Malgré d'imposants nuages noirs, la séance de qualifications du Grand-Prix de Hongrie a pu se disputer sur une piste sèche. Ceux qui avaient le mieux "performés" vendredi peuvent se réjouir et ont pu confirmer les tendances observées. Ainsi, Mercedes, McLaren et Alpine ont tiré leur épingle du jeu pour signer un résultat convaincant. George Russell signe sa première pole position, là où la firme au A fléché s'installe en troisième ligne.
Alpine-Renault était véritablement dans le coup cet après-midi. L'écurie française a systématiquement joué le haut du tableau pour se sortir de Q1 et Q2. Logiquement, la monoplace frappée du A fléché pouvait espérer un bon positionnement dans ce groupe de tête. Les déboires de certains adversaires y aidant par ailleurs.
Ainsi, des problèmes de puissance pour Max Verstappen et un DRS inexistant pour Lewis Hamilton ont confirmé les deux Alpine-Renault à une place intéressante sur la grille. Les pensionnaires de la structure usine du Losange sont parvenus à dominer l'Alfa Roméo de Valtteri Bottas et la McLaren-Mercedes de Daniel Ricciardo. En revanche, Lando Norris a été plus fort.
En conséquence, les deux Alpine-Renault s'élanceront ce dimanche depuis les cinquième et sixième positions. Une troisième ligne 100% bleue du plus bel effet, et qui laisse à espérer de bons points. La lutte avec McLaren se confirme également ; on a vu du mieux pour la A fléché en course au Paul Ricard, en sera-t-il de même ici à Budapest ? Réponse à 15h00 ce dimanche.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:18.407 | 1:18.154 | 1:17.377 |
2 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:18.434 | 1:17.946 | 1:17.421 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:18.806 | 1:17.768 | 1:17.567 |
4 | L. Norris | Mclaren | 1:18.663 | 1:18.121 | 1:17.769 |
5 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:18.866 | 1:18.216 | 1:18.018 |
6 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:18.716 | 1:17.904 | 1:18.078 |
7 | L. Hamilton | Mercedes | 1:18.374 | 1:18.035 | 1:18.142 |
8 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:18.935 | 1:18.445 | 1:18.157 |
9 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:18.775 | 1:18.198 | 1:18.379 |
10 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:18.509 | 1:17.703 | 1:18.823 |
11 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:19.118 | 1:18.516 | |
12 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:18.973 | 1:18.573 | |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:18.993 | 1:18.573 | |
14 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:19.205 | 1:19.137 | |
15 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:19.164 | 1:19.202 | |
16 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:19.240 | ||
17 | A. Albon | Williams Racing | 1:19.256 | ||
18 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:19.273 | ||
19 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:19.527 | ||
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:19.570 |
très bonne qualif pour les alpine bien positionner pour attaquer la mclaren devant de bons points a la clé donc impatient d'être à demain pour la course
Bonne qualification rien à dire le taff est fait Norris devant c'est le seul point noir, maintenant place à demain en espérant un dimanche propre sans problème car avec Alpine il ne faut jamais se réjouir en avance, objectif de demain finir devant McLaren
Bonne qualif et quelle surprise russell... Impressionnant
Pour alpine c'est bien mais dommage que Norris soit devant.. Un peu déçu du tour de Alonso en q3, il était tellement rapide avant.. Dommage il aurait pu être p4 je pense.
Petit bémol il part juste derrière ocon, (bravo à lui bon tour) généralement Alonso est plus rapide donc j'espère qu'ils ne se generont pas... Faudrait doubler Norris des le début
Petit scoop de Norris. Il dit que MC laren et alpine ont le même rythme, mais MC laren a augmenté le régime moteur alors que alpine eux l'ont réduit...
Étonnant cette confidence
@lasnl c'etait pendant les essais libre qu'alpine avait baissé le regime moteur norris expliqué pourquoi il etait 2nd en FP2 en disant qu' ils avaient poussé le regime moteur un petit peu plus loin que les autres en FP2 et qu''alpine l'avait baissé
@gp2engine
Je n'ai pas compris ça moi. '. La puissance du week end avant qu'ils ne kpeuvent plus y toucher le samedi. Ça n' auraiteu Auxun intérêt de parler de ces puissances le vendredi
Demain, un très bon départ sera primordial pour faire la différence sur Mclaren ! Allez Alpine !!!!
Bravo a Alpine, faut en tirer de bon points, pour mcLaren c'est juste de la poudre aux yeux
esperont le
P5 et P6 y'a un truc à faire par l'équipe sur Norris qui va retrouver un rythme course.
Très belle qualif pour l'équipe, ça fait du bien mais il va falloir s'y habituer Alpine pousuit sa course en avant.
@Someone276
Tout comme toi je pense qu'il y a un truc a faire il ne faut pas s'emballer mais si le rythme en course est bon ainsi que la gestion des pneus pourquoi pas...
Gasly P19? Où sont passés les détracteurs d'Ocon qui voulaient absolument le remplacer par Pierre? Tsunoda a fait une meilleure première partie de saison que son coéquipier, donc je veux Yuki au volant de l'Alpine l'an prochain
Qu'il est mauvais ce Ocon qui est devant Alonso au classement car il a parfaitement su le remplacer lorsqu'Alonso subissait tous ses problèmes mécaniques et ne pouvait donc pas marquer de gros points, et qui vient en plus de le battre en qualifications
@Enipla
Personne n'a dit que ocon était mauvais, faut peut être pas raconter n'importe quoi.
Perso j'aimerais voir le duo piastri Alonso l'an prochain, ce n'est pas pour cà que je trouve ocon de mauvais pilote
Mais comme dit sur canal ce matin, il manque 2 à 3 dixième à ocon pour vraiment se rapprocher des tops meilleurs, c'est un fait ce n'est pas être anti ocon (m'étonnerait que canal soit des détracteurs de ocon)
La il a fait un bon tour, Alonso s'est loupé sur son tour en q3 (il n'améliore pas son temps de q2) tant mieux pour lui.. Tant pis pour Alonso...
Et faut arrêter de sortir le classement, Alonso à eu beaucoup de soucis sinon il serait devant, faut être objectif...
Ocon est un bo. Pilote. Donc la qualité première est la fiabilité. Il ne commet pas d'erreurs ou très très peu.. Mais il 'est pas un top pilote, rien de déshonorant.... Énormément de pilotes aimeraient avoir sa carrière en f1
CA me fait delirer de voir Ocon ou Russel a cote des autres pilotes. 1m86 et 1m85. Ils depassent les autres de plus d'une tete . Avant tous les pilotes etaient obligatoirement assez petits . Aujourd'hui les voitures laissent assez de place aux grands . Beau travail des ingers !!!!
Pas evident a gerer le poid d'un grand pilote . J'ose pas imaginer le regime alimentaire .
La Hongrie est traditionnellement un circuit pour les Mercedes et si elles gagnent quelque part cette saison, ce sera certainement en Hongrie. À Spa, je pense que les pilotes alpins ne seront pas loin derrière elles, si ce n'est à égalité.
@Lexman
Avé.lz nouvelle réglementation, il n'y a plus trop de circuit et es traditionnelement non ou pas bon pour les voitures...
On ne les connaît pas encore, tout zssg remis à zéro
Bravo ocon et Alonzo mais pitié pas d accrochage entre vous au 1er tour ...j espère que le staff alpine leurs mets une pression à ce niveau
@Mgrs01
Oui j'aime pas trop quand nos 2 pilotes partent côte à côte.. Toujours peur qu'ils se sortent..
Le départ, ça va être une course à lui seul !!!! Oh là là, ça va être tendu !!!! Hamilton, Norris, Bottas, verst, les deux Alpines au milieu de tout ça !!!! Chaud le départ !!!!
@Mathusalem
et les 2 redbulls derrière ça promet ca va etre très chaud
Pourquoi les Alpines n'ont pas fait de deuxième tour en Q3(deuxième run) ?
@gargalo
Oui parce qu'ils ont fait lur 2e tour avant les autres..
Mais ils ont eu 2 tentatives comme les autres. Ocon sur un train rodé et l'autre neuf, Alonso avec deux neufs
ET 29 pourrait il nous dire s'il sait quel est le problème sur la RB de Verstappen. Ceci demandé sans aucune malice bien sûr.
@sylvain
Et toi Sylvain qu'elle est le problème d'alpine de se battre depuis 6 ans pour des accessites
@Nanar92
Je ne vais pas encore une fois te refaire tout l'historique depuis le rachat de Lotus qui ne payait même plus les frais d'hôtel pour ses membres.
Les autres, suite à un rachat ne sont pas allé plus vite et Mercedes a mis 5 ans après le rachat de Brawn GP qui était une équipe bien meilleure que Lotus.
Le problème a été le faible budget avec lequel ils ont du rebâtir.
Il leur manque encore 150 employés pour être à égalité avec RB Ferrari et Mercedes. Les recrutements sont en cours.
Moi je leur tire mon chapeau d'avoir fait avec si peu de moyens c'est en tout cas beaucoup mieux que de se "barrer" comme l'ont fait Toyota, BMW et Honda.
Ou de revenir quand les moteurs seront moins compliqués comme Porsche ou Audi.
En plus passer de P9 à P4 en 4 ans ce ne sont pas des accessits . (sans e tu noteras)
3eme ligne pour le duo Alpine c est plutôt flatteur .
Pourvu qu il en soit ainsi au drapeau à damier .
Mc L semble toujours aller bien aussi .
Cela crée du suspens .
Tout comme Ferrari qui a une belle occase de scorer plus que RBR .
La pôle de Russel ce garçon
Confirme .
Le départ comme toujours peut faire des rois mais aussi
des victimes .
Bon GP
Normalement pas de soucis d'accrochage au départ car le premier virage est large
@gargalo
je parlais du carambolage de l'année dernière qui avait permis à Ocon de gagner (je me marre régulièrement tout seul quand je revois Hamilton tout seul sur la grille de départ)
à priori, demain,ce sera sec. c'est vrai que le même scénario est peu probable mais franchement tout est possible .... la preuve
pour le plaisir, c'était trop cool
https://www.youtube.com/watch?v=FkQTdVEqPio
https://www.youtube.com/watch?v=MhR1g2hCzXM
Certains vont avoir du mal à l'accepter, ça va être dur pour eux mais il faut bien qu'ils se fassent une raison,
ça sent le début de la fin pour Red Bull.
Ils se consoleront plus tard avec Porsche.
@niki312T
Pour l’instant c’est plus Mercedes qui sent la fin de régime.
@niki312T
En attente de confirmation du changement de pièce annoncé par Marko mais probablement défaillance du MGU-K, ce qui expliquerait l'équilibre des freins brutalement sur l'avant en début de Q3.
Ce qui est assez triste, c'est qu'encore une fois après 2021, tout le monde se réjouit déjà de les voir perdre une grande partie de leur avance comptable alors que ce sont eux les outsiders compte tenu de la performance des monoplaces.
@RäikköE20 N°1 Bis
J'ai misé sur Ferrari,
il faut bien que je casse du sucre sur les adversaires à mon pronostic.
Bien entendu si c'était Renault qui montrait des capacités à me contrarier je retournerais immédiatement ma veste, mais pour être réaliste il va falloir attendre encore un peu avant de pouvoir grimper aux arbres sur CR , car contrairement au suceur de Bybit ( sponsor qui figure sur les canettes à roulettes ) je ne fais pas semblant de supporter les bleus............mais entre temps.......
@niki312T
Sauf que si Rossi joue trop, Marko pourrait s'occuper de remplacer Pérez par Alonso, et là, tu auras trois équipes à encourager.
Et qui sait si Vettel... Il est fan de Mansell après tout.
@RäikköE20 N°1 Bis
La fiabilité reste la clé principale d une saison reussie ou pas pour l ensemble des équipes cadors ou pas .
Ce qui est nouveau en 2022 ceux sont les difficultés de Mercedes .
En cadeau : Cette saison nous ménage un peu plus de suspens pour l attribution des places d honneur.
La domination outrageuse d une seule équipe diminue l attractivité .
Alpine confirme face à des adversaires plus nombreux et performants
C est positif .
Les aléas d un GP sont une donnée incontournable, nombre de supporters l oublient trop souvent .
Bon GP ce soir debriefing
Comme d habitude
J'avais donné 6/7 pour Alpine il font 5/6 je dis bravo !
Ferrari confirme sa forme
Mac laren a vraiment un super pilote, Noris est incroyable
Surpris par Russel qui a mon a vis ne tiendra pas face a Leclerc et Sainz
On va se régaler s'il n'y a pas de casse!
C'est vrai que cette année il y a de la bataille partout pour l'instant on a une belle saison en général
Les RedBull auraient elle de nouveau fond plat conforme sans patins escamotables pour être tomber dans le classement ?
C'est étonnant cette dégringolade
@Twing44
Voilà une réflexion intéressante ?
Pour l instant nous n avons pas de réponse officielle.
Et si tu as touché du doigt une partie de la vérité peu de chance que RBR aborde ce
Genre d explication de façon
Officielle .
Faut il attendre e.t29 pour cela?
Faut pas trop y compter non plus .
Lui son dada, c est plutôt dans l autre sens qu il le manifeste .
@Twing44
Sur f1technical il y avait une photo prise ce week-end ou je n’ai rien vu d’escamotable et je me suis posé la question, après je n’ai peut-être pas regardé au bon endroit.
Compte tenu de l’avance de RB, pas impossible qu’ils aient voulu rouler avec pour anticiper les problèmes et donc les solutions. Mais ça reste des supputations de comptoirs.
@gris
Non, rien n'est prévu ce week-end ni après.
Ils sont dans les clous.
Cela risque de décevoir Nanar mais Porsche ne serait qu'un nom mis mis sur les moteurs RBPT.
"Porsche s’associera à Red Bull qui possèdera son propre groupe propulseur développé par sa filiale Red Bull Powertrains. Porsche
imiterait ainsi Mercedes qui avait collaboré avec McLaren avant de
racheter Brawn GP en baptisant de son nom les moteurs Ilmor après avoir
repris l’usine de Brixworth désormais connue sous le nom de Mercedes HPP
(pour « High Performance Powertrain »). On n’imaginait pourtant
pas le rôle de Porsche comme simple sponsor des moteurs Red Bull et nous
sommes donc très curieux d’en apprendre davantage sur le sujet,
peut-être dès le 4 août prochain si l’on en croit le conseil anti-trust
marocain à l’origine des fuites de l’infox…"https://f1i.autojournal.fr/infos/breaking-news/porsche-a-50-50-red-bull/Oui bien content de ne pas en avoir une dans mon garage.
@sylvain
Bien content de ne pas en avoir une dans mon garage pour un simple auto collant n'importe quoi
@Nanar92
Eh oui l'autocollant. Cela se comprendrait pour Dacia, et on en parlait à une époque. Tout fout le camp.....
Au vu des performances d'Alonso sur le mouillé et même s'il s'est un peu raté dans son dernier essai en Q3 je ne comprendrais pas qu'il n'obtienne pas un contrat de 2 ans comme il le demande.
J'ai peur que ce satané Rossi qui s'acharne bêtement à démolir tout ce qu'avait fait Abiteboul, décide de s'en passer, car c'était CA qui l'avait recruté.
@sylvain
Tout converge vers une reconduction du contrat, mais je suis persuadé que Aston lui fait un pont d'or.
Apparemment la pluie tombe toujours sur le circuit.
On risque de partir au minimum sur une piste humide.
Je suis toujours fasciné par les gens qui extrapolent une saison sur un couac en qualif.
Tellement ridicule.
@E.T29
Et moi je suis fasciné par ces patrons d'écuries qui mettent tout sur le compte du pilote.
Ainsi Marko déclare que Perez s'est endormi.
Comment voulez vous que cette équipe s'attire des sympathies ?
@E.T29
Bizarrement, les Red Bull passent directement de 4 à 6 échappements.
Changement presque complet de moteur pour Verstappen, Pérez et Gasly.
Attention de ne pas gâcher cette cartouche avec un crash au 1er virage.
Marko : « La pause estivale n'est pas encore arrivée, mais on dirait qu'il est déjà là avec sa tête. Nous devons lui parler et il doit s'en tenir aux réglages de la voiture de Max et faire ses preuves lors des premiers essais pour suivre le rythme." Selon Marko, il est inacceptable d'être si loin de son coéquipier. Manquer plus d'une seconde aux entraînements est un écart introuvable un week-end.
Ça chauffe.
@E.T29
Marko retombe dans ses travers qui ont conduit gasly puis albon à se faire laminer psychologiquement
Perez a plus vécu mais c’est quand même pas forcément la bonne façon de le mettre en confiance.
@E.T29
Marko a toujours été une finesse avec les pilotes, genre casque à pointe, non ?
Le jour où ca change c'est qu'il est gâteux.
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-colpo-red-bull-preso-il-motorista-prew-dalla-mercedes/10346485/
Redbull fait toujours ses courses.
Cette saison est vraiment nulle. Verstappen fait des toupies à chaque Grand Prix mais ses adversaires sont tellement nulles qu’il gagne confortablement sans forcer.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026