Italie - 1ere journée : Ferrari domine devant son public, Alpine est là

L'écurie française signe un double top 10

Confidential-Renault.fr
09 Sept. 2022 18:52
13711
Italie-1ere-journee-Ferrari-domine-devant-son-public-Alpine-est-la

Après la Belgique et les Pays-Bas, la Formule 1 débarque à Monza pour y disputer le Grand-Prix d'Italie, la troisième épreuve en autant de semaines. De quoi fatiguer les organismes, mais l'Histoire du circuit et son public passionné donnent l'énergie pour affronter ce défi, dans un contexte où la Scuderia Ferrari est observée de près. Plus loin, la lutte entre Alpine et McLaren anime le peloton.

Cette fois-ci, il n'est plus question de parler d'extra-sportif. La compétition a repris ses droits et la représentante sportive du Groupe Renault a jusque-là su répondre sur la piste par de bonnes performances. Ces dernières années, et on a pu le constater en 2022 également, l'équipe s'est aussi montrée compétitive sur les tracés rapides.

Avec ses longues lignes droites, Monza se veut sur le papier être un circuit favorable. Les premières séances d'essais libres du Grand-Prix d'Italie abondent dans ce sens avec une présence dans le top 10 des deux voitures sur chacune des sessions. L'A522 n'a d'ailleurs pas connu de difficultés majeures sur cette journée, mais doit tout de même se méfier de McLaren, avec le quatrième chrono de Lando Norris sur la seconde session.

La grille de départ sera par ailleurs fortement impactée par l'attribution de pénalités suite à des changements de composants sur les Power Unit. Alpine est épargnée, mais ce n'est pas le cas de Max Verstappen, Lewis Hamilton, Carlos Sainz Jr, Sergio Perez ou encore Valtteri Bottas. Autrement dit, le peloton va pouvoir scruter les premières lignes, de quoi offrir des qualifications passionnantes, et surtout une grille de départ inédite.

Avec ses bonnes performances, Alpine-Renault a un coup à jouer, mais doit confirmer cette tendance sur les essais libres 3 ce samedi.

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1C. LeclercScuderia Ferrari1:22.41025
2C. SainzScuderia Ferrari1:22.487+0.07723
3G. RussellMercedes1:22.689+0.27927
4L. HamiltonMercedes1:22.831+0.42124
5M. VerstappenRed Bull Racing1:22.840+0.43027
6E. OconAlpine F1 Team1:23.075+0.66528
7F. AlonsoAlpine F1 Team1:23.099+0.68926
8Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:23.260+0.85026
9V. BottasAlfa Romeo Racing1:23.394+0.98427
10D. RicciardoMclaren1:23.511+1.10128
11A. AlbonWilliams Racing1:23.529+1.11924
12G. ZhouAlfa Romeo Racing1:23.570+1.16028
13P. GaslyScuderia AlphaTauri1:23.640+1.23027
14S. PerezRed Bull Racing1:23.661+1.25121
15L. StrollAston Martin F1 Team1:23.688+1.27828
16L. NorrisMclaren1:23.856+1.44627
17K. MagnussenHaas F1 Team1:24.006+1.59624
181:24.317+1.90725
191:24.731+2.32122
20N. LatifiWilliams Racing1:24.941+2.53124

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1C. SainzScuderia Ferrari1:21.66424
2M. VerstappenRed Bull Racing1:21.807+0.14327
3C. LeclercScuderia Ferrari1:21.857+0.19323
4L. NorrisMclaren1:22.338+0.67429
5G. RussellMercedes1:22.386+0.72224
6S. PerezRed Bull Racing1:22.394+0.73026
7L. HamiltonMercedes1:22.503+0.83925
8E. OconAlpine F1 Team1:22.728+1.06429
9F. AlonsoAlpine F1 Team1:22.752+1.08828
10A. AlbonWilliams Racing1:22.835+1.17124
11D. RicciardoMclaren1:22.911+1.24726
12G. ZhouAlfa Romeo Racing1:22.938+1.27430
13V. BottasAlfa Romeo Racing1:22.993+1.32926
14P. GaslyScuderia AlphaTauri1:23.135+1.47125
15Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:23.217+1.55331
16K. MagnussenHaas F1 Team1:23.557+1.89325
17S. VettelAston Martin F1 Team1:23.731+2.06726
18L. StrollAston Martin F1 Team1:23.785+2.12127
19N. LatifiWilliams Racing1:23.982+2.31823
20M. SchumacherHaas F1 Team1:24.566+2.9029

4LTurbo

09/09/2022 - 19:13
3
0


si Alpine se qualifie bien, elle pourront être pratiquement tout devant

https://f1only.fr/le-point-sur-les-pilotes-penalises-sur-la-grille-a-monza/

4LTurbo

09/09/2022 - 19:14
4
0

@4LTurbo
une deuxième ligne avec les 2 Alpines serait top

afrf1

10/09/2022 - 07:29
0
1

@4LTurbo
Chut faut pas duré des trucs comme ça.  C a porté la poisse 

4LTurbo

10/09/2022 - 12:30
2
0

@afrf1
Oups, pardon ... je me tais (mais j'y crois)

RAG57

09/09/2022 - 19:36
3
0

En tenant compte de toutes les pénalités, les Alpines peuvent (doivent) partir au pire des P3 à P6.

Madelmotorsport

09/09/2022 - 20:00
0
0

En effet c'est largement jouable. En espérant une belle perf 

Akadoc

09/09/2022 - 20:37
3
0

Et Doohan qui a bien senti l'odeur du contrat et qui ne lâche rien, pôle position, il est vrai aidé par le drapeau jaune mais quand même il est encore rapide!

niki312T

09/09/2022 - 20:57
8
3


Beaucoup disent que les résultats des L1 et les L2 ne signifient rien ou presque, c'est en général vrai.

Mais on peut se permettre à l'occasion de faire exception à la règle quand par chauvinisme totalement subjectif on apprécie les performances de l'écurie qu'on observe avec plus d'attention,
et en particulier quand son futur Nr1 commence à pisser sur son territoire et sur les pieds de son confrère depuis qu'il a été désigné à ce poste sans qu'on lui demande son avis.
Le 1% de retard à l'allumage signalé par Szafnauer semble être parti soudainement en fumée pendant l'été...............pouf ! emoji likeemoji wink

Moi je crois plutôt qu'Alonso est devenu mauvais, donc il était temps qu'il dégage.
Le Dr Rossi, le grand spécialiste des contrats des pilotes, avait vu juste.
Quel visionnaire ! emoji lol

Une deuxième ligne toute bleue est possible demain, et pourquoi pas un podium dimanche.
Ça serait une jolie récompense des pilotes pour tout le personnel qui vient de traverser 6 semaines destabilisantes à cause des conneries de leurs dirigeants.

Binotto lui ne doute de rien et c'est ce qui fait sa force pour compenser les défaillances de son équipe :
il pense que Ferrari va gagner toutes les courses jusqu'au dernier GP.

Je lui souhaite d'avoir raison parceque j'ai misé sur les rouges ( jaunes ) et je n'aime pas perdre,
mais ça ne changera rien car Max sera titré quoi qu'il arrive et cette fois personne ne pourra lui reprocher d'avoir volé sa couronne............et RBR + Honda auront démontré leur savoir faire incontestable. emoji like

Bonsoir nonos. emoji wink

afrf1

10/09/2022 - 07:26
0
0

@niki312T
Comprends pas tout .  C'était l'heure du proseco ?  J'ai mis un bleu 

niki312T

10/09/2022 - 10:20
0
1

@afrf1

Tu ne comprends pas tout ?

C'est voulu. emoji lol

AlpineV6T

09/09/2022 - 22:23
4
0


Renault au service de sa Majesté emoji cool :
En avril 1957, Renault Frégate Cabriolet passera du statut de voiture
d’exception à celui de véhicule royal (carrément !). En effet, c’est
dans une Frégate Cabriolet que la Reine du Royaume-Uni Elizabeth II sera
véhiculée lors d’un voyage officiel en France. Sa Majesté en profita
pour visiter la toute nouvelle usine de Renault, située à Flins, à
environ 40 km de Paris (où était produite Frégate).

https://img2.storyblok.com/1536x0/filters:format(webp):quality(80)/f/118112/4100x2100/9b01361e41/1260x700_fregatecabriolet-03.jpg

AlpineV6T

09/09/2022 - 22:26
0
0

Renault au service de sa Majesté  :
En avril 1957, Renault Frégate Cabriolet passera du statut de voiture
d’exception à celui de véhicule royal (carrément !). En effet, c’est
dans une Frégate Cabriolet que la Reine du Royaume-Uni Elizabeth II sera
véhiculée lors d’un voyage officiel en France. Sa Majesté en profita
pour visiter la toute nouvelle usine de Renault, située à Flins, à
environ 40 km de Paris (où était produite Frégate).

https://img2.storyblok.com/1536x0/filters:format(webp):quality(80)/f/118112/4100x2100/9b01361e41/1260x700_fregatecabriolet-03.jpg

Patrenault77

09/09/2022 - 23:12
2
0

@AlpineV6T
Désolé , je n arrive pas à ouvrir votre lien . J ai eu une Frégate Amirale de 1953 pendant 10 ans. 
22 litres au 100 .
https://www.motorsdb.com/fiche-technique/auto/13119/Renault-Fregate-1951-1953.html .
 J ai acheté ma première voiture neuve une super 5 Gts à Flins car mon frère aîné travaillait à la chaîne chez Renault. Que de souvenirs pour moi cette époque.

AlpineV6T

10/09/2022 - 12:11
1
0

@Patrenault77
Fais un Copier/Coller du lien sous Google emoji like

E.T29

10/09/2022 - 00:26
0
1

Le cdm se promène sur les longs runs.
Pas de suspense ce week-end. 

Patrenault77

10/09/2022 - 09:33
1
0

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/horner-pourquoi-l-accord-red-bull-porsche-en-f1-n-a-pu-se-conclure,174867.html
Pour moi cette association était une usine à gaz comme je l ai déjà écrit. Si j ai bien compris RB n était intéressé que sur la partie électrique de Porsche car ils n’ont pas les compétences . Mais le constructeur Allemand voulait rentrer à 50% dans le capital de RB. Cette liberté d indépendance n’est t’elle  pas avant une grosse part d’ego chez RB. Cette équipe avait le cul entre deux chaises.Comment expliquer à son boss la débauche d autant d ingénieurs chez ses concurrents, les investissements structurels pour l’ usine etc…….. . j ai un gros doute sur leur moteur car on ne s improvise pas motoriste du jour au lendemain. RB n est il pas la grenouille qui veut devenir le taureau? Dans cette affaire. Pourquoi Horner veut il inclure une clause en cas d échec sur son moteur. Chez RB ils sont incroyables, ils veulent le beurre, l argent du beurre et le …. De la crémière. 

niki312T

10/09/2022 - 10:19
0
2

@Patrenault77

Du peu que nous savons de cette affaire j'ai plutôt envie pour le moment de donner raison à Red Bull.

Il paraît que leur moteur 2026 tourne déjà au banc depuis juin et je ne vois pas d'égo dans le comportement d'Horner mais plutôt l'expression naturelle d'avoir la garantie de ne pas se voir virer, lui et ses collègues, après avoir mâché tout le travail pour Porsche, à savoir la totalité de la monoplace, chassis, aéro et PU.

Après avoir racheté Jaguar en 2004 ils ont tous bâti de A à Z, on peut comprendre que leur esprit de liberté et d'indépendance soit plus important pour eux que les millions qu'ils encaisseraient en revendant leur écurie dans des conditions qui ne leur conviennent pas vraiment.

Dans tous les cas ça me convient car VAG prendrait trop de place avec 3 écuries et j'espère que Honda va revenir sur sa décision d'ici 3 ans.

Porsche produit parmis les meilleures voitures du monde mais question développement de leur entreprise en ce qui concerne les partenariats ils sont aussi bons qu'Alonso dans ses choix de carrière. Plutôt passables, voir parfois mauvais. emoji wink

Mais je te donne raison : RBR motoriste indépendant à 100% et avec succès je n'y crois pas non plus. Ils pètent plus haut que leur c..

Patrenault77

10/09/2022 - 10:49
1
0

@niki312T
Vous avez raison RB veut garder son indépendance pour continuer à rester maître à bord et on peut les comprendre. Alors pourquoi tout ce foin « c’est la montagne qui a accouché d une souris ». Le retour de Honda sous quelles conditions. RB se vante d avoir fait tourné son moteur en 55 semaines. Sur quelles bases sont-ils partis ( Honda / Mercedes) sachant qu’ils ont embauché à tours de bras dans ces équipes. Où se trouve Andy Powell actuellement ? 

niki312T

10/09/2022 - 11:17
0
2

@Patrenault77

Je n'ai jamais compris l'intérêt pour RBR d'avoir voulu devenir motoriste et de dépenser une fortune pour ça surtout qu'il était prévu depuis longtemps une simplification des PU dont une partie des éléments allaient être standardisés pour réduire les investissments et en particulier la suppression du MGU-H, complexe et coûteux.

https://www.leblogauto.com/formule-1/la-fia-adopte-enfin-le-reglement-moteur-f1-2026-92592

Les seules réponses qui me viennentt à l'esprit sont la mégalomanie et surtout un excédant de trésorerie dont ils ne savaient pas quoi faire............mais techniquement je n'y vois aucune satisfaction à cause de la simplification et financièrement dans le temps aucun amortissement prévisible puisque j'imagine mal Red Bull devenir un constructeur automobile même à échelle réduite au main d'un type de 80 balais.
Mais c'est bien que des gens bougent avec des projets délirants, on a vu des cas bien plus extrêmes en F1 avec par exemple Lord Alexander Hesketh qui a gaspillé sa fortune personnelle entre 1974 et 75 pour faire plaisir à son protégé James Hunt en lui fabriquant une F1 sur des restes de March et s'est retiré après avoir remporté un GP. emoji cool

Nanar92

10/09/2022 - 11:46
0
2

@niki312T
Te fais pas de bile pour eux  ont aurais des  gens comme ça  chez qui tu sais  80 ballets ou pas  bientôt  battre  viry  avec leur  moteur  made by cannette

niki312T

10/09/2022 - 11:57
0
2

@Nanar92

Si Mateschitz avait repris Renault en 2010 à la place de Lopez il y a longtemps que les titres s'aligneraient comme des perles.

Le première moteur est la passion, le reste suit tout seul.

Si la seule motivation est l'argent tout se casse la gueule.

E.T29

10/09/2022 - 10:10
1
2

Redbull est en négociation avec Honda pour 2026.

niki312T

10/09/2022 - 10:35
0
2


Porsche a commis l'erreur de refiler le projet de son moteur F1 à Audi et de se retrouver en slip en dépendant de RBR.
Ils auraitent dû conserver leurs brevets et la conception de leur PU et acheter Sauber à la place d'Audi.
Maintenant ils n'ont plus rien.
À mon avis.

Mateo

10/09/2022 - 14:06
1
0

À prendre avec des pincettes : selon un journaliste espagnol :

- Giovinazzi remplacerait Mick Schumacher chez Haas

- Jack Doohan complèterait la duo Alpine pour la saison prochaine

Tous les deux auraient signé leurs contrats ce matin. 







Mathusalem

10/09/2022 - 14:34
0
0

@Mateo
Et schum, il atterrit où, tu saurais ?

RäikköE20 N°1 Bis

10/09/2022 - 14:59
0
0

@Mateo
C'est mon choix depuis un certain temps. 

Je dirais bien Mick en FE, mais avec le départ des constructeurs allemands, c'est compliqué. Peut-être du LMDh.emoji question

Patrenault77

10/09/2022 - 15:11
1
1

@Mateo
Je pense qu'il faut mieux attendre le communiqué officiel d'Alpine que les bruits de couloir ( même comme vous le dites à prendre avec des pincettes ) . Alpine a besoin de quelqu'un avec déjà une expérience  en F1  . 
J'ai une solution qui vaut ce que ça vaut " pour le prix d'un , j'engagerai les deux Kiwis . Jack Doohan et daniel gratuitement ) Celui qui lors des essais est le meilleurs , je le fait signer 1 ans seulement en attendant que d'autres pilotes soient libres ) et l'autre en 3ème comme suppléant .emoji shocked

Nanar92

10/09/2022 - 15:29
0
1

@Mathusalem
Il va reprendre  la cordonnerie famillialle

lulu79

10/09/2022 - 16:03
0
1

@Patrenault77

Je suis tout à  fait d accord pour engager  les 2  pour 2023 .
Après qui sera titulaire  et qui sera pilote de réserve 
Bah c est la piste qui devra les departager.
Rossi et son encadrement sont quand même  mieux placés  que nous Même  s ils ont foiré  Piastri Alonsoemoji mrgreen
Chat échaudé  craint l eau......
Et ils auront tous les 2 à  cœur ❤  de vouloir briller comme tout autre candidat d ailleurs .
Le volant Alpine est reconnu comme le meilleur à  pouvoir actuellement .
SLH  ne se voit plus comme un possible retraité , Herta  la porte est fermée  car aucun passe droit  du coup Gasly c est fini ....
Les autres pistes   Hulk oui
Le fils Schumi pas convaincu  et on n' embauché  pas un pilote parce qu il est bon camarade ...emoji razz

Mathusalem

10/09/2022 - 14:41
6
0

Doohan a quitté la filière Red Bull pour Alpine jugeant que malgré un seul baquet il y serait mieux préparé.
Si vraiment il signe pour 2023 c'est un joli pied de nez à Piastri. Maintenant, selon la formule de Wolf, reste à ce qu'il soit rapide, le garçon. Plus rapide sur son Alpine que Piastri sur sa McLaren...

Patrenault77

10/09/2022 - 15:00
3
0

5 places de pénalité  pour Ocon sur la grille de départ  . C était à prévoir car il n'aurait pas peu  finir la saison avec son moteur  monté à SPA. C'est plus stratégique et bien vu par l'équipe sauf pour le pilote. IL va devoir se cracher dans les mains pour nous sortir une super Q3. Par le jeu   des pénalités des autres pilotes , il peut encore rester en Q3 . Je pense aussi  que Alonso sera également touché par un changement de PU  ainsi que les 2 MCL avant les derniers GP et ce n'est que mon avis. 

lulu79

10/09/2022 - 15:16
1
0

C était prévisible  que depuis la reprise chaque GP verrait son lot de pénalisés s accroître .
Nous sommes en plein dedans et jusqu à  la fin de saison ce scénario  perdurera .
D ou l importance pénalité  ou pas d être capable  de terminer dans le top 10 
EL3 les 2 Alpines dans le top 10 et chacune devant une Merco  mais  aussi devant les Mc Laren 
C est flatteur

Nanar92

10/09/2022 - 16:24
1
0

Alpine attention  de ne pas vous faire piquer doohan  rousseau  f1 team pourrait  faire  son apparition  en 2025

Willy27

10/09/2022 - 17:22
1
1


"certains nous prennent pour des fous"
Et oui notamment sur ce forum certains n'y croient pas à ce projet. Et il paraît qu'on allait voir de qu'on allait voir avec Porsche, que la marque allemande allait tout exploser en F1 lol. Ben ça sera pas avec l'écurie autrichienne en tout cas
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/certains-nous-prennent-pour-des-fous-horner-defend-le-projet-red-bull,174887.html

lasnl

10/09/2022 - 17:40
3
0

Fernando ça commence  à faire pas mal de petites erreurs en qualif. 

Ninja87

10/09/2022 - 17:55
0
0

@lasnl
Oui je suis bien d'accord moins à l'aise que aux libres.

Willy27

10/09/2022 - 19:41
0
1

@lasnl franchement c'est pas plus mal qu'il quitte Alpine à la fin de la saison. C'est le doyen du plateau faut pas l'oublier, il ne peut pas être le même pilote qu'il y a 10 ans 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP d'Italie 2022

Commentaires

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

Pour survivre dans un bassin avec des requins il faut être des requins, pas de petits poissons innocents (et aussi incompétents, arrogants). ...

15m
GduPont

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@niki312T Même l'horloge en panne donne l'heure juste deux fois dans la journée.  Il a fait quoi à part ce P4 sous la pluie de São Paulo...

31m
GduPont

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@GduPont C'est évident. :like: En plus c'est la première fois que je lis un commentaire négatif sur le moteur Mercedes :lol: celui qui dit ça...

3h
niki312T

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@GduPont Ah bon ? C'est toi qui a fait au Brésil P4 en qualif et offert à Renault la seule P2 de la saison sous la pluie, et pour récompense...

3h
niki312T

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@niki312T il faut comparer ce qui est comparable : Ocon  n'a fait que critiquer et dénigrer l'équipe ces dernières courses. Carlos Sainz au...

3h
GduPont

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Guzzirider Hamilton n'a pas quitté le navire à cause du moteur Mercedes. Il a fait 12 saisons chez Mercedes, aucun pilote ne refuse l'opportunité...

3h
GduPont

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Berty Vous savez lire ? Je parle des A 110 des années 70 , celles qui ont été championnes du monde en 1973 . A cette époque Amédée Gordini...

5h
Darwin

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@LaBeatBoule Mais c'est clair et évident qu'a partir de 2026 que le proprio actuel va et peut rester encore longtemps le sponsor titre de la future...

6h
niki312T