Comme attendu, il pleut ce samedi à Singapour pour la deuxième journée du Grand-Prix éponyme. Les essais libres 3 sont essentiellement disputés sur une piste humide, là où les qualifications ont vu celle-ci s'assécher progressivement. De quoi animer la journée et créer quelques surprises, dont l'élimination en Q1 d'Esteban Ocon. Cette performance contraste avec celle de Fernando Alonso, cinquième.
Il y avait de quoi être optimiste après les essais libres. Un solide top 10 sur chacune des séances, sur piste sèche ou humide, un excellent chrono sur les longs relais, l'A522 équipée de son nouveau plancher se plait sur le circuit de Singapour. Hélas, Alpine-Renault ne parvient pas à maximiser totalement ce potentiel avec une déception en qualifications contrebalancée par une satisfaction.
Esteban Ocon ne passe en effet pas le cap de la Q1, après une deuxième tentative manquée, probablement en raison de problèmes avec ses freins. Le français doit s'élancer depuis la dix-huitième position et espérer la pluie ce dimanche pour remonter. C'est dommage car il semblait très en forme ce week-end. Heureusement pour Alpine-Renault, Fernando Alonso atteint la Q3.
Cette dernière voit les gommes slicks être privilégiées, alors que les intermédiaires étaient jusque-là majoritairement utilisés. Très à l'aise depuis le début des qualifications, Fernando Alonso s'amuse dans l'ultime session de la journée. L'espagnol joue avec le haut de la feuille des temps mais doit céder face aux forces majeures de ce championnat pour la pole position.
Le double Champion du Monde s'offre tout de même la cinquième position juste devant... Lando Norris ! McLaren-Mercedes dispose d'une configuration très semblable à celle d'Alpine-Renault puisque leur seconde voiture partira ce dimanche depuis la dix-septième place. Devant, Charles Leclerc est en pole, tandis que Max Verstappen est huitième.
Une grille de départ passionnante et une météo incertaine, voilà le menu de ce Grand-Prix de Singapour. Rendez-vous à 14h00 (heure française) pour suivre le départ.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:57.782 | 11 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:58.308 | +0.526 | 12 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:58.848 | +1.066 | 12 |
4 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:59.429 | +1.647 | 6 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:59.526 | +1.744 | 11 |
6 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 2:00.373 | +2.591 | 11 |
7 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 2:00.911 | +3.129 | 6 |
8 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 2:01.007 | +3.225 | 11 |
9 | G. Russell | Mercedes | 2:01.010 | +3.228 | 10 |
10 | D. Ricciardo | Mclaren | 2:01.036 | +3.254 | 13 |
11 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 2:01.089 | +3.307 | 13 |
12 | L. Hamilton | Mercedes | 2:01.220 | +3.438 | 8 |
13 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 2:01.245 | +3.463 | 15 |
14 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 2:01.502 | +3.720 | 13 |
15 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 2:01.679 | +3.897 | 14 |
16 | L. Norris | Mclaren | 2:01.791 | +4.009 | 13 |
17 | A. Albon | Williams Racing | 2:01.907 | +4.125 | 13 |
18 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 2:02.066 | +4.284 | 11 |
19 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 2:02.599 | +4.817 | 11 |
20 | N. Latifi | Williams Racing | 2:03.510 | +5.728 | 10 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:54.129 | 1:52.343 | 1:49.412 |
2 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:54.404 | 1:52.818 | 1:49.434 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:53.161 | 1:52.691 | 1:49.466 |
4 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:54.559 | 1:53.219 | 1:49.583 |
5 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:55.360 | 1:53.127 | 1:49.966 |
6 | L. Norris | Mclaren | 1:55.914 | 1:53.942 | 1:50.584 |
7 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:55.606 | 1:53.546 | 1:51.211 |
8 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:53.057 | 1:52.723 | 1:51.395 |
9 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:55.103 | 1:54.006 | 1:51.573 |
10 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:55.314 | 1:53.848 | 1:51.983 |
11 | G. Russell | Mercedes | 1:54.633 | 1:54.012 | |
12 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:55.629 | 1:54.211 | |
13 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:55.736 | 1:54.370 | |
14 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:55.602 | 1:54.380 | |
15 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:55.375 | 1:55.518 | |
16 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:56.083 | ||
17 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:56.226 | ||
18 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:56.337 | ||
19 | A. Albon | Williams Racing | 1:56.985 | ||
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:57.532 |
Lors d un lap embarqué avec sainz on a pu écouter le son de ces moteurs. Ils ne vrombissent pas ils sifflent beurk
Quel bande de naz de n'avoir pas garder alonso ils vont s'en mordre les doigts quand on voit son pilotage sur cette piste piegeuse par contre ocon ce n'est pas de sa faute c'est on avait pas ça on avait pas si la voiture tirait à droite
Et on va se séparer d'un mec comme ça !!!!!
Bravo Fernando.......
@Renault2012f1bis ben c'est lui qui a voulu partir en même temps, alors on ne peut que respecter sa décision
@Willy27 je dirais même que c'est étonnant qu'il ait souhaité partir pour AM alors qu'il fait une excellente saison avec Alpine !
Je comprends pas pourquoi il est pas allé au bout du tour Verstappen au pire il s’arrête au bout de la ligne droite
@Dukes_
Et après la ligne il faut bien refaire un tour pour rentrer
Vous en avez pas marre d’être en boucle avec Alonso ?
Il se barre et bien tant pis faut savoir passer à autre chose comme Ferrari s’est passé de Schumacher et comme Mercedes se passera un jour de Hamilton.
C’est comme ça, la voiture n’est de toute façon pas au niveau peu importe le pilote dans la voiture les 25 Millions économisé de salaire pourrait permettre d’être mis dans la voiture car je rappelle que Alpine n’est même pas à hauteur du budget cap.
@Dukes_
Chacun exprime son ressenti Renault combien de titre après alonso et Ferrari combien de titre après Schumacher
@Dukes_
Le salaire n'entre pas en compte dans le budget des équipes. Et désolé, la perte d'Alonso est un drame pour Alpine. C'est pas le problème d'être pro ou anti Ocon, c'est juste de reconnaître que ces 2 là ne jouent pas dans la même cour. Sans un gars du calibre d'Alonso, Alpine aura bien du mal à se distinguer. A moins qu'ils ne réussissent à faire un avion de chasse l'année prochaine qui pourrait gagner avec n'importe quel pilote, il ne faut pas espérer grand chose.
@Dukes_
Combien de millions dépensés pour ce test presque inutile en Hongrie, ou l'opération commerciale avec Villeneuve et C+ à Monza ?
Très curieux quand Grosjean dit que Mercedes ne peut pas le faire rouler avec un vieux châssis car ce serait compté dans le budget cap.
@Dukes_
C'est là où tu te trompes.
Avec Alonso pendant encore 2 ans on aurait eu un duo stable et fiable qui aurait fait progresser la voiture dans des conditions idéales................et lui contrairement à Ocon est assez casse-couilles pour être un leader.
Sans Alonso on perd 2 ans d'évolutions croissantes et presque garanties et on gagne le risque d'avoir un nouveau pilote qui va mettre du temps à connaître l'équipe, la bagnole et surtout dont on ne sait pas si elle lui conviaindra d'entrée..............et en plus ce sont des super-potes qui ne vont pas se tirer marcher sur les pieds, du genre à ne pas tirer la couverture.............ben voyons.
@RäikköE20 N°1 Bis
Quand j'ai écrit que c'était un test inutile tu m'as argumenté que c'était indispensable parcequ'ils cherchent 3 pilotes..............tu t'en souviens ?
@niki312T
Voilà une bonne vision des choses alonso est le seul pilote capable de remporter des titres disponible pour un team comme alpine
@niki312T
C'est juste un peu énervant de voir Alpine sortir encore de l'argent de son budget plafonné. Faire rouler De Vries dans le simple but de récupérer Gasly... Trois jours pleins avec des pilotes de second plan pour en mettre un dans le simulateur... La piste devait être réservée pour Piastri depuis longtemps, mais bon, tout ça va coûter plus cher que le salaire refusé à Alonso.
Et offrir un tour de piste à Fébreau et Villeneuve alors que Mercedes renoncerait à ce genre de démo pour Grosjean car priorité budgétaire au développement de la W13...
Le nouveau plancher semble bien fonctionné. Alonso colle une petite rouste à Norris... Il est encore en forme le papy, on compte sur lui demain pour nous faire rêver le peu de temps qu'il reste
@lasnl
J'espère qu'ils ne vont pas passer a travers pas du plancher mais de la course
Vu les bonnes performances de la voiture et la bonne capacité à conserver ses pneumatiques, on est en droit d'espérer un excellent résultat pour Alonso et une belle remontée pour Ocon. Monza est derrière, c'est bien
Allez les Bleus, rendez-vous demain soir après la course pour les comptes. Cette P4 se rapproche
Derrière il y a les 2 williams et… Ocon! Il y a eu beaucoup trop de loupés cette année.
@f1mec
De frein ou de pilotage on verra bien demain et j'espère une piste comme les qualifs on verra le quel des deux
@Yannick
3 choses:
En 1 , bravo à Fernando pour sa P5 . J’espère qu’en course il aura un meilleur classement pour lui et l équipe car il le mérite. Oui on va perdre un pilote fiable surtout quand la piste est piègeuse.
En 2 , c’est la 2eme fois que je suis déçu de Esteban en qualification et là je vous rejoint car c’est pas normal de ne pas être passé en Q2 avec cette Alpine. Demain si il rentre dans les points il sera peut-être le pilote du jour mais j y crois guerre.
En 3 , l arrivée de Pierre sera combler le départ de Fernando car Pierre est très bon dans l exercice des qualifications. Je pense qu’il prendra l ascendant sur Esteban dès les premières grands prix en 2023.
Ah ? Parce que Ocon est responsable de ses problèmes de frein ?? Il est vraiment nul ce Ocon hein
@maxasb
Et les arrivées dans les points ?? La course ne se fait pas en Q3 mais le dimanche il me semble ??
Je confirme ce que d'autres n'ont pas compris.
Nombre de Q3 2022 :
Alonso 14
Ocon 7
@maxasb le plus important c'est pas la course plutôt ? 66 points pour Ocon, 59 pour Alonso. Voilà...
@niki312T et la position au championnat c'est vrai c'est anecdotique en comparaison
La voiture est performante, cette élimination en Q1 d'Esteban ce n'est pas normal !! Partir P18 sur un circuit où il est difficile de dépasser pour remonter au classement général, c'est le défi d'Ocon pour faire oublier cette mauvaise séance de qualification.
Très bonne qualif d'Alonso, 5eme a seulement 5 dixièmes de la pole, le nouveau planché a l'air d'être efficace malgré une surface très bosselé, bravo à l'équipe qui font progresser la voiture efficacement et dommage pour Ocon qui a eu des problèmes de freins et autres apparemment.
Pour calmer les ardeurs de certains .
https://www.actuf1.com/article/482199
Bravooo FERNANDO, Il démontre une fois de plus que c'est le patron et un leader d'equipe.
Ocon no comment, c'est pas avec un pilote de son calibre qu'on risque de performer l'année prochaine.
Fascinant de voir que quand Ocon a un problème de voiture c'est la faute d'Ocon et quand Alonso a un problème de voiture, c'est la faute de l'écurie.
Sinon Bonne qualif d'Alonso dans des conditions piégeuses et dommage pour Ocon d'avoir eu des problèmes de freins au pire moment. (dernier tour d'une piste séchante).
Singapour réservant toujours des surprises dans une météo incertaine, il restera à s'extraire d'un chaos potentiel.
@obrow
Pour Ocon je fais pas reference uniquement a cette course, je parle dans la globalité du championnat, désolé mais c'est pas au niveau attendu.
@Rino5 Si, ton «no comment» parlait bien de la qualif d'aujourd'hui. Tu ne sais que cracher sur Ocon, d'ailleurs plus personnes ne répond à tes invectives permanentes.
Je rappelle qu'Ocon est toujours devant Alonso au classement en ayant (comme aujourd'hui) aussi eu son lot de problèmes techniques. Si Alonso est dans le top 3 des pilotes de la grille, alors Ocon n'est pas bien loin.
Je conçois qu'il est un tempérament moins charismatique qu'Alonso mais c'est un excellent pilote, solide et rapide.
@obrow
Il en a eu moins d'alonso faut rester objectif. Sinon même si ocon est un bon pilote, Alonso serait devant au championnat. Pas de beaucoup beaucoup mais devant
@obrow
Ocon toto pas gardé gasly Marko pas gardé un sacré duo de choc qui se profile
@Nanar92
En plus Marko il est borgne mais il a 20 sur 10 sur son bon oeil
@obrow
Euuuh l'excuse du probleme technique ca reste a démontrer..., la voiture est donc en reparation chez alpine si probleme de frein??
Moi ca me fait peur le duo Gasly / ocon, non suelement leur rivalité qui pourrait mener a des accrochages mais aussi leur capacité a être un leader et faire progresser la voiture.
Perre GASLY j'ai du mal a le juger, decevant dans la redbull,
tres inconstant avec l'apha tauri, et j'ai l'impression qu'il a du mal a
faire progresser une voiture.Je le sens pas trop, on verra
ce que ca donne, quand je vois Marko qui fonce sur DEVRIES et jete Gasly, toto wolff qui jete Ocon pour prioriser
Russel, on se demande pourquoi...
Max est déçu et fâché de ne pas avoir été informé qu'il allait lui manquer un peu d'essence pour son dernier tour de la Q3.
Mais ce que Max ne sait pas c'est que c'est suite au conseil insistant de Domenicali qui veut faire durer le suspens un peu plus longtemps qu'Horner lui a moins rempli son réservoir,
et en plein accord avec Ben Sulayem pour que l'enquête demandée par Binotto et Wolff dure un peu plus longtemps,
vraissemblablement jusqu'àu 21 septembre 2023 dixit @ Captur.
Sinon à part ça, ils s'aiment tous beaucoup et ils nous aiment aussi.
Je me demande encore quel Raspoutine sado-masochiste a réussi à convaincre sur plusieurs années les dirigeants de l'équipe franco-roumano-japono-britannique à signer un contrat en CDI avec Ocon ( bon pilote mais sans plus ) et à contrario à avoir tout fait pour se débarasser de l'un des meilleurs pilotes du monde de ces 20 dernières années alors que si on avait le mondre brin d'intelligence pour ignorer son âge on pourrait le prendre en le regardant piloter pour une future étoile comme Piastri ou comme le sont dejà les Verstappen, Leclerc, Russell ou Norris ?
Je me demande si cette équipe est là pour espérer un jour atteindre les objectifs fixés par Ghosn et Abiteboule en novembre 2015 ou juste pour faire de la figuration jusqu'àu 100ème GP du plan du rossignol ?
En disant ça je défends aussi malgré moi un peu Ocon parceque si cette panne de freins est vraie c'est une panne de plus, incompatible avec la qualité attendue.
Si au moins elle faisait des étincelles cette caisse on pourrait tout excuser, mais avec 2 futurs pilotes moyens je doute d'un futur feu d'artifice...................et sans oublier le moteur gelé......................bof bof bof je vois 2023 encore comme une saison moyenne sans aucun éclat et ça commence à bien faire.
Le superbe résultat de Fernando était prévisible, cette piste lui réussit, rappelez-vous deSingapour 2008
@AlpineV6T
Oh con !
Et qui c'est qui va aller au piquet cette fois ?
Une voiture pas à niveau mais que le petit quelque chose en plus d’un pilote compense ! @Dukes_
Un avion chasse qu’on pense pas faire gagner n’importe quel pilote ! @lolo971
Peut-être en rien comparable mais en MotoGP, les Honda étaient invisibles et confrontées à des soucis considérés comme « extraordinaires ».
Pol Espargaro, 17ème actuellement au classement, tire sa révérence pour retrouver KTM, ne croyant pas le constructeur japonais capable de résoudre les difficultés qui perdurent depuis le début de saison.
Or, Marc Marquez, après des opérations et une longue convalescence, depuis son retour, ne cesse de faire des étincelles avec la RC213V.
Même s’il a chuté en Aragon, il y a longtemps que l’on n’avait vu une Honda sur les devants.
Au GP de Thaïlande, il s’est qualifié 8ème loin devant son coéquipier 19ème.
Que dire de Fabio Quartararo qui chez Yamaha lamine Franco Morbidelli. Il est en tête du championnat avec une moto bien inférieure à la Ducati. Son voisin de garage est 19ème.
Et, je ne parle pas des pilotes des écuries clientes.
Sans Fabio, Yamaha serait au même niveau qu’Honda sans Marquez.
Johann Zarco, pourtant excellent pilote, ne parvient pas à suivre la cadence alors qu’il a entre les mains l’une des meilleures, voire la meilleure, machine entre les mains.
La comparaison avec les pilotes Bagnaia, Bastianini, Martin et Miller, tous chez Ducati, lui fait très mal.
Pour revenir à la F1, Perez, comme ceux le précédents, voiture à niveau ou pas, avion chasse ou pas, est loin de faire le compte.
Je ne pense pas que tous les coéquipiers d’Hamilton, Vettel, Verstappen et Leclerc auraient systématiquement gagnés les GP remportés par ceux-ci s’ils avaient abandonné.
Il serait amusant aussi de le faire en ce qui concerne les championnats du Monde depuis disons… 2014.
Total des points marqués depuis 2016, presque 7 ans.
Mercedes : 4384
Red Bull : 3321
Ferrari : 2855
McLaren : 897
Renault : 739
Si c'était un autre constructeur, au hazard Ford, BMW ou Toyota on dirait qu'il patauge ou qu'il est bien courageux pour ramasser si peu de miettes, de quoi se demander pour quel intérêt puisque les 3 cités n'y sont plus et s'en portent bien.
Mais faut des Coubertin en F1 aussi.
@niki312T vous avez oublié Honda en tant qu'écurie complète, au bilan aussi peu flatteur que celui de BMW et Toyota. Renault a "juste" 2 titres constructeurs en plus c'est vrai
magnifique ! Alonso qui encore une foi, colle 1 minute, a Ocon!!!
Ils ont eu raison les nouveaux patrons d'Alpine, de le trouver trop vieux, et de lui refuser 2 ans de contrat, comme ils demandait!
Aujourd'hui il est vieux, mais j'adore sa vieillesse, qui lui permet d'amener Alpine, une voiture moyenne, en 5eme position, derrière les intouchables!
Par contre, je pense que les remplaçant de Cyril, qui ont signé un contrat de 2 ans, a Ocon qui lui grâce a sa jeunesse, est 17 -ème!!!
Je salue la lucidité de cette jeune équipe, qui devrait réfléchir comme Cyrille Abitboul, qui a fait confiance à ce vieux, et a tout fait pour signer avec lui, en considèrent son talent, ses résultats, et son expérience, qui a permis de faire avancer Renault, et aujourd'hui Alpine!
Alonso tu est un vrai champion, on va tous regretter de t'avoir laisser partie!
@tesla
Non,à l'époque Abitboul n'avait plus que cette alternative en signant Alonso.
Si Abitboul avait fait correctement son boulot, Alonso était dispo au moins deux ans avant.
Abitboul considérait son équipe trop jeune pour avoir un Alonso.
Une excuse bidon,un non sens absolue.
La solution la moins pire ,serait Gasly, mais ils sont capable de le laisser partir, alors qu'aujourd'hui ,avec une voiture moins performante que l'Alpine, termine proche d'Alonso, et très loin devant Ocon !
Sur ce forum je suis avec certains celui qui défend le plus Ocon. Mais hier j étais frustré car pour garder cette P4 , Alpine doit avoir ses deux pilotes capables d aller au combat. Quand j ai vu Esteban 17 eme j étais très en colère car comment après avoir été bon en El1 et El2 se planter en Qualication. Problème de frein au plus mauvais moment ou erreur ? on s aura jamais.
@Patrenault77
Faute partagée a priori. Trop de tours lents dans l'attente du meilleur moment à la fin et Esteban n'a pas pu (su) gérer les freins.
Quel gâchis de voir partir Alonso. Un duo Alonso/Gasly aurait été le top.
D'ici qu'ils laissent partir esteban encore une catastrophe de plus
Changement complet de PU pour Russell. Il fallait peut-être faire de même avec Ocon.
@Nanar92
Mal barré pour décrocher un titre en plus piste similaire au qualif attention au problème de frein comme justificatifion du résultat
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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