La Scuderia Ferrari poursuit sa domination ce vendredi dans le cadre de la seconde séance d'essais libres du Grand-Prix de Monaco. L'écurie italienne signe le doublé face à sa rivale Red Bull, toujours en embuscade. Derrière, Alpine-Renault se rassure après des EL1 discrets, grâce à Fernando Alonso huitième. C'est en revanche compliqué pour Esteban Ocon, dix-huitième.
Sur le tableau des résultats, il y a deux mondes entre les pensionnaires de la firme au A fléché. L'espagnol se montre plus d'une seconde plus rapide que son équipier français, mais on peut imaginer que ce dernier sera en mesure d'afficher une autre position sur la suite du week-end. En tout cas, les deux A522 ont limé le bitume sans contrariété technique. Un moindre mal pour gagner en confiance.
Les habituelles rivales, Alfa Romeo et Haas, se sont faites discrètes tout au long de la journée, à la différence des AlphaTauri. Pierre Gasly devance notamment l'Alpine-Renault de Fernando Alonso sur la seconde session, après avoir déjà été dans le top 10 en EL1.
La hiérarchie pourrait bien réserver quelques surprises d'ici aux qualifications, surtout si la pluie venait à perturber la course dimanche. Un Grand-Prix de Monaco par conséquent indécis et donc prometteur.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:12.565 | 30 | |
2 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:12.700 | +0.135 | 32 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:13.035 | +0.470 | 31 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:13.103 | +0.538 | 33 |
5 | L. Norris | Mclaren | 1:13.294 | +0.729 | 24 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:13.406 | +0.841 | 31 |
7 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:13.636 | +1.071 | 32 |
8 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:13.912 | +1.347 | 31 |
9 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:14.059 | +1.494 | 32 |
10 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:14.134 | +1.569 | 27 |
11 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:14.239 | +1.674 | 32 |
12 | L. Hamilton | Mercedes | 1:14.267 | +1.702 | 29 |
13 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:14.468 | +1.903 | 28 |
14 | A. Albon | Williams Racing | 1:14.486 | +1.921 | 33 |
15 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:14.525 | +1.960 | 23 |
16 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:14.623 | +2.058 | 29 |
17 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:14.894 | +2.329 | 33 |
18 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:15.216 | +2.651 | 34 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:16.276 | +3.711 | 33 |
20 | D. Ricciardo | Mclaren | 9:99.999 | +567.434 | 2 |
Esteban n'avait pas l'air du tout à l'aise avec les softs. Ses tours avaient l'air propres, mais il est très prudent, presque comme s'il avait peur que l'arrière ne se dérobe s'il va plus vite. Beaucoup de travail à faire pour les qualifications de demain.
J'espère qu'il pleuvra dimanche compte tenu des performances d’Alpine en piste.
Ocon a peut-être essayé un réglage pour la pluie et Alonso un réglage pour le sec.
Bizarre cette différence de rythme.
Il ne fallait aussi pas taper.
Souhaiter la pluie ☔juste un avis de faiblesse d un observateur en manque de confiance
L Alpine doit chercher des réglages pour obtenir de la performance en piste .
@lulu79
Je souhaite la pluie.. car ce GP notoirement chiant sur le sec (sauf rares exceptions) s'en trouve transfiguré. Pour le reste, bien d'accord avec toi, mais s'agit-il seulement de réglages ?
personne ne devait taper et là à part latifi personne n'est plus lent.
L'écart Albon - Latifi est le même que l'écart Leclerc - Albon (1"8 dans les deux cas), c'est chaud pour montréalais.
Je ne suis pas sûr que Latifi termine la saison ou soit encore là l’année prochaine.
@Mateo
Latifi a été l'artisan involontaire du final du dernier tour du dernier GP de la dernière saison et du dernier choix du dernier CDM en titre.
Donc merci à lui car il a été désigné à l'insus de son plein gré comme celui qui sans le savoir allait décider du destin encore incertain de deux pilotes en route vers la gloire :
soit de l'un qui allait atteindre le chiffre record de 8 titres
soit de l'autre qui allait dépuceler son compteur de CDM
En 2008 Massa a été CDM pendant 20 secondes et à cause de Timo Glock il a été privé de cet honneur et en plus devant son public..............mais cette fois c'est Hamilton qui en a profité.
Donc des Latifi il en faut car sans eux il n'y aurait pas de F1 puisqu'on sait qu'ils ne peuvent pas tous devenir CDM mais qu'ils sont tous nécessaires et indispensables pour nous montrer qu'ils essayent tous de l'être un jour.
Ceux qui se souviennent des débuts d'Alesi peuvent dire que pour eux il était un Piastri.............et pourtant après 200 GP une seule victoire au tableau..................alors qui peut affirmer que Latifi ne sera pas un jour CDM ? Parfois il suffit d'un déclic.
@niki312T en général les champion du monde son des le début très performants,latifi n'as toujours pas compris la voiture ....
Moi se qui le désole c'est ocon jamais là en fp1 ou fp2 que dire de la fp3 ,a croire qu'il prend les réglages Alonso si les 2 fp il n'y arrive pas !!
@Rraptorr
Je plaisante pour Latifi, il ne sera pas non plus à mon avis CDM................mais il faut aussi des pilotes comme lui pour constituer un plateau.
Pour Ocon je partage ton opinion...............c'est un bon pilote, mais très opportuniste.
Dans son propre intérêt il vaut mieux qu'Alonso reste encore au moins en 2023.
Cette bagnole est tellement "moyenne" que Renault n'a pas d'autre choix que de jouer la sécurité avant de chercher la performance.
Pour atteindre le niveau d'un potentiel CDM il ne va pas falloir 100 GP au rythme auquel ça progresse.
Mais plutôt 200.
C'est à dire jamais car entre temps VW aura bouffé tout le monde.
Le seul espoir sera le client Andretti prendre le dessus sur son fournisseur comme RBR l'avait fait pour espérer voir un peu briller les couleurs tricolores via Viry.
Parler du futur duo de pilotes c'est juste noyer le poisson et parler de l'arbre qui cache la forêt.
En attendant Otmar additionne les lignes qui lui font du bien, Ocon fayote, Rossi fait semblant de tout diriger et Alonso qui est seul sur l'échaffaudage attend qu'on lui envoye les briques.
@niki312T
... Niki, garde le pour un copier-coller ce commentaire, il va te reservir j'en suis sûr. Je vais lister tous ceux que j'ai balancé depuis que j'ai découvert ce forum, et piocher au hasard... comme ils restent tous d'actualité, ça fera le taf
@Mathusalem
Je n'ai pas besoin de coller ou de copier quoi que ce soit, j'ai de la mémoire et à vrai dire on est toujours dans la même routine.
Je ne sais pas si tu te souviens du feuilleton Dallas...................ben avec Renault c'est pareil, tu rates 2 ou 3 épisodes mais en fait tu n'as rien perdu parceque quand tu rallumes tu retombes toujours sur la même scène.
Tu veux un témoin de ce ce que je dis ?
Lulu79 ne regarde plus les Gp et même sans les voir il fait des commentaires qui tombent pile-poil sur ce qui s'est passé.
Conclusion : soit il connait très bien Renault..................soit il a regardé Dallas.
@niki312T
comme bien souvent commentaire excellent
Dallas j ai regardé les premiers épisodes et puis je suis passé à autre chose
Renaulten F1 j ai regardé beaucoup d épisodes , puis devant la stagnation
façon Dallas comme tu le soulignes j ai fini par ne plus perdre mon temps. le Dimanche c est sacré et il n y en a qu un par semaine .
au fait je subis un gros contre temps et au final pas de Lourdes en Juin , j espère que pour nonos ce n est pas du domaine santé comme pour moi .
Alpine et CR devront se trouver d autres intermédiaire pour allumer un cierge .
@lulu79
Ben merd. alors !
Si les vieux craquent..................la jeunesse est perdue !
Mis à part tous les magnifiques exploits de nos bleus je m'inquiète de savoir ce que devient nonos, qui aux dernières nouvelles ne semblait pas en pleine forme.
@sylvain
Impossible car pour avoir deux voitures en P3 il faudrait les mettre l'une sur l'autre,
mais je crois que le règlement n'autorise pas les autos superposées sur la grille......................car ça risque de ne pas passer sous le pont et dans le tunnel.
@niki312T
Rooo ça mérite des pouces bleus, c'est de l'humour..
Détail de la colone de prise d’air en carbone située dans l’aileron AV De l’A522
https://zupimages.net/up/22/21/ohy0.jpeg
@Mateo
Manque plus que la goutte qui lui pend au nez pour qu'elle devienne la F1 "spéciale 3ème âge".
Ocon ça copier les réglages d'alonso demain et ça devrait alller un peu mieux.. Et il faudra aussi qu'il pousse un peu plus, conduire "tranquille à Monaco" ne paye pas... C'est un des seuls circuits où le pilote peut faire la différence juste avec son pilotage
Bravo le plagiat !
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-debute-le-gp-de-monaco-par-des-essais-libres-productifs,171447.html
https://www.alpinecars.com/fr/news_f1/bwt-alpine-f1-team-debute-le-grand-prix-de-monaco-par-des-essais-productifs/
Ceci dit Alpine à l'air assez optimiste
J'espère qu'aujourd'hui nous allons courir avec deux voitures dans le troisième segment, la piste n'est tout de même pas très adaptée à la voiture, et les adversaires sont forts, les coureurs Alpine aiment Monaco, et cela peut être vu dans les tweets des coureurs Alpine après les essais, donc j'espère nous faire plaisir avec de bons résultats aujourd'hui et demain, Espérons qu'Alonso sera à nouveau plus rapide qu'Esteban afin que l'équipe Alpine veuille de l'Espagnol dans l'équipe pour l'année prochaine, Monaco n'a pas le genre de virages rapides qu'Esteban a et le GP de Monaco est une grande chance pour Fernando de se prouver à la direction de Renault.
Pat Frye est convaincu qu'en étudiant la télémétrie après les essais, ils seront en mesure de s'améliorer aujourd'hui, je l'espère aussi.
Des blogueurs espagnols affirment que Fernando Alonos ne pilotera pas pour Alpine l’année prochaine. Cela vaut ce que cela vaut mes les fans espagnols semblent résignés.
@Mateo
Il mérite sa chance l'Australien mais je suis a la fois emmerdé pour l'espagnol. Il provoque à chaque fois passion et haine. Une excellente vitrine pour la marque.
On verra bien dans les prochains mois. Les deux combo me vont.
@SpaxXx
Moi aussi compte tenu de la compétitivité de l’équipe; je préfère un jeune qui apprend à un vieux frustré qui voit l’horloge tourner et ses chances d’être titré une 3e fois s’envoler
Alpine se trouve juste en dessous du plafond budgétaire. Les ingénieurs préfèrent apporter de nombreuses petites mises à jour plutôt qu'une grande. L'accent est mis sur le plancher. Là, il y a plus de possibilités pour dépenser de l'argent. C'est pourquoi l'A522 est un patchwork de petites pièces.
Alpine fait partie des équipes qui atteignent tout juste la limite autorisée de 141,2 millions de dollars. Il ne manquerait que deux millions de dollars. Avec une centaine d'employés de moins que les trois meilleures équipes, il reste plus d'argent pour le développement de la voiture. Et en tant que cinquième au championnat du monde des constructeurs, on dispose également de plus de temps en soufflerie que Mercedes, Red Bull, Ferrari et McLaren. "Malgré tout, nous devons faire attention aux coûts dans tout ce que nous faisons", souligne le directeur technique Pat Fry.
Alpine a été l'une des équipes les plus actives dans la course au développement au cours des six premières courses. Pratiquement chaque course a été l'occasion de petites modifications. Jusqu'à présent, l'équipe de Fry a pratiqué la politique des petits pas. Le package de Barcelone compte encore parmi les plus importants du programme de développement d'Alpine. Les plaques d'extrémité de l'aileron avant, l'aileron arrière et les aérateurs de frein arrière étaient nouveaux.
Les modifications apportées au plancher sont aussi relativement bon marché par rapport à d'autres parties de la voiture. "L'aileron avant est la pièce la plus chère. Si tu changes tout l'aileron, tu en as tout de suite pour 100.000 euros. Tu réfléchis à deux fois avant de décider si une modification en vaut la peine. Si une nouvelle version dans une partie du fond plat t'apporte plus de gain de temps, tu opteras pour modifier le fond plat".
Ainsi, chaque développement prévu doit d'abord être validé pour une utilisation en course, même au niveau comptable. "On compare l'amélioration prévue du temps au tour avec les coûts de développement. Pour le plancher, en comparaison on récupère dix fois plus que pour les ailes. Et si je dois choisir entre deux kilos de réduction de poids ou quatre points d'appui, je choisis le poids car cela te garantit un gain de temps au tour", explique Fry.
Depuis cette année, le plancher est un patchwork composé de nombreuses petites pièces de puzzle. Tout comme les pontons latéraux et le capot moteur. Il est ainsi possible de procéder à des modifications locales rapides et peu coûteuses.
Le poids est également un sujet de préoccupation pour Alpine. Fry admet que c'est un travail de titan que d'atteindre la limite de 798 kilos. "Je ne peux pas dire quand nous y parviendrons. Au fur et à mesure du développement, la voiture peut aussi devenir plus lourde de temps en temps". La prochaine modification majeure au sol devrait tout de même permettre de gagner deux kilos.
La gestion des pneus reste un grand chantier. L'Alpine est normalement une voiture plus lente le dimanche que le vendredi et le samedi. "Nous travaillons dessus", promet Fry. "C'est lié aux réglages et à la gestion des pneus. Nous avons fait quelques expériences à Miami et nous avons obtenu des réponses intéressantes. A Barcelone, nous voulons faire un pas de plus dans cette direction". Avec succès. Pour la première fois de la saison, les Alpine ont mieux roulé le dimanche que le samedi.
AMuS
La semaine dernière je n’aurais pas donné chère des alpine en course alors je vais être patient une fois de plus.
@gris
Je vais venir à ton secours parceque tu as reçu un pouce rouge injustifié.
Tu aurais dû dire :
" Depuis 7 ans je ne donne pas cher de Renault en course mais malgré tout je vais être patient une fois de plus "
On va voir ce que ça donne.....................mais je crains que le résultat soit encore pire que le tien.
La lutte entre générations est récurrente mais pas forcément triste et conflictuelle.
On connaîtra bientôt le futur de Piastri mais en 2023 Norris aura comme voisin de garage Alonso qui va annoncer son départ avant qu'on décide à sa place.
Renault va perdre un futur bon ambassadeur au profit de McLaren qui ne trouvera pas mieux.
J'ai dit que les horaires annoncés ici ne sont pas bons mais on dirait que j'ai pissé dans un violon parceque le dialogue en direct est fermé.
@niki312T
Bizarre, c'est presque à chaque GP cette année.
@RäikköE20 N°1 Bis
Mohammed n'est pas sur le même fuseau horaire.
@niki312T
Max est quand même moins bon en qualif avec cette RB18 sous-vireuse.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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