Evoluant devant son public, Fernando Alonso était l’objet de nombreuses attentions ce week-end dans le cadre du Grand-Prix d’Espagne. Rapide au volant de l’A522, la natif d’Oviedo a connu un sacré manque de réussite pour convertir ce potentiel en points. Un début de saison décevant sur lequel s’ajoute la pression du jeune espoir Oscar Piastri. Au point d’amener des questions sur la composition du futur Line-Up d’Alpine-Renault, qui prendra une décision cet été.
Quelques semaines encore à patienter. Aux alentours du Grand-Prix de Grande-Bretagne, programmé le 3 juillet, l’écurie française décidera sur l’identité de ses pilotes. C’est le timing communiqué ces derniers jours, sur fond de questions autour de l’avenir de Fernando Alonso et Oscar Piastri. Les deux hommes sont en lice pour épauler Esteban Ocon, dont le contrat est sécurisé pour l’an prochain.
" Nous devons juste déterminer quelles sont nos options ", explique Laurent Rossi. " Nous travaillons dur pour cela, pour trouver des scénarios qui répondront à nos intérêts et aux leurs, évidemment, au fil du temps. Je garde Esteban parce que c’est un choix que j’ai fait pour le long terme. "
" Avec Fernando, on ne peut pas vraiment parier sur le long terme, car lui-même ne sait pas si dans trois ans il en aura marre de tout ça, ou si ses performances s’amenuisent, donc c’est un peu une approche année après année ", précise-t-il.
Poursuivre en 2023 avec Fernando Alonso semble être l’option privilégiée. L’espagnol brille au volant de l’A522 avec des performances de premier plan, mais il parvient difficilement à convertir ce potentiel en points, le plus souvent en raison d’évènements extérieurs. Son retour d’expérience et sa parfaite entente avec Esteban Ocon alimentent le besoin de prolonger l’aventure.
" Nous n’avons pas commencé à envisager sérieusement les choses pour l’année prochaine car il est encore très tôt dans cette saison ", explique Otmar Szafnauer à El Mundo Deportivo. " Mais bien sûr, nous devons considérer Fernando. C’est un grand compétiteur et il est très intégré et heureux avec l’équipe. Et pour ces raisons, nous serions très stupides de ne pas envisager de prolonger son contrat. "
Le maintien de Fernando Alonso pousse Alpine-Renault à considérer un autre avenir à Oscar Piastri, au moins à court terme. La volonté est en effet claire, l’écurie française veut se construire autour de sa pépite australienne, convaincue de son potentiel. Un prêt auprès d’une autre structure est fortement envisagé, avec notamment des discussions pour une intégration chez Williams-Mercedes.
" Toute la question va être de savoir comment gérer correctement la transition, ce que j’espère que nous ferons un jour ", explique à ce propos Laurent Rossi. " J’espère clairement qu’Oscar gagnera des courses avec nous et deviendra un jour champion du monde avec nous. "
" Nous l’espérons vraiment, et donc nous travaillons à maximiser les opportunités pour Oscar d’apprendre cette année. Et pour piloter, cette année ou la prochaine, même si c’est dans une autre équipe. Je vois ça d’un très bon œil, et j’espère le ramener dans l’équipe, que nous construirons autour de lui ", précise le français.
" Je ne sais pas ce qui se passe chez Williams, mais j’ai entendu des rumeurs ", renchérit Otmar Szafnauer. " Par le passé, lorsque McLaren est venu nous voir pour nous demander d’avoir Oscar comme réserviste, nous avons accepté. Plus il peut passer du temps en piste au lieu que sur le banc de touche, mieux c’est. Nous aurions donc cela stratégiquement à l’esprit. Mais en ce qui concerne la rumeur Williams, je n’en sais rien en réalité "
Fernando Alonso se voit lui poursuivre encore en Formule 1. Le goût pour la compétition et la discipline est plus fort que jamais. Si l’espagnol n’écarte pas un départ, il reste également attaché à faire du projet Alpine une réussite.
" Nous n’avons pas parlé officiellement ", affirme le double Champion du Monde. " Nous venons de prendre quelques cafés ensemble. Mais, oui, je pense que la possibilité sera là. La motivation est toujours là pour gagner et combler cet écart avec l’avant même si nous savons à quel point cela va être extrêmement difficile. "
" L’année prochaine ou les deux prochaines années, j’aimerais continuer en F1 et continuer à piloter car je me sens au mieux de ma forme en ce moment, […], je verrai quelles sont mes possibilités de prétendre à une telle voiture ici ou ailleurs dans les prochaines années ", ajoute l’espagnol.
bravo ALONSO pour son esprit compétitif.
mais il faudrait laisser les jeunes tenter la chance .:l
Pour moi Alpine gagnerait du temps et en image de marque en gardant Alonso et Ocon.
@RenaultRE16
Je vote aussi pour Alonso et Ocon. Rien contre Pastri, bien au contraire. Mais Fernando a décidément de très beaux restes et Esteban a prouvé qu'il fallait compter sur lui. Oscar pourrait faire un an ou deux dans une autre écurie, pour le "rodage" puis revenir chez Alpine.
Inutile de se faire des films , les bases du choix pour le duo 2023 sont fixées depuis la prolongation D Ocon c est le pilote élu
Rossi l a clairement défini il a quelques semaines aujourd'hui il remet le couvert normal vu que certains ne comprennent pas le projet et insistent lourdement sur un duo imaginaire Piastri avec Alonso /2023
OS et Rossi se mettront d accord cet été il leur reste quelques semaines pour placer
Piastri en 2023 ailleurs que chez Alpine si Alonso souhaite fermement rester .
Alonso de son coté est sur de vouloir continuer en F1, son option, N°1 c est Alpine et ailleurs s il juge avoir une meilleure offre .
@lulu79
Oui Ocon a normalement 2 ans encore de contrat Avec Alpine et c’est aussi le choix de Rossi sur le long terme 2024. J espère pour Alonso qu’il débloquera d avantage son compteur de points d ici là mis saison car Alpine pourrait jouer la carte de la jeunesse. Mettons nous 30 secondes à la place d Alpine. Pourquoi payer 10 millions un pilote qui se fait battre pour le moment par un pilote qui gagne 4 millions. Et si Piastri payé 1 million venait à faire mieux qu’Ocon. L Argent doit être dépensé à bon escient en fonction de la qualité et du retour d investissement. Sans faire outrage à F.A que je respecte, Alpine au cas où il ne trouvait pas de solution prendrer Piastri pour épauler Ocon. F.A aura le remplit soit de faire de l endurance en W.E.C soit d avoir la proposition d un autre Team.
@Patrenault77
Bonsoir,
Pardon et hormis les considérations salariales, pouvons nous considérer l'apport de chacun ? (développement, réglages..).
D'après les échos du début de saison, c'est Fernando qui insuffle la direction à suivre et plutôt Esteban qui en profite.
@RitzF1
Et le salaire des pilotes ne rentrent pas dans le plafond budgétaire cette année
@RitzF1
pensez vous qu' Alpine sera CDM d'ici 2 ans ? Il me semble c'est ce que visait F.A . Je Rappel de MLc n 'a pas hésité à prendre des risques avec un certain Hamilton tout neuf CDM F2 et qui sans cette guerre fratricide avec Alonso aura pu être CDM dés sa première année. Aujourd'hui Ocon n'est plus un jeune perdreau et doit lui aussi voler de ses propres ailes. Un Verstappen demande t'il à Perez comment faire ses réglages sur sa voiture !. A ce sujet , à Barcelone l'Alpine était moins gourmande en dégradation de ses pneus . Est ce une approche moins agressive en qualification et plus portée sur la course. Si la F1 d' aujourd'hui est autant regardée c'est peut être aussi grâce à cette nouvelle génération de pilotes et c'est très bien ainsi car personne n'est éternel en sport . Enfin j'en termine , pourquoi ne pas attendre le G.P de France le 24 juillet pour annoncer celui qui épaulera Ocon.
@Patrenault77
Dimanche, Luca de Meo, PDG du groupe Renault a déclaré qu’ils avaient Esteban Ocon et aussi Oscar Piastri, des mots qui ne sont pas très clairs. Interrogé sur le renouvellement de Fernando pour les années à venir, de Meo a répondu qu’il faudrait trouver une solution.Le patron de Renault a parlé de la nécessité de protéger Esteban et Oscar car « ils sont très bons », comme il l’a dit, et a ajouté qu’il faudrait trouver une solution idéale pour tous.
@Patrenault77
Si Piastri ne va pas chez Alpine à quoi cela sert de financer ses filières sinon à jeter l'argent par les fenêtres.
Abitboul a décroché "la pépite" avec Alonso
C'est un pilote exceptionnel il l'a prouvé encore ce Week end
Partir 20eme, avec une voiture pas très a l'aise sur ce circuit, et rentrer dans les points, a 2 place d'un pilote qui lui est confirmé pour 2023 ! c'était pas gagné d'avance!
Le laisser partir, serait une erreur très lourde, de conséquence il est non seulement un des meilleur pilote du plateau, avec Leclerc et Verstapen, mais surtout il envoi de très bon retours a l'équipe, qui peut avancer grâce a lui, et ça c'est avec l'expérience qu'on l'obtient!
@tesla
Peut-être aussi un Hamilton dans le lot des meilleurs, non ?
Vettel se serait fait voler son sac à dos dans son Aston Martin en quittant brièvement sa voiture ! Il aurait localisé les voleurs grâce aux AirPods dans le sac, il s'est rendu à l'endroit indiqué mais on n’e connaît pas la suite.
De Meo a dit au micro C+ qu'il voulait "garder Alonso dans la famille Alpine". Il n'a pas précisé "dans la voiture".
@RäikköE20 N°1 Bis
La famille Alpine :
- Andretti si l’équipe arrive bien en 2024
- en WEC
- participer à la direction de l’équipe
- être prolongé chez AlpineF1Team
Cela en fait finalement des possibilités
Juste une chose, concernant Andretti.
Renault aurait tout intérêt à aider Andretti financièrement, en moyens humains et en expertise.
Au vu des résultats de Tsunoda cette année, il y a une certaine logique à inviter Piastri à Alpina l'année prochaine, en espérant que Guan Jou atteigne également le niveau de Valteri Bottas l'année prochaine.
Une chose est sûre. Il faut garder piastri dans la famille Renault. Une future petite ce pilote, il n'en fait aucun doute. J'aurais aimé un duo Alonso piastri perso mais ça semble impossible.
Se séparer d'alonso serait dommage.
Allez je met une pièce sur Alonso ocon l'an prochain et piastri een prêt chez Williams
Je verrais bien pour
2023 :
Alpine = Alonso
Williams = Piastri
2024 :
- Andretti = Alonso
- Renault = Piastri
La non arrivée d’Andretti peut encore changer la donne.
Alonso est encore frais comme un gardon avec l'avantage supplémentaire d'avoir une immense expérience qui profite à l'équipe et à Ocon.
Il est donc encore loin de se trouver dans la situation d'un Piquet Sr, d'un Mansell ou d'un Raïkkönen en fin de carrière à tous points de vue puisque devenus lents et peu motivés dans leurs équipes.
Alonso est tout le contraire de ces trois anciens, avec le petit plus que sa présence contribue grandement à la visibilité de la marque qu'il représente sur la planète.
Toutes ses qualités compensent largement, voir dépassent, le surcoût de son salaire 4 fois supérieur à celui d'Ocon car le duo actuel est encore indispensable pour faire progresser l'equipe et l'auto surtout pour 2023.
Se débarasser de lui avant 2024 voir 2025 serait une erreur monumentale..................et je parie qu'elle ne sera pas commise.
Je n'ose l'imaginer. Piastri est sûrement bon mais Renault a pour le moment plus besoin de stabilité et de confirmation du matériel que de satisfaire une étoile montante.
@niki312T
Entièrement d'accord avec toi, qu'on arrête de tout chambouler, la stabilité avant tout
Le travail dois continuer a avancer et faire progresser avec l'expérience de nos pilotes qui font eux le jobs comme les mécanos qui ne démérites pas également.
@E.T29
Rupture du turbo et du système de récupération d’énergie par les gaz d’échappement
Très embêtant car cela pourrait se reproduire s’il s’agit d’un problème de conception. Il faut souhaiter que ce soit un problème d’usure prématurée ou de fabrication.
La fiabilité revient sur le devant de la scène au grand galop .
Max et Charles impactés chacun leur tour .
Les Mercos reviennent très fort dans la lutte .
attention danger , c est Lewis qui fait une légère glissade puis contact sur Magn.
Grosse performance par la suite infiniment plus convainquant que celle d Alonso ...
La Merco s est sacrément illustrée sur ce GP, la lutte Russel/Max
Petit défaut elle a trop consomme ou Merco n ont pas fait complètement le plein ce qui les a pénalisés en fin de GP.
Pour les boulettes de Sainz , la dernière en Espagne c est une rafale de vent et Max a subi la même quelques tours plus tard .
@mateo tu aurais pu avoir l élégance de dédouaner Sainz au lieu de
Villeneuve au micro lui l a fait
On ne le sait pas encore mais peut-être que la perte de puissance du moteur de l'Alfa Romeo de Zhou qui l'a contraint à l'abandon au 28ème tour est dû aux mêmes causes que celles de Leclerc.
Mauvais WE pour Ferrari.
Mais je maintiens ma mise sur les rouges....................puisque je ne suis ni bipolaire ni lunatique.
Et je continue de supporter Renault malgré qu'ils m'insupportent plus que de raison.
@niki312T
Lunatique c’est pas si embêtant et heureux d’apprendre pour toi que tu n’es pas bipolaire
Je serais plié en deux si ça tombait sur lui parcequ'en fait c'est bien ce qu'il criant ..............un peu de soupe populaire lui ferait le plus grand bien.
Binotto a raison.
https://fr.motorsport.com/f1/news/horner-equipes-manquer-gp-plafond-budgetaire/10309923/
Tableau du développement aérodynamique à partir du 1er janvier 2022 :
Equipe% de développement maxEssais en soufflerieEssais en CFD
Mercedes
70%
224
1400
Red Bull
75%
240
1500
Ferrari
80%
256
1600
McLaren
85%
272
1700
Alpine
90%
288
1800
AlphaTauri
95 %
304
1900
Aston M F1
100 %
320
2000
Williams
105%
336
2100
Alfa R
110%
352
2200Haas115%3682300
Tableau du développement aérodynamique à partir du 1er janvier 2022 :
Equipe..........% de développement max......Essais en soufflerie......Essais en CFD
Mercedes...........70%....224....1400
Red Bull...............75%....240....1500
Ferrari..................80%....256....1600
McLaren..............85%....272....1700
Alpine..................90%....288....1800
Alpha Tauri.......95%....304....1900
Aston Martin....100%...320....2000
Williams............105%....336....2100
Alfa Romeo......110%....352....2200
Haas...................115%....368....2300
@gris
Dans mes archives enregistrées en janvier 2022.............je ne sais plus d'où.
L’Alpine est la voiture qui a connu le plus le phénomène de rebond durant le GP de Barcelone
https://www.formula1.com/en/latest/article.tech-tuesday-have-mercedes-finally-cracked-their-porpoising-issue-with.7IwHXGVRwkxk4w1v1glT7h.html
Je pense que le directeur technique d'Alpine Mett Harman a appris chez Mercedes que le Psaume 90 du Roi David d'Israël est écrit pour moi personnellement avant tout et donc très efficace à Enstone, et c'était le plan d'Enstone, qu'Alonso a appelé le El Plan, et je pense qu'Alonso a eu quelques problèmes l'année dernière qu'il n'a pas entièrement compris et donc échoue cette saison, et Mett Harman a beaucoup de problèmes chrétiens ouverts à lui qui ont provoqué un réveil mondial.
.
https://twitter.com/AIbertFabrega/status/1529167629566582786
Je pense qu'il est temps de parler de la question de Fernando, l'Espagne a été un tournant
Il y a quelques semaines, j'ai entendu parler d'un échange, dans lequel Alpine n'était pas impliqué, à l'heure actuelle, je peux vous dire, qu'à cela, maintenant nous ajoutons la rupture d'Alpine Fernando pour 2023.
Selon l’ami d’Alonso, Pedro de la Rosa, les commentaires de Luca de
Meo sont déjà un signe qu’Alpine F1 cherche une solution pour Alonso
pour passer à autre chose :
"J’ai été surpris. La question, pour moi, était de savoir si
Fernando aimerait continuer, et non l’inverse. ’El plan’ en Formule 1
est à moyen-long terme, sinon il n’y a pas de résultats. La façon dont
’El Plan’ fonctionne est d’avoir Fernando dans l’équipe pendant
plusieurs années."Nextgen-Auto 24/05
Je trouve que j'ai eté bienveillant avec Renault jusqu'à présent.Mais ça peut changer.
Si DeMeo ne prolonge pas Alonso au minimum un an de plus...............ça va chier.
J'espère que De La Rosa se trompe.
@niki312T
J'ai bien peur que ce soit plutôt Alonso en fait qui va vouloir aller ailleurs si le potentiel d'évolution Alpine ne se débloque pas. Si en plus la RedBull Verte se met à marcher et que Vettel se barre....l'opportunité est toute ouverte pour Alonso.
(perso, je trouverais ca dommage mais un duo OCO/PIA aurait de la gueule aussi)
voir un passage chez McLaren pour Alonso...je ne serais pas étonné qu'il se sépare de RIC avant l'heure s'il continue par se prendre des branlées par Norris
@niki312T
Je viens d’avoir de meo au tel, il est terrifié et dit que bien évidemment l’espagnol restera et qu’on l’a mal compris.
Je me rappelle d'une epoque ou les pilotes etaient pas terribles chez Renault .
Aujourd'hui on pourrait presque dire qu'ils sont trop bons . Les dirigeants ont le merite de reconnaitre la valeur d'Ocon tant decrie ici . Pas complique de le comparer a Perez qu'on peut comparer a Verstapen . Sans batons dans les roues Perez auraient gagne 2 courses . Pas tres flamboyant comme pilotes mais ils optimisent et sont toujours la au resultat .
" Il y a eu des essaies avec les petits jeunes et mon petit doigt me dit que ca a ete probant pour Piastri au vu de l'orientation des discours des dirigeants ".
Peut etre Alonso va devenir -1 dans l'equation ca fout les boules mais bizarement je le comprendrai bien qu''etant un inconditionnel de l'espagnol.
Apres si Alonso retrouve la baraqua fait de gros resultats a partir de maintenant . L'an dernier il a mis un peu de temps a scorer aussi . ils trouveront bien un volant temporaire pour Piastri qque part .
À la lecture des différents articles qui traitent de Formule 1 et de l’avenir de Piastri & d’Alonso, je ne pense pas voir l’espagnol chez Alpine l’an prochain.
Je serais triste car Fernando c’est Fernando mais Ocon a les épaules pour prendre le relais et Piastri est l'avenir de l’équipe.
Comme je le disais il y a trois semaines, Alpine doit proposer un prolongement de 1 an pour Alonso.
Celui ci ne doit pas être d'accord.
Aston va lui offrir au moins 2 ans à la place d'un vettel calamiteux.
@E.T29
Je te crois. C’est même logique si Andretti entre bien en Formule 1 en 2024.
Là ou je suis plus dubitatif, c’est pour un transfert chez Aston Martin.
Cette équipe n’a strictement rien à lui apporter. Rien d’autre qu’un contrat de deux ans + des émoluments.
@E.T29
C'est là que tu te trompes à mon avis. Vettel a été engagé pour le niveau qu'il démontre car c'est un ancien CDM qui sert de faire-valoir parfait à Stroll Jr. Tu n'as pas remarqué que SV est n°2 d'Aston sur la liste d'inscription FIA depuis le début ? Encore à Barcelone, les évolutions étaient soigneusement montées sur la #18 alors que c'était dans la précipitation le vendredi matin pour la #5 qui aurait tout aussi bien pu ne rien avoir si le fret avait tardé.
Fernando peut s'attendre à tomber fréquemment en panne s'il va dans cette équipe et attaque un peu trop fort.^^ S'il ne court pas juste après les $$$, il ferait bien mieux de trouver une discipline où il pourrait retrouver le goût de la victoire pendant encore 2-3 ans avant de prendre sa retraite des circuits. Pourquoi pas chez Arrow-McLaren en Indycar avec Ricciardo finalement. AMR n'a plus aucune direction technique depuis 2019 et n'a presque aucune chance de viser plus haut plus vite qu'Alpine, sauf à trouver, par le plus grand des hasards, les plans intégraux d'une Red Bull...
À partir du moment où Alpine, vu son niveau en ce début d'ère réglementaire, semble incapable de viser podiums/victoires/titre d'ici à 2024, autant miser sur Piastri. Ocon est déjà un vieux en F1 et a suffisamment d'expérience. D'autant qu'avec le malus "soufflerie", viser délibérément P7-P8 en 2023 et 2024 permettrait de progresser beaucoup plus vite sur le projet A525, avec enfin un bond en avant à l'image de celui réalisé par Ferrari après deux ans au purgatoire.
@RäikköE20 N°1 Bis
Le stratagème favorisant son fiston, sera de moins en moins vrai.
Aramco et consorts auront envie de résultats probants.
Concernant Alonso je ne le vois point quitter les strass et paillettes de la F1.
L'indy c'est bien sympathique ,mais il te faut travailler ton physique.
Quand je vois la transformation physique de Grosjean ,je ne suis pas certain que le quadra Alonso voudrait se taper une direction lourdingue très loin du volant assisté en F1.
Honnetement si ils ne prolongent pas Ferni pour 2 ans supplémentaire, ils se tirent une balle ds le pied .....
Ils arrivent a peine à etre la 5eme force du plateau, je n'ose imaginer ce qu'il va se passer avec un jeune pilote fraichement débarqué ds une F1 qu'il ne connait pas avec une pression énorme, meme si il est probablement une pépite .....
Avez vous regardé les perfs des nouveaux pilotes cette saison ?
Zhou se fait écraser par Bottas pourtant il ne semble pas etre un manche non plus.
Donc si c'est pour se retrouver avec un seul pilote qui score la saison prochaine, le championnat vous pouvez l'oublier !
Ferni a toujours le feu sacré et il est pas revenu pour faire mumuse, (vous avez vu comme moi la course de Barcelone, il y a 2 briscards qui sont remontés: Hamilton et Ferni.....) il a juste un gros manque de chance en ce début de saison, donnez lui une auto a moins de 5/10 du top 3 et il finira devant ....
Alors si Alpine ce sépare de Ferni ils faire une grosse connerie (d'autant plus que le retour technique de Ferni semble très très bon CF Melbourne ou sans son souçis méca il faisait un top 4)
Alors qu'il mette Piastri ds une écurie moins perfo et avec moins de pression et laissez le s'épanouir (voir ce qu'a fait Mercedes avec Russel) et qd il sera prêt faudra le jeter ds le grand bain....
@guiguif1
Faudrait d'abord que zhou puisse finir ses courses avant de le juger.
@E.T29
ah mais je suis d'accord, mais n'empeche que pour le moment que ce soit en qualifs ou en course Bottas est plus rapide (et c'est bien normal il a une montagne d'expérience)
Et j'ai meme omis de parler de stabilité, depuis que Renault est de retour il n'y a jamais eu de stabilité chez les pilotes (et que dire des dirigeants) plus de 2 saisons.......
Ils n'arrivent pas à s'extirper du ventre mou et a se positionner comme la 4eme force du plateau, il faudrait déja qu'ils y arrivent et après on s'occupera de mettre un jeune pilote au volant ....
Bonsoir les gens , j'ai une "petite question " Est-ce que la flexibilitée des ailerons avant est "libres" cette année ? Car en regardant les on boards sur Canal je m'aperçois que l'aileron de la Rb est très flexible, ça doit monter et descendre sur on va dire au moins 15 cms ! C'est normal ou bien ? Merci d'éclairer ma lanterne !
@F1nainain
Les petits points voyants sur les ailerons arrières sont Normalement là pour contrôler plus facilement la flexibilité.
Laser et tutti quanti sont Normalement de la partie.
Ayez confiance gentilhomme.
La ressemblance entre AMR "B" et RBR est uniquement d'ordre esthétique au niveau des pontons mais ces deux monoplaces n'ont rien en commun depuis leur origine qui permet de parler de copie.
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-aston-martin-amr22-copia-red-bull-rb18-cerca-le-differenze/10310549/
Normal que les transferts de personnel provoquent des doutes car le savoir passe naturellement d'une écurie à l'autre depuis les débuts de la F1 mais dans le cas présent ça n'a rien à voir avec un espionnage comparable à celui de McLaren sur Ferrari en 2007.
Juste des ragots pour amuser la galerie.
Le jour où une autre équipe imitera le concept aéro de Mercedes avec ses mini ailerons ou celui de Ferrari avec ses gros flancs que diront les concierges et les paparazzi ?
@niki312T
De plus, Red Bull oublie de préciser qu'avec 80 heures légales supplémentaires de soufflerie et 500 séances en plus d'essais en CFD AMR a largement plus de temps pour améliorer son concept.
Tableau du développement aérodynamique à partir du 1er janvier 2022 :
Equipe..........% de développement max......Essais en soufflerie......Essais en CFD
Mercedes...........70%....224....1400
Red Bull...............75%....240....1500
Ferrari..................80%....256....1600
McLaren..............85%....272....1700
Alpine..................90%....288....1800
Alpha Tauri.......95%....304....1900
Aston Martin....100%...320....2000
Williams.............105%...336....2100
Alfa Romeo.......110%....352....2200
Haas....................115%....368....2300
4 pages sur là F1 dans L’Équipe, dont 2 réservées à une interview de Charles Leclerc
Ricciardo n'est "pas au niveau de nos attentes"
Zak Brown ne cache pas sa déception après plus d'un an d'une collaboration peu fructueuse avec Daniel Ricciardo.
Lando Norris est un très bon pilote mais l’écart constaté entre l’anglais et l’australien poussera l’équipe à revoir son line-up.
https://fr.motorsport.com/f1/news/brown-ricciardo-niveau-attentes-mclaren/10310187/
Éventuellement McLaren pourrait être une échappatoire pour Piastri si l’équipe anglaise montre la porte à Ricciardo ou sinon Williams peut en cas d’accord pour permettre à Piastri de faire ses débuts en Formule 1. C’est ce qui pourrait sauver la place d’Alonso chez Alpine car comme tu l’as écrit, il n’a pas d’autres échappatoires que l’écurie franco-britannique qui ne souhaite pas perdre sa jeune pépite australienne.
@Mateo
C'est clair, Ricciardo n'y arrive pas pour l'instant ou alors Norris est plus fort que Verstappen, nettement plus fort !
C'est assez incompréhensible, car l'australien ne semble pas démotivé comme peut l'être Vettel qui vire babacool après avoir grillé du CO2 à tire larigot pendant une quinzaine d'année, une sorte de coming out.
@gris
Vettel est comme tous les êtres humains.
Il a été jeune avec des envies et des ambitions, maintenant plus vieux il réfléchit et se pose des questions sur la vie et son entourage avec des objectifs différents.
J'adore ce mec car il n'a pas peur de dire ce qu'il pense.
Quelques choses me dit que les problèmes de fiabilité qui ont touché exclusivement alonso n'étaient finalement pas le fruit du hasard ou de pas de chance.
Pour moi c'est clair, alpine fait tout pour se débarrasser du champion du monde.
En plus de ça, on ne l'aide pas à passer la q1 en Espagne, il fini comme pas pure hasard en dernière ligne pour manque d'informations ou de communications.
Faut pas être dupe, alonso n'est plus dans les plans où sans El plan...
@johnnybigood
Là je crois que tu fais un film. L’équipe n’a pas besoin d’écœurer Alonso pour s’en débarrasser. Il suffit de ne pas prolonger son contrat.
@johnnybigood
Quel intérêt aurait Renault de fournir du matériel de merde à Alonso ou lui mettre des battons dans les roues pour marquer moins de points pendant toute cette saison alors que Mateo t'a dit qu'il suffisait de ne plus renouveler son contrat pour 2023 ?
Ça ne tient pas debout ce que tu dis, même si je pense comme toi que ça serait une erreur de ne pas le garder au moins un an de plus.
Je suppose, au risque de me tromper, qu'il ramène trop sa fraise en privé sur trop de sujets et que ça ne plait pas à tout le monde.
Ocon est tout le contraire, le parfait fayot professionnel, il n'y a qu'à lire ses commentaires en public, et ça plaît à ses patrons. Il gère très bien sa carrière et son futur.
@niki312T
Les patrons prennent d'infinies précautions au moment de virer une vieille gloire. Comme avec Schumacher, Kimi, et probablement Vettel, on les laisse dire que la décision dépend d'eux car il ne faut pas heurter les fans. Plus facile si Ocon mène largement aux points que l'inverse.
Alonso l'a bien compris et a souvent opté pour des réglages qualif cette saison alors que ce n'est pas du tout sa méthode. Un moyen de crier : je suis performant et motivé ! Au cas où quelqu'un dirait le contraire...
Chez Alpine, on sent qu'ils veulent donner l'occasion à Fernando d'annoncer son futur avant la présentation du duo 2023 (au GP de France ? ). Je ne serais pas surpris de voir Piastri aux EL1 à cette occasion.
J'ai peut-être complètement tort, mais à force de voir les habitudes hypocrites du paddock, on peut douter...
Même Hamilton rêve lorsqu'il affirme qu'il choisira sa fin de carrière F1.
@niki312T
Toujours aussi aimable envers Ocon. Et si Alpine mettait la main au portefeuille pour trouver un baquet à Alonso. Je pense que ce week-end on en sera d avantage sur les réelles intentions d Alpine.
@niki312T
« Je suppose, au risque de me tromper, qu'il ramène trop sa fraise en privé sur trop de sujets et que ça ne plait pas à tout le monde. »
Moi je crois que tu te trompes. Selon moi, la possibilité pour Alpine de perdre Piastri en cas de non titularisation [chez Alpine ou ailleurs] est réelle.
Et comme je l’ai déjà écrit à de nombreuses reprises, l’australien représente l’avenir de l’équipe et Alonso son passé d’équipe double championne du monde pilotes & constructeurs.
Le problème est que Alpine ne sera pas en mesure de gagner quoi que ce soit avant à l’arrivée du nouveau règlement [2026]. Cela correspond exactement aux propos de Rossi qui a pris la mesure du problème en prenant les manettes de l’équipe l’année dernière. Cela ne sert à se pinailler sur le pourquoi du comment du non respect des objectifs fixés car ceux-là mêmes qui les avaient fixés ne sont plus là. Lien de causes à effets selon moi.
Donc cela ne sert à rien pour Alpine de payer un pilote €10Mio pour pas grand chose. Peu importe son nom.
Moi je crois qu’il est temps pour Alpine d’arrêter de chercher à revivre son, passé glorieux, il faut que l’équipe regarde devant elle et poursuive son investissement dans un jeune issue de son académie de jeunes pilotes qui a tout gagné avant d’arriver en Formule 1.
Extrait du forum russe sur Piastri
Il y a 5 heures, Merry Christmas a dit :
Eh bien, si un pilote remporte le titre dès sa première saison en F3, puis en F2, il s'adaptera au moins rapidement, car les voitures de F3 et de F2 sont très différentes et se comportent différemment. Et s'adapter rapidement est important en F1, où les voitures changent constamment.
Il y a 5 heures, Merry Christmas a dit :
Pourquoi as-tu besoin de Rick ? Benneton a remporté 2 titres avec un jeune pilote progressiste et a progressé avec lui, renault a remporté 2 titres avec un jeune pilote, ils auraient dû prendre Piastri en 2022, ils ont besoin d'alonso ou rick si alpin se bat pour le titre en 2023, sinon il vaut mieux parier sur la jeunesse.
J'adore Alonso et j'aimerais bien qu'il reste. Mais piastri c'est l'avenir de Renault. Donc si vraiment il fallait choisir entre les deux je choisirais piastri sans hésiter.
Je n'ai aucun doute qu'il sera un crack ce gamin.
Vu comment c'est parti tout le monde sait bien que Renault ne jouera pas les victoires l'an prochain voir l'année d'après donc aucun risque à lui donner sa chance de toute manière..
L'idéal serait de prêter piastri 2 ans et ainsi garder Alonso mais j'ai de gros doutes que ça soit possible.
Et impossible de laisser cette jeune pépite encore un an sur la touche.
À mon avis on aura un duo ocon piastri, Renault plaçant de gros espoirs sur l'australien
La police brésilienne a arrêté mercredi soir Bernie Ecclestone dans un aéroport, après la découverte d'une arme à feu dans ses bagages
https://t.co/vd0U4k5Pe9
Monaco a un asphalte lisse qui convient très bien à l'Alpine et les pneus sont les plus tendres, de plus la piste est urbaine ce qui convient très bien à l'Alpine et je pense que la piste est une seconde plus rapide que Barcelone, et les pilotes Alpine peuvent même se battre pour le podium.
Je pense que Dieu bénit les plus forts gardiens de la soif, comme les plus forts serviteurs chrétiens comme William Seymour ont été conduits par la soif, et le patron de Red Bull Christian Horner a une soif intelligente, et c'est pourquoi Dieu l'a béni avec Max Verstappen, et Adrian Newey.
Esteban Ocon se porte bien et réalise une très bonne saison, il est aussi rapide que Fernando Alonso.
Si Fernando Alonso veut rester en formule 1, il doit avoir foi non pas en Lewis Hamilton, mais en Jésus-Christ, en tant que fils de Dieu mort et ressuscité pour sa justification.
@Lexman j’aimerai partager ton enthousiasme mais selon Otmar, la voiture est moins bonne sur les virages lent comme le prouve le dernier secteur Barcelone
@Lexman
Rossi a invité Olivier Panis qui va se déguiser en Sioux avec toutes ses plumes pour une danse de la pluie type 1996.
C'est la stratégie prévue par Renault pour ce WE.
@teamspirit0506
Je pense que ce sera bien de marquer des points, j'ai l'habitude que la voiture d'Enstone soit toujours rapide dans les virages lents, mais cette fois Pat Fry a brisé la tradition.
Ocon commence à sortir ses griffes , il peut le faire maintenant qu il est pleinement confirmé.
aucune agressivité , juste une envie d avoir une auto fiable et rapide .
Bon alors chez Alpine vous attendez quoi ?
Ocon , Alonso et Piastri sont de bons pilotes , il leur faut juste une bonne voiture ...
Rien de nouveau en fait c est bien là que le bats blesse et oui c est le vrai probleme de cette équipe....qu il faut résoudre
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-demande-plus-de-choses-a-alpine-f1-pour-progresser,171358.html
@lulu79
Esteban s'installe lentement dans son rôle de chef d'équipe.
Le patron d'Alpine, Othmar Safnauer, dit qu'ils sont habituellement rapides le samedi, mais Barcelone a pris le mauvais chemin depuis vendredi et cela reste à voir. Si tout va bien, les pilotes Alpine se battront pour la deuxième ligne lors des qualifications à Monaco.
@Lexman
Deuxième ligne Monaco ? il faut une danseuse étoile pas une danseuse grunch de pogo, même si elle a une belle robe bleue faut pas rêver....
Tous les horaires affichés ici des libres et qualifs sont erronés.
vendredi : 14 et 17
samedi : 13 et 16
@niki312T
Pfff, t'es lourd. je confirme ce que tu dis et surtout complète avec les chaines de diffusions
@niki312T
je regrette de t'avoir mis un pouce bleu (que je n'ai pas enlevé) pour avoir donné l'info. comme d'hab, tu ne peux pas t'empêcher d'être désagréable et de voir la petite bête là où il n'y en a pas
@4LTurbo
Désagréable ?
Je pense tout le contraire puisqu'il me semble pourtant avoir ajouter à la fin.
Tu ne sais pas ce que signifie ?
Serais-tu un peu soupe au lait ?
Mais merci pour ta confirmation qui concerne avant tout CR qui se trompe souvent sur les horaires des WE, c'était ça le sens de ma réponse avec . Rien de plus.
@niki312T
méa culpa ... je suis surement un peu soupe au lait mais bon même avec du recul et à tête reposée ton commentaire n'est vraiment pas clair. le avec la phrase qui le précède fait très moqueur
@Tournevis
Ça a été dit aussi pendant les libres 1 et 2 sur F1TV Pro par le commentateur.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas