Non contente d’afficher fièrement sa nationalité française depuis son arrivée en Formule 1 en 2021, la marque Alpine pourrait aller encore plus loin la saison prochaine en proposant un duo de pilotes 100% tricolore. C’est en effet la petite bombe lâchée ce samedi par le très bien informé Motorsport.com, qui révèle la volonté des dirigeants du A fléché de signer Pierre Gasly. L’actuel pilote AlphaTauri serait la priorité pour l’associer à Esteban Ocon.
Régulièrement, Alpine se plaît à dire qu’elle est en quelque sorte " l’équipe de France " de la Formule 1. Ses couleurs bleues, son drapeau tricolore visible sur la carrosserie et la présence d’Esteban Ocon sont là pour souligner cet ADN " frenchy ". La firme sportive du Groupe Renault avait d’ailleurs pu faire honneur à son pays en faisant raisonner La Marseillaise la saison dernière, après la victoire du normand au Grand-Prix de Hongrie.
Face aux départs de Fernando Alonso et Oscar Piastri, Alpine s’active pour trouver un nouveau pilote. Si, jusque-là, les rumeurs allaient dans le sens d’un retour de Daniel Ricciardo, il fut un temps évoqué la possibilité de voir Pierre Gasly se positionner également. Représentant de Red Bull, Helmut Marko avait toutefois limité les attentes autour d’un tel scénario, arguant que le français était une pièce indispensable pour AlphaTauri.
La donne aurait toutefois changé depuis, selon les informations révélées par Motorsport.com. Avec une faible probabilité pour Pierre Gasly de rejoindre à terme l’équipe Red Bull, et dans un appétit soudain manifesté par Helmut Marko à l’encontre de Mick Schumacher et Colton Herta, un accord pour libérer le français serait facilité.
Deux épineuses questions se posent cependant pour Alpine, celle dans un premier temps d’une cohabitation entre Esteban Ocon et Pierre Gasly – on dit les deux hommes en froid -. Le premier cité a toutefois nuancé cette rumeur, affirmant dans le paddock de Spa-Francorchamps avoir " du respect l'un pour l'autre ", tout en ajoutant que cela " se passait bien " entre eux.
Il y a ensuite l’histoire marketing potentiellement trop centrée sur la France à l’heure où Alpine cherche à se développer à l’international. L’ADN français peut toutefois être vendeur dans l’industrie du luxe et du sport.
Alpine n’a pas encore commenté ces rumeurs. Pierre Gasly n’a pas démenti de son côté un tel mouvement, se contentant de botter en touche. Pour le français, ce serait certainement une belle opportunité de représenter les couleurs d’une marque nationale, en plus de prendre en compte les performances convaincantes de l’équipe ces derniers temps.
" Pour le moment, je n’ai pas vraiment envie de faire trop de commentaires car je n’ai encore rien vu ", affirme le pilote AlphaTauri. " Évidemment, je viens de terminer les qualifications et probablement le plus important est juste de performer avec la voiture que j’ai, et ensuite nous verrons le reste. "
Il reste toutefois du chemin avant d’atteindre l'épilogue de ce dossier. Alpine doit tout d’abord attendre les conclusions de l’étude contractuelle d’Oscar Piastri. Celles-ci sont attendues ce lundi, elles détermineront si l’australien peut conduire ou non chez le A fléché. Ensuite, il faut mener à son terme les négociations avec le clan Red Bull. Pas une mince affaire mais si chacun y trouve un intérêt, cela pourra faciliter les choses.
Le marché des transferts est loin d’avoir tout dit et nous ne sommes pas encore à l’abri d’autres surprises. Il faut donc rester attentif et vigilant sur les différentes rumeurs qui vont fleurir dans les prochains jours.
Plutôt une bonne nouvelle dans l'ensemble, il a prouvé qu'il peut être performant, fiable, expérimenté, oui c'est un bon choix.
@didiprost
Et Gasly a prouvé avoir les épaules pour être le leader d’une équipe.
Esteban Ocon, même si j’ai sincèrement de la sympathie pour lui, il est plus un (très bon) coéquipier qu’un leader.
@Mateo
Au moins çà les "boosterait" tous les deux, ce serait bon pour la performance de l'équipe.
Alpine à besoin d’un nouveau leader et le public aime Pierre Gasly donc pour Alpine son engagement serait bénéfique tant sur le plan sportif que marketing.
Parmis les pilotes disponibles lequel peut être un leader chez Renault ?
Aucun et ce n'est pas ce que recherche actuellement l'équipe.
Ocon le sera forcément d'entrée car Gasly n'a pas les connaissances pour l'être, en tous cas pas avant longtemps.
Mais il est celui qui présente le meilleur bagage pour le devenir peut-être un jour, mieux que Ricciardo qui est à bout de souffle ( encore vu hier ) et malgré ses 2 ans passés en jaune.
Faudrait mettre la main sur Norris................mon petit doigt me dit qu'on va avoir une bonne surprise.
@Mateo
Ben justement, le seul petit bémol que je vois dans l'arrivée de Gasly est commercial car l'objectif de la marque ne se limite pas à nos frontières.
@niki312T
Gasly grâce à sa carrière chez AlphaTauri a une aura à l’internationale supérieure à celle d’Ocon.
@niki312T
Évidemment que l’équipe se cherche un leader ! Et Pierre Gasly a prouvé qu'il est performant en plus d’être fiable et expérimenté. Cela fait 4 saisons qu’il est le leader chez AlphaTauri.
Esteban Ocon a juste montré avoir progressé en course cette saison. Rien de plus.
Je sais que Pierre Gasly a déjà prouvé être un excellent pilote mais cette saison il ne me convainc pas tant que ça, étant régulièrement derrière Tsunoda même
@Enipla
8/5 pour gasly en qualif
8/5 pour gasly en course
comme quoi, la réalité nous échappe quelques fois!!!
@Enipla
16 points contre 11 pour gasly au championnat. Il faut pas oublier aussi que l'AT n'est pas aussi compétitive que celle de l'année dernière, finir devant son coéquipier signifie pas pour autant marquer plus de points en terminant aussi souvent hors du top 10.
@Enipla
Tu as raison d'être réservé.
Je l'ai mis en favoris dès le début dans le baquet alpine, mais ce n'est pas pour autant que je suis athousiasme plus que ça.
Beaucoup trop de boulettes à mon goût.
Je lui laisse encore le bénéfice du doute.
Ocon sera le leader de l'équipe dans les premiers mois en tous les cas,malgré les hostilités de certaines girouettes.
@johnnybigood
C'est vrai. Mais si tu compares à 2021, soit Gasly a régressé soit Tsunoda a progressé. Leur écart de performance s'est grandement réduit
@Enipla
Le japonais a progressé - l’inverse serait inquiétant - mais n’avoir pour objectif que de terminer devant son coéquipier dans une équipe qui n’offre pas la possibilité d’avoir des victoire régulières… Moi je comprends que c’est sa motivation à piloter chez AlphaTauri - sans perspectives de repiloter dans l’équipe 1ere - qui a diminué. Additionnée à une voiture médiocre, tous les ingrédients sont là pour des résultats en demi-teinte.
@Mateo
Problèmes avec Gasly :
1) réglait bien trop sa monoplace pour la qualif en 2021 et ne faisait que reculer en course.
2) très souvent impliqué dans un accident évitable de 1er tour et presque à chaque fois en Sprint.
3) pas toujours au rdv sous la pluie alors qu'il annonce la vouloir.
Max le leclerc montent d'une place sur la grille,car Tsunoda part du pit.
Apres on critique Ocon mais le duel Alonso / ocon est match nul entre les deux sans compter l'accident d'AF en Q3, ocon problème de boîte de vitesse et la non participation en qualification à miami.
En course, ocon a progressé cette année.
@SpaxXx
Ocon a progressé en course - il sera le leader de l’équipe durant les premiers mois mais - pour le moment - il n’a pas montré des prédispositions à mener une équipe.
@Mateo
Sur quelle base dis-tu çà ? On peut surtout dire qu'il n'en a pas eu l'occasion vu qu'il a toujours eu comme coéquipier des pilotes qui étaient censés être les numéros 1.
@Flaps06
Alonso a été chez Alpine le pilote numéro 1. Pas une impression mais un fait.
Avant Alonso, c’était Ricciardo le leader de l’équipe. Ici encore pas une impression mais un fait.
Dans toute sa carrière, même chez Force India, il n’a jamais été un leader d’équipe.
@Mateo
C'est bien ce que j'ai dit. Il a toujours été avec des pilotes censés être des N°1, par leur antécédents, ancienneté et leur salaire par rapport à lui, même chez FI. Donc Wait & See ....
Mauvais week end pour les français…
Pourchaire panne et 18 points de plus pour Drugovitch.
Hadjar panne aux qualifs 23 ème sur la grille et Victor Martins 24 ème (piste séchante, donc pire scenario)
Le championnat s'est resserré. 10 points d'écart entre les 5 premiers.
Hadjar 106
Bearman 105
Martins 104
Leclerc 101
Stanek 96
La fin de saison sera passionnante.
En f2 c'est la Renault Driver academy qui gagne avec Doohan.
@obrow
Très content pour Doohan !
Comme je le disais dans la semaine, il a vraiment un gros potentiel et une grosse vitesse sur un tour. (En moyenne c'est le 3eme plus fort en qualif cette saison)
En course il avait du mal à concrétiser mais ce weekend c'est 4eme en qualif, 2 ème sur la course sprint et vainqueur sur la course principale!
A voir si Gasly signe et pour combien de temps mais Doohan va être un des favoris l'année prochaine. Il n'y a que Sargeant qui fasse mieux parmi les rookies au classement.
Bref futur casse tête possible en 2024
Je suis favorable à ce qu'Alpine prenne un pilote libre de tout contrat pour ne pas en rajouter une couche dans cette guéguerre de coups tordus entre équipes. Un contrat doit être respecté jusqu'à son terme ou alors le pilote doit en être libéré AVANT de pouvoir négocier et de signer avec une autre équipe avec l'interdiction pour les équipes de signer avec un pilote qui n'est pas libre contractuellement sous peine d'une très forte amende.
La F1 a tout intérêt a moraliser ses propres relations internes pour ne pas apparaître comme un monde sans foi ni loi et tourner définitivement la page Bernie Ecclestone ou encore Flavio Briatore qui se présentent tous les deux comme des hommes d'affaires et pour cause.
Grille virtuelle (%) après 14 qualifs
2020.
100.190.......Hamilton.........Mercedes
100.192.......Bottas................Mercedes
100.734......Verstappen...RBR
101.391........Pérez...................Racing Point
101.469......Leclerc...............Ferrari
101.533.......Albon..................RBR
101.603.......Stroll....................Racing Point
101.675.......Norris..................McLaren
101.683.......Sainz...................McLaren
101.787........Gasly..................AT
101.811..........Ricciardo.........Renault
102.039......Ocon...................Renault
102.107........Kvyat..................AT
102.189........Vettel.................Ferrari
102.239.......Hülkenberg....Racing Point
102.883.......Russell...............Williams
103.065......Räikkönen.......Alfa Romeo
103.179........Giovinazzi........Alfa Romeo
103.203......Magnussen....Haas
103.209......Grosjean..........Haas
103.583......Latifi.....................Williams
-
2021.
100.181........Verstappen.....RBR
100.220.....Hamilton............Mercedes
100.390.....Bottas..................Mercedes
100.869.....Norris...................McLaren
100.883.....Leclerc................Ferrari
100.909.....Gasly...................AT
100.995.....Pérez....................RBR
101.043.......Sainz....................Ferrari
101.343.......Ricciardo..........McLaren
101.483......Alonso.................Alpine
101.573......Ocon....................Alpine
101.633.......Vettel..................AMR
101.783.......Giovinazzi.........Alfa Romeo
101.830......Stroll.....................AMR
101.922......Russell.................Williams
102.138......Tsunoda.............AT
102.443....Räikkönen..........Alfa Romeo
102.580....Latifi.......................Williams
103.337.....Schumacher...Haas
103.623....Kubica..................Alfa Romeo
103.754....Mazepin..............Haas
-
2022.
100.140.....Leclerc.................Ferrari
100.210.....Verstappen......RBR
100.398....Sainz.....................Ferrari
100.691.....Pérez.....................RBR
101.033.....Russell.................Mercedes
101.284.....Hamilton...........Mercedes
101.383.....Norris...................McLaren
101.392.....Alonso.................Alpine
101.764.....Ocon....................Alpine
101.884.....Bottas.................Alfa Romeo
101.927......Gasly...................AT
101.949.....Ricciardo..........McLaren
102.086....Magnussen.....Haas
102.200....Schumacher..Haas
102.201.....Tsunoda............AT
102.227....Vettel...................AMR
102.389...Zhou.....................Alfa Romeo
102.553...Hülkenberg......AMR
102.619....Stroll.....................AMR
102.660...Albon...................Williams
103.442...Latifi......................Williams
@RäikköE20 N°1 Bis
On est dans la logique qui a provoqué ce bazard chez Renault :
Alonso fait mieux qu'en 2021
Ocon fait moins bien qu'en 2021
Cherchez l'erreur.
S'il y a vieillissement alors il n'est pas là où les chefs l'ont regardé ( ou voulu le voir ).
Ou alors le seul qui a identifié le problème est OS en parlant du temps de réaction,
mais faut croire que d'autres ont pris ça pour une plaisanterie.
Entendons nous bien pour ceux qui interprêtent tout de travers :
ce n'est pas contre Ocon que je dis ça, bien au contraire,
c'est contre le manque d'objectivité de celui qui avait décidé de détruire un duo qui marche bien.
Ailleurs ça serait assimilé à une faute professionnelle grave de casser une équipe qui fonctionne,
ben non.............il a fallu qu'il foute sa merde !!!
Put.... !! Je ne la digère pas encore celle-là !!!
J'avais dit "pas touche au vieux" car je savais comment ça allait finir ! Bordel !!
2023 à moitié condamné à cause de cet amateur.
@niki312T
Il est certain qu'en 2023 Alpine ne pourra faire que moins bien qu'avec Alonso/Ocon, sauf si la voiture devient subitement au niveau des trois autres devant. Et encore faut il la comprendre cette "merveille" la pousser dans ces derniers retranchements, c'est là qu'il faut UN top pilote !
@didiprost
Attention, ocon a eu des temps dégueulasses avec problème de boîte se vitesse à 2 sec voir plus du leader. Idem au Canada avec des problèmes en qualification à 1,5 ou 2 sec du leader
Ceci est pris en compte dans le résultat.
@dan75
Pourquoi ?
C'est comme ça que tu envisages de traiter les vieux de ton entourage ?
Ricciardo / Renault ce couple fonctionnait bien, je suis favorable au retour de l'australien.
@alonso130R
Mmmh pas convaincu que le retour de l’australien serait bénéfique à l’équipe.
Dans la vie il faut savoir aller de l’avant. Tant pis si l’équipe fait une erreur en engageant Gasly. Il vaut mieux se tromper en tentant quelque chose que de regretter de ne peut avoir essayer quelque chose.
Ocon - Gasly, le voilà notre duo de pilotes sur le long terme !
Ocon monte en puissance cette année, il fait mieux que la saison dernière, il a déjà 17 points d'avance sur Alonso alors que nous ne sommes qu'à la mi-saison. Alors qu'Alonso n'avait que 7 points d'avance sur Ocon à la fin de la saison 2021.
Et les 2 sont vainqueurs de grand prix. Je dis banco !
@Willy27
Mais oui Esteban est très bon et alonso aussi . Je dirais meilleur quand même : départ. Opportunité.
@Willy27
Désolé mon ami,
mauvaise nouvelle,
on a dépassé la minute :
1'13"256
@niki312T mauvaise nouvelle ? Avec 16 points marqués contre 0 pour McLaren ? euh bon d'accord
et c'est l'Aston Martin qui est à 2 tours
@Reload
Magnifique course d'Alpine!
Ocon a plus que le job aujourd'hui, avec notamment de beaux dépassements, dont 2 à 3 de front!
Alonso a bien couru également!
Message que j'ai posté hier,
Gasly, sans doute une bonne idée pour 2023, les pilotes ne sont pas
obligé de bien s’entendre, il y a eu d'autre cas ou il y avait une
ambiance difficile entre les deux.
Mais ça, ça peu toujours s’arranger,
En tous cas, c'est un bon pilote
@Blabla4x4
D'ailleurs Gasly fait aussi une belle course .
Sébastien sera disponible aussi
Mark Webber a un complexe Renault de l'époque de Red Bull. Vettel a toujours semblé beaucoup plus intelligent que le Webber avec son regard de con.
Ocon toujours devant Alonso au classement du championnat. Mais bon il paraît qu'il n'est pas un leader naturel pour certains. Ben les résultats parlent pour eux-mêmes...
Je ne suis pas du tout satisfait de la possibilité que Gasly obtienne la deuxième place.
A un moment donné, Alpine (Renault) doit cesser de prendre en charge les projets des autres équipes et se reposer davantage sur son propre travail de labourage du sol.
Comme la plupart, je suis contrarié par la situation de Piastri. Mais, à un moment donné, Alpine a cru en ce prodige. Il est certain que les professionnels peuvent surmonter les revers de Twitter (dont je serais plus enclin à croire qu'ils viennent de ses responsables plus que de lui-même). Si cette relation est amendable et que le CRB statue en faveur d'Alpine, alors Piastri devrait être la première et seule option. Peu importe les projets des autres équipes... portez les fruits de votre propre jardin.
Si la relation n'est pas amendable, alors gardez un œil très attentif sur l'autre jeune pistolet australien.
Jack Doohan est en train de se racheter en F2 et m'a montré une conduite très mature pour accompagner la bonne conduite jusqu'à P2 dans le sprint et P1 pour le feature. Il a enfin montré qu'il pouvait gérer ses pneus tout en conservant la vitesse nécessaire pour aller chercher la victoire... ce qui a été le cas plus tôt dans la campagne.
S'il est capable de la mettre en pole pour Zandvoort, il pourrait même la gagner de là, étant donné que c'est un circuit si court. De même, s'il peut même monter sur le podium de manière satisfaisante, ce sera une bonne chose car il montrera qu'il est performant lorsque les projecteurs sont braqués sur lui.
Ensuite, s'il montre une progression continue pendant le reste de la saison... il ne devrait pas y avoir d'hésitation... Alpine devrait le placer dans ce deuxième siège. Développez votre propre produit et arrêtez d'être la réponse au problème de quelqu'un d'autre.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@dn12005
he bien des fois tu fais pousser une tomate dans ton jardin , et quand elle est mûre on te la pique !!
@boblarouve
Je construirai un mur... et je mettrai un panneau qui dira : "Ne touchez pas à ma pelouse" !
@dn12005
et bouffez pas mes tomates, j'ai pisé dessus!
Pas sûr que cela soit suffisant.
C'est drôle cette propension qu'on les Américains a vouloir construire des murs partout.
@Someone276
Haha... c'était ma (mes intentions pour cela) punchline.
Je voulais aussi dire "en montant la garde avec mon AR-15" .... mais j'ai préféré ne pas le faire. C'était peut-être un pas trop loin !
de toutes façons les choix du nouveau pilote pour 2023 ne sont pas légion . Le choix de Gasly comporte plus de points positifs que celui de MSC junior.. Mais a l'instant T Alpine ne sortira pas je pense Le candidat et le pilote idéal pour le futur...
Mais en prenant Gasly c'est la certitude d'avoir deux pilotes pour 2023 avec beaucoup d'experiences et capable de matcher rapidement... ( en considérant que gasly s'adapte rapidement a l'alpine ! )
Et si finalement, ce n'est pas un si mauvais choix puisqu'on a pas le choix?!J'adore le bonhomme Gasly, plus franc et moins faux-cul que Kiki, même si il faut l'avouer, il nous a fait une course du tonnerre à Spa! (Enfin...)Pourquoi pas une lutte entre deux anciens potes avec des antécédents, si tout se passe bien sur la piste bien entendu!
Gasly et Ricciardo sont chacun sur un plateau de la balance donc il y a match
Les autres sont en recul .
Gasly semble cher bluff de RBR ?
PIASTRI a déclaré suite à l offre extraordinaire pour lui
A cet instant T de sa carrière
Refuser ce volant Alpine et pire ne vouloir en aucun cas conduire une Alpine en 2023.
Un volant Alpine c est le meilleur volant du plateau
Actuellement ormes les 6 volants des cadors.
La piste parle , Alpine en phase de progression constante est nettement passée devant Mc Laren
DOnc je vous soumet 3 Hypothèses nettement surréalistes
1)Piastri a un accord secret
Avec Merco pour remplacer SLH qui part à la retraite ou qui vise le volant Alpine tant il a envie de conduire la future fusée
@lulu79
Merda une partie de mon message a encore disparue
2)Piastri a un accord secret avec RBR pour remplacer Perez ,Gasly reprend sa place.
3)Piastri a un accord secret
Avec Ferrari pour remplacer
Leclerc qui vise lui-aussi le volant de la fusée
@lulu79
Bon cet épisode c est pour @nanar92 qui s interroge
Encore et toujours pourquoi des pilotes osent quitter Alpine
Parcequ ils n ont pas compris que la fusée
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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