C’est l’un des temps forts de cette saison 2022 de Formule 1. Attendu depuis des années, perçu par certains comme le rendez-vous glamour au même titre que Monaco, le Grand-Prix de Miami est désormais une réalité avec le départ dimanche, et la tenue des essais libres ce vendredi. Une première journée où l’on a pu découvrir un circuit très technique et piégeur, laissant augurer un week-end prometteur en matière de spectacle. Côté chronos, Mercedes retrouve des couleurs, comme Alpine-Renault sur la seconde session.
Visiblement marquée par sa très décevante prestation d’Imola, l’écurie française a consacré une large partie de ses efforts sur les longs relais lors de la première séance d’essais libres. L’A522 ne dispose pas d’évolutions majeures ce week-end, mais roule avec le dernier plancher, installé sur les deux voitures après avoir pu en valider les gains il y a quinze jours. Rapide sur un tour rapide, la monoplace tricolore s’était montrée bien moins à son aise sur les longs relais, raison pour laquelle Alpine-Renault se donne du temps pour travailler sur les réglages afin de corriger cette faiblesse.
Les essais libres 1 ne voient par conséquent aucune des deux A522 dans le top 10, mais le roulage a pu être effectué sans encombre, si l’on excepte une sortie des stands hasardeuse d’Esteban Ocon qui pourrait écoper d’une pénalité pour avoir gêné l’un de ses concurrents. En revanche, les essais libres 2 offrent un visage bien plus rassurant, en tout cas à la lecture simple du tableau des temps. Fernando Alonso signe en effet le cinquième chrono, et pointe en tête " des autres ", derrière les trois structures de pointe que sont Ferrari, Red Bull et Mercedes.
Esteban Ocon s’installe également dans le top 10 avec le neuvième temps, mais il accuse un retard conséquent sur son équipier espagnol. Si la performance sur un tour semble être au rendez-vous, on peut espérer du progrès sur les longs relais. Reste à voir la gestion des pneumatiques, jusque-là l’autre bête noire de l’A522. Difficile sur la base des éléments disponibles à l’heure où nous écrivons ces lignes de donner un jugement clair et précis.
La journée a en tout cas permis à Alpine-Renault de préparer au mieux son Grand-Prix de Miami, notamment grâce à une bonne fiabilité et l’absence de sortie(s) préjudiciable(s), ce qui n’est pas le cas de tous les concurrents. Il faut désormais capitaliser sur les données enregistrées et poursuivre le travail de compréhension de l’A522 afin d’en sortir tout le potentiel. C’est le vrai enjeu du week-end pour Alpine-Renault, avec la nécessité de se rassurer après Imola.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:31.098 | 26 | |
2 | G. Russell | Mercedes | 1:31.169 | +0.071 | 23 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:31.277 | +0.179 | 14 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:31.301 | +0.203 | 22 |
5 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:31.498 | +0.400 | 27 |
6 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:31.528 | +0.430 | 25 |
7 | A. Albon | Williams Racing | 1:31.854 | +0.756 | 20 |
8 | L. Hamilton | Mercedes | 1:31.956 | +0.858 | 23 |
9 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:32.559 | +1.461 | 20 |
10 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:32.592 | +1.494 | 21 |
11 | L. Norris | Mclaren | 1:32.615 | +1.517 | 26 |
12 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:32.884 | +1.786 | 31 |
13 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:33.020 | +1.922 | 23 |
14 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:33.024 | +1.926 | 24 |
15 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:33.417 | +2.319 | 27 |
16 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:33.576 | +2.478 | 23 |
17 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:33.773 | +2.675 | 13 |
18 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:34.043 | +2.945 | 27 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:34.945 | +3.847 | 20 |
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:35.637 | +4.539 | 27 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:29.938 | 18 | |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:30.044 | +0.106 | 21 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:30.150 | +0.212 | 19 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | 1:30.179 | +0.241 | 18 |
5 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:30.372 | +0.434 | 20 |
6 | L. Norris | Mclaren | 1:30.535 | +0.597 | 20 |
7 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:30.547 | +0.609 | 20 |
8 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:30.860 | +0.922 | 24 |
9 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:30.861 | +0.923 | 20 |
10 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:30.921 | +0.983 | 19 |
11 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:30.964 | +1.026 | 9 |
12 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:31.200 | +1.262 | 23 |
13 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:31.260 | +1.322 | 23 |
14 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:31.393 | +1.455 | 23 |
15 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:31.587 | +1.649 | 21 |
16 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:31.631 | +1.693 | 23 |
17 | A. Albon | Williams Racing | 1:31.710 | +1.772 | 21 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:32.913 | +2.975 | 14 |
19 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 9:99.999 | +550.061 | 1 |
20 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 9:99.999 | +550.061 | 0 |
Bonne 2e séance de Alonso, aussi bien sur un tour rapide que sur les longs relais... Ce qui est plutôt rassurant sur ce point vu la faiblesse de l'alpine en course.. Ocon un peu plus en retrait de son coéquipier.
Faudrait que l'espagnol arrive à se classer assez haut demain pour qu'il prenne le bon train
Ne pas oublier que Vers sera devant, Sainz sera devant et peut être aussi Bottas. Vu les écarts le top 10 pour les deux est loin d'être garanti.
Bon EL2 pour le clan Alpine, reste a conforté cela en EL3 avec une qualif de fous et P5 pour Alonso
Mercedes semble être de retour dans le championnat et c'est bien, espérons qu'Alpina a amélioré son rythme de course et qu'Alpina sera compétitif non seulement le samedi mais aussi le dimanche et se battra pour le top 6 à la fin de la course.
@Lexman
Le véritable problème ce n’est pas le temps sur 1 tour mais la capacité de la voiture à conserver ses pneus. C’est cela qui influe sur le rythme de course.
The real problem is not the time on 1 lap but the ability of the car to keep its tires. This is what influences the race pace.
... permettez-moi de ne pas y croire du tout.
Aucun risque donc pour moi d'être désabusé. Tout au plus peut-être une bonne surprise à laquelle je ne m'attends plus.
Devant, il va y avoir de la bagarre, super. Belle course en perspective, en espérant que le pu Renault ne lâche pas et que les BWT montrent ce qu'elles valent réellement : daube ou pas daube ? personne ne sait encore vraiment...
Très bonne entame pour ce GP.
La voiture semble saine, pas ou peu de fautes comme dit l'article:" pas de sorties préjudiciables comme les autres concurrents" ce qui veut dire que soit les autres ont surpilotés, soit leurs F1 sont difficiles à maitriser ou soit encore Alonso et Ocon en ont encore sous le pied.
En plus les longs relais ont été priorisés.
Cela va bien se passer, je suis optimiste.
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-enquete-legalite-essais-ferrari/10297657/ et ça continue
@Nanar92
La seule chose qui continue c'est les ragots.
Dans cette vidéo de Giorgio Piola il y a toutes les explications concernant la légalité du plancher de Ferrari et le manque de connaissance du règlement par les autres patrons d'écuries, en particulier Horner dont la spécialité depuis 20 ans est de dire du mal des autres mais oublie toujours où il a rangé son balaie.
https://it.motorsport.com/f1/news/video-f1-piola-mercedes-rivoluziona-i-flussi-nellala-anteriore/10299355/
En fait je cherchais des infos sur les évolutions de Mercedes à Miami et je suis tombé là-dessus.
@niki312T
À chaque fois que je prends un pouce rouge je considère que c'est la récompense que m'attribue un c.. complexé pour l'avoir instruit..............pour ma BA d'avoir refusé de le laisser finir dans son état.
Et gratos en plus.
Mon bon coeur et mon altruisme me perdront.
@Nanar92
c est lassant tous ces directeurs d équipe les uns après les autres qui jettent l opprobre sur leurs concurrents directs .
Ferrari c est fait prendre avec son moteur
2 ans de perdus pour s en remettre , je doute fort qu il refasse une erreur de cette envergure ...
d ailleurs il se dit que si le fond plat est différent en cours de journée l hypothèse la plus probable c est un fond plat plus ancien et qui a déjà servi depuis les essais hivernaux , donc tout à fait legal
encore un plouf plouf ....peu glorieux pour les plaignants .
@lulu79
Exact.
le plancher reproché à Ferrari a été utilisé aux L1 de Melbourne,
donc il n'y a pas d'affaire.
Quelques patrons sont plus tordus que d'autres et les journalistes adorent ce genre de conneries...................et je ne parle pas des réseaux associaux débiles.
En faite Renault en débauchant bud ils se sont trompé de cheval ils auraient du prendre melkies
@Nanar92
Pas sûr Allison ca ne fonctionnait pas chez Ferrari , il y a aussi l’endroit où tu arrives les attentes des uns et des autres.
2 voitures dans le top 10 c est plutôt positif .
La dégradation des pneus c est pour Dimanche le test
Grandeur nature .
Merco retrouve des couleurs
La P3 s éloigné.
Reste la lutte pour P4 avec Mc L et autres Alfa Roméo et Alpha Taurie .
Les places à l avant c est toujours chère.
@lulu79
T'as raison, en toutes circonstances il faut conserver son optimisme.
Même en caravane.
@nonos
C'est pour voir comment avoir des pouces bleus après pour quoi pas
@Nanar92
Je t ai bien vu venir avec tes gros sabots des hier soir et ce matin rebelote
Obtenir des pouces bleus ce n est pas une obligation ni une finalité en soit .
La sincérité exprimée courageusement par
chacun c est primordial .
Les taiseux ont un avantage sur les contributeurs réguliers, en ne se prononçant pas ils restent dans l anonymat .
Par contre c est la fin de CR si pareille attitude venait à se généraliser
@lulu79
En langage diplomatique..................ma spécialité :
les couil.es molles ne font jamais rien changer et avancer.
Un truc dans le genre ?
@lulu79
Tu connais pas la plaisanterie moi qui voulait retirer un peu de morosité ben alors
@Nanar92
Moi même je t en ai mis un
Faut être capable de rire de soi même
Des bleus j en mets souvent et peut importe qui est l auteur si le contenu me convient .
bien sûr dans la continuité des rouge jamais .je passe mon chemin ou répond pour exprimer ma différence.
Je pense qu'ils ont raison de mettre la priorité sur la course car c'est le dimanche que les points sont attribués . En el3 , ils vont sûrement continuer à travailler sur les longs relais. En el2, il apparaît que Fernando, était à 7 dixième de la Ferrari. Sur les premiers tours en tout cas. On va continuer à espérer pour un top 6 .
Et dimanche soir on pleure!
Quand on fera 2 ou 3 courses dans le top five on pourra se délecter des "les Alpine se montrent".
Et je demande que çà! Mais je ne peux m'empêcher de penser à ce que disait PROST lorsqu'il s'est fait remercier...
@William
Prost avait raison mais on lui a cloué le bec parceque ce qu'il avait à dire ne plaisait pas.
Et ce qu'il dirait maintenant probablement encore moins.
=> Ambassadeur en retraite anticipée.
@niki312T
Et on ne peut (à ce jour) qu'aller dans son sens. Même si ça fait mal.
Fia dégagez pirrelli prenez Michelin Renault ont étaient champion avec qui?
@Nanar92
En plus aucun arrêt pneus en ce temps pas des merdes qui tiennent 10 tours
@Nanar92
En effet, je viens de vérifier dans le stock de Michelin USA resté à Indianapolis en 2005,
il reste encore quelques trains de pneus bien conservés mais il n'y en aura pas pour tout le monde demain..............seulement pour 14 voitures.
Faut organiser une loterie pour savoir qui aura l'inconvénient de partir en Pirelli.
Ah ! Les 3 écuries Ferrari viennent de se portées volontaires pour Pirelli......pas étonnant !
Alors ? Heureux avec tes gommes carrées ?
Ce que j'ai vu hier : un circuit ultra exigeant d'un point de vu pilotage. Il ne pardonne rien.
Un bon point pour Fernando. Un des meilleurs pilote "techniquement" et le plus expérimenté. Un espoir de résultat "correcte" si pas la lose habituelle ? Espérons.
Dans tout les cas, il devrait y avoir du spectacle, du drapeau rouge, de la SC...
@Impulse_kicker
Les qualifications devraient déjà être assez rock’n roll, il y a déjà eu pas mal de figures en libres 1 et 2 sans forcément chercher la performance, donc en qualifications…
Si la fiabilité ne vient pas faire d'ennuis à Alonso il devrait enfin marquer ses premiers gros points....................il faut dire que ce petit nouveau a un baquet à défendre, il lui reste encore beaucoup à prouver face à son coéquipier multi-contractuel et protégé.
Hors sujet mais ça m’intéresse alors j’en parle désolé !
Je viens de lire les dernières déclarations des Andretti père et fils, ils « puent » la course automobile, j’aimerais vraiment les voir en F1 pour voir ce qu’ils amènent.
@E.T29
Si c'est vrai c'était pas la peine de faire venir des spécialistes de l'enrobé, de divers pays d'Europe et d'Angleterre.
Je n'ai pas compris qu'ils ne fassent pas eux-même
C'est bon, j'ai la réponse
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/l-asphalte-se-detache-a-miami-l-adherence-en-question,170736.html
"Je suis extrêmement déçu qu'il n'y ait pas d'adhérence hors trajectoire", a déploré Pérez. "C'est
dommage parce que je pense que le spectacle sera mauvais à cause de ça.
Dès que l'on essaie d'aller hors trajectoire, il n'y a plus de grip.
C'est fini. On a l'impression de rouler sur des graviers. Donc ce sera
difficile [de dépasser]."
motorsport.com
Ça promet une procession.
@niki312T
Oui, dommage. comme à Imola, on va avoir des trains. Alpine va devoir mieux soigner ses arrêts au stand
J ai vu un reportage concernant ce revêtement ils ont déplacé des spécialistes du monde entier ils voulaient le meilleur revêtement possible et unique en son genre.
ils ont fabriqué de multiples combinaisons possible .
Grosse vantardise US et si c est une daube bah ils seront là risée de la planète.
@lulu79
J'ai vu aussi...................d'ailleurs je ne le retrouve pas.
Le soucis semblait être le risque à cause du délai tardif pour le revêtement très frais...............trop frais.
Ça semble malheureusement se confirmer.
Je n'aime pas ce circuit de toute façon, c'est de la FE en plus grand.
Rien à voir avec Austin.
@niki312T
Une remarque sur le circuit que tu m’as ôté de la bouche !
Un circuit qui serait parfait pour les futures FE.
Bon bah il n’y a plus qu’à espérer que le team pourra réparer et préparer la voiture d’esteban pour les qualifications…
lui reste un peu plus de 2H00 de mécanique avant la qualif.
Pas bon pour lui tout ça
Je pense qu'Esteban Ocon a gagné pour moi d'abord en Hongrie pour remettre mon appartement en ordre, et lui et moi sommes amis à un certain niveau très probablement.
C’est mort ! Ocon ne participera pas aux qualifications après sa sortie de piste !
(Source Franck Montagny Canal Plus)
Les EL3 sont bonne pour Alpine, Alonso au taquet, je croise les doigts pour les qualifs.
Le mur n'a pas aimé celle d' Ocon, souhaitons que les réparations soient faites avant le rush.
Ce serait bien deux autos dans le top 10
C’est confirmé, changement de châssis obligatoire pour Ocon. Pas de qualif pour lui.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026