On s'attendait à voir des Alpine-Renault performantes ce week-end après de belles prestations sur les circuits rapides. C'est finalement avec un zéro pointé que l'écurie française quitte Monza, à l'issue d'un Grand-Prix d'Italie décevant. La course l'a également été, avec un final tronqué par une arrivée sous Safety-Car, alors qu'une lutte exceptionnelle se profilait entre Max Verstappen et Charles Leclerc. Le premier cité remporte la mise.
Devant les yeux de Laurent Rossi et Luca de Meo, les pilotes Alpine-Renault n'ont rien pu faire ce dimanche. Manque de rythme, train DRS et fiabilité précaire, la firme au A fléché est passé à côté de son dimanche et doit se contenter d'une seule voiture à l'arrivée, celle d'Esteban Ocon. En bataille dans les points, Fernando Alonso a abandonné sur un problème de pression d'eau.
"Aujourd’hui, la course fut compliquée", reconnaît l'espagnol qui naviguait autour de la huitième place. "Nous avons eu du mal à suivre les voitures qui nous précédaient en ligne droite. Nous avons ensuite dû abandonner en raison d’un problème de pression d’eau dont nous devons encore déterminer la cause. Nous nous sommes battus dans le top 10 et j’espérais pouvoir passer sous le drapeau à damier dans les points, mais ce ne fut pas le cas aujourd’hui."
Fernando Alonso avait poussé son premier relais très loin et semblait d'ailleurs disposer d'une bonne stratégie. L'auto était cependant bien en peine pour suivre les McLaren et AlphaTauri, et elle luttait difficilement contre l'Alfa Romeo et la Williams. Esteban Ocon n'était d'ailleurs pas en mesure de battre ces monoplaces là, même si le français défend la prestation de l'A522, jugeant le phénomène du train DRS comme trop pénalisant.
"Ce fut, aujourd’hui, une course délicate et c’est évidemment décevant de terminer en dehors des points", explique-t-il. "La voiture était performante, nous avions un bon rythme en course, mais nous n’avons pas été en mesure d’en profiter en raison du trafic. Nous allons refaire le point et tout maximiser pour les courses restantes, à commencer par Singapour."
Heureusement pour Alpine, McLaren a également perdu une voiture tandis que Lando Norris termine septième. Un moindre mal alors que l'écurie de Woking scrutait la deuxième ligne. C'est tout de même un week-end décevant pour l'écurie française, qui va pouvoir tenter d'afficher un autre niveau le 2 octobre prochain, à Singapour.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 53 tours | 2 |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +2.446 | 3 |
3 | G. Russell | Mercedes | +3.405 | 2 |
4 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +5.061 | 2 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | +5.380 | 1 |
6 | S. Perez | Red Bull Racing | +6.091 | 2 |
7 | L. Norris | Mclaren | +6.207 | 2 |
8 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +6.396 | 1 |
9 | N. de Vries | Williams Racing | +7.122 | 1 |
10 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | +7.910 | 1 |
11 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +8.323 | 1 |
12 | M. Schumacher | Haas F1 Team | +8.549 | 1 |
13 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 1 |
14 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 2 |
15 | N. Latifi | Williams Racing | +1 tour | 2 |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
17 | D. Ricciardo | Mclaren | Abandon | 1 |
18 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | Abandon | 1 |
19 | F. Alonso | Alpine F1 Team | Abandon | 1 |
20 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | Abandon | 0 |
Que dire en effet, le grand prix décevant avec une direction fe course qui offre un final de m...sans saveur, Alpine pas à la hauteur en performance et fiabilité. Dimanche à oublier.
C'est triste. Circuit moteur la course a parlé le Renault n'a pas de quoi lutter contre les trois monstres que sont le Honda RBR, le Mercedes et le Ferrari.
l'Alpine ne jouera jamais la victoire, c'est plié. Merci au revoir.
Quand on voit combien de temps ont mis Sainz et Hamilton pour remonter et doubler Alonso en medium on sait qu'on ne joue absolument pas dans la cours des grands.
Et vaut mieux pas comparer à RBR sinon ce n'est même plus la peine de prendre le départ.
On est là, on participe, on fait le nombre mais faut pas parler d'écurie constructeur,
ça n'en mérite pas le qualificatif quand on se contente d'une banale place au classement devant des privés largués mais sans l'obsession et la rigueur pour réduire l'écart sur les leaders.
Et l'autre marrant prétentieux et aveugle qui vient faire diversion avec ses explications de boutonneux déçu par ses pilotes
alors qu'il n'est même pas capable de comprendre que la priorité est de leur fournir une bagnole capable de gagner.
@niki312T
Ouais
C'est bien beau d'essayer de faire semblant d'y croire mais là ce n'est plus possible, à moins d'être aveugles.
Après c'est bien pour des privés, de faire la nique à une multinationale dont l'ambition affichée est de faire partie des meilleurs... Sauf pour notre égo.
La voiture , le moteur rien ne s est montré à la hauteur espérée pour être
Compétitif sur ce week-end .
Oui Alpine a plafonné grave .
Les pilotes nous le voyons bien ne peuvent rien de plus juste se maintenir
Peuvent difficilement doubler des adversaires du second peloton et se font enfumer par les bolides des 3 cadors qui reviennent de l arrière suite à leur pénalité.
Sur Circuit de vitesse test ?
Bilan pas terrible pour Alpine
Y a encore et toujours du boulot
Et bravo à tous ceux qui ont réussi à marquer des points .
Le Max au volant de sa fusée vole vers le titre .
Honda peut avoir le sourire .
RBR toujours aussi pro .
Marko à pris l avion direction le Japon discussion avec Honda pour 2026 , j y vois 70 à 90% de chance que cela aboutisse .
@niki312T
On s'en fout d'une écurie constructeur. Ils ont tous le même budget.
Le note que Mc Laren est aussi un constructeur et est derrière Alpine pour l'instant.
@niki312T
Que dire j'en attendais rien et j'ai quand même été déçu!
Niveau moteur c'est clairement le dernier, niveau chassis/aéro c'est toujours autant une blague... On va bien rigolé l'année prochaine sans Alonso!
Un miracle d'être encore P4 enfin je veux dire 1er des F2!
Rapproché vous de Porsche et vendez l'équipe c'est le plus intelligent à faire, sinon c'est les bas fond pendant un paquet d'année....
@funtonic
Alpine vendre à Porsche?
T'as rien compris à l'histoire d'Alpine toi ou alors tu ne la connais pas.
@sylvain
Non ils n'ont pas tous le même budget. Certains ne l'atteignent pas, comme Alpine.
@Mathusalem
Je savais pour Alfa Romeo mais pas pour Alpine.
Si c'est vrai ils n'en sont que plus méritant.
@Mathusalem
N’importe quoi...
Alors donne nous les chiffres demontrant que le moteur est a la rue stp ?
Analyse a 2 balles je suppose !
Parce qu’en ligne droite, ils n’etaient pas aussi vite que prevu ? Explique nous comment on obtient une bonne vitesse de pointe...
L’appui, la trainée, et le moteur.
Justement entre les moteurs, il n’y aurait meme pas 15 ch d’ecart entre le plus puissant et le moins puissant...
Explique nous pourquoi, aux Pays bas, Norris qui avait le DRS derriere Alonso qui ne l’avait pas ne la jamais bouffé ?
C’est agaçant de lire des pseudos analyses par des pseudos « jesaistout »...
Que disent les données GPS ? Comment peut on savoir qui alle meilleur moteur ? Est ce que le meilleur moteur est celui qui est le plus puissant ? Et le centre de gravité ? Et la fiabilité ? Et la consommation...
Fatiguant de lire les memes conneries à la longue.
Un truc que je n'ai pas compris, c'est comment Leclerc a pu perdre cinq secondes sur Max en vitesse stabilisée... Il est passé de 18sec de retard à 23.. ?????
Heureusement que les deux Aston ont abandonné, ça aurait pu être pire encore...
A se rappeler aussi que pour garder Piastri on a refilé Zhou.... Au passage....
Vu que Gasly c'est mort, je commence à penser que Nick de Vries c'est un bon pari à tenter pour 1 an (en attendant le français en 2024?). Il a la niak et pour un gars catapulté dans une F1, il a été assez incroyable.
Les autres jeunes de la filière cest trop tot et/ou pas incroyable.
@Nando
C'est ce que j'allais dire. Aucune caution payer pour De Vries, contrairement à Gasly, et il commence à avoir de l'expérience en monoplaces (ok la FE c'est pas de la F1 mais quand même il en a fait du roulage), et là pour sa première course en F1 il arrive à décrocher une Q2 et des points dans une Williams!
Pas cher, rapide, pas débutant dans la conduite de monoplace, il remplit toutes les conditions non? Plus que Ricciardo et Gasly (trop chers) et Mick Schumacher (pas forcément rapide)
Il’semble que le moteur ne soit pas au niveau…. Si le moteur n’est pas au niveau, le plan a du plomb dans l’aile, non ?
@NewBor69
Ça semble indéniable.
Bon, certains vont te dire oui mais, un moteur ce n'est pas que ça et tralala mon cul oui...
Là c'est une belle fessée déculottée, devant toute la classe, on ne peut le cacher ni se cacher derrière des arguments de oui mais c'est parce que....
@Mathusalem
Tu n'as rien compris.
Avant c'était à cause des 3 gros qui étaient trop riches.
Maintenant il manque 75 personnes pour faire le nombre.
Bon d'accord, il en manque déjà deux mais les pilotes on s'en fout.
Tu devrais te tenir un peu au courant au lieu de critiquer.
Et surtout tu dois faire confiance à Rossi, il sait ce qu'il fait, il a un plan extra.
@NewBor69
J'ai toujours dit qu'en copiant Mercedes et son système de turbo on ne serait au mieux qu'à égalité.
Ils auraient mieux fait de faire comme Ferrari, chercher dans une autre direction, que de tout mettre pour cette architecture moteur
Et puis bien joué de la part de ceux qui étaient en avance, plus de modifs autorisées maintenant.
Par contre on a pu voir qu'Alpine avait un aileron arrière assez braqué donc pour la V max, le moteur n'est pas à la ramasse comme certains le disent mais pas meilleur non plus.
@sylvain
Tu as toujours dit que ....
1 primo Abiteboule ne voulait pas du Split il a fait barrage jusqu en 2019 en prétendant
qu il y avait d autres solutions comme tu l affirmes .
et oui ils ont explore de 2013 à 2019
Sans jamais faire des étincelles.
Ici il y avait des gars très forts qui nous ont révélé
Bien des misères de Viry
La non maîtrise de certains alliages , les pistons trop fragiles les chambres de combustion
Etc ....
A Viry En 2019 ils ont enfin lancé l étude du splitté qui n est sorti en piste que cette Année pas de bol de nouveau avec un an de retard à cause du Covid
19 .
Toujours est il qu avec le blocage du développement actuel ils l ont encore une nouvelle fois dans l os .
Honda a été bien plus audacieux et reactif cela se voit en piste .
Je connais ton argumentaire comme quoi Honda a pu travailler sur son moteur
Sans être inquiète (zone géographique différente de l implantation de l
@lulu79
Fin du Message encore avalé
Pas grave
Ils sont en retard de développement moteur depuis 2013 et c est difficile à combler avec les règlements actuels.
Merci @captur
@lulu79
Puisque tu parles de la période Covis Honda a eu le droit de travailler pendant cette période.
Viry qui était en France non.
Ce n'est pas mon argumentaire c'est la réalité. Fermeture du 20 Mars au 18 Mai. Maintenant si tu penses que l'on peut rattraper une fermeture de 2 mois c'est que tu ne connais pas grand chose dans ce domaine.
Un temps partiel a été mis en place à partir du 6 avril pour une durée provisoire de 12 semaines.
Arrête avec tes cauchemars, il n'y a jamais eu d'histoires de pistons et de chambres de combustion.
La non-maîtrise des alliages... n'importe quoi toutes les pièces de fonderie, les pistons sont sous traitées donc ils n'ont rien à maîtriser ou à ne pas maîtriser.
Ils ont fait leurs pré-chambres au lieu de prendre les Mahle comme les autres et ça marche.
Maintenant tout ces observateurs qui savent tout, du recrutement des pilotes, de la FIA qui donnera la super-licence à Herta, les aérodynamiciens, les motoristes de canapé, n'ont même pas remarqué, ni suivi Montagny qui nous a montré l'aileron ar bien braqué, moins que RB certes, mais plus que les autres ils n'ont pas vu non plus l'aileron de Mercedes presque plat. Ils n'ont pas vu l'aileron avant avec ses équerres. Alors oui tout ça c'est de la traînée.
Le meilleur moteur c'est Ferrari, pour les autres, bien malin celui qui peut révéler une hiérarchie exacte.
@sylvain
Ici dans les années 2015 , 2016 2017 il y avait de vraies pointures qui venaient de temps en temps témoigner
Mais ils préféraient rester entre eux sur le forum Renault F1 et les discussions que j ai évoqué ont bien eu lieu
Tu n étais pas là donc tu ne peux pas affirmer quoi que se soit
Purée ce que tu es fatigant à toujours vouloir contrôler tout ici .
Il y a eu aussi l épisode où la puissance de l assistance électrique délivrée le thermique pour x raisons ne pouvait pas l encaisser donc oui le PU RENAULT A BEAUCOUP SOUFFERT .
C est la raison principale qui explique la perte des clients successifs .
LOtus vers Mercedes , Toro rosso vers Ferra puis Honda , RBR vers Honda , MC Laren vers Mercedes .
DÉSOLÉ POUR TOI Tu ne pourras pas refaire le film .
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci Raikko20bis
Alors Sylvain
Tu en dis quoi
Tu ferais mieux de faire profil bas et arrêter de me faire ch..r avec tes réflexions débiles continuelles .
@lulu79
Marrant de lire les commentaires de 2015. Me suis bien planté à l'époque en pensant que la FIA pénaliserait davantage les changements de moteur abusifs. C'est tout l'inverse en fait avec les pénalités dégressives actuelles.
Week-end compliqué pour Alpine , mais ils ne sont pas les seuls à avoir des problèmes au niveau fiabilité. Je pense que cette voiture n’aime pas la chaleur et perd un peu de performance quand il fait très chaud. La quatrième place va se jouer peut-être être jusqu'au dernier grand prix. Par contre pour le titre, plus beaucoup de suspens.
Grand prix a oublier, Alonso aurait pu glaner des points sans cette panne et Ocon (voiture identique et toujours aussi loin)
Ou est ce fameux moteur très puissant concu pour être fort
@godassedeplomb
Et toi t'es conscient du tien ?
Un championnat ne se juge pas sur une course et pour l'instant ils sont P4.
100 GP qu'il a dit Rossi et même si c'est jouer petit bras ils sont dans leurs objectifs.
@godassedeplomb
Je tombe de haut avec tes commentaires et toi tu descends
très bas !
@sylvain
Joué
Toi c'est de ton niveau d'orthographe dont tu n'es pas conscient.
@godassedeplomb
Non mon cher c'est toi qui est pitoyable non pas en orthographe mais en grammaire
Je confirme jouer - dans ma phrase doit être à l'infinitif-
Quand tu ne sais pas tu remplaces par un verbe du 2ème groupe....et tu la fermes tu seras moins ridicule.
100% d'accord avec Montagny: l'arrivée sous voiture de sécurité c'est nul.
Liberty Média veut plus de spectacle, même avec des trucs nuls comme les grilles inversées mais là c'est le chemin inverse ils ont saboté le final.
Un drapeau rouge aurait préservé le spectacle.
Ou alors rajouter des tours comme en NASCAR
Un fatras à tous les niveaux qui perdure depuis le retour de Renault dans la discipline.
De fatigantes et sempiternelles litanies, plus qu’ennuyeuses, viennent user une fervente passion.
Réduite à ce qui n’est plus qu’une ondulation comparable à l’érosion millénaire d’une vieille chaîne de montagne, c’est du coin de l’oeil que je suis les péripéties d’Alpine en alpage.
A sans cesse brouter, ils en ont modifié leur ADN !
Triste Grand Prix pour Alpine et sa fin sous Safety Car !
Enfin bref !!!!
Entre les griffes et les dents, en relevant la tête, la chèvre pourrait se servir de ses cornes et voir en Nyck de Vries une opportunité à ne pas rater.
https://fr.motorsport.com/f1/news/de-vires-mal-dormi-entretien-embauche/10367959/
Il a été très très bon en FE.
Faire ce qu’il a été capable de faire ce week-end prouve qu’il fait partie des pilotes hors du commun.
Il a été impressionnant !
Première course en F1 dans un environnement et une monoplace très moyenne qu’il ne connait pas. Le tout dans une précipitation stressante que d’autres, dans son cas, auraient pris comme bon prétexte pour justifier un résultat bien inférieur.
Voir une pépite en Piastri, qui n’a encore rien prouver en F1, ne serait alors pas plus crédible que de voir un pépin en De Vries.
Une petite dernière pour ne pas sombrer dans la sinistrose .
C est seulement le 2eme GP
En 2022 où Alpine enregistré un zéro pointé.
Cela vous aide t il .
Vous avez 10 mn pour repondre
@lulu79
Faut pas oublier que ce moteur n'en ai qu'à sa première année d'apprentissage comme Rossi d'ailleurs
@lulu79
Faut pas oublier que ce moteur n'en ai qu'à sa première année d'apprentissage comme Rossi d'ailleurs
@lulu79
Cet exploit rentre dans le registre des statistiques.
S’il est intéressant pour les mordus d’analyses, ça n’apporte rien dans le fond.
A choisir et me faire adhérer à ces méthodes, je préférerais un seulement le 2ème GP en 2022 où Alpine fait le maximum de points. Et à la limite, j'accepterais la suppression du "seulement" ! Statistiquement, n'ayant rien à contrecarrer à l'autre bout des zéros pointés, il est à espérer qu'Alpine pour les 6 derniers GP n'améliore ce triste résultat.
@Captur
Le contexte du GP d Italie est établi de longue date .
Ce circuit bénéficie du label "Temple de la vitesse"
Les équipes sont averties
Et doivent s y présenter avec un package et des règles spécifiques.
Malgré un Vendredi positif par la suite plouf plouf plouf :
Ils n ont pas réussis à maîtriser ce défi : pourquoi?
Il est tout à fait normal de se poser la ❓
Mieux que sur un simulateur, le verdict de Monza en grandeur nature a parlé, le Renault Etech a souffert de la comparaison avec ses concurrents directs. Messieurs les ingénieurs vous avez du boulot !
Certains nous expliquaient que moteur Renault c’était de la balle, monza a parlé, circuit de moteur par excellence, le Renault sort bon dernier, sans espoir de réelle amélioration car il est figé, bref c’est pas la joie.
@gris
S'il n'avait pas attrapé un rhum en sortant des standes tu réagirait en sens inverse
@gris
En conclusion, pour toi, le moteur respire mieux en Belgique qu'en Italie ???
Ocon hors des points, c’est au mieux un bon second pilote mais pas plus.
@gris
Nous sommes tous d accord pour dire que sur ce circuit moteur le PU Viry est en état d infériorité .
Don les 18 autres voitures ont
Potentiellement un avantage sur les 2 Alpine .
Et toi grand manitou de CR tu affirmes sans aucun doute qu Ocon n est qu un N° 2
C est quoi ta formule pour arriver à pareil déduction ?
Le Staff Alpine admet mauvais week-end car voiture pas assez compétitive en piste .
Au moment de son abandon Alonso c était déjà fait doubler parles cadors pénalisés du départ . pourquoi ne pas dire dans pareille circonstance de lui aussi qu il n est qu un N° 2
Bonne journée
@gris
C'est évident qu'il ne sera jamais numéro 1.
Pour preuve il a toujours été battu par ses coéquipiers,
CA reste un bon pilote mais pas un top
@lulu79
T'as vite fait d'arranger les choses à ta façon.
Non nous ne sommes pas tous d'accord pour dire que l'unité de puissance Renault est inférieure.
Faut lire tous les messages postés ici !
Ocon se fait dominer à la réguliere par une Alfa Roméo., 1 Alpha Taurie et une Williams je mets la Mc Laren à part car il y a souvent Match avec eux .
Oconsans aucun incident mécanique déclaré n avait tout simplement pas la voiture pour faire mieux .
Trop d appui , aileron trop braqué ? = pas assez de vitesse de pointe ,= DRS impuissant pour aider à doubler ?
Toutes les équipes ont signalé dans leur avant course vouloir alléger les appuis , est ce l explication ?
@lulu79
Oui et je le dis encore une fois Montagny nous a montré l'aileron ar plus braqué que les autres sauf RB.
Chez Mercedes mon seulement il était à plat mais ils l'ont recoupé en longueur.
Ocon disait que le train arrière était instable ce qui explique qu'ils n'ont pas roulé avec un aileron débraqué, ceci pour compenser ce défaut.
Idem pour les équerres sur l'aileron av.
À Spa l'Alpine était une des mieux en Vmax.
Ils ont essayé une configuration différente et ça n'a pas marché. C'est tout.
Par contre la fiabilité, encore des progrès à faire puisque pour cette raison on peut faire des modifications.
Il faut sortir de ce simplisme qui ne considère le moteur qu'en fonction des dépassements dans la ligne droite sans tenir compte de la traînée de la voiture.
Et il n'y a pas que ça: Gasly qui avait la voiture la plus rapide du plateau a passer 50 tours dans l'aileron de Ricciardo.
Il explique cela par la faible vitesse avec laquelle il sortait de la parabolique et c'était visible à la tv, on voyait Ricciardo lui prendre presque 50 m.
Et si l'on part du principe que du fait du faible braquage des ailerons l'effet du DRS se fait moins sentir, faut être vraiment malin pour juger les moteurs ici.
@sylvain
Tu aura beau expliquer le braquage des ailerons sur lalpine et tout le toutime ils ont le moteur le moins puissant point barre
@Nanar92
C'est le moins bon du peloton ça c'est sur. Pas un mauvais moteur mais pas un bon non plus
@Nanar92
Du temps des v10 v8 ils avaient moins de puissance mais avec une plage d'utilisation supérieur aux autres aujourd'hui ils ont une daube anémique
@lasnl
Le problème c'est pas le tout d'avoir un trop mauvais moteur c'est d'avoir l'excellence dans tout les domaines et je pense que pour avoir tout ça on peut attendre le 30 février
@Nanar92
Des années que RBR sans avoir implicitement le meilleur moteur du plateau gagne des GP ,fait des pôles, des podiums et renoue avec les titres de champion du monde . Et le pire ce n est pas une équipe constructeur .
Moi je les ai toujours admiré pour cette extrême rigueur dans leur organisation et leur science du recrutement .
Le jour ou Alpine sera capable de rassembler autant de personnes ultra compétentes dans son équipe et bien les choses changeront pour eux .
100GP c est une image .
OS C EST SUR SES EPAULES que tout repose désormais .
Les pilotes ceux ne sont pas eux qui construisent la voiture ni le moteur
Faut descendre du nuage .
Les pilotes qui exploitent une tres bonne voiture ils peuvent gagner un GP ou viser un podium de façon régulière à chaque GP ou presque .
Les pilotes qui exploitent une bonne voiture peuvent viser les places intermédiaires et si fait de course favorable un peu plus mais très rarement.
Les pilotes qui exploitent une voiture moyenne doivent se contenter de ramasser les miettes et les morceaux de moindre valeur abandonnés par les 2 catégories précédemment citées.
La piste parle ...
Merco , Ferrari et RBR dominent les débats , les saisons passent et rien ne bouge vraiment pour les 7 autres .
Les affaires des pilotes Piastri , Alonso un mauvais canular dont Alpine se serait volontiers passé .
La solution 10 fois ,20 fois , 50 fois ,100fois ,1000fois énoncées ici c est une bonne voiture issue du travail conjoint d Enstone et de Viry .
@Nanar92
"ils ont le moteur le moins puissant point barre"
Argument à 2 balles.
D'ailleurs le "point barre" clos la discussion sans doute par manque d'arguments valables.
Je vois que certains critiques beaucoup le moteur Renault ,qu'il manque de puissance, mais il faudrait peut-être regarder certains paramètres avant de juger, comme par exemple savoir pourquoi l'aileron de l'Alpine était plus braquer que les autres(sauf sur la RB comme le dit Silvain), parce que le fait que le train arrière est instable on ne peut pas exploiter la puissance maximum du moteur dû a une mauvaise motricité, donc c'est le double handicap pour l'Alpine d'une part de la perte de vitesse dans les longues lignes droites et une mauvaise relance en sortie de virage,.
Contrairement a la RB qui a un excellent châssis donc une meilleur motricité peuvent exploiter au maximum la puissance moteur, on voit bien la différence avec AT qui n'on pas le même châssis mais le même moteur.
@JLD
C'est tellement évident.
Et j'ajoute même qu'AT avait un aileron débraqué mais Gasly 50 tours derrière Ricciardo faute à un train arrière qui lui faisait perdre du temps dans la parabolique.
Maintenant en plus la nouvelle aéro des F1, si elle permet de se suivre plus facilement ne crée plus l'effet d'aspiration qu'il y avait avant.
@sylvain
En plus Alonso disait il n'y a pas longtemps que le moteur Renault etait puissant alors qu'il n'a aucun intérêt a dire ça puisqu'il s'en va.
@JLD
Pourquoi au bout de 6 saisons le train est toujours aussi instable pourquoi Reed Bull est passé au Honda pour quoi ils ne sont pas foutu de fournir ce ne resque Williams
@JLD
Il se trompe Alonso Nanar92 et Cie connaissent mieux le moteur que lui
@Nanar92
Tout simplement parce que l'argent c'est le nerf de la guerre, Ferrari, Mercedes, Honda on investis des centaines de millions, ce qui n'est pas le cas de Renault.
Par exemple quand tu vois que Honda faisait tourner 80 moteurs simultanément sur les bancs d'essais, ça donne envie a une écurie comme RBR de prendre un partenaire comme Honda plutôt que Renault qui investissait beaucoup moins.
@Nanar92
Ils sont passés au Honda car la fourniture de ce moteur était gratuite tout simplement.
Et je rappelle Williams P10 Alpine P4 alors. Tu as du mal lire les classements.
On ne juge pas une saison sur une course.
https://www.gpfans.com/fr/f1-actualites/91538/alpine-vries-f1-williams-gp/
@Kamel
Drugovich remplace Hülkenberg comme pilote de développement chez AM
Serait -ce annonciateur de l'arrivée de ce dernier chez Alpine ??
@sylvain
Ah, non pas Hulk ! c'est ce que je crains le plus. il a un plafond de verre qu'il n'arrive pas à briser. Il s'adapte rapidement car il est t expérimenté mais ne fait jamais de bons résultats
@sylvain
Non, c'est que chez Aston ils ne sont pas si bête que ça....
@Mathusalem
Ils ne sont pas bête..... ça fait quand même 2 saisons qu'il est chez eux.
S'il n'est vraiment pas bon (Hülkenberg) ils ont été long à la détente avant de s'en apercevoir.
Pour le moteur, les gens ont la mémoire courte. À Spa et Baku, c'était un moteur de Zoé qui poussait la A522 ?
Dommage qu'aucun reportage ne soit consacré à la comparaison des moyens financiers, humains et techniques entre les 10 équipes.
J'aimerais bien savoir avec plus de précisions ce qui fait par exemple que Renault n'arrive pas rejoindre plus vite le niveau des 3 gros avec maintenant un budget théoriquement identique, ou en fait de comprendre ce qui lui manque vraiment pour l'atteindre, pourquoi ça plafonne................et pareil pour les autres.
On porte des appréciations sur des performances qui en réalité d'après moi ne sont pas basées sur des critères identiques d'une écurie à l'autre, donc incomparables, bien plus difficilement qu'en Indy Car ou en FE.
Je vois une F1 à 3 vitesses, pas évident d'être objectif.
@niki312T
Le principal problème: 10-15 ans d'investissement dans des technologies propriétaires. Outils de conception, de simulation, bancs spécifiques, qui ne sont pas dans le commerce et n'y seront jamais. Si RB en est à sa sixième génération de bancs dynamiques, Alpine doit en être à la seconde ou troisième...
Comme dit Otmar, je cite "on sait ce qui nous manque, on investit". Et l'investissement n'est pas capé... donc pas de raison que ça s'arrête d'un coup.
Si tous les outils nécessaires à la conception et aux essais d'une RB étaient dans le commerce... ils ne seraient pas devant tout le monde tous les WE.
@Tournevis
Ce qui est surprenant c est que sur les saisons 2019 , 2020 et 2021
Tout un groupe de contributeurs ici partageaient l avis que le budget encadré pas plus que le nouveau règlement ne changeraient rien à la hiérarchie .
Nous y sommes et que voyons nous la continuité .
Les 3 cadors sont toujours les mêmes sauf que Merco a un peu reculé.
Alpine pour toutes les raisons que l on ne cesse de rabâcher ici ne peut pas franchir la dernière marche
Peut être n ont Ils toujours pas les personnels
Pour .
Des 2014 @quidam ici déjà et d autres soulignaient cette faiblesse pour Viry.
Racheter Enstone en ruine n a fait qu amplifier le problème.
La F1 actuelle n est pas tendre .
La t elle était un jour ?
Rien de nouveau c est à Alpine de se sortir de cette orniere avec son personnel tout autant du côté d Enstone que de Viry .
On la connaît par cœur cette double problématique rien de nouveau
Rossi lui aussi connaît tout çà par cœur si elle n existait pas comment expliquer les têtes coupées depuis son arrivée.
OK je vous vois venir
Pourquoi Rossi n a pas réussi
Délai trop court je suppose .
@Tournevis
Renault savait tout ça depuis 2015 en annonçant son engagement et depuis 7 ans ils ont eu le temps d'analyser leurs besoins et de se donner les moyens pour atteindre leurs objectifs.
S'ils n'y arrivent pas il leur reste quel choix ?
@lulu79
" Racheter Enstone en ruine n'a fait qu'amplifier le problème. "
Je ne comprends pas du tout où est le problème d'avoir repris Enstone, bien au contraire.
Même si tout était à moderniser de A à Z il y avait une équipe composée de gens connus, une base immobilière et mobilière, une caisse roulante, et une histoire avec une relation déjà existante entre Lotus et Viry et bien plus ancienne entre anglais et français.
Le problème n'est pas du tout à ce niveau, il se situe dans l'optimisme initial entre Ghosn et Abiteboule qui ont sous-estimé les besoins financiers ( volontairement ou pas ) nécessaires pour suivre le rythme des écuries les plus dépensières et forcément plus fortes, c'est à dire l'ampleur et la vitesse des investissements humains et matériels pour atteindre l'objectif d'être CDM en 2020/2021.
De toute façon ils n'avaient pas d'autre alternative car elle aurait coûté beaucoup plus cher et Ghosn aurait dit : NIET ! ON RESTE MOTORISTE OU BIEN ON ARRÊTE TOUT !
Donc refaire l'histoire c'est pisser dans un violon parceque le choix se limitait de toute façon à une seule option : Enstone...............et Abiteboule devrait recevoir une médaille rien que pour ça sinon l'écurie n'existerait pas.
C'est la suite qui a été trop lente et l'est encore.............rien d'autre.
@niki312T
Tout à fait Niki.
Mais ça tu le l'as jamais dit du temps de Abiteboul ?
@niki312T
Du temps des budgets libres tous les ans sortés des tableaux comparatifs des budgets de chaque équipes.
Ensuite les discussions ici portées sur ce les budgets inchiffrables des motoristes qui ont des personnels et des unités de production en dehors de leur locaux officiels.
Renault n a jamais voulu
Appliquer ces méthodes.
L explication finale nous la retrouvons continuellement en piste .
Alpine ne peut toujours pas rivaliser .
La ou Honda a mis 5 ans Viry l accomplira peut être en 10 ans
On peut presque dire jamais car 2026 c est demain ....
Viry possède 1 banc dynamique depuis 2 ans Honda en a déployé 6 des la 2eme Annee de son retour .
Ferrari , Mercedes Honda c est le gigantisme des grosses entreprises industrielles actuelles en moyens déployés,
Renault est resté dans la gamme grosse Pmi Pme .
Du point de vue comptable Les résultats de Renault
En rapport aux € dépenses est infiniment supérieur aux 3 motoristes.
Pas de bol ce n est pas le but recherché .
Bilan ils se sont trompés
D objectif sur toute la ligne
C est ballot Ballot
L objectif final c est de gagner en piste mais certainement pas de dépenser le moins possible au point d apparaître comme des pingres.
C est un mal Français qui sévit dans tous les domaines d activité :" sous estimer volontairement le budget d investissement nécessaire pour mener à bien un grand projet "
Le chantier ainsi prend du retard il faut sans cesse apporter des rallonges budgétaires et au final nous avons doublé ou triple le délai de réalisation et bien sur c est à l identique pour le coût financement final.
Donc tout faux .
Tout faux bien sur par rapport aux 3 autres
Mais cocorico vous avez vu nous dépensons moins .
L honneur est sauf ...
@niki312T
Continuer et persévérer jusqu'à y arriver .
C'était le seul choix des soldats Romains .
Il n yaura jamais rien pour ceux qui abandonnent .
@lulu79
Les budgets capes c'est fait pour remédier à ça non ?
Fallait pas s'attendre a ce que ça ait un effet immédiat.
Cependant je pense que Merco aurait remonte la pente plus vite .
Ferrari merco Rb ont pu préparer leur voiture sans budget cape . Donc cette année l'effet est limité. Jusqu'en 2026 en fait .
@lulu79
Ne pas oublier une chose et je ne dédouane pas Rossi en disant cela: un changement de réglementation augmente des écarts de performances. La continuité, elle, favorise le rapprochement.
@lulu79
Correctif :question budget et toujours en comparaison avec les 3 autres équipes cadors Enstone est traité de la même manière que Viry
Les résultats de Viry sont certainement meilleurs que ceux d Enstone .
les difficultés de la voiture produite par Enstone en piste apparaissent plus sur certains circuits bilan le moteur dans ce cas ne peut pas être pleinement exploite .
Rien de nouveau .
Enstone a connu de bonnes périodes .
la décrépitude des installations , la fuite des personnels sous la fin de règne Lopez n est toujours pas effacée.
Ils tardent beaucoup trop à revenir à ce très haut niveau qui fut le leur .
@niki312T
Il leur reste le temps... On peut investir tant qu'on veut, embaucher qui on veut, il faut toujours du temps pour faire tourner une organisation efficace et rapide. Cette année, et contrairement à beaucoup d'autres (Haas, alfa, alpha, et am; mcl dans une moindre mesure) , ils font évoluer leur voiture, et ça marche. C'est là que commence la cour des grands...en principe. Ferrari par exemple a encore fait un super concept qui a beaucoup de mal à évoluer.
Alpine s'est gaufré a monza en mettant trop d'aileron. Grosso modo, c'est tout. C'est une grosse connerie, mais ce n'est ni le moteur ni le châssis qui sont en cause.
@sylvain
Oui mais avant c est le contraire qui était mis en avant pour justifier
Ces 2 initiatives .
Budget encadré
Changement de règlement et de refonte totale des voitures + gel des moteurs
Faut pas inverser les rôles.
La F1 dérive beaucoup trop surtout depuis 4 ans
Cela coûte très cher tous ces changements .
Pour ne rien changer au film .
Les petites équipes subissent et souffrent toujours autant.
Les gros budgets ne sont pas ou bien moins impactés.
Vu qu il y a nombre de secteurs d activité d une équipe qui sont restés hors budgets encadrés.
@afrf1
J'ai toujours dit qu'Abiteboule avait très bien joué avec Ghosn en arrivant à le convaincre de reprendre Enstone pour que Renault ne reste pas un simple motoriste,
et c'est exactement ce que je viens d'écrire à 9:15
Si les moyens qu'il a demandé par la suite pour suivre le rythme des investissements croissants des autres écuries n'ont pas suivi ce qu'il voulait en valeur et en délai ce n'est certainement pas de sa faute mais des actionnaires qui ont refusés. Nuance.
Donc heureusement qu'Enstone a été repris sinon actuellement il n'y aurait rien.
Alonso a finalement fait le bon choix.
Hier la 1ere à franchir la ligne d'arrivée était bien une Aston Martin
@LeMans78
Alonso a fait le meilleur choix par rapport à ce qui lui-même avait envie.
J'attends que Rossi ait le courage d'admettre qu'il regrette de ne pas avoir tout fait pour le garder.
@LeMans78
Bravo , pareille affirmation c est de l humour comme
J aime
Et Un petit bleu bien mérité
@niki312T
On aime bcp Alonso mais toi tu faits u.ne fixette . C'est pas bon ça Niiki .
Peut être que finalement Devries ou Dohan ça pourrait pas être si mal . Et si coup de bol le choisi s'avérait être un crack . Ça serait bien pour les prochaines années.. si tant est que le crack reste avec La Lapine.
Mais ça c'est à la Lapine d'accélérer.
@afrf1
Aucune fixette, je maintiens que je donne raison à Alonso de partir et je donne tort à ceux qui n'ont pas été capables de le garder et encore plus tort aux ignares qui lui reprochent de laisser tomber Renault alors que c'est Rossi qui a marché à côté de ses pompes en perdant 2 pilotes en 24 heures.................c'est dire l'incohérence de ce marchand de salades qui perturbe tout seul son propre plan avec ses propres conneries.
Je ne m'inquiète pas du tout pour Alonso mais plutôt pour notre écurie qui va perdre du temps sur son développement à cause de l'absence du pilote le plus expérimenté et exigeant du plateau et l'un des plus rapides.
Cependant la relève est déjà là surtout quand on voit la course solide de DeVries malgré qu'il a fini le GP en compote. Bravo à lui.
@lulu79
Merci lulu, c'était bien du 2nd degré, à priori pas compris comme tel par certains.
Il faut se détendre, ce qui est fait est fait, on ne reviendra pas dessus, pensons à l'avenir. Alonso avait quitté Renault en 2009, attendons 2034 pour son retour
https://le10sport.com/formule1/f1-alpine-sort-du-silence-pour-pierre-gasly-613327
Alpine va tester Nick de Vries et Jack Doohan avec la A 521 : le choix du pilote 2023 se fera probablement entre ces 2 là si la piste Pierre Gasly est bouchée (la faute à un Colton Herta insuffisant).
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-va-tester-nyck-de-vries-avec-sa-f1-de-2021,175025.html
Bravo Charles 3 de voyager en char à voile c'est bon pour la planète
Bravo Charles 3 de voyager en char à voile c'est bon pour la planète excusé du hs mais pour moi c'est une honte alors que l'énergie à prix 1000 pour cent pour les sujets de sa majesté
Herta va tester avec Alpine en Hongrie, selon la presse américaine.
@E.T29
Hérta pour 2023" faut l oublier "un mois que son statut de postulant est connu .il ne réunira pas le quota de points nécessaires pour l obtention de la super licence F1 2023.
Marko à souhaiter obtenir un passe droit pour lui , c etait du pipeau ,du grand Marko .
La FIA ne peut pas et ne doit pas accéder à la requête de RBR .
Le clan Herta leur erreur grossière c est de s être inscrit et d avoir couru dans des disciplines de sport automobile qui n accorde aucun point pour la licence F1 .
C est ballot Ballot, son père l a reconnu ,à cette époque la famille Herta ne visait pas la F1 pour le fiston .
Tout cela tu le sais parfaitement fin du dossier Herta pour 2023.
En 2024 peut être s il change de filière en 2023, la balle est dans le clan Herta c est à eux de décider de leur programme en fonction de leur objectif .
La F1 ou pas ! ?
Trop de tapage autour de Herta. Il n'a pas les points voulus et n'est pas dans cas exceptionnel pour bénéficier d'une faveur. Il ne sera pas non plus champion en Indycar car son team Andretti est assez moyen, n'est pas à la hauteur d'un team comme Ganassi ou Penske qui trustent les 6 premières places.
Alpine a mal joué et les pilotes sont partis ailleurs devant les incertitudes sur leur sort. L'addition risque d'être assez sévère pour 2023. Ocon est un pilote moyen sur sa monture actuelle.
@quidam64
C'est ça le problème, on se retrouve Avéc un ocon en pilote numéro 1, alors que malheureusement la marche est un peu trop haute pour lui..
Et c'est lui qu. On a prolongé 3 ans,
@lasnl
Vous ne savez que vilipender sur Ocon après chaque grand prix . Je vous rappel aussi que c est un pilote Alpine et qu il mérite un peu plus de soutien que des pieux dans le dos . Qu’est ce qui vous a fait ou pas ? Nous êtes qui au faite pour nous faire la morale. Juste une question : C’est quoi un numéro 1 dans une équipe.
C’est celui qui part devant à toutes les courses sur la grille de départ.
C est celui qui terme devant à toutes les courses.
C’est celui qui est devant au classement général.
C’est celui qui s accroché le moins en course
C est celui qui moins de faute en qualifications et en course.
C est celui qui dit que du bien de son écurie malgré les erreurs.
C’est celui qui fidèle à son équipe
C est qui alors chez Alpine qui a toutes ces qualités et j en oublie.
L an prochain Alonso sera chez Aston , alors il vous reste encore 6 courses pour soutenir votre préféré. De grâce foutez nous la paix avec Ocon car nous aussi on a notre d avoir chouchou sans pour autant dire du mal sur Alonso car preuve du contraire c’est encore un pilote Alpine
@Patrenault77
*qui fait moins
Qui est
J ai les doigts trop gros et une mauvaise vue sur la tablette. Désolé
@Patrenault77
Déjà je ne te parle pas, je répondais à un commentaire.
Tu penses ce que tu veux et je pense ce que je veux point
. Un pilote numéro un est un leader qui tire l'écurie vers le haut en allant chercher aussi les quelques dixiemes qui font la différence.
Qui des qu'il rentre da's la voiture, ça marche en trouvant direct les bons réglages.
Et qui bat son coéquipier
Et oui ocon n'a jamais battu son coéquipier depuis qu'il est en f1
Alors je le répète, je ne le dénigre pas car je dis que c'est un Bon PILOTE
Mais comme numéro 1 non, tout du moins pas encore Avé. Ce qu'il montre.
Voilà autre chose ?
@Patrenault77
Ne te fatigues pas à me répondre la même chose qu'à @lasnl
parceque je partage son avis au sujet d'Ocon.
Et tu le sais, alors gardes ta salive.
@niki312T
Je sais ce que vous pensez D Ocon , mais moi je me marre car dans 6 courses c est bail bail pour Alonso et c’est sans regret. Alors défoulez vous j en ai rien à………….
@Patrenault77
Tu as beau l'adorer ocon, comment faire d'ocon le numéro un d'une ecurie alors qu'à la régulière il n'a jamais réussi à battre son coéquipier ??
C'est aussi simple que ça
Cela serait marrant que Nick de VRIES signé chez Alpine car c’est un ancien de l académie MLC.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nyck_de_Vries
@Patrenault77
Pas si mal que ça de Vries en plus il est néerlandais et non pas kangoo roux
On ne peut pas dire qu'Alpine fasse le maximum pour tenter de libérer Gasly !
Mais à mon avis, c'est peine perdue !
Je ne pense pas qu'il soit une véritable option pour le clan Red Bull.
De Vries est une piste intéressante.
Avant Monza, on pouvait se poser certaines questions. Elles ont depuis trouvé réponses.
Un candidat qui coche toutes les cases.
Je serais eux (mais je ne suis pas ), je ne tergiverserais pas à le faire signer.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-test-herta-red-bull/10368717/
@Captur
"je ne tergiverserais pas à le faire signer"
Enfin quelqu'un qui respecte le français.
Qu'ont ils tous dans la tête à dire : "à le signer" en omettant le verbe faire.
De même ils disent tous "Il est vite" C'est du français des banlieues ou quoi ?
On doit dire"il va vite." Si l'on veut garder le verbe être on dit "Il est rapide"
C'est triste d'estropier sa langue comme cela. Les africains parlent mieux que nos commentateurs.
@sylvain
Ah bon, tu comprends l'africain ?
Mais lequel ?
Dans ce continent aux 54 nations, soit plus qu'en Europe, sont employés environ 2000 langues et dialectes.
Ceci-dit tu as raison...........rien que pour lire certains commentaires ici il faut parfois se faire violence, c'est un manque de respect de ceux qui écrivent pour ceux qui les lisent car certains confondent la correspondance correcte qu'implique un forum avec les SMS destinés à leurs potes ou copines.
@sylvain
Autant les journalistes sportifs m'agacent avec ce "il est vite". c'est une grosse faute que de confondre un adverbe avec un adjectif surtout de la part de professionnels de la communication. Autant le commentaire sur les africains est totalement déplacé. De très nombreux africains francophones s'expriment dans un français bien meilleur que la plupart des "gaulois" de souche. Encore un post qui frise le racisme
@4LTurbo
Commentaire ridicule car il faut être tordu pour y voir du racisme,
bien au contraire c'était un compliment pour les africains qui avait justement le sens que tu lui donnes.
@niki312T
Sérieux ? Franchement tu ne vois pas le caractère désobligeant de la remarque. Pourquoi avoir choisi le terme africains ? Il y a clairement un sous-entendu
@4LTurbo
Exemple. Si je dis les incultes parlent mieux que nos commentateurs ? j'ai choisi "incultes" pour bien montrer que les commentateurs parlent mal
@4LTurbo
Dans le cas précis que tu évoques je dirais alors que tu es raciste à l'égard des incultes.
Vu leur nombre croissant tu es un gros raciste.
@niki312T
Je vois que tu as enfin compris. j'ai pris cet exemple dessein. inculte est de fait un terme insultant, je l'ai choisi pour illustrer mon propos. Après personnellement, que les gens soit cultivés ou non m’indiffère pas mal. Mais qu'on choisisse "africain" pour m'être en exergue le fait que certains fassent des fautes beaucoup plus
Cnews reportage interressant sur le réchauffement climatique pour une personne
il est vite ok
il est con non?
il est vite expression comune du sport mécanique pour désigner un pilote ultra rapide.
c'est pas de l'africain juste du dialecte de sport méga.
quiz 'c'est quoi une bite qui a traversées le canon?
vous avez 15 minutes
@Windu
Le sport mécanique ne dispense pas de s'exprimer correctement.
Et je n'ai jamais dit que c'était de l'africain mais au contraire que ceux-ci parlent mieux que nous.
"Une expression comune" du "sport méga" "une b.... qui a traversées"
Une faute à chaque ligne. Oui c'est dans le style du "il est vite"
@sylvain
Il y a malheureusement une floppée d'expressions qui se répandent à cause de leur utilisation à la TV depuis une dizaine d'années, contresens à la clé :
- se dédoubler
- décroiser
- en carrière
- il se fait aspirer (en parlant du pilote devant l'autre)
...
Sur le principe il a raison, il faut changer la méthode.
https://f1i.autojournal.fr/infos/fia-infos/brown-faut-reformer-systeme-de-super-licence/
Mais d'ici là pas de dérogation car il y a bien assez de candidats avec la super licence qui sont disponibles et qui attendent un volant ou qui souhaitent le garder.
Le besoin d'une ou deux équipes supplémentaires se fait toujours plus flagrant, c'est la seule solution pour répondre à la demande...................et ils finiront bien par y venir.
@niki312T
Comment faisaient ils avant ?
Je me souviens de JL Schlesser qui avait fait un GP pour Williams sans autre "pédigrée" que champion d'Allemagne de sport proto
@sylvain
Je sais même pas s'il ne s'était pas accroché avec Nelson piquet
@Nanar92
Avec un autre brésilien, Senna. Ce qui provoqua l'unique victoire non Mc Laren de la saison, victoire Ferrari/Berger peu après le décès d'Enzo Ferrari. Le miracle ou coup du destin de 1988, de plus à Monza.
@niki312T
https://www.youtube.com/watch?v=FjZF3vI46Vs
Mémorable !
Je viens de voir que de vries avait 27 ans déjà..
Pourtant il a gagné la f2 il n'y. A pas si longtemps... Il n'était déjà plus tout jeune
Après il a montré qu'il était un bon pilote, pourquoi pas
@lasnl
Mansell a commencé la F1 à 28 ans.
Ça ne l'a pas empêché d'être champion du monde.
Dans les sujets qui fâchent :
- Fausse ou pas l'histoire (vue seulement sur un média espagnol) de la "bouteille d'eau" jetée sur Verstappen durant la fin de course sous Safety Car ?
- Absence de réaction de la FIA fasse aux huées pendant les hymnes, aux attaques racistes contre l'ingénieur de Verstappen après celles déjà nauséabondes contre sa stratège au GP précédent.
- Aucune marque d'affection pour Vettel dans les tribunes après tout ce qu'il a fait pour Ferrari.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-classic/course-vie-29-jean-louis-schlesser-italie-1988/
Que l on change et élargisse la règle de l attribution des points pour accéder à la super licence F1 pourquoi pas cela semblerait justice
Concernant l indy car .
Mais en aucun cas on ne le fait en cours d une saison à la demande d une équipe de F1 pour convenance personnelle .
Herta s est engagé en Indy sachant très bien ce qu il faisait .
RBR DOIT SE PLIER À LA REGLE .
sinon c est la porte ouverte au grand n importe quoi .
RBR sont bien trop souvent des troublions ils en usent et en abusent .
Je les admire beaucoup pour leurs résultats exceptionnels en piste .
Je désapprouve tout autant
Leur côté semeur de zizanie perpétuel
C est très dommageable pour eux car Ils ne pourront jamais obtenir totalement le total respect du public qu ils méritent Par rapport à leurs exploits en piste .
Tout le monde n est pas idolâtre façon qui vous savez
Sachant que Des fixettes en tout genre on en comptabilise un paquet ici .
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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