Quelle maladie touche donc Renault en Formule 1 ? Il y a eu Alain Prost en 1983, Fernando Alonso en 2005 puis en 2008, Daniel Ricciardo en 2020 et de nouveau, donc, l'espagnol en 2022. Les raisons et les contextes sont certes tous différents mais le constat, lui, reste identique. Renault, dans son Histoire pourtant riche en succès, ne garde jamais ses têtes d'affiche et subit des départs soudains.
Alpine prend acte. Dans un laconique communiqué de presse publié lundi dans la foulée de l'annonce de son futur ex-pilote, la firme sportive du Groupe au Losange accepte la décision de Fernando Alonso de rejoindre en 2023 Aston Martin.
"Nous souhaitons le meilleur à Fernando pour son avenir en Formule 1", affirme le A fléché. "Fernando a toujours fait et fera toujours partie de la famille Renault et Alpine et nous sommes fiers et privilégiés d’avoir partagé autant de moments en piste ensemble. Nous avons hâte de terminer le reste de la saison 2022 avec Fernando en bleu, et nous continuerons à pousser au maximum jusqu’au dernier tour en novembre."
"L’équipe annoncera sa composition de pilotes pour la saison 2023 de Formule 1 en temps voulu", ajoute-t-elle.
Sans prendre le soin d'annoncer son nouveau duo, l'ensemble donne l'impression d'une situation compliquée sur fond de doutes autour de la disponibilité d'Oscar Piastri. L'australien dispose peut-être déjà d'un accord de prêt ou - pire - d'un contrat avec une autre écurie, laissant sa titularisation chez Alpine impossible. Si tel est le cas, les rumeurs se tournent vers une signature de Daniel Ricciardo.
Un retour qui s'apparenterait à un vrai gâchis, pour ne pas dire une humiliation. Tant pour Alpine que l'australien d'ailleurs. Rappeler celui qui est parti si rapidement - et de façon incompréhensible - pour ensuite perdre un double Champion du Monde à qui on ventait son attachement au Groupe Renault, sans pour autant sécuriser la pépite que l'on nous vend depuis plusieurs mois... Voilà une dure situation !
À vrai dire, aujourd'hui, le flou est total. La réalité en coulisse est peut-être maîtrisée par la Direction d'Alpine avec une stratégie en place pour assurer la bonne tenue du fameux plan "El Plan". Il n'empêche que l'enchainement des évènements , ramené à notre Histoire où les répétitions sont trop nombreuses, font mal.
C'est cependant le jeu de la Formule 1, d'une équipe peut-être pas encore assez forte pour faire rêver même si les progrès sont là, les investissements aussi. Avec le budget cap, Alpine est définitivement bien préparée et difficile de penser qu'Aston Martin le soit mieux, elle qui essuie les déceptions depuis deux ans - non sans avoir pris le soin de copier au-préalable Mercedes en 2020. Avec un Lawrence Stroll omniprésent, Fernando Alonso va devoir composer avec une forte personnalité. Le choix est fait, à Alpine désormais de répondre sur la piste.
https://t.co/Jhufw7n9JC
Dans Autosport, Otmar dit qu'il a appris le départ d'Alonso dans la communiqué de presse de Aston Martin. Et qu'il lui a demandé directement dimanche s'il avait signé autre part, Alonso lui a répondu "Non non je n'ai rien signé".
Sacré pilote le Fernando mais toujours un être humain détestable.
@TheSpecialOne
Ce qui est détestable c'est de traiter ainsi le pilote qui porte l'écurie Alpine depuis 2021... et qui a permis à Renault d'avoir 2 titres.
On a clairement pas affaire à Wolff ou Horner niveau stratégie des contrats pilotes... ils misent tout sur Piastri qui ça se trouve va faire un flop comme Vandoorne ou qui peut aussi bien s'en sortir c'est à double tranchant.
Quelle erreur stratégique d'avoir prolongé 3 ans ocon alors qu'il n'a jamais vraiment rien démontré, un Ocon ça se remplace un Alonso c'est rare et ça rapporte niveau médiatique et promotion/communication !!!
@Brtpower75
Alonso ne porte rien du tout. Il prend le cheque et il pilote.
C'est le clampin sur les chaines de montage de Renault qui "porte" (paye) Alonso. Faut pas inverser les rôles.
@Brtpower75
Il porte rien du tout ! c'est Ocon qui est en tête et c'est Ocon qui a gagné une course.
C'est la TROISIEME fois qu'il fait ce cirque, je respecte le pilote mais l'humain c'est pas son truc...
Et je parlerai pas du crashgate hein. Il a fait autant de bien que de mal à Renault.
@TheSpecialOne
Clairement vu l'humain je doute qui n'était pas au courant du crash gate.. surtout avec ses liens très proche avec briator.. et oui il est bien derrière occon au championnat
@TheSpecialOne
Ocon n’a gagné QUE parce qu’Alonso a retenu Hamilton. Sans lui, Ocon n’aurait JAMAIS gagné.
Ocon n’est devant au classement QUE parce que les problemes techniques tombaient toujours du meme coté. sans ces problemes, Alonso serait au classement devant Ocon.
On peut se satisfaire d’Ocon, mais Alpine ne gagnera jamais avec lui qui si, comme pour Button, ils sont une auto 1 sec plus rapide que les autres...ce n’est pas gagné ‘!
D’ailleurs si hesitation il y aurait pu avoir, ce n’etait pas le choix entre Piastri et Alonso mais entre Ocon eg Piastri...
@TheSpecialOne
Tu peux dire de Fernando qu'il est "égoïste" pourquoi pas mais ce n'est certainement pas un "être humain détestable" il n'est ni mauvais ni exécrable.......
@pipine51
Les chiffres sont là, même si tu ne veux pas l'admettre et trouver toutes sortes d'explications ou plutôt justifications sur le classement actuel de Fernando qui est et qui reste un double champion du monde. Un peu simple comme explication pour Fernando et je pourrai ajouter pour aller dans ton sens qu'avec une meilleure Alpine et des concurrents plus malheureux il serait champion du monde devant Estéban. On peut toujours réver, ça ne coûte pas cher. 2023 sera peut être l'année pendant laquelle tu devras réviser ton avis sur Estéban............ou pas si tu bloques sur ce pilote qui s'en sort pas mal face à un tel champion.
@pipine51
Pas besoin de faire de grand discours, on a comprit que tu n'aimait pas du tout Ocon.
Bon c'est tout fait ton droit, mais pour l'instant, ce n'est Alonso qui tenait son volant, donc les résultats qui a engranger ne sont que ceux de son travail.
@Ericsson_Marcus
·
19h
After Alonso’s “middle finger to Alpine switch” this is how the rest of
@F1
silly season will play out:
Alpine Ocon-Gasly
AlphaT Schumacher-Tsunoda
Mclaren Norris-Piastri
AlfaR Bottas-Zhou
Haas Mag-Ricciardo
Williams Albon-De Vries
It’s called Silly season for a reason
@Brtpower75
Ocon et gasly dans la même équipe, pas de pourchairre, ricciardo chez haas. Pas besoin de relayer les clowns de twitter; La seul chise que le cas alonso nous a apprit cest que personne ne rien.
J'ai une breaking news,mais je la garde.
Pas envie de finir sur le bûcher.
Pendant ce temps là, d'autre travaillent dans le calme:
https://f1only.fr/honda-prolonge-son-programme-dassistance-technique-avec-red-bull/
Parce-que Alpine et Renault ont toujours été des nazes dans la gestion des pilotes...
Ceci dit aucun pilote n'est irremplaçable, ce qui compte c'est la bagnole !
@LeoLibGo beaucoup à voiture équivalente n'arrivent pas à battre leur compagnon d'écurie : Parlez en a Bottas, Perez,...
La voiture est importante mais les derniers centièmes ou diziemes, ce sont les pilotes qui vont les chercher.
@LeoLibGo
Le pilote compte autant.
J'ai déjà parle de Senna avec des performances incroyables sur la pauvre Toleman mais il y a aussi Leclerc qui en 2018 faisait "voler" la Sauber et a ramené plus de 4 fois plus de points que Ericsson.
À l'inverse, Palmer chez Renault était une catastrophe.
@pipine51
C'est pas le bon exemple il est devant Fernando au CDM.
@Typhon640
En effet à voiture égale mais à ce moment là entre en jeu d'autres considérations. Ferrari en est le parfait exemple en ce moment, RB y'a pas si lontemps et Merco l'a été dans les dernières années avec un accident industriel en 2016.
@LeoLibGo
heureusement qu il y a des gens qui suivent et ne rêvent pas tout éveiller
Non pas du tout Renault a toujours été bon dans le gestion des pilotes.
Ils ont souvent changé mais c'était pour "monter en gamme"
Le dernier ce fut Ricciardo remplacé par Alonso, quel coup de maître de CA quand on voit les piètres performances de Ricciardo.
Par contre, Alpine, oui c'est lamentable, ils ont fait la fine bouche sur un contrat de 2 ans, voilà le résultat.
Des incapables.
Je commençais à me dire qu'il fallait tirer un trait sur les licenciements vengeance et leur souhaiter le plein de réussite mais ce sera difficile avec une équipe de bras cassés aux manettes.
Si encore ils avaient sécurisé avec Piastri mais ce n'est même pas certain et ce n'est pas certain aussi qu'il sera performant. Il n'a même pas fait une séance d'EL1 et de toute façon si il vient il lui faudra une période d'adaptation.
La fin de saison qu'on risque de voir chez Alpine :
https://www.youtube.com/watch?v=7meRNow95rI
@Brtpower75
Effectivement, l'ambiance de fin de saison risque de ne pas être super entre les deux pilotes et les points marqués jusque là risques de fondre comme neige au soleil. Une belle aubaine pour les équipes qui sont derrières
@Brtpower75
c'est ce a quoi j'ai pensé.......quand a la P4 en fin d'année.... ça va être chaud très chaud
Un tsunami qui va peut être remettre de l'ordre !!! Un mal pour un bien !!! Serte Alonso pour le moment pilote encore très bien mais son temps est compté . Peut être que des l'année prochaine ses perf vont s’écrouler le déclic du corps est inévitable . C'est la forme de l'annonce qui dérange pour l'organisation, pas le départ .
Hier soir ou tôt ce matin
J ai écrit "humour à 100%"
Vous avez été formidable sur CR en ce 1er Août 2022.
Rassurez vous je ne change pas et je vois comme d habitude
2 clans bien distincts.
Je mets des pouces bleus aux réfléchis, inspirés , connaisseurs , réalistes,
Et m abtiens prudemment pour les autres ...
Bonne journée
CR merci pour cet article
Pouce bleu bien évidemment
Merci le poto qui écrit les articles sur CR, au passage. Personnellement je trouve l'état d'esprit proche de nous autres pauvres contributeurs interrogatifs. Un grand merci donc car nous, nous pouvons déblayer nos conneries qui souvent ne sont pas si bêtes que ça.
J'ai peur d'être effectivement surpris par ce qu'on va nous annoncer bientôt. J'espère en tout cas une super Alpine avant tout. Allez les gars, à donf !!!!
Sympa l'ambiance....
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-a-appris-le-depart-d-alonso-avec-l-annonce-d-aston-martin,173790.html
Effectivement, il n'a même pas fallu 10 mn pour se mettre d'accord
Bien evidemment, je suis extrêmement déçu...
Cela aurait été une si belle histoire de voir Fernando gagner sur une Alpine et de se rapprocher d’année en année vers la tete de course...
Surtout lorsque l’on compare avec Ocon...
Mais je comprends tout à fait ce qu’à fait Fernando !
Quand ton propre camp doute sur toi, la meilleure reponse est de se barrer !
Rossi mettait dans la reconduction de contrat les resultats, donc 1 an et plus SI les resultats sont, l’année prochaine au meme niveau, demontre le doute de ta propre equipe !
Il devrait faire comme cela avec Ocon ! Tu restes QUE si tu fais enfin aussi bien qu’Alonso en perf...
Alors, quand une equipe adverse, elle, n’est pas regardant de ce coté de perf dans le futur, et si en plus, ils sont moins chiant coté finances, tu y vas !
Le plus marrant, ce serait si, en plus, Piastri ne venait pas ! Car mettre Alonso dans la balance avec lui, venir raconter dans les medias le choix du roi, et se retrouver à embaucher un autre pilote parce que les 2 sont pris ailleurs, ce serait aussi drole que la strategie de Ferrari quand ils montent des pneus durs !
Franchement, cela me fait chier, mais je ne peux qu’admettre qu’Alonso les a bien remis’à leur place...
Quand on a une perle comme Hamilton, Verstappen ou Alonso, on ne joue pas, on ne titille pas., on agit. Trop tard.
La question est qui vont ils mettre à sa place. Ricciardo serait certainement le mieux, mais quelle image encore cela donnerait !
Je peux pas croire qu'on ait vendu piastri ailleurs quand ils disent voir pire... Prêter non mais vendu la ça serait du foutage de gueule
Les gens qui comparent le classement pilote au championnat en disant qu'Ocon est devant Alonso... c''est peut être normal non ?
Faut être assez borné pour ne pas voir que d'autres facteurs entrent en jeu, comme par exemple le fait de donner une voiture fiable à Alonso et pas seulement à Ocon.
C'est plus facile de finir devant son co-équipier quand on a une voiture qui tombe en panne 1 course sur 2 alors que ce dernier a une voiture fiable !
Le vrai problème il est aussi là Alpine est incapable de donner 2 voitures fiables et identiques à ses 1 pilotes, alors que Mercedes, Redbull ou encore Mclaren en sont tout à fait capables !
@Brtpower75
C'est peut être dur à admettre pour toi c'est pourtant la réalité. Estéban est P8 avec 58 points au classement des pilotes et Fernando P10 avec 41 points. Il faut te dire que l'année n'est pas finie.
Seuls comptent les chiffres pas les "peut être que" et les "si". Les points c'est le dimanche mais si ça peut te rassurer Fernando est devant Estéban aux qualifs: 8 à 5, Fernando est double champion du monde pas Estéban, Fernando a 32 victoires à son actif, Estéban une seulement. Vouloir à tout prix rabaisser Estéban ne fera pas grandir Fernando pour autant.
@Someone276
Ce n'est pas "peut être" ça m'est égal ! c'est surtout dur à admettre pour certains que la réalité est biaisée par les problèmes mécaniques, il faut être de mauvaise fois pour ne pas le reconnaître c'est factuel !
Ce n'est pas non plus grandir Alpine que de vouloir rabaisser Fernando au détriment d'Ocon qui ne montre rien de probant d'ailleurs, puisqu'il est loin d'écraser et de dominer le quadragénaire, il se fait même battre sur l'épreuve des qualifs je ne trouve pas ça normal !
Il le ridiculiserait comme Norris vs Ricciardo encore... mais là rien de tout ça des performances loin d'être extraordinaires si l'on rapporte aux problèmes mécaniques qu'a connu Alonso...
Ce n'est pas très correct de tirer comme ça sur Alonso par pure esprit de haine et de vengeance, c'est Alpine qui s'est foiré en définitive surtout si Piastri a déjà été placé ailleurs, on va bien rire pour voir comment ils vont se sortir de cette impasse
@Brtpower75
tu sur-interprètes des informations qui t'arrivent de toute part. Où as tu vu tirer sur Fernando? Pas dans mes écrits en tout cas, j'ai trop de respect pour lui, et ce n'est pas lui faire injure que de rappeler les chiffres actuels, c'est juste rappeler que face à une pointure comme Fernando (t'es d'accord au moins là dessus), Estéban fait mieux que se débrouiller et c'est loin d'être une fessée, une branlée comme certains se plaissent à le répéter à longueur de commentaires
@Brtpower75
tu sur-interprètes des informations qui t'arrivent de toute part. Où as tu vu tirer sur Fernando? Pas dans mes écrits en tout cas, j'ai trop de respect pour lui, et ce n'est pas lui faire injure que de rappeler les chiffres actuels, c'est juste rappeler que face à une pointure comme Fernando (t'es d'accord au moins là dessus), Estéban fait mieux que se débrouiller et c'est loin d'être une fessée, une branlée comme certains se plaissent à le répéter à longueur de commentaires
On peut pas rompre son contrat la... Sérieux même plus envie de le voir dans Une alpine.. Partir comme ça comme un voleur avant même d''entamer les vrais discussions qu' ils disaient pendant la trêve..
Apparemment l'option Piastri pour Alpine finissait le 1 août. Je vois vraiment un coups de cochon de la part d'Alonso. En même temps , je veux rien enlever au français mais en affaires ils assez mauvais. Pas assez réactif et trop bonnasse.
Ca prouve qu’Alonso n’a pas de losange dans le coeur. 3 eme fois qu’il part alors que Renault /Alpine a un énorme ou trop de respect pour le pilote. Finalement, la reciprocité n’est pas là. On dirait qu’il a ete vexe par le fait qu’on discute ses pretentions salariales…. Vaut mieux mettre 20 M€ dans le fond plat…..Reprendre Ricciardo : meme topo qu’Alonso : il est parti, c’est pour la vie ! ( il a quitté Renault en mode sauvage….). Pour Piastri, s’il ne vient pas, grosse déception aussi….mais là, on peut comprendre. Gasly reste la meilleure solution ! Allez les bleus !
Alonso a 41 ans et que l'on le veuille ou non, il ne peut pas représenter l'avenir d'Alpine ou de n'importe quelle autre équipe d'ailleurs.
La manière dont Alpine a appris la nouvelle est détestable et démontre bien que Fernando est surtout intéressé par le montant du chèque. C'est un mercenaire et loin d'être un gentleman! Vous n'allez pas me dire qu'il sera champion du monde chez Aston Martin...
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Article/Otmar-szafnauer-team-principal-d-alpine-nous-devons-digerer-tout-ce-qui-vient-de-se-passer/1346348
Et si la surprise c'etait Romain Grosjean, énorme, la on va rigoler les week end de grand prix
@Alban
Peut être le "fou du premier virage" mais pas fou tout court, Romain sait où est son avenir tant qu'il souhaitera piloter une voiture.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-admet-ne-pas-etre-certaine-d-avoir-piastri-pour-remplacer-alonso,173792.html
des commentaires?
@Windu
commentaire dans l'article:
Nous avons un contrat légal avec lui dans le futur pour 2023. Et si une option est prise, pour 2024. Wait and see!
Je crois que quelques uns n'ont encore rien compris.
Alonso arrive à Budapest Mercredi soir, il va à son hôtel et là il découvre sur son téléphone un commentaire de Rossi ou de Szafnauer disant en gros : "faut pas que Fernando s'inquiète, il aura toujours une place en WEC".
Ni une ni deux, contrarié et énervé il compose le Nr de papa Stroll : "tu es où, je voudrais te voir"
Les deux se rencontrent discrètement le soir même et Fernando apprend que Seb veut prendre sa retraite et Alonso l'appelle devant Stroll : "c'est vrai que tu arrêtes ? tu penses quoi de ton équipe"
Vettel répond : "écoutes, y a du boulot mais Lawrence a mis les moyens et l'an prochain ça sera beaucoup mieux, tu peux lui faire confiance"
Alonso regarde Stroll et demande : "ton offre que tu m'as fait il y a plusieurs mois tient toujours ?"
" oui, dit Stroll, mais je crois que tu déconnes, pourquoi changerais-tu d'avis vis à vis d'Alpine ?"
"parcequ'on vient de me prendre pour un con, je signe où ?"
Stroll : " Mais tu veux visiter mes installations, voir le projet 2023 ? "
Alonso : " Pour quoi faire, on verra ça plus tard, je sais que tu as de l'ambition, le reste je m'en fous, en attendant je vais montrer aux autres pourquoi ils vont me regretter "
Et voilà, affaire réglée en 10 mn comme il l'avait annoncé.
Si en plus de ça ils ont perdu aussi Piastri, alors là je vais pisser de rire !
Mais je ne les crois pas co. à ce point, faut pas pousser.
@niki312T
are you sure?
stupide or not stupide alpine est la meilleur
@niki312T t inquiètes cela va le faire...
bah oui
debuter la F1 chez un team constructeur c est classe sur la carte de visite
@lulu79
Ben j'en sais rien, il y en a ici qui prétendent que Piastri a signé ailleurs que Renault,
si c'est vrai c'est débile, j'espère au moins que c'est une fausse rumeur.
Si c'est bidon, je donne 10 GP à Ocon avant de le voir commencer à pleurnicher.
@Windu
Alpine est la meilleure de quoi ?
Expliques un peu parceque je ne vois pas en quoi.
@niki312T
se faire baiser comme elle vient de se faire baiser la ils ont un super niveau le top du top.
la sa sent le Rossi
@niki312T pour les adorateurs inconditionnels de Fernando... Son principal défaut, c'est son âge et ça, n'importe quel manager qui pense moyen terme ne peut l'ignorer. Il va être comme tout le monde qui vieillit, de moins en moins performant.
Mais comme l'espagnol ne pense que pognon...il va où ça paye le mieux.
Et puis de la façon dont cela s'est passé avec employeur, on ne peut pas dire que c'est très class de sa part!
Les cimetières sont peuplés de gens indispensables!
Marc Weber a deja poussé pour faire partir Daniel Ricciardo de Renault chez Mclaren, ce n'est vraiment pas un fan de l'équipe française et je ne serais pas étonné qu'il ait agit en coulisse pour placer Piastri mieux que chez Williams
@Alban
Je ne peux m'empêcher d'y voir la main de Briatore aussi.
Briatore qui gère toujours la carrière d'Alonso, Briatore qui gérait jadis la carrière de Webber. Alonso et Webber sont très amis.
C'est un peu capillotracté mais tous les acteurs de ce cirque ont une relation privilégié avec l'ancien boss de RF1 ! Et vu comment s'est terminé sont histoire, le Flavio s'il peut faire chier Renault, et au passage prendre un chèque...
Briatore et weber on fait le taf en coulisse.
Briatore a une dents contre Renault donc ils sont encore une fois comme des cons.
un pilote australien oui c'est sur Riciardo? non, Piastri non (Sauf si procédure juridique),Jack Doohan ? peut être trop jeune mais pour le long terme pourquoi pas .
Y a rien à faire, chez Renault ils sont toujours largués ( au propre comme au figuré ) parcequ'ils sont toujours les derniers au courant de ce qui se passe chez eux !
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-depart-alonso-annonce-aston-martin/10347671/
Même Otmar, fin manipulateur s'est fait baiser..................fallait couvrir tes arrières mon pote, au lieu de marcher dans les godasses de Rossi qui se prend pour le coq de la basse-cour du paddock.
Nom d'une pipe en bois, j'espère qu'Alonso va étaler tout son talent pour leur montrer de quel bois il se chauffe !
Ça me fait chier qu'il quitte Renault mais finalement il a bien fait,
ils ne le méritaient pas.
Après s’être comporté de la sorte envers sa propre écurie et de cette manière ce Monsieur tout double champion du monde qui soit mérite une mise à pied avec effet immédiat pour le reste de la saison non pas qu'il n'est pas le droit d’aller voir ailleurs c'est sont droit aucuns soucis.... mais le faire de cette manière pour sciemment plomber Alpine c'est vraiment minable mais apparemment c'est sa façon de faire ...
Alpine n’est sûrement pas tout blanc dans l'affaire mais histoire se répète Alonso et ses départ à l'anglaise ...aucunes classe un teigneux talentueux mais qui ne respect plus rien quand cela ne lui convient plus.
@krapax2012
C'est le fruit de ton imagination car tu ne sais rien des raisons, ou plutôt des incapables, qui l'ont poussé à partir.
Sur l'équipe Otmar Szafnauer rappelle l'engagement contractuel de Piastri lié à Alpine jusqu'en 2023.
Que les obligations d'Alpine ont été parfaitement respectées.
A bien entendu les rumeurs MC laren /Piastri...
Piastri n'aurait pas été intéressé par un prêt chez Williams.
Ça vaut ce que ça vaut.
Un grand poète a dit : « Quand le cœur de quelqu’un est ailleurs, un morceau de papier importe peu. Ça doit être juste pour les deux parties. Il a atteint un stade dans sa carrière où il s’est fiancé avec un nouveau challenge, c’est sa prérogative et, comme dans toute relation, si le cœur de quelqu’un est ailleurs alors il est temps d’avancer. » [Christian HORNER]
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/18698-vettel-vers-ferrari-selon-horner.html
"Moins de 24 heures après le ras-de-marée de l'annonce de Daniel Ricciardo, Christian Horner fut surpris de ce départ. Le pilote australien quitte Red Bull pour rejoindre Renault en 2019.
Il était presque acquis que Daniel Ricciardo avait accepté le contrat pour rester chez Red Bul en 2019. L'annonce devait avoir lieu peu avant le Grand Prix de Belgique, entre-temps l'australien a changé d'avis."
https://franceracing.fr/f1/christian-horner-jai-cru-que-ricciardo-plaisantait/
Souvenir intéressant.
https://fr.motorsport.com/f1/news/quand-button-faisait-la-folie-de/512966/
Dans le même article Otmar parle de l'âge de Fernando et fait un parallèle avec M Schumacher qui à 42 ans a décliné.
Je crois qu'Alpine voulait un contrat court et placer Piastri dans la foulée.
Fernando a obtenu un contrat long et beaucoup de pesetas.
L’erreur originelle c’est d’avoir prolongé Ocon des années alors qu’il s’est fait battre par Ricciardo puis Alonso. Piastri a démontré qu’il était un crac quelques semaines après la prolongation d’Ocon et cela a mis le team dans l’embarras avec 3 pilotes pour 2 places.
@Yannick
Piastri a rien prouvé encore.....
même Vitaly Petrov a gagné le GP2
quand il aura gagné des courses en F1 on en reparlera....
mais faire des coup de flute a ses employeurs est pas la meilleur façon d'être apprécié. tout les pilotes ayant joué a ça on pas fait long feu en F1 ...
@Yannick
Ne dit pas ça malheureux !
Le roi Ocon est bien meilleur qu'Alonso il est devant lui au championnat... Ocon avec 2 titres mondiaux et plusieurs dizaines de podiums et victoires à la clé à en croire certains... c'est lui le futur prodige de la F1 qui va remplacer Max très prochainement
Ocon bon pilote fiable mais de la trempe d'un Hulkenberg ou un Bottas, il est un cran en dessous les Norris - Leclerc - Verstappen - Russell.
Pourquoi Toto Wolff l'aurait lâché pour prendre Russell s'il était si bon que l'on voudrait nous le faire croire ?!!
Décision courageuse car il faut oser. On verra ce que donne Piastri. C'est certain les résultats ne seront pas immédiat.
@quidam64
Pourquoi c'est certain ? Verstappen Norris leclerc ont performe de suite
" Nando, dis la vérité, tu as foutu un beau bordel dans le terrier de lapine "
" Ki ?.......moa ? "
Piastri ou pas, je suis certain que le baquet d'Alonso fait des envieux, je ne crois pas que le vieil Alonso soit meilleur qu'un Gasly, ou même un Bottas. Qu'il se casse, ça reste une pleureuse et même Ocon met plus de points que lui. Ça me fait juste ch... de le voir dans l'Alpine jusqu'à la fin de saison.
@Nicococo67
La haine est mauvaise conseillère.
Et je ne parle pas de la connerie.
@niki312T
Que ce soit pour la haine ou pour la connerie, tu parles en connaissance de cause Mario !
Alors comme ça,
il y en a encore qui maintiennent que de ne pas avoir un client pour Viry est une bonne stratégie ?
@niki312T
Ha quel bordel, autant se séparer de Red Bull a permis de calmer les ardeurs, autant cela nous a couté cher niveau statistique, de au moins 10 podiums et quelques victoires par saison, à 2 ou 3 pénibles podiums et une ou deux victoires possibles (Monza 2020 avec McLaren).
Mais, comme je le soulignais encore hier, quelle débilité d'avoir "donné" McLaren à Mercedes. Renault avait la possibilité, via le règlement, le pouvoir même de garder ou récupérer un autre client ! Piastri aurait été placé en 2022 ou 2023 et Rossi n'aurait pas pris pour un c*n Alonso en voulant lui imposer cette retraire en WEC en 2024...
Et oui les conséquences de l'ancienne direction de Renault F1 se répercutent encore 4 ans après.
Maintenant Briatore et Webber nous mettent des bâtons dans les roues parce qu'ils ne peuvent pas piffrer Renault. Alors ça, venant d'un tricheur et d'un pilote dont il doit ses seules victoires à Renault, c'est vraiment pas sportif.
Nul doute que si l'histoire du contrat de Piastri s'achevait bien le 1er août, c'est bien son ami de toujours Briatore qui a du souffler ça dans les oreilles de Fernando, pour encore plus embêter Alpine...
Marcin était finalement un bon dirigeant...
un client pour quoi faire?
Alonso est nul à chaque fois qui met son cul dans une F1 il fait gagner 5 dixième de seconde a la voiture.
non il est vieux fini nul et nul et re nul.
donc tout est ok pour son départ chez les écolos
@Windu
T'as raison, Alonso est une bille, si à sa place il y avait eu Palmer, ou le jumeaux de Ocon,
Renault serait P2 depuis longtemps.
Minimum.
Tout ce cirque était prévisible. Une gestion "à la française". Il y a qu a voir l'état de notre pays, on laisse tt partir à l'étranger.
Il n'y a que piastri dans la voiture qui pourrait me faire passer la pillule Alonso... Et pour piastri, vaut mieux commencer en f1 avec ocon à ses côtés que Norris
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-piastri-quitter-mclaren-depart-alonso/10347701/
"Précédemment passé par BAR et Honda, Szafnauer était au cœur des bruits de paddock en novembre dernier avec un transfert annoncé chez Alpine, qu'il avait toutefois fermement démenti. "Les rumeurs sont de pures spéculations des médias et [ne sont] pas basées sur des faits", avait-il alors assuré. "Écoutez, cela fait 12 ans que je fais partie de l'équipe, je n'ai aucune intention de partir. [...] Je peux vous dire que j'ai un contrat à long terme avec Aston." "
Otmar est toujours surpris, même par lui.
https://fr.motorsport.com/f1/news/otmar-szafnauer-quitte-aston-martin/7085617/
@RäikköE20 N°1 Bis
On peut constater que Renault maîtrise la situation à la perfection et qu'ils savent exactement où ils vont avec leur duo de pilotes.
Ça fait plaisir de voir qu'ils tiennent leur destin entre leurs mains sans aucune influence extérieure.
DeMeo ne pouvait pas rêver mieux en confiant les rennes de sont écuries à des gens si clairvoyants et si compétents.
Triste de voir fernando partir comme ça! le pilote phare de l'équipe s'en va! après c'est normal vu le traitement qu'il subit chez alpine. Il est double champion du monde et porte l'équipe a lui tout seul et pourtant c'est l'enfant égoïste gâté et incompétent d'Ocon qui est favorisé chez Alpine! ça fait deux ans qu'il bloque Alonso chaque fois qu'il doit se faire doubler mais laisse les adversaires passer facilement! la courses de dimanche dernier etait surement celle de trop, pour bloquer son coéquipier il laisse passer Ricciardo! quel br..lo ce Ocon! Alonso a toujours une demie seconde voir plus d'avance sur Ocon et cet incompétent d'Ocon a besoin des réglages d'Alonso pour faire fonctionner sa voiture et après il le bloque en course!!! Même Alonso alors qu'il ne dit jamais rien a faire savoir que le comportement d'Ocon en course n'était pas normal! Enfin bref!! Alonso s'en va dommage pour Alpine et c'est cet incompétent d'Ocon qui va développer la voiture alors qu'il ne sait pas faire les réglages! Ciao Alonso et merci pour ton talent!
@creal
C'est quand même plus hâpre de se battre avec son coéquipier qui a la même auto qu'avec les RB MERCO ET FERRA qui sont des fusées plus rapides d'1.5 seconde au tour, les gars soyez sérieux ou vous ne connaissez rien à la course automobile...
La plupart de ceux qui comme toi déverse leur venin sur Ocon doivent être sacrément frustré qu'Ocon soit le premier pilote de F1 qu''Alonso n'ait pas écrasé et rangé au rang de petit pilote. Car le gamin engrange des points course après course et permet, en grande partie au team de viser la 4eme place au championnat constructeur. Bon vent Fernando, tu ne me manqueras pas tant je préfère les pilotes qui ont un projet d équipe comme Schumi, Max, Lewis et bien d'autres pour qui l'équipe compte.
@Alban
La Mclaren n'a rien d'une fusée! et pourtant dimanche dernier elle s'est payé le luxe de doubler les deux Alpine d'un coup car Ocon était bien trop occupé a bloquer Alonso alors qu'il était bien plus rapide, a la fin de la course il lui a quand même mit 6 seconde dans la vue! Ocon ne pilote pas pour l'équipe contrairement a Alonso qui a bloqué lewis pour permettre a Ocon de gagner, puis si tu regarde bien les essais qualif et course tu remarquera qu'Ocon est toujours a la rue lors des essais et des qu'arrive la qualif récupère les réglages de fernando! vous le verrai tous l'année prochaine qu'ocon est une br..elle! Je n'ai rien contre lui mais il est mauvais, moi je m'enfous qu'il soit français, je supporte l'équipe Alpine pas le pilote et je sais qu'il n'est pas un pilote qui fera gagner Alpine contrairement a Alonso pas la même classe! Ocon a été détesté par tout ses collègues, Fernando Alonso a été patient avec lui!
https://fr.motorsport.com/f1/news/aston-martin-recrute-aerodynamicien-mercedes/6816062/ les n'ont pas l'air d'avoir recute des manches
@Nanar92
Le lien ne fonctionne pas ils ont débaucher l aerodynamycien en chef de merco bon si ça fait comme harman et ocon toto connais bien ces employés
@Nanar92
C'est du réchaufé ton histoire. Ils ne vont pas manquer d'aerodynamiciens chez AM, ils vont se marcher sur les pieds:
https://www.autohebdo.fr/breves/f1/red-bull-accepte-finalement-de-lacher-dan-fallows.html
Je pense qu'Alonso en passant chez Aston Martin a fait un cadeau à Mark Webber dans le sens où Piastri aura une bonne place chez Alpine l'année prochaine, et Othmar a dit qu'Oscar a un contrat jusqu'à fin 2024 avec Alpine, et Ocon Alonso perd un peu, et peut déjà bien entraîner Piastri.
Je pense que Piastri ira chez McLaren seulement s'il parvient à négocier avec Ricciardo Alpine
sur la page Insta de F1, confirmation pour Piastri pour 2023
https://www.instagram.com/p/Cgw23HYtzTj/?utm_source=ig_web_copy_link
et sur la page Alpine Insta https://www.instagram.com/p/Cgw2vqpIDHD/?utm_source=ig_web_copy_link
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-confirme-piastri-ocon-2023/10347852/
Très bonne nouvelle !
Ils ont bien réagi en coupant court à toutes les rumeurs...
Faut le mettre dès que possible en EL1 et le faire tourner dès cette année en tests rookies et sur d'anciennes monoplaces...
Il y a un gap entre la F2 et la F1 et un temps d'acclimatation faut qu'il se prépare au plus tôt !
@Brtpower75
Il est déjà avec un programme sur la voiture de l'année dernière.
Allez hop ca c'est réglé !
Ca va pas être facile pour les rageux à accepter pour les rageux du management "à la française" d'Alpine.
Visiblement ils savent blindés leurs contrats nos français tout nul. Pas moins de 24h après Alonso est déjà remplacé !
Si c'est pas de l'efficacité !
@TheSpecialOne
L'efficacité serai
Avoir une équipe B cliente pour placer piastri 2 ans et avoir signé Alonso 2 an.
Genre Mercedes
Cool, ça mets à la corbeille tous les scénarios plus ou moins fantaisistes qui ont fleuri sur ce forum ....
Super nouvelle, allez les jeunes!!! Et les meilleurs commentateurs de CR vont pouvoir prédire la supra dominationde Piastri vs Ocon on va encore avoir de la bonne lecture....
Ben voilà, affaire réglée, tous les neuneux qui voyaient Piastri partir ailleurs vont pouvoir arrêter de nous gaver avec leurs bruits de chiotte alors que le contrat de Renault sur la "perle" australienne était en béton depuis longtemps.
Merci à Vettel, merci à Alonso, l'un comme avec un QI supérieur à la moyenne parcequ'ils ont compris avant les autres comment se faire plaisir tout en donnant satisfaction aux autres.
Maintenant il faut avant tout se préoccuper comment et où trouver de l'eau car elle va bientôt devenir l'ingrédient le plus rare et le plus cher, bien supérieur au cours de l'or et du safran, car sans elle mes chers amis, nous sommes tous morts................alors la F1..........on s'en battra les coucougnettes.
Vous croyez que je déconne ?
Dans 3 à 5 ans on sera à sec.
@niki312T
C'est vrai c'est malheureux de le dire sacré problème plus important que de savoir le nouveau pensionnaire d'alpine et l'eau c'est la vie
@niki312T
C'est vrai c'est malheureux de le dire sacré problème plus important que de savoir le nouveau pensionnaire d'alpine et l'eau c'est la vie
Plus rien à perdre piastri titulaire alonso 3iem pilote du temps gagné pour sa prise en main
@Nanar92
Ou alors ocon pas plus mal petit jeunot qui fait la pige à papy
Une mauvaise nouvelle chassée par une bonne.
Piastri est désormais dans une F1 des 2023 ouf, quel chamboulement en pleine saison.
Souhaitons que cette année reste la dernière pour Alpine en situation cocasse car la stabilité n'est pas ce qu'il y a de mieux depuis quelques années en F1.
@Twing44
Effectivement la stabilité est importante, il y en a qui vont te dire que ce n'est pas grave si Alpine change souvent de pilote, car c'est pour prendre mieux et monter en gamme
Elle est où la montée en gamme avec Ocon et Piastri ?!!
Monter en gamme c'est avoir Max et Alonso, ou Leclerc et Sainz, ou Norris et Hamilton en même temps... il n'en est pas question ici !
@Brtpower75
J aurai pensé avec fangio, Ascri, Stewart, Piquet, Prost ……… et plus avec F.A
Inquiet par les dernières rumeurs, Otmar
Szafnauer a appelé le pilote espagnol dimanche soir après le Grand Prix
d'Hongrie pour faire un point sur son avenir. Une courte discussion
entre les deux hommes durant laquelle Alonso aurait conclu en ces termes
«ne t'inquiète pas, je n'ai signé avec personne d'autre».«Je
lui ai posé la question dimanche soir et il m'a démenti toutes
négociations ou signatures avec une autre écurie. Et puis, avant qu'il
ne parte, j'ai confirmé avec lui que nous allions bientôt le prolonger.
Donc je suis en effet très surpris par cette annonce», précise Szafnauer.Selon les informations d'Autosport,
le contrat de Fernando Alonso avec Aston Martin aurait été signé la
veille de ce coup de téléphone. L'Espagnol s'est officiellement engagé
avec l'écurie britannique le samedi soir après les qualifications sur le
circuit de Hungaroring.Article du Figaro.. rien à ajouter!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026