Sous une météo très estivale, les qualifications du Grand-Prix de France s'achèvent sur l'obtention d'une brillante pole position de Charles Leclerc, aidée entre autres par le jeu d'équipe de son équipier Carlos Sainz Jr, pénalisé avant la séance. Performance d'ensemble positive pour Alpine-Renault, avec notamment le septième chrono de Fernando Alonso.
En accord avec les conclusions tirées des essais libres 3, l'espagnol a tenu son rang mais devait lutter contre un Lando Norris particulièrement rapide. Le pensionnaire de McLaren-Mercedes a rendu la vie dure à l'Alpine-Renault et devance cette dernière assez largement. Pour autant, l'A522 signe un encourageant septième chrono, ce n'était pas attendu après la difficile journée de vendredi.
Il y a aussi du mieux du côté d'Esteban Ocon, qui offre sur ces qualifications son meilleur visage du week-end. Si le français n'a pas réussi à entrer en Q3, on craignait une élimination plus tôt dans la séance. Le pilote Alpine-Renault s'est bien battu pour signer le douzième chrono final, converti en une dixième place sur la grille avec les pénalités de Carlos Sainz Jr et Kevin Magnussen.
Dès lors, en partant depuis les septième et dixième positions sur la grille, Alpine-Renault peut nourrir de grands espoirs de points ce dimanche. La course est cependant longue, la concurrence féroce - en particulier de la part de McLaren-Mercedes et AlphaTauri -, il faudra donc livrer une belle copie, incluant une stratégie inspirée.
Rendez-vous à 15h00 (heure française) pour vivre ce Grand-Prix de France.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:31.727 | 1:31.216 | 1:30.872 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:31.891 | 1:31.990 | 1:31.176 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:32.354 | 1:32.120 | 1:31.335 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | 1:33.041 | 1:32.274 | 1:31.765 |
5 | L. Norris | Mclaren | 1:32.672 | 1:32.777 | 1:32.032 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:33.109 | 1:32.633 | 1:32.131 |
7 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:32.819 | 1:32.631 | 1:32.552 |
8 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:33.394 | 1:32.836 | 1:32.780 |
9 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:32.297 | 1:31.081 | 9:99.999 |
10 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:32.756 | 1:32.649 | 9:99.999 |
11 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:33.404 | 1:32.922 | |
12 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:33.346 | 1:33.048 | |
13 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:33.034 | 1:33.052 | |
14 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:33.285 | 1:33.276 | |
15 | A. Albon | Williams Racing | 1:33.423 | 1:33.307 | |
16 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:33.439 | ||
17 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:33.439 | ||
18 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:33.674 | ||
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:33.701 | ||
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:33.794 |
Pas mal avec une Q3 pour Fernando et une Q2 pour Estéban je n'en espérai pas tant. Le plus important des points demain, des points, des points et des points.
La voiture n'a jamais été à son aise sur cette piste Renault ou bien maintenant Alpine alors faut sauver les meubles pour le classement.
Sans vouloir vous manqué de respect . "Solide prestation pour Alpine-Renault" ?????????????? A 5 dixièmes de Mcl sans parler de la pole .
@gargalo
Grâce au règlement 2026 qui donnera sûrement des points aux 20 premiers, même le dernier sera solide avec de gros pts à la clé.
Alors vu la piètre prestation hier, oui il y a du mieux, Alonso sauvé les meubles.... Un peu.
Mais avec toutes ces évaluations ocon de faire battre par haas et alpha tauri ça fait mal...
MC laren a clairement fait un grand pas en avant, Norris est loin.
Ne parlons même pas du retard sur l'as top team...
On attendait quand même plus pour cette année..
Déception
Info canal, Alonso demanderait 25M de salaire pour continuer avec alpine...
Pour rappel son salaire actuel est de 18M
@lasnl
plutôt confiant le Nando Alpine a telle les moyens ?
@lasnl
Il a bien raison il n'y a que lui qui est capable d'empêcher le navire de couler à flot
@krapax2012
Ils ont été capable de sortir les 18M
25M ça me paraît beau, sûrement qu'ils devraient trouver un compromis mais alpine ne peut pas se permettre de le perdre
Sans lui l'écurie serait un peu moins dans la lumière
@Nanar92
Clairement il tire l'écurie vers le haut et comme dit un peu plus haut il garde alpine dans la lumière.. Ça se paye
Dommage qu'il ait eu tous ces soucis de fiabilité comme en Australie ou il pouvait jouer la pole
Il fait encore rêver l'ancien
@lasnl
A ce propos:
https://f1only.fr/le-pdg-dalpine-confiant-de-voir-alonso-et-piastri-en-f1-en-2023/
@lasnl
Il faudrait une personne de la trempe d'alonso au niveau ingénierie parce que dans 10 ans ça sera le même refrain si alpine existe encore
@lasnl
Oui il faudrait des Alonso un peu partout.. La alpine avancerait au lieu de faire du surplace..
Si Alonso et piastri sont sur la grille l'an prochain, ça serait l'idéal. E' gardant absolument piastri dans le giron Renault
Il ne fait surotut pas passer à côté de ce talent, et rossi l'a bien compris
Ce n'est pas Zhou qui pourtant est un bon pilote.
Allez on prolonge Alonso 2 ans et on met piastri à ses côtés, et la c'est le top du top
Du coup on prête ocon à Williams et tout le monde est content
@lasnl
Ça changeras pas grand chose c'est le staff technique qu'il faut revoir faire comme Reed Bull prendre les meilleurs
@Nanar92
Désolé mais il te faut choisir entre
1)Maintenir à flot
2) couler à pic
Le mélange des deux n a pas de sens
Se faire battre par mclaren n'a rien de honteux vue leur prestige mais quand on voit le marchand de cannettes ou ils en sont le problème vient du management et du recrutement
Alpine retrouvé son niveau des GP précédents .
Pas folichon , juste correct .
Le bon en avant est toujours
Dans le placard bien au chaud .
Merci @captur de nous avoir rappeler avec humour ce matin les sempiternelles tribulations du camp Alpine
En piste.
Rien à redire ils sont pittoresques ces Alpinistes .
@lulu79 une voiture doit être performante sur tout les circuits tant que l'on entendra c'est un circuit qui ne convient pas à l'auto ben ça sera la p4 au mieux
@Nanar92
Exact!
Ocon en interview a dit qu'Alpine était perdu dans leur performance, il savent pas pourquoi ça marche ou ça mache pas inquiétant!!!
Un bonne voiture l'est partout comme on peu le voir extrêmement bien avec Ferrari et Redbull et anciennement Mercedes, donc l'Alpine désolé mais pour le moment leur voiture elle est raté...
Les pilotes sauvent l'équipe niveau performance.
Ouais.... Un retour sur les évolutions effectuées ici ?
Pas folichon, mais allez, faut faire avec ça. Il risque d'y avoir de la bagarre
Ça fait plusieurs courses que Tsunoda surclasse Gasly... Moins motivé le français ?
@Mathusalem
Marko veut pas le laisser partir ni le promouvoir, y'a de quoi se sentir frustré
@gilloug
Pas sûr qu'il soit très demandé ailleurs tant les autres équipes ont, elles aussi, leur propre filière. Pas sûr non plus qu'Aston Martin ou Williams offrent de meilleures chances de podium qu'AT dans les cinq ans à venir.
Interview de Famin sur C+ qui a expliqué le pour et le contre de fournir une autre équipe en moteurs.
Dans le camp du contre ne fournir personne d'autre a permis de travailler sur le moteur jusqu'au dernier moment ce qui n'aurait pas été possible avec un client.
Sinon l'année dernière ils étaient 9 et 11 .
Quand ils seront à 950 employés comme les meilleurs ça devrait aller mieux.
@sylvain
Est-ce que quelqu'un de C+ a demandé à Famin pourquoi Renault a signé un accord de fourniture moteur avec Andretti ?
C'est juste pour faire joli dans les archives des projets morts-nés ?
Et avec Williams, c'est seulement des ragots ?
Au passage, les 950 employés........c'est chez Enstone.
À viry ils sont 400.
Allez ! On croise les doigts pour demain histoire de faire démentir les pronostics quelque peu défaitistes… !
ALLEZ ALPINE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rappelons que jusqu'à maintenant l'Alpine était plus performante en gestion de course qu'en tour rapide. En partant 7 et 10 il est largement possible de marquer de bons points, voire même de prendre la P4 constructeurs soyons fou
C'est pas mal pour un circuit qui de base n'a jamais trop réussi à Renault
@Enipla
en début de saison, ce n'était pas le cas. ils bouffaient leur pneus et coulaient durant la course
Il me semble que les longs relais des alpines en medium étaient plutôt bon on verra demain, je pense qu'on peut viser p5 pour Fernando et P7 pour Ocon.
Perfo moyenne Bahreïn -> Espagne et Monaco -> France :
1-6 GP
100.032 %...........Ferrari
100.189 %............Red Bull
100.972 %...........Mercedes
101.248 %............Alfa Romeo
101.370 %.............Alpine
101.383 %.............McLaren
101.519 %..............Haas
101.667 %.............AlphaTauri
102.344 %............Aston Martin
102.823 %............Williams
-
7-12 GP
100.110 %..............Ferrari
100.161 %..............Red Bull
100.962 %...........Mercedes
101.401 %..............Alpine
101.425 %.............McLaren
101.773 %..............AlphaTauri
101.884 %.............Aston Martin
102.052 %............Alfa Romeo
102.070 %............Haas
102.656 %............Williams
@RäikköE20 N°1 Bis
Vitesse mini au point de corde :
T1_____T4_____T5_____T9_____T11_____T12_____T14_____T15
184..............129................92..................106...............188................130................159.................79.............Ferrari
176..............120................90..................101.................179................127.................156................85.............Red Bull
175..............123................90..................110.................165................120................159.................77.............Alpine
https://static.wikia.nocookie.net/f1wikia/images/3/39/Circut_Paul_Ricard_2018_layout_map.png/revision/latest?cb=20180619184155
Perfo + vitesse de pointe moyenne "après" 12 GP. (Je ne pense pas que les chronos d'hier soient battus en course...)
https://ibb.co/b68WbFQ
-----
Piste très poussiéreuse pour les F2 dans la ligne droite des stands.
Super perf d'Alonso, comme dab et on est heureux de toujours le voir au top.
Pour Ocon, c'est bizarre autant d'écart mais les autres challengers sont plus présent aussi.Ca risque d'être chaud demain
Souhaitons des points pour les deux en tout cas
@Twing44
C’est pas nouveau pour le niveau d’Ocon.
Je ne l’ai jamais trouvé transcendant, timide en depassement, je n’accroche pas du tout avec lui.
De plus, il me saoule à toujours etre satisfait de ce qu’il fait.
Alonso part dernier et termine 10eme apres une super remontée, Ocon a à peine bougé dans le classement et il dit « on ne pouvait pas faire mieux ! ». Et bien, vu la perf d’Alonso, apparemment si.
Cette année, les perf qui ont été montré par Alpine l’ont été par Alonso. 1 ete ligne au Canada, regulierement dans le top 10 et plutot pres du top 5, pendant que Ocon a du mal en entrer dans le top 10.
C’etait frappant hier, ils etaient dans les memes conditions, au meme moment, et il se prend des poignées de dizieme dans les dents.
Heureusement qu’Alonso est là....j’ai toujours dit qu’Ocon ne serait qu’un numero 2. S’il avait été du niveau d’un numero 1, depuis le temps qu’il est en F1, on l’aurait remarqué et cela serait indiscutable.
Mais bon, derriere les perfs de Ricciardo, derriere les perfs d’Alonso, heureusement pour lui qu’Alonso a connu tous ces problemes en debut d’année car il serait loin au classement aussi.
J’etais franchement content quand ils l’ont annoncé, je n’ai pas compris le renouvellement si vite et si longtemps.
Heureusement qu’Alonso va rester 1 ans de plus...
@pipine51
Je partage ton commentaire.. Pas compris pourquoi ils l'ont prolongés aussi longtemps et si vite.
Ils aveient peur de quoi. Qu'on nous le vole
CA. Reste un bon pilote capable de ramener de gros pts, mais pareil j'ai du mal à accrocher.
Il manque un petit truc je trouve
@pipine51
https://www.autonews.fr/racing/pilotes/fernando-alonso/alonso-chez-alpine-en-2023-le-pilote-demanderait-un-salaire-astronomique-110419
Où avez vu que c'était Fait ???????????
Bizarre ce weekend un vendredi avec les Alpine à la ramasse et un samedi correct, des AT où le vendredi c'est très rapide et le samedi catastrophique même les Mercedes malgré leur bonne qualification ça reste aléatoire au niveau des performances, ce circuit me semble particulier pour ces nouvelles voitures qui d'une minute à l'autre change totalement d'attitude, pour demain je ne me prononce pas car c'est trop difficile de se prononcer, même les tops team ont été rapide sur un tour mais sauf erreur de ma part sur les longs relais la dégradation de leur pneus a été rapide, à voir demain mais on va avoir une course particulière avec des surprises
@maz
Si tu connaissais un minimum la F1, quand on arrive avec des nouveautés, en general, on ne cherche pas forcement a claquer du chrono. On passe son vendredi à tester les différentes pièces, ensuite, on passe la soirée du vendredi à analyser les données pour comprendre ces pièces.
Là, en plus, ils ont essayer d’autres pièces le samedi aussi, les chronos des cessions libres ne valent que pour les fans, seuls à arriver à en tirer des conclusions sans ces fameuses données...
@pipine51
Tu as l'air de sacrément connaître la f1 tu devrais poser ton CV chez alpine
Difficile de croire dans les capacités d Alpine en piste sur un championnat tant que la plus détestable des phrases à entendre restera d actualité chez eux:
Tel ou tel circuit ne convient pas à notre voiture
Parce que les cadors eux n utilisent que très rarement ce genre d argument .
Normal ils ont su construire dépuis des années des voitures qui s accordent de tous les circuits et plus fort encore à chaque changement de règlement ils restent devant même s il y a quelques modifs dans l ordre des résultats respectifs .
Chercher l erreur ? Pas la peine nous savons
@lulu79
Chouette, ils vont embaucher...
Presente toi, je suis sur qu’avec ton niveau d’analyses, ils vont te prendre...
Et nous, cela nous fera des vacances.
@lulu79
mais ... je suis surpris. vous êtes plusieurs à dire que les tops teams ont une voiture performante partout ce qui n'est pas la cas d'Alpine.
Ferrari (Monaco), mercedes (siverstone) et red bull (redbullring) ont aussi des circuits qui leur sont plus favorables que d'autres et vice versa.
Alpine a justement une des voitures les plus équilibrées, ils arrivent toujours à se bagarrer (sauf à Monza) pour la P4 (équipe) des fois contre haas, des fois contre Mc laren, des fois contre les alphas
@4LTurbo
Sont 3 teams à se maintenir à un niveau de compétitivité nettement supérieur et ce depuis des années .
Les 7 autres ne peuvent les approchesr qu'en de très rares occasions .
Exemple parlant Russel sur une saison dans une Williams loin très loin de la tête de course puis dans une Merco sur un Week-end en remplacement de Lewis avec un peu plus de réussite était en passe de gagner le GP
Cette année avec une Merco qui a perdu de sa superbe depuis le début de saison se montre plus performant que Lewis .
LA VOITURE à écouter les pilotes est primordiale
Pour engranger des résultats actuellement .
Alonso l exemple caracteristique
du super pilote qui pendant sa longue carrière n a pas su hélas pour lui s imposer pendant un trop grand nombre de saisons dans le team le plus performant du moment .
Les bons volants sont rares .
Les recruteurs des equipes cadors font la pluie et le beau temps dans ce domaine .
Avoir beaucoup de talent
Ce n est pas suffisant hors les 3 teams cadors.
Sont 6 pilotes chaque saison à pouvoir viser le titre
Les 14 autres ramassent les miettes .....
@pipine cela te convient il ?
@lulu79
6 pilotes qui peuvent jouer le titre chaque année, pas trop d'accord.
4 grand max
@lulu79
Six ?! Hummmm
Trois le plus souvent quand ce n’est pas deux voir un.
@lasnl
Par nature Je suis plutôt généreux.
C est aussi pour compenser ...
Notre ami @niki312T lui force à raison le trait .
Chacun sa filière c est notre façon de ne pas se prendre trop au sérieux
@Nanar92
Je dirais même,
pas épicé du tout....................plutôt fadasse.
Èpicé tout.
Alonso admet que l'écart entre lui et la McLaren de Norris dans le GP de France est "un peu inquiétant" après s'être qualifié une demi-seconde derrière l’anglais.
https://www.motorsport.com/f1/news/fernando-alonso-f1-mclaren-alpine-france/10342505/
@Mateo
Moi je suis étonné par les écarts par rapport au leader.
Bcp gèrent mal la chaleur, ceci explique peut etre la position de Mclaren. Attendons la course et voir les performances au tour.
Alonso a confirmé que vendredi , ils étaient la 4 ème force à ce sujet.
Consolon nous en foot nous avons attendu 20ans il ne reste plus que 5 ans a attendre
Alonso est un petit joueur, un gagne-petit.
Il veut 25 millions par saison supplémentaire ??
Pfffff !!!! Il devrait demander 35 !!!
Ricciardo avait 30 patates en 2020 dans une écurie moins riche et il ne se mouillait pas autant le maillot,
Hamilton affirme qu'Alonso a été son meilleur adversaire donc ça vaut bien une prime, c'est Fernando qui fait briller Renault et ça vaut de l'or,
on y ajoute à son engagement dans l'écurie une bonne pincée d'l'inflation galopante..........
Ça vaut bien 35 sans discuter.
Quand on aime on ne compte pas.
@4LTurbo
..............ses pneus avant et les nerfs du pilote.
81 malheureux points à la mi saison,pas loin de 2 secondes de la pole,pour son grand prix national,plus de 2 ans que renault travaillait sur la nouvelle voiture,nouveau chassis, nouveau moteur.
Tout ça pour çà, ils sont à côté de la plaque partout...
Un seul homme à la hauteur dans cette equipe: FERNANDO ALONSO.
Quant au "RAVI" OCON tjrs content de lui
J'espere qu'il sera remplacé la saison prochaine par PIASTRI....
Il y en a bien d'autres à remplacer dans cette équipe, on n'a pas les meilleurs...!!!!
@godassedeplomb
Quelle bonne analyse c'est ce qu'il faut malheureusement en déduire
@godassedeplomb
Que la voiture n'est pas au niveau des attentes des supporters, on le sait depuis longtemps
On le sait depuis la présentation des voitures que l'Alpine se bat cette saison pour la P4, P5 (P5 c'est l'objectif annoncé).
On le sait depuis les essais de présaison qui ont été catastrophiques
On le sait depuis le début de la saison avec les résultats que l'on connait
Maintenant, il faut tourner la page. ça ne sert à rien de répéter la même chose à l'envie. c'est la lutte pour la P4 qui se joue, malheureusement c'est comme ça
Tout le monde est déçu, c'est acté. on se bat pas avec mercedes, c'est acté. On est loin des temps des leaders, c'est acté.
à l'heure actuelle, consolider sa place comme premier des autres serait déjà une satisfaction.
ça serait une étape de franchie avant de penser rattraper les autres
@4LTurbo
ps : la première phrase n'est pas censée être en gras
@4LTurbo
Pour ma part, plus que le réajustement continuellement à la baisse des ambitions, j'aurais surtout aimé que la franchise d'Alonso soit la norme concernant la communication de Renault puis Alpine depuis 2016. C'est du sport, et si l'on peut se satisfaire d'un résultat lorsque tout a été exploité au maximum, il est bien plus difficile d'entendre : "nous sommes très compétitifs" ; "nous visons les très gros points" ; "nous avons été très rapides et solides aujourd'hui".
C'est hors-sol pour moi. Le marketing oublie parfois que le client potentiel n'est pas stupide. Personne ne va renoncer à sa future A110 parce qu'il manque 30 ch ou 50 pts d'aéro en F1 et que le Directeur Sportif l'admet en conférence de presse. Ce ne serait pas davantage une info pour la concurrence...
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est tout bon.
Mais la franchise en F1 c'est comme sur CR,
dès que tu dis ce que tu penses sur Renault c'est pouce rouge au minimum jusqu'à te faire traiter de con ou d'indigne d'être ici par les habituels flicaillons.
Faut justre s'en fou.tre.
C'est ce que fait très bien notre papi pilote................comme tous les papis.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je suis d'accord avec toi. Les gens vont acheté des Austin Martin quand même alors qu'ils sont presque derniers.
@RäikköE20 N°1 Bis
je suis tout à fait d'accord. la différence entre les discours et la réalité est souvent très agaçante, surtout leur manière de manier la langue de bois. J'ai l'impression que ça s'arrange. même ocon s'est plaint
@godassedeplomb
ceci dit, même si ce n'est pas du au même niveau que la F1, je supporte Bordeaux au foot et Agen au Rugby. je suis blindé
Pour les éternels détracteurs
D'OCON je précise au départ ne pas avoir apprécier l éviction de Hulk .
Ocon et Alonso c est le ying et le yang.
A mon humble avis Les 2 sont utiles à Alpine.
L un remplit le garde manger
L autre fait le spectacle .
L un est dans l ombre
L autre attire les regards .
L un ménage sa monture parce qu hélas pour Alpine elle est plutôt encore fragile .
L autre fonce et révèle au passage le manque chronique de fiabilité.
Bon GP
Pas mal le GP de France !
Alpine confirme la P4 et bien devant MCL.
Ocon fait une belle course et Alonso a tiré le maximum, 2 beaux champions qui ne pouvaient faire mieux.
Alpine a encore des amélioration à faire pour rattraper les 3 équipes devant surtout en qualif.
L'essentiel est là: des points, des points et devant McLaren.
Au classement par équipe, il y a maintenant 3 pelotons avec des écarts importants entre chaque peloton. Alpine est en tête du deuxième, on va pouvoir tourner nos regards vers celles qui sont devant mais il y a une sacrée marche a franchir.
Belle course pour les deux pilotes, de ce que je vois le rythme est un peu meilleur sur ces derniers GP et c'est de bonne augure pour la suite.
Je compte beaucoup sur les modfis à venir.
Sur le coup Leclerc avait parlé d'accélérateur bloqué, c'était faux,
il vient d'admettre que sa sortie est son erreur..............et qu'il ne gagnera pas le titre en faisant de pareille connerie.
Grand seigneur et lucide.
Finalement elle marche correctement sur tous les circuits cette Alpine, on semble bien parti pour assurer la quatrième place, le seul problème c’est l’écart avec les premiers.
On nous rebattait les oreilles avec « Seidl le magicien » et bien en fait chez Mcl c’est pas mieux que chez Alpine, Mcl qui dispose d’infrastructures et d’une équipe plus nombreuse et de qualité (J. Key), d’un moteur performant et pourtant ça avance pas beaucoup plus qu’Alpine.
Bref, il en manque encore !
Pour l’instant Mcl et Alpine c’est très proche.
@gris
Tant mieux,
la fin de saison sera animée à tous les étages.
Sauf pour la P1 pilotes et constructeurs.....
Quelle formidable course d'alpine faut continuer comme ça la p3 vous tend les bras
Solide prestation. Comme aux qualifs si on intègre le fait que cette année Alpine ne se battra pas avec RB Ferrari et Mercedes.
On jugera quand ils auront 900 employés comme ces 3 là.
Devant Mc Laren, à propos desquels beaucoup ici ne tarissaient pas d'éloges.
Avec leur moteur Mercedes ils devaient casser la baraque.
J'en rigole encore.
Et pour l'autre ahuri qui me reproche de ne pas connaitre le règlement, la désignation d'un vainqueur entre 2 pilotes ayant le même nombre de points pour le gain d'un championnat ce n'est pas la même chose que de désigner quel constructeur sera 4ème ou 5 ème ou ex aequo.
Dans le milieu du classement ça ne gène pas.
@sylvain
" Et pour l'autre ahuri qui me reproche de ne pas connaitre le règlement,
la désignation d'un vainqueur entre 2 pilotes ayant le même nombre de
points pour le gain d'un championnat ce n'est pas la même chose que de
désigner quel constructeur sera 4ème ou 5 ème ou ex aequo. "
Tu es fou mon gars.
Je t'ai simplement gentillement expliqué pourquoi McLaren et Renault n'était pas ex-aequo avaprès le GP d'Autriche avec le même nombre de points.
Pauvre mec.
@niki312T
T inquietes "l ahuri "c est moi qui était visé et pourtant nous sommes 3 ou plus à lui avoir souffler l explication rien n y fait il veut ses ex eco et il y tient
Ce garçon vit dans son monde il n intégre pas les règles actuelles.
Faut lui pardonner , il est resté à l époque du Minitel de la R5 turbo des petits rallyes provinciaux .
C est un pur produit du siècle précédent
La traban ,Cuba , Fidel Castro , Georges Marchais ,le Mur de Berlin
et tout le toutim .
Bon d accord Cela avait son charme avec le recul même que le réchauffement climatique bien que soupçonné n était pas dans l actualité ...
Nostalgie .......
Bonne course des Alpines avec en moyenne 1.2 s au tour en course . Des évolutions sur les deux courses à venir. La fiabilité semble être bonne vu les température d’ aujourd'hui. De plus, ils arrivent bien à tenir leur pneus . La voiture est constante sur tout types de circuit
Nando en avais encore sous le pied dans son duel avec Noriss
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/fernando-alonso-encore-un-peu-plus-dans-lhistoire-de-la-formule-1.html
@krapax2012
Alonso l’a annoncé à la radio lors de sa course. Il a volontairement ralenti pour inciter les McLaren à attaquer et de ce fait bouffer leurs pneumatiques.
Je ne sais pas s’ils sont tombés dans le piège. J'ose toutefois penser à un travail d’équipe d’Alpine pour faciliter la tâche d’Ocon à accrocher la 8ème place.
La perte moyenne d'Alonso par rapport à Verstappen était d'une seconde par tour, je pense que nous serons plus proches en Hongrie, peut-être 0,6-0,7 et, espérons-le, encore plus proches à Spa, et espérons qu'après Spa nous ne perdrons pas plus d'une demi-seconde par tour par rapport aux leaders.
@Lexman
Il est vrai que la voiture Alpine n'est pas très bonne dans les virages lents, mais à Spa nous pouvons défier Mercedes pour le podium.
@Lexman
On est trop loin en rythme de course par rapport à Mercedes
On ne gagnera pas 0.6 0.7s. Sur kzs leader en 2 courses faut rester lucide.
@lasnl
Si on est lucide, on ne compare pas le rythme de course de nando avec les Mercedes ou les RBR puisque les Alpine ne cherchaient pas à rattrapera ces dernieres mais calquaient leur course sur les orange.
Pourquoi s’évertuer à suivre des autos dont on sait qu’elles sont plus rapides, et d’y laisser sa fiabilité ! L’objectif etant d’etre devant les orange, on calque sa course sur elles, evidemment.
J'ai l'impression que l'aérodynamique devient de plus en plus complète dans l'Alpine F1, et j'espère que la voiture aura quelque chose de très intéressant à montrer la saison prochaine, et que nous serons plus proches de Red Bull et de Ferrari, et que nous augmenterons la pression sur Mercedes.
@Lexman
Ne t’inquiète pas poir cela !
Ils vont embaucher des quelques gris cerveaux qui trainent ici donc forcément leur niveau va augmenter !
C’est si simple !
Aucun suspense, Max aura encore le sacre! Hihihi
Leclerc ne tient pas la pression, son équipe même chose.
J'ai bienfaits d'aller à la plage cette aprèm.
Mercedes sera p2 au cdm,ça se précise.
Perez en mode endormi qui s'énerve à la fin sur une grosse erreur de sa part.
Perez pouvant détrôner Max,faut vraiment rien comprendre à la F1.
@E.T29
Vous avez raison les pouces rouges, vous allez en bouffer du Max encore et encore pendant très longtemps.
Enstone recrute 75 personnes et va entamer des travaux pour s'agrandir et pouvoir les accueillir !
C'est à la fois une bonne nouvelle mais ça montre aussi que les anciens aux commandes n'avaient pas entrepris les investissements nécessaires pour parvenir à leurs fins...
J'avais bien vu qu'on avait atteint un plafond de verre depuis notre 4eme place au championnat constructeur, il n'y a pas de miracles on ne peut pas faire le travail et avoir les résutalts de rebull/mercedes/ferrari avec moins de budget et moins de personnel !
Je comprends mieux les 100GP fixés par la nouvelle direction, honnêtement je suis beaucoup plus confiant qu'à l'époque abiteboule/budkoswki !
Ca communique beaucoup mieux et en toute transparence, ça bosse sans promettre monts et merveilles et franchement Alonso est une bénédiction pour cette écurie, il pousse fort pour aller enfin dans la bonne direction ce n'est pas qu'un pilote hors pair c'est aussi quelqu'un d'intelligent et pragmatique, il serait parfait en temps que directeur d'écurie quand il décidera de raccrocher le casque !!!
Maintenant en course il reste un fossé même ne serait ce que pour se rapprocher de Mercedes, je pense qu'on ne parviendra hélas pas à la franchir avant d'avoir pu recruter les bonnes personnes et du coup ça prendra un peu de temps...
En fait Renault a fait deux affaires du siècle en ne retenant pas Ricciardo.
Alonso l'a remplacé très avantageusement et lui-même est entrain de planter tout le boulot de Mclaren en faisant perdre la P4 à son équipe parcequ'il a 51 points de moins que Norris.
Donc Renault peut le remercier, faut croire qu'il n'a pas encore digérer le régime alimentaire à la française :
escargots, grenouilles, fromages qui puent, gros rouge.
Ça lui est resté sur l'estomac.
Alors il ne faut pas dire trop vite que la bleue progresse,
parcequ'en fait elle est passé en performance par rapport au leader de 1,4 % après 12 GP, à ...........................
1,4 %.............................donc nada
c'est la papaye et son australien qui reculent....................nuance.
Le bon coup pour Rossi et Brawn car arrangerait les deux c'est Piastri à la place de Ricciardo, à condition que le contrat de prêt soit blindé pour ne pas prendre le moindre risque de le perdre.
@niki312T
Si elle progresse. Autant que les autres sinon elle aurait dégringolé dans le classement.
@Mateo
Le match Mc L/ Alpine semble tourner en faveur D 'Alpine pour l attribution de la 4 ème place constructeur c est plutôt
Rassurant vu l écart de points d il y a quelques GP.
Maintenant c est un objectif de second ordre le principal lui reste le même et en ce domaine rien ne progresse hélas.
Les 3 cadors conserve la même marge de sécurité
Depuis des années et comme le souligne les observateurs avertis
La marche est haute .
Tout reste à faire en ce domaine .
Mercedes sans surprise
Retrouve du muscle le trio est de nouveau homogène.
La seconde approximative de déficit au tour est toujours d actualité .
Jusqu'à quand ?
Mystère, il faut fournir au duo une voiture plus rapide et pis c est tout
Et c est mon dernier mot
Jean Pierre
@Mateo
C'est bien, tu suis.
Mais objectivement tu vois bien que ce ne sont pas des progrès puisque l'écart avec les meilleurs est presque le même qu'au début, Renault sort des évolutions plus ou moins au même rythme que ceux qui sont devant et ce sont McLaren, Alfa Romeo et AT qui régressent............et en particulier Ricciardo qui fait perdre la P4 à son écurie.
On peut se satisfaire de ça mais c'est insuffisant et ce n'est pas la jolie nouvelle chanson des 75 futurs employés qui peut faire oublier qu'on doit encore attendre 2023 pour espérer enfin voir une Renault capable de disputer régulièrement le podium.
Et puis il faut bien un avocat du diable exigeant pour maintenir l'excellente ambiance sur CR, n'est-ce pas ?
Et un grand merci à Alonso qui me motive à regarder.
@niki312T
On peut dire pareil cote Alpine !
Sans les soucis de fiabilité ou le Karma d’Alonso, peu importe les resultats de Ricciardo, la P4 serait sans doute là quand même !
Passer de l’enthousiasme à la déconfiture et réciproquement, me fatigue !
Même si j’aimerais en avoir plus, j’avoue que les prestations sur cette course viennent panser quelques douleurs.
Je m’en contente dans une forte excitation joyeuse d’un frugal hors-d’oeuvre annonciateur d’un plantureux repas suivi d’un dessert plus en feu qu’en artifices.
Alonso magistral.
Ocon élogieux dans le laborieux.
Ocon pénalisé de 5s sur sa tentative de dépassement de Tsunoda.
Russell dans des circonstances identiques de dépassement sur Perez, n’a fait l’objet d’aucune enquête.
La différence ne tient qu’à l’accrochage.
Yuki n’a pas fait ce qu’a fait Sergio !
Russell s’est plaint du Mexicain de ne pas lui avoir donné plus de place. L’autre de s’être fait sortir de la piste.
Pas de pénalité pour un statu quo certainement jugé pour des places restées en l’état.
Je pense qu’il aurait dû en être de même sur l’incident d’Ocon.
Il était bien à l’intérieur de virage et ne pouvait pas plus se rabattre à gauche où, il me semble, un boudin d’angle se trouvait.
Le Japonais n’a pas cherché à s’écarter plus sur la droite, coupant sa trajectoire comme si rien n’était provoquant l’accrochage.
Un fait de course au 1 partout avec balle au centre.
@Capturoi je trouve que c'était logique quand même. Il ruine sa course quand même,.. Il lui fonce dedans en prenant le vibreur même si oui tsunoda ne lui pas énormément de place..
Rien de choquant, on a connu bien pire comme celle à Monaco par exemple
@lasnl
Une réflexion en aucune contestation !
Il y a deux pilotes donc deux cerveaux. L’un peut toujours suppléer à l’autre encas de défaillance.
Perez s’est montré intelligent dans ce qui aurait pu ruiner sa/leur course. Il a contrebalancé l’attaque rugueuse et optimiste de Russell. On prend souvent cette attitude comme une faiblesse ou une soumission.
Les deux ont toutefois poursuivis en maugréant après l’autre. L’épée de Damoclès d’une pénalité les a fait rouler les fesses serrées avant que rien ne tombe.
Tsunoda n’est pas innocent dans ce qui lui est arrivé et Sergio prouve que le bon droit peut-être malavisé.
C’est un peu comme la priorité à droite.
Vous en avez qui déboulent sur un carrefour comme des boulets sans un seul regard à gauche.
Ils se sentent protéger par un droit divin qui ne peut rien face à l’erreur humaine.
« Tiens…, tu es en chaise roulante » - « Oui, on m’a refusé ma priorité à droite » - « Ah ça va alors, l’honneur est sauf ! ».
Maintenant, toute proportion gardée, je reconnais que le travail des commissaires n’est pas une chose facile dans la complexité à juger.
Dans un sens c'est rassurant car on prend clairement l'ascendant sur MC laren, même si c'est serré et surtout Alonso.. Ocon prend le dessus sur ricciardo mais pas sur Norris en général.
Alpine prend clairement le dessus sur alfa Roméo et ça c'est bien
Par contre la déception c'est qu'on est toujours très loin des 2 de devant, enfin des 3 car Mercedes eloigne un peu plus..
Un peu mitigé quoi dommage qu'on parte toujours de loin en début de saison
L'équipe a fait du bon boulot et pas de couille dans le potage. C'est bon tout ça. McLaren et Alpine se tirent la bourre et ça reste très serré derrière, où tous sont dans les échappements des uns des autres, pendant que devant, c'est un autre championnat que Ferrari ruine de ses propres mains, c'est navrant pour eux. Les évolutions Mercedes fonctionnent bien, c'est visible, et cette équipe qui était dans le viseur en début de saison est definitivement hors de portée. Les évolutions apportées par Alpine semblent aussi bien fonctionner, apparemment au moins sur l'usure des pneus, déjà.
Bravo Alonso pour son super départ qui lui a facilité le reste de la course, et son intelligence de course. Belle course d'Ocon aussi qui a pu prendre l'ascendant sur Ric. Bon point : la BWT semble pouvoir être régulièrement devant la meute. D'un poil de cul, guère plus, mais devant. De là à espérer mieux faut pas trop rêver pour le moment, mais c'est quand même bon quand tout fonctionne bien.
Concernant l’écart, il pourrait se réduire sans qu’alpine n’est rien à faire à partir de Spa, de combien on verra mais quelques dixièmes c’est bon à prendre.
Alpine est passé 4éme et ceux qui disaient que le moteur de Viry est a la ramasse se trompe, c'est la voiture qui fait la différence(enstone) , ya qu'a regarder le classement des constructeurs, devant Alpine se trouve (maintenant) les tops teams avec les moteurs HRC, Ferrari, Mercedes et derrière on retrouve les mêmes moteurs , donc pour moi c'est flagrant que c'est le châssis et l'aero qui fait la différence.
Ce grand prix de France c’est beaucoup mieux terminé pour Alpine que comme certains pessimistes le pensés. Comme déjà dit à mainte reprises , les certitudes du vendredi ne font pas les résultats de la course le dimanche du moins pour le milieu du plateau. Que peut on dire au vue de cette course.
En 1 la bataille avec Mcl va être sublime. Malgré toutes ses évolutions ( 7 je crois ) les Alpines se sont intercalés chacune devant l un des pilotes Mcl.
En 2 , le moteur Renault pousse fort car sans le Drs Fernando à su maintenir au chaud durant toute la course Lando . Bravo Fernando car c’était pas gagné d’avance.
En 3, Esteban en partant 10 eme a commis une faute sur l Alphatauri de Tsonoda et mérité bien sa pénalité .De plus il s ´en est sorti sans dégâts . Pour sa course , dans un premier temps , il avait dépassé rapidement D.R au 6 eme tours mais lors de son arrêt il a perdu son bénéfice car il a purgé ses 5 secondes. Dans sa 2eme tentative après être revenu au contact de D.R , il est resté derrière la Mcl une vingtaine de tours pour enfin trouver le jour. Je me demande si il avait dépassé D.R plus rapidement est-ce que l Alpine aurait pu rattrapé Norris?
En 4 , Fernando et Esteban ne comprennent pas toujours le comportement de leur Alpine qui aurait tendance à être survireuse sans prévenir. Le phénomène est apparu depuis quelques courses déjà. Il serait bien pour Alpine d arrêter momentanément les évolutions et se pencher sur ce problème.
@Patrenault77
Personne n'a. Dit vendredi que alpine ferait une mauvaise course. Faut pas voir des pessimistes partout non plus. On parle de la séance du jour et même Alonso et ocon n'était pas ravi du vendredi '. Sont ils pessimiste aussi ??
75 employés de plus pour arriver à 900...
A condition que le recrutement soit avec des personnes competentes,sinon çà sert à quoi sinon augmenter inutilement la masse salariale, n'est il pas mieux de privilégier la qualité à la quantité, il y a certainement des brêles à remplacer....
Moi ceque je remarque apart Ferrari l'an passé alpine en est encore à ce battre dans la deuxième division et c'est pas daujourd'hui que ça date alors les ils ont fait du bon boulot les evo fonctionne bien on n'en ai toujours pareil
@Nanar92
Il y a une charte sur chaque forum. Je t'invite à la lire
Et comme je te l'ai déjà. Je suis obligé de lire deux ou trois fois ta phrase pour comprendre le sens et le message que tu souhaites faire passer.
@SpaxXx
Ils feraient mieux de faire plus de fautes d'orthographe et faire moins de faute technique
Heureusement que le nando ne représente plus l'avenir sans cela ils seraient enpremière division et non pas dans une écurie qui tourne en rond depuis 6 ans
Quelques réflexions en l'air :
- L'hiver dernier, on nous dit que le budget cap sera intenable pour la masse salariale du Big 3 et qu'ils seront obligés de licencier une grande partie de leurs "950" employés. Juillet : Alpine va recruter pour parvenir à ce niveau...
- À Imola, Red Bull apporte une grosse évolution et c'est la panique en salle de presse tout autant que chez les Seidl, Binotto, etc. : "c'est impossible de faire ça sans dépasser le budget !", disaient-ils. "25" évolutions plus tard chez Alpine, McLaren et Ferrari, on nous promet encore mieux pour Budapest, Spa, Singapour...
- "Red Bull plus rapide en rythme de course que Ferrari". On peut le lire à chaque GP et ce n'est encore pas la course d'hier qui me fera adhérer à cette idée. Mis à part le 1er relais à Miami ou le Sprint d'Imola avec une erreur de Ferrari sur la pression des pneus, je ne vois pas. À Djeddah, Verstappen a joué et gagné du temps avec la VSC comme Russell hier pour rejoindre la zone DRS derrière Leclerc. Bref, comme durant l'ère Vettel et à la façon de Ferrari-Schumacher, Red Bull roule toujours avec relativement peu de carburant avec Verstappen lors des essais libres mais l'impact médiatique reste le même, et la concurrence tombe parfois dans le piège.
- Situation cocasse entre Pérez et Russell car c'était la reproduction exacte du 1er tour à Abu Dhabi. Alors entendre les deux pilotes se plaindre et réclamer ce qui aurait pénalisé leur actuel équipier...
- Ce matin, on peut lire un peu partout que Mercedes et Hamilton feraient un meilleur usage de la F1-75. Peut-être, ou peut-être pas... En 2021, Hamilton s'est mis à portée de Verstappen à cause de sa sortie de piste à Imola et de son erreur monumentale à Bakou. Mercedes n'a pas été en reste dans le n'importe quoi alors qu'elle avait 75% du temps 5/10 de marge sur Red Bull le dimanche.
Concernant le petit débat plus haut sur le fil :
7.2 Si deux constructeurs ou pilotes ou plus terminent le Championnat avec le même nombre de points, la place la plus élevée au Championnat (dans les deux cas) sera attribuée au :
a) détenteur du plus grand nombre de premières places dans une course.
b) Si le nombre de premières places est le même, au détenteur du plus grand nombre de deuxièmes places dans une course.
c) Si le nombre de deuxièmes places est le même, au détenteur du plus grand nombre de troisièmes places dans une course et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un vainqueur se dégage.
d) Si cette procédure ne donne pas de résultat, la FIA désignera le vainqueur selon les critères qu'elle jugera appropriés.
Oui on a entendu tout et n'importe quoi concernant les budgets plafonnés !
En attendant Alpine a apporté de grosses évolutions, Mclaren aussi et que dire de Mercedes qui modifie ça voiture à chaque GP presque...
Ils sont revenus de loin Mercedes, quand on voit leur rythme de course hier ils se rapprochent clairement de Redbull et Ferrari, ils reviennent de trop loin pour espérer gagner le championnat cela dit !
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses