À travers son activité de motoriste, le nom de Renault perdure en Formule 1 aux côtés de son écurie usine Alpine. Un Losange des plus occupés ces derniers temps avec le lancement d’un tout nouveau Power Unit et la préparation – déjà – de la prochaine ère. Une nouvelle réglementation attendue pour 2026 à laquelle il faut se préparer dès aujourd’hui.
Pas de temps à perdre pour Renault. Il y a quelques mois à peine, la firme de Boulogne-Billancourt lançait un tout nouveau moteur. Une copie entièrement revue qui apporte satisfaction sur le plan de la performance – les spécialistes s’accordent à dire qu’il accuse moins de dix chevaux de retard sur la référence du plateau – mais dont la fiabilité est encore perfectible.
Les employés de Viry-Châtillon s’emploient aujourd’hui à renforcer la solidité du bloc tout en peaufinant les domaines qui ne sont pas encore gelés mais qui le seront le 1er septembre prochain. En parallèle, les regards se tournent progressivement vers 2026 où une nouvelle réglementation sera introduite. Si les contours ne sont pas entièrement définis, les grandes lignes sont, elles, connues.
Une réglementation qui devrait accroitre la compétitivité de la Formule 1 avec les arrivées attendues d’Audi et Porsche, en accompagnement de Mercedes et Ferrari. Des mastodons du premium et du sport automobile sur lesquels Renault peut puiser pour étendre sa motivation et abreuver son désir de succès.
Réorganisée récemment, l’entité de Viry-Châtillon désormais dirigée par Bruno Famin est consciente de ce nouveau défi. Pour y répondre, des réflexions autour du concept technique sont menées dès à présent, en parallèle d’une campagne d’investissements pour moderniser les locaux.
" Nous avons commencé à explorer certains sujets ", affirme le français pour le compte de The-Race.com. " Nous investissons maintenant car les sujets clés de la réglementation 2026 sont déjà connus, […], nous adaptons nos installations pour être en phase avec ces nouvelles technologies, ces nouvelles réglementations. "
" Vous devez également investir car il y a toujours quelque chose de nouveau dans la manière de tester, de moteurs, de composants - toujours quelque chose à apprendre. Vous devez optimiser car le nombre d'heures sera réduit, vous devez optimiser pour changer votre façon de tester. Nous travaillons là-dessus, c'est sûr ", ajoute-t-il.
Et si Renault pense fortement à 2026, la firme de Boulogne-Billancourt n’oublie pas pour autant qu’il y a quatre saisons à mener d’ici là. Au-delà de perfectionner l’actuel Power Unit, étendre la présence de celui-ci sur la grille est un sujet qui revient de façon régulière. Un accord avec Andretti a été scellé en vue d’une arrivée pour 2024 mais la présence de l’écurie américaine n’est pas assurée.
Dans le paddock de Miami, le clan Red Bull (Red Bull, AlphaTauri), Mercedes, Haas et Alfa Romeo ont en effet publiquement partagé leurs réticences à l’idée d’accueillir une onzième équipe sur la grille, aussi sérieuse soit-elle. La principale raison est d’ordre financière puisque l’ajout d’un nouveau concurrent implique de diviser un peu plus les revenus chaque année.
Une part de gâteau amoindrie source de cristallisation malgré les 200M$ du ticket d’entrée que devra payer Andretti pour compenser ce manque à gagner. Pas un problème pour la structure américaine qui dispose d’un large soutien financier.
Andretti doit également convaincre la Formule 1 et la FIA du sérieux de son initiative. Le Grand-Prix de Miami a été l’occasion de rencontrer ces acteurs, de Mohammed Ben Sulayem (FIA) à Greg Maffei, le patron de Liberty Media. Dans les deux cas, les discussions ont été positives sans pour autant obtenir de réelles garanties sur l’obtention d’un accord final.
" Je pense qu’il [la FIA, ndlr] nous soutient, mais il y a une grosse procédure par laquelle il nous faut passer ", affirme Michael Andretti. " Il a dit qu’il soutenait la démarche. Il y a encore beaucoup de chemin à accomplir. Mais c’est bien, Mohammed a aimé ce que nous lui avons présenté. Je ne veux pas trop en dire car ils ne veulent pas trop en parler. Mais il y a du positif. "
" J’ai parlé à Greg et je lui ai dit de laisser tomber l’appel d’offres car nous battrons tout le monde ", poursuit l’homme fort du projet américain. " Mais s’il veut en faire un, pas de souci, c’est tout ce que je demande d’avoir une chance d’être la 11e équipe. Laissez-nous essayer. Nous avons d’excellents investisseurs. L’argent n’est pas le problème. "
" Il est possible que nous puissions augmenter le nombre d’équipes au fil du temps ", précise de son côté Greg Maffei. " Je ne pense pas que ce soit un besoin urgent. Il y a beaucoup de gens qui aimeraient que nous le fassions. La plupart d’entre eux veulent participer. Mais nous n’avons pas ressenti ce besoin. "
" Je pense qu’il y aurait beaucoup de facteurs, et le fait d’être Américain peut être positif, mais nous examinerions toutes les choses qu’une nouvelle équipe pourrait potentiellement apporter, et pas seulement l’accès à de nouveaux marchés. Les opportunités de capitaux qu’ils connaissent, le marketing, la technologie, toutes ces choses seraient intéressantes pour nous ", ajoute-t-il.
Malgré toutes ces barrières, la détermination d’Andretti reste intacte. Il y a une vision claire de la part de ses dirigeants sur la façon d’organiser la future écurie. L’accord moteur avec Renault a été sécurisé, tandis que l’identité de l’un des pilotes est connue, il s’agit de la star montante Colton Herta.
" Si tout fonctionne, alors nous serons en Formule 1 en 2024, j’en suis convaincu ", estime Mario Andretti. " Nous avons un partenaire moteur. Nous avons les finances nécessaires, nous avons certainement le savoir-faire. Mais nous devons tout réunir pour pouvoir entrer selon les exigences de la FIA. Très probablement Colton Herta [pilotera pour nous]. Je reconnais en lui une soif profonde de réussir et il veut également aller en Formule 1. "
" [Nous espérons] pouvoir débuter [la construction des locaux] au mois d’Août. Nous dépensons de l’argent pour lancer le bal, car nous espérons vraiment que ça se fasse. Nous prenons un risque, mais je pense qu’il vaut le coup. Parce qu’il faut nous lancer ", conclut de son côté un ambitieux Michael Andretti.
Andretti est comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Les autres ont tablé leurs revenus sur plusieurs années, hors de question pour eux de réduire leurs parts du gâteau.
Liberty et momo bon courage.
@E.T29
Je prédis que Sauber ou Williams va être revendue à Audi.
Aston Martin pourrait suivre faute de résultats en piste et en dehors. Papa Sroll n’a pas l’habitude de perdre même avec un budget conséquent et la copie d’une F1 championne du monde a dû en crisper plus d’un à Silverstone car vécue comme une insulte à la compétence et à l’expérience des ingénieurs.
Son problème [et celui de son équipe] c’est son ingérence dans des domaines qu’il ne maîtrise pas.
Les départs successifs de top managers quelques mois seulement après le leurs recrutements en dit long sur le bonhomme et sans doute l’ambiance dans l’équipe.
@Mateo
Manifestement les négos continuent aussi chez williams.
https://f1-insider.com/formel-1-williams-audi-interesse-44036/
Il faut féliciter la famille Andretti pour son entêtement et sa détermination car malgré les blocages des concurrents actuels pour des raisons financières la F1 a besoin de plus de participants, une ou deux écuries supplémentaires sont indispensables pour le spectacle, pour caser les pilotes toujours plus nombreux, pour satisfaire les motoristes et les sponsors, pour donner du travail au personnel qui arrive sur le marché.
Avec le succès grandissant de la discipline les revenus de LM et des écuries augmenteront dans les mêmes proportions donc le partage avec une part supplémentaire ne pénalisera pas les écuries puisqu'en valeurs absolues les montants hors inflation suivront naturellement la tendance à cours terme et aussi aidée par la baisse des besoins conformément à la réduction des budgets.
Je pense que la vraie raison est que la majorité aurait préféré l'engagement d'un vrai constructeur qui fait tout de A à Z plutôt qu'une écurie B qui va se servir sur les tablettes d'un autre, ce qui dérange de plus en plus les puristes de la F1 qui souhaitent un retour aux sources, même si certains ne le disent pas du fait de leurs structures de franchisés.............mais je crois que c'est trop tard pour ça car la liste des motoristes potentiels est close ( si j'ai bien compris ).
En tout cas père et fils Andretti en ont des grosses paires de débuter quoi qu'il arrive les travaux de construction dans 3 mois.
Ne vous inquiétez pas pour les pouces, ce sont toujours les mêmes cafards inutiles qui n'ont jamais rien à dire parcequ'ils n'ont jamais d'avis sur rien donc qui n'impressionnent jamais personne puisqu'ils ne sont que des piliers de comptoirs bourrés du matin au soir.
Cependant ils restent indispensables comme repère intellectuel pour savoir à quoi on ne voudrait jamais ressembler.
Je développe donc au sujet de la candidature Andretti.
Je soupçonne père et fils d'être plus intelligents et malins que ne le laisse apparaître leur flegme face à une situation urgente de leur avenir qui en énerverait plus d'un.
Le soit-disant accord provisoire avec Renault cache quelque chose et à mon avis n'est qu'une diversion d'une autre stratégie rarement évoquée par les vrais intéressés qui sont ailleurs, et pourtant voisins.
Je veux parler de la solution qui permet à Andretti d'avancer sans stress dans son projet malgré le blocage des autres écuries, la solution qui lui donnera la garantie d'être sur la grille du premier GP de 2024 avec ou sans l'accord de tous les autres, la solution qui lui fera économiser 200 millions de $ de caution mais dont cette somme satisfera quelqu'un d'autre, la solution qui enlèvera une épine du pieds à un autre, la solution qui donnera l'occasion à Mario de renouer avec son écurie de jeunesse et pour laquelle il a courru.
Je veux parler du rachat de Haas qui lui donnera les clefs à la fin de 2023.
C'est comme ça que ça va finir. Ou avec Ferrari ou avec Renault mais plus vraissemblablement avec les italiens car on sait d'où viennent les Andretti.
Conclusion : Renault encore seul...............c'est son destin.
@niki312T un contributeur traite ceux et celles qui dislikent ses commentaires de "cafards", et ça passe crème sans susciter la moindre réaction, ni même de la part des administrateurs de ce site ?
Perso je trouve ces insultes inadmissibles et particulièrement violents. Les pouces rouges et bleus c'est la règle du jeu, et personne n'est obligé de publier sur ce forum.
@niki312T
vous avez de l'imagination...mais pourquoi pas c'est pas idiot....
J'espère que les administrateurs de CR ne nous en veulent pas car nos premiers commentaires évoquent successivement :
Andretti, Sauber, Williams, Audi, Aston Martin, Haas, Ferrari.
Mais pas beaucoup Alpine.
Nous devrions avoir honte......................mais ne serait-ce pas dû aux résultats qui se font trop attendre depuis trop longtemps et qui commencent à provoquer cet éloignement ?
L’arrivée d’une 11ème écurie ne bloque que par une histoire de gros sous.
Ceux en place ne veulent pas qu’on touche à leur pactole et se montre très frileux.
En soi, rien de rédhibitoire lorsqu’il s’agit d’argent.
Ils trouveront un arrangement pour être en statuquo, voire gagner plus.
Après, il me semble que par le passé il y avait bien 22 voitures sur les grilles.
Pour le reste, je ne pense pas que cela gêne les fans de F1.
Est-ce après le retrait de l’écurie Caterham qu’on serait passé à 10 équipes ?
@Captur
Après départ Caterham = 10 écuries en 2015
En 2016 arrivée de Haas = 11 écuries
Depuis 2017 avec la disparition de Manor = 10 écuries
@Captur
Il me semble surtout que les accord Concorde en cours prévoient au max 12 écuries et 200 millions de dommages aux écuries pour les nouveaux entrants. Et que je saches c'est la FIA qui décide qui peut entrer ou non, ni Merco, ni RBR, ni la F1. Par ailleurs, la question de savoir si un nouveau motoriste est un nouvel entrant ou non a été sur le tapis il y a plusieurs mois.
*"... et se montrent..."
Post adressé aux administrateurs.
Une modification donnant la possibilité de revenir sur ses propres posts pour les modifier et en corriger le contenu, serait la bienvenue.
Même en option limité dans le temps par exemple !
Que Renault se consacre à fournir des moteurs.. Pour ce qui est d'avoir une ecurie je ne vois pas trop l'intérêt de lutter chaque année avec de petites structures clientes et jouer les petits points chaque week-end..
De toute manière, À force de voir que le projet n'avance pas, je pense que ça va commencer à se poser des questions en haut lieu..... si ça en vaut la peine. Surtout en ce moment
À voir si ils y trouvent leur compte car en étant lucide. L'écurie telle qu'est la est très très loin de pouvoir se battre pour des championnats.. Même pour des podiums à la régulière..
@lasnl
Laisserais-tu supposer qu'à l'avenir il pourrait y avoir une écurie Alpine/Andretti/Renault ou plus rapidement Andretti/Renault ?
Mais biensûr ils ont gagné plusde titre en tant que fournisseur qu'avec leur propre écurie
Les montages quel qu’ils soient ne m’inquiète pas, ce qui me dérange c'est le moteur, pour vendre le produit, faut être crédible.
Avec un déficit de plus ou moins 10 CV et non fiabilisé, c'est déjà pas l'idéal.
Faut 50 CV voire plus pour être au dessus du lot et garder la distance contre la concurrence et l’aéro dois suivre. Red Bull dois avoir des fonds cachés pour évoluer aussi vite
Les palabres font pas avancer les voitures en tout cas
@Twing44
Tout à fait, les palabres sont même nuisibles à la réputation de Renault.
Je parle bien entendu des palabres qui se succèdent depuis des années et qui font passer la mariée toujours plus belle qu'elle n'est en réalité, je parle des palabres qui viennent de l'intérieur.
Les autres, comme par exemple les notres, ne peuvent faire que du bien car elles sont plus proches de la réalité, elles ouvrent les yeux sur les divers problèmes de désorganisation de l'équipe et surtout sur le manque de résultats conformes aux attentes et aux promesses.
En tous cas c'est tout à fait vrai, leurs palabres ne font pas avancer plus vite la voiture, les seules qui ont une petite chance d'être bénéfiques à cette équipe, à la condition que ceux à qui elles sont destinées y prêtent attention car elles viennent du public de Renault, sont celles de CR et de tous les passionnés qui font part de leur mécontentement.
Ça m'étonnerait que DeMeo aime les cireurs de pompes..............alors si tu nous lis..........au boulot et n'écoutes pas Rossi avec son plan de 100 GP, il est entrain de t'embrouiller.
@Twing44
Binotto commence son travail de sape,il veut instiguer le doute sur la probité de Redbull concernant son plafond budgétaire.
C'est à double tranchant.
Je crois que Binotto prépare déjà sa porte de sortie si Son équipe échoue.
@E.T29
mars : Nous craignons les capacités de développement de Red Bull qui est très forte dans ce domaine.
mai : Red Bull développe plus vite que nous en ce moment et nous ne savons pas comment c'est possible sans tricher avec le budget.
Binotto n'aura pas tenu sa langue plus longtemps que Wolff, malheureusement. Pendant ce temps, Mercedes et ses ailerons caoutchouc... C'est quand même amusant de constater que lorsque Max avait 20 pts d'avance sur Lewis, c'était un drame. Là, "tout le monde" souhaite que Ferrari sorte l'évolution magique pour Barcelone afin que Leclerc reprenne son échappée solitaire.
@Twing44
L'article dit ceci: " Il y a quelques mois à peine, la firme de Boulogne-Billancourt lançait
un tout nouveau moteur. Une copie entièrement revue qui apporte
satisfaction sur le plan de la performance"
Donc une copie mais de qui ? Mercedes ?
J'ai toujours dit qu'en copiant, on pouvait au mieux égaler le copié mais pas le devancer.
Taffin avait sans doute trouvé autre chose que ce turbo séparer mais nul n'est prophète dans son pays souvenez vous J J His
Binotto n'a qu'à s'en prendre à Binotto.
C'est lui qui a affirmé dès Bahreïn que sa F1-75 pouvait faire 5 GP sans aucune modifications tellement elle est bonne et bien née.
Je crois qu'il a été contaminé par Rossi. Excès de confiance ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Cette page n'existe pasLa page demandée n'a pas été trouvée
Tactiquement, est ce qu’il vaut mieux depenser un max en debut de saison, histoire de faire le trou avec les autres puis de se faire rattrapper faute de budget ou depenser un max a partir du milieu de saison et profiter des evolutions des copains ? C’est le premier point. Peut etre que je fabule mais la question peut se poser. Apres, si je suis motoriste, j’attendrais septembre avant de montrer la vrai puissance de mon moteur et avoir un vrai avantage sur les copains pour quelques annees. Enfin pour Renault, sans un vrai avantage sur les copains Anglais ou Italien, ce sera difficile d’etre champion. Est ce que faire gagner un generaliste est bon pour l’image de la F1 ?maintenant que nous sommes Alpine, peut etre que la question ne se pose plus !
Il serait bon que Renault mette la barre beaucoup plus haute
Quand d'autres ne vendent pas assez de voitures en un an pour faire de la F1,
eux se payent toute une saison avec un seul exemplaire.
https://www.autoplus.fr/mercedes/vendue-135-millions-deuros-mercedes-aurait-explose-record-de-voiture-plus-chere-578046.html#item=1
Et d'occasion en plus.
@niki312T
Moi je pense surtout que cela dénonce un problème de trésorerie.
On ne vend pas une voiture de ce prix là pour le plaisir de la vendre. Mais parce que l’on a des problèmes de liquidités.
Mais on le discours officiel est dire que Mercedes a vendu une voiture 138€ Mio plutôt que de justifier la raison de cette vente.
Cela me fait penser à un dicton :
« Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt. »
@Mateo
Tu penses que Mercedes a vendu cette 300 SLR 135 millions pour sortir financièrement de la mouise ?
Sans blague ?
Tu es sûr que ce n'est pas toi qui regarde le doigt ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-une-equipe-andretti-en-f1-serait-la-meilleure-chose-possible,170930.html
spéciale dédicace @niki312T
@lulu79
Je te vois venir............pas bête ça.
2024, première saison Andretti F1 avec Herta et le vétéran Alonso, histoire de mettre la machine en route.
Bien vu lulu.
Szafnauer ne le dit pas mais il laisse entendre que Latifi pourrait bien dégager de chez Williams plus tôt que prévu courant 2022 pour céder sa place à Piastri.
Otmar dit :
" aucune discussion n'a eu lieu à ce sujet "
Ben voyons ! .................je te crois mon coco
Interview de Bruno Famin en 2 parties
1e
https://youtu.be/K--FQ3OveOs
2e
https://youtu.be/jeMaXSPh_ww
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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