S'élançant depuis les troisième et seizième positions sur la grille, les pilotes Alpine-Renault enregistrent un très bon résultat, ce dimanche à l'issue du Grand-Prix de Belgique. L'écurie française a tiré profit d'un excellent rythme et d'une stratégie efficace pour s'imposer comme la meilleure formation du peloton, en embuscade des écuries de pointe. Devant, Red Bull réalise une démonstration et s'impose avec un doublé.
Alpine-Renault a eu chaud au premier tour. Parfaitement parti depuis sa troisième place, Fernando Alonso passe deuxième au premier virage, mais se fait déborder par l'extérieur par Lewis Hamilton à la fin de la longue ligne. Les deux hommes se touchent dans un contact violent, celui-ci met le britannique KO mais n'impacte pas l'A522 de l'espagnol. Un miracle alors que le double Champion du Monde reprend la piste à la quatrième place.
S'ensuit une prestation solide où Fernando profite du bon potentiel de sa voiture pour installer sa monoplace en embuscade des Red Bull, Ferrari et de la Mercedes rescapée. Rien à faire pour combattre ces pilotes, l'enjeu est de gagner le combat du peloton. C'est réussi avec une certaine facilité, même si l'erreur était interdite. Fernando Alonso profite d'une erreur stratégique de Ferrari pour gagner une position dans le dernier tour et franchir la ligne à la cinquième place.
Esteban Ocon démontre également l'excellente forme du A fléché en parvenant à réaliser une solide remontée jusqu'à la septième place. Le français a réalisé plusieurs dépassements dont un spectaculaire, à trois de front. C'est l'une des images fortes du week-end. Là encore, la stratégie est idéale, bien aidée par une voiture au-dessus du lot dans ce peloton pourtant groupé.
Le résultat est idéal puisqu'Alpine-Renault empoche 16 points là où McLaren-Mercedes termine au-delà du top 10. C'est un sacré symbole après la qualification également réussie de ce samedi, à l'heure où l'écurie traverse des turbulences en interne. Voilà de quoi galvaniser les troupes et accroître l'attractivité de l'équipe. Rendez-vous désormais dans une semaine pour le Grand-Prix des Pays-Bas.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 44 tours | 2 |
2 | S. Perez | Red Bull Racing | +17.841 | 2 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +26.886 | 2 |
4 | G. Russell | Mercedes | +29.140 | 2 |
5 | F. Alonso | Alpine F1 Team | +73.256 | 2 |
6 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +74.936 | 3 |
7 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +75.640 | 2 |
8 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | +78.107 | 2 |
9 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +92.181 | 2 |
10 | A. Albon | Williams Racing | +101.900 | 2 |
11 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +103.078 | 2 |
12 | L. Norris | Mclaren | +104.739 | 2 |
13 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +105.217 | 2 |
14 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | +106.252 | 2 |
15 | D. Ricciardo | Mclaren | +107.163 | 2 |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
17 | M. Schumacher | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | +1 tour | 3 |
19 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | Abandon | 0 |
20 | L. Hamilton | Mercedes | Abandon | 0 |
Je ne dirai qu'un mot, BRAVO.
Bravo à toute l'équipe, on ne demande que des GP comme ça pour le reste de la saison
@Blabla4x4
Et bcp mieux en 2023 !!
Mais oui clairement ça commence à prendre tournure .
Le Roumain a l'air de s'y entendre même si sur l'affaire Piastri c'est un peu light.
@Blabla4x4
Encore un petit effort sur les arrêts au stand, mais quelle prestation d'Alpine!
Super! Très bon boulot ça fait plaisir, c’est beau à voir aucunes erreurs très bonne stratégie. De très jolies batailles et dépassements. Continuez à vous battre et ne lâchez rien!
Super résultat.
Comprends pas pourquoi Ricci s'effondre à la fin chaque fois . Oui je sais les pneus mais quand même ???
@afrf1 C'est pour que les gens de ce site demandent à ce qu'il soit recruter chez Alpine l'année prochaine alors qu'il vient de se faire virer pour mauvais résultats.
Rumeurs de Gasly recruté par Alpine> Ocon réalise son meilleur week-end de la saison.C'est l’Esteban Ocon que nous devrions voir à chaque GP. Je pense que rien pour cela qu'ils devraient signer Gasly.
@sylvain
Franck Montagny - qui avait annoncé à demi mot le recrutement de Piastri par McLaren - affirme que le recrutement de Gasly par Alpine est en discussions pour au mieux 2023 sinon 2024 si RedBull ne le libère pas l’année prochaine.
Belle course de l'équipe avec beaucoup de sérénité, Alonso fini comme il l'avait prévu et énorme remontada d'ocon, une équipe de plus en plus costeau aucune erreurs, il reste plus qu'à avoir une voiture compétitive, seule quatrième force du plateau rien à dire
Il y a des contacts avec beaucoup de pilotes dont Gasly mais Alpine veut s'en tenir à Piastri: verdict demain!
@Yannick
Remarque cela drôle si le contrat était validé pour Alpine et qu’en parallèle McLaren se retrouve à poil après avoir cassé le contrat de Ricciardo.
Mais je suis réaliste. Cela ne se produira pas. Le contrat McLaren Piastri sera validé et Woking paiera un dédommagement à Alpine.
@Mateo McLaren ne sera pas à poil, ils auront le choix avec Mick Schumacher, Gasly, un pilote de F2…
@Mateo Si il y a dédommagement c'est qu'Alpine avait un contrat et si Alpine a un contrat Piastri conduira pour Alpine.
@Mateo
Vous avez beau être réaliste, Alpine ou qui que ce soit ne viendra pas vous consulter.... alors attendons Lundi la décision des parties prenantes au dossier.
@Yannick
Piastri démarre bien sa carrière quand tu vois que Toto a gentiment dit qu'un jeune pilote n'avait pas à traiter un groupe international comme il l'a fait et qu'il avait intérêt à sacrément performer rapidement.
Toto a dit, je crois beaucoup au Karma…
Si tu te mets à dos Renault et Mercedes avant de commencer ta première année, il faudra vite devenir un pilote incontournable.
J'ai vu le grand prix et encore une fois Daniel Ricciardo et Mick Schumacher ont été complètement nuls! Mais comme je suis stupide, j'espère qu'Alpine va laisser Piastri aller chez McLaren et recruter Daniel ou Mick! Waou qu'est-ce qu'on y gagne au change!
@Yannick
Alpine est définitivement la 4eme force du plateau cette saison, j’irai même jusqu’à dire qu’en pensant à Piastri cela fait plaisir de voir McLaren à la ramasse.
Alonso regrettera d’avoir choisi l’argent de Stroll Sr plutôt qu’une sortie honorable avec une prolongation 1+1 suivie d’un programme avec Alpine en WEC Hypercar.
@Mateo
Alonso regrette depuis presque un mois.
Il ne savait pas que Piastri allait se casser sinon Rossi aurait fini par lui donner ses 2 ans.
Maintenant forcer Piastri à rester serait la plus grosse foutaise avec en plus son manager Webber dans les pattes,
bonjour l'ambiance.
Faut prendre le max de pognon et le rayer définitivement.
@niki312T
Button a bien été obligé par cette même instance de rester cher BAR et cela s'est bien passé.
Aucun pilote digne de ce nom ne pilotera mal volontairement pour une telle raison et d'abord parce que personne n'en voudrait ensuite.
Exactement la course qu'il fallait dans la situation actuelle pour maintenir le.moral .
Bravo Alonso très pro comme toujours . Imperturbable ce gars même si on lui en veut un peu (bcp)
Sur l'affaire Piastri j'ai lu le commentaire de Wolf . Ça va lui faire froid dans le dos à l'australien.
@afrf1
Même Horner dit globalement que Piastri n'est pas clean même s'il dit aussi que s'il y a un doute c'est que le contrat n'est pas approprié.
Au final personne ne fera de cadeau a Piastri s'il se rate la première année, évidemment s'il est très bon tout le monde oubliera l'épisode.
@Jesuralem Moi je pense que Mark Webber a joué un mauvais rôle dans l'affaire et que si Vettel s'était vengé de lui en piste, ce n'est pas pour rien…
@Patrenault77
@Yannick , niki312T a été plus rapide et c’est pas une histoire belge
Fernando passé de P3 à P5 (+2)
Estéban passé de P16 à P7 (-9)
C'est bon pour l'équipe ça!
La voiture fini a ce qui semble être sa place derrière les 3 top teams même si Ferrari fait encore fort pour perdre des points.
C'est bien pour alpine si cette position se confirme même si c'est très très loin de jouer la gagne.
Le championnat est totalement plié avec les équipes qui vont basculer leurs ressources sur 2023, max n'a plus qu'à finir l'année en roue libre.
Meilleur tout d'Estéban 1'51.717
Meilleur tour de Fernando 1'52.868
et le tout à près de 1.5s de la tête
@Someone276 C'est parce qu'en fin de course Esteban avait les médiums et Fernando les durs.
@Yannick
Estéban Tour 36 et Fernando Tour 35
et donc il y avait plus d'une seconde entre médium et dur?
Quelle est ta source ?
Heu, enfin je veux dire qui te fournit ?
@Someone276
Il y a une différence être hard usée et médium neuf...
@Someone276
Et si on veut chipoter Alonso n'avait pas de moteur neuf et une voiture potentiellement abîmé
Les 2 ont fait une superbe course. Avec toute l'équipe d'ailleurs
@lasnl
J'ai fin GP hard neufs 19 tours Alonso et medium neufs 12 tours Ocon, mais il y a bien 0,5 à 0,7 entre les deux, et la 14 était un peu excagassée grâce au kamikaze SLH.
Belle course d'équipe depuis les qualifs.......ces deux-là vont tellement bien ensemble.....quelle misère.
@lasnl
Et si on veut vraiment chipoter encore un peu plus Fernando est plus vieux qu'Estéban donc plus lent et avec moins de réflexes!
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-termine-5e-d-une-course-plus-difficile-que-prevue,174410.html
M. Piastri, Alpine vous a répondu sur la piste de la meilleure des manières ! À bon entendeur… Salut !
Bravo à toute l'équipe Alpine et Merci !!
très bonne course solide des alpines, clairement 4ème écurie.
Du coté négatif, 40 secondes sur mercedes à l'arrivée, ça fait mal, c'est trop pour espérer revenir à la régulière. et ça veut aussi dire qu'on peut pas se battre en piste contre les 6 véhicules devant, sauf conditions particulières.
du coté des pilotes, Ocon réalise une superbe course, en réalisant des dépassements efficaces, sans trembler.
Alonso toujours aussi affuter, il ne faut rien lui laisser, il prend tout dès que sa se présente.
Il aurait suffit de quelques tours en plus et on aurait assisté à un duel de nos deux pilotes !
Sinon, sorti de notre garage, l'avance de redbull sur les autres est vraiment énorme, avec max au volant, ça devient même écœurant, max double les rouges et les gris comme ces top teams doublent les alpines et le reste du plateau.
On peut jamais connaitre à l'avance l'évolution des prochaines années, mais je vois bien le Max encore pire que Michael ou Lewis niveau domination du plateau...
@oki doki
Je flipaiis quand je voyais ocon remonter sur Alonso.. Je ne voulais pas qu'ils se battent ensemble ensemble car c'est chaud en piste entre ces 2 là
Bravo Renault!! Mark Webber a un complexe Renault de l'époque de Red Bull. Vettel a toujours semblé beaucoup plus intelligent que le Webber avec son regard de con.
J'ai regardé la course en marche rapide.
Lorsque j'ai lancé la caméra embarquée d'Alonso, il était évident que sa monoplace était endommagée (l'aileron au-dessus de la roue avant gauche avait méchamment la bougeotte) et la dépassement de Leclerc en fin de course a montré l'aileron avant également endommagé. Dans ces conditions, difficile d'apporter un jugement sur les 44secondes de retard sur Russell même si l'écart est sans doute trop important encore aujourd'hui.
Superbe course d'Ocon avec son double dépassement (x2). La même pour Alonso.
Je rejoins quand même RaikkoE20 et j'attends de voir la course la semaine prochaine car la différence de perf entre cette course et la Hongrie (Redbull => Ferrari et Mercedes, Alpine => Mclaren).
Il n'en reste pas moins vrai que Redbull a mis une tôle à la concurrence, j'imagine que ça va ronchonner sévère dans les prochains jours car c'était indécent en piste aujourd'hui. (Mais bravo à cette écurie quand même). Bonne fin de dimanche et une belle semaine.
Une dernière chose, se méfier d'Aston Martin l'année prochaine. Je suis quasi certain qu'Alonso avait également des données sur la monoplace à venir et qu'il ne serait pas lancé dans ce défi sans assurance "technique".
@Tibouchon
Surtout quand on voit la performance de Vettel aujourd'hui !
@Tibouchon
Non Alonso est allé chez Aston Martin par amour de la F1 et cette équipe était sa seule échappatoire.
@Tibouchon
Impossible d'avoir des assurances 1 an avant... Ricciardo en 2019 avait soit disant aussi des "assurances *et Renault au final avait fait une mauvaise saison..
@Tibouchon
Je pense même qu'Alonso va être une sérieuse épine pour Alpine l'année prochaine...
@Tibouchon
Oui je pense plutôt à l'épaisseur du chêque et la durée du contrat.
Incroyable quel week-end.
Alpine marque plus de points que Mercedes grâce à l'abandon d'Hamilton, ce qui démontre une solidité vraiment exceptionnelle de l'Alpine malgré le contact.
Alonso rien à dire, rapide et efficace comme toujours il ne pouvait pas mieux faire
Ocon exceptionnel, beaucoup disent qu'il n'attaque pas, eh bien on a été servi! 2 dépassements à 3 de front, d'abord avec Ricciardo et Latifi, puis Gasly et Vettel, dommage ces quelques dixièmes pour sauter Leclerc grâce à sa pénalité!
Je ne regrette absolument pas de soutenir cette formidable équipe
Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a remis en question la sagesse du tweet désormais infâme d'Oscar Piastri en réponse à l'annonce d'Alpine qu'il piloterait pour l'équipe de Formule 1 en 2023.
Dans le sillage du transfert de Fernando Alonso à Aston Martin, Alpine a agi rapidement pour confirmer Piastri en tant que titulaire.
Cependant, l'équipe savait déjà que Piastri avait également signé un contrat avec McLaren et avait l'intention de courir pour la tenue de Woking.
Piastri s'est rapidement tourné vers les réseaux sociaux pour indiquer clairement qu'il n'avait pas l'intention de prendre le siège alpin, concluant son poste par "c'est faux et je n'ai pas signé de contrat avec Alpine pour 2023. Je ne conduirai pas pour Alpine l'année prochaine. »
Le snoblage par Piastri de l'équipe qui a investi dans sa carrière n'a pas été bien accueilli dans tout le paddock, en particulier par les équipes qui gèrent également des programmes juniors et soutiennent les pilotes alors qu'ils se frayent un chemin dans les rangs.
"J'ai plus de plus gros problèmes que d'aimer m'asseoir sur le balcon comme dans The Muppet Show pour regarder le spectacle se dérouler sous mes yeux", a déclaré Wolff lorsqu'on lui a demandé ce qu'il pensait de la situation du marché des pilotes.
« Je pense qu'il est important que les programmes juniors soient respectés. Je pense que certains des enfants devraient se méfier sur Twitter de ce qu'ils ont dit à propos des organisations multinationales. Mais je n'ai aucune idée des contrats.
« Je crois au karma, je crois à l'intégrité. Mais je ne suis pas ici pour juger parce que, comme je l'ai dit, je ne connais pas la situation juridique. »
1/2
Le directeur de l'équipe Red Bull Racing, Christian Horner, qui a vu des dizaines de pilotes passer par le programme junior de la société de boissons au fil des ans, a également souligné l'importance de la loyauté.
"Je ne le comprends pas tout à fait, parce que contractuellement, cela ne devrait tout simplement jamais se produire", a-t-il déclaré à Sky F1.
"Je pense que si Renault et Alpine ont investi dans sa carrière junior, c'est parce que vous investissez dans la jeunesse parce que vous y investissez pour l'avenir, et il doit y avoir un élément de loyauté à cela.
« Je ne comprends donc pas de toute évidence contractuellement ce qui se passe là-bas. Mais pour lui d'être même en mesure de penser qu'il n'a pas à conduire pour Alpine l'année prochaine, montre évidemment qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
« J'espère que ça sera réglé. C'est un autre grand jeune talent. Il a conduit pour l'équipe Arden en Formule 4, Formule Renault, donc je le connais assez bien.
« C'est un grand talent qui devrait être sur la grille. Il y a probablement eu un peu plus de gâchis autour de ses débuts qu'il n'y en aurait."
Le patron alpin Otmar Szafnauer a clairement indiqué que l'équipe réexaminerait son soutien aux pilotes juniors.
« Il y a des leçons à tirer à coup sûr », a déclaré l'Américain. « Nous aurons donc un bon regard en arrière et ressemblerons à tout ce que nous analyserons, et s'il y a quelques choses que nous pouvons faire mieux, je suis sûr que nous les intégrerons dans nos futures transactions. »
2/2
@Mateo
c'set ce que je dis depuis le début quand les articles ou tout le monde se foutait d'alpine fleurissaient .. cette histoire de piastri ne va pas plaire aux directeurs d'écurie qui savent pertinement que cette petite mésaventure aurait pu arriver à toutes les écuries qui ont des drivers academy.... Pas sûr que Piastri ne se soit pas grillé d'entrée. Il a interet à être bon le bougre !!
Ne boudons pas notre plaisir car les bleus ont fait le jack pot vis à vis de MCL . 5eme et 7eme c est un résultat fantastique. Ocon a fait sa meilleur course depuis qu’il est en F1 tout confondu ( victoire en Hongrie 2021 ) . Je pense aussi comme l ensemble des contributeurs que la proximité de F.A le fait grandir et que son départ va l obliger à prendre plus de poids dans l équipe. Les prochaines courses vont être cruciales pour pérenniser cette P4 inespérée vu les résultats de début d année. On a aussi l impression que Mcl est en perte de vitesse?
@Patrenault77
Oui course très sympa à suivre et grosse perf des deux pilotes.
La voiture semble avoir bénéficié des nouvelles dispositions.
C’est qui le trou-du-cul qui m’a mis des sur mes deux publications sur les propos de Wolff et Horner sur Piastri ?
C’est pas une histoire belge
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vettel-se-paye-alonso-et-son-escorte-de-6-policiers-a-spa,174396.html
Le vélo pour F.A c est dangereux lol
@Patrenault77
Très belle réaction de Vettel, il a raison, 6 motos et une voiture pour un pilote, il y a là un peu d'exagération même si c'est pour M. Alonso
@Nanar92
Un quadruple champion du monde qui confond les marques vieillesse quand tu nous guette
C'est bien mais on ne se bat toujours pas aux avant postes faut passer la vitesse supérieure
Les mesures voulues par Wolff pour espérer niveler vers le bas Redbull et Ferrari n'ont pas fonctionnées
Ca a même eu l'effet inverse... c'était mieux engagé pour Mercedes avant la trève estivale !
Là en plus y'a encore 2 GP d'affilés donc pour toucher aux réglages ou tenter des améliorations c'est peine perdue...
Ce que l'on appelle plus communément l'arroseur arrosé... vous savez c'est comme celui qui va préfère aller chez McLaren alors qu'Alpine lui a financé sa carrière... il va se retrouver dans une écurie qui va lutter pour la P5 ou P6 au championnat !
En tout cas une chose est sûre et se confirme chaque année :
Haas et ALFA font des débuts de saison extra puis ça retombe comme un soufflet au bout de quelques courses !
Bravo et encore bravo.
Dommage de perdre pas loin d'1 seconde à chaque pit, mais mieux vaut ça que de le foirer.
Ocon magnifique, c'est lui qui a fait la plus belle course de ce weekend et de loin, avec une belle vue sur son casque bleu blanc rouge. Chouettes images. Qualifications comprises où il a bien aidé Fernando. Chapeau.
Le commentaire d'Alonso sur Hamilton lors de l'accrochage m'a bien fait sourire...
Le zéro pointé de McLaren me va très bien aussi et me fait tout autant sourire.
Sinon, très belle course de Vettel et d'Albon, méritant 10 ème.
@Mathusalem
j'espère que ce zéro pointé de McLaren n'est que l'odeur nauséabonde du pet foireux qui annonce une belle drouille pour lundi...
@Mathusalem
Bravo et encore bravo de se battre encore depuis 6 saisons pour une p4 chapeau bas
2 pilotes formidables.
Ocon nous a fait de superbes dépassements et Alonso est certainement à son meilleur niveau comme l'a dit Montagny.
Les arrêts aux stands pas terrible. je crois que c'est Ocon qui rentre devant Ricciardo et qui ressort derrière.
Le premier arrêt d'Alonso on ne le voit pas mais il a perdu beaucoup de temps.
Dommage de n'avoir pas su garder un tel duo.
Ferrari toujours champion de la stratégie !
@sylvain
Il me semble que le 1er arrêt d'alonso etait6trrs bon, 2 s2
Superbe course de ocon avec ce dépassement à 3 de fronts
Un ocon agressif dans le bon sens, voilà c'est ça qu'on veut voir.. Le tout en restant très fiable. Alpine verrouille bien la p4 et quel plaisir de voir MC laren dans les choux
Par contre petit bémol l'écart est toujours énorme avec Mercedes 3n course, mais bon on va savourer
Par contre Ferrari, non mais sérieux les mecs ils sont payés pour fair de la merde comme ça
Merci à eux pour le cadeau, mais à ce stade ça devient grave. Prendre autant de risque pour gagner 1 petit point.
Moralité ils en ont perdu 2... Et encore à 7 dixiemes près ils en perdaient 4
Incroyable mais vrai
Très belle course d'Alpine, mais surtout d'Ocon qui a retrouvé de la niaque sur les dépassements! Alonso, c'est presque le sans faute avant qu'il se loupe à l'épingle au dernier tour contre Leclerc, mais bon avec des pneus morts et tout rentre dans l'ordre finalement. Et enfin une chose à retenir, dans le luc les poussettes MacLaren!!!
RBR a déjà 4 doublés, vu la domination il y en aura d'autres et jusqu'àu classement final comme avec Ham/Ros.
La bérézina pour Ferrari.
Bravo à Honda d'avoir changé d'avis et prolongé jusqu'à 2025,
RBR leur doit un grand merci de ne pas avoir eu à mettre les mains dans le cambouis car les résultats avec PowerTrain et son usine bidon auraient été bien différents.
Chapeau aux japonais pourtant si loin,
pour Viry qui a pourtant débuté un an plus tôt le palmarès est encore vraiment loin du compte.
Mais faut se bouger le fion car 2026 c'est demain.
Quand on voit en hélico comment les fusées ailées doublent les lapines bleues en ligne droite on sait bien que ça ne vient pas que de l'aéro ou de Max La Menace ou du DRS.
@niki312T
moi j ai vu aussi une Alpine doublée 2 voitures en même temps. L une avait un Mercedes et l autre un Honda. Le règlement stipule de la motorisation d un constructeur doit être la même que tous ses clients. Tout le monde fait aussi référence au châssis RB qui est phénoménal et qu il le sera plus encore avec 4kg de moins.. Albon sur sa williams peu chargée en aéro était difficile à dépasser.
Pouces rouges ou pas je persiste et je signe et c'est rendre à César ce qui lui revient de droit :
il faut non seulement féliciter Honda pour la qualité du travail accompli malgré un an de moins mais aussi en être envieux car depuis 2014 c'est seulement 13 victoires pour Renault contre 27 pour Honda depuis 2015 malgré des débuts difficiles et encore un bon paquet à venir.
Renault bashing, sûrement pas, c'est juste que l'heure tourne et que plus ça va plus les objectifs ressemblent à une envie de se faire voir par les caméras plutôt que de vouloir gagner.
Les mêmes gugusses qui voulaient la peau à ocon,lui cire les pompes désormais.
C'est jojo
@E.T29
Tu parles certainement de ses pantoufles? Qu'il a aujourd'hui revendu pour des Nike Air Max?
Quand on lis se déclaration sur Perez, c’est un putain de facho Helmut Marko :
” As a south-american, he generally has a lot of ups and downs “
(En plus le Mexique est situé sur le continent nord-américain).
Le genre de propos lus dans des livres et entendus dans des discours qui vantent la supériorité de la race aryenne.
@Mateo
c'est sur que Perez en prend plein la tronche ..le Marko c'est pas du genre poète
@Mateo
Un salopard ce Marko, il a aussi déjà dit que Perez avait bu trop de Téquilla.
@sylvain Marko est un rustre. Un salopard c'est un mec qui ne te connaît pas et qui te met un coup de couteau en disant "sale kouffar".
@Mateo
ton commentaire est du même accabit que celui de marko !!
@boblarouve
Depuis quand dénoncer des propos haineux serait un acte haineux ?
Ocon semble bien aimé ce circuit car déjà avec Force India il réalisait de bonnes performances avec une P2 en qualif en 2018
@Dukes_ Un circuit où les bons pilotes se démarquent des autres (coucou Daniel Ricciardo et Mick Schumacher).
@Yannick
Riccardo avec Renault avec un magnifique gp... Si tu n'as pas la voiture spa ou pas tu ne fera pas grand chose.
Norris a fait un gp de merde, est il un mauvais pilote ?
@lasnl
Spa ou pas bien sûr que si tu peux faire des perfs avec une mauvaise voiture.
J'ai déjà parle de Senna en 1984 avec la Toleman mais j'insiste pas, c'est pénible de repéter.
@sylvain
Oui il y a 40 ans.lz si tu as une charrette qui bouffe ses pneus, tu ne fera rien.
Je reprends l'exemple de Norris ce week-end, on est tous d'accord pour dire qu'il est très fort ?
Et bien avec un me MC laren qui patine ici, il n'a rien fait
Je lis que Verstappen mets les autres minables.... Oui, c'est vrai, mais en partie seulement. Il a presque tout changé au niveau moteur.... A relativiser donc.
Je rigole encore du début de saison (essais privés) où beaucoup criaient au loup pour les Bleus.... Je vous avait dit que je la sentais bien cette voiture...
@Reload
Ce serait malheureux si il y avait un loup à plus 1m 13 s du vainqueur.
Même plus d'excuses avec le plafonnement budgétaire.
@Reload
En 2020 ocon avait fini à 40s du vainqueur, wow ça progresse.
La seule chose qui fait illusion c'est des équipes à la ramasse autour des blues.
@E.T29
Vu comme ça....
Faudrait aussi revoir la course de 2020...
Y'avait pas eu une safety car à mi-course ? Deux courses différentes, avec deux réglementations différentes...
Regardes le verre à moitié plein...
Alpine progresse plus vite que les autres, même s'il reste un gouffre à combler avec RB....
Redbull n'avait pas son chassis allégé,encore un coup dur aux autres.
https://twitter.com/F1/status/1563946765459546120?cxt=HHwWkICzrYHToLQrAAAA
"Red Bull devrait aller encore plus vite dans les semaines à venir. L'écurie de course autrichienne va introduire un nouveau châssis. "Nous ne pourrions jamais nous permettre de développer un châssis plus léger pendant la saison car le budget ne le permettrait pas. Je trouve très surprenant que d'autres équipes puissent le faire. Il faut se demander si les limites budgétaires sont suffisamment contrôlées. Peu de gens à la FIA le regardent", a déclaré Binotto"
Voilà un chapitre se referme,un autre s'ouvre.
Je pensais jamais dire ça mais chapeau Ocon, continue comme ça!!!
Alpine bravo pour avoir franchis les 100 points constructeur (nouvelle équipe quand même avec 115 pts)
Vous êtes pour le moment en tête de la League des F2!
Pour passer a la catégorie supérieur ben je vois pas comment il vont pouvoir faire par contre....
Envisager un retrait quand Porsche arrivera en 2026 avec Redbull a moins que cela n'écorne pas l'image de marque d'être derrière et de subir encore des ricaneries....
Porsche ne gagne rien, Alpine les mettaient minables en rallye, et continue a les humilier en GT4, Stéphane Tribaudini mon neveu, termine 1er lors de la sortie de la 1er Alpine en GT4 elle étaient ou les Porsche?
Par contre stellantis avec la prochaine F1 Peugeot, en 2026 eux oui des qu'ils auront fait quelques courses, et qu'ils auront acquis un peut d'expérience comme en Fe avec DS la on va rigoler!
La Peugeot 9X8 a fait ses premier tours de roues a Monza, ils retournent en piste le 11 septembre a Fudji au Japon, elle est magnifique, et après quelques courses j'espère les voir dominer les 24 heures du mans, comme ils l'ont déjà fait, au Mans, en rallye, au Dakar etc.. et engranger de l'expérience pour la future F1!
@tesla
Fais suivre si tu as des infos sur Peugeot en F1 pour 2026,
encore rien vu sur le sujet,
si oui alors pourquoi vendre Sauber et arrêter Alfa Romeo ?
Hein ??
tres beau resultat d alpine....mais quand meme....si on pouvait reembaucher patrick faure...bernard dudot...et plus recemment remy taffin......et on reprend ricci.......
@lepetit
On pourrait dire la dream teame.
Des grands noms du sport automobile et qui ont fait les belles heures de l’équipe Renault !
@Mateosans aller jusqu a la. rappelle toi patrick faure(gp de hongrie 2004 je crois avec le moteur a 110 degré et nando...déja)....la qualif n avait pas été terrible....et un journaliste lui demande:...serieusement vous pensez pouvoir gagner?....il avait réponduui oui on va gagner!....c est un exemple parmi tant d autres
le chassis a l air pas mal ...et il a bien progresse en course...je serai un peu plus reserve sur le moteur...qui n etait vraiment pas si mal ces dernieres annees.
C'est ballot pour Honda, ils se sont retirés au mauvais moment. Les victoires et le titre champion constructeur ne rentreront pas dans leurs stats. Ca me rappelle la BAR championne du monde l'année d'après le retrait de Honda.
Et sinon bravo Alpine. 16 points marqués contre 0 pour McLaren, je prends . Quelle magnifique réponse à toutes ces polémiques récentes. Rien de tel qu'une réponse sur la piste
@Willy27...oui mauvais timing pour honda.!.le chassis red bull a l air vraiment de ouf ...il pourrait marcher avec n importe quel moteur,me semble t il.
@lepetit en effet, il suffit de comparer les résultats d'Alpha Tauri et de RB dotés du même moteur Honda/RB pour comprendre que le châssis RB est exceptionnel
@Willy27 @lepetit
Sûrement pas.
L'AT03 est un frankestein de RBR/Honda qui a justement pour but de ne jamais faire de l'ombre à la maison mère car elle sert de voiture école et de formation pour le personnel et de base d'essais pour le matériel..........et bien sûr le dimanche réaliser les meilleurs résultats possible en profitant de la moindre occasion pour prendre la relève mais en laissant la priorité à qui on sait.
Quant au chassis RB18 qui marcherait aussi bien avec n'importe quel moteur il me semble là aussi que c'est oublier que nous ne sommes plus en hiver 2008/2009 au cours duquel une Honda/Honda est devenu en l'espace de quelques semaines jusqu'au 6 mars 2009 une Brawn GP001 avec un V8 Mercedes et le succès que l'on sait.
C'est ignorer le niveau de complexité qu'a atteint la F1 depuis 2014 et qui n'a cessé d'augmenter depuis avec les répercussions directes dès le début de la conception globale du projet.
Donc non, avec un autre moteur ça ne serait plus une RB 18 mais une toute autre F1 aux perfs inconnues.
Faudrait suivre un peu l'actualité..............non ?
Bon j’espère que Gasly va se faire confirmer chez Alpine d’ici Mercredi comme ça, ça va clore tout le cirque qu’il y a eu depuis 1 mois et ainsi aborder les derniers GP sereinement et sans prise de tête.
@Dukes_
Les négociations sont tri-partites (Alpine, Gasly et RedBull) mais leur réussit dépend surtout d’un accord conclu avec RedBull pour libérer Gasly.
Au mieux il sera dans l’A523, sinon dans l’A524 (retirer le A pour connaitre l’année).
quelle superbe réponse d'Alpine à la polémique ! Elle est bien là la compétition ! sur la piste ...! Quel pied (de nez)!
Direction Zandvoort, allez Alpine !
Expliquer moi une chose !
FA termine 5e ou 6e ? Je vois les 2 résultats sur différents sites.
J'ai regarder le GP et je vois FA 6e à l'arrivée.
LH a t-il eu une quelconque pénalité ?
@ROOKIE85
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-termine-5e-d-une-course-plus-difficile-que-prevue,174410.html
Penalité de 5s pour Leclerc...Alonso passe de 6 ä 5
Malgré l'armada Mercedes , Alpine marque 16 points. Je dis sa je dis rien.
@afrf1
Faut vraiement être peu de chose ou en totale dépression pour mettre un pouce rouge sur ce com.
@Someone276
En l'absence de pénalité par la Fia,j'espère que ce petit saut à claqué son moteur.
@E.T29
Il s'est puni lui même, il a abandonné.
Pas la peine d'en rajouter sinon on finira par ne plus voir de belles bagarres par peur justement de se voir pénalisé.
Donc une pénalité ou un avertissement si celui qui provoque a tiré avantage mais ici il a plutôt perdu gros
Ceux qui mettent la différence de vitesse quand une RB double une Alpine dans la ligne droite sur le compte du moteur se plantent complétement.
Je crois plutôt en l'analyse de Binotto qui dit: "« Ce qui est plus inquiétant pour moi, c’est de voir qu’ils ont été
capables de faire rouler une voiture avec peu d’appui aérodynamique tout
en ayant une grande vitesse dans le secteur intermédiaire, où vous avez
besoin d’appui aérodynamique. »"
Tout est dit: peu d'appui aéro.
Au contraire de cela Montagny nous a montré lors de la présentation du GP que chez Alpine on avait rajouté des équerres sur l'aileron avant. Cela donne de l'appui mais cela freine.
@sylvain
Non parceque avec un moteur moins puissant tu vas moins vite en général.
Donc je ne me plante pas complètement du tout, sauf si d'un côté avec un moteur puissant tu as une armoire normande et de l'autre un moins puissant dans une voiture très fine.............en exagérant bien sûr.
Mais ne fais pas semblant de ne pas comprendre.
On peut donc s'autoriser à se poser la question, avec ton accord, sur la différence de performance éventuelle, entre Viry et Honda...............hein ?
Sachant que l'auto est un tout on ne peut pas logiquement attribué tout le mérite soit au chassis/aéro soit au pilote, le moteur Honda y a certainement aussi sa part.
Moi je suis persuadé que ce PU est une bombe comparée au Renault.
AMEN
@niki312T
Je trouve que sylvain a raison quand il pense que c'est l'aéro de la voiture qui fait la différence et non le moteur, y'a qu'a comparer la RB et la AF il ni a pas photo et pourtant ils ont le même moteur, alors de la a dire que le PU Honda une bombe par rapport a celui de Viry c'est archi faux.
@niki312T
C'est pareil pour les autres voitures clientes de Mercedes et Ferrari.
Pas si simple à mon avis . Alpha tauri versus Rb .... les années passées merco versus Williams...
Clair que la teleportation de Max en tête de la course défie les lois de la physique.
Bravo a tooute l'Equipe
Alonso 5eme !
No comment sur le vieux malgré l'agréssion d'Amilton il ramene la voiture
Ocon s'est réveillé enfin pourvu que cela dure!
Après le désastre du départ d'Alonso, pour qui Cyrille Abiboule aurait tout fait pour garder, celui qu'il a eu tant de mal a convaincre, Gasly a ma préférence, sinon il reste Bottas, qui a montré son talent, en devançant Hamilton, a plusieurs reprises, d'autant qu'Alfa Roméo, se retire provisoirement de la F1
Ocon s'est réveillé !!
Non c'est plutôt toi (et tous ceux qui aujourd'hui l adule alors que c'était l'inverse avant) qui t'es réveillé !!!! Le mec il n'a pas 64 points au chpt par hasard et n'est pas non plus à 6-8 en qualifs face à Alonso par hasard ! (Et pourtant lui aussi a eu son lot de merdasse lors des qualifs notamment, voir plus qu'Alonso !!)
Mais bon, mieux vaut tard que jamais, c'est bien d'enfin se réveiller....pourvu que ça dure et qu'il n'y ait plus de doutes sur le talent de nos pilotes quel qu'il soit
Un autre pilote pour mois mériterait d'être débauché, mais il a un contrat en béton, c'est lando Noris, avec une bonne voiture, il devrait être proche d'Alonso !
Rien n'est fait avec Redbull, porshe.
Apparemment il y a de la friture sur certains points.
Parmis ces points je mettrais en perspective le droit de propriété,des brevets.
Je Suppute.
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-porsche-traine-encore-2026/10360163/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
Ça sent l usine à Gaz cette affaire. Volkswagen propriétaire d Audi et de Porsche se lance en f1 pour être certainement majoritaire à 100 % de ses marques. J ai du mal à voir la structure Porsche et RB . Porsche comment Audi peuvent acheter un team existant . Mcl ou williams pour porche et Hass ou alfa pour Audi. RB faire son moteur peut-être mais difficile qu il soit performant car on s improvise pas motoriste du jour au lendemain. Ce n est que mon avis personnel.
J'aime bien la conversation brève après qualif
https://youtube.com/shorts/7lYENpzXdOk?feature=share
[RedBull/Porsche] Plusieurs paramètres d'une longue liste sont les suivants pour moi :
1 - La propriété intellectuelle de Honda.
1 bis - Décision de Honda de rester potentiellement en 2026.
2 - L'implantation géographique de l'usine moteur. J'imagine que RedBull investit massivement pour que son usine moteur soit accolée à celle du châssis (c'est déjà le cas mais le projet va monter en puissance). Peut-être que Porsche souhaite utiliser son usine en Allemagne ainsi que ses propres compétences, ce qui va occasionner des tensions entre les deux partenaires.
3 - J'ai du mal à croire que la marque Allemande se satisfasse d'un autocollant sur la carrosserie.
Le mariage va peut-être se faire dans les jours qui viennent mais je vois davantage Porsche s'allier avec autre écurie (Williams).
Bon pas de décision pour l’instant on devrait savoir en fin de semaine
@gris
Du coup ça pourrait valider le contrat Alpine .
Enfin bon ça a pas l'air simple.
Je pense que il va y avoir des pressions pour pas que ça fasse jurice prudence et que les jeunes pilotes ne puissent pas s'affranchir de leur écurie formatrice comme le fait piastri .
Pression de Wolf ou Hörner qui ont déjà donné leurs avis . Ferrari doit penser la même chose .
Ah ces australiens.... qque part ça me fait penser à l'histoire des sous marins ou Ricci qui se barre d'un coup de chez Renault .
Ils voient la vague et allez hop take off .
@afrf1
Malheureusement le mal est fait, même si le contrat avec Alpine est solide et indiscutable devant le conseil de la FIA je ne vois pas Oscar Piastri piloter pour l’écurie.
Alpine ne devrait pas le conserver, mais plutôt récupérer quelques indemnités et d’une façon le vendre a MCL.
Lui déjà ne veut pas piloter pour l’écurie, l’image qu’il s’est donné ne va profiter a personne même si j’en suis sûr qu’il pilotera à son meilleur niveau dans la voiture, car un pilote, pilote avant tout pour lui…
Alpine doit envoyer un message fort aux autres pilotes de l’académie et aussi à Mark Webber.
Pour une fois que Alpine et Renault ont la meilleure des places à offrir aux pilotes on va profiter, mais en espérant prendre le meilleur .
@afrf1
Pour ma part je ne pense pas que ça soit signe de quoi que soit, OS avait estimé que la décision prendrait quelques jours à prendre. L’enjeu pour alpine c’est le montant des compensations, je n’imagine pas que Piastri puisse conduire l’année prochaine pour Alpine.
@seb 62
Piastri a 21 ans . Je dirais que c'est son entourage le problème . Ca sent la manipulation . Comme l'a déjà dit Niki celui qui va sortir grille de chez les teams a coup sur c'est Webber et McL peut s'attendre a des peaux de bananes .
@afrf1
Oui oui tu as raison, c’est son entourage le problème et la crédibilité de Webber va en prendre un sacré coup si il a tort
En deux courtes séquences Ocon a fait un bon dans mon estime :
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-doubles-depassements-spa-remontee/10359913/
Chapeau l'artiste.
@niki312T
C'était agréable de suivre sa course. Aucune erreur, un départ tranquille sans aucun risque pour finir à 3 sec d'alonso. Il aurait pu finir 6 ème si l'équipe avait réussi ces deux arrêts aux stands. 3 et 3,3 sec .....
Il a dominé Alonso en qualification. Rien à dire pour ce week end. Il doit confirmer sur les prochaines courses.
Je pense qu'alonso avait des dégâts avec une usures importantes des pneus.
Concernant le double dépassement. Ocon a remercié Vettel. Il est resté sur sa ligne.
" Verstappen ne s’attend pas à dominer autant chaque GP "
Mais si mais si qu'il le peut,
pour ça il faut juste qu'il arrête de conduire le coude à la portière et de se traîner lamentablement.
Faignasse !
https://www.theguardian.com/sport/2022/aug/29/f1-belgian-gp-mercedes-in-a-dungeon-says-toto-wolff
Perdu le Toto ,son problème c'est qu'il aurait dû trancher bien avant et il voit l'impasse poindre à l'horizon.
Bon comme prévu la piste a parlé favorablement pour le clan Alpine
Et une petite claque derrière les oreilles pour Mc L .
Bravo et merci à Rossi et toute son équipe.
Les partants vont pouvoir regretter ou pas leur choix
La playa c est pour cet après midi
Wolff a de quoi être dépité d'un tel effondrement de performance après tant d'années de succès et de gloire.
Chez lui aussi comme ailleurs il y a une équipe de personnes qui bossent,
je ne vois pas en quoi, si ce n'est par bêtise crasse, on peut se réjouir de ça.
À moins d'être une vipère malsaine motivée par la haine,
et le plus souvent incompétente.
Y a des sacrés sportifs du dimanche qui savent montrer l'exemple.
Nul.
@niki312T
Une chute de performance est normal selon moi. Ils ont opté pour une philosophie et elle n'a pas fonctionné. Si cette chute dure dans le temps comme Williams. Oui, ceci serait inquiétant.
@SpaxXx
Tout à fait, avec cette nouvelle réglementation il fallait bien qu'une équipe se loupe et de toute façon toute domination a forcément une fin.
Mais s'en réjouir c'est de la débilité.
Mercedes s'entête sur son concept actuel mais que pouvaient-ils faire d'autre ?
Ils ne passent pas pour des cons comme le prétendent certains ignares, bien au contraire car tous savent qu'ils en profitent pour scruter des solutions donc pour apprendre ce qui servira plus tard, l'an prochain ils seront de retour bien plus forts, on peut compter sur eux.
Les seuls vrais cons sont ceux qui les ont enterrés un peu vite.
@SpaxXx
Autrement-dit ça nous promet une saison 2023 bien plus serrée en tête avec toujours les 3 mêmes encore plus proches et si possible sur leurs talons voir avec eux une équipe française à la pointe du combat .................si on a les pilotes.
@niki312T
Ils reviendront plus fort. C'est une année d'apprentissage. Je ne suis pas du tout inquiet pour eux. Ils testent une solution extrême. Imagine toi qu'ils trouvent la clé à l'ensemble de leur problématique. Personne ne pourra les rattraper ....
@niki312T
Toto y va quand même fort ce week-end dans l'hypocrise.
Propos rapportés sur F1technical : "Sur Sky, Toto Wolff a déclaré avant la course, au sujet de la nouvelle directive technique : "Nous devons empêcher la FIA d'apporter des changements qui profitent à une équipe comme cette fois avec RB."
Trois mois de jérémiades en compagnie de Russell et Hamilton, dont le dernier écoulé à promettre une victoire prochaine grâce au coup de frein donné aux tricheurs en bleu, pour sortir ça hier...
La pompe à essence standard leur a fait mal, la suspension AR simplifiée aussi, mais leur "on ne comprend pas" est totalement ridicule à force. Tu peux remonter sur 30 ans en arrière et trouver les mêmes "bizarreries" entre le Hungaroring et Spa. On oublie bien trop vite un Kobayashi en 1re ligne avec sa Sauber en 2012 par exemple. Il suffit de relire le autohebdo de 2009 pour trouver Briatore dans le rôle du "on ne comprend pas comment nous étions en pôle en Hongrie et maintenant derrière Force India, Toyota et BMW qui étaient le fond de grille là-bas."
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/technique-a-spa-red-bull-k-o-technique/
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Tableau des vitesses minimales dans les virages.
https://ibb.co/1J3fkyh
Le plan du tracé : https://www.racingcircuits.info/europe/belgium/spa-francorchamps.html
Et Verstappen n'est pas le coupable, malheureusement pour tous les gros titres d'hier.
https://www.p300.it/f1-gp-belgio-2022-analisi-la-visiera-che-ostruisce-il-freno-di-leclerc-e-di-stroll/
@RäikköE20 N°1 Bis
Plus on remonte haut dans le classement, plus la concurrence est rude, plus les intérêts en jeu sont élevés, plus la pratique de la langue de bois est récurrente chez les patrons d'écuries, depuis toujours.
Ce n'est pas une spécialité réservée à Wolff même s'il est un maître en la matière.
On met un Vasseur ou un Steiner ou un Szafnauer à sa place dans la même situation et on obtiendra le même spectacle surtout si on tient compte de sa frustration d'être passé en si peu de temps de domineur à dominé.
Il n'y a aucune différence de comportement entre ces mecs là et une bande de gamins qui se disputent des billes et des calots dans une cours d'école.
Souviens-toi.
Que ce dimanche fait un bien fou à cette équipe d'Alpine où on lit que des avis favorables pour elle et nos deux pilotes. Après avoir reçu 2 fois la foudre en ce début de mois d'Aout et les déchaînements médiatiques à son encontre , il semblerait que les dieux de l'Olympe de la F1 se décident enfin à se réveiller pour apporter leurs soutiens à Alpine par l'intermédiaire de Toto Wolff et C. Horner. Comme on dit le roseau plie mais ne rompt pas et c'est exactement l'attitude qu'ont pris nos responsables de chez alpine en restant dans l'ombre ( Lucas& Rossi ) jusqu'à maintenant avant la délibération très attendue du CRB. Cependant on note aussi et c'est juste mon impression , un changement de discourt de la part des dirigeants de MCL qui prévoient même voir un plan B,C, D alors qu'ils étaient sûr de leur fait. Eux aussi sentent ils la pression sur eux qui émane de tous les côtés. RB, selon la presse demanderait 33 M$ pour mettre fin au contrat de Gasly avec Alpha Tauri. Soyons serieux 30 secondes. Comment Alpine accepterai de payer RB 33 M$ alors qu'il on refusé les 25M$ à Alonso. De plus Pierre est en fin de contrat fin 2023 et il pourrai l'avoir pour beaucoup moins que ça. Pour le moment Alpine est toujours dans son ELPLAN à savoir qui si le CRB lui donne raison il aura PIASTRI sous la main. Et si Alpine lui, respectait son contrat avec Oscar . Comme certains l'ont écrit sur ce forum la faute de ce Tohu-Bohu est-il entièrement de la faute de ce gamin de 21 ans à qui on lui a fait croire au miroir aux alouettes . Et si Piastri faisait des excuses publics envers Alpine et Renault sans oublier au préalable de se séparer de Webber . Doit on accorder une 2eme chance à ce môme pour se racheter. Moi je suis partant du oui car dans la vraie vie il faut savoir aussi tendre la main pour sauver une personne du naufrage.
@Patrenault77
C'est aussi ce que je disais au début de l'affaire :
je n'imagine pas une seconde que ce gamin ait pensé tout seul à provoquer ce bazard et s'il se fend de plates excuses publiques il sera pardonné, le problème est que ce diable de Webber est son manager et je ne vois pas comment le môme peut se débarasser de lui pour qu'il soit interdit de sejour dans le stand Renault.
La solution serait que Webber soit au minimum puni d'un travail d'intérêt général non rémunéré comme le balayage des stands, ainsi que le nettoyage des chiottes et le tout bien filmé en direct.
@Patrenault77
Faut voir ! de toute façon il faudra bien sortir de ce merdier le plus "proprement" possible.
En plus c'est pas nous qui décidons, et heureusement puisque nous ne sommes pas tous d'accord. La décision est complexe, compromis obligatoires.
@Patrenault77
et ça se passera comme ça. Webber ne sera plus manager du jeune Piastri.
Comme le dit Niki, je vois mal un jeune loup être aussi mature et qu'il puisse prendre une telle position seul.
@Patrenault77
Vu le coup qu’il a fait il est inconcevable de le voir dans une Alpine l’année prochaine tu peux pas te faire humilié et dire merci avec le sourire.
Je comprends même pas que ça soit ine option pour certains
Concernant Gasly je ne comprends pas je croyais qu’il avait une clause qui lui permettait de se barrer dans une écurie mieux classé.
A moins que son contrat ait changé je vois pas comment Red Bull pourrait demander plus de 30 Millions pour Gasly qui n’a qu’un contrat d’un an et dont le salaire et parmi les plus faible du paddock
@Patrenault77
En plus ils ont dégagé Ricciardo c’est bien pour y mettre Piastri sinon quel est l’intêret
@Dukes_
si Piastri est obligé de piloter pour Alpine en 2023 , à votre avis , qui subira l humiliation. Pour Gasly le montant d un transfert possible est très exagéré. Je ne vous parle même pas du montant pharaonique que Piastri va coûter à MCL à la louche ( 16 M$ de Riccardo + 33 M$ De Gasly ( dédommagement contrat rompu, atteinte à l image du groupe, formation etc..) donc au minimum dans les 50 M$ . Ce qui représente le plus gros chèque pour un pilote de rookie pas encore intronisé en F1. Vous croyez que MCL va aller jusqu’à bout . Oui cette affaire nous a tous mis sur les nerfs et j espère une issue favorable afin qu’on passe enfin à autre chose.
Cette affaire Piastri est sordide de A à Z.
Le gamin a tout accepté d Alpine .
Il a signé en Novembre avec des clauses assez précises.
A savoir Alonso titulaire en 2023
Et lui Piastri place dans une équipe ( williams pressentie)
C est la voie normale pour un rookie , tous les ténors actuels ont fait pareils débuts .
Sa chance elle s est présentée sous la forme d Alonso le départ d Alpine .
Oui mais pendant l hiver ou plus récemment Webber/ Piastri ont intrigué pourquoi?
Ils ont jugé qu un volant
Williams ou autre ce n était pas assez représentatif et indigne de sa Grandeur Piastri
Désolé mais pour moi cela ne passe pas .
Je l ai dit immédiatement apres le Tweete suicidaire et tous les grands patrons d écurie dénoncent depuis cette manœuvre sauf Mc Laren bien sur .
Les équipes ayant des académies vont faire pression c est évident.
Ils existent de nombreux exemples hors F1 de filières de formation ou l organisme prend des jeunes sous son aile pendant x années gratuitement mais au bout du contrat le jeune doit x
Années de présence rémunérées bien sûr .
Après la porte de sortie plus précoce c est un remboursement des sommes consacrées à cette période de formation.
Pour Piastri pas d excuses bidons pour être pardonné et
Forcément insincérer:evil
cette manœuvre est un acte délibéré mûrement réfléchi
Ontre Alpine.
Piastri Webber et tout l entourage proche ont plong e le bras dans le pot de confiture .
La loyauté cela ne se négocie pas .
C est ce qui émerge principalement de cette sordide histoire .
ALPINE a des candidats valeureux et pourra lancer un de ses espoirs dans un an ou deux .
POur Piastri c est niet .
L affront est énorme
Déjà dit Les intrigants pouvaient faire silence et renégocier avec Mc L 2024 ou 2025 pour le jeunot .
Personne n aurait rien su
Car que tout cela était secret.
Le gamin qu il se débrouille
Parce que Alpine amorce une belle progression et c est très moral si cela se fait sans lui .
@lulu79
Il y a aussi des sociétés qui forment des jeunes BAC techniques , BTS et ingé en alternances et qui au bout de leurs cycles ne trouvent pas de CDI . Alors ils vont chez la concurrence qui leur dit merci . Durant mes 10 dernières années professionnel j'ai vu ces talents partir ailleurs car on ne garde pas toujours les bons profils en générale . Alors désolé , si c'est une bonne recrue pour Alpine, alors je le repêche. On a déjà avalé des couleuvres bien plus grosses. Si Alpine et Renault gagnent devant le CRB , croyez moi cela change la donne et on entendra enfin je l'espère la voix des grands patrons du groupe. A mon petit niveau , j'ai eu à gérer 76 personnes. C'est une expérience difficile car c'est pas rose tous les jours mais tellement enrichissante pour tout le monde si on arrive à s'écouter et s'entendre. Comme disait mon prof de math , une droite c'est une courbe particulière car dans la vie rien n'est tracé par avance.
@lulu79
Situation assez cocasse néanmoins car il est facile de retrouver des déclarations incendiaires sur le fait que Red Bull piégeait des jeunes en les empêchant de sortir à leur gré de la filière, d'autres de Abiteboul condamnant les contrats verrouillés de Mercedes qui imposait des délais insupportables à des jeunes de chez eux voulant venir à Enstone...
@RäikköE20 N°1 Bis
Raikko20bis la nous sommes sur une première à ce niveau .
Cela mérite quand même toute notre attention .
Vu l émoi que cela suscite dans le petit monde F1.
Mais bon, Piastri je m en tappe .
Moi c est la fusée Alpine qui m intéresse .
Le pilote sera bon à son volant
Après les exploits d extra terrestre bah c est la crème de la crème qui les réalisent
Et la crème de la crème dans une voiture de seconde zone ne peut pas grand chose sauf si une série de faits de course en chaîne lui ouvrent la voie de la victoire
Et la c est avoir le c.l bordé de nouille dans le langage populaire .
Seule une équipe comme Renault se réjouirait de terminer P5 et P7 alors qu'il y a deux ans, elle avait terminé P4 et P5. Une équipe qui est toujours dans une année de transition et quand le plan pour aller au sommet se termine, un nouveau plan est créé. Je suis désolé mais c'est la vérité.
Traduit avec DeepL traducteur
@KimiF1
Renault se réjouit de faire P5 et P7 mais ne se satisfait pas pour autant du résultat. Red Bull est sur une autre planète, Ferrari est hors de portée, Mercedes ,dans une moindre mesure, l'est aussi. Il faut avoir la tête sur les épaules, il y a des étapes à valider et cette année la progression d'Alpine- Renault est robuste et l'approche constructive. Donc seule une équipe comme Renault peut effectivement se réjouir de sa progression et des perspectives qu'elle offre (Mc Laren, Aston ne peuvent en dire autant), de l'envie de gagner qu'elle nourrit, tant sur la piste, à l'usine ou encore dans le bureau du boss, Luca de Meo. Quant aux "plans" qui se succèdent, il suffit de connaître l'évolution de l'équipe (recrutements de nouveaux ingénieurs, nouveaux règlements, budgets plafonnés, etc) pour comprendre qu'il s'agit d'un nouveau cycle voire même du vrai départ consécutif aux divers investissements matériels et humains. Comme on dit en France, l’appétit vient en mangeant et Alpine-Renault a faim, vraiment faim! Et pour commencer, il faut savourer l'instant présent.
les images que canal n'a pas montrées.
https://twitter.com/MercedesAMGF1/status/1564217582437236736?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1564217582437236736%7Ctwgr%5Ed4126b7b262ddf1b601a5c023c192d5bde7147a1%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Flemagsportauto.ouest-france.fr%2Ff1-penalite-a-venir-pour-hamilton-apres-le-crash-de-sa-mercedes-a-spa%2F70973%2F
@Patrenault77
C'est la FOM qui diffuse les images durant le GP (excepté certaines ITV), Canal ne fait que retransmettre.
Vous vous prenez la tête avec ce Piastri c’est incroyable
Le gars n’a pas mis encore son cul dans une F1 lors d’un week end de course comme je l’ai dit l’autre jour et je ne comprends pas le cirque que l’on fait avec lui.
Ça parle beaucoup sur Piastri mais en réalité il n’a fait que protéger ses arrière et avoir une chance de courrir en 2023.
Je vais defendre Piastri et Webber du coup
Je suis désolé mais le fait de courrir en 2023 n’était absolument pas garanti pour lui.
Soit disant il aurait un volant chez Williams ah bon ?
Déjà je me méfie des petites phrases comme quoi il n’aurait pas voulu courrir pour Williams parce que c’est une brouette.
Je suis désolé mais le choix numéro 1 de Williams n’a jamais était Piastri,.
Le choix numéro 1 ça reste encore à ce jour Latiffi qui ramène 30 Millions avec lui et oui.
Piastri n’est même pas le choix numéro 2 ni même le choix numéro 3 car Logan Sargeant et Nick De Vries se sont clairement positionné pour le volant.
Il faut donc arrêter de nous dire que Piastri avait un volant assuré.
Soit disant Williams doit changer de moteur et s’associer avec Renault hors ça semble pas à l’ordre du jour.
Du coup vous êtes Piastri vous faites quoi ? Le volant Williams étant une arlesienne et Alonso étant sûre d’être prolongé ?
Bah vous chercher ailleurs et McLaren est l’occasion à ne pas rater et à saisir rapidement.
Faut arrêter les mecs ils sont pas mariés aux écuries, ils cherchent le meilleur moyen de courrir.
Par exemple Ricciardo à un contrat avec McLaren ça va pas les empêcher de le dégager.
Dans l’histoire on a vu plus de pilote se faire baiser par les écuries que le contraire pour une fois que c’est l’inverse.
Coucou Vergne et Bourdais.
C’est comme le barratin comme quoi c’est un complot entre Alonso et Webber.
Du grand n’importe quoi,.
Vettel annonçant sa retraitre il s’agissait de se positioner rapidement sur le volant, Alonso il va pas attendre 1 mois que Alpine se décide à lui faire le contrat qu’il veut
@Dukes_ Oui mais il a ridiculisé Alpine et nous a mis dans la m…
@Dukes_
" C’est comme le barratin comme quoi c’est un complot entre Alonso et Webber.
Du grand n’importe quoi,.
Vettel
annonçant sa retraitre il s’agissait de se positioner rapidement sur le
volant, Alonso il va pas attendre 1 mois que Alpine se décide à lui
faire le contrat qu’il veut. "
À 100% d'accord sur ce sujet, Alonso étant en fin de contrat n'a fait d'entourloupette à personne, il a pensé à lui avec l'occasion du baquet libre de Vettel et basta, affaire réglée qui ne regarde plus Renault et son successeur.
Parcontre là je ne suis pas d'accord avec toi c'est pourquoi le lendemain Piastri a annoncé qu'il ne piloterait pas pour Renault alors sa place venait de se libérer définitivement ?
Il ne s'agissait plus de Williams ce jour là, donc non, des excuses d'avoir prémedité son coup avec Webber vers McLaren il n'en a aucune car tu oublies ce qu'il doit au constructeur français pour en être arrivé là.
C'est trop facile.
Essayes de piquer 5 millions à ton patron sur un coup de tête en disant : "tu ne les reverras pas " et tu vas voir où tu vas finir.
Empruntes 5 millions à ton banquier et dis lui : "je ne te rembourserai pas" et tu vas voir comment tu vas finir.
@Dukes_
Après tout . Laissons aux juges la décision.
C'est leur boulot. Ils sont là pour ça.
Tout le monde défend ses intérêts et les juges tranchent .
Peut être la leçon à tirer pour Renault c'est que rester entre deux eaux c'est pas la bonne option . Ce que ne fait jamais RB par exemple .
@Dukes_
Entre 13:46 et 14:20 tu es passé du justicier des belles causes à l'avocat du diable
avec un long arrêt d'argumentations pour la défense de lucifer.
Amusant.
Comme dirait lulu faite une fusée et tout ça sera oublié et pourquoi tout ça n'arrive qu'à alpine 2 pilotes qui se casse pausont nous la question
@Nanar92
Pourquoi tout ça arrive ?
Parcequ'il ont oublié de te connaître.
C'est ça leur plus grosse erreur.
Mais ils sont entrain de te chercher partout.
Le vrai cout de la formation de Piastri c'est le cout de TOUTE la filière Renault pendant 3 ans....
Combien de pilotes formés pour sortir UN Piastri?
Trop facile Mr Webber ....on rafle la mise mais on n'indemnise que le cout du jeton gagnant?
Franchement j'espère que l'ardoise sera à la hauteur du préjudice.
Salut à tous
aux plus vieux les NIKI Matéo Someone Lulu E.T Raikko Patrenault.....et les petits nouveaux
Je profite de ce bon résultat de notre Pipine bleue et surtout pas rose pour reprendre contact :
Après avoir chopé la Covid le toubib a vu qu'un truc tournait pas rond sur les analyses et je me suis retrouvé avec des chimios tous les 15 jours qui durent de 9 heure à 17heure en perfusion et qui me foutent en l 'air presque comme un légume.
Alors si je puis me permettre :
De grace un petit contrôle de temps en temps et cela vous évitera une grosse M---e
La cabane n est pas encore tombée sur le chien et on s'accroche aux branches.
Portez-vous bien et autorisez-moi une familiarité
Je vous embrasse
Nonos
@nonos
Courage Nonos...
Dès que tu peux ,attaques la marche...
ça va le faire....
@nonos
Salut l'ami , je m'inquiètais pour toi.
Pas de bol dis-donc , gardes le moral c'est le plus important.
Plus facile à dire qu'à faire mais nous de notre côté ce qu'on faire c'est essayer de raconter encore plus de conneries pour essayer de te distraire, tu sais que certains d'entre nous n'ont pas besoin de se forcer pour ça tellement c'est dans leur nature................pourquoi tu me regardes ?
Fais nous signe de temps en temps...................moi je te le ferai.
Bon courage.
@nonos
Je te souhaite pleins pleins de courage nonos.
On attend tes prochains écrits et surtout les bonnes nouvelles.
À bientôt.
Seb.
@niki312T
Bien sur que je te regarde ....je m'ennuierai sinon
Merci..allez dodo
@nonos
Salut Nonos, tous mes vœux de rétablissement t'accompagnent.
@nonos
oui cha va bin, merci
Hâte d’avoir de tes nouvelles et des bonnes surtout, prends bien soins de toi.
@nonos
Nous sommes tous avec vous dans cette période difficile que vous traversez . Merci pour vos conseils de prévenance car vous avez raison il ne faut pas jouer avec la santé d où la nécessité de faire des bilans régulièrement. On vous remercie aussi de continuer d alimenter l actualité f1 sur ce Forum en espérant que cela vous fatigue pas trop. A bientôt cdt.
@nonos
P'tain nonos...... désolé pour ce qu'il t'arrive. Va falloir t'accrocher et lui torde le cou à ce crabe.
Si la F1 et Alpine peuvent t'accorder un peu de repis dans ton traitement c'est déjà ça de pris. Et si tu veux déconner un peu ou même beaucoup pourquoi pas, tu sais qu'on est toujours là pour ça et pour toi.
Allez une dose de courage en plus pour toi afin que ça te manque pas.
A+ sur CR
Juste un petit truc
Que ce petit merdeux de Piastri, qui mord la main de celui qui le nourrit et malgré tout son talent qu'il n'aura pas de volant chez nous et Ricci qui veut revenir pareil...
Ras le bol des Australopithèques qui savent pas ce qu'ils veulent
@nonos
Pareil nonos j'aime bien Ricci mais il y a une manière partir quand on veut revenir,et il s'était loupé...Bye bye
@sydney974 @nonos
Pareil,
ni l'un ni l'autre.
L'un vient de se griller et l'autre est de toute façon déjà cuit.
@nonos
Alors quelle est ton option favorite au côté d'Ocon,
le nouveau roi du double triple dépassements ?
https://www.youtube.com/watch?v=bCNUjs8hUiI
https://www.youtube.com/watch?v=8358gNoFh5Y
@nonos
Salut nonos content de te lire .
En juin j ai allumé un cierge à Lourdes vu que nous l avions évoqué au printemps .
= quelques pouces rouge
De mon côté suite à une vérification en Février plouf plouf suspicion de ? Bingo la grosse série d examens en tout genres.
Bilan Une petite tumeur maligne détectée
Tout de suite la grosse artillerie proposée par l urologue .
(ablation totale et pilule
@lulu79
Bon il manque une partie du message.
Je n ai aucun symptômes
Ni baisse de forme
L urologue suspend l opération et cela me convient .
J ai un copain qui a pu tenir 4/5 ans ainsi
J en ai plein d autres qui ont préféré l ablation de suite .
Avoir Le moral au beau fixe cela aide .
Courage nonos, et merci pour ton message. Oui il faut penser à se faire surveiller de temps en temps, moi je ne le fais pas, bon rappel à la raison de ta part et je t'en remercie. J'espère que ta chimio porte ses fruits. On pensera, ou du moins je penserai à toi sur chaque course. Donne de tes nouvelles mon gars.
@Mathusalem
A toi aussi incontournable de ce forum
Merci pour tes pensées positives
@nonos
Bonsoir @nonos,
Sincèrement avec toi dans cette période difficile.
Encore de beaux rebondissements à vivre tous ensemble grâce à El Plan.
Prends soin de toi.
Bonjour à tous,. J’ai lu un article disant que Red bull serait prêt à lâcher Gasly pour une somme de 33 M$ . Pourquoi une telle somme, sachant que Pierre y est depuis 9 ans ? Le retour sur investissement doit être réalisé non ? De plus, je ne pense pas que Pierre soit payé si cher ? Peut-être prendre Ricardo sur un an et après, ( même si c’est lui même qui était parti de chez Renault ) suivant les résultats, soit il reste ou alors récupérer Pierre pour un prix moindre .
@Yoyo61
RB veut se faire un peu de monnaie sur son dos. Ou c'est une manière de dire à Alpine il n'est pas libre et si vous le voulez il va falloir payer cher, très cher.
La seule réponse possible le mot en français de 5 lettres.
@Someone276
C'est quoi ce mot français de 5 lettres ?
Je veux l'apprendre et le graver dans ma mémoire.
@Someone276
Haha...Merde se traduit par le mot anglais de 4 lettres....
S-H-I-T
Si je ne me souviens pas d'un autre mot français.... je me souviendrai (et j'utiliserai) de merde.
@sydney974
Ooohhh... ça fait chic et ça ne devrait être utilisé qu'avec des gens prétentieux.
Cela semble également complexe à dire et hors de portée de mon faible esprit. Je vais m'en tenir à merde pour les gens ordinaires.
@dn12005
Donc... après un examen plus approfondi et des recherches.
Je comprends que le "Mot de Cambronne" est synonyme de ce que le général Pierre Cambronne a dit aux Britanniques lorsqu'ils ont demandé sa reddition.
Je retire ce que j'ai dit immédiatement ci-dessus et ne voulais pas faire de mal si mes mots ont été pris comme une insulte. Mes excuses ! !!
@dn12005
Aucune excuse à faire puisque c'est bien le mot employé.
C'est d'ailleurs devenu notre tradition individuelle de l'utiliser à chaque fois que quelqu'un nous em"merde".
@dn12005
Non non aucune insulte, la signification est claire. Surtout avec les Anglais
Est ce que Rossi a fait une déclaration sur sa gestion des contrats des pilotes pour l'année prochaine?
(j'ai pas l'impression mais j'ai peut être pas vue le truc passer)
@funtonic : Bonjour. Ni Laurent Rossi ni Luca de Meo ne se sont exprimés et pourtant Laurent Rossi était bien présent à Spa-Francorchamps. Apparemment il n'a pas souhaité s'exprimer et a refusé toute interview.
ALONSO, PIASTRI, RICCIARDO : LES CHAISES MUSICALES ! Les Pistonnés F1
https://youtu.be/pu4jfjtGp4s
Ce qui fait la diffférence:A ce moment-là, il faut y croire, faut y aller. Il faut débrancher le cerveau comme on dit et puis tenter.
En espérant que cela se renouvelle de plus en plus souvent pour Estéban.
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Esteban-ocon-alpine-7e-du-gp-de-belgique-on-peut-etre-fier-de-nous/1350687
Ocon signale que la voiture
N a jamais été aussi performante .
Tant mieux puisque nous l avons constaté aussi
Autre sujet : Pour Piastri et un éventuel pardon évoqué par certains ?
Bah je pense qu aller végéter
Un an ou deux chez Mc L
Lui fera le plus grand bien .
Dans 2 ou 3 ans plus aguerri et mûri il revient frapper à la porte et là la situation sera totalement différente.
Alpine aura sa
@lulu79
Avant de parler " d'éventuel " pardon le gamin doit dabord passer obligatoirement par :
- la confession en publique et dans toutes les langues
- les excuses publiques à l'égard de son bienfaiteur qu'il a trahi
- la pénitence et acceptation de toute punition, soit entre autre :
un chèque de 10 millons pour rembourser les dépenses + 10 millions de plus à titre de dommages.
Ensuite je ferais comme lui, je négocierais dans son dos pour avoir Gasly et la veille des essais hivernaux 2023 je lui dirais :
" ben non c'est faux tu ne piloteras pas pour nous, on n'a pas signé officiellement avec toi, tu ne monteras donc pas dans notre voiture, on ne t'a pas sonné, on garde ton fric et va te faire voir chez les kangourous "
@niki312T
Voici la version définitive dejà prête que Piastri recevra après avoir fait ses excuses à Alpine :
" Nous comprenons qu'après nous avoir fait des excuses publiques Oscar Piastri a publié sans notre accord un communiqué de presse en fin d'après midi indiquant son intention de piloter pour nous l'année prochaine.
C'est faux et nous n'avons pas signé de nouveau contrat avec Piastri pour 2023,
nous gardons juste en souvenir l'argent qu'il nous a versé.
Il ne pilotera donc pas pour Alpine l'année prochaine.
Mais nous l'autorisons à s'adresser à l'une de nos concessions pour en acheter une.
Nous donnerons des consignes exceptionnelles à notre service commercial pour le soigner particulièrement. "
@lulu79
Plus performante..............voyons ça un peu de plus près.
Si on tient compte de l'écart moyen entre la 1ère Alpine et le vainqueur depuis le début de la saison qui est de 58 secondes,
si on admet aussi qu'à Spa celui entre Fernando et Max est de 73 secondes, soit 15 de plus que la moyenne de l'écart annuel,
j'ai du mal a y trouver une amélioration notoire sauf si on ne la considère que par rapport à elle-même donc sans la comparer à l'élément derangeur et ce qui par voie de cause à effet simplifie et justifie grandement le niveau d'auto-satisfaction.
C'est bien dit et bien présenté non ?
J'ai toujours su qu'en vieillissant je deviendrais un fin diplomate.
@niki312T
Tu aimes pinailler .......ce qui dans l absolu se justifie.
Bon si on retire RBR qui a mis une toise aux 9 autres
Dernièrement mais pas que car cela fait plusieurs mois que personnes ne peut plus les inquiéter
Je constate que Merco
Qui a le plus perdu en 2022 n est plus inaccessible.
Que Ferrari eux aussi n arrivent plus à accrocher le wagon RBR .
De son côté Alpine s installe petit à petit quoique toujours en retrait des 3 cadors dans une position intermédiaire à l abri des 6 autres .
En début de saison ce n était pas du tout le cas .
A tel point que dans le paddock et les médias ce fait de piste est largement évoqué depuis plusieurs GP.
Comme d habitude Libre à chacun de ne pas partager ce point de vue .
@lulu79
Je ne pinaille nullement.
Les faits sont les faits et toi qui dit à la moindre occasion que seule la piste parle tu devrais les prendre au sérieux, sauf si la P4 te fait voir les choses autrement, ce que moi j'appelle "l'arbre qui cache la forêt"'.
Bien sûr qu'il y a des progrès mais seulement par rapport au milieu de terrain et à la défense,
en attaque et sur les ailes c'est pas encore ça.
@niki312T
Oui on compare systématiquement les perf d’alpine aux premiers depuis le retour de Renault et lorsqu’on parlait d’un débours de deux secondes c’était bien face à Mercedes.
@gris
On doit aussi tenir compte que la P4 est en grande partie dûe à la chute de McLaren par rapport à l'an dernier, symboliquement elle satisfait le porte-feuille car elle est source de revenus supplémentaires mais c'est insuffisant car l'ambition première doit rester la même : être le meilleur quel que soit l'adversaire.
Je suis convaincu que l'an prochain la A523 répondra aux attentes même si la concurrence sera plus rude car tous vont progresser.
" Le stratège en chef de Mercedes, James Vowles , déclare dans une vidéo sur YouTube que Hamilton a pris un sérieux coup. "Ça a été un très gros impact ", raconte le Britannique. L'enregistreur SDR dans la voiture aurait mesuré 45G. "C'est très important avec une charge verticale" , explique-t-il.Lorsqu'on lui demande si Hamilton va bien, Vowles répond que le coup mental a probablement frappé plus durement le conducteur. "Je pense qu'il est surtout frustré, frustré d'avoir une voiture de course très rapide et qu'un podium soit possible" , conclut-il. En attendant, Mercedes n'a pas encore dévoilé l'étendue des dégâts, mais l'équipe craint que le moteur flambant neuf n'en sorte pas indemne."Concernant le moteur on imagine bien la claque. Sur la dorsalgie du pilote rien à craindre,d'ailleurs il a refusé le contrôle médical obligatoire donc on se doute que tout va bien. On peut noter que le marsouinage à l'air plus sévère en définitif.
@E.T29
Voiture très rapide, mais battu aux essais par les deux Alpines, ah ah ah !
C'est bien de le répéter, soit disant entre nous, comme ça, juste par plaisir de la chose
Renault et Geely sont sur le point de conclure un accord dans lequel le conglomérat chinois cherche à prendre une participation de 40 % dans les productions de moteurs à combustion interne (ICE) de Renault. Cet accord permettra évidemment de libérer des ressources pour la division électrique de Renault, récemment annoncée, qui deviendra une entreprise à part entière, distincte de la division ICE.
https://www.autonews.com/china/geely-oil-group-could-take-stakes-renault-engine-company-report-says
Cela confirme probablement les propos de Renaulution de De Meo lorsqu'il a été déclaré qu'Alpine et Lotus s'associeraient sur de futurs projets de voitures routières. De même, l'Anglais Joe Saward a mentionné au cours des derniers mois qu'Alpine F1 cherchait à prendre un partenaire minoritaire pour aider à financer le projet F1 :
https://joesaward.wordpress.com/ (l'article est en anglais... et vous devrez lire plusieurs articles de son blog pour trouver l'information... mais ses derniers articles en font mention).
J'ai des questions à propos de cette nouvelle :
1) Qui est la compagnie pétrolière mentionnée ? Pourrait-il s'agir de British Petroleum, ou d'une société chinoise (j'espère que non) ?
2) Il a été mentionné (je ne me souviens plus où ni quand) que Lotus pourrait chercher à revenir en F1. Ce retour se fera-t-il sous la forme d'un contrat de sponsoring ou en tant que constructeur ?
3) Comment ce lien continu et progressif avec Geely affectera-t-il l'Alliance ? Nissan n'a pas été très enthousiaste à l'idée de Renault de créer une division entièrement électrique... déclarant qu'il est trop tôt pour commencer des opérations séparées.
@dn12005
Ça sent vraiment pas bon cette déconstruction de Renault en plusieurs entités..lucas de meo qui n a été patron que d une filiale de Volkswagen devrait avoir pour mission de remonter Renault par la qualité de ses produits choisi la facilité ! C est a dire liquider le Renault actuel aux Chinois et se concentrer sur les électriques!
Je suis tres perplexe voir inquiet du dépeçage de notre dernier groupe automobile français encore indépendant.
Lucas de meo liquide tout, comme par exemple la filiale Coréenne aux Chinois alors que c est un très beau marché
@dn12005
LOL...personne ne peut vraiment inventer ce genre de choses, pas même Hollywood.
C'est bien Aramco, la compagnie pétrolière qui achète 20 % de la production de moteurs à combustion interne de Renault.
Mais, les affaires sont les affaires.
@dn12005
J'ai oublié d'ajouter le lien vers l'article :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/09/01/renault-pret-a-ouvrir-son-activite-moteurs-thermiques-au-chinois-geely-et-au-saoudien-aramco_6139766_3234.html
Binotto dit :
" "Nous avons désormais les Règlements Technique, Sportif et aussi
Financier, qui peuvent faire la différence entre les équipes dans la
façon dont elles les interprètent et les appliquent. Nous
savons que nous avons besoin d'une FIA très forte pour que tout soit
bien cadré, sinon les règles elles-mêmes ne seront pas justes et
équitables.
Maintenant, je ne peux pas juger le [châssis] allégé de Red Bull,
parce qu'il n'existe peut-être pas. Chez
Ferrari, nous ne serions jamais capables d'introduire un châssis allégé
ou une nouvelle stratégie [liée au châssis] au cours d'une saison,
simplement pour des raisons de budget. Je serais très surpris si
d'autres équipes étaient capables de le faire."
Personnellement je ne vois pas l'intérêt pour RBR de dépenser du temps et de l'argent en risquant en plus d'être hors budget pour gagner 3 kgs alors qu'on domine autant et qu'on possède une telle avance au classement.
Je n'y crois pas car ils doivent aussi comme les autres se préparer pour 2023.
En tous cas RBR fout la trouille à tout le monde, surtout aux gros.
Horner déconcerté par l'imbroglio Alpine-Piastri
https://www.gpfans.com/fr/f1-actualites/90465/horner-piastri-redbull-alpine-f1/
HS :
je vous conseille de voir ou revoir le reportage sur Gorbatchev, qui vient de partir,
ça peut aider à comprendre ce qui se passe actuellement.
C'est un miracle que ce type ait duré si longtemps car il aurait pu se faire buter 100 fois,
et sans lui le monde aurait été bien pire, voir disparaître.
@niki312T
Tu m'étonne il a foutu la Russie à genoux les gens crevait la dalle et grâce a lui on a l'autre qui veut la rendre comme avant
@Nanar92
Sûrement pas.
Grâce à lui CheckPoint Charlie est devenu un lieu touristique et toute l'Europe de l'Est a retrouvé la liberté pour le grand bien et la sécurité du continent.
Après lui ce sont les oligarques corrompus dirigés par un tsar criminel et mafieux qui ont mis la Russie à genoux.
L'histoire finira par reconnaître la valeur de Gorby.
Mots tirés du blog de Joe Saward aujourd'hui... https://joesaward.wordpress.com/2022/08/31/green-notebook-from-oudenaarde/
"Cela expliquerait pourquoi Alpine dit qu'il a signé un accord et que Piastri et sa direction disent qu'il n'y a rien de contraignant. Il a signé un contrat avec McLaren le 4 juillet et croyait donc clairement qu'il était libre de le faire. On peut peut-être émettre l'hypothèse qu'Oscar a signé un document de "tête d'accord", mais il s'agit, par nature, d'un document provisoire, qui est généralement considéré comme non contraignant... Il pourrait également s'agir d'une question de formulation, mais quoi qu'Oscar ait signé, il n'aurait pas pu courir pour Alpine en 2023, car l'équipe n'avait pas, à ce moment-là, de place disponible pour s'engager avec Piastri......"
"Le prochain jeune pilote d'Alpine est Jack Doohan, l'Australien. Il s'est qualifié pour une Superlicence et commence à faire ses preuves en Formule 2. Il serait une option risquée pour l'équipe, mais le but d'une équipe junior est de fournir une réserve de pilotes bon marché, qui s'intègrent dans les habitudes de l'équipe au fil du temps. Il ne faut donc pas l'exclure comme option... S'il peut faire d'autres bonnes choses en Formule 2 dans les prochaines semaines, il a peut-être une chance."
Il est en conflit avec Gasly... car il est certainement une option viable, mais il fait également allusion à ces négociations comme étant de la fumée et des miroirs.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Je n'ai vu aucune information sur une mise à jour de la récupération d'énergie côté alpine.
Le moteur et la partie NRJ étant gelé jusqu'en 2025. Est ce qu'ocon à pu obtenir cette mise à jour. Est ce que ceci explique la différence avec Alonso ? J'ouvre une porte mais je n'ai aucune réponse.
@SpaxXx
Je me suis également posé la même question. Il me semble avoir lu que sur la partie électrique , les dernières évolutions étaient autorisée jusqu’en septembre . Chez Alpine pendant le changement du P.U complet ont ils apporté des améliorations sur cette partie.
@Patrenault77
Pour moi, ils ont modifié uniquement la partie thermique.
@Patrenault77
Une évolution n'était possible que si la partie électrique était en homologation 2021. Dès le début de saison, des rumeurs laissaient penser que Honda et Renault étaient déjà en version 2022.
@SpaxXx
Je n'ai rien lu de récent à ce sujet pour Alpine.
Ce que je sais c'est qu'aujourd'hui est la date butoir pour faire homologuer les dernières modifs PU:
Au plus tard le 1er septembre, les fabricants de moteurs doivent soumettre leurs conceptions finales pour le magasin d’énergie (ES), l’électronique de contrôle (CE) et le MGU-K. Cependant, il n’y a qu’un seul changement de spécification autorisé pour ceux-ci d’ici septembre – cela signifie que les composants ne peuvent pas être continuellement mis à niveau tout au long de cette saison avant l’approbation finale.
https://racingnews365.com/how-f1-manufacturers-are-still-allowed-to-upgrade-their-engines
https://www.actuf1.com/article/477889
J espère qu’il le fera .
https://twitter.com/TimCoronel/status/1565285241723523073?t=PTtKygzKXxjK97Xgm7Lnow&s=19
La folie commence !
@E.T29
C'était l'année dernière, Tim Coronel: Quelle belle fête l'année dernière, y serez-vous encore cette année ? Je suis en route pour le circuit de Zandvoort. Il y a la fête A bientôt bye bye
Une nouveauté à Zandvoort:
https://fr.motorsport.com/f1/news/zandvoort-faux-bac-gravier-test-f1/10361012/
Pourquoi pas si ça ne présente pas de danger pour les pilotes
@Someone276
J'espère pour eux que c'est bien testé.
Faudrait pas que ça se décolle par plaque.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gasly-finalise-t-il-son-contrat-avec-alpine-f1,174538.html
Il a 1000 fois raison.
Toutes ces salades viennent des raiseaux asociaux,
de la daube.
Mercedes plutôt confiants pour le prochain grand prix. Ils voient RBR devant mais se sentent de lutter pour le podium. Hamilton se voyait second du dernier grand prix, sous entendu devant Russell soit dit en passant. Ils vont peut-être en gagner une avant la fin de la saison si Max merdoieavec un tel état d'esprit. C'est beau de partir de si loin en début de saison et de ne penser toujours qu'à la lutte en tête de course. J'aurais envie de dire 'vous rêvez les gars !' Mais non, ça bosse, ça bosse.
Rudes concurrents pour Alpine, on ne lutte vraiment pas dans la même galaxie, rien que dans le discours ça se sent...
Tjr aucune décision sur le cas Piastri. La situation ne doit pas être si simple que ça ou ils ne sont pas tous d'accord entre eux côté FIA
"Rudes concurrents pour Alpine, on ne lutte vraiment pas dans la même galaxie, rien que dans le discours ça se sent... "
;">
Quelle tristesse en tant que supporter après 6 ans, de nous voir toujours lutter pour les accessits de meilleur "des autres" !
C'est vrai qu'on a pas la force et la puissance pour faire évoluer la voiture comme Mercedes a pu le faire, mais ils partaient de moins loin que nous...
Esperons que les 75 employés dont parle Szafnaeur et les investissements pour arriver au budget cap vont porter leurs fruits, parce que le temps commence à être long et par rapport à 2020 et 2021 pour l'instant pas l'ombre d'un podium ou d'une victoire pour renault/alpine sur des circonstances particulières hélas !
Selon The Race, les conditions du rachat du contrat de Gasly sont négociées. À partir de l’année prochaine nous aurons un duo français chez Alpine.
https://the-race.com/formula-1/gasly-close-to-alpine-move-as-terms-of-red-bull-exit-agreed/
Red Bull Racing et Porsche . Au lendemain de cette histoire, le média affirme que Dietrich Mateschitz , le grand patron de Red Bull côté européen, est surtout favorable à la collaboration Red Bull-Porsche. L'Autrichien de 78 ans penserait à sa retraite. Au cas où il ne laisserait pas son propre conseil d'administration en Europe, toute l'entreprise reviendrait à son partenaire aux mains thaïlandaises.Cette rumeur est alimentée, car il est également affirmé que l'équipe sœur de Red Bull, AlphaTauri, est à vendre. Avec la perte d'AlphaTauri, l'héritage de Mateschitz disparaîtrait encore plus rapidement. Pour les fans de F1, la conséquence la plus importante d'une éventuelle vente d'AlphaTauri est de savoir qui achèterait l'équipe. The-Race voit la vente d'AlphaTauri comme une ultime opportunité pour Andretti
@E.T29
Selon The Race, l’équipe AlphaTauri serait revendue à Andretti Motorsport qui ferait débuter son protégé.
Effectivement Dietrich Mateschitz vendrait 50% de son équipe de F1 à Porsche. C’est étonnant de constater que les thaïlandais vont reprendre en mains RedBull (l’entreprise pas l’équipe de Formule 1). Mais cela pourrait avoir une incidence directe sur le financement de l’équipe de Formule 1.
Je ne serais pas surpris par la disparition de RedBull dans les 10 ans (au mieux).
@Mateo
Mais il n'avait pas été annoncé que Porsche venait d'acheter 50% de l'écurie et le reste à suivre ?
Donc dans tous les cas Reb Bull F1 passait bientôt à 100% aux mians de Porsche ( d'après ce que j'avais pigé ).
@E.T29
À mon avis, c'est au niveau de Horner que ça coince avec Porsche. Newey va bientôt prendre une retraite bien méritée et Mateschitz est allé au-delà de ses rêves avec Vettel d'abord, Max maintenant, et en étant celui qui a fait tomber Mercedes. Sans parler de la Valkyrie.
Porsche voudra renouveler tous les cadres et Horner sera le premier à sauter si les Allemands prennent les commandes. C'est pour ça qu'il parle de conserver l'esprit Red Bull.
J'ai quand même un doute sur tout ça car, avec RB Powertrains, Mateschitz a presque les moyens de devenir l'équivalent de Ferrari. C'est un tout autre héritage que la vente pure et simple à un constructeur capable de tout balancer en 2030.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je crois que le proprio a encore des fourmies dans les mains malgré son âge.
construire son propre moteur et gagner avec, serait l'accomplissement ultime.
Aura t'il le temps?
Demain point presse mclaren, je ne serais pas étonné qu'à l'autre bout on annonce Gasly chez Alpine avec un certain timing.
@E.T29
Demain, McLaren a l’issu du verdict du Bureau des contrats, officialisera la signature de Piastri. Celle de Gasly chez Alpine je ne sais pas quand elle interviendra.
@Mateo
Pourvu que Rossi ne baisse pas son froc à vouloir reprendre Piastri, qu'il encaisse le fric et signe avec Gasly, ça sera parfait.
@Mateo
Comment sait u que gasly va signer tu ais sacrément renseigne ah oui tu as un tes potes qui est chef à enstone
@niki312T
Bien vu , mais uniquement compréhensible à ceux qui ont connu la période Open Bar et l ont fréquenté ici sur CR
@Nanar92
Je sais que RedBull et Alpine sont arrivées à un accord pour le transfert de Gasly, moyennant finances.
Tout comme je sais que Ricciardo pourrait terminer 3e pilote Mercedes l’année prochaine. Il y a des discussions qui vont dans ce sens.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-est-alle-rendre-visite-a-hamilton-dans-le-motor-home-de-mercedes-f1,174542.html
Si Alonso est capable de s'excuser publiquement pour une broutille Piastri devra le faire aussi obligatoirement, même si ce qu'il a fait est beaucoup plus grave car il ne s'agit pas que du mal qu'il a fait à Alpine mais de toutes les répercussions qu'il pourrait y avoir sur les autres jeunes qui espèrent le soutien des écuries pour atteindre la F1.
Ceci-dit Alonso, malgré sa bonne intention à l'égard d'Hamilton reste le roi de la gaffe avec la casquette Mercedes à la main..............quelqu'uns vont encore prendre ça pour de la provocation.
Pilote exceptionnel mais hors baquet c'est un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Il n'en rate pas une !
@niki312T
Il a fait ce qui avait de mieux à faire et c'est très bien . A sa décharge, l'énorme pression sur lui au sein d'Alpine suite à son départ d'où toute cette adrénaline à évacuer au moindre incident . Maintenant suite au super résultat d'ensemble de l'équipe , tout le monde va retrouver sa béatitude pour finir cette fin saison avec un bien meilleur état d'esprit pour aller chercher cette P4.
IL n'y a jamais de honte parfois à s'excuser , nous on le fait bien aussi sur ce forum quand on dérape également
@Patrenault77
En tous cas tous ceux qui avaient des doutes injustifiés sur le comportement professionnel d'Alonso vont pouvoir s'assoir dessus car c'était vraiment mal connaître le bonhomme qui ne pense qu'à ça du matin au soir, quelle que soit l'engin qu'il pilote et pour qui.
Faire la nique à Mclaren fait certainement partie des plaisirs dont il ne voudra pas se priver en souvenir "du bon vieux temps" et aussi des misères qu'il vient de subir indirectement dernièrement avec les accusations à la con de complot organisé alors qu'il n'en a rien à ciré de la carrière de Piastri et des magouilles de Brown.
Il donnera le maximum pour Alpine et ses amis jusqu'àu bout.
Ne pas oublier qu'AMR sera avec lui à prendre en compte, sans aucun doute, dans la liste des adversaires de Renault dès l'an prochain, au plus tard en 2024 quand toutes leurs structures seront achevées.
Tant mieux pour le spectacle.
J'espère que Horner va réussir à faire changer d'avis Honda pour que les japonais restent en F1.
La F1 n'a pas besoin de 3 écuries VAG, Audi avec Sauber suffit, ça ferait 5 motoristes et moins de risques de voir le groupe allemand dominer toute la discipline.
Je veux Porsche mais dans le même temps au minimum l'apparition d'une voir deux écuries supplémentaires ce que le cirque ne veut pas.
Dans ces conditions si le projet Porsche tombe à l'eau avec seulement 10 équipes et qu'Honda reste ça sera très bien.
Ça ne rêgle toujours pas le problème d'Andretti.
@niki312T
Entièrement d'accord. Il faut eviter les monopoles, sinon ça devient la foire. Si la FIA ne veut que des Allemands, ils n'ont qu'à transformer la F1 en DDTM.
@Charly2b
Exact.
La FIA et LM devraient en plus se pencher sur le problème du nombre d'écuries fournies par un même motoriste car 4 uniquement par Mercedes est une aberration, 3 devrait être le maximum tant qu'il n'y aura pas plus de 10 écuries.
En vieillissant il devient comme le bon vin.
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-assure-comprendre-pari-alonso-aston-martin/10360250/
Plus ça va plus il commence à me plaire ce gars, dans le bon sens du terme.
Exceptionnel en piste et de mieux en mieux dans sa tête.
Pourtant il aurait de quoi avoir le melon.............ben non.
Contrairement à d'autres trou du c.. qui n'ont encore rien prouvé en F1 mais dont la tête ne passe déjà pas la porte.
@CR
Erreur avec les horaires et pronostics fermés dès aujourd'hui dans 2 h.
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
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