L’arrivée d’une seconde écurie motorisée par Renault pourrait ne pas être uniquement liée au destin du projet Andretti. En marge du Grand-Prix de Monaco, l’homme fort de Mercedes, Toto Wolff, a donné les grandes lignes de la nouvelle stratégie cliente de sa marque, avec la volonté de réduire de quatre à trois le nombre de partenaires.
" Le business de location de moteurs n’est pas convaincant et intéressant, parce que la FIA a mis une certaine limite que vous pouvez facturer à vos clients, afin de protéger les petites équipes ", affirme-t-il à ce sujet au Financial Times.
" Je préférerais avoir six voitures, pousser le développement plus loin et fabriquer deux moteurs de moins, parce que vous devez en produire deux de moins plus deux pièces de rechange pour chaque équipe. Dans un monde idéal, je nous verrais avec pas plus de deux clients, donc effectivement réduire un peu les effectifs ", ajoute-t-il.
À ce jour, en plus de sa propre structure, Mercedes motorise McLaren, Aston Martin et Williams. Ces trois entités entretiennent des discussions plus ou moins constructives avec le Groupe Volkswagen, dans le cadre des arrivées potentielles de Porsche et Audi attendues pour 2026.
Si la firme à l’Etoile venait à réduire le nombre de ses clients, il n’est pas clair à partir de quelle saison cela pourrait arriver. On peut toutefois imaginer que cela n’attendra pas 2026 et qu’il faudra un autre motoriste pour subvenir aux nouveaux besoins, peu importe si un accord avec le Groupe Volkswagen est scellé ou non pour 2026.
En ce sens, une nouvelle opportunité s’ouvre pour Renault et son équipe Alpine, en plus d’Andretti. Avec l’idée de pouvoir placer Oscar Piastri. Chacune des structures semble pouvoir proposer un baquet, sous réserve des performances et des décisions de Daniel Ricciardo, Sebastian Vettel ou Nicholas Latifi. Reste à savoir si l’une de ces équipes accepterait de jouer les intérêts de Renault dans la formation de l’un de ses espoirs.
En attendant, le Losange poursuit son soutien au projet Andretti, dont l’arrivée est toujours espérée pour 2024. Otmar Szafnauer et Laurent Rossi n’hésitent ainsi pas à partager leur enthousiasme face à cette candidature, sans forcément évoquer les intérêts de la marque qu’ils représentent.
" Je suis très favorable à la venue des Andretti en F1, cela va de pair avec l’expansion aux États-Unis ", explique le CEO d’Alpine. " Je pense que cela contribuera au spectacle, générera directement de l’intérêt aux États-Unis et, par conséquent, des revenus. Nous devons démontrer que c’est suffisant pour compenser la dilution des revenus. Mon sentiment ? Je pense que ce serait le cas, mais faisons le travail correctement et nous verrons. "
" Andretti, c’est un grand nom du sport automobile, et nous courons de plus en plus à courir en Amérique du Nord, où les fans sont plus nombreux, et nous serions heureux qu’un nom comme Andretti rejoigne la Formule 1. Il y a un processus en place qu’ils sont probablement en train de suivre pour entrer en F1 ", renchérit Otmar Szafnauer.
La logique voudrait que ce soit McLaren (la dernière équipe) . Pour le moment le budget plafonné est inquiétant pour renault qui est la pire équipe de la saison, donc être seul n'est pas un avantage ni pour préparer la saison ni pour la mi-saison. Il faut dire qu'il n'y a que deux moteurs, on en revient à l'une des raisons et l'autre c'est le partage des pieces et le partage du développement.
Merxi à McLaren de revenir on vous prêt un futur bon pilote en échange.
@traquemaniaque
Il est fort probable que cette logique ne soit pas suivie, mais celle du premier contrat arrivant à expiration, ou tout simplement l'équipe ayant le moins de valeur ajoutée en terme de visibilité pour le motoriste.
moi je verrai bien de nouveau WILLIAMS RENAULT enfin ALPINE...avec le jeune prometteur PAISTRI...
Je vois bien Andretti acheter Enstone en payant Renault avec un élastique d'ici 2059,
location des moteurs de Viry mais paiement des factures uniquement en cas de podium.
Mario le père devient le conseiller comme l'étaient Lauda et Prost en leur temps, Alonso et Herta prennent le manche et Ocon ouvre la première concession Alpine aux USA.
2 ans que @niki312T nous annonce comme probable Williams/Renault cela se précise .
Si cela se fait Piastri aura un volant
Ce qui n empêche pas qu Alonso peut décider d aller voir ailleurs si l herbe est plus verte si on lui fait une offre .
@lulu79
Alonso a déjà commencé les négos ailleurs, il sait qui ne veut pas de lui et où quelques uns sont prêts à bien le payer pour l'avoir.
De toute façon les marchands de salades de Renault ne méritent pas un mec comme lui.
@lulu79
Alonso est libre d’aller ailleurs. “Si on lui fait une offre.“
Ces quelques mots résument bien la situation de l’espagnol.
Ailleurs ça peut aussi vouloir dire ailleurs qu'en F1,
grâce au spectacle promis en WEC avec les Hypercars il aura le choix.
Mais ça serait un beau gâchis qu'il ne s'éclate pas encore pendant au moins 2 ans en F1.
@niki312T
Ainsi va la vie : Alonso et libre de faire ce qui lui chante et Alpine ne fait pas nécessairement une erreur en choisissant de titulariser un jeune pilote issu de sa filière qu’un vétéran.
Ce sera l’avenir à court terme de Piastri qui va déterminer celui d’Alonso.
Si Piastri est casé chez Williams, Alonso verra sa tête sauvée, sinon comme tu l’as souligné il va sans doute poursuivre sa carrière avec Alpine en WEC avec l’HyperCar en cours de développement par Viry - Enstone (et non plus par SignaTech & Gibson).
@Mateo
Pour mémoire:
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Endurance/8510/Alpine-ambitionne-bien-une-arrivee-en-Hypercar-mais-se-decidera-a-la-fin-de-l-annee
Alpine n'a jamais fait mystère qu'Enstone et Viry seront impliqués dans ce projet mais pour moi Signatech sera toujours engagée dans ce challenge (on ne change pas une équipe qui gagne) et ça matche bien avec une participation de Fernando pour le développement de la voiture en 2023 et pourquoi pas d'en prendre le volant en 2024. Ce n'est pas incompatible avec un éventuel engagement en F1 pour 2023.
@Someone276
Pour l’exploitation sans doute mais pas pour la conception
Un volant en 2023 pour developper la F1 et basculer sur le programme WEC en 2024, sur le principe, je te dirais why not, sauf qu’Alonso veut un contrat de 2 ans en Formule 1 pas que d’une seule année.
Je vais me répéter, mais ce n’est pas Fernando Alonso le facteur déterminant, c’est Oscar Piastri. Alpine ne veut pas perdre l’australien donc en cas d’impossibilité de le faire débuter dans une autre équipe de F1 en 2023, après une année sur le banc de touche, il sera titularisé dès l’an prochain chez Alpine. Alonso ne maitrise pas son avenir chez Alpine et poursuivre en Formule 1 pour lui c’est également loin d’être gagné.
@Mateo
Oui, c'est ce que je te dis mais aujourd'hui l'expertise et l'expérience du WEC elles sont chez Signatech et sauf à différer le projet dans le temps pour vouloir tout faire seule, Alpine ne pourra pas se passer des services de Philippe Sinault et son équipe pour développer sa voiture.
Enfin une chose est sûre cela devrait être une voiture Alpine et pas comme aujourd'hui l'achat d'une voiture qui correspond au règlement avec des fournisseurs homologués. Le principal grief saute et le A fléché ne sera pas usurpé sur la voiture.
@Mateo
C'est une hypothèse qui n'est pas plus stupide que bien d'autres lues ici ou ailleurs! A mon avis les choses vont se décantées naturellement sans oublier les petites info diffusées par Fernando lui même:
https://www.sportbusinessmag.com/zap-sport/f1-alonso-jai-besoin-darreter-la-f1/
@Someone276
Y’a pas de développement WEC.
Et le projet Alpine HyperCar est un projet 100% Alpine. C’est pas moi qui le dit mais Bruno Famin (resp tech Viry Châtillon).
Le moteur sera 100% Alpine.
Le châssis sera fabriqué par un fournisseur homologué par l’ACO (Oreca , Ligier, Dallara ou Multimatic) mais la conception aéro reposera en partie sur les compétences aéro internes chez Alpine Enstone.
https://zupimages.net/up/22/22/widu.jpeg
@Mateo
Alpine garde la main sur le moteur thermique, la carrosserie et le système hybride. ça fait déjà pas mal de sujets à traiter qui seront bien spécifiques au WEC puisqu'il a été confirmé que le moteur F1 ne pourra pas être utilisé tel que. Un PU F1 aurait bien du mal à tourner 24H00, non?
@Mateo
En WEC le choix d'Alonso ne se limitera pas à Alpine,
pourquoi pas dans la Peugeot.
@Someone276
"Le règlement technique a été dévoilé. Les autos se baseront sur les LMP2 nouvelle génération en 2023 qui intègreront les châssis de quatre constructeurs, Riley-Multimatic, Dallara, Oreca et Ligier. Elles seront dotées d’un système hybride commun développé par Williams Engeneering et Bosch. Elles auront une puissance totale de 500 kw avec un poids de 1030 kg minimum et un coût d’un million d’euros sans le moteur, qui sera propre à chaque constructeur."
https://www.autohebdo.fr/actualites/endurance/wec/le-reglement-lmdh-pour-2022-devoile-213150.html
@RäikköE20 N°1 Bis
oui moi j'ai ça en tête:
https://www.fiawec.com/fr/hypercar/27
Alonso chez Ferrari, RB, Mercedes, Mclaren ? Même pas en rêves, il n'a pas beaucoup d'options je pense.
@Alban
Alonso n’a pas d’options. Sauf à accepter de piloter pour une équipe qui offre encore moins de perspectives de victoires et de titres qu’Alpine.
Aston Martin, Williams n’ont rien à offrir. Quand à McLaren, je ne suis pas convaincu que l’équipe soit très enthousiaste à l’idée de le récupérer. Ce n’est pas comme si elle avait un jeune talentueux qui s’appelle Lando Norris.
https://www.gpfans.com/fr/f1-actualites/83941/wolff-fia-bayer-rao-mercedes-f1/
Toto Wolff place t'il une alliée ????? sur l'échiquier de la FIA
@Patrenault77
Dans le monde des affaires et en politique on appelle ça un conflit d'intérêts mais il semble que dans la F1 cela ne pose aucun problème à personne sont tous dans le même panier.
"Je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier de nous deux qui rira aura une tapette".......Pas plus grave que ça!
Ricciardo peut aller chez :- Williams - Sauber- Aston Martin
Même chose concernant Gasly qui peut également rajouter McLaren à son arc. Woking serait ce qui pourrait s’avérer être le mieux pour sa carrière. Mais cela reste très hypothétique.
Alonso peut rester chez Alpine si l’équipe arrive à caser Piastri ou bien aller chez :- Aston Martin - McLaren (même si je n’y crois pas trop)
Piastri lui :- McLaren - Alpine - Williams
Mick Schumacher peut très bien atterrir chez Aston Martin qui souhaite attirer Audi dans ses filets (qui exige un pilote allemand). Latifi & lui sont sur la corde raide selon moi.
Je pense que l'ingénieur Alpine Maria Rubia est l'arche de l'équipe d'Enstone, qui s'intéresse à d'autres civilisations extraterrestres avancées et le directeur technique d'Alpine Matt Harman comprend cela le mieux à Enstone, et a donc beaucoup réalisé dans l'équipe, et est même devenu directeur technique
Mick Schumacher CHAMPION DU MONDE !
Nicholas Latifi VICE CHAMPION
https://zupimages.net/up/22/22/hm79.png
Le directeur de Haas Gunther Steiner, dont l'équipe travaille toujours vers la limite budgétaire plutôt que d'avoir à réduire, affirme que le plafonnement des coûts a déjà considérablement amélioré la concurrence et pense qu'il appartient aux plus grosses équipes d'avoir leurs budgets sous contrôle.
Il a raison Gunther !
https://www.autosport.com/f1/news/steiner-f1-cant-just-open-up-budget-cap-for-big-teams/10315213/
Voilà on y arrive doucement mais sûrement
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pour-tenir-son-budget-mercedes-f1-va-t-elle-moins-payer-ses-employes,171671.html
@Mateo
L'inflation est un faux problème car elle est la même pour toutes les équipes en GB. Elle ne touche pas que les grosses équipes et surtout merco comme le top three n'envisage même pas de faire l'impasse sur un certain nombre de développements. Y'aura t'il encore une prime pour les équipes qui ne se conforment pas au plafond?
Les équipes du milieu de grille ont défini leurs programmes de développement pour rester dans la limite budgétaire, il y a aura donc moins de développements de la part des équipes mais il faut qu’elles se conforment au plafond peu importe qu’il y ait une inflation des frais de transport et des matériaux car toutes les équipes ne peuvent pas augmenter leur budget. Il est important d’en tenir compte et donc de ne pas augmenter le plafond des dépenses au risque de créer un déséquilibre, une inéquité entre les différentes équipes du plateau.
@Mateo
Dis moi ,comme tu as tendance à faire une fixette sur le plafond budgétaire, as tu les sanctions en cas de dépassement ?
@E.T29
Non mais le pRincipe d’équité pour moi est un élément central.
Mercedes est en train de faire du chantage social pour obtenir une rallonge budgétaire.
La FIA doit envoyer un message clair avec une fin de non recevoir.
@Mateo
Et bien voilà, tu ne connais pas les tenants et aboutissants du dossier.
@E.T29
Rien à faire des tenants et aboutissants !
Déjà les équipes du top 3 déjà l’année dernière n’ont pas respecté le budget plafonné. L’an passé il n’y avait pas d’inflation liée à la guerre en Ukraine.
Donc on à faire à des gens qui cherche à ne pas respecter le budget plafonné par tous les moyens possibles et imaginables. Et bien il faut les calmer avec fermeté en les obligeants à appliquer la rigueur budgétaire qui a été votée par elles.
S’il faut les disqualifier pour non respect du règlement, allons-y ! Si’ il faut faire un exemple marquant pour que les équipes respectent les règles, allons-y ! Le Mohammed qui vient d’arriver à la tête de la FIA il a l’occasion rêvée de se faire respecter.
Encore une fois je ne prends partie que pour Alpine et ses pilotes. Les autres j’en ai rien à carrer !
Si c’est Sauber et Bottas qui deviennent champions du monde pilotes et constructeurs parce que Ferrari, RedBull et Mercedes se sont retrouvées incapables de pouvoir se rendre sur les circuits car ont dépensé tout leur budget, tant mieux j’ai envie de dire !
1) une petite équipe méritante se verrait récompensée par son travail
2) les équipes qui se sont montrées incapables de respecter le règlement sur la limite budgétaire seront justement sanctionnées.
Ce ne serait que justice et servirait de leçon aux autres équipes par la même occasion.
@Mateo
Les sanctions ne sont pas votés.!
Il va y avoir un barème si dépassement.,quelques points au cdm constructeur et basta.
Tes vraiment naïf.
Regarde l'exemple du plafond moteur, ça ta pas dérangé plus que ça la magouille de Mercedes l'année dernière.
Il y a toujours une porte de sortie
@E.T29
Je n ‘attends pas une once d’objectivité de la part d’un fervent supporter d’une des équipes qui a toujours dépensé sans compter.
Je ne suis pas naïf. Rassures-toi.
@Mateo
oh que si,car croire que les clients motoristes peuvent êtres un jour cdm,on est au delà de la naïveté.
@Mateo
Tu trouves équitable que Renault bénéficie d'un avantage de plusieurs heures de soufflerie-simulation aéro en comparaison de McLaren, Ferrari, Red Bull et Mercedes depuis 1.5 an ? Que l'open source permette aux petites équipes d'obtenir presque immédiatement les plans des pièces conçues par les top teams pour un même budget ?
Ocon a confirmé sur Canal qu'Alpine a choisi d'apporter de nouvelles pièces à chaque GP en 2022, contrairement à la plupart des autres. En quoi serait-ce moins effréné ou moins suspect que Red Bull ou Mercedes.
Selon moi, le plus équitable serait :
- budget de conception limité et tous les coûts de transport à la charge de Liberty Media.
- plafond de charge aéro et réelles sanctions contre les ailerons souples
- aucun développement autorisé dès les essais hivernaux
- aucune amélioration "fiabilité" des moteurs
- interdiction totale des simulateurs, bancs dynamiques et outils stratégiques depuis l'usine
- saison de 10 GP sur des pistes réellement différentes. Davantage n'a aucun intérêt si une équipe domine sans que les autres ne puissent revenir, et puisque la F1 se veut plus écolo...
- pas de pièces de rechange ni réparation autorisée sous parc fermé
@Mateo
Renault s'est beaucoup préoccupée de ceux de devant depuis 2016, mais n'a jamais manqué de s'auto-congratuler de ses résultats dans le peloton alors qu'elle disposait de 300 M€ contre 80-100 pour Force India, Sauber, Williams ou Haas durant tout ce temps.
@RäikköE20 N°1 Bis
Faux c'était 300M€ monoplace plus moteur à développer.
@RäikköE20 N°1 Bis
Solutions radicales
Aucune chance de les voir aboutir
Car Les peuples par médias interposés sont dopés aux faux héros .
Aucun sport populaire qui attire les foules n y échappe (le $ s impose partout)
L amélioration des performances des athlètes mais aussi des matériels est époustouflante .
Cela ne me fait plus rêver.
Plutot que de perdre son temps devant des écrans je M en fous j ai un Vae j avale 3 fois plus de kms pour la même fatigue j ai l impression d avoir toujours 30ans .
En tant que papy c est parfait .
Au tennis la réalité me rattrape vite fait
L homme bionic c est bien au cinéma.
Les salles de sport sont remplies de bodybuildés
Aux pratiques douteuses pour beaucoup d entre eux .
Et les rues nous offrent un tout autre spectacle
Le surpoids qui se répand est tout aussi effrayant.
@lexman nous propose une autre vision
C est original et très décalé
Tout cela pour juste constater que CR est riche de diversité multiple
tant mieux
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce que tu proposes est l'arrêt de la F1.
Le vrai problème de la F1 est qu'elle n'ose pas depuis l'arrivée de Haas en 2016 avec l'accord de la FIA et des équipes de l'époque de franchir le pas plus clair pour tout le monde d'adopter définitivement la méthode Indy Car avec liberté du choix du motoriste mais obligation du concept chassis/aéro identique pour tous + quelques kits aéro disponibles sur catalogue référencé en fonction des circuits...........+ bien sûr budget limité comme actuellement mais respecté rigoureusement sous peine d'exclusion ou au minimum de suppression de points marqués et gel des moteurs aux caractéristiques identiques comme en Indy.
Les chassis et aéro seraient produits à l'identique par les écuries elles-mêmes sous le contrôle des inspecteurs de la FIA sur la base des mêmes plans pour tous.
La liste des élements communs, standards ou libres ( BV, suspensions, freins, etc... ) resterait à préciser, ce n'est pas le problème le plus important.
Je ne m'intéresse pas beaucoup à la FE, @Captur en sait bien plus que moi sur le sujet, mais ce sont aussi des autos très ressemblantes avec des performances très similaires comme en IndyCar..............qu'il me corrige si je me trompe.
Donc cette méthode est appréciée ailleurs, je ne vois pas pourquoi elle ne porterait pas aussi ses fruits d'équité et d'égalité en F1 pour fournir un spectacle équilibré et des chances de voir gagner n'importe qui sans disputes et conflits qui pourrissent ce sport/business/spectacle.
J'ai peut-être tout faux mais y en a marre de ces éternels désaccords qui aboutissent toujours à une F1 à deux voir trois vitesses et sans alternance si ce n'est limitée à deux ou trois vieux participants qui passent leur temps à se bouffer la gueule entre eux.
Mon rêve pour 2023 afin de clouer le bec aux râleurs du paddock ?
Alfa Romeo ou McLaren CDM........pilotes pour l'un et constructeurs pour l'autre....ou l'inverse.
@RäikköE20 N°1 Bis
@Mateo
Tu trouves équitable que Renault bénéficie d'un avantage de plusieurs heures de soufflerie-simulation aéro en comparaison de McLaren, Ferrari, Red Bull et Mercedes depuis 1.5 an ? > Tu prends le problème à l’envers. Jusqu’à cette année, il existait une différence dans les budgets. Prenons un cas extrême : un équipe Haas avec ±100 Mio$ de budget vs Mercedes / RedBull avec 500 Mio$. Dans ce cadre là, un avantage de plusieurs heures de soufflerie-simulation aéro se justifie.
Que l'open source permette aux petites équipes d'obtenir presque immédiatement les plans des pièces conçues par les top teams pour un même budget ?> raison pour laquelle je plaide pour une standardisation des éléments aéro et mécaniques qui ne sont pas différenciants. Une jante reste un jante, une écope de frein également. Au moins ces deux éléments peuvent être standardisés. Même chose pour la boite de vitesse et la transmission.
Ocon a confirmé sur Canal qu'Alpine a choisi d'apporter de nouvelles pièces à chaque GP en 2022, contrairement à la plupart des autres. En quoi serait-ce moins effréné ou moins suspect que Red Bull ou Mercedes.> Je ne parle pas de rythme de développement mais de dépenses. C’est pas la même chose. Tu remarqueras que Fry annonce principalement axer son programme sur le fond plat + les suspensions car plus à même d’apporter des résultats qu’un aileron ou un badgeboard.
Selon moi, le plus équitable serait :
- budget de conception limité et tous les coûts de transport à la charge de Liberty Media.> Je suis d’accord
- plafond de charge aéro et réelles sanctions contre les ailerons souples> Je suis d’accord
- aucun développement autorisé dès les essais hivernaux> Je ne suis pas d’accord car à partir du moment où une équipe est devant, les autres n’ont plus aucune chance de rattraper celle(s) qui est/sont devant
- aucune amélioration "fiabilité" des moteurs> Ça je suis d’accord
- interdiction totale des simulateurs, bancs dynamiques et outils stratégiques depuis l'usine > Durant la saison je suis d’accord pour interdire tous les essais sauf la CFD qui reste essentielle pour la conception des pièces. Les tests restants possibles hors saison.
- saison de 10 GP sur des pistes réellement différentes. Davantage n'a aucun intérêt si une équipe domine sans que les autres ne puissent revenir, et puisque la F1 se veut plus écolo...> 10 ce n’est pas assez. À raison de 2 courses/mois, en même pas 5 mois la saison serait torchée Dans un monde vraiment écolo, d’abord il n’y aurait pas de sport auto, dans le cas contraire il se limiterait au continent européen. Pour moi il vaut mieux avoir un grand nombre de courses mais un faible délai de conception et de tests des monoplaces
- pas de pièces de rechange ni réparation autorisée sous parc fermé > Soit tu supprimes le parc fermé et là toute réparation est possible sans accord préalable, soit tu créé de facto des abandons par forfaits faute de pouvoir remettre en état une monoplace ou bien tu conserves le règlement en état
@RäikköE20 N°1 Bis
J’aime beaucoup le règlement châssis et moteur de l‘IndyCar Series. 3 voitures par équipe ou 2 par constructeurs selon débouchées des jeunes pilotes des catégories inférieures. Gel moteur durant la saisonGel des éléments mécaniques 4 MAJ aérodynamiques dont le fond plat par saison : 1 MAJ => 4 ou 5 courses si saison de 16 <-> 20 coursesPneumatiques je réintroduirais les slicks pour les courses et limiterais les rainurés pour la pluie La construction du châssis et des éléments aérodynamiques par des prestataires extérieurs (Dallara, Oreca, Ligier, Multimatic), pour toutes les équipes, est un point crucial, probablement le seul qui permet de contrôler les dépenses des équipes qui ne peuvent plus fabriquer leurs monoplaces que ce soit pour effectuer des tests comme pour la courseJe trouve le principe du warm-up intéressante à réintroduire Tout comme limiter le changement de pneus avec 4 mécaniciens + homme à la sucette me parait intéressant que ce soit en terme de stratégie de course qui seront totalement bouleversées comme en matière de coûts économiques. Je ne réintroduits pas les ravitaillements en essence
J’aime beaucoup le règlement châssis et moteur de l‘IndyCar Series.
• 3 voitures par équipe ou 2 par constructeurs selon débouchées des jeunes pilotes des catégories inférieures.
• Gel moteur durant la saisonGel des éléments mécaniques
• 4 MAJ aérodynamiques dont le fond plat par saison : 1 MAJ => 4 ou 5 courses si saison de 16 <-> 20 courses
• Pneumatiques je réintroduirais les slicks pour les courses et limiterais les rainurés pour la pluie
• La construction du châssis et des éléments aérodynamiques par des prestataires extérieurs (Dallara, Oreca, Ligier, Multimatic), pour toutes les équipes, est un point crucial, probablement le seul qui permet de contrôler les dépenses des équipes qui ne peuvent plus fabriquer leurs monoplaces que ce soit pour effectuer des tests comme pour la course
• Je trouve le principe du warm-up intéressante à réintroduire pour les spectateurs
• Tout comme limiter le changement de pneus avec 4 mécaniciens + homme à la sucette me parait intéressant que ce soit en terme de stratégie de course qui seront totalement bouleversées comme en matière de coûts économiques.
• Je ne réintroduits pas les ravitaillements en essence dans un premier temps mais cela reste un point de discussion
Je me demande pourquoi on n'a pas encore inventé les amplis pour les moulins à vent et les panneaux solaires afin de produire des milliers de fois plus d'énergie à partir de sources renouvelables, ce dont rêve l'arche de l'ingénieur alpin Maria Rubia
@Lexman
Je pense que l'univers nous ramène à la Seconde Guerre mondiale et aux inventions qui y ont été réalisées. L'Union européenne a un besoin urgent d'un compresseur à vide, qui multiplie au moins par 1000 les sources d'énergie naturelles.
Je pense qu'Isaac Newton a prévu la situation mondiale actuelle, qu'il a prié et que Dieu l'a aidé à découvrir la loi de la gravitation universelle et je pense que l'amplificateur des sources naturelles d'énergie, par compression sous vide, et avec un rendement de 1000 fois plus d'énergie que ce qui a été mis dedans, et qui pourrait éventuellement être porté à un million de fois plus.
Je pense que dans un certain domaine d'extraction, j'ai été le premier à découvrir les pouvoirs qui peuvent créer l'espace et qu'il y a eu un big bang, et il est vrai que les gens se comportent comme des bébés et n'utilisent pas les ressources de l'espace pour éduquer leur conscience et ne grandissent pas.
@Lexman
Et je pense que l'amplificateur fonctionnera comme un compresseur à vide et simulera avec un petit boost l'énergie des explosions solaires, de sorte que l'espace libérera une énorme quantité d'énergie pour se stabiliser, et cette énergie est suffisante pour faire fonctionner une grande métropole, et même une planète, et je pense qu'Enstone fait ce travail en secret, et a fait venir Matt Harman, et la base de l'équipe de Formule 1 aide, et là travaillent les meilleures ressources de l'univers pour aider à construire une bonne voiture pour l'année prochaine.
Albon, Latifi qui aide les Red Bull plus souvent qu'à son tour... Quel suspense pour 2026
Alpine a commercialisé 100 exemplaires d’une A110 GT J.Rédélé pour commémorer les 100 ans du créateur d’Alpine. Les 100 exemplaires de cette Alpine ont été vendus en… 34 sec.
https://lesalpinistes.com/a110-gt-j-redele-lancement-serie-limitee-jean-redele-100-exemplaires/?fbclid=IwAR35ELaq2Cy9mNQKg_VV3VWMp95P_pM49SRlF9BNorc0cw_ed_Y3rxK6OOo
@Mateo
à 83 000€ pièce sauf une offerte par Alpine à Mme Rédélé.
"En réalité, il n'y en aura que 99 de commercialisés, l'exemplaire numéroté 001 ayant été offert par Laurent Rossi (Directeur Général d'Alpine) à Mme Rédélé lors de la présentation, samedi. Ouverte à la commande ce matin même, cette série s’est intégralement vendue en 30 minutes, en dépit d'un tarif haut de gamme de 83 000 €".
Je pense qu'Adrian Newey a la bonne réaction face à des situations globales et c'est ce qu'il a appris à l'institut, ce qui aide le travail, et Mattia Binnotto est capable de s'adapter à cette politique et a les bons canaux de communication pour le faire, ce que Mercedes et Alpine n'ont pas, ce qui explique pourquoi cette année Red Bull, et Ferrari et Mercedes se battent pour le titre et Alpini sont hors de cette lutte.
@Lexman
Je pense qu'il faut faire appel à un spécialiste de la logistique parcequ'il y a un peu de bazard sur les racks dans la réserve,
les palettes ne sont pas toutes à leurs bonnes adresses et il y a quelques confusions parmis les code-barres.
Je partage l'avis de Szafnauer et de Vasseur.
https://fr.motorsport.com/f1/news/vasseur-budgets-solution-eteindre-soufflerie/10312293/
Arrêter le développement plus tôt et réduire les heures de soufflerie n'empêcheraient pas les F1 de tourner normalement et d'offrir le même spectacle pour le public.
Imaginer les derniers devenir premiers et inversement me réjouit d'avance car s'est bien l'objectif initial du projet des budgets identiques.
@niki312T
C’est ce que je dis depuis le début de cette histoire et la FIA doit se montrer ferme vis-à-vis du TOP3
La F1 s est construite au fil des décennies une image de
Reine des disciplines des sports automobile.
Cela implique une certaine obligation de fonctionnement.
Les constructeurs y viennent pour montrer leur avancées technologiques
Vos programmes leur coupe les ailes donc ils seront tentes de se retirer
Moi je préfère un constructeur leader d un groupe de clients et il leur fournit des accessoires l'atelier à son nom
Donc un groupe Merco , un groupe Ferrari , un groupe Renault un groupe Honda bientôt remplacé par VW
Chacun y trouvant son compte puisque le but c est de gagner tout en réduisant les prix de production
Les prix des fournitures sont
Encadré s donc les clients peuvent s y retrouvé
Les 4 constructeurs ont la responsabilité financière à gérer
Les introductions de pièces sont limites au 5 ou 6 premiers GP c est ce que préconisé @raikko .
Après ils courent avec ce qu ils ont .
La FIA contrôle le respect de ces règles
Si ce n est pas clair pour vous excusez moi merci
@lulu79
Le problème concerne davantage la diversité des chassis/aéro et leurs développements inégaux qui pénalisent l'objectif d'égalité entre les participants.
Qu'il y ait plusieurs groupes avec des moteurs différents existe depuis longtemps, c'est rarement ça qui a fait la différence ou provoqué des avantages.
En fait le concept 2022 de Brawn qui semblait trop restrictif et réducteur d'imaginations ne l'est pas assez.
@niki312T
De mon point de vue c est plus vaste que de fournir un moteuret des éléments mécanique.
Un motoriste doit élargir ses compétences à tout son groupe et fournir beaucoup d élément de la voiture.
Un groupe par marque cela veut dire à partir d un règlement existant le même pour tous qui reste à definir.
Tu as 4 à 6 voiture qui utilise des éléments Mercedes ou Ferrari ou Renault ou Vw en piste .
Plus certains éléments propres à chaque client histoire d éviter des clones à 100%
Je vois 4 à 6 voitures pour le groupe Ferrari ,4 à 6 Renault , 4 à 6 VW et 4 à 6 Mercedes
C est une refonte de la F1.
C est une grosse responsabilité pour les constructeurs mais je pense qu ils diraient banco .
Un nouvel arrivant doit trouver des clients à fournir ou reprendre le groupe d un partant comme Honda vient de faire .
Sinon tu dénatures et imposés une dépersonnalisation trop importante de l esprit de la F1.
Ça pue si c’est le cas : https://f1i.autojournal.fr/infos/mercato/williams-encense-de-vries-merite-detre-f1/
@Mateo
Ça pue pour qui si De Vries convient mieux à Williams sans avoir à perdre son temps à former un pilote prêté qui repartirait ailleurs après une saison ou deux ?
@Mateo
Non, ça pue pour Renault parcequ'Ocon n'arrive pas encore à la cheville d'Alonso pour les règlages,
et Piastri le sera encore moins.
Sans Alonso 2023 sera pourri.
C'est @johnnybigood qui me l'a dit.
@niki312T
• Ocon n’est que second couteau qui a la même nationalité que l’équipe Alpine.
• Piastri lui a 4 ans pour devenir un pilote de pointe parce que c’est lui qui mènera l’équipe.
• Alonso - au mieux - dans 2 ans il aura sa carrière en Formule 1 derrière lui. Bien avant que l’équipe ne soit en capacité de remporter quoique ce soit.
Donc ce n’est pas très opportun de payer un pilote 10 Mio$ pour finir en dehors du Top3 constructeurs. C’est tout.
@Mateo
Tout cela me paraît bien antinomique quand certains nous disent que le plafond budgétaire remet cartes sur table mais que Alpine ne peut viser mieux que P4 ou p5 avant 2026.
Mdr.
Dans tout ça fait tenir compte aussi de Honda, qui reviendrait en F1...
@Mathusalem
Ah bon ! Tu as lu que Honda veut revenir en F1 ? Des regrets déjà ?
Honda n est plus officiellement en F1 et depuis l annonce de leur retraite ils ont gagné un titre champion du monde pilote en 2021
En 2022 ils font la course en tête des championnats c est quand même assez rare ce type de situation
@lulu79
C'est vraiment bizarre la façon dont Honda gère la chose. Oui officiellement les moteurs sont RBPT. Officieusement Honda. Ok, pas la première fois que RBR fait ça, on se souvient du Renault X TAG Heuer. Mais Honda sponsorise quand même Red Bull. Il y a le logo HRC Honda Racing sur la carrosserie, la combi des pilotes, et même le logo Honda sur les polos du team et dans la liste des partenaires.
Je trouve ça vraiment dommage pour eux d'avoir quitté la pièce que d'une jambe.
Dommage pour les amateurs de statistiques comme moi (c'était déjà très frustrant avec TAG Heuer)
Toutes les équipes connaissaient les règles au départ !Elles savent qu’elles doivent développer leurs voitures avec un budget donné. Point final. Le seul point de discussions peut-être celui de la prise en charge de l’acheminement du matériel sur les circuits mais cela est déjà le cas puisque compris dans les droits FOM et comptabilisé dans le budget plafonné.
@Mateo
Point final ?
Tu nous bassines avec tes
Certitudes depuis plusieurs saisons .
Le spectacle en piste ne correspond pas pleinement aux annonces et aux espérances donc ........
Nous on essaie d imaginer des filières différentes.
Cela c est au dessus de tes possibilités de nous suivre
Dans nos eculubrations
T inquietes tu auras forcément en fin de saison raison
@lulu79
La démocratie c’est pouvoir exprimer un avis différent en bassinant les autres. Donc tu as le droit te caresser le cannelloni, et moi (et je te remercie de m’accorder ce droit) de ne pas te suivre dans tes éculubrations par manque d’intérêt.
En ce qui concerne le spectacle et les espérances non atteints du nouveau règlement, les pièces du puzzle viennent juste d’être assemblées. Après des équipes RedBull, Mercedes et Ferrari qui se sont rendues compte qu’elles avaient trop dépensé, il faut laisser le 2nd effet Kiss-Kool faire son effet = nivellement du niveau des 10 équipes du plateau. Cela prendra peut-être encore 1 saison mais par la force des choses c’est terminé d’avoir 30 secondes d’écart entre le 4ème et le 5ème.
C'est très bien ce qui se passe en ce moment.
Dans quelques écuries dirigées par des cadres instruits, diplômés et donc normalement compétents on découvre qu'ils sont obligés de réapprendre à compter et à gérer comme n'importe quel salarié qui doit faire attention à finir son mois avec l'argent qui lui reste.
Pas assez d'argent pour les développement ? Ben tu gardes un an de plus ton vieux téléphone.
Pas assez d'argent pour la soufflerie ? Ben tu prends une semaine en moins de vacances et tu bricoles chez toi.
Tu ne veux rien changer à tes projets et claquer plus que prévu dans la saison ? Ben tu ne participeras pas aux derniers GP et tu paieras une amende pour compenser le manque à gagner des organisateurs de GP.
Circuler, y a rien à voir.
Et voilà comment Alpine remportera ( peut-être ) le dernier GP...............ou Bottas............ou Gasly.
@niki312T
suite du feuilleton "inflation" en F1
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/inflation-et-budgets-plafonds-ce-bonus-cache-de-ferrari-sur-red-bull,171674.html
" La FIA et la FOM pourraient in fine décider de ne rien faire : car
l’inflation est un cadeau du ciel pour leur volonté, affichée depuis des
années, de compresser au maximum les budgets. Et ainsi de resserrer la
grille. "
Grâce à l'inflation et sans modifier les montants prévisionnels des futurs budgets on peut imaginer qu'Alpine passe de 100 à 50 GP pour envisager le titre, soit dans 2 ans, fin 2024.
Donc Alonso doit rester pour tirer la locomotive.
Je dis ça même si je n'y crois pas.
@niki312T
et en plus ils s'enrichissent !
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/merci-liberty-posseder-une-equipe-de-f1-n-a-jamais-ete-aussi-rentable,171648.html
Donc toute protestation est inutile et mal venue car le spectacle reste le même en dépensant beaucoup moins.
Un jour prochain les derniers seront les premiers. Que demande le peuple ?
@niki312T
C’est bien pour cela que les équipes qui refusent d’accepter l’arrivée d’Andretti le font avant tout pour des questions politiques et non financières, alors que c’est censé être l’argument central de ce refus d’accueillir plus d’équipes en Formule 1. Sauf quand on s’appelle Audi ou Porsche puisque susceptible de fournir un moteur.
@niki312T
L’inflation c’est une chose, le coût du travail en est une autre, en Angleterre les taxes sont très faibles (c’est une des raisons de l’implantation de la plupart des équipes de f1 là-bas), donc pas sûr qu’au total RB ne soit pas encore avantagé par sa localisation, tout au plus ont-ils perdu un peu de leur avantage compétitif.
@niki312T
Le problème avec ce plafond financier et une telle disparité de l'inflation est que le malus aéro devient totalement injuste sportivement.
À taille comparable, Ferrari a eu beaucoup plus de temps autorisé que Red Bull/Mercedes depuis janvier 2021, possède de loin la meilleure F1 de l'année, a encore actuellement droit a davantage d'heures que ses rivales, et toujours plus pour la fin de saison et la préparation de 2023 grâce à ses "erreurs" stratégiques qui font qu'elle ne devrait pas occuper la tête du classement Constructeurs dans trois semaines. De quoi préparer une domination longue durée.
Concernant Red Bull, c'est Binotto qui insinue que cette équipe développe trop mais, encore une fois, Alpine a apporté autant de nouveautés et mené une châsse au poids et à la fiabilité équivalente. La seule différence jusqu'à présent a été la date des gros développements : Imola pour RBR, Sauber, Alpine ; Barcelone pour Ferrari, Mercedes, AMR et McLaren.
La position de Steiner et Vasseur est compréhensible :
- Depuis 2016, Haas pose sur la piste une voiture qui n'est qu'en très petite partie la sienne et ne fait que la dégrader lorsqu'elle tente de la développer. Si l'on ajoute la capacité de Mick d'alourdir la facture, la perte du sponsor titre, l'idéal pour elle est logiquement une F1 où les voitures de ses adversaires ne changent pas trop de mars à décembre.
- Sauber s'est déjà fait avoir sur la masse minimale en début de saison et n'a plus aucun cadeau à faire aux équipes basées en Angleterre.
Alpine ? Stratégie très étrange en fait. Même si les budgets estimés sont loin d'être précis, Enstone en avait apparemment un x2 le plafond actuel en 2019 (sans considérer le moteur qui ne fait jamais partie de ces calculs), mais a nettement réduit la voilure en 2021 au moment même où il ne fallait surtout pas le faire pour espérer briller sous cette nouvelle règlementation. Maintenant, les ambitions affichées restent victoires et titre à terme mais le plafond budgétaire n'est, volontairement, même pas atteint.
Que précise le règlement financier.
"À des fins d'illustration, le montant du plafond des coûts dans les devises de présentation sélectionnées pour la période de déclaration de l'année complète se terminant le 31 décembre 2022, tel que mentionné à l'article 2.3(a) (en supposant 21 compétitions et une indexation* de zéro) est le suivant :
$140,000,000
£110,314,000
127 481 000€
CHF 139 442 000
*« Indexation » signifie :
(a) dans le respect des périodes de déclaration annuelle se terminant le 31 décembre 2022 et le 31 décembre 2023, [...] le montant par lequel le taux d'inflation annuel moyen tel que publié sur le site Internet du Fonds monétaire international pour les pays du G7 pour le mois de septembre de la période de déclaration de l'année complète précédente dépasse 3,0 %.
"Taux Initial Applicable" signifie :
(a) en ce qui concerne le taux de change entre les dollars américains, livres sterling, euros et francs suisses, les taux suivants :
1,2691
1,09821.0040
(Le taux de change actuel :1,2489 = USD/GBP1.0719 = USD/EUR1.0309 = USD/CHF)
(b) pour toutes les autres devises, la moyenne des taux de change quotidiens publiés par la Réserve fédérale américaine sur la période du 29 février 2020 +/- 60 jours."
https://ibb.co/31n1Hvphttps://ibb.co/gjd3HsC
@RäikköE20 N°1 Bis
"a encore actuellement droit à davantage"
"nettement réduit la voilure en 2020"
"Maintenant, les ambitions affichées restent victoires et titre à terme mais le plafond budgétaire n'est, volontairement, même pas atteint en 2021 et probablement 2022"
Le règlement Indycar
https://epaddock.indycar.com/LinkClick.aspx?fileticket=k8xdi-l5zaU%3d&portalid=0
Correction des liens bizarrement fusionnés
https://ibb.co/31n1Hvp
https://ibb.co/gjd3HsC
Après 7 qualifs, places moyennes des pilotes sur la grille ( pénalités comprises )...............des écuries :
Leclerc................1,29
Sainz...................4,57..................Ferrari.........2,93 (1)
Verstappen......2,57
Perez...................3,86..................RBR...............3,21(2)
Russell................7,71
Hamilton...........8,29.................Mercedes....8,00(3)
Norris..................7,86
Ricciardo..........11,71..................McLaren.......9,79(4)
Bottas................ 8,29
Zhou..................15,29.................Alfa Romeo..11,79(6)
Alonso................9,71
Ocon..................12,14..................Alpine...........10,93(5)
Magnussen....10,57
Schumacher..14,14...................Haas.............12,38(7)
Gasly.................12,14
Tsunoda..........13,86..................Alpha Tauri..13,00(
Vettel................14,00
Stroll..................15,86.................Aston Martin..14,93(9)
Albon................17,43
Latifi..................18,71...................Williams..........18,07(10)
@niki312T
Après 7 qualifs, place moyenne des pilotes sur la grille en comparaison avec leur moyenne totale en 2021 ( seulement pour les pilotes qui n'ont pas changé d'écurie )..........moyenne grille écurie totale 2021 :
2022................................................./2021
Leclerc................1,29 /6,50
Sainz...................4,57 /7,95..................Ferrari.........2,93 / 7,23
Verstappen......2,57 / 2,86
Perez...................3,86 / 7,05.................RBR...............3,21 / 4,95
Russell................7,71
Hamilton...........8,29 / 3,09.................Mercedes....8,00 / 4,36
Norris..................7,86 / 6,59
Ricciardo..........11,71 / 9,68..................McLaren.......9,79 / 8,14
Bottas................ 8,29
Zhou..................15,29..............................Alfa Romeo..11,79 / 15,90
Alonso................9,71 / 10,59
Ocon..................12,14 / 10,68.................Alpine...........10,93 / 10,64
Magnussen....10,57
Schumacher..14,14 / 17,55..................Haas.............12,38 / 18,05
Gasly.................12,14 / 7,27
Tsunoda..........13,86 / 13,09..................Alpha Tauri..13,00 / 10,18
Vettel................14,00 / 11,77
Stroll..................15,86 / 13,14.................Aston Martin..14,93 / 12,45
Albon................17,43
Latifi..................18,71 / 16,14...................Williams..........18,07 / 14,57
Concernant le plafonnement, il y a encore peu on nous expliquait que rien ne changerait et que les équipes les plus fortes trouveraient des moyens de contournement pour prolonger leur domination.
Ce qu’on voit depuis le début de l’année montre que ces règles ont un effet, Mercedes est scotché et n’ose pas de peur de dépenser inutilement. Ce qui ne lui posait aucun problème avant, aujourd’hui les entrave.
Depuis peu, les trois gros se foutent du monde avec leurs conneries sur les effets de l’inflation, toto, au comble du ridicule, expliquant qu’il pourrait être amené à réduire les salaires de ses employés qui pourraient alors être tentés d’aller voir ailleurs, Mais tant mieux !!!
c’était bien l’objectif re repartir les forces.
La saison d’Alpine est terne (euphémisme), mais les effets de cette réglementation sont bien perceptibles et le seront encore plus l’année prochaine.
Voilà des raisons d’espérer retrouver une F1 moins cadenassée.
@gris
« La saison d’Alpine est terne (euphémisme) »
On ne découvre rien compte tenu des objectifs fixés : terminer au moins "cinquième" en 2022 et idéalement quatrième. Les deux championnats ne seront visés qu’à l'horizon 2026.
https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2022/2022/f1-laurent-rossi-affiche-les-ambitions-d-alpine-en-2022-cinquieme-c-est-le-minimum_sto8846274/story.shtml
Le sujet qui concerne quelques écuries riches est le suivant :
est-il plus facile de devenir riche ou devenir pauvre ?
Une petite métaphore culinaire.
Les plus riches ont du mal à passer du foie gras au pâté de foie, question d'habitude,
il leur faut un certain temps d'adaptation alors que dans le cas inverse on s'adapte très vite et personne ne fait la gueule.
On peut prendre un autre exemple pour les bons vins.
Autrement-dit, pour que la F1 devienne comme l'IndyCar aux USA un sport mécanique populaire et non réservé aux bourgeois il leur faudra s'adapter à un régime alimentaire moins cher tout en restant de bonne qualité.
Èpicétou.
Luca Marmorini, ancien motoriste Toyota et Ferrari F1, va conseiller Yamaha pour améliorer le moteur de sa MotoGP. Il a déjà travaillé avec Aprilia pour sa MotoGP.
4 podiums en 6 courses, 3ème place du championnat pilotes, à 15 points de Max Verstappen
RedBull envisage de ne plus donner de consignes d’équipe à Sergio Perez
https://f1only.fr/red-bull-sergio-perez-consignes-equipe-f1-news/ Horner : « Christian Horner met les choses au point après la sortie dans les médias de Jos Verstappen qui s’est plaint de la victoire du pilote mexicain au Grand Prix de Monaco au détriment de son fils
https://f1i.autojournal.fr/infos/red-bull/horner-6/
Deutsche Qualität
« Le constructeur automobile allemand Mercedes rappelle près d'un million de voitures en raison d’un problème potentiel dans le système de freinage.
Il s'agit de véhicules des années 2004 à 2015 de la série SUV ML et GL, ainsi que le minivan de luxe Classe R. »
https://www.leparisien.fr/economie/mercedes-rappelle-pres-dun-million-de-voitures-04-06-2022-33WBER3AFJEW5PRAVTVTN6IN3E.php
@Mateo
Plus nous avançons dans le temps et plus nous sommes exposés à ce genre de nouvelles .
La sophistication technologique n est pas une garantie de zéro défaut
Faut en avoir conscience
Donc c est bien que Mercedes prenne ce problème à bras le corps
Tous les constructeurs sérieux le fond je suppose quand il se présente.
Merci pour l info
Sans arrière pensée j espère
?
@lulu79
Non aucune. Juste un rappel que tous les constructeurs automobiles sont concernés. De toute façon, l’industrie aujourd’hui assemble majoritairement les différentes pièces qui composent un produit. Les industriels ne maîtrisent pas la totalité de la chaîne des valeurs d’un véhicule.
1, 8 Mio$ = coût d’une F1 hors moteur et pneus
https://sportauto.autojournal.fr/actu/sport-actu/formule-1/formule-1-combien-coute-monoplace-2022-382942.html?utm_campaign=post-auto&utm_medium=facebook&utm_source=default&fbclid=IwAR2M4TdqvYvl06i4qQU0bqaUJ7VM7bIQA7JUIcV6vQIf-uMfS9bjivlaMZs#item=1
Selon le personnel de Mercedes à Monaco, les difficultés étaient dues aux basses vitesses typiques de ce circuit avec sa surface irrégulière, et là nous avons eu des problèmes à cause de la garde au sol de la voiture.
À Bakou, nous pouvons nous attendre à des difficultés similaires. Nous continuons à travailler, nous essayons d'améliorer le comportement de la machine, nous essayons de nous rapprocher un peu plus de la plage optimale de ses paramètres de fonctionnement.
À Monaco, l'asphalte était irrégulier, ce qui, je pense, a eu une mauvaise influence non seulement sur Mercedes, mais aussi sur Alpine. Je pense qu'en Azerbaïdjan, il sera presque impossible pour Alpine de se battre pour le podium, qui sera occupé par Ferrari, Red Bull et peut-être Russell, qui aura encore plus de chance.
Nous continuerons probablement à entendre parler de "l'augmentation du budget plafonné, mais Haas y est opposée maintenant. Cela fait 4 équipes contre (Haas, Alpine, Williams et Alfa) et 6 pour (les autres). Il faut 8 voix pour que l’augmentation du budget soit approuvée. Pour RedBull, Ferrari et Mercedes c’est donc mort de le voir réévalué.
Elle va devenir par devenir intéressante cette saison 2022. Je sens que l’on va bien se marrer !
@Mateo
C'est surtout que même si Ferrari et Redbull arrêtaient maintenant les évolutions, les équipes derrière ne pourraient pas les rattraper.
Il y a que les naïfs pour gober ceci.
@E.T29
C’est évident que Haas, Alpine, Williams et Alfa ne passeront jamais devant Ferrari ou RedBull au classement constructeurs.
Ce n’est d’ailleurs pas l’objet du refus des autres équipes à la réévaluation du budget plafonné, ni à l’opposition de certains fans de voir ces budgets augmenter.
@Mateo
Il y a beaucoup de non-dits depuis que le "budget cap" est en place.
1) Si l'on tient compte de la distribution des revenus FOM, leur montant fait que la F1 est devenue quasi gratuite pour les trois grandes équipes, mais où partent maintenant les 300 M€ supplémentaires qui sont toujours déboursés par les sponsors. Gigantesque machine à faire tourner l'argent sans plus aucun rapport avec la piste.
2) L'absence totale de règle pour protéger les salariés de base risque d'engendrer rapidement une course à la délocalisation des équipes. Même si c'est peut-être un argument pour en masquer un autre plus intéressé, Wolff n'a clairement pas tort d'évoquer le sujet des conséquences de l'inflation sur ces aspects.
3) Certaines équipes de milieu de grille sont finalement satisfaites de leurs résultats et, malgré le budget limité, ont décidé de continuer sur le rythme de -30% par rapport aux vainqueurs. Là encore, pas sûr du tout que le budget global ne soit pourtant pas nettement supérieur au plafond, au profit de quelques-uns... Un nouvel arrivant trop motivé risquerait de faire perdre de la valeur et des revenus excédentaires à ceux qui sont là sans autre objectif que d'être sur la grille, d'où l'obstruction massive à Andretti. D'ailleurs, ce dernier veut-il venir pour gagner un jour ou pour faire rapidement de l'argent avec ce nouveau système et deux-trois top 10 à l'aide d'une Alpine clonée
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne sais pas ce que tu entends par délocalisation des équipes mais si c’est quitter l’Angleterre pour un pays moins chère aucune chance que ça n’arrive du moins dans les années qui viennent, trop spécifique, trop pointu pour des pays low-cost qui n’auront pas le savoir faire au pied levé dans un délai compatible des exigences F1, pas par hasard si Mercedes F1 est localisé en Angleterre et pas en Allemagne, pays pourtant disposant d’infrastructures et de compétences.
Y a pas de naïfs.
C'est juste pour voir si tout le monde suit.
Parceque depuis que c'est mou chez Renault
ici c'est pareil.
Juste à temps pour que Perez s'écrase à Monaco, je pense que le directeur technique d'Alpine Matt Harman peut s'inspirer de la voiture de Red Bull pour la voiture de l'année prochaine, et il semble que Red Bull ait le fond le plus élégant, et en général Adrian Newey est un homme très élégant, et je pense que Matt Harman devrait appliquer le concept du meilleur 2020 dans une voiture l'année prochaine, et alors tout ira bien pour Alpine.
@Lexman
Je trouve le fond de l'Alpine trop simple et conservateur, et la voiture manque sérieusement de maniabilité
Red Bull, d'ailleurs, n'a pas de jambes de force pour soutenir la stabilité du fond, comme dans les Alpes, donc ces équipes étaient dans une position égale.
Que dire, si l'équipe n'a même pas eu à renforcer l'arrière du fond avec deux tiges métalliques, que l'on trouve désormais chez presque tous les rivaux.
Ainsi, l'écart entre Alpine et Red Bull ne peut pas être expliqué par le manque de jambes de force, mais maintenant au moins le rythme de la course est là, et bien meilleur qu'au début de la saison après que Matt Harman ait pris la direction technique de l'équipe, bien que la vitesse d'un tour ait chuté de façon spectaculaire.
Entretien avec Metta Harman, directeur technique d'Alpine
https://youtu.be/pkB8c-B4hS0
Disserter savamment sur divers points en tentant de s’expliquer le pourquoi du comment, est le propre d’un forum pour échanger en une passion, même en étant en total désaccord.
Pourtant, le dernier Grand Prix me laisse sans voix et surtout de guerre lasse à ne vouloir m’étendre sur n’importe quel sujet.
Je soliloque donc seul dans mon coin.
Monaco est certes un circuit mythique mais miteux par ses dépassements impossibles.
Gasly a réalisé 40% des dépassements lors de ce Grand Prix.
Soit 2 sur 5 manoeuvres !
C’est dire !!!!
Sans l’intervention de Mister météo, la procession aurait été encore plus solennelle.
La F1 est l’antre de la vitesse et tourner volontairement 4 à 5 secondes moins vite sans aucune gênes et risques, plus que se croire au championnat du monde de la lenteur, c’est une insulte à l’ingénieurie.
Alors à quoi bon se chercher des poux dans la tête à spéculer sur tout !
A la relance, dans mon monologue de voir Alonso proche de Norris, je me suis dit qu’il avait une chance de prendre la sixième place.
Une stratégie de gagne petit associée à celle de l’incompréhensible, ont eu raison d’une belle passe d’armes à laquelle on pouvait prétendre.
Elle a été sacrifiée sur l’autel d’une préservation pneumatique et travail d’équipe à donner une chance au second pilote de dépasser là où cette manoeuvre s’avère quasiment mission impossible.
Un Ocon moins malin qu’un Alonso à empêcher de se faire dépasser, lui valant 5 secondes de pénalité, mais sur lequel on croit pour l’être bien assez pour réussir là où un futé s’est pris les pieds dans le tapis.
Ocon, malgré le train de sénateur d’Alonso, n’est jamais parvenu à inquiéter Hamilton.
Aucune attaque, voire une qui aurait valu à Sir Hamilton 5 secondes de pénalité !
Que dire d’Alonso !
15 tours à bouchonner comme un fécalome pour ensuite faire une diarrhée de temps à prouver qu’il pouvait être rapide, voire bien assez pour mettre Norris en bien plus de difficulté que lui.
Non….., désolé….., je ne vois pas, je ne comprends pas !!!
Pour être dépassé, je crois bien qu’Alpine aimerait m’avoir devant, comme bien d’autres.
Prendre la tête serait alors accessible sans cette hargne caractérisant les champions.
@Captur
bouchonner comme un fécalome pour ensuite faire une diarrhée.
Vu le nombre plus que restreint d intervenants ici depuis une semaine il est évident que tous les absents soliloquent plus ou moins dans leur chaumière respective ou pire se désintéressent complètement de la F1.
Merci @captur j adore ce verbe très peu usité de nos jours .
@lulu79
D'accord avec ces remarques.
Nous sommes tellement déçu des performances d'Alpine que faire des commentaires sans enthousiasme nous fatigue d'avance. Je pense que Alonso en a pris son parti aussi et j'aimerais bien connaitre ses ambitions en F1.
@didiprost
Je pense qu'Alonso en a ras le bol parcequ'il s'attendait sûrement à un peu plus de reconnaissance que de se voir en concurrence avec un débutant pour 2023.
Malgré son talent intact et son immense expérience ça fait 15 ans qu'il ne reçoit pas le matériel qu'il mérite.
D'autres ont eu plus de chance que lui, mais d'autres encore moins. Donc on fait avec.
N'empêche, si Renault ne le garde pas....................ça va chier !
@lulu79
Bof bof.
J'aimerais bien savoir juste par curiosité quel est le nombre d'intervenants qui n'ont jamais vu un GP de F1, voir une course automobile quelconque dans n'importe quelle discipline, ou encore mieux qui n'ont jamais testé, conduit ou piloté autre chose que leurs voitures de tous les jours dans des conditions plus brutales et stressantes mais très instructives que de démarrer à un feu rouge ou doubler un camion sur une autoroute.
C'est dommage, quelques stages pour pas trop cher permettent pourtant aux bleus d'avoir une vision bien différente du comportement d'un pilote et au minimum d'un bon conducteur en particulier pour acquérir des automatismes salvateurs et contraires aux mauvaises habitudes.
On n'apprend pas à rouler vite et bien avec les bons réflexes dans
un livre ou sur les sites et les forums
spécialisés...................donc le pipo littéraire me fait doucement
marrer.
@niki312T
si je suis assez souvent d accord avec tes écrits c est que j ai bien assimiler que tu fais parti depuis des années de ce type de supporters suiveurs connaisseurs de la F1.
moi pas ,je n ai pas pareil expérience.
j en connais un rayon sur le tennis pour pratiquer, visionner des matchs , pris des cours etc et avoir assister à des matchs pros même à RG
Nadal l extra terrestre de la terre battue je m interroge à son sujet depuis une decennie , dix ans que je ne regarde plus les finales de RG tant on sait a l avance qui va gagner et quel type de jeu il va pratiquer ....
le voir jouer cela me soule au bout de 5 mn.
maintenant bien plus grave ce joueur joue depuis des années sous anesthésiant , injection direct dans son pied car il a une malformation
il devrait jouer en fauteuil puisqu il ne peut pas poser son pied par terre sans cette pratique médicale
Actuellement c est toléré par la féderation internationale, avantage conséquent il ne ressent pas la douleur ni la fatigue c est bien pour lui et moins bien pour tous ses adversaires .
Amstrong en cyclisme a bénéficié de pareille faveur pendant des années ( a cause d un cancer dans sa jeunesse) puis a fini par être destitué de tout son palmarès .
Nadal risque gros il pourrait y perdre une jambe ,d autres sportifs dans son cas ont fini amputé ...
le sport ce n est pas cela
@lulu79
Désolé mais je ne vois pas ce que Nadal vient faire ici ?
Quel rapport avec la F1 puisqu'on ne connait aucun cas de pilote "drogué", comme dans le vélo ?
D'ailleurs je ne pensais pas à toi car je crois que tu es le seul à avoir dit ici de ne pas avoir vu, sauf erreur de ma part, un GP de F1.
Tu parles comme un passionné et c'est bien, même si tu n'as pas d'expérience personnelle,
mais d'autres se la pètent en faisant croire que....................
Beaucoup de bla-bla et de cinéma, comme chez Renault.
@niki312T
Le sport de haut niveau moderne repose sur beaucoup trop De $ ce qui abouti invariablement à des dérives en tout genre quelque soit le sport .
Faut pas rêver L esprit chevaleresque est passé à la trappe depuis belle lurette .
donc faut plus trop s illusionner .
La F1 n échappe à ce genre de scénario nous en avons des preuves tous les jours .
Cela ne me ravit pas personnellement mais j' en tiens compte pour essayer d avoir une vision
Assez réaliste de la F1.
J aime bien comprendre
Même si c est un sacré
Marigaux cette discipline .
Du coup la boucle est bouclée conclusion tout fout le camp
Je suis juste desillusionné
ce n est pas la fin du monde non plus
Perso J ai plein d autres centres d intérêt.
Notre ami @lexman se creuse les méninges j admire ses hypotheses elles sont très particulières bravo et merci à lui
@niki312T
et bientôt, il faudra être ancien champion du monde pour avoir droit citer ?
mettre un curseur pour être digne de s'exprimer sur une passion, je ne comprends pas. il faut être expert en pilotage ? en mécanique ? en stratégie de course ? en aérodynamique ? tout à la fois ?
je suis persuadé que des mécaniciens de l'équipe alpine n'ont jamais piloté comme tu l'entends.
ce forum est pour tout le monde, des interventions de néophytes peuvent être beaucoup plus intéressantes que de nombreuses postée ici
@4LTurbo
Je ne comprends pas pourquoi tu me dis ça.
En quoi ça me concerne ???
info sur C+:
https://www.canalplus.com/articles/sports/le-grand-prix-d-azerbaidjan-en-clair-sur-canal
Nick Chester semble toujours être un spécialiste beaucoup plus fort que Pat Fry et Nick Chester a réussi à préparer une bonne base en 2019 pour 2020 et n'a manqué le front que de peu, alors que cette saison a été un désastre absolu pour Alpina.
@Lexman
Et je pense que tout cela est arrivé parce que Nick Chester est engagé envers Enstone de toute son âme, ce qui a contribué au bon travail de Matt Harman, tandis que Pet Fry est engagé envers McLaren de toute son âme, et travaille comme un mercenaire à Enstone qui ne se soucie pas des moutons.
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/streit-inflation-budget-deckel-2022-strafen-erpressung/
On y vient à la petite sanction douce - 5 %.
Je pense qu'il y a des choses défaillantes dans la voiture Alpina mais quelque chose comme le double diffuseur est fait brillamment et vous devez identifier les choses défaillantes pour les corriger pour l'année prochaine, en 2019 par exemple c'était la partie avant qui était défaillante et en 2020 elle était corrigée, le problème est d'identifier les choses défaillantes maintenant est plus difficile car tout est couvert.
Il semble que ce soit une tradition chez Enstone, la première année après le changement de règlement, de prendre du retard puis de le rattraper, et je pense que Pat Frye s'est sacrifié pour que Matt Harman puisse travailler en paix et en silence pour réaliser le plan, et que l'équipe Enstone puisse se battre pour le championnat en 100 courses.
https://f1i.autojournal.fr/infos/polemique-infos/perez-filme-saoul-filles-a-monaco-video/
@Nanar92
Pas très malin Perez
Il lui suffisait de faire la numba en un lieu privé .
Les Yachts ou villa de milliardaires amplement approvisionnés et en toute discrétion
Les réseaux sociaux des rats ils trouvent des petits rapporteurs même ici
Quand tu es journaliste et que tu écris n’importe quoi :
https://twitter.com/TPourchaire/status/1534103772225589248?s=20&t=Sb2dPBr-8D1aLtSc2h1rNA
Le Parlement européen entérine l'interdiction de la vente de voitures thermiques en 2035
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/l-union-europeenne-va-bien-interdire-la-vente-de-voitures-thermiques-en-2035_AV-202206080554.html
Immanquablement la Formule 1 & la Formule-e vont s’entrechoquer parce qu’il ne sera pas possible pour les constructeurs de poursuivre sur la voie des combustibles soit-disants bio pour justifier l’utilisation de moteur à combustion.
@Mateo
Si, pour tous les centaines de millions de véhicules encore en état de rouler et qui ne partiront pas à la benne d'ici 2035 pour des raisons économiques évidentes.
Mais c'est évident qu'après 2035 la F1 et les autres sports mécaniques à combustibles fossiles seront condamnés.
Ça ne nous laisse plus beaucoup de temps pour profiter de la mécanique sportive actuelle.
@niki312T
Même si je fais confiance aux collectivités territoriales et à l’état français pour réduire au maximum les zones de circulation autorisées des véhicules thermiques, personne n’a dit qu’ils ne rouleraient plus en 2035 et au-delà. La durée de vie d’une véhicule c’est ± 15 ans. 20 ans maximum s’il est très bien entretenu et respecte les normes antipollution. Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les centres-villes sont destinées à réduire le périmètre de circulation dans les centres urbains des véhicules thermiques avant la fin de la vente (et de la revente pour les occasions) des véhicules à moteurs thermiques en 2035.
C’est pour cela que je dis que les bio-carburants sont déjà morts avant même d’être mis en application. Si Porsche développe un bio-carburant pour ses voitures, c’est pour un autres marché que celui de l’UE. Cela peut-être le continent africain, asiatique c’est même pas sûr, latino-américain pourquoi pas, US-Canada je ne prendrai aucun pari.
Alejandro Agag peut être rassuré sur son avenir financier et celui de ses proches car la FOM finira par racheter son championnat.
@Mateo
Porsche sait très bien ce qu'il fait et d'ici 2035 tout le monde sur la planète sera bien content de disposer de bio-carburant pour faire rouler sa voiture ancienne et nouvelle.................et d'autres producteurs se lanceront aussi sur ce marché parceque le tout électrique n'existera pas d'ici là, c'est impossible.
À cause du prix/litre de ce carburant le plus gros problème sera de rouler le plus économiquement possible mais le moteur thermique n'est pas près de disparaître, pour divers besoins et pas seulement pour nos voitures particulières.
D'ailleurs il en existe déjà de nombreux prototypes à pollution ZÉRO qui accouplés à des mini-batteries de futures générations, le tout associé réduisant considérablement le poids total du véhicule fera exploser le marché de l'hybride et survivre les sports mécaniques.
Alors non, la FE ne bouffera pas la F1.
Et si c'est après moi.................ben je m'en fous.
@niki312T
Attention je ne dis pas que ce sera plus écologique. Mais à partir du moment où il y a une volonté politique de tuer les moteurs thermiques au profit des véhicules électriques, c’est largement possible de faire rouler de faire rouler tout le monde à l’électrique à une échéance de 2050.
Comment : par la coercition (interdiction de circulation des véhicules thermiques) et la subvention pour l’achat de véhicules électriques.
@Mateo
L’hybride c’est de la connerie.
J’ai testé : le moteur électrique à un rayon d’actions inférieur à 100km et comme le moteur thermique n’est pas optimisé, que la voiture pèse 2T, elle consomme entre 0,5L et 1L de plus qu’un véhicule 100% thermique.
Le poids de la batterie ne diminuera jamais. Ce qui va par contre augmenter ce sera l’autonomie mais jamais on arrivera sur des trajets de l’ordre du millier de kilomètres comme cela est possible avec une routière (type Passat, A4, Classe C).
2050 cela vient vite. Surtout que pas un seul fabricant automobile ne souhaite reporter la disparition des moteurs thermiques.
Y compris les allemands alors que l’on aurait pu penser le contraire.
Le plus du morceau va être de produire des véhicules électriques abordables. Aujourd’hui personne ne sait en faire. Un véhicule électrique c’est 50 000€ minimum = 500€/mois de leasing + ±100€ de coûts de recharges électriques/mois.
C’est pour cela que l’État va devoir subventionner soit par une aide financière soit par un abattement fiscal l’achat ou la location financière d’un véhicule électrique.
@Mateo
Tes certitudes sont amusantes mais demandent vérifications et confirmations.
Pour ça tu devras vivre plus longtemps que moi, peut-être, mais que vont devenir les voitures de collection ?
Donc si Porsche produit le carburant dont tu auras besoin, peut-être, tu seras bien content pour pouvoir flâner à la campagne avec bobonne ou avec celle qui lui succèdera, au volant d'autre chose qu'une caisse électrique de merde.
@Mateo
2050 ? c'est 2035 l'interdiction de vendre des Vt, mais bon qui vivra verra !
les pb sont nombreux et pas sur qu'il y est suffisamment de bornes de recharge dans 13 ans ?
qu'elles soient suffisamment rapide ? que les certains anti Ve ne les cassent pas ? que les câbles ne soient pas volés ? etc..
C'est une erreur d'imposer ce qui aurait pu se faire en douceur vu le prix de l'essence, pour beaucoup de gens l'auto est juste un moyen de se déplacer.
Pour le prix, une Zoé neuve en novembre/décembre (personnel Renault) c'était 18 000 pour qlq qui fait jusqu'à 50 km/jour pour aller au travail et qui peut recharger à la maison il ne fait qu'une recharge semaine et approximativement 1000 euros d'économie dans l'année uniquement sur ce trajet.
et l'électricité pour tous ça, elle sera fabriqué comment ?
Par des centrales nucléaire qu'on arrêtera en été (et plus...) car on ne pourra pas refroidires les réacteurs .
Comme chantaient les bérus : Oh vive , vive le feu, oh vive,, vive les fous
@HH66
Avec des Panneaux photovoltaïques à la maison, bon d'accord il faut que la voiture reste à la maison dans la journée et c'est embêtant si besoin d'aller au boulot ! vous êtes difficile aussi, il faut en acheter deux, une qui roule et l'autre qui se charge, vous faites pas beaucoup d'effort non ?
Electrique ou hybride, tout ça c'est bien joli,
mais faisons un peu le point sur les pilotes de F1 après 7 GP :
https://www.youtube.com/watch?v=kQpq40dGUiM
https://f1i.autojournal.fr/infos/ferrari/binotto-on-sera-dessus-budget-plafonne/
Une rumeur
According to Dutch Driver Tom Coronel, Oscar Piastri has already signed his contract with Williams for 2023
Piastri chez Williams...?
Tom claims that the Australian is replacing Nicholas Latifi for the 2023 season as part of a loan move funded by Alpine
#elPlan https://t.co/PGyyIkNHtD
C’est logique car Mercedes va se séparer de Williams comme équipe cliente.
Latifi va faire les frais de cette séparation.
Tant mieux si cette rumeur est vraie : Alonso est encore trop bon pour être viré & Oscar Piastri est trop bon pour être perdue.
@didiprost
On peut également s’attendre à ce que Renault fournisse également un moteur à Williams puisque Toto Wolff avait annoncé vouloir réduire le nombre d’équipes qui louent le moteur Mercedes.
@Mateo
Il n'y aura que le nom ça nous fera pas revenir a la belle association choix par défaut
@Mateo
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Williams-et-mercedes-lies-jusqu-en-2025/1058532
"Ceasing the supply of the power units.
Any manufacturer of a homologated power unit wishing to cease the supply of power units must notify the FIA of its intention to do so no later than 1 January of the year preceding that in which such power units will no longer be supplied."
"The New Customer Team shall provide a warranty that it has no binding contracts or option(s) in place with another power unit manufacturer for future supply of power units. The New Customer Team shall be required to terminate any such contracts or option(s) which do exist in so far as they conflict with any part of the period of the contract being entered into with the Power Unit Manufacturer."
Ne pas prendre Piastri dès l'an prochain serait une erreur à mon avis puisque l'on va vers une nouvelle saison de transition. Cela signifierait une fin de contrat simultanée d'Alonso et Ocon fin 2024, et la possibilité réelle d'avoir deux pilotes non accoutumés au châssis d'Enstone en 2025 pour ce qui doit être l'année des victoires, et éventuellement la dernière de cette ère règlementaire.
Russell est bon dans un contexte où la pression du championnat n'existe pas, mais Sainz démontre que c'est très différent malgré de nombreuses années d'expérience car l'intégration à Ferrari est encore fraîche, et la compréhension des besoins réciproques fragile.
Il n'y a pas de secret en F1 : il faut développer le châssis autour du pilote vedette durant trois ans pour viser les sommets. On sait que le faire pour Alonso n'a ni sens pour la durée de présence du pilote, ni techniquement car il aime le sous-virage extrême qui ralentit ses coéquipiers, et le caractère du châssis met ensuite des mois à être modifié sans essais privés pour sécuriser le processus. Développer dans le sens d'Ocon au pilotage plus neutre ? Quel intérêt de garder Alonso dans ce cas, avec le risque de le rendre aigri.
@RäikköE20 N°1 Bis
Toujours ces sauts de ligne aléatoires après envoi...
@RäikköE20 N°1 Bis
Ah bon ?
Eh bien si toi tu ne vois pas l'intérêt de garder Alonso encore pendant au moins en an le temps de faire mieux fonctionner cette brouette grâce à son immense expérience utile à l'équipe et à son coéquipier actuel qui progresse en copiant ses règlages....................moi j'en vois un intérêt :
lui fait venir un grand nombre supplémentaire d'amateurs de F1 et davantage de supporters pour Renault, et s'il partait plus tôt que prévu par ceux qui le soutiennent c'est la F1 qui y perdrait beaucoup et Alpine en particulier.
Le style de pilotage d'Alonso lui a donné 2 titres et de nombreuses victoires et s'il ne convient pas à un autre pilote c'est le problème des concepteurs et des ingénieurs de trouver les solutions de compromis, c'est ce qui se passe dans toutes les écuries compétentes dignes de ce nom.
Drôle de raisonnement bien tiré par les cheveux ..................à ce titre il faudrait alors aussi se débarasser de Vettel Hamilton, Riccardo et pourquoi pas aussi de tous ceux qui commencent à faire un peu d'ombre à la relève en culotte courte qui frappe à la porte donc Perez, Bottas, Gasly, Magnussen, Sainz..................tu fixes la limite à combien ? 24 ans ?
Entre d'air carrée des pontons et aileron AR plat chez Renault...............ça bouge.
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-alpine-bocche-dei-radiatori-dimezzate-per-la-a522/10319133/
@niki312T
Marrant que personne ne mette le budget en doute alors qu'Alpine apporte presque plus de modifs que Red Bull depuis les essais hivernaux.
On peut comparer l'alpine comme un lego pour maîtriser au maximum leur budget. Je n'ai pas l'impression que les autres sont partis sur cette voie.
Si Oscar Piastri est attaché à Williams, on peut espérer que Daniel Ricciardo passe chez Alpina.
@Lexman
Et on a l'impression que Daniel Ricciardo n'était vraiment heureux qu'avec l'équipe Enstone et qu'il était donc en bonne forme pour McLaren sur un circuit en Australie, lorsqu'il a battu Norris, et que le reste du temps, il était loin d'être vraiment heureux avec McLaren.
@Lexman
1) On n'écrit pas Lexmana.................alors pourquoi persistes-tu à écrire Alpina ?
2) Ricciardo a laissé tomber Renault alors qu'il avait un contrat, pas question de le reprendre..............et puis quoi encore ? Question motivation il n'arrive pas à la cheville d'Alonso et question talent il a montré ses limites.
Ça serait au contraire très instructif de voir vraiment à quoi ressemblerait le duo Norris/Alonso en 2023 au cas où ce dernier serait pousser vers la sortie pour laisser la place à Piastri...............mais j'ignore la qualité des relations entre le pilote espagnol et son ex-patron Brown............ça vaudrait le détour même si incontestablement je préfère de loin que le duo de Renault reste inchangé.
Alpine a un excellent moteur
Il suffit de voir les Mercedes et Honda tenter de rejoindre Alonso en ligne droite,
Le châssis ne rebondit pas, l'usure des pneus et bonne, et la fiabilité est la
Je pense que les prochain grands prix, vont voir les Alpines et surtout celle d'Alonso, surprendre tous le monde
Je suis assez optimiste pour la suite
Pour une deuxième équipe je pense que comme avec Red Bull ça aiderait a mieux situer le moteur par rapport a la concurrence
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas