Ce week-end, Alpine et le Groupe Renault ont eu un programme des plus chargés. La firme sportive frappée du A fléché avait deux rendez-vous d’envergure, d’abord avec la plus célèbre des épreuves au monde, les 24 Heures du Mans, mais aussi avec la Formule 1 où avait lieu le Grand-Prix d’Azerbaïdjan. L’occasion pour la marque de s’offrir un maximum de visibilité, et d’obtenir des résultats très opposés. Présente au Mans, l’équipe Confidential-Renault.fr n’était pas en mesure de couvrir intégralement tous ces évènements, séance rattrapage dès maintenant !
Pour les amoureux du sport automobile et d’Alpine, le week-end n’a pas donné de répit. Les résultats, eux, alternent entre satisfaction et déception. La déception, elle nous vient surtout des 24 Heures du Mans avec une 90e édition des plus difficiles. Troisième des qualifications, l’A480 a subi le revers d’une refonte de la Balance des Performances, qui vise à limiter la puissance du prototype français. Avant même le départ de la course, les chances d’Alpine étaient fortement compromises. Au cours de celle-ci, elles l’ont d’autant été par des évènements malheureux.
Le sort s’est en effet acharné sur le prototype des tricolores. Si le trio Matthieu Vaxiviere, Nicolas Lapierre et André Negrão faisait un effort considérable pour chasser les Glickenhaus en vue d’une lutte pour le podium, l’embrayage a d’abord fait des siennes en fin d'après-midi puis la bobine d’allumage, forçant Alpine à immobiliser sa voiture par deux fois pour effectuer des réparations. Le mal est fait. Et si cela ne suffisait pas, au petit matin, Matthieu Vaxiviere sort de la piste et endommage fortement l’auto. De nouveau, un passage aux stands est requis pour remettre sur pied l’A480.
Le temps perdu est considérable et voilà l’Alpine loin derrière, à se battre avec les GT et les LMP2 du bas de classement. Le rythme est cependant là quand tout va bien, avec ce qu’il est possible de faire via cette Balance des Performances. Au moins, l’A480 voit l’arrivée mais elle termine forcément loin, au 23e rang. Une édition à oublier qui reste pas moins une source majeure d’enseignements dans la perspective du retour de la marque en 2024. Inutile de préciser que Toyota signe le doublé, sans vraiment connaître de concurrence dans la catégorie reine puisqu’elle devance une structure Glickenhaus valeureuse mais au budget bien moindre et l’Alpine complètement bridée.
" On tourne bien, mais pas très vite… ", affirmait Philippe Sinault en début de matinée dimanche, pour AutoHebdo. " On a du mal à mettre les pneus en température, le grip ne se déclenche pas comme on veut donc l’Alpine fait des temps de LMP2. Avec ces conditions plus fraiches, l’écart entre notre moteur et celui des LMP2 est comblé donc on a beaucoup de mal à gérer le trafic. On peut passer plusieurs tours bloqué derrière une P2. On est un peu englués. On remonte à la régularité, grâce au travail de l’équipe et à des arrêts aux stands impeccables mais c’est un peu laborieux. "
À plus de 4000 km du Mans, à Bakou, Alpine était aussi en train de chauffer de la gomme. Les organisateurs des différents championnats ont eu " la bonne idée " d’organiser deux évènements majeurs de sport automobile sur un même week-end, limitant l’attractivité de l’un ou l’autre des rendez-vous… Dommage car cela prive par exemple Le Mans de pouvoir davantage briller et accueillir du beau monde, comme l’an passé avec Fernando Alonso et Esteban Ocon.
Pour la firme au A fléché, au moins, c’est une présence sur tous les fronts. Le Grand-Prix d’Azerbaïdjan a été haut en couleur pour notre équipe avec des essais libres prometteurs puis une douche froide en qualifications. Gêné par les drapeaux jaunes, Esteban Ocon est éliminé en Q2 là où Fernando Alonso décroche seulement le dixième chrono. Avec des AlphaTauri et Aston Martin devants, on attendait mieux de l’A522. En course, le bilan est bien plus positif même si l’on reste encore sur notre faim.
Alpine a fait le choix d’une stratégie pneumatiques opposée. Des mediums pour Fernando Alonso contre des durs pour Esteban Ocon. L’équipe française réalise une prestation solide, sans la moindre erreur. La sortie d’une Virtual Safety Car à deux reprises donne l’occasion à ses pilotes de s’offrir chacun son tour un arrêt rapide. Cela permet de contenir la concurrence en plus de profiter d’une incroyable vitesse de pointe. C’est d’ailleurs l’un des faits marquants du week-end, avec cette A522 et son moteur Renault transformés en véritable fusée. C’est très simple, même équipée du DRS, les rivaux avaient toutes les peines du monde à doubler notre voiture.
En revanche, cela se paie dans le secteur 2 avec un net déficit de puissance en raison d’une charge aérodynamique réduite. Ce réglage extrême est toutefois payant dans l’ensemble car Alpine contient les McLaren-Mercedes sans pour autant pouvoir attaquer l’unique Aston Martin de Sebastian Vettel et l’AlphaTauri de Pierre Gasly. La hiérarchie des qualifications est respectée, et grâce aux abandons des Ferrari, la firme sportive du Groupe Renault s’offre une doublée entrée dans les points, aux septième et dixième rangs.
" C’était une course très difficile aujourd’hui, donc c’est positif d’en repartir avec les deux voitures dans les points et un nouveau top dix ", commente Esteban Ocon, dixième. " Comme toujours, nous analyserons tout cela avec l’équipe pour voir dans quels domaines nous pouvons nous améliorer. Nous avons été rapides vendredi et samedi, nous pouvons nous estimer un peu malchanceux lors des qualifications qui n’ont pas aidé notre position en piste ce dimanche. Il y avait certainement le potentiel de faire mieux si nous pouvons tout mettre bout à bout. "
" Nous avons plus souffert avec les pneus que ce à quoi nous nous attendions ", ajoute Fernando Alonso, septième. " Nous avions peu de charge aérodynamique sur la voiture, ce qui nous a aidés à être très rapide en ligne droite et à défendre notre position, mais c’était vraiment difficile en raison de la forte dégradation de mes pneus. Nous savions que nous bénéficions d’un avantage en vitesse de pointe, et je savais qu’ils (les McLaren) attendaient que je commette une erreur, mais je suis resté calme et j’ai pu maintenir ma position. Nous avons pris un bon départ, nous avions une bonne stratégie, l’arrêt a été bon, et normalement si vous faites tout bien à Bakou, vous gagnez quelques positions grâce au chaos habituel. "
Cette double entrée dans le top 10 permet à Alpine de gagner une place au championnat, face à une structure Alfa Roméo dépassée ce week-end. L’écurie française est ainsi cinquième, et réduit d’une unité son retard sur McLaren-Mercedes, quatrième (+18 pts). En Endurance, Alpine garde la tête du classement des pilotes, et descend au deuxième rang dans celui des équipes. Côté rendez-vous, la F1 revient dès le week-end prochain avec le Grand-Prix du Canada, là où il faudra attendre le 8 juillet pour retrouver le WEC à Monza.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 51 tours | 2 |
2 | S. Perez | Red Bull Racing | +20.823 | 2 |
3 | G. Russell | Mercedes | +45.995 | 2 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | +71.679 | 2 |
5 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +77.299 | 1 |
6 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | +84.099 | 1 |
7 | F. Alonso | Alpine F1 Team | +88.596 | 1 |
8 | D. Ricciardo | Mclaren | +92.207 | 1 |
9 | L. Norris | Mclaren | +92.556 | 1 |
10 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +108.184 | 1 |
11 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 1 |
12 | A. Albon | Williams Racing | +1 tour | 2 |
13 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 2 |
14 | M. Schumacher | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
15 | N. Latifi | Williams Racing | +1 tour | 2 |
16 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | Abandon | 2 |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | Abandon | 1 |
18 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | Abandon | 2 |
19 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | Abandon | 2 |
20 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | Abandon | 0 |
J'avoue, je n'ai pas suivi les 24h du Mans cette année. Par contre, le GP si.
Et franchement, même si Alpine n'a pas pu faire mieux que P7, c'est quand même rassurant de voir que les perfs du PU sont là (belles vitesses sur les lignes droites) et que cette fois-ci la stratégie était la bonne. Avec une meilleure motricité et une gestion des pneus moins dure, je suis persuadé que la bataille pour le podium est possible. Go les Alpine's Boys !
@Libliboo
Belle vitesse de pointe oui mais peut de chatge aéro donc bon, vu comme ça le pu renault me semble pas si trop que ça. Pour moi c'est le 4eme pu du plateaux...
@johnnybigood
Tu veux dire "pas si top que ça" ?
Pour la fiabilité il y a pire, pour la perf c'est Enstone qui le handicape..........comme d'hab.
@johnnybigood
Le moteur Mercedes n'est plus si sexy que ça, pour moi il n'est plus la référence. Je dirais même, qu'il a prit dans la hiérarchie la place qui était celle de Renault l'an dernier, à savoir dernier. Toutes les équipes équipées du moteur de feu Ilmor [devenue Mercedes HPP] sont toutes à la peine dans la recherche de performances de leurs monoplaces. Et le phénomène de rebond est sans doute un facteur aggravant mais n’est pas l’unique raison.
@niki312T
Il n'a pas dit pas si "top" mais pas si "trop" ce qui est encore plus incompréhensible
Course sans éclat mais la stratégie ce n'est pas qu'en course c'est aussi aux qualifs.
Encore une fois ils font sortir un pilote trop tard. Résultat Ocon se prend le drapeau jaune et est éliminé en Q2
rien d enchanteur à se mettre sous la dent ce weekend de double épreuves .
On ne peut pas aller jusqu'à énoncer: Misére misére .....
j eusse préférer pouvoir écrire: Quand la musique est bonne ... bonne....
Moi c’est Ferrari qui m’inquiète depuis 3 courses. M’inquiète et me désespère car on est parti pour voir RedBull remporter toutes les prochaines courses. Même pas sûr que Maranello termine P2 à la fin de la saison. Alpine dans ces conditions peut jouer la P4 à minima si l’équipe arrive à améliorer son package. Et hier j’ai vu des Mercedes et des McLaren à la peine pour doubler les A522 dans les lignes droites.
@Mateo
Tant que Ferrari a la machine la plus forte, ça reste intéressant. Hier, on a constaté que Pérez n'avait plus de pneus très rapidement et la VSC a coupé court à la comparaison directe entre Verstappen et Leclerc. Comme d'hab, Max mettait la pression mais les chronos de Charles ne montraient aucun fléchissement.
Avec une évo fiabilité sur son moteur pour Silverstone et un réveil de Sainz, cela peut encore basculer. On a également vu RBR se faire piéger hier car 11s à remonter, c'était vraiment beaucoup. Partir en 2de ligne peut mal tourner pour Verstappen et le risque est grand de se retrouver derrière un concurrent (Russell) beaucoup plus lent mais impossible à dépasser.
Merci les administrateurs du site je croyais que vous nous aviez lache'
juste un hommage et des remerciements pour nos bienfaiteurs de CR.
et comme l a justement souligné @someone ils ont aussi droit a du repos .
j admire depuis des années leur persévérance Renault et Alpine leur doivent beaucoup.
la clientèle bénévole (les contributeurs ) s envole, déserte faute de résultats probants, difficulté insurmontable vu les caractéristiques dominantes de nos nouvelles sociétés.
merci merci à CR si je reste présent c est principalement pour vous
Alonso le meilleur est a presque 2s des redbull en rythme de course au tour... Heureusement qu'un alpha tauri a du passer au stand pour son aileron arrière défaillant réparé au scotch et l'abondons des 2 Ferrari qui était tous devant...
La voiture qui mange toujours aussi vite les pneus
Je vois toujours le PU en fond de classement pour ma part simple d'aller vite en ligne droite sans charge aéro (le plus petit aileron arrière du plateaux)
Cherche t'on encore les talents niveau chassis/aéro?
@funtonic
Sans compter que ce moteur perd en efficacité au bout 3 gp.
Week*end de course avec des hauts et des bas . En endurance la semaine a été difficile et la A480 victime de la BOP avant même de commencer la course + incidents mécaniques + touchettes et sorties = 23éme place soit à 18 tours du vainqueur.
Que dire de plus déjà exprimé dans la rubrique endurance. Vivement 2024 !!!!!!!!!!
En F1 la course a été ennuyeuse et le pire a été les qualifications comme d'habitude. On ramène 7 points c'est la seule consolation vue notre problème de manque d'appui qui flingue nos pneus.
Bonne pioche des Alpines pour ce grand prix.
Mais il manque malgré tout beaucoup de puissance moteur car les ailerons ne resterons pas aussi peu chargés les prochains grand prix.
Prétendre avoir les places devant c'est aussi prétendre améliorer la puissance moteur et aéro car la concurrence a toujours réagis rapidement.
Je croise les doigts, Alonso toujours au top, ca mérite une reconduction automatique de contrat ca
Des évolutions plus significatives sont bien prévues pour ce week end, c'est bien ça ?
Chasser les Mercedes, Mateo, ça me semble ambitieux mais c'est un bel objectif. J 'ai hélas plus confiance en Mercedes de progresser qu'en Alpine.
J'espère aussi qu'alpha tauri et Aston se trouvaient dans de bonnes dispositions et qu'il n'en sera pas toujours ainsi, car sur ce coup et depuis plusieurs courses, Tsunoda commence à faire des prestations bien solides, et avec Gadly ça ferait deux adversaires de plus pour Alpine. Un pouce bleu pour Zhou aussi, l'ex filière Renault, qui n'a pas démérité...
@Mathusalem
Le marsouinage n’est pas un phénomène facile à surmonter.
Alpine qui est moins touchée par ce phénomène se doit de trouver un package qui épargne plus les pneus Pirelli.
Je pense qu’Alpine a plus de facilité à faire évoluer son châssis que Mercedes à faire fonctionner le siens.
Précision utile : Sur la RTBF, Vandoorne qui était aux côtés de Gaetan Vigneron préféré pour les commentaires admettait que le phénomène de rebonds n'était absolument pas prévu dans les simulations. Cela explique que Mercedes soit toujours impuissant face aux problèmes.
Piastri bientôt annoncé titulaire chez Williams F1 pour 2023 Il sera probablement prêté par Alpine F1
Compte tenu du fait qu’il est sous contrat avec Alpine jusqu’à fin 2023, pas dit quAlonso verra son contrat prolongé de >1 an
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/piastri-bientot-annonce-titulaire-chez-williams-f1-pour-2023,172033.html
@Mateo
Je suis très inquiet pour Renault, pas sur qu'il finissent l'année alors 2023. Car l’état n'a plus trop d’intérêt de recapitaliser, il reste Peugeot pour ça.
@traquemaniaque
Qu’est-ce tu racontes je n’ai pas compris ton message
@traquemaniaque
Il y a longtemps que ce n'est plus la Régie! L'état est actionnaire à hauteur de 15% il continuera a aporter des garanties mais certainement pas des capitaux.
résultat correct d'Alpine 7 et 10 mais rien de mirobolant. de plus, Alpine a vraiment bien géré la course en étant patient, ils attendaient clairement une safetycar pour s’arrêter au stand avec pour une fois des arrêt rapides. Du coup, le choix stratégique d'un aileron réduit a été payant.
Par contre merci la fiabilité et la chance.
sans les safety car Alpine était à la ramasse.
sans l'abandon des 2 ferraris et les problèmes de tsunoda, cela ne faisait qu'un P10 pour Alonso
sans les abandons de zhou et de magnussen, ocon allait se faire manger et marquer 0 point.
franchement le rythme était horrible, seules les Williams étaient pires.
voir Ocon résister seulement grace au peu d'appui et tout de même se faire doubler par tout le monde était triste
dans des conditions sans incident, juste avec la perfo pure, Alpine n'aurait rien marquer
c'est très inquiétant pour la suite, une voiture avant dernière du plateau (sur cette course tout du moins), il faudra faire de gros gros progrès ce qui n'est pas la tendance actuelle
cela m'a rappelé l'année dernière, maximiser les résultats avec voiture très très moyenne grâce à la stratégie, la fiabilité et la chance(qui se saisit, je l'accorde)
Pour l'instant tristes résultats . On dit que le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas . Pourquoi je suis fan de Renault depuis plus de cinquante ans . Redbull , Mercedes, ça serait pas mal non ?
Très intéressante cette analyse de Ghost Rider :
« Certains n'ont toujours pas remarqué que la hiérarchie derriere les 3 gros change complètement a chaque Gp, en fonction du circuit et parce que ces équipes se cherchent encore. AlphaTauri (qui est bonne dans les virages lents) et/ou Aston Martin seront nulle part dans un ou plusieurs prochains gp, comme Alfa et McLaren avant elles.
Esperons qu'Alpine gardera une certaine constance (et obtiendra de la fiabilité) puis parviendra à tout mettre bout à bout pour définitivement prendre le dessus sur le groupe du milieu de grille.
En tous cas Alpine essaie plein de choses, comme ici à Baku ou ils ont apporté un package aéro intéressant* qui permet de reduire la trainée tout en maintenant le même niveau d'appuis que le package à appuis bas utilisé précédemment (à Jedha, Melbourne et Miami), mais ils ont decidé de garder l'aieron arrière le plus fin pour le reste du GP, quitte à sacrifier le S1 et le S2 de Bakou. En d'autres termes, Alpine a essayé une config aéro extrême (mais très utile car Montréal c'est dans quelques jours) pour ce GP et ils la peaufineront certainement prochainement pour trouver un meilleur compromis entre les lignes droites et les virages lents.
Alonso a d'ailleurs totalement dominé le S3 de ce circuit, à chaque séance, y compris durant la course. Ce qui montre que cette configuration à encore beaucoup de marge de progression.
Pourquoi font t-ils ça? parce qu'ils n'ont rien à perdre et parce que les séances d'essais sont très courtes.
*il comprend ces nouvelles prises d'air de pontons avancées (un changement important) + une double beam wing façon RB (gros changement) + le nouvel aileron Ar à appuis bas. »
@Mateo
Effectivement, Alpine est la 4e équipe la plus constante en perfo pure.
https://ibb.co/mbBBKmL
Le problème est que c'est très bon lorsque l'on est fort, nettement moins au cœur du peloton où l'on ne sort jamais du lot. La dégradation des pneus est malheureusement un mal dont Enstone ne parvient pas à se sortir depuis l'interdiction de la suspension FRIC inventée par elle en 2009.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ils ont encore testé des choses le week-end dernier
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?t=30210&start=630
Des rumeurs de plus en plus nombreuses affirment que Piastri aurait signé un contrat de 2 ans chez Williams + une fourniture moteur Renault dès 2023.
Si cela se vérifie : Alonso = 2 ans chez Alpine + nouveau client moteur pour Renault.
@Mateo
Chouette !
On va bien finir par la (re)mettre en bouteille cette poire tant convoitée.
De bons souvenirs. Pourvu que ça recommence.
Ça ne va pas arranger les affaires d'Andretti si ça se confirme.
Il est intéressant de noter que Szafnauer a déclaré : "Les améliorations ont atteint leur objectif. Même appui avec moins de traînée" (AMuS) et Fry a dit "Nous ne nous sommes pas débarrassés de l’appui" (source Sky tv)...
@Mateo
D'accord !
Mais il est où que gain de temps pour se rapprocher du devant ?
@Captur
Le gain se trouve dans le classement. L’équipe est passée devant Alfa Romeo et rejoint McLaren. C’est ça l’élément essentiel pour moi.
Pour rattraper les autres, il va falloir que la voiture économise ses pneus. Cela va demander de sérieuses adaptations qui demandent du temps.
Voici la liste des éléments qui ont été testés par Alpine ce week-end
https://pbs.twimg.com/media/FU4RVKMWYAEJmGJ?format=jpg&name=large
Ziggo Sport et RacingNews365 annoncent que le GP du Canada serait la dernière course de Latifi qui serait remplacé par Piastri dès le GP de Grande Bretagne.
Je n’accorde aucun crédit à cette info dont on pourra vérifier ou non la fiabilité.
https://www.facebook.com/351654715246138/posts/1403792173365715/?d=n
Et voilà que je me mets à nouveau à rêver !
Un moteur Renault dans la Williams dès 2023, pilotée par le prometteur duo Piastri/Albon,
Alonso est prolongé au moins d'un an et même plus puisque cerise sur le gâteau il devient pour les années futures le "papa gâteau" de toute la marmaille motorisée par Viry.
Voilà un bon "EL PLAN" .....................à mon avis c'était le sien.
"La FIA enquête sur des projets visant à sanctionner un pilote pour avoir provoqué un drapeau jaune ou rouge lors des qualifications. Plusieurs pilotes de Formule 1 sont d'accord avec le plan de la FIA de pénaliser quiconque provoque un drapeau jaune ou rouge lors des qualifications."
Logique .
@E.T29
Totalement d’accord sur le principe.
Schum Jr, Latifi & Sainz Jr également ont du soucis à se faire
"Aucun d'entre nous ne veut passer pour une diva ou se plaindre que les voitures sont trop dures à piloter mais nous devons nous rendre compte que ce n'est pas sain pour l'avenir."Esteban Ocon évoque les "gros coups" subis par la rigidité des monoplaces de F1. Le marsouinage n’est pas le seul problème causé par le règlement technique 2022.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-rigidite-probleme-marsouinage/10321961
Je pense qu'aucun d'entre nous ne veut passer pour une diva ou se plaindre que les voitures sont trop dures à piloter mais nous devons nous rendre compte que ce n'est pas sain pour l'avenir", a-t-il ajouté au micro de Motorsport.com. "Pas le marsouinage nécessairement, je pense que c'est dû à la rigidité des voitures en général. Ce sont des gros coups dans la longue ligne droite et on ne peut pas préparer son corps pour ça. Il va y avoir des parties du corps douloureuses [lundi]."
Personne ici ne se rend compte des dégâts que peuvent entraîner 1h30 de tassement des disques vertébraux d'une rare violence ? Pour moi, la FIA va devoir intervenir en modifiant le règlement.
@Mateo
Interdire les voitures qui talonnent pour protéger les pilotes. Ca me parait raisonnable.
@Mateo 12:29
Si, moi je m'en rends compte et c'est pourquoi hier à 12:56 j'ai écrit ça :
" Je ne comprends pas qu'on se moque d'un pilote qui se plaint d'avoir mal au dos.
Ils
sont nombreux à dire que c'est presque insupportable et la douleur
dorsale ressentie est forcément différente pour tous et tous disent
qu'ils ne tiendront pas des années à ce régime.Le mal de dos et es causes et effets je connais depuis longtemps, alors je trouve ça complètement con de croire que c'est du chiqué.
Avec les suspensions actives que réclame Russell ça serait réglé.
Et ça mettrait à l'abrit d'un accident grave qui leur pend au nez. "
Je ne sais pas si c'est la solution idéale mais la FIA doit absolument régler ce problème pour que les pilotes restent en bonne santé.
@Mateo
14/06/2022 - 12:29
2
1Personne ici ne se rend compte des dégâts que peuvent entraîner 1h30 de tassement des disques vertébraux d'une rare violence ? Pour moi, la FIA va devoir intervenir en modifiant le règlement.
https://ibb.co/7Jf2zJm
C'est dommage de ne plus du tout savoir ce qui émane de toi ou non.
Hello All
Je voudrais avoir un avis sur ce que je pense:
"Perez se fait bananer par RB et il le sait au vue des messages subliminaux qu'il passe
<<faudrait essayer de comprendre ma perte de perf ,etc ... >>
Ca fait plusieurs fois qu'il est devant Max en perf et que bizarement il se retrouve derriere par un tour de passe passe . Encore criant a mon sens sur cette course ?
Merci d'avance chers CR contributeurs
@afrf1
Perez vient juste de signer la prolongation de son contrat. Cela te suffit comme réponse à ton avis ?
@Mateo
Tu veux dire qu'il a signe porteur d'eau ?
Quand on voit les commentaires du pere de Max .
<<Mon fils est jamais aussi fort que quand il est challenge >>
Vraiement une tete a claques ce Josh
"ICE et turbo Leclerc endommagés de façon irréparable, une pénalité de grille est dans l'air pour Ferrari"
Pas une surprise.
Le marsouinage est entrain de polluer gravement la saison de F1
C est doublement dangereux
1)Pour les pilotes et leur colonne vertébrale qui comme chacun le sait est un trésor de notre corps dont il faut prendre grand soin .
2)Pour les risques d accidents important à venir .
Nous avons vu plusieurs voitures décrocher subitement ,sans blessure grave et à chaque fois c est le pilote qui est jugé responsable ,est ce bien le cas ?.
La FIA vient de perdre 4 mois à traîner ses gros sabots sans rien proposer pour enrayer sérieusement ce problème dont la gravité m est apparue comme grandement sous estimée.
les pilotes veulent schunter les équipes et discuter directement avec la FIA
Cela sent la rébellion et la grève ?
Non car pas assez de Français en piste pour imposer
Notre spécialiste nationale
Décidément CR est certains de ses contributeurs ne sont pas pris assez au sérieux .
Le retour des suspensions
Actives fut déjà maintes fois fortement suggérés
Vous connaissez leurs partisans
@lulu79
Non pas de suspensions actives car c'est de l'hydraulique et ça pompe de la puissance.
Et puis ça tombe en panne aussi l'hydraulique on l'a vu cette année et si cela se passe dans une courbe ......
Faut arrêter l'effet de sol tout simplement et revenir a des solutions plus classiques. C'est une preuve d'intelligence de reconnaitre que l'on s'est trompé.
Mon aversion pour ces suspensions hydraulique viennent de mes nombreux déboires avec une BX et plus grave avec une Xantia du boulot qui m'a contraint de faire 700 km de nuit sans suspension arrière et tous les autres en face qui me mettaient les pleins phares car l'arrière trainait par terre.
Donc diminution du poids et des appuis uniquement par les divers ailerons.
@sylvain
pas de probleme si les suspensions actives ne sont pas la solution.
par contre au niveau de mon oeil voir c est F1 se balancer je trouve cela très moche , on dirait des tracto pelles ou autres monstres de chantier
ou agricole qui s aventurent sur le goudron .
@sylvain
Ah ah la BX j'en ai eu deux, pour transporter des pierres et du bois. La suspension active ce n'était pas un problème, fallait réparer l'araignée soi même avec des raccords de jardin ou n'importe quoi sauf du Citroën
@Mathusalem
Oui l'araignée j'en ai pâti aussi mais les biellettes pour ajuster la hauteur du train arrière soit se grippaient (BX) soir se déboitaient (Xantia)
De plus les sphères vertes ne tenaient pas plus de 100000 km alors que des amortisseurs classiques ont une durée de vie beaucoup plus grande
Si j'ai bien compris , le phénomène de marsouinage est lié à la hauteur de caisse . Plus elle est basse, et plus il y a du marsouinage et de la perf . C'est un peu l'arroseur arrosé car ce sont les constructeurs qui maitrisent le marsouinage, et donc qui sacrifient le pilote. Avec la batterie de puce embarquées imposée par la FIA, ne pourraient il pas mettre un accéléromètre dans les voitures, dont les valeurs limites seraient définies par des médecins pour définir un marsouinage limite ? C'est quand même de la responsabilité des écuries que de proposer des F1 safe. C'est un peu comme les budgets plafonnés : On dépense sans tenir compte des limites et les tops teams diront en fin de championnat : soit on augmente le budget, soit on ne vient pas.... Quand bien même Alpine deviendra un top team, on a intérêt à être loin devant les autres écuries pour pouvoir encaisser les modifications de règlement en cours de saison pro rosbeef (ou anti frogs ! )
@NewBor69
Le phénomène de rebond est lié à celui de l’effet de sol. Ce phénomène n’est pas nouveau, il était déjà présent à la fin des années 70. Je ne comprends pas bien comment cela fonctionne donc je suis incapable de l’expliquer.
Si une bonne âme veut bien le faire, je l’en remercie.
Un pilote neutre confirme que le marsouinage est un faux débat.
https://f1only.fr/marsouinage-mercedes-norris-f1-canada/
Hamilton sortant de sa voiture presque en PLS et répondre 5 min après a une itw avec le sourire,faut vraiment être un gogo pour y croire.
@Nanar92
Quel boulet ce n'est pas pour Hamilton, bien au contraire, lui c'est un champion,
le destinataire se connait, t'inquiètes pas.
C'est notre commère référencée, celle qui passe son temps à prendre les autres pour des cons mais qui ne sait rien faire d'autre.
@mario,
Rumine pas trop, c'est pas bon pour ta santé.
Je t'avais assez répèté qiue Redbull dominerait les débats.
Tu devrais même me dire merci,si bien sûr il te reste du plomb dans la tête.
@E.T29
En plus le power train n'est pas a la traîne ils ont l'air de bien changer les bougies et le filtre à huile
@E.T29
Tu planes depuis 2 saisons
Aucun mérite tes favoris dominent les débats.
Tu serais nettement plus intelligent si tu te contentais humblement de cela au lieu de
Chercher des noises à certains contibuteurs de CR .
Cela ne rapporte rien ni à RBR ni à Alpine donc aucun intérêt .
Merci d en tenir compte .
@lulu79
Tu n'es pas administrateur, reste à ta place du simple contributeur.
Si mes propos ne te conviennent pas,tu fais comme dans l'infanterie.
@E.T29
Je suis admiratif du parcours de RBR depuis 2010 et ne manque pas l occasion de signaler leurs performances remarquable en bien des occasions depuis toutes ces années .
Ton comportement ici n y change rien et tu semes la zizanie pour rien . Je m adresses à toi car tu es coutumier du fait .
La bêtise est universelle donc sans frontière .
C est connu qu une fraction de l humanité ne sait pas vivre dans le relationnel apaisé , dommage collatéraux: tous les autres trinquent .
Parce que encore la saison passée Hamilton était rapide comme un boulet de canon
Je remets ma réponse ici :
@niki312T
;">Il y a l'aspect réglementaire et la FIA pourrait effectivement imposer un patin plus épais à l'avenir.
;">
;">L'autre partie ne concerne que les équipes car Alpine, par exemple, a sacrifié de la perfo dès le début pour annuler le marsouinage, et Red Bull en a très peu depuis la 2de semaine de test où les observateurs ont remarqué que la garde au sol arrière avait été nettement accrue. Elle se restreint depuis à ne jamais rouler trop bas alors qu'elle était spécialiste des gerbes d'étincelles avec l'ancien règlement.
;">
;">Mercedes fait exprès de rouler avec un plancher très souple chargé de sceller le soubassement pour l'isoler des perturbations et ainsi augmenter l'appui. Cette partie latérale du plancher devrait être 5 cm au-dessus du plan de référence, 6 cm au-dessus du patin central, mais les photos montrent qu'elle touche le sol à haute vitesse...
;">https://c7.alamy.com/comp/2J5DWXB/imola-italy-22nd-apr-2022-lewis-hamilton-gbr-mercedes-amg-f1-w13-22042022-formula-1-world-championship-rd-4-emilia-romagna-grand-prix-imola-italy-qualifying-day-photo-credit-should-read-xpbpress-association-images-credit-xpb-images-ltdalamy-live-news-2J5DWXB.jpg
https://i.ytimg.com/vi/pzviOZlxEnE/maxresdefault.jpg
https://ibb.co/kqxqvf0
;">
;">Tout cela est une histoire de stabilité aérodynamique. Certains vont chercher un pic absolu d'appui tandis que d'autres font des compromis afin d'avoir moins de variations de charge en fonction de l'assiette, ou de la hauteur du châssis sur la piste. Bien souvent la différence entre les "grandes" voitures et certaines qui brillent dans une fenêtre d'utilisation très étroite.
Et aussi
https://www.motorsportmagazine.com/articles/racing-tech/why-active-suspension-wont-solve-f1s-porpoising-problem
https://the-race.com/formula-1/gary-anderson-2022-f1-rules-give-teams-a-suspension-headache/
https://the-race.com/indycar/indycars-hidden-development-war-explained/
Georges Russell a raison, les pilotes s’abîment le dos avec le phénomène de rebonds & la rigidité excessive des châssis, il est urgent que la FIA prenne le sujet au sérieux car il s’agit d’un problème de santé pour les pilotes.
@Mateo
Fait gaffe quand même, ta petite fixette pourrait se traduire par une augmentation du plafond budgétaire si modif.
Donc,Renault dans une williams est confirmé.
Officiellement avant l'été.
Battre son client sera la première tache à accomplir.
@sylvain a raison sur un plan la FIA a impose ses prérogatives sans en mesurer toutes les consequences .
les equipes se sont aussi fourvoyées
tesultat c est moche et nefaste pour la santé des pilotes
C est qui qui va corriger le tir c est qui qui va payer la facture ?
vous avez 2h30 pour répondre merci
@lulu79
Suspension active ou pas ça ne peut pas rester en l'état et si la FIA doit imposer une hauteur de caisse minimum en attendant mieux qu'elle le fasse, quit à pénaliser les performances de tous, car sauf erreur le rôle prioritaire de la FIA est avant tout de veiller à la sécurité des pilotes, du personnel des circuits et des écuries et du public et avec ce qu'on voit en ce moment ça joue avec le feu et avec la santé des pilotes.
Impensable.
Réponse en 43 mn
@niki312T
Il y a une solution hyper simple : diminuer la tolérance d'usure du patin central. Il a été installé là pour ça grâce à Mosley. En quoi est-ce de la responsabilité de la FIA si la Ferrari de Sainz rebondit plus que celle de Leclerc ?
Aux fans d'être cohérents eux aussi. Ils ont réclamé l'effet de sol et les jantes 18".
Ocon et d'autres ont toute légitimité dans leur discours mais beaucoup moins les pilotes Mercedes. Hamilton a réclamé et obtenu le resurfaçage d'Interlagos, Silverstone (2 fois), Austin... Encore l'an dernier, lui et Wolff se sont plaints d'avoir perdu la course car le COTA détruisait leur voiture. Bah oui, les bosses empêchaient leur suspension AR "magique"...
Cette saison, qu'ils arrêtent avec leur carrosserie caoutchouc — elle entraîne logiquement des pics à chaque mouvement non prévu —, et on en reparle sérieusement.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu as entièrement raison pour Mercedes, ce sont eux qui ont créé leur concept et personne d'autre ( mais pas Hamilton ), mais quand je dis que la FIA est responsable c'est pour dire qu'elle doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et interdire ou obliger certains critères spécifiques qui vont dans ce sens.........et pas laisser les écuries se démerder toutes seules avec des pilotes qui se bousillent le dos pour finir comme des invalides dans 5 ans.
C'est après tout la FIA qui a imaginé le retour à l'effet de sol et fait des tests grandeur nature pendant 2 ans.............alors ce chapeau doit se porter à plusieurs.
C'est mon avis.
Quant aux fans, alors là désolé, nous ne faisons que subir car si on nous avait écouté tu sais bien que les monoplace seraient plus petites, plus légères et avec une mécanique plus jouissive et moins complexe.
En tous cas pas des engins de 900 kgs qui à cause de leur surpoids sont agiles commes des camions.
Aucun fan n'a demandé ça.........................tu plaisantes ou quoi ?
@niki312T , @raikko
Merci pour vos réponses
C est bien pour la compréhension du problème de marsouinage .
En agissant ainsi , nous participons à la bonne marche du forum .
@lulu79
Oups mille excuses je n ai pas cité plusieurs contributeurs qui s'intéressent aux marsouinage ils ne m en voudront pas.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ben voilà !
C'est ce que je te disais hier soir.
https://fr.motorsport.com/f1/news/newey-f1-plus-grosses-lourdes-voie-suivre/10311373/
Si lui n'a pas raison alors je me demande qui l'a.
Pourquoi les évolutions d'Alpine devraient payer sur le court terme
Plusieurs équipes, notamment Alpine, ont disputé le Grand Prix d'Azerbaïdjan avec de nouvelles pièces conçues pour réduire davantage la traînée, et elles pourraient être utiles pour les prochaines manches du calendrier.
https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-evolutions-alpine-payer-court-terme/10322192
ALPINE MET LES GAZ
Après Miami, le Baku City Circuit est le deuxième circuit à exiger des ailerons arrière pour un appui moyen. Quatre équipes ont ajouté une nouvelle famille d'ailerons arrière à leur gamme. Alpine a fait un pas de plus en apportant une mise à niveau majeure.
Après deux circuits où l'appui maximal était exigé, c'est à nouveau la variante suivante, plus petite, de l'aileron arrière qui a été utilisée à Bakou. Ceux qui n'avaient pas encore terminé leur aileron arrière pour un appui moyen à Miami l'ont fait à Bakou. Alfa-Sauber, Alpine, McLaren et Alpha Tauri ont apporté de nouveaux ailerons arrière ou inférieurs en Azerbaïdjan. Ferrari a sorti l'aileron qui devait faire ses débuts à Miami, mais qui n'a pas été utilisé. Mercedes a roulé avec un aileron Miami adapté.
Les départements de design d'Aston Martin, Williams et Haas se sont accordés une pause. En revanche, Alpine met maintenant les gaz. Les caissons latéraux ont été redessinés. Ils se terminent toujours par une rampe vers l'arrière, mais ont été allongés vers l'avant. L'entrée d'air s'est déplacée d'une quinzaine de centimètres vers les roues avant. Elle est ainsi plus exposée aux turbulences des roues avant, mais cette solution promet, selon les ingénieurs, une nette augmentation de l'appui. C'est en tout cas ce que dit la soufflerie. C'est dans ce style que les choses devraient continuer. Alpine annonce d'autres améliorations pour Montréal et Silverstone.
Source : AMuS
Évolutions introduites à Bakou
1) Pontons latéraux : l'entrée d’air a été allongée de 15 centimètres vers l'avant.
2) Aile avant : les flaps ont été ajustés pour réduire l'appui en accord avec l'aileron arrière plus petit.
3) Aileron arrière : plus petit pour une meilleure vitesse de pointe.
4) Aileron arrière inférieur : nouvelle forme de flap avec un angle d'attaque plus faible afin de réduire la traînée. Comme les ailerons supérieurs, l'aileron inférieur est spécifiquement conçu pour les circuits rapides.
Donc les évolutions de Bakou sont réutilisables sur les circuits rapides.
L’A522 pourrait se montrer assez efficace dans le lignes droites de Monza
@Mateo
Ah bon ?
Tu penses que ça peut se faire avant la fin des 100 GP ou plutôt après ?
Quel est le programme ?
Est-ce que tu penses que d'ici là Williams sera passé devant ?
Car la question à venir sera bientôt : " laquelle des deux deviendra la poire ? "
On est rarement sur les podiums depuis 2016 mais au moins on ne s'ennuie pas,
on n'aura pas tout perdu.
@niki312T
Moi je pense que je préfère une équipe qui travaille avec efficacité à une équipe qui réalise quelques coups d’éclat mais sans progresser.
Alpine vise la P4 cette année. C’est un objectif atteignable.
Cette saison l’équipe apporte des évolutions à quasiment toutes les courses. Des évolutions en nombre comme celles de Bakou, cela fait bien longtemps que l’on avait pas vu cela de la part d’Enstone.
J’espère que cela ne prendra pas 100 courses pour finit sur un podium mais la dynamique est là. Elle a été mise en place. À un moment donné cela paiera. Reste 4 ans. Laissons-les travailler cette saison, on fera le bilan en novembre ou avant si l’équipe est larguée au classement du championnat constructeurs.
Mais moi l’objectif de cette année c’est la P4, donc on peut prendre comme point de référence la P1 mais est-ce bien utilisé sachant que la voiture n’est pas taillée pour se mesurer à elle ?
J’ajouterai à mon analyse que l’équipe introduit toutes ces évolutions programmées sur la saison en cherchant à respecter le plafond budgétaire. J’aime croire que cela aura son importance en fin de saison. La voiture a du potentiel. L’équipe le débloque petit à petit. C’est cela que je retiens.
@Mateo
Mais je crois qu'on les laisse travailler non ?
Ce ne sont certainement pas nos commentaires qui les perturbent,
ce ne sont pas des âmes sensibles et des émotifs comme quelques énergumènes ici présents qui pètent une durite dès qu'on ose émettre la moindre critique.
D'où l'intérêt de persister puisque de toute façon ils s'enfoutent.
Encore une fois, le moteur Renault n’est pas veau :
Le double champion du monde Fernando Alonso se félicite des performances du groupe propulseur Renault qui équipe son Alpine, l’Espagnol ayant décroché ce dimanche en course la deuxième plus grosse vitesse de pointe de la grille derrière Pierre Gasly.
https://f1only.fr/moteur-renault-alpine-f1-alonso/
@Mateo
Tentative de comparaison entre les 4 moteurs:
https://www.youtube.com/watch?v=0QRnlWAzeZc
Pas mal.......si on considère en effet la difficulté de faire la part des choses entre la puissance moteur réelle et la configuration aèro.
@Someone276
Intéressant donc comme je pensais Renault en fin de peloton niveau moteur en étant 3ème très proche du 4ème Mercedes.
Ferrari 2nd et Honda 1er en étant bien devant et aussi très proche.
@funtonic
@someone276
C'est l'une des pires vidéos que j'ai vues sur la puissance des moteurs.
Sur 13,5 minutes de vidéo, seulement 2 minutes concernent la façon dont ils mesurent les différences de puissance des moteurs.
Et ils le font d'une manière épouvantable. Ils mesurent la vitesse à laquelle les voitures franchisent un virage. MAIS même des enfants savent qu'il y a de l'aérodynamique qui influence fortement la vitesse à laquelle une voiture peut prendre un virage.
@Mateo
Oui c'est complétement bidon.
Ils ne tiennent pas compte du poids, de la consommation, de la facilité d'intégration dans le châssis .....
En plus le meilleur moteur n'est pas forcément celui qui accélère le plus fort.
À l'époque des atmos seul Renault avait réussi à faire fonctionner le soufflage des échappements moyennant une certaine perte de puissance.
Pourtant ce moteur était considéré comme le meilleur du plateau par les avantages que ce soufflage apportait qui étaient supérieurs à la perte de puissance.
@Someone276
Enfin quelqu’un qui nous montre un moment des 100 ans de J.R. Comment est ce possible que personne sur ce forum n a dit le moindre mot sur cet événement planétaire où plus de 1000 Alpines étaient présentes. On parle la D Alpine Renault que Luca De Meo a su ressusciter malgré les grincements de dents de certains. Réveillez vous les passionnés , Renault F1 est mort vive Alpine.
@Patrenault77
je supporte renault et seulement par défaut Alpine
Je pense qu'avec chaque nouvelle innovation, le potentiel de l'underbody sera révélé et que la force d'appui sera augmentée sans augmenter la traînée. Je pense que l'idée de l'underbody est encore loin d'être résolue, et je pense que le dévoilement de l'idée de l'underbody avec les nouveaux produits permettra aux pilotes Alpine de se battre pour les podiums.
Le renouvellement du contrat d'Alonzo chez Alpine semble être en bonne voie !
https://soymotor.com/noticias/acuerdo-alonso-alpine-para-2023-997505
@Mateo
Pourtant je n'y ai pas encore été depuis ce matin ! Promis.
https://www.f1actu.com/piastri-ne-veut-dun-volant-f1-que-son-pere-a-achete/
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/red-bull-wm-fuehrung-vorteil-gegen-ferrari-entwicklung-gp-aserbaidschan-2022/
Très bien résumé Amus.
https://fr.motorsport.com/f1/news/vers-penalites-pilotes-auteurs-drapeaux-jaunes/10321641/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
Il y a une solution simple pour résoudre le problème des drapeaux jaunes et rouges; c'est le temps additionnel comme au foot . C'est simple , on fonction des Q1 Q2 Q3 et à l appréciation des commissaires en cas de séances perturbées . On remet 5 minutes d'essai et interdit aux responsables des drapeaux (R/J) de prendre part à la suite des qualifications .
PIASTRI NE VEUT PAS D’UN VOLANT « QUE SON PÈRE AURAIT ACHETÉ »
f1actu.com - 13/06/2022
Le pilote d’essai d’Alpine Oscar Piastri est pressenti pour un poste à plein temps en F1 après avoir remporté les catégories juniors en 2019, 2020 et 2021
Il faut souvent plus qu’un simple talent brut pour accéder à la Formule 1. Le soutien financier est souvent un facteur décisif, un certain nombre de pilotes talentueux ayant des carrières éphémères ou ne parvenant jamais à atteindre le sommet du sport automobile.
Aujourd’hui, plus que jamais, l’argent compte, et plusieurs pilotes de la grille bénéficient d’un soutien financier considérable. Par conséquent, le très prometteur Oscar Piastri, qui a remporté les titres de Formule Renault Eurocup, de Formule 3 et de Formule 2 de 2019 à 2021, a dû attendre son heure en tant que pilote d’essai et de réserve pour Alpine.
L’Australien était lié à Alfa Romeo l’année dernière, mais le siège aux côtés de Valtteri Bottas est allé à Zhou Guanyu, le vice-champion de F2 l’année dernière, qui bénéficie d’un soutien financier de 30 millions de dollars de la part de sponsors chinois pour lui assurer un baquet de F1.
Et puis il y a les Canadiens, Lance Stroll d’Aston Martin et Nicholas Latifi de Williams. La place de Stroll chez Aston Martin est sans doute la plus sûre en F1, car son père Lawrence est propriétaire de l’équipe, tandis que le père de Latifi, Michael, est propriétaire de Sofina, un sponsor important de Williams.
Tous deux ont vécu des saisons médiocres jusqu’à présent, mais alors que la place de Stroll semble assurée, celle de Latifi est menacée par Piastri qui est pressenti pour une place dans l’équipe. The Race rapporte que Williams pourrait confirmer un accord pour 2023 dès ce mois-ci.
Il y a même eu des rumeurs selon lesquelles Latifi pourrait être écarté au cours de la saison actuelle en raison d’une série d’accidents et d’un manque général de rythme par rapport à son coéquipier Alex Albon.
L’arrivée de Piastri, déjà considéré comme un futur champion du monde, plaira à de nombreux acteurs du sport, tout comme son attitude envers les pilotes dits « payants ». Dans une interview accordée à GP Racing au début de la saison, le jeune homme de 21 ans a déclaré qu’il ne se sentirait pas bien « moralement » si sa famille avait payé pour sa place, insistant sur le fait qu’il voulait atteindre la F1 uniquement grâce à son talent.
Il a déclaré : « Dès le début, je me suis dit que si j’entrais en F1, j’y arriverais parce que je le mériterais et non parce que mon père m’aurait acheté une place, car cela irait à l’encontre de l’objectif d’être un pilote de course professionnel, car vous n’êtes pas un professionnel si c’est le cas. »
« Pour moi, moralement, c’était une chose assez importante. Et deuxièmement, nous n’avons pas les moyens de le faire. Je ne dis pas que nous sommes, vous savez, en difficulté ou quelque chose comme ça. Ma jeune carrière a été plus que coûteuse. »
« Ma carrière de junior a coûté plus que ce dont certaines personnes en dehors du sport automobile ne peuvent que rêver dans certains cas. Donc je suis déjà conscient de la somme d’argent qui a été dépensée pour moi, d’abord par ma famille, par Alpine aussi, et par divers sponsors. »
« Donc oui, premièrement, je ne veux pas arriver en F1 parce que quelqu’un a payé pour que j’y sois, certainement pas ma famille en tout cas. Je ne pense pas que ce soit bien ou juste pour eux. Et deuxièmement, même si j’étais d’accord avec ça, nous ne serions pas en mesure de le faire. »
@Mateo
Souvent avant de poster un message je lis ce que poste les autres
@Mateo
Souvent avant de poster un message je lis ce que poste les autres
@Mateo
Souvent avant de poster un message je lis ce que poste les autres
@Mateo
Souvent avant de poster un message je lis les autres contributeurs
Mea-culpa de Mercedes qui avoue avoir été trop loin dimanche dernier.
Le froid ressenti par LH était lié à un engourdissement provoqué par les chocs sur le dos.
Pas terrible tout ça, mais ça donne une idée de ce qu’ils sont prêt à faire.
@gris
Au point où cela va, ça va se termine de cette manière : https://zupimages.net/up/22/24/58ql.jpeg
Williams avec Piastri + moteur Renault en 2023 ??!
https://f1briefings.com/rumours/rumour-williams-switch-to-renault-power-on-the-cards-alongside-piastri-deal-jd22?utm_source=F1BPartner&utm_medium=FormulaRacers&utm_campaign=General
C'est pathétique les conneries qu'on peut lire ici.
Les douleurs dorsales suite au tassement des vertèbres peuvent provoquer des crampes insupportables dans tout le bas du corps, en particulier dans les molets avec une sensation de gel dans les pieds et l'impression qu'on charcute les jambes avec une perceuse des reins jusqu'aux orteils.
Quand quelques pilotes, qui ont pourtant un entraînement physique d'athlète de haut niveau, commencent à tirer la sonnette d'alarme il faut impérativement les prendre au sérieux pour trouver des solutions parceque contrairement à ce que raconte le même abruti qui ne sait rien faire d'autre que se moquer du monde ( sauf de RBR ) ils ne jouent pas la comédie et il n'y a aucun chiqué dans leurs déclarations.
@niki312T
https://the-race.com/formula-1/cant-do-it-again-mercedes-took-driver-discomfort-too-far/
https://the-race.com/formula-1/gary-anderson-how-f1-can-regulate-away-bouncing/
@mario,
Rien ne ressortira de ce numéro burlesque via Mercedes et son acteur.
Seul un roquet voudrait monter en épingle une" affaire" qui fait déjà pschiit.
Les autres équipes s'en battent les c....,pas une seule équipe vient à la rescousse de l'étoile.
non pas de chiqué, beaucoup se plaignent mais Mercedes avec son concept qui nécessite de rouler à ras du sol est dans une situation délicate sportivement parlant, la preuve en est qu'ils ont avouer avoir été trop loin.
Disons qu'en cas de modification du règlement ils seraient avantagés et RB désavantagé, ceci explique peut être cela de la part du représentant de confidential RB, hebergé à titre gracieux chez Confidential Renault qui héberge aussi confidential Alpine d'ailleurs !!!
Quel est le rôle prioritaire de la FIA ?
Le spectacle ? Non
La technique ? Non
La finance ? Non
La sécurité des acteurs, des participants et des spectateurs.
Tout le reste doit passer après ça.
@niki312T
Bien sûr que Newey a raison pour ces F1 "paquebot", et tu sais bien que c'est un aspect que je dénonce depuis longtemps.
Le rebond, c'est tout autre chose (lire l'article d'Anderson sur the-race). Ce dernier confirme ce qui est évident : Mercedes refuse de faire le compromis/sacrifice aéro effectué par Ferrari et Red Bull sur leur plancher. Au lieu de ça, ils contournent le problème en bloquant la suspension à chaque course un peu plus fort, et Wolff parle d'une voiture qui roule en permanence sur les butées des amortisseurs. À ce niveau, c'est juste de la vanité, comme Newey dans ses années March où ses châssis étaient des bouts de bois seulement pilotables sur les billards mais incapables de se qualifier ailleurs.
Vowles dit quant à lui que le rebond est relativement maîtrisé depuis Barcelone mais qu'ils se rendent comptent maintenant qu'il masquait un autre défaut plus profond. Donc l'accord suspension/aéro...
@mateo
Je ne comprends pas bien ta logique de "Alpine plus forte en fin de saison grâce au budget...".
1) Enstone apporte autant de nouvelles pièces voire davantage que Red Bull depuis Bahreïn. Pour quelle raison cela coûterait-il moins cher à Enstone qu'à Milton Keynes ?
2) Alpine prétend ne pas être au plafond budgétaire et que l'atteindre n'est pas un objectif, a priori. Le développement devrait donc stopper plus tôt; d'autant plus qu'il n'y a rien à gagner à finir P4 plutôt que P6 puisqu'il en résulterait un malus aéro plus important pour les six premiers mois de 2023.
3) Curieux de rechigner à mettre les derniers 20 millions dans le budget de l'équipe si c'est pour les offrir à Williams afin de caser Piastri et quasiment le moteur avec dans le paquet cadeau.
@RäikköE20 N°1 Bis
Elles ne coûtent pas moins cher à Enstone. Ce sont les choix de développement et d’introduction de nouveautés qui permettent à Alpine d’en introduire plus.
Alpine est à 2Mio du plafond.
3e point je n’ai pas d’avis particulier autre que l’intérêt des équipes du milieu de grille qui n’ont pas toutes la capacité d’augmenter leurs budgets
@RäikköE20 N°1 Bis
"Enstone apporte autant de nouvelles pièces voire davantage que Red Bull
depuis Bahreïn. Pour quelle raison cela coûterait-il moins cher à
Enstone qu'à Milton Keynes ?"
Szafnauer qui est connu pour avoir (bien) géré les 4 sous du budget de FI a peut-être appliqué ses solutions.
Et Alpine ex-Renault a depuis les années Abiteboul a appris à ne pas dépenser sans compter.
Cela doit être plus difficile pour ceux qui pouvaient ouvrir le tiroir caisse à tout bout de champ.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce n'est pas que le coût de fabrications des pièces mais surtout le coût des équipes de développement, quel est l'effectif de RB comparé à celui d'Alpine? sans parler de Merco qui voit par Toto que la seule variable d'ajustement pour le budget capé est la masse salariale de l'équipe.
L'argument de Rb sur le marsouinage qui est que changer la règle revient à pénaliser ceux qui ont bien travaillé, ce que je trouve extrêmement juste, devrait également être appliqué pour le budget capé; l'inflation impacte toutes les équipes changer la règle reviendrait à pénaliser les équipes qui ont bien travaillé dans ce domaine.
Les pénalités s'il doit y en avoir doivent se faire par des déductions sur les versements aux équipes ou en augmentant d'autant les frais d'inscriptions je n'imagine pas des sanctions sportives au CDM ou même pire contre les pilotes.
@sylvain
C'est évident que pour ceux qui étaient habitués à dépenser sans compter le serrage de ceinture est plus difficile que pour ceux qui ont encore du mal à mettre le maximum actuel et gèrent depuis longtemps au régime sec.
C'est pourquoi je donne raison à ceux qui ne veulent pas appliquer l'inflation exigée par d'autres, et si ceux-ci voulaient déclarer forfait pour les derniers GP ils savent qu'ils n'en ont pas le droit................alors la porte sera ouverte en fin de saison pour quelques bonnes surprises avec des outsiders inattendus.
La stratégie Alonso vue par Palmer :https://www.youtube.com/watch?v=tEo0SnX97t8
https://www.youtube.com/watch?v=lae0iFoNoio
https://www.youtube.com/watch?v=LhEtjBofh78
https://www.youtube.com/watch?v=JrENEp2ProU
https://www.youtube.com/watch?v=0rix215OkLI
@RäikköE20 N°1 Bis
D'habitude je n'attache pas grande importance à l'avis de Palmer mais là j'avoue qu'il n'a certainement pas tout à fait tord connaissant la roublardise de Fernando. Il a fait la démonstration qu'il faut repenser totalement le modéle des qualifs sans avoir l'air d'y toucher.
Je pense que dans le nouveau monde de l'information sur ce qu'il faut faire avec les paquets et le plus avancé dans ce travail dans le championnat était Red Bull, et puis Ferrari, Alpine F1 utilise une sorte de méthodes soviétiques
@Lexman
Ils ne doivent pas appliquer la méthode soviétique car dans ce cas l'Alpine serait un missile hyper-sonique comme les Kinjal ou Avangard.
Pour l'instant l'Alpine c'est plutôt un boulet..... de canon.
@Lexman
C'est vrai parce que question technologie ils sont à la ramasse avec leur navire amiral coule comme une merde
@Nanar92
Les ceasars vont leur faire la misère même pas capable de fabriquer des frégates
Des images qui montrent que le "gamin" n'est pas une tête brulée et qu'il sait aussi penser équipe:
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1537067288586764295
La FIA sévit enfin, et avec une intelligence certaine : Vos voitures sont dangereuses, vous faites comme vous voulez, mais faut arrêter ces c... Nous, on fixe des limites et on les contrôle !
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-intervient-marsouinage-securite/10323142/
Du coup Merco va perdre pas mal de perf, la P3 ne leur est pas garantie. J'attends de voir Toto pleurer Je ne serais pas surpris qu'Alpine fasse un vrai bond en avant d'ici quelques courses... sans rien faire !
Ben voilà, la FIA fait son boulot !
La FIA précise enfin les raisons qui l'ont poussée à agir rapidement face à cette problématique grandissante : "La
FIA a décidé d'intervenir après avoir consulté ses médecins, dans
l'intérêt de la sécurité des pilotes. Dans un sport où les concurrents
roulent habituellement à des vitesses dépassant les 300 km/h, il est
considéré que toute la concentration d'un pilote doit être focalisée sur
cette tâche et que la fatigue ou la douleur excessive d'un pilote
pourrait avoir des conséquences significatives si elle résultait en une
perte de concentration. De plus, la FIA se préoccupe de l'impact
physique immédiat sur la santé des pilotes, dont un certain nombre ont
rapporté des douleurs au dos à la suite des récents Grands Prix."
@niki312T
Comme d'habitude les textes s'alignent mal mais je suis content de constater que la FIA communique exactement comme je l'attendais de sa part en jouant son vrai rôle de régulateur imposant le nécessaire pour que la sécurité dont elle est la garant et le gendarme devienne le critère prioritaire des écuries qui mettent à disposition des pilotes le matériel conforme à leur métier qui est de piloter sans se détruire et surtout sans finir dans une boîte en bois.
Comment elles doivent faire ça, c'est aux concepteurs des écuries et aux techniciens de la FIA ( qui a conçu ce projet ) de trouver des solutions ensemble car tous ce que disent les pilotes sur le sujet ne peut que pousser à résoudre le problème, il n'y a aucun chiqué chez eux, c'est de l'inquiétude justifiée qui mérite qu'on s'y intéresse car eux seuls sont en première ligne.
Les sourds d'oreille qui y voient de la comédie n'ont jamais dépassé le 130 sur autoroute, alors il n'y connaissent rien, c'est juste des rigolos amateurs de boucherie.
@niki312T
Vas demander à un qui conduit une pelleteuse payé un peu plus que le smic s'il n'a pas mal au dos tu étais le premier a les traiter de chochotte il y a peu de temps
@Nanar92
Et senna l'ors d' un certain grand prix qui pleurait tellement il s'ouffrait plus de mort à cette époque
@niki312T
Attention aux effets pervers : pilotes qui vont slalomer sur la piste pour juste éviter une série de bosses et ne pas affoler le capteur, et ainsi de suite.
C'est une réponse médiatique en urgence mais ça demande une réflexion bien plus profonde sur l'intérêt même de cette génération de F1 qui ne répond pas aux objectifs en termes de dépassements. Brawn est sur un siège éjectable car les équipes n'accepteront pas de tout changer dans le cadre du budget plafonné, et encore moins par celles qui sont ne l'atteignent pas.
En tout cas, si la santé des sportifs est la préoccupation de la FIA, il faut interdire à Hamilton de rouler tant que les médecins ne trouvent pas pourquoi il souffre à ce point par rapport aux autres. 6 G verticaux, c'est ce que prennent les Sainz et Peterhansel à 60 ans sur 450 km/jr au Dakar, et c'est un chiffre souvent vu sur les vibreurs.
Il faut également une sanction en temps réel avec obligation de revenir au garage jusqu'à la fin de la séance. Quel intérêt sinon si c'est pour laisser faire 400 km aux essais libres où le risque de blessure est le même.
@RäikköE20 N°1 Bis
Le seul effet pervers serait de laisser les écuries se débrouiller seules avec ce problème de trépidations et de leur faire porter toute la responsabilité en cas d'accident grave.
Donc quoi que fasse et décide pour le moment la FIA est déjà un pas en avant sachant qu'ils sont tous concernés, Brawn y compris.
Le pipeau serait de faire croire qu'il n'y a pas moyen de corriger sans dépasser le budget prévu.
@RäikköE20 N°1 Bis
"l'intérêt même de cette génération de F1 qui ne répond pas aux objectifs en termes de dépassements".
Pas d'accord, elle a le mérite de ne pas flinguer les pneus de la voiture suiveuse avant un éventuel dépassement.
On a assez bouffer du flux sale pendant x années.
Du pipeau,la Fia sort la couverture, aucune sanction à l'ordre du jour si trop de marsouinage.
Dommage d'ailleurs, j'aurais tellement aimé une surveillance acrue des pleureuses.
Hamilton aurait dû laver son linge sale avec Toto au lieu de prendre tout le monde à témoin.
Curieux pour un bonhomme voulant imposer le genou à terre et main levé à toute la communauté et incapable de dire stop à son équipe ,sachant que la solution est connue.
Mdr.
Ça s'appelait vraiment se préparer à lâcher les fauves.
https://www.youtube.com/watch?v=L1V079NfEe4
https://www.youtube.com/watch?v=-BcISSWqpXE
https://www.youtube.com/watch?v=BdSwtdyc7Z0
https://www.youtube.com/watch?v=01E-PZkBAI0
https://www.youtube.com/watch?v=9XcE9UpUhko
@RäikköE20 N°1 Bis
17 ans déjà ... Du vrai pure sang léger, agile et performant .snif snif. Et notre matador dans le bon wagon de tête ...souvenir souvenir. Merci pour ces extraits qui nous rappellent de beaux moments .
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/leclerc-prend-deja-10-places-de-penalite-sur-la-grille-au-canada,172123.html
Pas bon pour le championnat, le duel tant attendu prend du plomb dans l'ail.
@niki312TToujours confiant dans ton super favori Mariol otus
@lesaillons
Ce qui est bien avec toi c'est que le taux de fréquentation des tes interventions sur CR est proportionnel à leur qualité.
Surtout ne changes rien..............c'est stable donc parfait.
Pas simple de courrir sur une telle piste:https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1537541280711974913
@E.T29
"Le journaliste Frédéric Ferret s'est entretenu avec Stefano Domenicali au Canada. Le PDG de Liberty Media a déclaré qu'il préférerait ne pas voir la France retenue pour le calendrier de la Formule 1. Domenicali est « ouvert aux nouvelles idées ». Nous aurons donc peut-être un week-end à Nice dans le futur. Le maire de Nice n'a ni confirmé ni infirmé la nouvelle. "
Bon bin ,autant dire que c'est plié.
Ferrari confirme que le moteur de Charles Leclerc qui a cassé à Baku est irréparable !
"Une des conséquences possibles de la panne est qu'elle s'est produite à la suite du problème moteur rencontré en Espagne. La situation est sous contrôle"
@Mateo
Cheval cabré : 6 poles, 2 victoires
Taureau ailé : 2 poles, 6 victoires
Le premier n'a plus que 3 mois pour fiabiliser et inverser la tendance,
le second pense que le premier va revenir dans le match mais vu son avance et la solidité de son duo ça semble difficile.
Je conserve tout de même ma mise car tout est encore possible,
comme pour Renault avec la P4.
Red Bull a utilisé la deuxième de ses 8 permissions de rompre le couvre-feu.
Et Ferrari a utilisé sa première cartouche.
#CanadianGP #F1
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/fia-10mm-de-hauteur-de-caisse-en-plus-en-cas-de-marsouinage-non-maitrise,172150.html
Ça monte ça monte.
Manque plus que les 4RM pour traverser peinard pelouse et gravier.
@niki312T
On va bien rire, surtout s'il pleut ce vendredi, car la procédure revient pratiquement à imposer le parc fermé à la fin des EL2.
Pas gagné avec Pirelli qui change systématiquement ses pressions pour le samedi.
Si la sanction est de 10 mm, certains vont être tentés de rouler trop bas aujourd'hui.
Je ne parle même pas de l'obligation de faire trois tours consécutifs sans trafic à un "rythme de course". C'est quoi ce rythme sachant que Red Bull ou Alpine tournent généralement avec moins de carburant ? Et si un pilote tombe en panne ou a un accident ? Double peine ?
La FIA devrait surtout organiser une journée test sur le Paul Ricard afin d'établir une cartographie aéro en prévision de 2023.
En bref : les pilotes continueront de se casser le dos aux essais libres, ou lorsqu'ils ouvriront le DRS. Même pas certain que l'influence soit réelle puisqu'une mesure du pompage en ligne droite n'obligera pas à rouler plus souple.
@RäikköE20 N°1 Bis
Du flan sur toute la ligne.
On ne parle même pas de cette algorithme magique sur la fréquence du rebond.
Enfin bref,les gens sont contents.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pourquoi dis-tu "sanction" puisqu'ils cherchent un solution urgente ?
J'appelle ça se préoccuper dans l'immédiat de la sécurité et du confort des pilotes.
Personne n'est content ou le sera, s'il faut revoir le concept pour 2023 adieu budget limité..............c'est la chienlit et la FIA le sait.
Le site raconte n'importe quoi il n'y a pas de course sprint ce week-end
@lasnl
Confidential Renault sur le programme et horaire du grand prix.
Ils parlent de la qualif ce soir et une course sprint demain
Mais c'est faux
@Mateo
Ah ça y est ils ont rectifié ça.je ne sais pas où ils avaient été chercher ça
Stefano Domenicali a lancé l'idée qu'un GP de France pourrait se dérouler sur un circuit urbain à Nice. Exit Le Paul Ricard. Quand à Magny Cours n’en parlons pas.
"Pourquoi la FIA n'agit pasUn porte-parole de la FIA a expliqué à RacingNews365 pourquoi il n'y aura pas de sanctions sévères. Les pénalités ne peuvent être infligées tant que le processus de collecte des données n'est pas terminé. Il est peu probable que cela se soit produit après les troisièmes essais libres."La Directive Technique (DT) est divisée en deux parties. La première partie est le processus de collecte", a expliqué un porte-parole de la FIA à ce site Web à Montréal. "Il est peu probable que nous ayons collecté suffisamment de données représentatives d'ici la fin de la troisième formation, il est donc très probable que les processus de collecte et d'analyse des données se poursuivront après cela.""En conséquence, la deuxième partie du DT, agissant lorsque les exigences ne sont pas remplies, ne peut être déployée tant que des données représentatives n'ont pas été collectées."
Du flan,du blabla,et pschiit !
Avis intéréssant qui confirme la théorie qu'une LMP1 ne peut pas gagner au Mans face à une hypercar et qui confirme aussi que la BoP c'est juste de la magouille.
https://fr.motorsport.com/lemans/news/kobayashi-aco-voulait-pas-alpine-lmp1-gagne/10325733/
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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