Après la Belgique et les Pays-Bas, la Formule 1 débarque à Monza pour y disputer le Grand-Prix d'Italie, la troisième épreuve en autant de semaines. De quoi fatiguer les organismes, mais l'Histoire du circuit et son public passionné donnent l'énergie pour affronter ce défi, dans un contexte où la Scuderia Ferrari est observée de près. Plus loin, la lutte entre Alpine et McLaren anime le peloton.
Cette fois-ci, il n'est plus question de parler d'extra-sportif. La compétition a repris ses droits et la représentante sportive du Groupe Renault a jusque-là su répondre sur la piste par de bonnes performances. Ces dernières années, et on a pu le constater en 2022 également, l'équipe s'est aussi montrée compétitive sur les tracés rapides.
Avec ses longues lignes droites, Monza se veut sur le papier être un circuit favorable. Les premières séances d'essais libres du Grand-Prix d'Italie abondent dans ce sens avec une présence dans le top 10 des deux voitures sur chacune des sessions. L'A522 n'a d'ailleurs pas connu de difficultés majeures sur cette journée, mais doit tout de même se méfier de McLaren, avec le quatrième chrono de Lando Norris sur la seconde session.
La grille de départ sera par ailleurs fortement impactée par l'attribution de pénalités suite à des changements de composants sur les Power Unit. Alpine est épargnée, mais ce n'est pas le cas de Max Verstappen, Lewis Hamilton, Carlos Sainz Jr, Sergio Perez ou encore Valtteri Bottas. Autrement dit, le peloton va pouvoir scruter les premières lignes, de quoi offrir des qualifications passionnantes, et surtout une grille de départ inédite.
Avec ses bonnes performances, Alpine-Renault a un coup à jouer, mais doit confirmer cette tendance sur les essais libres 3 ce samedi.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:22.410 | 25 | |
2 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:22.487 | +0.077 | 23 |
3 | G. Russell | Mercedes | 1:22.689 | +0.279 | 27 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | 1:22.831 | +0.421 | 24 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:22.840 | +0.430 | 27 |
6 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:23.075 | +0.665 | 28 |
7 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:23.099 | +0.689 | 26 |
8 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:23.260 | +0.850 | 26 |
9 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:23.394 | +0.984 | 27 |
10 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:23.511 | +1.101 | 28 |
11 | A. Albon | Williams Racing | 1:23.529 | +1.119 | 24 |
12 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:23.570 | +1.160 | 28 |
13 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:23.640 | +1.230 | 27 |
14 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:23.661 | +1.251 | 21 |
15 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:23.688 | +1.278 | 28 |
16 | L. Norris | Mclaren | 1:23.856 | +1.446 | 27 |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:24.006 | +1.596 | 24 |
18 | 1:24.317 | +1.907 | 25 | ||
19 | 1:24.731 | +2.321 | 22 | ||
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:24.941 | +2.531 | 24 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:21.664 | 24 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:21.807 | +0.143 | 27 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:21.857 | +0.193 | 23 |
4 | L. Norris | Mclaren | 1:22.338 | +0.674 | 29 |
5 | G. Russell | Mercedes | 1:22.386 | +0.722 | 24 |
6 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:22.394 | +0.730 | 26 |
7 | L. Hamilton | Mercedes | 1:22.503 | +0.839 | 25 |
8 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:22.728 | +1.064 | 29 |
9 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:22.752 | +1.088 | 28 |
10 | A. Albon | Williams Racing | 1:22.835 | +1.171 | 24 |
11 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:22.911 | +1.247 | 26 |
12 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:22.938 | +1.274 | 30 |
13 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:22.993 | +1.329 | 26 |
14 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:23.135 | +1.471 | 25 |
15 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:23.217 | +1.553 | 31 |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:23.557 | +1.893 | 25 |
17 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:23.731 | +2.067 | 26 |
18 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:23.785 | +2.121 | 27 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:23.982 | +2.318 | 23 |
20 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:24.566 | +2.902 | 9 |
si Alpine se qualifie bien, elle pourront être pratiquement tout devant
https://f1only.fr/le-point-sur-les-pilotes-penalises-sur-la-grille-a-monza/
@4LTurbo
Chut faut pas duré des trucs comme ça. C a porté la poisse
En tenant compte de toutes les pénalités, les Alpines peuvent (doivent) partir au pire des P3 à P6.
En effet c'est largement jouable. En espérant une belle perf
Et Doohan qui a bien senti l'odeur du contrat et qui ne lâche rien, pôle position, il est vrai aidé par le drapeau jaune mais quand même il est encore rapide!
Beaucoup disent que les résultats des L1 et les L2 ne signifient rien ou presque, c'est en général vrai.
Mais on peut se permettre à l'occasion de faire exception à la règle quand par chauvinisme totalement subjectif on apprécie les performances de l'écurie qu'on observe avec plus d'attention,
et en particulier quand son futur Nr1 commence à pisser sur son territoire et sur les pieds de son confrère depuis qu'il a été désigné à ce poste sans qu'on lui demande son avis.
Le 1% de retard à l'allumage signalé par Szafnauer semble être parti soudainement en fumée pendant l'été...............pouf !
Moi je crois plutôt qu'Alonso est devenu mauvais, donc il était temps qu'il dégage.
Le Dr Rossi, le grand spécialiste des contrats des pilotes, avait vu juste.
Quel visionnaire !
Une deuxième ligne toute bleue est possible demain, et pourquoi pas un podium dimanche.
Ça serait une jolie récompense des pilotes pour tout le personnel qui vient de traverser 6 semaines destabilisantes à cause des conneries de leurs dirigeants.
Binotto lui ne doute de rien et c'est ce qui fait sa force pour compenser les défaillances de son équipe :
il pense que Ferrari va gagner toutes les courses jusqu'au dernier GP.
Je lui souhaite d'avoir raison parceque j'ai misé sur les rouges ( jaunes ) et je n'aime pas perdre,
mais ça ne changera rien car Max sera titré quoi qu'il arrive et cette fois personne ne pourra lui reprocher d'avoir volé sa couronne............et RBR + Honda auront démontré leur savoir faire incontestable.
Bonsoir nonos.
@niki312T
Comprends pas tout . C'était l'heure du proseco ? J'ai mis un bleu
Renault au service de sa Majesté :
En avril 1957, Renault Frégate Cabriolet passera du statut de voiture
d’exception à celui de véhicule royal (carrément !). En effet, c’est
dans une Frégate Cabriolet que la Reine du Royaume-Uni Elizabeth II sera
véhiculée lors d’un voyage officiel en France. Sa Majesté en profita
pour visiter la toute nouvelle usine de Renault, située à Flins, à
environ 40 km de Paris (où était produite Frégate).
https://img2.storyblok.com/1536x0/filters:format(webp):quality(80)/f/118112/4100x2100/9b01361e41/1260x700_fregatecabriolet-03.jpg
Renault au service de sa Majesté :
En avril 1957, Renault Frégate Cabriolet passera du statut de voiture
d’exception à celui de véhicule royal (carrément !). En effet, c’est
dans une Frégate Cabriolet que la Reine du Royaume-Uni Elizabeth II sera
véhiculée lors d’un voyage officiel en France. Sa Majesté en profita
pour visiter la toute nouvelle usine de Renault, située à Flins, à
environ 40 km de Paris (où était produite Frégate).
https://img2.storyblok.com/1536x0/filters:format(webp):quality(80)/f/118112/4100x2100/9b01361e41/1260x700_fregatecabriolet-03.jpg
@AlpineV6T
Désolé , je n arrive pas à ouvrir votre lien . J ai eu une Frégate Amirale de 1953 pendant 10 ans.
22 litres au 100 .
https://www.motorsdb.com/fiche-technique/auto/13119/Renault-Fregate-1951-1953.html .
J ai acheté ma première voiture neuve une super 5 Gts à Flins car mon frère aîné travaillait à la chaîne chez Renault. Que de souvenirs pour moi cette époque.
Le cdm se promène sur les longs runs.
Pas de suspense ce week-end.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/horner-pourquoi-l-accord-red-bull-porsche-en-f1-n-a-pu-se-conclure,174867.html
Pour moi cette association était une usine à gaz comme je l ai déjà écrit. Si j ai bien compris RB n était intéressé que sur la partie électrique de Porsche car ils n’ont pas les compétences . Mais le constructeur Allemand voulait rentrer à 50% dans le capital de RB. Cette liberté d indépendance n’est t’elle pas avant une grosse part d’ego chez RB. Cette équipe avait le cul entre deux chaises.Comment expliquer à son boss la débauche d autant d ingénieurs chez ses concurrents, les investissements structurels pour l’ usine etc…….. . j ai un gros doute sur leur moteur car on ne s improvise pas motoriste du jour au lendemain. RB n est il pas la grenouille qui veut devenir le taureau? Dans cette affaire. Pourquoi Horner veut il inclure une clause en cas d échec sur son moteur. Chez RB ils sont incroyables, ils veulent le beurre, l argent du beurre et le …. De la crémière.
@Patrenault77
Du peu que nous savons de cette affaire j'ai plutôt envie pour le moment de donner raison à Red Bull.
Il paraît que leur moteur 2026 tourne déjà au banc depuis juin et je ne vois pas d'égo dans le comportement d'Horner mais plutôt l'expression naturelle d'avoir la garantie de ne pas se voir virer, lui et ses collègues, après avoir mâché tout le travail pour Porsche, à savoir la totalité de la monoplace, chassis, aéro et PU.
Après avoir racheté Jaguar en 2004 ils ont tous bâti de A à Z, on peut comprendre que leur esprit de liberté et d'indépendance soit plus important pour eux que les millions qu'ils encaisseraient en revendant leur écurie dans des conditions qui ne leur conviennent pas vraiment.
Dans tous les cas ça me convient car VAG prendrait trop de place avec 3 écuries et j'espère que Honda va revenir sur sa décision d'ici 3 ans.
Porsche produit parmis les meilleures voitures du monde mais question développement de leur entreprise en ce qui concerne les partenariats ils sont aussi bons qu'Alonso dans ses choix de carrière. Plutôt passables, voir parfois mauvais.
Mais je te donne raison : RBR motoriste indépendant à 100% et avec succès je n'y crois pas non plus. Ils pètent plus haut que leur c..
@niki312T
Vous avez raison RB veut garder son indépendance pour continuer à rester maître à bord et on peut les comprendre. Alors pourquoi tout ce foin « c’est la montagne qui a accouché d une souris ». Le retour de Honda sous quelles conditions. RB se vante d avoir fait tourné son moteur en 55 semaines. Sur quelles bases sont-ils partis ( Honda / Mercedes) sachant qu’ils ont embauché à tours de bras dans ces équipes. Où se trouve Andy Powell actuellement ?
@Patrenault77
Je n'ai jamais compris l'intérêt pour RBR d'avoir voulu devenir motoriste et de dépenser une fortune pour ça surtout qu'il était prévu depuis longtemps une simplification des PU dont une partie des éléments allaient être standardisés pour réduire les investissments et en particulier la suppression du MGU-H, complexe et coûteux.
https://www.leblogauto.com/formule-1/la-fia-adopte-enfin-le-reglement-moteur-f1-2026-92592
Les seules réponses qui me viennentt à l'esprit sont la mégalomanie et surtout un excédant de trésorerie dont ils ne savaient pas quoi faire............mais techniquement je n'y vois aucune satisfaction à cause de la simplification et financièrement dans le temps aucun amortissement prévisible puisque j'imagine mal Red Bull devenir un constructeur automobile même à échelle réduite au main d'un type de 80 balais.
Mais c'est bien que des gens bougent avec des projets délirants, on a vu des cas bien plus extrêmes en F1 avec par exemple Lord Alexander Hesketh qui a gaspillé sa fortune personnelle entre 1974 et 75 pour faire plaisir à son protégé James Hunt en lui fabriquant une F1 sur des restes de March et s'est retiré après avoir remporté un GP.
@niki312T
Te fais pas de bile pour eux ont aurais des gens comme ça chez qui tu sais 80 ballets ou pas bientôt battre viry avec leur moteur made by cannette
@Nanar92
Si Mateschitz avait repris Renault en 2010 à la place de Lopez il y a longtemps que les titres s'aligneraient comme des perles.
Le première moteur est la passion, le reste suit tout seul.
Si la seule motivation est l'argent tout se casse la gueule.
Porsche a commis l'erreur de refiler le projet de son moteur F1 à Audi et de se retrouver en slip en dépendant de RBR.
Ils auraitent dû conserver leurs brevets et la conception de leur PU et acheter Sauber à la place d'Audi.
Maintenant ils n'ont plus rien.
À mon avis.
À prendre avec des pincettes : selon un journaliste espagnol :
- Giovinazzi remplacerait Mick Schumacher chez Haas
- Jack Doohan complèterait la duo Alpine pour la saison prochaine
Tous les deux auraient signé leurs contrats ce matin.
@Mateo
C'est mon choix depuis un certain temps.
Je dirais bien Mick en FE, mais avec le départ des constructeurs allemands, c'est compliqué. Peut-être du LMDh.
@Mateo
Je pense qu'il faut mieux attendre le communiqué officiel d'Alpine que les bruits de couloir ( même comme vous le dites à prendre avec des pincettes ) . Alpine a besoin de quelqu'un avec déjà une expérience en F1 .
J'ai une solution qui vaut ce que ça vaut " pour le prix d'un , j'engagerai les deux Kiwis . Jack Doohan et daniel gratuitement ) Celui qui lors des essais est le meilleurs , je le fait signer 1 ans seulement en attendant que d'autres pilotes soient libres ) et l'autre en 3ème comme suppléant .
@Patrenault77
Je suis tout à fait d accord pour engager les 2 pour 2023 .
Après qui sera titulaire et qui sera pilote de réserve
Bah c est la piste qui devra les departager.
Rossi et son encadrement sont quand même mieux placés que nous Même s ils ont foiré Piastri Alonso
Chat échaudé craint l eau......
Et ils auront tous les 2 à cœur ❤ de vouloir briller comme tout autre candidat d ailleurs .
Le volant Alpine est reconnu comme le meilleur à pouvoir actuellement .
SLH ne se voit plus comme un possible retraité , Herta la porte est fermée car aucun passe droit du coup Gasly c est fini ....
Les autres pistes Hulk oui
Le fils Schumi pas convaincu et on n' embauché pas un pilote parce qu il est bon camarade ...
Doohan a quitté la filière Red Bull pour Alpine jugeant que malgré un seul baquet il y serait mieux préparé.
Si vraiment il signe pour 2023 c'est un joli pied de nez à Piastri. Maintenant, selon la formule de Wolf, reste à ce qu'il soit rapide, le garçon. Plus rapide sur son Alpine que Piastri sur sa McLaren...
5 places de pénalité pour Ocon sur la grille de départ . C était à prévoir car il n'aurait pas peu finir la saison avec son moteur monté à SPA. C'est plus stratégique et bien vu par l'équipe sauf pour le pilote. IL va devoir se cracher dans les mains pour nous sortir une super Q3. Par le jeu des pénalités des autres pilotes , il peut encore rester en Q3 . Je pense aussi que Alonso sera également touché par un changement de PU ainsi que les 2 MCL avant les derniers GP et ce n'est que mon avis.
C était prévisible que depuis la reprise chaque GP verrait son lot de pénalisés s accroître .
Nous sommes en plein dedans et jusqu à la fin de saison ce scénario perdurera .
D ou l importance pénalité ou pas d être capable de terminer dans le top 10
EL3 les 2 Alpines dans le top 10 et chacune devant une Merco mais aussi devant les Mc Laren
C est flatteur
Alpine attention de ne pas vous faire piquer doohan rousseau f1 team pourrait faire son apparition en 2025
"certains nous prennent pour des fous"
Et oui notamment sur ce forum certains n'y croient pas à ce projet. Et il paraît qu'on allait voir de qu'on allait voir avec Porsche, que la marque allemande allait tout exploser en F1 lol. Ben ça sera pas avec l'écurie autrichienne en tout cas
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/certains-nous-prennent-pour-des-fous-horner-defend-le-projet-red-bull,174887.html
Fernando ça commence à faire pas mal de petites erreurs en qualif.
@lasnl
Oui je suis bien d'accord moins à l'aise que aux libres.
@lasnl franchement c'est pas plus mal qu'il quitte Alpine à la fin de la saison. C'est le doyen du plateau faut pas l'oublier, il ne peut pas être le même pilote qu'il y a 10 ans
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
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Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
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