Alpine-Renault a su faire honneur au public présent en nombre ce dimanche, à l’occasion de son épreuve à domicile au Paul Ricard. Au cours d’un Grand-Prix de France disputé sous une forte chaleur, les A522 ont livré une solide prestation pour venir dominer sa rivale McLaren-Mercedes, et placer ses deux autos dans le top 10. L’écurie française confirme sa montée en puissance, en même temps qu’elle se place au quatrième rang des constructeurs.
C’est un bilan des plus flatteurs pour Alpine-Renault, même si la structure française reste encore loin des écuries de pointe. Avec un départ en mode fusée de Fernando Alonso, et un rythme de course convaincant des deux pilotes, les A522 ont su répondre à des McLaren-Mercedes pourtant elles aussi rapides. Les évolutions récemment apportées, une meilleure compréhension du package et des copies solides tant du point de vue du pilotage que de la stratégie ont permis de décrocher les sixième et huitième positions finales.
" Nous sommes très heureux de signer un bon résultat avec nos deux voitures lors de notre course à domicile ", affirme Laurent Rossi, CEO d’Alpine. " D’autant que cela nous permet d’occuper maintenant la quatrième place du championnat Constructeurs ce qui, il faut le dire, est mérité. Sur la piste, nous savions que nous avions une bonne chance de bien faire avec nos deux voitures. "
" Nous avions besoin pour cela d’un bon départ, ce que nous avons réussi, puis de courses bien gérées tant par l’équipe que par nos pilotes. Fernando a fait un excellent travail pour prendre le meilleur sur Lando [Norris] au départ. Puis il a géré sa course avec brio pour marquer les huit points de la sixième place. "
La course d’Esteban Ocon était plus compliquée. S’élançant depuis le dixième rang, le français tape Yuki Tsunoda dans le premier tour, ce qui lui vaut une pénalité de cinq secondes. Sur un bon rythme, il parvient à minimiser cela pour venir cueillir l’une des deux McLaren-Mercedes. Et cette fois-ci, ni pour lui ni pour Fernando la fiabilité n’a fait défaut.
" Esteban a également pris un bon départ mais a été pénalisé pour son accrochage avec Yuki [Tsunoda] au premier tour. Il a dû garder la tête baissée pour récupérer l’avantage qu’il avait acquis sur la piste, et sa patience et sa capacité à faire les bons choix ont été essentielles pour dépasser la deuxième McLaren, celle de Daniel [Ricciardo], pour le gain de la huitième place ", précise Laurent Rossi.
Au centre des attentions tout le week-end, Alpine-Renault n’a pas cédé à la pression et a su tirer profit de cette énergie positive pour décrocher un excellent résultat d’ensemble. Avec désormais 93 points au compteur, la firme au A fléché compte 4 unités de plus que sa rivale britannique. Un écart serré qui laisse augurer d’une suite de saison très disputée.
" Maintenant, notre objectif est clair : Nous devons faire tout notre possible pour rester à la quatrième place du championnat Constructeurs. Ce ne sera pas facile, mais nous devons continuer à apporter des évolutions à la voiture sur le même rythme et réaliser de bons week-ends de course - comme nous l’avons fait à domicile en France ce week-end - pour le reste de la saison ", affirme à ce sujet Laurent Rossi.
Prochain Grand-Prix, en Hongrie, dimanche prochain.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 53 tours | 1 |
2 | L. Hamilton | Mercedes | +10.587 | 1 |
3 | G. Russell | Mercedes | +16.495 | 1 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | +17.310 | 1 |
5 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +28.872 | 2 |
6 | F. Alonso | Alpine F1 Team | +42.879 | 1 |
7 | L. Norris | Mclaren | +52.026 | 1 |
8 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +56.959 | 1 |
9 | D. Ricciardo | Mclaren | +60.372 | 1 |
10 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +62.549 | 1 |
11 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | +64.494 | 1 |
12 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +65.448 | 1 |
13 | A. Albon | Williams Racing | +68.565 | 1 |
14 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +76.666 | 2 |
15 | M. Schumacher | Haas F1 Team | +80.394 | 2 |
16 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | Abandon | 2 |
17 | N. Latifi | Williams Racing | Abandon | 3 |
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | Abandon | 3 |
19 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | Abandon | 0 |
20 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | Abandon | 0 |
Je félicite toute l'équipe, c'est un bon résultat qui récompense le travail engagé depuis plusieurs mois par tout le staff Alpine. Bravo et merci pour cette belle prestation d'ensemble !!! On lâche rien ! Allez Alpine !!!!!
@Kamel
Le travail engagé depuis plusieurs années pour faire du sur place c'est pas fantastique à mes yeux.
Cette nouvelle réglementation devait permettre de réduire l'écart avec le trio de tête, la on est plutôt en train d'enfiler des perles.
La décennie approche, faut pas l'oublier...
Belle course du team en général surtout en voyant la journée de vendredi, la voiture est vraiment la meilleure des autres, deux pilotes costeaux. On est qu'à la moitié de saison il reste encore du chemin à parcourir, un peu frustrant de ne pas être dans le sillage des Mercedes et quand tu vois sainz partir dernier et remonter tout le peloton tranquille en dépassant les Alpine sans combattre on se dit qu'on en est encore loin mais step by step chaque chose en son temps. Pour finir concernant le circuit Paul Ricard je n'avais pas eu l'occasion de regarder le grand prix de France depuis son retour en 2018 pour X raisons, j'ai toujours vu qu'il avait mauvaise presse, mais moi j'ai été emballé par ce circuit que je trouve génial, effectivement ce n'est pas le meilleur mais il est de très loin le plus mauvais, avec les nouvelles voitures il y a de la bagarre et ce tracé est fait pour ça, en tout cas il est moin emmerdant que Miami, hâte d'être en Hongrie pour confirmer
@maz
Il est certainement (très) loin d'être le pire circuit du calendrier... à mon avis, cet honneur revient à Monaco, Imola et l'Australie... et j'adore l'Albert Park, mais il n'est tout simplement pas bon pour la F1.
@dn12005
Télévisuellement le Hungaroring est un super circuit.. quand il pleut. Autrement dit c'est une purge 90% du temps.
@Beber40
Je ne souhaite la pluie que si nous pouvons répéter le résultat de l'année dernière... avec l'autre voiture sur le podium également... peu m'importe laquelle gagne.
Mais une bonne performance en Hongrie signifie que l'équipe comprend la voiture... ce qui donnera de l'élan pour se qualifier plus haut. Je vois ici des attributs similaires à ceux d'Albert Park et d'Imola. J'espère qu'Alonso pourra réaliser une performance aussi brillante que lors de ces courses précédentes en qualifications... jusqu'à la fin de la Q3. Ce sera un travail accompli, surtout si Est-e se qualifie au-dessus des deux pilotes Macca.
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@maz
" ce n'est pas le meilleur mais il est de très loin le plus mauvais"
CA pourrait etre une phrase a la Deschamp
Je chipote mais il manque un "pas"
@maz
"quand tu vois sainz partir dernier et remonter tout le peloton tranquille". Comme tous les pilotes du top trois qui partent en fond de grille et qui eux aussi dépassent tranquillement et qui sont pilote du jour . RIDICULE .
@dn12005
Je ne suis pas aussi cocorico, personnellement je souhaiterais simplement.. que ce ne soit pas trop chiant. Et on sait qu'il n'y a que la pluie pour rebattre les cartes sur ce circuit (parmi d'autres).
@gargalo
La remontée est le critère le plus souvent utilisé pour attribuer le titre de pilote du jour.
Il n'y a pas eu d'autre fait marquant ou exploit de la part d'un autre pilote, je pense donc que Sainz le mérite.
Ou alors Hamilton qui a fait sa première P2 de la saison ?
@niki312T
Ah oui j'oubliais les anti-Hamilton et sans humour,
ça en fait un bon paquet.
@Beber40
Télévisuellement le Hungaroring est un super circuit.. quand il pleut.
C'est un des meilleurs circuits.... pour le contre la montre, je suis tout à fait d'accord.
Ce genre de circuit comme Imola (et encore) étaient intéressant quand l'erreur était éliminatoire, ce qui en faisait hésiter plus d'un et donnait ainsi des opportunités de dépassements aux meilleurs même avec un package légèrement inférieur.
Mais qu'est-ce que tu veux, chaque fois qu'il y a une difficulté, les pilotes modernes demandes des adaptations pour leur faciliter la tâche, ce qui réduit d'autant la possibilité de faire la différence.
Maintenant qu'on peut sortir de 10 mètres et revenir tranquillement en piste sans autre inconvénient que d'avoir sali ses pneus, ils n'ont plus d'intérêts.
@niki312T
Je ne dis pas que tel ou tel pilote le mérite ou pas , mais c'est beaucoup plus facile pour eux d'être élus . Tout simplement !
@niki312T
J'ai aussi pensé que Sir Lewis méritait de recevoir la distinction... il n'a pas fait d'erreur, s'est fait dépasser et a gardé Perez derrière lui dans une voiture beaucoup plus rapide.
Je suis très intéressé de voir comment nous allons aborder la nature de l'appui vertical du Hungaroring. Ce circuit est souvent comparé à Monaco en raison du niveau d'appui requis.
Cependant, le Hungaroring est plus sinueux ou plus rapide avec une bonne quantité de virages à grande vitesse et à long rayon et seulement quelques sections à vitesse lente. La dernière fois à Monaco, l'équipe n'avait rien de spécial.
Mais la A522 a bénéficié d'une mise à niveau spectaculaire depuis Silverstone qui lui a permis d'exorciser certaines de ses faiblesses... avec l'Autriche, et maintenant le GP de France derrière nous. Si la voiture se comporte bien en Hongrie... je pense que nous pouvons être assez confiants que la A522 est une bonne voiture sur tous les types de circuits... et nous espérons garder une avance sur l'équipe basée à Woking.
Cela devrait également fournir une bonne base pour les évolutions et le développement de la A523.
Allez Alpine F1, finissez la première moitié de la saison en force... prenez votre pause bien méritée... pour que nous puissions terminer cette saison sur une note positive !
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le résultat est à la hauteur des annonces de pré course .
ouf cela fait du bien .
le vendredi soir j ai douté , et bien félicitation à toute l équipe.
ils sont dans une assez bonne dynamique .
@lulu79
J'ai vu dans un live stream qu'Alonso avait ralenti pour se faire rattraper par les McLaren pour qu'elles tapent dans leurs pneus afin qu'Ocon puisse revenir et de dépasser, ça a marché, il a passé Ricciardo.
Décidément, Alonso faut le garder, il s'amuse comme un fou, il est performant et on peut compter sur lui chaque weekend vu le très petit nombre de fautes personnelles qu'il commet.
Perso, j'ai été surpris qu'ils resignent Ocon si vite, presque trop précipitamment. Je ne sais pas ce qui les a poussé à le faire mais vu ce qu'il y a sur le marché et si ce qui est en réserve est si prometteur que ça, pour moi, c'est une erreur.
J'ai failli faire un malaise à l'arrivée du grand prix qu'elle performance formidable et en plus cette marseillaise qu'elle pied
@Nanar92
pas grave du moment ou on vous comprend. Pour les prix Nobel de littérature faites preuve de diligence car le principal c'est bien de pouvoir s'exprimer et quelque soit son handicap sur ce forum. Personnellement je trouve blessant de rabaisser quelqu'un uniquement par son l'orthographe. Dans ma vie professionnelle j'ai plus appris par des gens qui ne savaient pas lire et écrire notre langue dans un milieu pointu comme les traitements thermiques et ceci chez des leaders mondiaux en aéronautique.
@Patrenault77
Ben au moins tu ne fais pas parti de l'infime minorité de cons du forum
@Nanar92
40 ans dans le groupe SAFRAN
( Hispano-Suiza Bois colombes , Colombes (92 ) et Le Havre gonfreville l’orcher (76 ) ) = 18 ans
( Snecma Chatellerault et Oyre bancs d essais ( 86 ) ) = 22 ans .
Oui j ai travaillé sur tous moteurs militaires français et développés les premières protos sur c.n j ai également bossé sur toute la famille Cfm et le petit nouveau le Leap. La liste n est pas exhaustive tellement j ai la chance de faire plein de choses. Je suis maintenant en retraite et je savoure car maintenant la place aux jeunes..
@Patrenault77
Lire et écrire dans notre langue mais très certainement pas dans la leur !
Vu le niveau que tu décris, ça m’étonnerait bien !
Pour les fautes d’orthographe, si l’indulgence est de mise, il ne s’agit pas de faire preuve de trop de complaisance au motif de complaire.
Et demander à une personne de faire un effort n’est peut-être pas dans l’intention de la rabaisser mais de l’inciter à progresser plus qu’à se contenter.
Il y a assez d’outils à l’heure actuelle pour rendre plus potable les écrits.
Pour avoir souffert de dyslexie, je suis très certainement mal placé pour intervenir.
Mais l’insulte facile dans l’arrogance n’est pas la bonne réponse à donner.
On ne peut par une chiquenaude galvauder l’orthographe.
S’il n’ y pas ici sacrilège, c’est la règle qui est pointilleuse.
Un peu de respect peut plus facilement faire comprendre qu’on soit fâché avec l’orthographe.
@Captur
Demander a une personne de faire un effort vous vous croyez ou a l'école ou sur un forum de f1
@Nanar92
Tes messages sont compréhensibles ce qu'il n'était pas le cas sur les autres pages et tu ne massacres plus les mots. (Je ne parle pas de l'orthographe)
@Patrenault77
"Personnellement je trouve blessant de rabaisser quelqu'un uniquement par son l'orthographe."
C'est une méthode généralement employée par des personnes qui ne sont pas d'accord avec ce qui a été dit mais qui sont incapables de le contredire en démontrant leur point de vue.
De fait, ces personnes s'attaque à "l'intégrité" de la personne qui a parlé ce qui a pour but de discréditer ce qu'il a dit.
La méthode est bien connue et reprise de façon très intensive par les idéologies actuelles ainsi que les médias: toute opinion qui diffère de la bien-pensance que l'on nous impose se retrouve immédiatement classée dans les extrêmes et si cette "vérité qui blesse" heurte un peu trop les âmes "très" sensibles des dernières générations, une petite référence au régime de Vichy est sensée couper court définitivement à cette opinion.
@gilloug
J'adhère à 100% !
On la retrouve malheureusement à tous les étages lorsqu'on tente de donner son opinion !
Pts marqués après 12 GP :
2017
392.......Mercedes
348.......Ferrari
199.........Red Bull
103.........Force India
..45.........Williams
..40.........Toro Rosso
..35.........Haas
..34.........Renault
....11..........McLaren
....5..........Sauber
-
2018
345........Mercedes
335........Ferrari
223........Red Bull
..82.........Renault
..66.........Haas
..59.........Force India
..52.........McLaren
..28.........Toro Rosso
..18..........Sauber
....4..........Williams
-
2019
438........Mercedes
288........Ferrari
243........Red Bull
..82.........McLaren
..43.........Toro Rosso
..39.........Renault
..32.........Alfa Romeo
..31..........Racing Point
..26.........Haas
....1...........Williams
-
2020
435........Mercedes
226........Red Bull
126.........Racing Point
124.........McLaren
120.........Renault
..93........Ferrari
..77.........AlphaTauri
....5.........Alfa Romeo
....3.........Haas
....0.........Williams
-
2021
310,5......Mercedes
303,5.....Red Bull
169..........McLaren
165,5......Ferrari
..80.........Alpine
..72..........AlphaTauri
..53.........Aston Martin
..20.........Williams
....3..........Alfa Romeo
....0..........Haas
-
2022
396........Red Bull
314..........Ferrari
270.........Mercedes
..93.........Alpine
..89.........McLaren
..51..........Alfa Romeo
..34.........Haas
..27..........AlphaTauri
..19...........Aston Martin
...3............Williams
La dégringolade chez
Mercedes et MC Laren
La remontée en flèche chez
FERRARI ET SURTOUT RBR
Pour les autres les gros points étant systématiquement fagocites par les
Favorits les mouvements sont forcément moins spectaculaires.
@raikko20b merci pour l avoir imprimé ce règlement = plus de discussion et autres pinaillages possible .
Bon y a du bon boulot qui a ete fait et il en reste bcp a faire .
Impressionnant de voir Merco redonner de la perf a sa voiture .
Alpine progresse moins vite malgres les budgets capes
C'est un peu normal : Merco a garde ses meilleurs elements et ils son en place depuis longtemps. Rome ne s'est pas faite en ....
Bon eh bien ça y est le classement constructeurs le confirme. Loin des top teams mais meilleur des autres assez largement (sauf McLaren qui s'accroche), Alpine est dans une sorte de no man's land. Côté spectacle ce ne sera pas forcément fun mais pour le résultat j'en suis ravi! Bien que beaucoup se plaisent à critiquer El Plan, les progrès sont réguliers et bien présents depuis 2016, passant de marquer difficilement des points à meilleur des autres avec une régulière double entrée dans les points. El Plan n'avance pas aussi vite que prévu, oui, mais il fonctionne c'est indéniable. Prochain objectif : rejoindre les 3 équipes devant. Moi j'y crois. Allez les bleus (et roses)!
Je suis très content également de ce résultat mais un peu triste de voir les rb, mb et Ferrari si Loin. Alpine a fait pas mal d évolution aérodynamique pourtant mais j ai l impression qu il manque une cinquantaine de chevaux pour les toucher. Y a t il des évolutions moteurs à venir ou c est interdit ?
@Mgrs01
Je veux savoir la même chose... Je pense que nous utilisons toujours le MGU-K, la batterie et le magasin d'énergie conçus précédemment... je pense.
Je vous prie de me corriger si je me trompe, sinon je vais continuer à espérer que ces pièces seront mises à niveau avant la date limite du 1er septembre... sinon, je serai très déçu.
@Mgrs01
Je ne suis vraiment pas sûr mais il me semble bien que le gel des moteurs a commencé, donc interdiction d'y toucher. Il faudra donc gagner ce temps perdu avec l'aéro et le châssis
@Enipla
L'I.C.E. est gelé, mais l'homologation des unités hybrides, ou de certains éléments hybrides, a une date limite fixée au 1er septembre.
Le MGU-K, le magasin d'énergie et la batterie selon cet article...
(En anglais) : https://us.motorsport.com/f1/news/the-under-the-radar-f1-rule-change-that-could-have-big-impact/7761819/
@dn12005
Tu as raison il me semble que c'est bien ce qui est prévu, mise à jour électrique au 01 septembre prochain
;">Esteban a également pris un bon départ mais a été pénalisé pour son accrochage avec Yuki [Tsunoda] Pour la même "faute" Russell rien ????
@gargalo
Incident au premier tour à mon avis....mais je suis peut-être un peu partial.
@dn12005
Oui le Yuki n''est pas totalement innocent dans l'affaire mais Estéban est fautif pour son coup de volant vers yuki pour ne pas aller sur le vibreur et abimer sa voiture, pénalité méritée pour lui, d'ailleurs on ne l'a pas entendu râler et il a efectué sa pénalité sous régime de SC, ça ne lui a pas beaucoup coûter en temps.
@Someone276
En effet. J'ai regardé sa caméra embarquée et il luttait contre le volant pour tenter d'éviter le virage, mais il l'a quand même heurté ...., ce qui l'a propulsé vers Yuki... il avait tout simplement trop de vitesse pour ce virage, dans ce genre de circulation .... mais, comme on dit en course, "vous n'êtes plus un pilote de course si vous n'allez pas chercher l'écart" ? Il a dépassé Yuki à l'entrée du virage, mais Yuki est resté dans le virage et a freiné un peu plus tard, ce qui l'a amené dans l'apex à côté d'Est-e.
Yuki a certainement pressé l'apex juste assez pour satisfaire à la règle du "laisser assez d'espace". Il a joué avec le feu... il s'est brûlé.
Heureux qu'Est-e ait pu continuer.... c'était un moment "cœur dans la bouche" pour moi. Nous avions besoin de ces deux voitures dans les points, et elles n'ont pas déçu.
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Bon grand prix pour Alpine, l'avance se fait a petit pas comparé aux ténors qui font des bonds, ca avance et c'est bien
Une petite touche de perf moteur et on fera des bonds
Des points, on veut des points
Quel dommage de ne pas en avoir assez pour venir au moins lutter contre Mercedes, ça ferait en plus du spectacle redbull/ferrari vs mercedes/alpine !
On attend tous ce moment où Alpine vient se mêler à la lutte avec les équipes de devants... hélas ça ne se fera pas avant d'avoir intégré de nouveaux employés...
Ils ont apporté de sacrés évolutions cette année, dommage que l'A522 que l'on connaisse aujourd'hui ne soit pas sortie en début d'année, ils auraient non seulement marqué bien plus de points et surtout ils auraient clairement pu se rapprocher de Mercedes en amenant des évolutions sur une base performante !
J'espère que l'an prochain ils arriveront directement avec une voiture complète, parce que c'est bien d'amener des évolutions en cours de saison, mais ça ne suffira jamais pour gagner des courses ou un championnat... la voiture doit être compétitive dès la première course cf : Ferrari/Redbull !
https://twitter.com/F1/status/1551291375710257168?s=20&t=8H5RKmKGstmLCQuOVkuObg
Ca aurait été Ocon ou Alonso 5s de pénalité mais là ça va c'était Russell pilote merco !
@Brtpower75
À la différence que la Perez est resté devant et n'a pas eu sa course de ruiner comme tsunoda.
CA a su joeur car la cet incident n'a eu Aucun impact
@lasnl
Par contre, Perez qui coupe la chicane et accélére jusqu'au niveau de Sainz ça choque personne ?
@totoren
Sur ce coup, Perez s'est fait mettre dehors par Russel, qui aurait du avoir une pénalité.
Il rend la place à Sainz et gagne quelques secondes sur Russel. Justice est faite.
Puis il se fait avoir au QI sur le restart (par ce même Russel) quelques tours plus tard, donc tout est normal !
@lasnl
Les pénalités sont là pour punir une action potentiellement dangereuse ou anti-sportive.
Il n'y a pas de barème en fonction des dégâts causés. Si c'était le cas Russel aurais pris cher au GP de Grande Bretagne pour être à l'origine de l'accident de Zhou
Après les pilotes trop coutumiers de tels comportements prennent parfois plus que celui qui ne provoque jamais de sorties de route.
Grosjean avait ainsi pris une suspension à un GP de Belgique et était même surnommé "le fou du premier tour"
https://pbs.twimg.com/media/FYiabL4XkAAPMC7?format=jpg&name=small
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/alonso-lautre-cle-du-mercato.html
Pour relancer un peu le débat sur le turbo séparé voici un article intéressant qui dit:
"Toutefois, cette architecture n’est pas la panacée. Le V6 Ferrari 2022,
qui a gardé une disposition classique (le compresseur accolé au turbo,
l’ensemble étant installé à l’arrière du bloc), est réputé être le
meilleur groupe propulseur actuel… Le bloc italien offre cependant
d’autres innovations, pour l’heure encore secrètes, preuve qu’une
architecture ne détermine pas à elle seule la compétitivité d’un moteur."
Et je veux bien croire que le moteur Ferrari est le meilleur, il n'est qu'à voir les performances de Haas !
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/technique-f1-france-moteur-alpine-renault-devoile/
@sylvain
Ferrari peut très bien changer sa position en 2026 . Ils ont bien remplacé leur V12 par un V10 .
Je veux rester optimiste sur Alpine je pense qu'avec la nouvelle direction le projet F1 de la marque Renault commence vraiment depuis cette année car malgré les problèmes de fiabilité etc je vois un team qui sait où il va avec un plan bien défini et qui progresse doucement mais sûrement, après alpine ne sera pas champion en 2022 ni l'année prochaine mais je sais une chose c'est qu'ils vont progresser pour faire parti des top team soyons patient même si la frustration est présente moi j'y crois dur comme fer et je continuerai à critiquer car comme on dit qui aime bien châtie bien, vive Alpine et vive la France.... Au revoir comme disait Giscard d'Estaing
@maz
Je valide aussi et j'aimerais bien qu'ils se bougent le cu. avant que les autres débarquent en 2026 parceque ça va devenir coton.
Surtout qu'Alonso aura 45 balais mais toujours le meilleur de l'équipe.
Imaginons qu'ils arrivent à bien travailler durant la prochaine inter-saison pour faire en 2023 une voiture capable de finir 3e au championnat constructeur, ce serait déjà un immense pas en avant.
J'aurais vraiment signé pour avoir les perfs de Mercedes cette année, même si on nous avais promis des podiums et des victoires à la régulière pour 2022 à l'époque...
Toto:"Peut-être que nous courons de manière trop conservatrice, il serait approprié pour nous et Ferrari de nous retrouver à mi-chemin entre ce que nous avons vu cette année et ce que nous avons vu l'année dernière. Je pense que nous avons retenu une leçon de la saison dernière : vous ne pouvez pas descendre faire des compromis sur la fiabilité, et nous l'avons vu avec certains de nos concurrents cette année : vous pouvez être le plus rapide en piste, mais si votre voiture tombe en panne, vous ne marquez aucun point."C'est bien Toto,tu as retenu la leçon. Un moteur tragster ne fait pas les points régulièrement. Binotto le sait très bien par ailleurs.,mais néanmoins il doit fournir strasses et paillettes à minima aux tifosis.
Alpine dépensera jusqu'à son dernier kopeck cette saison, au lieu de basculer une partie du budget sur 2023. Pour en apprendre le plus possible sur le fonctionnement et l'exploitation. Je valide même si je n'y connais rien et ne suis décisionnaire de rien. Fernando aurait préféré la seconde option. Mais effectivement ça ne sert à rien de basculer un budget si c'est pour pondre la même chose... Autant profiter de cette saison pour aller le plus loin possible dans les evo et la compréhension du schmilblick, tant qu'il y a des moyens
@Mathusalem
Pour info chez Alpine on a déjà commencé à travailler sur la voiture 2023. (11:55 dans la vidéo)
https://youtu.be/AZe4ahTzeU0
Pour ceux qui s'intéressent aux moteurs, Ferrari a un problème avec les soupapes d'échappement qui éclatent par surchauffe sur le bloc moteur, mais pas directement avec la périphérie. Afin de réduire la consommation, ils ont réduit le 3e étage d'injection dans lequel l'essence refroidit le haut du piston après la combustion principale. Ils ont donc essayé de garder la puissance, mais leur fiabilité est mauvaise. C'est pourquoi ils ont environ 7 chevaux de plus que Renault, ce qui est négligeable. Ferrari n'a pas opté pour un split turbo par peur de la fiabilité, Renault n'a aucun problème structurel
@R12_Cro
Vous écrivez: Ferrari n'aurait pas choisi le turbo séparé par peur de la fiabilité .
Je pense plutôt que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Ferrari a préféré chercher dans une autre voie et l'article que je donne en lien dit bien que ce moteur a d'autres innovations encore inconnues des autres.
C'est ce que j'avais dit pour Renault: il y a des tas de domaines à explorer et un contributeur du site m'avait bêtement répondu: "tu n'as qu'à te proposer comme motoriste ........
La réduction de consommation, comme la diminution d'injection d'essence dans la 3ème phase est une direction dans laquelle cherche Ferrari même si cela provoque, en effet, quelques casses.
Ferrari a compris qu'en se limitant à copier on ne peut, au mieux, qu'égaler celui que l'on a copié.
@R12_Cro
Intéressant ce que tu écris, mais les sources stp.
Si je comprends bien, le Ferrari aurait pu utiliser 3 phases
d’injections dont une post injection pour refroidir la chambre de combustion.
Pour économiser du carburant il se passe de celle-ci.
Il y a donc une injection principale et l’autre ?
injection pilote pour préparer la chambre ? ou post injection ?
@HH66
Peut-être une injection stratifiée qu'utilisent les autres avec un mélange plus riche au niveau des pistons et que Ferrari n'utilise plus.
@sylvain
Peut être, mais il y a l'histoire de la préchambre et là il me semble que c'est le contraire . Mélange riche dans la préchambre qui sert à enflammé un mélange beaucoup plus pauvre dans sa périphérie.
@HH66
https://youtu.be/Q8H9fxtU25g
C'est en Italien, désolé.
Le moteur essence à injection directen est proche de diesel avec plusieurs injections au même cycle.
@sylvain
Il s'agit de troisième phase de injection, après la phase principale. Injection stratifié est swirl, toujours utilisé mais c'est pas le même chose.
@R12_Cro
Je ne maîtrise pas les termes anglais donc ne pouvait savoir qu'injection stratifiée c'est swirl.
Du reste si on me dit swirl je n'aurai pas la moindre idée de ce que c'est alors qu'une injection stratifiée c'est parlant.
Je plébiscite à l aide de pouces bleu les contributeurs pour leurs écrits qui se veulent realistes, constructifs et ils sont nombreux
.
Se pencher sur l ensemble des performances du plateau c est logique car conforme à la réalité de la piste .
CR s en porte mieux
Actuellement Alpine s affirme bien que le plus isolé c est un signe positif .
@lulu79
Comme l'a écrit hier soir @ maz :
" je continuerai à critiquer car comme on dit qui aime bien chatie bien " car moi aussi comme lui j'y crois dur comme fer même si ça ce ne devine pas.
Quand tout le monde aura compris pourquoi nous sommes tous ici, chacun avec sa manière de voir les choses, ça ira mieux sur CR.
Renault progresse mais trop peu pour compenser son retard, donc ça évolue lentement et laborieusement en espérant que l'année prochaine sera enfin la bonne pour voir en 8ème saison notre écurie à la place attendue : viser régulièrement le podium, au minimum.
@niki312T
D'accord !
Mais...., est-ce que quelqu'un qui aime beaucoup, châtie juste ?
Vous avez 2 heures !
@Captur
Certainement pas car entre la vérité et la justice il y a souvent un gouffre.
Tu as déjà vu toi un supporter objectif ?
Tu as 5 mn.
Apparemment gros update aero pour HAAS, qui devrait ressembler à la Ferrari SF75 :
#AMuS Michael Schmidt on the new Haas upgrade for Hungary: "It‘s a big upgrade. Günther Steiner told us that you will see the upgrade pretty easily, it‘s a complete different car. What I heard is that it's going to be a white Ferrari."
@E.T29
C'est plus prudent en effet, les statistiques ne parlent pas pour schumi junior. Quoique... il m'étonne quelque peu sur ses dernières courses.
Le partenariat entre Red Bull Racing et Porsche a été officiellement confirmé pour la première fois. Le motoriste allemand s'associera à l'équipe de Max Verstappen et Sergio Pérez à partir de 2026. Cela avait été l'un des secrets les moins bien gardés de la Formule 1 pendant un certain temps, car les deux parties voulaient régler l'affaire lors du Grand Prix d'Autriche. Porsche reprendra 50% des actions de Red Bull
@E.T29
https://nl.motorsport.com/f1/news/eerste-aanwijzing-porsche-50-procent-red-bull-overnemen/10344173/
@Nanar92
Soucis à se faire.... Bof
Ceux qui avaient dit cela en 1991 ont du se mordre les doigts:
Au vu des critères de Porsche, son 3.5 litres V12 à 80°, conçu pour
l'écurie Footwork en 1991, est un échec retentissant. Bien que
rapidement modifié, il affichet 190 kg sur la balance, là ou le Cosworth
HB de Ford pèse moins de 135 kg, le V10 Ilmor et le V12 Ferrari
culminant à 140 kg, le Cosworth DFR 150 kg et le V12 Honda 160 kg. Qu'il
développe ou non 680 chevaux à 13.000 tr/min relève du détail.
Parmi
ses innovations, on peut relever un coupe-moteur pour sa propulsion,
arbres à cames et autres accessoires depuis le centre du vilebrequin.
Dès le départ, il est la proie de ratés mémorables au niveau du système
de refoulement d'huile, parvenant à peine à couvrir un tour sur
certaines pistes avant d'exploser. Mais lorsque tout parvenait à
fonctionner, il faisait un bruit fantastique...
Porsche est largement surestimé.
Ils ont avec Audi fait du trafic d'influence pour modifier le règlement moteur.
Pour moi ça veut dire c'est trop technique actuellement et on veut plus simple (car autrement on ne sait pas faire)
@Nanar92
Les pouces rouge tout de suite je parle pour les cadors pas la ligue 2
@sylvain
Pour toi c'est trop technique pour eux tu les prend pour des charlots et le tag porsche dans la mclaren de lauda et Prost il n'y a pas qu'eux qui ont sorti des bides
@sylvain
Et il y a eu d'autres échecs de Porsche:
Le projet 9R3 est lancé dès l'été 1998. A la manœuvre, Horst Machart, le
responsable R&D à Stuttgart, et les ingénieurs Wiet Huidekoper et
Norbert Singer pour la partie design, ce dernier ayant déjà été à
l’œuvre sur les 935, 956 et 962 Groupe C. Tandis que le châssis doit
être intégralement en fibre de carbone, une première pour Porsche en
matière de sport automobile, le moteur choisi au départ est celui de la
911 GT1, à savoir le Flat 6 3.2 litres Biturbo. Mais en Novembre 1998,
alors que l'avancement du prototype est en bonne voie, le choix du Flat 6
est finalement rejeté par les ingénieurs : poids excessif (210 kilos
contre environ 160 pour les V8 concurrents), problème d'équilibre, de
refroidissement et de compromis aérodynamiques, aucune chance de vaincre
avec une telle motorisation, alors que BMW, Toyota et Nissan sont déjà
bien rodés ! Or, s'il faut reprendre de zéro le concept et le moteur,
c'est trop tard pour courir en 1999. Le retour au Mans ne pourra donc se
faire qu'en l'an 2000.
Personne y compris Porsche n'est à l'abri d'un échec alors jouer aux Madame Soleil........
@sylvain
Tu ne dois pas avoir une porsche dans ton garage qu'el dommage
@Nanar92
Construction du moteur à domicile, c'est un avantage indéniable.
Ça va être une tuerie cette association.
Dire que Porsche est surestimé c'est ne rien connaître de cette marque qui possède un palmarès immense en particulier en endurance et en GT.
Et comme dis Nanar92, tant que tu n'en pas eu une dans ton garage tu ne sais pas ce que tu as perdu.
En attendant, dans leur gamme aucun moulin ne vient de Corée et le bruit reste toujours inimitable, qu'il soit à air ou à eau...............et la fiabilité bien meilleure que celle de ses concurrents.
Quant à la polyvalence, elle est hors concours.
Marque exceptionnelle et je suis bien content de les voir (re)venir en F1................les autres vont pleurer en 2026, il leur reste peut de temps pour rire et en profiter.
@niki312T
Pour ceux qui comprennent vite mais à qui il faut expliquer longtemps, qui sont un peu limités :
faire l'éloge de Porsche ce n'est pas dénigrer Renault.
Mais ils pensent ce qu'ils veulent.
Pouette-pouette.
@niki312T certainement un très beau concurrent, Dire que Porsche est surestimé est une connerie par contre leur palmares n'est pas un gage de succès dans la catégorie reine. Il va s'en dire que RBR/Porsche est certainement une belle paire de valseuses.. mais d'autres en ont aussi. En fin de compte le plus important est d'avoir la crème de la crème en F1 , La victoire ne sera que plus belle.
@Renault81
Exact. On aura la crème avec la cerise sur le gâteau.
Mais la seule chose qui pourrait perturber la marche en avant triomphale prévisible du duo Red Bull/Porsche serait le départ à la retraite de Newey le génie et de Marko le découvreur de talents.
La victoire ne sera que plus belle..................en rêvant un peu, voir beaucoup.................Renault devait être prêt dès cette année au moins pour le podium depuis le temps qu'ils préparent l'entrée en vigueur du règlement 2022, mais on est encore en période de transition..........donc il ne leur reste plus que 3 ans pour tirer leur épingle du jeu car ensuite avec ses 3 écuries VAG va bouchonner parcequ'ils viennent en nombre pour dominer et rien d'autre, comme partout où ils passent.
@niki312T
Ils n'ont aucune garantie de succès, Red Bull peut se louper sur le châssis 2026, tout comme le duo RBPT/ Porsche peut se louper sur le nouveau moteur. Faut se rappeler que Red Bull n'a pas toujours sorti des autos performantes en début de saison, 2015, 2017, 2019 etc
Quant à Audi, c'est pas parce qu'ils mettront leur badge sur une Sauber ou une Force Racing Martin que ça transformera la citrouille en carrosse.
Mercedes peut très bien refaire une Mercedes en 2026, tout comme n'importe laquelle des écuries en place ou d'une potentielle nouvelle.
Renault dans l'histoire a intérêt à trouver un accord long terme avec Williams et/ ou Andretti pour ne pas se retrouver seul avec potentiellement Honda face aux ogres Allemands.
Mercedes
Ferrari
Renault
RBPT/ VAG
Honda
BMW
6 moteurs (voir 6,5 parce que si Porsche fait moit-moite avec RBPT est-ce que ce sera le même moulin pour Audi, à moitié pareil ? À éclaircir...) pour 10 ou 11 écuries...
Mercedes
Ferrari
Red Bull-RBPT/Porsche
Alpine-Renault
McLaren-BMW?-Mercedes?-Honda?
Sauber-Ferrari?-RBPT/Audi?-Honda?
Haas-Ferrari?-Autre?
AlphaTauri (ou Honda)- RBPT/Audi?-Honda?
Aston Martin-RBPT/Audi?-Mercedes?
Williams-RBPT/Audi?-Renault?-Mercedes?
Andretti?-Renault?-Autre?
Honda voudrait revenir en tant qu'équipe d'usine, mais je ne les vois pas en construire une nouvelle, Faenza paraitrait logique pour la continuité mais est-ce que Red Bull veut vraiment s'en séparer ? Sauber est une piste mais Audi à l'air très intéressé et les dirigeants de Sauber ont l'embarras du choix avec Alfa, Audi, BMW?, Andretti?, etc
Bref déjà que la FIA publie ce nouveau règlement pour assurer l'arrivée du Groupe VAG et après il restera un beau b*rdel entre tous ces potentiels partenariat/ rachat.
@T2-J4
"Bref déjà que la FIA publie ce nouveau règlement pour assurer l'arrivée du Groupe VAG et après il restera un beau b*rdel entre tous ces potentiels partenariat/ rachat."
Pas mieux.
Restera à ces constructeurs de justifier ce qu'ils viennent faire dans des disciplines thermiques nettement moins efficientes et High Tech que ce que l'on a connu sur la dernière décennie alors que leur gamme sera prochainement 100 % électrique. Déjà que le LMDh est une participation low cost au WEC avec une sorte de LMP2 à l'hybridation commune et sans intérêt...
@niki312T
Attention aux dernières nouvelles TRABAN et NSU veulent être aussi de la partie en 2026 .
@T2-J4
VAG n'a aucune garantie de succès que tu dis.
Mais tu oublies qu'ils viennent à 3 pour écraser les 7 autres.
Tu les prends pour des débutants qui envisagent de glander pendant 7 ans comme Renault avant de trouver le chemin du podium ?
Mercedes à mis 5 ans pour son 1er titre et a enfilé les 7 suivants comme des perles,
ils feront pareil, c'est cousu d'avance parcequ'ils viendront en force et associés à RBR ils ne pouvaient pas faire un meilleur choix.
Ceci-dit je ne comprends pas l'intérêt pour ce groupe de venir en F1 avec 2 marques en utilisant une technologie qui sera commercialement et donc sportivement en bout de course, mais ils doivent avoir leurs raisons.
@Patrenault77
Ça se voit qu'après l'avion tu es passé au planeur,
mais t'arrives plus à atterrir.
@Patrenault77
.....................et pour ta culture personnel tu as dit NSU au hasard mais NSU est l'ancêtre de Audi depuis 1969 ayant fusionné avec Audi puis phagocyté sous le contrôle de VAG.
Donc c'est aussi un peu de NSU qui arrivera en F1 en 2026.
Le design aérodynamique de la NSU RO80 à moteur rotatif Wankel a inspiré plus tard celui de l'Audi 100
C'est rien, ce soir c'est gratos mon planeur.
Lorsque McLaren gagnait grâce à un stéthoscope.
https://the-race.com/formula-1/when-mclaren-used-medical-equipment-to-outwit-f1-rivals/
Dire qu'avec Toto dans les parages, il n'aurait pas fallu attendre 18 ans pour le savoir mais trois mois...
Et aussi,
https://www.enginelabs.com/news/engine-myth-urinating-on-cylinder-block-improves-durability/
@RäikköE20 N°1 Bis
Tiens, on a vu passer un article sur le retour de BMW en 2026, vrai ou faux ?
Tout est possible, probable qu'ils veulent eux aussi une part du gâteau devenu rentable.
C'est toujours le même blaireau ici qui se permet de reprendre tout le monde avec son ton qui pète plus haut que son cul.
Le même blaireau qui se foutait de la gueule de Redbull en racontant que sa nouvelle structure moteur était une arnaque.
Bref, toujours à côté des chiottes la vermine.
@e.t29
De quoi tu te pleins
Depuis 2 ans tu triomphes sur tous les tableaux grâce à RBR et Max .
Et cela ne te suffit pas !
Comme fouille merde tu es plutôt en tête du peloton .
Tu ne supportes pas qu un autre contributeur ait le même avis que toi sur l arrivee de Porche et Audi et depuis aussi longtemps que toi .
A minima Faut savoir partager car l exclusivité sur un forum cela n existe pas .
Soit content tout simplement
Prends en compte aussi que Nombre de contributeurs ici s intéressant à la F1 apprécient les arrivants de 2026 .
Tu seras un grand au lieu de rester bêtement dans tes gamineries nauséabondes .
Et moi je reste plutôt poli car avoir oser traiter quelqu un de vermine et autre colibet tout en étant un multi récidivistes dans ce type de comportement , situation regrettable car jamais mis en garde
Me dérange grandement .
Oui Honda fait du super boulot
Depuis 3 ans cela profite à RBR et son duo ; c est bien ainsi .
Cela montre à Renault à Ferrari que c est possible de triompher en dehors de Mercedes .
Tu nous montres la paille dans l œil de ton voisin et oublies bien évidemment la poutre qui est dans le tien .
@lulu79
"situation regrettable car jamais mis en garde
;">Me dérange grandement ."
Il serait peut être temps de te poser les bonnes questions.
Tu manques singulièrement de discernement.
Pas surpris.
@lulu79
Une dernière chose, tu sais qu'il y a un dispositif en bas à droite "signaler" dans mon message.
Je t'invite à le faire au lieu de faire ton intéressant.
Le V6 de l'Alpine dévoilé et ensuite comparé au V6 Ferrari.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/technique-f1-france-moteur-alpine-renault-devoile
Rumeur, Honda voudrait remettre son logo pour les saisons restantes.
Un secret de polichinelle dans le paddock, Porche rachète RB a 50%.
https://f1i.autojournal.fr/infos/come-back/porsche-va-revenir-f1-rachetant-red-bull-racing/
Quel beau mariage que ce partenariat entre Porsche et Red Bull. Et la mariée n'est pas ici trop belle pour le motoriste !
Qu’on ne me dise pas qu’au niveau technologique cela ne profitera pas au constructeur Allemand.
Honda n’a pas cédé sa propriété intellectuelle pour le moteur 2026. Soit !
Mais ne me dites pas que ce que les ingénieurs ne peuvent pas utiliser, ne leur profitent pas dans la conception d’un tout nouveau moteur !
Red Bull a recruté beaucoup d’ingénieurs en provenance du Japonais et de bien d’autres motoristes.
Pour avoir eu en main les plans, progiciel, pièces et bien d’autres éléments capitaux pour l’entretien et montage des moteurs, ils en ont retenus des informations capitales.
Ils ont acquis de l’expériences et ce qu’ils ont appris, n’est plus à apprendre !
Enorme avantage en temps comparativement à l’investissement des autres motoristes historiques.
Un pactole bienvenu pour Porsche très certainement grand bénéficiaire d’un pack complet où il n'aura eu besoin de s'échiner.
Même si les moteurs 2026 seront probablement différents, ils seront construits autour de bases technologiques existantes.
Sur des problématiques d’inconnues à résoudre, réclamant des moyens et du temps, Porsche pourra se féliciter de n’y trouver de casse-tête.
Sebastian Vettel prendra sa retraite à la fin de la saison 2022 de Formule 1, a annoncé le site officiel d'Aston Martin. Le quadruple champion du monde est depuis longtemps lié à sa retraite et c'est maintenant officiel.
Ouf,il était temps !
@E.T29
Le temps de Max arrivera tôt ou tard : piloter une F1 de 950 kg ne l'amusera pas à partir de 2026 et absolument rien ne dit qu'il maintiendra son niveau aussi longtemps qu'Alonso et Hamilton, surtout si "Honda" ne suit pas le développement "fiabilité" de Ferrari, Mercedes, voire Renault, durant les trois prochaines saisons et que Red Bull retombe dans le 1-3 victoires chanceuses par an.
Je te l'ai déjà dit mais considérer qu'il n'y a que des nuls autour de Max et Red Bull ne valorise pas leur palmarès.
@RäikköE20 N°1 Bis
"Je te l'ai déjà dit mais considérer qu'il n'y a que des nuls autour de Max et Red Bull ne valorise pas leur palmarès."
Non pas nul mais médiocre, car avoir redbull aussi fort après la bataille de l'année dernière (certaine en on laissé des plumes) ,Ferrari et consorts n'ont aucune excuse depuis le temps qu'ils bossent sur leurs caisses SANS pression.
Excuse moi d'avoir cet avis.
@E.T29
Désolé mais pour ne parler que du moteur (oui l'équipe course de Ferrari reste catastrophique) Ferrari a fait un travail incroyable sur son V6 pour revenir voir dépasser ses concurrents. Le tout quand on pense qu'ils sont reparti de zéro suite à la base pas très légale de 2019.
N'oublie pas que Ferrari a toujours énormément de pression des Italiens et de la famille.
Pour Renault vu leur budget (moteur ou châssis) clairement ils avancent bien, loin encore de la tête mais devrait pouvoir se rapprocher les prochaines saisons.
Honda a commencé sa base moteur en 2017, a eu 3 saisons avec de véritables voitures sur piste comme banc de test en plus des moyens colossaux au Japon pour les bancs d'essais dynamiques (10? quand Renault n'en a eu qu'un seul en 2019)
Pour moi la vraie déception (alors pas pour mon plaisir personnel) c'est la chute de Mercedes. Se vanter d'être en avance de 2 saisons côté châssis jusqu'en 2020 (se foirer sur le fond plat découpé en 2021...) et encore pire perdre voir mal négocier le virage E10 quand ils pouvaient coller 100cv d'avance en 2014 tranquille... Oui clairement avec leur budget et ressources ils ne pouvaient pas se louper à ce point là cette année. Alors ils reviendront certainement l'année prochaine, mais au lieu d'être les chassés ils sont les chasseurs, tant mieux pour le spectacle, tant pis pour eux.
Porsche rachètera RedBull c’est un secret de polichinelles.
À presque 80 ans, Mateschitz n’est plus tout jeune, je verrais bien la marque autrichienne redevenir sponsor d’une équipe constructeur.
Je ne serais pas surpris également par une revente d’AlphaTauri. Cela fait une paire d’années que le programme jeunes pilotes est assez peu pourvoyeur de nouvelles têtes.
Podcast "Alpine en immersion" intéressant à écouter
Pour ce premier épisode du podcast : Laurent Rossi
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/episode-1-laurent-rossi-directeur-general-d-alpine-791408.html
@Mateo
C'est une interview passionnante de Laurent Rossi qui met bien en perspective la gestion d'une équipe de formule 1 sous tous ses aspects. Nous, spectateurs, supporters de la marque, ignorons parfois les problématiques autour de la compétition automobile, Laurent Rossi les évoque avec humilité et passion.
@Mateo
Pouvez-vous fournir les points clés de l'interview, pour ce non-francophone ?
Vettel qui a été champion du monde avec un moteur Renault va prendre sa retraite (officiel) bon courage à lui pour la suite
Vraiment un brave gars Vettel, conscient et réaliste sur le monde qui l'entoure et en conflit intellectuel entre ce qu'il fait actuellement et ce qu'il souhaite faire plus tard.
On va sûrement l'entendre dans le paddock dès l'an prochain à cause de l'incompatibilité de la F1 encore thermique au delà de 2026 et sa vision écologique des sports mécaniques.
En gros Vettel foutera le bordel.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vettel-explique-son-depart-de-la-f1-mes-objectifs-ont-change,173579.html
Belle carrière mais pas toujours apprécié à sa juste valeur, peut-être à cause de quelques boulettes inoubliables.
Maintenant on sait que le jeu des baquets pour 2023 va commencer.
Des nouvelles du front :
Le RE22 va obtenir après la trêve estivale des améliorations niveau fiabilité, qui permettront notamment d'utiliser des modes moteurs plus puissants sur certains circuits
Côte Enstone Permane nous apprend qu'il y aura une petite évolution pour la Hongrie et 2 autres plus conséquentes à Spa & Zandvoort.
On apprend que l'Alpine a perdu à peu près 8kgs depuis le début de la saison, mais qu'elle est encore quelques kgs au dessus de la limite des 798kgs !
Ils trouvent encore de la performance sur le fond plat, le haut de la carrosserie et d'autres secteurs aero... mais ils sont limité par le packaging actuel de l'A522 notamment au niveau des radiateurs, pot d'échappement etc... mais qu'ils pourront changer ça l'année prochaine et travailler sur des concepts plus extrêmes ce qu'ils ne peuvent pas faire vu le concept actuel de l'A522 qui reste conservateur !
Les gars je sens que l'année prochaine ça va envoyer du lourd, enfin des progrès tout au long de la saison, enfin des évolutions en corrélation avec la soufflerie.
Quel dommage de ne pas avoir pu proposer toutes les évolutions qu'ils apportent au fur et à mesure depuis le début de l'année directement sur la première course, aujourd'hui ils auraient certainement pu lutter contre Mercedes...
Quel dommage de ne pas avoir travaillé comme ça depuis 2019 ou 2020, ils seraient à un autre niveau aujourd'hui !
EL PLAN est bien en marche.
@Brtpower75
Déjà le permane fait partie des brêles qui serait déjà en retraite depuis belle lurette chez les cadors alors les pouces bleu vous vous foutez le pouce dans loeuil jusqu'au trou duc
@Nanar92
ça ne te suffit pas tout les progres qu'a fait alpine tant perfo que fiabilité (dernierement) de passer de p6 à p4
Par ailleurs, tu dit que permane est l'une des brêles (de chez Alpine?) moi à ta place je me tairais déjà d'une il doit gagner beaucoup plus que toi vu son poste de deux empruntes le même parcours que lui et vois si tu fais meilleur que lui a son poste si tu y parviens et de trois Critiquer pour faire avancer c'est bien, mais critiquer pour se moquer ou pour rabaisser c'est sans intérêt !
et pour finir critiquer ou rabaisser quelqu'un c'est s'estimer à être parfait
ps: essaye de faire moins de faute la prochaine fois
@gp2engine
J'ai fait qune faute tu n'as pas mis de s à faute et non pas une multitude comme toi et plusieurs gas se complaise à le dire
@Nanar92
Il n'y as pas que les fautes, il y a la mise en frome qui rend tes dires illisibles… Et le manque de respect aussi mais tu dois t'en tamponner le f*on apparemment (mais bon c'est bien Français ça...).
Pour la perf. je reste toujours dubitatif, la gestion des pneus et de la place qu'ils occupent pendant la course par rapport à l'objectif du classement faussent les écarts réels. Exemple max sur ce dernier GP n'a plus qu'à gérer LM quant Leclerc abandonne, donc n'est peut-être pas à fond. Idem pour Alonso qui gère plus la MCL derrière que la Merco de devant, La seule performance plus représentative reste les qualifications, encore que parfois c'est de la loterie, reste le classement hors fiabilité et la Alpine est bien 4 °.
J'apprécierais un GP, à mi saison et sur un circuit adapté, une grille de départ inversé selon la position au championnat. Nous pourrions apprécier les voitures et les pilotes en plus d'avoir un bon spectacle.
https://fr.motorsport.com/f1/news/qui-remplacer-vettel-aston-martin-alonso-schumacher/10344592/
@Nanar92
Si Alonso decide de signer chez Aston, le mec n'a rien compris ce sera encore un mauvais choix de carrière et une régression pour lui, Aston Martin est une équipe qui ne sera jamais championne du monde pour les simples et bonnes raisons qu'ils ont un patron qui est là juste pour faire du business, faire plaisir au fiston et ne pas oublier qu'ils sont clients moteur de Mercedes et jamais un client d'une équipe concurrente à été championne du monde, chez Alpine Alonso est dans une équipe d'usine avec une histoire qui monte en puissance et ne fait que progresser, il est avec une équipe qui est indépendante en fabriquant son châssis et son moteur. Et Alonso doit bien ça à Renault, rendre ce que Renault lui a donné surtout à son âge, son avenir en F1 passe par alpine. Après comme il dit il donne priorité à alpine mais j'espère que pour une histoire de gros sous dans les négociations cela ne débouchera pas sur une fin d'aventure
@maz
C'est dommage qu'alonso à 40 balais car ilmérite mieux que ce qu'il a entre les mains encore un mauvais choix de fin de carrière il n'y plus qu'à espérer qu'il prenne la direction du team lui il saura mettre les bonnes personnes au bon endroit
@Nanar92
En venant chez Alpine je ne pense pas qu'il a fait un mauvais choix de carrière pour rappel il avait quitté la discipline et il a eu la chance a 40 ans de pouvoir revenir certe pas dans la meilleure équipe mais dans une équipe d'usine quand-même qui a bien voulu le reprendre et lui offrir un Come back, chez Ferrari, Mercedes et RB les portes sont fermées, à sa place je vivrais à fond l'expérience alpine car c'est son dernier chalenge et l'horizon 2023 2024 est plus clair chez Alpine que chez Aston Martin ou autre team, alpine lui va bien moi je ne le vois pas ailleur,
@maz
" aucun client moteur n'a jamais été CDM devant l'écurie de son fournisseur "
Si, Red Bull a été CDM en 2010 avec le Renault RS27-2010 V8 pendant que Renault finissait P5
Même punition en 2011 avec le RS27-2011
Rebelote en 2012 mais ça ne compte pas puisque c'était Lotus, et pareil en 2013.
Donc au moins 2 fois officiellement un constructeur s'est fait battre par son client depuis 1958.
Ça doit être pour ça que Renault a la trouille d'en avoir.
Andretti devant Rossi.................ça sentirait le roussi.
@niki312T
Bien vu l'aveugle effectivement ça à déjà existé désolé pour mon erreur mais il y 10ans bientôt mais honnêtement tu crois vraiment que Mercedes va laisser un de ces clients le concurrencer au même titre que Ferrari c'est fini cette époque aujourd'hui si t'es client tu restes derrière les premières places c'est pas pour toi aujourd'hui alpine est la seule équipe à pouvoir battre à l'avenir si elle règles tout ce qui ne va pas car elle est indépendante personne lui dicte quoi faire et c'est sa force
@maz
Je ne faisais que corriger ton oubli, rien de plus, donc l'aveugle ce n'est pas moi.
Quant à la force de la solitude de Renault ce n'est pas un argument qui tient la route surtout si on constate les résultats actuels.
J'affirme que c'est une immense connerie bien déguisée par le fait que personne pour le moment ne court à Viry pour s'y fournir.
@maz
Tu te fais un film, Alonso n'a jamais dit qu'il veut quitter Renault, bien au contraire puisqu'il a affirmé à plusieurs reprises qu'il veut rester encore au moins 2 ans.
Si une erreur de casting va être commise elle ne viendra pas de lui mais de Rossi, donc le futur baquet d'Alonso ne sera qu'un choix par défaut dont il ne sera pas responsable et dans ce cas s'il trouve une place n'importe où ailleurs et bien payée je ne vois pas quel reproche on pourrait lui faire.
C'est lui qui gère sa carrière, pas toi, et il est assez intelligent pour savoir ce qu'il veut.
À mon avis il sera encore en bleu/rose l'an prochain car l'équipe ne peut pas se passer de lui, c'est encore lui le leader malgré son handicap de points sur Ocon qui n'a pas encore le costard d'un Nr1, et commercialement c'est lui la locomotive, tout le monde le sait.
Dans le cas contraire ça sera une mauvaise décision supplémentaire de Renault, une parmis tant d'autres.
@niki312T
Viry n'ayant pas de client en ces temps actuels est certainement un serpent à deux têtes à mon avis.
De toute évidence, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes s'ils n'ont pas de clients. Et bien sûr, l'effet d'entraînement de cette situation est la perte de données supplémentaires.
Cependant, est-ce vraiment le moment de se concentrer sur soi-même... de regarder en soi pour découvrir ses défauts afin de s'améliorer. Je pense que l'on ressort plus séduisant de la rénovation de soi.... n'est-ce pas ce que font la plupart des gens sensés une fois qu'ils sont sortis d'une relation ? .... L'amélioration de soi peut être bénéfique pour la relation suivante. Je fais confiance à Rossi... que nous aurons un client à partir de 2024.
En ce moment, tous les PU sont à portée de voix les uns des autres.... et, espérons-le, nos mises à jour de fiabilité nous aideront à nous mettre au niveau... sinon en avance sur les autres PU. Ensuite, le travail reposera davantage sur Enstone, qu'ils semblent également améliorer.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@dn12005
Je pense que plutôt de chercher loin Renault devrait regarder ce qu'il y a au bout de son nez.
Je parle de Nissan.
Et je sais que tu y penses aussi.
Oui c'est vrai pas grand monde veut du moteur Renault et c'est bien dommage car le renouveau de McLaren depuis un moment c'est grâce à Renault en parti (P3 constructeur en 2020) mais Mercedes veut elle aussi se débarrasser de certains clients pour ce concentrer plus sur sa propre écurie donc la stratégie Alpine n'est pas si mauvaise après oui un client ne ferai pas de mal
En Hongrie, les pneus ne seront pas aussi tendres qu'à Monaco et le tarmac est beaucoup plus bosselé qu'à Monaco, ce qui n'est pas bon pour l'Alpine, mais il y a un peu plus de virages à haute vitesse, ce qui est mieux pour l'Alpine, donc j'espère qu'en Hongrie nous battrons McLaren aussi.
On dirait que Honda regrette sa décision mais il n'y a que les imbéciles qui ne font jamais d'erreur et qui ne changent jamais d'avis.
Puisque Porsche va s'associer avec RBR et VAG en général avec 3 écuries actuelles du plateau je suis curieux de savoir avec laquelle Honda pourrait collaborer dans le futur..............une existante ou une nouvelle ? ( que les autres ne veulent toujours pas ).
12 équipes en 2026 avec 6 motoristes ça serait parfait à tout point de vue, le spectacle, les pilotes, les sponsors.......faut juste agrandir les stands
Les divers ingrédients à réunir pour avoir une équipe compétitive sont infiniment complexes et difficile à réunir pour toutes les équipes depuis l ère hybride
Seulement 3 équipes ont plus ou moins réussi.
Renault a commence son perible en balbutiant son sujet pendant plusieurs saisons par faute de moyens financiers et aussi par des blocages décisionnels à très haut niveau dans l échelle de commandement.
Suffit de comparer avec Honda pour le PU .
Depuis 2019 Viry étudie sérieusement un concept différent de moteur .
Les avantages s y rattachant sont bien identifiés et les liens mis récemment le confirme.
OS et Rossie sont convaincus
Cela aide .
Honda et RBR ont pris les bonnes décisions bien plutôt que Renault cela explique encore et toujours toute la différence en piste .
2026 c est demain faut pas traîner en route
Alonso et sa visa peut aider
Max très très jeune l a
fait aussi.
Un excellent pilote dans une voiture de cador peut tout
Sans une bonne voiture il est à poil .
Rossi c est tout cela son mérite c est d avoir fait le ménage .
Les nouveaux sont qualifiés
Oui mais en face c est costaud aussi et ils sont 3 bien installés
Beau challenge que d aller les taquiner.
Rien de nouveau Quoi
Pour moi Alonso va rester chez Alpine
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-tous-les-baquets-f1-ouverts-sont-une-option-pour-2023,173582.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-alonso-ne-met-pas-un-pistolet-sur-la-tempe-de-rossi-pour-son-contrat,173588.html
https://soymotor.com/noticias/red-bull-ya-prueba-la-base-del-motor-de-2026-998623
On ne se tourne pas les pouces chez Powertrains.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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