L'épilogue de l'affaire Piastri est désormais connu et officiel. À la suite de l'étude des contrats menée lundi par le Conseil de Reconnaissance des Contrats de la FIA, ce dernier a donné raison à McLaren Racing. L'écurie de Woking avait fait signer Oscar Piastri le 4 juillet et s'est donc fendu d'un communiqué de presse confirmant la présence de l'australien dans ses rangs la saison prochaine. Alpine prend acte et se tourne vers Pierre Gasly.
L'Histoire dira si Oscar Piastri a bien joué son coup. On peut toutefois véritablement s'offusquer de son attitude, avec un contrat signé dès le 4 juillet, soit bien avant de connaître l'affaire dont tout le monde parle depuis début août. Un certain manque de reconnaissance à l'égard d'un constructeur qui a financé sa carrière à coup de millions, sans compter les milliers de kilomètres menés rien que cette année pour préparer son arrivée la saison prochaine.
D'ailleurs, Fernando Alonso avait plus ou moins décidé de quitter Alpine estimant qu'Oscar Piastri était dans les petits papiers de la Direction d'Alpine en vue d'une titularisation la saison prochaine. Résultat, l'écurie au A fléché perd tout, mais reste sport et prend acte de la décision de ce jour.
"BWT Alpine F1 Team remercie le Conseil de Reconnaissance des Contrats (CRB) de s'être réuni lundi, et nous prenons acte de la décision qu'il a prise. Nous considérons que l'affaire est close de notre côté et nous annoncerons notre duo de pilotes pour 2023 en temps voulu. Dans l'immédiat, notre objectif est le Grand Prix des Pays-Bas et l'obtention de points dans notre lutte pour la quatrième place du championnat constructeurs", affirme l'écurie française.
Désormais, et on ne parle que de ça dans le paddock, Pierre Gasly est en pole position pour remplacer Fernando Alonso. Très sollicité, le français reste bien sûr évasif comme c'est de coutume dans ces circonstances, mais toutes les planètes s'alignent dans le sens d'un tel accord. La Formule 1 reste cependant pleine de surprise, il faudra attendre la confirmation officielle. Nous reviendrons bien entendu sur ce dossier brûlant dans les prochaines heures.
Faudrait qu'ils demandent à à réd Bull comment blinder des contrats, surtout quand soit disant on tenait une pépite..
Pas. Normal du tout, des têtes vont tomber.
Paye la risée dans le padoc.... c'est sur ça va grave attirer les talents!
Proverbe de l'ETE :
"Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras."
ou " Une truite dans la marmite vaut plus que deux saumons dans la rivière. "
Moi perso Gasly ça me convient bien en plan B.
Sinon à part ça je me dis qu'à force de pas savoir ce que l'on veut et bien on se met dans des situations qui font que les gens préparent leurs arrières. Enfin entre Ricciardo il y a 2 ans, Alonso et Piastri cette année ça commence à faire beaucoup ; Jamais cette équipe n'a semblée en position de force de ce côté là.
Mais franchement à l'heure actuelle réussir à se faire piquer un pilote de la sorte ... moi je suis simplement éberlué.
Et comment ne pas passer pour des guignols après ça ?
Pourquoi j'ai l'impression que Renault a encore "baissé son froc" !?
J'enrage de voir un tel fiasco.
Demain les places vont être chères , Alonso à 5/10 en dur et 7°, chaud chaud devant !
Bonne soirée, vive Gasly ce sera un bon duo de jeunes plein de talents.
Déjà que le plan depuis des années est d'être une Top Team en dépensant moins que toutes les autres Top Teams...si en plus on perd des millions comme ça...no comment.
Bonjour à tous !
J'attendais le résultat du CRB pour commenter cette situation.
Bien content que le CRB ait validé le contrat de Piastri. Ce type à peut être un talent (qui devra être confirmé l'année prochaine) mais son comportement montre qu'il n'a pas la classe d'un grand. Bon débarras.
Alpine devra recruter des personnes compétentes sachant bétonner un contrat. Et virer les incompétents.
Enfin concernant le prochain pilote, il n'y a pas grand monde d'intéressant. L'association Gasly / Ocon me fait peur.. Le fait que ces deux ne s'entendent pas risque d'être explosif.
@bilannRSF1
Complètement ok en espérant qu’il sera au placard jusqu’à à la fin de la saison
Décidément il manque un certain Abitboul chez Renault…
Rossi, c’est quoi son métier ?
Et De Meo ne me dite pas qu’il remplace Carlos Goshn, si ?
Heureusement qu’il reste les « péones » ingénieurs et mécaniciens !
Que Alpine est merdé, soit, mais quelle honte Piastri, tout ce que je déteste dans l'espèce humaine.
Sans Alpine / Renault, ce mec ne serait rien ou presque.
@beber49
La meilleur des "vengeances" sera la piste. Prouver à ce merdeux qu'il a fait une erreur.
Mais pour cela, Alpine devra recruter du lourd dans l'équipe technique.
@bilannRSF1
Vrai, je lui souhaite simplement de ne devenir personne en F1.
Comment vous les vous être cdm avec des guignolots pareille même pas l'argent du beurre espérons que sa ne soit pas une vedette
Je l avais dit on ne peut pas forcer un pilote à rester contre son grés ...
Button aussi a eu un cas presque similaire pourtant qui s en souvient aujourd'hui ? Plus personne ne lui en tien rigueur.
Piastri a saisi l opportunité qui ne serait peut être jamais représentée.
@alonso130R
Et qui va rembourser l'investissement de sa formation
Quelle honte, mclaren qui souffle au nez et là barbe de Renault son pilote vedette. Misérablement Misérable....
Alpine peut activer son plan B
C'est çà qui me fait peur! Ils n'ont pas de plan B, var le plan B c'était Piastri. Alors on annonce Gasly chez Alpine mais rien d'officiel encore.
Le problème d'Alpine, c'est qui faudrait un plan C, D, E...
Je crois que les relations franco australiennes ne sont vraiment pas bonne, dans tous les domaines.
Ce sont des gens à qui l'on ne peut faire aucune confiance, les futures pilotes australien devront faire école dans d'autres équipes que les Françaises.
Laissons ce petit merdeux de coté et passons à autre chose, il y a du travail sur la planche.
@Blabla4x4
C'est vrai que ça commence à faire beaucoup de coup foireux dans les contras france vs Australie mais pour le coup Comment les mecs qui gère le dossier Priasti ont-ils pu merder à ce point ? Apres c'est sans pitié ou honneurs avec les anglo-saxons quand ils s’agit de business .les entreprises Française sont souvent totalement naïve sur le sujet car elles pensent que les valeurs morale et monde du business sont la même chose... évidement énorme erreurs
J'ai lu comme quoi Mick Schumacher serait en meilleure posture que Gasly pour aller chez Alpine à cause d'une clause à payer pour Alpine afin de casser le contrat de Gasly
Apparemment Abitboul serait prêt à jouer l'intermédiaire entre Marko et Rossi.
Je comprends mieux le bug Tv f1.
"Plus tôt cet après-midi, De Gelderlander a signalé qu'une panne de courant majeure s'était produite dans plusieurs régions des Pays-Bas. Cela a joué à partir de 15h10, car un câble à haute tension à Dronten s'était cassé. Des incendies se sont également déclarés dans les postes de transformation de Dronten. Cela a également affecté F1TV, qui a diffusé le week-end de course sur sa plateforme. En conséquence, F1TV a temporairement eu du mal à diffuser les images embarquées."
J'aimerai bien entendre De Meo sur ce sujet...
Pas pour donner un réponse aux fans mais plutôt aux milliers salariés du Groupe Renault qui voient des millions investis partir en fumée !
Je trouve ça malhonnête si le groupe ne se bat pas rien que vis à vis de leurs salariés !
@Tony_21
Recours possible ? C'est vrai que Piastri insulte tout le groupe Alpine et Renault pour le coup.
Dernière info:
"Helmut Marko a indiqué à la branche allemande de Sky Sports qu'il était ouvert à un départ de Pierre Gasly. Le Français est dans l'intérêt d'Alpine, mais l'écurie de course doit payer le juste prix. « S'ils acceptent nos conditions, nous ne ferons pas obstacle. C'est le rêve de Gasly de piloter pour une équipe française. Jusqu'à présent, aucun accord n'a encore été trouvé."
@E.T29
Rb ne va certainement pas faire de cadeau à renault Alpine et vendre très chère Gasly
@krapax2012
Ça reste très intéressant de le vendre même à un prix inférieur ,dans un an Marko aura que dalle.
J’ai de sérieux doutes sur la cohésion d’un duo Ocon Gasly…
Le team Alpine va mûrir sa réflexion sur ce choix, faisons-leurs confiance pour faire passer Alpine du statut de challenger à celui de favoris sérieux et respecté.
Gasly je oui mais pas à n'importe quel prix...
Au sinon on passe toujours pour des guignols.
Alpine doit prendre Doohan c'est des sponsors et un très bon pilote
Pourquoi autant de haine contre Piastri ?
Visiblement il n'y avait pas de contrat signé entre lui et Alpine. Il voulait un contrat, Mc Laren lui en présenté un, point barre !
Le problème c'est Alpine… perdre Alonso et Piastri à 24 heure d'intervalle, well, well. Passer d'un super line-up à rien, c'est pas top du tout.
Et surtout personne pour les remplacer en 2023. Bon Ocon gardera la boutique et Gasly bouchera les trous, mais ce sont deux (bons) pilotes de milieux de grille. Si l'auto est performante en 2023, De Meo et compagnie vont pouvoir se bouffer les doigts !
@Gremlins
Bonjour. "perdre Alonso et Piastri à 24 heure d'intervalle" . Piastri A entuber Alpine début juillet !!
@Gremlins
Je te parie que Gasly ne sera pas le coéquipier d'Ocon en 2023
@gargalo
mais en juillet Piastri n'avait pas de contrat pour piloter en 2023, alors qu il n a pas piloté en 2022. Ni vace Renault, Ni avec WIlliams... Que voulez vous qu 'il fasse ? Qu'il fasse un an de plus au simu ?
Pas certain que tout ça soit très valorisant pour Gasly au final.
- on découvre que Marko est prêt à le lâcher pour "quelques" dollars alors que les journalistes français nous disaient que c'était RBR qui l'empêchait depuis trois ans de viser mieux qu'AT ;
- il n'a jamais réellement intéressé McLaren au point de déclencher ce genre de manœuvre ;
- pas d'offre d'Aston Martin ;
- plan C voire D d'Alpine...
Si Alpine ne veut pas tuer sa filière avec cette histoire, elle ferait bien de piocher dedans. Tous ces millions investis dans Enstone depuis des années et ce serait peut-être Hamilton qui ferait tout pour venir aujourd'hui.
Il y a bien longtemps, Renault a perdu le championnat pour ne pas avoir déposé une réclamation contre Brabham qui a utilisé du carburant non conforme. Quelle naïveté francaise : les englishs n'auraient pas hésité eux.
Mc Laren , Piastri et Webber n'ont pas été fair play. C'est normal, ce sont des anglo-saxons et les gens d'alpine sont des bisounours, comme toujours.
En plus, ils vont arrêter l'A110NG. Quelle grosse co...rie.
@gremlins
Non non, De Meo remplace Thierry Bolloré, viré puis parti chez Jaguar.
De Meo est le boss de Renault, mais le patron de Renault Group (Renault, Nissan, Mitsu) c'est Jean-Dominique Senard.
Je ne pense pas qu'il s'implique chez Alpine F1 au point de gérer les contrats des pilotes dans le détail, ça c'est le boulot de Rossi et Szafnauer.
Là, oui clairement, ils ont merdé avec le cas Piastri.
Je rejoins l'avis de certains, Piastri ne serait de toutes les façons pas venu chez Alpine et le retour de Ricciardo n'était pas forcément non plus une bonne chose même s'il reste, je le pense, un très bon pilote.
McLaren nous la met bien profond pour la seconde fois en 2 ans...
A Pierre et Esteban de faire les efforts nécessaires pour que tout se passe bien. En tout cas je vote pour ce duo de pilote !!
@Libliboo : Jean-Dominique Sénard est le PGD de Renault Group (Renault, Dacia, Alpine et Mobilize) mais aussi président de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Il n'a aucun rôle décisionnaire dans le groupe Renault.
Luca de Meo est DG de Renault Group et c'est donc lui qui a les vrais pouvoirs dans le groupe Renault. C'est lui qui a décidé la restructuration du groupe Renault en 4 marques (Renault, Dacia, Alpine et Mobilize) en se réservant la direction de la marque Renault et confiant la direction d'Alpine à Laurent Rossi et également décidé la disparition de Renault Sport (en regroupant toutes les activités sportives du groupe sous le giron Alpine, y-compris les unités de puissance de Viry ou les activités rallye avec la Clio) et donc renommer le Renault F1 Team en Alpine F1 Team. Et Fernando Alonso l'a bien dit : il a informé Laurent Rossi et Luca de Meo de sa décision d'aller chez Aston Martin.
Il faut voir la gouvernance chez Renault comme ce qu'il se passe en Allemagne ou en Italie : un président sans quasiment aucun pouvoir et un Premier ministre ou Président du Conseil qui dirige vraiment le pays.
Piastri c est fini ....
Bon il reste à passer en justice pour obtenir une réparation financière.
Alpine sait de quoi il en est depuis le Tweete .
O.S. veut récupérer des billes
Investies et c est normal que Mc L rembourse .
Cela en fait ne nous regarde plus .
Reste à Alpine de nous pondre une très bonne voiture et l affront sera lavé.
Si je suis le raisonnement de Raîkko20B Rossi n a pas réussi à trouver un volant
Pour Piastri .
Alonso ou Piastri fallait choisir dès ce printemps .
La réside l erreur de Rossi .
On ne court pas 2 lièvres à la fois avec des profils si différents
Un vieux toujours fringant
Un jeune homme pressé et très ambitieux
Bilan les 2 partent .
C est ballot Ballot
@lulu79
" La réside l'erreur de Rossi : On ne court pas 2 lièvres à la fois "
Tu auras mis le temps.
J'y pense vous voyez cette équipe d'amateurs gérer un line up gasly ocon avec tout le passé qu'on ces 2 là... Moi j'ai peur.
Moi je trouve que Gasly est un meilleur plan que Piastri qui n’a rien prouver encore en F1 et qui va se faire ratatiner par Norris et finir comme Vandoorne ou dans une moindre mesure Perez.
Je me souviens de l’année de Perez chez McLaren en 2013 c’était pas glorieux.
McLaren c’est une écurie spéciale
McLaren ne semble pas avoir grande confiance dans les pilotes de sa propre filière...
@Willy27
Nous c'est mieux. On a tellement confiance en eux que l'on a même pas besoin de signer de contrat.
@Willy27 avec une line up aussi jeune c'est pas demain la veille que MacLaren recrutera de nouveaux pilotes. Les jeunes de sa filière devront se débrouiller autrement pour trouver un baquet. Elle a une filière mais non elle préfère débaucher dans une filière d'un concurrent. Super le message
https://racingnews365.com/crb-ruling-details-alpine-failings-in-handling-piastri-contract
Après avoir lu la version de Piastri je crois que les choses sont claires ; Alpine est entièrement responsable de la situation
@xul64
Tout a fait d'accord, et avec F. Alonso idem ils se sont mal comportés.
Tout ceci est bien dommage pour l"équipe.
@xul64
Ils l'ont formé, ils ont payé, lui a profité de la moindre opportunité pour se barrer, et ce n'est pas parce qu'il est dans son droit qu'il a raison d'agir ainsi, un mec comme ça ce n'est pas plus mal de ne plus avoir à faire à lui. Bon vent l'enflure
Alpine 100% responsable de la situation Bravo!
Oscar Piastri explique son choix de quitter Alpine pour McLaren (f1only.fr)
“La décision du CRB a confirmé que je n’avais pas de contrat pour la saison 2023 [avec Alpine]. J’étais libre de choisir mon destin – et je sentais que McLaren était une grande opportunité. Ils étaient très directs et très désireux et enthousiastes de m’avoir. Pour être tout à fait honnête, il y avait un manque de clarté autour de mon avenir dans l’équipe d’Alpine.” a déclaré Oscar Piastri dans un entretien exclusif
“Ils ont déclaré publiquement qu’ils souhaitaient continuer avec Fernando [Alonso] pendant au moins un ou deux ans de plus. Je respecte ça. Mais après avoir passé l’année, mes espoirs étaient fermement fixés sur un baquet Alpine et le manque de clarté et, comme pour Fernando, un sentiment un peu étrange dans les négociations, je n’ai pas eu l’impression que c’était la bonne décision pour moi [ rester].”“Le manque de clarté autour de mon avenir, signifiait finalement une rupture de confiance, j’ai senti l’offre très attrayante de McLaren et les relations positives avec eux jusqu’à présent. Ce sont toutes des raisons pour lesquelles je pensais que McLaren serait le mieux pour l’avenir.”J'ai lut aussi sur twitter (je sais pas si c vrai vrai) que Alpine a du payer une amande de 500 000$...
(Ps : j’ai refait le poste en plus lisible merci pour
la non édition des messages….)
Alpine 100% responsable de la situation Bravo!
https://f1only.fr/oscar-piastri-explique-son-choix-de-quitter-alpine-pour-mclaren/
“La décision du CRB a confirmé que je n’avais pas de
contrat pour la saison 2023 [avec Alpine]. J’étais libre de choisir mon destin
– et je sentais que McLaren était une grande opportunité. Ils étaient très
directs et très désireux et enthousiastes de m’avoir. Pour être tout à fait
honnête, il y avait un manque de clarté autour de mon avenir dans l’équipe
d’Alpine.” a déclaré Oscar Piastri dans un entretien exclusif pour le
site de la F1.
“Ils ont déclaré publiquement qu’ils souhaitaient
continuer avec Fernando [Alonso] pendant au moins un ou deux ans de plus. Je
respecte ça. Mais après avoir passé l’année, mes espoirs étaient fermement
fixés sur un baquet Alpine et le manque de clarté et, comme pour Fernando, un
sentiment un peu étrange dans les négociations, je n’ai pas eu l’impression que
c’était la bonne décision pour moi [ rester].”
“Le manque de clarté autour de mon avenir,
signifiait finalement une rupture de confiance, j’ai senti l’offre très
attrayante de McLaren et les relations positives avec eux jusqu’à présent. Ce
sont toutes des raisons pour lesquelles je pensais que McLaren serait le mieux
pour l’avenir.”
J'ai lu aussi sur twitter (je ne sais pas si c vrai vrai) qu’Alpine
a dû payer une amande de 500 000$ suite à la décision du CRB...
La vérité dans l'affaire Piastri qui a opposé Alpine à
McLaren
https://fr.motorsport.com/f1/news/verite-affaire-piastri-alpine-mclaren/
Motorsport.com a discuté à plusieurs
personnes disposant d'une très bonne connaissance des événements. La réalité
n'est pas celle d'un jeune pilote impitoyable et son management qui trahissent
une écurie, mais plutôt celle d'un sentiment d'abandon qui les a poussés à
conclure qu'il fallait chercher ailleurs pour ne pas risquer de se retrouver
sans rien. Quant au point de vue de McLaren, sa seule culpabilité est d'avoir
cherché à disposer du meilleur line-up possible lorsqu'une opportunité s'est
présentée.
@funtonic
Entre se sentir abandonné et être impatient la frontière est mince.
04-06 Avril 2025
04:30 - 05:30
08:00 - 09:00
Essais Libres 3
04:30 - 05:30
Qualifications
08:00 - 09:00
Course
07:00 - 09:00
12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
18-20 Avril 2025
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026