La course Sprint a livré son verdict ce samedi dans le cadre du Grand-Prix d'Autriche. Après des essais libres 2 laissant espérer une forte réponse de Ferrari - et une bonne tenue des Alpine-Renault -, le scénario a finalement tourné à l'avantage de Red Bull, tandis que l'écurie française s'assure un top 6.
En embuscade de Red Bull et Ferrari ce matin lors des EL2, Alpine-Renault pouvait fonder de gros espoirs pour la course Sprint. Malheureusement, cette espérance a vite été douchée avec l'immobilisation sur la grille de départ de Fernando Alonso. Victime d'un problème technique, la voiture n'était même pas posée sur le sol, et disposait encore de ses couvertures chauffantes.
L'espagnol n'a donc pas participé à la course et s'élancera ce dimanche bon dernier. Seul en piste, Esteban Ocon a défendu vaillamment les couleurs d'Alpine-Renault. Auteur d'un bon départ, il occupe le cinquième rang en embuscade des leaders. Sa course se veut ensuite être des plus linéaires.
Conservant un bon rythme, il prend la mesure des Haas-Ferrari mais ne peut lutter contre la Red Bull de Sergio Perez, bien plus rapide. Finalement, à l'issue des 23 tours, il franchit la ligne en sixième position. Un bon résultat, en accord avec le niveau de performance de l'A522, garantissant une bonne place sur la grille demain, mais aussi trois points pour le championnat des constructeurs, là où McLaren-Mercedes n'en marque aucun.
Le Grand-Prix d'Autriche verra ainsi les Alpine-Renault s'élancer depuis les 6e et 19e places. Une course d'attaque attend notamment Fernando Alonso, confronté à un scénario inattendu, conséquence de cette fiabilité qui continue de faire défaut à l'écurie française.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 23 tours | 0 |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +1.675 | 0 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +5.644 | 0 |
4 | G. Russell | Mercedes | +13.429 | 0 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing | +18.302 | 0 |
6 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +31.032 | 0 |
7 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +34.539 | 0 |
8 | L. Hamilton | Mercedes | +35.447 | 0 |
9 | M. Schumacher | Haas F1 Team | +37.163 | 0 |
10 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +37.557 | 0 |
11 | L. Norris | Mclaren | +38.580 | 0 |
12 | D. Ricciardo | Mclaren | +39.738 | 0 |
13 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +48.241 | 0 |
14 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | +50.753 | 0 |
15 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +52.125 | 1 |
16 | A. Albon | Williams Racing | +52.412 | 0 |
17 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +54.556 | 0 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | +1:08.694 | 0 |
19 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | DNF | 1 |
20 | F. Alonso | Alpine F1 Team | DNS | 0 |
Bravo Ocon. Et pour Alonso, c'est honteux. Jamais un week-end clean pour les 2 pilotes.
Vas y ça blaze, il va falloir 12 grand prix pour reprendre 6 points sur McLaren, à cette allure là on est pas prêt d'y arriver, ils sont au courant qu'en fin d'année les développements moteur seront gelé car je suppose que c'est un problème lié au moteur, il y a toujours un truc qui ne va pas
@maz
Nous ne devons pas compter de la même manière aujourd’hui 3 á 0
Idem demain et cela ferait un grand prix pas 12 ! et ce à cette allure comme tu dis !
@Impulse_kicker
Toi avec ton pseudo on voit déjà que tu ne les aimes pas les français.
Alors casses toi ailleurs et ne vient pas déposer tes crottes ici
A force, Alpine, ils passent franchement pour des amateurs. J'ai l'impression que ce sont les pires losers du paddock.
Il faut se poser les bonnes questions !
@Impulse_kicker
se ne sont pas les plus pires, il y a les clowns rouges (•́⍜•̀)
@Impulse_kicker
Les pires losers sont dans la première moitié du classement constructeurs. Alors les 5 derrière ce sont quoi?
Inacceptable tout simplement. Maintenant il faut arrêter les conneries la fiabilité c'est la base.. Avoir une fusée ne sert à rien si tu ne vois pas l arriver. En plus on est très loin d'avoir une fusée.. Pauvre Alonso, il est au top à 41 ans et on lui donne pas le matos
Et encore ocon est tombé en panne juste après l'arrivée
Trop c'est trop
Ocon pert en moyenne 1,32 seconde par tour sur un petit circuit face à Max pas folichon
Ils disaient fièrement en début d’année qu’ils avaient travaillé sur la performance au détriment de la fiabilité la on voit bien le résultat mais en termes de performance c’est pas fou
Moindre mal pour Alonso qui va certainement avoir une mécanique neuve qui lui aurait de toute façon manquée.
Mais bon l'image en prend un coup, certainement encore pour une broutille, c'est désespérant !
les Hass sont rapide, pas certain que Ocon garde la 6° place, il peut terminer entre 6 et 9 enfin si ..
Pour Alonso au mieux 9 ou 10 enfin si..
Et même niveau performance aujourd'hui c'était vraiment pas folichon. 6e est une très bonne place pour ocon, mais ses temps au tour était plutôt lent, à peine plus que les haas et à des années lumières de Perez et russell.
1s par tour sur ce tout petit circuit avec peu de virage, ce n'est pas bon.
Bon après on n'a pas de comparaison avec Alonso pour savoir si c'est la voiture qui était plutôt lente ou ocon pas trop rapide.
On verra demain, je pense qu'il faut en profiter pour changer moteur et tout le reste pour Alonso.
Bon vu la fiabilité, m'étonnerais que les 2 voitures voient le drapeau à damier
Je pense que demain, Ocon peut finir 7 et Alonso 9 ou 10 . A condition que la fiabilité soit la , bien sur .
Moi je comprends pas, sur la Playstation quand je prends Alpine je ne tombe jamais en panne, va comprendre
il y a quand même du positif. Alpine récupère 3 points sur Mc laren et ocon, lui sur Bottas.
L'Alpine semble s'affirmer clairement comme la meilleur des autres. les haas perdaient régulièrement sur ocon.
Après, je suis d'accord, la fiabilité est devenue un vrai gros problème
Il faut maintenant se faire une raison. Alpine ne concurrencera pas Mercedes, c'est illusoire. il y a clairement un écart
@4LTurbo
Je suis d'accord avec toi c'est selon si on regarde derrière ou devant..
Si on regarde devant on se dit qu'il en manque encore pas mal et on souffre, même si ça va un peu mieux ce qui a tendance à augmenter les regrets et si on regarde derrière on peut raisonnablement penser qu'Alpine peut prendre la P4 parce que la concurrence souffre encore un peu plus que l'équipe.
C'est effectivement désespérant. Demain, ce sera au mieux 7ème pour Ocon et 12/13ème pour Alonso en partant dernier.
p7 et p10 à la régulière. il y a aura certainement des faits de course. je crois toujours à un bon résultat possible
@Someone276
Que de la 7ème place à la 18ème place ils se sont pris encore plus que 31 secondes?
@Enipla
Oui, tu as raison y'a pire dans la vie. Mais je regarde devant et je mesure l'écart qui nous sépare de la tête. Bientôt, bientôt............
Schumi Jr a passé un cap depuis Silverstone, il s'améliore, il est nikel, pas de faute, pas de panique, il a tenu tête le plus longtemps possible à Hamilton,
à mon avis il n'a pas fini de surprendre et qu'il remplace Vettel en 2023 ne m'étonnerait pas.
Mais mûr pour une Ferrari, ce n'est pas demain la veille.
Pour une Renault oui parceque c'est encore une F1 qui n'exige pas de gros résultats vu qu'elle en est incapable........mais ça pourrait aider au commerce en Allemagne.
@Nanar92
Parcequ'ils aiment tous les deux faire couler le Bordeaux.
@niki312T
Apart venir plaisanter sur le forum que veux tu fair d'autre depuis 6 saisons
@niki312T
Apart venir plaisanter sur le forum que veux tu fair d'autre depuis 6 saisons
@Nanar92
c'est presque ça.
Mais ce n'est pas de la plaisanterie,
c'est de la diversion............bref, c'est parceque je trouve que Renault est à côté de la plaque,
et en plus malgré un programme F1 qui ne ressemble presque à rien parceque ça coucouille Renault se lance aussi en WEC.
Je n'ai encore jamais vu un chasseur avec un fursil à deux coups être capable de flinguer 2 lièvres en même temps.
Ça parle des pilotes alors qu'il faut d'abord une bagnole.
S'ils n'avaient pas eu la chance de tomber sur Alonso, le seul capable de les aider à se réorganiser grâce à ses exigences et son professionnalisme, ils seraient tombés sur qui pour progresser ?
DeMeo et Rossi avaient dit : "depuis qu'il est là nous avons le devoir de lui donner ce qu'il exige"
Ben, ça n'a pas l'air de suivre et les évos sont peut-être efficaces pour les amateurs pointus de techniques mais pas longtemps car la fiabilité est très mauvaise et pourtant ça fait au minimum 7 ans que cette équipe travaille et évolue ensemble.
En 5 ans Mercedes est devenu CDM alors qu'elle avait quitté la F1 en 1955 et en a aligné 8.
En 6 ans Red Bull est devenu CDM alors que son métier est de vendre des canettes et en a aligné 4.
Et nous après 7 ans on chasse encore le podium ????
@niki312T
Renault a contribué aux premiers titres de champions du monde des pilotes et des constructeurs pour Red Bull !
Ne l'oublions pas !
@Kamel
Si on veut.
Et si je te dis que c'est Red Bull et surtout Newey qui ont contribué aux 4 titres moteurs de Viry tu le prends comment ?
@Kamel
et si je te dis :
unité de temps, de lieu, d'action, de moyens et avec les bonnes personnes,
ça te dis quoi ?
Que la voiture tombe en panne durant la course ça arrive même si cette année ça arrive souvent mais là, mais là la voiture ne démarre même pas avant la course, ça m'arrive à moi avec mon ancienne clio avant d'aller bosser mais en F1 c'est la honte international, j'ai même cru que les mécanos allaient pousser la voiture en deuxième pour la démarrer
Et en plus Ocon connait des problèmes pendant le tour de rentrée aux stands.
Qui ose encore dire que le problème n'est pas à Viry ?
Taffin au secccccooooooouuuuuuurrrrrrssss !!!!!!!
@sylvain
Taffin c'est pas lui le concepteur virer pour avoir pondu une daube alors famin demerde toi au secours tafin t'as de la merde dans les yeux ou quoi
@sylvain
Taffin c'est pas lui le concepteur virer pour avoir pondu une daube alors famin demerde toi au secours tafin t'as de la merde dans les yeux ou quoi
@sylvain
Taffin c'est pas lui le concepteur virer pour avoir pondu une daube alors famin demerde toi au secours tafin t'as de la merde dans les yeux ou quoi
@Nanar92
Pas la peine de recopier 3 fois.
Chez toi la merde elle est entre les 2 oreilles.
Apprends déjà à écrire sans fautes et tu auras fait un grand pas.
@sylvain
Toi aussi achète un Bescherelle, sans faute sans s . Rachète un joint.
@sylvain
Normal c'est moi qui met les joints je ne suis pas diplômé comme ton taffin
... même pas sûr qu'il y ait le stock suffisant pour remplacer le moteur d'Alonso....
Font chier chez Mercedes, ils étaient complètement à la rue et les voilà maintenant capables d'aller chercher des podiums et peut être même une victoire un de ces jours ...et la BWT avec son super moteur loin, loin, loin....loin, trop loin.... Beaucoup trop loin....
@Mathusalem
.... et pas vraiment encore à l'abri de ses poursuivants...
Certainement des quatre motoristes, Renault a t-il été le plus pingre. Et finalement les performances ne sont peut-être pas si mauvaises que ça compte tenu du budget consenti.
@Mathusalem
T'as raison.
On va attribuer le titre de CDM des moteurs calculé sur :
l'indice aléatoire de performance / budget / motivation du personnel / qualité de la machine à café / âge moyen des pilotes.......................
à :
Viry
Décevante pour Alonso cette course de sprint, mais l'équipe a affirmé en début de saison qu'elle avait comme priorité les performances par rapport à la fiabilité, donc cela devait se produire. Simplement je ne pensais pas que l’équipe rencontrerait autant de petites pannes comme celui d’un joint à 2€ ou le réservoir du liquide de refroidissement moteur qui n’a pas résisté à la chaleur extrême. Celle qui a touché Alonso reste inconnue à ce stade.
Renault n’a malheureusement qu’une seule équipe qui utilise son groupe motopropulseur, donc seulement deux voitures (une seule voiture lors des essais hivernaux) donc logiquement, à Viry, ils auront besoin de plus de temps pour trouver et résoudre chaque problème qui touche le moteur.
Malgré tout cela, le rythme de développement et performances sont bons au point que l'équipe devrait prendre à McLaren la 4e place au championnat constructeurs demain. Alpine est sur le point d’entrer dans une sorte de “no zone“ qui la voit se détacher clairement des autres équipes du milieu de grille mais qui la voit incapable de lutter contre Mercedes. Donc dans l'ensemble, même si c'est deux pas en avant et un pas en arrière, cela reste un pas en avant.
totalement d'accord avec toi, moi j'attends surtout l'année prochaine à une très grosse perfomance d'alpine car cette année les ingés d'alpine ont très bien compris leur concept aéro en témoigne les dernières évolution, et l'arrivée d'otmar va aidée grandement grâce a son expérience ô combien importante pour alpine qui pourrait l'aider (alpine) dans les prises de décision pour le développement de la voiture de 2023 et amelioré grandement la forme d'enstone et de viry et ils pourrait aussi ameliorer sur le plan humain pour exploiter le plein potentielle d'alpine, je vois bien alpine être dans le rôle de mercedes de cette année, c'est-à-dire viser quelques podiums ou entrevoir une victoire possiblement pour la prochaine saison et ce rapprocher des leaders comme le fait mercedes
D'ici là bon grand prix en croisant les doigts pour qu'ils n'abandonnent pas ✌️
Quelle honte ...pour moi d'etre fan de Renault(Alpine) . C'est a en pleurer !
@gargalo
Bah non, c'est quand même extrêmement complexe tout ça. Ne serait ce que régler les amortisseurs j'en suis bien incapable sur ma caisse....
Bien heureux qu'Aloine soit là... On en veut juste un peu plus. Être là à titiller les meilleurs, quoi. À se dire que tiens, c'est peut-être faisable. Peut-être sera t-on sauvés par Williams, va savoir
@Mathusalem
Faut espérer que le projet Williams/Viry aboutisse dans l'intérêt du développement du moteur et des éléments périphériques ( refroidissement, hybridation, etc.. ) et probablement de toute la voiture grâce à la collaboration des deux écuries..............et aussi pour les pilotes.
Il faut voir ça plus loin que le simple prix de revient de la location des PU qui semble être l'unique critère des anti-clients car être seul est un frein qui coûte bien plus cher qu'un partenariat gagnant-gagnant donc au final rentable ( gain de temps, meilleurs résultats donc gain d'argent ).
Sans ça je ne donne pas long feu à Renault en F1.............sauf s'ils veulent persister à faire du Coubertin..............aucun intérêt.
@niki312T
Pour moi ce n'est pas qu'une question de coût mais le fait qu'Alpine ne doit pas se disperser ailleurs.
Cela avait été dit pas Rossi ou Szafnauer j'ai la flemme de rechercher.
Pas sûr que pour les accessoires ils soient sollicités de la même manière dans une équipe cliente du fait d'une implantation, d'un refroidissement ou autre chose, qui ne serait pas le même que chez Apline.
Pour les moteurs Ferrari on constate beaucoup plus de pannes chez Alfa que dans la maison mère par exemple.
Ma seconde réticence c'est qu'une équipe client aurait à se plaindre de payer pour une si mauvaise fiabilité.
Je me souviens du moteur de Jipitou d'Alonso. Pas sûr qu' Honda avait apprécié.
Et enfin si c'est pour faire comme RB qui disait gagner grâce à son châssis et qui perdait grâce à son moteur à l'époque Renault ça ne vaut pas la peine en plus de perdre de l'argent pour motoriser d'autres équipes.
@Mathusalem
Oui ,trés complexe ,je vous l'accorde . Pourquoi des situations aussi ridicules arrivent que à "mon équipe" ?
@sylvain
Tu n'as rien compris sur le manque à gagner pour le développement qui progresse moins vite sans client.
J'espère bien que Renault signera avec Williams et tu changeras d'avis que tu le veuilles ou non.
Là devant la Formule 3, sous la pluie, me vient une interrogation : est-ce qu'Alpine et Fernando Alonso n'auraient pas anticipé la pluie ce dimanche donc ne pas disputer la qualif sprint avec l'excuse d'un problème électrique ce qui permettrait à Alpine de changer tous les éléments de l'unité de puissance de Fernando mais aussi régler la voiture pour une course sous la pluie !
@Cesco5413
De la folie pure, même s'il était certain qu'il y aurait un déluge, je ne vois pas l'équipe se saborder comme ça. Meme un réglage pluie optimisé ne permettra pas de réparer le mal de partir au fond de grille. C'est d'une alpine dont on parle, pas de redbull. On s'est mangé 31 secondes en 23 tours.
@Cesco5413
Je te réponds tout de suite non pour la simple et bonne raison qu'il y avait des pts en jeu samedi, et Alonso était 8e
Et comme'dit plus haut, même avec réglage pluie l'alpine est trop loin des top team
Est-ce que quelqu'un sait si Alpine à clairement identifié (un soucis électrique, c'est vague) la panne sur la voiture d'Alonso et si ils ont pu réparer ?
https://www.f1actu.com/degats-au-plancher-qualification-alonso-f1-autriche/ c'est pour ça qu'il est passé a travers mais apparemment au dernieres nouvelles il n'a rien de casser
https://www.savf1.fr/2022/07/gp-autriche-plus-de-styrie-mais-un-sprint-decidement-on-aime-les-doubles-courses-la-bas/
je vous mets ce lien car il y a toujours des infos pour chaque circuit (circuit, pneus, pilotes, etc.), le SAV en lui même est toujours très intéressant (il n'y a pas de langue de bois, de l'humour et beaucoup de digressions) et la rubrique "des faits marquants" savoureuse avec ses jeux de mots (ils devraient plaire à nikki).
exemple :
Après le plan A, le plan B, le plan C, Leclerc se fait entuber par le plan Q (39%, 32 votes)Un Grand Prix sens dessus de Zhou (37%, 31 votes)Une fois de plus la Chine donne une leçon pour invisibiliser une manifestation (copyright Skani) (14%, 12 votes)Plus que jamais dans le F1 Circus, on sait quelle équipe fait le clown ! (10%, 8 votes)
Décidemment la fiabilité et les voitures Françaises
Je suis le retour de Peugeot au Mans la 93 enchaine les soucis mécanique, elle semble abandonner après à peine 35minutes de course
Après le WEC je sens que ça va vite me gonfler, je ne sais plus qui faisait la remarque il me semble que c'était Raikko mais ça va être un sacré bord... leur BOP quand il y aura 7 ou 8 marques à courir... déjà la Glickenhaus semble voler et met une tannée aux toyota/peugeot, avec une grosse vitesse de pointe, je trouve pas ça très équitable leur BOP ça va finir par tuer l'intérêt si c'est mal géré pour l'instant il y a 3 marques et Alpine qui a une vieille voiture, qu'est-ce que ce sera avec plus du double de compétiteurs
Bizarrement quand Alpine semblait performante au Mans ils ont tout fait pour modifier la BOP, là pour Glickenhaus ils ont pas bougé d'un iota elle aligne les perfs depuis les essais libres, très étrange cette manière de gérer les choses...
@Brtpower75
2023/24 :
PEUGEOT
ALPINE
PORSCHE
FERRARI
BMW
TOYOTA
LAMBORGHINI
GLICKENHAUS
VANWALL
JOTA PORSCHE
@Brtpower75
Pour Peugeot la voiture est toute nouvelle, il faut déverminer tout ça! Elle est belle et tu sais ce qu'on dit là dessus..........
Sinon pour la BoP, je suis d'accord avec toi je n'y ai jamais rien compris. A utiliser comme des sioux, petit train dans les essais, tu râles pour avoir un p'tit peu plus de puissance et bim un chrono sorti du diable vauvert en qualif sauf qu'à ce moment là ce sont les autres concurrents qui râlent et bim une perte de puissance pour la course. La BoP c'est le panier de crabes cette histoire, l'iniquité c'est n'importe quoi une espèce de course avec des handicaps comme pour les chevaux. Ils devraient y avoir un coffre sur toutes les voitures pour mettre des sacs (50 litres) de sable ou de plomb tiré au sort, ça serait plus juste.
Eh les mordus Michel sardou vas faire sa tournée d'adieu fans des années 2005
De nouvelles astuces sur les planchers mises en lumière:
https://fr.motorsport.com/f1/news/patin-amovible-decouvert-plancher-flexible/10336043/
Et c'est pas fini ça va être coup pour coup, merco n'a plus rien à perdre cette année, ils vont vouloir se friser la moustache.
@Someone276
Comme quoi ça continue d'innover... par contre quand c'est Alpine/Renault qui se fait prendre, on les pénalise quand c'est les autres on leur laisse jusque la rentrée pour se conformer au règlement
@Brtpower75
Eh oui si c'est pas une entorse au règlement technique alors on sort le règlement sportif et là la sanction est immédiate et impossible à contester, tu peux toujours essayer tu perds ton temps ton argent et de l'énergie qui serait mieux utilisée ailleurs.
https://f1only.fr/fernando-alonso-penalise-sur-la-grille-de-depart-en-autriche/
Pour nous c'était évidemment qu'il fallait le faire. Autant capitaliser ce fond de grille par le changement éléments neufs pour les courses qui viendront dans la saison.
@Patrenault77
D'autan qu'il ne perd pas une place, 19 pour 19. Bon ça va il est du bon coté et personne ne va le doubler puisque Bottas part des stands ! tout va bien !
Allez bon GP
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026