La seconde séance d'essais libres du Grand-Prix des Pays-Bas s'est tenue en marge de l'annonce de l'épilogue du dossier Oscar Piastri. De fait, elle est passée au deuxième plan malgré un week-end chargé côté piste. Ferrari a dominé cette session, alors qu'Alpine-Renault se maintient dans le top 10.
Dans la continuité de la première séance, l'écurie française livre une prestation convaincante avec Fernando Alonso septième et Esteban Ocon neuvième. L'A522 a bien roulé avec de nombreux tours parcourus. Sur la lecture du classement, on constate la bonne tenue de McLaren-Mercedes - Lando Norris est quatrième - mais aussi d'Aston Martin avec Lance Stroll sixième.
Il faudra toutefois confirmer cette tendance lors des essais libres 3 programmés ce samedi, tandis que les qualifications se tiendront à 15h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:12.345 | 27 | |
2 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:12.349 | +0.004 | 30 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:12.417 | +0.072 | 21 |
4 | L. Norris | Mclaren | 1:12.448 | +0.103 | 24 |
5 | G. Russell | Mercedes | 1:12.655 | +0.310 | 27 |
6 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:12.746 | +0.401 | 28 |
7 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:12.848 | +0.503 | 25 |
8 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:13.042 | +0.697 | 22 |
9 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:13.305 | +0.960 | 27 |
10 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:13.362 | +1.017 | 10 |
11 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:13.419 | +1.074 | 19 |
12 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:13.493 | +1.148 | 23 |
13 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:13.604 | +1.259 | 27 |
14 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:13.611 | +1.266 | 27 |
15 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:13.624 | +1.279 | 25 |
16 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:13.666 | +1.321 | 16 |
17 | A. Albon | Williams Racing | 1:13.837 | +1.492 | 26 |
18 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:14.167 | +1.822 | 27 |
19 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:14.282 | +1.937 | 25 |
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:14.797 | +2.452 | 24 |
Quand tu vois les RB P8 et P12 tu sais que les classements d'EL ne veulent rien dire et donc qu'il est encore trop tôt pour tirer une quelconque conclusion. Comme d'habitude quoi, les premières réponses tombent lors des qualifications
Je pense qu'on a de quoi se qualifier dans le top 10... maintenant à voir le rythme en course, on a peut être privilégier les 2 courses : sprint et course ce qui n'est pas déconnant !
@Brtpower75
c'est sur qu'il y a une course sprint ? je croyais que la prochaine était au Brésil
Je me demande vraiment qui a rédigé les contrats pour Piastri... honnêtement Mercedes ou Redbull n'auraient jamais laissé passer ça !
Tu ne peux pas leur piquer leurs jeunes talents, Ocon on a du le payer, Russell il a juste été prêté chez williams, Verstappen est pieds et poings lié avec eux !
Déjà si pour un contrat ils savent pas comment verrouiller quelqu'un, comment penser qu'ils ont les capacités nécessaires pour un jouer gagner ne serait-ce qu'une course ou un podium à la régulière ?!!
@Brtpower75
quel rapport les podiums et l'affaire piastri ? .. j'ai l'impression que beaucoup sont content de ce qui se passe juste pour pouvoir crtiquer Alpine.. Alors à tous les donneurs de leçons et ceux qui pensent pouvoir faire tout mieux que les autres vous vous êtes peut être tromper de forum
@boblarouve
C'est toi le donneur de leçons.
Tu débarques comme un cheveux dans la soupe et tu juges à l'emporte-pièce.
Ici il n'y a que des supporters qui s'intéressent et qui s'inquiètent, chacun à sa manière,
toi tu n'es qu'un touriste.
Fatiguant le Alpine bashing ici, plus de gens taillent ALpine pour le mauvais contrat mais ces mêmes gens oublient l'ingratitude absolue et honteuse de Piastri.
@JLD
C'est vrai même rb et merco ne l'aurais pas vu venir alors les grincheux bouche cousu
@Nanar92
Si ça se trouve le priastri ne cassant pas quatre pattes a un connard sont bien content de s'en débarrasser qui sait
@Nanar92
Va savoir et il l’auront pas vu venir celle là
Ils sont bien aller chercher Ricciardo avec le résultat qu’on sait
Alonso a 5 dixiémes ok mais il me semble qu'il était en pneus durs.
Alpine vient de prendre une décision radicale après le verdict du CRB concernant Piastri, ils interdisent à tout le personnel le port de slip kangourou!
https://f1only.fr/affaire-piastri-la-decision-du-crb-en-detail/
Sa thérapeute avait raison, il avait signé avec Mcl en juillet sans même en parler à ses patrons. Cela s appelle faire un enfant dans le dos. Alpine accepte la décision mais cela doit être dur à avaler. Suite à cela va t elle continuer à financer les jeunes pilotes.
@Patrenault77
Oui Alpine est une référence d'une certaine manière car ils ont permis a une poignée de pépite d'émergé du lot.
On doit continuer a voir cela, certes il faut aussi prendre en exemple les autres team qui protège leurs contrat avec du béton solide.
Alpine a peut être été léger mais dans cette affaire, c'est à Piatri de ne plus faire d'erreur car il est désormais marqué en rouge écarlate par beaucoup et je lui souhaite plein de peau de banane pour sa suite en F1
@Mathusalem
C'est McLaren les putes, et ils se sont bien trouvés. Quand on signe un pilote on ne le laisse pas chez les voisins. Et double bénef pour McLaren puisque Alonso n'est plus chez Alpine. Le CRB devrait obliger tout contrat a être public des sa signature.
@Tournevis
Impossible et pas du tout d'accord, ce sont des entreprises privées qui signent entre privés, les contrats doivent restés privés entre privés.
On n'est pas sous régime communiste.
@Tournevis
mais Piastri a dit qu'il negociat un contrat si Renault ne le signait pas en 2023, et Alpine n'a pas reagit. En lui preferant Alonso, et sans ficeler un pret non plus.
Les pilotes Alpine ne vont pas lui faire de cadeau au premier virage et ceux d'après !
@Alban
Ce qui fait le plus mal c'est qu'il a continuer de se faire chouchouter par Alpine en sachant qu'il les niquait tous. Ça mérite les deux jambes cassées, au moins, pour comprendre qu'on ne se moque pas des gens comme ça. Et apprendre un minimum de savoir vivre...
La seule chose rassurante dans ce foutoir est que Renault va se battre pour la P4 grâce à ses 2 pilotes,
car contrairement aux craintes de quelques uns Alonso est un pro qui ne lâchera rien.
D'ailleurs il vient de me dire que si lui et Rossi avaient su que Piastri avait signé le 4 juillet avec McLaren ils se seraient mis d'accord tous les deux pour les deux ans minimum et il serait resté.
Quel gâchis !
Donc Piastri et Webber ont niki tout le monde, et en particulier Brown qui n'ignorait rien de tout ce que Renault a fait pour ce gamin pourri.
La terre tourne, tout se paye un jour.
@niki312T
Oui comme dit le proverbe « Mal acquis ne profite jamais »
@Patrenault77
J'espère au moins que Renault ne va pas renoncer à demander à Piastri et son manager véreux le remboursement des millions avancés..............
mais je crains que le " nous considérons que l'affaire est close de notre côté " signifie le contraire.
Ça voudrait dire : pigeonné jusqu'au bout.
@niki312T bah oui le contrat était pourri et il y a seulement un pauvre avocat qui n'y connaît rien dans le service juridique...
@118
" Un pauvre avocat "
qui va finir encore moins riche.
Blague à part, t'en sais rien.
Mais 1 ou 10, ce sont des billes de s'être fait rouler à ce point dans la farine,
car en fait Piastri a signé un mois plus tôt que ce que l'on savait jusqu'à présent,
c'est dire la longueur du tube de vaseline. australienne.
@niki312T
Rossi savait que piastri etait en negociation debut juillet. Il n'a rien fait, ni pour alonso, ni pour Piastri.
@Patrenault77
Coluche disait "bien mal acquis ne profite qu'après"
Alpine a perdu au jugement, donc Alpine devra payer tous les frais de justice et forcément dédommager mclaren.
Hum hum...
Bonsoir, je n’ai pas vu les el2 et quelqu'un pourrait il me dire si les temps ont été faits avec la même monte de pneus pour les dix premiers ?
@4LTurbo
OK merci mais j’ai lu qu’Alpine avait beaucoup travaillé avec les durs ? C'est Ocon qui le dit sur Nextgen F1 ?
@Yoyo61
beaucoup d'équipe ont roulé en dur pour préserver des gommes médium pour la course mais les meilleurs ont été fait en rouge
ps : je n'ai pas une super mémoire
Pour moi c’est une bonne nouvelle car je préfère Gasly à Piastri qui n’a pour le moment rien prouver et à qui je prédis un avenir chez McLaren au niveau de Vandoorne, Perez ou encore Ricciardo
Des rumeurs (Sky Sports) faisaient référence à un chèque de 33 Millions de $ pour que RedBull libère Gasly, maintenant que nous savons qu’Alpine n’aura pas de dédommagement financier dans son différent avec Piastri et McLaren (Alpine reclamait jusqu’à 10 Millions de $), attendons la suite des négociations dans le recrutement de Gasly...
LA DÉCISION DE LA CRB EXPLIQUE EN DÉTAIL COMMENT ALPINE A MAL GÉRÉ LA SITUATION CONTRACTUELLE D'OSCAR PIASTRI, LE FORÇANT À CHERCHER UNE PLACE DE PILOTE DE COURSE AILLEURS.La décision du Conseil de Reconnaissance des Contrats (CRB) dans l'affaire Oscar Piastri McLaren contre Alpine a détaillé comment de nombreux manquements de la part de cette dernière ont conduit Piastri à se chercher un volant en Formule 1 ailleurs que dans l’équipe franco-anglaise.La décision unanime du CRB a été annoncée vendredi, confirmant la revendication de McLaren sur le champion de Formule 2 de 2021 pour un contrat de deux ans, en tant que coéquipier de Lando Norris à partir de la campagne 2023.Alpine a accepté la décision et ne fera pas appel de la décision, ayant perdu un pilote sur lequel elle a investi du temps et des ressources financières pour en faire un pilote de F1 dans son équipe.Cependant, comme RacingNews365 l'a écrit en août, Piastri n'a jamais signé de document avec Alpine pour une place en F1 en 2023, ce qui a été confirmé par la décision du CRB.1/…
Deux contrats pour PiastriDans leur décision, les arbitres Ian Hunter QC, Stefano Azzali, Prof. Dr Klaus Peter Berger et Matthieu de Boisseson ont tous constaté qu'Alpine avait des contrats distincts pour Piastri pour ses fonctions de pilote de réserve en 2022 et pour un siège de course potentiel en 23, mais que les échéances manquées à plusieurs reprises ont frustré son manager, Mark Webber.Alpine pensait qu'une "feuille de conditions" pour 2022/23 datée de novembre 2021 constituait un "contrat valide entre Piastri et Alpine pour un rôle de pilote de course pour les saisons 2023 et 2024 de la F1", selon RacingNews365.com.Cependant, ce n'était que le point de départ "prévu" des négociations, le camp Piastri ayant été informé par le PDG d'Alpine, Laurent Rossi, que les contrats seraient échangés dans les 10 jours ouvrables suivant le 15 novembre 2021.Cette date butoir est passée et Webber a été frustré par le fait qu'Alpine n'ait pas envoyé les documents, déclarant à Benedicte Mercer, directrice des affaires juridiques, qu'"il y a tellement de fois où je peux dire à M. Piastri et à son père que ça va venir".En réponse à cela, Mercer a déclaré qu'elle était "le goulot d'étranglement" en raison d'un manque de ressources juridiques dans l'équipe Alpine.2/…
Après que rien ne se soit passé en janvier, Mercer a écrit à Webber en février 2022, déclarant qu'elle se sentait comme : "Je suis dans le cycle d'essorage d'une machine à laver" et que "les choses devraient se calmer après le lancement - ce qui signifie que je peux reprendre les choses là où je les ai laissées pour le contrat d'Oscar".En mars 2022, quelques jours avant le Grand Prix de Bahreïn qui ouvre la saison, Piastri n'a pas de contrat avec Alpine - que ce soit pour ses fonctions de pilote de réserve en 2022 ou en tant que pilote de course.Le projet de pilote de réserve a été envoyé aux managers de Piastri le 4 mars, Alpine espérant envoyer le contrat de pilote de course en F1 la semaine suivante.3/…
Alpine force Piastri à partirCe contrat de pilote de réserve a été déposé auprès du CRB le 14 mars, mais il ne prévoyait pas de prolongation au-delà du 31 décembre pour un éventuel contrat de pilote titulaire de course avec Alpine.Piastri a reçu ce contrat par l'intermédiaire de ses avocats le 15 mars, Mercer déclarant qu'il s'agissait d'une "mesure d'urgence", la saison commençant seulement quatre jours plus tard et aucun accord de pilote de réserve n'ayant été conclu.Sans contrat en place, Piastri ne pouvait pas se voir accorder une super licence pour sa position de pilote de réserve, ce dont Mercer était conscient.N'ayant pas d'autre option, elle a été contrainte de traiter la feuille de conditions de novembre 2021 comme un contrat contraignant, en ajoutant au document les mots "Legal binding Heads of Terms". Cette phrase n'était pas présente sur le document original envoyé à Piastri l'année précédente.La CRB a conclu que "nous ne pouvons pas dire si Mme Mercer croyait sincèrement que les conditions générales étaient juridiquement contraignantes".Le 19 mai, Alpine a envoyé à Piastri un document intitulé "Proposition Oscar Piastri 2023/2026", détaillant ses projets de F1 sur une période de quatre ans.4/…
La "feuille de route" prévoyait une saison chez Williams en 2023 avec l'intention d'y rester en 2024, avec toutefois une clause de rupture du côté d'Alpine pour le rappeler pour la deuxième saison, devant être activée avant le 31 juillet 2023.À partir de 2025, Piastri était prévu pour être un pilote à plein temps chez Alpine, ce qui signifie qu'il aurait pu attendre jusqu'à cette date pour faire ses débuts en course avec l'équipe basée à Enstone.Une telle attente était intolérable pour le camp Piastri, qui a donc décidé d'explorer d'autres options qu'Alpine pour une place en F1 dès 2023.Le 3 juin, Piastri a signé un "accord de pré-engagement" avec McLaren - dépendant des droits sur les services de Piastri avec d'autres sociétés qui ne sont "plus effectifs."Piastri a signé son contrat de pilote de course avec McLaren le 4 juillet - le lendemain du GP de Grande-Bretagne - débutant à compter du 1er janvier 2023 - le lendemain de l'expiration du contrat de pilote de réserve de Piastri avec Alpine pour 2022 et de sa libération.Le contrat McLaren est considéré comme "valide et contraignant" alors qu'Alpine n'a jamais rien signé avec Piastri après 2022.5/…
Alpine doit payer les frais de justiceLe CRB a également statué qu'Alpine est responsable des frais juridiques de toutes les parties impliquées dans l'affaire, y compris ceux de McLaren, de Piastri lui-même et des membres du Conseil de Reconnaissance des Contrats (CRB).L'équipe doit payer 229 965,00 £ à McLaren, 12 086,14 £ à Piastri, les honoraires des arbitres allant de 34 000 à 74 400 £.Un montant supplémentaire de 16 000 £ doit être payé pour couvrir les intérêts du CRB, ce qui signifie qu'Alpine est responsable d'un montant total de 530 £, 467,14 GBP en frais juridiques, en plus de ses propres frais.6/6
@Yannick tu as foutu la merde dans mon fil.
Pour répondre à ta question, c’est un gros manque de ressources juridiques dans l'équipe Alpine qui serait à l’origine de toute cette histoire.
@Yannick
Ne le prends pas à titre personnel, c’était juste un commentaire sous le coup de la frustration de voir mon fil de discussion coupé.
Tout le personnel d'Enstone et de Viry peut être fier de ses dirigeants et de sa bonne gestion.
Tout le personnel d'Alpine de Dieppe qui bosse pour produire des A110 peut être fier des ses dirigeants et de sa façon de balancer 10 millions par les fenêtres à cause d'un merdeux qui a baisé tout le monde alors que pour gagner ces 10 millions Dieppe a dû vendre combien de A110 ?
Ils disaient quoi DeMeo quand il a annoncé le début du dépouillage de Renault et de Renault Sport en particulier ?
" il faut augmenter les marges "
Ben y a plus ka mon pote, y a 10 patates à retrouver dans le porte-feuille de tes clients pour réparer les conneries de Rossi, le génie de Google.
C’est du grand n’importe quoi la liste des prétendants au second baquet chez Alpine
https://zupimages.net/up/22/35/jhnh.jpeg
bon je comme je le pressentais, la faute morale, et l'inaction et l'indecision est bien du coté d'Alpine. Confirmé par le CRB et MacLaren. Il n'y avait aucun contrat de pilotage pour Piastri assurrer, sauf pour apres 2024, par une clause speciale, et sinon juste un contrat de pilote de dvpt.
Autre chose que j'ai rapporté, c'est que Piastri a annoncé ses negociation en uin a Alpine, et cela n'a pas fait bouger Alpine pour finaliser un contrat 2023, il a donc signer u contrat ferme de 2 ans avec McL.
@zack!
en fait si je comprends bien, meme chez MCL, Piastri n'etait pas sur de piloter en 2023. Mais le contrat etait valide, alors qu'avec Alpine, Piastri savait que le contract n'etait pas valide. Je commence a me dire que l'annonce de titularisation d'Alpine, n'etait juste qu'une communication pour renforcer sa defende juridique. Probablment pour essayer d'avoir une compensation financière a la perte de leur pilote. A priori, la decision mi chevre , mi chou, qui a à la fois décu Piastri, puis Alonso, serait du top mgt.
@zack!
https://racingnews365.com/crb-ruling-details-alpine-failings-in-handling-piastri-contract
[
Alpine had separate contracts for Piastri for his 2022 reserve driver
duties and a potential '23 race seat, but repeated missed deadlines
frustrating his manager, Mark Webber.
Alpine believed a 2022/23 'Terms Sheet' dated in November 2021
constituted a "valid contract between Piastri and Alpine for the
purposes of a race driver role in the 2023 and 2024 F1 seasons,"
RacingNews365.com understands.
However, this was only the "intended" starting point for
negotiations, with the Piastri camp being informed by Alpine CEO Laurent
Rossi that contracts would be exchanged within 10 business days of 15th
November 2021.
This deadline came and went with Webber growing frustrated by Alpine
not sending the documents over, telling Director of Legal Affairs
Benedicte Mercer that "there are so many times [I] can tell Mr Piastri
and his father that 'it's coming'".
In response to this, Mercer stated that she was "the bottleneck" due to a lack of legal resources at the team.
After nothing happened in January, Mercer wrote to Webber in February
2022 stating that she felt like: "I am in the spin cycle of a washing
machine" and that "things should ease off after the launch - which means
I can pick things up right where I left off on Oscar's contract."
By March 2022, days before the season-opening Bahrain Grand Prix,
Piastri did not have a contract with Alpine - either for his 2022
reserve driver duties or a race seat.
The reserve driver draft was sent to the Piastri camp on March 4th,
with Alpine hopeful of sending the F1 race seat contract the week after.This reserve deal was lodged with the CRB on March 14th, but did not
feature any extension beyond December 31st for a potential race seat
with Alpine.
Piastri received this contract through his lawyers on March 15th,
with Mercer stating that this was "an emergency measure" with the season
starting just four days later, and no reserve driver agreement in
place.
Without a contract in place, Piastri could not be granted a super licence for his reserve position, which Mercer was aware of.
With no other option, she was forced into treating the Terms Sheet of
November 2021 as a binding contract, adding the words "legally binding
Heads of Terms" to the document. This phrase was not present on the
original document sent to Piastri the previous year.
The CRB found that "whether Ms Mercer genuinely believed that the Terms Sheet was legally binding is not for us to say."
On May 19th, Alpine sent a document to Piastri entitled 'Oscar
Piastri 2023/2026 proposal,' detailing its F1 plans over a four-year
time-span.
The "road map" called for a season at Williams in 2023 with the
intention of staying there in 2024, albeit with a break clause on
Alpine's side to recall him for the second season, needing to be
activated by July 31st 2023.
For 2025 onwards, Piastri was planned to be at Alpine full-time,
meaning he potentially could have had to wait until then to make his
race debut with the Enstone-based team.
Such a wait was intolerable for the Piastri camp, who subsequently
decided to explore options away from Alpine for a 2023 F1 race seat.
On June 3rd, Piastri signed a "Driving Agreement" with McLaren -
dependent on rights to Piastri's services with other companies being "no
longer effective."
Piastri signed his McLaren race contract on July 4th - the day after
the British GP - commencing on January 1st 2023 - the day after
Piastri's reserve driver deal with Alpine for 2022 expires and he
becomes a free agent.
The McLaren contract is deemed "valid and binding" whereas Alpine never had anything with Piastri signed post 2022.
]
Ok
C'est désolant quand même.
Quel camouflet
C'est vraiment difficile d'être supporter d''Alpine, qu'est ce qu'on est malmené...
Je vais faire une pause et m'intéresser à autre chose un petit temps.
A plus les copains.
@Mathusalem
Bon c est vraiment désolant de lire pareil rapport .
Purée un constructeur ex N°1
Mondial et qui ne peut pas
Fournir et rémunérer en nombre suffisant le personnel nécessaire pour faire fonctionner correctement le service juridique de son équipe de F1 .
Les bras m en tombent
Bon salut je retournerai bien à la playa mais actuellement ici à Mimizan il pleut
@Mathusalem
C'est dans les difficultés que l'on voit les vrais supporters et ceci dit ne dédouane pas l'incompétence des Rossi et autres cadres qui sont à la tête de l'équipe
Alpine doit payer tous les frais de justice de toutes les partis (frais de Piastri, frais de maclaren), 250.000$.
Bon maintenant reste a savoir si les autres revalations sont vraies, cad que plusieurs personnels importants seraient en partance, donc une grande partie chez MCL.
Ah non c'est bcp plus plus : 530.467 livres
[
The CRB also ruled that Alpine is responsible for the legal costs of
all parties involved in the case, including McLaren, Piastri himself and
the board members.
The team must pay £229,965.00 to McLaren, £120,086.14 to Piastri with the arbitrators' fees ranging from £34,000 to £74,400.
An additional £16,000 is required to be paid to cover the CRB
interests, meaning Alpine is liable for a total of £530, 467.14 GBP in
legal fees, on top of its own costs.
]
C’est Abiteboule et Budkowski qui doivent rigoler
Bref j’en viens à espérer qu’en fait tout cela était voulu et qu’ils n’ont jamais eu l’intention de mettre Piastri dans la voiture.
Ça me semble trop gros quand même, ces histoires juridiques c’est des conneries
Reste à savoir pourquoi il n’en voudraient pas ….
surcotté ? Pas assez vendeur ? Trop jeune ?
Dans ce cas pourquoi ne pas garder Alonso ? Trop vieux ? Il faut pas oublier que Alonso c’est le choix de Abiteboule et je serais pas étonné que Rossi n’aurait jamais voulu de lui.
Reste le cas Gasly dont je ne comprends ces histoires de contrats, 33 Millions pour le libérer ? Sérieusement ? Ils se croient au foot chez Red Bull ? Gasly a un contrat de 1 an son salaire et l’un des plus faible du paddock je vois pas comment tu peux demandé 33 Millions ça tient pas la route.
Surtout qu’on entend que Gasly peut s’engager dans n’importe quelle équipe qui serait mieux classé que Alpha Tauri d’apres son contrat.
Il faut croire que non
Tu me diras le championnat n’est pas encore terminé
@Dukes_
Pourquoi rigoleraient ils.?
Le service juridique existait
Certainement déjà dans cette configuration insuffisante voir défaillante de leurs temps donc logiquement son sous dimensionnement actuel peut Leur être imputé , gros malin .
Le responsable actuel du service qui s exprime dans les récits qui sont parus dans les médias.
Présente l excuse du manque de personnels n etait ce pas de sa responsabilité de tirer la sonnette d alarme auprès de Rossi .?
Tout cela est très confus et indigne d une bonne organisation.
Nous le savons Aucun secteur ne doit souffrir
De pareilles lacunes et surtout pas le juridique .
Force est de constater que des défaillances , ou des négligences ont miné cette
Misérable affaire Piastri .
@f1mec oui bien d accord des cabinets externes existent pour parer en urgence .
Même si les honoraires sont conséquents il y a de la marge avant d atteindre le débours actuel
@lulu79
Le service juridique, quand on en a pas l'utilité, pas besoin qu'il soit pléthorique.
C'était le cas avec les pilotes sous Abiteboul.
Maintenant avoir investi autant dans un jeune méritait que l'on lui,fasse un contrat "blindé".
Un cabinet d'avocats d'affaire compétent cela aurait pu se trouver rapidement.
Mais je doute qu'Alpine possède ou ait possédé un service juridique.
Ce serait inutile, il y a assez de cabinet à qui on peut confier les affaires quand besoin s'en fait sentir.
C'est ainsi que travaillent toutes les entreprises.
Donc pas mal d'avoir essayé de refiler le bébé à l'équipe d'avant mais c'est encore raté.
Ouch... c'est tellement gros que c'est impossible. Si le département juridique est si débordé il faut aller à l'externe temporairement. Il y a autre chose. Sinon , l'incompétence est à son paroxysme! Je crois sincèrement plutôt qu'il y a des tensions à l'interne et des gens haut placés on travaillé en coulisses pour ne pas le garder.
Alpine a tout perdu, son pilote, son contrat et dois en plus régler la note de frais, c'est quoi leur truc.
En justice autre que celle du CRB, y a peu être a prouver le contraire pour récupérer les frais de formation de Piastri car ca c'est bien du concret ?? c'est pas Piastri qui a payer sa formation et mis en place une F1 pour son roulage, y a déjà un problème a ce niveau et les ingénieurs, ils ont bien un contrat ??? sinon Alpine est bien dans la Mouise
Le silence de DeMeo et de son coupeur de têtes Rossi en dit long sur l'ambiance interne.
Autant que celui d'Andretti qu'on n'entend plus depuis un mois et la coïncidence est suspecte.
Ils sont entrain de se mettre tous d'accord sur les modalités de transfert de l'activité F1 d'Enstone, sur les délais et les détails financiers dans le but d'ôter une épine du pieds de Renault sans ridiculiser la marque tout en conservant l'activité de Viry qui servira à continuer de produire les PU pour Andretti au moins jusqu'à 2026 et pour le WEC et diverses disciplines conservées par Alpine/Renault.
Pour marquer le coup deux séries spéciales de A110 seront bientôt proposées :
- une au nom et aux couleurs d'Andretti 2023
- une autre couleur corbillard " Adieu Rossi " avec une casserole à l'arrière, qui finira collector
@niki312T
Un petit détail qui va confirmer l'accord imminent entre DeMeo et Andretti :
le second pilote ne sera pas dans la liste des 14 candidats évoqués,
il sera américain.
@niki312T
Je sais pas d'ou tu as les infos ? Mais pourquoi pas
Des que le nom est passe de Renault a Alpine j'avais dit ici que c’était très souvent annonciateur d'une séparation.
La le silence de Demeo et Rossi et l'abandon du proces le confirment .
Ciao Renaujt Alpine en F1 . Merci Demeo, Rossi .
@afrf1
J'ai toujours dit que le passage à Alpine était une trahison de Renault et qu'ils allaient le regretter,
et que les méthodes employées par Rossi allaient lui revenir en pleine gueule comme un boomerang australien.
La deuxième moitié de ma prédiction vient de se réaliser, j'attends la suite et les conséquences.
Bien entendu à ma plus grande déception.
@niki312T
Tu as du bol , normal me diras tu
Ton scénario d utopiste
Deviens de plus en plus réaliste.
Mais n est pas encore confirmé.
Je crois qu Il reste toujours d autres possibilités pour Andretti
En dehors de ton scénario.
Dans l immédiat il y a un GP à courir ce week-end .
Un bon résultat nous ferait le plus grand bien .
Je sais bien que d être présent sur CR indique que l on soutient Renault en F1.
Des couleuvres nous en avalons jusqu'à sacieté.
Pour quelques moments de fulgurante satisfaction .
Sur cette affaire Piastri nous avons sous les yeux la démonstration de ce qu une équipe de 1er plan ne doit pas négliger pour se mettre à l abri d un pareil Fiasco final .
Renault a oublié de se pourvoir d un service juridique à la hauteur des exigences de ce milieu.
Au final c est condamnable.
Piastri un petit arriviste qui a su profiter de l incompétence du staff Renault .
Nul doute que l ensemble du paddock va vérifier s il y a des failles dans leur pôle juridique.
O.S. à affirmé qu Alpine engageait les poursuites nécessaires pour récupérer
Une partie de sa mise .
Cette action ne concerne pas la FIA .
La suite au prochain numéro.
GASLY Ne me semble PAS INTERESSANT actuellement vu le prix exiger par RBR.
Alpine a intérêt à bien gérer la carrière de ce pilote qui semble prometteur...
https://en.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tsolov
@Gibson
Ce qui est sûr c'est que s'il fait partie du programme Alpine, il est très bien suivi par les autres écuries !
Et si effectivement McLaren ou d'autres peuvent tranquillement faire leur marché pilotes ingénieurs ouvriers spécialisés côté Alpine et Renault, c'est qu'il y a une grosse brèche dans la soute !!!
C'est mon dernier post avant le prochain. Promis.
Un petit bonjour à nonos qui, aussi maso que nous, surveille de loin et impuissant comment les cochons gaspillent la confiture.
Salut mon pote.
Quelle honte, et quelle incompétence, on dirait une blague mais c’est bien réel, quelqu’un doit payer et ça ne peut pas être que l’avocat.
Alpine n'avait pas et n'a pas à se doter d'un service juridique.
Ce n'est pas son corps de métier.
Les entreprises externalisent et dans ce domaine des contrats pilotes qui font 70 pages c'est la meilleure solution.
Par contre quand on travaille de cette façon on s'assure que les avocats travaillent et si la l'avocate qu'ils ont choisi était débordée, alors on prend quelqu'un d'autre.
J'appelle ça du "laisser aller" pour être gentil.
Doohan P2 en qualif hier, sur un circuit complètement différent de Spa...
Franchement j'ai de plus en plus envie de lui laisser sa chance
@Akadoc
Tu as encore confiance au kangourou sous marin priastri doohan
À la lecture de tout ceci je me demande que pensent de Piastru ceux qui voulaient le confiner à la cantine ou dans les chiottes.
@sylvain
Qu'on ne se doutait pas que le pire puisse être une possibilité, même si ces dernières années la réalité dépasse très souvent le pire envisagé et envisageable. Mais mon cerveau malgré ce genre de coup de bambou asséné de manière répétitive et régulière n'a pas encore complètement intégré cette notion de résignation apprise
En résumé : Alpine a perdu ses deux pilotes en juin, et la direction était au courant sans en informer le Directeur sportif de l'équipe qui s'est pris des sourires polis de ses deux pilotes...
Que faisait Rossi sur les plateaux TV en juillet à affirmer sa satisfaction du "choix du riche" ? Pourquoi cette bêtise monumentale de vouloir réagir dans la seconde à l'annonce du départ d'Alonso alors qu'il y avait tout le temps. Le ridicule aurait été évité, car là, la conséquence est que c'est l'insuffisance d'un grand constructeur qui est étalée.
Après ce fiasco, Rossi vous pouvez présenter vôtre démission que j accepte.
Pour répondre à sylvain, si, finalement, ça y est, c'est ok. Mon cerveau a définitivement intégré le fait que le pire envisageable peut effectivement être bien en dessous de la réalité pour tout ce qui concerne Alpine et Renault. C'est comme ça, ça s'appelle la résignation acquise, la même qui nous fait dire qu'aller gueuler dans la rue ne sert à rien, qu'aller voter ne sert à rien, que tout est foutu, qu'on va devenir pauvres et que la France sera de facto un pays musulman..
Ben pour Alpine c'est pareil, ça ne peut aller bien, il y aura forcément un truc qui va merder, c'est ce que mon cerveau a parfaitement intégré depuis toutes ces années, mais mes oreilles continuent de trouver jolie la petite musique que certains nous jouent au pipeau, comme une sorte de drogue douce pour apaiser mon cerveau meurtri
Au point où on est Riciardo me semble le meilleur choix . De toute façon on peut pas être plus ridicule .
@afrf1
Celui que je sens pas c'est Mick .
Après comme j'ai dit : au point où on en est ....
@afrf1
Oui, au lieu de débourser x millions pour récupérer un Gasly avec qui Tsunoda fait maintenant jeu égal, et dont le contrat prend bientôt fin. A moins que RBR le laisse partir gratos.
Schumacher libéré de Ferrari... Il y a t-il une raison ou un appel du pied vers Alpine ?
Zhou aussi, le chinois tant voulu, il est ailleurs. Ce n'est peut-être pas un grand mal mais tout ce toin-toin autour du chinois ça n'a servi à rien non plus.
Mais j'espère encore une bonne surprise, soyons fous.
On ne sais jamais.. un bon jeune ou un pilote débauché autre que Gasly...
De toute façon quoi qu on dise , quoi qu on fasse à la fin c est trop souvent la même rengaine .
Nous nous prenons le supo bien profond .
Je n aime pas les supos
@lulu79
Non mais la quand même la voiture progresse . Ça on peut pas le nier .
Moi je pense et suis certain que la réussite est pour ceux qui persévérant.
Pas certain que Demeo pense la même chose .
@afrf1
Cela fait une bonne quinzaine que je signale qu à mes yeux la voiture progresse et c est visible davantage en course que sur les EL .
Il suffit de faire le comparatif des points
Accumulés sur les derniers GP vis à vis de la concurrence.
L affaire gestion des pilotes pour 2023 c est un autre chapitre
Mon suppo concerne ce dernier chapitre .
Au point où ils en sont faudrait peut-être prolonger le contrat d'Ocon jusqu'en 2025, des fois que...
@Mathusalem
Bah. Maintenant on a le temps.
On va pouvoir comparer tranquillement Ocon et Gasly pour savoir quel est le meilleur français à garder pour la suite. Et trouver le prochain jeune pilote potentiel champion du monde à mettre dans l'autre baquet... Normalement d'ici la on aura appris à faire un contrat.
Tout va bien on a juste perdu 2 ou 3ans mais c'est pas comme si quelqu'un croyait vraiment qu'on visera la victoire dans ces fameuses 100 courses.
Comment créer soi même un problème qui n'aurait jamais dû en être un...
Devoir s'activer pour trouver un bon pilote alors qu'ils avaient Alonso ou Piastri...
Je trouve ça vraiment inacceptable surtout vu les choix sur le marché des transferts actuellement :
Gasly qui va coûter cher,
Ricciardo qui s'est fait ejecter de chez McLaren le prendre serait vraiment la pire des humiliations non seulement ils piquent la pépite alpine et en plus ils se font refourguer le "boulet" McLaren
Schumacher qui a peut être un potentiel à débloquer mais pour l'instant c'est pas flomboyant...
Hulkenberg qui sortirait de nulle part et qui est loin du volant depuis maintenant assez longtemps...
Il est pas rentré de vacance Rossi? On l'entends plus ce clown, lui qui est habituellement si prompt à tout commenter à tord et à travers. Quand je pense qu'il y a un mois à peine il fanfaronnait dans les médias avec son 'problème de riche'.
Il doit attendre d'avoir le feu vert de la direction pour claquer 20 millions pour Gasly et annoncer fièrement une line up 100% française, absolument révée pour le marketing et pour mettre en valeur la marque de luxe Alpine.
J'ai du mal à le dire, mais il nous manque un bon escroc à la Flavio Briatore pour arrêter de se faire marcher dessus.
@Nando
Rien contre Gasly mais franchement, tant investir dans une filière Renault avec des dizaines de jeunes pour ne pas avoir à recruter une star trop coûteuse, et se retrouver à balancer 20 M€ pour le Français qui n'est probablement pas dans le top 6 de la grille...
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui je sais c'est ridicule. Autant fermer l'Alpine Academy directement.
Mais au moins au saura qui des 2 normands est le meilleur, en attendant de trouver un 'potentiel champion du monde'.
Qu'ils prennent Drugovitch… probablement pas cher et peut-être plein de talent.
Gasly + Ocon c'est une impasse, ils n'ont ni la vitesse, ni la vista de la course. Ils gagnent par hasard, pas par talent.
P.S. quand on a pas la vitesse, dur, dur de mettre au point la voiture…
@Gremlins
Quand on a pas de vitese on gagne pas de course
On ne gagne jamais par hasard
Vertappen et Hamilton ont des caisses qui mettent 1 sec aux autres ne pas gagner pour eux serait une faute professionelle
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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