Après des qualifications humides voyant Alpine-Renault placer ses voitures aux septième et treizième positions, le Grand-Prix de Grande-Bretagne s'est disputé sur une piste sèche. Pour autant, le spectacle a été au rendez-vous, d'une frayeur au départ à une conclusion sensationnelle. Les pilotes s'en sont donnés à cœur ouvert, et l'écurie au A fléché de décrocher une satisfaisante cinquième place.
Il fallait avoir le cœur bien accroché en ce milieu d'après-midi après l'impressionnant crash du départ où l'Alfa Romeo de Guanyu Zhou a été expédiée sur le toit jusqu'au grillage des tribunes. Tout le monde s'en sort indemne mais plusieurs voitures sont impliquées, dont Esteban Ocon, victime collatérale. Un drapeau rouge est brandi, permettant à Alpine-Renault de réparer la voiture du français.
Un second départ a lieu et les monoplaces françaises se placent dans les points. Fernando Alonso s'engage dans une lutte avec Lando Norris pour le compte de la cinquième place. Il gagne son duel à la faveur de la sortie du Safety Car sur la fin de course, où il passe par les stands en premier. Suffisant pour passer devant, contenir la McLaren-Mercedes et même attaquer les autres adversaires pour jouer le podium. C'était toutefois un peu trop demandé mais l'espagnol a obtenu le meilleur de l'Alpine aujourd'hui et s'offre de bons points.
Miraculeux avec le drapeau rouge, Esteban Ocon était sur une stratégie pneumatiques décalée. Si l'on peut imaginer l'A522 toujours impactée par la réparation - un bras de suspension avait cassé sur le choc au départ -, le français répond présent et remonte jusqu'au huitième rang. Hélas, à moins de quinze tours du but, il est victime d'une panne mécanique. Il immobilise sa voiture en milieu de piste et provoque ce fameux Safety-Car. Dommage car le top 10 lui tendait les bras.
Le week-end est cependant positif pour Alpine-Renault. Avec sa cinquième place, Fernando Alonso permet au A fléché d'être le meilleur des autres et de reprendre deux unités à McLaren-Mercedes, et dix sur Alfa Romeo. Une bonne opération avant le prochain Grand-Prix, dans moins d'une semaine en Autriche.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 52 tours | 3 |
2 | S. Perez | Red Bull Racing | +3.779 | 3 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | +6.225 | 3 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +8.546 | 2 |
5 | F. Alonso | Alpine F1 Team | +9.571 | 3 |
6 | L. Norris | Mclaren | +11.943 | 3 |
7 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +18.777 | 4 |
8 | M. Schumacher | Haas F1 Team | +18.995 | 3 |
9 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | +22.356 | 3 |
10 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +24.590 | 2 |
11 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +26.147 | 3 |
12 | N. Latifi | Williams Racing | +32.511 | 3 |
13 | D. Ricciardo | Mclaren | +32.817 | 4 |
14 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +40.910 | 3 |
15 | E. Ocon | Alpine F1 Team | DNF | 2 |
16 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | DNF | 3 |
17 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | DNF | 2 |
18 | G. Russell | Mercedes | DNF | 0 |
19 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | DNF | 0 |
20 | A. Albon | Williams Racing | DNF | 0 |
Oui bonne course mais encore, encore de gros points perdu.. Ça fait de trop la ça ne va plus.. Content pour Alonso, il mérite de se battre aux avants postes. Il a du "kiffer" l'ancien
@lasnl
Oui ça ne va plus mais faut croire qu'il n'y a que nous que que ça gêne puisque quand je dis que le problème est du côté de Viry je me ramasse une volée de pouces rouges.
Alors continuez messieurs les béats et si vous trouvez que c'est du bon boulot autant de pannes et bien restez dans votre médiocrité.
D'autant que l'on nous avait dit prioriser la performance par rapport à la fiabilité.
C'est réussi pour le fiabilité qui n'est pas là mais la performance non plus n'y est pas.
@sylvain
Avec les différentes mises à jour depuis le début de l’année, mon sentiment est qu'Alpine pourrait bientôt se trouver dans un no man's land. Un rythme bien meilleur que les voitures d’AlphaTauri, d’Aston Martin, de Haas et d’Alfa Romeo, mais insuffisant pour venir lutter avec Mercedes pour la 3e place constructeurs. Cela fait partie du jeu mais c'est dommage que Mercedes ait également fait un gros pas en avant.Cette piste était peut-être mieux adaptée à McLaren que toute autre piste cette saison, et Alonso avait au moins le même rythme que Norris. Je ne sais pas quel était le véritable rythme d'Ocon parce qu'il a commencé avec des pneus softs. Vraiment surpris par la malchance qu'il a eu cette fois-ci.
@sylvain
Ben si c est vrai que cela vient de la pompe essence
Alors on peut le voir comme une conséquence du choc acec albon
Donc pas une “fiabilité de viry”
@Mastersteph
Ça m'étonnerait que la pompe à essence soit exposée aux coups. Elle est peut-être même dans le réservoir d'essence.
Et en Q2 c'était la batterie.
beau Gp. une fin de course palpitante et un Fernando dans le coup jusqu'au bout pour aller chercher cette 5-ème place qu'il a presque jamais lâché donc bien mérité.
il reste du travail pour sortir du peloton et venir titiller a la régulière le top 3 donc on va se contenter de ça . On en as l'habitude maintenant....
Salut a tous très belle course de nos Alpine, dommage pour Ocon je suis vraiment déçu car je l'ai trouvé vraiment costeau et un Alonso qui est tout simplement énorme P5 mérité, stratégie bien géré par le team, je trouve qu'alpine progresse bien et vite. Si on peut garder ce rythme, continuer à progresser, finir P4 au général et être pas loin des tops team durant les courses limite ce battre avec Mercedes, pour ma part je considèrerai que la saison est réussi. Hâte d'être à la semaine pro en Autriche car ce circuit est magnifique et peu réussir à alpine.
@maz
on peut espérer ces bonnes choses... par contre aller se battre avec Mercedes ce n'est plus d'actualité tant cette monoplace à progressé. Déjà se défaire des autres ce qui n'est pas encore vraiment flagrant...
Le nouveau package semble être performant. Les pneus ont tenu. L’équipe a eu une stratégie adaptée aux événements.
Quel dommage l’abandon d’Esteban pour un problème de pompe à essence !
Ferrari : Leclerc est dégouté, ça va laisser des traces. J'espère pour Ferrari qu'il a signé un contrat longue durée avec Maranello.
L’équipe devrait apporter un nouvel aileron arrière pour l'Autriche et elle s'attend à être un peu plus compétitive.
Alonso a déclaré que c'était leur meilleur rythme de course de l’A522 jusqu'à présent cette saison.
@Mateo
Laisse lui un peu de temps pour que ça redescende, il sera moins dégouté après.
J'ai trouvé son intervention à la radio un peu osée, sa voiture abimée il dit être plus rapide et veut que son équipe donne des consignes pour que Carlos le laisse passer. Il a de la chance d'être dans une équipe bor...........euh latine quoi! Désolé mais féfé ne mérite pas de gagner le championnat, cette année encore.
@Mateo
Nouvel aileron pour l'Autriche c'est bien. Enstone travaille.
Le boulot c'est à Viry afin de trouver une fiabilité qui fait défaut.
Sans ces abandons Alpine serait devant Mc Laren
@sylvain
Je suis d’accord concernant les points perdus, mais dans la vie je préfère retenir le positif : l’équipe terminera quoiqu’il arrive devant McLaren. Cela prendra juste un petit peu plus de temps c’est tout.
Après un problème de joint à 10 centimes, je suis d’accord cela fait rager mais le problème de pompe à eau, n’est pas un problème moteur à proprement parler.
Et je préfère que toutes les merdes liées à un manque de fiabilité arrivent maintenant que l’année prochaine ou dans x années quand l’équipe luttera pour une 3e place constructeurs ou un podium ou que sais-je.
Le rythme en course est meilleur et on a pu voir nos Alpine suivre des voitures jusqu'à ici plus rapides
Dommage pour Estéban ça ne récompense pas le travail des mécanos sous drapeau rouge mais ce qu'il a montré jusqu'à son abandon est très encourageant. Avec une voiture qui progresse bien, on va certainement le revoir à l'attaque en course
Bonne course d’Alpine, surtout pour Alonso et dommage pour Ocon. En regardant le time timing , on n’est pas loin d’une seconde au tour , donc Bonne amélioration en rythme de course avec une dégradation des pneus bien contenue . Les évolutions vont dans le bon sens. À voir au prochain grand prix .
@Yoyo61
P5 est aussi le meilleur résultat de l'équipe cette saison et ça se ressere au championnat équipe; la P4 en fin de saison est clairement en vue now.
Super GP avec une fin plus heureuse et excitante que le début qui a failli se terminer en drame avec la culbute de Zhou par dessus la grille.
Pour Renault ça ne pouvait pas se passer mieux que ça et rien à dire sur l'abandon d'Ocon qui est peut-être une conséquence de l'accident du 1er tour..................et de toute façon si les mécanos n'avaient pas réparé à temps seul Alonso, toujours fringuant, aurait pris le départ. Donc RAS.
Je n'ai pas compris pourquoi Leclerc ne s'est pas arrêté en même temps que les autres sous SC pour passer en soft, il gagnait les doigts dans le nez.
Mais en réalité les affaires sont les affaires.................et à la réunion des concessionnaires hispanophones qui a eu lieu à Maranello a été abordé le sujet de conseiller fortement à Binotto de faire gagner au plus vite Carlos parcequ'à Monaco Ferrari n'a pas besoin de la publicité des victoires de Leclerc pour vendre des belles rouges.
D'ailleurs il n'y a eu qu'à voir l'expression de Binotto à la fin de la course quand il expliquait au 4ème du GP qui dirigeait l'équipe.
Donc bravo à Sainz parcequ'il a réalisé un WE parfait qu'il attendait depuis longtemps,
pas loin du Hat Trick et ça peut être le déclic pour la suite et la confiance .
Les 10 derniers tours nous ont réconcilié avec la F1 que nous voulons,
géniale !
@niki312T
Je ne sais pas si ton explication est la bonne mais la situation est très étrange chez Ferrari car Sainz a clairement les stratégies d'un n°1 depuis Monaco.
À moins que l'on revive chez Ferrari la situation de Kubica chez BMW quand Theissen est venu dire à son pilote que le plan était un titre en 2009 et pas avant.
@RäikköE20 N°1 Bis
Vous êtes un peu parano.
Je pense juste qu'il n'y a pas encore de vrai hierarchie, c'est un peu tôt dans la saison pour en donner une. Malgré tout Sainz a quand même eu une consigne d'équipe à un moment donné.
Pour le pit c'est un peu comme pour Mercedes à Abu dhabi l'an dernier. Ils avaient tout à perdre en tête du grand prix, Ferrari n'a juste pas oser rentrer (ni faire un double arrêt casse gueule, surtout pour eux). Ce qui était absurde à 10 tours de l'arrivée c'est sûr.
Pour résumé de l'indécision surement, de l'incompétence peut etre mais de la mailveillance à l'égard de Charles je ne pense pas.
@RäikköE20 N°1 Bis
Moi je sais que c'est la bonne.
Et en plus le jeune aux allures de gendre idéal commence à en gonfler quelques uns.
L'objectif n'a jamais été le titre constructeur cette année car ils partaient de trop loin mais en 2023,
en attendant la priorité est la discipline et les intérêts exclusifs de la marque.
Donc les mômes qui gagnent 10 millions nourris logés blanchis doivent la fermer et faire ce qu'on leur dit.
Logique.
En sachant que Silverstone est en danger et risque de disparaitre du calendrier dans les années à venir, quand je vois le spectacle et le circuit qui est incroyable, bah je préfère qu'on garde Silverstone et qu'on dégage Miami par exemple
Belle course, on en redemande !
Alonso à 1" au tour il y a amélioration et les réglages des nouveautés n'ont sans doute pas pu être optimisés.
Le chat noir à changer de camps, dommage pour Ocon.
Alpine est clairement la 4° force mais pour rattraper Mercedes il faudra encore faire des efforts et ce jour là les victoires seront possibles. Je pense que LH va gagner un GP avant la fin de saison.
Alonso, dans son interview a signalé que Leclerc a changé plusieurs fois de direction pour empêcher que ses poursuivants le doublent.
Selon lui il devrait prendre 5 secondes comme lui au Canada. Il a déclaré: ""En fin de course, Leclerc a changé de trajectoire trois fois dans la
ligne droite en défendant sa position face à Hamilton, je l’ai fait une
fois au Canada et j’ai été pénalisé, je suppose donc que nous aurons
finalement la quatrième place aujourd’hui.""
Il n'a pas compris que la FIA ne touche pas à Ferrari quand elle a un moteur non conforme, alors pour que Leclerc se ramasse 5 secondes de pénalités pour avoir changé de trajectoire il peut attendre longtemps
@sylvain
Faut qu'il arrete de râler il va encore se faire saquer.
@sylvain
Il n'y a pas que Leclerc dans ce genre de manoeuvre. Vestappen en a usé également avec Schumacher.
Ils ne seront pas pour autant pénalisés.
Ce n'est pas ce que je demande mais parfois les mesures prises semblent être à la tête du client.
Toujours du deux poids deux mesures !
Super taf d'Alonso et bravo
Il manque toujours de la puissance pure sur les Alpines pour rattraper et dépasser une Ferrari en pneu usé et c'est dommage, les chevaux arriveront quand ???
Pour Ocon, le choc du départ aurait il fait plus de dégât que prévu ??
Alpine a bien négocier ce grand prix et c'est cool pour la suite si nous avancons encore plus vite
@Twing44
Il y aurait une mise à jour du moteur sur la partie électrique un peu plus tard dans la saison. C'est encore un point faible sur le moteur pour le moment. (J'utilise le conditionnel parce que je n'ai pas retrouvé l'interview qui serait sur formula1one.)
@Twing44
Tout a fait la voiture est en dessous dans tous les domaines encore, faut progresser partout!
c'était une super course à suivre.
par contre, la victoire de Sainz est anormale, ferrari la lui a donnée. déjà, en ne laissant pas passé Leclerc et permettant à Hamilton de revenir. du coup, ils n'ont pas pu arrêter les 2 en même temps et quitte à en sacrifier un, ils ont choisi celui qui était second et qui avait ruiné la stratégie. Voir, même si ça peut se comprendre, Sainz exulter dans ces conditions est presque indécent (j'exagère un peu).
Comme dit plus haut, ce qui m'a ravi, c'est le rythme en course. ocon s'en sortait très bien, il était revenu devant en partant de loin. Je le trouve extrêmement solide. Que dire, d'Alonso à la bagarre pour une p3, il en manquait encore un peu mais ça présage du meilleur.
petit à petit, Alpine se dégage du ventre mou, ce sont les seuls vraiment régulier à se battre pour la p4 en résultat d'équipe.
les évolutions ont l'air de fonctionner, c'est lent mais ça progresse
une p4 et un rapproché sur les équipes devant devient envisageable.
(pour la fiabilité, j'ai l'impression qu'à part Mercedes, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre)
@4LTurbo
ocon grâce au crash de ceux de devant alonso en bataille pour la 3iem place grâce a la pompe a essence de ocon
@Nanar92
Sans cela alonso toujours a 2s derrière norris p4 finale possible et formidable pour un team constructeur présent depuis 6 saisons
@Nanar92
Et vous oubliez alonso devant verse ta peine qui lu cru
@Nanar92
C'est pas tout à fait ça.
C'est plutôt exceptionnellement une RBR derrière une Renault pour cause de faiblesse technique,
aucune gloriole, car l'autre la 11 filait devant comme le vent.
@niki312T Tu n'as pas compris ma plaisanterie qui sous entendait qu'alpine ne pouvait être devant que grâce aux aléas de la course
Belle course , avec un peu plus de puissance, Alonso aurait peut être pu se mêler à cette magnifique bataille de fin course.
C'est vrai que chaque fois que c'est Alpine on se prend une sanction sévère alors que quand c'est Mercedes/Ferrari/Redbull on ne dit rien !
On sent bien qu'on est pas aimés par la F1 !
Sinon les modifs du package et suspensions avant ont l'air d'avoir portées leurs fruits sur le rythme de course, comme chaque année Enstone débloque son potentiel à mi-année sauf que cette année on ne peut pas vraiment compter sur la fiabilité moteur
Que de poins perdus par Viry alors qu'ils avaient toujours fait le boulot les saisons précédentes, j'espère que des améliorations sont prévues comme Honda à l'époque lorsqu'ils sont passés au concept Mercedes split turbo... sauf qu'ils avaient alpha tauri comme banque d'essai, c'est là que le fait de ne pas avoir d'écurie cliente nous pénalise !
@Brtpower75
Ça ne nous pénalise pas car AT n'est pas une équipe cliente de RB c'est la même maison. Donc ils acceptait ce que RB leur donnait comme moteur.
Une équipe cliente qui pais n'acceptera jamais de jouer les testeurs.
On l'a vu avec Mc Laren qui se plaignait du Honde et Alonso aussi.
La soupe interne chez Ferrari
C est leur problème.
Sainz enfin récompensé pour son apport positif à l équipe
Ce n est pas illogique
Leclerc pense jouer le titre depuis le 1er GP 2022 il découvre qu il a un coéquipier pas maladroit donc c est à lui de faire avec
Sous entendu il n est pas n 1
Et Ferrari a toujours préféré l équipe au pilote pour un titre mondial , s ils peuvent avoir les deux c est du bonus .
Chez Alpine le mieux se confie en piste .
Les faits de course c est de la roulette Russe .faut faire avec
Le duo à fait le boulot ,oui mais la réussite n est pas une donnée acquise
@lulu79
"Et Ferrari a toujours préféré l équipe au pilote pour un titre mondial ,"
Tu iras en parler à Alesi...
Tu as sans doute oublié "radio Todt" C'est ce même Alesi qui en parlait comme ça
On pénalise les teams ,les pilotes pour des fautes ! Pourquoi on fait pas la même chose avec le réalisateur ? Plusieurs minutes de ralenti pendant que ça se bagarrait sur la piste !?!? INADMISSIBLE !
@gargalo c'est ce que je disais aussi quel con ce réalisateur
Curieux en effet de faire perdre Leclerc de cette façon... J'ai même cru un moment qu'Hamilton avec son Hulk bordé de nouilles pouvait gagner ce grand prix, en enquillant meilleurs tours sur meilleurs tours. Je pense qu'il aurait pu gagner ce grand prix sans le safety...
Pour Alpine je ne vois pas aussi en rose que vous. Mercedes s'envole faut même pas rêver mettre le nez dans leurs échappements, et l'écart avec les autres n'est pas aussi significatif que ça... Deux cadors en moins (Verst et Russell), et beaucoup de couilles chez les écuries adverses qui s'auto-éliminent. Alpine a été solide avec ses BWT, et surtout il y a eu un super Alonso.
L'Autriche apporter d'autres réponses sur les évolutions et leur exploitation
@Mathusalem
Je suis assez étonné de lire ton centré sur Mercedes et non pas la magnifique cinquième place d’Alonso qui a eu un super rythme durant toute la course. En terme de performances, l’équipe est devant McLaren avec un très bon rythme, la stratégie durant la course fut bonne, excellente nouvelle : la voiture ne mange plus ses pneus, contrairement à toi je suis très positif !
@Mateo
Je suis assez étonné de lire ton *commentaire* centré
À rajouter dans la colonne des événements positifs, on y trouve le travail des mécaniciens sur la voiture d’Ocon pendant le drapeau rouge.
Franchement, je ne comprends pas la stratégie de Ferrari. Ils ne gagneront jamais le championnat alors qu'ils ont la meilleure voiture. Incompréhensible
@Mateo
un moment, il faut jouer le jeu de l'équipe.
Sainz aurait du laisser passer Leclerc. "Je n'arrive pas à suivre la cadence, je laisse passer Leclerc. Si à la fin de la course, on est à moins de 2sec. Il me redonne la place. " . Pk ne pas avoir stopper Leclerc. Ils peuvent faire un double arrêt ....
Voilà ou se trouve la différence entre Mercrdes/RBR par rapport à Ferrari.
@SpaxXx
Au-delà du simple fait que Ferrari n’a pas demandé à Sainz de le laisser passer, Charles aurait dû être arrêté pour un dernier changement de pneus pour le dernier relais. L’équipe avait largement le temps pour faire passer ses deux pilotes dans les stands pour changer les pneus et les faire terminer 1er et 2e. Sentiment d’avoir une équipe Ferrari qui ne veut pas gagner. En tout cas, le préposé à la stratégie ne va sans doute pas rester à son poste.
@SpaxXx
Ça fait des années que Ferrari a perdu l'habitude d'avoir la meilleure voiture
et quand ils l'ont ils sont déboussolés et perdent leurs moyens en devenant mauvais en stratégies
et là dessus ils trouvent souvent des bonnes idées ( sauf miracle avec Schumacher père ) pour dégoûter leurs meilleurs pilotes ( Lauda, Prost, Alonso, Vettel et d'autres avant eux et d'autres suivront... ) donc maintenant c'est le tour de Leclerc.
Mais je conserve ma mise sur eux parceque les autres me gavent et parceque la F1 a besoin de Ferrari pour son image donc pour survivre.
Apparemment certaines équipes abuseraient avec la flexibilité du fond plat. Il y aura plus de contrôles à partir du grand prix de France. J'espère qu’Alpine n est pas concernée.
@Mateo
Apparemment aux lectures, Toto est plus fâché des voitures devant que celles de derrière.
@Captur
Curieux que personne ne s'interroge sur ce que l'on a vu avec la caméra "pieds" de Norris. La pédale de frein avait une course très longue, sans résistance apparente (à la manière d'un pédalier de jeu vidéo), alors que toute assistance est interdite. Je ne sais pas quand le changement a eu lieu dans ce domaine mais, il y a encore dix ans, les pilotes disaient être "debout sur les freins" (160 kg de pression) avec une pédale sans débattement.
Je comprend pas Ferrari....
Ils vont faire comme un Alonso chez Ferrari ou un vettel,ne jamais prendre les bonne décisions pour la fin du championnat !!!!
Devant un vestappen qui ne lâchera rien et que la team RB feras tous pour donner le max de point à vestappen, si Ferrari ne font pas le même procéder mathématiquement Charles ne seras pas CDM !!!
J'attend l'Autriche pour voir le vrai potentiel de l'alpine au allure de mix RB et ferrari. j'espère que le gap feras un 5 dixiemes de retard sur les top team, mais j'y crois pas trop , en Aero on à jamais étais au top ...
Par contre Mercedes qu'est ce qu'il sont bon , tant de réaction et innovation toujours au top rien a dire !!
@Rraptorr
Déjà dit ici : chez Ferrari c est le championnat du monde constructeur la priorité des priorités
Les pilotes sont au service de l équipe et pas le contraire .
C est Di Monteze.... qui tout au long de son mandat récitait ce Mantra appris de ses prédécesseurs.
Mettre des pouces rouge aux contributeurs qui vous le signalent ne change rien à l affaire
Alonso ,Vettel les plus récents l ont appris à leur dépend.
Le petit Charles après course a été pris à part par Binotto qui lui a bien mis les points sur les i.
Chez RBR ou Mercedes l approche est peut être différente .
Ferrari ne donne des consignes d équipe bien plus tard dans la saison .
Ceci ne sont que des règles générales ,l improvisation sur un GP peut aussi être de mise .
Leclerc a compris la leçon semble t il voir son interview .
Vous êtes aimablement invités à en faire de même
Hors l’accrochage du départ, qui heureusement n’a pas été dramatique, cette course a été exceptionnelle. Intéressante à suivre pour offrir un nombre d’ingrédients tenant en haleine le spectateur. On en redemande !
Alpine se montre mais pas encore avec les dents. Alonso prouve encore qu’il est la meilleure évolution de cette monoplace aux armes émoussées. Il aurait très certainement aimé faire partie de la bataille Leclerc/Perez/Hamilton mais c’était un peu juste. Il pouvait s’y coller le temps que le trio y était occupé, mais résigné une fois les places établies. La A522 montrant ses limites. Il est à espérer que les évolutions apportées récemment, de par leur compréhension, permettront à l'équipe de franchir un pas significatif.
Bravo à l’équipe pour la réparation sur la voiture d’Ocon sous drapeau rouge. J’ai été étonné de le revoir inscrit au tableau à la reprise.
Bonne course pour lui. Beau dépassement sur Verstappen qui malgré une voiture endommagée, tout comme Leclerc, parvientt à la quintessence.
Sainz heureux de cette première victoire qui n‘est que l’oeuvre d’un favoritisme stratégique et de la verve d’un coéquipier plus enclin que lui à contenir des adversaires. Moins rapide avec une voiture ne souffrant d’aucun mal, il a bénéficié d’un atout qu’on s’est refusé à donner au meilleur,. C’est sous un prétexte fallacieux et lâche qu’on explique, pour ne pas s’avouer vaincu, de ce d’autres écuries sont parvenues à réaliser. A savoir, le changement pneumatiques en un temps record sur deux voitures. L’écart de temps entre les pilotes rendait envisageable cette stratégie. La vista sporadique de l’espagnol n’y est très certainement pas étrangère, comme le coup de pouce.
Et si au résultat des votes du pilote du jour on peut s’incliner du pourcentage obtenu par Sergio Perez, le 11,1% de Carlos face au 9% de Charles ne fait qu’aggraver l’apparition des rides du lion.
Bravo aussi à Ocon qui lors du deuxième départ a du gagner cinq places en deux tours.
Pour un pilote "qui ne double jamais" c'est pas mal.
Magistrale fin de GP, que de grands artistes aux volants de ces bolides, quelle adresse et quelle maitrise il faut avoir pour pouvoir se frôler à cette vitesse vraiment, chapeau
Pour Alpine et Alonso, tout à fait dans le coup et opportuniste à l'affut d'une erreur devant lui, super, vraiment super
Dommage pour Esteban qui faisait lui aussi une belle course après un départ mouvementé.
Et surtout tant mieux pour Zhou et Albon qui se tire de ces cascades impressionnantes, les voitures sont vraiment très solides, bravo à la réglementation.
Commençons par quelque chiffre des meilleurs tours en course:
Carlos:
1:30.813 au tour 44
Charles en pneu dur au voiture endommagé:
1:31.282 au tour 52
Fernando:
1:31.609 au tour 47
Alpine qui n'a toujours pas de super chef ingénieur et qui copy a la fois sur Rb et du Ferrari.... Je me dit qu'il son encore bien perdu...
Les lacunes du châssis / liaison au sol sont affolantes comparé au top team encore en therme de freinage ou de tenu de route en virage et dégradation pneumatique heureusement que les pilote surperforme chez Alpine surtout le Catalan.
Pour résumé:
F1: Ferrari, Redbull
F1.5: Mercedes
F2: le reste du plateau
@funtonic
Je ne pense pas qu'Alpine soit perdu.... et il est plutôt pas mal ce châssis. Ils n'ont pas autant souffert des rebonds que les autres.
Avec un moteur égal au Ferrari ce serait beaucoup mieux.
Alonso rendait 10 km.h à Perez
Supposons une vitesse constante à 300 km.h un km est parcouru en 12 secondes
À 310 il ne faut plus que 11,6 secondes. Cela fait 4/10 s rien que sur 1 km.
Ce circuit compte beaucoup de lignes droites ou d'endroits que l'on passe à fond donc l'écart vient de là: du moteur pour la plus grande part.
@sylvain
Pour moi aussi le moteur est pas au niveau voila le classent actuel des moteurs:
F1: Ferrari et Honda
F1.5: Renault et Mercedes
Mais le châssis est aussi au fraise car sinon au serait au niveau des temps de Mercedes ce qui n'est clairement pas le cas...
Comparaison Alpine/Ferrari avec caractéristiques Pirelli des circuits + analyse graphique.
https://ibb.co/hchkVgV
https://ibb.co/T804HvX
@RäikköE20 N°1
Sur F1i je vois Alonso 322 Perez 332 km.h et 326 pour Leclerc
Sur votre tableau c'est 309 pour Ferrari et 307 pour Alpine sans précision du pilote et sachant qu'ils n'ont pas tous les 2 la même Vmax.
Qui croire ?
https://f1i.autojournal.fr/infos/silverstone-infos/grand-prix-grande-bretagne-f1-2022-vitesses-de-pointe/
@sylvain
La vitesse de pointe sur mon tableau est celle correspondant au tour lors duquel le chrono indiqué a été enregistré. Samedi matin à Silverstone.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1X4ymo5sZmN4DeG7W5L8iUWTF8wvkloib/edit#gid=13100958
Allez expliquer ça à Hamilton sur son dernier Grand Prix 2021 ou dire à Verstappen qu’il n’aurait eu aucune chance de dépasser Lewis avec ses pneus frais rouges.
Ils n’ont donc rien appris ou nous prennent-ils, plus sûrement, pour des ébeulés ?
"Pourquoi on a choisi Carlos ? On a laissé dehors Charles parce qu’il était en tête, il aurait gagné, il aurait maintenu sa position ; des deux, c’était celui qui avait les pneus les plus frais et en plus il avait Carlos derrière qui pouvait, en tout cas dans les deux premiers virages, essayer de le protéger. Et après ça, on savait que les softs auraient été rapides mais on espérait qu’ils se seraient dégradés. Ça n’a pas été le cas et voilà, c’est un peu comme ça que la course a fini. »
De:
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-pas-marge-arreter-leclerc-sainz-binotto/10332592/
Sincèrement, louer les talents du Monégasque au point de croire qu’il puisse substituer ses pouvoirs aux problèmes techniques et de la science physique, cela va du au-delà de la surestimation.
Je soupçonne plutôt qu’ils connaissent bien leurs pilotes au point de savoir que ce qu’a fait Charles n’était pas à la portée de Carlos.
Faire croire que l’espagnol se serait sacrifié alors qu’il n’était pas disposé à laisser passer Leclerc, est une supercherie. Protéger les arrières alors qu’il s’est montré fébrile sous la pression de Verstappen ne leur aura pas échappé, tout comme pour nous.
Les deux aux changements de pneumatiques et c’est Sainz dans des difficultés identiques connues par son coéquipier mais dont il se serait peut-être moins bien sortie.
Je vais jusqu’à l’exemple de places inversées où Sainz en tête aurait bénéficié du passage aux stands. Le commentaire alors ci-dessus, en y apportant quelques modifications, aurait eu une véritable cohérence.
Il manque toujours un petit quelque chose chez Alpine pour passer le cap des écuries de milieu de peloton...
Cette chose qu'on attend depuis très/trop longtemps, qui leur fera se retrouver au moins à la place de Mercedes...
Est-ce plus de chevaux niveau Viry que l'on doit avoir ? est-ce un meilleur chassis ou de meilleures liaisons au sol ?
Je dirais un peu des deux hélas je ne sais pas quand ils arriveront à tout aligner, il se peut aussi qu'ils n'arrivent jamais à franchir cette marche qui leur permettrait de lutter pour des podiums à la régulière !
La vision Binotto est simple cette année,.
Il considère tout simplement que leclerc n'a pas le potentiel d'être le cdm.
Donc il maximise les victoires, peut importe le pilote.
@E.T29
Question analyses tu es un double-zéro.
Contentes-toi de parler de RBR et de ton chouchou,
c'est tout ce que tu sais faire.
@niki312T
Prends tes médocs,calme toi.
Ferrari p3 en fin de saison.
Il est intéressant de noter qu'en 2021, Alonso perdait les leaders en Espagne d'une moyenne de 2 secondes par tour et qu'il perdait les mêmes 2 secondes au GP d'Angleterre. Cette année, Alonso perdait les leaders en Espagne d'une moyenne de 2 secondes par tour et au GP d'Angleterre de seulement 0,8 seconde, les progrès sont donc très importants pour Alpina, et il y a toutes les chances qu'Alonso monte sur le podium en Autriche.
@Lexman
J'aimerai être aussi optimiste que toi mais hélas la voiture bien qu'en progression ne vaut pas encore un podium à la régulière, impossible pour moi sans des faits de course favorables. Alors Why not?
Je suis complètement d'accord avec Alonso, leclerc aurait du être pénalisé comme Alonso au canada.
Moi je veux dire qu'un moment donné il faut dire les choses comme elles sont pour moi Alonso est le meilleur pilote du plateau actuellement en étant le plus neutre possible, il est même au dessus d'un verstappen, je me trompes peut être mais quand je vois ce qu'il fait avec le matos qu'il a je ne suis pas aveugle mais le mec il a un don, il y a les grands pilotes et tu as les extra terrestre et je pense qu'il en fait parti, les années non pas d'impact sur lui au même titre qu'un Sébastien Loeb , si je me trompes dite le moi
@maz
Parfaitement d'accord, ou serait Alpine si Ricciardo était resté ? J'avoue ne pas comprendre comment l'australien peut se faire dominer autant !
Pour Alonso, il fait rarement des fautes et tire le maximum de se qu'il dans les mains, avec n'importe quoi. il s'amuse je pense que c'est son secret. Je ne sais pas s''il est le meilleur en ce moment mais il est au moins dans le top 3, à vous de trouver les autres ?
@maz
Non tu ne trompes pas.
Ricciardo va se faire jeter de McLaren à la fin de la saison qui est en train de faire son marché pour remplacer l’australien.
@didiprost et @maz
Entièrement d'accord avec vous et son palmarès n'est pas à la hauteur de son talent car avec des patrons et des stratèges moins idiots il aurait 5 titres à son actif avec 2009, 2010 et 2012 en plus des deux autres avec Renault.
Je ne comprends même pas que l'avenir d'Alonso soit mis en concurrence avec un jeune même pas encore rookie quand on voit comment il pilote, avec quel appétit et quel vista comme on l'a encore constaté hier et qui fait l'admiration de tous ses confrères jeunes et anciens.
@Mateo
C'est vrai Ricciardo est un mystère par rapport à Norris, il donne l'impression de ne plus avoir l'envie de se sortir les tripes pour les derniers dixièmes, qu'il n'est plus motivé.
Lui qui rêvait de McLaren n'en donne pas pour l'argent qu'il reçoit surtout avec la toise qu'il prend deux années de suite.........c'est mal barré pour lui.
Dommage.......sympa mais ça ne suffit plus.
@niki312T
Ca part d’un manque de chance car il se retrouve avec Hamilton quand il part chez Mac Laren qui a dejà la fibre d’un septuple (j’aurais dit Octuple :-))champion du monde. Apres, il tente le pari Ferrari où beaucoup se sont cassés les dents (Alesi, Prost, Vettel, Leclerc ?….) et auraient du ou pu être champion. Mauvais Choix, facile a dire apres coup mais avait il vraiment le choix ? Le mauvais’choix, c’est de partir de Renault apres 2 titres !
@niki312T
Tout à fait d'accord avec les commentaires sur le talent d'Alonso.
Mais j'en rajoute et j'envoie mes plus grandes félicitations à celui qui l'a recruté à savoir C Abiteboul.
Je me souviens encore des critiques pour avoir laissé partir Ricciardo....
Quand on voit le résultat aujourd'hui.
Si Ric était resté c'est pour le coup que l'on dirait que l'Alpine n'avance pas
@sylvain
Il faut bien admettre que Ricciardo est décevant et je suis le premier à reconnaître que l'annonce de son départ m'avait contrarié car je pensais que c'était une grosse perte pour l'écurie.
La chance ou le hasard de la décision imprévue de l'australien a remis Alonso sur le chemin inespéré du retour chez Renault alors que je croyais, comme d'autres, que sa carrière en F1 était finie.
Il n'a pas mis longtemps à montrer ce qu'il savait encore faire et c'est clair qu'on peut remercier Ricciardo d'être parti parcequ'on a gagné au change et ça à fait un homme heureux qui a rajeuni de 15 ans.
Malgré que je trouve toujours ça moche merci au halo.
https://www.youtube.com/watch?v=B2XHq9d4OWI
https://www.youtube.com/watch?v=7gTTb_CSth8
et le public a eu chaud.
........mais c'est l'arceau de l'Alfa qui a cédé......ça va faire l'objet de renforts........et de quelques kgs de plus.
https://www.youtube.com/watch?v=GZd2qIrkgnU
https://pbs.twimg.com/media/FWvfNR0XkAIOUv2?format=jpg&name=4096x4096
https://pbs.twimg.com/media/FWvfOGBXgAAYK09?format=jpg&name=4096x4096
https://pbs.twimg.com/media/FWvfOvPXwAA4z7Q?format=jpg&name=4096x4096
https://pbs.twimg.com/media/FWvfPr2X0AIWNTL?format=jpg&name=4096x4096
https://www.youtube.com/watch?v=UIA4I5HXf0o
https://www.youtube.com/watch?v=E6R69fy3y4E
Incroyable combien cette monoplace est encore belle alors qu'une de 2012 est totalement démodée. En tout cas, que ce soit avec la R25 ou cette Williams, le V10 Renault démontre a quel point il fait partie des périodes iconiques de la F1.
https://www.youtube.com/watch?v=_P9zeWqWUFw
https://www.youtube.com/watch?v=9ESAYRZ5DMc
https://www.youtube.com/watch?v=tquKqDu_v68
Premiers points après 31 GP, pas avec la meilleure voiture mais 11 places de gagnées avec un coup de pouce des circonstances et sans aucune faute et quelques dépassements dont 2 sur Magnussen...........et en plus en finissant à 2/10èmes du CDM en titre.
Ça mérite une petite vidéo pour le souvenir et pour le plaisir de ses parents.
https://www.youtube.com/watch?v=2qC0E9TkE0k
@niki312T
J'avais oublié cette séquence. Max pousse littéralement mick en dehors de la piste dans les derniers virages. Pourquoi il n'a pas été pénalisé ? Quand c'est alpine, c'est pénalité à gogo
@niki312T
Lando cruel avec Daniel
https://youtu.be/2I-anzhMWpc?t=47
rapidité : 94 en 2018 ; 34 en 2022
@SpaxXx
Toute la carrière F1 de Verstappen est marquée de coups de putes mais il est couvert et protégé.
Faut croire qu'il y a trop de gens qui aiment ça pour qu'il passe aussi souvent sous les radars des commissaires,
et s'il était réprimandé à chaque fois ça gueulerait dans les chaumières des puceaux effarouchés et de quelques supporters picousés au Red Bull dont nous avons ici un exemplaire bien shooté.
Ce mec est rapide et spectaculaire mais il est à l'opposé du genre de pilote que j'apprécie................sans aucune classe............"la piste est à moi" c'est son obsession.
Il s'est un peu calmé mais le naturel................
@niki312T
100% d'accord.
Je pense que le magnifique (peut-être historique) spectacle que nous avons eu n'aurait pas été possible avec Max. Alors que là, on sentais les pilotes s'autoriser à ce battre et prendre des risques car ils avaient confiance entre eux!
La carrière de Max esr déjà énorme à seulement 24 ans.
Son deuxième titre va finir par faire des dégâts irréversible sur le blaireau de service.
@E.T29
Bon je ne t’aime pas beaucoup mais de là à te traiter de blaireau ?
Pénalités et décisions toujours aussi inconstantes d'un GP à l'autre.
Départ 1 :
- Russell coupe la route de Gasly et déclenche un grave accident
- Vettel percute Albon
- Tsunoda sème des débris sur 5.7 km...
- Les commissaires ne nettoient pas la piste avant le 2d départ et Verstappen percute lesdits débris.
Départ 2 :
- Sainz très limite
- Leclerc se jette au T3
- Verstappen zigzague et pousse Leclerc hors piste dans Brooklands
- Pérez touché violemment avant Copse par le morceau d'aileron de Leclerc
- Pérez double Leclerc hors piste
- Pérez pousse Hamilton hors piste au T3
- Verstappen défend au-delà des limites contre Schumacher
@RäikköE20 N°1 Bis
Entre Tsu et Ver, ca reste en famille !
Ferrari et les equipes d’obédience anglo saxonnes sont intouchables. Quand Alpine Renault sera en mesure de titiller les tops teams, elle devra être un cran vraiment au dessus pour gagner car on ne lui fera aucun cadeau.
Comme disait abiteboul la formule 1 est un monde très anglo-saxons
J'ai regardé plusieurs fois les 10 derniers tours onboard des 6 premiers du GP de Sainz à Norris,
ce sont vraiment des artistes surtout quand on se souvient de ce qui s'est passé au 1er tour et du carambolage.
Quelle bagarre à partir de la P3 dès que Perez s'est échappé !
Je ne sais pas d'où vient la faiblesse de Renault ( Enstone ou Viry ou les deux ) mais Alonso malgré toute sa bonne volonté n'était pas en mesure de faire mieux et il a raison de dire que c'était la meilleure performance de l'écurie depuis Bahreïn.
Battre McLaren au classement général pour la P4 est le mieux qui puisse être envisagé
mais ça reste très moyen si on tient compte des objectifs prévus en 2016 qui ne seront pas non plus à mon avis réalisés en 2023....................ça commence à faire long la plaisanterie.
J'ai été sadiquement relativement satisfait que Max ne participe pas à la lutte en tête parceque je suis convaincu qu'avec lui ça aurait été le bordel ou au minimum fini par des conflits et réclamations à n'en plus finir pour mauvais comportement à cause de lui ou qu'il aurait provoqué chez les autres.
Ceci dit, il n'a pas pu s'empêcher de pousser 2 fois hors piste Schumi Jr, ce qui démontre sa classe et son esprit sportif.
Donc s'il veut encore pendant quelques GP rouler sur des débris pour le ralentir je n'ai rien contre surtout qu'il a trop d'avance et ça perturbe le suspens souhaité par tout le monde et moi en particulier.
En 2020 avec le "vieux" moteur les Renault avaient fait 4 avec Ric et 6 avec Ocon.
Donc en supposant que le châssis se soit amélioré un peu et que tout le monde a le même budget d'où vient cette baisse de performances ?
Je vous laisse conclure.
@sylvain
Toi tu penses que c'est Viry,
moi que c'est Enstone,
la vérité est sûrement entre les deux,
ce qui est sûr c'est que le paquet n'est pas encore un cadeau.
@sylvain
En 2020 le moteur était excellent en puissance pure. C'est en 2021 par manque d'évolutions qu'il est devenu faible par rapport à la performance.
Suffit de se remémorer Spa où Ricciardo se rapprochait de Max à la fin de la course pour finir à quelques secondes du podium + le meilleur tour en course. Idem à Monza où Sainz jouait la gagne avec un bien meilleur rythme que Gasly.
A voir si ça se vérifie, mais il y aurait de la performance à aller chercher avec le package actuel. En sachant que comme Mateo a dit un nouvel aileron adapté à la nouvelle carrosserie est apporté pour le grand prix de ce week-end.
Según Albert Fabrega, parece ser que el poco tiempo en pista el viernes y la aparición de grietas en los nuevos pontones, hizo que Alpine tuviese que limitar el rendimiento en Silverstone (Alonso P5).
Además, el porpoising provocó que aumentaran la distancia al suelo del coche. https://t.co/ZBcX1TovDf
@niki312T
Viry ils sont super pour franciser un bloc 1800 d'origine coréenne mais en moteurs F1 on ne peut pas se contenter de copier.
Le moteur 2020 était excellent en puissance comme le dit T2-J4. Ils avaient fait des pré-chambres maison et ne s'étaient pas contenter d'acheter sur étagère chez Mahle.
Le turbo séparé.... bof Beaucoup d'argent dépensé pour au mieux égaler Mercedes. Il y avait sans doute d'autres domaines à explorer.
@sylvain
Quels autres domaines ?
Tu es un motoriste de F1 assez compétent pour expliquer à toi tout seul à des dizaines d'ingénieurs dans quelles directions il doivent travailler et chercher ?
Si oui, qu'est-ce que tu fais ici au lieu de les aider ?
@niki312T
Sans être un ingé diplômé des arts et métiers il y a pleins d'autres domaines à explorer, comme les frottements, la température de fonctionnement, la mécanique des fluides, la résistance des matériaux y compris pour les accessoires.
Je serais bien incapable de les aider et j'aspire à une retraite tranquille.
Ferrari a montré qu'il y avait d'autres voies.
@sylvain
Le banana-split a permis d'alléger le moteur, de le compacter et d'optimiser (et peut-être même encore plus avec la version définitive plus tard cette année) la partie électrique.
Je suis persuadé qu'ils pouvaient encore tirer des chevaux avec la génération précédente mais pas autant et pas avec les avantages que procurent le nouveau (surtout qu'il fallait récupérer les chevaux perdus avec l'E10).
@sylvain
Non, @T2-J4 t'as répondu et il a raison,
l'ancien était en fin de développement, plus lourd et plus volumineux alors que l'actuel n'en est qu'à ses débuts et à quelques détails de fiabilité presque au niveau des autres............ça viendra.
@sylvain
Tu vis dans le passé et tu nous rappelles le discours de CA qui a bloqué la mise au point d un moteur splitté de 2015 à 2019 .
TAFFIN n a jamais était contre cette solution par contre oui il a suivi et obéi à son supérieur ,la nuance est de taille
CA avant son éviction à admis que le propulseur de Viry avait atteint ses limites de développement.
Maintenant l actualité c est la fiabilisation du splitté Renault Viry .
Ferrari eux ont développé 2 concepts différents en même temps , c est cela la richesse de cette équipe Normal car eux ils jouent gros en F1 bien plus que les 3 autres .
L actualité de 2022 est bien loin de celle de 2019/2020.
Alpine progresse mais doit faire face à une opposition qui s est bien musclée.
Haas , Alfa Roméo, Williams ont fait un bon en avant
Mc Laren ,Alfa Taurie et AM se maintiennent à niveau
C est bon pour le spectacle tout cela
Alpine doit faire mieux en étant créatif
Rien de nouveau , la F1 c est la marche en avant perpétuelle , le passé
C est bien d y figurer aux places d honneur et c est tout .
HS c est officiel la France en pénurie d électricité pour cet hiver
Le tout électrique automobile une erreur stratégique ou pas ?
@lulu79
Quel est le problème ?
On installe le Webasto dans le Boxer et dans la caravane et roule ma poule.
@lulu79
Non je vis dans le présent mais pour mesurer un progrès ou un recul il faut bien se référer à quelque chose et je vois un moteur pas fiable. Si encore il était plus puissant que les autres mais même pas.
Le turbo séparé n'est pas la solution et ne fait pas gagner de poids.
De toute façon le poids mini d'un moteur est limité par le règlement.
Idem pour les températures d'entrée d'air d'admission.
Dans les autres domaines à explorer il y a aussi la partie électrique.
Le tout électrique ? Hier j'étais de passage en Belgique et j'ai fais le plein dans une station Lukoil.
Des affiches A3 éditées par un service de l'état belge sont collées sur les pompes.
Elles indiquent le coût de revient au 100 km des différents carburants.
5,1 € pour l'électricité avec une * qui dit "pour des recharges à domicile" Il faut savoir que si vous rechargez chez Ionity cela coûte plus cher que le gazole.
5,7 € pour le GPL
9 € pour l'hydrogène
Un peu plus de 10 € pour le E 95
Je ne me souviens pas pour le gazole
Il est clair que pour mon porte monnaie c'est le GPL qu'il faut choisir avec pour ces véhicules des CG gratuites dans de nombreuses régions et des stationnements gratuits car ces véhicules polluent très peu.
D'un autre côté on voit l'arnaque de l'hydrogène avec un coût élevé et une grosse pollution pour le produire.
700m d'altitude, nous aurons encore des surprises fiabilité, je n'en doute point.
@E.T29
Des surprises..... bonnes ou mauvaises ? Et chez qui ?
Faut aller jusqu'au bout car dit comme cela ça ne veut rien dire.
@sylvain
Regarde déjà ceux qui sont en délicatesse avec leurs turbos.
@E.T29
Ce n'est pas une réponse car s'il y en a qui sont en délicatesse avec leur turbo, ce ne sera pas une surprise si ça continue.
Par contre si ça s'améliore cela en sera une et une bonne
L'action au Grand Prix de "Grande-Bretagne de Formule 1 était une "démonstration parfaite" des nouvelles voitures de ce sport pour 2022, selon le directeur général des sports automobiles Ross Brawn."
Rien à redire le pari est gagné ,et la petite touche gp "sprint " de temps à autre, nickel chrome.
@E.T29
Brawn s'était bien caché après le médiocre GP du Canada où personne ne pouvait dépasser. Franchement, si Red Bull ne sort pas une fusée en ligne droite cette année, on a des victoires faciles de Ferrari sur tous les circuits car c'est bien cette vmax qui fait paniquer les autres pilotes, et même Hamilton dimanche.
Je veux bien que Silverstone fasse jubiler car on a eu un beau spectacle avec des voitures qui n'ont eu qu'une heure samedi pour établir un réglage correct, mais il y a eu d'extraordinaires batailles auparavant avec les anciennes règles. Tu n'as tout de même pas oublié Max contre les Ferrari il y a trois ans ?
https://www.youtube.com/watch?v=RmvZyC6s_Wk
https://youtu.be/_HkmYvKVx58?t=215
https://www.youtube.com/watch?v=rHa4q5pQU3g
https://www.youtube.com/watch?v=XfVSEMYC55M
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne comprends pas tes reproches à l'égard de Brawn.
Tout le monde de la F1 et le public se félicitaient de l'initiative technique et aérodynamique de la FIA qui allait permettre aux F1 de se suivre avec moins de perturbations dans le but d'augmenter les dépassements donc d'améliorer le spectacle dans le même temps que les finances réduites et régulées des écuries allaient provoquer un rapprochement des performances puisque les plus riches devaient se serrer la ceinture.
Ces deux projets qui répondaient à des besoins sont devenus réalités et coïncident dans un timing parfait mais avec il est vrai encore quelques imperfections dont les deux plus ennuyeuses sont le marsouinage pour la technique et l'inflation pour la finance.................donc les intentions étaient bonnes et justifiées mais les impondérables sont pas définition imprévisibles sinon nous serions tous des dieux géniaux qui ne se trompent jamais.
Et Brawn n'en est pas un lui non plus mais non seulement il n'est pas seul à avoir décidé et en plus il a collaboré avec toutes les écuries pour consolider et valider son projet.
C'est un peu facile de critiquer uniquement parceque les choses ne sont pas encore parfaites alors qu'un travail colossal d'organisation et de coordination a été effectué par la FIA et LM.
On peut toujours voir en arrière ce qui était mieux avant mais tu sais comme moi pour en avoir souvent parlé que les pires ennemis des avancés techniques en F1 sont :
le poids et l'inertie par rapport à l'endroit où les monoplaces se déplacent cad de la configuration du circuit donc plus de ses virages que de ses lignes droites.
suite
@RäikköE20 N°1 Bis
Les gazelles que tu montres avec nostalgie en vidéos sont devenues des mammouths.
Je partage tes impressions et tes regrets mais le problème est là et nul part ailleurs.
Donc puisque la sécurité est devenu un critère incontournable il faut faire avec et accepter les inconvénients et les conséquences qu'ils imposent sur le comportement des autos donc sur le spectacle.
Sinon on peut toujours imaginer l'idéal irréprochable :
remplacer l'asphalte par des rails et les pilotes par des télécommandes.
@niki312T
"Les gazelles que tu montres avec nostalgie en vidéos sont devenues des mammouths.
Je partage tes impressions et tes regrets mais le problème est là et nul part ailleurs."
Brawn m'insupporte à faire croire que le monde ne tournait pas avant lui. Il est très satisfait de son règlement mais, franchement, c'est très variable d'un circuit à l'autre et le manque d'aspiration a aggravé les choses sur certaines pistes. Ça fonctionne relativement jusque-là car les F1 n'en sont pas encore à la convergence totale des designs, mais dès 2023... Je ne crois plus du tout à un espoir de supprimer le DRS avec cette génération de F1.
Dimanche dernier, sans la SC et Leclerc qui reste en pneus durs usés pour faire bouchon contre des tendres neufs, je suis loin d'être certain qu'il se serait passé quelque chose de palpitant.
C'est facile de prendre un GP et d'en faire une généralité, mais dans ce cas, on prend le Brésil l'an passé et l'ancien règlement était parfait.
Les archives, c'est parce qu'en 2003, c'était la première année de réponse de la F1 aux TV qui hurlaient contre le manque de spectacle en piste et l'absence de dépassements depuis le début de l'ère Schumacher. Il y a avait peut-être 1/3 de GP pénibles mais je ne suis pas convaincu que le produit conçu par Brawn soit à ce point meilleur, ni même équivalent sur bien des aspects, dont la réalisation TV.
@niki312T
C'est dommage de me mettre des pouces rouges, surtout pour un commentaire aussi exceptionnel.
Mais dans le fond ça me motive à m'améliorer et à persister de rester sur ce forum pour votre plus grand plaisir.
Merci pour les encouragements qui me vont droit au c...
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/27862-la-fia-declare-illegal-le-fond-plat-de-red-bull-et-de-ferrari.html .
Peut-être une réponse au performances des deux équipes. Ils devront être aux normes pour le grand prix de France.
@Yoyo61
il y a toujours des trucs que je ne comprends pas.
renault avait été sanctionné par rapport aux freins qui n'étaient pas illégaux mais n'étaient pas non plus dans "l'esprit" de la réglementation.
ici, on ne les sanctionne pas et on leur laisse un grand prix (voire 2 si l'on compte silverstone) pour se mettre en conformité alors qu'ils sont clairement pas dans "l'esprit" non plus
@4LTurbo
j'ai retrouvé un article
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/renault-f1-disqualifie-par-la-fia-152846
@Yoyo61
La FIA sait depuis le début de la saison (au moins) que RB et Ferrari ont un fond plat souple équipé d'un amortisseur (sur l'avant de la planche je pense, pour les chocs dus au marsouinage !) - j'ai lu un article sur ce sujet, et Ferrari a concu un fond plat articulé interdit il y a quelques années. Il est temps que la FIA sévisse, mais normalement c'est aux autres équipes de se plaindre. Comme personne n'a réagi, on peut comprendre que la FIA sorte une directive, siffle la fin de la récré, et laissé le temps aux coupables de réagir. Et aussi pourquoi Merco est largué et pourquoi Toto gueule: ils n'ont pas pensé à tricher comme ca . Je ne serais pas surpris que la hiérarchie en soit quelque peu modifiée.
@Tournevis
Ce n'est pas de la triche puisque la FIA le savait et ne l'a pas interdit quand les dossiers ont été déposés.
C'est juste une bonne idée et de l'imagination mal récompensées et pénalisées après avoir éte autorisées.
La fille qui vient de chez Mercedes, la marionette de Toto, n'est pas pour rien dans cette affaire...................c'est Dallas sans fin.
@niki312T
Juste un peu amère que la FIA n’ait pas légiféré plus tôt à propos des friteuses.
Toto n’a rien à dire, il a tellement bénéficié de ça.
@Tournevis
https://pbs.twimg.com/media/FPkkmFAXoAAIlBp?format=jpg&name=medium
https://pbs.twimg.com/media/FPkkke_XEAQMC7V?format=jpg&name=medium
Tout le monde est au courant depuis le mois de mars, au moins... Voir "Red Bull gives you springs"
https://www.motorsport.com/f1/news/red-bull-low-drag-f1-wing/9199208/
Toutes les tractations actuelles et revirements au sujet de la directive "marsouinage" sont pour remettre Mercedes en selle car les pressions politiques et industrielles sont immenses. Mais une fois Brackley devant, on va en reprendre pour 10 ans de domination.
@RäikköE20 N°1 Bis
Des hypochrites, cet amortisseur est connu depuis des mois et ils se réveillent maintenant.
" une fois Brackley devant, on va en reprendre pour 10 ans de domination "
Tu plaisantes, tu oublies Alpine qui les attends au tournant...........juste après le virage des 90 GP.
Ça y est Lopez a coulé Bordeaux....
Il en a mis du temps ...
Le "vieux" me fait encore plaisir!
Alonso est exceptionnel, il ne lâche rien , sans lui Alpine sera au mieux 6eme!
Dommage pour Abitboul, qui a laissé cette équipe 4éme, en embauchant Alonso, et qui n'a pas put terminer son travail!
Je pense que le moteur va bien, il faut maintenant le fiabiliser, et les nouveautés châssis, ont l'air de fonctionner sur le sec comme sous la pluie
cette deuxième partie de saison devrait voir Ferrari reprendre le dessus, et Alpine améliorer sa position, pour reprendre la 4eme place gagné par Cyrille !
Je ne sais pas quoi en penser mais ça donne l’impression que les parties coincées sont quelque peu mitigées.
L’équipe ne peut que reconnaitre l’excellent travail d’un Alonso qui cherche à enfoncer le clou sur le/les faux pas inespérés que faussement en attend de lui.
La bonne affaire qui soulagerait l’écurie à trancher sans aucun reproche sous un prétexte crédible.
En cela, ils doivent envier McLaren avec Ricciardo dont l’affaire serait déjà pesée et emballée.
Dans la balance, Alpine met d’un coté une ferme volonté de promouvoir Piastri avec une substantiel économie et de l’autre la valeur d’un pilote toujours au taquet.
Alpine affiche une timorée reconnaissance par un engouement passif que n’ignore l’Ibère.
Le cours moi après que je t’attrape, ne plaît pas à l’Espagnol.
Ils laissent le vétéran mener la danse au véritable espoir caché qu’il s’emmêle les guiboles.
En plus de l’aspect financier, c’est cet élément que cherche Alpine pour ne pas conserver Alonso !
S’il a une possibilité équivalente, voire meilleure ailleurs, qu’on ne le retiendrait que du bout des lèvres.
Quelques instants d’hypocrisie valent bien le soulagement de ce libérer d’une oppression subie d'un possible renoncement d’engager le jeune Australien en F1 l’année prochaine.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-treve-estivale-negociations-alpine/10333306/
@Captur
Alonso est aussi un fin businessman. Je ne sais pas s'il est toujours coaché par Briatore, mais vu que les résultats parlent pour lui, plus il attend et plus il demandera. Le choix de Rossi n'est clairement pas facile et Alonso va demander le maximum. C'est son métier aussi que de prendre des décisions de "patron". D'un autre côté, depuis que Sainz a gagné, je ne vois aucune place de libre dans un top team et les teams les plus prometteurs du moment semblent être Mac Laren et Alpine. Alpha Romeo et Haas semblent marquer le pas,. (Budget ? Organisation ?)
Si pas de changements, Alpha Tauri sera toujours l'équipe B de RedBull.
Williams est en reconstruction. Reste Aston . Pas sure que Stroll ait fait la meilleur affaire de sa vie. Ca dépendera de la volonté du fils qui n'est pas si mauvais que ça d'ailleurs.
@NewBor69
Je pensais que c'est Briatore qui négocie pour Alonso ?
Le grand prix de Belgique ne serait plus au calendrier 2023.
Quelle honte ils viennent de modifier les dégagements du raidillon !
En place un GP d'Afrique du Sud où l'on aura royalement 10000 spectateurs comparé aux plus de 100000 de Belgique.
Et en plus on ose nous parler d'une F1 plus "verte"
Avec ces trajets à l'autre bout du monde Liberty Media fait du foutage de gueu..
@sylvain
En plus le circuit de spa Francorchamps est l'un des plus beaux du monde où il y a toujours de la bagarre, et après la F1 se plaint de perdre des fans, moi qui regarde à la TV par exemple à Miami je m'emmerde par contre à spa je prends à chaque fois un gros kiff
@sylvain
Le prochain grand marché automobile, c'est pas la Belgique !
@sylvain
Oui c'est honteux surtout qu'à SPA il viennent de dépenser des millions.
Le prochain nouveau GP est prévu chez Florent Pagny en Argentine pour amuser son troupeau de lamas.
@Tournevis
Je ne suis pas certain qu'en Afrique du Sud il se vend plus de voitures neuves qu'en Belgique.
@sylvain
Peut-être pas, mais y'a des grand-prix sur tous les continents (même en comptant l'Australie comme un continent), sauf en Afrique. Ca fait tache ! Et c'est pas un marché négligeable, c'est probablement le seul où la population est sous-équipée, avec l'Inde, et qui peut avoir une croissance forte un jour ou l'autre.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/certains-membres-de-ferrari-ont-refuse-d-assister-au-podium-de-silverstone,172800.html Bonjour l'ambiance
@Nanar92
normal, ils ont carrément saboté la course de leclerc
ps : le lien ne marche pas
@4LTurbo
pourquoi un pouce un rouge alors que je mets simplement le même lien mais qui fonctionne ?
@4LTurbo
Ne vois pas le mal partout,
ce sont justes des daltoniens qui s'ignorent.
@Nanar92 c'est vrai que proférer des insultes vis-à-vis de visiteurs et/contributeurs du forum qui ont eu le malheur de mettre un pouce rouge (c'est la liberté de chacun, si on ne l'accepte pas on peut s'abstenir de contribuer au forum ) c'est tellement plus classe...
Tu postes un lien qui sans le savoir ne fonctionne pas tu as 4 bandes de cons au coefficient intello au ras des pâquerettes qui te foute 4 pouces rouge
Quelqu'un a t'il des infos sur les fonds plats de Red Bull et Ferrari jugés non conformes par la FIA ?
La saison dernière, Alonso avait 2 secondes de retard sur les leaders au Royaume-Uni et une seconde sur eux en Autriche avec des pneus C2-C4, cette année, l'Espagnol avait 0,8 seconde de retard sur les leaders au Royaume-Uni et a toutes les chances d'égaler le rythme des leaders en Autriche sur un circuit avec des Alpine C3-C5 mieux adaptés, et a toutes les chances de gagner le GP d'Autriche, et il faut juste prier pour qu'Alonso aille bien et que la chance soit de son côté.
@Lexman
Il faut juste prier que les cadors de devant abandonne une troisième place serait déjà plus réaliste
quelqu'un aurait la feuille de telemetrie sur le rythme d'alonso au GP d'Angleterre
@gp2engine
https://pbs.twimg.com/media/FW0-G8iXEAcykWi?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/FWwt-rOWYAIZuFe?format=jpg&name=medium
@RäikköE20 N°1 Bis
Là, difficle de sortir tout seul. Y'a juste la place pour la voiture sur le coté. Effrayant!
Avec un réservoir plein en plus..........
@Nanar92
Tu m'étonnes, la F1 ne lui a pas fait beaucoup de cadeaux depuis qu'il a annoncé sa candidature.....Reste au moins la moitié du plateau a convaincre qu'une équipe Andretti en F1 est une bonne chose pour toutes les marques. Merco qui veut vendre des voitures aux stats va certainement tempérer les ardeurs d'un Toto à la vision court-termiste, idem pour les autres marques Ferrari, Aston Martin, Alfa Roméo etc....
Retour des voitures roses BWT ce week end pour le 100ème GP d'Estéban.
@Someone276
j'espere pas elles sont affreuses les alpines en rose
@gp2engine
Gp2 engine alpine ferait bien de faire la même chose qu'eux
@gp2engine
BWT est une société autrichienne, je n'en pas sûr pour la couleur de la voiture ce WE mais cela ne m'étonnerai pas. Après tout ce n'est pas la couleur qui fait avancer la voiture plus vite ni qui la rend plus fiable, alors une fois de temps en temps pourvu que ça apporte du budget.
Mercedes est quand même bien parvenu à rectifier le tir... plus rapidement qu'Alpine !
Je ne sais que je n'aurais jamais la réponse à ma question, mais qu'est-ce qu'il nous manque pour enfin venir lutter à la régulière contre Mercedes voir Ferrari... pourquoi en 6 ans nous n'avons jamais été en mesure de lutter pour la 3ème place voir la 2ème ?
Nous n'avons certes pas le meilleur moteur mais déjà à l'époque quand Rebull/Mclaren étaient clients, ils avaient des meilleurs performances que nous...
L'aero semble enfin s'être améliorée cette année, avec des évolutions vraiment importantes et visibles et un concept qui semble être un bon mix entre RedBull et Ferrari.
Est-ce la partie chassis/liaisons au sol qui nous fait défaut ?!
Nous avons toujours eu des difficultés avec l'usure des pneus, soit du survirage ou du sous-virage et une motricité qui ne permet pas aux pilotes de prendre les meilleures trajectoires pour doubler ou tout simplement faire de très bons chronos !
@Brtpower75
Tant qu'il y aura pas un cador du style Newey ou le Français qui a dessiné la Ferrari de cette année dans la team technique c mort!
Faut une pointure et une vision claire de ce qu'il faut faire, enfin c'est mon avis bien sur.
Le moteur aussi doit progresser mais avec le gel des moteur jusqu'en 2026...
@Brtpower75
Attend de voir ce que ça va donner pour les trois premiers avec des planchers conformes le 24 juillet au GP de France
Retour de JLM:
https://www.youtube.com/watch?v=YQ38rnIPRks
Moi j'aime bien
Alonso très satisfait des évolutions d'Alpine.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-un-travail-incroyable-pour-faire-evoluer-l-a522,172846.html
Quelques données issues des télémétries publiées sur https://www.f1-tempo.com/
https://ibb.co/PTQ20QG
Le nouvel aileron AR avec un appui aéro moyennement élevé (Motorsport images)
et
L'ancien aileron AR avec un appui moyennement élevé (Albert Fabrega)
Le plan principal de l’aileron AR est plus chargé au centre et moins chargé aux extrémités avec des coupes plus importantes dans les coins arrière, comme celui de Barcelone.
https://zupimages.net/up/22/27/uyyu.jpeg
https://zupimages.net/up/22/27/ssc0.jpeg
Les dernières courses sont encourageantes, c’est indéniable.
Je craignais silverstone qui demande d’être rapide dans les virages rapides, ça c’est bien passé, la dégradation des pneus a été maîtrisée m’a t il semblé et , pour la première fois sur ce type de circuit, on a fait jeu égal avec Mcl pendant la course.
J’ajouterai que le vieux est hors sol, il pilote à un niveau incroyable si on intègre son âge, je ne me rappelle pas d’un pilote aussi vieux à un tel niveau. Ocon m’a semblé un peu mieux, des dépassements plus d’agressivité, bref tous les signaux sont au verts ou presque.
J’avoue humblement que j’étais assez pessimiste pour cette saison, les faits me donnent tords, c’est agréable de se tromper dans ces conditions.
@gris
Ce qu'on peut regretter. C'est le manque de risque d'un point de vue aero.
Je me demande si le moteur est bridé à cause des problèmes de fiabilité
@SpaxXx
Avec les budgets limités on ne peut plus trop prendre de risques.
Voir Mercedes qui en a pris et on mesure le résultat aujourd'hui. pas possible de sortir une version B ce qui aurait été fait depuis longtemps sans ces nouvelles règles.
Et puis prendre des risques c'est quoi ?
La mécanique des fluides c'est une science exacte donc on suit les calculs et les mesures aéro que l'on a fait.
Après c'est une question de compétences, d'expérience, de moyens techniques et sans doute d'autres choses.
Dans le domaine moteur par exemple ils atteignent la limite des pièces que l'on peut changer sans prendre de pénalités pour les échappements qui sont un élément passif. On peut se poser des questions sur sur telle lenteur à corriger cette pièce.
Un nouvel aileron arrière est prévu j'espère que les progrès seront là.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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