Discrète ce vendredi, l'écurie Alpine-Renault affiche un visage plus rassurant ce samedi, à l'issue des essais libres 3 du Grand-Prix de France. La structure tricolore voit en effet Fernando Alonso accrocher le top 10, en embuscade des trois équipes de pointe. C'est en revanche toujours compliqué pour Esteban Ocon, seulement dix-septième. Devant, Max Verstappen prend la tête.
Si le bilan n'est pas encore parfait, Alpine-Renault affiche un visage bien plus rassurant que celui de la veille, avec une A522 en mesure de prendre l'ascendant sur le peloton. En difficulté sous les fortes températures au Castellet, la monoplace française a peut-être trouvé des solutions pour retrouver de la performance.
C'est en tout cas vrai du côté de Fernando Alonso, moins chez Esteban Ocon, dont les difficultés continuent malheureusement. Devant son public, le français peine à trouver du rythme et on a du mal à croire qu'il pourra chercher la Q3 cet après-midi en qualifications. Il n'empêche que les choses peuvent évoluer d'ici là, et que l'on ne connaît pas parfaitement son programme de cette séance.
Rendez-vous à 16h00 (heure française) désormais pour répondre à ces interrogations.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:32.272 | 23 | |
2 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:32.626 | +0.354 | 14 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:32.909 | +0.637 | 20 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | 1:33.255 | +0.983 | 22 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:33.293 | +1.021 | 25 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:33.376 | +1.104 | 18 |
7 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:33.505 | +1.233 | 18 |
8 | A. Albon | Williams Racing | 1:33.558 | +1.286 | 19 |
9 | L. Norris | Mclaren | 1:33.669 | +1.397 | 16 |
10 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:33.751 | +1.479 | 19 |
11 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:33.788 | +1.516 | 17 |
12 | N. Latifi | Williams Racing | 1:33.841 | +1.569 | 16 |
13 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:33.869 | +1.597 | 18 |
14 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:33.872 | +1.600 | 20 |
15 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:33.911 | +1.639 | 19 |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:34.031 | +1.759 | 23 |
17 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:34.122 | +1.850 | 18 |
18 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:34.177 | +1.905 | 20 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:34.222 | +1.950 | 12 |
20 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:34.536 | +2.264 | 11 |
Du mieux oui ou du moins pire
Le fossé avec les cadors reste toujours aussi large .
Prochaine étape les qualifs
@lulu79
quand on compare les points de freinage entre les RB ,Ferrari, et par exemple Alpine les top team commence a freiner au minimum 20 mètres plus loin
Cr pourriez-vous SVP soit changer la couleur jaune orange de votre tableau ou mettre les caractères en noir car c’est illisible. Merci d avance de votre compréhension cet.
Alpine F1 : Les discussions avec Alonso portent aussi sur le WEC
Le constructeur s’engagera en LMDh en 2024
Alpine pourrait proposer une porte de sortie en WEC à Fernando Alonso, le jour où il décide de quitter le programme F1 de la marque. C’est ce qu’a confirmé le PDG de la firme de Dieppe, Laurent Rossi, en conférence de presse au Grand Prix de France.
Alpine court actuellement avec un prototype LMP1 bridé pour être au niveau des Hypercar, et roulera l’an prochain en LMP2 avec ce même prototype. Mais c’est en 2024 que l’échéance la plus importante arrivera pour Alpine en WEC, puisque le constructeur français engagera un tout nouveau prototype en catégorie LMDh.
Les dernières rumeurs font état d’une signature d’Alonso pour deux années de plus en Formule 1, ce qui mènerait son contrat à fin 2024. De là, il pourrait voir quel est le niveau d’Alpine en Le Mans Hypercar, et décider de rejoindre le programme pour viser une troisième victoire aux 24 Heures du Mans et un deuxième titre de champion du monde d’endurance.
"Oui, cela a toujours fait partie de la discussion" a déclaré Rossi. "L’année dernière, même lorsque nous discutions pour le renouvellement pour cette année, nous avons parlé du fait que Fernando est une légende du sport mais aussi une légende du Groupe Renault."
"Pour nous, il est ce champion et il aura toujours un siège en LMDh. Le jour où il changera, il sera le bienvenu dans cette équipe. Donc, évidemment, cela fait partie de la discussion. En fait, nous avons pris cette décision en y réfléchissant également au départ."
Nextgen-Auto
Renault offre à Alonso une porte de sortie en WEC avec le programme LMDh Alpine qui commencera en 2024.
Sur C+ :
;">Famin satisfait du moteur mais pas d'info croustillante.
;">
;">Prost toujours aussi agréable à écouter dès qu'il est libéré d'une langue de bois imposée par le service com' d'une équipe. Il fustige l'hypocrisie des teams qui ne soutiennent pas du tout le GP de France lorsque la caméra n'est pas là.
;">
;">Wolff aimerait plus de polémiques entre Red Bull et Ferrari... Il est si fort au micro le bougre.
Par contre dommage pour le championnat toutes ces erreurs chez Ferrari.. Que ça soit pilote ou ecurie. Ils ont clairement la meilleur voiture mais n'en profite pas.. C'était clairement l'année pour faire quelque chose
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas