Pas le temps de souffler ! Moins d'une semaine après Bakou, la Formule 1 est de nouveau en piste ce week-end dans un autre cadre spectaculaire, à savoir Montréal et le Grand-Prix du Canada. Un circuit aussi piégeur qu'intéressant, avec la promesse d'une belle course dimanche. Ce vendredi ont été organisées les deux premières séances d'essais libres sur fond d'une météo très menaçante, accompagnée d'un vent violent. Comme souvent à ce stade du week-end, les Alpine-Renault sont là.
Un top 3 en EL1 puis une cinquième place en EL2, Fernando Alonso place l'écurie française dans la partie haute du tableau. C'est moins le cas d'Esteban Ocon, exclut du top 10 le matin, puis dixième l'après-midi. Le français a notamment rencontré des soucis lors de la première séance en raison d’un débris coincé dans son écope de frein, contraignant l’équipe à réparer, avec une certaine perte de temps. Ensuite, dans une session " normale ", notre représentant tricolore a pu reprendre de la vitesse, même si on l’imagine légèrement moins à son aise que son équipier espagnol.
" C’est un autre vendredi prolifique pour nous ", se satisfait Fernando Alonso. " La voiture semble assez performante sur cette piste difficile. Nous n’avons pas couru au Canada depuis un certain temps et c’est un peu différent des années précédentes. Les passages sur les vibreurs procurent une sensation très différente avec ces voitures générant beaucoup d’effet de sol. Dans l’ensemble, ce fut une bonne expérience. Les prévisions météorologiques semblent mitigées pour la suite, donc nous avons essayé d’emmagasiner autant de données que possible en vue de la course. "
" Le but était de reprendre contact avec la piste et de la comprendre ", ajoute de son côté Esteban Ocon. " Il est important de régler la voiture et de l’optimiser au mieux pour un tracé comme celui-ci et je pense que nous avons bien tiré profit des deux séances. Nous avons été un peu malchanceux au début des EL1 avec ce sac plastique qui est venu se loger dans mon frein avant droit, ce qui nous a fait perdre du temps. Mais ce fut cependant une journée productive. Nous avons évité la pluie pour quelques minutes seulement. "
Le week-end s’annonce en effet délicat sur le plan de la météo. Si les essais libres ont pu se disputer sous des conditions acceptables, la pluie pourrait tout bouleverser ce samedi, même si les prévisions laissent à penser que la course sera elle disputée sur le sec. Cela reste bien sûr incertain, mais les équipes ont peut-être aussi joué avec ce paramètre pour définir leur programme d’essais.
On a également l’habitude de voir les Alpine-Renault jouer dans le haut du tableau le vendredi, avec un recul ensuite. Il faut donc s’armer de prudence sur la force de notre équipe ce week-end, même si nous sommes en droit d’apprécier les retours positifs des pilotes et des ingénieurs. L’A522 parvient rapidement à trouver du rythme, ce qui est toujours encourageant.
La suite du week-end se résume en trois temps forts, avec les EL3 à 19h00 et les qualifications à 22h00 ce samedi, puis la course dimanche à 20h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:15.158 | 27 | |
2 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:15.404 | +0.246 | 347 |
3 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:15.531 | +0.373 | 31 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:15.619 | +0.461 | 32 |
5 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:15.666 | +0.508 | 30 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:15.822 | +0.664 | 29 |
7 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:15.877 | +0.719 | 32 |
8 | L. Hamilton | Mercedes | 1:15.877 | +0.719 | 27 |
9 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:16.041 | +0.883 | 33 |
10 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:16.083 | +0.925 | 29 |
11 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:16.165 | +1.007 | 29 |
12 | L. Norris | Mclaren | 1:16.211 | +1.053 | 17 |
13 | A. Albon | Williams Racing | 1:16.308 | +1.150 | 29 |
14 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:16.322 | +1.164 | 33 |
15 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:16.421 | +1.263 | 26 |
16 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:16.426 | +1.268 | 27 |
17 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:17.152 | +1.994 | 30 |
18 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:17.223 | +2.065 | 29 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:17.241 | +2.083 | 33 |
20 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:17.555 | +2.397 | 31 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:14.127 | 33 | |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:14.208 | +0.081 | 32 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:14.352 | +0.225 | 32 |
4 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:14.442 | +0.315 | 35 |
5 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:14.543 | +0.416 | 24 |
6 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:14.879 | +0.752 | 34 |
7 | G. Russell | Mercedes | 1:14.971 | +0.844 | 31 |
8 | L. Norris | Mclaren | 1:14.987 | +0.860 | 30 |
9 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:15.033 | +0.906 | 31 |
10 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:15.119 | +0.992 | 32 |
11 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:15.167 | +1.040 | 29 |
12 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:15.396 | +1.269 | 34 |
13 | L. Hamilton | Mercedes | 1:15.421 | +1.294 | 25 |
14 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:15.499 | +1.372 | 34 |
15 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:15.516 | +1.389 | 35 |
16 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:15.526 | +1.399 | 31 |
17 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:15.567 | +1.440 | 37 |
18 | A. Albon | Williams Racing | 1:16.171 | +2.044 | 30 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:16.509 | +2.382 | 27 |
20 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | -:--.--- | 3 |
Je ne sais pas si c'est parce que les autres utilisaient les pneus médiums et Alpine les durs, mais pour la première fois cette année, le rythme de course d'Alonso était équivalent à celui des leaders. Ocon était environ 4 à 5 dixièmes plus lent.Contrairement à la semaine dernière, alors que j'étais préoccupé par le rythme de la course à Bakou, Alonso a montré plus de rythme de course que les McLaren, les Mercedes, que Vettel et Gasly. Si les qualifications se passent bien et qu'Ocon peut rendre sa voiture plus performante, ce pourrait être le meilleur week-end d'Alpine depuis le début de la saison.
A voir avec le complexe du vendredi c est pas gagné le samedi ni le dimanche
Ça semble chaud avec Aston, Alpha tauri et McLaren, mais la BWT semble prendre le dessus.
Pour rire, ce serait marrant que Lewis parte derrière une Aston
Les deux voitures ont roulé avec des pièces différentes hier pour la essayer une palette de réglage plus large. La spec d'Alonso a l'air de fonctionner... A confirmé aujourd'hui
Sinon la mesure de la FIA pour limiter le marsouinage consiste à soumettre les équipes à une limite d'oscillation verticale. Si leurs monoplaces en ont trop elles devront rehausser de 10mm la hauteur de caisse, et si c'est toujours pas bon, la voiture sera disqualifiée.
RedBull, Sauber et Alpine sont les grandes gagnantes de cet interventionnisme compte tenu de leurs monoplaces très peu sujettes aux rebonds.
Est-ce le début de El Plan ? Un boulevard pour Verstappen et RedBull dans leur lutte aux championnats ?
@Mateo
Très amusant. D'après Wolff, Alonso était le seul pilote à ne pas se plaindre du marsouinage.
Et il fait partie de ceux qui vont profiter du changement de réglement.
Et Mercedes est au fond du trou. L'activisme de Wolff et le cinéma d'Hamilton leur revient comme un boomerang dans les dents, gros coup de karma ça fait plaiz.
@Nando
Je pense pas que Ham faisait du cinéma (enfin, pas sur ce coup). Par contre Toto se rend peut-être compte que le concept de sa voiture risque de passer à la trappe, et qu'il risque de se retrouver à comprendre une toute nouvelle voiture en 2023. Donc 1 an de retard sur le développement par rapport aux autres (s'ils continuent dans la même veine). Son jeu va maintenant être de promouvoir des solutions qui avantagent son concept, en l'occurrence suspensions actives - qui 1) permettent d'avoir une voiture ultra basse sans risquer de talonner, 2) de passer les vibreurs sans décoller et 3) de jouer sur la hauteur de caisse à la demande du pilote.
@Mateo
De ce que j'ai compris, c'est pas l'oscillation verticale, mais l'accélération verticale qui va être limitée.
Et dès ce GP, ils renforcent les contrôles sur l'usure de la planche; certains doivent peut-être déjà se sentir mal à l'aise.
@Mateo
De ce que j'ai compris, c'est pas l'oscillation verticale, mais l'accélération verticale qui va être limitée.
Et dès ce GP, ils renforcent les contrôles sur l'usure de la planche; certains doivent peut-être déjà se sentir mal à l'aise.
Stats intéréssantes pour Alpine, un WE peut être meilleur qu'attendu?
https://www.formula1.com/en/latest/article.5-things-we-learned-from-friday-practice-at-the-canadian-grand-prix.74ghIb3Evj8xD6ppO2Zqj.html
Moyenne de la performance depuis le début du championnat:
[img]https://www.imglink.cc/images/2022/06/18/2dbd5f10738fac2f5f3b22917b0095c3.png[/img]
@Mateo
Quand on cherche la source de l'image, la seule réponse obtenue, c'est confidential-renault.
Je me demande quoi en conclure ?
C'est un photomontage, certes, mais est-ce une mise en page de données réelles ou une complète désinformation, là est la question.
Mais en général, quand on a besoin d'artifices, ça ne fleure pas très bon.
@gilloug
C'est un tableau FOM qui apparait régulièrement en incrustation TV lors des essais libres 1. Tu peux chercher "car development f1 season progress" sur ton navigateur et trouver de nombreuses images du même type.
https://preview.redd.it/fx25m48728691.png?auto=webp&s=91f9d1ffd09680c7518dd3d6ef782a344109bcb2
https://preview.redd.it/vf8auey7tbe71.png?auto=webp&s=9dd89e253dc71724cf0dfffcbcaf92db938b1a0d
10°, du vent et un petit crachin à Montréal. Gaëtan Vigneron commentateur RTBF & F1 TV en français, s’attend à une séance de qualifications sous la pluie.
Les essais du vendredi sont toujours trompeurs, voiture ou non avec le plein, tests des nouveautés ou pas ?
Ca semble bien partie mais les El3 seront plus proche de la réalité.
Bravo a Alpine pour le travail, les autos se comportent bien en tout cas.
Un podium pour la course serait l'idéal si Red comme Fer ne finissent pas
Franck Todt affirme que Pierre Gasly pilotera une AlphaTauri en 2023.
Oui, j'espère bien qu'en terme de performances, les Alpines finiront par bouffer de la Mercedes....
Les essais libres laissent entrevoir une grosse performance des alpines Renault avec on l’espère de très gros à l’arrivée et un podium !!!
@Kamel
je n'ose plus m'emballer mais c'était trop cool à voir et c'est clair, ça laisse entrevoir de vrais espoirs d'une grosses perf
je trépigne d'impatience avant les qualifs
@Kamel
Les essais libres laissent entrevoir une grosse performance des alpines Renault avec on l’espère de très gros points à l’arrivée et un podium !!!
@4LTurbo
Si si, il faut s'emballer sans retenue, c'est chouette de voir ça et pourvu que ça se confirme ce soir et demain par une grosse perf.
Le serrage de ceinture commence à avoir des effets et l'an prochain on va se régaler avec des écarts réduits et une hiérarchie qui peut un peu changer.
Esperons que les equipes qui gerent le mieux leur budget vont rattraper de leur retard en 2eme partie car elles vont pouvoir faire evoluer en beneficiant des observations faites sur les autres. Quid de la course si red bull et ferrari ne peuvent plus faire evoluer leurs monoplaces ? C’est peut etre la qu’on vva pouvoir encore plus verifier si la F1 est un sport… (j’ai encore en travers le titre de Ver, les 5 s d’ocon a monaca, le mass dumper ….Si en plus Alpine beneficie de la clause anti marsouinage….
Il peut le faire Alonso. Si les haas et ocon font bouchon, pourquoi pas
L'ancien n'a rien perdu de sa superbe. Espérons qu'il soit épargné par les ennuis.
https://soymotor.com/noticias/wolff-acusa-de-pateticos-y-falsos-sus-rivales-en-la-lucha-por-paliar-el-rebote-997626
La manipulation de Toto a échoué.
Il est fou de rage et se permet de cracher sur les équipes qui ont fait du bon travail.
L'ére Mercedes est terminée,il n'arrive pas à l'encaisser.
On espère tous ici voir Alonso être p1 au premier virage.
Le cdm est déjà connu, il faut un minimum d'animation.
Donnez la même voiture à Alonso et Vesrtappen sur cette qualif et l'ancien lui aurait mis une seconde
Alonso est toujours le rain master
Excellente qualif en terme de spectacle pour les supporters d'alpine
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses