La très attendue séance qualificative du Grand-Prix de Miami laisse un goût amer aux représentants d'Alpine-Renault, absents du top 10 après pourtant des essais libres prometteurs. Devant, Ferrari s'offre le luxe d'une première ligne à l'avantage de Charles Leclerc devant son équipier Carlos Sainz Jr. La firme italienne devance sa rivale Red Bull.
Cinquième des EL2, quatrième des EL3, Fernando Alonso abordait les qualifications avec un grand optimisme. L'A522 était jusque-là dans le coup. La Q1 de l'espagnol se passe d'ailleurs bien malgré une prise de risque importante en cherchant un chrono dans les ultimes secondes, une approche qui aurait pu faire choux blanc si un drapeau jaune ou rouge était sorti.
Les espoirs d'une entrée en Q3 étaient importants mais l'espagnol loupe son deuxième secteur dans son ultime tentative de la Q2 en raison du trafic. Le mal est cependant fait, et le voilà bloqué au onzième rang. C'est une véritable déception après les belles impressions des essais libres.
Si l'on ne parle pas d'Esteban Ocon, c'est tout simplement parce que le français a touché le mur de sécurité lors des EL3. Bien que le français soit indemne, sa voiture était trop endommagée pour pouvoir être réparée pour les qualifications. Il a donc été absent de cette session et partira ce dimanche bon dernier.
Voilà de quoi compliquer encore un peu plus les affaires d'Alpine-Renault sur ce week-end mais la course promet d'être disputée avec un circuit propice aux rebondissements. La firme au A fléché n'a rien à perdre, en espérant voir du progrès sur le rythme des longs relais.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:29.474 | 1:29.130 | 1:28.796 |
2 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:30.079 | 1:29.729 | 1:28.986 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:29.836 | 1:29.202 | 1:28.991 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:30.055 | 1:29.673 | 1:29.036 |
5 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:30.845 | 1:29.751 | 1:29.475 |
6 | L. Hamilton | Mercedes | 1:30.388 | 1:29.797 | 1:29.265 |
7 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:30.779 | 1:30.128 | 1:29.690 |
8 | L. Norris | Mclaren | 1:30.761 | 1:29.634 | 1:29.750 |
9 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:30.485 | 1:30.031 | 1:29.932 |
10 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:30.441 | 1:29.996 | 1:30.676 |
11 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:30.407 | 1:30.160 | |
12 | G. Russell | Mercedes | 1:30.490 | 1:30.173 | |
13 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:30.677 | 1:30.214 | |
14 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:30.583 | 1:30.310 | |
15 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:30.645 | 1:30.433 | |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:30.975 | ||
17 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:31.020 | ||
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:31.266 | ||
19 | A. Albon | Williams Racing | 1:31.325 | ||
20 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 9:99.999 |
Quelle déception ces qualifs ! Les circuits en ville réussissent pas beaucoup à l'équipe Alpine ! La soupe à la grimace pour demain pour Alpine ?
Cette saison sera encore plus pourrie que la précédente pour Renault.
Techniquement le projet est foiré car trop de têtes et de mains sont passé dessus depuis un an.
Les chefs vont bientôt s'engueuler en privé faute de résultat..........mais à mon avis ils ont déjà commencé.
L'ambiance va partir en couille car ils ne savent plus par quelles cornes prendre le taureau
Les pilotes vont en payer les pots cassés comme d'habitude et Alonso va en avoir plein le dos.
Andretti va faire une offre que DeMeo signera la mort dans l'âme et qui sera rendu publique après le dernier GP = vente d'Enstone et Viry reste à Renault.
Fin de l'histoire, il n'y aura plus de raison de critiquer l'écurie et ils pourront faire mumuse dans d'autres disciplines.
Ça ne les empêchera pas de vendre des bagnoles, comme tous les autres.
Désolé mais le ridicule ça tue et ça coûte.
@niki312T
La pauvre tache et ces élucubrations !
Alonso s’est manqué dans le secteur 2...c’est donc encore la faute à l’equipe, aux chefs, aux ingés...
Comment arrives tu à etre aussi barge ?
Je plains tes proches...
@pipine51
Fanatique hystérique, agressif, dangereux et sans cervelle.
Tu es le fruit des réseaux associaux pour les QI de 60 comme toi.
@pipine51
C'est dommage avec toutes ces malchances ont serait pas loin de titillé Ferrari au cdm constructeur
se faire coiffer sur le poteau par des soit disant petites équipes cela met les boules quand même
comme lot de consolation Alonso n est pas le seul éjecté
dans cette galère: Russell , Ricciardo ,vettel l accompagnent
c est la compétition on le voit l Alpine n a actuellement aucune marge pour se mettre à l abri ........
c est cela la faille ....
@lulu79
Oui, on peut se consoler en se disant qu'il y a pire.
Mais il y a les moments gentils pour la compréhension et d'autres plus durs pour l'efficacité,
ou alors on confirme qu'on est là juste pour jouer à Coubertin F1 pour 10 ans et basta.
Mais je ne crois pas que ça soit l'objectif.................donc bientôt, et c'est demain, il faudra trancher : stop ou encore après 7 ans pour rien, zero, nada.
@lulu79
Que va pouvoir dire Rossi, il avait expliqué que le dernier GP était inacceptable car Renault était bien meilleur que ça !!!
Ben peut-être pas, on verra ce soir si Alonso trouve du rythme en course pour aller marquer des points.
Pronostic pour demain :
Alonso p12 sauf casse devant, à la lutte avec Zhou
Ocon p15 dans le meilleur des cas à la lutte avec Albon
@Mathusalem
... en restant optimiste, c'est à dire en misant sur une monoplace qui tient une course entière ...
@Mathusalem
Si les deux restent dans leur box elles tiendront.
P19 et 20 assurés
Bah mince je n ai rien compris en fait l Alpine definie comme plutôt rapide sur 1 tour et faiblarde le dimanche
Bon la du coup j extrapole ils ont tout changer
Faible en qualifs donc demain une
Franchement désolé mais la caisse est bonne, les deux pilotes font de la merde, c'est ça le constat, pour le moment aucun des deux ne donne satisfaction, surtout pas Alonso.
Je dis pas qu'on serait mieux avec d'autres, mais va falloir se sortir les doigts.
@Nicococo67 enlève tes lunettes de soleil,avant de parler,tu ne sais même pas par quoi ni par qui et encore moins au moment où ça ces passer !!
Ni même le temps par secteur et encore moins l'avance qui avais sur gazly p10 et encore moins la position final sans accroc !!!
Affligeants les gens qui parle sans rien savoir
Difficile de pronostiquer une victoire cette année pour Alpine.
Alonso a toute ses chances pour monter en course malgré tout.
Il a une bonne voiture mais la concurrence est affutée, ça risque de chauffer au départ demain.
Pour Ocon, avec une auto neuve, faut qu'il se démène pour ne pas rester en fond de peloton. Ca va être short pour avoir du résultat et finir dans les 10 premiers.
@Twing44
Si il n'avais pas étais gêné,il aurait fait un bon temps ,je t'en dit pas plus par rapport au commentaire juste au dessus du votre ,car je préfère le laisser dans l'ignorance vue son absurdité,juste pour info la Q3 tranquille !!
Fernando Alonso aurait pu être cinquième sixième en qualification s'il n'avait pas été bloqué dans le deuxième segment, je ne sais pas pourquoi Fernando a été si malchanceux cette année, j'espère que le rythme de la course sera meilleur aujourd'hui.
@Lexman
Enfin quelq'un qui parle et sais ce qu'il dit!
Si sainz avais pas cette ingénieuse idée de se ranger dans la chicanes a avoir gêner Alonso,car il avais 4 dixième d'avance sur gazly p10...
Il aurais fini p6 derrière Bottas ou devant p5!!
Comme d'hab Ferrari regarde Leclerc et préviens sainz où pas au dernier moment,c'est pas la première fois ,déjà avec vettel c'était déjà arriver !!!
Deux ans qu‘on nous dis que la voiture 2022 mobilise presque toutes les ressources. À aucun moment cette voiture me parraît rapide et sur aucun circuit…
McLaren a réagit très vite, Aston et AT semblent maintenant devant. Ils vont remonter petit á petit.
Alors quoi ? On va se contenter de la P8 sans rien faire ? Pourquoi nous les fans de Renault on doit célebrer une P8 comme une victoire. C‘est triste
Si sainz avais pas cette ingénieuse idée de se ranger dans la chicanes a avoir gêner Alonso,car il avais 4 dixième d'avance sur gazly p10...
Il aurais fini p6 derrière Bottas ou devant p5!!
Sachant que Alonso avait 2 dixiemmes d'avance sur le 1er secteur par rapport à Bottas et améliore dans le 2e secteur jusqu'à la chicanes ou Sainz le gène, là il perd 4 dixièmes mais continue malgré tout pour finir 11 millièmes de mieux que gazly sur le secteur 3 pour finir a 30 millièmes derrière la p10
Comme d'hab Ferrari regarde Leclerc et préviens sainz où pas au dernier moment,c'est pas la première fois ,déjà avec vettel c'était déjà arriver !!!
Amélioration moyenne des équipes entre essais libres et qualif depuis le début de saison (sur le sec):
1.517 %........Ferrari
1.437 %......Red Bull
1.279 %......AlphaTauri
1.227 %......Alfa Romeo
1.178 %.......Mercedes
1.042 %.....Williams
1.019 %......McLaren
0.954 %...Haas
0.839 %...Alpine
0.649 %...Aston Martin
Pourquoi ne suis-je pas surpris...
@RäikköE20 N°1 Bis
Les chronos en cumulant les meilleurs partiels :
1:28.691............Leclerc
1:28.834...........Sainz
1:28.969...........Verstappen
1:28.999...........Pérez
1:29.346...........Hamilton
1:29.449...........Bottas
1:29.572...........Norris
1:29.645..........Gasly
1:29.911.............Tsunoda
1:29.914...........Alonso
1:29.996..........Stroll
1:30.041............Russell
1:30.094..........Vettel
1:30.268...........Ricciardo
1:30.275...........Schumacher
1:30.899..........Albon
1:30.975..........Magnussen.
1:30.982..........Zhou
1:31.202............Latifi
La réussite des qualifs demande certainement à l équipe une science du timing appropriée.
Du genre en privilégiant de Faire sortir ses pilotes en dehors du trafic le plus intense et autres .
Alpine multiplie les incidents
Vous parlez de malchance
Comment font les autres pour éviter ces incidents et maximiser leur taux de réussite dans cet exercice si particulier.
Le pire du pire c est sortir tardivement car la pas de deuxième chance .
Les tableaux de @raikko20b
Sont très parlant .
Lui ii n est pas étonné ni surpris .?
Il aurait sa place chez Alpine .
Il a le semble t il le niveau
Pouce bleu pour au moins 95% de ses écrits.
en début d'année j'étais assez optimiste voir utopiste...(on ce refais pas ) mais là franchement je sens une certaine lassitude m'envahir....
depuis le temps que j'espère simplement un petit podium a la régulière de temps en temps au moins....
je ne leurs demande pas d’écraser la concurrence comme certain l'on fait ...mais de ce battre au avant poste !!mais là on est pas loin du ridicule!!
.y a toujours une merde... je ne croit pas en la malchance !!ou t'es efficace ou pas!!
pourtant dieu c'est si je suis un fervent supporter de RENAULT depuis 77 en fait ( mes amis ce moque de moi...)
enfin rien de grave en ce dimanche matin de commémoration...... je voulais simplement vous faire part de mon ressenti
allez bonne course ce soir avec RG sur C+ que j’apprécie !!
C'est possible qu'alonso ait été géné même encore qu'il se classe en 3e ligne il n'ont pas la voiture même pour une 3e place heureusement qu'il ne fournissent plus Mclaren
Brivio n'est plus là, son absence semble avoir de mauvais effets sur la qualité et l'efficacité.
Mais l'auto ne répond pas de toutes façons aux attentes alors la nervosité de tous se fait sentir.
Seul Ocon reste zen au micro mais au volant il doit surconduire pour compenser les carences de son matériel et les erreurs stratégiques................ce qui malheureusement ne suffit toujours pas pour être encore au niveau d'Alonso qui a la poisse partout, maintenant même aux qualifs quand il est dans des bons tours.
La réussite est liée à quelques paramètres indispensables dont en priorité d'être au bon moment au bon endroit mais surtout avec le bon matos.
Pour le moment chez Renault il n'y a rien de ça, et en plus l'ambiance va chuter................et son image en prend dejà un bon coup.
Vous je ne sais pas mais je dois être un gros picousé pour continuer à supporter une équipe qui dégringole derrière des écuries qui hier encore étaient au fond du trou.
Catastrophique.
J'aime bien Ferrari et McLaren, alors en attendant je regarde ceux qui ne me gonflent pas et aussi les bons bosseurs comme AR.
Ça va 5 minutes les conneries des pleureuses bleues/roses.
@niki312T
il n'y a rien d'anormal à supporter une équipe qui galère. je préfère les supporters fidèles qui restent malgré les difficultés aux girouettes
dans d'autres sports, il y a des fans d'équipes ou de de joueurs de seconde division voire de nationale ou départementale. être derrière les meilleurs juste par ce qu'ils gagnent, je ne vois pas l’intérêt
De toute manière en course on ne fait rien ou presque.. Alors attendons de meilleure saison.. Je crois qu'on peut encore attendre à part un exploit de temps en temps.
Le complexe de supériorité à la fançaise a encore frappé.
Renault n'a pas été capable de lutter depuis 2016 lorsque les moyens étaient illimités.
Renault a cru que la limitation du budget des écuries allaient être tout naturellement la solution pour eux en pensant que les plus riches allaient beaucoup regresser et que les plus pauvres étaient trop mal structurés pour remonter au classement.
Première grosse erreur de jugement car Renault n'a rien vu venir de la motivation et de la passion chez les autres qui se sont empressés d'améliorer leurs structures et de consolider leurs accords mutuels de fournitures d'éléments en kits éprouvés et fiabilisés par les constructeurs fournisseurs.
Deuxième erreur le merdier interne entre chefaillons qui a désorganisé toute l'équipe est à l'origine d'un bolide qui d'ici peu aura du mal à se battre pour la P5 car les autres progressent plus vite, en particulier grâce aux collaborations connues de tous.
Troisième erreur liée à la seconde, l'absence de client ou d'écurie B qui leur coûte très cher pour divers aspects techniques, politiques, développements et maintenant qui provoque en plus une crise pour les baquets.
Il y en a d'autres mais c'est déjà assez pour une montagne de pouces rouges.
@niki312T
Merci pour tes commentaires qui animent comme d'autres, heureusement que vous êtes là. J'ai mis un bleu.
@didiprost
Merci mais il n'y a pas de quoi.
La seule chose qui compte est de garder le cap et dire ce qu'on pense, sinon rien ne change,
Dans aucun domaine.
Quand on voit le niveau de bottas sur son alfa Roméo. Rien que ça ça serait déjà acceptable.. Même si on s'attendait à mieux.. Bref déception encore
Pour la stratégie de la course de Miami, on peut faire confiance à Latifi pour provoquer un Safety Car.
Ça me fait marrer quand je lis " malchance ".
Elle a bon dos la malchance depuis 7 ans..............qu'est-ce qu'ils attendent alors pour porter plainte contre elle ?
Ricciardo 14e de la Q2, Norris troisième.
L’anglais lui colle un cinq à zéro en qualifications.
Ca commence à craindre vraiment du côté de l'Australien.
Il bénéficie d'une belle cote de popularité, ce qui lui évite surement de prendre des torrents de merde dans les commentaires que prendrait n'importe quel autre pilote avec de telles performances en piste.
@Mateo
Tu as raison, ça fait un moment qu'on s'interroge sur le sympathique australien mais lui seul a la solution pour son avenir qui commence à prendre du plomb dans l'aile.
C'est étrange et inquiétant, comme s'il avait la tête ailleurs................ou bien un complexe grandissant vis à vis de Norris...............bizarre.
@Mateo
Logiquement, il pourrait monter dans la brouette de fin de saison avec Vettel, et Alonso pour d'autres raisons...
Bon tout va bien j ai fait ma lecture du Dimanche matin
J ai distribué mon lot de pouces bleu
On verra ce que le GP va sortir du chapeau
Je reviendrai vous lire après course
Après, la chance il faut se la faire. Je crois cette voiture rapide mais dure avec les pneus. On verra dans quel que course.
Pour ce soir, la question que je me pose est:
Alpine a-t-elle trouvé du rythme en course.
C’est la clef pour marquer des points ce soir.
@gris
d'après otmar, le rythme est bon, j'espère qu'il ne parlait pas que du tour rapide.
De manière générale, Alpine a l'air assez abattu. ils ne se donnent aucun objectif pour demain. difficile d'être plus neutre.
si je résume : "décevant, demain est autre jour". Il n'y a quand même pas beaucoup d'indices d'ambition et d'espoir de grande remontée pour demain
une bonne performance me semble quand même possible ... avec de la chance, de bons arrêts au stand, une bonne stratégie, une voiture pas si à la rue que ça et des pilotes au top (fiable et opportuniste)
@4LTurbo
Oups, j'ai oublié le lien
https://www.alpinecars.com/fr/news_f1/samedi-decevant-pour-bwt-alpine-f1-team-a-miami/
Voiture qui marche pas à imola, voiture difficile à miami, 2 points au compteur pour alonso, un deuxième pilote qui faute et qui part en fond de grille.
Pas fameux tout ça.
Reste à voir ce que va faire alonso en piste, si sur le rythme de course sq voiture est bonne il marquera des points mais si son rythme est pas bon, je crains qu'il faille en tirer les conclusions en fin de gp et admettre qu'alpine à loupé le coche cette saison...
J'espère vraiment une bonne course ce soir j'espère...
on ce calme ils avaient juste oubliés d'enlever le frein a main
Espérons qu'ils passent au travers et profite des safety cars
Je pense que Max Verstappen, avec son nouveau statut de champion du monde, se venge de l'équipe Enstone pour Nelsinha Piquet et donc l'équipe Enstone n'a plus autant de chance qu'avant, et vice versa.
Fernando Alonso n'a qu'un seul ennemi et une mauvaise ambiance, et c'est Lewis Hamilton qui essaie toujours de s'en prendre à l'Espagnol, et maintenant Max Verstappen qui, avec son nouveau statut, se venge de Nelsinho Piqué, et la mise en place de l'année dernière pour obtenir de bonnes performances ne fonctionne pas et tout est devenu très négatif, et pourrait même ne pas prolonger Fernando pour l'année prochaine.
Un moteur qui sort de l'ordinaire, c'est ce qu'il faut vite.
L’aéro est importante mais un très gros cœur qui dure est essentiel pour faire la plus grosse différence.
Ferrari, Red bull Merco l'ont compris depuis bien longtemps déjà.
Alpine dois diaboliser son matériel rapidement..
On verra bien mais je ne m'attends pas à une course passionnante.
La piste ne semble pas propice aux dépassements, vu la qualité du revêtement et la topologie des zones DRS.
Le circuit est assez piégeux et la course pourrait être une loterie à coup de Safety Car.
Bonne course à vous.
Les pneus
https://pbs.twimg.com/media/FSPr6H1X0AI35Qa?format=jpg&name=medium
La voiture d'Esteban Ocon a été préparée sous le régime parc du ferméCellule de survie, Suspension avant, Colonne de direction et crémaillère,Plateau en T,La boîte de vitesses en totalité, La suspension arrière, Les ailes avant et arrière, Le plancher, Les sidepods latéraux, Le capot moteur,… et même le siège du pilote.Les dommages pourraient au moins 1 million d'euros à l’équipe.
J'attends cette course avec impatience. On peut raconter ce qu'on veux mais faut arrêter avec les illusions. Le constat va se faire ce soir, pas besoin d'attendre un hypothétique circuit qui convient bien, une bonne caisse c'est sur tous les circuits au contraire voiture une banale comme l'année dernière qui performait de temps en temps.
Donc si ce soir c'est de m....De, alors cette auto sera bonne à jeter à la poubelle, il faudra libéré alonso qui n'a plus de temps à perdre, et laisser cette caisse à savon au main d'ocon avec piastri pour qu'il se fasse laminer et qu'on se rend bien compte que c'est un pilote de seconde zone dans une auto de bas de tableau dans une équipe de bac à sable
Je m'abstiendrai de tout bashing envers Enstone et Viry. C'est juste la faute à pas de chance sur ce coup là pour les qualifications
@Mateo
Je regarde en direct F1TV la grille de départ et il n'y a aucune goutte d'eau ni parapluie
Les pilotes Aston Martin F1 ne sont pas sur la grille.
Les emplacements 10 et 13 de Stroll et Vettel sont vides, y a-t-il un problème sur les AMR22 ?
Partiront-ils des stands ? ... s'ils prennent le départ.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault