Disputé sur une piste sèche, le Grand-Prix d'Autriche a offert un scénario opposé à celui de la course Sprint, avec une domination nette de Ferrari, mais menacée par une fiabilité précaire. Charles Leclerc s'impose sous la pression d'une panne, devant son rival Max Verstappen, quand son équipier abandonne spectaculairement. Derrière, Alpine-Renault se place en meilleur des autres, avec la cinquième place d'Esteban Ocon. Fernando Alonso est dixième mais sous investigation.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, rien n'assure que l'espagnol conservera sa position. Le pilote Alpine-Renault a livré une course très propre mais difficile pour lui de remonter en s'élançant depuis la dix-neuvième place. Sur une stratégie décalée, le double Champion du Monde affiche pourtant un bon rythme et profite de l'intervention d'une Virtual Safety Car pour effectuer son second arrêt.
Seulement voilà, un problème le contraint à repasser par les stands, le privant de l'avantage de cette interruption de course. L'origine de ce troisième passage n'est pas claire, mais il est sous investigation pour un risque de sécurité, ce qui laisse à penser qu'une roue n'était pas bien fixée. Si tel est le cas, il devrait perdre sa dixième place.
Heureusement, Esteban Ocon a répondu présent avec une prestation très propre et compétitive. Le français a suivi une stratégie à deux arrêts, en retardant ceux-ci au maximum. L'A522 a d'ailleurs plutôt bien géré ses pneumatiques, mais difficile de contrer la remontée des Mercedes qui ont su prendre l'ascendant. L'Alpine-Renault était cependant au-dessus du reste du milieu de peloton et c'est logiquement qu'il termine cinquième.
On précisera qu'Esteban Ocon et Fernando Alonso ont changé des éléments sur leur voiture avant le départ de la course, avec un risque d'une nouvelle panne à l'image de celles qui les ont affectées à Silverstone ou encore ici lors de la course Sprint. Le problème est à priori identifié avec l'un des fournisseurs du A fléché. Heureusement, cela n'a pas eu de conséquence ce dimanche.
Côté championnat, Alpine-Renault sécurise ce week-end de précieux points face à McLaren-Mercedes avec, au pire des scénarios, un écart réduit à une unité seulement. Prochain Grand-Prix, dans quinze jours, en France.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 71 tours | 3 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +1.532 | 3 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | +41.217 | 2 |
4 | G. Russell | Mercedes | +58.972 | 2 |
5 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +1:08.436 | 2 |
6 | M. Schumacher | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
7 | L. Norris | Mclaren | +1 tour | 2 |
8 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
9 | D. Ricciardo | Mclaren | +1 tour | 2 |
10 | F. Alonso | Alpine F1 Team | +1 tour | 3 |
11 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 2 |
12 | A. Albon | Williams Racing | +1 tour | 2 |
13 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +1 tour | 2 |
14 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 2 |
15 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 2 |
16 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 2 |
17 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | +1 tour | 2 |
18 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | DNF | 2 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | DNF | 3 |
20 | S. Perez | Red Bull Racing | DNF | 2 |
Belle course pour Estéban et pour Fernando dans deux registres différents mais ils se sont doublés sur la piste et ça s'est très bien passé, comme quoi cette histoire de mésentente entre les deux c'est du bull shit
Que de pts perdu en route, ça devient grotesque la...
Quel course de titan d'alonso.. À fond tout le long et sans cet arrêt riducule il faisait p7 sûrement..
Pas normal de jeter autant de pts à la poubelle
À noter la course très propre de ocon
Comme à so. Habitude, aucune erreur, sérieux et appliqué pour ramener de gros pts. Bravo à lui pour sa 100e
@lasnl
ça devient dur de résister à la tentation de croire que tout prépare l'arrivée officielle de Piastri avec une annonce cet été. Une telle malchance pour le pilote n°1, c'est plus qu'improbable.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu ne vas pas céder aux sirénes du complotisme?
On est chez Alpine pas chez RB
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne pense pas qu'alpine se saborde pour faire de la place à piastri.
Si ils veulent remplacer Alonso par piastri ils n'ont qu'à le faire, il ne sera plus sous contrat
Après si alpine n'arrive pas à placer piastri une ou deux années chez Williams ou ailleurs, la le choix a être très très difficile.
Un côté Alonso est hyper fort et tire l'équipe vers le haut
D'un côté impossible de perdre piastri qui est l'avenir de Renault. Impossible de passer à côté
Choix cornélien, voilà pourquoi si ça devait arriver je préférais mettre piastri à la place de ocon
Pas que je ne l'aime pas, mais quitte à en remplacer un autant choisir le meilleur
@Someone276
C'est plus une sensation globale qu'une volonté d'y voir de la malveillance. 5 moteurs en 11 courses pour Alonso, c'est énorme, plus des micro-pannes multiples... Il y a forcément un manque d'attention quelque part autour de son châssis.
C'est presque du niveau de McLaren-Honda ce début de saison côté fiabilité.
@RäikköE20 N°1 Bis
Fernando a sa place en F1 s'il la veut je suis sûr que Rossi serait très content de le signer une ou deux années de plus en F1 le temps de voir ce que donnera l'hypercar Alpine en 2024. Je le vois bien basculer dans le programme endurance après sans oublier qu'il faudra lui trouver et négocier une place pour les 500 miles dans une voiture capable de jouer la gagne. Faut juste éviter une voiture avec un moteur Honda. Y'a pas de problème, il n'y a que des solutions.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tout le monde voit qu'Alonso superforme, c'est pas avec un décompte de points qu'alpine justifierai sa mise à l'écart, on voit ce qui est en train de se passer pour Ricciardo et ca n'a rien à voir.
@gris
D'ailleurs si tu dis ca pour alonso que vas-tu dire pour Leclerc chez Ferrari.
@lasnl
5 moteurs en 11 courses plus des pannes pour des bricoles: fuites, joints....
En plus peut-être une roue mal serrée pour Alonso qui va, si c'est avéré, lui faire perdre la 10 ème place et en tout cas lui a fait perdre la 6 ème ou 7 ème.
Dommage car la voiture a montré ses qualités et belle course des deux pilotes.
Le prix de l'incompétence sur cette course pour nos commentateurs et sa compagne qui s'évertuaient a annoncer Alonso 11 ème. Ils n'ont même pas vu qu'il avait passé Bottas dans le dernier tour. Sa remontée aurait du les alerter et moi je ne regardais que le tableau des temps sur la gauche de l'écran pour voir comment Alonso remontait.
Il s'en suit l'interview de Fernando qui dit bien qu'il termine 10 ème et aussitôt la collègue de Montagny remet ça : Alonso 11 ème.
Elle n'écoute même pas ceux qu'elle interviewe.
Dommage que la chaîne belge Tipik n'a toujours pas trouvé le moyen de retransmettre en HD sur le satellite. Leur image est vraiment dégeu.
Quelqu'un connait-il la cause de l'abandon de Perez ?
@sylvain
Oui elle me gonflait avec sa 11e place. Et personne ne l'a repris...
J'adore les commentateurs de canal mais elle, a l'ouest
Bravo Ferrari qui n'auront pas rester longtemps dans le ventre mou du peloton merco va certainement suivre le pas
@Nanar92
Oui ils ont fait un sacré boulot pour revenir au top. Chose qu'alpine n'a pas su faire depuis son retour
Honda et Ferrari son des exemples à prendre
@lasnl
Chose qu'ils ne sont pas capable la désolation c'est pour ce duo de pilote qui fait par contre partie des meilleurs
@Someone276
Mais ils gagnent des grand prix.. Et sont dans la lutte pour le titre. Ça fait une petite différence quand même. Car alpine en est très loin et on a la même fiabilité
@lasnl
Qui te dit qu'Alpine est au niveau de féfé? Je suis conscient qu'Il reste un paquet de taf pour l'équipe mais je vois l'écart avec le top trois se résorber petit à petit et avec une meilleure voiture nos pilotes vont se montrer un peu plus. Il faut laisser du temps au temps.
Et casser un moteur dans le dernier tour quand tu es en tête du GP c'est encore plus rageant que quand tu es P10, non? sinon tu perds plus gros aussi.
Il est clair qu'en améliorant juste la fiabilité l'Alpine se retrouve assez aisément en 4ème force du plateau, mais presque dans un no man's land. Loin derrière les 3 premiers mais avec un petit matelas sur les autres
@Enipla
Oui c'est ce que me disait en voyant Ocon faire sa bonne course. Il finit P5 sans forcer mais dans le même temps voir un Russel et son debut de course catastrophique lui passer devant quand même. Un poil frustrant.
C'est bien d'être P4 derrière les 'intouchables' mais le reste de la saison risuqe d'être barbant si on reste dans ce no man land.
Et au passage Estéban fait son meilleur résultat, P5, cette saison pour son 100ème GP.
@Someone276
Oui une nouvelle course très propre de la part du français! il ne fait jamais d'erreur c'est impressionnant.
Peut-être pas le plus flamboyant du plateau (et encore, il défend avec hargne au départ et fait encore de beau dépassement avec les pneus frais) mais une régularité pareil ça force le respect.
@Nando Oui nos 2 pilotes cassent rarement quelque chose sur la voiture.
Quand tu vois la saison que fait Alonso, il est au top du top... Seulement avec 29 pauvres pts, ça fait tache. Il mérite tellement meuux
Son rythme aujourd'hui était dingue en partant 19e en restant coincé dans le train drs un quart de la course...
La poisse lui colle à la peau, c'est dingue. Bon ce qui est encourageant c'est que ça marche de mieux en mieux en performance..
@lasnl
Compte tenu que tu ne casses pas du sucre sur le dos d'Estéban dans ce post je te met un bleu.
@Someone276
Je n'ai jamais cassé du sucre sur ocon.. Dire qu'il y a meilleur ce n'est pas le dénigrer.
@lasnl
C'est pas moi, c'est toi qui y est ça n'a jamais été le cas pour moi trop positif pour être frustré! Dans chaque situation il y a forcément un coté positif et c'est toujours ce que je mets en avant en premier. Alors des fois déçu oui mais pas plus.
Espérons qu'on ne regrette pas tous ces pts perdu, si mc laren apporte des évolutions qui fonctionnent..
On devrait être largement devant en p4
Super taf d'Alonso et les Alpines dans les points, il manque toujours de la vrai puissance moteur pour mieux se battre et résister aux attaques des autres concurrents.
La fiabilité est aussi un élément important la ou tous les autres semblent mieux.
Bravo a Ferrari également pour leur résultat
Mercedes revient fort.
Les autres équipes en perdront aussi, Ferrari avec ses problèmes de fiabilité moteur en a laissé dans l'affaire… Ça fait partie aussi de la course, à l'image d' Ocon, Alpine progresse et sait tirer les marrons du feu quand l'occasion se présente.
J'espère que ça ne sera pas alonso qui sera pénalisé,, une amande pour l'équipe au pire..
CA serait sévère de pénaliser le pilote
@AlpineV6T
Mais quand même une victoire. Quand même dingue de voir de si petits écarts même après 6 heures de course!
Bravo à Ocon qui à fait une belle course et ne pouvait mieux faire. Je pense que Alonso n'aurait pas pu faire mieux les Mercedes sont nettement devant !
Alonso toujours au top, super champion !
Alpine a fait des progrès mais pas autant que Mercedes, vraiment dommage de gâcher des courses pour des "imperfections" . Williams ne doit pas très pressé de changer de moteur, ceci dit c'est très souvent des bricoles autres ?!
On se demande parfois comment on peut faire autant d'erreurs ?
Rossi monte le moteur de lhypercar dans l' a522 ils doublent tout le monde
Très belle course d'Ocon, bravo.
pour Alonso, la fiabilité pourquoi pas ? mais se saborder pendant les arrêts, j'ai du mal.
sinon, ça progresse maintenant qu'alpine est clairement 4ième, il peuvent réellement se préoccuper de ce qui se passe devant.
Step by step
C'est même pas taffin le concepteur du moteur bravo quand même belle victoire
Et Alpine qui gagne les 6H de Monza avec quelque chose comme 3 secondes devant Toyot
@Someone276
Administrateur cr priorité au wec la f1 c'est pour la Saint glin glin
@Mateo
Moins un complot qu'ourdir un: "Pousse toi de là que je m'y mette" !
Pourquoi pas les tendres pour Alonso pour les dix derniers tours de course ?
Très belle course pas récompensée du tout....
@Mathusalem
Il finit devant bottas et ne pouvait pas espérer beaucoup plus en tendre.
Sacré course d'Alonso : une voiture avec du potentiel mais gâchée par la fiabilité assez catastrophique...
Alonso disait hier je suis dans une des voitures les plus performantes que j'ai pu conduire dans ma carrière !
Quel dommage qu'il ne puisse pas aligner un seul beau week-end
Il pourrait finir sur le podium avec une course a rebondissement comme aujourd'hui voir P4 !!!
@Brtpower75
La saison n'est pas finie… Alonso et Alpine peuvent nous réserver de belles surprises.…!
@Brtpower75
non il a dit qu'il était dans la meilleur forme de sa carrière je crois
@Nando
oui tout a fait , les meilleures autos de sa carrière en f1 sont les r25 et r26
Bravo à l'équipe notamment à Esteban qui a assuré sans aucune faute. Dommage pour Nando, sans ses problèmes, il aurait pu faire de gros points. Le 3ème pitstop lui a couté la 6 ou 7ème place.
Quant aux problèmes moteurs, il n'y a pas qu'Alpine qui en connait. FERRARI n'est pas mieux sur l'ensemble de la saison.
Bravo aussi à HAAS qui assure des points avec une voiture au développement limité.
Enfin, un dernier Bravo à la N°36 aux 3 heures de Monza.
@RAG57
Alonso était très rapide sans tous ces soucis.. À la régulière il aurait lutte pour la p4 avec russell aujourd'hui
Quel gâchis à chaque fois
@lasnl
Non il aurait terminé pour moi 6e juste derrière Esteban qui a été devant
@Mateo
Je parle sans tous ses soucis, ce qui inclu son fond plat endommagé vendredi. Il était quelques dixiemes plus rapide que ocon en qualif jusqu'à cette petite casse. Il aurait eu aucun soucis du week-end je suis sur qu'il se serait battu pour la 4e place. 'aujourd'hui c'était une fusee
Dommage qu'il ne puisse pas faire un week end tranquille
Bon pas d.e nouvelle ?? Bon signe il aurait déjà été pénalisé je pense
@Mateo
Impeccable après ça sert à rien de pénaliser car Alpine c'est pénalisé tout seul le plus important c'est que la roue ne ce soit pas détachées, pas d'accident et pas de blessés
@Mateo
Ah cool merci pour 'info.. Un point mérité qu' il a été cherché au bout de l'effort
C'est la saison de la frustration, quand tu vois la physionomie de la moitié de la saison tu peux nourrir de grands regrets, vu le nombre de point perdu c'est impressionnant, le bon côté de la chose c'est qu'alpine à passé un cap mais il reste encore beaucoup de travail pour titiller Mercedes et en même temps 2022 est une bonne saison pour préparer 2023, car si il régle leur problème de fiabilité et en plus avoir une voiture plus aboutie en début de saison je pense que là on va assister à quelques choses de bien en 2023. Je pense que sur la deuxième moitié de saison ils doivent se concentrer sur la fiabilité en sachant que McLaren à annoncé ne pas ramener d'évolution pour l'instant car ils sont trop limite avec le budget
Pmaz
On a de loin la 4ème meilleure voiture du plateau et l'écart doit être bien plus important avec le reste du peloton.
@Mateo
C'est vrai et c'est formidable dans dix ans j'ai bien peur que ça sera la même complainte
@maz
Les problèmes de fiabilité touchent toutes les équipes quand elles te touchent, tu perds des points et quand elles touchent les autres tu gagnes des points.
Exemple ocon a perdu des points la semaine dernière mais en a gagné plus aujourd'hui par les abandons de Perez et de Sainz.
Ça ne sert à rien de refaire l'histoire, on ne peut pas compter les points perdus en oubliant les points gagnés.
@obrow
et je retiens qu'Estéban avait un très bon rythme sur son premier relais (voiture lourde donc) il suivait facilement une merco jusqu'à son 1er arrêt ce qui est nouveau. Y'a du potentiel qui reste à débloquer dans cette voiture.
@Someone276
Il est très difficile de juger, la merco économisait ses pneus pour faire plus de tours ? Ocon économisait il ces pneus dans le deuxième relais pour aller au bout ? aurait il pu aller plu vite et finir ? Alonso à la place de Ocon aurait il fait différemment et mieux ?
On a plus de questions que de réponses pour l'instant, il faut encore attendre qlq GP pour se faire un opinion plus précise.
Tout n'est pas joué les moteurs Ferrari sont plus puissants et on risque de souffrir dans les GP rapides avec les équipes bis.
@didiprost
Si Ocon suivait Russell dans les premiers tours c'est suite au contact avec Perez au premier tour. Il lui manquait son flap gauche.
On peut toujours se plaindre de ce qu'on veut, fiabilité, roue mal serrée, décisions des commissaires, j'en oublie surement.
Mais les supporters de Ferrari peuvent se plaindre tout autant de la fiabilité, ceux de RBR aussi en début de saison, en plus maintenant du budget capé qui empêche les évolutions alors que Ferrari a l'air un peu devant. Et chez Merco j'en parle pas; ils ont une fiabilité très bonne mais toujours 1/2 seconde par tour sur les 2 premiers. Donc pour moi, P4 ex-aequo avec Mcl en ayant une voiture peu fiable qui progresse, je pense que EL Plan est bien en route. Faut remonter 3 dixièmes par an sur les leaders et je pense qu'on est dans la bonne dynamique. Combien d'évolutions ratées nous a-ton vendu ces dernières années; 1 ou 2 par an ? Cette année, ca avance. Même pas désolé pour les pleureuses !
@Tournevis
Totalement d'accord avec ça! Je comprends les frustrations de certains mais c'est pas comme si on avait une voiture capable de titiller le podium régulièrement. Cela serait encore pire en terme de frustration, pour l'instant la voiture s'améliore et c'est ce qui est le plus important.
Je me souviens des discours de début de saison peut importe la fiabilité il faut remonter dans le classement, prendre des risques. Tant pis si la voiture casse du moment qu'on se batte devant, bah ça casse et on se bat pour remonter et toujours pas contents. Y'a toujours quelque chose qui va pas
@Someone276
On ne joue toujours devant en même temps 'hein.. On reste à des années lumière des tops team
et je ne sais pas qui a pu dire on s' en fout si ça pète. Car l'important est certe d'être rapide, mais si tu ne termine pas la course ça ne sert à rien.
Et bien sûr qu'on ne peut pas se satisfaire de cette fiabilité précaire., qui arrive presque chaque week-end... Et je te parie qu'à l'l'intérieur de l'écurie. Ils ne sont pas content non plus.
CA fait trop de pts perdu bêtement,
Mais surtout la, la fiabilité n'a rien à voir avec pousser les choses à fonds. C'est toujours des petits détails.. '
@Tournevis
Ferrari se console en gagnant des courses... Ça aide un peu à faire passer la pullule
... Rossi Alonso et compagnie aussi sont des pleureuses ???
Car ils disent la même chose enfaîte, qu'il faut que ça change. L'écurie perd trop de pts
Ce n'est pas pleurer, c'est juste la réalité
Après ça n'empêche pas de dire que l'écurie progresse dans le bon sens et ça c'est positif.. , dommage que la voiture n'est pas bien née et qu. On parte de trop loin.car malheureusement les autres aussi apportent des évolutions
@lasnl
C'est bien ce que je dis tu es un frustré de première. Tu risques l'ulcère de l'estomac. Aucune envie de voir le verre à moitié plein, pour toi il est toujours à moitié vide, voire même toujours vide. Qu'est ce que cela serait si l'A522 pouvait se battre avec les meilleurs?
Zen, détends toi un peu le meilleur est à venir.............. le pire est dérrière.
@Someone276
En quoi je suis un frustré ? Parce que je dis que la fiabilité est précaire ? C'est faux peut être ??
Moi je ne suis pas frustré mais je pense qu'alonso commence à l'être un peu par contre..
Je pense être objectif, alpine s'améliore même si elle reste loin des top team, Alonso est au top et ocon s'améliore et à fait un bon week-end
Le gros soucis en ce moment oui c'est la fiabilité, désolé que ça te plaise ou pas c'est un fait.. Malheureusement
Ce n'est pas la réalité ?
@lasnl
regarde ton commentaire de 19:48 çi dessus. C'est de la frustration à l'état pure. Tu ne veux pas le reconnaitre okay tant pis pour toi ça ne me gène pas sinon tu dis si j'ai pas le droit de te dire ça, hein? faudrait pas qu'en plus d'être frustré, tu sois vexé
@Someone276
Frustré de la vie, tu es un bon Toi.... Certe un peu perché mais un bon
Si tu veux voir de la frustration. Va voir Alonso.. Lui commence à l être
Moi j'étais déçu et c'est normal... On ne va quand même pas se réjouir de ne pas voir Alonso participe à la course sprint le samedi. Et un soucis de roue mal serré qui lui ruine sa course le dimanche.
Je sais que chez toi tout le monde il est gentil, tout le monde îl est beau,.... Mais quand même
Que alpine progresse oui c'est un fait. Et tant mieux.......ke rapport avec tout ces déboires.
Enfin je pense que c'est toi qui est un peu frustré sur les bords. Et le nombre de pouce rouge que tu prends......
@lasnl
Si tu savais le crédit et l'importance que j'attache aux pouces rouges. Je suis comme un canard sous la pluie, je m'en tamponne le coquillard. Chacun est libre d'exprimer son avis comme il l'entend et comme les pouces sont une possibilité offerte par CR pourquoi s'en priver?
Après si ça peut te rassurer; pour Freud, "la frustration trouve son utilité à l'épanouissement de l'individu. Elle serait à l'origine des plaisirs et susciterait ainsi le désir".
Tu vois y'a toujours un coté positif à mettre en avant. Ceci étant bonne journée quand même.
@Tournevis
Je trouve que l'équipe fait du bon boulot et reste cohérente. L'efficience me parait bien meilleure avec des mises à jour bien pensées et qui ont l'air de fonctionner. C'est un prérequis indispensable que de maîtriser cela pour pouvoir ensuite passer à un niveau supérieur et donc bien plus exigeant. Certes la voiture n'a pas le niveau pour lutter contre celles des 3 top team (d'où la gestion de la voiture en course, Ocon face à Russel par exemple, ça sert à rien que de taper dans le potentiel de la voiture) mais les pilotes et l'équipe se font plaisir, ont le sourire et surtout de l'ambition. Tout cela est très constructif.
D'ailleurs, je n'aime pas Mark Webber, le manager d'Oscar Piastri, et il est constamment en train de critiquer l'équipe d'Enstone, qu'il considère comme faible, et je pense qu'il veut envoyer Oscar Piastri chez McLaren, pas chez Alpina.
Donc si Piastri va chez McLaren, les dirigeants d'Alpine auront vraiment l'air de clowns, privant la France de trois ou quatre podiums en formule 1.
D'ailleurs, en Autriche, Mercedes a encore profité des problèmes d'Alonso.
@Lexman
Piastri est sous contrat avec Alpine pas avec McLaren ni avec williams, d'ailleurs et ce n'est pas Webber qui le paie .
Même si l'équipe le prête en 2023, moyennant contribution, il sera encore sous contrat Alpine le p'tit jeune.
Je crois qu'il ne faut pas crier avant d'avoir mal.
Et l'équipe ne s'appelle pas Alpina mais Alpine, enrichis ton traducteur.
https://www.youtube.com/watch?v=pLelpHVLdxI
https://www.youtube.com/watch?v=0QdBt43ZCSk
@Lexman
Webber c'est le même qui conseillait à Ricciardo de se barrer le plus rapidement possible de chez Renault (un piège selon lui) pour rejoindre Mc Laren par exemple.... On voit pour quels résultats et c'est une franche réussite pour Ricciardo...
El Plan fonctionne assez bien , difficile d espérer mieux cette année.
avec un moteur de conception nouvelle et jamais testé en piste .
+ une voiture sans audace pour commencer la saison .
ils ont quand même rattrapé McLaren c est top.
en GP ils sont nettement moins largués face aux cadors ;c est encore top.
L'opposition du 2éme peloton est nettement plus nombreuse et plus forte que les années précédentes donc la 4 eme place de 2022 est bien plus disputée
l obtenir en fin de saison sera une belle performance .
Alonso et Ocon pour 2023 je le souhaite ils le mérite tous les 2.
C est encore dans les attributions de Rossi de placer Piastri pour 2023.
S il y parvient , cela sera un bon bilan pour lui .
@lulu79
Je ne crois pas que l'opposition dans le 2ème peloton soit plus forte et un changement de règlement ne fait qu'augmenter les écarts.
AT est à la ramasse, Alfa Roméo aussi.
Mc Laren est en baisse tout comme Aston.
Seule Haas progresse et peut-être Williams mais vu d'où ils partaient.
Et en plus avant il y avait Ferrari dans le 2éme peloton.
Moteur de conception nouvelle oui. Tout comme Ferrari mais qui en est à son 5 ème moteur en 11 courses ? Pas Ferrari même si celui de Sainz a cassé Dimanche.
Oui cette équipe me déçoit beaucoup même s'il n'y a aucune honte à ne pas gagner.
Je préfère une équipe qui persévère et continue à ceux qui ont claqué la porte comme BMW, Toyota, Honda, ou ceux qui attendent une simplification des moteurs pour entrer (Porsche, Audi VW)
Belle course d'Ocon, mais il manque encore quelque chose aux l'Alpines pour se battre vraiment même avec les Mercedes
Alonso fait une formidable remontée, mais dommage qu'il n'ai pas pu rester dans le groupe de tête, s'aurait fait un sacré paquet de points en plus
Bonjour à tous,
j'ai regardé le GP hier avec beaucoup de plaisir. Au delà du spectacle, je pense que les progrès d'Alpine sont évidents.
Bon, okay, on ne joue pas encore en D1. Alors qu'on nous avait vendu ça (comme chaque année depuis pas mal de temps...).
Mais le moteur n'est plus ridicule, il me semble que le voiture ne mange plus les pneus, les pilotes ont l'air de prendre du plaisir (quand ils n'ont pas de pépin...). Je pense aussi que l'équipe a réussi à mettre ensemble pas mal de choses... Ils semblent avoir compris la voiture et je pense que nous sommes revenus pas loin de 2021. Mais avec un moteur qui a plus de potentiel. . A partir de là, j'espère que les développements vont pouvoir s'enchainer. P4 cette année? P3 l'année prochaine ? Allez les gars, faites nous rêver...
Bonne journée à tous.
Ce n'est pas pour être cruel mais n'y a-t-il pas un prisme médiatique ? Les journalistes voient des progrès partout, les patrons surfent là-dessus, les fans suivent, alors que finalement...
Perfo qualif
Bahreïn
Ferrari
+0.136 %........Red Bull
+0.541 %........Mercedes
+1.174 %..........Alpine
-
Autriche
Red Bull
+0.045 %........Ferrari
+0.688 %........Mercedes
+1.142 %...........Alpine
https://ibb.co/pxMH0Ks
@RäikköE20 N°1 Bis
Il ne t'a pas échappé qu'il y a eu un changement réglementaire important en 2022 par rapport à 2021 et que le prescripteur (FIA) avait prédit une baisse des performances de l'ordre de plusieurs secondes au tour. On a bien cette baisse de performance mais pas autant qu'attendue par exemple GP Autriche 2022/2021:
1 04' 984" contre 1 03' 720" pour le même MV. En 2021 les Alpine étaient à la rue alors qu'en 2022 elles étaient toutes les deux en Q3.
A la fin de la saison la différence attendue par rapport à 2021 est d'environ une demie seconde et vu les performances actuelles c'est bien parti pour.
Sans oublier ce que tu dénonces depuis le début de la saison voire même avant c'est l'embonpoint pris par les voitures.
@RäikköE20 N°1 Bis
Graphique du GP
https://ibb.co/gWhGGhB
Vitesse mini à la corde par virage en qualif (f1-tempo) :
T1____T3____T4____T6____T7____T9____T10
145...........70............109.............194...........223...........255............195..........Red Bull
143...........72............107..............201...........217............258............196..........Ferrari
147...........69............111................199...........217............252............195..........Mercedes
145..........68............107..............192...........220..........249............189..........Alpine
@Someone276
Peu importe si l'écart par rapport à 2021 est moindre que ce qui était prévu, chronométriquement on ne peut pas parler de progrès
@sylvain
C'est pas tout à fait vrai en relatif sur 2022. Regarde les chiffres de Räikkö,
Autriche (juillet) Alpine par rapport à la tête +1.142 % et à Bahreïn (mars) Alpine par rapport à la tête +1.174 %
Soit la tête est moins bonne en juillet soit Alpine est mieux en juillet.
Je te laisse choisir ce qui te plait le plus.
@Someone276
Sinon, tu peux aussi calculer la distance perdue sur un tour (le meilleur en qualif) du Red Bull Ring par Enstone sur Milton Keynes :
2017. 46,144 m
2018. 48,222 m
2019. 72,083 m
2020. 36,825 m
2021. 49,015 m
2022. 48,747 m
1er des 2 gp pour 2020 et 2021.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je te laisse faire tu sais mieux que moi et donc on peut en conclure que l'Alpine est meilleure en 2022 qu'en 2021 de 268 m et donc que la performance chez Alpine s'améliore ou que la performance RB se dégrade. Correct?
@RäikköE20 N°1 Bis
L s chiffres actuels sont en phase avec ce qu’on constate durant les gp, mais je suis curieux devoir ce qu’il se passera à Spa !
@gris
C'est sûr, mais jusque-là, les explications fournies sont plutôt vaseuses, voire même contradictoires.
En tout cas, depuis que je regarde la F1, ce n'est presque jamais le coupable désigné qui a le plus pâti d'une nouvelle directive. Comme l'interdiction du mode moteur qualif qui devait faire chuter Mercedes mais pour laquelle Red Bull a découvert bien vite que c'était Honda le plus pénalisé à court terme.
Un doc PDF très intéressant avec plusieurs passages concernant la dernière vraie polémique sur la déformation du plancher avec modification des contrôles (p385, 467 et 552). Voir aussi page 525 pour la gestion de la garde au sol sous parc fermé :
http://www.f1-forecast.com/pdf/F1%20Season%202010%20-%20Aerodynamic%20and%20Mechanical%20Updates.pdf
Russel au tour 52 sur canal+ résume très bien la performance d'Alpine:
Mais comment fait on pour être aussi lent c'est pas possible (en gros me souvient plus trop) en revenant sur Ocon avec une Mercedes dégradé (accident avec Perez), ensuite il l'a doublé facilement au restart....
Le pire, quand tu regarde les onboard de Mercedes qui suit Alpine ou Alpine qui suit la Mercedes dans les virage surtout lent ou avec une grosse cassure de vitesse et reprise énergique tu te dit y'a un problème énooorme!
(c'est pareil avec Redbull ou Ferrari)
l'Alpine se fait déposer en reprise d'accélération, je pense au châssis qui fait rien passer au sol ou les pilotes force pas trop pour économisé les pneus (ça me semblerais bizarre mais au vu de la dégradation énorme qu'ils ont, possible) et pareil au freinage il se font grave taxé aussi (cf canada) mais après je peux me trompé!
Ps: rien a dire des pilotes Alpine c'est la voiture clairement le problème
Je vous rappel que Alpine vise la tète du championnat c mal barrer sans un génie des châssis dans la team... A moins que de se contenté de la 4ème place constructeur leur va: 1er de la classe des F2
@funtonic
Tu cites Russel mais pour faire une remarque pareille il ne doit pas être très futé.
Je vais lui expliquer à Russel.
À l'intermédiaire 1 et à speed trap Alonso a à chaque fois la 4ème meilleure Vmax
Russel lui a la 15ème !
Donc Monsieur Russel, chez Alpine ils ont simplement déchargé les ailerons pour gagner en Vmax mais ainsi ils ont perdu en virages.
Simple non ?
@sylvain
Alonso à eu presque chaque tour le drs. C'est la vitesse de ocon qu'il fait comparer pas avec Alonso
@lasnl
Ce n'est pas une moyenne le chiffre qui est donné pour la V max d'Alonso
C'est la meilleure mesurée et ça m'étonnerait beaucoup que Russel n'ait jamais eu de DRS
Par ailleurs la Vmax d'Ocon est de 321 km.h contre 322 pour Alonso. Ces 1km.h de différence c'est peut-être le moteur neuf d'Alonso
@sylvain
Tu auras ici la vmax de chaque pilote lors de toutes les séances et pour tous les tours.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1UGRQDlVdGbcxWcLP0E2koGgL6l8smyQc/edit#gid=1550295900
https://youtu.be/G_8mOQeSa2U
Dites moi comment fait Haas pour doubler tout ce beau monde et ce sans évolution depuis le début de la saison
@quidam64
un moteur puissant et un châssis bien équilibré et c est le top pour eux .
Alfa Roméo est aussi dans cette dynamique .
l Alpine n est pas assez aboutie pour espérer se détacher du second peloton .
ici les contributeurs veulent voir évoluer L Alpine à un niveau de compétitivité bien supérieur à ce qu elle a réellement dans le ventre .
@lulu79: a part Haas qui n'a encore rien dépensé pour ses évolutions (à mon avis une seule et unique évolution pour la saison), tous les autres devront marquer une pause et chercher à tirer meilleure partie de ce qu'ils ont. Ils n'auront plus le droit de dépasser le nouveau budget cap (+ 4 millions je crois).
@quidam64
D'après certaines interview même les gars de chez Haas ne savent pas
@maz : curieux de voir comment les teams vont agir pour contrer la canicule qui arrive. Les pompiers de la piste risquent d'avoir du boulot
@Nanar92
Faut être logique avec vous même messieurs.
Le budget encadré a contraint les 3 cadors à diminuer leurs personnels hautement qualifiés ceux ci ont du se recaser.
Que ces personnels très qualifiés se retrouvent embauché s par les équipes clientes
C'était prévisible et tellement logique .Merci Brawn .
Qu Alpine ne soit pas assez attractif pour nombre d ingénieurs F1 ce n'est pas nouveau non plus .
Des années que ce sujet est sur le tapis de nos discussions .
Alpine n a pas d alliés de circonstances et doit se débrouiller tout seul .
Cela fait partie du deal .
On ne refait pas le film.
Le scénario est bien connu il nous faut juste l'accepter.
@Nanar92 : surement pas les meilleurs. Ils ont eu leur part d'ennuis depuis le début de la saison. C'est ce sursaut depuis Silverstone qui est étonnant.
Alpine ne recule pas ce qui est encourageant pour la suite.
On a quand même réussi à distancer les plus proches poursuivants du début de saison : Haas / Alfa et AT !
On aurait du être confortablement installé en 4ème place devant McLaren :
CLASSEMENT DES CONSTRUCTEURS1. Red Bull 359 points2. Ferrari 303 points3. Mercedes 237 points4. McLaren 81 points5. Alpine 81 points6. Alfa Romeo 51 points7. Haas 34 points8. AlphaTauri 27 points9. Aston Martin 18 points10. Williams 3 points
@Brtpower75
Le classement constructeur c'est le petit plus qui manque sur le cite
https://fr.motorsport.com/f1/news/patin-amovible-decouvert-plancher-flexible/10336043/
@Nanar92
Someone276 10/07/2022 - 13:05
0
0De nouvelles astuces sur les planchers mises en lumière:
https://fr.motorsport.com/f1/news/patin-amovible-decouvert-plancher-flexible/10336043/
Et c'est pas fini ça va être coup pour coup, merco n'a plus rien à perdre cette année, ils vont vouloir se friser la moustache.
@Nanar92
Bin maintenant on va avoir 75% du patin qui remonte au lieu de 25%.
L'ingénierie c'est simple avec la FIA .
@Tournevis
Et je pense que nos représentants d'enstone ne font pas partie de cette entourloupe trop classique pas assez imaginatif
@Tournevis
Et je pense que nos représentants d'enstone ne font pas partie de cette entourloupe trop classique pas assez imaginatif fini le temps des masses dumper
https://fr.motorsport.com/f1/news/patin-amovible-decouvert-plancher-flexible/10336043/
les notes données par les J.S
https://fr.motorsport.com/f1/news/notes-grand-prix-autriche-2022/10336663/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
@Patrenault77
Pour celui qui m a mis un rouge
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/esteban-ocon-5eme-et-de-retour-aux-affaires-face-a-alonso-chez-alpine-f1/69796/
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-cinquieme-pas-mieux-pouvait-faire/10336433/
https://www.autonews.fr/racing/formule-1/grand-prix-d-autriche/2022/grand-prix-d-autriche-de-f1-la-reaction-d-esteban-ocon-apres-la-course-110035
Je ne me lasse pas de ces images.
https://twitter.com/chrisdotau/status/1546129841048911874
Et celles çi, pas mal non plus.
https://twitter.com/OconEsteban/status/1546536756505415680
@Someone276
Oui visiblement à châssis similaire performance similaire le moteur est peut-être pas si mal.
McLaren annonce avoir recruté le champion d’Indycar 2021 Alex Palou mais sans préciser dans quelle discipline il pilotera.
Et étonnamment - ou bien est-ce qu’avec ce communiqué du compte Twitter de l’équipe de Formule 1 et non pas l’équipe McLaren Indycar - McLaren F1 annonce sans s’en être rendue compte que Ricciardo ne pilotera pas pour elle en 2023.
Communiqué de presse de à lire
Pas pris le lien car avec un emoticon juste avant
https://www.mclaren.com/racing/team/indycar-champion-alex-palou-join-mclaren-racing-2023/
@Mateo
Comme on dit, y'a pas de fumée sans feu:
https://www.planetf1.com/news/daniel-ricciardo-mclaren-future-statement/
Je viens de revisionner la course mine de rien les performances de l'Alpine par rapport à la Mercedes ne sont pas si dégueulasse que ça, sur les 12 premiers tours avec pneus neuf pour tout le monde Ocon est resté aux fesses de Russell il ne s'est jamais fait décrocher après les stratégies et les usures de pneus ont définis le classement final, en sachant qu'il y a de la perfo à aller chercher car Alpine a mis beaucoup d'évolution ces dernier temps et qu'ils doivent encore optimiser tout ça.
@maz
Entiérement d'accord avec toi la situation d'Alpine s'améliore et le meilleur est à venir.
@maz
Comme je l'ai dit l'autre jour, si Ocon parvenait à rester dans le DRS de Russell, c'est parce que ce dernier avait l'aileron avant d'endommagé d'où la raison du passage aux pits tôt pour lui. Alpine commence tout doucement à sortir du ventre mou (à confirmer sur plusieurs circuits) mais on reste encore loin de Mercedes qui est encore loin du top 2. J'espère sincèrement que 2023 sera l'année du rapprochement d'Alpine sur le top 3. Une saison à la Merco ou la Lotus 2012-2013 serait déjà excellent !
Sacré Alonso!!! petit scoop.. et il n'a tellement pas tort https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-la-f1-est-encore-trop-ennuyeuse-cette-annee,173113.html
Nous ne nous battons pas pour les victoires, et je ne pense pas que la situation s’améliorera rapidement. L’équipe est déjà concentrée sur la saison 2023,
Dans le sport automobile, seul le temps au tour compte. Si vous êtes lent, alors vous faites obstacle à la montée des talents et vous devriez vous écarter. Mais je pense que ce sont d’autres pilotes que moi qui bloquent ce sang neuf."
C'est un gros coup de gueule qu'il fait là, il fracasse un peu son équipe ,en expliquant que sa voiture est nulle,que la situation ne va pas trop évoluer et qu'il est un peu seul pour performer, moi je le ressens comme ça après il a raison de mettre un coup de pression car en interne il doit voir des gens content de la situation pour eux être P4 c'est un bon résultat alors que lui il veut être champion du monde et qu'il n'a pas trop le temps d'attendre vu son âge. Et il a raison quand il dit qu'il y a des pilotes lents actuellement sur la grille et depuis quelques saisons maintenant (stroll), c'est à eux de laisser leur place, il n'y a pas d'âge pour le talent seul les performances content point barre quelques soit l'âge du pilote
@maz
A tord ou à raison, ce n'est jamais gratuit une déclaration de Fernando! Il faut toujours interpréter au second voire troisième degré ses propos et ne pas oublier qu'il a une négo à mener avec Rossi pour le contexte. Il est peut être moins virulent que par le passé mais c'est bien son caractère qui fait aussi que c'est un grand champion et ça lui a déjà beaucoup coûté par le passé dans ses choix de carrière plus ou moins contraints.
@Someone276
Mais juste une chose il ne doit pas oublier ces Années McLaren Honda, il n'est pas non plus dans ce cas de figure, je comprends le Petit coup de pression mais il n'est pas dans une situation catastrophique il est dans un team qui est P4 et il a une voiture pour jouer un top 6, donc je comprends sa frustration mais un peu étonné de cette sortie médiatique, je pense qu'il doit faire ça en interne et pas à travers les médias car ce genre de chose peut être nocif alors que le team est sur une bonne dynamique malgré tout
@maz
Depuis quelques semaines F.A fait des remarques envers son équipe et son coéquipier dans la presse. Est ce la pression sur la ou pas reconduction de son contrat. Il se sent en danger car si Piastri n’a pas de volant ailleurs que chez Alpine il devra partir. Je sais que c’est dur à envisager mais je suis aussi surpris que pour le moment pas d annonce du côté des dirigeants d alpine. Les optimistes diraient pas de nouvelles bonnes nouvelles mais là le temps joue contre lui. Esteban veut qu Alonso reste et nous aussi pour le spectacle. Soyons honnête sans Alpine Alonso n a plus de solution dans l immédiat .
@Patrenault77
Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je ne comprends pas sa sortie médiatique car il est en négociation pour prolonger et en plus son team est sur une bonne dynamique c'est pour ça que ce genre de choses tu le dis en interne, et tu as raison dans le fait que la seule solution à Alonso c'est alpine et en même temps la seule solution à alpine c'est Alonso car sur le moyen terme ( c'est à dire 2-3 ans) il est le top pilote qui faut car il est clairement un potentiel champion du monde à condition d'avoir une bonne voiture, piastri oui mais pas tout de suite laissons le faire ces armes dans une petite équipe. Avec le recul je dirai que la meilleure évolution chez Alpine c'est de placer piastri dans un team avec un partenaire moteur et là au niveau de Time ça serait parfait
@maz
A bientôt 41 ans il n'est plus dans une situation où il serait courtisé par les meilleurs équipes. il le sait bien et pour conjurer le sort publiquement il dit qu'il n'a jamais était aussi fort qu'aujourd'hui.............Il veut le confirmer sur la piste et pour l'instant il faut reconnaitre que c'est sa voiture qui l'en empêche. Est-ce pour cela qu'il repousse la négo avec Alpine? ?
@Someone276
Non car Piastri est également en discussions avec McLaren et que je pense que l’australien est la priorité pour Alpine qui de toute évidence n’arrive pas à le placer chez Williams.
Alonso dans 2 ans est à la retraite.
@maz
La déclaration d’Alonso telle que je la comprends c’est que Alpine considère sérieusement à titulariser Piastri pour l’année prochaine.
@Mateo
Bien d'accord avec cette analyse.
Au mieux, Alonso signe pour 2 ans, mais c'est difficile d'imaginer une Alpine CDM en 2023 ou 2024.
Donc il faut signer Piastri pour 3 ou 4 ans.
@maz
Comme dit le dicton , Aux âmes bien nés, la valeur n’attend pas le nombre des années. En 2007 Hamilton première année en f1 chez Mcl avec F.A . Sans une guerre fratricide entre eux Rakkonen n’aurait jamais été CDM.
C'est quand même un joyeux bordel chez Mclaren...Ricciardo dont l'équipe ne veut plus vraiment...Rosenqvist (qui va finir probablement en FE), Palou qui espère peut être la F1 et Webber qui veut placer Piastri dans une équipe pour 2023 ce qui le libérerait d’Alpine F1 Team qui va devoir se réveiller si elle veut garder sa pépite australienne (en cas de titularisation celui qui en ferait les frais serait Fernando Alonso) Heureusement qu'O'Ward est déjà confirmé en Indycar
@Mateo
Ton plan est machiavélique à mon avis la situation est beaucoup plus simple que ça. Alpine a 3 pilotes capables de rouler en F1 dont un p'tit jeune qui est toujours sous contrat en 2023. De ce que j'ai compris Piastri a une clause dans son contrat qui dit qu'il doit courir en F1 en 2023 (usine ou autre équipe par un prêt) pour qu'Alpine puisse faire jouer son option pour les autres saisons (2024 et +)et garder son contrat avec le p'tit jeune.
C'est pas simple mais pas impossible, ça dépend de l'épaisseur du chèque. Fernando en début de saison disait vouloir régler son sort avant l'été puis maintenant qu'il n'y a pas le feu au lac, que la négo peut commencer plus tard dans la saison.
Pour McLaren Ricci a dit qu'il était sous contrat en 2023 et qu'il entendait bien faire la saison avec son équipe, casser son contrat représente une belle petite somme pour McL au bas mot une année de salaire......
@Someone276
https://the-race.com/formula-1/when-will-alonso-and-piastris-intertwined-f1-futures-be-clear/
Tout le monde nous parle de Piastri ,comme une "pépite"
Je suis convaincu de son talent, mais la F1 ,c'est pas le même niveau que la F2 ou 3, ça va plus vite, les freinages sont différents, et tous les bons, même Verstapen, se sont sorties de nombreuses fois, avant de se calmer
Il lui faudra 2 a 3 ans, avant d'être opérationnel
L'Idéal, c'est qu'il fasse ses classes chez Un concurrent, équipé d'un moteur Renault, et ensuite, quand Alonso en aura marre, de prendre sa place!
Je pense que la vrai pépite, c'est Alonso, et qu'il faut tout faire pour le garder
Encore une fois merci a Cyril Abitboul !!
@tesla
Comme citer ci dessus avec mas , 1er année en F1 avec F.A Hamilton aurait très bien pu être CDM. Quand on est Cdm en F3 et F2 en deux ans on se passe de commentaires .
Si des gens sont intéressés Alpine recrute !
https://www.motorsportjobs.com/en/job/aerodynamic-performance-engineer
https://the-race.com/formula-1/alpine-will-exceed-900-staff-in-push-to-match-big-f1-teams/
Le projet majeur le plus récent a été achevé en 2019, lorsque l'usine - officiellement le centre technique de Whiteways - a eu une extension de deux étages pour accueillir une nouvelle suite de R&D et que la réception existante, la cuisine et le restaurant du personnel ont été rénovés.
Cependant, d'autres travaux ont été entrepris depuis, dont deux ont été approuvés cette saison, y compris une prolongation pour augmenter le bâtiment de camionnage existant pour former un bâtiment de production composite.
Diverses nouvelles recrues sont également recherchées, y compris en aérodynamique.
Le directeur de l'équipe alpine, Otmar Szafnauer, a déclaré à The Race : « Il y a encore un élément d'expansion et d'investissement et nous y sommes attachés.
« Nous envisageons d'embaucher 75 autres personnes, nous sommes environ 850 ici.
@Mateo
Il devrait embaucher une personne qui coordonné qui donne de l'imagination c'est ça le noeud du problème l'oiseau rare quand on voit mclaren avec son génie jâmes key déclaré avant l'heure
@Nanar92
Nous avons Pat Fry. Beaucoup de personnes attribuent le redressement de MCLaren en 2019 à Seidl, mais c'est Pat Fry qui a permis en grande partie ce retour à la 4ème place et qui a certainement travaillé sur la voiture de 2020 avant sa période de jardinage pour intégrer Renault/Alpine. Je ne dis pas que Seidl n'a rien fait chez Mclaren et je ne dis pas que nous serons champion avec Alpine grâce à lui. Juste qu'Alpine a des personnes qui semblent compétentes à leur poste.
https://www.racefans.net/2019/07/02/mclaren-engineering-director-pat-fry-to-leave-team/
@Nanar92
Autant l'année dernière on pouvait envier le châssis des Mcl, autant cette année Enstone semble à peu près au même niveau si ce n'est un cran au dessus.
Ceci dit, James Key a fait des très bonnes chose chez TR et il est certain qu'il a du talent, mais en ce moment on ne semble pas si mal par comparaison à Mcl.
@Nanar92
Pat Fry a fait du bon boulot chez McLaren. Il est à l’origine des meilleures performances de l’équipe anglaise en 2020.
Cette année l’évolution de l’A522 est plutôt bon. À deux courses des vacances d’été pour les équipes, Alpine est clairement la quatrième équipe du plateau derrière Ferrari, RedBull et Mercedes. Alors je comprends que certains soient frustrés que l’équipe ne lutte pas directement avec le Top3 mais il faut savoir rester réaliste la seule présence d’Alonso + deux ans de développement d’un nouveau moteur et ±un an pour le châssis, sans essais privés, avec 10% de personnel en moins dans l’usine châssis + un budget historiquement que celui des top teams, c’est un peu court pour espérer lutter directement contre le Top3.
@Mateo
Cette année l’évolution de l’A522 est plutôt bonne.
[…] un budget historiquement moins élevé que celui des top teams […]
L'Alpine va évoluer une troisième fois de suite au Paul Ricard tout en restant dans les clous concernant le plafond budgétaire. Otmar Szafnauer explique que l’équipe est satisfaite des dernières évolutions introduites. L’équipe exploite au maximum son temps de soufflerie pour continuer à faire évoluer sa monoplace, jusqu’à ce qu’elle n’ait plus d’argent. Le plancher ne sera pas nouveau nouveau mais aura une évolution partielle.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-evoluer-troisieme-fois-paul-ricard/10338126/
Alpine F1 va dépasser les 900 employés pour ’rivaliser avec les grandes équipes’https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-va-depasser-les-900-employes-pour-rivaliser-avec-les-grandes-equipes,173143.html
@gosswilliams75
Je pense que ces 900 personnes sont seulement à enstone car du temps de ca ils étaient pas loin de mille sur les deux cites
Otmar Szafnauer a démenti les suggestions selon lesquelles Alpine n’est pas en mesure d’être au niveau de Fernando Alonso, affirmant qu’il y a "plusieurs raisons" pour lesquelles il a perdu des points."Ce n’est pas que nous laissons tomber Fernando, il y a plusieurs raisons pour lesquelles il n’a pas marqué autant de points. Je me souviens du cas de Mick Schumacher, une touchette a fait un trou dans le ponton. Sa défense au Canada contre Bottas lui a coûté une pénalité, tout comme à Miami. Et il y a eu pas mal de pannes. Mais l’équipe a toujours fait au mieux pour le servir.""Des choses comme ce qui s’est passé samedi avant la course de sprint peuvent arriver à n’importe qui. Ce n’est pas un problème Alpine. Nous ne savons pas ce qui a causé le problème, mais tout indique qu’il s’agissait d’un problème avec l’unité de contrôle [sorte d’ordinateur de bord conçu et fabriqué par McLaren], qui est une pièce que nous n’avons pas conçue, mais que nous avons achetée.""En panne sur une Alpine à cause de notre conception de la voiture ? J’en doute. Mais nous devons comprendre ce qui s’est passé. Nous devons résoudre tous les petits problèmes, pour qu’ils ne réapparaissent pas dans la voiture. Mais vous ne savez jamais quelle sera la prochaine étape, car sinon, ce serait déjà résolu."
https://www.autonews.fr/racing/pilotes/fernando-alonso/fernando-alonso-le-pilote-alpine-decu-par-la-nouvelle-reglementation-110179
Alonso annonce presque qu'il sera chez Alpine l'année prochaine, non ?
https://f1i.autojournal.fr/images/image-du-jour/au-musee-2/ c'est pas son poids qui doit affecter les performances
@Nanar92
si les performances etaient aussi bonnes que ta connerie on serait champion du monde
@Renault81
Ou si les cons volaient tu serais chef d'escadrille
@Nanar92
SVP pas d'attaque personnelle en dessous de la ceinture envers quiconque et encore moins aux proches .
Le problème d’alimentation lors de la course de sprint de samedi dernier est propre à Alpine.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-trouve-origine-problemes-fiabilite/10338582/
@Nanar92
Voilà ce que dit Otmar Szafnauer :
1) la pompe à essence est un élément qui a été standardisé cette saison par la FIA
2) l’entreprise Bosch a été désignée fournisseur exclusif
3) la pompe à essence de Bosch est un modèle pour la voiture de série pas pour la compétition automobile. En particulier pour la F1 dont les monoplaces sont soumises à des contraintes physiques assez fortes
4) le problème rencontré n’est pas nouveau puisque Ferrari et Alpine ont développé leurs propres correctifs avec l’autorisation de la FIA
5) ce correctif n’a pas présenté de problèmes jusqu’à la sortie de la MAJ du nouveau fond plat + carrosserie moteur + pontons + nouvelles suspensions AR = équivalent d’une A522B
6) Alpine travaille sur un nouveau correctif mais va prendre en compte celui que Bosch vient d’introduire
Je crois que RedBull a également apporté son propre correctif pour la pompe à essence puisque Max Verstappen a été lui aussi victime du même problème que Alpine et Ferrari
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne regarde pas souvent ces vielles images, mais quel plaisir !!!
Merci !
@RäikköE20 N°1 Bis
https://www.youtube.com/watch?v=8bl_pw2Z85s
pour moi cette course restera à jamais mythique.
Dernière course du moteur Renault turbo.
Première caméra installée dans une voiture
Les carcasses de voitures accidentées non dégagées de la piste
pneus éclaté , consommation d'essence à surveiller
1 fauteuil pour 3 pour le titre de CDM qui nous a tenu en haleine jusqu'à la fin .
Oui j'étais devant mon poste de télé sans avoir dormi la veille car ayant fait la fête dans le nord à Hénin -Liétard donc pas la de se coucher car la course était à 3 ou 4h si mes souvenirs sont exacts.
@Patrenault77
https://www.youtube.com/watch?v=8bl_pw2Z85s
;">pour moi cette course restera à jamais mythique.
;">Dernière course du moteur Renault turbo.
;">Première caméra installée dans une voiture
;">Les carcasses de voitures accidentées non dégagées de la piste
;">pneus éclatés , consommation d'essence à surveiller
;">1 fauteuil pour 3 pour le titre de CDM qui nous a tenu en haleine jusqu'à la fin .
;">Oui j'étais devant mon poste de télé sans avoir dormi la veille car ayant fait la fête dans le nord à Hénin -Liétard donc pas la peine de se coucher car la course était à 3 ou 4h si mes souvenirs sont exacts.
La F1 selon Vilebrequin:
https://www.youtube.com/watch?v=qEuZ6u5ISgQ
Cher contributeurs de cr partez en vacances ou il y a du réseau non de non ou rester chez vous
@Nanar92 tu as encore oublié ton Bescherelle, cher au singulier contributeurs au pluriel. Partez , rester il serait utile que tu choisisses le temps adéquat
@lesaillons
Toi tu est âgé à cheval sur la grammaire moi être jeune alors ta bescherel tu te l'a fou dans ton fion
@Nanar92
Je suis jeune et je ne supporte pas qu'on maltraite la langue française.
Fais un effort. Je dois relire 2 ou 3 fois tes phrases pour les comprendre ....
@SpaxXx
Si tu ne comprends pas malgré certainement mes fautes d'orthographe va chez optic 2000
@Nanar92
Ya encore au moins deux narvalos qui vont rien comprendre
@Nanar92
N’envoie pas Jean-François Champollion chez l’opticien !
De par son intelligence, il parvenait à déchiffrer les hiéroglyphes.
Je crois que malheureusement, vaincu, non pas par le cheval mais par la bourrique, il renoncerait à comprendre ce qui crève les yeux.
A défaut, en crève-coeur, il ferait preuve de compréhension.
Tu devrais nous être reconnaissant pour te décrypter !
Jeune ou pas, j’espère que tu n’en veux pas à ton banquier d’être à cheval sur les mathématiques.
S’il ne l’est pas, que tu lui accordes autant de clémence à ses tables de multiplication, dont on fait preuve à ton égard pour des dos d’âne relevés en lecture.
@Nanar92 Quand on a nanar comme pseudo, à part te moquer de toi, je ne vois pas comment passer une bonne journée sous un soleil de plomb.
@lesaillons
Moi je préfère revoir les victoires d'alonso ça passe plus le temps manager par le bon flavio qui grâce a eux tu sais quoi
Un peu de f1 les copains https://www.f1actu.com/la-demande-dalonso-a-alpine-a-peu-de-chances-daboutir/
L'éloignement, ou le recul, provoque une amélioration salutaire et bienfaisante sur le QE
tandis que simultanément l'obstination crétine pousse à une dégradation lente mais perceptible du QI.
Un vrai cancer pour la F1 ce Wolff !!!
https://www.f1actu.com/wolff-reproche-a-red-bull-et-ferrari-de-rendre-la-f1-moins-divertissante-f1/
L'hypocrisie de quelqu'un qui a dominé sans partage pendant 7 ans la F1 avec parfois 1s d'avance au tour sur les plus proches poursuivants... qui se plaint que Ferrari et RedBull devancent trop Mercedes cette année, ce qui tue le spectacle et le divertissement...
Plus c'est gros plus ça passe, il ne manque pas d'air lui !
Avec ses manigances pour modifier le règlement, envoyer au front ses pilotes se plaindre des conséquences du marsouinage, tout faire pour que la concurrence qui a mieux travaillé que lui soit sanctionnée... imbuvable et indigne de l'esprit sportif c'est un mauvais perdant caractériel il a fait son temps place aux autres !!!
@Brtpower75
Quel cancer ?
Wolff est doté d'une ambition au-dessus de la norme................et alors ?
Ses 8 titres c'est à lui que les doit Mercedes et s'il n'aime pas perdre c'est plus une qualité qu'un défaut.............et sûrement pas une maladie.
L'hypochrisie est plutôt en France,
réussir c'est bien mais faut pas le dire, faut rester caché sinon on passe pour un escrot ou un frimeur ou plus souvent les deux à la fois.
Par contre si t'es payé à ne rien fou.tre à la charge des autres tu peux même t'en vanter, tu passes pour un malin.
@niki312T mais quelle angoisse ces considérations de comptoir... On se croirait chez Valeurs Actuelles ou RMC...
@Willy27
Parfois on a l'impression d'avoir ce gros boulet de Pascal Praud sur le forum
@Nicococo67
Exact. Bien vu.
Pascal Praud.........le plus gros con populiste du petit écran depuis que la télé existe.
Lui aussi dirait que Wolff est un cancer.
Expliques ça à celui qui a dit ça plus haut.
@niki312T
Ce qu’On peut reprocher à Toto, c’est d’oublier à quel point ce qu’il reproche aux autres s’appliquait bien plus à lui et Mercedes qu’au tandem Ferrari RB.
Pour le reste de tes commentaires je ne vois pas le rapport avec ce qui est dit plus haut, TOTO s’oublie un peu et ça peu en énerver certains (mais moi pas plus que ça) les égos xxl c’est la norme en F1, tient regarde Rossi ! Mais lui n’a encore rien gagné, contrairement à Toto.
@gris
Non, ton "ON" n'a aucune valeur pour moi, bien au contraire car je ne me sens pas concerné.
Wolff est un compétiteur, un sportif avant d'être un homme d'affaire qui s'est investi à fond en F1 depuis des années pour faire de son écurie un modèle qui a tiré toute la discipline vers le haut, et même si je suis le premier à dire que sa domination avec Hamilton a fini par me gaver il est du même acabit que le Todt qui avec Schumacher a écrasé tout le monde chez Ferrari.
Leur rigueur et leur exigence respective ont parfois poussé ces deux dirigeants au delà des limites de l'esprit sportif, c'est évident, mais on ne peut pas leur reprocher d'être indignes ou autres conneries sans comprendre leur motivation : gagner.
D'ailleurs ce ne sont que les gens qui les fréquentent de prêt qui en parlent le mieux car ils les connaissent mieux que personne en jugeant avant tout le bien qu'ils font à l'équipe qu'ils défendent.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/russell-wolff-est-un-leader-inspirant-et-un-coureur-dans-l-ame,173258.html
D'autres ont été bien plus tordus voir plus malhonnêtes que Wolff comme par exemple Dennis avec l'affaire d'espionnage de Ferrari en 2007 ou Briatore en 2008 avec son Crasgate.
1) pour le moment Wolff n'est pas accusé d'avoir trempé dans ce genre de combine même si je suis convaincu qu'il est un bon manipulateur pour tirer la couverture mais en fait c'est ce qui fait sa qualité d'excellent négociateur dans l'intérêt de son équipe
2) si Wolff était le patron de Renault F1 il y a longtemps que l'écurie française serait CDM
3) ceux qui racontent n'importe quoi sur lui sont des bisous-nours qui ne comprennent que dalle à cette compétition et qui oublient que si Otmar Szafnauer a été embauché c'est parcequ'en plus de sa réputation de bon gestionnaire il est le roi de la langue de bois et un politicien redoutable donc vicieux et menteur au besoin.
4) si mon commentaire est trop compliqué à saisir pour certains c'est parcequ'ils n'ont pas les pieds sur terre et parcequ'ils n'ont pas bien pigé que la F1 est avant tout un business.
5) je ne défends pas Wolff mais je le comprends et admets son comportement à cause du contexte dans lequel il évolue et des intérêts qui sont en jeu.
Et voilà => Wolff.................tu es le bien venu pour prendre la direction de Renaut F1, je suis sûr que ceux qui te critiquent retourneront leur veste rapidos.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est parfait.
Quand les équipes ne sont pas capables de rester légalement dans les clous c'est très bien si la FIA, responsable du projet actuel et de la sécurité, prend les choses en main pour faire la police dans le but d'empêcher les dérives et de rendre la lutte équitable.
@Nanar92
A la dernière réunion sur le moteur 2026,les représentants Honda n'étaient pas présents.
Je ne sais même pas comment des journalistes "F1" peuvent penser qu'AlphaTauri serait la candidate idéale à ce retour. Le plus plausible serait de voir Honda se proposer comme fournisseur de batteries et ERS standards à partir de 2026.
Non pour moi je les vois bien revenir en tant qu' écurie avec leur savoir faire les seuls avec merco a avoir décroché des titres de l'hère hybride et donnant plus de retombées médiatique qu'ant étant simple fournisseur
Alpine apporte des évos aéros et des correctifs moteur(problèmes de fiabilités) pour le GP de France.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-arrive-avec-des-correctifs-et-des-evolutions-au-paul-ricard,173290.html
@Nanar92
si Piastri ne peux pas rouler l'année prochaine il semblerait que la pépite australienne se libérerait du giron Alpine....et selon moi ce serai un énorme gâchis vu le potentiel du bonhomme bref un choix cornélien pour les dirigeants de l'équipe
@krapax2012 même une pepite n'est rien au volant d'une brouette a alpine de develloper une voiture compétitive et le choix des pilotes ne se posera pas
Enlève déjà celle que tu as dans la tête (ta brouette) et tu comprendras que si 3 des meilleurs pilotes veulent la piloter, c'est que ce n'est justement pas une brouette.
@sylvain
En plus je ne comprends pas pourquoi si Alpine développait une voiture "compétitive", comme tu dis, le choix des pilotes ne se poserait pas.
C'est même le contraire à mon avis, car qui ne serait pas candidat pour piloter une F1 "compétitive "?
@sylvain
Tu crois pas quils aimerait pas mieux piloter ça ne ne serait qu'une qui monte même sur la troisième marche du podium on n'en n'ai loin
@sylvain
Un des meilleurs pilotes 2 fois cdm les deux autres une victoire chanceuse et un qui na pas encore disputer un grand prix alors pour l'instant tes trois meilleurs tu repassera
"Une pépite n'est rien au volant d'une brouette"
Quel manque de connaissance de la F1 !!!
Cela se passait en 1984. Senna est un surdoué. Il est ultra rapide et incroyablement concentré
sur son travail. Sous le déluge lors du Grand Prix de Monaco, il termine
deuxième sur les talons du vainqueur, Alain Prost. Au Grand Prix de
Grande-Bretagne, il termine troisième au volant d’une voiture nettement
moins performante que les redoutables McLaren-TAG Porsche.
Tout cela sur la modeste Toleman.
Donc voilà, sur sa brouette Toleman Senna est entré dans l'histoire de la f1 de la plus belle des manières.
@sylvain
Çest bien internet on peut accroître les connaissances en f1 je vais m'y mettre
@sylvain En 1984 il y a eu 5 vainqueurs différents mais pas Senna…
Le problème du baquet pour Piastri est dû exclusivement à l'erreur de Renault de ne pas avoir encore compris que l'urgence est d'avoir un client pour Viry ou une écurie B.
Mais la valse des chefs depuis l'arrêt du partenariat avec McLaren a fait que Renault F1 est maintenant dans la mouise uniquement à cause de l'absence de décision ferme sur ce sujet alors que les avantages sont bien supérieurs aux inconvénients, ils le savent mais refusent de l'admettre..............et ils vont en payer les conséquences avec un jeune pilote qui risquent de leur échapper ou être obligé de virer l'indispensable Alonso ce qui serait un immense gâchis.
Un coup je veux, un coup je ne veux pas, avec des arguments sans queue ni tête qui varient en fonction de celui à qui on tend le micro.
Sans oublier que ça n'améliore pas le développement pour Viry..............mais quand ça ne veut pas piger.........
@niki312T
Le problème de Renault se nomme Toto Wolff.
2012.
Actionnaire Williams et en négociation avancée pour devenir le boss de Mercedes F1, il encourage la famille Williams à devenir son futur client n°1 avec Bottas dans le paquet cadeau. La victoire de Maldonado vite oubliée, décision prise de sacrifier 2013, et trois saisons de performances suspectes (au niveau de Ferrari et Red Bull...) allaient suivre de 2014 jusqu'au départ du Finlandais.
2015.
Dans l'ombre : encourage vivement Red Bull, via le lien Marko/Lauda, à rompre avec Renault s'il elle souhaite pouvoir négocier un moteur étoilé pour 2016 car Mercedes ne veut pas être directement responsable d'un départ de son partenaire industriel.
Au soleil : dit à Abiteboul et Ghosn de ne supporter aucune critique et, une fois la guerre ouverte, retire habilement ses billes pour se féliciter du spectacle d'un concurrent majeur en déroute, à l'image publique grillée, et a priori sans solution puisque : 1) dernier moteur Mercedes client confié entre-temps dans l'urgence à Manor ; 2) contrat d'exclusivité McLaren-Honda ; 3) Ferrari déjà engagée avec Sauber et Haas ne propose qu'un moteur 2015 à Red Bull avec laquelle elle en froid depuis l'accord sauvage Red Bull-Renault conclu en 2006.
Résultat ? Double humiliation pour Renault. Contraint d'un côté de motoriser Red Bull jusqu'en 2018 avec, très probablement, quelques pressions de Bernie en échange des primes "équipe historique" exigées par Ghosn pour le retour officiel de la marque avec Enstone. De l'autre, aucun bénéficie tiré des victoires sur la piste car Renault avait imposé que son nom ne soit plus associé à Red Bull...
2017.
Annonce à McLaren que Mercedes ne veut pas être responsable du départ de Honda. Renault se pense maître du jeu en obtenant Sainz en compensation de la rupture Toro Rosso-Renault, enfreint au passage le règlement en négociant avec une équipe sous contrat de motorisation (prolongation McLaren-Honda annoncée au mois de mai), mais ne sera encore une fois qu'un bouche-trou puisque McLaren-Mercedes est sur les rails dès ce moment et officiellement confirmé à l'été 2019.
2021.
Ocon pas flamboyant du tout depuis son retour en F1 mais Wolff joue encore habilement au billard. Les atermoiements de Hamilton* lui permettent de dire qu'Esteban est sur la liste prioritaire pour remplacer l'Anglais et Alpine se précipite pour un contrat très longue durée au moment où Alonso est encore en phase de dérouillage...
* https://the-race.com/formula-1/we-talked-about-retirement-wolff-on-new-hamilton-deal/
Maintenant, ne pas prendre Piastri pour préparer l'avenir serait une terrible erreur sportive de Renault s'il devait être prêté à une équipe aussi forte que McLaren. Soit il est broyé par Norris pendant deux ans, soit il s'avère à la hauteur et cela finira comme Button en 2004 avec Williams tentant désespérément de récupérer son pilote à l'aide d'une Cour de justice.
Chez Williams, ce même Piastri serait confronté à un Albon bien installé et il ne pourra se bâtir une image de héros comme Russell l'a pu avant lui. Pousser cet accord avec la fourniture d'un moteur ne serait même pas bon pour la crédibilité de "Viry" car le fond de grille est atroce si l'équipe A ne contrebalance pas par des victoires ou podiums réguliers.
Concernant précisément la fourniture moteur, une arrivée très rapide et compétitive d'Andretti aurait pu être possible avec un châssis Alpine cloné. Malheureusement, la plainte de Renault contre Racing Point a très certainement mis un terme à cette pratique frauduleuse. La chute d'AlphaTauri en atteste, elle qui courrait depuis 2020 avec une copie de RB15.
@RäikköE20 N°1 Bis
Si on veut mais chacun défend ses propres intérêts et je ne vois pas en quoi le problème de Renault s'appelle Wolff.
Je crois plutôt que le problème de Renault est de ne pas avoir un Wolff,
au moins ça n'aurait pas autant pataugé depuis 2014 avec un mec comme lui qui sait ce qu'il veut, comment l'obtenir et qui a abouti aux résultats qu'il voulait.
Si maintenant Renault a le cul entre trois chaises au sujet de ses pilotes ce n'est pas chez Wolff qu'il faut chercher le responsable.
Au passage, Wolff est personnellement financièrement investi dans son écurie, ce qui explique sa motivation et son engagement, ce qui n'est pas le cas des cadres de Renault F1, ce qui peut aussi aider à comprendre pourquoi les décisions et les résultats sont relativement merdiques depuis 9 ans.
Disons très insuffisants pour les âmes sensibles qui vont m'envoyer des pouces rouges.
@niki312T
Wolff n'aurait sans doute pas cette puissance s'il n'était pas planqué derrière Mercedes qui tient la F1 dans ses filets depuis des années grâce au sponsoring, aux safety cars... Sans cela, il aurait "sauté" dès 2020 et le scandale Racing Point concomitant de sa prise d'actions chez Aston Martin. Dès qu'il a brandi la menace suprême du « On n'attente pas à l'image de Mercedes », tout le monde à fermé sa bouche et il a fallu se contenter d'une vulgaire enquête sur le écopes de frein.
Sa propre position est en outre intouchable car elle conditionne la présence de Hamilton. Comme Dennis et Senna en leur temps, les deux ne touchent plus le sol depuis 2017 et leur dénigrement de la concurrence ne connaît aucune limite. Quand je vois que même Ferrari se montre incapable de leur dire de se taire ou de rappeler leur passif lorsqu'il y a accusation de tricherie ces dernières semaines...
Être le Briatore moderne en presque pire tout en étant présenté par la presse britannique comme le chevalier blanc du paddock, c'est une réussite surréaliste.
Je suis fatigué de lire et relire que l herbe est toujours plus verte chez le voisin. On ne va pas réécrire le passé mais essayer de le changer. En début de saison qui aurait cru que Alpine pouvait jouer la P4 à la régulière et cela malgré les nombreux points perdu ( fiabilité, pénalité, réactivité en course etc..) Aujourd’hui il est à constater que le redressement dAlpine n est pas une illusion mais une réalité . Tous les efforts consentis commence à porter leurs fruits alors ne boudons pas ce plaisir et place au grand prix de France. Allez les bleus
@Patrenault77
En 7 saisons faire 2 fois p4 au cdm quand même sacré bond en avant
@Nanar92
Alpine depuis 2021 soit 1 an. Attendez 2023 pour nous voir encore plus proche des 3 autres.
@Patrenault77
Exacte alpine n'a rien à voir avec le défunt rsf1 autant pour moi
@Nanar92
C’est comme un dépôt de bilan mais surtout une boutade
C'est en regardant l'herbe plus verte chez les autres qu'on commence à perdre la mauvaise habitude de bouffer du foin désséché.
Autrement-dit y a aucun mal à avoir plus d'ambition, bien au contraire, c'est une source de motivation pour sa propre satisfaction personnelle.
Faut croire que c'est une notion qui dérange ceux qui se contentent de rien et qui se plaignent d'être fatigués...............les pauvres, ils sont justes bons pour la maison de repos parcequ'ils ne supportent pas que les exigeants en veulent plus.
Pour être plus clair :
quel était le but de faire venir Alonso payé 18 millions ?
De lui donner une bagnole pour gagner ou juste pour tenir compagnie aux autres,
comme avec Ricciardo et ses 30 patates ?
Bon GP.
@niki312T
Si je suis votre raisonnement et vous avez raison . Ne commettons pas trois fois la même erreur et prenons Piastri en 2023 ce qui fera 18 millions d économie à Alpine.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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