Il faisait beau et chaud à Barcelone pour la tenue du Grand-Prix d'Espagne. Une épreuve animée par une gestion des pneumatiques critique et une fiabilité parfois aléatoire. À l'aise sur ce circuit, Ferrari se dirigeait vers la victoire avant de rencontrer une défaillance, offrant à Red Bull un doublé salvateur. Derrière, Alpine-Renault réalise une grande prestation pour effacer son samedi cauchemardesque avec une double entrée dans les points.
Miami avait montré la voie, Barcelone confirme. L'A522 est bien devenue une monoplace capable de performer sur les longs relais, avec une solide tenue des pneumatiques. Avec ses pilotes douzième (Esteban Ocon) et dernier (Fernando Alonso - il a profité de son élimination dès Q1 pour faire le plein de nouvelles pièces moteur) sur la grille, Alpine-Renault partait plutôt mal sur un circuit où il est difficile de dépasser.
Un excellent envol des deux pilotes et un premier relai canon en gommes tendres ont toutefois changé le scénario de la course. À vrai dire, Esteban Ocon et Fernando Alonso ont tout joué sur ces premiers tours en gagnant progressivement des positions. La suite se détermine à la stratégie avec plus ou moins une tactique semblable aux poursuivants, à savoir trois arrêts.
L'auto perd un peu de rythme avec les gommes mediums mais retrouve des couleurs en tendres sur les deux derniers runs. Pas assez toutefois pour chercher Valtteri Bottas, bien supérieur aujourd'hui face à Esteban Ocon, ni Lando Norris pour Fernando Alonso, pénalisé pour sa part par un dernier arrêt raté (6 secondes).
C'est toutefois un bon résultat d'ensemble puisque les Alpine-Renault franchissent la ligne aux septième et neuvième positions. Une double entrée qui permet d'imiter Alfa Romeo et de prendre des unités aux autres adversaires directs. Un scénario que l'on ne pensait pas après les qualifications. La course semble bien être devenue le terrain de jeu préféré de l'A522.
Prochain rendez-vous F1, à Monaco, dans une semaine.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 66 tours | 3 |
2 | S. Perez | Red Bull Racing | +13.072 | 3 |
3 | G. Russell | Mercedes | +32.927 | 3 |
4 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +45.208 | 3 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | +54.534 | 3 |
6 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +59.976 | 2 |
7 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +75.397 | 3 |
8 | L. Norris | Mclaren | +83.235 | 3 |
9 | F. Alonso | Alpine F1 Team | +1 tour | 3 |
10 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 3 |
11 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | +1 tour | 2 |
12 | D. Ricciardo | Mclaren | +1 tour | 3 |
13 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 3 |
14 | M. Schumacher | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
15 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +1 tour | 3 |
16 | N. Latifi | Williams Racing | +2 tours | 3 |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +2 tours | 2 |
18 | A. Albon | Williams Racing | +2 tours | 4 |
19 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | Abandon | 2 |
20 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | Abandon | 2 |
Rendez-vous dans une semaine à Monaco avec qui sait, quelques opportunités de courses à saisir !
@Kamel
Si ils trouvent un équilibre peut etre, mais après une voiture qui performait en qualif le samedi mais massacrait ses pneus le dimanche on a le contraire aujourd'hui.
C'est bien mieux ainsi, rien n'est plus frustrant que de partir haut mais de se faire bouffer en course. Pour Monaco par contre c'est pas l'idéal on va dire.
“Tout commence avec une spécialité locale cette année : la boulette de Carlos Sainz. Au virage 4, il envoie son meilleur tête-à-queue dès le tour 7 pour se mettre dans les meilleures conditions possibles.“
https://fflose.com/gp-despagne-une-sieste-pas-si-parfaite/
@Mateo Sauf que Verstappen a fait la même mais comme il a un coéquipier fantoche…
@Yannick
La Fédération de la Loose est le Gorafi du sport. Cela dit le résumé de la course est très proche de vérité.
« Le week-end est compliqué en Espagne. En même temps que le camouflet Mbappé se dessinait, Fernando Alonso se faisait éliminer en Q1. Du coup, quitte à partir derrière, autant partir vraiment derrière. Changement d’unité pour partir en 20e et dernière place. Des qualifications qui auront lieu sous le respect des règles. 55 infractions pour 18 pilotes et 0 pénalité. »
Bravo Alpine, difficile de faire mieux, , peut-être une 6 ème, mais l'Alfa avec Bottas, c'est du lourd
Course intéressante. Red Bull est vraiment l'équipe qui doit perdre car Verstappen a toujours sa place assurée devant Perez. Merci pour le sport. J'espère que Mercedes va revenir et les battre.
@Yannick
Toutes les écuries font ça. Plus tard si leclerc est derrière sainz, nul doute qu'ils le feront passés pour le titre
@lasnl
A croire que certains découvrent la F1.
A moins qu'il faut cracher bêtement sur Redbull .
On appelle ces gens des petits rajeux de mes deux.
Autant on pouvait être critique hier autant aujourd'hui rien à dire. Bravo au 2 pilotes qui ont du super boulot et bravo à l'équipe.. Bon si on veut chipoter, encore un problème au pit stop... Heureusement sans grande conséquence car je ne voyais pas alonso revenir sur Norris..
Quel course de l'ancien parti bon dernier et qui a attaqué comme un mort de faim. Chapeau l'artiste
CA n'empêche qu'on en est toujours à se satisfaire d'une entrée dans les pts.. Alors qu'une ecurie usine comme Renault devrait maintenant se battre pour des podiums au moins..
Bravo à bottas et à Hamilton qui s'est retrouvé dernier un moment (en voulant même arrête ..
Bottas et alfa Roméo c'est vraiment costaud. Dommage pour eux qi' ils n'aient qu'un seul pilote qui marque des pts
Finalement l'Alpine semble être plus à l'aise sur les longs relais que les tours rapides, un peu comme les années passées. C'est mieux dans ce sens là car c'est la course qui rapporte des points, mais j'ai bien peur que cela joue de mauvais tours à Monaco
Mais bon, profitons de ces points et continuons sur cette lancée! Bravo les bleus et allez Alpine!
Par contre très beau grand prix j'ai trouvé. Pour un circuit réputé difficile pour les dépassements.. Ça a doublé plus bien... Étonnant
La F1 est clairement de retour depuis 2 ans.
@lasnl
Je dirais oui et non
Les F1 sont trop lourde . Y a plus cette nervosité d antan .
Mais par rapport à 2014 2015 2016. Ça va bcp plus vite et ça c'est bien
Bonne course des deux Alpines et félicitation pour tous, les ratés sont corrigés par cette vrai remontada des Alpines.
Plus qu'a concrétiser le semaine prochaine ou les places proches de la tête sont primordiales, car doubler sera impossible.
Bravo aux 2 pilotes et à l'équipe Alpine, ce n'était pas écrit cette arrivée dans les points après la qualif décevante. Bravo à Lewis qui fait une remontée incroyable en partant denier et qui fini 5eme
Ocon finit à 75 secondes du premier et donc pas à un tour. J’ai regardé le live timing, et il était très régulier dans ses tours. Sur 66 tours, cela représente 1,1 seconde au tour alors que sur les courses depuis le début du championnat, ils étaient à pratiquement 2 s au tour. Peut-être un début d’amélioration. A confirmer, mais en tout cas, une très bonne course des deux pilotes. La pénalité D’Alonso ne l’a pas trop pénalisé, donc bien joué pour eux. Allez Alpine
Monaco circuit ennuyeux comme pas possible... La qualif sera primordial..
Certe la voiture semble maintenant moins bien sur un tour rapide, mais à Monaco le pilotage peut faire la différence...
Alonso c'est un vrai champion comme je le disais hier il nous a fait une superbe remonté
Monaco devrait être sympa pour alpine aussi
dommage pour Leclerc il ne méritait pas ça !
@tesla
OCON avait fait une super au grand prix précédant sans nezucoup de kreconaissance .
Dorénavant j'ai décidé de ne plus commenter les essais EL1,EL2, EL3 et les Qualifications afin de ne pas me parjurer après la course comme certains le font dans leurs récits de samedi. CR résume bien la course avec aussi un petit coup de pouce en plus par des faits de courses. Accrochage entre Hamilton et Magnussen et abandon de Leclerc sur panne mécanique , mais là aussi rien de nouveau car c 'est les aléas du sport mécanique. Oui Alpine à fait une très belle course avec ses deux pilotes et stratégiquement . Bien vu le changement de moteur et de tous ses éléments pour F.A . Certains sur ce forum doutent du travail que fait cette équipe pour améliorer sa monoplace. Barcelone est certainement le pire des circuits pour Alpine et les résultats d'aujourd'hui de ce grand prix d'Espagne sont très encouragent ce qui en dit long sur le chemin qu'ils ont accompli. Cette Alpine n'a trouvé que l'Alfa de V.BOTTAS ( merci le moteur Ferrari ) car pour moi les trois (F, RB et M) sont intouchables . Comme déjà dit à mainte reprises cette voiture n'est pas si mal que cela . Son plus gros problème c'est la détérioration de certains types de gomme et de facto la motricité. Ce soir Alpine peut ranger son matériel avec pleins d'espoirs pour Monaco car la renaulution est en marche.
@Patrenault77
Totalement d'accord et à l'avenir je m'abstiendrai aussi d'être trop critique après des qualifs ratées.
D'accord aussi sur le moteur Ferrari qui aide plus que bien Alfa Roméo.
J'ai enregistré ce GP et les commentaires après course.
Bien pour les dépassements contrairement à ce que ces messieurs de C+ avaient prédit.
Une perle de M Laffitte qui ne connait pas ses dossiers: " Alpine réduit l'écart sur Alfa Roméo au classement"
Et bien non Madame Laffitte l'écart ne change pas : 5 points.
Enfin certains en sont encore avec le refrain des équipes d'usine... ça n'a plus aucun sens avec les budgets limité et en plus dans un passé pas si vieux Red Bull a montré que l'on peut faire mieux avec le même moteur que celui qui le fournit.
@lasnl
Réd Bul malgres qu'ils étaient client Renault était devant l'écurie *usine " Renault parce qu'ils avaient largement un meilleur châssis.
Comme l'a dit ross brown ou ronn dennis, ça aide beaucoup... Après ça ne fait pas tout bien sur mais c'est un plus.. Le budget plafonné n'a rien à voir la dedans..
Tu as du mal à saisir le truc il me semble
Bravo les pilotes. Très beau début de course d'Ocon et d'Alonso, les BWT se sont bien signalées. On n'a pas vu le dépassement d'Ocon sur Tsunoda, dommage. Tsunoda soit dit en passant qui prend de plus en plus l'ascendant sur Gasly. Chapeau les Mercedes. Magnussen écarté c'est une bonne chose, un rapide chiant en moins.
@Mathusalem
Ocon n'a pas doublé tsunoda il me semble vu qu'il est parti devant lui.. Par contre Alonso oui l'a double.
tres bonnes les alpines avec les pneus tendres ,moins bien avec les medium
Bel exploit des deux Renault qui ont franchi la ligne d'arrivée,
mais la première est à 75 secondes du vainqueur c'est à dire à 19 secondes au-dessus de la moyenne de l'écart entre la première bleue/rose et la P1 depuis le début de saison, donc malgré la fiabilité et la bonne tenue du duo de pilotes, notamment les 11 places gagnées par Alonso, c'est encore très loin du compte.
Autrement-dit, ça a juste moins mal fini que ce que laissait entrevoir les mauvaises qualifs d'hier.
Autrement-dit, il ne faut pas se satisfaire du minimum syndicale simplement en finissant les courses car l'objectif est de battre tout le monde et non pas de se contenter d'être éternellement le meilleur des autres.
C'est comme ça.....................se contenter de ça est nettement insuffisant.
Je viens de voir en différé un super GP, dommage pour Ferrari qui montre des faiblesses déjà vues dans d'autres occasions, super MV et RBR qui ne lâchent rien, bravo à Mercedes qui remonte la pente malgré la proposition d'abandon de Hamilton qui reçoit pourtant 45 millions pour piloter.............et surtout au discret mais efficace Bottas qui a lui tout seul permet à Sauber d'être devant notre constructeur.
PS : ceux qui veulent décider de se taire n'atteindront qu'un seul but..................la disparition de CR,
c'est leur choix.
@niki312T
Pouce vert.. Entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit.
@niki312T
Dit autrement, c’est juste que ça peut mieux finir s’ils laissent entrevoir de moins mauvaises qualifications la vieille.
Alpine a bien plus d’atouts entre les mains pour mieux figurer.
Moins brouillon, ils occuperaient une place plus envieuse au classement.
@Captur
Dit autrement, notre rôle est d'essayer d'être, chacun à sa manière et avec ses mots, supporters d'une équipe décevante à cause de ses résultats insuffisants et en dents de scie, et non pas ses avocats car nous manquons d'informations et surtout des compétences pour prétendre expliquer aux dirigeants et aux techniciens ce qu'ils ont à faire pour répondre positivement aux objectifs qu'ils ont eux-mêmes fixés et donc aux attentes du public qui les écoute depuis 7 ans, c'est à dire NOUS.
J'imagine les atouts dont dispose maintenant Renault, surtout depuis que ses disponibilités financières sont équivalentes à celles de ses adversaires les plus puissants, mais l'époque des jérémiades et des mouchoirs a pris fin depuis cette année en même temps que celle de l'indulgence.
Dit autrement, si quelques uns souhaitent se satisfaire de si peu en argumentant que la fiabilité et la constance des pilotes compensent le manque de performances alors c'est sans moi car ça ce n'est pas de la F1..................c'est du WEC à la sauce Oreca/Gibson............mais là aussi sans grand intérêt.
C'est impensable de voir Sauber soutenu par son sponsor titre Alfa Romeo + un moteur client Ferrari faire mieux avec un seul pilote qu'un constructeur réputé et compétent comme Renault.
Ça commence à bien faire......non ?
Vous pouvez déjà sentir le travail de Matt Harman et sur une piste inconfortable, la perte pour les leaders a été de moitié moins que d'habitude par tour, donc la prochaine course, et la saison prochaine peuvent envisager avec optimisme un travail, et espérons-le un bon roulement en
Belle course des Alpine qui ont eu le bon goût de délaisser le réglage purement qualif pour une fois. Alonso toujours aussi peu en réussite mais il s'accroche, comme Hamilton. Ocon solide. Vraiment dommage de ne pas être au niveau d'Alfa Romeo.
Pour le championnat, je suis incrédule en voyant Red Bull mener contre le cours du jeu. Réussite maximale : relance manquée de Leclerc après la VSC à Djeddah ; pluie à Imola ; freinage raté de Leclerc à Miami. Tous les points lâchés en route doivent faire mal ce soir pour une équipe Ferrari qui devrait facilement avoir 50 pts d'avance dans les deux championnats. Binotto a malgré tout raison d'être confiant car Leclerc était en total contrôle depuis les EL3 et ils ont tout dans les mains pour un doublé à Monaco. La suite dépend de Sainz.
J'espère que Brawn, Pirelli, et quelques commentateurs TV auront les yeux en face des trous ce soir après avoir constaté l'hyper sensibilité au vent de ces F1 et un rythme de course à 10s/tr de la pole à cause de pneus constamment en surchauffe. Le poids est palpable tant le comportement dynamique est pataud sur ce circuit technique.
La pression signé Redbull aura eu raison d'une prise de risque trop importante de Ferrari.
Binotto commence à faire du Toto,la suspicion sur la température du carburant Redbull est un signe de plus.
Quand je vois les commentaires après qualifs puis après course, j'ai l'impression d'être au championnat du monde des bipolaires !
@obrow
Bipolaire certainement mais ce ne sont pas les contributeurs CR que tu peux mettre en cause !!!!!
Mais bien l équipe Alpine qui souffle le moyennement chaud le Vendredi et le Dimanche et le froid le Samedi
@obrow
Et oui, bienvenu dans le monde des bipolaires !
Apparemment beaucoup ici n’ont qu’un faible niveau de comprehension, et ne comprennent que les resultats qu’ils lisent. Le comment le resultat en est arrivé là, impossible à comprendre.
Donc, les commentaires ressemblent aux resultats sans aucun discernement !
Ici c’est le genre de rassemblements de gens aigris de ne pas avoir le niveau pour y travailler, pourtant ils s’y connaissent dix fois mieux, ils savent gerer une equipe, savent qui embaucher, savent comment les faire travailler, gere les budgets, investir, impressionnants, non ?
Beaucoup n’ont rien à faire ici. Ils supportent les autres, donc ils devraient etre inscrits sur un forum parlant des autres !
Beaucoup me rappellent les supporters de foot. L’equipe de France est une grosse equipe de daube, on lui tape dessus tout le temps, mais quand elle devient championne du monde, comme une girouette, tout le monde passe derriere et « ON est champion du monde » !
L’esprit cassos....
@obrow
Tu découvriras également que le monde des supporters est remplie à ras bord de gens atteints d’ultracrépidarianiste : certaines personnes ont une opinion sur tous les sujets alors que leur incompétence sur ces mêmes sujets fait que leur opinion n’a pas la moindre valeur.
@pipine51
Toujours les mêmes rengaines à nous servir .
Les contributeurs de CR ne sont pas de sombres abrutis comme tu le suggères .
Le rapport points gagnés coût du fonctionnement de l équipe et retombées
Financières marketing pour Renault est à des années lumières de ceux engrangés par les 3 cadors Mercedes , RBR ou
Ferrari .
Les 7 autres tirent plus ou moins la langue .
C est la dure réalité .
Renault son but c est d être parmi les cadors
Pas de se traîner dans le ventre mou .
Traiter d imbéciles ceux qui approuvent cette vision n est pas un signe de réalisme.
Je lis l Équipe et plus particulièrement le volet Tennis ,sur la partie forum ouverte au public
L ambiance y est nauséabonde tellement il y a de cretineries d exprimées
Ici le niveau est bien plus relevé .
Ceux qui se permettent des commentaires peut flatteur le fond principalement en fonction du niveau de competivité très élevé de la concurrence .
C est plutôt sain comme état d esprit .
Renault ne peut et ne doit pas stagner dans le ventre mou du peloton .
La fierté Nationale en prend un coup derrière les oreilles surtout quand cela perdure sur des années comme actuellement .
Des dizaines de contributeurs CR disparaissent des écrans chaque année compensées par des arrivées .
C est bien pour les administrateurs de CR
Perso je ne regarde plus aucun direct depuis 2 ans
Et je continue de venir sur CR
Des pipines 51 et autres il y en a toujours de présents
UN peu de modestie pour tous oui certainement .
Renault et ses personnels travaillent personne n en doute .
Le sport de haut niveau fait émerger des élites et à eux la gloire et les miettes pour les autres
HS les CAS MBappE au foot
ou Alcaraz au tennis et tous leurs excès : une illustration parfaite de que sont devenues nos sociétés .
Oui Nos sociétés médiatisée = sacralisation au delà du raisonnable des jeunes gens brillants .
Pour eux L argent coule à flot .
quelques uns gardent la tête froide beaucoup sombrent et des millions de candidats n arrivent pas à percer .
@Mateo
juste un petit correctif:angel
L'ultracrépidarianisme
est un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos
desquels on n'a pas de compétence crédible ou démontrée. Il peut être
rapproché de la cuistrerie.
@lulu79
en fait j ai eu tort de repondre sur le terme bipolaire qui est inapprorié à l ambiance sur CR
Le trouble bipolaire
alterne des épisodes maniaques ou hypomaniaques (agitation, élévation
de l'humeur, idées de grandeur) et des épisodes dépressifs avec des
moments de rémission. Cette maladie entraîne pour le patient une
vulnérabilité chronique et reste diagnostiquée trop tardivement.6 oct. 2015
j avais déjà évoqué les saisons précédentes" les Montagnes Russes "en 2022 c est toujours d actualité pour d ecrire l activité en piste d Alpine .
la santé mentale des contributeurs CR n est pas un sujet de discussion
approprié car aucun rapport avec l activité en piste de nos possibles héros
@lulu79
ultracrépidarianisme
c'est donc un état normal qui concerne 99% de la population qui utilise Internet pour s'exprimer depuis que ça a été inventé.
Les 3 cadors sont bien présents et largement détachés des 7 autres
Donc rien de nouveau
Nouveau règlement, budget
Encadré , nouvelles caractéristiques des voitures tout cela pourquoi ?
Des grosses bagnoles qui bouffent du pneu
Les pilotes souffrent physiquement pour maîtriser ces mastodontes.
Le Max , le Russell , le Bottas .
Le Lewis , le Pèrez , le Carlos
Nous ont offert un sacré duel
À distance ce fut un autre GP
Ou Alpine a ramasse des points bien utiles.
Ocon encore au RDV
Comme espéré Alonso on lui file des moteurs neufs en veux tu en voilà .
Alpine toujours trop loin des cadors y a du mieux certes mais aucun rapproché chronométrique au drapeau à damier.
Faut s y faire , ils ne sont pas assez rapide ?
Pourquoi chacun peut penser ce qu il veut
N empêche !!!!!!!
La piste parle et pis c est tout
Precision et ses moteurs neufs Pour Alonso C est la bonne et unique solution vu dans quel bourbier il est cette saison
Il pilote bien ,produit du spectacle à son âge c est beau d être encore aussi vaillant en piste .
Pour les retombées médiatiques c est tout bon
Des GP pareils .
Aux tableaux des classements ????
Bin ils se maintiennent , c est le minimum syndical
Je pense qu'après les progrès de Barcelone, nous pouvons envisager avec plus de confiance de nous battre pour la 4ème place de la coupe des constructeurs.
@Lexman
C'est jouable.
Si Ferrari et Red Bull arrêtent immédiatement la F1 on a une chance.
@Lexman
Et tout ça c'est l'effet harman qui commence a payer je comprends paspourquoi merco l'a laissé partir
Bonjour à tous,
Petite question : La A522 a l'air bien avec les tendres, beaucoup moins avec les mediums.
Serait-ce le signe d'un (relatif..) déficit d'appui ?
En tout cas, merci aux alpines d'avoir bien animé le début de course.
Elle est bien bonne !
Une nouvelle invention de la flicaille de CR !
Maintenant ce sont les supporters de Renault qui sont des bipolaires alors qu'ils ne font que commenter à l'avenant la réalité en direct séance après séance des performances, bonnes ou mauvaises, de l'équipe.
Pour information être bipolaire ce n'est pas ça du tout.
C'est avoir un comportement, une attitude, un avis différent dans des circonstances identiques, c'est ce qu'on appelle aussi être "lunatique"...............alors que dans le cas présent ce sont les circonstances et les performances qui changent très souvent et donc forcément les avis qui s'adaptent à la situation qui se présente aux commentateurs, c'est à dire à nous.
Tout est cohérent dans les commentaires qui varient donc en fonction du spectacle offert, ce qui n'a aucun rapport avec la bipolarité.
Quelques uns feraient mieux de s'instruire avant d'employer des mots dont ils ignorent le sens.
Quand c'est bien on dit que c'est bien,
quand c'est de la m.... on dit que c'est de la m.....
On fait pareil avec toutes les écuries, pourquoi s'en priver sous prétexte qu'on parle de Renault ?
Point à ligne et c'est comme ça que ça doit rester sinon il n'y a pas de débats.
Je vous en prie, y a pas de quoi................c'est gratos pour la flicaille inculte.
@niki312T
Ben moi je veux bien revendiquer cette bipolarité si effectivement Alpine est capable d’influencer mon humeur du passage de l’exaltation à la dépression.
Maintenant, si tel est le cas, je réclame l’enchantement dont on me prive et dénonce la détresse dans laquelle on me maintient.
@niki312T
Bipolaire c’est une maladie, lunatique un trait de caractère, strictement rien à voir.
Tu ne finis pas en HP lorsque tu es lunatique, ni ne te suicide.
Si j’ai bien tout compris, la définition de bipolaire est bien de fréquenter assidûment l’arctique et l’antarctique bien couvert.
Etre non bipolaire, c’est d’être en short d’été et en tongs arpentant les banquises en s’exclamant: « Non, je n’ai pas froid ! ».
On n’est pas nés tous pingouins !
Bipolaire pour n’être iconodule béat dans la grotte Alpine. La muse du beau temps aux deux saisons froides, de par ses constantes dépressions, pour ne donner à l’humeur l’exaltation d’un anticyclone aux possibles arcs-en-ciel et rayons de soleil, ne peut occasionner ce trouble psychique diagnostiqué sans compétence à tort.
Un trouble bipolaire est en psychiatrie un « trouble de l'humeur » caractérisé par une succession d’épisodes (d’euphories) maniaques et dépressifs.
entre 1,3 et 1,6 secondes des meilleur en rythme de course...
@funtonic
Hier Estéban a terminé à 75,397 secondes du premier ce qui en 66T fait un retard moyen de 1,14 seconde au tour de 6,655 km. C'est encore beaucoup mais moins que ce tu avances.
Y'a que Bottas en dehors des trois teams de tête, qui a fait mieux avec 60 secondes de retard donc c'est relativement un bon résultat.
@Someone276
Leclerc aurait sans doute pu terminer avec 30 s d'avance sur les Red Bull hier. Les euphoriques Russell et Hamilton ont tendance à l'oublier eux aussi.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ouais mais tu sais ce qu'on dit: sans doute si ma tante en avait..............
En attendant, il a fini au garage le turbo dans la boite à gants et ça c'est incontournable. A t'il trop tiré sur la maquina ou la macchina?
Ce qui compte c'est le résultat sur la piste et ce qui reste écrit pour l'histoire.
@Someone276
Alpine et les fans ont pourtant surfé des semaines sur le "si Fernando avait terminé son tour de Q3 en Australie"...
Ce que j'ai vu, c'est une voiture rouge capable de tenir ses pneus x2 plus longtemps que n'importe qui derrière, et Russell à peine égaler ses chronos malgré des pneus neufs. Le moteur ne cassera pas à chaque fois.
Contrairement à ce qui est affirmé par Russell, l'écart entre Mercedes et Ferrari était plus grand ce weekend qu'au Bahreïn, qui était pourtant le plus faible du début de saison. D'autant plus notable que Mercedes a toujours dit avoir besoin de chaleur car elle chauffait moins vite ses pneus que Red Bull et Ferrari. Cette fois, c'est pourtant la W13 qui avait les gommes en feu dans le S3 samedi.
@RäikköE20 N°1 Bis
Arrête d'être objectif, tu casses le moral de tout le monde
@RäikköE20 N°1 Bis
https://f1pace.com/p/2022-spanish-gp-race-pace/
@Someone276
Début de course 2021 jusqu'au 1er ravitaillement de Verstappen et pondération des trs sous SC :
-
Tour le
plus rapide........Moyenne
1:23.009..................1:23.308..........Verstappen
1:23.742..................1:24.086..........Leclerc (9.205 s de retard le tour avant le pit Red Bull, 13 trs après l'effacement de la SC.)
-
Début de course 2022 jusqu'au 1er ravitaillement de Russell (Leclerc a encore du jus dans ses pneus pour neuf tours) :
-
Tour le
plus rapide........Moyenne
1:27.198...................1:27.955..........Leclerc
1:27.831...................1:28.751...........Russell (10.174 s de retard le tour qui précède son arrêt, soit après 11 trs.)
-
Max vs Leclerc en Q3
https://www.youtube.com/watch?v=zyzs9KfJcK0&list=PLfoNZDHitwjXJGpwSzN8nMB6DyzS1bURm&index=14
Pas de quoi s'enthousiasmé pour moi . Bon départs des deux voitures .Arrêts au stand poussifs . Hamilton qui met 2 secondes au tour à Ocon !!! Où sont les progrès ? Fin de saison 5ème au classement... peut-être
On peut maintenant affirmer que le moteur Renault est le plus faible, les progrès du Mercedes sont indéniables, la bonne nouvelle c’est qu’ils peuvent progresser puisque Mercedes l’a fait, mais je n’en suis pas aussi convaincu que ça.
Les thuriféraires de Rossi me rétorqueront qu’avec lui il n’y a pas à s’inquiéter mais j’ai comme un doute !
@gris
Je viens d’avoir De Meo au téléphone, il est terrifié par ceux qui doutent et dit bien évidemment que son moteur est le meilleur mais encore mal compris.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026