Difficilement dans le top 10 à l'issue des essais libres 3, Alpine-Renault a déjoué les pronostics ce samedi après-midi en plaçant ses deux pilotes en Q3 des qualifications du Grand-Prix de Monaco. Une séance marquée par plusieurs sorties, dont une dans les ultimes minutes, empêchant notamment Esteban Ocon d'améliorer. Ferrari tire son épingle du jeu avec une première ligne à l'avantage de Charles Leclerc.
On pouvait craindre le pire après les essais libres mais Alpine-Renault a finalement livré une belle performance lors des qualifications. Dans une séance où les écarts sont faibles, les A522 ont su se défendre pour atteindre la Q3 et se positionner au cours de celle-ci.
L'écurie française voit ainsi Fernando Alonso décrocher le septième chrono, là où Esteban Ocon empoche le dixième rang sans avoir pu terminer son ultime tentative. Ce dernier rassure après une présence régulière dans le fond du classement lors des essais libres. Notons que son équipier espagnol a touché le mur en fin de séance, sans pouvoir réellement dire si le choc était important ou non.
Une double présence dans le top 10 rassurante sur un circuit de Monaco où on le sait, les qualifications jouent un rôle primordial. En revanche, les importants risques de pluie pour la course de ce dimanche pourraient redistribuer les cartes et offrir un spectacle incroyable. Alpine-Renault devra saisir sa chance.
Rendez-vous à 15h00 (heure française) pour le départ.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:12.476 | 27 | |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:12.517 | +0.041 | 29 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:12.846 | +0.370 | 28 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:12.881 | +0.405 | 29 |
5 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:13.210 | +0.734 | 22 |
6 | L. Norris | Mclaren | 1:13.226 | +0.750 | 19 |
7 | L. Hamilton | Mercedes | 1:13.375 | +0.899 | 26 |
8 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:13.436 | +0.960 | 24 |
9 | G. Russell | Mercedes | 1:13.476 | +1.000 | 26 |
10 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:13.585 | +1.109 | 23 |
11 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:13.645 | +1.169 | 25 |
12 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:13.827 | +1.351 | 26 |
13 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:13.838 | +1.362 | 28 |
14 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:13.849 | +1.373 | 25 |
15 | A. Albon | Williams Racing | 1:13.882 | +1.406 | 22 |
16 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:14.104 | +1.628 | 29 |
17 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:14.260 | +1.784 | 22 |
18 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:14.639 | +2.163 | 20 |
19 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:14.861 | +2.385 | 25 |
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:14.910 | +2.434 | 26 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:12.569 | 1:11.864 | 1:11.376 |
2 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:12.616 | 1:12.074 | 1:11.601 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:13.004 | 1:11.954 | 1:11.629 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:12.993 | 1:12.117 | 1:11.666 |
5 | L. Norris | Mclaren | 1:12.927 | 1:12.266 | 1:11.849 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:12.787 | 1:12.617 | 1:12.112 |
7 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:13.394 | 1:12.688 | 1:12.247 |
8 | L. Hamilton | Mercedes | 1:13.444 | 1:12.595 | 1:12.560 |
9 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:13.313 | 1:12.613 | 1:12.732 |
10 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:12.848 | 1:12.528 | 1:13.047 |
11 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:13.110 | 1:12.797 | |
12 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:13.541 | 1:12.909 | |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:13.069 | 1:12.921 | |
14 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:13.338 | 1:12.964 | |
15 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:13.469 | 1:13.081 | |
16 | A. Albon | Williams Racing | 1:13.611 | ||
17 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:13.660 | ||
18 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:13.678 | ||
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:14.403 | ||
20 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:15.606 |
En voilà une belle surprise, 2 Alpines en Q3 à Monaco !! Pas Mal !!
Eh bien voilà, karma pour tous les râleurs des essais libres d'hier!
Bravo Alpine.
Cependant, c'est la course qui rapporte des points, donc ne nous réjouissons pas trop vite, surtout avec cette pluie qui risque de jouer des tours à la course. En espérant que ce soit des tours aussi favorables à Alpine que la Hongrie 2021
Allez les bleus!
@Enipla
Et encore tu ne parles pas des L3 de ce midi, tout dans la même veine et il est nul et qu'est ce qu'il fait là et il faut le remplacer par Piastri et patati et patata................
Enfin faut faire avec, mais ils sont un peu lourdingues quand même et malheureusement avec eux ce n'est pas que par moment
Les deux voitures en Q3, c'est pas trop mal mais bon comme dit l'autre c'est le dimanche qu'on marque les points. J'espère un super départ de Fernando pour mettre un peu de piment dans la course.......
Belle et bonne surprise des Renault que j'imaginais plus en difficulté sur ce tourniquet.
Tout peut se produire demain quelle que soit la meilleure stratégie prévue car le moindre petit coup de volant mal calibré peut ruiner une course et en avantager une autre.................Leclerc qui n'a jamais gagné sur son circuit en sait quelque chose.
Mais puisque 57 fois sur 67 courses le vainqueur était au moins P3 sur la grille le spectacle sera normalement derrière...........et s'il pleut ça sera la loterie à tous les étages.
Alors une bleue comme en 96 ?
Je mise sur Fernando P1, histoire de foutr. la merd. dans les boyaux de la tête des boss de Renault qui n'ont pas intérêt à toucher à l'ancien..................sinon ça va chier !
@niki312T
Tu imagines une victoire d'alonso. Ça foutrait un beau bordel dans le choix du second pilote alpine.
Par contre Bottas qui se voyait dans le top 5. Aie aie ils ont parlé trop vite.
@SpaxXx
Je n'imagines pas, j'espère car à Monaco tout est possible................et après ça faudra expliquer le départ de l'ancien........pour se marrer un peu.
Zhou, Latifi, Stroll, Schumacher Jr... dans un monde non dicté par la loi des $$$ ils ne seraient plus là !
@Mateo
Monaco est très spéciale comme piste, faut lui laisser le temps de s'adapter à la F1.
@Someone276
Entièrement d'accord avec toi, ça fait que 6 courses que la saison a commencé, un rookie a en général besoin d'une saison pour s'adapter à la F1. Regardez Tsunoda qui a fait une saison mauvaise l'an passé (Alpha Gasly) et qui a très bien commencé ce début de saison, puisqu'il est meilleur que Gasly actuellement
Quand à la réalisation c'est au delà de l'affligeant. J'ai pas les mots sur la couverture TV des qualifs.
@Mateo
Pour aller fouiner un peu partout Duval n'est pas à la hauteur de Montagny.
@sylvain
Tu as raison. Après animateur TV c’est un vrai job. Cela fait quoi : 8 ou 9 ans qu’il fait ça Montagny ?
Pas d'Alpine en Q3 disaient les trolls après les EL1 . Comme si on pouvait juger après des EL 1 sans connaitre la stratégie et même après des EL 3.
Moi j'avais dit les 2 en Q3.
Et encore Ocon dit qu'il était dans les temps pour P7 et Fernando sort.
Le seul bémol c'est cette gestion toujours aussi nulle où l'on fait sortir les pilotes au dernier moment, surtout sur un circuit comme Monaco. Ce n'est pas la 1 ère fois qu'ils se font piéger.
Sinon vous en dites quoi du châssis car Monaco ce n'est pas un circuit moteur ?
@sylvain
Ah ouai c'est vrai ça, t'as raison !
C'est inadmmissible tous ces trolls qui se permettent de dire ce qu'ils veulent quand ils veulent sans te demander auparavant si ça va te plaire !! Ils se croient où ???
Je ne sais pas comment tu fais pour supporter ça................mais comment fais-tu pour tenir ????
Tu consultes, tu suis un traîtement ??
Sinon concernant ta question sur le chassis.........il est pas mal, dans la norme :
90/60/90
double-airbags à l'avant
turbo splité à l'arrière
toutes les bougies sont adaptables
Pluie prévue pour demain après-midi, même si la météo peut encore changer.
https://zupimages.net/up/22/21/euvo.jpeg
Sacrée poisse d’alonso quand même, il n’arrive pas à avoir un week-end sans pépins depuis le début de la saison.
Ricciardo, je me sens mal pour lui. Je finis même par douter du fait qu’il terminera l’année chez McLaren.
Brown confirme qu’il y a des clauses dans le contrat avec Ricciardo
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/brown-confirme-qu-il-y-a-des-clauses-dans-le-contrat-avec-ricciardo,171461.html
@Mateo
C'est du management à l'américaine. Pression maxi en espérant qu'il se passera quelque chose.......
Sainz et Perez vont devoir briser la règle du parc fermé pour réparer leurs voitures, ça se passe comment, ils vont prendre des pénalités, partir du fond ou ils ont droit à un joker?
@FuegoTurbo : bonjour. En ce qui concerne les réparations sous régime de parc fermé il n'y a aucune pénalité à condition de remplacer les pièces abîmées par les mêmes spécifications (taille, poids, réglage). Les seules pièces qui donneraient une pénalité c'est un changement d'élément moteur ou une nouvelle boîte de vitesse hors quota (un 4ème turbo ou une 4ème boîte de vitesses par exemple) et le remplacement du châssis implique un départ en fond de grille ou des stands (je ne sais plus exactement) car la voiture doit repasser les contrôles FIA.
A Barcelone, Red Bull a changé des éléments des DRS des 2 voitures avant la course, donc sous régime de parc fermé, sans pénalité.
Je viens de finir de regarder alors c'est très bien mais pourquoi bon sang attendre la fin comme ça. Mais c'est incroyable Alonso et ocon avec leur pneu neuf pouvait viser encore plus haut grrr juste avant en voyant tout le monde à fond je venais d elz dire. Et bim e'core une fois on se fait avoir.. Surotut que sur ce circuit on peut enchaîner 2 tours facile..donc quand tu es 10e bah tu sors avant comme Norris et russell ont fait... Quel gâchis
Bon bravo aux 2 pilotes ils ont assurés
@lasnl
Alonso te donne la raison pour les sorties tardives d'Alpine: ""Je pensais donc vraiment que je pouvais faire P5, parce que lors de la première tentative, j'étais P5, puis lors de la deuxième tentative, grâce à l'évolution de la piste, peut-être que P5 était possible."
@Someone276
Oui mais e'core faut il pouvoir le faire ce dernier tour.. Je doute que le chrono change beaucoup à 1mn près. Du début de la séance à la fin oui un peu mais pas à 1mn près
Surotut à Monaco c'est souvent que quelqu'un se sort en fin de séance
Alors à la rigueur qu. On prenne le risque pour Alonso qui avait déjà un bon chrono, la oui mais pas ocon qui était bon dernier.. Tu fais ça quand tu as déjà un bon chrono qui te permet en cas de drapeau jaune ou rouge d'être. Bien classé quand même
@lasnl
C'est un peu la roulette russe, j'en conviens mais c'est parfois nécessaire pour mettre le pilote en pression, regarde Estéban en Q2, dernier tour, dernière chance! Là ça marche mais pas en Q3 tour avorté......alors que le temps n'était pas pourri.
Ils nous ont montré qu'il y a du potentiel dans cette voiture pour être régulièrement en Q3, dans les points en course faut maintenant un petit truc en plus pour mieux exploiter les pneus et tenir la trajectoire
Les explications de Fernando sur son crash: https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-crash-perte-concentration-monaco/10312665/
Bonne surprise pour ocon surtout qui n’était nul part jusqu’en fp3.
Alonso semblait lui aussi mieux qu’en fp3 mais plus proche de ses essais libres.
Maintenant il n’y a plus qu’à avoir un gp sans aléa et le résultat devrait être bon.
2 Alpines en Q3 c est flatteur et pis faut s en satisfaire .
quand aux commentaires qui traitent de trolls les braves contributeurs qui sont encore présents ce Samedi soir bah ce n est pas très malin , mais tellement prévisible vu que c est la même histoire chaque Vendredi et Samedi .
bonne course au duo et rdv demain soir
Grille virtuelle moyenne, pilotes et équipes :
https://ibb.co/frmGHLW
https://ibb.co/X2HZVqf
Merci Pérez
https://pbs.twimg.com/media/FT3w6SFWYAAv36v?format=jpg&name=medium
https://imgr1.auto-motor-und-sport.de/Carlos-Sainz-Ferrari-Formel-1-GP-Monaco-28-Mai-2022-169Gallery-e1398dda-1903619.jpg
Rumeurs du paddock
- avec zéro points au compteur, Schumacher Jr est sur un siège éjectable chez Haas. Il pourrait trouver refuge chez Aston Martin en 2023 qui cherche à appâter Audi.
- Ricciardo va sauter chez McLaren. Son baquet est très convoité.
Il ne sera sans doute rien d’officiel avant cet été mais les différents éléments semblent prendre cette direction.
@Mateo
Rumeur alimentée par oncle Ralf qui est bien placé sur le sujet puisqu'il a eu son baquet Williams en prévision du retour de BMW.
https://franceracing.fr/f1/alpine-devra-resoudre-le-dilemme-alonso-piastri/?amp
@RäikköE20 N°1 Bis
Il a beaucoup de défauts mais certainement pas celui d’annoncer que son neveu va se faire éjecter de chez Haas, ni que Audi veut à minima un pilote allemand dans l’une des équipes que le constructeur va motoriser. C’est probablement cela qui va sauver la place de Mick Schumacher en F1.
Pas chez Haas qui est motorisée par Ferrari et exige le placement d’un pilote issu de son académie mais dans une équipe cliente ou partenaire d’Audi qui veut passer à autre chose que Mercedes
@Mateo
Le jeune pilote au parcours un peu en impasse, c'est Pourchaire. Sauber a besoin de Zhou commercialement et Bottas devrait rester jusqu'en 2024.
Gasly a un contrat mais ses désaccords avec son équipe sont de plus en plus violents. À voir si Red Bull ne décidera pas de mettre un jeune à sa place dès 2023 si Tsunoda poursuit sa progression. Pas sûr qu'il ait le style pour séduire Aston Martin, Seidl n'aime pas les grandes gueules, et comme le GP de France est loin d'être garanti pour les années à venir...
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui, un peu comme Piastri, Pourchaire est dans une impasse et c’est bien dommage. Ces deux pilotes méritent d’être titulaires en Formule 1.
Preuve qu’il manque au moins 3 ou 4 équipes.
@Mateo
Pour piastri oui clairement. Il doit être sur la grille
Pourchaire pour l'instant et ce même si il semble avoir du talent n'a rien gagné encore.. Il est plus sur les traces d'un Zhou, bien mais sans être génial
Piastri lui est sur les traces d'un russell Norris leclerc. Il gagne tout dès sa première année dans la discipline....
Enfin sauf en f1 bien sûr
Quand on voit des stroll Schumacher jr lathifi voir mazepin en f1 alors que des piastri de vries ect sans volant voir hulkenberg.. On se dit que quelque chose ne va pas.
La F1 doit être la crème de la crème des pilotes. Pas des fils à papa friqué
Changement de boîte pour Sainz non pénalisé. Le règlement a donc changé pour ne plus revivre le scénario Leclerc de la place vide.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault