Une semaine après sa déroute à Singapour, Alpine-Renault prend le taureau par les cornes ce week-end dans le cadre du Grand-Prix du Japon. L'écurie française a connu des jours mouvementés sur fond d'inquiétudes au niveau de sa fiabilité, mais les performances sont là, avec une excellente qualification à Suzuka. En parallèle, le A fléché confirme l'arrivée de Pierre Gasly.
Tandis que nous reviendrons dans un second article sur la signature du français, place à la piste dans celui-ci avec un week-end bien mené par Alpine-Renault. Ce vendredi, la pluie a fortement perturbé le roulage, Fernando Alonso s'illustre cependant en EL1 avec le meilleur chrono. Un symbole. Les deux A522 ont toujours figuré dans le top 10 sur cette journée.
Ce samedi, confirmation de la bonne tenue de la monoplace française, mais cette fois-ci sur une piste sèche. L'Alpine-Renault se plait sur le circuit de Suzuka en étant en mesure de jouer avec les structures de pointe. Quatrième des EL3 à moins d'une seconde du leader, Fernando Alonso est notamment très en forme.
Sans surprise, Alpine-Renault a donc joué dans le haut du tableau en qualifications. Les autos passent Q1 et Q2 sans encombre, et s'amusent en EL3. Certes, la pole position revient à Max Verstappen mais Esteban Ocon - jusque-là dominé par son équipier - s'illustre par un brillant cinquième chrono. Fernando Alonso est septième.
Alpine-Renault domine ainsi Mercedes sur cet exercice et se place à moins d'une seconde de la première place. Sur un circuit long et sélectif comme Suzuka, c'est impressionnant. L'écurie française se félicitait des évolutions apportées à Singapour. Confirmation ici qu'elles fonctionnent. Mieux, l'A522 rattrape le haut du panier en plus de devancer McLaren-Mercedes. Cette dernière a fait très mal il y a une semaine, et Alpine-Renault doit clairement sauvegarder sa fiabilité pour la battre.
Beaucoup de paroles ont été dites cette semaine, de la frustration de Fernando Alonso jusqu'aux explications du A fléché, avec une prise de risque assumée pour chercher de la performance. La robustesse va venir avec le temps sur un bloc qui s'était montré plus solide sur les courses précédentes.
La quatrième place du championnat des constructeurs paraît jouable à condition de terminer les courses. Le potentiel de performance est en effet là, et avec désormais un duo de pilotes confirmé pour 2023, Alpine-Renault peut mettre derrière elle toutes les frustrations liées aux départs de Fernando Alonso et Oscar Piastri. Un focus sur la course pour terminer 2022 sur une bonne note.
Rendez-vous ce samedi à 7h00 (heure française) pour le départ du Grand-Prix du Japon.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:30.224 | 1:30.346 | 1:29.304 |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:30.402 | 1:30.486 | 1:29.314 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:30.336 | 1:30.444 | 1:29.361 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:30.622 | 1:29.925 | 1:29.709 |
5 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:30.696 | 1:30.357 | 1:30.165 |
6 | L. Hamilton | Mercedes | 1:30.906 | 1:30.443 | 1:30.261 |
7 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:30.603 | 1:30.343 | 1:30.322 |
8 | G. Russell | Mercedes | 1:30.865 | 1:30.465 | 1:30.389 |
9 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:32.256 | 1:30.656 | 1:30.554 |
10 | L. Norris | Mclaren | 1:30.881 | 1:30.473 | 1:31.003 |
11 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:30.880 | 1:30.959 | |
12 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:31.226 | 1:30.709 | |
13 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:31.130 | 1:30.808 | |
14 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:30.894 | 1:30.953 | |
15 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:31.152 | 1:31.439 | |
16 | A. Albon | Williams Racing | 1:31.311 | ||
17 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:31.322 | ||
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:31.352 | ||
19 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:31.419 | ||
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:31.511 |
Jolie qualif, bravo l'équipe, il faut confirmer demain.
Ocon a la palme sur cette qualif, si il pouvait hisser son niveau à chaque course... Histoire de ne pas avoir de regret sur le débart du Maitre.
Bienvenue Gasly, soyez intelligent les gars.
@Jerome74
C'est tout ce qu'on leur demandera : bien bosser ensemble.
@Jerome74
Si tu enleves les problèmes de chacun. Ocon est devant d'un point en qualification.
C'est plutôt en course qu'il est devance d'un point de vue rythme même s'il y a du mieux cette année.
Très belle qualif des Bleus. Pourvu que la fiabilité soit au RDV demain. Si tel est le cas, une P4 voire P3 est possible.
Bravo à Esteban qui montre qu'il n'est pas un manchot (je ne parle pas du département de la Manche bien qu'il ne soit pas de ce magnifique département normand). Cela devrait calmer certains contributeurs qui ne sont pas tendres avec lui.
au minima ce sera de travailler ensemble; Un beau duo tout de même, une belle équipe bleu blanc rouge....et rose (PS: ce serait bien de s'inspirer d'AM, et de revenir au couleurs nationales, meme si il ne faut pas cracher dans la soupe). Il y a un souffle de positif ce week end , une belle annonce, une superbe qualif, il n'y a plus qu'a...
Depuis que Szafnauer a fait comprendre à Ocon qu'il avait un peu de mal à se réveiller aussi vite qu'Alonso il y a du mieux, même si on peut aussi mettre sur la balance des performances comparatives le fait que probablement le français bénéficie logiquement d'un meilleur traitement dans les briefings et les choix des pièces depuis l'annonce de départ de l'espagnol.
Cependant je ne vois pas dans le compte rendu ci-joint où Ocon serait déjà passé devant Alonso en qualifs, du moins sur la moyenne de la saison ( Ocon 10,72 vs Alonso 8,11 ).
https://www.statsf1.com/fr/2022/qualifications.aspx
Qu de bonnes novelles ce matin ! bravo à toute l'équipe et vivement demain pour concrétiser.
@didiprost
Plus qu'à espérer que la voiture ne tombe pas en panne
Ben je regrette pas de m'être levé ce matin !
Belle qualif, dommage qu'Alonso ait voulu en faire un peu trop.
McLaren dans les choux en qualif, et demain, pluie ou pas, on peut rêver !
Belle qualification. Demain avec les risques de pluie l'équipe peux véritablement faire un beau GP. En espérant que la chance soit de notre côté pour une fois.
@Madelmotorsport
Pas sur que. Ça soit un avantage pour alpine la pluie.. Ocon est pas trop a l'aise sous la pluie..
Alors que la sur le sec les 2 alpines sont en forme
@RäikköE20 N°1 Bis
Encore une décision politique pourrie, cette fois pour ne pas perturber Honda à domicile et déplaire aux supporters de Max.
Norris a failli se planter avec deux roues dans l'herbe...............c'est honteux de la part de la FIA qui fait presque tout à la tête du client.
@RäikköE20 N°1 Bis
Peut-on penser que Max aurait lui aussi pété une durite comme l'a fait Alonso ce jour là ?
En tous cas ton exemple montre l'incohérence récurrente des décideurs dans des situations identiques.
Soit ils le font exprès soit ils n'ont aucune mémoire car ils ne conservent aucune archive des incidents, c'est incroyable............même pas sur une même saison.
@Blabla4x4
Ce n'est pas de la faute de Max s'il est autant chouchouté,
il a bien raison d'en profiter et de ne pas se plaindre d'être mieux traité que les autres.
@RäikköE20 N°1 Bis
Un scandale de plus à l'acitf de ma FIA.
@RäikköE20 N°1 Bis
Si c'est une alpine qui fait ça, 100% qu'elle est pénalisé.. C'est ça qui est honteux, c'est à la tête du client
@Someone276
Tu n'es pas normand par hasard ont sent doute vu la fiabilité
@Nanar92
Oui Nanar92 je suis Normand et aussi Alpiniste!
Et toi tu sens quoi? tu sens doute?
@Someone276
Du foutage de gueule d'un supporter qui a des oeillères
@Nanar92
De quoi tu parles?
Si tu réponds pas à mes questions faut pas m'en poser alors, petit nanar!
Une bonne qualif cest deja ca On croise les doigts .
C'était quoi les problèmes à Singapour ?
J'ai rien lu de clair ...
@afrf1 On ne sait pas mais Otmar a dit que des meeures ont été prises pour que ça ne se reproduise pas.
Le plus drôle serait que Max soit titré demain,
et que la FIA annonce lundi 10 l'illégalité du budget 2021 de RBR avec les conséquences connues sur 2022 qui ne seront évidemment suivies d'aucune décision drastique puisque tout s'arrangera comme avec Ferrari dans un salon privé.
Il y va de la réputation de ses membres et de toute cette jolie communauté si propre sur elle.
@niki312T
Il y va aussi d'au moins une de mes roubignoles. Pas de craintes plus que ça, il n'y aura rien de bien méchant...
Super boulot d'ocon,ses détracteurs s'écrasent !
N'oubliez pas,Max c'est plus fort que toi!
Redbull en réglage mixte et quand même la P1.
Chapeau
Concernant les supputations de Lundi, je laisse les commères et ragots à leurs places qu'ils méritent, c'est à dire dans les wc.
@E.T29
Ah toi aussi tu penses que ça sent la mer-de pour RBR cette histoire?
Je commence à sentir la magouille encore ces histoires...
@Madelmotorsport
Quand la FIA met 10 mois pour analyser et publier des bilans c'est qu'elle cherche à gagner du temps et trouver des solutions pour ne pas les montrer dans leurs versions originels.............autrement-dit pour les faire corriger dans le but de ne pas ridiculiser tout ce microcosme qui se mange dans les mains et qui partage trop d'intérêts pour risquer un nouveau scandale comme celui de 2007.
@Madelmotorsport
C'est du grosse évidence, un scandale.
Je pense que Jacques a raison quand il dit que Max ne veut pas être doublé sur la piste avant son tour rapide alors quand il a vu arriver Norris il a donné un gros coup de gaz pour lancer son tour et s'est mis en travers.
De toute façon, travers ou pas travers il n'a pas laissé la place pour une voiture donc c'est pénalité.
J'aime bien les gens qui savent tout dans leurs cajibis.
Les chiens aboient, la caravane passe.
@E.T29
La caravane passe, qu'on aboie ou pas. Alors autant aboyer, ça donne l'impression qu'on n'est pas dupe même si on finira par l'accepter et l'oublier certainement comme les mensonges et malversations répétés des gouvernements successifs. Et le spectacle continue, les décideurs font comme ils veulent, par ici la monnaie. Amen... des sous dans la gamelle.
Très belle qualif de alpine et surtout de ocon.. Bravo a lui très bon tour
Il faut juste qu'il arrive à performer des ses premièrs tours, car avec le nombre élevé de course sprint l'an prochain, il sera important d'être au top des le début, comme fernando sait le faire.
Dommage pour Alonso. Un peu déçu je pensais qu'il serait capable d'être le meilleur des autres.. Ça fait plusieurs fois en qualif qu'il ne tire pas 100% de sa voiture, même si bien sûr sa qualif reste plus que correct.
Bon je ne me réjoui pas trop car je n'ai aucune confiance en la fiabilité de la Renault. Pas du tout même.
Quand c'est pas un joint c'est le moteur ou une fuite à la co.
Espérons que ça tienne car en performance pure l'alpine est devant MC laren
Et pourtant on est derrière avec un Riccardo à la rue, donc ça serait une vraie contre performance de ne pas finir 4e
Les moteurs sont ceux de Singapour ou d'autres dans le stock du quota ?
Vraiment une magnifique Q3 d'Esteban qui n'avait qu'un seul train de pneu neufs contre deux pour Fernando. Il a quand même collé 1/10ème à Hamilton !
Je pense même qu'il peuvent rester devant Merco car leur point faible est la ligne droite où ils perdent 6/10ème par rapport aux autres équipes. S'ils restent devant au premier tour ce sera très dur pour Merco de doubler. Reste que les pilotes le savent et que le premier tour risque d'être très chaud.
@obrow
CA sera dur que les garder derrière quand même, en course il n'y a souvent pas match entre la merco et la Renault
..
Si ils arrivent à tenir les merco derrière, ça sera vraiment un bon pas en avant de fait
Félicitations à Vettel aussi qui fait une très belle qualif pour sa dernière au Japon. Il avait l'air très ému.
La vraie et unique bonne version :
Alonso aurait pu faire mieux s'il n'avait pas été submergé par l'émotion causée par la déclaration de Rossi à son sujet et ses regrets de le voir quitter Alpine.
En fait, Rossi a fait exprès pour le destabiliser et pour qu'Ocon soit devant.
@niki312T
On le sait tous ici. Alonso a une énorme carapace mais un petit cœur tout mou dans le fond!
C'est un faux dur (à cuire)!
Le guignol était de sortie (Aka Rossi),
La honte voir l’humiliation de la fin de l’été étant (très) partiellement effacée par l’annonce de Pierre Gasly, on a aussi revu le boss, c’est une bonne chose.
Superbe qualification des deux autos, avec un écart de 8 dixièmes sur le premier et à la régulière. Il y a longtemps qu'on avait pas vu un écart aussi mince , il me semble. Il faudra confirmer demain. Et il me semble qu'il y aura une autre évolution au grand prix des États-Unis.
Ja'i lu que quelqu'un parlait qu'alonso avait été gêné dans son dernier tour de q3.... Quelqu'un a vu ça ???
@lasnl
Non, je viens de regarder le onboard d'Alonso dans sa dernière tentative, il était seul avec personne devant lui, aucune gêne, il s'est un poil loupé dans Spoon entre le 13 et le 14.
@niki312T
Celui qui m'a mis un pouce rouge doit avoir des crampes au cerveau,
à condition bien sûr qu'il en ait un, ce dont je doute.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce qui n'enlève en rien à la belle performance d'Ocon bien sûr,
histoire de rassurer ceux qui pensent que je dis du mal de ce dernier.
Il est entrain de se bonifier en vieillissant..............à 41 ans il sera devenu plus que parfait,
et apte à obtenir son 1er titre avec les félicitations d'Alonso et ses 56 printemps.
Je les vois bien faire le Mans ensemble un jour.
Dans une Alpine ou une Aston ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Verstappen Leclerc : https://youtu.be/JLoAtbth_hw
Le problème de Fernando est que les fois où il était très fort en qualification, comme en Australie, au Canada et à Singapour, il a toujours des problèmes avec la voiture. En Australie, le système hydraulique a lâché dans la dernière partie, au Canada, des problèmes de moteur pendant la course et à Singapour, elle a explosé. L'Australie aurait été P3-P4, et puis aussi P2 et P5 ruinés par la malchance. Et nous ne parlerons même pas de Djeddah, de l'Autriche, de Monza, toujours déçus par la voiture. Sur ces 6 courses seulement, il y a près de 50-60 points, et je suis objectif et neutre. C'est étonnant la malchance qu'il a, c'est incroyable. Presque trop de malchance par rapport à l'autre côté du garage, qui a eu sa part de malchance, mais qui n'est même pas proche d'un tout petit peu.
Traduit avec DeepL traducteur
https://www.youtube.com/watch?v=cIi431-nLs4
https://www.youtube.com/watch?v=v-oaSO_x4Us
https://www.youtube.com/watch?v=3X0mA0Nn96Y
Belle perf d'Alpine et surtout d'Ocon!
Dommage qu'Hamilton ait réussi à s'intercaler entre nos deux pilotes, ça risque d'être très chaud au départ... J'ai lu que niki312T avait vu le onboard d'Alonso, il n'est pas gêné par le morceau que perd Verstappen dans son dernier tour?
Je n'avais pas prévu de regarder le GP mais je vais finalement mettre mon réveil, ça sent un beau GP si la fiabilité est au rendez-vous! Je croise les doigts.
Bon c est la meilleure nouvelle qui puisse nous être présentée depuis des lustres .
Le fond plat fonctionne et avec les réglages qui vont avec
La Totoreno fait un bon en avant en piste
Chapeau au duo qui ainsi équipé avec cette bonne voiture se rapproche significativement des cadors
Et en // prend ses distances avec l ensemble du deuxième peloton .
Reste à concrétiser demain
En piste sur la distance d'un GP
Bravo à Enstone et merci
De me rassurer .
Gasly est le moins mauvais choix
Mais Alonso 1er sous la pluie, et capable de doubler n'importe qui en course quand sa voiture marche, excellent metteur au point
Tu vas nous manquer !
Alonso, 7eme, Gasly 17eme!!!
No comment!
Mais Alpine n'aime pas les vieux, vive les jeunes!!
La seule bonne nouvelle, c'est le moteur qui s'ils le fiabilise, fonctionne bien, et le nouveau châssis, semble équilibré pour des circuit différents, heureusement !
@tesla
Oui mais il a eu de gros problèmes de freins alors 17 ça s'explique aussi
@tesla
Il a tout de suite dit au micro que son disque s'était glacé, ce pourquoi il gueule à la radio contre son team... On pourrait dire pareil dans ce cas d'Esteban qui se plante totalement au dernier GP mais nous gratifie d'une magnifique P5 aujourd'hui! Parfois on ne maîtrise pas tout...
Degner reste l'un des meilleurs virages pour se rendre compte de la contrainte exercée sur les pneus !https://pbs.twimg.com/media/Fei1JX3XEAA5xXH?format=jpg&name=4096x4096
https://pbs.twimg.com/media/EG1zO35W4AAUf65.jpg
https://cdn-1.motorsport.com/static/img/amp/800000/840000/841000/841400/841477/s6_2417786/f1-japanese-gp-2016-nico-rosberg-mercedes-f1-amg.jpg
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault