Alpine-Renault connaît un début de saison 2022 au bilan comptable des plus mitigés. Tandis que l’écurie française ne s’installe pas durablement dans une position précise dans la hiérarchie sur les Grand-Prix, elle subit également des difficultés sur le plan de la fiabilité. Résultat, la marque figure au sixième rang du classement à 20 longueurs de McLaren, quatrième. Néanmoins, la firme au A fléché reste ambitieuse, certaine du potentiel de l’A522 et de l’équipe qui se trouve derrière son développement.
" Même si [l’objectif El Plan – gagner en 100 courses] est ambitieux, c’est un objectif réalisable ", estime Otmar Szafnauer. " Nous avons suffisamment de temps pour mettre en place les bons éléments pour gagner. Nous avons notre propre groupe motopropulseur, qui est l’un des principaux éléments. Nous sommes libres de choisir les meilleurs pilotes que nous pouvons trouver, c’est un autre élément important. "
" Et puis faire un excellent travail sur le châssis, l’aérodynamique, la compréhension des pneus, toutes ces choses importantes, nous y travaillons dur. Donc oui, je pense que les ingrédients sont là, nous devons juste travailler avec les ingrédients - et faire un gâteau très savoureux ! ", ajoute-t-il.
Première monture née sous la nouvelle réglementation, l’A522 a jusque-là soufflé le chaud et le froid. Très rapide sur l’exercice du tour rapide – elle n’était pas loin de signer la pole position en Australie -, elle manque en revanche de compétitivité sur les longs relais, un niveau dégradé par une gestion des pneumatiques elle aussi décevante. Des progrès ont toutefois été affichés à Miami, d’autres sont attendus en Espagne le week-end prochain, avec l’adoption de plusieurs nouveautés. Attention cependant car la concurrence ne sera pas en reste.
" Nous aurons un nouvel aileron arrière pour l'Espagne ", révèle Otmar Szafnauer dont les propos sont relayés par Motorsport.com. " Il devrait être plus efficace que la dernière fois que nous avons roulé là-bas [lors des essais hivernaux] et il devrait être un peu plus performant, et nous l'aurons donc pour les deux voitures. "
Alpine-Renault poursuit également son travail de réduction du poids, un secteur dans lequel la firme au A fléché n’est pas la mieux placée, et dispose donc d’un certain potentiel d’amélioration.
" Il y a quelques beaux progrès à faire dans ce domaine ", confirme Alan Permane. " Nous sommes encore un peu en haut de l'échelle en termes de poids. Je ne pense pas que ce soit aussi grave que certains autres, mais nous ne sommes clairement pas aussi bons que d'autres. "
En parallèle, Alpine-Renault prépare son avenir, toujours dans l’optique de ce fameux El Plan. Otmar Szafnauer a pu prendre ses quartiers depuis son arrivée – encore récente – au sein de l’écurie. Pour le nouvel homme fort du A fléché, l’une des priorités consiste à garantir une certaine stabilité de ses effectifs, tout en impulsant une volonté de prise de risque. Cela a notamment été adopté côté moteur, avec des progrès reconnus.
" La stabilité est la clé ", affirme Otmar Szafnauer. " Il est essentiel de recruter les bonnes personnes et de les y maintenir. La façon dont vous les traitez est également essentielle, afin qu’elles aient la liberté de prendre des risques, et si les risques qu’elles prennent ne fonctionnent pas, il y a pas de conséquences néfastes pour elles, car s’il y en a, vous avez tendance à ne plus prendre de risques. "
" C’est l’atmosphère que j’aime favoriser, et la façon dont vous le faites est de vous assurer que ceux qui dirigent tous les groupes techniques ont aussi cette mentalité, et eux aussi instituent cela dans toute l’organisation. Malheureusement, cela prend du temps. Cela ne se fait pas du jour au lendemain ", ajoute-t-il.
Tout est dit alors au boulot maintenant. une P5 au minimum pour nous rassurer en fin de saison.
@Nanar92
C'est vrai que si les choses ne vont pas dans le bon sens, ce pourrait être P6 en fin de saison ou pire.
Mais j'ai envie d'être optimiste, et pour tout vous dire, même la P5 je n'en veux pas.
J'espère que ce début de saison a été le résultat de beaucoup de mal- chance.
J'aimerais beaucoup P4.
Celà récompenserai vraiment le team avec tous ses ingrédients :
- moteur de Viry
- nouveau bâtiments à enstone
- Alonso
- nouvelle réglementation tellement attendu
Etc....
On a l'impression que cette année, l'équipe d'Enstone a fait un pas en arrière et que l'année prochaine, sous la direction de Matt Harman, sera déterminante.
@Lexman
Pourquoi l'équipe d'Enstone.
Je ne pense pas me tromper en disant que le siège social d'Alpine Racing est à Viry Chatillon
L'atmosphère "baba cool" dont parle Szafnauer laisse présager de bons résultats.
Ça doit être la sévérité et la rigueur depuis 2016 qui ont fortement perturbé la recherche de l'excellence, sans aucun doute....................faut être moins dur, c'est trop perturbant.
Je préconise aussi deux séances de Narguilé hebdomadaire et une fumette avant chaque course, ça peut aider à détendre et à rêver de pole et de P1.
Pour les pilotes aussi bien entendu.
Je vais bien tout va bien, je suis gai tout me plaît................j'ai que 100 GP à attendre, tout baigne.
@niki312T
La culture qui est prôné par OS est celle employée chez Mercedes et Ferrari, elle est aussi employée dans l’armée de l’air, la maintenance aéronautique du composite bref partout où le retour d’expérience est plus important que le résultat instantané.
Blablabla et les autres caravanes s'éloignent déjà sans mots sur leurs prétentions.
Nous voulons des bons résultats, rien que ca et on analysera ensuite les Blablabla.
La stabilité ? c'est quoi ce mot depuis ces dernières années ou on ne demandent que ca ?
https://youtu.be/N-255QvCrWY
Au moins un domaine dans lequel on est p1-p2
J’aime bien ses explications dans sa vision des choses. Son approche à obtenir la parfaite harmonie au bon mélange des ingrédients, qui semblent être tous présents, me plaît.
La vision d’un gâteau savoureux à la sortie du four est malheureusement crypter par l’amertume de posts à noircir le tableau par crainte d’un manque de lucidité.
Les rejeter sans comprendre, c’est refuser d’avouer être marron pour des macarons au goût de petits salés, et se dire que le boulanger n’est toujours pas chef pâtissier.
Il n'y a pas un grand enthousiasme à l'approche de Barcelone !
Il est vrai qu'un "ailerons arrière modifié" semble un peu juste pour espérer gagner 1.5" au tour.
Bonne soirée.
@didiprost
La solution de Renault concernant l'aileron arrière est très originale.
Elle est efficace sur tous les circuits,
elle évite les erreurs de conception et de réglages,
elle élimine tous les problèmes de pannes éventuelles du DRS,
elle fait gagner du poids et économiser beaucoup d'argent utilisable ailleurs dans l'auto.
Renault supprime complètement l'aileron arrière puisque non obligatoire.
L'idée vient du proto Peugeot.
Je présente des symptômes de dépression liés au fait d'encourager l'équipe d'Enstone et de croire en Jésus-Christ, car l'environnement chrétien n'est pas idéal, c'est le moins que l'on puisse dire, et quelque chose doit changer pour que ma santé reste intacte, et Ricciardo comme quelqu'un de proche des Védas, et dont les enseignements l'apôtre Paul a compris l'importance de la santé mentale, et a développé une thérapie pour moi, et toute l'équipe d'Enstone a vécu dans l'espoir, et Matt Harman a fait une voiture cool pour 2020, et avec Alonso Matt Harman pourrait ne pas le faire...
Il me semble que dans un premier temps, il faudrait que les deux voitures marquent des points à chaque course ? Ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
Mac Laren est devant non pas parce qu'ils sont meilleur en se début de saison, mais parce qu'ils ont marqué des points avec deux voitures !!
Une fois les problème de fiabilité retrouvé et peut être ce nouvelle aileron, on devrait y voir plus clair
Si on donne une voiture correct a Alonso il est capable de faire des miracles
Ocon est très bon mais trop frileux sur ses dépassement
@tesla
c est raté , Alonso n y croit pas, voir ci dessous : post de ce jour 20/05 12h23 de 4LTurbo
Et chez Renault il y aura quoi, en plus de l'aileron ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/evolutions-mercedes-barcelone-revelent/10306740/
Est-ce que ça suffira pour progresser de 1,5 seconde ?
Passer régulièrement sous la seconde serait déjà pas mal, histoire de chatouiller la P4.
Il était temps que ça soit dit.
À ce rythme et avec ce traîtement ils vont finir en fauteuil roulant, le dos c'est une cata.
https://fr.motorsport.com/f1/news/sainz-inquiet-sante-pilotes-2022/10306895/
De toute façon c'est écrit avec ces jantes de 18 et 900 kgs que ça serait plus raide,
l'amortisseur c'est le bonhomme qui est secoué dedans..........+ le marsouinage imprévu ( la bonne blague, et mon c.. c'est du poulet ).
@niki312T
Pour répondre au soucis de dos de Sainz qui concerne tous les pilotes ils finiront bien par accepter la proposition sur laquelle insiste Russell :
suspension active ou quelque chose dans le genre.
Efficace la photocopieuse AMR qui intègre déjà des pontons Red Bull à son châssis.
https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1527334186582827033?cxt=HHwWsoCjybeWl7IqAAAA
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est normal, imiter et copier les idées des autres qui marchent a toujours fait partie de l'ADN de la F1 et de la compétition automobile en générale.
Ce n'est pas Viry et son nouveau split qui dira le contraire.
@RäikköE20 N°1 Bis
D’accord mais elle coûte combien la photocopieuse ?
Je ne comprends pas trop quand on sait que le plafond budgétaire limite les investissements au développement.
Il est expliqué que chaque innovation apportée est soigneusement étudiée et sélectionnée pour éviter des dépenses inutiles.
Alpine qui dit avoir un développement agressif sur la saison, ne vient qu’avec une légère modification sur l’aileron arrière.
Ici, ce n’est pas des améliorations qui sont apportées sur la monoplace en cours.
C’est carrément une autre AMR qu’ils présentent !
Ils font devoir la comprendre et taper dans le budget sans en crever le plafond.
Le risque de devoir arrêter son développement est grand puis qu’il est dit que toutes les écuries sont très proches de la limite cette année.
https://fr.motorsport.com/f1/news/aston-martin-red-bull-verte/10307134/
Mark Hughes est agacé par le fait que les pilotes anglais ne se battent pas pour les premières places et a suggéré l'idée de supprimer le plafond budgétaire, une mauvaise idée à mon avis.
Alonso commence a ruer dans les brancards
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-critique-ouvertement-le-manque-d-evolutions-sur-son-alpine-a522,171103.html
@4LTurbo
Un développement agressif sur toute la durée de la saison avec des évolutions apportées sur chaque Grand-Prix, c’est ce qui était rapporté cet hiver.
Nous n’avons vu qu’un fond plat au départ installé que sur une seule voiture et maintenant un bout métal rapporté sur une dérive de l’aileron arrière.
On aurait pu s’attendre à quelque chose de flagrant comme sur l’AMR qui ne nécessite d’aucun oeil expert pour voir les différence.
Ils ne sont pas agressifs chez Aston mais réactifs.
Mercedes : Plaque d'extrémité de l'aile avant, plancher, ailettes de frein arrière
Red Bull : Volets d'aile avant, Plancher
Ferrari : Plancher, Ailettes de frein arrière, Aile arrière.
McLaren : Volets d'aile avant, Suspension avant, Conduits de frein, Plancher, Diffuseur, Cache moteur, Grilles de refroidissement, Aile arrière, Ailettes de frein arrière.
Alpine : Aile arrière, plaque d'extrémité de l'aile avant, ailettes de frein arrière.
AlphaTauri : Aile arrière
Aston Martin : Plancher, Sidepod, Carrosserie, Louvres de refroidissement, Aile arrière, Halo.
Williams : Volets d'aile avant, aile arrière, ailettes de frein arrière.
Alfa Romeo : Plaque d'extrémité et volets d'aile avant, Suspension avant, Couvre-moteur, Plancher, Louvres de refroidissement, Suspension arrière, Aile arrière.
Je pense qu'à Alpinе, ils ont manqué le concept dès le début et l'aérodynamique était très inefficace, contrairement à Red Bull et Ferrari, et Matt Harman a besoin d'une refonte complète de la voiture de l'année prochaine pour être au moins dans le top 4, et faire un pas en avant l'année prochaine, et déjà il n'y a pas de magicien comme Ricciardo, qui peut guider l'équipe dans la bonne direction pour construire une voiture
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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