Il fait gris mais la piste reste sèche ce samedi pour la tenue de la deuxième journée du Grand-Prix de Belgique. Après des essais libres 3 solides et prometteurs, Alpine-Renault a confirmé sa très bonne forme en qualifications en plaçant ses deux voitures aux cinquième et sixième rangs, devant les Mercedes. Un résultat qui permet, au jeu des pénalités, de placer Fernando Alonso en troisième position. Carlos Sainz Jr s’élancera depuis la première place, juste devant Sergio Perez.
Alpine-Renault confirme course après course sa progression et affiche ce week-end un bon niveau de compétitivité. L’A522 n’a jamais eu de difficulté pour jouer sur le devant du peloton et même venir titiller des Mercedes peu à leur aise sur le circuit de Spa-Francorchamps. D’ailleurs, la bataille avec l’écurie allemande se solde par une domination du A fléché qui place ses deux autos devant au jeu du chronomètre.
En dépit de ses pénalités, Esteban Ocon a tenu en respect son équipier Fernando Alonso, faisant même mieux que l’espagnol en Q3. Le français a aussi fait le jeu de l’équipe en offrant son aspiration, permettant à l’espagnol de grappiller quelques dixièmes. Au final, avec les pénalités des uns et des autres, nous verrons ce dimanche une Alpine-Renault partir depuis la deuxième ligne, aux côtés de Lewis Hamilton, et derrière Carlos Sainz Jr et Sergio Perez.
L’A522 figure, le temps d’une journée, au cœur des écuries leaders. Une belle image, symbolique des progrès sportifs de l’équipe, qui donne du baume au cœur après les semaines agitées vécues par l’ensemble de la structure française.
Pénalisé, Esteban Ocon doit malheureusement reculer jusqu’à la 16e position. Le français pourra certainement profiter du potentiel de son auto – et d’une piste favorable aux dépassements – pour remonter.
Le départ du Grand-Prix de Belgique sera donné ce dimanche à 15h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:44.581 | 1:44.723 | 1:43.665 |
2 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:45.050 | 1:45.418 | 1:44.297 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:45.377 | 1:44.794 | 1:44.462 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:45.572 | 1:44.551 | 1:44.553 |
5 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:46.039 | 1:45.471 | 1:45.180 |
6 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:46.075 | 1:45.552 | 1:45.368 |
7 | L. Hamilton | Mercedes | 1:45.736 | 1:45.420 | 1:45.503 |
8 | G. Russell | Mercedes | 1:45.650 | 1:45.461 | 1:45.776 |
9 | A. Albon | Williams Racing | 1:45.672 | 1:45.675 | 1:45.837 |
10 | L. Norris | Mclaren | 1:45.745 | 1:45.603 | 1:46.178 |
11 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:46.212 | 1:45.767 | |
12 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:46.183 | 1:45.827 | |
13 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:46.178 | 1:46.085 | |
14 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:46.256 | 1:46.611 | |
15 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:46.342 | 1:47.718 | |
16 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:46.344 | ||
17 | N. Latifi | Williams Racing | 1:46.401 | ||
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:46.557 | ||
19 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:46.692 | ||
20 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:47.866 |
Belle perf pas de problème pour p4 par contre on va voir en 2023 si alonso est un bon metteur au point parceque ya un sacré boulot
@Nanar92
Pas de souci a te faire pour cela; Fernando sait bien quel type de voiture il a besoin et comment le faire savoir à son équipe.
ça ne l'a pas toujours servi en bien dans sa carrière d'ailleurs.
Grille de départ du GP de Belgique
Sainz / Perez Alonso / Hamilton Russell / Albon Ricciardo / Gasly Stroll / Vettel
Belle course en perspective avec des dépassements, à voir si l'Alpine d'Alonso tient le rythme des 3 autres devant et à côté. A voir aussi la perf. d'Ocon, meilleure auto ?
@didiprost purée c'est pas possible il a pas le droit d'être devant... Tout de suite la question de L'auto meilleure...
Je trouve comme beaucoup de gens que Alonso est meilleur et à plus de talent, mais ça va Ocon peu le battre à la régulière.
@118
NON il est moins bon et ce que je voulais dire simplement que vu le nb d'éléments changés il y aura sans doute plus de perf. dans l'Alpine d'Ocon et c'est tout ! je ne vois pas l'intérêt dans faire un drame.
@didiprost
J'ai pensé comme toi qu'Ocon a bénéficié d'une auto plus performante au meilleur rendement du fait de toutes les pièces neuves, comme ça sera probablement plus tard le tour d'Alonso, ce qui logiquement donne un avantage.
Mais si ça fait plaisir à certains de penser qu'Ocon est devenu meilleur que son futur ex-collègue faut pas les contrarier...........ils sont très susceptibles.
Il faut simplement noter la cohérence et le sérieux de leur collaboration en piste,
le reste est puéril.
@niki312T
Relis et dis moi où j'ai affirmé qu'il était meilleur....
@118
Je ne sais pas...........
En tout cas je trouve l'interrogation de @didiprost logique, et c'est aussi la mienne, car il est un fait que l'auto d'Ocon est plus fraîche.
Mais pas de quoi en faire un plat..............tout ce que j'espère c'est qu'elles finissent toutes les deux sans ennuis.
Les Alpines devant les Mercedes à la régulière en qualif !!!
En course ça risque d'être autre chose. Mais c'est quand même bon tout ça.
Vive mes petites pilules bleues !!!
@Mathusalem
Peut-être pas, on a vu que les longs relais étaient un point fort de l'A522 grâce à une plus faible usure des pneus
Norris à presque 1 sec d'Ocon et les Mercedes qui n'améliorent pas en Q3.
Hé hé ....
@Mathusalem
(Norris en Q3, sinon l'écart est plus faible. Mais écart il y a).
Je deviens un anti Piastri et un anti Mclaren... C'est moche, ça va me passer, et ça fait du bien en attendant que ça se tasse
@Mathusalem
regarde ca, ca va t'aider. C'est la vision du clan Piastri sur ce qui s'est passé :
https://www.youtube.com/watch?v=gzSq7afdCac
@zack!
C'est en anglais, mais les news c'est :
1) Alpine n'avait pas verouillé de deal en 2023 avec Williams, aucun contrat
2) Alpine n'avait pas signé de contrat non plus avec Alpine comme pilote
3) Alpine a été prévenu des negotiation avec une autre equipe, mais n'a pas réagit de facon ferme
4) MacLaren avait deja décidé de se séparer de RIC avant les negotiation de Piastri, et coulait mettre un de leur pilote de reserve, Zak a preferé prendre Piastri
4) Alpine n'a que partiellement financé le volant f2 de Piastri, 500K€ sur le 3M€
5) Piastri travaille très dur et très bien comme pilote d'essai au simulateur d'apres les feedbacks d'Alpine, il est excellent, et merite un salaire de pilote pour faire ca (donc pas de raison de demander de rembourser son salaire de metteur au point et de pilote dvpt d'alpine).
@zack!
Apparement (je ne sais pas si c'est au simu ou aux essais sur piste) mais Piastri aurait eu de meilleurs temps que Ocon.
@zack!
Donc pour eux, c'etait vraiment plus facile de commencer chez Alpine qui a une meilleur voiture que MacLaren et Piastri sait qu'il est deja compétitif par rapport a Ocon, et connais la voiture. Alors que venir sur le terrain de Norris, avec un Norris plus coté que Ocon est bcp plus compliqué pour sa carrière. Il a été obligé de partir car Alpine n'avait rien proposé de ferme pour 2023...
@zack!
autre info, plusieurs ingenieurs d'Alpine serait parti ou ne partance d'alpine, ils disent que c'est une raison du départ d'Alonso (en plus de ne pas avoir eu de contract de 2 ans), certains partiraient pour Mac Laren.
@zack!
Donc si on fait le compte de tous les departs suite a l'arrivée de Rossi, ca ferait un paquet...
@zack!
Oé et il parait même qu’il battait le temps de Verstappen sur sa playstation
@zack!
2) Alpine n'avait pas signé de contrat non plus avec Alpine comme pilote
Ça c’est pas de bol
Sinon sans blague Piastri dispose bien d’un contrat avec sinon ils iraient pas au tribunal Lundi il s’agirait d’arrêter de raconter de la mer-de
4) Alpine n'a que partiellement financé le volant f2 de Piastri, 500K€ sur le 3M€
Mensonge la totalité des saisons F3 et F2 ont étaient financer par l’académie de Renault
Et l’integralité de son programme de 3ème pilote en 2022
Ocon devant olonso sur ce circuit mythique pour quoi ne pourrait il pas être un leader
Belle perf des deux Renault, dommage pour la pénalité d'Ocon mais faut bien y passer.
Il n'a qu'à suivre le rtyhme de Charles et Max et c'est la P6...............minimum.
Pas compliqué.
Ocon devant olonso sur ce circuit mythique pour quoi ne pourrait il pas être un leader
@Nanar92
Je pense qu'il n'ont tout simplement pas les mêmes réglages.
@didiprost
Alors là qui a copié l'un sur l'autre?
Peut être qu'Estéban a copié les réglages de Fernando et comme ils sont tellement nuls dans son équipe ils ont mal copié, ça doit être quelque chose comme ça!
@Someone276
Non je pense que Ocon a moins d'appui afin de remonter plus facilement, Alonso en ayant plus est moins rapide en ligne droite mais économisera ces pneus. Voilà c'est plus clair ?
Maintenant c'est une supposition et je n'en sais rien !
@didiprost
Ta pensée bien résumée par ta dernière phrase....... Inutile de rajouter quoi que ce soit.
Albon mérite une Alpine A110S en cadeau, même s'il n'en a rien à cirer. Devancer les deux Mclaren, c'est jouissif !!!
Anti Piastri... Je sais pas bien mais ça me fait plaisir....
Très Belles performances de la A522 et très bon état d esprit d équipe des deux pilotes qui ont joué l aspiration l’un pour l’autre. 3 eme place pour Fernando qui peut le placer pour des gros points en fin de course. Esteban 16 eme peut nous ramener quelques points si tout se passe bien au départ. Attention à Norris car c’est un teigneux. Demain la remontée de Max va être impressionnante. Vivement la course.
Je me marre des soupçons des "spécialistes" qui doutaient du professionnalisme d'Alonso.
À mon avis il est aussi pro qu'Ocon quand il a enfilé son casque,
mais je peux me tromper.
Sûrement même.
@niki312T
Il n'y a que les néophytes qui remettent le professionnaliste de FA en doute . Après tout ce tapage médiatique c'est maintenant l'heure au sport et nos deux bleus ont fait honneur hier sur un vrai circuit d'hommes. La vie c'est comme un couple qui se sépare , il faut du respect mutuel jusqu'au divorce et même après c'est juste du bon sens.
tiens tiens tiens les anti Ocon feraient ils profil bas
Ocon n°1 du jour chez Alpine la piste a parlé .
bon ce qui compte vraiment c est les 2 chronos trés proche chez Alpine .
faudrait quand même être un peu plus correct envers Ocon qui fait du bon boulot.un boulot egal à celui d Alonso
et aussi un peu plus correct avec toute l equipe Alpine qui a bien fait progresser la voiture .
merci Alpine
@lulu79
Tu nous soûles avec tes gamineries.
Tu piges vite mais faut répèter longtemps.
Je t'explique : tu ferais mieux d'ouvrir les yeux et te rendre compte que ton rigolo de Rossi aurait mieux fait de conserver ce duo parfait au minimum 2 ans de plus dans l'intérêt de l'équipe et sans faire chier le monde.
Et profites de tes vacances pour aller voir un WE de F1 pendant 3 jours,
tu reviendras un plus instruit et moins gnan-gnan.
T'avais qu'à pas me soûler.
@lulu79
Tu n'en a pas marre avec des anti machin, vive truc., pro untel
Des. Gamineries ça effectivement, et pourquoi toujours noir ou blanc.
On fait des constats après les courses ou les championnats..
On ne demande que ça qu'ocon casse la baraque, alors tes anti ocon c'est ridicule
@lulu79
Tu n'en a pas marre avec des anti machin, vive truc., pro untel
Des. Gamineries ça effectivement, et pourquoi toujours noir ou blanc.
On fait des constats après les courses ou les championnats..
On ne demande que ça qu'ocon casse la baraque, alors tes anti ocon c'est ridicule
@niki312T
C est de la haute stratégie , comme je sais dès le Vendrdi soir ce qui va s écrire le lendemain
Bah je dégaine l anti thèse pour contrer les mauvais coucheurs
Au fait comme prévu Alonso fait son boulot
Mais comme pas prévu Ocon est devant lui
@lulu79
Oui ocon devant le vieux c’est inhabituel même toi tu en es conscient
@gris
Bien sur bien sur juste un petit détail
Ocon est devant en Q2 et en Q3
Moi j y vois de la régularité dans la domination .
Et je plaisante dans la provoc car bien évidemment c est anecdotique .
oui l enseignement principal de ces qualifs est Ailleurs pour Alpine .
Alpine confirme avec ses 2 pilotes à l unisson ses progrès en piste .
Alonso dans 3 mois chez Alpine c est fini pour lui .
Demain il peut espérer un podium avec 2 Mercos à la traine + 1 Ferra + 1 RBR +1 Mc Laren + 1 Alpine
Pénalisées
La dure loi de la course pour les uns
Une grosse opportunité pour les autres .
Des Faits de course on connaît
Rdv demain soir .
@Alban
Tu ne peux plus changer les réglages.. Et ocon a déjà pris ceux d'alonso donc aucun intérêt
@lasnl
Et donc à réglages identiques Estéban est devant Fernando?
J'ai bien compris ta pensée?
Ocon, Alonso, Alonso, Ocon, Alpine Alpine Alpine, que ce soit l'un ou l'autre des pilotes qui soit devant ou derrière, le seul but c'est d'avoir les deux voitures dans les points et surtout les plus gros points à l'arrivée.
Les discutions de savoir qui à la plus grosse, ça peu venir après les courses, ça fait fonctionner le forum
F2
Drugovich parti P10 termine P4
Pourchaire parti P3 termine P6
+ 5 pointe de différence au championnat.
Faites votre choix.
Sinon je me pose une question.
Est-il judicieux de choisir de prendre une pénalité en même temps que les meilleurs alors qu'autrement ils auraient fait 3 et 4 ?
Pour l'instant pour partir dans ces positions on ne peut que compter sur des pénalités.
Il aurait mieux valu être 17 ou 18 au prochain GP mais profiter dès demain d'une P3 pour Ocon, chose qui ne se reproduira pas d'ici la fin d'année.
À moins qu'ils soient à cours de moteurs
Autrement ce n'est pas encore de la stratégie très inspirée.
@sylvain
Tout le monde arrivera au bout du bout des capacités de leur matériel.
Toutes les équipes connaîtront des pannes ou le besoins de changer une partie de leur matériel.
Les pilotes de l’équipe auront d’autres occasions de grimper sur la grille de départ.
@Mateo
Je sais mais c'est dommage de choisir le même GP que les meilleurs.
Autrement c'était P 3 et 4
@sylvain
Déjà alpine ne savait pas qu'ils seraient si haut ce. Gp.. Et surtout on ne joue pas dans la même catégorie que les tops team. Donc même si tu pars 3 et 4 tu finiras derrière eux au final. Donc peu importe prendre les pénalités en même temps qu'eux ou pas
Sinon bravo aux deux pilotes et à l'équipe d'ingénieurs, et de techniciens qui bossent et qui y croient, bien que si mal dirigés.
Et pour conclure ces qualifs ne sont pas l'image des EL 1 et2 .
Je le dis depuis longtemps, le Vendredi c'est fait pour faire progresser la voiture et personne ici ne connait les programmes.
Gasly, sans doute une bonne idée pour 2023, les pilotes ne sont pas obligé de bien s’entendre, il y a eu d'autre cas ou il y avait une ambiance difficile entre les deux.
Mais ça, ça peu toujours s’arranger,
En tous cas, c'est un bon pilote
https://fr.motorsport.com/f1/news/sainz-ferrari-avance-red-bull-trouver-reponse/10359038/
Le moteur Honda fait un malheur.
Max sera titré à Suzuka 4 GP avant la fin.
Je miserai malgré tout encore sur Ferrari en 2023.
Max a mis tout le monde la tête sous l'eau.
1,8 s de Mercedes,c'est une humiliation.
Agréablement surpris par l'alpine ce week-end. Très belle qualif., notamment d'ocon qui contrairement à Alonso n'a pas eu d'aspiration.. Bien joué, ça laisse des regrets d'avoir cette pénalité..
À lui demain demain de garder Norris derrière et de remonter en étant agressif.
Alonso a une carte à jouer demain, mais m'en fout un peu de lui maintenant
@lasnl
Qu’avez dit hier sur Ocon !!!!!!!!! Vous êtes comme le blaireau de canal plus le Franck M. a géométrie variable selon les résultats.
@Patrenault77
Et toi tu es comme les guignols des réseaux sociaux qui ne comprennent rien..
Hier j'ai dit que avoir ocon comme numéro 1 et fer de lance de l'écurie. Ce n'était pas top (J'AI EXPLIQUÉ POURQUOI, )
Mais après je sais resté objectif et quand ocon fait de bonne courses ou qualif comme la, je suis le 1er à le souligner et à le reconnaître
Donc ceux qui disent que je suis un anti ocon, vois pouvez repasser
J'ai toujours dit que je donnerais mon avis, sur ce que je voix
Quand on déçoit je le dit, quand il fait une session correct, je le dit... Et quand il est bon et fait bien le taf.... Je le dit...
Bref je dis juste ce que pense de ce pilote.
L'objectivité c'est ça. , eet je suis fier d'être objectif.....
Et non un mec qui dit toujours la même chose chose en ne s'occupant pas des perfs des pilotes.
La c'était du bon ocon, espérons que sa soit aussi le cas demain
@lasnl
Premièrement trou du cul vous me tutoyez pas. Les essais El1,El2&El3 sont faits pour préparer bien souvent la voiture pour la course. Comme on ne connaît pas les programmes des uns et des autres on ne peut apporter aucun jugement. Les qualifications sont normalement le juge de paix en valeur intrinsèque entre la voiture et le pilote sans aléas durant cet exercice. Jamais je n ai commenté les contre performances d un pilote Alpine pendant les essais car c’est le dimanche qu’on compte les points. Alpine a montré hier , malgré le départ d Alonso, toute sa solidarité entre équipiers et pour moi c’est le plus important. Passer ce cap médiatique nos bleus vont se battre jusqu’à bout pour aller chercher cette P4 en fin d année. J’ai la passion et surtout une analyse bien différente de vous car après plus d’un demi siècle de sait aussi me taire avant la publication des résultats finaux. Salutations
@Patrenault77
Tu te crois où toi pour m'appeler trou du cul ? Tu crois qu'on a élever les cochons ensemble ?
Déjà une moi je ne t'ai pas manqué de respect (le mot guignol était pour les mecs des réseaux sociaux si tu savais bien lire) et deux d'où je devrais te vouvoyer, non mais tu te prends pour qui monsieur
Enleve le balet que tu as derrière et redescend un peu, on est sur un forum de F1
@Patrenault77
Et moi, puis-je te tutoyer ou bien suis-je encore en période de bizutage ?
Pour une monoplace qui selon certains ici est "à 2 tours", c'est pas si mal...
Rien de tel qu'une réponse sur la piste. Pendant la team Alpine était dénigrée, ses membres ont continué de bosser dans le calme, et ça a payé
@Willy27
à 2 tours ?
jamais lu ça.
mais à 1 minute oui.
Et en effet ça s'arrange, c'est pour ça qu'on est là,
on veille au grain.
@niki312T jamais lu ? normal c'est vous qui l'avez écrit... De l'humour au 3eme degré bien sûr j'imagine. Qu'est ce que c'est drôle
@Willy27
à ce stade d'obsession c'est pathologique,
faut consulter.
Et cette fois il n'y a aucun humour.
Est il judicieux de ne pas remplacer des pièces usées à temps juste pour partir P3
Et faire 3 tours ou plus ou moins et puis boum plus de moteur
La c est ballot ballot...
Trop fort notre stratège
@lulu79
Comme d'hab t'as encore rien compris.
On ne change pas le moteur parce qu'il est arrivé en bout de course mais parce que l'on sait que l'on va dépasser la limitation de ceux ci en fonction du nombre de GP qu'il reste.
Ce GP de Belgique a semblé être celui où il était le plus facile de dépasser .
C'est tellement évident que l'on ne procède pas au changement 3 tours avant que le moteur lâche, que 7 F1 vont en changer.
Instruit toi un peu, un autre contributeur te l'a dit, tu raconteras moins de bêtises.
@sylvain
Arretes de te prendre pour ce que tu n es pas.
Depuis le début de saison toutes les équipes ont fait des diagnostics previonnels assez similaires :
"Personne ne pourra atteindre Décembre sans pénalité pour changements de composants ."
Nous entrons de plein pieds dans cette période.
Tres trouble Par contre personne n est devin .
Récemment avant la pose Horner a avoue que le moteur Change au dernier moment pour Vestappen n aurait après examen approfondi (retour à l usine)n aurait peut etre même pas effectué le tour de chauffe .
Tu n es pas s en savoir que les moteurs en service sont plombé s et qu ils ne peuvent pas les ouvrir .
Gros malin tu fais comment ..pour contourner cette difficulté.
Leur système d investigation ont beau être hyper sophistiqué s ils ne peuvent pas tout diagnostiquer .
Et c est moi qui doit m instruire
C est à pleurer tant de bêtise afficher avec tant d arrogance en permanence ici .
La casse moteur ce n est pas prévisible à 100% loin s en faut .
C est tout ce qu ils savent donc ils anticipent tous
C est cela la règle commune .
Et un moteur neuf qui se détruit à son 1er GP voir Alonso en début de saison tu dis quoi ?
Tes leçons à 2 balles tu les exposent c est ton droit .
De plus Tu nous sollicites
Bien évidemment tu reçois les réponses que tu as sollicité .
Seulement tu es petit joueur tu pourfends ceux qui osent te contredire.
Tu t appuies toujours sur des avis qui vont dans ton sens et peu importe si son ou leurs auteur s n est ne sont presque jamais de ton avis ici sur d autres sujets .
Tu es un coutumier du fait c en est même caricatural .
Tu ramasses la gamelle
Et peu importe d ou elle vienne.
Et tu oses contester qu Alpine est actuellement en phase de progrès .
Alors que partout cette opinion s affiche en toutes lettres .
Tu n aimes pas Rossi tu regrettes Abiteboule
C est ton problème mais pas suffisant pour inverser ce qui se passe en piste
Chez Alpine .
Et heureusement pour nous que tu es à côté de la plaque
Rien ne nous garantit que cette embellie d Alpine va perdurer .
Moi j ai en permanence cette vision .
Car en F1 comme dans d autres domaines rien n est définitivement acquis
La preuve avec Mercedes 2022 .
RBR eux sont actuellement et depuis plusieurs années très constants , j aimerai qu Alpine aligne le même parcours .
Mais ce n est helas pas encore le cas .
@lulu79
'Tu n es pas s en savoir ( ça s'écrit SANS savoir)que les moteurs en service sont plombé s et qu ils ne peuvent pas les ouvrir .
Gros malin tu fais comment ..pour contourner cette difficulté. '
Les analyses de l'huile ça existe, l'endomètre aussi et tout un tas d'autres outils informatiques.
"Et un moteur neuf qui se détruit à son 1er GP voir Alonso en début de saison tu dis quoi ? "
Je dis que ce n'est pas en fonction de ce genre d'incident que l'on planifie un changement sinon on changerait à chaque courses.
"Tu t appuies toujours sur des avis qui vont dans ton sens et peu importe
si son ou leurs auteur s n est ne sont presque jamais de ton avis
ici sur d autres sujets ."
C'est que je ne suis pas sectaire comme toi. C'est même du pragmatisme.
"Et tu oses contester qu Alpine est actuellement en phase de progrès ."
P4 à mi-saison et P4 en 2018. Pour moi ce n'est pas un progrès mais une stagnation.
Avec 2 pilotes du niveau de Noris Alpine serait derrière. Merci Ricciardo.
Et en plus j'ai dit simplement :"Ne vendons pas la peau de l'ours..."
Tu as décidément des problèmes de compréhension du français confirmés par le fait que j'ai commencé mon intervention pas "Je me pose la question" ce n'était donc pas une affirmation mais un doute sur l'utilité du changement de moteur en même temps que les autres.
"De plus Tu nous sollicites"
Toi je ne t'ai pas sollicité t'es trop nul .
Pour avoir des réponses genre "la piste à parlé"ou "on ne refait pas le film "non merci
Mais sache que c'est le propre d'un forum de demander des avis et de les partager ou non.
"Tu n aimes pas Rossi tu regrettes Abiteboule "
J'aime les chefs efficaces, pas ceux qui veulent tout tirer à soi et qui avec un budget égal aux autres ne sont même pas capables de faire mieux qu'en 2018, années où Abiteboul devait faire avec le pauvre budget que Goshn lui donnait.
"RBR eux sont actuellement et depuis plusieurs années très constants"
Non RBR n'est pas constant RBR est en progrès. Décidément t'as un problème sérieux avec les notions d'évolution et avec les chiffres. Gagner le championnat alors que l'on était deuxième c'est progresser
Alors si je suis à côté de la plaque toi tu en es tellement loin que tu ne peux même pas la voir.
Ce ne sont pas des "leçons à 2 balles" dont tu nous abreuve mais ce sont de véritables tombereaux d'inepties.
Ta pertinence serait plus adaptée aux courses de caisses à savon.
Ta défense pitoyable de Rossi nous fait bien marrer mais c'est un plaisir de te sentir tendu comme un string.
Avant de venir ici je n'aurais jamais cru qu'un tel loustic puisse exister
@sylvain @lulu79
Je déclare match nul au terme de ce combat sans merci entre deux coqs pures races qui ne lâcheront rien jusqu'au KO final auquel nous ne manquerons pas d'assister s'ils tiennent tous les deux la distance jusqu'au dernier round.
Revenez quand vous voulez messieurs nous offrir la suite de ce spectacle hilarant de vos duels, c'est bien plus amusant et plus instructif sur la nature humaine que toutes les conneries débalées dans les réseaux associaux car grâce à vous nous assistons en direct à la vraie vie des supporters qui sont prêts à se fout.re sur la gueule pour des foutaises qui ne leur rapportent pas un rond.
On vous attend.
@lulu79
Les seules moyens que je connaisse c'est
1 - limite de vie des pièces et limite calendaire
2 - Analyses de l'usure par l'huile , carburant, filtres etc..
3 - Contrôle par l'endoscopie qui permet de regarder par un petit orifice l'intérieur d'un moteur .
Dans la vraie vie , un bon endoscopeur peut vous dire avec précision le temps restant d'utilisation ( sans casse imprévue ) de votre moteur
https://www.wizbii.com/company/safran/job/endoscopeur-h-f
@Patrenault77
Mon grand-père utilisait aussi le stéthoscope à contact ou à aiguille.
Silence complet obligatoire.
Y a encore du taf pour demain, la course risque d'être chahutée.
Alonso pour un podium ?
Ocon dans les points serait l'idéal pour concrétiser les efforts de toute une équipe.
@Twing44
Alonso sur le podium? ça ne coûte rien de rever mais tout de même faut pas rever la A522 n'est pas encore à la hauteur du podium à la régulière.
Contentons nous des 2 Alpines devant les merco en qualif ça fait déjà tellement plaisir à voir!
Max champion 2022 + la pâtée aux 2 autres cadors
Il confirme que son titre 2021 était bien mérité et non pas usurpé.
Bravo Honda , quand à RBR
Pas étonnant qu ils fassent des émules.
Mc Laren 1er disciple du clan RBR
En 2024 ils bouffent leurs casquettes Merco et ils roulent de nouveau avec un Honda
@lulu79
Titre merité sur la saison mais usurpé suite au masigate. Meme Horner reconnait qu’il n’aurait pas du etre champion…
@NewBor69
J ai cru voir passer un article de la FIA qui entériné ce résultat.
Hamilton a eu de belles opportunités tout au long de la saison
Merco et lui en ont vendanges beaucoup trop .
Ils se font coiffe dans le dernier tour de la saison c était à eux de se mettre à l'abri plutôt.
les 7 saisons précédentes ils ont su le faire
Pas en 2021 .
Bonne qualif sur le point de vue optimisation, stratégie, places sur la grille, et on devance nos adversaires et même l'ogre Mercedes !
Ocon est à 9 dixièmes du poleman... mais 1,5s du pilote le plus rapide (oui Max a mis une toise à tout le monde). C'est loin trop loin, le maximum cette année devrait être 1 seconde.
Demain en course on va manger sévère, et Mercedes je pense à un meilleur rythme.
Donc bon encore du boulot...
Totalement écœuré que Red Bull laisse totalement tomber Perez, ils n'ont même pas essayé de donner l'aspiration de Max. Il aurait pu prendre la pole !
@T2-J4
Parce que Redbull considère la pôle comme la plus mauvaise place.
@T2-J4
Pas question que sa majesté abime son PU pour donner un petit avantage à l'autre coté du garage mais si l'opposé se présente alors là ça devient obligatoire sur la piste pour Checo
La piste Gasly se réactive
https://fr-motorsport-com.cdn.ampproject.org/v/s/fr.motorsport.com/f1/news/alpine-gasly-2023-alphatauri-herta/10358922/amp/?amp_gsa=1&_js_v=a9&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&aoh=16616271207308&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&share=https%3A%2F%2Ffr.motorsport.com%2Ff1%2Fnews%2Falpine-gasly-2023-alphatauri-herta%2F10358922%2F
La compensation financière de McLaren à Alpine pour Piastri pourrait payer la libération de Pierre du clan RedBull....
Je dis ça, je dis rien....
Mais je mise une pièce là-dessus.
@Reload
Si ca se fait, le rêve. 2 pilotes français dans une écurie française.
Bien joué à l'équipe et à nos 2 top pilotes. Le meilleurs moyen de repondre a mclaren
Gasly serait plus qu'heureux de faire parti du projet Alpine je pense, notamment car il passerait dans une écurie plus solide, il pourrait mieux exprimer son talent et espérer avoir de beaux résultats !
Le sarcastique Verstappen se moque de Mercedes : "Les nouvelles règles ont très durement frappé Red Bull"
Toto passe pour un con encore une fois.
@E.T29
J'imagine mal Toto passer pour un con, tu dois confondre avec un autre patron qu'on n'entend plus depuis un mois.
Avec son palmarès bien fourni Toto peut se permettre quelques déconvenues, il a de la marge avant la déprime et il ne se fait plus d'illusion pour cette année.
En tous cas ça me semble évident.
@E.T29
Je ne sais pas si Toto passe pour un con mais Mercedes et semble-t-il Ferrari, mais dans une moindre mesure, ont reculé.
Alpine semble aussi en avoir profité.
@niki312T
Les dernières déclarations sont claires et sans ambiguïté de la part de Toto.
Si si, il passe pour un con et largement.
@E.T29
Oui oui, je sais qu'en F1 c'est particulièrement ce genre de commentaires hyper importants qui te font le plus bander.
En plus de ceux bien entendu qui concernent exclusivement Red Bull et qui te font baver.
Quelle chance ! Deux occasions pour te pignoler.
Alors heureux ?
Fais le 1/10ème de ce qu'à fait Wolff................hein.
@niki312T
Quel rapport avec un cv.
Tu peux donner des leçons avec ton Alonso que tu suces du matin jusqu'au soir ,abruti fini.
@E.T29
Surtout que les déclarations de Toto visait Redbull et Ferrari.
Toujours le même fouille merde qui ne comprend rien.
@E.T29
Et plouf !
Un vrai comique ce petit jaloux et frustré.
@niki312T
Ouais ouais je suis très frustré surtout en ce moment gros blaireaux.
@E.T29
Pourquoi tu mets un X à blaireau, tu penses qu'il est plusieurs?
@Someone276
Oui,il y a mario et niki dans la même tête, tu m'étonnes que ce mec est schizophrène.
@E.T29
De la plaisanterie il ne sait passer qu'à l'insulte.
Très soupe au lait et ne supporte pas la vérité.
Une tisane peut-être ?
Gasly chez Alpine, un contrat peu se casser, Alpine en a fait les frais deja et Gasly a sa chance plutot que de rester a végéter ou il est.
On croise les doigts, ca pourrait faire un bon duo de pilote francais
Ocon-Gasly, deux très bons pilotes, mais en équipe ? Je me souviens encore d'Arnoux qui était un pilote très rapide et un mauvais team player pour Renault F1. Bravo Alpine, très belle prestation !!!
Tout le clan managériale de Pierre Gasly est à Spa ce week-end.
Otmar Szafnauer a été vu dans le motorhome McLaren.
Les choses vont bouger dans le courant de la semaine prochaine, je pense.
Des alpines en forme, les modifs réglementaires semblent nous avoir profité tout en pénalisant Mercedes et Mcl.
À confirmer bien sûr.
@gris
Je te mets un pouce bleu
Et croi s moi ce n est pas le premier ni le dernier
Visiblement, selon motorsport.com Alpine voudrait se servir de la compensation qui sera reçue par Mclaren pour enroler un pilote dont le contrat est en court. Ce serait Gasly selon les anglais.
Ocon qui met une tuille à alonso et qui lui donne l'aspiration pour la Q2
Je n'ai pas souvent vu ça mais il a fait du bon boulot aujourd'hui
Les deux alpines devant les merco.
Alonso devra confirmer demain et à ocon de sortir proprement du premier tour et remonter dans le top 6
C'est bien si on oublié Ricciardo, je n'aime pas cette option.
On en revient à celle de Gasly qui semblait bloqué par Marko, mais rien n'est impossible,
ça serait l'idéal.
Alors si ça se fait, merci Piastri d'être un petit con, tu nous auras rendu service et Renault n'aura pas Webber dans les pattes.
@niki312T
Lundi les avocats de la FIA vont rendre un verdict “téléphoné“ qui confirmera la validité du transfert de Piastri pour McLaren.
Tout le clan managériale de Pierre Gasly est à Spa ce week-end.
Otmar Szafnauer lui a été vu dans le motorhome McLaren sans doute pour négocier une compensation.
Visiblement, selon motorsport.com Alpine voudrait se servir de la compensation qui sera reçue par Mclaren pour enroler un pilote dont le contrat est en court. Ce serait Gasly selon les anglais.
Toujours selon Motosport/Autosport, Ricciardo serait une solution de secours, tout comme Schumacher qui serait la 5e roue du carrosse.
Les choses vont très certainement bouger dans le courant de la semaine prochaine.
@niki312T
Tu vois quand tu veux ...
Pouce bleu
Gasly pourquoi pas et puis cela semble faire plaisir à beaucoup ici
Sortir du giron RBR ce n est jamais simple urtout quand c est contre la volonté des managers .
Ricciardo avait réussi il n a pas voulu rester chez Renault .
C est difficile de Ré écrire l histoire .
Même Alonso n y est pas parvenu et par 2 fois sur 3 expériences.
C est cela la conclusion et le fond de l histoire de ce mois D Août 2022 très agité.
@lulu79
LULU qui arrange encore la réalité à sa sauce.
"Red Bull a rarement entravé la carrière des pilotes qu’elle ne voulait plus placer dans une Red Bull Racing..."
C'est ce que nous dit cet article :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gasly-chez-alpine-f1-le-francais-ne-dement-pas-la-rumeur,174386.html
Marko a peut-être dit qu'il ne laisserait pas partir Gasly mais c'est pour faire monter les prix.
En plus faudra bien remplacer Perez d'ici peu donc ils ont tout intérêt a essayer un jeune chez AT
@lulu79
Tu débarques papi,
j'ai souhaité Gasly dès le 1er jour du refus de Piastri de piloter en bleu mais ET29 m'a aussitôt coupé l'herbe sous pe pieds en annonçant que le contrat avec Marko était trop blindé pour le laisser partir.
Donc j'ai fait comme les autres, j'ai imaginé d'autres hypothèses ( que toi tu classes dans les foutaises parceque tu es le seul à tout savoir ) en attendant que l'eau passe sous les pont.
Et le temps travaille toujours pour ceux qui savent attendre.
Donc si la solution Gasly se révèle possible je réaffirme sans l'ombre d'un doute qu'elle est de loin la meilleure.
Et à ce sujet je te dédicace un petit commentaire que tu pourras regarder souvent pendant tes vacances en pensant à Pierre et à Charles. Ils ne se connaissent pas mais leur histoire a quelque chose en commun.
Tu vas comprendre.
Pour ce faire tu n'as qu'à remplacer "Paris" par "Gasly" dans la courte séquence ci-dessous et tu oublieras tous tes traumatismes causés par la F1. Bonne lecture.
https://www.youtube.com/watch?v=OzYCFgKNlyw
Un vrai patriote ne peut pas ne pas adhérer !!!
@niki312T
Je ne débarque pas je sais exactement ce que tu écris donc pas d inquiétude et c est moi qui fait un pas vers vous les pros Gasly .
Pauvre Sylvain encore une fois gardes tes réflexions débiles pour toi .
Tu es qui pour te permettre ainsi de corriger tour le monde .
Gros busard bien lourd .
M en fous sur la route il fait beau la circulation est fluide la plage des demain et pour plein de semaines .
T inquietes je ne risque pas de croiser ta route .
@niki312T
À quoi ça sert qu'un vrai artiste se décarcasse si c'est pour recevoir des pouces rouges ?
Je devrais au contraire avoir des médailles pour mon originalité et mon talent.
Bande d'ingrats !
Je reprends les énormités du message de Zack! à 19h28 tiré d’un article Anglais soit disant en réponse au message de Mathusalem à 18h15 passé totalement inaperçu
@Zack!
Apparement (je ne sais pas si c'est au simu ou aux essais sur piste) mais Piastri aurait eu de meilleurs temps que Ocon.
Mais bien sûr il parait même qu’il battait le temps de Verstappen aussi
@zack!
2) Alpine n'avait pas signé de contrat non plus avec Alpine comme pilote
Ça c’est pas de bol
Sinon sans blague Piastri dispose bien d’un contrat avec sinon ils iraient pas au tribunal Lundi il s’agirait d’arrêter de raconter de la mer-de
4) Alpine n'a que partiellement financé le volant f2 de Piastri, 500K€ sur le 3M€
Mensonge la totalité des saisons F3 et F2 ont étaient financés par l’académie de Renault
Et l’integralité de son programme de 3ème pilote en 2022
@zack!
autre info, plusieurs ingenieurs d'Alpine serait parti ou ne partance d'alpine, ils disent que c'est une raison du départ d'Alonso (en plus de ne pas avoir eu de contract de 2 ans), certains partiraient pour Mac Laren.
Barratin car à chaque fois que des pilotes se tirent des équipes ils emmenent avec eux certains ingénieurs avec qui ils ont l’habitude de travailler et il est fort probable que Piastri va emmener avec lui certains ingénieurs avec qui il travaille cette année et les années d’avant rien d’incroyable là dedans
Et Alonso va surement faire pareil.
En ce qui concerne Alonso il lui ont pas proposer 2 ans ferme c’est pour cette raison qu’il se barre il y a rien d’autre et certainement pas des histoires d’ingénieurs qui partiraient n’importe quoi…
@Dukes_
je traduis les propos en anglais d'un des membres du fonds d'investissement qui gère la carrière de Piastri (car Renault ne finance qu'une partie, son père aurait investit 6M$, d'après l'article ci dessous), qui a donc accès a des informations directes (après c'est peut être un fake, j'en sais rien).
https://www.essentiallysports.com/f1-news-the-whopping-million-dollar-investment-that-guided-alpine-junior-oscar-piastri-to-f1/
Je ne comprenais pas trop l’affaire avec Gasly pour des posts à la formulation équivoque.
Pour ceux qui comme moi sont dans le brouillard !
Là, on y voit un peu plus clair !
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gasly-chez-alpine-f1-le-francais-ne-dement-pas-la-rumeur,174386.html
@Captur
On apprend que l’avocat de Pierre est également dans le paddock
Bon il commence à se faire tard et demain je serai sur les routes de notre belle France .
Je lis des postes qui me plaisent bien et je vous en remercie .
J ai fait ma distribution de pouces bleu .
Bonne nuit
à 1,515s de Verstappen en mode touriste car partant du fond de grille de toute façon
La loose continue
@funtonic
Vu la longueur du circuit l'écart de Renault sur la pole reste dans la mauvaise norme : 1,46%
Tu t'attendais à quoi d'autre ?
Plus de Castellet..........hum, hum.......
faudrait penser à un circuit autour de la Grotte de Lourdes.
Je crains l'image envoyée en interne dans le scénario Gasly-Ocon pour 2023. Deux pilotes Français dans une écurie partagée sur deux territoires, j'espère que cela ne posera pas problème.
Sur le passif qu'il y a entre les deux, même avis, de l'eau a coulé sous les ponts mais la haine viscérale peut parfois durer dans le temps.
Pour finir, je suis plus (+) désappointé qu'autre chose sur cette séance de qualification. 1.5s ... c'est énorme mais toute la grille a pris tarif hier, ce qui revient à dire que RedBull dispose d'une avance considérable sur la concurrence. Je mise sur une victoire de Verstappen (sauf accident) et même un doublé RedBull. Est-on parti pour une domination sans partage jusqu'à fin 2025 ?
Concernant Alpine et la course cette après-midi, Alonso va certainement se battre pour une P7 finale. Mercedes reste un cran au-dessus en course et comme Verstappen et Leclerc vont remonter ... Il sera intéressant de suivre la bataille entre Norris et Ocon et voir lequel des deux réussira à glaner les points. Belle lutte en perspective .
N'oublions pas les nouvelles directives pour limiter le marsouinage qui semble avoir un impact négatif sur les Mercedes et McLaren... Et pas trop sur les Alpines. Y a peut-être un coup à jouer. Le podium sera difficile mais une 4-5 ème place pour Alonso et 8-9 pour Ocon a la régulière semble jouable
@Mathusalem
Rien que ça, ça vaut le détour.
Et comme Alonso aime bien garder Hamilton derrière lui ça va être coton pour les teutons.
Et bien on attend avec impatience le départ, tout est possible entre la 3° et la 10° places pour les deux Alpine.
Bonne après-midi.
Gasly oui pourquoi pas.... Pas un grand nom pour tirer l'équipe vers le haut comme pouvait l'être Alonso, mais bon
J'aime bien gasly c'est un bon pilote qui a prouvé les années d'avant qu'il pouvait être rapide et fiable aux avants postes.excepté sa pige chez réd Bull qui a été catastrophique...
Attention aussi à ne pas mettre une ambiance de merde dans l'écurie avec ocon
On verra mais qui pouvons nous avoir d'autre ?
Ou lui ou ricciardo, à chisiirje préfère gasly
@lasnl
Deux pilotes français dans la même écurie, cela fonctionnerait-il ? "Oui", assure Esteban Ocon, qui relativise les relations parfois difficiles décrites entre les deux hommes. "Ça se passe bien, on a du respect l'un pour l'autre, je pense que c'est ce qui est important", souligne-t-il.
Je n'ai aucun doute qu'ils sauront en bons professionnels faire passer leurs petits désaccords personnels dejà anciens lorsqu'ils étaient gamins derrière l'intérêt général.
Excellente nouvelle https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-preference-mick-schumacher-alpine/10359266/
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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