Un vendredi prometteur a laissé place à un samedi désastreux pour Alpine-Renault, dans le cadre du Grand-Prix d'Espagne. Présente dans le haut du top 10 lors des deux premières séances, l'A522 s'est écroulée lors de la troisième, pour finalement échouer loin dans le classement en qualifications. La pole revient à Charles Leclerc qui, lui, est resté constant tout au long du week-end.
Difficile d'expliquer ce revers de la part d'Alpine-Renault qui voit même Fernando Alonso subir l'affront d'une élimination en Q1, avec le dix-septième chrono. L'espagnol n'a pas été en mesure d'améliorer sa seconde tentative, là où Esteban Ocon était resté aux stands lors de cette fin de Q1. L'une ou l'autre des Alpine-Renault aurait donc très certainement été éliminée dès le début des qualifications cet après-midi.
Esteban Ocon ne passe également pas le cap de la Q2 et termine au douzième rang. L'A522 subit la loi des moteurs Ferrari, avec Alfa Romeo et Haas toujours très fortes, et de McLaren-Mercedes qui se montre plus véloce sur l'exercice du tour rapide.
Sur un circuit où il est difficile de dépasser, on peut s'attendre à un dimanche long, même si l'on peut espérer du mieux sur le rythme, comme lors du dernier Grand-Prix à Miami. Une stratégie inspirée et des faits de course favorables seront impératifs pour espérer voir l'une de nos voitures dans les points.
Le départ du Grand-Prix d'Espagne sera donné à 15h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:19.772 | 23 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:19.844 | +0.072 | 12 |
3 | G. Russell | Mercedes | 1:19.920 | +0.148 | 16 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | 1:20.002 | +0.230 | 18 |
5 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:20.129 | +0.357 | 23 |
6 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:20.260 | +0.488 | 19 |
7 | L. Norris | Mclaren | 1:20.403 | +0.631 | 18 |
8 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:20.646 | +0.874 | 21 |
9 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:20.781 | +1.009 | 24 |
10 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:20.882 | +1.110 | 18 |
11 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:20.910 | +1.138 | 17 |
12 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:20.944 | +1.172 | 24 |
13 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:20.981 | +1.209 | 17 |
14 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:21.201 | +1.429 | 19 |
15 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:21.449 | +1.677 | 22 |
16 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:21.520 | +1.748 | 23 |
17 | A. Albon | Williams Racing | 1:21.572 | +1.800 | 18 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:22.419 | +2.647 | 18 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:25.467 | +5.695 | 4 |
20 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 9:99.999 | +560.227 | 1 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:19.861 | 1:19.969 | 1:18.750 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:20.091 | 1:19.219 | 1:19.073 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:19.892 | 1:19.453 | 1:19.166 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:20.218 | 1:19.470 | 1:19.393 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:20.447 | 1:19.830 | 1:19.420 |
6 | L. Hamilton | Mercedes | 1:20.252 | 1:19.794 | 1:19.512 |
7 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:20.355 | 1:20.053 | 1:19.608 |
8 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:20.227 | 1:19.810 | 1:19.682 |
9 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:20.549 | 1:20.287 | 1:20.297 |
10 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:20.683 | 1:20.436 | 1:20.368 |
11 | L. Norris | Mclaren | 1:20.838 | 1:20.471 | |
12 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:20.880 | 1:20.638 | |
13 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:20.707 | 1:20.639 | |
14 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:20.719 | 1:20.861 | |
15 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:20.476 | 1:21.094 | |
16 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:20.954 | ||
17 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:21.043 | ||
18 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:21.418 | ||
19 | A. Albon | Williams Racing | 1:21.645 | ||
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:21.915 |
On n'en finit plus d'attendre une véritable belle performance, un signe qui ferait passer Alpine au niveau des attentes de tous les supporters !!
Triste pour tous le personnel qui se donne avec un résultat aussi médiocre. rendez vous en 2023.
@didiprost
Oui, dommage pour eux, ils n'ont pas la récompense de leur travail parcequ'ils sont mal dirigés depuis trop longtemps par des chefs qui se contentent de trop peu et qui semblent pratiquer l'autosatisfaction permanente.
Il y a un manque de rigueur et d'exigence évident que tout le monde voit sauf eux, indifférents aux résultats.
Lamentable et incompréhensible..
Dite moi que c'est un gag d'Alpine pour la gestion des départs en piste pour les qualifs
Ca va durer combien de temps ces loupés permanent, budget équivalent ou encore économie de budget pour n'avoir aucun résultat au bout.
Elles sont ou les ambitions, les pilotes sont pas respectés et les fans encore moin
Vivement une remise en question. qu'ils avouent enfin avoir raté quelques choses et tente de réparer les erreurs. pour le moment, on a l'impression qu'ils sont dans le déni avec pour conséquence une fuite en avant. c'est de pire en pire
Coup de théâtre, Alpine est vendu Andretti qui utilisera un moteur Renault.
@f1mec
Ce n'est pas un coup de théatre si Andretti achète Enstone et loue les moteurs de Viry.
Otmar est déjà prêt.
C'est le plan dont je parle depuis 2 mois, c'est pour ça que la famille italo/americaine n'est pas stressée,
car ils vont faire leurs débuts un an plus tôt que prévu.................en 2023...........avec Herta et Alonso.
Le WEC, avec une vraie Hypercar, attend Alpine les bras ouverts.
Bah comme AMR , ils on manqué leurs coups. Mais bon, il est toutefois évident que a enstone le personnel n'est pas assez compétent.
@f1mec
C’est drole car le soucis est juste une incomprehension entre Alonso et l equipe.
Sans cela il aurait ete dans le top 10 et tout le monde aurait dit « super »...sans rien ne remettre en cause. Comme quoi..
Alpine sacrifie cette saison et les suivantes pour se consacrer à fond sur la nouvelle réglementation.. Pour 2030 vous allez voir ce que vous allez voir.. Le plan est en marche..
Qu'ils arrêtent d'être une ecurie constructeur. Ca n'a aucun sens. Qu'ils se concentrent à faire des moteurs.. Ils n'ont pas la capacité de jouer un. Championnat du monde. Quand on. Voit Mercedes remonter après seulement 2 à 3 gp après avoir pourtant foiré sa voiture. Ça c'est une grande ecurie de F1.. Alpine ne fera que de la figuration. Quel coup d'éclat par ci par là mais pas plus..
Qu'ils copient la haas au pire
@lasnl
Honnêtement, qui aurait dit de la Mercedes qu'elle est ratée si elle avait été peinte en bleu et rose ? Même le rebond aurait été vu comme une qualité puisque deux des trois meilleures équipes en sont affectées.
Les défauts de cette machine sont surjoués car la presse britannique protège un Hamilton secoué par Russell.
@lasnl
on en est à 6 GP pas 2-3 et merco remonte mais est toujours 3ème
@Someone276
Oui mais ils sont sur la bonne voix malgres une voiture clairement manque.. Un monde d'écart comparé à alpine
@lasnl
Je dirais pas un monde d'écart mais c'est une bonne chose que merco remonte seulement parce qu'ils commencent à maitriser le marsouinage. Leur concept est osé et à partir de là ils vont pouvoir travailler pour améliorer la performance et venir se battre avec les deux autres équipes devant. Alpine est clairement passée au travers de la qualif, les temps de vendredi étaient suffisants pour être dans le top 10. Le problème avec Alpine c'est qu'ils posent tout le vendredi et après pas d'amélioration.... C'est poussif tout ça!
L'impression visuelle de la voiture en piste n'est pas top du tout. Sauf quand Fernando la pousse et la maltraite un peu
Ah ouais, je ne m'attendais quand même pas à tant...
Et ce moteur si bien si mieux, finalement, il donne quoi, en fait ?
Condoléances pour les deux pilotes, et pour Fernando, à qui Alpine n'a même pas pu offrir du matériel convenable pour son grand prix national. Si ce n'est plus une question de budget, c'est peut être une question d'intelligence. Après tout, tout le monde n'a pas le même cerveau, e/ou certains se sont montrés plus capables ou plus intelligents ..
@Mathusalem
Oui, ça c'est la honte de faire passer Alonso ( et Ocon aussi qui est plus espagnol que français ) pour un con devant son public.
Et bravo pour la réputation d'Alpine.
@Mathusalem
non ils sont passés au travers des qualifs. Je dirais même qu'ils se sont plantés. La voiture vaut sa place dans le top 5.
Pourquoi attendre à chaque fois pour lancer les voitures toujours au mauvais moment dans le trafic. Tu fais ça quand tu as une super voiture, ce qui n'est pas le cas actuellement. Même merco est plus modeste et se laisse une marge de manœuvre pour éventuellement faire un tour en plus. Non mais laisser Estéban au stand alors que c'était sûr qu'il n'y en avait pas asse pour passer en Q2. C'était Fernando ou Estéban en Q2 mais pas mes deux. Nawak ces qualifs.
@Someone276
Ok. Je te crois. Je n'ai pas vu les qualifs. Ils se sont vraiment plantés alors. Pffff.
@Someone276
Ce qui est vraiment terrible c’est qu’ils ont gardé la mentalité de 2005-2006 où ils pouvaient prendre le risque de sortir au dernier moment, ils sont complètement déconnectés de la réalité
Si j'etais Piastri, j'envierais Zhou d'avoir eu cette opportunité....
On est revenu en 2016................et pourtant on a un bon duo de pilotes...............et pourtant on a le split.
Va comprendre ce merdier.
Je veux bien admettre que DeMeo est passionné et patient mais là je me demande comment il peut supporter cette mascarade encore longtemps surtout que les problèmes financiers de Renault ne donnent pas tellement envie de faire jou-jou avec des foutaises qui en plus discréditent la réputation de la marque.
Un jour en plaisantant j'avais dit que j'avais compris sa stratégie :
au cas où le plan F1 d'Alpine échouerait il pourrait toujours dire que ce n'est pas Renault.
Ben voilà, je crois qu'on y est presque car entre temps d'autres problèmes démotivants se sont greffés à l'absence de résultats..................à mon avis la bouteille est pleine.
@niki312T
C'est quoi les pb financiers de Renault ? Moi je lis une baisse di chiffre d'affaire au 1er trimestre 2022 de - 2,5% par rapport à 2021.
Combien ont fait mieux dans le contexte actuel ?
https://www.planeterenault.com/1-gamme/7-gamme-2019/1597-actualite-automobile/11052--groupe-renault-publie-son-chiffre-affaires-trimestrielle/
@sylvain
Le problème actuel de Renault c’est que la marque a manqué d’attractivité d’un point de vue design, l’affaire Ghosn a terni l’image de la marque ce qui a entraîné une chute en bourse. Le problème avec la Russie a fait perdre le marché russe qui était pour Renault le deuxième pays permettant de faire du chiffre. Et dernièrement Nissan veut se désengager du groupe ce qui rend Renault très vulnérable en tant que constructeur.
La vrais réalité c'est que enstone n'a pas de bonne matière grise ou de bonne direction. Ca prend un chef et puis c'est tout.!
Ah ça valait le coup d'attendre 2022
....on en prend pleins les yeux. Quel travail de fait. Chapeau messieurs..mais il faut continuer les efforts. On peut rester devant Williams. Ça sera dur mais possible. Même si ils nous rattrapent un peu
Finalement je vais être obligé de réhabiliter monsieur Abitboul.
C'était le moins mauvais.
Bon , j’ai l’impression que pour cette année c'est cuit. Quand on voit Hass et Alpha Roméo largement devant, je me dit que Ferrari, qui fournit tout l’arrière de ces voitures, a fait du très bon boulot. Alpine pourrait déjà se concentrer sur l’année prochaine.
C'est comme la pub du kangoo ça marchera jamais et ça était un succès alors messieurs les pleurs attendez un peu
La meilleure séquence :
Celle de Charles, l'homme aux nefs d'acier.
Il fait une pirouette à mi Q3 dans sa tentative de faire la pole devant Sainz battu aussitôt par Verstappen,
il reste 3 mn et le monégasque ne se démonte pas pour son dernier run alors qu'il est P10,
à 30 secondes de la fin Max annonce une perte de puissance pendant le dernier tour de Leclerc,
il bat le temps de la RBR de 3/10èmes.
Alors comme ça il n'a pas les épaules assez larges ?
4ème pole et 6ème première ligne en 6 qualifs..................j'ai misé sur le bon cheval.
La catastrophe
Ocon P 12 Alonso P17 (pourquoi ne le remplace-t-on pas par Piastri... bla-bla-bla.....)
Comme le dit Yoyo 61 Ferrari a fait un super boulot sur son moteur. Selon Montagny, ailerons énormes et beaucoup d'appui et il faut un super poteur pour tirer tout cela. Cela explique aussi les progrès de Haas et Alfa.
Je pense que le moteur Renault est un raté, le turbo séparé c'est pas la solution miracle. Selon les commentateurs C+ la voiture est saine d'ailleurs on ne voit pas de corrections de la part des pilotes, une certaine facilité à piloter.
Faut bien que ce déficit vienne de quelque part.
En tout cas virer des gens sans s'être assuré d'en trouver des meilleurs c'est une politique de gribouille et d'égo démesuré de ceux qui ont cru faire le ménage.
Avec les mêmes budgets que tous les autres ce n'est pas glorieux même si ce n'est qu'un sport.
Par contre du fait de ce budget arrêtez avec ces équipes dites constructeur. Mc Laren construit, idem pour Aston Martin. Ça n'a aucun rapport avec ce que l'on peut croiser sur la route donc un vendeur de canettes ou un fabriquant de machines outil, avec le même budget qu'un constructeur peut rivaliser, voir faire mieux.
@sylvain
Tu n'as pas saisi le sens de ce que veut dire ecurie constructeur
Toute les écuries construisent leur voiture lol bien sûr
mais alpine a l'avantage comme Ferrari Mercedes réd Bull maintenant, de pouvoir introduire le moteur comme ils le veulent sans. A avoir à faire de concession..... Alors que les écuries "clientes" doivent s'adapter..
@lasnl
Dans ce cas tu dois y ajouter aussi AT qui se fournit chez Honda comme RBR,
mais personnellement je ne compte que Ferrari, Mercedes et Renault.
@lasnl
C'est ton point de vue, moi je n'avais pas compris comme cela.
Quand Renault fournissait RB ceux-ci étaient plus performant qu'eux.
Le "constructeur" comme tu dis doit fournit les infos suffisamment à l'avance pour que l'équipe qui reçoit ce moteur puisse s'y adapter.
Et il n'y a pas qu'une solution. Voir les différences de pontons pas ex entre Williams et AM
@niki312T
Je n'ai pas cité alpha tauri car ils sont clairement l'équipe b de réd Bull..
@sylvain
Renault était l'exception Mercedes est devant ses. Clients, Ferrari est devant ses clients..ce n'est pas une vérité mais c'est un avantage quand ru construis ta propre voiture et ton propre moteur..
@lasnl
AT se fournit chez Honda comme RBR même si elle achète d'autres éléments chez sa maison mère, mais en fait ni l'une ni l'autre ne produisent absolument rien de leur moteur qui est plombé.
Donc logiquement les 3 seules écuries constructeurs/motoristes sont les 3 que j'ai cité.
Il y en aura d'autres avec l'arrivée de VW mais tout le monde sait que Power Train ne sert à rien puisque pour la moindre intervention les moteurs Honda sont envoyés au Japon.
@niki312T
Ce n'est pas une question de fabriquer son propre moteur.. Honda travail ou travaillait en étroite collaboration avec réd Bull pour intégrer le moteur le mieux possible dans la réd Bull.
Réd Bull est une ecurie "usine". Et ce n'est pas de moi mais de ross brawn
Honda collabore étroitement avec réd Bull et non avec alpha tauri
@sylvain
Non. Ce n'est pas spécialement le mien. Pourquoi à t'on avis MC laren voulait s'associer en exclusivité avec Honda ? Ron dennis avait dit qu'il serait plus difficile d'être champion du monde en étant client d'un motoriste plutôt que d'être une ecurie usine... C'est évident que ça aide
Rossi à lui tout seul s'est cru plus intelligent et plus compétent que tous ceux réunis qu'il a viré en quelques mois.
Il ne va pas tarder à comprendre sa douleur de s'être trop longtemps regardé le nombril.
Contrairement à son patron qui est arrivé tout motivé et passionné pour sauver l'écurie de F1,
lui n'a fait que foutr. la merde depuis qu'il a débarqué.
Et si le moteur ne supportait pas la chaleur ?
Ce n'est qu'une hypothèse mais les explications données par Szafnauer ne tiennent pas debout pour un écart de 2 secondes et plus pour Alonso avec la pôle.
@sylvain
Ingénieurs, soufflerie, bancs moteurs et dynamiques, à quoi ça sert ?
Les pilotes ne semblent pas se plaindre de ça, la chaleur..................le problème semble venir d'Enstone qui a conçu et produit un veau de plus.
@niki312T
Les pilotes ne se plaignent pas non plus du châssis !!!!
Szafnauer lui dit qu'Ocon a respecté la vitesse min limite et pas les autres et pour Alonso un pb dans leur chrono qui leur a fait croire qu'il ne resterait que 2 s à Alonso pour entamer son tour .
Ils ne font pas mieux qu'en 2021 avec un moteur qui datait sans évolutions.
On est peut-être dans le même cas de figure avec un moteur raté ou qui a moins progressé que les autres.
Ceci dit personne ici n'a les données et je n'émets que des hypothèses.
Pour rester un peu positif ce n'est pas le ch du monde des qualifs mais avec un tel déficit, avec les risques au départ dans le peloton et sur ce circuit où il est difficile de dépasser il se pourrait que demain j'aille profiter du soleil, cela me donnera plus de satisfactions que de regarder ce GP
@sylvain
alpine m'a bcp aidé a me desintoxiquer de la f1, bcp d'heures récupérées...
J'espère qu'Alpine marquera des points demain, je pense que l'équipe en est capable, si elle marque des points le résultat ne sera pas pire que l'année dernière, ce qui n'est pas si mal, je crois en l'équipe, mais si j'étais le manager de l'équipe je virerais Pat Frye après Nick Chester qui n'a pas rendu l'équipe plus forte.
@Lexman
Résultat pas pire que l'année dernière ????
Petir rappel: qualifs 2021 Ocon P5 Alonso P10
@Lexman
Si tu vires tout le monde DeMeo et Rossi vont se taper tout le boulot,
sûr que ça marchera mieux.
Mais ça sera moins cher.
Renault est P6 au classement général avec seulement 26 points, à 171 de Ferrari
P6 par équipe sur la grille avec une moyenne de 11,08 derrière MCL et AR
P6 en temps sur la grille pour la meilleure voiture à 1,6 seconde de la pole.
Solide P6 car demain ne changera rien..................sauf si Haas passe devant..................donc P7 possible mais pas souhaitée.......................mais envisageable.
@niki312T
* correction :
P6 en temps sur la grille pour la meilleure voiture à 1,604 % de la pole, en moyenne sur 6 qualifs
Heureusement qu'il y a une superbe bagarre devant avec leclerc verstappen car si on attend après alpine pour prendre du plaisir... On peut encore attendre longtemps.
Pauvre Alonso, quel gâchis vu son talent de lui donner une bouse pareil.. Lui qui attendait tellement de cette saison... Il en est à espérer juste rentrer dans le top 10..
@lasnl
Vu les résultats de cette qualif surtout devant ses fans, il y a de quoi dégoûter Alonso pour de bon. Il peut prendre la décision de quitter l’écurie. Après est-ce qu’Alonso trouvera mieux c’est une autre question.
@luckyluke
Personne n’est irremplaçable et compte tenu du niveau actuel de l’équipe Alpine, serait-ce un gros problème si Alonso quittait l’équipe ?
Je ne le crois pas car Esteban Ocon marque des points et que ce soit en 2023 ou en 2024 - 2026, Oscar Piastri est prêt pour lui succéder.
Remplacer Fernado Alonso par Oscar Piastri reviendrait à faire exactement ce qu’à fait McLaren avec Norris qui avait déjà remplacé l’espagnol. McLaren ne s’en porte pas plus mal.
Je me fais tailler à chaque fois, mais on a des pilotes bidons, un trop vieux qui a la poisse, un trop lent mais qui au moins assure des points. Ça doit pas non plus aider au développement.
@Nicococo67
Quels autres pilotes qu'Ocon et Alonso contribueraient à faire développer plus vite cette charrette ?
Je pense aucun actuellement en activité.
Donc Alpine nous fait du Renault, on était 4ème au constructeur et on vas normalement visé la 8ème place constructeur, rien ne change car y'a pas pas de cador dans l'équipe chassis / aéro, ils ont les même lacune que l'année dernière et le moteur bof je le vois finalement bien 4ème rien de fifou.
J'invite malheureusement De Meo à arrêter l'aventure F1, il reviendrons jamais en haut de la grille, on est plus a l'époque des géni de Dudaut et autre.
Heureusement que leur autre produit en dehors de la F1 sont bon! (Très content de notre 21 turbo et notre ancienne Mégane 3 Rs Cup!!! Vivement notre essaie de l'alpine A110 sur circuit normalement cet année)
@funtonic
On est en phase sur les qualités des sportives Renault et je rajouterais la R5 GT turbo, la seule voiture de série (GR N) qui a gagné un rallye du ch du monde. On en voit encore quelques unes en rallyes régionaux et elles ne sont pas ridicules 30 années après.
Par contre pour les génies de la mécanique je reste dubitatif: cela ne suffit pas sinon comment expliquer que ces Dudot et Boudy passés chez Peugeot, n'ont jamais pu y faire un V10 compétitif ? Ce V10 fut un des plus mauvais moteurs de F1.
@sylvain
J'aimerais beaucoup faire un tour en R5 turbo ou Super 5 GT turbo ça doit être très sympas mais ca commence a coté sévère ces petites bonbinettes!!!
Je pense que chez Ferrari Pat Fry aurait été licencié après cette saison et c'est pourquoi Ferrari gagne et pas Alpine.
@Lexman
Non je ne pense pas.
Ferrari a compris que la culture du blâme ça ne fonctionnait pas.
Il y a 3 ans beaucoup demandaient la tête de Binotto. Ferrari l'a maintenu et on voit le résultat.
Avant ils changeaient tous les ans de "directeurs"
https://invidious.esmailelbob.xyz/watch?v=3s6q0MBl2dg&autoplay=0&continue=0&dark_mode=true&listen=0&local=1&loop=0&nojs=0&player_style=youtube&quality=dash&thin_mode=false
Si Ferrari gagne ils le doivent beaucoup à leur moteur.
À mon avis Taffin avait vu le désastre annonce de ce moteur et devant son désaccord il a été viré.
@sylvain
« Taffin avait vu le désastre annonce de ce moteur et devant son désaccord il a été viré. »
Ce moteur à turbo séparé que les autres motoristes arrivent à mieux faire fonctionner c’est le siens. C’est lui qui l’a développé et personne ne l’a forcé à le faire.
Moteur qui n’est pas aussi catastrophique que tu l’affirme. Le principal problème de la voiture se trouve dans le châssis.
Encore une grosse déception. Non seulement l'équipe n'arrive pas à faire évoluer la voiture dans le bon sens mais elle continue à suivre une très mauvaise gestion des qualifs en faisant sortir les pilotes au dernier moment. Ceci est incompréhensible à ce niveau. Ocon n'a même pas fait un second run en Q1. Alonso est sorti au dernier moment avec le paquet
Cette équipe sera bientôt vendue, c'est sûr : Andretti ou un groupe chinois ??
@RAG57
Je me suis aussi toujours demandé pourquoi ils font depuis 2 ans, sortir leurs pilotes en dernier au risque d'un drapeau rouge ou jaune.
Les arrêts aux pneus sont aussi laborieux.
Par contre pour la revente faudrait demander à un spécialiste du règlement car je pense que c'est impossible.
L'équipe s'est engagés pour un certain nombre d'années et il y aurait des pénalités à payer.
@sylvain
Non, il n'y a pas plus de pénalité si Renault ne va pas au bout des 10 ans prévus initialement,
ça peut être régler rapidement.
J'aimerais mieux qu'ils se sortent rapidement les doigts du c.. et que l'aventure continue avec succès..................mais encore 95 GP comme ça serait insupportable.
@sylvain
@sylvain
"En effet, c’est Red Bull qui le plus poussé pour que ces Accords prévoient une nouvelle clause de sortie annuelle : à la fin de chaque saison, les équipes sont ainsi désormais libres de quitter le sport (alors que par le passé, l’engagement pluriannuel était contraignant)."
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/accords-concorde-ticket-d-entree-avec-le-depart-de-honda-la-f1-s-est-elle-tiree,153137.html
Si alpine sort à chaque fois au dernier moment c'est parce qu'ils veulent au maximum profiter de l'amélioration de la piste, et essayer de grappiller quelques petits dixiemes..
Ils ne sont pas sur de leur force, et. À justé titre.
Le problème c'est qu'ils n'arrivent jamais à faire un bon 1er tour et si il y a un soucis de trafic ou drapeau jaune dans leur 2e tour.... Ils sont chocolat.
C'est un choix.a la rigueur .tu fais ça quand tu as déjà un 1er chrono correct.
Non mais tout vas bien : faut attendre les 100 gp…on n’en est à combien la ?! Franchement mais c’est de la merde ce travail ….de la grosse merde = désoler je suis cru mais c’est la vérité, les semaines, les mois, les années passent et le boulot est mal fait et les promesses ne sont pas tenu…donc j’en ai ra le bol…vous pouvez lécher les couille de confidential renault…et d’alpine jusqu’au 100eme gp mais franchement il n’y a rien à gagner sur cette saison
Ils sont nul et ont rater leur début de saison point barre….et arrêter de trouver des excuses…ils sont pas bon….dans tout les aspects : pilotes et autres….laaaaa c’est un rate mondtre en plus a domicile chez Alonso. Est-ce Alonso ou sa voiture ?! Ba c’est sa voiture ….c’est sure….une voiture rate, trop imprévisible comme d’hab, trop d’incompréhension…non mais ils ont eu 3 piges pour construire une caisse….et là les améliorations ba c’est de la merde ….ça marche pas ….putain on va attendre jusqu’à quand?!!!!! 2050??????
EL1 et EL2 positifs =
EL3 et Qualifs négatifs =
GP ? donc LA QUESTION D HIER SOIR RESTE EN SUSPEND =
SUPER SUSPENS
@lulu79
Dorénavant et à partir de ce jour, le seul suspens qui reste en suspens est le suivant :
Quand incessamment sous peu Andretti achètera l'écurie de Renault, à savoir Enstone et non Viry puisqu'il louera les moteurs, conservera t'il la couleur rose sur la carrosserie car elle semble porter la poisse ?
Toutes les autres questions ne sont que futilités sans intérêt.
Sérieux ce n' est pas terrible .
LE boulot des usines ne produit pas grand chose de positif surtout face à la concurrence .
Qui comme depuis des années eux font du super boulot.
Le tableau actuel est simple comme
BONJOUR
Et hélas ne varie pas pour
Renault-Alpine
Où se trouve le coupable ?
Moteur, châssis, pilotes ?
Avant de prospecter dans ces domaines, il faut fureter ailleurs.
Lorsque vous avez Alonso qui explique en interview d’après qualifications qu’il pensait qu’il lui restait deux secondes au lieu de vingt secondes, c’en est tellement risible qu’on ne leur mettrait même pas entre les mains une Ferrari ou une Red Bull !
Ils ne les mériteraient pas !
C’est une vaste blague !
S’ils veulent une évolution qui ne leur reviendrait pas trop chère, je veux bien leur payer un chronomètre.
Pas compris non plus les troublants commentaires d’Ocon.
Qu’a-t-il voulu dire en fait ?
C’est-il simplement fourché la langue en employant les mauvais mots, ou voulu laisser entendre qu’il y aurait enquête sur on ne sait exactement quoi ?
Ce qui est certain dans ses propos, c’est qu’il s’attend à remonter comme à Miami où il n’était qu’à 50% de sa forme physique. De 20ème, il passe in extrémis à 8ème en ne dépassant qu’une seule monoplace. Plus qu’en ses forces retrouvées et celles de son équipe, il compte sur les faiblesses et mésaventures des autres pour que tel un Moïse la mer s’écarte.
Ce n’est pas comme ça qu’on gagne !
@Captur
C'est le contraire, il coyait qu'il lui restait 20 secondes.
Mais peu importe..................c'est de l'amateurisme de laisser un pilote de son rang et devant son public passer pour un con au volant d'une caisse indigne du constructeur et du pilote qui représente l'entreprise.
Honte à Renault..................même en voulant le faire exprès ils ne feraient pas pire.
@niki312T
Autant pour moi !!!!
Je viens de re-visionner en replay l’interview d’Alonso.
Effectivement !!!
J’ai du m’égarer avec tout ce qui se passait à l’écran, notamment la performance d’Hamilton à cet instant.
Ça ne change rien de ce que j’en pense et d’un couac peu digne d’un sport de pointe.
@Captur
Aucun problème.
C'est Renault qui nous perturbe avec sa daube mijotée pendant 7 ans.
Faut jeter les ingrédients et changer de recette. C'est triste.
C'est marrant,
je n'ai pas lu depuis 17h00 quelqu'un accuser qui que ce soit de faire du Renault bashing,
la réalité aurait-elle dépassé l'imagination et la pire fiction ?
Les 2 Haas sont rentrés en Q3, pourquoi ?? = ils ont renforcé le fond plat, permettant ainsi d'abaisser la voiture sans avoir de marsouinage. AMUS dit qu'ils ont fait une évolution "invisible"
@quidam64
Oui, Haas a prouvé qu'elle était la plus intelligente dans le championnat et au niveau de l'entretien d'embauche en amazone, et qu'elle cherchait les bons objectifs et obtenait le résultat, à Enstone, malheureusement, il manque quelque chose après le départ de Ricciardo.
Je fais partie de ceux qui tapent sur Enstone mais je devrais préciser "département aéro" car nombreux sont les salariés du team qui doivent être dégoutés comme nous de l'autre côté de la Manche. Aéro + châssis même. Chester se fait mettre à la porte + le responsable aéro (Pete Machin de mémoire), Dirk de Beer arrive tout comme Pat Fry, mise en place des budgets plafonnés et la médiocrité de la performance est restée la même. Soit, il y a volonté de sabordage d'une partie du personnel d'Enstone, soit ...
Bref, ça rend fou. J'ai aussi envie de taper sur R.Brawn car on va avoir le droit à deux GPs consécutifs sans spectacle en piste (Esp + Monaco). Quel mois de mai indigeste. Encore.
Tout ça pour ça !!!! Content d'avoir fait un moteur à " 10 ch de meilleurs " (derrière évidemment). Le châssis ... bof . J'espère que tous ces gens seront grassement payés.
... je vais reproposer ma candidature en tant que chef-barbecue sur le pit. Si quelqu'un a les coordonnées de Mariolotus, la place pour le choix du prosecco et chef- pâtes lui est toujours réservée, d'office il y a une opportunité à saisir ...
@Mathusalem
... on vous invitera, les copains. S'il y a en plus du prosecco un chef bière et pinard, ce serait bien aussi...
Bon, pour la qualif d'Alpine, je vais rester positif jusqu'au GP en supposant une stratégie délibérée (et camouflée) de conservation d'un maximum de pneus pour une course d'attaque, et non pas en défense comme on l'a vu tout le début de saison. Trop déprimant sinon.
Concernant le podium, je n'achète pas la supériorité supposée de Red Bull. Cette équipe est une habituée des simulations de GP avec moins de carburant que les autres et un scénario type Australie est tout autant possible "ici". Mais si Verstappen l'emporte à la performance, je supporterai un peu plus Ferrari à Monaco que jusqu'à présent.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je crains que MV l'emporte de peu sur CL encore à cause de l'usure des pneus,
et parceque l'équipe d'Horner panique moins que celle de Binotto quand ça devient limite, en fait jamais.
Sauf le jour où elle a oublié les gommes de Ricciardo à Monaco.
Pour Renault je ne me fais aucune illusion, le rêve n'a jamais été pour moi une stratégie.
J'espère juste qu'Alonso ne repartira pas ce soir complètement dégoûté.
Facile derrière son ordi faite le dixième de ce qu'ils font certains devrait postuler pour une enbauche
@Nanar92
Oui facile... mais en tant que fan on est en droit d'attendre mieux d'une équipe qui se la pète chaque années avec des déclarations jamais tenues dans les projets de podiums ou de victoires... C'est çà depuis la reprise de Lotus qu'on entend des promesses qui reculent finalement sans cesse.
@Nanar92
Tu devrais d'abord balayer devant ta porte et manger du poisson.
@Nanar92
Ben voyons.
Alors la prochaine fois que tu feras la moindre critique sur Renault je te rafraichirai la mémoire rigolo.
Ne ranges pas ton balaie, il va te servir bientôt...............peut-être même à 17h00.
@niki312T
T'est le premier a dire c'est la liberté d'expression sur ce forum connard
@Nanar92
Restes poli rigolo.
Tu fais un peu trop le mariol devant ton clavier,
et ne joues pas les faux-culs en faisant croire que tu es satisfait des résultats pourris de Renault, surtout quand tu retournes ta veste.
Bye.
@niki312T
Mariol ça me rappelle un gadjo du même accabi que ton zigue qui est réapparu sous le pseudo niki 3'12 mm
@niki312T
Jaime pas les connards qui veulent dicter leur loi abruti
C'est le bon moment pour prendre une pénalité moteur pour Alonso. Rien à perdre sur ce gp.
Abiteboul, et Prost doivent bien se marrer!!!
Ca devient un cirque cette équipe mais sans animaux, que des clowns. Ils veulent sans doute perdre Alonso et dégouter Ocon pour 2022. Pour l'instant ça marche du feu de dieu!
Finalement c'est pas plus mal qu'ils aient rebadgé la voiture Alpine... ça sauve un peu le nom Renault des critiques.
Haas 8 et 10... j'espère que les bleus et roses sont rouge de honte!
@William
" Finalement c'est pas plus mal qu'ils aient rebadgé la voiture Alpine... ça sauve un peu le nom Renault des critiques. "
Malgré la trahison, c'est aussi ce que je commence à me dire.
Rossi qui a viré tout le monde sait ou se trouve le bureau du DRH.
hier soir j ai vu et entendu sur un plateau TV d une chaine info en continu
que si MBappé est reste en France c est grâce à l intervention secrète de notre Jupiter récemment réélu
Pour Alpine y a plus qu'à .....en plus il est directement interessé vu que l etat est encore actionnaire
vous y croyez moi pas du tout
bon GP
Stratégie de qualifications bancale et voiture en surpoids, Fernando Alonso a raté sa qualification essentiellement à cause du trafic. Il restait 20 sec à l’espagnol pour tenter d’entamer un dernier tour, surprenant qu’il n’ai rien tenté.
Compte tenu de la température sur la piste et de la dégradation des Pirelli, il faudra compter sur deux arrêts pour changer les pneus.
L’espagnol chassera des points en course, surtout avec son habitude de prendre des bons départs, je suis sûr qu’il terminera dans le TOP10.
@Mateo
justement, la voiture galère trop avec les pneus, c'est ce qui la plombe depuis le début et c'est toujours le cas en Espagne.
https://www.actuf1.com/article/464024
le départ sera primordial mais sans une vrai stratégie effectuée sans erreur (ils en font trop pour le moment) et beaucoup de réussite (safetycar au bon moment et/ou des abandons devant) cela risque d'être encore une fois très frustrant à suivre
@E.T29
On avait bien vu que le moteur d'Alonso était à la peine.
@E.T29
Oui et surtout qu'en étant 16 ieme changer de moteur lui coûtera pas beaucoup de places de pénalités.
la voiture marchait bien vendredi, j'ai du mal a comprendre ce qu'il s'est passé samedi
J 'attend un sursaut d'orgueil d'Alonso qui court devant son public
S'il prend un bon départ il peut remonter rapidement et nous réserver une bonne surprise !
Je regrette le temps d'Abiteboul, et de Prost ou avec un tout petit budget ils fixaient les priorités et obtenaient malgré tout des résultats, P4 avec un vieux chassis dépassé!
@tesla
De ce temps là l opposition était bien plus faible
Nous pouvons citer Alfa Roméo , Haas, Alpha Taurie, Williams ,
A M a régresse comme Alpine
MC L , se maintient devant .
Alpine a un gros problème
Persistant depuis son retour .
Faut juste l admettre .
Les autres bossent mieux qu eux .
Et inutile de pleurnicher .
Ils ne sont toujours pas assez compétitifs et pis c est tout .
@lulu79
On peut légitimement penser qu'Alpine n'aura jamais les ressources pour se battre au delà d'une P4 !!!
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault