Après des séances d'essais libres prometteuses, Alpine-Renault a échoué à mettre ses voitures dans le top 10 des qualifications du Grand-Prix des Pays-Bas. L'écurie française voit en effet ses deux pilotes s'arrêter dès la Q2, après avoir pourtant toujours figuré dans la première partie du classement lors des tests. La pole position revient à Max Verstappen.
La firme au A fléché s'est loupée ce samedi à l'occasion des qualifications. La Q1 laissait déjà présager un certain risque, notamment du côté d'Esteban Ocon, très largement dominé par Fernando Alonso. Le français ne fait guère mieux en Q2, mais là où son équipier pouvait légitimement accrocher une Q3, il réalise un dernier tour chrono décevant.
Le double Champion du Monde s'est plaint du trafic devant lui, notamment de Sergio Perez, mais le mexicain semblait tout de même assez loin. Toujours est-il que le mal est fait, avec des autos placées aux modestes douzième et treizième rangs, à l'avantage d'Esteban Ocon. Spa-Francorchamps paraît loin.
La rivale d'Alpine-Renault au championnat, McLaren-Mercedes, alterne le bon et le moins bon, avec Daniel Ricciardo seulement dix-septième, mais Lando Norris septième. L'écurie de Woking et la firme au A fléché vont se livrer un gros duel ce dimanche. Rendez-vous désormais à 15h00 (heure française) pour vivre le départ.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:11.632 | 20 | |
2 | G. Russell | Mercedes | 1:11.698 | +0.066 | 24 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:11.793 | +0.161 | 22 |
4 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:11.971 | +0.339 | 17 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | 1:12.156 | +0.524 | 25 |
6 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:12.176 | +0.544 | 29 |
7 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:12.327 | +0.695 | 16 |
8 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:12.491 | +0.859 | 25 |
9 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:12.558 | +0.926 | 15 |
10 | L. Norris | Mclaren | 1:12.591 | +0.959 | 18 |
11 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:12.606 | +0.974 | 15 |
12 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:12.773 | +1.141 | 18 |
13 | A. Albon | Williams Racing | 1:12.775 | +1.143 | 18 |
14 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:13.003 | +1.371 | 20 |
15 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:13.046 | +1.414 | 23 |
16 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:13.256 | +1.624 | 22 |
17 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:13.299 | +1.667 | 20 |
18 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:13.359 | +1.727 | 15 |
19 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:13.421 | +1.789 | 14 |
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:13.625 | +1.993 | 22 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:11.317 | 1:10.927 | 1:10.342 |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:11.443 | 1:10.988 | 1:10.363 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:11.767 | 1:10.814 | 1:10.434 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | 1:11.331 | 1:11.075 | 1:10.648 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:11.641 | 1:11.314 | 1:11.077 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:11.561 | 1:10.824 | 1:11.147 |
7 | L. Norris | Mclaren | 1:11.556 | 1:11.116 | 1:11.174 |
8 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:11.741 | 1:11.420 | 1:11.442 |
9 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:11.427 | 1:11.428 | 1:12.556 |
10 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:11.568 | 1:11.416 | 9:99.999 |
11 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:11.705 | 1:11.512 | |
12 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:11.748 | 1:11.605 | |
13 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:11.667 | 1:11.613 | |
14 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:11.826 | 1:11.704 | |
15 | A. Albon | Williams Racing | 1:11.695 | 1:11.802 | |
16 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:11.961 | ||
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:12.041 | ||
18 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:12.081 | ||
19 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:12.391 | ||
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:13.353 |
Super qualif, quand on sait qu'il est difficile de doubler, ça promet
https://www.youtube.com/watch?v=wR2LTF7-cRg
https://www.youtube.com/watch?v=dj_mnE-BtsU
Honnêtement c'est laborieux à tous les niveaux..
Sur la piste et en coulisses.
Ça fait des années que ça dure et l'affaire Piastri rajoute à la médiocrité de cette équipe. C'est à vomir !
@scenicDes années que ça dure....
Faut remettre tout dans le contexte
Depuis 2015 on a fait avec ce que l'on avait comme budget cad moins que les 3 qui dominent et un passage de P9 à P4 en 3 ans. Cela a été salué dans pas mal d'articles.
Depuis cette année on a le même budget.
Donc pas glorieux cette année mais seuls les idiots n'encensent que les meilleurs.
N'oublions pas qu'il y en a qui ne viendront que quand les moteurs seront plus simple.
Dans n'importe quel sport on ne vomit pas sur les moins bons.
Réaction nullissime.
En plus ce n'est pas le championnat des qualifs.
@sylvain
Sauf que cette nouvelle reglementation devait rabattre les cartes hors on en est loin.
Soit disant ce réglement allait mettre Renault/Alpine sur le devant hors on en est loin.
Les budgets capés qui devait soit disant rabattre les cartes ça a fait pchitt
Puis se vanter de battre McLaren une équipe sans le sou obligé de vendre ses meubles et une équipe Sauber qui fait de la figuration depuis 15 ans c’est un sacré exploit
@sylvain
Tu as oublié c'est étonnant qu'ils ont repris une écurie en ruine lotus
@Nanar92
Et avec ça ils ont ont pour vingt ans pour entrevoir le bout du tunnel
@Nanar92
Il faut arrêter avec ces histoire de ruine aussi il n’y a aucune ruine.
Le problème fut le personnel qui s’est barré et rien d’autre.
@Nanar92
2 ans avant la Lotus etait la 2ème ou 3 ème voiture du plateau.
La difference c’est pas la ruine c’est le personnel compentent qui s’est barré chez Mercedes et Red Bull.
Et c’est la même chose pour McLaren même si pour eux l’année dernière fut très compliqué du point de vue es finances
@Dukes_
Tu ne m'as pas bien lu: j'ai dit pas glorieux du fait des budgets plafonnés.
Mais cela ne justifie pas ces réactions genre "c'est à vomir"
Dans tous les sports j'ai toujours respecté les moins bons.
Et en plus ce ne sont que les qualifs et il n'y a pas de championnat pour ça.
On peut très bien se rattraper demain c'est déjà arrivé.
@Nanar92
L'équipe en ruine c'est terminé depuis 2019 et ça a impacté ces premières années. Le nier serait stupide.
Les 20 ans je te les laisse.
Rossi avait dit 100 GP ce qui me paraissait pour un grand manque d'ambition et certainement pas un moyen de motiver l'équipe.
@Dukes_
Et le personnel il est parti pour quoi à ton avis ?
Quand ton patron ne te pays plus tu vas voir ailleurs.
Même les factures et frais de déplacements n'étaient plus payées. C'est Renault qui s'en est acquité.
@sylvain
Ces histoires de budgets plafonnés c’est à mon avis des conneries que seul Renault doit respecter
Il suffit de voir la Red Bull et la Mercedes et les bons en perfo qu’ils font depuis le premier GP pour le comprendre
Le problème de Alpine c’est qu’ils créent de la frustration, ils ont trop teaser sur cette saison et leur El Plan.
Il y a une difference entre respecter un perdant et l’encenser.
Je connais personne qui encense un perdant personnellement quelque soit le sport.
C’est que des qualifs certes mais faut pas s’attendre à une remontée extraordinaire la voiture est beaucoup trop faible sur ce circuit en plus on peut pas doubler.
Est ce normal en 2022 d’être éliminé en Q2 comme en 2017 ?
@sylvain
Ça n’a rien à voir avec une quelqueconque ruine ils se sont barrés parce que l’équipe aller être mis en liquidation mais l’usine reste la même que 2 ans auparavant.
D’ailleurs c’est encore un jolie coup de Renault qui a attendu 1 an pour avoir l’écurie 1€ pendant que tout le monde se barrait au lieu de racheter l’écurie dès l’été 2015 et s’éviter 2 ans de fiasco sur la piste.
Pas top pour la Q3 mais bon le chalenge était pas évident et les écarts sont très proches.
Pour la course faut croiser les doigts et voir Mc Laren en fin de classement
Gasly peut venir chez Alpine si Red laisse tomber son contrat et puis on peut prendre des conseils auprès des australos pour ca
Trop c'est trop.
On va boire la lie jusqu'à la fin...
Une casse moteur ou un accrochage entre équipiers pour couronner ce weekend ? Allez, on ne va pas se priver de ce plaisir, foutu pour foutu, autant le faire en beauté.
Gasly une nouvelle fois dominé par Tsunoda. Ce n'est peut-être pas une si bonne affaire...
Bref, rien de bien nouveau en somme, ça piétine...
@Mathusalem
Oui c'est ce que je pense pour Gasly.
Ne pas se presser pour voir si sa baisse de performance n'est que passagère.
Par contre Drugovich continue de performer: P1 en qualif et 1 point du record du tour en course 1
@sylvain
Gasly domine largement Tsunoda sur les 2 saisons.
Bizarrement tu ne dit rien sur la course de SPA et l’écart abyssal entre Gasly et Tsunoda.
Quand à Drugovich il en est à sa troisième saison et s’est fait battre l’an dernier par Zhou
@Dukes_
Je n'ai pas suivi la course de TSunoda mais 14 secondes de retard sur Gasly ce n'est pas un gouffre.
Drugovich est à sa 3ème saison. Oui et alors ?
Moi je pense que c'est l'évolution qu'il faut regarder, pas ce que l'on a fait il y a deux ans ou trois ans.
Certains sont bons de suite mais ne progressent plus ou peu par la suite, d'autres ont besoin de plus de temps.
Novalak est d'ailleurs loin avec la même voiture.
@sylvain
Et alors si il te faut 3 piges pour gagner c’est que tu es pas un cadors surtout qu’il faut voir contre qui il gagne.
@Dukes_
Puis 14 sec d’écart ça reste un gouffre avec la même voiture surtout qu’il était derrière lui dans les stands au moment du départ et a eu à faire avec Ocon et Vettel
Que de positivisme par ici...
Attendez la course pour tirer des conclusions non ?
Bon, ont s'aperçois que les responsable d'Alpine n'étaient pas tout blanc dans l'affère, comme ont s'en doutait d’ailleurs, mais il faut passer à autre chose, et continuer à faire avancer cette voiture comme il faut sur tous les circuits et à première vu, c'est loin d'être le cas.
Mais on sait que pendant la course les choses ce passes toujours mieux, donc espérons
L'équipe est retombée dans ses travers de mauvaises qualifs. Attendre au garage comme si un petit run devait suffire pour passer la Q1 puis la Q2.
Aucune sécurité ça donne ça: P12 et P13 donc dans la deuxième moitié de grille. Certainement pas la place de cette voiture............
je vois que beaucoup en veulent à Piastri, mais avec l'ensembles des éléments sur la table ca n'est pas aussi clair.
Il n'avait pas de contrat et ceux qui disent le contraire sont contredits par les avocats qui ont réfuté cette affirmation à l'unanimité. Alpine voulait prolonger Alonso, Alpine peinait (c'est un euphémisme) à placer piastri quelque part.
Piastri à prévenu Alpine qu'il cherchait un baquet.
Piastri a prévenu Alpine qu'il avait signé.
Bref Alpine et son manager ont été nul, le contrat n'était pas terrible certes, mais ils ont eu le temps de s'adapter, ils ont joué aux plus fins et ont tout perdu.
C'est la tehon vraiment, et pour moi un seul responsable: ROSSI
Les pilote semblent plutôt comprendre l'attitude de Piastri, ce qui montre bien qu'Alpine jouait au con.
@gris
Il n'avait pas de contrat car l'avocate d'Alpine était submergée de travail et n'a pas rédigé de contrat malgrés les relances de l'équipe.
@Reload
Non je ne repasserai pas, que l’avocat ait merdé certe mais en quoi ça concernait piastri, il n’y était pour rien, malheureusement c’est Aloine qui a deconné et dans les grandes largeurs.
J’ai honte
100 % d'accord.
Beaucoup ici, ont jugé-comme toujours-sans avoir connaissances des divers documents conclus entre Alpine et Pastri et entre Mc Laren et Pastri.
J'en ai même lu un ici qui le condamnait à être enfermé dans les toilettes et la cantine tolérée.
Le seul reproche que l'on puisse faire à Pastri c'est le manque de reconnaissance. Mais mis à part dans les discours bien huilés croyez vous que la reconnaissance soit la norme dans ce milieu ?
Rossi dehors ! Je suis pour la stabilité des équipes, mais là il a fait trop de mal à Alpine et également sur la plan financier.
Rossi il connait rien de la F1 ni même du sport en général c’est tout.
Le type il doit imaginé que Piastri restera saement à sa place comme si il lui devait quelque chose alors qu’il lui doit rien car je l’ai dit que ça soit Poastri ou Alonso ils ont signé avec Renault du temps de Abiteboule pas avec Alpine et avec Rossi
Il y en a un aussi dont je me demande à quoi il sert ou plutôt à quoi il a servit en 2 ans c’est bien Davide Brivio.
Aux dernières nouvelles il devrait se tirer en MotoGP dans l’encadrement de Marc Marquez.
Je rappelle qu’on a fait appel à lui pour virer Abiteboul à quoi cela a servit ?
On peut dire ce qu’on veut sur Abiteboul mais il connait la F1 et jamais cette situation aurait était possible avec Piastri
Belle perfo de shumi.
Si j'étais le boss ,je prendrais shumi chez Alpine.
@E.T29
Il est en progrès.
C'est comme Drugovich n'en déplaise à ceux qui croient que l'on reste toujours au même niveau.
@E.T29
Tu juges sur une qualif ? C'est aller un peu vite en besogne...
Certes, sa performance s'améliore, mais c'est un circuit où l'on a vu qu'une gomme neuve n'offre pas spécialement plus de perfo qu'une gomme rodée et que la piste était très changeante, que le traffic influençait beaucoup le temps au tour. Bref, il se peut qu'il ait pris la piste pile au bon moment et qu'en plus la voiture soit particulièrement adaptée à cette piste. Attendons la course, Magnussen à fait de bonnes qualifs pour plonger au classement pendant la course....
@sylvain
Un joueur de national il peut jouer tous les jours c’est pas pour autant qu’il aura un jour le niveau pour la ligue 1
@Dukes_
Sauf que là il l'a le niveau puisqu'il domine le championnat.
Par contre une chose est sûre c'est que ton joueur s'il ne joue pas tous les jours, il ne l'aura jamais le niveau pour la ligue 1
@E.T29
L’interview qu’il a eu avec Canal Plus est sans ambiguïté. Sa communication non verbale ne laisse pas de place au doute. Gasly chez Alpine c’est fait !
https://twitter.com/CanalplusF1/status/1566006203506823169?s=20
@Reload
En tout les cas c'est largement mieux qu'un vettel que l'on encense régulièrement ici.
@Mateo
Marko joue au marchand de tapis,il va le laisser partir car il ne rentre plus dans les plans.
J’aimerais savoir en quoi l’écurie a gagner au change en degageant Abiteboul pour finir avec Szafnauer mais bon…
Donc je comprends que Renault savait depuis début Juin que Piastri avait signé avec McLaren un pré-contrat parceque Alonso devait rester, puis confirmé début Juillet.................et ils prétendent qu'ils n'étaient au courant de rien, et tout le monde à accusé Alonso de complot et de trahison.
Bande de cons.
@niki312T
Au moins ça c'est dit .
C'est comme ca qu'on t'aime Niki
De mon cote ça fait longtemps que je me faits plus d'illusions , j'en suis un.
Mais quand même Alonso .... Non je rigole
Bon allez la page est tournee
Quand je pense que Rossi était directeur commercial chez Google je me demande où il a appris à rédiger un contrat.
Une boîte comme Renault qui a un avocat trop occupé en prend un autre.
Nul nul.
Résultat, on a perdu Alonso, 10 millions et un autre jeune qui aurait été moins ingrat que Piastri à sa place.................bien joué. Du travail de pro-xénète.
@Mateo
Si c'est vrai c'est parfait,
Pierre est mon premier choix de loin.
@Mateo
Je préférerais presque Schumacher.... Pour te dire combien ça me réjouit
@niki312T
Je crains que ce soit un choix par défaut… Faute de mieux.
@niki312T
Je crains que ce soit un choix par défaut… Faute de mieux.
@MateoPareil !Mais j'espère que ça va bien se passer entre eux dès demain!
@Kamel
C'est évident puisque ça devait être Alonso ou Piastri,
mais finalement la "chaleureuse amitié" entre Ocon et gasly va faire du bien à l'équipe parcequ'ils vont se battre, certainement plus qu'entre Schumi et Ocon.
De toute façon l'amitié entre coéquipier en F1 ne dure jamais alors c'est très bien comme ça, les choses sont claires immédiatement : je préfère qu'ils se foutent sur la gueule au lieu de faire semblant d'enfiler des perles.
La rivalité sera bénéfique et Ocon ne restera pas longtemps nr1 car il n'y en aura pas.
Contrairement avec Schumi.
@Mateo
Alpine aura 2 pilotes moyens, parfait pour une F1 moyenne.
Mais que Szafnauer dise enfin la vérité et avoue qu'ils (Alpine) ne voulaient pas dépenser 25M d'€ pour Alonso, et attendaient l'annonce de Piastri pour négocier avec le diable des Asturies! Mais c'était sans compter sur l'amitié entre Webber et Alonso... Là ce serait plus crédible pour nous!
Quant aux qualifs, quel dommage après cette dernière belle course, car Alonso pouvait franchement taper une bonne Q3. Demain risque d'être très dur pour l'équipe, si il n'y a pas de casse devant eux, on croise les doigts!
@LaBeatBoule
Alonso a été gêné c'est certain mais pourquoi l'équipe s'obstine-t-elle à faire partir ses pilotes dans les dernières minutes ?
Là aussi il y a des rectifications à faire.
@LaBeatBoule
Szafnauer dire la vérité ??
C'est comme demander à un arracheur de dents d'affirmer : "non, ça ne fait pas mal"
Plus menteur que lui il n'y a pas.
@LaBeatBoule
Je suis d'accord que tout montre qu'il y a un coup fourré de Alonso et Webber et toute la clique Mcl . La casquette merco que Alonso arbore avec Lewis c'est un pied de nez à Renault.
Mais quelle naïveté.
@afrf1
Ce n'est pas pour moi un coup fourré. C'est juste que les teams oublient vite que les types qui pilotent (et risquent leurs vies) sont en contact permanents entre eux... Et quand tu es proche de la retraite (je demande à voir avec Alonso ) tu mets des pépettes de côté, c'est humain!On connaît le caractère du bonhomme, c'est pas le genre à se faire marcher dessus, que ce soit par un pilote ou un team...
@niki312T
Je sais ce que tu penses
Mais j'ai le droit d'avoir mon avis moi aussi.
Quand même bizarre que Alonso et Piastri disent que tout est OK jusque début août.
Après que Renault ait manqué de respect pour Piastri en le faisant poiroter sans assurance ferme d'être dans une équipe et d'essayer de faire baisser le coût de Alonso en mettant Piastri dans la balance . Ça je dits pas le contraire .
@LaBeatBoule
Je suis d'accord.
Mais coup fourré quand même.
Coup fourré de Renault et aussi des pilotes .
@LaBeatBoule
Si Alpine était prête à donner à Fernando Alonso ses 25 millions € par an. Simplement l’équipe ne souhaitait pas le prolonger deux ans. Et ce que voulait l’espagnol. Si Vettel n’avait pas annoncé prendre sa retraite, probablement qu’Alonso aurait accepté la proposition d’Alpine faute d’alternative.
J'espère que ce manquement de la haute direction ne va pas jouer sur la motivation de l'équipe
Dommage la petite erreur d'alonso car l'alpine marchait plutôt bien avec lui, il aurait été facile en q2, bien devant ocon qui lui était très lent ce week-end. Battu à la régulière par Schumacher et tsunoda. Stroll.
Pas bon non plus qu'alonso parte juste derrière ocon, il va encore essayer de le bloquer et des autres vont encore en profiter..
Faudra que l'équipe le brief bien
@E.T29
De quoi quoi c'est mon premier message sur ces qualifs..
Et si ça ne te plaît pas mon grand, et bien c'est la même
@lasnl
Rabâcher sournoisement que ocon ne fait pas le jeu de l'équipe est juste minable.
Je te mets officiellement cette étiquette dans le dos maintenant.
C'est gratuit, tu as de la chance.
@E.T29
Rabâcher de quoi faut que t'arrête.
Je fais juste référence au gp de Hongrie ou oui ocon n'avait pas fait le jeu de l'équipe effectivement, c'est un fait
Donc j'espère juste que l'équipe lui dira (et je suis sur qu'ils le feront)
Après tu peux me coller l'étiquette que veux le fan de réd Bull, si tu savais comment je m'en fou
Je donne juste mon opinion sur cette qualif, comme dit plus haut, si ça ne te convient pas c'est ton problème.. Pas le mien
Pourquoi pas jack doohan aussi qui fait parti de la filière alpine en attendant..
Car franchement, il n'y a pas de pilote idéal. Gasly est pas mal, mais pas un tueur non plus, ricciardo semble être au plus bas, Schumacher se fait battre par magnussen qui revenait de nul part.. Et doohan qui est encore jeune et inexpérimenté..
Pourchaire très jeune aussi
Bref pas de quoi sauter au plafond dans tous les cas.
Et dire qu'on aurait pu avoir un duo Alonso piastri, quel bande de plouc la dessus, quel gâchis
Tu crois que alonso priastri ça aurait changé grand chose à part faire une bagnole pour viser la p4 c'est tout ce qu'ils savent faire même verstapen leclerc on en serait toujours avec cette satané p4
Après il n'y a pas de honte à part Reed Bull qui ne fabrique que de la daube encore cannette on a quand même merco et Ferrari qui sont quand même autre chose comme image sportive qu'alpine on se consolera en devançant mclaren mais eux sont client de merco
"Alpine se loupe ", Merda
Une série de qualifs plutôt réussies s interrompt ce jour
Cela n empêche en rien un résultat positif demain ?
L Alpine est meilleure en course .
Sinon le double Fiasco Piastri
Alonso c est déjà du passé.
Alpine crédule, mal organisé voulant courir 2 lièvres à la fois , un avocat en dessous de tout incapable de rédiger un contrat blindé c est les pieds niklés de retour .
Un gros retour en arrière.
Donner des responsabilités ,Déléguer le pouvoir , visiblement cela ne fonctionne pas chez Renault .
Une bonne poigne de fer c est ce qui leur manque .
HS. La Playa c était bien et l eau à bonne température , cela remonte le moral .
Lire vos chicaneries ne changent rien au film .
Alpine s est planté une nouvelle fois .
Rossi aussi nul qu Abiteboule
Sur ce coup là = un grand retour en arrière ce n est pas flatteur pour eux .
O.S. Le pauvre homme personne ne l averti de ce qui se trame en coulisse .
Espérons quand même pour demain les voir grapiller quelques points.
@lulu79
Bon tu finis par voir clair, profites de tes vacances et de la plage.
@gris
Je vois clair , seulement je
N analyse pas les évènements du plateau à l identique de ce que tu vois et je m en accommode très bien .
Ainsi après une nouvelle nuit
Je me réveille et j ajusté mes jugements précédents.
En fait il y a en F1 comme ailleurs 2 ou plus courants de pensée qui régule cet ensemble .
1) LA filièrerivilegiant le droit , le juridique à fond on verrouille tout = contrat hyper blindé
2 )la filière plus souple plus humaine basée sur la confiance mutuelle
La parole donnée vaut contrat , donnant donnant
Tu me donnes tu me formes je te renvoie l ascenseur en pilotant pour toi
Celle ci c est l approche naïve d Alpine .
O.S n à fait que cela l evoquer pour sa défense
Pas de bol les filous n accordent aucune valeur à cette option .
Nous en avons un double exemple sous les yeux .
Avec des nuancés assez conséquentes vu les différences d âge et d avancement dans la carrière
Ce qui est au final hyper dommageable pour Alpine .
Les 2 cas si particuliers ont fini par se telecopes avec fracas .
Alpine qui se croyait riche se retrouve à poil c'est ballot Ballot
N est il pas .
Les anglos saxons ont une culture baser sur le blindage juridique
en F1 c est l option la plus usité et pas sans raison.
Alpine se retrouve avec des bleus à l âme
Fallait pas y aller la fleur au fusil .
Dans ce monde de brutes
Sur la qualif je dirais qu'il est grand temps de pénaliser en Q3 le pilote qui se foire comme Perez aujourd'hui.
Un duel Gasly Ocon, avec Alonso pour pousser tout ça !?
Je veux être là demain!!!
Tu m'étonnes...
Tant qu'Alpine n'aura pas un tueur pour s'occupé de la partie chassis/aéro, il seront toujours a la ramasse donc il peuvent se contenté de pilote de milieu de plateau.
Tu le vois bien quand Mercedes était a coté de la plaque même avec leurs pilotes exceptionnels ça n'avançait pas.
L'Alpine c'est juste une bonne F2 rien de plus
Alpine a joué au poker avec Piastri et Alonso. Résultat ils ont perdu la partie point final. Tout n'est pas perdu, il faudra une très bonne voiture en 2023 pour se maintenir en tête et ne pas sombrer dans le peloton.
@quidam64
Oui
Le 'il faudra une très bonne voiture' , ça fait beaucoup de fois qu'on le dit....
@quidam64
PIASTRI LIVRE SA VÉRITÉ
Dans une interview accordée au site de la Formule 1, Oscar Piastri a livré sa version des faits sur l'imbroglio autour de son futur, qui passera finalement par McLaren et non Alpine, l'équipe qui l'a formé. « Ils (les dirigeants d'Alpine) ont déclaré publiquement qu'ils souhaitaient continuer avec Fernando (Alonso) pour au moins une ou deux années supplémentaires alors qu'après avoir passé l'année 2022 sans rouler mes espoirs reposaient sur un baquet Alpine en 2023. Entre ce manque de clarté et un sentiment un peu étrange dans les négociations, je n'ai pas senti que c'était la bonne décision pour moi de continuer avec eux. » Piastri assure également avoir informé Alpine de sa décision de changer d'air bien avant l'annonce du départ surprise d'Alonso vers Aston Martin. « Cela a rendu l'annonce d'Alpine (sur sa titularisation en 2023, qu'il a démentie dans la foulée) encore plus confuse et énervante parce que nous avions dit à l'équipe que je n'allais pas continuer. »
Donc Alpine a perdu Piastri parce qu’elle a annoncé publiquement vouloir prolonger Fernando Alonso.
1e erreur managériale.
Sauf qu’Alonso, n’a rapidement pas obtenu ce qu’il voulait : un contrat ferme de 2 ans, donc il est allé voir ailleurs. La retraite annoncée de Sebastian Vettel fut pour lui une échappatoire à la proposition d’Alpine.
2e erreur managériale.
Bilan : quand tu n’es pas capable de remporter une course ou un championnat, tu ne mises pas sur un pilote qui représente ton passé, mais au contraire, tu fais débuter ton jeune pilote prometteur en restant modeste sur les objectifs qui lui sont fixés afin que ses débuts se fassent sans pression excessive, et en travaillant activement pour que lui et ton équipe technique montent en puissance.
Il est ou le super moteur Alpine qu'on a sois disant conçu pour la puissance pure ???
On voit plutôt un moteur fiable qui performe pas du tout en puissance, il se fait doubler allègrement par les cadors et manque cruellement de force pour atteindre les meilleurs chronos.
J ai de nombreuse fois dit que la stabilité était la maitresse parfaite pour une évolution par le haut dans les équipes, on arrête pas d'avoir des changements ici et on voit les résultats catastrophique et la une de la honteuse affaires qui suit.
Pour Alpine, c'est plutot le son du scandale qui s'affiche, ce serait bien de nommer la prochaine voiture ainsi
Revenons à la course et fermons le banc. Après toutes ces incohérences je pense que des têtes vont tombées.
https://fr.motorsport.com/f1/news/grille-depart-gp-pays-bas-2022/10362700/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
Allons nous marquer des points ce dimanche sachant il sera difficile de dépasser. Quelle stratégie en terme de gommes au départ. Faudra t il jouer de patience. La cible c’est MCL alors pas à l extinction des feux.
Après lecture de bons nombres d'articles sur l'affaire Piastri, ma conclusion est que Rossi à été le roi des nuls ou des pieds nickelés, Otmar à pris la direction de l'écurie en mars et ne pouvais pas être aux faits des contrats, donc je le dédouane. Quand à Piastri/Webber/Brown c'est une bande de pourri qui cherche leurs arguments pour se dédouaner et passer pour des blanches colombes, en faisant passer Alpine pour des touristes, alors qu'ils avaient tenu leurs engagements avec Piastri jusque fin juillet sans pour autant avoir de papiers signés en bonne et due forme. On tourne la page et vivement qu'ils annoncent le deuxième pilote pour 2023
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses