Leader lors de la première séance, Charles Leclerc enfonce le clou lors de la seconde session du Grand-Prix d'Espagne. Le pilote Ferrari conserve la première position face à une structure Mercedes à l'aise depuis le début du week-end. Alpine-Renault n'est pas en reste, avec une double présence dans le top 10.
Simplement réprimandé à la suite de la gêne qu'il a provoqué lors des EL1, Fernando Alonso a pu aborder la séance avec sérénité. L'espagnol confirme la belle impression en s'adjugeant le sixième chrono derrière les trois équipes de pointe et devant le peloton. Un écart dans les deux cas de cinq dixièmes des plus intéressants. Une bonne forme confirmée par la présence d'Esteban Ocon, cette fois-ci neuvième.
Difficile en revanche à ce stade de tirer des conclusions précises sur la tenue de la voiture sur les longs relais. Il semble cependant que la plupart des concurrents a souffert d'une forte dégradation des pneumatiques. L'Alpine-Renault avait montré par le passé des faiblesses dans ce domaine, avec du mieux à Miami. Il sera intéressant d'observer la situation dans ce domaine sur ce week-end.
Prochain rendez-vous à 13h00 avant les qualifications à 16h00.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:19.670 | 29 | |
2 | G. Russell | Mercedes | 1:19.787 | +0.117 | 27 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:19.874 | +0.204 | 26 |
4 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:19.990 | +0.320 | 31 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:20.006 | +0.336 | 27 |
6 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:20.203 | +0.533 | 26 |
7 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:20.632 | +0.962 | 30 |
8 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:20.703 | +1.033 | 31 |
9 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:20.745 | +1.075 | 27 |
10 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:20.757 | +1.087 | 25 |
11 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:20.917 | +1.247 | 28 |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:21.013 | +1.343 | 24 |
13 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:21.249 | +1.579 | 32 |
14 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:21.285 | +1.615 | 29 |
15 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:21.385 | +1.715 | 22 |
16 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:21.828 | +2.158 | 3 |
17 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:21.866 | +2.196 | 30 |
18 | A. Albon | Williams Racing | 1:22.319 | +2.649 | 31 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:23.197 | +3.527 | 25 |
20 | L. Norris | Mclaren | 1:23.388 | +3.718 | 6 |
Mercedes semble être de nouveau rapide aux essais, mais pour combien de temps ? Aux États-Unis, ils étaient également rapides aux essais, mais ils ont ensuite pris le mauvais chemin, espérons qu'Alonso sera cinquième et sixième aux qualifications.
Alonso 5e & 6e aux 2 EL, je serais déçu s’il ne se classait pas sur la 3e ligne demain aux qualifications.
Mouaif, Mercedes devrait se retrouver devant Alpine au moins en condition course., Je suis assez suspicieux sur le respect du budget chez ces équipes habituées à dépenser largement et reines des tours de passe passe. Mais bon, on va dire qu'ils sont très meilleurs que les autres pour transformer une brouette en cheval de course dans le respect des conventions.
Allez Alonso!!!! c'est son grand prix national, j'espère qu'Aloine fera bien fonctionner cette BWT et qu'Ocon ne jouera pas au con mais l'aidera au cas où....
@Mathusalem
Il y a ceux qui bouffent leur budget plus vite pour avoir de l'avance............les points pris ne sont plus à prendre.
Il y a les épiciers qui gardent de la tune pour la fin de saison.
Il y a ceux qui en manquent encore un peu pour atteindre le plafond.
Il y a ceux qui ont les moyens mais se sont plantés dans leur projet.
Où se situe Renault ?
@niki312T
Je pense que Alpine doit être trés méthodique par rapport au fait qu'ils doivent sécuriser leur moteur ce qu'ils auraient du faire l'année derniere!!
@giorno
Je pense aussi qu'ils ont pondu une voiture sans caractère particulier pour pouvoir évoluer trés vite vers ce qui sera la meilleur solution et cela ils doivent le faire pas à pas pour avoir une bonne compréhension
@giorno
Tu viens de répondre toi-même à ta question concernant Piastri :
quel intérêt de griller la carrière d'un débutant prometteur dans une F1 qui doit encore évoluer avec un duo qui la connaît bien et qui va la faire progresser ?
Bon essais, je ne comprend juste pas comment Ocon peut être aussi loin de Alonso, j'espère que C pour des raisons autre que son talent pur...
On espère une P5 Alonso et P6 Ocon mais un P6-p7 serait plus réaliste et vraiment pas mal.
En ce qui concerne la concurrence, je suis soulagé de voir que les améliorations de Mclaren n'ont pas l'air de si bien marcher que ca; à mon avis les pilotes Aston doivent s'habituer à leur nouvelle monoplace, même si je pense qu'il y a du progrès. Reste à voir le niveau de Bottas et de sa voiture.
Par contre ont ne plus du tout lutter contre Mercedes à mon avis.
C'est bien de le dire parceque c'est vrai, mais n'est-ce pas trop tard ?
Avec ses compétences et sa réputation il aurait dû intervenir plus tôt, Brawn l'aurait ( peut-être ) écouté.............quoi que
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-f1-ont-pris-la-mauvaise-direction-pour-l-avenir-selon-newey,171099.html
Il faut revoir la copie pour 2026 et réduire d'au moins 100 kgs. Je n'ai jamais compris pourquoi ces gens si intelligents n'appliquent pas le principe : l'ennemi c'est le poids.
@niki312T
avec raikko20b ici régulièrement nous soulignons depuis plusieurs saisons cette dérive inconsidérée de prise de poids comme un facteur extrêmement négatif
bien sur nous ne sommes pas pris au sérieux.
sur CR les suiveurs toujours bénézes disent amen à tout .
Quand on voit Russel qui progresse a une vitesse digne d'un grand champion face à Hamilton et quand je voit ocon face à Alonso ,je me pose des questions sur son talent !?
El2 tjrs à la ramasse !!!
Je serais pas surpris de voir piastri devant ocon quand il seras là !!!
@Rraptorr
déjà dit ici Hamilton a survolé sur 8 saisons les débats en piste et n a subit que deux revers partiels face à Rosberg et Verstappen
plusieurs explication possible
1)grosse fatigue et mentale .
2)de Plus le changement total des voitures ne l avantage pas bien au contraire
3)Il a perdu au passage ses repaires ; Vettel avait subi pareil revers face à Ricciardo .
4)Russell semble être un très bon
5)Ocon est possiblement simplement bon .
6)Alonso le dit souvent : il se trouve être en pleine forme actuellement.
moi je le crois
@giorno
Parcequ'il manque un cheval sur lequel mettre la selle.
@giorno
Parce que la voiture est en plein développement et que changer comme ça en cours de saison ne serait pas positif.
Ils se souviennent peut-être aussi de Vandoorne qui avait tout gagné dans les catégories inférieures et qui s'est fait laminer pas Alonso.
Sans doute aussi parce qu'il a 24 points et Alonso 2 seulement.
Et Renault a toujours respecté les contrats (cf Palmer) et c'est tout à leur honneur.
Moi je pense qu'il faut attendre les EL3 pour se faire un véritable avis des Alpines.
Alonso fidèle a ses prétentions et donc devant Ocon.
Souhaitons une bonne qualif pour les deux Alpinistes pour finir au plus haut dans les points dimanche, croisons nos piolets et que sa tiennent jusqu'au bout
@Nanar92
Ocon est trop grand pas par le talent mais par sa taille ça pose unproblème pour le refroidissement
@Nanar92
Parce que la voiture est en plein développement et que changer comme ça en cours de saison ne serait pas positif.
Ils
se souviennent peut-être aussi de Vandoorne qui avait tout gagné dans
les catégories inférieures et qui s'est fait laminer pas Alonso.
Sans doute aussi parce qu'il a 24 points et Alonso 2 seulement.
Et Renault a toujours respecté les contrats (cf Palmer) et c'est tout à leur honneur.
Chouette, une vraie Hypercar hybride !
https://www.lequipe.fr/Sport-auto/Actualites/Peugeot-devoile-officiellement-la-9x8-l-hypercar-qui-participera-aux-24-heures-du-mans-des-2023/1334081
Non non, ce n'est pas un HS.
.......................puisque Renault va bientôt être chez Stellantis.
C'est lulu79 qui me l'a dit.
@niki312T
c est ton idée , merci de m en refiler la paternité bleu
Par ses modifications Ferrari a compené son handicap en vitesse de pointe sur RBR d'environ 10 à 15 kms/h puisqu'elle a même fait mieux que son adversaire de 4 kms/h pendant les libres.
Le duel entre le taureau et l'étalon va durer jusqu'au dernier GP................j'espère.
2 top 10 en EL2 c est satisfaisant
je souhaite qu il en soit de même en qualifs
et biensur de meme Dimanche soir
qui vote pour ? qui vote contre ?
Vue le rythme de course, en el2, red bull paraissait un cran au dessus. La hiérarchie semblait être Red Bull, Ferrari, Mercedes avec pas très loin Alpine. Á confirmer en course .
Sauf casse devant pour répondre à Lulu Yoyo je vois Les BWT 8 et 10 , sans merdouille des stands et avec une stratégie qui ne foire pas. Au pire je vois deux Alpine out sur casse et accrochage, ou au labeur avec les Aston et Alpha tauri pour le point de la 10eme place... Et mieux que 8 serait un résultat tout à la gloire du pilote.
C'est ma réponse.
@Mathusalem
à mon avis la p7 se vise, on est peut être un peu en dessous en course mais on est bon en qualif et il est difficile de doubler à Barcelone.
Le "gâteau" manque de sucre, recette à revoir, pas bon pas bon !
@didiprost
Le manque de sucre au sens premier c est plutôt une bonne nouvelle.
Explication
Après avoir souligné les méfaits de l abus de consommer de l alcool ,du tabac ils ont souligné tout autant
Celui du sel
A présent l ' OMS SOULIGNE les effets néfastes
du sucre qui s est insinué comme un vampire et qui détruit la santé des humains tant il est infiltré et présent dans nos alimentations.
MEME LA OU IL N A RIEN À Y FAIRE
@lulu79
Oui mais bon on est pas obligé d'en manger tout les jours et une grosse part, perso j'en mange très peu de sucre et de gateau.
Pour Alpine je n'y comprend plus rien, elles vont moins vite qu'hier ? et les autres plus vite ? mauvaise préparation, anticipation, maintenant partir 16 ou 12 peu importe cela fera 0 à l'arrivée. Encore une course à oublié et beaucoup de pb à comprendre pour les résoudre.
Je pense qu'ils peuvent déjà se tourner vers 2023.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas