Une seule séance d'essais libres était au programme ce vendredi avant d'attaquer les qualifications du Grand-Prix d'Autriche qui déterminent la grille de départ de la course Sprint. Les écuries ont donc eu un faible roulage pour simuler l'exercice du tour rapide, de quoi provoquer quelques surprises. Max Verstappen reste cependant au top de sa forme avec le meilleur chrono, tout comme Alpine-Renault avec deux autos en Q3.
L'équipe française avait pourtant fait l'impasse sur les gommes tendres en essais libres. Cela n'a pas compliqué la vie de l'A522, capable de passer Q1 et Q2 sans encombre. En Q3, la monoplace bleue et rose s'installe en meilleur des autres, menacée toutefois par des Haas-Ferrari revenues aux affaires.
Alpine-Renault bénéfice entre autres des déboires de Mercedes pour gagner une place et encercle sa rivale américaine à l'avantage d'Esteban Ocon, sixième, sur Fernando Alonso, neuvième. L'équipe française est idéalement placée pour jouer de belles positions en Sprint ce samedi, même si on peut imaginer Lewis Hamilton remonter.
Avec des essais consacrés aux longs relais, l'A522 en a peut-être encore sous la pédale, au moins pour prendre l'ascendant sur Haas-Ferrari qui se présente à ce stade comme la plus sérieuse rivale du milieu de peloton. Rendez-vous à 16h30 pour suivre cette passionnante bataille.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:05.852 | 1:05.374 | 1:04.984 |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:05.419 | 1:05.287 | 1:05.013 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:05.660 | 1:05.576 | 1:05.066 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:06.143 | 1:05.805 | 1:05.404 |
5 | G. Russell | Mercedes | 1:06.235 | 1:05.697 | 1:05.431 |
6 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:06.468 | 1:05.993 | 1:05.726 |
7 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:06.366 | 1:05.894 | 1:05.879 |
8 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:06.405 | 1:06.151 | 1:06.011 |
9 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:06.016 | 1:06.082 | 1:06.103 |
10 | L. Hamilton | Mercedes | 1:06.079 | 1:05.475 | 1:13.151 |
11 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:06.589 | 1:06.160 | |
12 | A. Albon | Williams Racing | 1:06.516 | 1:06.230 | |
13 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:06.442 | 1:06.319 | |
14 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:06.463 | 1:06.851 | |
15 | L. Norris | Mclaren | 1:06.330 | 1:25.847 | |
16 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:06.613 | ||
17 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:06.847 | ||
18 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:06.901 | ||
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:07.003 | ||
20 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:07.083 |
@fojp
oui les deux RB ont largement bénéficié de l'indulgence des juges de course, c'est une honte. Ils ne doivent pas avoir le ralenti c'est pas possible mais sanction immédiate pour les autres équipes
@Someone276
méa culpa Checo pénalisé il partira en P13
https://fr.motorsport.com/f1/news/perez-penalise-coupe-piste-qualifications/10335101/
Alonso a déclaré sur Instagram qu’il a endommagé son fond plat en Q1 ce qui explique son manque de performance en Q2 et Q3. Normalement l’équipe peut le changer avant la course sprint demain.
@Mateo
A voir ses temps de la qualif, c'est pas impossible.
C'est bien d'avoir travaillé sur les longs relais, c'est primordial pour ce week-end entre la course sprint et le GP dimanche !
J'espère que le rythme en course va être aussi bon qu'à silverstone on peut faire 6 et 7 si tout va bien à la régulière !
@Brtpower75
Pourquoi pas la 5ème si Ferrari fait de la stratégie Ferrari?
@Brtpower75
Le rythme sprint est un peu plus élevé que pour la course. Ici ça doit être quelque chose comme 17 tours le sprint, l'explosivité est cruciale et Fernando est top à ce petit jeu là, si plusieurs départs ça peut le faire pour lui. Pour Estéban qui est devant les HAAS'boy il lui faut surtout garder sa P6 et ne pas se faire déborder au départ. P6 c'est top, merci Lewis d'avoir planté ta merco. Il a tellement pas l'habitude de taper le mur qu'il a gardé ses mains sur le volant, des douleurs aux poignets demain?
@Someone276
Bonsoir,
Juste pour repréciser c'est 24 tours en Autriche
@Someone276
EO31 P5 après la pénalité de Checo, encore mieux!
Bien joué ocon, les détracteurs sont déjà sur leurs paillasses sans moufter.
Oh flûte, j'allais oublier, Max c'est plus fort que toi!
@E.T29
Même si je considère qu'Ocon est inférieur à Verstappen en performance pure je préfère de loin le premier au second,
parceque le premier est un excellent second qui j'espère finira peut-être nr 1 même si j'en doute, tandis que le second est le premier des sauvages sans aucune classe au volant et lui ne s'améliorera pas sur ce point.
Pas un seul WE au cours duquel il ne fait pas au moins une crasse en toute impunité et en plus il a le culot de se plaindre des autres dès qu'ils ne lui cèdent pas le passage ou lui résistent.
Voir ce mec redevenir CDM même à la régulière fera plaisir à une partie du public dont je ne suis pas.
@niki312T
+1000 verstapen est dégueulasse quand il défend sa position.. kamikaze.. mais ca plait au gens.. un grojean ou occon aurait pris des place de pénalité. Dernier exemple en date, dernier tour du dernier gp contre shumi..
@Guillom
Ouai, 2 fois contre Schumi qui a préféré rester prudent sinon il perdait tout.
Et le Max n'a rien parceque ça fait gueuler ses supporters.........alors les flics s'écrasent.
@E.T29
Les cinq lâches qui vous ont mis un rouge non pas le courage de se faire connaître. J en connais au moins deux sans me tromper. Les copains de l autre c…
@E.T29
Alonso doit gérer son parc de moteurs voyons.
Faut arrêter avec vos détracteurs de ocon ou anti ocon. Tout le monde ne demande que ça qu'il performe.
Après dire qu'alonso en performance pure est plus rapide, c'est un fait, tout le monde le dit et le voit.. Après cette année il s'améliore clairement par rapport aux 2 dernières annees on va dire décevante..
Il n'en reste pas moins que pour l'instant il est plus un bon numéro 2 qu'un numéro 1...
Ce n'est pas être anti ocon que de le dire.
À ce moment là on est anti pèrez anti sainz.. N'imp quoi
@lasnl
Trouve moi un de mes messages qui considère ocon meilleur que Alonso.
Tu n'en trouveras pas .
Alonso est meilleur, mais parce que Alonso est meilleur faudrait virer ocon si on écoute la fouille merde de service,et de surcroît perroquet maintenant.
Niveau cretinus y'a pas.
Perez rétrogradé p13. ocon va partir en 5ième position et Alonso 8ième
https://f1only.fr/officiel-perez-penalise-sur-la-grille-de-depart-de-la-course-sprint/
Pérez rétrogradé 10e sur la grille après annulation de ses chronos
@Mateo
P13 Checo, les juges ont estime qu'il n'aurait pas dû passer en Q3
la place n'est pas claire selon les articles
Souvent p10 dans les titres
p13 devant Tsunoda mais derrière Bottas (qui normalement va être rétrogradé)
p13 devant bottas mais derrière tsuonoda
@4LTurbo
https://fr.motorsport.com/f1/news/grille-depart-course-sprint-gp-autriche-2022/10334667/
Normalement c'est la bonne sauf si Bottas est pénalisé.
@4LTurbo
Non bottas n'est pas rétrogradé.
Il partira dernier pour la course dimanche mais il conserve sa place pour demain.
Bonne qualification, content pour Ocon, Alonso bien placé malgré son problème, mais la route est encore longue donc restons prudent mais Alpine à rattraper une grande parti de son retard donc pour l'instant les feux sont au vert. Demain sera un autre jour....
Bonne qualification de ocon c'est bien, dommage ce fond plat endommagé pour Alonso qui était très rapide avant ce soucis... Espérons qu'ils puissent le réparer et nul doute qu'il va vite remonter
"Shovlin convient que ce sera une longue soirée en Autriche. "Nous avons beaucoup de travail à faire pour mettre les voitures sur la grille demain. Nous estimons toujours l'ampleur des dégâts, mais les deux accidents ont causé des dommages aux mêmes pièces sur chaque voiture, ce qui rend assez difficile une pièce de rechange. point de vue."
A force de jouer aux apprentis sorciers,on s'y brûle les doigts.
La tronche de Toto en mode statut du musée Grévin,j'étais mdr.
Non mais lui,il devrait vendre ses parts merco et prendre du repos.
MC laren semble à la rue ce week, avec les potentiels pts marqué le samedi, il faut en profiter...
Croisons les doigts pour que la fiabilité soit au rendez vous aussi
Ricciardo fait de la peine le pauvre, il doit bien regretter de s'être précipité de partir de chez Renault.
Seul Norris peut prétendre à marquer des pts les week-ends, enfin de gros pts
Quel dommage quasiment aucun week-end où l'on peut exposer clairement le potentiel de la voiture quand c'est pas la mécanique c'est le fond plat...
Alonso sans son soucis, il aurait certainement pu se placer devant Russell pour viser une P4 !
C'est vrai que c'est frustrant mais il faut voir le bon côté de la chose, ça veut dire qu'il y a encore de la performance à aller chercher, par rapport aux autres années alpine peut intégrer régulièrement un top 6 en qualification donc il y a progression, même dans la mentalité je trouve qu'ils ont passé un pallier sous l'impulsion de Fernando Alonso, je pense que cette année est une année de déclic, finir P4 en fin d'année sera une belle récompense et accessoirement quelques podiums serait un plus
Comparaison des écarts avec ceux des années précédentes : https://ibb.co/0K5jQK0
@RäikköE20 N°1 Bis
Très bonne analyse . On peut aussi voir que c'est Alpine par rapport à RB qui a le plus progressé.
Pole 2021 M.V 1.03,720 Pole 2022 M.V 1.04,984 soit un écart de + 1,264 seconde
Q1 2021 E.O 1.05,051 Q3 2022 E.O 1.05,726 soit 0,675 seconde.
Dommage de ne pas avoir eu le package de silverstone dès le début de saison, Alpine aurait sans doute marqué de gros points.
Concernant la partie moteur par contre on n'entend plus grand chose de la part de Viry, est-ce qu'il y a encore de la performance à chercher ?
Le moteur est-il pleinement exploité ou bridé pour raisons de fiabilité ?
@Brtpower75
Bruno Famin est un directeur technique assez discret et ce n’est pas pour me déplaire. Je préfère quelqu’un qui travaille en silence plutôt que quelqu’un qui parlent pour ne rien dire et déçois avec des promesses non tenues.
Après de très bonne qualifs malgré un soucis et des essais libres surprenants (je jubilais devant la feuille des chronos), il va falloir confirmer en course
Rien n'est encore fait, j'ai des doutes sur la tenue des pneus, les problèmes de fiabilités planent comme une épée de Damoclès, les incidents de course seront à éviter et il faut bien sur une bonne course des pilotes (départ, dépassement, défense, etc.), sans parler d'un peu de réussite vis à vis des autres qui peuvent eux aussi avoir des soucis
Si tout se goupille bien, un W-E exceptionnel se profile (il faudra bien ça pour compenser le cauchemar d'Emilie Romagne)
Allez Alpine !!!
@4LTurbo
La course du Canada a confirmé les bonnes performances de l’A522, et même avec son problème “moteur“, Alonso avait un rythme très correct. L'Alpine en rythme de course était la meilleure des “autres équipes“ durant les 4 des 5 derniers GP.
@Mateo
le rythme, c'est un feu au vert de plus. bientôt, il le seront tous si les progrès continuent dans le bons sens
je suis un peu trop habitué aux douches froides avec Renault, je n'ose pas trop m'emballer mais c'est dur
Ps : ça y est, je commence à trépigner, il me tarde que ça commence
Les pneus de ocon était dans un sale état avec seulement quelques tours (entre 6 7 tours)
À vite corriger, je pense que je mieux sera de partir en médium
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas