Dominée par la Scuderia Ferrari en qualifications, Red Bull a finalement gagné son duel face à la firme italienne au terme d'un Grand-Prix de Miami très disputé, tant sur le devant de la scène que derrière. Après un samedi délicat, Alpine-Renault livre un dimanche autrement plus convaincant, sanctionné par une double arrivée dans le top 10.
En s'élançant depuis les onzième et vingtième positions, l'écurie usine du Groupe Renault avait fort à faire pour pouvoir glaner quelques unités. L'écurie française a cependant longuement travaillé les longs relais lors des essais libres et bénéficie des dernières nouveautés. Cela semble payer avec une progression visible dans ce domaine sur ce Grand-Prix.
Celui-ci débute de la meilleure des manières pour les deux hommes, déjà parce que les deux Aston Martin s'élancent depuis les stands, faisant gagner une ou deux position(s). Ensuite, si Esteban Ocon livre un départ prudent, Fernando Alonso se montre plus agressif, prenant l'ascendant sur plusieurs adversaires grâce à un passage sur l'extérieur. Le voici septième.
Les deux Alpine-Renault ne disposent pas de la même stratégie. L'espagnol est en medium, comme la plupart des adversaires, tandis que son équipier français mise sur les durs. La course se développe progressivement, Fernando Alonso commet une petite erreur et perd une place au profit de Lewis Hamilton. Le double Champion du Monde se met ensuite en chasse de Pierre Gasly. De son côté, Esteban Ocon s'attaque aux Williams-Mercedes.
Fernando Alonso talonne son rival de chez AlphaTauri. Très menaçant, il ne parvient cependant pas à le doubler. Son rythme est toutefois suffisant pour prendre une large avance sur la McLaren-Mercedes qu'il devance. L'espagnol tente un arrêt plus tôt. Si l'idée est bonne, le changement de roues est lui mauvais. Il perd trois secondes et repart de justesse devant les Aston Martin. Pierre Gasly s'arrête juste après et peut souffler.
Esteban Ocon rallonge lui son arrêt. À vrai dire, le français est très rapide avec ses gommes dures usées. C'est le bon choix, avec l'espoir d'un Safety Car ou Virtual Safety Car pour effacer son retard. Celui-ci intervient à moins de 20 tours du but, grâce à une manœuvre initiée par Fernando Alonso.
D'abord en difficulté avec ses gommes dures, l'espagnol finit par retrouver du rythme et rattrape Pierre Gasly. Il tente un dépassement mais celui-ci se termine par un contact. Le pilote Alpine-Renault est parti de trop loin, et écope d'une pénalité logique de cinq secondes. Son rival français a toutefois tout perdu, se retrouve dans le peloton et touche Lando Norris dont la voiture termine détruite.
L'occasion est trop belle pour Esteban Ocon de chausser des tendres avec un arrêt "gratuit". Il repart dixième quand Fernando Alonso, huitième, va devoir gérer sa pénalité. Alors qu'il reste à peine dix tours, la relance de la course se passe sans encombre. L'espagnol est toutefois sous pression de Mick Schumacher et de son équipier. En embuscade, Sebastian Vettel se faufile mais se touche avec la Haas-Ferrari.
Esteban Ocon en profite et passe les deux voitures, tandis que Fernando Alonso s'échappe. Sur les quelques boucles restantes, les Alpine-Renault créent un écart suffisant pour se protéger et effacer la pénalité de l'espagnol. Ce dernier franchit la ligne devant son équipier aux huitième et neuvième positions, mais les places sont échangées du fait de ces 5 secondes ajoutées sur la numéro 14. C'est la seule conséquence, finalement heureuse, de cette sanction.
C'est un résultat d'ensemble positif pour Alpine-Renault. L'écurie française efface sa mauvaise qualification, sa pénalité et marque autant de points qu'une équipe Alfa Roméo pourtant bien meilleure aujourd'hui. Un bilan renforcé par une A522 plus convaincante dans sa gestion des pneumatiques. Les progrès sont donc là. À confirmer en Espagne dans quinze jours.
Mise à jour - Lundi 09 mai : Fernando Alonso a reçu une deuxième pénalité de cinq secondes pour avoir gagné un avantage lié à des excursions hors-piste. Cela pousse l'espagnol en-dehors du top 10 et fait donc perdre les deux points associés à sa neuvième position.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 57 tours | 1 |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +3.786 | 1 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +8.229 | 1 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | +10.638 | 2 |
5 | G. Russell | Mercedes | +18.582 | 1 |
6 | L. Hamilton | Mercedes | +21.236 | 1 |
7 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +25.073 | 1 |
8 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +28.386 | 1 |
9 | F. Alonso | Alpine F1 Team | +32.128 | 1 |
10 | A. Albon | Williams Racing | +32.365 | 1 |
11 | D. Ricciardo | Mclaren | +35.902 | 2 |
12 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +37.026 | 1 |
13 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +40.156 | 2 |
14 | N. Latifi | Williams Racing | +49.936 | 1 |
15 | M. Schumacher | Haas F1 Team | +1:13.305 | 2 |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 3 |
17 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | DNF | 2 |
18 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | DNF | 3 |
19 | L. Norris | Mclaren | DNF | 1 |
20 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | DNF | 1 |
Et bah on s'en sort bien.. Coup de bol avec les 2 aston Martin qui partent des stands
Il fini 8e e' ne doublant que lathifi.. Merci la safety car.. Alonso quel départ il a tout donné. Peut être un peu trop parfois mais on ne va pas lui en vouloir d'attaquer.. Il prend 5s et la coup de bol ceux de derrière font du stop car et on se retrouve avec une Williams 10e..
Et bien c'est cool on prend bien sur..
Mais même 8e 9e c'est quand même pas folichon.. On attend toujours plus. Bien plus
Par contre difficile de dire ça vient de quoi, mais je trouve que l'alpine cette année galère énormément à doubler même avec le drs. Que ça soit Alonso ou ocon c'est pareil.. Petit avantage à Alonso qui prend un peu plus de risque pour y arriver. Mais c'est vraiment dur. Faudra partir de plus haut sur la grille
La dégradation des pneus reste le problème majeur de la voiture qui demandera plus qu’un GP pour être résolu.
Belle remontée d’Esteban Ocon qui parti dernier termine 8e.
@Mateo
Non il partait 18e et non dernier pour le coup après c'est ytrs. Bien qu'il finisse 8e c'est plus par des coups de chances suite à son arrêt aux puits "gratis" et des crashs des autres.. Ce qui a bien aidé albon aussi qui partait juste devant.. Tout ça en ne doublant que ça albon.. Tout à été pour lui aujourd'hui.
Son seul mérite et pas le moindre déjà. C'est qu'il a été très fiable et régulier.....
C'airement son point fort.. Ça manque un peu de peps et d'agressivité..mais, il n'en fallait pas plus pour finir dans les points..
CA ne change pas l'image que j'ai se lui. Très fiable. Très peu d'erreur mais qui manque C'airement de gnac pour aller chercher des pts tout seul.. Il doit être un peu agressif..
Un bon numéro 2 pour moi, pour aider 'l'équipe a aller chercher quelques pts
Il n'a C'airement pas la sourse de vie... Mais coup de bol (pareil avec Alonso arrive à décrocher une sa p9 un peu un espérée...
Toujours bon à prendre, mais en attendant quand même et vite du renouveau sur cet alpine qui est très loin d'être '. Un bonne voiture.
Dommage par 3 contre la grosse perte de temps au stand lors du pit
Heureusement sans conséquence qui espérons le, dans les semaines à venir.....
Placée l. Alpine plus haut sur le grille
Mais on va prendre bien sur ces bon pts..... Qui étaient presque inespérés hier soir. Bbavo
@lasnl
D'accord avec toi pour la voiture ce n'est pas une mauvaise voiture mais elle n'est surtout pas bonne .
Après sur cette course faut pas faire la fine bouche, le résultat est inattendu et presque inespéré pour l'équipe compte tenu des conditions de piste.
Pour doubler il faut pouvoir disposer d'une petite réserve de puissance ou attendre la faute du concurrent, même Fernando a de grosses difficultés pour le faire en course. il a compris que c'est au départ qu'il peut gagner des places c'est qu'il a encore fait hier.
Pour ceux qui disent qu' Ocon n'a pas assez dépassé, je rappelle qu'Alonso n'arrivait pas à dépasser Gasly, Leclerc avec le DRS n'a pas dépassé Max à la fin et Perez avec le DRS et des pneus neufs (et une vitesse de pointe supérieure à Ferrari) n'a pas dépassé Sainz.
Pour ceux qui disent qu'Ocon a eu de la chance avec la SC, je dirai que quand tu es dernier, si tu pars en pneus durs, c'est bien pour tirer partie de ce type de situation. Encore faut-il avoir un bon rythme en dur et tenir ses pneus jusqu'au moment opportun, ce qu'il a très bien fait.
On peut toujours tortiller du cul mais partir 18 ème et finir 8 ème est une excellente course.
Alonso fait plus de "coup d'éclat" comme son départ sur ce gp. Mais occon est très régulier et fait un 5-0 en course pour le moment.. Le résultat de ce gp est très bon pour l'équipe impossible de faire beaucoup mieu à la régulière avec les 6 premières place verrouillés quoi qu'il arrive.
@obrow
Bravo et merci je plussoie et applaudi des 2 mains .
Dans une course précédente il me semble qu avec un départ dernier et des pneus identiques une Alpine à fait l erreur de changer ses pneus bien trop tôt et a perdu tout le bénéfice d une telle stratégie
Me trompe je ?
Souvenez vous un petit effort
Ocon est au niveau , heureusement il a quand même des soutiens ici
Alonso et Ocon sont complémentaires c est indéniable
Le plus jeune est moins fougueux avec l Alpine cela semble plus efficace comptablement après 5 GP
@lulu79
Vous êtes un sage sur ce forum, certain devrait prendre de la graine
@lulu79
On peut légitimement se poser la question.
Qu'aurait-il fait sans cette handicap ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-remontee-courageuse-physiquement-50-pourcent/10302345/
Que doivent penser les gens du staff précèdent, bin pas mieux !
Belle course des Alpines, il manque effectivement un grand plus pour se dégager des meilleurs second couteau pour l’instant.
Les Merco étaient meilleurs et on eu moins de difficultés que les Alpines.
Y encore beaucoup de taf pour bondir devant.
Courage et travail pour avancer.
PEREZ a perdu 4/10s en ligne droite après avoir perdu un capteur.
Binotto dit que Redbull était 2/10s plu rapide.
Bonne nuit.
Il y a une seconde salve de pénalités après la course… Alonso a pris 5 secondes de plus (donc 10 en tout), ce qui le met hors des points (P11).
Exactement c'est quoi ces pénalités à gogo. Anyway, je ne sais pas ce qu'a fait Alonso mais il ferait mieux d'aller brûler un cierge
L'équipe a fait un excellent travail en restaurant la voiture d'Esteban, Esteban a fait une excellente course, tout le monde dans l'équipe Alpine et Esteban lui-même méritaient ce résultat, j'attends avec impatience les prochaines courses.
Étant donné les positions de départ, 8 et 9 c'est un bon résultat. Ravi de ne pas avoir cédé à la panique après la déception des qualifications
Bonne course. Avec le matos qu'ils semblent avoir à disposition, oui.
Niveau perf la BWT n'y est pas.
J'explique :
j'eus pensé que chaussée de pneus tendres, la BWT d'Ocon ait au moins pu passer Schumacher, et aussi Alonso ( tous deux chaussés de pneus durs relativement fatigués), et partir à la chasse d'Hamilton et de Bottas placés juste devant à quelques dixièmes grace au SC. (Pour Russell ça me semblait évident que c'était cuit pour la BWT, la Mercedes chaussée de tendres neufs et bien supérieure en performance, autant oublier. Russell se devait de manger son Altesse Sérénissime et Bottas, et pourquoi pas revenir sur Perrez).
Ben non, La BWT plus qu'Ocon a montré qu'elle n'en est simplement pas capable, pas pu dépasser une Haas fatiguée et tout juste capable de défendre sa position (et encore, il me semble bien qu'Ocon se soit fait dépasser par un compère de derrière, juste vu les images où il repasse devant sur un accrochage). Sur cette course la BWT se situe bien dans le deuxième wagon, avec Aston, Haas, Williams, et Alpha-Tauri. Loin des autres. Mercedes ? il faut oublier ils sont devant maintenant.
Le résultat est donc bon et n'aurait pas pu être meilleur.
Ce qui veut dire qu'en condition course à la régulière, la BWT se situe complètement larguée par RBR et Ferrari, dépassée par Mercedes et Alfa, au niveau des Alpha-Tauri, et peut-être un poil au dessus des Aston et des Haas. Mais devant les Williams. Pas toujours cependant.
La pénalité d’Alonso pour avoir tenté un dépassement sur Pierre Gasly est mérité quoi que l’on puisse en penser.
Là ce n’est pas de la malchance, ni une quelconque forme d’injustice mais une erreur de pilotage incompréhensible d’ailleurs de la part d’un double champion du monde présent en F1 depuis plus de 20 ans.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-alonso-perd-ses-deux-points-a-miami,170823.html?fbclid=IwAR2v45avVkuTsQFnRf68uRsbcqC20gco8ogSooh0T3JiOvVhAUrs-smyO7Y
Alonso doublement pénalisé pour avoir - en plus d’être rentré dans la monoplace de Gasly - coupé un virage.
https://zupimages.net/up/22/19/d3xq.jpeg
C’est logique qu’il ne marque pas de points
Course bizarre
L’élément que je retiens c’est une amélioration de la gestion des pneus, à confirmer dans les courses suivantes.
J’espère que les améliorations apporteront un vrai plus, pour l’instant rien d’impressionnant.
Quand on voit ce qu'il est advenu des McLaren faut pas trop se plaindre non plus...
@Mathusalem
Oui c'est a la fin qu'on compte les points et p4 pour eux c'est pas un problème et pour certain peut être p6
Samedi vous vous interrogiez sur le cas Riccia et sa possible éviction 2023 .
Raikko20bis nous répondait
Oui mais aussi Vettel et Alonso.
Je n y ai pas trop prêté attention
Ce matin avec ce nouveau zero pointé au compteur
Le feu peut passer au orange
Pour faute de résultat au décompte des points
La valeur des points Ocon
Augmente du coup.
Alpine a besoin crucial de points méditez, chez les dirigeants tout est pris en compte .
Alonso bénéficie d une aura supérieure c est inéluctable
Faudrait pas que son compteur reste bloqué à 2 points trop longtemps ...
Qui l eut cru ?
@lulu79
Je te vois venir.
De s'être agacé d'avoir passé 38 tours derrière Gasly ferait subitement d'Alonso un mauvais pilote à cause de 10 secondes de pénalité et quelques points perdus ?
Ça prouve qu'il attaque, il est payé pour ça, il fait honneur à son statut et au moins il augmente la visibilité de la marque qu'il représente, c'est ce qui plait à ses patrons et il ne les déçoit pas à ce sujet.
Je préfère 1000 fois ça aux prestations d'un brave livreur qui par sa prestation "honorable" n'a fait qu'un peu oublier la facture d'un million de $ de la veille qu'il a laissé à son stand.
@lulu79
Je vais te la faire à l'envers pour rigoler.
Est-ce que tu imagines combien de points a perdu Renault à cause de la sortie de route d'Ocon qui l'a fait partir 18ème ?
Réponse :
au minimum 22 points car en partant plus haut sur la grille il gagnait la course + meilleur tour
Et tu sais combien de pognon il a fait perdre à Renault en fracassant sa voiture et en ne gagnant pas le GP ?
Réponse : un gros paquet => facture + points non marqués
Et pour finir : Alonso part P11 et finit P11................il est où le problème puisqu'il n'a pas perdu de place ?
Voilà, on peut raconter tout ce qu'on veut, tous les raisonnements tiennent debout, même ceux tirés par les cheveux.
@niki312T
Tu as réussi
Sinon nous approchons de la mi saison période où les pilotes et les teams entament des discussions
Nous le savons .
Ce sujet a été lancé samedi
Par @Mateo d autres contibuteurs ont réagi c est juste de l actualité en suspend ,rien de plus ...
@Patrenault77
..............et c'est ainsi que d'un commun accord ils décidèrent de ne pas partir en vacances ensemble.
@niki312T
Et pour finir : Alonso part P11 et finit P11................il est où le problème puisqu'il n'a pas perdu de place ?
;">Voilà, on peut raconter tout ce qu'on veut, tous les raisonnements tiennent debout, même ceux tirés par les cheveux.
Si Ocon est parti 18 ème alors Alonso est parti 10 ème pour finir 11ème
@Patrenault77
Tu juges sans rien savoir,
mais restes dans ton obsession, c'est toi qui pique des crises d'hystérie pour des conneries sans aucun intérêt, mon pauvre.
@niki312T
1977-2005 soit 28 ans pour obtenir son premier titre en tant que constructeur .
2015 rachat de lotus et en 2016 retour officiel de Renault en tant qu’écurie.
On est en 2022 soit déjà 7 ans de passer . Restons positif car il nous reste 21 ans pour faire mieux que la première fois. C’est vrai quand on aime on ne compte plus. Comme je n’y connais rien , j aurai aussi pu dire qu’Alpine s’est inscrite en 2021 et donc a 27 ans devant elle . Cela va être dur pour vous d attendre aussi longtemps et d ici là Alonso sera arrière grand père.
en 2021
J'ai essayé de retrouver quand Alonso a coupé la chicane, pas trouvé...............pas grave, s'il y a faute les 5 secondes sont méritées..............un petit début d'agacement, d'impatience et de fébrilité chez l'ancien ? va savoir
Y a peut-être des choses qui le dérangent en ce moment.......
Là sur ce GP les points perdus c'est pour sa pomme parcequ'il aurait dû finir au moins devant Ocon, qui a fait la course qu'il fallait sans aucune faute, mieux c'était impossible avec la voiture moyenne dont il dispose et une équipe perfectible mais qui lui a entièrement reconstruit la voiture sans oublier aucun joint à 2 €.
Les meubles sont sauvés mais c'est une nouvelle saison de transition sans rien de bien brillant venant des 2 usines.
Super bagarre devant entre les deux lascards qui ne vont pas se lâcher pendant toute la saison pour les deux titres avec leurs bons nrs 2 en soutien.
Les autres sont déjà aux fraises, et surtout Renault qui va même avoir du mal à reproduire sa P5 et son pointage de 2021 avec une moyenne de 5,20/GP.
Bravo au nouveau Bottas qui a fait juste une petite boulette au 48ème tour à l'avantage des 2 grises..............mais personne n'attendait Alfa à ce niveau.
Wolff "ne négligerait pas" que Mercedes revienne à des pontons plus gros.
Et bien voilà, on y est!
Inacceptable la deuxième pénalité d’Alonso. A t’on déja vu ça une pénalité pour couper un virage sans dépassement ? Bref c’est de la course automobile cette nouvelle direction fia no coment
@teamspirit0506
Ouai, bizarre
J'aimerais bien savoir à quel tour il a coupé la chicane 14/15 pour revoir ça en vidéo, s'il était seul ou en lutte avec un autre........
@teamspirit0506
C'est ce que je me suis dit aussi .
Il me semble avoir déjà vu la même chose sans pénalité.
Il doit y avoir un gar qui peut pas saquer Alo so dans les juges .
@afrf1
Pas de bol ,informes toi Riccia lui aussi se prend une pénalité après course et perd ainsi le point de la 10eme place .
Les limites de la piste en 2022 doivent être respectées plus strictement
Les pilotes ont été prévenus en début de saison et un rappel à chaque Gp
Ni Alonso , ni Riccia n ont protesté nous devons admettre qu ' ils sont fautifs .
Dimanche pas folichon....
Par contre j'ai noté les Vmax
Ocon 343 km/h Verstappen 328
Et les commentateurs de C+ qui n'arrêtent pas avec la "super Vmax" de la RB.....
On va me dire c'est l'aspiration et le DRS. Perez aussi l'a eu et pointe à 334.
@sylvain
Moyenne depuis le début de saison en retenant à chaque fois la vitesse du pilote le mieux classé de la qualif.
321,5........Red Bull
317,8........Alpine
317,3........Williams
316,2........AlphaTauri
315,9........Haas
315,7.........Ferrari
315,6........Alfa Romeo
315,1.........Mercedes
314,6........McLaren
314,6........Aston Martin
Les circonstances des 348 d'Ocon : https://www.youtube.com/watch?v=l6biUhqMuoM
@RäikköE20 N°1 Bis
La procession accompagnée du Drs.
C'était évident. Pas pour Certains manifestement.
Alonso c'est le lièvre de la fable de La Fontaine, "le lièvre et la tortue"(Ocon) rien ne sert de courrir, il faut arriver dans les points (petite retouche perso!) 5/0 Ocon...pourtant il a 90% des critiques ici, il ne le mérite pas
@Alban
C'est bien pour ça que je maintiens qu'il est inutile de changer ce duo pour 2023.
Puisque l'auto est à refaire entièrement un pilote nouveau donc sans expérience sera plus un handicap qu'un avantage, aussi bon soit-il.
@niki312T
Il faudrait viir le soi disant prodige sur des EL .
Savoir si il est vraiement bon en f1 .
Si c'est le cas là question se posera porque les années vont finir par faire leur effet .
Je vois pas trop ce qu’on peut reprocher à Ocon , vous voulez qu’il fasse quoi ? de plus il faut pas oublier qu’il a une brouette entre les mains et qu’il à commencé de la dernière ligne.
Face à Alonso Il ne fait pas pire que Massa qui a faillit être champion du monde et ne fait pas non plus pire que Button qui lui a été champion du monde, on va éviter de parler de Vandoorne.
Peut être que Ocon n’est pas le futur Schumacher ou Hamilton mais si il arrive à faire aussi bien que Barrichello ou Webber ou même Bottas ça m’ira très bien et à lui aussi très certainement.
Lors de itw d avant course avec Ocon , on voyait Esteban se tenir les cotes et on avait aussi l impression qu’il portait un corset pour l aider à supporter sa douleur après son accident en EL3. Néanmoins chapeau l artiste pour avoir pris des points malgré un départ en 20e position.
@Patrenault77
Non, 18ème !
Les AM partaient des stands par la faute du carburant à la température trop froide.
@Patrenault77
Impact de 51G: c'est 51 bonnes raisons pour se tenir les côtes. Il doit avoir des bleus aujourd'hui.
@Captur
Faux . Il part de la 20 eme position même ils sont réellement 18 sur la grille de départ.
@Someone276
C’est à dire que j’en suis bien contraint !!!!!!!
A chipoter, j’en deviens tatillon !
D’un côté, qu’on parte 18ème ou 20ème, on a 17 monoplaces devant soi.
De l’autre, sur la grille, on occupe la 20ème place avec plus de recul qu’en se plaçant sur la 18ème position. On a toujours 17 voitures devant mais il aurait fallu préciser pour éviter le chipotage. Tout dépend de la manière et les positions de chacun d’appréhender la chose.
Voitures à dépasser ou position sur la grille.
On communique parlant de la même chose sans se comprendre.
On ne s’entend pas sur des détails.
On chipote sur des quiproquos.
Les sorties de virage et la motricité sont encore difficiles voire très difficiles pour Alpine. Dans un virage, il était criant en caméra embarquée que les pilotes luttaient énormément.
Comme d'autres, je suis déçu par la performance de la monoplace. Et c'est peu de le dire.
Ce qui me dérange encore plus que la performance d'Alpine, c'est de constater les écarts entre le duo RedBull/Ferrari, Mercedes et le reste du plateau. Alpine, Mclaren, Alfa Roméo, Alpha Tauri, Haas, Aston Martin et Williams se prennent 2s au tour après la voiture de sécurité, c'est colossal et ça va à l'encontre de la communication de la FOM et R.Brawn. Ce nouveau règlement, il aura permis à Ferrari de se rapprocher et de jouer la victoire mais il aura surtout, à ce jour, éloigner les écuries du top3. Les écuries, dont Alpine, avaient l'excuse du budget ces dernières années mais que reste-il aujourd'hui comme arguments ou prétextes ? Les processus ? L'organisation ? La matière grise ? Ou alors le top3 ne respecte pas le budget plafonné ?
Comment expliquer l'écart en course qui est énorme ?
@Tibouchon
Allez, on pourrait dire que ces monoplaces ont été faites avec les budgets 2021. Et hop, en voilà une d'excuse. Une autre est que tout le monde n'a pas la même matière grise...
@Tibouchon
"Les sorties de virage et la motricité sont encore difficiles voire très difficiles pour Alpine. Dans un virage, il était criant en caméra embarquée que les pilotes luttaient énormément."
Tu as vu l'aileron arrière comment il était déchargé.
Un bel article qui arrondit les angles. La mariée était trop belle et je la juge trompeuse pour visuellement en avoir une autre lecture.
Cela ne veut pas dire que je puisse comprendre qu’en soutien, édulcorer les prestations soit de mise.
Juste la triste impression d’un résultat comptable suffisant à la mise au ban de l’espagnol et au pardon d’un ennuyeux conducteur attentiste.
Entre cette fougue qui anime encore le quadragénaire et le jeune coq tricolore en devenir, mon coeur ne balance pas !
Alonso gagne des place au départ. Il se démène comme un diable avec des adversaires plus coriaces aux montures plus vives ou aux performances similaires. Il subit un arrêt aux stands calamiteux lui foirant un dur labeur. Il prend un risque sérieux sur Gasly avec une pénalité. Il est gratifié d‘une deuxième pour des excursions hors-piste, l’une certainement sur l’attaque d’Hamilton au virage juste avant son dépassement au troisième tour, et l’autre à la chicane lente des virages 14-15 sans gagner de place.
Ocon part dernier à la suite de son accident en EL3 mais occupe l’emplacement 18 sur la ligne. Les AM partant des stands. Il ne fera qu’un seul dépassement sur Latiffi et sa progression au tableau dépendra que des abandons et arrêts aux stands des autres pour changements de gommes.
Russell sur une identique stratégie fait la remarque à la radio qu’il serait bon d’attendre une éventuelle Safety-Car. Son voeux est exaucé. Chez Mercedes, contrairement à Alpine, on le fait rentrer immédiatement dès le 41ème tour.
Perez suivra au début du 42ème tour.
Julien Febreau et Grosjean se font l’identique réflexion du pourquoi Ocon n’en fait de même, ce qui se réalise à l’instant de la fin du 42ème tour.
Le pompon par rapport à l’article et la satisfaction affichée d’Ocon, ce sont les deux places gagnées à la suite de l’accrochage de Vettel/Schumacher.
Ocon s’est raté dans le virage précédent se faisant passer par nos deux compères.
Le stupide incident a été bien favorable à notre pilote.
Mais Chutt !!!!!
Ne gâchons pas notre joie !
@Captur
Alonso se fait déposer comme un mal propre et sans combattre par Lewis...
@Alban
Ce n'est pas Alonso qui se fait déposer par Hamilton,
c'est sa brouette qui se fait larguer par la Mercedes en accélération.
@Captur
Attention à ne pas sous estimer la réalité qui est que la voiture n'est pas une bonne voiture et à ne pas sur estimer la responsabilité des deux pilotes Alpine dans le résultat final. En plus ce WE les mécanos ont foiré le pit d'Alonso avec 5'7 ce qui l'a replacé derrière Pierre (combien de places de perdues) et les stratèges ont foiré le pit d'Estéban sur la SC (avec pas beaucoup de dégâts mais tout de même)
Bref il est nécessaire que l'équipe s'améliore dans un peu tous les domaines pour espérer faire bonne figure en piste et après on pourra parler des mérites respectifs de nos pilotes.
@niki312T
Tandis qu'Ocon, lui est nul pour dépasser les autres avec la même brouette?
@Alban
Tu relis mes commentaires précédents, j'ai dis qu'Ocon ne pouvait pas faire mieux et qu'il a fait une belle course sans faute, et j'ai oublié de préciser qu'il devait avoir mal partout.
Regardes la tête de MV après l'arrivée, fatigué le mec..........alors imagines Ocon après ses 50 G.
C'est un bon pilote l'asperge française, je lui reproche juste son manque d'agressivité qui n'en fera pas un leader, je le préfèrais avant chez FI.................tant mieux si je me trompe.
Bref, changer le duo en 2023 serait une erreur, ni l'équipe ni la voiture ne sont prêtes.
@Alban
Je crois que ta réflexion est établie sur une probable propreté visuelle ou juste d'un manque de délicatesse. Malpropre étant par définition ici approprié dans les deux cas.
@Someone276
Je ne m’en prends à aucun des deux pilotes, même si je fais apparaitre ma préférence.
Les mettre constamment dos à dos n’est pour moi pas la préoccupation première.
L’équipe doit maintenant pouvoir fournir une voiture qui montre de réelles dispositions à aller chercher le top 5.
Alpine poursuit l’héritage de Renault F1 et nous assistons toujours aux identiques accouchements aux forceps. Un peu de facilité mettrait de l'huile dans les essais, les qualifications et courses. Par la même occasion, ce serait un bon remède à nos crispations.
Ça rame depuis trop longtemps.
@Captur
Faux . Sur l image de départ on voit très bien les emplacements des Astons libres. Donc E.C s est bien élancé de la 20 eme position même si réellement il y avait 18 voitures en piste . Arrêter d écrire des commentaires faux . La roue arrière droite qui ne voulait pas se desserrée n est t il pas au petit accrochage avec Hamilton. Quand à son arrachage avec Gasly il reconnaît lui même son optimiste sur ce coup là. Ouï Alpine a fait une bourde de ne pas faire rentrer Ocon au même moment que Russel car il aurait très pu finir devant botas à moins qu alpine ne voulait pas qu Ocon ne ressorte devant Alonso , allez savoir. Pour la P5/P4 on aura les éléments de réponses en Espagne. Il manque pas grand chose à cette voiture pour être compétitive. Plus de traction ,moins de dégradation des pneus et surtout un week-end sans encombre. SVP arrêtez de prendre Ocon pour votre tête de turc comme d autres qui me cassent les b………….
@Patrenault77
Tu chipotes, tu chipotes pour rien.
Mais toi qui es dans l'aviation et un vrai pinailleur tu devrais leur dire qu'ils arrêtent de produire des Antonov AN-2 depuis 2016 et qu'il est grand temps qu'ils sortent un Rafale.
Ètonnant qu'un obsédé comme toi de la rigueur et de l'efficacité accepte si longtemps un tel amateurisme.
Le problème n'est pas Ocon, ni aucun autre pilote. Tu te mélanges les pinceaux à cause de ton absence évidente d'humour............c'est uniquement ça qui perturbe tes b............
Les dindons successifs depuis 2016 ont été :
Palmer
Magnussen
Sainz
Hülkenberg
Ricciardo
Ocon
Alonso
et bientôt Piastri s'il ne fait pas ses débuts ailleurs.
Tu fais des cacas nerveux pour des pécadilles alors que le soucis vient du matériel...........et tu le sais.
@Patrenault77
Euh…., si tel est ton intention, je vais dire que tu as raison !!!!
Je ne serais aussi catégorique que ton affirmation à mon encontre au sujet d’un avis qui ne serait que fallacieux.
Si je m’astreignais pas à chercher à comprendre, je dirais que tu pinailles !
Ta préoccupation est la place qu’occupait Ocon sur la grille.
Mon intention porte l’accent sur le nombre de voitures devant lui et éventuellement à dépasser.
Tu conviendras en dehors de toutes considérations, qu’avec les deux AM partant des stands, il avait moins de voitures devant lui qu’à l’habituel.
Dans le cas de Miami, qu’il parte 20ème ou 18ème, le calcul est assez simple pour avouer que le nombre exact est identique.
Ocon a vaillamment dépassé l’insurmontable Williams de l’expérimenté redoutable Nicholas Latifi !
Pour Alonso, tu reliras mon post, je ne dis pas qu’il a eu raison.
J’ai évoqué la fougue du vieux. Il a tenté, ça n’est pas passé. Il a été pénalisé.
Point
Tu reconnais qu’il a reconnu sa faute contrairement à un Gasly.
Notre français a déclaré qu’Alonso avait ruiné sa course.
Lui avec une monoplace qu’il savait endommagé, ne s’est pas dédouané sur son accrochage avec un Norris ne partageant pas le même point de vue.
Après, lui coller l’arrêt calamiteux sur le dos pour une touchette qu’il n’aurait eue en restant à sa place, c’est un peu comme si j’avançais qu’Ocon aurait pu prendre l’initiative de rentrer au stand ou, comme tu en fais l’allusion, une machination Alonso/Ocon.
C’est un peu comme faire sa lessive !
Si tu vois de quoi je parle !
Je ne vais pas appuyer là où ça fait mal mais Febreau et Grosjean parlaient qu’il avait une carte à jouer avec ses pneus tendres (Rouge).
Or, il se fait passer par Vettel et (je crois par Schumacher).
Les deux s’embrassent devant Ocon qui récupère sa 8ème place.
Je ne dis pas qu’il est mauvais mais pour l’instant au lieu d’opposer les deux pilotes Alpine, il faut reconnaitre qu’à bord d’une monoplace bien loin du compte, l’un à le c.. bordait de nouilles.
Est-ce dû à la retenue ou à un excès de confiance ?
Je m’abstiens à en donner une réponse même si j’ai un avis qui encense l’audace !
@Captur
D accord avec toi .
Vu la faiblesse relative de L Alpine
Je dirais que est ce un hasard ou un choix délibéré incluant l équipe de piste et les 2 pilotes =
Une stratégie semi audacieuse
L attaquant : Alonso
Le régulier Ocon : qui assure les arrières voit le drapeau à damier et engrange les points .
L Alpine en piste ne vaut guère mieux dans son utilisation en GP que le rôle du suiveur .
Alonso c est le Kamikaze de service c est bon pour l image mais c est fugace
Et désespéré pour assurer autre chose qu une P6 au classement de l équipe.
La piste parle et merci d avoir apporter toutes ces précisions.
Faut s entraider ici pour penser les plaies et les bleus à nos âmes de grands enfants .
Honnêtement, il n'y a rien à reprocher aux pilotes. Ils font franchement leur maximum.
La voiture est très moyenne et que dire du staff ? Tjs une m*rde aux stands, stratégies tjs à la traîne... La malchance, je n'y crois plus.
@afrf1
A demis mots, que la gestion d'Alpine était calamiteuse. Que les décisions étaient pris a l'emporte pièce, etc... A la française de maintenant quoi
@pito09
Si tous ceux qui sont devant tombent en panne ton pronostic est réalisable.
@niki312T
Niki, et que la BWT tienne la course .. pas à l'abri d'un ressort à 50 centimes qui merdouille, ou d'un rilsan foireux qui se desserre...
Qu'est ce qu'on va devenir ma pauv dame mais qu'est ce qu'on va devenir ?
Une bande de glands qui espèrent une résurrection.
Ah c'est pathétique.
Bon ça yest j'ai osculte les astres .
Alonso à eu toute la malchance possible .
Donc a partir de maintenant plus aucuns problèmes. Il va enchaîner les podiums .
Ouf ça va mieux .
Allez à plus
Pour l'histoire d'avoir attendu pour changer les pneus d'Ocon.
S'ils l'avaient fait sous VSC, ils auraient choisi les jaunes car il restait pas mal de tours.
Je me demande si l'équipe ne pressentait pas un drapeau rouge et ne voulait donc pas prendre le risque de changer les pneus . Quand ils ont vu la safety car, alors ils ont compris qu'il n'y aurait pas de drapeau rouge. Ils ont alors changé les pneus et ont mis des rouges, sachant qu'il y aurait au moins 4-5 tours à basse vitesse qui ne les endommageraient pas.
Désolé mais je vois aucune différence entre l'année dernière et aujourd'hui. Si...les voitures devants et derrières ont changé mais alpine est au même point qu'avant, à végéter entre la p5 et la p7. Donc pour moi c'est une déception, il n'y aura pas eu ce qu'on attendait de cette nouvelle réglementation en tout cas pour alpine car pour d'autres c'est pire comme merco qui y perdent ou c'est tout gagnant vomme Ferrari.
Alpine n'a pas changé, une voiture moyenne à l'aérodynamique peut poussée, y a qu'à voir la vmax sous drs trop faible, ou le manque de traction en sortie de virage lent. Trop de défauts sur cette caisse pour faire mieux qu'une p6 à la régulière sans prendre en compte la loterie due à la SC.
Donc perso j'ai aucune satisfaction côté enstone c'est une grosse déception pour moi.
Cette équipe reste en vie dans ce championnat parce qu'elle est capable de capitaliser sur les erreurs des autres mais ça va pas loin, c'est des miettes ici ou là, alors qu'avec de la vrais performance, les points ne dépendrait plus des autres ni de la chance et cela lui permettrait de viser plus haut.
Enfin bon, bon courage quand même...
@johnnybigood
Pour la Vmax j'ai publié plus haut et elle est la 3ème meilleure
Faut pas trop croire les guignols de C+
Mais voici le lien:
https://f1i.autojournal.fr/infos/moteur-infos/grand-prix-miami-f1-2022-vitesses-de-pointe/
@sylvain
Si tu veux une vraie Vmax c'est seulement en qualif.
Ta démonstration n'a aucun sens.
@sylvain
Si la v max est bonne c'est encore dans la traction en sortie de virage que sa pêche alors . Le train arrière n'accroche pas, il y a bien un truc qui fait que cette voiture n'est pas capable de doubler...
@sylvain
Puis la meilleure vmax ça veux rien dire si on regarde pas les autres paramètres.
Cette vmax n'est pas relative, elle est pas exprimé en fonction de l'usure des gommes par exemple.
On peut facilement imaginer qu'un ocon en pneu tendre et le réservoir vide pourra avoir une meilleure traction ,un meilleur grip, et donc finalement une meilleure vmax.
C'est de la foutaise pour moi ce chiffre car il n'exprime pas la réalité d'un rythme de course en condition égale.
L
@johnnybigood
Bonne v max moins d'appui bouffage des pneus manque d'appuis parties sinueuses
@Nanar92
Et si c'était plus la peure du moulin qui les equiperait
Pénalité injuste pour Fernando, toujours plus il compréhensible les décisions de la fia. Aucune position de gagner et aucun avertissement. https://www.trendsmap.com/twitter/tweet/1523513339267076102
@teamspirit0506
Si il s'avère que Alonso l'a fait qu'une fois,c'est inadmissible sa pénalité.
@E.T29
Il fut un temps récent, ça passait crème de couper chicane ou virage..
https://youtu.be/lQusi66v4AU
@E.T29
Il est également sortie large dans un long virage au 3ème tour en défense d'Hamilton qui le dépasse immédiatement après dans la ligne droite avec le DRS.
Il n'a eu aucun avantage mais suffisant pour lui infliger en réitération une seconde pénalité pour avoir shunté la chicane 14-15.
Je crois surtout que les juges se sont aperçus que la première pénalité n'était pas suffisante pour l'infraction commise.
Elle aurait due être d'au moins 10 secondes.
Ils ont trouvé matière à corriger leur mauvais jugement.
@Captur
Il y a un principe en justice qui est le "non bis in idem"
On ne peux pas être jugé 2 fois pour une même chose.
Donc cette 2ème pénalité pour aggraver la 1ère ne tient pas debout.
@sylvain
Du chipotage ou une remise à plat ?
Tu m’excuseras, je ne connais pas le latin.
Je devrais certainement m’y mettre pour plus de compréhension !
Où Alonso a été jugé deux fois pour une identique infraction ?
Il me semble que la première est due à l’accrochage avec Gasly.
La seconde est donnée, comme cela est mentionné dans l’article, à la suite d’un avantage lié à des excursions hors-piste.
@Captur
Après, je n'ai fait que supputer !
Gasly obligeait d'abandonner avec en sus l'incident avec Norris.
Ils se sont probablement dits que 5 secondes, c'était cadeau pour quelque chose qui valait bien plus.
Ils ont épluché les vidéos en s'écriant: "Bon sens mais c'est bien sûr !".
Et paf !!!!
5 secondes de trouvées dans les méandres des images.
Je me sens gêné au point d'être dans l'obligation de rajouter que je plaisante.
La F1 est bien plus sérieuse.
@Captur
ces problemes de franchissements abusifs des limites de la piste ne sont pas nouveaux et le grand laxisme de la FIA régna pendant des années.
Au fil des ans il a été proposé à maintes reprise réintroduction du gazon ,des bacs à sable dans les zones de dégagement...
le plus énormissime c est Bernie qui voulait mettre des minis murets=
efficacité redoutable mais securité des pilotes aux oubliettes .
donc svp pas de jérémiades si Alonso sort de la piste aucun bobo il continue sa course et 5" de pénalité c est cadeau , pour lui et pour les 19 autres pilotes .
@lulu79
Exact, si la règle doit être endurcie il faut bien un premier couillonné.
Manque de pot ça tombe pas sur le bon............tout le monde est prévenu et pourvu que ça ne s'arrête pas là.
Le CDM de 2021, tiré à la courte paille, a toujours été un spécialiste du découpage de chicanes et autres virages quand il y arrive trop vite...............ou bien il pousse les autres dehors parcequ'ils prennent trop de place à son goût.
Il en a une belle collection en archives d'actions de ce genre.........un nombre inégalé.
Dans son cas on dit que c'est la course, que le bonhomme est comme ça, que c'est dans sa nature et bla-bla-bla,
mais quand ce sont les autres les pénalités tombent systématiquement, même quand elles sont injustifiées.
Double pénalité et consigne d'équipe non écouté pour Ocon qui a permis de perdre les points d'Alonso précieuse pour l'équipe.
La vision générale donnée par l'équipe est primordiale, on va commencé à compter les points perdus des maintenant et l'on verra une P7 au classement général si ça continue en fin d'année.
on a aucune chance d'être 1er, autant faire le nécessaire pour être mieux classer non ?
@Twing44
C'est quoi ta théorie sur le "consigne d'équipe non écouté pour Ocon"?
On peut épiloguer à l'infini sur les pilotes Alpine, inutilement car le problème de l'écurie ne se situe absolument pas là.
C'est tout de même extraordinaire de constater la supériorité de RBR, sans oublier qu'en réalité ils ne sont que des privés clients d'un motoriste, alors que de nombreux spécialistes les voyaient derrière Ferrari et Mercedes en 2022 pour avoir dépensé beaucoup d'énergie et d'argent en 2021 dans le but de battre les allemands.
Et pourtant c'est l'équipe la plus performante et celle qui sort le plus de nouveautés depuis le 1er GP, et qui sans ses pépins inititiaux serait en tête des 2 classements, pilotes et constructeurs.
Alors chapeau à eux car ils frisent la perfection à tous les niveaux et à contrario lire que Renault a accompli une course solide me fait pisser de rire car la comparaison entre le marchand de canettes et le constructeur automobile experimenté montre à quel point le bilan du second frise le ridicule alors que comme d'habitude nous avons gober les belles promesses hivernales qui comme d'habitude ne se concrétisent pas.
Au lieu de se friter inutilement à propos de nos avis différents au sujet des deux pilotes, dont le comportement du plus jeune ressemble davantage à celui d'un vétéran ( mais fiable ) contrairement à celui de l'ancien ( mais avec la poisse ) qui pilote comme un vert de 20 ans, nous ferions mieux de nous concentrer sur les nombreuses faiblesses de toute la structure qui leur fournit un matériel indigne du rang d'un constructeur qui a en plus changé de nom sur la base d'une stratégie commerciale totalement débile.
Renault est a environ 1,5 seconde alors que l'objectif pour 2022 était d'être à quelques dixièmes des meilleurs sur les talons du podium, voir d'y grimper souvent................il faut garder les yeux bien ouvert sur ça et rien d'autre, et prendre pour modèle ( puisque le prétexte des différences financières n'existe plus ) les méticuleux qui nous écrasent par leur compétence et leur rigueur.
Sinon quel intérêt ?
C'est de ça dont tu devrais parler @Patrenault77, toi le maniaque du détail et de l'ordre, au lieu de nous casser les b..... avec la position d'Ocon sur la grille.
C'est ça la priorité.
Tiens, ça c'est de la bagnole ! Mécanique noble et performante, et bonne marge pour le constructeur.
https://www.larevueautomobile.com/Actu/essai-bmw-m240i-xdrive-l-usurpatrice.html
Et pas plus chère qu'un coupé à moteur coréen.
@niki312T
Pas plus chère mais elle se prendrait 20 secondes sur le Nürbürgring par la française avec son moteur Renault Sport.
Désolé mais c'est pas en Corée qu'il a été étudié mais bien chez Renault Sport.
J'ai déjà cité les modifs de haute technologie que lui ont greffé les ingé de ES mais c'est comme pisser dans un violon
Pas plus chère....59900 sans aucune option. La MRS 4 Trophy coûte 49600 soit 10000 € de moins... Pas plus chère dit il.
Et encore avec la version flex fuel plus de taxe écolo à plus de 10000 € sur la mégane car elle accepte du E 85
Sinon il y a la 184 cv à 41800 €. Cher du cheval.
@sylvain
Ben voyons.
Tous les acheteurs de coupés passent leur temps au Nürbürgring.
Et ne confonds pas un 6 en ligne de 3 litres avec ta cafetière coréenne mon garçon.
Plus les 4RM.
Tu confonds beurre avec margarine.
@niki312T
Tu oublies sans doute le châssis cup, le train avant à doubles pivots; technologie issue de la piste... etc etc
Une voiture n'est pas qu'un moteur.
Mais pour profiter de ces engins la solution c'est la sortie circuit. De là ma remarque sur le Nürbürgring.
Sinon pour rouler à80 km/h quel intérêt ?
Et puis une propulsion... pas terrible sous la pluie ou quand il neige.
Ah oui j'oubliais: les autoroutes allemandes mais mince la BMW est limitée à 250 alors que la Mégane pointe à 265.
Pour moi la margarine et le beurre je sais où ils sont.
@sylvain
Toutes façons bm c'est de la merde j'ai plein de collègues qui ne veulent plus en entendre parler
@sylvain
Non mon petit je n'oublie rien,
je n'en ai rien à cirer de tes explications pour circuit et autres foutaises,
quand j'ai envie de m'amuser je sais quoi faire et je ne le fais pas ( plus ) avec ma bagnole.
Ça fait 30 fois que tu essayes de me vendre tes salades.
Quand je dis coréen, je sais ce que je dit :
" Renault se met en Asie sous la coupe du milliardaire chinois Li Shufu, patron de Geely "
mar. 10 mai 2022, 11:08 AMAprès
avoir échoué en Asie, Renault devient de plus en plus dépendant de
Geely, déjà propriétaire de Volvo Cars. Geely prend 34% des activités
coréennes de Renault. En Chine aussi, Renault se met à la remorque du
milliardaire Li Shufu, fondateur et actionnaire de référence de Geely.
Une alliance inégale et dangereuse au vu des ambitions chinoises.
Peu
glorieux! Après et été incapable de saturer son usine coréenne, le
français se livre au milliardaire chinois, Li Shufu. Geely Auto, que ce
dernier a fondé, (Renault Samsung Motors) devenues RKM (Renault
Korea Motors). A travers une augmentation de capital. Renault garde 53%
de RKM, l’ancien associé, le groupe coréen Samsung, 13%. Geely paiera 207 millions de dollars. C’est ce que le constructeur tricolore annonce ce mardi. En janvier dernier, Geely Holding, société mère de Geely Auto, et Renault avaient annoncé cette collaboration inégale.
Une plateforme... Volvo pour les Renault chinoisesEn
clair, Renault ouvrait la Corée au chinois qui apporterait une nouvelle
gamme de véhicules hybrides et de modèles thermiques. Les nouveaux
produits utiliseront l'architecture de Geely Holding Group, développée
en Suède… par dont Geely détient 82% du capital depuis la mise en Bourse
d'octobre dernier. Il s’agit de la plateforme de la Volvo XC40. Ces
véhicules seront destinés au marché coréen comme à l’export. Les
nouveaux modèles seront produits dans l'usine de Renault Korea Motors à
Busan. Début de production en 2024. Renault va donc remplacer à Busan ses propres véhicules par des modèles… sous licence chinoise! Un
bel aveu d'impuissance et une triste issue pour une aventure coréenne
amorcée il y a 22 ans. RSM est issu du rachat par Louis Schweitzer,
alors PDG de Renault, des an déshérence. Renault avait notamment repris
l'usine toute neuve de Busan, construite avec l'aide des ingénieurs de
Nissan, mais que Samsung n’avait jamais utilisée, renonçant devant la
crise de la fin des années 1990 à se lancer dans l’automobile! RSM
devait devenir le fer de lance des activités de Renault en Corée
évidemment, mais aussi dans l’Asie-Pacifique.
Echec flagrant pour Renault en CoréeRSM n’a toutefois jamais pu percer sur le marché local devant le quasi-monopole du géant Hyundai-Kia!
etc..........
@niki312T
Lu sur L'Argus: " Selon les deux groupes, cet accord renforcera la collaboration entre les deux acteurs «
dans les projets futurs autour du lancement d'une toute nouvelle gamme
de véhicules pour le marché sud-coréen, comme annoncé le 21 janvier 2022
». "
Renault a besoin de se relancer en Chine et en Corée. Que les véhicules y soient produits localement est plutôt une bonne chose pour l'écologie.
Ces modèles sont réservés aux marchés asiatiques.
Pour tous ces marchés non européens il faut des modèles spécifiques que n'apprécient pas forcément les européens.
On a vu l'échec de la Fluence sur le marché français et il y a les Thalia que les français ne voudraient pas mais qui se vendent bien en Amérique du Sud et en Afrique. On en voit même beaucoup en Guyane.
L'Arkana qui était vendu et construit en Russie n'avait pas grand chose à voir avec celui vendu en Europe: construit sur base de Duster avec possibilité de 4 roues motrices que n'as pas le notre.
Donc construire sur place des modèles qui ne plairaient pas aux européens, pour les marchés locaux, ne me choque pas et c'est certainement la bonne solution.
@sylvain
Pas de soucis, tu te fais de la bile pour rien.
Quand Nissan aura repris son indépendance financière et que DeMeo aura accepté les conditions de Tavares pour devenir le 15ème de Stellantis ça sera de l'histoire ancienne, finis les problèmes.
En plus la cerise sur le gâteau c'est que Viry aura 2 clients, Sauber et Lapine.
Il est pas beau "El Plan" ?
https://www.actuf1.com/article/462392
Quel honte cet article.
@Patrenault77
Pourquoi une honte ?
Parceque tu refuses que d'autres voient les choses autrement ?
Pas étonnant.
@Patrenault77
C'est un non évènement. Au passage de la ligne Fernando avait ses 5 secondes d'avance. 8 et 9 ou 9 et 8 c'est pareil pour l'équipe. Article fait pour chercher des poux là où il n'y en a pas origine presse Espagnole?
@Patrenault77
On voit simplement qu'il y a 2 pilotes aux capacités et mentalités différentes et je préfère de loin Alonso qui en attaquant plus cherche et montre les limites de l'alpine pour la faire progresser. Heureusement qu'il est là, le but n'est pas de finir 5 ou 6 mais de se battre pour les podiums et davantage.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant que les espagnols donnent raison à un espagnol et les français à un français.
Aucune honte, c'est du chauvinisme de bistrot, rien de plus.
Tant que personne ne donne raison à l'autre russe......................
@niki312T
Alonso lui-même a admis avoir été trop agressif. Maintenant la pénalité est plus que discutable, Gasly avait envoyé Fernando en t-a-q en Turquie, il avait pris 5s, là il lui a juste fait perdre du temps il prend 5s aussi, encore des décisions inconstantes...
Pire que ça, les 5s pour avoir coupé la chicane, sans raison comme ça, c'est pas comme s'il avait gagné du temps, et l'avait fait à plusieurs reprises !
Pendant ce temps t'as Schumi Jr qui défonce son ami et SURPRISE, rien no penalty. À la tête du client, Alpine aurait du porter reclamation pour la pénalité sur la chicane...
@T2-J4
Oui, c'est dramatique.
Cependant, et ceci dans le but de rétablir l'ordre des priorités, il me semble qu'il est plus urgent de se préoccuper du positionnement de Renault au classement général que de se pignoler pour une pénalité qui ne bouleversera pas la face du monde.
Mais tu as le droit de faire une déprime pour si peu.
@T2-J4
Tu n'as pas compris...................je ne veux pas non plus qu'ils touchent à Alonso, pas question, il doit rester ( si c'est ça qui t'inquiète ), mais cette histoire de pénalité à la con est juste un petit évènement sans importance qui aurait pu tomber sur n'importe qui..................je dis ça parceque je vois venir les commentaires complotistes délirants.
vouloir semer la zizanie dans un duo qui fonctionne plutôt bien c est monnaie courante en F1 les médias de tous pays adorent cela , mettre de l huile sur le feu .
Alonso et Ocon sont les principales victimes d une voiture rétive en piste .
C 'est ce que soulignent en maintes occasions de nombreux contributeurs ici .
Alonso certainement surconduit et s est retrouvé impliqué dans plusieurs incidents de course .
le reglement sur les limites de la piste a changé,pour 2022 il est devenu plus précis et surtout plus contraignant .
reste le mystère du pas vu, pas pris = pas pénalisé c est ce qui vous fâche
il y a plusieurs incidents de course et des effets cascades .........
les commissaires ont peut être oublie certains d entre eux , c est possible .
@lulu79
Je pense au contraire que les commissaires voient tout, mieux que nous, et que la nouvelle direction de la FIA a décidé de ne plus rien laisser passer..........une chicane coupée = une prune
On verra si les règles plus sévères le seront pour tous et non pas comme dejà vu trop souvent appliquées avec trop d'indulgence pour certains........quelle que soit la position au classement.
Quand on voit la discipline que la FIA veut imposer pour les bijoux et les sous-vêtements on peut s'attendre à de la sévérité pour tous avec de belles amendes.
Je suis pour à condition que les tarifs soient durs mais justes et sans exceptions.
@niki312T
T'inquietes comme d "habitude j ai bien pigé oui et comme d habitude je fais le crédule , l innocent , le gros bêta c est juste pour faire réfléchir les impulsifs qui ne comprennent pas grand chose aux évolutions réglementaires
@lulu79
Je sais à l'avance quels types de commentaires on va recevoir pour cette histoire de pénalités.
@niki312T
bah oui toucher du doigt la dure réalité de la piste c est inimaginable pour certains ; alors on s invente des fausses excuses à tour de bras .
Sujet du Bac pro 2022 :
En Formule 1 :" la totoreno est rétive en piste parce que ? "
vous avez 2h00 pour nous trouver une explication .
du 1er au 10eme prix un abonnement gratuit à C+ ou autre diffuseur des GP
@lulu79
J’ai un autre sujet du bac :
Pourquoi Ferrari va perdre le championnat du monde alors quelle est la meilleure voiture ?
Je peux te donner deux heures si tu veux
@Mateo
1)bah moi pour l instant je les vois parfaitement à egalité en piste .
2)la fiabilité va forcement jouer un grand rôle en fin de saison .
3)les deux duo sont costauds ,
4)les équipes de piste vont avoir une pression grandissante et
la stratégie aussi sera déterminante . ....
5)au final je te trouve présomptueux d être aussi affirmatif sur la défaite de Ferrari .
@lulu79
@matéo merci pour ta participation je t ai mis un pouce bleu
le mononeronné au pouce rouge systématique quel un boulet
@Mateo
Pour le moment ton sujet du bac est plutôt pour une voyante.
Mais j'en ai un autre :
" Pourquoi Renault à moins de chances de gagner le titre que Ferrari de le perdre ? "
@niki312T
Au moins nous on ne s ennuie pas
C est mieux que la foutue malchance et autres foutaises qui planent constamment ici .
@niki312T
Plus dure pour le concours d’entrée à l’ENA.
Expliquer comment Alpine embrouille tout le monde mais est en train de gagner le championnat du monde.
Classement dommages par écuries :
Williams 2957000€
Hass 2172000 €
Alpine 2052000 €
Aston 1857000 €
Ferrari 1535000
Alpha 415000€
Mclaren 380000€
Après c'est 0 la tête à Toto!
Après je laisse le soin à someone276 d'établir par pilotes, à moins qu' il n'ai plus envie,.
Je comprendrais la raison.
@E.T29
Tu as autant de charisme qu'une casserole sur laquelle on frappe; beaucoup de bruit pour zéro résultat.
@E.T29
AT et RedBull ne figurent pas dans ta liste ?
Les problèmes techniques rencontrés ont forcément occasionné des changements de pièces
@Someone276
Pour venir en aide à ceux qui ne savent pas citer leur source,:
https://www.actuf1.com/article/462492
Non ne me remercie pas c'est cadeau!
@Mateo
Seulement les conséquences de crash.
Les problèmes techniques ou les changements préventives restent secrets.
@E.T29
6 ans, 6 ans et tu ne sais toujours pas orthographier, et donc respecter, la famille Haas.
Pitoyable.
@E.T29
Franchement si ton but c'est de faire le jeu de mots Haas et Ass bien joué tout le monde l'a fait depuis 2016. À part passer pour un c*n ou un boomer, ou les deux...
Après si comme par-hasard c'est juste une faute d'innatention, ma foi, bizarre. Ça arrive jamais avec tes chouchous Pourtant avec des boules rouges, on peut en faire des jeux de mots pourris
https://twitter.com/CanalplusF1/status/1523418412927840257
Séquence où Estéban gagne 2 places en course.
@Someone276
On va pas se chiffonner pour ça, on va dire ça comme ça !
Aucune erreur technique n'a été commise, bien au contraire l'intention a été de bien faire et ça a mieux fini que ça n'avait commencé, et ça sera amélioré pour l'an prochain.
https://fr.motorsport.com/f1/news/explications-derriere-asphalte-decevant-miami/10302532/
Un message de Laurent Rossi, PDG Alpine : « Le week-end du Grand Prix de Miami n'a pas déçu et c'était génial de vivre un nouvel événement avec une ambiance aussi vibrante. C'était tout aussi agréable de faire une course qui correspond à l'anticipation et, du point de vue d'une équipe, c'était satisfaisant de voir nos deux voitures franchir la ligne d'arrivée dans le top dix après une qualification compromise pour diverses raisons. Ces scénarios ont finalement façonné notre week-end : Esteban a malheureusement manqué les qualifications, bien qu'avec des mesures de sécurité suffisantes en place, il est probable que la voiture aurait été bien, tandis que Fernando a pris la circulation sur un tour rapide. De plus, une pénalité décevante après la course pour Fernando pour avoir quitté la piste et avoir gagné un avantage signifie que nos six points au drapeau à dames se sont transformés en quatre points et cela nous a coûté une double finale méritée. Celui-ci est certainement difficile à accepter puisque Fernando a rendu le temps pendant le tour et que nous n'avons pas pu présenter les preuves pour clarifier la situation particulière avant que la pénalité ne soit prononcée. Avec l'occasion d'expliquer, nous sommes très confiants que Fernando aurait gardé sa neuvième place. Nous irons à nouveau le week-end prochain en Espagne où nous sommes déterminés à rassembler un week-end de course beaucoup plus slick et, plus juste, et à démontrer le potentiel réel de notre forfait. "
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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