Comme attendu, la météo a joué des tours ce samedi à Montréal, dans le cadre du Grand-Prix du Canada. Avec une pluie présente des essais libres 3 aux qualifications, des opportunités étaient nombreuses pour signer l'exploit. C'est le cas d'Alpine-Renault, qui décroche une première ligne.
C'est une performance retentissante. Elle est signée d'un double Champion du monde. De la Q1 à la Q3, l'espagnol a su exprimer tout son talent dans des conditions où notre pilote a semblé être comme un poisson dans l'eau ! Fernando Alonso signe le deuxième chrono de chacune des trois sessions pour décrocher une première ligne. Un sacré exploit même s'il faut rester prudent sur les chances de briller en course.
"C'était incroyable !", s'exclame Fernando Alonso. "Démarrer de la première ligne, c'est un peu mieux que ce à quoi nous nous attendions, un résultat bien meilleur qu'espéré. Mais on prend ! Bien sûr, c'était une séance de qualifications très piégeuse, sur une piste à moitié sèche avec des pneus intermédiaires, je pense que nous avons bénéficié de ces conditions."
"Je m'attends à me battre pour un top 5, mais cela implique que nous battions les Mercedes et d'autres voitures rapides autour de nous. On a une longue course devant nous, qui sera difficile à exécuter, avec la gestion des pneus pour laquelle nous avons peu d'informations dans des conditions sèches. Je suis confiant, mais on ne peut pas rêver trop grand", ajoute-t-il.
Esteban Ocon n'est pas en reste avec une forte présence dans le top 10 et un septième chrono final. Le français confirme ainsi que l'A522 s'est plue dans ces conditions précaires.
Le départ du Grand-Prix du Canada aura lieu à 20h00. Avec une telle grille, l'excitation ne peut qu'être forte, surtout sur un circuit aussi piégeur que Montréal. Le spectacle promet d'être intense.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:33.836 | 15 | |
2 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:33.889 | +0.053 | 18 |
3 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:33.891 | +0.055 | 18 |
4 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:34.003 | +0.167 | 16 |
5 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:34.110 | +0.274 | 14 |
6 | L. Norris | Mclaren | 1:34.248 | +0.412 | 13 |
7 | G. Russell | Mercedes | 1:34.259 | +0.423 | 11 |
8 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:34.498 | +0.662 | 10 |
9 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:34.616 | +0.780 | 10 |
10 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:34.778 | +0.942 | 18 |
11 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:35.016 | +1.180 | 15 |
12 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:35.213 | +1.377 | 15 |
13 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:35.531 | +1.695 | 23 |
14 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:35.643 | +1.807 | 17 |
15 | L. Hamilton | Mercedes | 1:35.692 | +1.856 | 12 |
16 | A. Albon | Williams Racing | 1:35.761 | +1.925 | 17 |
17 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:36.261 | +2.425 | 27 |
18 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:37.388 | +3.552 | 18 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:38.394 | +4.558 | 11 |
20 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | -:--.--- | 5 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:32.219 | 1:23.746 | 1:21.299 |
2 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:32.277 | 1:24.848 | 1:21.944 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:32.781 | 1:25.197 | 1:22.096 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | 1:33.841 | 1:25.543 | 1:22.891 |
5 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:32.957 | 1:26.254 | 1:22.960 |
6 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:33.707 | 1:25.684 | 1:23.356 |
7 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:33.012 | 1:26.135 | 1:23.529 |
8 | G. Russell | Mercedes | 1:33.160 | 1:24.950 | 1:23.557 |
9 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:33.636 | 1:26.375 | 1:23.749 |
10 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:33.692 | 1:26.116 | 1:24.030 |
11 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:33.689 | 1:26.788 | |
12 | A. Albon | Williams Racing | 1:34.047 | 1:26.858 | |
13 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:33.929 | 1:33.127 | |
14 | L. Norris | Mclaren | 1:34.066 | 9:99.999 | |
15 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:33.008 | 9:99.999 | |
16 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:34.492 | ||
17 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:34.512 | ||
18 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:35.532 | ||
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:35.660 | ||
20 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:36.575 |
Quel pilote ce Fernand ! Rapide sur tous ses tours, et en travers dans le dernier virage. Superbe qualif, passionnante à suivre. Go Fernand, go !!!
Quelle rapidité ce Fernando!
Et plus encore ....quelle fiabilité !
Je suis dégoûté qu un tel pilote ne soit que 2 fois champion du monde et que sa classe ne marque pas l histoire de la f1 parcequ il n est pas plus présent sur les tablettes.
Ça aurait du être pour la f1 ce que Nadal est pour le tennis .
Tant pis ......mauvais choix ..... et pas toujours de chance.....
Il y a des nouveautés d alpine sur ce circuit ?ou un déblocage progressif de la puissance moteur ?
Pour la course F.A à tout résumé. Comme d habitude c’est l usure des pneus ( sans fait de course) qui déterminera notre position finale. Un top 5 serait très bien . Pour une fois, je suis déçu par E.O car il avait la place pour placer son Alpine en P4. Attention E.O car le vieux est réveillé. Je ne sais pas si c’est le fait de son prolongement de contrat mais en tout cas il a fait le job plus que bien durant tout ce week-end en étant systématiquement plus vite de 5/10e en moyenne sur E.O. J ai seulement peur de la remontée des Rb et des rouges sans sous estimer Mercedes.
@Patrenault77
Fernando est tout simplement une légende, en plus de son talent naturel les choses se sont bien goupillées pour lui et c'est super pour les supporters d'Alpine.
A une époque c'était Ricciardo qui nous faisait rêver quand il était encore chez Renault, puis maintenant c'est Fernand !
Ocon il lui manque indéniablement ce petit quelque chose qu'on les Verstappen/Leclerc/Russel ou même les Alonso/Hamilthon !
J'espère que comme chaque année on va monter en puissance sur la 2eme partie de saison, on a été touché par les problèmes de fiabilité en début de saison quand les autres eux commencent à tomber en panne à partir du milieu de saison, il faut en profiter.
Le retour du boomerang sur Mercedes s'ils se voient obliger d'augmenter leur hauteur de caisse comme imposé par la FIA pour ceux qui ne maitrisent pas le marsouinage, va être jouissif.
J'en peux plus de l'acteur hamilthon et de wolff qui envoie ses pilotes au charbon pour essayer de modifier le règlement à sa faveur... vous avez moins bien travaillés que RedBull/Ferrari voir Alpine, il faut se rendre à l'évidence !
On ne va pas encore adapter le règlement en fonction des humeurs de M. wolff, on l'a déjà fait pour le moteur hybride pour se coltiner 7 ans de domination c'est le temps de tourner la page maintenant !!!
Ocon est loin derrière Alonso (1.5s) même s'il fini 7 éme. Quelqu'un sait si ce sont les mêmes autos ou si c'est juste une affaire de pilotage?
@William
Fernando fait partie de ces pilotes qui sont capables de délivrer des résultats supérieurs à ce que la voiture peut donner avec des conditions dantesques, Estéban pas encore. Même si la comparaison n'est pas à son avantage en qualif je trouve qu'il ne se débrouille pas mal du tout et qu'il est fiable. Faut tout de même pas oublier qu'il a 31 pts au CDM quand Fernando n'en a que 16 pts
@E.T29
Son 3e n'est pas si en fin de vie que ça. On est quoi à la 8e 9ecourse de la saison.
Et surtout il n'y a pas 1.s7 sur la pluie du à un moteur moins neuf..
Et la saison dernière avec Ricciardo, c'était aussi du à son moteur qu'il devait préservé.
Il n'a pas ce petit truc en plus tout simplement, faut arrêter de chercher des excuses
Ocon est un bon pilote, ou sa qualité première est qu'il ne commet que très peu d'erreur, mais il n'est pas au niveau des très bons. Voir très très bon.
Si rossi n'était pas très content de sa performance hier, c'est bien qu'il sait que ça n'a rien à voir à son moteur à préserver
@E.T29
Ocon a un moteur neuf (moteur, turbo, mgu-h, mgu-k, échappement) ce week-end.
[Doc 15 FIA, 17 juin 2022 14:04]
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci de cette précision, ça veut dire que le moteur est plutôt fiable même si il faudra sûrement un 4e moteur à ocon pour terminer la saison
Mais de toute manière moteur neuf ou pas, ça n'expliquait en rien l'écart de 1,5s
@E.T29
Zut cette excuse ne tient plus
Du coup c'est Alonso qui devait gérer le sien
Laurent Rossi a déclaré qu’Alpine est déçue quant au nombre de points collectés par l’équipe depuis le début de la saison. Selon lui, cela ne reflète pas le potentiel réel de la voiture.
L’objectif de Fernando pour la course sera donc de terminer avec le maximum de points collecta les pour dépasser McLaren au championnat constructeurs.
Rossi a également déclaré qu’Alpine est déçue pour le classement d’Esteban Ocon. 1,6 sec entre Alonso et Ocon, l’écart est très important. (Trop à mon avis). Rossi a également affirmé qu’Ocon aurait pu mieux se classer à la fin de la séance de qualifications. (C’est la première fois qu’il se montre aussi critique vis-à-vis des résultats d’un de ses pilotes).
Soyons réalistes : Alonso ne gagnera sans doute pas la course. D’ailleurs je doute que ce soit l’objectif mais sa voiture a montré tout le week-end à Montréal qu’elle peut se classer entre P3 et P5. Il est là l’objectif du week-end pour Fernando. Pour Esteban, je pense que l’équipe va rester plus évasive avec l’objectif de gagner des places.
@Mateo
Oui il semblait ne pas être content de ocon, ça m'a d'ailleurs un peu étonné
@lasnl
Il y a une inversion des courbes entre les deux Alonso progresse et Ocon semble lui régresser
Super qualif qui fait du bien au supporter que je suis... Allez la course maintenant. Je leurs souhaite une très bonne course avec un soupçon de chance et le résultat devrait nous ravir. Bonne chance
Bah pour occon on va voir la course ...
Sur l ensemble de la course il n est jamais loin de Fernando au final.
Mais il n est pas éclatant.
Très peu probable que ce soit la perle que doit trouver Alpine pour son futur .
A partir de là .....pour le court terme c est Alonso la perle rare .
Du coup occon se retrouve sur la sellette .Alpine à des talents prometteurs dans sa filière.
Pourquoi attendre .....
Pour prendre la suite d Alonso il faut au moins un hyper talentueux avec au moins une année d expérience dans l écurie.
Si Fernando signe pour seulement un an je suis navré.....des l année prochaine il va falloir faire rouler la relève .
Occon doit tout éclater pour la fin de saison sinon il en sera fini ......
Un poste de très bon second pilote en perspective mais pas chez Alpine .
Vous voyez un tandem occon avec son niveau actuel avec un tout jeune pilote en première année dans deux ans alors qu Alpine aura peut être une voiture capable de jouer le final ?
Pour gagner le championnat faut avoir ce qui se fait de mieux côté garage mais également côté pilote .
Prêt à tenter occon ?
Moi j ai de grandes réserves....
Et vous ?
@cyrilinio
D'accord avec toi. Voilà pourquoi j aurais aimé un Duo Alonso piastri l'an prochain
Car Alonso. Bah c'est Alonso capable de nous faire rêver, et c'est ce qu'on aime en f1., et piastri c'est l'avenir d. Alpine., u. Futur bon c'est évident
Ocon est un bon pilote de F1. Mais il ne sera jamais le fer de lance de l'écurie..
Après il est fiable et ramène des pts, il peut faire un numéro 2 correct., plus que correct mais si on peut avoir deux numéro 1 Bis pourquoi s'en priver ?
J'ai sauté de ma chaise quand Fernando a passé la ligne d'arrivée en arrachant la P2 ! El Matador a dompté la concurrence, il a déjà marqué ce grand prix du Canada en faisant le spectacle aux essais libres et en qualification, il ne lui reste plus que la course pour affirmer haut et fort son grand retour en tête d'affiche !! Allez Alpine !!!!!!!!!!!!!!!
Voir Alonso en travers dans le dernier virage, attaqué comme un fou c'est ça qu'on veut voir en f1.. Quel régal, quel talent ce fernando et à presque 41 ans ne l'oublions pas.
Pour esteban, déçu oui car il a pris une sacré claque la (en même temps avec Ricciardo c'était pareil) mais il a fait du ocon. Fiable sans erreur.. Ça ne fait pas rêver mais. Ça ramène des pts
Pressé d'être au départ, Alonso va montrer les dents, ça va être génial
Attention de ne pas en faire trop quand même
ce travers sur la dernière chicane démontre qu'Alonso a des bonnes sensations avec son alpine ce weekend. il a confiance en sa voiture et sur ce tracé cette alpine donne l'impression d'être a l'aise. A voir sur la durée et déjà aujourd'hui en course ce que ça donne, mais c'est plaisant de voir un tel résultat a la régulière même si c'était sur mouillé.
j'ai hâte de voir cette course ce soir...
Félicitation aux Alpines pour cette perf d'Alonso qui mérite bien sa place depuis de nombreuses années, les deux dans les 10 premier sont une bonne chose.
Le maitre a l’œuvre comme d'hab, ce n'est pas en gardant sa place sans allez chercher plus qu'on évolue ni fait avancer les perfs de la voiture.
Alpine doit parfois pousser au max les machines et Alonso est un maitre dans ce domaine.
Pour la course, je souhaite le meilleur pour les deux autos afin qu'elles soient au plus haut sur la ligne d'arrivée
MotoGP : P1 et P2 pour les français
Grande classe
En F1 : P3 et P6 pour les Alpine, voire mieux. Faites nous rêver
Si podium pour fernando ca serait top de voir son sourire
avec fernando vous avez un étalonnage de la voiture au plus haut , si vous n'aviez que Ocon il faudrait ramer pour gagner au moins une seconde sur le reste du peloton.
ça prouve encore une fois que l'ancien est au top et son retour permet à Alpine d'avancer dans le bon sens .
Le tour en Q3 qui lui a permis de finir à la 2e position : https://twitter.com/AlpineF1Team_fr/status/1538479595007135744?s=20&t=T1GQdHBgT9eYvkzCUyIMGw
https://www.fia.com/sites/default/files/2022_09_can_f1_p1_timing_firstpracticesessionlaptimes_v01.pdf
https://www.fia.com/sites/default/files/2022_09_can_f1_p2_timing_secondpracticesessionlaptimes_v01.pdf
https://www.fia.com/sites/default/files/2022_09_can_f1_p3_timing_thirdpracticesessionlaptimes_v01.pdf
le rythme des longs relais d'Alonso sont excellents, presque au niveau de Verstapen (le plus long relai) et sainz (le plus rapide), c'est serré entre les trois
j'ai essayé de faire un classement, c'est forcément à la louche (les tours ne sont pas réguliers, les relais pas toujours très longs + trafics, etc.)
viennent ensuite leclerc, perez et vettel ( atteindre le top 5 me parait le maximum pour leclerc et perez )
suivit d'Ocon, Hamilton, russel et Norris (le départ va être primordial)
Après c'est dans un mouchoir Gasly, ricciardo, zhou
pour finir les haas et william (ocon devrait les passer tranquille)
un top 3 et top 5 parait possible à la régulière
Faire mieux que 5e je ne crois pas que ce soit possible. Devant il y aura obligatoirement Verstappen, Perez, Leclerc et Sainz. Finir en dehors du TOP5 va dépendre de la dégradation des pneus. L’A522 gère correctement les médiums, bouffe les softs et n’a pas de rythme avec les durs. Mais terminer devant l’une ou les deux Mercedes c’est jouable.
@Mateo
je suis d'accord sur les pneus, c'est l'inconnue et jusqu'à maintenant un des points faibles d'Alpine. après, je trouve les écarts entre Ocon et perez/leclerc pas extravagants vu les positions de départ
@4LTurbo
Ocon n’est pas extraordinaire comme pilote. On peut dire qu’il fait le job car il ramène des points tous les week-ends et commet très peu de fautes, mais il est assez transparent en piste. Les courbes de performances se sont inversées avec Alonso depuis deux ou trois courses. Face à des pilotes comme Gasly, Norris, Bottas, ou même Piastri, ce qui garantie sa place, c’est sa nationalité qui est la même qu’Alpine. Sinon je pense que la direction de l’équipe aurait fait débuter cette saison son petit protégé australien. La chance d’Ocon c’est qu’Alonso sera encore dans l’équipe pour les deux prochaines années. Pour lui comme pour l’équipe, c’est après que les choses pourraient se compliquer. Ou pas si Piastri s’avère être un très bon - ce que je crois.
Vamos Fernando !!! Il régale
Pour défendre (un peu) Ocon, il lui a toujours fallu 2 tours pour être à l'aise.
Et en Q3 il s'est retrouvé derrière Norris qui était en PLS, donc il a du avorté son tour rapide.
De toute façon il est meilleur en course donc j'espère qu'il remontera dans le top5.
Pour moi la 3ème place se jouera entre les Mercedes et Alonso
@TCP
Je l’espère également mais je suis trop réaliste pour rêver. C’est peut-être aussi pour cela que je manque d’imagination. Les Ferrari et les RedBull sont plus performantes et finiront devant selon moi.
@Mateo
des voitures rapides ont raté leur qualif, leclerc va devoir doubler rapidement gasly, vettel et norris ce qui risquent de ne pas être si facile que ça.
après ce sera comme perez, ils devront doubler botas, zhou, ricciardo et russel.
pour leclerc ça fait beaucoup même sans compter les haas et les williams. perez n'a pas l'air au top et part d'assez loin lui aussi
même s'il est tout à fait possible qu'ils remontent tout devant, c'est quand même pas certains qu'ils y parviennent
Le rythme de course des A fléchées n'est pas mauvais. Pèrez et Leclerc auront peut-être du mal à revenir et dépasser Nando. Il faudra aussi tenir compte des éventuels drapeaux jaunes ou rouges et de la safety-car. Je pense que la P3 est jouable.
Bons résultats d ensemble sur ces 2 jours donc je félicite toute l équipe
Le GP c est autre chose et nous le savons bien
Le mystère pour Alpine reste entier sur le facteur principal
Identifié pour tous .
Quand sera t il de la gestion des pneus .?
Alpine ne fait pas partie des cadors dans ce paramètre si important .
Une bonne performance au drapeau dépendra forcément d une réussite en gestion des pneus ,les podiums sont attribués aux meilleurs dans ce domaine .
Le suspens vous attend .
bon GP .
Possible qu'Alonso commence sur des softs, puis finisse sur des hards. Je pense que la simulation de course FP2 d'Alonso a été faite en pneus durs qu’il ferait durer jusqu'à la fin de la course.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas