La Formule 1 poursuit son marathon avec la tenue ce week-end du Grand-Prix des Pays-Bas, une semaine à peine après Spa-Francorchamps, sept jours avant Monza. La météo est clémente pour la première séance d’essais libres, dominée par l’écurie Mercedes. Forte d’une belle prestation en Belgique, les Alpine-Renault terminent dans le top 10.
Bonne entrée en matière pour l’écurie française avec les huitième et neuvième chronos. Encouragée par ses performances à Spa, la structure française souhaite capitaliser au Pays-Bas et accroître son avance sur McLaren-Mercedes. Dans un contexte où l’on parle beaucoup du prochain coéquipier d’Esteban Ocon – les rumeurs convergent vers une arrivée de Pierre Gasly, nous y reviendrons dans un prochain article -, les pensionnaires du A fléché ont limé le bitume sans difficulté.
Cependant, sa rivale britannique fait mieux avec les quatrième et cinquième chronos. Alpine-Renault doit donc se méfier même si la tendance de cette première session devra être confirmée cet après-midi.
La prochaine séance, justement, se tiendra à 16h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:12.465 | 29 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes | 1:12.695 | +0.230 | 28 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:12.845 | +0.380 | 30 |
4 | L. Norris | Mclaren | 1:12.829 | +0.364 | 32 |
5 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:12.929 | +0.464 | 31 |
6 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:13.127 | +0.662 | 30 |
7 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:13.416 | +0.951 | 30 |
8 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:13.633 | +1.168 | 31 |
9 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:13.963 | +1.498 | 33 |
10 | A. Albon | Williams Racing | 1:14.063 | +1.598 | 29 |
11 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:14.163 | +1.698 | 29 |
12 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:14.257 | +1.792 | 30 |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:14.405 | +1.940 | 31 |
14 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:14.474 | +2.009 | 28 |
15 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:14.500 | +2.035 | 28 |
16 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:14.534 | +2.069 | 18 |
17 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:14.630 | +2.165 | 31 |
18 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:14.695 | +2.230 | 22 |
19 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:14.714 | +2.249 | 7 |
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:15.122 | +2.657 | 33 |
l'année prochaine, Ocon avec Pierre Gasly dans la même équipe, ça va être chaud sur la piste ...
Les pilotes sont briffes à l embauche....
Ils savent qu ils roulent pour une équipe avant tout .
Si certains ont parfois tendance à l oublier , le rappel à l ordre doit se faire rapidement dans les coulisses .
Ocon à signalé publiquement qu il n y avait aucune animosité entre Gasly et lui .
La piste Ricciardo s est bien refroidie ces derniers jours .
Elle n est pratiquement plus évoquée.
Lui même a évoqué le concernant une possible année sabbatique en 2023.
De toute façon son salaire lui sera versé pendant cette année là .
Bof bof Gasly. En plus ça va coûter une blinde.
Mercedes devant, Hamilton avait de bonnes raisons d'être optimiste...
Comme quoi les modifs du règlement, c'est peut-être bon pour eux.
On va voir la suite comment ça va se passer...
Les Alpines sont quand même loin au chrono.... Même des McLaren.
On va voir la suite comment ça va se passer... Bis....
Tant que Alpine n'as pas un type ou une équipe exceptionnel pour la partie chassis/aéro tout le reste est une perte de temps et d'argent et il seront toujours à l'arrière plan.
Pour qu'il est un vrai progression de la voiture, il faudrait un augmentation 2 fois plus performante que Redbull qui est déjà exceptionnel a ce niveau donc pas demain la veille malheureusement donc de long année a l'arrière en perspective....
On dirait que gasly a déjà les fesses dans lalpine moi j'attends de voir parce que avec la super direction on n'en sais rien et si c'était piastri
Les chronos de EL1 ne veulent pas dire grand chose. Ce qui compte, c'est de bien régler le châssis. Les Mc Laren seront loin demain et dimanche. Il n'y aura pas de miracle pour Mc Laren .
Parceque avoir soit disant un jeune cador et le proposer a son plus sérieux rival faut s'attendre a tout
@Nanar92
Pourquoi inverser les rôles?
1) apparemment lorsqu'il s agit d un futur espoir titularisé en 3eme pilote il n est pas rare que pilote soit sollicité pour avoir un rôle similaire les week ends de GP
Dans une autre équipe.
Le but avoué c est compte tenu qu un titulaire défaillant dans une équipe est une chose très rare théoriquement en étant réserviste dans 2 équipes on lui offre plus de possibilités que cela se produise .
C est Toto lui même qui a officiellement fait la demande pour Piastri en pilote de réserve chez Mc L
Auprès d Alpine donc rien d exceptionnel ni de frauduleux au départ.
Que Mc L sollicite ou soudoit le clan Piastri dans le dos de toute la F1 c est une autre histoire et que le clan Piastri accepte c est encore se situer dans un echelon superieur .
C est cette escalade dans la duperie qui choque tout le monde
Binotto ,Horner , Toto tous sont consternés et concernés Du coup devant l ampleur du problème .
Comment faire confiance à un jeune prodige que l on s engage à former sur plusieurs années et se retrouver au moment de conclure et concrétiser confronté à un
Tel comportement et à un pareil Fiasco. ????
La peur désormais c est la généralisation ....
Nous sommes toujours dans l attente de dénouement
Et c est toute la filière jeune dans toutes les équipes qui est concernée.
Cela est devenu évident des le 1er jour .
Alpine n est que la 1ere victime .
La suite ? Mystère...
Il est clair que Redbull part à l'aventure en solo.
"Comme il semble maintenant, nous continuerons par nous-mêmes"Horner a indiqué qu'il semble maintenant que Red Bull continuera en solo. « Toute relation avec un constructeur ou un partenaire doit convenir à Red Bull. Nous avons une excellente équipe, nous avons de la puissance et de la profondeur, nous avons ce nouveau chapitre passionnant dans lequel nous entrons du côté du groupe motopropulseur de l'entreprise. Nous avons des talents phénoménaux qui ont rejoint l'entreprise. Donc nous sommes bons. Le temps nous dira si nous incluons ou non un partenaire dans ce programme. Dans l'état actuel du plan, nous continuerons seuls.Le patron de l'équipe a été interrogé sur Honda. "Honda s'est clairement retiré de la Formule 1. Ils ont conservé l'accord que nous avons avec le HRC. Mais comme pour Porsche, notre train a clairement quitté la gare. Nous nous engageons pour Red Bull Powertrains et nous travaillons actuellement sur le moteur 2026 avec environ 300 personnes. Ainsi, tout accord avec un partenaire potentiel ou un équipementier doit correspondre à cela. Nous avons maintenant toute l'équipe sous un même toit, ce qui apporte des avantages de synergie avec les concepteurs de châssis assis côte à côte avec les concepteurs de moteurs."
C'est officiel, le seul contrat valide pour Piastri est celui de McLaren.
Quelle incompétence chez Alpine là dessus franchement...
Allez maintenant plus qu'à attendre l'officialisation pour Gasly et on pourra passer à la suite...
@Akadoc
ça confirmerait donc qu'il n'y a jamais eu accord avec Williams.
@Akadoc
Je m'attends à un weekend où on va l'avoir dans l'oignon jusqu'au bout, parti comme ça !!!
Restons positifs...
@Akadoc
Honnêtement ils passent pour des quiches.
Alpine doit embrayer tout de suite sur Gasly pour faire un semblant de diversion.
Enfin c'est le ELPLAN com que j'aurais adopté.
C'est peut-être de l'incompétence d'Alpine mais ce n'est pas cool de cracher dans la main qui t'a nourrit.
Oui mais les sous vont pas tomber comme si Piastri ne rapporte rien de son depart ???
Gasly n'est pas gratuit lui
@Twing44
Si le départ de Piastri ne rapporte rien, il faut prendre Ric qui a déjà son salaire 2023 payé par Mc Laren (contre 33M€ à payer pour Gasly)
Qu'ils prennent Doohan. ça évitera de perdre de potentiels sponsors 2023 australiens qui avaient prévu Piastri...
Alors la oui c'est de l'incompétence pure et dure.... Tampis pour eux
Après on se doutait bien que si mc laren l'avait fait signer, c'est qu'il y avait une faille... Alpine a été bien gentil de vouloir leur prêter piastri en cas de covid et eux en profitent pour nous le piquer dans le plus grand secret.. Faut vraiment les battre l'an prochain. Et que j'espère que Norris va le manger ce petit con
Le niveau d'incompétence est sidérant, la blague serait qu'Alpine veuille en plus être championne du monde, nan mes sans déconner?
Paye la risée dans le padoc.... c'est sur ça va grave attirer les talents!
Autant qu'Alpine arrête ses programmes jeune pilote c'est pour financer la concurrence.
Quelle va être le programme de Piastri les prochains mois : corvée de chiotte ?
@AlpineV6T
Au derniere nouvelles il vont le .lâcher a mclaren pour qu'il s'adapte plus vite
Ben voilà, Renault se fait piétiner par McLaren comme lors du départ de Ricciardo.
Si on perd la P4 à la fin de l'année (les EL1 me font peur), ce sera une fois de plus l'humiliation totale.
C'était le bon temps temps:cry lehttps://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Ces-associations-100-tricolores-gagnantes-en-f1/1351425?dicbo=v2-9cb7694fe12ef4f9adf67d2b1696dd32 bon temps
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses