Alpine-Renault n'aura pas atteint le top 10 ce vendredi, dans le cadre de la première journée d'essais libres du Grand-Prix de France. Pour son épreuve à domicile, l'écurie tricolore semble avoir des difficultés pour trouver le bon rythme, notamment face à une concurrence qui s'est armée. Devant, Ferrari s'affirme avec un solide doublé.
Doit-on s'attendre à un week-end compliqué pour Alpine-Renault ? La question est forcément de mise à la lecture des résultats des séances de ce vendredi, avec l'absence de l'A522 dans le top 10. La monoplace française a pourtant bien roulé avec un bon kilométrage, mais des équipes comme AlphaTauri et McLaren semblent avoir du rythme.
Il est délicat, à l'heure où nous écrivons ces lignes, de juger du potentiel sur les longs relais, mais il faudra forcément s'attendre à une féroce compétition dans ce domaine, comme sur l'exercice du tour rapide. Alpine-Renault va pouvoir analyser les données ce soir pour orienter la stratégie de réglages, en espérant que des solutions permettront d'offrir un autre visage ce samedi.
C'est important car Alpine-Renault évolue à domicile et se positionne comme l'une des attractions du week-end, en plus des enjeux sportifs dont elle fait l'objet dans le cadre de la bataille pour la quatrième place des constructeurs.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:32.527 | 22 | |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:32.628 | +0.101 | 22 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:33.077 | +0.550 | 17 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:33.291 | +0.764 | 20 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | 1:33.517 | +0.990 | 23 |
6 | L. Norris | Mclaren | 1:33.607 | +1.080 | 21 |
7 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:33.906 | +1.379 | 24 |
8 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:33.928 | +1.401 | 24 |
9 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:33.984 | +1.457 | 23 |
10 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:34.060 | +1.533 | 16 |
11 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:34.259 | +1.732 | 24 |
12 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:34.264 | +1.737 | 27 |
13 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:34.420 | +1.893 | 27 |
14 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:34.540 | +2.013 | 24 |
15 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:34.595 | +2.068 | 26 |
16 | A. Albon | Williams Racing | 1:34.653 | +2.126 | 23 |
17 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:34.654 | +2.127 | 26 |
18 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:34.660 | +2.133 | 26 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:35.195 | +2.668 | 22 |
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:35.412 | +2.885 | 27 |
Ces deux séances ne sont pas le reflet de la réalité, faut attendre les EL3 voir les qualifs pour juger.
Nouveautés a comprendre sur les autos et obligatoirement des réglages a adaptés.
Souhaitons le meilleur pour la suite
@Twing44
faisaient ils des longs relais avec pas mal de carburant pour travailler le rythme et la degradation des pneus ?
@gp2engine
aucuns doute que l'Alpine souffre sur ce circuit sur les virage lent elle rate systématiquement la corde
@krapax2012
a moins que l'équipe roulais toujours s avec beaucoup de carburant
@krapax2012
Je ne verrais pas trop l'intérêt.. Car si c'est le cas, c'est avec beaucoup de carburant.. Même quand ils sont sorti pour 2 tours
@krapax2012
Ocon vient de dire qu'ils ont roulé avec beaucoup de carburant et avec peu.. Donc ça répond à la question, malheureusement
Les autres ont aussi apporté des améliorations... Et ont clairement fait un bond en avant..
@lasnl
A fond et c'est ça qui est inquiétant, McLaren et AT ça semble très rapide d'un coup
chez Alpine, ils pensent pouvoir faire mieux
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/en-libres-1-et-2-alpine-f1-ne-se-montre-pas-encore-au-paul-ricard,173372.html
Et pourquoi ne se montrent ils pas?
Nous sommes à la demi saison !
Quel intérêt de se cacher ?
Plus sûrement ils se cherchent .
Les adversaires ont sorti les muscles
Demain faut que cela bouge un peu plus chez Alpine .
Surtout s ils ont convoqué nombre de personnalités
Le discours des pilotes est assez parlant .
Pour l instant ils n ont pas les réglages adaptés.
C est ballot
@lulu79
Ils ont convoqué des personnalités..... moi je dirais invité.
Mais c'est comme toutes les équipes et comme à toutes les courses. Ce n'est pas une particularité du GP de France
@sylvain
Ils ont surtout invite haemmerlin qui devrait signer un gros contrat de partenariat
@sylvain
Au lieu de me reprendre systématiquement tu ferais mieux de te la fermer , et de consulter .
Monsieur legros bêta qui ne connaît pas les règles du classement .
Chose archie connue pour nombre de disciplines sportives
À épreuves multiples .
Pire ce sujet a éte évoqué pendant plusieurs semaines pour déterminer à qui
Le titre de champion du monde 2021 .
Entre Max et Lewis en cas d égalité numérique
Certaines bordures, massacre les voitures, attention Gérrrrard!
J'ai vu en regardant C+ qu'Alpine est classée 5ème alors qu'ils ont le même nombre de points que Mc Laren.
Ils ne connaissent pas ex aequo à la FIA ???
@sylvain : en F1 il n'y a jamais d'ex-aequo. Les pilotes ou les écuries ayant le même nombre de points sont départagées en fonction du nombre de victoire ou de la meilleure position à la fin d'une course.
- meilleur classement d'un pilote Alpine : 5è (Fernando Alonso à Silverstone et Esteban Ocon à Spielberg)
- meilleur classement d'un pilote McLaren : 3è (Lando Norris à Imola)
Donc officiellement McLaren est devant Alpine au championnat même s'il y a égalité de points !
@sylvain
Non, tu ne connais pas le règlement et c'est pourtant le même depuis 1958.
McLaren est bien P4 et Renault P5.
Quand il y a égalité de points entre deux écuries on tient compte des meilleurs classements par ordre dégressif c'est à dire de la P1 en reculant.
Dans le cas présent la meilleure perf est celle de McLaren à Imola avec sa P3 contre deux P5 pour Renault à Siverstone et à Spielberg => donc McLaren a l'avantage de la meilleure position => McLaren P4.
C'est pareil pour le classement des pilotes en cas d'égalité de points.
Donc l'ex aequo n'existe pas car écuries et pilotes sont toujours départagés par leurs positions,
et si ça ne suffit pas on va chercher les meilleures positions aux qualifs.
@Cesco5413
J'ai été plus lent que toi.............donc pas d'ex aequo
@niki312T
Je ne connaissait pas ces subtilités du règlement.
C'est dommage car dans d'autres sports il y a des ex aequos.
Alpine prépare sa course a domicile.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/en-libres-1-et-2-alpine-f1-ne-se-montre-pas-encore-au-paul-ricard,173372.html
Encore d'autres nouveautés a tester aujourd'hui.
https://f1only.fr/f1-news-alpine-vendredi-mitige-nouveautes-samedi/
écart 2%
Dans quel but cacher son jeu ?
Totalement inutile, baratin................l'intox c'est quand on lutte pour les premières places.
Quand on a des nouveautés on les teste à fond, on ne fait pas semblant.
On verra aux qualifs.
@niki312T
Un jeu qu’ils ont si bien caché, qu’eux-mêmes ne parviennent à le trouver !
Tant est qu’ils le débusquent que la/les parties sont terminées !
C’est pas demain qu’on criera « Belote-Rebelote » !
@Captur
Merci c est du comique troupier
Comme bien trop souvent .
Cocoricoooooo
Pas vus les EL 1 & 2, j’éatais à la Presqu’île de Giens (en face Ramatuelle), pourquoi sommes-nous aussi lents ?
@Mateo
ils ont beaucoup testé le nouvelles évolutions, et beaucoup travailler sur les pneus. ils ne sont pas satisfait de la performance (problème d'équilibre) mais ils ont recueilli beaucoup d'infos et ils ont bon espoir de pouvoir s'améliorer pour les qualifs et la course
Si lui le dit ont peut y croire https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-la-2e-partie-de-saison-s-annonce-bien-le-podium-est-possible,173340.html
@Nanar92
Deux choses à savoir
En 1; Jusqu’à aujourd’hui aucun pilote n’a gagné de course au delà des 300 GP disputés ( statistiques) mais pour les podiums pas de problème.
En 2; Alonso veut 25 millions pour renouveler son contrat. Sachant la statistique en 1 vous feriez quoi à la place de De Meo et Rossi.
Pour moi l équation est simple et nous pouvez me croire.
@Patrenault77
Alonso va se charger de faire mentir les statistiques !
D'habitude on est dans le top dès les EL1... de toute manière le Paul Ricard ne convient pas à la voiture de part ses virages lents (gros point faible actuellement sur l'alpine).
C'est aussi pour ça que les autres semblent si performants : alphatauri, aston, mclaren leurs points forts sont les virages lents !
C'est pour ça que d'un circuit à un autre une équipe se démarque plus qu'une autre...
@Brtpower75
Alors pourquoi titrer à l avance le contraire? Seraient ils masos chez Alpine
Il y a comme une incohérence !
L approche raisonnable: tu invites quand tu es sur de toi .Non
@lulu79
les invitations n'ont rien à voir avec la perfo de la voiture. c'est normal d'inviter sur ton circuit national, il n'y a rien à en tirer comme conclusion
@4LTurbo
Je sais tout cela.
N empêche que ce genre de pratique c est du pipeau... à très haut risque .
Les clients de Renault eux ils veulent voir autre chose que des modestes résultats.
La Fierté Nationale ce n est pas rien .
A mon humble avis Si tu introduis des nouveautés dans ces circonstances très particulières c est gagnant à conditions de bien y figurer .
Le Week-end n est pas fini on verra Dimanche soir .
@lulu79
Ou tu attends le prochain GP pour les nouveautés s il y a un risque !
La voiture du dernier GP a permis une P5 .
Un tien vaut mieux que deux tu l auras
Je suis d accord qu il faut aller de l avant
Le GP Nationnal c est une épreuve particulière avec un protocole très particulier .
Donc donc donc ...
Déjà dit RDV Dimanche soir .
Alpine est convaincue que Fernando Alonso et Oscar Piastri seront sur la grille de F1 l'année prochaine - mais l’équipe est seulement prête à prêter Piastri et ne le libérera pas entièrement.
https://www.autosport.com/f1/news/alpine-confident-alonso-piastri-will-be-on-23-f1-grid-will-only-loan-piastri/10341978/
on va en savoir plus bientôt. les EL3 sont dans 1/2h. il faut espérer qu'ils ont bien bossé et trouvé des solutions.
Alpine F1 : Les discussions avec Alonso portent aussi sur le WECLe constructeur s’engagera en LMDh en 2024
Alpine pourrait proposer une porte de sortie en WEC à Fernando Alonso, le jour où il décide de quitter le programme F1 de la marque. C’est ce qu’a confirmé le PDG de la firme de Dieppe, Laurent Rossi, en conférence de presse au Grand Prix de France.
Alpine court actuellement avec un prototype LMP1 bridé pour être au niveau des Hypercar, et roulera l’an prochain en LMP2 avec ce même prototype. Mais c’est en 2024 que l’échéance la plus importante arrivera pour Alpine en WEC, puisque le constructeur français engagera un tout nouveau prototype en catégorie LMDh.
Les dernières rumeurs font état d’une signature d’Alonso pour deux années de plus en Formule 1, ce qui mènerait son contrat à fin 2024. De là, il pourrait voir quel est le niveau d’Alpine en Le Mans Hypercar, et décider de rejoindre le programme pour viser une troisième victoire aux 24 Heures du Mans et un deuxième titre de champion du monde d’endurance.
"Oui, cela a toujours fait partie de la discussion" a déclaré Rossi. "L’année dernière, même lorsque nous discutions pour le renouvellement pour cette année, nous avons parlé du fait que Fernando est une légende du sport mais aussi une légende du Groupe Renault."
"Pour nous, il est ce champion et il aura toujours un siège en LMDh. Le jour où il changera, il sera le bienvenu dans cette équipe. Donc, évidemment, cela fait partie de la discussion. En fait, nous avons pris cette décision en y réfléchissant également au départ."
Nextgen-Auto
Sur C+ :
Famin satisfait du moteur mais pas d'info croustillante.
Prost toujours aussi agréable à écouter dès qu'il est libéré d'une langue de bois imposée par le service com' d'une équipe. Il fustige l'hypocrisie des teams qui ne soutiennent pas du tout le GP de France lorsque la caméra n'est pas là.
Wolff aimerait plus de polémiques entre Red Bull et Ferrari... Il est si fort au micro le bougre.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026