Six épreuves, dix-huit points, une quatrième place à défendre, telle est l’équation d’Alpine-Renault à l’heure d’attaquer la phase finale de la saison 2022, dont les débuts sont programmés ce week-end avec le Grand-Prix de Singapour. Dans un duel serré face à McLaren-Mercedes, et après une épreuve décevante en Italie, l’écurie française a bon espoir de retrouver des couleurs. La principale source d’optimisme réside dans sa stratégie agressive de développement, avec la mise en route d’un nouveau plancher.
" Nous avons un nouveau plancher qui arrive pour Singapour, qui apporte une énorme quantité d'appui ", se félicite Alan Permane. " Nous serons de retour là où nous devons être et nous sommes vraiment impatients de nous rendre là-bas, et surtout à Suzuka, avec cette voiture. Ça va être amusant. "
Alpine-Renault a fait de cet élément l’une de ses priorités dans sa course aux développements, dans le cadre de la limitation des budgets. En mai dernier, l’écurie française expliquait cette stratégie.
" Avec un plancher vous trouvez dix fois plus [de performance] actuellement ", affirmait Pat Fry pour le compte de Motorsport.com. " Évidemment, nous sommes également limités par les ressources. Donc il est plus simple pour nous de mettre [une même somme] sur une évolution du plancher que sur une évolution de l'aileron avant qui est relativement réduite. "
Alpine-Renault cherche également à comprendre sa méforme de Monza. Pourtant compétitive le vendredi, l’A522 s’est écroulée sur la suite du week-end, et en particulier lors de la course. Résultat, aucun point marqué même si Fernando Alonso aurait certainement pu accrocher un top 10 sans son abandon.
" Nous n'étions assurément pas aussi rapides que les trois meilleures voitures, mais il ne semblait pas y avoir de problèmes majeurs ", constate Alan Permane, également pour Motorsport.com. " Nous avions certainement une traînée assez importante, mais nous avons estimé que c'était la solution la plus rapide et c'est ce que nous avons utilisé. "
" Mais on a véritablement eu un peu de mal à trouver le rythme. Nous avons souffert lors des qualifications. Les deux pilotes ont dit avoir fait des erreurs, ce qui n'est pas habituel, donc la voiture était clairement difficile à piloter. En course, nous n'avions pas de rythme, et nous n'avions pas le rythme que nous avions le vendredi après-midi ", ajoute-t-il.
Une contre-performance qui ne doit pas éclipser de nombreuses autres solides prestations qui propulsent aujourd’hui la firme au A fléché à la quatrième place du classement des constructeurs. Pourtant sur le départ, Fernando Alonso reconnaît avoir été surpris positivement par la montée en puissance de sa future ex-écurie.
" Je pense que nous étions quelque peu préoccupés après les essais hivernaux et même Bahreïn (premier Grand Prix de l’année) ", déclare l’espagnol. " Nous avons eu des hauts et des bas en termes de performance. Mais je pense qu’à partir de Djeddah et l’Australie, l’équipe a beaucoup progressé et le moteur est également bien meilleur que l’année dernière. "
" Nous avons connu quelques problèmes de fiabilité mais nous avons plus de puissance cette année donc nous acceptons la situation. Nous nous battons face à McLaren dans le championnat Constructeurs et, peut-être que c’était un rêve au début de l’année, mais je pense que nous nous surpassons par rapport à ce que nous pensions ", estime le double Champion du Monde.
De quoi rassurer Laurent Rossi en dépit des vents contraires de ces dernières semaines. Si la question de l’identité du futur coéquipier d’Esteban Ocon doit encore être résolue – Pierre Gasly reste le favori -, le plan des 100 courses est lui toujours d’actualité. À l’heure où la victoire n’est pas possible, la volonté est de se concentrer sur le développement de la voiture.
" Je soutiens que nous devrions normalement être en mesure de simplement encaisser cette bosse sur notre parcours, car la chose la plus importante est la voiture à ce stade ", explique le CEO d’Alpine. " Nous faisons les bons changements, l'équipe est concentrée et le plan est clair. De plus, nous la renforçons. Donc ce sera toujours le plus important : la voiture doit être performante. "
" Le pilote peut vous faire gagner deux ou trois dixièmes, ce qui peut être très important en course, mais l'écart entre la troisième et la quatrième place est bien plus important que ce que le pilote peut apporter. Donc pour l'instant, nous devons encore produire des résultats sur la voiture, et la bonne nouvelle est que nous semblons avoir un bon concept qui est sain dans la mesure où il nous permet de proposer des évolutions qui améliorent constamment les performances ", précise Laurent Rossi.
Bien sûr, McLaren-Mercedes et les autres rivaux du peloton ne seront pas en reste. Eux aussi prévoient des évolutions techniques. La course à l’armement, même si limitée par le budget, est l’autre bataille en plus de celles de la piste et de la politique. À ce jeu-là, Alpine-Renault s’est montrée solide. Il faut donc confirmer avec six courses à tenir pour remporter le titre honorifique de " meilleur des autres ", à défaut de mieux pour le moment.
Il en reste combien du plan des 100 courses ?
Je n'ai pas compté................ça finit à quelle date ?
@niki312T
Grosse modo en 2025
Je dis cela à la louche
Des 2024 ce serait plus profitable bien évidemment
@niki312T
Puisque ma question d'hier soir a l'air con je me mets moi aussi à moi-même un pouce rouge.
Par solidarité avec les plus cons que moi.
J'ai eu le titre l'an dernier...............j'en aurai un autre..................comme Alonso.
@niki312T
Tu sais bien que tu es imbattable concernant l'attribution du maillot rouge. Félicitations, Niki !!!
@E.T29
Source ? Alors que le test pour faire rouler les potentielles recrues n'a pas eu lieu ?
@E.T29
Serait peut être bien de mettre la source que de juste sortir il a signé..
Car aucun média n'en parle nul part pour l'instant
Ce n’est que le début
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/torchon-brule-entre-fia-et-fom.html
Ou avez vous vu la signature de Gasly ?
Oui il faut que l'on conforte notre 4eme place jusqu'au dernier GP
Croisons les doigts
'nous nous surpassons par rapport à ce que nous pensions', dit Fernando.
Le problème c'est que venant de la part des pilotes, le 'nous', je ne sais pas ce que ça englobe. Si ça vient d'Ocon, 'nous' ça veut dire 'je'. Pour Fernando, est ce que c'est lui où est ce que c'est Alpine ? Dans les deux cas je serais très déçu compte tenu des espoirs formulés auparavant avec le tout mis sur 2022.... Car soit Alpine malgré tous ses efforts n'a pas pu faire mieux, soit ils nous ont joué du pipeau pendant des années. Vous verrez ce que vous verrez , pour ma part je ne vois toujours rien d'extraordinaire. Ceci dit je suis très heureux qu'Alpine soit en F1 mais je serais encore plus heureux si celle ci pouvait aller titiller la tête de course.
Car moi je pensais avec tout ce qui a été dit précédemment que cette Alpine allait fuser et se rapprocher singulièrement du podium...
Autre point concernant le développement, qui se dit agressif, ce genre de propos me fait toujours sourciller car pour moi, qui dit compétition sous entend à fond les manettes, comme Honda a fait. Agressif ce n'est même pas assez, car ça fait penser qu'en mode normal c'est plan-plan on bosse à notre vitesse. C'est mode tueur qu'il faut, pas mode je vais au taff et puis ça va comme ça va, je fais mes heures et tant qu'on avance c'est bon, de toute façon j'ai ma paye en fin de mois.
@Mathusalem
"c'est comme les réformes , on veut quelles soient appliquées aux autres mais surtout pas à nous "
Avec les budgets plafonnés comment autoriser les heures sup maintenant . Ne pas oublier qu'en France on est le pays qui travail le moins sur une année. ( certains vous diront que nous sommes plus productifs )
@Patrenault77 En 2020 les français sur une année travaillaient plus que les norvégiens, les anglais, les italiens et les allemands. Donc non les français sont loin d'être les moins travailleurs.
Rien à voir. J'espère qu'Alpine ne va pas autoriser Piastri à aller de suite traîner du côté de chez McLaren. Faut le faire chier un minimum, c'est la moindre des choses.
@Mathusalem
Tu sais bien que le nous englobe toute l équipe de piste de chaque pilote .
Pour Piastri si départ anticipé
De Piastri cela se fera si Mc L lâche des pépettes
Sinon c est procès contre Piastri .
Tout se monneye en F1
Si Gasly à soit-disant signé, alors pourquoi cette sortie .Rossi admet que "Alpine n’a pas nécessairement besoin d’un autre
pilote français pour accompagner Esteban Ocon l’année prochaine. Cela
pourrait être sympa une fois nos objectifs atteints. Mais la nationalité
du pilote importe peu de nos jours. En Espagne, nous vendons
relativement peu de voitures. Nous avons pris Fernando parce qu’il est
l’un des meilleurs pilotes du monde."
@LeKrys
Parce que la décision de la FIA est postérieure à la déclaration de Rossi… Espoir, espoir !
Monza c'est du passé, le tout c'est de relever la tête et regarder vers l'avant, pas vers l'arrière. Un week-end "mou" ça peut arriver, le tout est de rebondir, surtout que jusqu'à maintenant Alpine entraînait les bons résultats.
L'objectif des 100 courses est atteignable. Le progrès est plus lent que ce qui avait été annoncé de base, ce qui donne l'impression que rien n'évolue, mais en réalité Renault/Alpine est passé de fond de grille à midfield à meilleur des autres aujourd'hui. Donc oui, si l'équipe continue sur cette lancée, Alpine pourra aller titiller à la régulière les top teams
@Enipla
Oui tu as raison, faut laisser derrière les problèmes supportés assez longtemps déjà et avancer car on est pas la pour pleurer, la F1 est une discipline pleine d' écueils et beaucoup on trébuchés aussi dans le passé.
Tournons la page un bonne fois pour toute pour nous consacrer au présent et à l'avenir d'Alpine.
Faut que ce nouveau fond plat soit une réussite et nous rapproche des premiers
@Enipla
Les 3 tops teams se livrent une superbe bataille depuis des années ayant creuse un bel écart et en maintenant les 7 autres à distance respectable .
Les 7 autres fluctuent entre eux mais personne ne sort véritablement du lot
Williams, Haas , Alfa Roméo ont bien progresse cette année. Alpha Taurie et AM se maintiennent
Alpine et Mc laren se battent pour les P4 et 5 .
Pour ce 2 dernières ont voit bien que la dernière seconde en performance pure ils n arrivent pas à franchir ce cap .
Alpine doit progresser significativement cela fait quand même 3 saisons que c est une évidence .
Rossi en est bien conscient et il dit comme beaucoup d entre nous
C est de la voiture que viendra la performance attendue pour rejoindre les cadors .
Il précise cette autre évidence Le pilote c est 3 ou 4 dixièmes
Pas plus mais suffisant pour de battre pour les gros points
Descendre Rossi demander sa tête c est une mauvaise
Interprétation des tribulations d Alpine Renault
Depuis 2016 .
Ferrari peine tout autant
Compativement
Mercedes et RBR/Honda font
Mieux qu eux , la qualité des hommes de l ombre font la différence .
3 équipes cadors mais une seule ne gagnent chaque année .
Alonso un des meilleurs pilote du monde oui mais pas suffisamment utile et exploitable actuellement pour Alpine .
Une autre interprétation car j aime bien la lecture au second degré:" ce fut une erreur de casting "
Au 3 ème degré on y a perdu notre pépite.
Au 4eme degré bah c est à vous de vous prononcer
@Enipla
" Un Week-End mou ça peut arriver "
Depuis 2016 Renault en est à 138 WE,
dont 130 moux.
Faut augmenter la dose de pillules bleues
et réduire les roses
pour que ça soit dur plus souvent et plus longtemps.
pour les nostalgiques
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/il-y-a-12-ans-le-seul-et-unique-grand-chelem-de-la-carriere-de-fernando-alonso.html
"Le nombre de courses de sprint doublera la saison prochaine : "Les retours ont été extrêmement positifs"
@niki312T
Le fond plat magique tant espèré
Voilà qui devrait plaire à notre ami nonos .
Je formule les mêmes vœux le concernant .
J'avais misé sur Ferrari car je m'attendais à beaucoup mieux, à rivaliser pour la P1.
Les rouges me déçoivent bien plus que les bleus car ils ont disposé de bien plus de moyens pour mijoter la F1-75 à la sauce 2022..............cette auto bien née méritait une équipe d'exploitation moins merdique, entre les mains de la bande d'Horner elle serait sur les talons voir devant la RB18.
Les supporters de Ferrari sont sacrément patients...................vu de loin.
En tous cas plus que moi avec Renault.
Les deux vont avoir dans 3 jours un fond plat modifié.................on verra bien.
@niki312T
Un fond plat annoncé à qui mieux mieux mais, pour nous y avoir habitué, peut faire un plat ou un flop.
Combien d’autres améliorations n’ont pas apporté ce qui était espéré, promis, voire même faire choux blanc ?
Plus que garder la 4ème, c’est d’aller chercher les Mercedes !
Ce fond plat ne doit pas sauver Alpine, il doit casser le plafond de verre les empêchant de mettre les petits plats dans les grands. Ras-le-bol du gagne petit à en péter les plombs ! Je veux que ça pète le feu ! Rien d'autre ne me satisfera !
@Captur
J'espère au moins que le gel des moteurs à partir de maintenant ne sera pas le frein principal à la progression tant attendue de Renault depuis 7 ans car il sera bientôt plus facile de constater si Enstone sera capable de compenser seul le 1,5% qui sépare les bleus de la P1 en explorant des solutions miracles qui premettraient d'annuler cet écart d'ici la fin du plan de 100 GP.
Je crains que les 3 premiers le resteront encore pendant longtemps et que tu pèteras encore les plomb plus souvent que ceux que tu souhaites voir pèter le feu.
Rassures-toi, tu ne te sentiras pas isolé comme un cas particulier puisque nous partageons la même frustration réccurente du ras-le-bol du gagne petit, en plus d'être souvent accusés à tort de pratiquer le Renault bashing lorsque nous exprimons notre mécontentement alors qu'au contraire il ne s'agit que d'avoir plus ambition que ceux qui en manquent pour l'équipe qui avance à un rythme d'escargot au lieu de bondir comme une grenouille.
Il paraît que l'arrivée prochaine de 75 collaborateurs supplémentaires va tout régler.
Attendons pour voir, on n'a pas d'autre choix.
@niki312T
Moi je suis prêt à parier qu'ils passeront la main avant d'être cdm
@Nanar92
C'est aussi mon avis mais il semblerait qu'en disant ça on démotive les troupes et bla-bla-bla, parcequ'on est mauvais supporter.............bref, les conneries habituelles,
comme si l'équipe n'avait rien d'autre à faire que de nous lire.
Au lieu de continuer à coucoullier dans son coin le partenariat avec Andretti dès 2024 en cédant Enstone aurait en plus l'avantage de contribuer à l'ouverture du marché US, en se consacrant plus sérieusement au WEC et autres disciplines électriques plus tendances.
@Captur
Nombre de contributeurs
Anciens ont disparu des écrans ces dernières saisons .
A vrai dire ils ne restent plus grand monde des présents de 2014.
Faut raison garder nous subissons en assistant tout à fait impuissant aux tribulations de cette équipe.
@Captur
Enespérant que ce ne soit pas un fond plat qui nous amène au fond du gouffre d'après permane il va casser la barraque alors qu'il ne l'ont pas encore utilisé
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/rossi-en-veut-encore-a-piastri-cette-histoire-le-collera-toujours,175296.html
Même si je le trouve souvent "gonflant" comme lui je ne supporterais pas la trahison de Piastri,
à vrai dire je ne lui souhaite pas que du bien à ce trou du cul à la mémoire courte et aux principes plus que douteux.
Pourvu que le procès en demande d'indemnisation soit le plus long possible pour le faire chier longtemps et que Norris le ratatine.
Du coté des voitures de route:
https://media.alpinecars.com/new-a110-r-see-you-on-october-4th/?lang=eng
Sur le plan marketing, ce serait mieux si Max remportait le titre au Japon grâce à Honda ", a déclaré le conseiller Red Bull lors d'une conversation
@E.T29
Honda aura les 2 titres cette année pilote et motoriste
C est pas mal pour un groupe constructeur qui s est retiré de la compétition depuis 1 an
@lulu79
Ce n'est pas facile d'être vainqueur avec sa propre écurie,
Renault en sait quelque chose avec 10 titres comme fournisseur de moteurs en plus des siens en 2005 et 2006,
ça donne à réfléchir pour ne pas rester coincé aux pieds du podium.
Les clients compétents et passionnés font bien plus souvent mieux.
@E.T29
Et ça serait encore mieux si alpine montait sur le podium avant les 1oo gp
@E.T29
Verstappen complètement détendu à Singapour : "Le championnat du monde n'est pas pressé"
Merci Max,on a compris le message.
Les seconds couteaux, à vous de jouer !
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-motoren-reglement-2026-elektro-antrieb-batterie/
Intéressant, brûlée du carburant pour charger la batterie en ligne droite en l'absence du mguH.
@E.T29
AMUS coupe après un nombre prédéfini de lectures gratuites.
Article assez étrange en fait, complexifiant peut-être trop le sujet. Difficile de comprendre ce qu'ils veulent dire par "brûler du carburant pour recharger". Ils pensent peut-être à un moteur électrique en mode régénérateur avec accélérateur gardé enfoncé, mais cela n'offre que des désagréments. Un gros lift & coast digne de la FE devrait encore être préférable.
Depuis que ce règlement a été publié, on sait que ce sera un énorme retour en arrière, avec une partie hybride qui n'interviendra plus qu'à la façon du KERS (SREC), soit en sortie de virage et charge au freinage. Le 50/50 est un argument éco-commercial mais je n'attends rien d'autre que la puissance du moteur thermique en ligne droite.
La grosse difficulté proviendra avant tout des besoins de refroidissement en forte hausse du circuit électrique, et de l'intégration d'une batterie plus volumineuse et lourde.
Pas trop d'accord non plus sur la taille du réservoir. La densité énergétique estimée de ces nouveaux carburants est très nettement inférieure à celle de l'essence, et comme le débit sera calculé en fonction de ça et non plus de la masse volumique, on pourrait revoir près de 200 litres à bord des monoplaces au départ pour réussir à faire 305 km.
Franchement, 60 % de rendement, ça risque de n'être qu'un nombre valable uniquement en triturant les données sur banc, loin de la piste. Dans le contexte actuel, je me demande toujours pourquoi un échappement catalysé n'est pas un sujet abordé pour réduire les émissions d'un moteur F1.
La F1 n'aura-t-elle pas besoin de réduire la longueur des lignes droites ou d'ajouter des chicanes à l'avenir si elle tient tant à générer une puissance combinée la plus fréquente possible. Comme les dépassements sont indispensables, que des travaux sur les circuits sont très onéreux, il y aura un choix à faire.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu évoques les inconvénients des futurs moulins de 2026
mais en contrepartie ils auront bien quelques avantages.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce sera plus compliqué que prévu sans la récupération d'énergie de l'essieu avant.
D'où comme il explique la suspension active pour réduire la traînée.
@RäikköE20 N°1 Bis
La raison de la suppression de la récupération d'énergie par le train avant n'est pas clair.
Dommage. Peut-être qu'ils craignaient que les F1 deviennent des 4 RM trop lourdes.........mais elles le seront de toutes façons.
D'un autre côté dans les années à venir la taille des batteries va considérablement se réduire pour un rendement identique voir meilleur et un poids inférieur donc favorable à une consommation moindre en carburant non poluant, si c'est vrai pour nos voitures ça le sera aussi pour la F1 donc il y a là aussi beaucoup de marge de progrès à ce niveau..............mais pas certain d'ici 2026.
Le retour de la suspension active, que je souhaite depuis celui de l'effet de sol de cette année, est une bonne idée qui règlera aussi au passage le problème des trépidations actuelles avec une hauteur de caisse maîtrisée.
La technologie étant sans limite je suis confiant.............seule vraie inquiétude : le poids total
@E.T29
Là encore, beaucoup de politique. Les actionneurs seraient très certainement hydrauliques et l'énergie exigée par les pompes du système pourrait être supérieure au gain.
La traînée est un choix délibéré à la conception, en fonction des circuits du championnat à venir, de la puissance disponible, du niveau d'appui assigné comme objectif, etc. (Amusant de constater l'échange de priorité entre Mercedes et Red Bull sur ce sujet entre la décennie précédente et 2022.)
Si la FIA n'avait pas cédé au chantage fallacieux des équipes concernant la hausse graduelle de la consommation de carburant (env. 133 litres en 2014, 140 en 2017 et 147 depuis 2019), les orientations techniques moteur et châssis auraient été bien différentes sur la période. Juste un petit mensonge supplémentaire pour promettre moins de gestion par les pilotes quand ils en profitent pour mettre un aileron plus braqué.
En fait, la vraie question est : quel temps au tour d'une F1 pour quelle surface de carrosserie disponible au sponsoring via les ailerons. Reste aussi à considérer carénage des roues et cockpit fermé, au prix d'une masse approchant la tonne.
La suspension active a des avantages théoriques mais il faut de toute façon envisager les conséquences possibles. Cette aide peut mener vers des choix aéro beaucoup plus instables, mauvais pour le spectacle. Une monoplace dessinée pour rouler en permanence dans sa fenêtre optimale de "0.5 cm" de garde au sol pourrait devenir inconduisible avec des compromis pluie, et nécessiter encore plus de drapeaux rouges.
@niki312T
Volume et masse de l'ERS seront encore imposés par la FIA, comme c'est le cas actuellement.
Bien vu Tavares, Haas-Alfa serait la solution idéale pour Alfa Romeo Stellantis et pour Haas avec un sponsor titre tant attendu et avec le même motoriste jusqu'à 2026.
Ceux qui prétendent que vendre des moteurs coûte de l'argent devraient se renseigner à Maranello.
https://f1i.autojournal.fr/infos/avenir-infos/alfa-romeo-pourrait-sallier-a-haas/
L'Alpine est une voiture de course très spécifique et seul Alonso peut l'amener au maximum sur un tarmac mou comme au Canada.
Avec McLaren ayant une saison comparable à celle d'Alpine, j'attends quelque chose de sérieux de la part d'Alpine à Singapour et j'espère que ce sera la première innovation sérieuse de Matt Harman qui fonctionnera sérieusement.
Je pense que les nouvelles réglementations rendent plus difficile pour Matt Harman d'adopter une approche radicale et jusqu'à présent Alpine ne peut pas se détacher de McLaren, et se rapprocher du top 3.
@Lexman
Tu as une très forte tendance
À prendre tes rêves pour des réalités et tu n es pas le seul ici ( Alpine totalement dépendant de FA mdr )
Ferrari est bien plus démonstratif pour évaluer les défaillances de leur équipe de piste + une fiabilité pas au top tout comme Alpine .
Chez Ferrari forcément cela se voit plus vu qu ils sont en lutte pour les titres
Le partenariat RBR/Porsche ayant définitivement foiré Honda a jusqu'au 15 octobre pour confirmer sa participation officielle en 2026.
Réponse au plus tard dans 2 semaines mais je m'attends à un "OUI".
Sinon PowerTrain sera dans la merde car motoriste hybride est un vrai métier qui ne consiste pas seulement à faire tourner un piston sur sa bielle.............il y a tout le reste à côté qui demande compétence + développement + test permanent + beaucoup d'argent.
@niki312T
Un peu HS mais Honda qui est revenu au top avec RB c'est "inspirant " comme on dirait dans les salons . Apres toutes les salades qu'ils avaient fait gober à Alonso j'y croyait plus .
Est ce que McL est pas un peu Killer ? Apres avoir failli tuer le PU honda et Alonso ils recidivent avec Ricci qui malgres tout meriterait une chance de continuer en F1 plutot que de partir en pres retraite doree à meme pas 35 ans
@afrf1
Le cas Ricciardo est pour moi un mystère et à mon avis aussi pour McLaren et les autres teams en perte de confiance à son égard puisqu'ils ne lui ont fait aucune offre valable.
Comme je l'imagine mal aller moisir chez Haas pour des cacahuètes au volant d'une F1 de fond de grille il y a de fortes chances que sa période sabbatique dure longtemps et qu'on ne le revoit plus en F1 car les jeunes aux dents longues sont nombreux à attendre.
Mais j'espère me tromper.
Hors sujet :
Une année de salaire pour Hamilton afin de faire l'acquisition d'un petit 600m2 à New York. Il n'est pas prêt d'arrêter la formule 1 avec son train de vie.
Quand je pense qu'en toute une vie de labeur il a fallu que je fasse ma maison moi même pour y élever mes mouflets. Mais j'ai une maison.
Ah c'est beau d'être doué et d'avoir des parents suffisamment aisés pour te payer du kart où d'autres choses, ski, tennis, équitation... et dire après qu'on est issu d'une famille modeste. Une famille modeste ce sont ceux qui ont juste de quoi se payer un paquet de pâtes au 15 du mois. Faut assumer quand on est gosse de riches et le dire carrément au lieu de faire le mec qui y est arrivé par lui même. 'J'ai été gâté, j'ai de la veine par rapport à ceux qui en rentrant de l'école devaient aider leur père à la ferme. Je suis allé au ski, à la mer, j'ai fait du kart, de la moto, du tennis, on m'a tout payé. Bref, je n'ai pas porté les bottes de foin dans la grange'.
Y'a pas de mal à ça, suffit de le dire.
Pour ma part mes parents ne m'ont rien payé de tout ça. Aucun regret pour moi, au contraire merci papa merci maman, tout par soi même, à la démerde.
35 millions d'euros un petit pied à terre à New York, une paille...
@Mathusalem
Suite de ton HS.
Ouai ouai.............
mais comment veux-tu qu'il en soit vraiment conscient et qu'il en parle comme tu le souhaiterais s'il n'a pas connu autre chose ? Il ne sait pas faire la comparaison.
Hamilton gagne beaucoup d'argent mais il le dépense donc ce fric revient dans le circuit et ça donne du boulot à tous ceux qui construisent et produisent ce que les mecs comme lui achètent.
En fait c'est un pigeon comme tous ceux qui claquent des sommes astronomiques dans des conneries puisqu'en plus de payer très cher tout ce qu'il acquiert il paye au passage de l'impôt et de la TVA dont il ne profite pas et il entretien plein de pique-assiettes.
Moralité : Tu es certainement plus heureux dans ta maison que beaucoup de blasés comme lui.
Les contre performances actuelles de Perez en piste ont une explication et c est RBR qui la fournit.
La RBR était top lourde en début de saison + 10 kg..
Mais elle convenait parfaitement à Perez au point qu il aurait pu viser le titre
La RBR amaigri est devenue fantastique et colle parfaitement au style de conduite du Max au détriment de Perez .
RBR se doit de trouver des compensations , des compromis dans ses réglages pour que Perez retouve lui aussi une RBR à sa convenance.
Rien n était prémédité ...
Les pertes de performances de certains pilotes sont légions.
Tous ceux à qui cela arrivent et dans toutes les équipes le disent
Je n ai pas perdu ma vitesse
L explication est ailleurs .
Moi je prendrai Riccia pour un an car pas cher vu qu il sera payé par Mc L et gros talent cela c est certain .
@lulu79
Je commence à penser comme toi à propos de Ricciardo si l'affaire Gasly tombe à l'eau.
Mais j'ai des doutes sur sa gnac et sa motivation surtout si son contrat est seulement pour un an.
Pas cher peut-être mais pour apporter quoi s'il dort comme chez Mclaren ?
Je réfléchissais à Magnussen dont la fin chez Renault s'est mal goupillée la dernière fois mais le gars s'est calmé et il a encore faim et Steiner n'en pense que du bien.
@niki312T
Moi aussi j ai toujours bien apprécié Mag et j y ai pensé.
Sauf que je ne suis pas pour les débauchage des pilotes qui ont un contrat
Validé.
Si je préfère Riccia c est pour entre autre cette raison il est libre .
Riccia n a pas soudainement perdu ses qualités pour x raisons il n a pas réussi à s intégrer chez Mc L .
Cette année Lewis est rentré dans le rang , la Merco 2022 il ne la maîtrise pas et pire elle lui casse le dos
@niki312T
Je vous rejoins dans ces élucubrations au cas où la piste Gasly prenne l'eau.
Ric chez Alpine, c'est un beau geste, bien que la F1 ne soit pas une oeuvre de bienfaisance. Le clan des trahis. La revanche des trahis. Ric pourrait avoir à coeur de prouver qu'il est bien toujours le Ric que l'on a connu, et se donner comme priorité celle de moucher le compatriote qui lui a pris son baquet. Et ça ferait chier Weber en plus, ce qui est toujours bien, en supposant qu'Alpine tienne ses objectifs. Et puis cette année serait pour Ric la dernière chance de montrer ce qu'il vaut. Alors pourquoi pas compte tenu de tout ce qu'il a montré avant de passer chez McLaren. Le cauchemar serait qu'Alpine se plante et que la McLaren au main du freluquet Piastri leur mette la honte.
Mag j'aime bien finalement, 'suce mes boules' est un coriace devenu fiable et rapide, et qui ne se laisse pas intimider en course. Une teigne. Alors pourquoi pas... Sauf qu'il doit être très bien chez Haas.
@lulu79
Je ne comprends pas pourquoi personne n'évoque Bertrand butin comme pilote vu que la dénomination du pu sera m88 etech
@Mathusalem
Oui Magnussen est bien chez Haas mais son bizbiz avec Abiteboule est périmé et on ne sait pas s'il n'a pas déposé sa candidature chez Alpine ou s'il a reçu un coup de téléphone.
Pour Ricciardo je ne sais pas car comme toi et lulu je me doute bien qu'il n'est pas devenu un âne du jour au lendemain et qu'il a avant tout perdu confiance surtout que Norris a la préférence chez McLaren ce qui doit le perturber pour être à 100%.
Dans tous les cas Renault a plus besoin d'un gars qui a de la bouteille que d'un débutant sinon 2023 sera encore une année difficile.
@lulu79
Je ne suis pas aussi indulgent pour Perez et RBR tient l’identique discours d’aides que McLaren à consacrées à Daniel.
Max est aussi performant qu’avec l’ancienne. Il a simplement creusé l’écart.
Un bon pilote doit se remettre en question et savoir s’adapter à sa monoplace.
Malgré les gros efforts de McLaren, une incompatibilité est resté entre Ricciardo et sa monture.
De ses propres aveux, Norris a fait part ne pas être à l’aise avec la MCL36 et qu’il doit compenser pour garder de la performance.
Hamilton n’est que très peu dominé par un compatriote d’excellence ayant prouvé une forte faculté d’adaptation. Russell aurait pu être vainqueur d’un GP sans le cafouillage de Mercedes. Face à Bottas, il n’a eu à rougir de la comparaison.
Lewis a expliqué tenter depuis le début de saison tout un tas de réglages pour tirer le meilleur parti d’une monoplace rétive et d’en payer les conséquences.
Il est malgré tout dans le coup !
Magnussen a aussi d’entrée fait preuve d’adaptation même si d’aucuns diront qu’il lui était facile face à un Schumacher, pourtant plus si novice.
Et pour finir, De Vries ne s’est pas laissé abattre au point d’être aussi bon qu’Albon.
En ce qui concerne Gasly, c’est cette inquiétude qui me taraude. Rapide a ne pas en douter, mais sera-t-il dans l’Alpine le Gasly de l’Alpha Tauri ou de la RBR, pour ne pas dire le Ricciardo mouture MCL36 ?
@Mathusalem
je trouve maintenant que le silence autour de Gasly est très étrange. Je pense que Alpha-Tauri aurait fait un communiqué si les négociations entre RB et Alpine avaient été rompues. L'annonce officielle au Japon ?
@Captur
Quand Alpine sera en piste au niveau de RBR
On en reparlera .
La perfection n existant pas @ donc quand tu gagnes à ce niveau de concurrence tu es forcément bon ?, non ?
D'après bruno famin dt viry la nouvelle dénomination du pu serait m88 etech power
@Nanar92
je savais pas que le M88-2 E4 était monté sur la A522 .
@Patrenault77
https://www.safran-group.com/fr/produits-services/m88-performances-fiabilite-operation
@Patrenault77
Et tu n'as pas encore vue le fond plat qui va avec
Alors les verse ta peine le char leclerc vous avez intérêt à reste a cent mètres derrière
Tout ça me rappelle les batailles Prost senna avec les bons vieux retour de flamme des turbo a la décélération a susuka dans le dernier corner et les accrochage qui se sont déroulées
Dimanche Max sera CDM s'il gagne avec le meilleur tour et Charles ne fait pas mieux que P8.
@niki312T
Dimanche Max peut devenir CDM
avec une auto qui semble t'il
dépasse le prix maximum autorisé
et sans que RBR ne soit sanctionné pour cette infraction.
Si les soupçons sont confirmés et prouvés RBR devrait être disqualifié pour les derniers GP, en tous cas au moins pour quelques uns à hauteur des sommes moyennes nécessaires pour chaque WE.
Sinon à quoi servent les règles surtout que l'an dernier RBR aurait commis la même faute, paraît-il ?
Je me doutais depuis longtemps que cette affaire allait finir en magouilles ou être étouffée en cas de non respect de la limite.
Transparence de mes deux.
@niki312T
Procédure de plainte
6.24 Si une équipe de F1 (une "équipe plaignante") estime qu'une autre équipe de F1 ne s'est pas conformée au présent règlement financier, elle peut soumettre un rapport à l'administration du plafonnement des coûts comme indiqué à l'article 6.25.
6.25 Dès réception d'un rapport écrit d'une Équipe plaignante, l'Administration du plafonnement des coûts mène une enquête sur la non-conformité signalée, sous réserve que les conditions obligatoires suivantes soient remplies :
(a) le rapport identifie l'équipe F1 en infraction et résume clairement la non-conformité pertinente dans chaque cas. Si une équipe plaignante souhaite signaler une non-conformité concernant plus d'une équipe de F1, l'équipe plaignante doit soumettre un rapport distinct pour chaque équipe de F1 à l'administration du plafonnement des coûts ;
(b) le rapport précise clairement la ou les dispositions pertinentes du présent Règlement financier qui n'ont pas été respectées ;
(c) le rapport est établi de bonne foi et les signataires du rapport concerné ont des motifs raisonnables de croire que les informations rapportées sont vraies, exactes et dûment étayées par des preuves ;
(d) le rapport comprend suffisamment de preuves valables à l'appui de chaque cas de non-conformité signalé ;
(e) le rapport doit être soumis au cours de la période comprise entre le 1er janvier et le 30 avril (inclus) suivant immédiatement la période de déclaration annuelle complète au cours de laquelle le cas de non-conformité est signalé ; et
(f) le rapport doit être signé par le PDG et le directeur financier de l'équipe plaignante.
6.26 L'Administration du plafonnement des coûts peut, à sa seule discrétion, refuser de mener une enquête si une ou plusieurs des conditions obligatoires énumérées à l'article 6.25 n'ont pas été remplies. L'Administration du plafonnement des coûts doit informer par écrit l'équipe plaignante de toute décision de ne pas faire enquête. Il n'y a aucun droit d'appel contre une telle décision de ne pas enquêter dans le cadre de la présente procédure de plainte.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est poilant.
Ces règles ont été pensées par des anguilles pour des crabes condamnés à essayer de mordre des requins.
Le requin bouffe le crabe et l'anguille rigole faute d'affaire.
S'il y a réellement dépassement budgétaire on va entendre parler Toto dans les jours qui viennent...
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-budget-cap-pruefung-saison-2021-red-bull-im-visier/
Evolution 2022 arrêtée à Monza + comparaison Verstappen face à ses coéquipiers.
https://ibb.co/BgJNnRb
https://ibb.co/qF4Kzwj
Ce qui est drôle avec cette affaire des budgets, c'est que Red Bull a développé bien moins vite que Mercedes et Ferrari en 2021. En 2022, rien de spécial non plus puisque l'on peut presque superposer les courbes RBR, Mercedes et Alpine.
En tous cas, si la FIA devait donner les titres 2021 et 2022 à Mercedes et Ferrari dans ces conditions, il faut qu'Andretti arrive vite avec quatre voitures.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce que je comprends de l'article c'est qu'en 2021 le budget arait été dépassé pour travailler également sur la voiture de 2022. Ce qui expliquerait le début de saison avec la 2ème meilleure voiture pour RB, alors qu'en respectant le budget ils auraient peut-être commencé plus bas et donc ne seraient pas sur le point de gagner les 2 championnats.
@Gibson
Là encore c’est de la spéculation gratuite. Qui sait quand RB à commencer son projet 2022. Sous prétexte que certains se sont ramassés et que RB domine c est forcément louche. La réponse simple c’est que cette RB est fondamentalement réussie et les développements apportés ont fait grandir de façon exponentielle les écarts sans compter le coup de Mercedes à vouloir changer le règlement à leurs avantages à chaque fois qu’ils sont en difficulté . Je rappel que le maître incontesté de l effet de sol c’est A.N . Qui se souvient du grand prix de France où Prost a eu toutes les peines du monde à doubler la Leyton House ex-March pilotée par Ivan Capelli en 1990. Voiture réalisée par À.N qui se plaisait sur une piste plate sans bosses.
@Patrenault77
C'est vrai que ce n'est pas spéculatif du tout de dire que le règlement change lorsque Mercedes le demande... Par contre lorsque RB demande une augmentation du budget à cause de l'inflation alors que d'autres équipes ont réussi à respecter le budget capé, si le dépassement du budget est confirmé pour 2022 en plus de 2021 ça fait beaucoup.
Cette affaire abracadabrantesque , si s’en est une , finira par faire pschiff comme disait jacouille la fripouille.
Vous croyez RB stupide de ne pas jouer comme Maurice le poisson rouge aux bords des limites. Comme la presse s emerde, elle vient d ouvrir la boîte à Pandore jusqu’à à la fin de l année. Remettre en question l établissement pour un petit dépassement budgétaire dans le cadre légal des 5% autorisé me fait franchement rire. Décidément ainsi va le monde et c’est pas réjouissant.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-sous-enquete-pour-violation-du-plafond-budgetaire-en-2021,175402.html
@Patrenault77
Le budget encadré c est bien théoriquement et inapplicable tant la réalité de la F1 est éloignée de ce vœu pieux .
Hier j ai lu un article assez extraordinaire de Géorgie Piola sur les avancées technologiques produites par RBR.
C est époustouflant leurs avancées et leur créativité.
Moi c est ce que je retiens en premier .
Dépenser de l argent c est une chose ,être plus ingénieux que les adversaires c en est une autre et pas la peine de pleurnicher parce que tous les autres vont se jeter sur ces concepts novateurs de suite .
C est toute la F1 que RBR ou Merco ou Ferrati tirent vers le haut depuis des années.
La piste n a que faire de toutes ces interdictions ubuesques.
Les petites équipes doivent pouvoir profiter de ces innovations librement et dans un délai d une année maximum c est comme cela que j ai toujours voulu voir évoluer la F1.
@lulu79
Si la piste a failli disparaître en2020 pour des raisons financières qui ont convaincu tout le monde du bien fondé de ses limites
@gris
C est courant dans nos sociétés: "rassembler une majorité " ne signifie en aucun cas que la solution proposée puis adoptée grace à cet avis majoritaire est la bonne .
@lulu79
L’alternative étant la fin de la F1 puisque personne n’a proposé mieux, je pense que c’était bien la meilleure solution.
@Nanar92
On s'en fout il y a encore 75 gp pour résoudre tout ça
Je n'ai pas entendu sur F1TV si les bleus ont monté le nouveau plancher.
Fin du suspens. En direct sur canal + , De Vrie a signé avec Alpha-Tauri et sera donc au côté de Tsu en 2023.
Galsy va bien chez Alpine. @E.T29 vous aviez raison , je suppose que vous avez une connexion très proche pour nous avoir cette info.
« Champagne pour nous ce soir car c est l anniversaire de Madame et celui de Max aujourd’hui »
@Patrenault77
Aucun suspens à partir du moment où RBR et Marko ont décidé de s intéresser à De Vrie l histoire était bouclée.
Le principal bénéficiaire c est Gasly qui se sort enfin des griffes du système tentaculaire RBR .
Il n avait pas les épaules assez larges pour percer comme de nombreux autres
Jeunes pilotes
Qui ont défilé chez eux .
Des Vettel des Max réussissent chez eux parce qu ils ont l étoffe suffisante .
Mercedes se montre en L1 avec Hamilton
mais était-ce seulement pour boire un canon avec Petronas ?
Aston et RBR auraient dépassé le budget en 2021. Quelles sanctions ? Si c'est juste une amende beaucoup ne vont pas gêner pour abuser du système. surtout qu'un dépassement inférieur à 5 millions d'euros ne constituerait qu'une infraction mineure...
Donc RBR aurait remporté le championnat en ne respectant pas le règlement, qui ne prévoit aucune sanction en cas d'infraction..
???!!!???
@Mathusalem
J'attends mercredi car AMUS a perdu beaucoup de crédit en se faisant le porte-voix de Mercedes pour les planchers souples et le marsouinage cet été.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ok ok faut être prudent quand c'est des 'auraient'....
@Mathusalem
Quand on pond un règlement on met les sanctions en face dès sa création comme pour le code pénal .
@Patrenault77
Exact.
Je dirais même plus : les sanctions pour les mauvais élèves et les récompenses pour les bons.
@Mathusalem
SANCTIONS EN CAS D'INFRACTION
Sanctions
9.1 Les sanctions suivantes peuvent être imposées en cas de violation du présent Règlement financier, conformément à l'article 8 :
(a) Une "pénalité financière", c'est-à-dire une amende dont le montant sera déterminé au cas par cas.
(b) Une "pénalité sportive mineure", c'est-à-dire une ou plusieurs des sanctions suivantes :
(i) une réprimande publique ;
(ii) déduction des points du Championnat des Constructeurs attribués pour le Championnat qui a eu lieu pendant la Période de Référence de la violation ;
(iii) déduction des points du championnat des conducteurs attribués pour le championnat qui s'est déroulé pendant la période de déclaration de la violation ;
(iv) suspension d'une ou plusieurs étapes d'une ou plusieurs compétitions, à l'exclusion, pour éviter tout doute, de la course elle-même ;
(v) limitation de la capacité à effectuer des tests aérodynamiques ou autres ; et/ou
(vi) réduction du plafond des coûts, à condition que la pénalité spécifiée à l'article 9.1(b)(vi) ne soit appliquée qu'à la période de déclaration annuelle suivant immédiatement la date d'imposition de la sanction (et aux périodes de déclaration annuelles suivantes, le cas échéant).
(c) Une "pénalité sportive importante", c'est-à-dire un ou plusieurs des éléments suivants :
(i) déduction des points du Championnat des Constructeurs attribués pour le Championnat qui s'est déroulé au cours de la Période de Référence de la violation ;
(ii) déduction des points du Championnat des Pilotes attribués pour le Championnat qui s'est déroulé pendant la Période de Référence de la violation ;
(iii) suspension d'une ou plusieurs étapes d'une ou plusieurs compétitions, à l'exclusion, pour éviter tout doute, de la course elle-même ;
(iv) la limitation de la capacité à effectuer des tests aérodynamiques ou autres ;
(v) la suspension de l'ensemble d'une ou plusieurs compétitions, y compris, pour éviter tout doute, de la course elle-même ;
(vi) l'exclusion du Championnat ; ou
(vii) réduction du plafond des coûts, à condition que la pénalité spécifiée à l'article 9.1(c)
(vii) ne soit appliquée qu'à la période de référence de l'année complète suivant immédiatement la date d'imposition de la sanction (et aux périodes de référence de l'année complète suivantes, le cas échéant).
@RäikköE20 N°1 Bis
Si la faute est avérée, la pression de Mercedes est si forte depuis des mois que la sanction sera la perte du titre de Verstappen. Du mal à imaginer une autre option.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est pour ça que je conserve ma mise sur Ferrari.
@RäikköE20 N°1 Bis
" la sanction sera la perte du titre de Verstappen "
2021, 2022 ou les deux ?
Le 13 septembre 2007 la FIA a retiré à McLaren tous ses points 2007 suite à la condamnation pour espionnage de Ferrari mais pas ceux des deux pilotes Hamilton et Alonso, considérés non responsables donc non coupables.
Pour Verstappen c'est la même chose, comme pour ces deux collègues on ne peut l'accuser de rien puisque ce n'est pas lui qui gère les dépenses de RBR.
@niki312T
meme si il ne faut pas comparer espionnage industriel et dépassement de budget ( l'espionnage peut résulter à une action en justice pour cause de vol), Il y a un probème d'éthique dans les deux cas .Tout comme en 2007 cela favorise l'équipe mais aussi directement le pilote. si il y a tricherie alors pénalité pour les deux le constructeur et le pilote . ils pourront toujours plaider la négligence si les faits sont avérés ...dans tous les cas le lobbying de Wolff commence et n'est pas prêt de s'arrêter
@Renault81
Bien sûr qu'il y a un problème d'éthique dans les deux cas, c'est ce que je dis dans l'autre article.
Mais peut-on accuser actuellement les pilotes alors qu'en 2007 ils ont conservé leurs points ?
Là est la question.
Entre la boulette de Masi et les mauvais contrôles financiers sans pénalité la FIA montre tout son savoir faire puisqu'elle ne vient de réagir que suite aux soupçons émis par les autres écuries.
Toto commence...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/wolff-confirme-un-depassement-massif-de-budget-pour-red-bull-et-tacle-horner,175426.html
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
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