Le Grand-Prix du Canada a livré une mauvaise surprise en cette nuit de dimanche à lundi avec une pénalité de cinq secondes infligée à Fernando Alonso. Les commissaires ont reproché à l’espagnol d’avoir trop zigzagué dans ses défenses face aux Alfa Romeo. Septième à l’arrivée, cette sanction le fait reculer au neuvième rang.
Deuxième sur la grille, Fernando Alonso peut déchanter ce lundi matin. Le double Champion du Monde a pourtant livré une belle copie, mais l’explication est à retrouver du côté du timing des Virtual Safety-Car et surtout d’un problème moteur ayant affecté son auto. Dès le 20e tour, son A522 a en effet perdu de la puissance, lui faisant perdre jusqu’à une seconde sur une boucle. Un gouffre qui en dit long sur le potentiel de Fernando Alonso, capable malgré cela de tenir pour accrocher un top 10.
" Ce fut une bonne course en termes de rythme ", affirme-t-il. " Nous étions devant Lewis Hamilton de manière plutôt contrôlée, et aux alentours du 20e tour j’ai eu un problème moteur, sur le système d’énergie, il se coupait en pleine ligne droite et je perdais en moyenne entre 8 dixièmes et une seconde au tour. Et pour me maintenir dans le train du DRS avec Charles Leclerc et Esteban Ocon, je devais vraiment aller à fond dans les virages. Je maintiens la septième place par miracle juste devant Valtteri Bottas à la fin, mais ce problème de fiabilité nous a vraiment fait mal. "
" Nous n’avons pas eu de chance là non plus. Je passais sur la ligne au moment où la voiture de sécurité virtuelle a été sortie, et je m’apprêtais à m’arrêter au moment où elle s’est retirée. La chance n’était donc pas de notre côté aujourd’hui, ce qui est une habitude, et ce nouveau problème moteur sur ma voiture fait mal ", ajoute-t-il.
L’abandon a pu toutefois être évité et Esteban Ocon a joué le jeu d’équipe en réduisant son rythme pour aider l’espagnol a conservé l’avantage du DRS – avant que ce dernier ne soit finalement pénalisé pour ses défenses.
" On a joué un jeu d’équipe à la fin, Fernando a essayé de garder Valtteri, qui était rapide, derrière lui ", explique Esteban Ocon. " Tout a été très bien exécuté, que ce soit le premier tour, les arrêts aux stands ou la stratégie de l’équipe pendant la course. "
Avec cette modification, Alpine-Renault reste cinquième du classement des constructeurs, à huit longueurs – et non plus quatre – de McLaren-Mercedes.
@samala
Toi pas comprendre ?
C’est pourtant ecrit ?
A un moment, c’est tombé juste apres qu’il passe l’entree des stands, et a l’autre moment la course est repartie au moment ou il devait s’arreter...
Montre nous tes données sinon ?
Bonjour, à tous.
Les arguments de l'appel sont tout trouvés :
Il pourra toujours dire que la voiture rebondissait de droite et de gauche…
Nous avons de la F1 quantique, maintenant. les monoplaces ont seulement une probabilité de présence à un endroit de la piste
Par contre, il me semble que l'on a un déficit de 1 à 2 secondes par tour en course.
quelqu'un sait si des évolutions sont prévues pour traiter ce problème ?
Ou est-ce structurel et impossible à corriger sans développer une version 2 du châssis (ou attendre l'année prochaine ) ?
@Phili
C'est un problème sur la voiture un manque évident de rythme en course qui touche les deux voitures. De ce que j'ai pu lire ici ou là des développements seront apportés réguliérement. Wait and see!
Mais il s'est passé quelque chose de positif pour l'équipe ce WE
@Someone276
Un élément de réponse à mon interrogation sur le manque de rythme de l'Alpine:
https://f1i.autojournal.fr/infos/canada/grand-prix-canada-f1-2022-vitesses-de-pointe/
Il en manque encore un paquet non?
Cela fait beaucoup de pénalités depuis le début de la saison, et beaucoup de points retirés après la fin de la course.
Même si son problème moteur lui a fait perdre l'avantage sur Esteban (je ne pense pas qu'il aurait tenu mercedes), Fernando a quand même perdu 4 points tout seul comme un grand.
@obrow
sans sa manœuvre pleine de frustration de la dernière ligne droite, il se faisait dans tous les cas bouffés par Bottas.
Team spirit ou non, Je pense surtout qu'il s'en foutait complétement d'être dans les petits points à ce moment à entendre ces conversations radios notamment où son équipe lui impose le maintien de position
@obrow
Alonso n'a rien perdu car s'il avait réalisé la même qualif qu'Ocon, qui avec pourtant un moteur neuf a fait P7 à 1,6 sec derrière le papi P2, n'aurait pas fait mieux que son résultat final.
Parcontre il nous a offert du spectacle malgré une auto défaillante et rien que pour ça sa petite faute devant Bottas est pardonnée et oubliée.
Rien à cirer en fait.
@niki312T
Rien à cirer de sa petite faute,
ça prouve qu'il a encore faim et qu'il voulait conserver sa place à quelques centaines de mètres de l'arrivée après une fin de WE qui promettait beaucoup mieux.
@niki312T
Ceux qui donnent des pouces rouges sont des petits saints qui ne commettent jamais la moindre faute au volant,
mis à part parler au téléphone, engueuler les autres conducteurs, oublier leur clignotant, se retourner pour parler avec les gosses, manger leur sandwich et ramasser les miettes, etc etc...............des vrais petits saints qui ne dépassent pas le 110 mais donnent des leçons à Alonso.
@niki312T
J'ai mis un bleu mais je comprends pas trop l'argumentation
Conversation radio pour tout le GP du Canada de Fernando Alonso
https://youtu.be/GoszB_gb4Uc
Aussi frustrante qu’était la course d’hier, je dresse le bilan de cette course avec optimisme. Voici pourquoi.
Esteban Ocon marque régulièrement des points depuis le début de la saison, même si ce sont les points les plus bas du classement (P7 à P10). Et il est surperformant en comparaison d’Alonso touché par de multiples problèmes techniques. Il y a des rumeurs de nouvelles pièces introduites à Silverstone, donc je suis optimiste pour une deuxième moitié de l’année forte une fois que ces nouveautés arriveront dans la voiture, plus l’amélioration de la fiabilité du groupe motopropulseur (ce que je soupçonne être pour l’Autriche). L’équipe est également en passe d’occuper la quatrième place du championnat constructeurs avant la fin de la saison.
@Mateo
On l'ouvre quand le débat sur le fait que c'est la cinquième fois qu'Alonso est plombé par la fiabilité de son moteur cette saison (dont 1 complétement condamné à cause d'un joint) et Ocon zéro.
@Modigliani16
Je ne suis pas complotiste au point d’imaginer que l’un est privilégié au détriment de l’autre.
L’intérêt de l’équipe c’est que les choses se passent correctement pour les deux pilotes
@Mateo
Bien sûr loin de moi d'imaginer ça.
Je parle uniquement par supposition et m'égare peut être complétement, mais je me demande comment sont gérés les lots moteurs des deux pilotes, s'il y'a une équipe distincte pour chaque lot ou non ? et si c'est le cas, peut être une défaillance de compétence ou une négligence dans la de rigueur de l'entretien.
@Modigliani16
Y'a pas débat c'est un fait c'est tout! Les problèmes de fiabilité touchent plus souvent Fernando qu'à son tour. On sait qu'Estéban, tout comme PROST le faisait, écoute sa mécanique c'est peut être une explication....ou pas!
@Modigliani16
Je dirais pas que le problème vient de l’entretien.
J’aurais plutôt tendance à me pencher vers le montage du groupe motopropulseur.
Et il s’avère que l’usine de Viry ne fabrique pas les composants du moteurs, tout comme elle ne les assemble pas. Cette usine se contente de concevoir et de tester les moteurs.
La conception du réservoir d’eau pour le refroidissement du moteur pourquoi pas mais les joints abîmés car mal posés ce n’est pas du fait de Renault.
Mais je te rejoins sur la rigueur dans les process.
Un peu déplacé ce que dit Alonso : ce genre de problème touche "seulement" sa voiture
Je me demande ce qu'en pense Ocon ...
@jonny1956
Non je ne pense pas que ce soit déplacé c'est juste le signe d'une frustation.
Son patron: "Alonso a regretté après la course que ce genre de problèmes touchait "seulement" sa voiture. Ce à quoi son patron a répondu : "Je ne suis pas sûr que ça tombe toujours sur lui. Je suis certain que c'est ce que l'on peut ressentir. Mais je ne suis pas sûr que ce soit juste."
Il pouvait clairement jouer le podium hier. Car même avec avec presque 1s de perdu par tour, il suivait le rythme du. Duo ocon leclerc devant lui qui était à 3s devant lui pendant un petit bout de temps.
Sans cette panne moteur et en copiant la stratégie de Hamilton russell, il aurait lutter pour le podium.. Rageant
Le voir avec si peu de pts avec ce qu'il montre dans la voiture est une aberration.. Normal qu'il commence à pester
Par contre pour les pénalités il va falloir éviter de trop défendre car à chaque. Fois on perd gros.. C'est nul à dire mais il va falloir plutôt perdre une place que de se retrouver à chaque fois avec 5s de pénalité.. Ça rla ça commence à faire beaucoup de pénalités
@lasnl
Nous sommes tous frustrés, Alonso le 1er, de ne pas l’avoir vu terminer sur le podium.
Il y a une addition de causes qui en sont arrivées à cette conséquence :
1) ERS qui s’est mis à merdé au bout de 20 tours.
Sachant qu’il en avait encore 50 à faire en ayant un handicap de 1 sec/tour, c’était juste impossible de le voir terminer sur le podium.
2) le changement de pneus. Je reste convaincu que la stratégie était de n’avoir qu’1 seul changement pour toute la course.
La VSC a fait imploser la stratégie de l’équipe. D’un seul ils sont passés à 2 changements de pneus.
Avec le problème d’ERS je ne suis pas convaincu par le fait que la course se serait déroulée différemment si Ocon l’avait laissé passé, lui bénéficiant du DRS il lui aurait collé rapidement au cul. Donc il se serait fait doubler à la fois par Esteban mais également par les Mercos.
Après il a sacrément merdé en zigzagant sur la piste pour empêcher Bottas de passer.
@Mateo
Bof, s'il n'avait pas empêché Bottas de passer il aurait fini de toute façon P8, donc pour moi le sujet n'a aucun intérêt.
Ceux qui ont merdé sont ceux qui ne lui ont pas donné le bon moteur sans défauts, lui il a fait avec ce qu'il avait.
@niki312T
P8 est toujours meuux que p9..
En revoyant l'action, c'était sur qu'il allait être pénalisé.
Après je peux comprendre sa frustration à ce moment
@niki312T
J'ai bien dit que je comprends sa frustration.. Après la faut avouer que c'était un peu abusé, lui meme devait savoir qu'il serait pénalisé.. Surtout les pilotes alpine, àu moindre truc on prend cher
@lasnl
C’est vrai qu’il suivait sainz et verstapen au debut et c’etait plutôt incroyable. Peut etre que la limite budgetaire favorise des equipes comme aston et alpine car elles ont l’habitude de les respecter et de planifier les evolutions sur une saison. On a plus l’impression que les autres sont en dent de scie. D.ailleurs, Mac Laren est favorable a une revision des budget. Esperons que l’avenir me donne raison
Après le Marsouinage, pas mal de commentaires de ses pilotes, une engueulade avec Horner, maintenant Toto nous offre le Girouettage:
https://fr.motorsport.com/f1/news/marsouinage-mercedes-resolu-wolff/10325926/
Ou comment changer de discours en fonction du vent soufflé par le FIA. Merci !
La fiabilité n'a pas toujours à voir avec la qualité de l'entretien ou des procédures de contrôles.
Dans le cas d'un moteur jeune comme celui de Viry ça vient au début le plus souvent de la conception de certaines pièces qui sont à revoir ou du choix des matériaux.
Quand ça est au point c'est le reste qui devient primordial.
Toto Wolff n'a aucun respect pour Natalie Portman et Natalie Portman est née l'année du coq, le symbole de la France, elle a épousé un Français et fait de la publicité pour le parfum français Christian Dior, et dernièrement, lorsqu'une équipe alpine française avec un logo en forme de coq monte sur le podium, c'est toujours le pilote Mercedes qui monte sur le podium, et c'est peut-être ainsi que Toto fait la cour à Natalie Portman et joue avec elle, sur elle et sur mes nerfs
Impossible le podium pour Alonso meme si on regarde le rythme sur les premiers 20 tours . Russel revenait sur Fernando en medium et il a finit 4 ème. La seule chance un arret au 1 er virtual safetycar comme Hamilton et esperer que les pneus dur tiennent
@teamspirit0506
Alonso avait dit avant le départ qu'il pensait viser la P5, il n'a jamais envisagé le podium...........sauf incident devant et beaucoup de chance.
@Dukes_
Je me demande si Alonso aura de nouveau des problèmes de fiabilité et de stratégie, et si l'un des pilotes Mercedes montera sur le podium grâce à cela.
Alpine n'est pas d'accord avec la pénalité d'Alonso pour avoir zigzagué dans le dernier tour.
La direction de l'équipe Alpine a défendu Fernando Alonso après qu'il ait été pénalisé pour avoir zigzagué lors du dernier tour du Grand Prix du Canada.
Alonso a été pénalisé, comme Lance Stroll en Australie, pour les mouvements défensifs qu'il a effectués en essayant de garder Valtteri Bottas derrière lui. Bottas s'est rapproché de l'Alpine dans le dernier tour alors qu'Alonso a eu un coup de survirage à la sortie du virage neuf.
À l'approche de l'épingle du virage 10, Alonso a défendu la ligne intérieure, mais Bottas est sorti du virage prêt à dépasser dans la zone DRS. C'est à ce moment-là qu'Alonso a commencé les mouvements que les commissaires ont considérés comme inacceptables.
Alonso a quitté la ligne à gauche, puis à droite à nouveau alors qu'il ouvrait son DRS. Il a fait une nouvelle embardée à gauche, puis à droite une fois de plus et est revenu sur la ligne de course, à quel point Bottas a légèrement reculé. Alors qu'ils approchent de la dernière chicane, Alonso change à nouveau de ligne pour couvrir l'intérieur.
Les commissaires ont jugé qu'Alonso avait violé le règlement du Code Sportif International qui stipule que "plus d'un changement de direction pour défendre une position n'est pas autorisé". Ils ont qualifié la conduite d'Alonso de "violation claire" du règlement, mais le directeur de l'équipe Alpine, Otmar Szafnauer, n'était pas d'accord. "Était-ce mérité ? Non", a-t-il commenté après la course.
C'est la deuxième fois cette année qu'Alonso perd des points à cause d'une pénalité après la course. Hier, sa pénalité de cinq secondes l'a fait passer de la septième à la neuvième place ; à Miami, la même pénalité lui avait coûté une place dans les points. A cette occasion, Alpine s'était plaint de ne pas avoir pu faire de démarches auprès des commissaires au sujet de la pénalité de son pilote.
Szafnauer a déclaré qu'il n'était "pas frustré" par la dernière sanction d'Alonso "mais c'est toujours bon de ne pas avoir ces pénalités et de finir haut, c'est sûr".
Cela a couronné une course décevante pour Alonso qui a été classé neuvième après être parti en première ligne. Il a perdu du temps pendant la course en raison d'un problème d'unité de puissance.
"Nous ne savons pas encore ce que c'est, il semble que ce soit une fuite d'air quelque part, mais d'où je ne sais pas", a déclaré Szafnauer. "Cela s'est manifesté par des températures plus élevées et ensuite il fallait gérer, donc nous étions limités dans la ligne droite."
Alpine n'a pas approuvé la demande d'Alonso d'être mis devant son coéquipier dans le dernier relais. Cependant, Ocon a donné un coup de main en reculant suffisamment pour qu'Alonso puisse bénéficier du DRS.
Szafnauer ne voyait pas l'intérêt de changer l'ordre de passage de leurs pilotes. "Nous étions [sixième et septième], alors que voulez-vous faire, les laisser courir ou les échanger pour qu'ils soient à nouveau [sixième et septième] ? " a-t-il déclaré.
"Je suis tout à fait en faveur de les autoriser à courir, mais vous devez vous rappeler que Fernando avait un problème de groupe motopropulseur qui, il avait une fuite qui a fait qu'il n'avait pas la vitesse en ligne droite. Esteban l'a gracieusement attendu, afin qu'il puisse avoir un train DRS, ce qui était la bonne chose à faire pour le protéger de Bottas."
Racefans.net
Le pauvre alonso, il fait un week-end de feu et il fini la queue entre les jambes.
Une honte cette équipe
@johnnybigood
C'est la F1 qui a changée :
- règlement F1 trop restrictif
- pas de droit de défendre ça place
- budget serré
- moteur gelé.
- moteur électrique
Etc etc
@RenaultRE16
Ça y est je deviens vieux, je commence à prononcer la phrase magique ''c'était mieux avant ''
@RenaultRE16
Eh oui, même le bon vieux temps n'est plus ce qu'il était !
Y'avait une autre méthode beaucoup moins sportive mais, je pense, non pénalisable et qui nous aurait conservé les P5 & P6, faire du deux de fronts sur les deux lignes droites principales à plus ou moins même vitesse
Des nouvelles de SLH :
Un utilisateur de Twitter a écrit : « Lewis Hamilton est arrivé
troisième aujourd’hui. Il a miraculeusement guéri de ses problèmes de
dos en une semaine. Mauvais acteur ! »
Un autre a tweeté : « C’est drôle de voir qu’en terminant sur le podium , son mal de dos n’est pas un souci … choqué »,
tandis qu’un troisième a écrit : « Patience… le ‘mal de dos’ reviendra s’il ne monte pas sur le podium lors de la prochaine course. »
@AlpineV6T
En même temps il n'a pas encaissé 10G par ligne droite ce week-end...
Perso je suis pas déçu par alpine car J'en attendait pas plus. Donc pas de surprises. Ceci dit. Parmi les meilleurs alpine n'était pas au niveau mais semblait être à un niveau intermédiaire devant tous ses adversaires pour la course à la 4 ème place.
C'est donc un pas en avant qui reste modeste car on sait pas si c'est du à cette piste québécoise somme toute particulière ou vraiment à un potentiel réel mal exploité.
J'attends donc de la récidive en terme de prestation globale....
@johnnybigood
Le consultant de Canal + a précisé que l’alpine était à l’aise dans les virages lents.
A silverstone c’est tout le contraire, si ils progressent là-bas aussi, on pourra parler d’un vrai pas en avant.
Alonso vs Max en Q3
https://www.youtube.com/watch?v=YWh_evePUOw&list=PLfoNZDHitwjVeZnFNaL_bBMLnBTkhIX93&index=14
https://pbs.twimg.com/media/FVkOKV5XEAAMu21?format=png&name=large
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci intéressant...
La superposition est presque parfaite
Alonso a du mérite malgré les points perdu, il a sorti toute sont expérience lors des qualifs et mérite mieux que les critiques négatives de beaucoup.
Alpine devrait être fière de ces résultats, souhaitons juste plus de puissance moteur pour éviter de se faire rattraper facilement par la concurrence lors des prochaines courses et de bonne évolution aéro également.
La voiture de Fernando a connu un manque de rythme causé par deux problèmes :
1. Un palier sur l'un des bras de suspension arrière est tombé vers le 18ème tour, rendant la voiture un peu plus difficile à conduire.
2. Une fuite d'air (quelqu’un peut m’expliquer ce que c'est comme type de panne ? ).
En tout cas, pas de bol cette année, Fernando...
@Mateo
Rappel pneumatique des soupapes étonnant de ta part toi qui par court tout les cites pour donner des infos
@Nanar92
J’ai eu l’info de la part d’un ingénieur français qui travaille à Enstone :
1. Un roulement sur l'un des bras de suspension arrière a lâché vers le 18ème tour, rendant la voiture un peu plus difficile à conduire.
2. Un problème de fuite d'air sur un radiateur, source d’un problème de refroidissement du système de récupération d’énergie, donc ils ont dû changer des paramètres en dégradant les performances du moteur qui lui ont fait perdre 0.7sec/tour.
@Mateo
Merci piston ça faisait un bout de temps qu'on ne t'entendais pu
@Nanar92
Il y a sans doute erreur sur la personne.
Mon contact travaille à Enstone depuis 10 ans et dans la F1 depuis plus de 15 ans.
@Mateo
Pourquoi tu demandes si tu as le privilège d'avoir linfo d'un membre de viry
@Nanar92
Ah non pas viry enstone c'est ma soeur qui bosse à viry chez carrefour
@Nanar92
« Pourquoi tu demandes si tu as le privilège d'avoir linfo d'un membre de viry »
Je demande car au départ je n’avais pas l’info. Entre l’intervale de ma question, ta réponse puis la mienne, il se trouve que mon contact (Chef d'équipe du design aéro depuis 10 ans à Enstone qui travaillé sur l’aileron AV de la monoplace) a répondu directement à ma question sur la cause de l’abandon, en me révélant au passage que Fernando n’a pas connu 1 mais 2 problèmes techniques durant la course.
Bref, je me contente de partager une information qui concerne directement l’équipe, que nous tous sommes censés soutenir ici. Et honnêtement, les commentaires des autres qui ne veulent pas croire dans le sérieux des infos données par ma source (dont j’ai vérifié la probité), j’en ai mais alors rien à carrer !
@Mateo
Je ne te crois pas.
Il n'y a qu'à te lire pour voir que tu baratines,
ou alors tu viens de provoquer le licenciement de ton ami pour avoir donné des détails sur le nom de son emloyeur et son poste exact de travail à Enstone.
Bref, tu viens de perdre un ami..........donc soit tu en as trop des amis soit tu as fait ça pour le faire chier en divulgant des informations confidentiels.
Félicitations.
Y a de sacrés numéros sur ce forum.
Et surtout, à peine une monoplace sort de la piste, qu'immédiatement tu as une voiture sécurité.
Les temps d'écarts sont remis à zéro
Une aberration
@RenaultRE16
Oui mon contact dit également que Alonso aurait tenu sa 7ème place sans problèmes s’il n'y avait pas eu la dernière Safety Car.
@niki312T
Oui surtout à l'heure que je parle lis ne savent même pas d'où vient la panne alors msr météo avec son ingénieur de mes deux
Pas content le Binotto
Il remet en question le bien fondé de la décision de la FIA
Pour lui le timing avec lequel Mercedes a apporté sa solution technique pour réduire le marsouinage sur sa monoplace pose question.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-alonso-n-aurait-pas-du-etre-penalise-selon-szafnauer,172326.html
Quelqu'un aurait des souvenirs précis de Chevrier et Dudot pilotant la Williams-Renault ?
https://www.unracedf1.com/overview-formula-one-testing-in-1993/
@RäikköE20 N°1 Bis
Je me souviens d'un vieux Sport Auto du 1er Avril dans lequel Gérard Depardieu était au volant de la Renault F1 et annoncé comme titulaire pour l'année suivante.
@RäikköE20 N°1 Bis
Va dans YouTubetape Bernarddudot au volant williams-renault été ça va se faire
@Nanar92
Normalement c'est pas possible davoir accès à cette vidéo mais j'ai un contact haut placé chez YouTube qui me l'a gracieusement envoyé
@Nanar92
Super, merci !
J'adorais cette association qui a fait mon adolescence. On sentait la passion et le goût de la compet' chez tout le monde.
@Nanar92
Bientôt 30 ans l an prochain cette vidéo . Nostalgie quand tu nous tient. Sur cette vidéo que des monstres secrets. Merci milles fois pour ce moment de bonheur historique.
Je pense qu'on ne verra plus dc boire le moet heidsic dans ces bottines et c'était chez qui déjà
Peu importe le classement,Alonso a démontré tout son talent avec une voiture moyenne,au moins en qualifs' avec une méteo qui laissait les performances.
Exit les Ferrari,exit Hamilton.
Le talent a l'état pur.
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-einstieg-porsche-audi-motor-reglement-2026/
@JLD
(Raté pour l'image)
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/red-bull-unterboden-ferrari-mclaren-monaco-spy-pics-f1-technik/ ;)
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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