Le retour de la Formule 1 en Belgique est marqué par de nombreux évènements relatifs aux coulisses de la discipline. Il y a tout d’abord l’annonce de l’arrivée d’Audi en Formule 1 à compter de 2026, suivie par celle du retrait d’Alfa Romeo après 2023. En parallèle, Alpine fait les choux gras de la presse avec l’imbroglio autour de ses pilotes. Fernando Alonso s’est exprimé officiellement sur le sujet, tandis que Daniel Ricciardo a lui aussi annoncé son départ de chez McLaren.
Drôle de situation dans le paddock de Spa-Francorchamps du côté d’Alpine. L’écurie française quittait la Hongrie heureuse de ses performances, avant que ne tombe l’affaire des pilotes, marquée par l’annonce du départ de Fernando Alonso puis le refus d’Oscar Piastri de prendre la relève. Aujourd’hui, tout ce beau monde se retrouve sous les couleurs du A fléché, mais dans une ambiance que l’on imagine houleuse.
D’ailleurs, Oscar Piastri était supposé participer aux EL1 ce vendredi. Il a été prié de rester à Enstone pour travailler sur le simulateur. Il est au moins toujours membre d’Alpine. Sa situation contractuelle devrait d’ailleurs être éclaircie prochainement puisque selon le très bien informé Motorsport.com, le Conseil de Reconnaissance des Contrats de la FIA " va se réunir la semaine prochaine " et pourrait fournir les conclusions définitives.
McLaren ne s’est d’ailleurs pas gênée d’emboiter le pas à cette procédure en annonçant déjà la fin du contrat de son pilote Daniel Ricciardo. L’australien est la victime directe de cette affaire, et doit laisser son baquet un an plus tôt qu’initialement prévu. Il ne fait aucun doute qu’Oscar Piastri le remplacera, sous réserve des conclusions contractuelles et des discussions que l’on imagine en cours entre McLaren et Alpine pour un dédommagement.
" Ce n'est pas génial, je suis vraiment mitigé, mais mieux vaut que vous l'entendiez de ma bouche : 2022 sera la dernière année avec McLaren ", déclarait Daniel Ricciardo en milieu de semaine. " Nous avons fait beaucoup d'efforts des deux côtés, mais ça n'a simplement pas fonctionné comme nous le voulions. L'équipe a donc décidé de faire un changement pour l'an prochain. "
L’australien n’a pas communiqué ses plans mais il est vivement cité pour rejoindre Alpine, son ancienne équipe. Il affirme son attachement à la Formule 1 et la possibilité de prendre une année sabbatique si aucun baquet intéressant n’est disponible. Une façon de faire croire qu’il garde la main sur son avenir si d’aventure Alpine optait pour une autre option.
" Malgré les moments difficiles, je n’ai jamais perdu confiance en moi ", affirme-t-il. " Une chose est sûre, je veux être en F1 mais avec l’idée de me battre pour de belles choses. Je ne veux pas être un pilote juste pour faire le nombre. Je veux qu’il y ait du sens. Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait. Mais si une bonne opportunité se présente, c’est en F1 que je veux être. À ce stade de ma carrière, c’est là où je me vois. Si les planètes ne s’alignent pas pour l’an prochain, je serais prêt à prendre une année sabbatique pour recharger les batteries oui. Je le ferai s’il le faut. "
Daniel Ricciardo confirme cependant qu’Alpine est bien une option crédible à ses yeux.
" Oui [je suis intéressé par Alpine], je ne sais pas comment dire ça autrement ", affirme-t-il. " Je pense que ça s’est bien terminé entre nous à l’époque Renault, oui. C’était un peu gênant pendant un moment, mais une fois que nous avons couru et que nous avons eu l’année que nous avons eue, je pense que tout le monde a vu que j’étais déterminé à tirer le meilleur parti de cette année. "
Absent du paddock, Oscar Piastri n’a fait aucune déclaration sur cette affaire. À l’inverse, Fernando Alonso s’est longuement entretenu avec la presse pour expliquer sa décision. Bien que très attaché à Alpine et au Groupe Renault, l’espagnol ne laisse aucun doute que son choix repose sur le manque de volonté des dirigeants du A fléché de le conserver. Il pensait également que la titularisation d’Oscar Piastri n’était qu’une formalité.
" C'était mon intention [de rester chez Alpine], et je ne le cachais pas non plus ", affirme le double Champion du Monde en conférence de presse, en marge du Grand-Prix de Belgique. " Lors de chaque conférence de presse que j'ai faite cette année, j'ai été plutôt clair sur le fait que j'étais heureux des progrès que l'on faisait au niveau de l'équipe. "
" Pour certaines raisons, on n'avançait pas depuis quelques mois déjà, et ça semblait logique pour moi de partir car Aston me voulait vraiment et avait confiance en mes capacités sur la piste comme en dehors pour développer le projet. Après toutes les négociations et tous les mois passés, j'avais le sentiment que rendre ce baquet disponible pour un pilote jeune et talentueux comme Oscar était la bonne chose à faire, une situation gagnant-gagnant pour tout le monde ", ajoute-t-il.
Alpine par l’intermédiaire d’Otmar Szafnauer affirmait avoir appris la nouvelle du départ de Fernando Alonso à travers le communiqué de presse Aston Martin. L’espagnol affirme que ce n’est pas vrai, ce dernier s’étant entretenu avec Laurent Rossi et Luca de Meo. Le timing n’est toutefois pas précisé. C’est en tout cas une bonne façon aussi de semer un peu plus de zizanie au sein de l’équipe où l’on sent de la part du pilote une certaine rancœur à l’égard de la Direction du A fléché.
" Otmar ne savait probablement rien ", confirme Fernando Alonso. " Mais avant l'annonce j'ai informé Laurent Rossi, le président Luca de Meo, mes mécaniciens et mes ingénieurs. Donc toutes les personnes qui étaient impliquées dans les négociations ont été informées avant l'annonce d'Aston Martin. Otmar n'était pas impliqué dans les négociations, et oui, Laurent ou Luca ne l'ont probablement pas appelé avant l'annonce et ça l'a surpris. "
En plus de garantir sa parfaite implication jusqu’à la fin de la saison, le double Champion du Monde a eu un mot pour les marques Alpine et Renault, n’oubliant pas l’Histoire commune. Une intention qui s’apparente à une pilule pour digérer cette affaire.
" Ça a été une aventure incroyable pour moi de revenir en F1 avec Alpine, que je considère comme mon équipe, ma famille ", affirme-t-il à ce sujet. " On a gagné tant de choses ensemble, et ça fera partie de notre histoire, pas seulement de l'histoire du groupe Renault mais aussi de l'histoire de Fernando ; on a accompli ça ensemble. J'étais heureux. "
Dommage de finir une fois encore cette " Histoire " de cette façon. Alpine doit faire abstraction de cela et préparer l’après. Le paddock risque d’être peu avare en rumeurs ou autres déclarations autour de ce dossier et notamment sur l’identité du futur coéquipier d’Esteban Ocon. À ce jour, Daniel Ricciardo semble être le mieux placé, même si rien n’est jamais acquis en Formule 1.
C’est Norris qu’il faut qu’ils aille chercher puisque apparemment les contrats ne veulent plus rien dire
Riccardo va laisser des boulevards aux Alpines ce weekend...
@E.T29
Et j'ai bien peur que la décision aille en faveur de McLaren où comment expliquer la résiliation du contrat de Riccardo avant ledit jugement.
Etude de l'affaire Piastri d'ailleurs, pas de décision finale si j'ai bien compris
Un pilote moyen qui a un salaire de 20 millions de $ et qui vient de se faire lourder par McLaren… Non merci!
@Yannick
Ric est largement meilleur que Shumi jr , qui casse en plus les autos.
Il est the best des pilotes libres
@Yannick
Un pilote moyen, c’est toujours mieux qu’un pilote qui n’a pas le niveau
On a pas le choix, à part ricciardo qui mettre d'autre ?? Contrat d'un an renouvelable si il performe.. Sinon il y aura d'autre pilote en 2024.
Pour piastri peu importe le résultat, ce petit CO. Ne doit jamais porter nos couleurs en f1
Non,non,non,Pas de Ricciardo pas encore, on ne va pas recommencer les bêtises
Assez de ridiculisation comme ça, Alpine ne va quand même pas accepter de devenir la poubelle de la F1, ou alors il faut que ça rapporte très très très gros Mais je ne croie pas que les responsables d'Alpine est assez de co....le pour traiter ce problème comme il devrait l'être, j'ai plutôt l'impression qu'ils vont encore une fois ce faire avoir
Alpine ne doit pas lâcher Piastri ne serait-ce que pour mettre McLaren en difficulté.
@Yannick
Il est déjà perdu ! La messe est dite. Le Conseil de Reconnaissance des Contrats de la FIA ne fera qu’officialiser la validité du contrat.
Ric pour une année puis Gasly serait un bon deal.
Ne pas lacher Piastri pour une année de placard.
Les Alpines en fond de tableau en EL1 et El2 ??
Les qualifs sont toujours meilleurs, croisons les doigts
Ricciardo qui fait une pige 1 an histoire de se remettre dans le bain en plus il sera pas trop cher, vu que sinon il aura un baquet pas terrible...
Piastri faut se battre pour le garder sur le banc de touche en pilote de réserve !
On aura peut être plus de choix en 2023 du coup !!!
Une clause au contrat de riccardo : Faire plus de points que Ocon
@E.T29
Il a dû visionner la saison 2021 durant la pause, et reprendre les codes de Lewis.
Personne ne va croire à un Stroll proche de Leclerc. Les trois Belges par leur mère ont fait le show à domicile.
Le seul moment important, c'est de survivre au 1er virage ici. Max a jeté trois trains de tendre sur sept. il ne devrait pas beaucoup rouler une fois passée la Q2.
Qu'Alonso soit aller voir ailleurs, why not, mais que Piastri réagisse de la sorte , c'est un manque de respect.
RIC serait un bon choix surtout si il est gratuit (payé par McLaren en plus du dédommagement McL pour le contrat Piastri)
Et sincèrement qui de mieux?
MAG, qui fait mieux que SCH
GAS mais trop d'histoire avec OCO
L'éternel HULK...
@Damon la vraie vie ce n'est pas un dessin animé. Les pilotes vieillissent. Hulk est vieux. On est plus en 2017… On sera en 2023…
J'adore les commentaires sur la TV anglaise : « est-ce que l'année prochaine Ocon pourra assumer être le pilote numéro un ? »… En 2023 Ocon sera dans sa 7ème année… Si un pilote qui a 7 ans d'expérience ne peut être le leader d'Alpine qu'est-ce qu'il fait chez Alpine?
Cette affaire avec Piastri dont il mérite l'Oscar de la bêtise sera rendue Lundi prochain.
Si j'ai bien écouté les commentaires avisés de J.F. Piastri et Webber se moquent du premier contrat signé avec Alpine en 2022 avec les clauses de sauvegarde de son poulain et sont même prêt à le déchirer au profit du deuxième signé avec MCL si j'ai bien compris .
Dans d'autres milieux Weber se ferait briser les doigts et Piastri casser les jambes. Ça va passer comme une lettre à la poste, une petite tape sur les doigts et une bonne tape amicale derrière le dos, on est entre potes...
Tous pour un, tous pourris
C’est surtout des ingénieurs qui feraient mieux de recruter chez Alpine, le salaire economisé de Alonso devrait servir à ça
Ricciardo sortie par la petite porte en 2020 refait le coup d’Alonso en 2007 bien content de retrouver son ex ecurie.
Tout ça ne serait pas arrivé si le contrat longue durée d'Ocon avait été déchiré.......ou s'il n'avait jamais existé.
Je n'ai jamais compris qu'est-ce qu'il a de si particulier qui méritait un tel traitement de vedette chouchoutée. Renault a eu si peur de se faire piquer sa starlette ?
Alonso + Piastri c'était l'idéal en 2023.
Mais on ne refait pas l'histoire.
@niki312T
Il va nous manquer et surtout manquer à Alpine. Avec lui on savait que le maxi de la voiture était exploité, avec Ocon on aura toujours un doute.
@niki312T
Ocon, bien qu'aidé par les circonstances a offert à Alpine sa première victoire.
Trois ans, c'est beaucoup, mais au moment où ça à été signé, il était fraîchement vainqueur de GP, Otmar était dans les petits papiers d'Alpine, et on sait ce qu'a donné le duo chez Force India.
Cherchez pas trop de poux à Ocon, il fait avec ce qu'il a (Alonso est à part, il arrive à tirer plus de performance que le potentiel de la voiture), pas sûr qu'un Hamilton ou un Leclerc ferait mieux que lui avec la même voiture.... Je le défend pas corps et âme, mais il est dans la bonne moyenne. Alpine n'a pas la renommée et les moyens ( pour l'instant) des tops team, et des top pilotes, y'en a pas 20 en même temps....
@Reload
Quand on observe les essais libres, ocon est méchamment largué par Alonso puis on peut remarquer que l ecart se réduit aux qualifications.
Cela veut peut être dire qu Alonso est meilleur metteur au point qu ocon et qu a la fin, Alpine transfère les réglages d alonso sur ocon juste avant les qualifications
@Reload
Je ne cherche de poux à personne,
je donne mon avis sur Ocon, dont je rappelle que Wolff ne voulait plus.
C'est de toute façon Renault qui décide comment gérer les contrats de ses pilotes, donc ce que j'en dis.........
Et à ce sujet on a eu l'exemple parfait pourquoi il y a un mois ils ont reçu les félicitations nourries de tout le public, tellement ils sont bons.
Sauf le pauvre Otmar bien sûr qui n'était au courant de rien ( ce qui est impossible ).
Oui je sais, je ne pardonne plus rien.
Mais au bout de 7 ans ça commence à bien faire :
- moteur, il n'explose pas les compteurs et les clients ne se bousculent pas
- chassis, ça se serait vu dans les résultats s'il était bon pour les podiums
- pilotes................comme s'ils n'avaient pas assez de problèmes ils ont merdé aussi pour ça
Donc quand ça déconne à ce point c'est en haut de la hiérarchie qu'il faut chercher pourquoi.
L’ erreur c’est surtout de faire signer Alonso en 2020 pour des histoires marketing.
Alonso c’est de l’ histoire ancienne, il faut savoir tourner la page.
Jean Todt n’a pas hésité à lourder Schumacher au profit de Raikkonen en 2007.
Quand Wolff est arrivé chez Mercedes il est parti chercher Hamilton et à remiser la vieille gloire Schumacher au placard.
C’est pareil pour Vettel il voulait clairement retourner chez Red Bull l’an dernier sauf que Horner a dit non.
C’est bien un délire de Français ça de vivre constamment dans la nostalgie et de ressasser le passé à longueur de temps.
Concernant ce Piastri je ne comprends pas tout le cirque que l’on fait autour de ce gars là alors qu’il n’a aucune course de F1 à son actif.
Si Piastri est le cador qu’on nous vend ils avaient qu’à le titulariser dès 2021 dans ce cas au lieu d’Alonso ils doivent bien avoir les données au simulateur et des essais en pistes qu’il fait avec les F1 des années d’avant.
Enfin il faut pas oublier que Alonso a signé avec l’ancienne direction Abiteboule, Budkowski et compagnie pas avec Rossi et Snafnauer et à l’époque c’etait Renault pas Alpine.
Je pense que ça joue aussi pour Alonso
Et pour finir je rajouterais que Webber qui place Piastri chez McLaren à la place de Ricciardo, ce même Ricciardo qui l’a mis à la retraite chez Red Bull ça a forcement du jouer un peu
Si Alpine étaient intelligents ils iraient chercher Norris chez McLaren
@Dukes_ Non l'erreur c'est de faire signer Ocon 3 ans de plus alors que depuis 3 ans il se fait tapper par son coéquipier…
@Dukes_
et toi si t'étais intelligent tu saurais que c'est impossible ...
Ricciardo a certe quitté Renault comme un voleur, mais il faut reconnaître que la situation était assez obscure à cause du covid. Renault était donné partant par tous et il a fallu attendre très longtemps pour obtenir le go de Renault pour rester en f1.
Ricciardo a fait une très belle saison, 2 podiums et toujours très affûté en course.
L echec de ce pilote chez mc laren est un mystère mais peut être que cet echec lui donnera la force de redevenir ce qu il était.
Piastri est peut être le meilleur de la f2, ça ne fait pas de lui un crack et son debut de carrière n est pas ce qui se fait de mieux...il va avoir l image du traître ingrat
chouette les employés d Alpine aiment toujours Riccia et garde un excellent souvenir de son passage .
d autre part dans le paddock Riccia est bien noté
et du coté du public c est pareil
Si je comprends bien la décision est prise de faire d'Ocon le futur nr1.
Les anciens dispos sont devenus lents, sauf Alonso,
les jeunes ont logiquement encore tout à apprendre.
Ben bon courage.
@niki312T
Oui bon courage si aucune réaction d'Ocon , faut qu'il se réinvente pour mieux gérer ses réglages sinon c'est la bérézina a chaque grand prix pour les plus hautes place en fin de grand prix et de meilleurs points.
Il a des qualités comme la régularité et la fiabilité pour conserver sa machine jusqu'au bout mais il doit pousser plus maintenant, on fait pas les omelettes sans casser les œufs
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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