Singapour - 1ère journée : Mercedes puis Ferrari s'illustrent, Alpine est là

L'écurie française débute positivement son week-end

Confidential-Renault.fr
30 Sept. 2022 16:16
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La phase finale de la saison 2022 de Formule 1 débute ce vendredi avec la tenue de la première journée d'essais libres du Grand-Prix de Singapour. La discipline reine des monoplaces fait son retour sur ce circuit, absent lors des éditions 2020 et 2021. Pour l'occasion, Lewis Hamilton et Carlos Sainz Jr s'illustrent, Alpine-Renault commence bien.

La météo s'annonce très orageuse pour ce week-end, avec de la pluie attendue pour les qualifications et la course. Les essais libres se sont eux tenus sur une piste sèche, permettant aux équipes de prendre leurs marques sur ce difficile tracé en ville. Alpine-Renault a connu une journée sans encombre, avec des résultats prometteurs.

L'écurie française a lancé en piste son nouveau plancher et les chronos rassurent sur son impact. Tant en EL1 qu'en EL2, les deux A522 se sont systématiquement placées dans le top 10, toujours à l'avantage d'Esteban Ocon sur Fernando Alonso. Le français termine d'abord septième puis sixième, là où l'espagnol figure aux dixième et huitième positions.

Un bon démarrage mais la prudence doit rester de mise. Au-delà de la météo, il faudra notamment voir l'évolution des performances des uns et des autres, en particulier du côté de McLaren-Mercedes où les évolutions sont nombreuses. La rivale britannique d'Alpine-Renault s'est montrée très discrète tout au long de la journée, figurant au-delà du top 10.

Rendez-vous désormais à 12h00 puis 15h00 pour suivre respectivement les essais libres 3 et les qualifications (heure française).

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1L. HamiltonMercedes1:43.03320
2M. VerstappenRed Bull Racing1:43.117+0.08420
3C. LeclercScuderia Ferrari1:43.435+0.40217
4S. PerezRed Bull Racing1:43.839+0.80615
5G. RussellMercedes1:44.066+1.03321
6C. SainzScuderia Ferrari1:44.138+1.10524
7E. OconAlpine F1 Team1:44.736+1.70324
8L. StrollAston Martin F1 Team1:45.221+2.18812
9P. GaslyScuderia AlphaTauri1:45.258+2.22524
10F. AlonsoAlpine F1 Team1:45.336+2.30311
11S. VettelAston Martin F1 Team1:45.354+2.32122
12D. RicciardoMclaren1:45.724+2.69121
13V. BottasAlfa Romeo Racing1:45.725+2.69224
14K. MagnussenHaas F1 Team1:46.028+2.99522
15Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:46.081+3.04826
16A. AlbonWilliams Racing1:46.119+3.08620
17G. ZhouAlfa Romeo Racing1:46.408+3.37525
18M. SchumacherHaas F1 Team1:46.601+3.56823
19L. NorrisMclaren1:46.680+3.64722
20N. LatifiWilliams Racing1:47.092+4.05918

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1C. SainzScuderia Ferrari1:42.58723
2C. LeclercScuderia Ferrari1:42.795+0.20814
3G. RussellMercedes1:42.911+0.32426
4M. VerstappenRed Bull Racing1:42.926+0.3398
5L. HamiltonMercedes1:43.182+0.59522
6E. OconAlpine F1 Team1:43.412+0.82523
7V. BottasAlfa Romeo Racing1:43.431+0.84426
8F. AlonsoAlpine F1 Team1:43.520+0.93323
9S. PerezRed Bull Racing1:43.906+1.31913
10L. StrollAston Martin F1 Team1:43.982+1.39521
11L. NorrisMclaren1:44.013+1.42616
12S. VettelAston Martin F1 Team1:44.249+1.66224
13K. MagnussenHaas F1 Team1:44.422+1.83522
14P. GaslyScuderia AlphaTauri1:44.469+1.88222
15G. ZhouAlfa Romeo Racing1:44.524+1.93725
16A. AlbonWilliams Racing1:45.144+2.55725
17Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:45.211+2.62411
18D. RicciardoMclaren1:45.447+2.86018
19M. SchumacherHaas F1 Team1:45.623+3.03623
20N. LatifiWilliams Racing1:46.553+3.96625

AlpineV6T

30/09/2022 - 16:24
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nouveau plancher en EL2 emoji question ?

afrf1

30/09/2022 - 18:04
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Le plancher ne fait pas tout . Y a pas de baguette magique.
Tout le monde parlait et ressassait du plancher . Un peu comme le planter du bâton dans les bfronzes

sylvain

30/09/2022 - 19:01
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@afrf1
Qui a prétendu qu'il y avait une baguette magique ?
De même personne n'a dit que le plancher faisait tout mais il participe pour environ 60 % à l'appui.

afrf1

30/09/2022 - 21:06
0
1

@sylvain
Keep cool man. 
On se détend.  Il y aura un beau grand prix dimanche . 

niki312T

30/09/2022 - 18:32
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4


Pour ne pas dépasser le budget Ferrari a laissé son nouveau plancher au garage,
Renault a monté le sien paraît-il avec une meilleure gestion des dépenses et à 0,8% d'écart ça a l'air de payer, voyons la confirmation demain.
Mercedes commence à menacer les rouges pour la P2.................c'est le seul suspens qui reste avec la lutte pour la P4 car Max/RBR seront titrés bientôt sans aucun doute.................sauf si des dépenses excessives et illégales leur font perdre des points.................mais si c'est le cas les couilles-molles de la FIA n'oseront jamais aller trop loin dans l'éthique anti-business, ça coûterait trop cher.

Mathusalem

30/09/2022 - 20:14
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@niki312T
T'es fort tu as réussi à avoir 4 pouces rouges pour un commentaire où tu aurais dû avoir une pluie de bleus.
Respect.

niki312T

30/09/2022 - 20:43
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2

@Mathusalem

Rien à cirer,
les c... aussi ont le droit de respirer. emoji wink

En route pour un second titre
sans dépasser le budget.  emoji lol

2cv

01/10/2022 - 02:30
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@niki312T
il faut égaliser emoji wink des rageux qui n'aiment pas la réalité...............  

Twing44

30/09/2022 - 19:16
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Bon résultat des deux Alpines en El1 et El2 mais la qualif est la plus importante a réalisée.
Il semblerait que ce soit sous la pluie, ca va nivelé les écarts et ca risque de tout compliquer.emoji cryemoji cry
Pour Red Bull la disqualification serait juste pour 2022 car les règles sont bafoués et les autres équipes sont totalement flouées.emoji mad

Twing44

30/09/2022 - 19:17
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Si cela est prouvé pour Red bull, faut que le couperet tombe de façon exemplaireemoji like

Someone276

30/09/2022 - 19:34
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@Twing44
RBR tricheurs, rendez les points volés! en 2021 et 2022 pas mieux semble t'il.
Allez la FIA au boulot.

Mathusalem

30/09/2022 - 20:10
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@Someone276
Idem.
Mais je n'y crois pas.
Ils vont bien trouver une usine à gaz pour que l'entourloupe passe....

Patrenault77

30/09/2022 - 22:44
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@Someone276
Coupable avant même d avoir la preuve . C’est ça le problème de la démocratie de ce monde car on peut calomnier sans poursuite. Moi j attendrai toujours le vrai verdict car le déchaînement médiatique très peu pour moi car j aurai toujours l impression d appartenir à la France des collabos . Désolé de ma réaction hypothermique mais petit de parents polonais on a déjà donné.

Patrenault77

30/09/2022 - 22:46
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@Patrenault77
* grands parents pour être exact *

gris

01/10/2022 - 10:34
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@Patrenault77
Pour l’instant coupable de rien simplement suspecté.
Mais on devrait bientôt savoir et Marko a dit qu’il y avait des choses complexes à appréhender, presque qu’un aveu ?!

Mathusalem

30/09/2022 - 19:57
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Si une équipe peut dépasser le budget  et écoper pour celà que d'une simple amende même salée, ce n'empêchera pas certains de le faire. Pour RBR et Aston en 2021,  je me fais couper une roubignole si la sanction est autre que pécuniaire. Kif kif pour 2022, qui sera vérifié en 2023,  je me fais couper la deuxième. Au pire  la FIA qui a déjà annoncé qu'un dépassement de 5 petits millions d'euros ne constituerait qu'une infraction mineure enlèvera 20 points au championnat constructeur de l'équipe qui n'a pas respecté le règlement. Je ne m'attends à rien d'exemplaire dans cette histoire.

Mathusalem

30/09/2022 - 20:07
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@Mathusalem
Pour développer ce que dit Niki et partir dans mes extrapolations,  je vois bien les couilles molles de la FIA retirer à RBR (pour la tricherie 2021, si elle a eu lieu) une amende plus quelques points sur le championnat 2022, juste ce qu'il faut pour que le titre ne leur échappe pas.

Une nouvelle philosophie risque de se développer : tricher avec un handicap ce qui n'est plus de la triche, ou ne pas tricher. Si la sanction n'est pas terrible, c'est ce choix qui va se poser aux plus nantis...

lulu79

30/09/2022 - 20:24
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@Mathusalem

Déconnes pas , penses à  ta douce , sacrifier tes roupignolles pour de sombres histoire de budget en F1  c est insensé emoji evil

Profites en au maximum parce que si ta postale se met en alerte rouge , bah t'es roupignolles seront au chômage  ,car  tes nerfs érectiles  sont très exposés  en cas d une  ablation totale si elle se révèle être  indispensable pour ta survie .emoji exclaim et oui c est un des effets collatéraux 
Indésirables  emoji cryemoji cry
J ai plein de copains qui y sont déjà  passés. 

lulu79

30/09/2022 - 20:09
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J espère  bien que RBR" en grand compétiteurs" qu ils sont  , ont su raison garder et ne pas dépasser les 5% fatidiques.
Max il me semble  a  signalé 
Qu ils n ont pas introduit  le dernier fond plat disponible  à  cause du budget limité. 
Mercredi le verdict .
D ici là  pouet pouet .emoji silence

Côté Alpine  en El2 le nouveau fond plat semble bien fonctionner  , l écart est 0.8s sur le meilleur  chrono emoji like
Ocon à  l honneur  c est bien 

Mc Laren  à distance  c est bien aussi .

Mathusalem

30/09/2022 - 20:18
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@lulu79
Attendons, en effet.
5% ça fait un petit paquet de millions dont je me contenterais volontiers...

niki312T

30/09/2022 - 20:28
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@Mathusalem

Pour quoi faire tous ces millions ?
T'as fini ta maison non ?
Tu veux acheter l'appart de Lewis ? emoji lol

Mathusalem

30/09/2022 - 22:52
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@niki312T
Non non, juste une greffe des deux roubignoles que je risque de perdre. Ouiiiinnnn !

niki312T

30/09/2022 - 20:20
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5 % de dépassement = 7 millions = quelques dixièmes d'avantage = des points en plus et peut-être un titre volé.

Si RBR n'est pas sanctionné tous ceux qui le peuvent dépenseront ces 7 millions supplémentaires sans aucun risque de représaille..............alors à quoi servent les règles ?

Si pour ça Horner est condamné à perdre un doigt je suis sûr que dorénavant il ira voir plus souvent son comptable.

Nanar92

30/09/2022 - 20:41
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Au secours et 29

E.T29

30/09/2022 - 23:07
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@Nanar92
Cela m'en touche une sans faire bouger l'autre. 
Pour l'instant ce n'est que ragots qui rassure les loosers.
Une chose est certaine, Ferrari a fait un moteur pas très fiable et le plafond budgétaire n'y est pour rien.

Nanar92

30/09/2022 - 20:46
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Apart  les trio de tête  le dépassement du budget  ne changera pas grand chose  pour le reste  de la meute

Tournevis

30/09/2022 - 21:56
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Pour ceux qui se demandent si le fond nouveau plat était monté sur l'Alpine...
https://f1only.fr/chez-alpine-le-nouveau-fond-plat-repond-aux-attentes-a-singapour/

Captur

30/09/2022 - 22:09
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Sanctions: 

Le 21 septembre, le tribunal de la FIA énonce son verdict : « À l'occasion d'une réunion extraordinaire du Conseil mondial du sport automobile tenue à Paris le 21 septembre 2023, Red Bull Racing Team a reconnu que l'équipe avait planifié un non respect du plafond budgétaire lors de la saison 2022 de Formule 1. Ce non respect allant à l'encontre du Code sportif international et de la Règlementation sportive de la F1. RBR a déclaré lors de l'audience avoir mené une enquête interne qui a trouvé que Christian Horner et Helmout Marko avaient conspiré, transgressant le Règlement Financier de la F1 et qu'aucune autre personne de l'équipe n'était impliquée dans la manigance. »  

À l'issue de la délibération du Conseil mondial du sport automobile, Christian Horner et Helmout Marko sont reconnus coupables de tricherie ; Christian Horner est radié à vie du monde de la Formule 1 et de tout sport régi par la FIA, et Helmout Marko écope d'une exclusion de cinq ans. L'écurie RBR, quant à elle, est suspendue à vie avec sursis. Toutefois, cette disqualification ne sera prononcée que si l'écurie RBR est jugée coupable de faits similaires d'ici à la fin de la saison 2025.  
Max Verstappen n’a pas été incriminé dans cette affaire. Il garde ses points et titres. 
 emoji lolemoji lolemoji lol

afrf1

30/09/2022 - 22:27
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Quand même surprenant que la fia n'aie  pas prévu le type de sanction en fonction du dépassement de budget.
Ce sera comme d'habitude  à la tête du client.  
Est ce que les peaux de vin font partie du budget ? emoji biggrin

Tournevis

01/10/2022 - 08:08
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@afrf1
A l'époque, la priorité de la FIA était la signature des accords Concorde jusqu'à 2026. Donc, comme disait Coluche: "Con promis, chose due".  

2cv

01/10/2022 - 02:42
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un arrangement conclu a l'identique du moteur ferrarie  !!!!!! Tout restera secret si faute avéré !!!

RäikköE20 N°1 Bis

01/10/2022 - 06:04
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Franchement, c'est très étrange d'entendre et lire depuis hier des journalistes laissant penser qu'il n'y a pas de sanctions prévues dans le règlement. Comme dans tout domaine juridique, il y a une marge d'appréciation, mais le panel de sanctions est établi. 

Si plus de 5% de dépassement, c'est très lourd comme pénalité. (Voir 9.1 (c))

RäikköE20 N°1 Bis

01/10/2022 - 06:05
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8.10 Une "infraction mineure de dépassement de budget" se produit lorsque :
(a) une Equipe F1 soumet son rapport annuel complet et les coûts pertinents qui y sont déclarés dépassent le plafond des coûts de moins de 5% ; ou
(b) à la suite de l'examen des Documents de Rapport Annuel d'une Equipe F1 (y compris, le cas échéant, la conclusion de toute enquête entreprise par l'Administration du Plafond des Coûts et/ou le Cabinet d'Audit Indépendant désigné par l'Administration du Plafond des Coûts), il a été déterminé que les Coûts Pertinents de l'Equipe F1 dépassent le Plafond des Coûts de moins de 5%.

8.11 Si le Comité d'arbitrage sur le plafonnement des coûts détermine qu'une équipe de F1 a commis une violation mineure du plafond des coûts, le Comité d'arbitrage sur le plafonnement des coûts peut imposer une pénalité financière et/ou toute pénalité sportive mineure. 

8.12 Une "Infraction Matérielle à la règle des Dépenses Excessives" se produit lorsque :
(a) une équipe de F1 soumet son rapport annuel complet et les coûts pertinents qui y sont déclarés dépassent le plafond des coûts de 5 % ou plus ; ou
(b) à la suite de l'examen des Documents de Rapport Annuel d'une Equipe F1 (y compris, le cas échéant, la conclusion de toute enquête entreprise par l'Administration du Plafond des Coûts et/ou le Cabinet d'Audit Indépendant nommé par l'Administration du Plafond des Coûts), il a été déterminé que les Coûts Pertinents de l'Equipe F1 dépassent le Plafond des Coûts de 5% ou plus.

8.13 Dans le cas où le Panel d'arbitrage sur le plafonnement des coûts détermine qu'une Equipe F1 a commis une infraction de dépassement important, le Panel d'arbitrage sur le plafonnement des coûts imposera une déduction de points au Championnat des Constructeurs conformément à l'article 9.1(c)(i) et pourra en outre imposer une pénalité financière et/ou toute autre pénalité sportive matérielle.

Facteurs aggravants ou atténuants

8.14 Pour déterminer les sanctions appropriées à un cas particulier, le Comité d'arbitrage sur le plafonnement des coûts doit tenir compte de tout facteur aggravant ou atténuant.

8.15 Les exemples de facteurs aggravants comprennent :
(a) tout élément de mauvaise foi, de malhonnêteté, de dissimulation volontaire ou de fraude ;
(b) des infractions multiples au présent Règlement financier au cours de la Période de référence en question ;
(c) des violations du présent Règlement financier au cours d'une période de référence antérieure ;
(d) quantum de violation du plafond des coûts ; et
(e) le manque de coopération avec l'Administration du plafonnement des coûts et/ou le cabinet d'audit indépendant nommé par l'Administration du plafonnement des coûts.

8.16 Voici quelques exemples de facteurs atténuants :
(a) la divulgation volontaire d'un manquement à l'Administration du plafonnement des coûts ;
(b) les antécédents de conformité au présent Règlement financier au cours des périodes de référence précédentes ;
(c) événements de force majeure imprévus ; et
(d) une coopération pleine et entière avec l'Administration du plafonnement des coûts et/ou le cabinet d'audit indépendant nommé par l'Administration du plafonnement des coûts.

RäikköE20 N°1 Bis

01/10/2022 - 06:08
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SANCTIONS EN CAS D'INFRACTION
;">
;">9.1 Les sanctions suivantes peuvent être imposées en cas de violation du présent Règlement financier, conformément à l'article 8 :
;">(a) Une "pénalité financière", c'est-à-dire une amende dont le montant sera déterminé au cas par cas.

;">(b) Une "pénalité sportive mineure", c'est-à-dire une ou plusieurs des sanctions suivantes :

(i) une réprimande publique ;
;">(ii) déduction des points du Championnat des Constructeurs attribués pour le Championnat qui a eu lieu pendant la Période de Référence de la violation ;
;">(iii) déduction des points du Championnat des conducteurs attribués pour le Championnat qui s'est déroulé pendant la période de déclaration de la violation ;
;">(iv) suspension d'une ou plusieurs étapes d'une ou plusieurs compétitions, à l'exclusion, pour éviter tout doute, de la course elle-même ;
;">(v) limitation de la capacité à effectuer des tests aérodynamiques ou autres ; et/ou
;">(vi) réduction du plafond des coûts, à condition que la pénalité spécifiée à l'article 9.1(b)(vi) ne soit appliquée qu'à la période de déclaration annuelle suivant immédiatement la date d'imposition de la sanction (et aux périodes de déclaration annuelles suivantes, le cas échéant).

;">(c) Une "pénalité sportive importante", c'est-à-dire un ou plusieurs des éléments suivants :
;">(i) déduction des points du Championnat des Constructeurs attribués pour le Championnat qui s'est déroulé au cours de la Période de Référence de la violation ;
;">(ii) déduction des points du Championnat des Pilotes attribués pour le Championnat qui s'est déroulé pendant la Période de Référence de la violation ;
;">(iii) suspension d'une ou plusieurs étapes d'une ou plusieurs compétitions, à l'exclusion, pour éviter tout doute, de la course elle-même ;
;">(iv) la limitation de la capacité à effectuer des tests aérodynamiques ou autres ;
;">(v) la suspension de l'ensemble d'une ou plusieurs compétitions, y compris, pour éviter tout doute, de la course elle-même ;
;">(vi) exclusion du Championnat ; ou
;">(vii) réduction du plafond des coûts, à condition que la pénalité spécifiée à l'article 9.1 (c) (vii) ne soit appliquée qu'à la période de référence de l'année complète suivant immédiatement la date d'imposition de la sanction (et aux périodes de référence de l'année complète suivantes, le cas échéant).
















niki312T

01/10/2022 - 08:22
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@RäikköE20 N°1 Bis

Merci, quel boulot, quelle patience emoji like.
Je suppose que tu traduis seul le règlement de l'anglais car je ne le trouve pas en français.

Quoi qu'il en soit je ne comprends pas comment une entreprise structurée avec un ou plusieurs comptable n'est pas capable de maintenir au centime près des dépenses annuelles et de fermer le robinet au moment exact où elle va atteindre la limite de ses pires provisions et estimations faciles à calculer grâce à son historique financier.

Il ný a pas besoin d'être en F1 pour savoir faire ça donc même le 5% de marge d'erreur est une foutaise pour un amateur qui tient ses comptes à la louche car on parle ici de presque 7 millions........c'est à dire la dépense moyenne d'un WE complet de GP.
Ça pourrait se concevoir pour une écurie en première année d'activité mais pas pour celles qui sont actuellement sur la grille et qui savent exactement combien leur coûte chaque poste ou pièce produite.

Et ces infos financières doivent être transmises à l'avenant à la FIA  pour qu'elle décide immédiatement soit la suppression d'un maximum de points ou l'interdiction de participer à une ou plusieurs courses pendant l'année en cours.................et non pas après avoir distribué les titres et couronnes à la Concorde.

Le nettoyage des erreurs budgétaires par des pénalités doit être fait en cours de saison tous les 6 GP et au plus tard au début de la deuxième moitié de la saison afin de redonner de l'espoir à ceux qui auraient perdu leurs chances au classement mais en respectant le budget.

RäikköE20 N°1 Bis

01/10/2022 - 09:51
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@niki312T
Juste quelques corrections après trad auto comme effort perso.emoji mrgreen

Le contrôle continu, je ne suis pas forcément pour. La règle est un budget sur 12 mois. Obliger tous les concurrents à dépenser tant par mois serait un moyen de figer le sport car, si une F1 est ratée, que ses concepteurs peuvent la corriger en 4 mois avant de réduire la voilure, je trouve ça plus intéressant. Avec une règle plus dure, peut-être que Haas n'aurait pas eu les moyens de réparer la voiture de Mick avant 4-5 courses,  avec la possibilité de ne pouvoir engager que Magnussen et de se prendre une amende pour ça. Liberty Media ne peut pas non plus se permettre de vendre 30 courses/an avec une hiérarchie figée parce que tout le monde développe à la même vitesse de mars à décembre.

Ils jouent tous un sale jeu politique qui n'est bon pour personne en ce moment. Il y a un mois, Seidl nous disait que la saison de McLaren était finie faute de budget, et il arrive à Singapour avec une énorme évolution. Alpine est l'équipe qui apporte des pièces significatives à chaque fois. Tout ça est compliqué par le fait qu'ils n'ont pas tous les mêmes postes de dépense puisque le temps de soufflerie/CFD est dégressif du 10e au 1er du championnat précédent et au 30 juin de l'année en cours. Une petite équipe est censée pouvoir se rapprocher des meilleurs grâce à ça mais la probabilité pour elle de casser du carbone est aussi plus élevée, ce qui annule son bonus.

Comme je le disais, j'attends mercredi pour Red Bull. Son historique est mauvais puisqu'elle a enterré le RRA du début des années 2010 à cause de tous ses montages invérifiables. Toto est-il si propre quand on sait à quel point Mercedes et AMG sont si souvent venus à son aide ces dernières années, je n'en sais rien non plus. Binotto n'a plus de budget pour un plancher, dit-il, mais n'est-ce pas aussi la faute de tous les accidents de ses pilotes en début de saison, ou bien parce que l'argent restant est déjà consacré depuis longtemps à 2023-2024.

Ce qui est certain, c'est que les sanctions complémentaires possibles pour un >5%, énumérées dans l'art. 9.1, peuvent condamner les chances d'une équipe jusqu'à la fin 2025 car le temps perdu ne se rattrape jamais. Si cela devait se produire pour RBR, on pourrait peut-être revoir la situation Renault de 2009 : vente immédiate de l'équipe (à Porsche ? Honda ? Andretti ?), et mise à l'écart définitive de Newey et Horner.

niki312T

01/10/2022 - 08:41
1
2


Cette affaire sur le risque de dépassement du budget maxi n'est pas un ragot, elle était écrite d'avance car prévisible mais étouffée par crainte du scandale.

Nous avons tous dit ici que les méthodes de contrôles allaient être douteuses avec des risques de résultats manipulés car il est bien connu qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres en les dissimulant ou en ne les mettant pas dans les bonnes colonnes ou en jouant sur les cours de monnaies.

C'est maintenant que la FIA doit mettre le paquet dans les contrôles des bilans provisoires ou dans les rapports de gestions et dire "STOP" en cas de besoin, avant la fin de la saison.

E.T29

01/10/2022 - 08:44
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Je peux vous confirmez que Redbull est à nouveau en pourparlers avec Honda en 2026.
Le message s'auto détruira dans 5 4 3 2 1 ....

Hs, il pleut sur la piste.

niki312T

01/10/2022 - 08:59
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3

@E.T29

Et moi je te confirme que tu ne nous apprends rien sinon RBR sans Honda peut fermer sa boutique fin 2025 car PowerTrain seul sera incapable de fournir un PU complet et performant.

Ou espérer l'arrivée incertaine de Ford et Huyndai en 2027 en se fournissant chez Viry ou Ferrari en attendant qu'un autre motoriste se décide.

D'alleurs il paraît que des négociations secrètès sont en cours entre DeMeo et Mateschitz pour que AT devienne la future écurie B d'Alpine.....................badgé Dacia, et derrière il y a Andretti. emoji winkemoji like

E.T29

01/10/2022 - 09:25
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3

@E.T29
Si négo il y a ,Redbull apposera sa condition sur le moteur associé. 

La base sera que le moteur appartiendra à Redbull,loin d'être anodin. emoji wink

Nanar92

01/10/2022 - 08:58
2
1

Tout ce ramdam  pour  faire  passer à côté  les progrès  d'alpine

niki312T

01/10/2022 - 09:10
3
3

@Nanar92

C'est tout le contraire,
c'est pour faire diversion,
pour que les autres ne voient pas les bleus passer devant.

https://fr.motorsport.com/f1/news/capito-depasser-budget-pire-tricher-piste/10376984/

Ils ont mille fois raison, il faut sévir immédiatement contre tous les contrevenants pour la saison en cours. emoji like

Nanar92

01/10/2022 - 09:48
1
1

@niki312T
C'est bien  ce que je disais le 30 09 à  20h46 

E.T29

01/10/2022 - 09:35
1
3

On espère tous qu'il n'y aura pas de secret sur le plafond budgétaire comme l'histoire du moteur Ferrari et la magouille de jean Todt quand il dirigeait la Fia.:?

E.T29

01/10/2022 - 10:06
2
2

Ferrari et Mercedes devraient se méfier si ils colportent des mauvaises informations. 
On est dans la diffamation et Redbull pourrait très bien contre attaquer pour nuisance sur son image. 

gris

01/10/2022 - 10:43
1
0

@E.T29
Ils sont morts de trouille, binotto et Toto sont partis dans un pays qui n’extrade pas pour éviter les sanctions qui ne manqueront de tomber.

Someone276

01/10/2022 - 11:46
0
0

@gris
emoji lol

E.T29

01/10/2022 - 10:10
2
2

Hamilton a mal à la tête maintenant avec les rebonds.
Il va tout nous faire l'effigie kleenex.emoji lol

lulu79

01/10/2022 - 10:11
1
2

Perso j avoue ne pas comprendre  .
Le plancher fonctionne il apporte le gain espéré  c est officiel 
Et l ambiance  n est pas à  la hauteur de réjouissance 
Ou elle devrait  être. emoji dead
Le budget  dépassé  cela ne concerne  pas Alpine ..
Le règlement financier c est un tue l amour 
D une complexité invraisemblable  les mecs qui ont pondu cela je plains leur douce emoji lol
Ce n est plus la piste qui parle .
La F1  c est champagne   le feu d artifice sur la piste 
Du vroum vroum des dépassements etc...
Mais surtout pas une camisole de force ...

Et grand Merci pour les pouces rouges 

niki312T

01/10/2022 - 10:59
0
2

@lulu79

On le saura cet AM et demain si le nouveau fond plat aura été efficace.
À condition que d'autres pannes idiotes ne perturbent pas la course.

lulu79

01/10/2022 - 11:20
0
1

@niki312T

Bien sur bien sur il faut confirmer .

Le chrono d Ocon en El2 
Est plutôt   positif .

1.8s de débours  en El1 
Et 0.8s en El2   moi cela me va .

E.T29

01/10/2022 - 10:22
2
2

J'aimerais bien savoir combien Marko vend gasly à Alpine. emoji question

lulu79

01/10/2022 - 11:01
0
0

@E.T29
Normalement  c est un accord à  l amiable  , echange de bon procédé Alpine a fourni un test gratuit A De Vrie  
De vrie convient à  RBR il le recrute  (à  finaliser selon Marko)Gasly du coup est libre  IL S ENGAGE CHEZ ALPINE  fin de la transaction .

E.T29

01/10/2022 - 11:42
0
2

@lulu79
T'inquiète, ce n'est pas une opération gratuite.

lulu79

01/10/2022 - 11:58
0
0

@E.T29
Gasly n a pas un parcours suffisamment  transcendant  pour valoir 
Un gros chèque. 

Marko est un renard  il est bien content de pouvoir acquérir un autre pilote à  tester dans sa filière " jeune espoir"

Alpine s ils n ont pas cèdé  au chantage financier d  Alonso , qui est quand même  une sacré  pointure en piste , ce n est pas pour se faire arnaquer  par Marko .

emoji lolemoji lolemoji arrow

niki312T

01/10/2022 - 10:27
1
2


Dans le règlement il est précisé que les écuries qui ont des doutes sur la légalité de leurs adversaires ont le droit de les signaler auprès des autorités compétentes.
Rien à voir avec de la diffamation.

Rien à faire, les supporters de Red Bull ont suivi un sacré traitement + lavage de cerveau à l'isolement.
Red Bull efficace à tous les niveaux, y compris pour le bourrage de crânes.

RäikköE20 N°1 Bis

01/10/2022 - 10:58
1
1

@niki312T
La grande différence de traitement médiatique est un problème. Lorsque Toto dit : "on ne touche pas à l'image de Mercedes", après la découverte de la Merco rose par exemple, il n'y a plus personne dans le paddock pour poser les questions qui fâchent (sauf Abiteboul mais pas trop fort quand même). À l'inverse, lui peut tout dire sur Ferrari (2017, 2018 et 2019), contre Honda l'an dernier, les planchers souples et la santé des pilotes cette saison, et c'est chaque fois comme si la vérité sortait de sa bouche.

Red Bull est depuis 10 ans la seule équipe envers laquelle les commentaires haineux et parfois xénophobes sont "autorisés" dans la salle de presse et les rédactions. Assez semblable pour Verstappen avec Batave utilisé sournoisement de façon aussi péjorative que Gaulois peut l'être.

lulu79

01/10/2022 - 11:07
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Mr sage de CR
Purée  une cascade  de pouces bleu  .

Le fond plat donne satisfaction  emoji like
Le fond plat  don.....emoji like

Le fond plat........emoji lolemoji arrow

RäikköE20 N°1 Bis

01/10/2022 - 12:19
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/15723-testgate-pirelli-reprimande-mercedes-suspendu-pour-les-rookies-days.html

L'avocat de Mercedes, Paul Harris QC, a déclaré : "Nous pouvons voir maintenant, avec le bénéfice du recul, comment d'autres équipes pouvaient devenir suspectes.

"Nous regrettons maintenant la décision de nos pilotes de porter des casques noirs... nous le regrettons et nous nous en excusons."

"Nous avions nos raisons - il s'agissait du manque de garde du corps et de personnel de sécurité. Nous reconnaissons que cette partie du test a éveillé des soupçons et c'est regrettable."

Alors que l'on s'est beaucoup interrogé sur le fait de savoir si d'autres équipes avaient été invitées ou informées du test par Pirelli, le directeur de l'équipe Mercedes, Ross Brawn, a déclaré que son équipe n'a jamais pensé qu'il était de son devoir de s'impliquer dans cette affaire.

"C'était un test de pneus Pirelli et c'était leur autorité de faire ce qu'ils voulaient à cet égard", a déclaré Brawn.

Lorsqu'on lui a demandé si Mercedes avait demandé à Pirelli si d'autres équipes avaient été invitées ou non, Brawn a répondu : "Nous l'avons fait, oui. Dans l'une des déclarations d'[Andy] Shovlin, il a demandé si d'autres équipes participeraient au test."

https://www.autosport.com/f1/news/fia-tribunal-mercedes-regrets-disguising-drivers-helmets-for-test-4467164/4467164/

gris

01/10/2022 - 10:45
0
0

Pour revenir au sport, qu’ont donné les longs relais hier ?

gris

01/10/2022 - 11:20
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
merci raikko !

E.T29

01/10/2022 - 10:54
0
3

Les mêmes fouilles merdes se comprennent cela va de soit. 
Avoir des doutes sur un aspect technique, pas soucis, mais connaître les comptes de ses adversaires, il faut sacrément l'avoir mauvaise et la pilule ne passe pas.

E.T29

01/10/2022 - 11:12
2
2

Horner vient de réagir :

"Selon Horner, l'équipe de Milton Keynes doit désormais faire face à des soupçons malveillants, car le processus que traverse la FIA est confidentiel et bat toujours son plein. «Je suis donc curieux de savoir quelles sont leurs sources pour ces affirmations fictives. Ils ont fait des déclarations malveillantes et incendiaires. Ils nuisent à notre équipe, à notre marque et à la Formule 1 . Nous en sommes certainement offensés.Horner ne pense pas non plus que ce soit une coïncidence si cela sort maintenant. "Ce n'est pas un hasard si cela sort maintenant que Max Verstappen peut devenir champion du monde ce week-end. Et nous ne parlons que du plafond budgétaire. Le patron de l'équipe Red Bull souhaite donc que les affirmations soient annulées. «À moins qu'ils ne le fassent en langage clair, nous prenons cela très au sérieux et examinons les mesures que nous pouvons prendre. Les commentaires de vendredi ne sont absolument pas acceptables."

E.T29

01/10/2022 - 11:32
0
3

@E.T29
On est clairement sur de la diffamation, Toto et Binotto sont intelligents,ils vont désormais fermer leurs becs!emoji wink

E.T29

01/10/2022 - 12:12
1
2

@Someone276
Il ne peut pas répondre à Horner, car c'est un lien périmé. 

lulu79

01/10/2022 - 11:45
2
1

Les directeurs d équipe F1 en difficulté  c est courant  jettent le soupçon  sur leur adversaire .

Ceux sont tous des biaiseuses faut pas être naïfs .

RBR a pris pour sa F1 2022 le contre pied  parfait de tout ce qui se faisait les saisons précédentes  .

C est encore un coup de génie. 

VOuloir Détruire cette image  emoji evil

RBR ONT BEAUCOUP DE DÉFAUTS  mais la créativité  
Les habite  c est ce que je retiens .

Alpine innove dans le positif enfin cette année    c est la bonne surprise .

Je me mets  un pouce bleu d office emoji mrgreenemoji mrgreen

NewBor69

01/10/2022 - 11:50
3
0

Si redbull a triché, annulation des points saison 2021 et 2022, hamilton recupere et Ferrari champion en fin d’annee ? La F1 est un cirque ou le mot fair play n’existe pas ou plus. Depasser la limite budgetaire c’est comme le dopage dans le sport tradi : on prend un avantage illicte. cette notion de budget est sur le papier interessante, dans la pratique ca me semble des lus complexes, ne serait ce que par rapport aux taux change, l’inflation….Je ne connais pas la regle du plafond dans le detail mais’ce doit etre une belle usine a gaz…. Apres, si Alpine utilise les supercalculateurs de Renault, comment est ce decompté par rapport a Williams par exemple ? 

Someone276

01/10/2022 - 11:51
1
1

Non non on l'a pas dépassé le budget ou alors pas beaucoup et à l'insu de notre plein gré alors............

Someone276

01/10/2022 - 12:12
0
1


Fallait s'y attendre, donc budget capé à +ou- 5% emoji lolemoji lolemoji lolCela signifie que s’il y a une pénalité légère, nous utiliserons tous ces 5% de plus à l’avenir."

RäikköE20 N°1 Bis

01/10/2022 - 13:28
0
1

@Someone276
Tu n'as pas lu le règlement ? >5%, c'est retrait automatique de points pour l'exercice concerné. Peine plancher.

Someone276

01/10/2022 - 13:48
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
C'est une déclaration des directeurs d'équipes, pas de moi. Ce qui signifie selon moi si pas de sanction pour un dépassement de budget alors c'est l'autorisation de la FIA de le faire pour les autres équipes.
Quant à ce que je pense, c'est retrait des points pour l'équipe et les pilotes à la hauteur du dépassement du budget en %

RäikköE20 N°1 Bis

01/10/2022 - 14:22
1
0

@Someone276
Ça ne fonctionne pas comme ça, tout est prévu contrairement à ce qu'ils prétendent devant les micros. C'est automatiquement points en moins au classement Constructeurs 2021, plus une ou plusieurs des sanctions ci-dessous en cas de circonstance aggravante.

- déduction des points du Championnat des Pilotes attribués pour le Championnat qui s'est déroulé pendant la Période de Référence de la violation ;
;"span style="letter-spacing: 0.14px; background-color: rgb(34, 34, 4emoji cool;"- suspension d'une ou plusieurs étapes d'une ou plusieurs compétitions, à l'exclusion, pour éviter tout doute, de la course elle-même ;/spanbr cr="" core="" css="" res="" emojis="" icon_cool.png"="" alt="emoji cool" style="letter-spacing: 0.14px; background-color: rgb(34, 34, 4emoji cool;">- limitation de la capacité à effectuer des tests aérodynamiques ou autres ;
;"span style="letter-spacing: 0.14px; background-color: rgb(34, 34, 4emoji cool;"- suspension de l'ensemble d'une ou plusieurs compétitions, y compris, pour éviter tout doute, de la course elle-même ;/spanbr cr="" core="" css="" res="" emojis="" icon_cool.png"="" alt="emoji cool" style="letter-spacing: 0.14px; background-color: rgb(34, 34, 4emoji cool;">- exclusion du Championnat ; ou

RäikköE20 N°1 Bis

01/10/2022 - 14:24
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
euh.... Voir plus haut mes msg de ce matin pour le détail après ce magnifique échec de copier/coller.emoji questionemoji shocked

Someone276

01/10/2022 - 14:37
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
pas grave emoji lol
Je dis bien "ce que j'en pense" même si je sais que ce n'est pas ce que dit le réglement.
Attendons mercredi prochain pour savoir si infraction il y a eu, à quelle hauteur et pour quelle équipe? emoji angel

Dukes_

01/10/2022 - 12:21
2
0

De toute façon j’ai jamais cru à cette histoire de budget cap, vu les dépenses de certaines equipes c’est evident qu’ils allaient s’assoir dessus et quand on voit les écarts encore cette années il est evident que le budget plafond n’etait pas respecté.

Il doit y avoir que Renault pour respecter tout ça comme d’hab emoji lol

niki312T

01/10/2022 - 13:19
0
2


Horner fait la chochotte offusquée par Binotto et Wolff, diffamation qu'il dit emoji lolemoji lol

si le petit saint qu'il prétend être avait la conscience tranquille il la fermerait.

RäikköE20 N°1 Bis

01/10/2022 - 13:32
0
0

La dernière version disponible : https://www.fia.com/sites/default/files/fia_formula_1_financial_regulations_iss.12.pdf

niki312T

01/10/2022 - 13:38
0
1


C'était évident que les écuries les plus fortes allaient se tirer dans les pattes à cause de la limite budgétaire,
Mercedes et Ferrari ont commencé à tirer la sonnette d'alarme depuis Juin et il n'y a pas de fumée sans feu car ils connaissent très bien les coûts des matériaux, de la MO, de soufflerie et des tests des pièces donc il ne faut pas les prendre pour des cons s'ils soupçonnent RBR de dépenser plus que prévu.

De toute façon il vaut mieux enquêter sérieusement, ça permettra de connaitre la vérité et d'ôter à d'autres l'envie de jouer avec les règles car c'est aussi une autre façon de tricher comme pour tout élément technique non conforme et au bout il y a des millions de revenus qui seraient distribués injustement.

Donc pas de cadeau même si Horner assimile ça à de la diffamation.................il est ridicule et bon comédien, il y a des lois FIA et tous doivent s'y soumettre.
Point.

RäikköE20 N°1 Bis

01/10/2022 - 14:00
1
0

@niki312T
Il y a aussi que la F1 veut redevenir une ligue fermée pour constructeurs automobiles. Haas devra passer aux couleurs Alfa Romeo pour survivre, Andretti dérange, et Red Bull est insupportable si elle n'est pas au mieux P3 derrière les marques premium. Mercedes était déjà à la pointe de la fronde anti-Vettel en 2013.

niki312T

01/10/2022 - 14:25
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Tant mieux pour Haas qui n'attend que ça, d'avoir un sponsor titre pour assurer son avenir.

E.T29

01/10/2022 - 13:51
0
3

Ce qui me fait marrer c'est que certains vont connaître que l'hégémonie Redbull Max avant le sapin.emoji lol
La pilule jusqu'au bout!emoji lol

niki312T

01/10/2022 - 14:04
0
1

@E.T29

Tu n'as rien pigé.
Tout le monde est content pour Max parcequ'il mérite son titre, même si son boss a dépensé un peu plus ça n'aurait pas changé grand chose pour lui.
Maintenant c'est à la FIA de faire son boulot de flic et d'en tirer les conclusions indispensables pour éviter ce genre de situation douteuse en suivant les résultats de tous de manière plus assidue.

Ceci-dit tu as le droit de jouir quand tu veux devant ton poster et ta canette de RB.

E.T29

01/10/2022 - 14:17
0
3

@niki312T
Tu resteras un manche M...jusqu'à la fin.emoji wink

niki312T

01/10/2022 - 14:21
0
2

@E.T29
Vas-y, insultes, l'arme du nul.

E.T29

01/10/2022 - 14:31
0
3

@niki312T
Pas de quoi ,tu le mérite amplement. 

niki312T

01/10/2022 - 14:37
0
1

@E.T29

Venant d'un complexé dont le seul rayon d'action intellectuel est tout ce qui concerne Red Bull et dire du mal de Hamilton et de Wolff je me considère comme un privilégié par rapport à toi.
Tu es trop limité pour arriver à suivre. emoji wink

niki312T

01/10/2022 - 13:54
0
1

Quand je vois les réactions d'Horner je comprends mieux pourquoi il a tout fait pour faire capoter le projet avec Porsche, parcequ'il aurait sauté dès qu'ils auraient ouvert les livres de comptes. emoji lol

E.T29

01/10/2022 - 14:09
0
2

Ferrari qui bosse depuis des lustres sur cette saison et fini toujours derrière.
On comprend l'inquiétude avec le plafond budgétaire 2023.emoji lolemoji lol

E.T29

01/10/2022 - 14:21
0
1

HAMILTON CONVOQUÉ AUX DÉLÉGUÉS SYNDICAUX POUR VIOLATION DE LA RÈGLE « ÉQUIPEMENT »

Que fait Toto avec les règles  ?

niki312T

01/10/2022 - 14:38
0
1

@E.T29
Qu'est-ce que je disais ! emoji likeemoji lol

lulu79

01/10/2022 - 14:39
0
1

Je ne comprends pas pourquoi  vous perdez votre temps à  discourir constamment sur ces sempiternelles histoires de tricheries. 

Les cadors trichent chacun à  leur tour .emoji wink

Notre ami @raikko  passe son temps à  vous fournir de savoureux rappels des déboires justiciables de Ferrari  , Mercedes ou RBR.

Ferrari  et Mercedes  ont le bonnet d Âne cette année 
Ils attaquent RBR bof bof 
Juste des mauvais perdants .

Rien de nouveau  , 
Si Honda avait flanché  cette année  comme espèré par le paddock.....

RBR serait dans les choux et Mercedes et Ferrari  se battraient pour le titre 
= Aucune affaire de budget 
De Déposée contre RBR  emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

niki312T

01/10/2022 - 14:43
0
1

@lulu79

Bonne question.......................pourquoi on en parle ?

Et toi ? emoji lol

niki312T

01/10/2022 - 14:46
0
1


F1TV devrait s'améliorer,
il n'y aucune ITW ni cmmentaire ni avant ni après courses en français,
tout en british. emoji mrgreen

niki312T

01/10/2022 - 14:47
0
1

@niki312T
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