Canada - 1ère journée : une météo menaçante et des Alpine-Renault bien présentes

Un bon démarrage du A fléché

Confidential-Renault.fr
18 Juin 2022 10:24
8898
Canada-1ere-journee-une-meteo-menacante-et-des-Alpine-Renault-bien-presentes

Pas le temps de souffler ! Moins d'une semaine après Bakou, la Formule 1 est de nouveau en piste ce week-end dans un autre cadre spectaculaire, à savoir Montréal et le Grand-Prix du Canada. Un circuit aussi piégeur qu'intéressant, avec la promesse d'une belle course dimanche. Ce vendredi ont été organisées les deux premières séances d'essais libres sur fond d'une météo très menaçante, accompagnée d'un vent violent. Comme souvent à ce stade du week-end, les Alpine-Renault sont là.

Un top 3 en EL1 puis une cinquième place en EL2, Fernando Alonso place l'écurie française dans la partie haute du tableau. C'est moins le cas d'Esteban Ocon, exclut du top 10 le matin, puis dixième l'après-midi. Le français a notamment rencontré des soucis lors de la première séance en raison d’un débris coincé dans son écope de frein, contraignant l’équipe à réparer, avec une certaine perte de temps. Ensuite, dans une session " normale ", notre représentant tricolore a pu reprendre de la vitesse, même si on l’imagine légèrement moins à son aise que son équipier espagnol.

" C’est un autre vendredi prolifique pour nous ", se satisfait Fernando Alonso. " La voiture semble assez performante sur cette piste difficile. Nous n’avons pas couru au Canada depuis un certain temps et c’est un peu différent des années précédentes. Les passages sur les vibreurs procurent une sensation très différente avec ces voitures générant beaucoup d’effet de sol. Dans l’ensemble, ce fut une bonne expérience. Les prévisions météorologiques semblent mitigées pour la suite, donc nous avons essayé d’emmagasiner autant de données que possible en vue de la course. "

" Le but était de reprendre contact avec la piste et de la comprendre ", ajoute de son côté Esteban Ocon. " Il est important de régler la voiture et de l’optimiser au mieux pour un tracé comme celui-ci et je pense que nous avons bien tiré profit des deux séances. Nous avons été un peu malchanceux au début des EL1 avec ce sac plastique qui est venu se loger dans mon frein avant droit, ce qui nous a fait perdre du temps. Mais ce fut cependant une journée productive. Nous avons évité la pluie pour quelques minutes seulement. "

Le week-end s’annonce en effet délicat sur le plan de la météo. Si les essais libres ont pu se disputer sous des conditions acceptables, la pluie pourrait tout bouleverser ce samedi, même si les prévisions laissent à penser que la course sera elle disputée sur le sec. Cela reste bien sûr incertain, mais les équipes ont peut-être aussi joué avec ce paramètre pour définir leur programme d’essais.

On a également l’habitude de voir les Alpine-Renault jouer dans le haut du tableau le vendredi, avec un recul ensuite. Il faut donc s’armer de prudence sur la force de notre équipe ce week-end, même si nous sommes en droit d’apprécier les retours positifs des pilotes et des ingénieurs. L’A522 parvient rapidement à trouver du rythme, ce qui est toujours encourageant.

La suite du week-end se résume en trois temps forts, avec les EL3 à 19h00 et les qualifications à 22h00 ce samedi, puis la course dimanche à 20h00 (heure française).

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing1:15.15827
2C. SainzScuderia Ferrari1:15.404+0.246347
3F. AlonsoAlpine F1 Team1:15.531+0.37331
4S. PerezRed Bull Racing1:15.619+0.46132
5C. LeclercScuderia Ferrari1:15.666+0.50830
6G. RussellMercedes1:15.822+0.66429
7L. StrollAston Martin F1 Team1:15.877+0.71932
8L. HamiltonMercedes1:15.877+0.71927
9S. VettelAston Martin F1 Team1:16.041+0.88333
10D. RicciardoMclaren1:16.083+0.92529
11P. GaslyScuderia AlphaTauri1:16.165+1.00729
12L. NorrisMclaren1:16.211+1.05317
13A. AlbonWilliams Racing1:16.308+1.15029
14Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:16.322+1.16433
15E. OconAlpine F1 Team1:16.421+1.26326
16V. BottasAlfa Romeo Racing1:16.426+1.26827
17G. ZhouAlfa Romeo Racing1:17.152+1.99430
18M. SchumacherHaas F1 Team1:17.223+2.06529
19N. LatifiWilliams Racing1:17.241+2.08333
20K. MagnussenHaas F1 Team1:17.555+2.39731

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing1:14.12733
2C. LeclercScuderia Ferrari1:14.208+0.08132
3C. SainzScuderia Ferrari1:14.352+0.22532
4S. VettelAston Martin F1 Team1:14.442+0.31535
5F. AlonsoAlpine F1 Team1:14.543+0.41624
6P. GaslyScuderia AlphaTauri1:14.879+0.75234
7G. RussellMercedes1:14.971+0.84431
8L. NorrisMclaren1:14.987+0.86030
9D. RicciardoMclaren1:15.033+0.90631
10E. OconAlpine F1 Team1:15.119+0.99232
11S. PerezRed Bull Racing1:15.167+1.04029
12L. StrollAston Martin F1 Team1:15.396+1.26934
13L. HamiltonMercedes1:15.421+1.29425
14K. MagnussenHaas F1 Team1:15.499+1.37234
15M. SchumacherHaas F1 Team1:15.516+1.38935
16G. ZhouAlfa Romeo Racing1:15.526+1.39931
17Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:15.567+1.44037
18A. AlbonWilliams Racing1:16.171+2.04430
19N. LatifiWilliams Racing1:16.509+2.38227
20V. BottasAlfa Romeo Racing-:--.---3

afrf1

18/06/2022 - 10:38
4
0

Ca démarre bien . On croise les doigts  

Mateo

18/06/2022 - 11:43
2
1

Je ne sais pas si c'est parce que les autres utilisaient les pneus médiums et Alpine les durs, mais pour la première fois cette année, le rythme de course d'Alonso était équivalent à celui des leaders. Ocon était environ 4 à 5 dixièmes plus lent.Contrairement à la semaine dernière, alors que j'étais préoccupé par le rythme de la course à Bakou, Alonso a montré plus de rythme de course que les McLaren, les Mercedes, que Vettel et Gasly. Si les qualifications se passent bien et qu'Ocon peut rendre sa voiture plus performante, ce pourrait être le meilleur week-end d'Alpine depuis le début de la saison.

Mastersteph

18/06/2022 - 11:58
1
0

A voir avec le complexe du vendredi c est pas gagné le samedi ni le dimanche

Mathusalem

18/06/2022 - 12:19
2
0

Rien à ajouter, l'article a tout dit. 

Mathusalem

18/06/2022 - 12:24
1
1

 Ça semble chaud avec Aston, Alpha tauri et  McLaren, mais la BWT semble prendre le dessus.
Pour rire, ce serait marrant que Lewis parte derrière une Aston

Madelmotorsport

18/06/2022 - 12:53
3
0

Les deux voitures ont roulé avec des pièces différentes hier pour la essayer une palette de réglage plus large. La spec d'Alonso a l'air de fonctionner... A confirmé aujourd'hui 

Mateo

18/06/2022 - 13:06
2
1

Sinon la mesure de la FIA pour limiter le marsouinage consiste à soumettre les équipes à une limite d'oscillation verticale. Si leurs monoplaces en ont trop elles devront rehausser de 10mm la hauteur de caisse, et si c'est toujours pas bon, la voiture sera disqualifiée. 

RedBull, Sauber et Alpine sont les grandes gagnantes de cet interventionnisme compte tenu de leurs monoplaces très peu sujettes aux rebonds. 

Est-ce le début de El Plan ? Un boulevard pour Verstappen et RedBull dans leur lutte aux championnats ? 




Nando

18/06/2022 - 13:50
1
1

@Mateo
Très amusant. D'après Wolff, Alonso était le seul pilote à ne pas se plaindre du marsouinage.
Et il fait partie de ceux qui vont profiter du changement de réglement. emoji biggrin
Et Mercedes est au fond du trou. L'activisme de Wolff et le cinéma d'Hamilton leur revient comme un boomerang dans les dents, gros coup de karma ça fait plaiz.

Tournevis

18/06/2022 - 16:15
2
1

@Nando
Je pense pas que Ham faisait du cinéma (enfin, pas sur ce coup). Par contre Toto se rend peut-être compte que le concept de sa voiture risque de passer à la trappe, et qu'il risque de se retrouver à comprendre une toute nouvelle voiture en 2023. Donc 1 an de retard sur le développement par rapport aux autres (s'ils continuent dans la même veine). Son jeu va maintenant être de promouvoir des solutions qui avantagent son concept, en l'occurrence suspensions actives - qui 1) permettent d'avoir une voiture ultra basse sans risquer de talonner, 2) de passer les vibreurs sans décoller et 3) de jouer sur la hauteur de caisse à la demande du pilote.

Tournevis

18/06/2022 - 16:18
0
0

@Mateo
De ce que j'ai compris, c'est pas l'oscillation verticale, mais l'accélération verticale qui va être limitée. 
Et dès ce GP, ils renforcent les contrôles sur l'usure de la planche; certains doivent peut-être déjà se sentir mal à l'aise. 

Tournevis

18/06/2022 - 16:19
0
0

@Mateo
De ce que j'ai compris, c'est pas l'oscillation verticale, mais l'accélération verticale qui va être limitée. 
Et dès ce GP, ils renforcent les contrôles sur l'usure de la planche; certains doivent peut-être déjà se sentir mal à l'aise. 

Someone276

18/06/2022 - 15:01
3
0

Stats intéréssantes pour Alpine, un WE peut être meilleur qu'attendu?
 https://www.formula1.com/en/latest/article.5-things-we-learned-from-friday-practice-at-the-canadian-grand-prix.74ghIb3Evj8xD6ppO2Zqj.html

funtonic

18/06/2022 - 15:38
0
0


Moyenne de la performance depuis le début du championnat:
[img]https://www.imglink.cc/images/2022/06/18/2dbd5f10738fac2f5f3b22917b0095c3.png[/img]

Mateo

18/06/2022 - 16:53
0
0

@funtonic
Bonjour tu l’as trouvé ce tableau ?

gilloug

19/06/2022 - 05:46
0
0

@Mateo

Quand on cherche la source de l'image, la seule réponse obtenue, c'est confidential-renault.
Je me demande quoi en conclure ?
C'est un photomontage, certes, mais est-ce une mise en page de données réelles ou une complète désinformation, là est la question.

Mais en général, quand on a besoin d'artifices, ça ne fleure pas très bon.

RäikköE20 N°1 Bis

19/06/2022 - 06:14
0
0

@gilloug
C'est un tableau FOM qui apparait régulièrement en incrustation TV lors des essais libres 1. Tu peux chercher "car development f1 season progress" sur ton navigateur et trouver de nombreuses images du même type.

https://preview.redd.it/fx25m48728691.png?auto=webp&s=91f9d1ffd09680c7518dd3d6ef782a344109bcb2

https://preview.redd.it/vf8auey7tbe71.png?auto=webp&s=9dd89e253dc71724cf0dfffcbcaf92db938b1a0d

funtonic

19/06/2022 - 08:59
0
0

@Mateo
https://youtu.be/cfNCdbO9p5g

Mateo

18/06/2022 - 17:02
2
0

10°, du vent et un petit crachin à Montréal. Gaëtan Vigneron commentateur RTBF & F1 TV en français, s’attend à une séance de qualifications sous la pluie.

Twing44

18/06/2022 - 18:01
1
0


Les essais du vendredi sont toujours trompeurs, voiture ou non avec le plein, tests des nouveautés ou pas ?
Ca semble bien partie mais les El3 seront plus proche de la réalité.
Bravo a Alpine pour le travail, les autos se comportent bien en tout cas.
Un podium pour la course serait l'idéal si Red comme Fer ne finissent pas emoji coolemoji cool

Mateo

18/06/2022 - 18:19
0
1

Franck Todt affirme que Pierre Gasly pilotera une AlphaTauri en 2023. 

Mateo

18/06/2022 - 18:20
0
0

Tost 

Mathusalem

18/06/2022 - 18:26
2
0

Oui, j'espère bien qu'en terme de performances, les Alpines finiront par bouffer de la Mercedes....

Kamel

18/06/2022 - 20:30
4
0

Les essais libres laissent entrevoir une grosse performance des alpines Renault avec on l’espère de très gros à l’arrivée et un podium !!!emoji cool

4LTurbo

18/06/2022 - 20:37
2
0

@Kamel

je n'ose plus m'emballer mais c'était trop cool à voir et c'est clair, ça laisse entrevoir de vrais espoirs d'une grosses perf
je trépigne d'impatience avant les qualifs

Kamel

18/06/2022 - 20:41
1
1

@Kamel

Les essais libres laissent entrevoir une grosse performance des alpines Renault avec on l’espère de très gros points à l’arrivée et un podium !!!

niki312T

18/06/2022 - 20:50
0
3

@4LTurbo

Si si, il faut s'emballer sans retenue, c'est chouette de voir ça et pourvu que ça se confirme ce soir et demain par une grosse perf. emoji like

Le serrage de ceinture commence à avoir des effets et l'an prochain on va se régaler avec des écarts réduits et une hiérarchie qui peut un peu changer.

NewBor69

18/06/2022 - 20:35
3
1

Esperons que les equipes qui gerent le mieux leur budget vont rattraper de leur retard en 2eme partie car elles vont pouvoir faire evoluer en beneficiant des observations faites sur les autres. Quid de la course si red bull et ferrari ne peuvent plus faire evoluer leurs monoplaces ? C’est peut etre la qu’on vva pouvoir encore plus verifier si la F1 est un sport… (j’ai encore en travers le titre de Ver, les 5 s d’ocon a monaca, le mass dumper ….Si en plus Alpine beneficie de la clause anti marsouinage…. 

AlpineV6T

18/06/2022 - 21:19
3
0

Dimanche podium emoji smile en vue emoji angel

lasnl

18/06/2022 - 23:42
1
0

Il peut le faire Alonso. Si les haas et ocon font bouchon, pourquoi pas 

RäikköE20 N°1 Bis

18/06/2022 - 23:45
0
0

Sainz sous enquête : trop lent

fredelek

19/06/2022 - 08:59
1
0

L'ancien n'a rien perdu de sa superbe. Espérons qu'il soit épargné par les ennuis.

E.T29

19/06/2022 - 09:12
0
1

https://soymotor.com/noticias/wolff-acusa-de-pateticos-y-falsos-sus-rivales-en-la-lucha-por-paliar-el-rebote-997626

La manipulation de Toto a échoué.
Il est fou de rage et se permet de cracher sur les équipes qui ont fait du bon travail. 
L'ére Mercedes est terminée,il n'arrive pas à l'encaisser. 

E.T29

19/06/2022 - 09:29
0
2

On espère tous ici voir Alonso être p1 au premier virage.
Le cdm est déjà connu, il faut un minimum d'animation. 

nida

19/06/2022 - 09:55
2
0

Donnez la même voiture à Alonso et Vesrtappen sur cette qualif et l'ancien lui aurait mis une seconde
Alonso est toujours le rain master
Excellente qualif en terme de spectacle pour les supporters d'alpine 

Mateo

10/07/2022 - 16:20
0
0

Merde Alonso 12e emoji evil

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP du Canada 2022

Commentaires

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

Pour survivre dans un bassin avec des requins il faut être des requins, pas de petits poissons innocents (et aussi incompétents, arrogants). ...

57m
GduPont

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@niki312T Même l'horloge en panne donne l'heure juste deux fois dans la journée.  Il a fait quoi à part ce P4 sous la pluie de São Paulo...

1h
GduPont

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@GduPont C'est évident. :like: En plus c'est la première fois que je lis un commentaire négatif sur le moteur Mercedes :lol: celui qui dit ça...

3h
niki312T

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@GduPont Ah bon ? C'est toi qui a fait au Brésil P4 en qualif et offert à Renault la seule P2 de la saison sous la pluie, et pour récompense...

3h
niki312T

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@niki312T il faut comparer ce qui est comparable : Ocon  n'a fait que critiquer et dénigrer l'équipe ces dernières courses. Carlos Sainz au...

4h
GduPont

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Guzzirider Hamilton n'a pas quitté le navire à cause du moteur Mercedes. Il a fait 12 saisons chez Mercedes, aucun pilote ne refuse l'opportunité...

4h
GduPont

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Berty Vous savez lire ? Je parle des A 110 des années 70 , celles qui ont été championnes du monde en 1973 . A cette époque Amédée Gordini...

6h
Darwin

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@LaBeatBoule Mais c'est clair et évident qu'a partir de 2026 que le proprio actuel va et peut rester encore longtemps le sponsor titre de la future...

6h
niki312T