Depuis 2021, la présence de Renault sur les grilles de départ de Formule 1 se limite à son écurie usine Alpine. Le Losange a depuis évalué la possibilité de nouer de nouvelles alliances, sans succès. Cependant, la donne pourrait changer en 2024 avec le lancement de la nouvelle équipe Andretti. Bien que cette dernière affirme qu’un accord existe, Renault se contente de confirmer les discussions, et son intérêt pour fournir une structure cliente.
" Je pense qu’il y a des discussions ", affirme Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, dans le paddock d’Imola, relayé par F1Only.fr. " C’est intéressant parce qu’il y a un beau projet derrière, il y a des gens compétents qui ont les moyens et ça peut faire du bien à la Formule 1. Évidemment, on cherche dans le contexte actuel la possibilité de s’associer à quelqu’un. A un certain moment, nous vendions des moteurs à Red Bull et McLaren, mais ce n’est plus le cas maintenant. "
Au début de l’année 2021, Renault avait fait l’objet d’actives rumeurs autour d’un partenariat avec des écuries comme Sauber ou Williams, mais les négociations n’ont pas abouti. Depuis, le Losange est associé à la plupart des tentatives de création d’une écurie, Andretti étant la dernière en date. L’initiative américaine semble cependant bien plus crédible et sérieuse, avec de réelles chances de voir ce projet prendre la piste.
" Pendant que nous attendons le feu vert, nous faisons beaucoup de travail en coulisses, nous nous y préparons, car nous devons commencer ", affirmait il y a quelques semaines Michael Andretti, l’homme fort de ce nouveau programme. " Donc, nous travaillons, nous progressons sur pas mal de choses, en espérant que nous aurons une chance. Nous devons commencer à travailler car 2024 arrive vite. Et de l’autre côté nous espérons, nous prions pour que la FIA nous permette d’avoir une chance d’entrer en F1. "
L’accord Andretti-Renault pourrait toutefois ne pas ressembler à celui liant Ferrari et Haas. Luca de Meo n’est en effet pas favorable aux fortes alliances qui unissent de nombreuses structures entre elles ces dernières années, et qui sont aussi la cause des difficultés d’Alpine à progresser. Ces synergies vont en effet à l’encontre de l’esprit sportif et surtout du principe de la Formule 1, où chaque équipe construit sa voiture " de A à Z ".
" Je pense que la Formule 1 mérite dix équipes qui font le boulot de A à Z, ça c’est ce que je pense ", estime à ce sujet Luca de Meo. " C’est un peu comme si nous avions le championnat espagnol avec une équipe de Barcelone A, Barcelone B, Barcelone C, le Real Madrid 1, 2, 3…Il n’y aurait pas d’Atletico….vous voyez, je pense que ce serait un peu étrange. Maintenant, ça c’est ma vision. "
En attendant, Renault travaille activement pour améliorer son tout nouveau Power Unit. Le potentiel de celui-ci est certain mais sa fiabilité reste précaire. Le Losange a d’ailleurs réalisé plusieurs modifications pour améliorer cet aspect. Le marsouinage en est la principale cause, le concept en lui-même apportant une entière satisfaction.
" Je pense que la nouvelle génération de voitures, avec le nouveau châssis et la nouvelle aéro, génère un niveau de contrainte différent ", explique Bruno Famin, le Directeur exécutif du département moteur, à Motorsport.com. " L'ICE lui-même va très bien. Nous n'avons pas le moindre problème sur l'ICE, mais les impacts génèrent des niveaux de contrainte inédits que nous nous efforçons de surmonter. Pour le problème que nous avons rencontré à Djeddah avec le moteur de Fernando [une panne de pompe à eau, ndlr], nous avons déjà demandé une modification à la FIA. Elle a été acceptée. La modification [était] déjà sur le moteur pour [le week-end d’Imola]. "
La menace d’une ou plusieurs pénalités cette saison reste importante pour Renault qui a toutefois pu sauver le premier bloc de Fernando Alonso. Esteban Ocon a changé le sien juste avant Imola, les investigations ne permettent pas de dire, à ce stade, s’il pourra être utilisé une nouvelle fois. Ces problèmes de jeunesse n’ont toutefois rien de surprenant mais empêchent très certainement le Losange de tirer tout le potentiel de son bloc. De quoi limiter pour un temps donné son attractivité sur le marché.
Il est évident qu'une autre équipe soit primordiale pour permettre a Alpine d'évoluer mieux pour ses connaissances moteur entre autre, même si celui-ci est figé,la fiabilité fait défaut en ce moment et pour faire passer la puissance c'est un gros frein. de ne pas évoluer rapidement.
Règles pour les motos à partir de 2026Les principaux objectifs du moteur de Formule 1 de nouvelle génération, qui sera introduit à partir de 2026, ont déjà été présentés et s'articulent autour de quatre piliers. D'abord, préserver le spectacle ; l'unité de puissance 2026 offrira des performances similaires aux conceptions actuelles, en utilisant des moteurs à combustion V6 à haute puissance et à haut régime et en évitant des différences de performances excessives pour améliorer la course.Il y a aussi la question de la durabilité et de la protection de l'environnement. Le bloc d'alimentation 2026 fournira jusqu'à 50 % d'énergie électrique en plus et utilisera un carburant 100 % durable. L'accent est également mis sur la faisabilité financière, par exemple, des travaux sont en cours pour définir et améliorer les réglementations financières liées aux moteurs et l'objectif est de réduire les coûts totaux pour les participants. Pourtant, ils veulent préserver les avancées technologiques révolutionnaires qui sont au cœur de la Formule 1L'attention est également portée sur l'attractivité des nouveaux motoristes. Les règlements visent à rendre possible et attrayant pour les nouveaux venus de participer au sport à un niveau compétitif. Alors que le développement du cadre réglementaire des moteurs 2026 se poursuit, la FIA a fixé à la Commission un certain nombre d'objectifs clés liés aux paramètres de performance, à la durabilité et à la réglementation financière, qui ont été approuvés.
@E.T29
Donc :
- Suppression du MGU-H
- MGU-K qui devra produire le triple voir le quadruple de ce qu'il fait actuellement (résultat de la suppression du MGU-H + "50 % d'énergie électrique en plus" )
- Augmentation des RPM pour augmenter le bruit (est-ce que le MGU-H actuel a un quelconque effet sur le bruit ?)
- Carburant 100% (cad? Synthétique ? "Bio" ? On pourra le manger aussi ?)
- Budget cap pour les motoristes (pour les nouveaux arrivants aussi j'espère...)
- Ils font quoi concrètement si une Mercedes 2014 bis se produit, on bride le ou les plus fort(s) si un des 4 ou 5 motoriste se loupe ?
Pas gagné tout ça. Le seul point où je suis à peu près rassuré pour le moment c'est le respect du budget capé. Vu comment Mercedes et Ferrari font très attention au programme d'évolution, je me dis que pour le moment tout va bien. Maintenant on est pas à l'abri de débordement. À vrai dire seul Red Bull semble ne pas être perturbé par cette réduction chez les top team pour l'instant
@Nanar92
Non il est où le problème ?
Williams-Renault, McLaren-Renault c'est pas des noms de personne. C'est la dénomination du constructeur et du motoriste d'où le trait d'union.
@Nanar92
J’avoue ne pas comprendre le sens de ta phrase.
Où est le problème dans le fait que “Andretti - Renault ne soit pas le nom d’une personne“ ? Who cares ?
@Nanar92
La logique aurait dû être Gordini car historiquement Viry = Gordini mais bon c’est comme ça
@Mateo
Si ça se fait je n’espère surtout pas Andretti-Alpine ! La seule chose « Renault » qu’il nous reste en F1 c’est le moteur. Même l’usine Viry a été rebrandé en Alpine F1 Team…
Alors si on peut enfin revoir un bon gros logo Renault (Etech) sur les combis et capot moteur, ça ne serait pas pour me déplaire.
Oui d’ailleurs on dit bien Alpine-Renault, Alfa Romeo-Ferrari, etc
124 tours effectués sans le moindre problème aujourd’hui pour Esteban lors de l'essai des pneus Pirelli de 2023. Il serait intéressant de savoir si l'équipe a été autorisée à jouer un peu avec les règlages ou si ils ont été imposés pour éviter aux équipes de ‘réaliser des tests dans les tests‘.
Le gros problème d'Alpine est son rythme de course. Ils ont de gros problèmes pour garder les pneus avant en état (graining). C'était le cas à Bahreïn, Melbourne et maintenant à Imola. Les ingénieurs Alpine affirment qu'Alonso comprend les pneus, donc ce n'est pas la faute du pilote.
Le journaliste d’Auto Motor und Sport Schmidt dit que les nouveaux pneus arrière Pirelli sont vraiment bons mais que les pneus avant sont un peu comme l'année précédente. Il est difficile de bien les conserver, difficile de les mettre à la bonne température. Et quand vous mettez les pneus avant à la bonne température, ils deviennent rapidement trop chauds et le graining commence.
https://twitter.com/Vetteleclerc/status/1518984230969257985
@Mateo
Les deux équipes qui ont bien géré les pneus avant s'il te plaît?
@E.T29
Car les ces deux équipes ont une philosophies différentes, notamment pour la géométrie des ; font-family: Roboto, "Helvetica Neue", Arial, sans-serif; font-size: 18px; background-color: rgb(32, 33, 36);">suspensions. Red Bull et McLaren utilisent des ; font-family: Roboto, "Helvetica Neue", Arial, sans-serif; font-size: 18px; background-color: rgb(32, 33, 36);">suspensions à tirant (pullrod) à l'avant.
@E.T29
Je traduit mon charabia, suspensions à tirant plus efficace.
@Mateo
Bonsoir, pourtant les autres équipes n’ont pas ce problème, il me semble. Il me semblait que le problème venait de l’arrière ?
@Mateo
Les pneus qui équipent les proto des 24h du Mans feraient mieux l'affaire.....
@Charly2b
Pirelli va étudier la possibilité de pneus de camions qui tiendraient 3 GP.
C'est la solution proposée mardi dernier par la Commision F1 en réponse aux écuries qui ont demandé une augmentation du budget à cause de l'inflation.
Il y a aussi l'option d'une 3ème vie pour les pneus des avions après celle du rechapage pour les tracteurs de nos agriculteurs.
Ça devrait faire l'affaire puisqu'ils n'ont pas dépassé les 27 kms/h dans les champs.
Ça plait beaucoup à Vettel, l'écolo de la bande et qui est très bon pour le hors-piste.
Plus de problème de marsouinage et de douleurs dorsales avec une garde au sol de 50 cms qui permettrait de passer dans l'herbe et le gravier sans bobos.
Si Renault signe avec Andretti on va bien voir quels seront les arguments tirés par les cheveux de ceux qui sont contre cette collaboration tant attendu car nécessaire, pour Viry dans l'intérêt de Renault en F1 et cerise sur le gâteau pour les futures ventes des Renault et Alpine aux USA.
C'est évident que l'envie qu'exprime DeMeo de signer avec Andretti ne concerne pas que son désir de lui vendre des moteurs de F1 + accessoires mais surtout de pouvoir utiliser la renommé et la célébrité de la famille italo/américaine pour vendre des voitures françaises sur cet immense marché, et pourquoi pas d'en produire là-bas pour les livrer sur tout le continent.
Ça sauverait confortablement les pertes russes et Renault aurait ainsi 3 pieds sur la planète avec l'Europe et la Chine.
Mais pour ça il faut soit qu'Andretti rachète une écurie existante soit que les 10 autres acceptent qu'elle devienne la 11ème, ce qui ne semble pas gagné d'avance car les 10 ne veulent pas réduire leurs parts du gâteau.
En tout cas sans la concrétisation de ce projet ( ou d'un autre similaire ) je crains que Renault aura du mal à prospérer en F1 au-delà de 2026 si l'arrivée de VW avec 2 marques se confirme car elles ne mettront pas longtemps à dominer la discipline, techniquement et politiquement.
Alors franchement, quel nom doit avoir cette future nouvelle écurie, c'est vraiment secondaire pour le moment car il y a des problèmes bien plus important à régler pour concrétiser ce projet.
J'espère que FIA et LM feront entendre rapidement raison à tout le monde car l'heure tourne vite pour aboutir en 2024.
@niki312T
Ne rêve pas trop, Renault existe déjà aux USA mais nos voitures ne font pas le poids avec la concurrence asiatique. Quant à construire une usine aux USA c'est de l'utopie. La Dacia n'a pas le confort voulu aux USA
Même en Afrique Renault ne fait pas le poids.
@quidam64
L'Amérique n'est pas mon rêve,
c'est celui des nouveaux idéalistes de Renault.
Par contre ça ne doit pas les empêcher de persévérer en F1, même si leur chanson ne devient pas un tube comme celui de Joe Dassin.
https://www.youtube.com/watch?v=XPn52kRQx3k
@quidam64
« Même en Afrique Renault ne fait pas le poids. »
Le Maghreb et les anciennes colonies françaises d’Afrique sont très friandes du Renault et des Dacia Duster.
@quidam64
Renault a cesse de vendre aux US en 1992. Donc non, il n'existe pas (ou plus) aux Etats-Unis.
@quidam64
En Afrique Renault ne fait pas le poide....
Chiffres ?
Je suis allé en Tunisie et au Maroc et c'est la marque, avec Dacia que l'on voit le plus.
Ils vendent très bien où ils sont implantés mais ne le sont pas dans tous les pays c'est pourquoi parler d'Afrique c'est parler pour ne rien dire. Un peu comme si tu disais Renault ne vends rien sur la Lune.
@niki312T
Faut lire l'article. De Meo ne dit pas que ce sera une collaboration mais une simple vente de moteurs.
Voici la phrase: "L’accord Andretti-Renault pourrait toutefois ne pas ressembler à celui
liant Ferrari et Haas. Luca de Meo n’est en effet pas favorable aux
fortes alliances qui unissent de nombreuses structures entre elles ces
dernières années"
@sylvain : tu parles du Maroc mais ce n'est pas l'Afrique (Centre Afrique, Cameroun..) les 4x4 asiatiques dominent.
@E.T29
La preuve que non puisqu'Andretti veut y aller à tout prix, donc c'est qu'il en a les moyens.
@E.T29
Et Andretti a au moins les c*uilles de nous proposer une nouvelle écurie plutôt que de devenir sponsor titre/ rachat d'écuries déjà bien en place en y mettant un moteur boosté à la taurine tout en nous faisant croire qu'il y aura un moteur Porsche et un Audi...
Alors qu'enfaite ce sera un Honda rebadgé RBPT lui même rebadgé Porsche lui même rebadgé Audi (je rigole)
Les risques financiers d'une nouvelle écurie en F1 ne sont plus un sujet d'actualité depuis la limitation du budget des écuries et surtout pour une cliente d'un motoriste puisque les prix ne sont pas élevés, bien au contraire ce business est devenu rentable avec quelques sponsors.
C'est drôle de lire quelques commentaires qui laissent entendre que leurs auteurs ne sont pas très motivés par la signature de Renault pour la fourniture de son moteur à un client......................comme si la solitude était indispensable alors que c'est tout le contraire.
Comme un autre signe d'allergie à l'étranger qui risquerait de dérober des secrets d'état ou autre foutaise.
Ça sent le traumatisme.
@niki312T
La solitude n'est pas indispensable mais peut être un avantage comme le dit Szafnauer: "La solitude est-elle donc une force ou une limite ? Une question à
laquelle a répondu le nouveau team principal de l’équipe d’Enstone, Otmar Szafnauer: « Je pense que c’est légèrement mieux, mais pas tellement – a expliqué l’ancien manager américain d’Aston Martin – l’avantage est n’avoir aucune considération pour quiconque veut nos moteurs.
Alors que certaines équipes fournissent leurs unités de puissance à
deux ou trois équipes, affirmant que l’essentiel du travail est encore
concentré sur leur propre équipe, ce n’est pas vrai du tout. Les
équipes client font aussi leurs demandes et poussent fort pour elles – il ajouta – ils
veulent un certain type de refroidissement, le châssis installé d’une
certaine manière et d’autres questions auxquelles il faut répondre. Parfois, il y a des compromis, et nous ne voulons pas en arriver là ».
Il l'explique bien: ce n'est pas une question de secret d'ailleurs les moteurs sont scellés et il n'y a que le personnel Renault qui y touche.
C'est une histoire de se concentrer sur soi-même c'est pas moi qui le dit.
http://votoh.com/renault-sans-clients-est-un-avantage-pour-szafnauer/
Et en plus s'il faut les vendre à perte !!!!
@sylvain
Ben voyons.
Facile de donner toujours raison au dernier qui parle.
Renault : vers une vente de Lada à un institut scientifique de l'Etat russe avec un retour possible si Renault le décide.
https://trib.al/4q7G2NB
@Mateo : puisque Renault a décidé de couper tout lien avec la Russie.
@quidam64
Pas sûr.
La famille Mulliez négocie avec Renault la reprise des activités en Russie pour vendre les bagnoles sur les parkings de leurs Auchan et Leroy Merlin.
Bien sûr la commission que touche la putine sur chaque voiture restera inchangée avec l'avantage pour Renault qu'il n'y aura pas de main mise de l'état mafieux sur ses usines.
Les emplois étant sauvés tout le monde est content du maquillage et se torche à la vodka.
Les petites blondes restent en option, mais aident à la négociation.
@niki312T
fait gaffe toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire
hs je me lance aussi ; notre réélu (récemment approuvé par les Français grand chef de guerre ) plus actionnariat de l etat il va se positionner comment ?
Mystére
N'en déplaise à ceux qui pensent que Renault va vendre ses moteurs à perte ,
heureusement que ce ne sont pas ceux-là qui gèrent les ambitions et les objectifs de Renault.
https://f1i.autojournal.fr/infos/moteur-infos/renault-avec-andretti-de-meo-confirme/
@niki312T
heureusement que nous ne sommes pas que deux ici à penser comme cela
OS va bientôt retourner sa veste une piécette la dessus
le CA son attitude sur ce dossier "moteur client "a du peser lourd dans la balance du ticket de sortie juste une casserole parmi d autres .
au final la diplomatie (les nombreux va et vient) ne peut pas tout masquer ; nous :nous savons lire le 2eme voir 3mme degré
@lulu79
Je te suivrais bien, parceque tu as raison,
mais j'ai tout misé sur Ferrari.
@niki312T
Renault à court terme n a aucune chance Ferrari a un autre rôle à jouer
les plus observateurs l ont compris des la deuxième partie de 2021 depuis les essais d hiver cela s est amplifié
2022 sur 4 GP cela se confirme .
RBR sont très forts aussi cela devient passionnant .
cote cœur la piécette sur Ferra .
Bon, je me répète à chaque article de ce genre mais que Renault soit favorable ou pas, fournir une éventuelle nouvelle équipe est une obligation pour le motoriste avec le moins de clients. Le reste est de l'enrobage pour faire croire à une véritable envie des deux acteurs.
Ferrari et Mercedes ont un poids commercial que Renault ne possède pas. À partir de là, convaincre Sauber ou Williams de rompre passe par un titre mondial d'Alpine-Renault dans les deux ans à venir.
Serait-ce utile ou pas ? Un petit peu côté retour d'infos, davantage sur le plan politique. Dans les points négatifs, et pas le moindre : lorsque l'équipe A ne gagne pas et qu'un client est en fond de grille, le moteur s'en prend plein la tronche par les médias (Il n'y a qu'à voir les critiques contre le bloc Mercedes cette année).
Si l'équipe B fait aussi bien voire mieux, alors c'est le programme châssis qui peut être stoppé du jour au lendemain car c'est une humiliation ainsi qu'une perte de crédibilité pour le grand groupe.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui, ça c'est l'exposé de la situation, les plus et les moins...............
mais quel est ton avis ?
Pour ou contre ?
@niki312T
Dans la situation réglementaire actuelle... Aucun intérêt pour Andretti et Renault si l'accord se limite au moteur car une équipe B à 5 s de la pole ne sera jamais un indicateur pertinent pour Enstone ou Viry, ni une amélioration du spectacle F1.
@RäikköE20 N°1 Bis
Faut pas voir les choses en noir.
- Si Renault et Andretti veulent collaborer c'est bien qu'au contraire ils y voient tous les deux plusieurs intérêts communs.
- À mon avis leurs discussions ne tournent pas seulement autour du moteur mais pour la fourniture d'autres éléments.
- Aucune écurie cliente ne tourne à 5 secondes de la pole.
- Le spectacle y gagnera et l'audience aussi avec une autre écurie américaine.
- Politiquement Renault aura plus de poids.
- Renault a tout intérêt à trouver un partenaire, sous n'importe quelle forme, B ou client, avant l'arrivée de VW.
- Ça fera progresser plus vite Enstone et Viry.
- Commercialement pour Renault la signature avec Andretti est une pépite sur le marché US.
Différences entre mon verre à moitié plein et le tien à moitié vide.
@RäikköE20 N°1 Bis
En fait ce qui fait le plus peur aux anti-fourniture moteur à une autre écurie est ta denière phrase :
" Si l'équipe B fait aussi bien voire mieux, alors c'est le programme
châssis qui peut être stoppé du jour au lendemain car c'est une
humiliation ainsi qu'une perte de crédibilité pour le grand groupe. "
Oui, mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre que Renault connait depuis 2014 l'obligation de fournir son PU hybride à des clients potentiels selon les règles de partage en vigueur, donc les risques éventuels aussi.
Ou alors il ne fallait pas revenir en F1...................ou la quitter.
Faut assumer comme les autres.
De mon point de vue, la phrase la plus intéressante de cet article pourrait bien être la suivante:
Ces problèmes de jeunesse n’ont toutefois rien de surprenant mais empêchent très certainement le Losange de tirer tout le potentiel de son bloc.
Ca veut dire quoi en pratique ?
@Tournevis
C'est vrai car c'est le chassis et l'aéro d'Enstone qui freinent l'exploitation maximum du moteur.
@niki312T
la FIA doit quand même prendre plus en charge ce marsouinage quasi généralisé des voitures la santé des pilotes est en jeu et possiblement des accidents en piste.(malaise d un pilote ou defaillance mécanique)
@lulu79
=> suspension pneumatique ou hydraulique, bref, un système qui maintient la hauteur de caisse constante.
@lulu79 : A part Russel, qui se plaint des effets du marsouinage ?? Les teams trouveront la solution d'ici la fin de la saison, Mercedes a dépassé certaines limites et subit les conséquences que les autres n'ont pas. La FIA doit maintenir son règlement car les suspensions actives vont encore couter de l'argent aux petits teams. L'Indycar n'a pas ce problème, faut juste trouver la solution.
A mon avis Mercedes a un problème dans la conception de sa voiture, le team essaye de compenser en baissant au maxi sa hauteur de caisse et tombe dans la marsouinage insupportable pour le pilote. Ils trouveront la solution j'en doute pas.
@quidam64
À mon avis ils se plaignent tous des trépidations qui leurs bousillent le dos, sauf qu'ils ne le disent pas parcequ'ils savent que ce genre de pépin fait partie des risques de leur boulot..............et peut-être aussi parcequ'ils savent que connaissant leurs conditions de vie privilégiée il serait mal venu de leur part de se plaindre par rapport au public qui les suit et les observe...........ce sont en général des garçons assez bien éduqués pour ne pas passer pour des pleureuses.
Charles Leclerc en a parlé succinctement il y a peu, je pense que les autres partagent sa façon de voir le problème sans gémir.
Il n'empêche que le marsouinage est toujours existant et pas encore résolu, pour personne.
@niki312T : le marsouinage existe toujours mais à des degrés différents selon les teams.
@niki312T
Dans le texte, il s'agit de fiabilité... cette phrase suggère que le moteur ne tourne pas à fond en course.
@Tournevis
Èvitons d'avoir aussi une mauvaise opinion de Viry,
il est diplomatiquement préférable de rejeter entièrement la faute sur Enstone,
ils sont plus loin, ils ont brexité, ils parlent en tirant la langue, ils roulent à gauche, ils ne prennent pas les mesures comme nous en cms et mms, ils ne savent pas faire la cuisine, personne dans le paddock ne va bouffer chez eux, c'est même le contraire.
Sur la vente à perte ou non des moteurs voici ce que disait CA en 2019
"« Nous sommes différents de
Mercedes, parce qu’ils fabriquent tout eux-mêmes à Brixworth, alors que
de notre côté, nous fabriquons la plupart des pièces à l’extérieur [chez
des fournisseurs].
« Ensuite, nous vendons le moteur au
client [en l’occurrence McLaren] selon les règles imposées par la FIA à
prix coûtant. Nous n’avons rien gagné sur les moteurs. »"https://f1only.fr/renault-f1-vend-ses-moteurs-a-prix-coutant-aux-ecuries-clientes/
Donc pas la peine de battre sa coulpe avec cela. Si la FIA impose à Renault de motoriser Andretti il le fera mais OS n'est pas enthousiaste à l'idée.
Otmar Szafnauer n'a rien à dire,
il ne fait pas les règles de la FIA concernant les motoristes, et il n'est pas le patron de Renault et encore moins le propriétaire.
Qu'il se préoccupe plutôt de faire avancer un peu plus vite son bolide et si possible en franchissant la ligne d'arrivée..................à chacun son boulot.
Vous êtes beaucoup à parler de rajouter des suspensions actives pour régler le problème de marsouinage. Mais quid du poids en plus sur ces camions ? Quid du budget ?
De plus certaines écuries n'en souffrent pas du tout, donc c'est bien qu'il existe des solutions aérodynamique.
Là où je suis d'accord c'est que la FIA devrait obliger les équipes d'augmenter leur hauteur de caisse en attendant de régler le problème. C'est la seule solution immédiate que je vois et la moins couteuse. Alors oui, les performances en seront réduites, mais on rigole pas avec la santé et les potentiels accidents indirectement liés (bris mécanique, perte de contrôle).
@T2-J4
On a le droit d'émettre une idée même si elle ne convient pas à tout le monde.
Les suspensions actives ont existé je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas à nouveaux utilisées avec des matériaux probablement plus légers car plus électroniques que mécaniques.
Quant au marsouinage, j'ai un ami qui produit des jantes en alliage.
D'après lui et vu sa longue expérience dans le métier, il est persuadé qu'une partie des vibrations qui peuvent avoir une incidence sur les trépidations est provoqué par l'augmentation de la taille de 13 à 18 pouces car plus la jante est grande plus elle perd de sa rigidité et au moindre choc elle se déforme à l'extrémité extérieure du pneu davantage qu'une jante de 13, ça se voit tout de suite sur un banc d'équilibrage comment ça vibre et les répercussions négatives produites sur toute l'auto, quelle soit de course ou de série.
Et comme en plus le pneu est moins flexible du fait de la réduction du volume de l'air intérieur par une paroir latérale réduite la répercussion de la vibration est plus brutale car moins amortie.
Je vous la donne comme je l'ai compris car ce n'est pas mon job mais ça tient debout.
@T2-J4
Si on met les bonnes limites, ca coute que dalle, et très certainement moins cher que les systèmes mécaniques actuels pour un bien meilleur résultat.. Williams avait ca sur ses voitures il y a plus de 20 ans. Le seul problème est que tout le monde fera de gros progrès pour trois fois rien.
@niki312T
Niki pourquoi tu vois toujours du négatif quand il n'y en a pas. J'ai l'impression que tu te sens tout le temps persécuté alors que non. Je ne faisais que demander, je m'interroge tout comme vous. À aucun moment je dis que vous n'avez pas le droit d'émettre une idée
Merci pour vos réponses en tout cas
@T2-J4
te plains pas @niki312T dans sa réponse nous propose une explication
completement nouvelle et jamais évoquée ici ni ailleurs ;"le passage des jantes du 13 au 18 pouces" . une petite cata ou pas ?
faut impérativement elucider cette hypothèse
je retiens cela , la FIA si c est réel se retrouve grand coupable
va falloir compenser ....et gratuitement de plus .
augmenter la hauteur de caisse c est réduire la vitesse donc les jantes sont épargnées mais le spectacle n est plus au rdv
@T2-J4
Mais non mon gars, faut juste avoir l'esprit un peu plus large et chercher les réponses ailleurs que dans les foutaises qu'on veut nous faire gober.
Ça s'appelle la saine curiosité....................tu me fais marrer avec ta persécution.
@Tournevis
100% d'accord avec toi, ils vont y revenir et le surpoids sera insignifiant en comparaison des avantages et la sécurité.
Le nom de Colton Herta, actuellement en lice dans le championnat d’Indycar avec Andretti Autosport, revient assez souvent dans le paddock.Un accord avait d’ailleurs été signé l’année dernière entre ce dernier et McLaren afin d’évaluer ses capacités au volant de la MCL35M.Selon le très sérieux journaliste britannique, Joe Savard, McLaren a pris la décision de remplacer Daniel Ricciardo par Herta et on évoque 2023.
@Mateo
C'est vrai que Ricciardo a de quoi se faire du soucis.
L'an dernier il a finit avec une place moyenne sur la grille de 9,68 contre 6,59 à Norris et 45 points de moins au classement.
Cette année l'australien est après 4 GP à 11,3 contre 7,8 au britannique et a déjà 25 points de retard.
Ce n'est pas encore rédhibitoire mais ça risque de l'être bientôt s'il n'inverse pas la tendance.
Et question motivation, malgré sa victoire à Monza en 2021, à force de l'entendre dire qu'il y a une autre vie en dehors de la F1 ça ne rentre pas dans les oreilles des sourds.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/de-meo-plus-prestigieux-d-affronter-porsche-que-des-fabricants-de-pieces,170490.html
Très méprisant de meo.
Mr de meo.
C'est certain que se faire battre par Porsche ou Audi ça a de la gueule.
Plus prestigieux.
Faudrait déjà que DeMeo prouve qu'il est capable de battre les écuries clientes qu'il méprise mais qui sont actuellement indispensables pour la F1 avant de rêver d'être plus fort que Porsche dans 4 ou 5 ans.
Drôle de façon de montrer du respect à son futur client Andretti.
Je préfère me dire que les journalistes déforment tout plutôt que de croire à ce genre de déclaration à la c...
@E.T29
Non pas méprisant. C'est la réalité.
Et pour les voir battus faut pas vendre la peau de l'ours.
Je me souviens du V 12 de 1990 qui faisait 520 cv contre les 750 promis au client, en plus moteur lourd et qui cassait.
https://fr.motorsport.com/f1/news/porsche-fiasco-footwork-v12-1991/4790959/
En plus des constructeurs qui ne viennent qu'à condition que la technicité moteur ne soit plus si élevée ça veut tout dire.
La nouvelle génération de Formule 1 n'est pas encore entièrement comprise par les équipes, ce qui signifie qu'il y a un potentiel de gros gains à mesure que les ingénieurs prennent le coup des voitures 2022. Même si cela s’applique également à ses équipes rivales, je ne suis pas inquiet pour Alpine.
Sinon, Alonso fait tout ce qu’il peut pour être prolongé 2 ans par Alpine Renault.
Il a d’ailleurs annoncé avoir signé un accord de partenariat commercial à titre individuel avec Castrol, le groupe pétrolier partenaire de … Alpine !
Je constate qu'en général la voiture Alpine a un aérodynamisme très inefficace par rapport à la concurrence, et j'espère que Matt Harman saura y remédier pour l'année prochaine.
@Lexman
Harmann n'est pas aerodynamycien il spécialiste de l'intégration pu châssis
@Nanar92
Les deux sont obligatoirement étroitement liés, ça ne peut pas être autrement.
@niki312T
Ce qu'il manque a ce team c'est un super dt fry ne m' emballe pas
@Lexman
Tu constates avec quels outils ?
Tu as accès aux données de l'équipe ? Et à celles des autres ?
Si tu me réponds non ce n'est pas un constat mais une supposition.
Ouais.
Question moteur je commence à douter un peu. ça va faire la troisième année qu'ils travaillent dessus. Un moteur ce n'est pas un seul gus qui planche mais un bon paquet, je me demande combien d'ailleurs. Ce n'est donc pas quelque chose de nouveau tout frais comme on peut le croire, ça fait longtemps nous dit-on que tous les efforts sont portés dessus. Question régime moteur ça ne monte pas bien haut dans les tours, j'en conclus donc vu ce que j'en vois que ça doit être une sacrée usine à gaz et un sacré merdier ce bazard pour pouvoir en faire quelque chose d'abouti et en tirer les derniers CV, et que les autres constructeurs s'en sont très bien tirés, sinon mieux. J'espère que cette année sera la bonne pour le pu, et qu'on va voir toute sa valeur, à moins qu'il nous montre déjà le maximum de ce qu'il sait faire. C'est à dire encore insuffisant pour pouvoir faire peur.
Une équipe cliente comme Andretti à qui le pu Renault serait d'office imposé ne peut faire que du bien. Si l'Andretti est une daube, ce sera mis sur le compte d'une écurie nouvelle ou d'un pu mal intégré. Si l'Andretti se révèle plus performante que la BWT, c'est qu'il y a du soucis à se faire côté Alpine et qu'il faut changer quelque chose qui ne fonctionne pas depuis 2016. Jusque-là l'écurie usine s'est toujours faite dominer par ses écuries clientes, se serait un bon point d'avoir une base de comparaison avec une écurie novice dans la discipline. Et encore mieux avec une écurie déjà en place, mais je ne vois pas qui serait tenté d'abandonner un pu Mercedes Honda ou Ferrari ainsi que son partenariat avec une écurie usine pour un pu Renault qui ne montre pas grand chose encore et qui en plus n'est pas fiable.
@Mathusalem
La limite de consommation instantanée étant de 100 Kg/h, et limitée à ce chiffre au dessus de 10500 tours/minute, sachant que plus un moteur tourne vite, plus il y a de pertes par frottement, plus il s'use, plus il risque de casser, et plus sont inertie est grande, le concepteur a intérêt à placer le haut de la courbe de rendement thermodynamique entre 11500 et 12000 tours et, si possible, à faire tourner le moteur entre 10500 et 12000-12500 tours de manière à pouvoir disposer de la puissance maxi à tout moment. Sachant que les boites ont 8 vitesse, il est possible de faire quasiment tout le circuit dans cette plage, et de ne s'en éloigner que dans les virages lents (en sortie desquels c'est la motricité qui compte et pas la puissance). Donc, je ne sais pas ou en sont les autres mais les régimes constatés en qualif et en course sur le PU Renault sont peut-être le meilleur choix possible.
Ensuite, d'après CA le moteur est en cours de design depuis 3 ans, mais en même temps il semble fort que l'architecture ait été décidée très tard ainsi que l'augmentation des risques pris; à mon avis il y a eu un redesign qui a causé le départ de Taffin, et l'explique. Donc 1 ou 2 ans de perdus pour la fiabilité, et moteur encore un peu jeune.
@Mathusalem
En plus du fait que contractuellement Renault est obligé de fournir son moteur à une nouvelle écurie puisque les 3 autres motoristes en vendent déjà, c'est ta dernière phrase qui explique bien pourquoi l'arrivée d'Andretti est celle de la dernière chance pour que Viry prospère et que la maison mère acquiert politiquement plus de poids.
Le risque de se faire battre par un client, qui inquiète @Raïkkö et probablement d'autres, fait partie du jeu connu par tous les constructeurs. C'est ce qui fait dire à Otmar qu'il vaut mieux rester seul tant qu'Alpine n'aura pas remporter victoires et titres mais dans ce cas il ne faut pas se plaindre que dans les votes éventuels on ne pèse pas assez lourd et espérer le beurre et l'argent du beurre.
Toute compétition présente des risques, si on se sent trop faible on n'y participe pas.
C'est plutôt à lui de prouver, puisqu'il en a accepté la mission, qu'il est capable de faire de son équipe une gagnante et de satisfaire son futur client comme le font les autres.
@Tournevis
C'est bien d'avoir dans nos rangs des gars comme toi qui maîtrisent la technique et qui l'expliquent avec des mots simples et compréhensibles par des nuls comme moi.
Tu parles du régime idéal mais pas du couple.............comment se situe le Viry selon toi par rapport aux autres, par exemple pour un circuit comme Monaco ?
@niki312T
NIki, le couple c'est la puissance divisée par la vitesse de rotation. Donc tout le monde doit être à la même enseigne - à très peu de choses près. C'est la souplesse qui est le plus important, et ca c'est pas simple. C'est la capacité à doser finement le couple à tous les régimes et à le délivrer sans à-coup, sans pics, et sans trous. Ceci dit il y a tout ce qu'il faut au niveau électronique et matériel (MGUH) pour qu'ils puissent faire à peu-près ce qu'ils veulent. Regardes ce qui s'affiche sur le volant d'Alonso en qualifs... c'est de ca que ca parle, le moteur fournit ce qu'il faut au pilote à chaque bout de virage, dans chaque bout de ligne droite. Et ca change en permanence. Je ne sais pas si le moteur suit un programme tout fait ou si le pilote appuie sur les boutons en temps réel.
@Tournevis
Quand je regarde l''écran d'Alonso ou d'un autre ( plus difficilement celui de la Williams qui est fixe depuis Mathusalem ) la seule chose que je comprends est sur quel rapport de vitesse il est.
Le reste m'est incompréhensible, peut-être que toi tu le déchiffres.
Tu as raison, l'important est la souplesse et le couple à bas régime pour les secteurs lents, mais je croyais que tu avais des indications chiffrées...............
Est-ce qu'on peut voir des graphiques ou bien c'est trop secret ?
@Tournevis
Et puis il y a eu la période covid où les usines étaient fermées contrairement à Honda qui n'a pas fermé.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-chassis-de-l-alpine-f1-a-t-il-le-meilleur-potentiel-du-plateau,170491.html
j'en ai un peu marre des discours de De Méo et consort.
Alpine a un moteur révolutionnaire, le meilleur chassis et une mieux gérée que précédemment et la meilleur équipe pour la gestion des courses (cf l'année dernière)
ok, il y a beaucoup de nouveauté (à part, le moteur, c'est comme partout ailleurs en fait) mais Alpine devrait logiquement monter en régime
sur la dernière course Alpine était dernière en terme de performance (De méo est quand même content).
Je ne comprends pas, il y a truc qui cloche ou c'est moi qui suis à la ramasse ?
@4LTurbo
Soit ils ont exactement une corrélation piste/simu et ils ont eu du retard en prod
Et on a un voiture pas vraiment finie et ils savent que la voiture reelle est vraiment au dela
Soit ben il ya un foutage de gueule
@Mastersteph
J'espère encore aujourd'hui qu'il s'agit du premier point.
Mais devant le manque de communication sur le rythme vraiment pas terrible en course, j'en viens à me poser des questions.
@Mastersteph
Aucun foutage de g........
ils ne savent tout simplement pas faire mieux pour le moment,
et ce moment dure depuis un bon moment,
mais à partir du moment où ils le savent,
il se pourrait qu'enfin arrive le moment tant attendu.
La question est : à quel moment ?
@4LTurbo
Non l'Alpine n'étais pas à la rue.
Alonso P5 en qualif, il a raté son départ dans le sprint puis a abandonné très tôt.
On a pas pu voir les progrèsdu nouveau plancher.
Ocon ne l'avait pas et est resté coincé derrière sur ce circuit où les dépassements sont difficiles et avec une seule trajectoire.
Hamilton dans le même cas et il explique très bien pourquoi les effets des DRS s'annulaient.
Moteur révolutionnaire c'est toi qui le dit. À Viry on a simplement parlé d'une architecture nouvelle ce qui est vrai.
Meilleur châssis, pas entendu cela non plus.
Voici ce que De Meo a déclaré: « Le châssis et l’aérodynamique, me jurent les ingénieurs, sont basés
sur des concepts en évolution. Cela signifie que nous avons peut-être
une plus grande marge d’amélioration que les équipes qui ont choisi des
approches plus extrêmes. »
Donc c'est pas pareil qu'avoir un meilleur châssis.
La meilleure équipe pour la gestion des courses... Mois je lis: « Il y a plus de ressources pour le développement tout au long de la saison et une organisation mieux structurée. "
Des problèmes de compréhension du français ?
@sylvain
le moteur révolutionnaire, c'est pas moi. cela a été dit par Alpine à plusieurs reprises, notamment pendant la présentation de la voiture. ils ont insisté sur ce terme de nombreuses fois
en gestion de course, j'ai un peu exagéré mais ils se sont vantés d'avoir su maximiser parfaitement ce qu'il était possible d'obtenir en course avec une vielle voiture (toute la saison dernière, ils ont rappelé qu'ils étaient devant des équipes alors que la voiture était moins performante)
le meilleur chassis, c'est le titre de l'article
Franchement, tu ne trouves pas qu'il y a comme une sorte de dichotomie entre les discours et les résultats ?
Toujours la même problématique avec Alpine ou Renault en F1depuis 2016 .
La piste parle et ne délivre toujours pas les résultats escomptés.
C est ballot Ballot z ont pas peur de passer pour des amateurs un brin franchouillard constamment contents d eux .
Purée la leçon que RBR est entrain de nous donner sur ce qu est une vraie équipe de F1.
Binotto est bien conscient qu il y a en eux un vrai rival .
Alpine va avoir encore bien du mal pour briller en 2022 avec un couple de pareils cadors en piste .
La malchance si chère à @pipine 51 et autres....n est pas une excuse recevable sur le long terme .
La performance d Alpine c est quoi en 4 GP 2/3 de tour fulgurant en qualif , tour avorté et terminé dans le mur pour rupture d un joint ....à 2€
Les points de Ocon sont des points de suiveur à distance mais pas des points de performeur conquérant.
Ces points sont quand même bons à prendre
Faut montrer autre chose pour être crédible.
@lulu79
Tu parles................heureusement qu'Alonso est là pour que les regards du public se tournent un peu vers Renault sinon ça serait déjà la Bérézina médiatique.
Si la saison finit comme comme elle a commencé Andretti ne va pas créer une onzième écurie,
la solution est déjà toute prête pour lui sans qu'il ne construise presque rien.
Ainsi l'ancien propriétaire aura tout le loisir et un peu plus d'argent pour se consacrer à ses 3 autres objectifs :
WEC
WRC
Dakar
C'est pas un bon plan ça ?
@niki312T
et pour les amateurs de pluie et de piste mouillée ; il a des équipes qui savent gérer de plus accompagnée d une certaine réussite
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/aston-martin-f1-admet-qu-elle-n-aurait-eu-aucune-chance-sur-le-sec,170413.html
@niki312T
oui c est un bon plan par contre nous avons tous les deux un obsédé du pouce rouge qui nous colle au train
pour ma part dans les 5mn après avoir posté il m en colle un et quelque soit le sujet évoqué .
@lulu79
dis-toi que c'est le prix de la célébrité. surement que tu ne laisses pas indifférent (pour le meilleur ou pour le pire)
@lulu79
À moi aussi tu t'en doutes bien.
@4LTurbo dit que c'est le prix de la célebrité
moi je dis que c'est au cause du délit de sale gueule.
C'est pourquoi, et puisque je suis en pétard parceque je suis allé chez le dentiste,
et parceque je n'aime pas aller chez lui, j'ai decidé qu'à partir de maintenant je ne ferai dorénavant que des commentaires négatifs à l'égard de Renault et ceci jusqu'à sa prochaine victoire " À LA RÉGULIÈRE ".
Au moins les pouces rouges seront justifiés et parconséquent relativement raisonnablement attribués.
Décision unilatérale prise seulement avec moi-même à l'insu de votre plein gré.
Et tout ça à cause d'un dentiste.
@niki312T
chacun ses petits inconvénients de jeune vieux bah moi Mercredi 27/04 hospitalisation de jour" chirurgie ambulatoire" anesthésie totale .
double intervention , retrait "hydrocelle" et biopsie de la prostate
je ne suis pas en colère car du coup j ai un gros poids bien encombrant en moins dans mon entrejambe au tennis et en vélo cela va m aider
ça va d aller ; résultat de la biopsie le 17/05 et le 23 j attelle et 2 mois de camping 3 séjours programmés en itinérant Oleron , Argeles Gazost un cierge à Lourdes , St lary et retour au bercail le 18/07.
"plus belle la vie "
@lulu79
Alors bon rétablissement et amuses-toi bien avec ta nouvelle Pijot.
@lulu79
Je viens d'apprendre qu'un de tes anciens collègues de la marine, l'acteur Jacques Perrin, a pris son envol, j'ignorais.
Un mec bien. Put.... ! Comme le temps passe !
Je me souviens de lui avec Bruno Kremer dans "la 317ème section".
RIP
Impeccable, tout baigne dans l'huile !
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-ecco-perche-in-alpine-non-si-da-peso-alla-potenza-del-motore/10247220/
@E.T29
Ben oui, si on regarde bien la photo, la cheminée est toujours là; un peu mieux camouflée mais bien là.
il y a du bon même chez les petits teams
https://fr.motorsport.com/f1/news/idee-aston-martin-copiee-ferrari-red-bull/10246238/
https://pbs.twimg.com/media/FQ4cJxJXMAAS5YI?format=jpg&name=large
https://ibb.co/x2QNFBt
Il ne faut pas comparer la période 2016 à 2021 à celle de maintenant.
Renault a du faire à cette époque avec le budget qu'ils avaient, recruter du personnel et remettre Viry et Enstone à niveau.
Cette année c'est différent avec les budgets limités et on le voit avec Mercedes, qui avec les budgets d'avant aurait déjà résolu ses problèmes.
On apporte plus des tas d'évolutions comme avant, en choisissant la meilleure et les autres à la poubelle.
J'espère que cela va aller mieux, la voiture semble rapide en qualifs, et dans ces conditions, ne pas faire mieux que P5 sera pour moi comme un échec
Mais un échec d'une marque qui a osé relever le défi sans attendre que les moteurs soient plus simples.
@sylvain
mais si mais si tu n es pas habilité sur CR comme notre directeur de conscience
donc ne crois pas un instant que tu as la moindre influence sur nous
les vieux nous sommes rebelles à tout cela.
@sylvain
Oh tu commence a radoter toi le Sylvain on le saura qu'ils ont repris l'otus en ruine et que les autres vont venir car la technique moteur sera moins complexe
@lulu79
"les vieux nous sommes rebelles à tout cela."
Oui c'est bien ça le problème
@Nanar92
Comme radotent ceux qui sans arrêt cassent Renault en commencant leurs contributions pas : "Depuis 2016 bla bla bla"
Mais si ça te gène ne lis pas mes contributions, tu ne t'en porteras que mieux.
@sylvain
T'as un problème avec les anciens ?
Suis donc tes propres conseils :
" s'ils te gênent, ne les lis pas "
@sylvain
Je ne casse pas Renault enfin depuis 2016 la piste ne parle pas trop en faveur de Renault ceci étant dit j'ai enlevé mes oeillères depuis pas mal de temps
La technologie du sommeil se développe activement maintenant et Dieu parle aux gens à travers les rêves et les aide ou les prédit, et je pense que Matt Harman est bien versé dans ce domaine et c'est pourquoi il a pu progresser autant dans l'équipe d'Enstone.
@Lexman
Si je te comprends bien Harman n'en est plus au stade de la stratégie technique d'intégration d'un bon PU dans une bonne caisse mais qu'il a dépassé ce niveau trop stressant pour lui et qu'il en est maintenant à celui du rêve nocturne.
C'est une bonne méthode mais compense-t'elle la longue période des 16heures consécutives du cauchemard diurne dès le réveil ?
Et statistiquement qu'en pense Dieu, puisque tu lui parles, les effets sont-ils positifs ?
@Lexman
Arrête de fumer la moquette ça met dans un état second
@Nanar92
Je ne sens aucune odeur de fumée donc @Lexman peut continuer,
il dérange qui ?
@niki312T
C'est pour dir que ces postes sont vraiment bizarre même si notre ami n'est pas francophone
@RäikköE20 N°1 Bis
T'en es où après 4 GP avec les meilleures moyennes qualifs en % ?
RBR : 0,126 %
Ferrari : 0,228
McLaren : 1,401
Alpine ; 1,423
Mercedes : 1,622
Alfa Romeo : 1,744
Haas : 1,903
Alpha Tauri : 2,097
Williams : 2,829
Aston Martin : 3,333
@niki312T
Sakhir..........Djeddah....Melbourne....Imola
1:31.048........1:29.104..........1:18.825.........1:19.457......Mercedes
1:30.681........1:28.200.........1:18.154..........1:18.446.....Red Bull
1:30.558......1:28.225..........1:17.868.........1:18.574......Ferrari
1:32.008......1:29.651...........1:18.703.........1:19.294......McLaren
1:31.621.........1:29.068.........1:18.815..........1:19.595......Alpine
1:31.635.......1:29.254.........1:19.226.........1:20.381.......AlphaTauri
1:32.777.......1:30.256.........1:20.611..........1:19.957.......Aston Martin
1:32.664......1:30.492.........1:20.135........1:20.591.......Williams
1:31.560.......1:29.183...........1:19.251.........1:19.730.......Alfa Romeo
1:31.461........1:29.546.........1:20.104........1:19.902.......Haas
@RäikköE20 N°1 Bis
J'ai bien compris ta méthode.
Je te propose que chacun continue avec la sienne et de comparer les % cumulés après chaque GP et on verra à la fin de la saison quelles seront les différences............à mon avis elles s'effaceront.
En attendant, quels sont tes % par rapport à mon 23:27 d'hier soir après 4 qualifs ?
PS : attention aux excès de générosité qui peuvent fausser l'opinion du public car c'est le dimanche que sont confirmées ou pas les vraies valeurs du premier bolide des équipes, affichées avec optimisme aux qualifs pour satisfaire quelques intérêts.
@niki312T
4 derniers GP 2021
0.113 %........Mercedes
0.342 %.....Red Bull
1.066 %......Ferrari
1.075 %......AlphaTauri
1.106 %.......McLaren
1.388 %......Alpine
2.023 %.....Aston Martin
2.166 %......Alfa Romeo
2.402 %.....Williams
3.089 %.....Haas
-
2022
0.048 %.....Ferrari
0.126 %.......Red Bull
1.021 %........Mercedes
1.210 %........Alpine
1.350 %......McLaren
1.408 %......Alfa Romeo
1.525 %......Haas
1.649 %.....AlphaTauri
2.558 %....Aston Martin
2.642 %....Williams
@niki312T
Mieux vaut jouer avec les chiffres tant qu'il est temps car, l'an prochain, les comparaisons seront presque impossibles avec une nouvelle règle pour les qualifs qui réservera les pneus tendres à la seule Q3.
https://the-race.com/formula-1/f1-to-trial-revised-qualifying-format-in-2023/
"Alpine a demandé à la FIA l'autorisation d'apporter des modifications à l'infrastructure autour du moteur et cela a été accordé : "Les modifications étaient déjà dans le moteur à Imola."
C'est très bien que Viry modifie son moteur, c'est son job et ça prouve que Renault se débrouille seul avec ses propres moyens humains et techniques et que ça ne peut que progresser, comme le font Ferrari et Mercedes.
Pendant ce temps, d'autres qui se font passer pour des petits génies en ayant seulement collé leur nom sur un PU dans lequel ils ne changent même pas l'huile ou les bougies, continuent à se faire passer pour des motoristes bidons dans un bâtiment inutile à MK.
Une belle embrouille fiscale et médiatique pour les pigeons béats admiratifs.
Ils mériteraient de payer de grosses amendes pour ne pas respecter le bilan écologique préconisé par la FIA car la moindre petite réparation ou révision exige l'envoi de chaque PU au Japon tandis que ceux des 3 autres restent en Europe à proximité de leurs bases.
Donc le motoriste bidon en question n'a aucun droit de demander une quelconque augmentation du budget à cause de l'inflation car il gaspille des millions en coûts logistiques injustifiés..................qu'il se démerde avec sa belle usine inutilisée en GB et qu'il la ferme.
@niki312T
Heureusement que" des spécialistes " nous annonçaient une Redbull à la rue cette année.
Depuis le temps qu'il se pignole devant son poster il ne le voit plus.
@niki312T
La F1 écologique c est un gag de plus .
Vu que tout ce petit monde traverse la planète en tous sens et pendant toute la saison
une petite caisse moteur
Dans un avion de temps en temps ce n est pas cela qui change la donne
Fondatalement de l emprunte carbone F1 sur une saison.
Honda c est le Japon ils ont une approche différente de nous Occidentaux
la mondialisation ne peut pas tout aplanir.
les US et l écologie c est encore une autre. approche .
La Chine idem ...
Chacun tire la couverture à soi .
Il apparaît clairement que Je souligne assez souvent ici bien volontiers la performance de Honda sur son moteur .
@niki312T
Ferrari ne sera pas cdm cette année,ton caca nerveux ne changera rien trou duc .
@E.T29
Plus tu commentes plus ta classe en prend un coup,
tu veillis mal gars, tu ne sais plus te tenir.
Ferrari est juste un passe-temps en attendant que l'équipe que je supporte se réveille,
celle que tu supportes toi on la connait, elle n'est pas ici,
on sait que tu es un faux-cul, une girouette qui fait semblant.
@niki312T
Oui mario le truqueur, qui s'invente des vies en faisant les cents pas dans sa véranda.
@E.T29
Tu supportes RBR depuis l arrivés de Max c est ton droit .
RBR et Max ont gagné en 2021 et sont toujours compétitifs en 2022 .
Ils sont engagés et favoris à égalité avec Ferrari .
C est bien ainsi .
Il y aura un premier un deuxième et un troisième.
Horner lui même se garde bien d écarter Mercedes .
Le bon sens c est de garder la tête froide
La saison s annonce passionnante .
Pas la peine de se lancer des insultes .
Fernando Alonso : "Je n'ai pas l'air d'être aussi optimiste que les autres pilotes. La nouvelle réglementation technique permet vraiment de rouler plus près de la voiture qui précède et c'est plus facile à suivre. En termes d'aérodynamisme, l'appui aérodynamique permet de le faire, mais il y a un problème avec le caoutchouc, il s'use très vite et se détériore.La direction de la Formule 1 voulait que plus d'équipes se battent activement pour les positions et les écarts entre elles se sont réduits. Mais, en qualifications, comme avant, tout dépend de la voiture, et non du talent du pilote. Je pense que nous devons nous pencher sur ce problème et essayer de rectifier cette situation."
@E.T29
Alonso qui commence a mettre la pression à son équipe.
On se souvient tous sur ses propos "il n'y a plus aucune excuse".
Rien de nouveau en 2022 ; Les pilotes qui ne bénéficient pas d une voiture performante sont irrémédiablement limités dans leur compétitivité.
C est simple à comprendre il me semble
Tourner autour du pot nous déterrer des faits glorieux anciens ne fera pas aller la voiture actuelle plus vite .
Dans un team il peut aussi y avoir une différence d acclimatation avec le nouveau matériel Même Sir Hamilton a reconnu ses propos difficultés avec la Merco 2022
Il reconnaît être moins performant que Russel .
"Frederic Vasser : "En fait, je ne comprends pas ce qui se passe maintenant. Il y a un règlement technique selon lequel les équipes du championnat construisent leurs voitures. Le poids de la voiture est l'un des critères principaux, et les équipes ont fait de leur mieux pour Je considère qu'il est inacceptable que la direction de la Formule 1 écoute les plaintes et augmente le poids minimum des voitures.Ce serait injuste, dans le développement de notre voiture, nous avons dû aller à l'extrême et appliquer certaines décisions cardinales. Et maintenant, il s'avère que tout cela était en vain, et il était possible de ne pas souffrir comme ça."
100% d'accord mr Vasseur.
@E.T29
C'est ce que je dis depuis le début de cette histoire d'augmentation de poids. Ceux qui sont au poids, qui ont fait le boulot dans la règle, sont baisés par des magouilles de dernière minute. Si certains trouvent un avantage à faire des voitures 10 Kg plus lourdes, tant mieux pour eux; mais qu'ils ne viennent pas faire ajouter du poids aux autres. Puis des haubans pour maintenir la forme du fond plat.
@Tournevis
Quand tu fournis les SC et autres avantages en nature à tous ceux qui peuvent être utiles,
tu peux mettre des haubans et
plus si affinités.
Et si en plus tu te souviens que l'ancien directeur de course a coûté le titre à ton pilote
tu sais que quelqu'uns te sont un peu redevables.
@E.T29
Mouaip, Vasseur exagère.
c'est pas le poids max mais le poids mini. Ils n'ont pas "sacrifier" la compétitivité de la voiture pour atteindre ce poids. sinon, c'est débile.
en vrai, ça veut dire qu'ils doivent lester la voiture si elle est trop légère. ça permet de mieux équilibrer la voiture. ils peuvent aussi amener des améliorations plus lourdes
Sinon, sur le principe, je suis d'accord avec vous. on ne change pas des règles si ça désavantage ceux qui ont bien travaillé
@4LTurbo
Le poids mini a été augmenté à 798 kgs depuis quelques semaines,
ce discours arrive un peu tard non ?
C'est déjà de l'histoire ancienne.
Le nouveau soucis de Vasseur est qu'il refuse que l'inflation soit appliqué sur le budget, ça n'a plus rien à voir avec cette affaire de poids...................disons qu'il ne veut pas être couillonné 2 fois.
Et il a raison , mais la réalité est que ses actionnaires et sponsors ne veulent pas remettre encore du pognon cette année.
@niki312T
Peut-être mais je n'en sais pas assez; s'il y a une Mercedes et une AM comme voiture de sécurité c'est parce-que ces deux compagnies y trouvent leur avantage en terme de pub. La FIA ne leur doit rien, à leur place je les ferais payer - et cher - pour faire cette pub, 23 fois par an, plus les SC, à je ne sais combien de centaines de millions de gogos comme nous. SI c'est le cas, ca peut expliquer une dépendance, sinon non.
@4LTurbo
Pour être à la norme sans haubans la Mercedes doit probablement faire 15-20 Kg de plus que le minimum. L'AR y est.
Ils ne sont pas idiots chez Merco, donc ils embarquent des choses utiles que d'autres ont du sacrifier (peut-être 3-4 cm d'empâtement par exemple, ce qui doit changer beaucoup de choses au niveau aéro). C'est ce que dit Vasseur, je pense.
Dans une interview donnée à Autosport, Bruno Famin, directeur exécutif d’Alpine en charge du moteur, balaie d’un revers de main toute question sur les chiffres exact de la puissance du moteur.
Ce qui l’intéresse, ce n’est pas la puissance du moteur, mais la performance globale de la voiture.
Il préfère faire le choix d’adapter le moteur à la voiture que de faire un moteur puissant mais mal intégré au châssis. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Viry a adopter le turbo séparé pour obtenir un moteur plus compact et qui offre un centre de gravité plus bas.
Des changements sont en cours à Viry, un nouveau bâtiment pour l’assemblage du moteur vient de voir le jour et Renault rénove le bâtiment historique avec de nouvelles installations [nouveau synonyme, nouveaux bancs, …].
Malgré les problèmes de fiabilité, les performances encourageantes de la nouvelle voiture, Alpine est assez confiante car les gens vont dans le bon sens.
Des changements sont en cours à Viry, un nouveau bâtiment pour l’assemblage du moteur vient de voir le jour et Renault rénove le bâtiment historique avec de nouvelles installations [nouveau dynamomètre, nouveaux bancs de tests, …].
Après 4 GP courus il apparaît
Clairement que ce que l on a
Pu voir des les essais d hiver
ALPINE n est pas au point en ce début se saison .
Les dirigeants nous expliquent qu il y a du potentiel dans cette voiture et ce moteur ?
Pourquoi pas ?
Conclusion y a plus qu'à attendre qu ils débloquent tout cela ?
Oui comme beaucoup le soulignent ,nous sommes encore embarqués sur une année de transition .
Pour suivre les batailles au sommet et les titres vaut mieux se tourner vers Les cadors habituels
FERRA ,RBR ET MERCEDES
comme d habitude quoi , la routine .
@lulu79
Faut pas oublier que depuis 2016 ils reconstruisent sur les ruines du sieur lopez reconverti dans le foot avec pas plus de succès j'espère qu'il n'aura touche que le simple eu symbolique
@lulu79
Faut pas oublier que depuis 2016 ils reconstruisent sur les ruines du sieur lopez reconverti dans le foot avec pas plus de succès j'espère qu'il n'aura touche que le simple eu symbolique
@Nanar92
Vous n exagérez pas un peu trop avec l héritage de Lopez .
Renault a plongé en connaissance de cause
5 ans c est le deal admis pour
Reconstruire une équipe de F1 chez un constructeur motoriste
A votre avis Le compte y est ou pas ?
Donc nous sommes toujours dans l attente .
Que peut on y changer ?
Rien bien sûr
Nous palabrons à l infini
Et la totoreno est toujours faiblarde en piste .
Donc satisfait ou pas tous dans la même panade
Faut attendre et pis c est tout .
Ècart moyen en secondes après 4 courses de la 1ère voiture de chaque écurie sur le vainqueur.
Ferrari : 14 secondes
Mercedes : 28
RBR : 29
McLaren : 50
Alfa Romeo : 52
Alpha Tauri : 55
Alpine : 59
Haas : 61
Aston Martin : 74
Williams : 126
@Tournevis
Je ne sais pas non plus, je n'y connais rien.
Tu devrais poser la question à @johnnybigood, c'est lui le grand spécialiste d'Ocon.
Pas de panique les mordus ( sauf pour le supporter référencé de RBR ) !
Cette année la première Renault est en moyenne à 59 secondes de la P1 en course après 4 GP.
L'an dernier elle était à 90 secondes de la P1 aussi après 4 GP, soit une réduction de 34% de l'écart en 12 mois et ceci malgré un Alonso qui n'a franchi que 2 fois la ligne d'arrivée à l'insu de son plein gré car il a eu la poisse.
Par contre AR (52) et AT(55) se sont infiltrés dans le classement et Haas(61) est sur les talons de la française,
alors il faut accélérer le mouvement et fournir au CDM espagnol du matériel à la hauteur de son talent................et de son salaire.
Pour Ocon ça ne sert à rien de lui donner plus................il ne saurait pas quoi en faire, il est déjà au taquet ( ça c'est juste pour prendre des pouces bleus ).
Donc en fait on est pas mal malgré du matos encore moyen en perfs et fiabilité mais aussi assez mal exploité.
Un cierge de lulu79 à Lourdes, après ceux de nonos, pourra être utile.
@niki312T
nous qui collectionnons les pouces rouge ;nous représentons il me semble un courant assez équilibré de ce qu est réellement le positionnement actuel d ' Alpine 2022 dans le peloton .
nul besoin de se faire des films ....
Souvenons nous des promesses officielles de 2020 et 2021 sur le "vous allez voir ce que vous allez voir en 2022 , d 'ici là nous mettons tout en place pour être au top à cette date "
pour l instant cela reste encore au stade de belles paroles que très partiellement suivies défaits .
faut attendre , faut attendre
rien de nouveau depuis 2016 nous attendons que les Alpines franchissent un grand pas dans la performance pure .
ce pas n' est toujours pas franchi et cela nous empêche d être tout à fait sereins .
si on se penche sur Ferrari ils pouvaient être plutôt sereins il y a un mois , mais voila RBR est toujours bien présent et compétitif , c est la course
Alpine en bonne forme devra affronter ce type d adversaires .
c est le but final être compétitif pour se battre avec les meilleurs .
le cierge de Lourdes c' est une image pour se réconforter .
du travail des hommes d Alpine dépend leur réussite ,pour eux je préfére le " aides toi et le ciel t aidera
@lulu79
Vous allez voir ce que vous allez voir ainsi que rendez vous dans cent gp yaurait pas un problème
@Nanar92
sauf que les 100 GP cela nous conduit mathématiquement en 2026 .
2026 c est un nouveau moteur qu il faudra étudier des 2024 pour ne pas être largué des son introduction.
Mirifique le parcours d Alpine Renault en F1 , toujours pile à L'heure aux rdv depuis 2014
@lulu79
Après un bon couscous fait maison je suis de meilleure humeur qu'après ma visite chez ma dentiste.
En fait, cette histoire de pouces est une connerie car elle perturbe les dialogues.
Ce Sidi Brahim, vin idéal pendant ce repas, je pense qu'il faut continuer à dire ce qu'on pense car ce n'est pas en passant de la pommade à Renault qu'on les fera avancer plus vite et gagner.
Le repère de qualité est " que font les autres ? "
et le but est " comment les battre ".
Tout le reste c'est de la gnognotte.
Salut et bonne sieste.
@Nanar92
Oui il n'y a jamais eu de "vois allez voir ce que vous allez voir" lulu se fait son cinéma.
J'ai assez critiqué négativement le "dans 100 GP" et ce manque d'ambition, mauvais moyen en plus de motiver le personnel.
@sylvain
Pourquoi t obstines tu à voir Renault F1 puis Alpine-Renault comme des références qualité absolue sur ce plateau De compétiteurs.
Ils sont encore loin du compte face aux cadors
Helas pour nous Cette situation perdure
Encore actuellement .
Tu te prends pour le phénix de CR et tous les autres doivent boire tes paroles .
"Présomptueux "
Nous sommes quelques uns ici à pratiquer l auto dérision cela t échappes complètement .
Nous le savons tous: Alpine a son destin en main combien de fois et sous quelle forme faut il sans cesse te le rappeler .
C est la course , la compétition ne fait pas de cadeau gratuit
Les meilleurs sont devant .
Brasser de l air avec des artifices peut créer un semblant de suspens .
L illustration 2022 c est
Le recul momentané de Mercedes .
Mais les fondamentaux de la réussite suprême restent dans les mains de ceux qui mettent au point le meilleur matériel du plateau .
Reste aux pilotes de faire des bons résultats avec ce matériel de très haute qualité
Tes simagrées et dénigrements visant certains contributeurs ne peuvent rien changer au verdict final de chaque GP.
La faute n est surtout pas à mettre sur les deux pilotes .
La responsabilité c est celle de l équipe qui n arrive pas encore à fabriquer une voiture suffisamment compétitive .
Le seul grand problème il est la et nulle part ailleurs .
Tous ces retards qui s accumulent dans ce team c est la clé du problème .
N oublions pas qu il y a 9 autres équipes qui bossent aussi très dur pour être sur le devant de la scène.
Alpine n est qu un des 10 élément présent sur le plateau .
Chacun joue avec ses cartes et ses atouts .
"Binotto évoque le week-end du Grand Prix d'Italie, qui s'est finalement mal terminé pour Ferrari. "C'était très difficile, voir impossible, pour nous de doubler dans la ligne droite sans DRS", est l'un des points douloureux qu'il a souligné par la suite. Parce que la piste était mouillée, Charles Leclerc n'a pas eu de DRS à sa disposition pendant longtemps. Même après que l'utilisation du DRS ait été autorisée, il n'a pas dépassé Sergio Pérez.
"Cela est en partie dû au fait que le moteur Ferrari souffre d'écrêtage, un phénomène où le moteur a utilisé toute la puissance supplémentaire de la batterie avant la fin de la ligne droite. Binotto : 'Le fait que nous ayons plus de clipping que Red Bull est un compromis que nous avons fait en termes de design (du moteur, ndlr). Nous croyons toujours que c'était le bon choix et que notre groupe motopropulseur est compétitif. »"Red Bull a aussi un bon moteur", dit-il. Ces dernières années, on entendait aussi régulièrement Max Verstappen se plaindre de coupures, mais Honda, le motoriste de l'écurie de course autrichienne à l'époque, a réussi à résoudre le problème. "En général, les équipes sont très équilibrées", a déclaré Binotto à propos du rapport de force en 2022".
uca de Meo, le PDG de Renault, et grand soutien du projet Alpine en F1, s’est confié au Corriere sur les ambitions de son équipe pour cette saison 2022.
De Meo commence par tirer un premier constat positif : la nouvelle unité de puissance donne satisfaction (au moins pour la performance).
Quant au châssis, l’Italien livre une précision intéressante : Alpine aurait développé un châssis à dessein avec un fort potentiel, pour permettre un cycle de développement aussi étendu qu’efficace.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-chassis-de-l-alpine-f1-a-t-il-le-meilleur-potentiel-du-plateau,170491.html?fbclid=IwAR2rNU6Qrsor4Rv-nJ1nrNhAu7y83aWROSTrMhN2wu6efVMSkGkWrd6b0Z4
La F1 testera des week-end de course de 13 à 11 une règle de pneus de qualification obligatoire en 2023 avec des pneus imposés à chaque étape de la séance.
Les pilotes recevront deux fois moins de pneus tendres pour ces événements que d’habitude - quatre au lieu de huit. Les allocations de pneus mediums et durs augmenteront d’un chacun, à quatre et trois respectivement. Dans un autre changement, les pilotes devront utiliser au moins un train de chacun de ces composés lors de la séance de qualification.Chaque pilote ne sera autorisé à courir que sur le composé de pneus secs le plus dur en Q1. Le composé medium sera obligatoire en Q2 et ceux qui atteindront Q3 ne pourront utiliser que les pneus tendres.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-f1-testera-une-regle-de-de-pneus-de-qualification-obligatoire-en-2023,170513.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
S’il est vraiment très abrasif, on est pas dans la merde !
https://fr.motorsport.com/f1/news/asphalte-abrasif-unique-monde-miami/10072333/?fbclid=IwAR221V8CqLRZP1-7TRiqAZUtpbiS2HgEvQ5H3QWw5Di6hgmrcvwYgO1Ms2Y
@niki312T
Sur le mélange bitumeux est ultra abrasif la dégradation des pneus va être une catastrophe. Pas seulement pour Alpine mais pour toutes les équipes. Après cela peut être sympa.
@Mateo
Tu te poses trop de questions métaphysiques.
Ce revêtement concernera tout le monde, je ne vois pas où est le problème puisqu'ils seront tous logés à la même enseigne et Pirelli sait quoi faire pour chaque nouveau circuit.
Ça semble être un vrai billard de bonne qualité et on va voir comment il va influer ou réduire les trépidations, en effet ça va être sympa.
Question du Corriere à DeMeo pendant le WE du GP :
" Le chassis de l'Alpine a-t'il le meilleur potentiel du plateau ?
Réponse de DeMeo :
" Oui, nous avons délibérément conçu un chassis d'origine complètement nul dans le but d'être certains d'avoir la plus forte capacité de progression en cours de saison, ceci pour satisfaire notre nouveau sponsor qui veut voir la vie en rose et surtout pour ne pas destabiliser nos supporters qui ont l'habitude depuis 2016 de nous voir assez mauvais. Ainsi nous serons persuadés que nous ne pourrons que nous améliorer en partant d'en bas, car je dois justifier aux actionnaires de Renault la raison d'être de la F1, c'est ma méthode pour les rouler dans la farine et enfin recevoir les compliments de notre public qui finira béat d'admiration, surtout celui de C-R. "
@niki312T
Vache Renault il prenne vraiment des mecs élevé au chichon pour prendre la direction de la turne
@niki312T
Lorsque Bruno Famin était directeur technique du programme Peugeot 908 Au Mans. Cette voiture était plus ou moins juste un putain de gros moteur... avec des roues et un cockpit pour plus de légalité .
Quoi qu'il en soit, les travaux ont commencé sur le moteur 2026. Renault se prépare déjà à la nouvelle réglementation des moteurs 2026 (source planetf1.com). Avec Bruno Famin à la barre, on peut espérer que Renault ait un PU parmi les plus puissant pour une fois.
https://www.planetf1.com/news/renault-already-preparing-2026-engine-regs/
@Mateo
Parceque tu t'imagines peut-être qu'actuellement je m'intéresse à 2026 ???
@niki312T
heureusement qu il y a des contributeurs assez relax pour détendre l atmosphère ici
merci j ai fait une bonne sieste , j ai mis aussi au point mon itinéraire
avec 3 séjours principaux de 15 jours chacun et 6 trajets 350kms maxi
et 2 séjours relais intermédiaires de 3 jours chacun pour ménager
le bonhomme dont un à St Emilion
marre de traverser de belles régions sans jamais prendre le temps de s y arrêter
départ le 20 Mai et retour le 19 juillet plus belle la vie
Ma douce est enchantée
Le journaliste du Corriere a encore interrogé DeMeo à Imola :
" Ça vous fait quoi de voir McLaren, écurie privée cliente de Mercedes, avoir progressé si vite depuis Bahreïn puisqu'ils ont actuellement déjà 46 points contre 22 pour vous ? "
................celui-ci répond, un peu agacé :
" Bof, je m'en fous, on ne joue pas dans la même cours, nous on lutte contre les vrais constructeurs motoristes, toutes ces petites équipes ne sont que des garagistes sans intérêt. "
Le journaliste persiste :
" Oui mais vous êtes complètement largués par Ferrari, écurie que vous rêvez d'imiter, vous êtes très loin derrière RBR, un marchand de canettes et aussi derrière Alfa Romeo qui dépend de votre adversaire Tavarez, client de Ferrari et avec moins de moyens que vous................vous ne vous sentez pas un peu humiliés alors que ça fait 7 ans que vous ne prouvez rien ? "
DeMeo s'énerve et l'envoie balader : " VFC ! .................c'est comme ça que tu traîtes un compatriote ?? ............c'est la dernière fois que tu me fais une ITW !! "
On dirait que le paparazzo a fait mouche.
Ça n'a pas été publié mais ça s'est passé comme ça.
@niki312T
J'avais dit un truc un peu du meme genre et hop 4 pces rouges . Yen a peut être plus aujourd'hui. Flemme d'aller voir .
DeMeo me fait penser à Thierry Breton .
Que du pipo bullshit.
Je site TB : en Europe on est les premiers fabricants de sémi conducteur . Parceque on fait plein de tranches se silicium. (Vierges les plaques sans puces gravées dessus)
En Europe on a plus du retard sur les clouds parceque le marché est pas homogene
Niveau d'incompétence aussi élevé que son poste dans l'Europe.
On est mal barre .
Oui je sais HS. Mais le // Breton Demeo me brûlait les doigts .
Du coup, après avoir estimé qu'il a été maltraîté par le reporter du Corriere, DeMeo a décidé de téléphoner à la famille Agnelli qui est l'un des actionnaires du journal italien, pour se plaindre de la façon peu élégante de l'ITW.
Son interlocuteur l'a bien reçu :
" Ma pourquoi tou m'apel ?? Ma pourquoi tou è parti de ta famille la FIAT ?? Tou a trahi ton pays è maintenant tou vienne plorniché chez moi ?? Tou te foute de ma gole avè ta Lapine che tou vo fèr une mini-la Ferrari ?? VFC !!
Ta F1 rosa/blu è una cariolla................tou tè demerde, traditore !! : "
J'ai mes sources, tout ceci est véridique.
@afrf1
À moi il fait penser au marchand de salades qui en a repris pour 5 ans,
et en plus ils ont tous les deux des intérêts communs dans la même boîte qui fait l'objet de nos commentaires.
Ils vont causer, faire des nouveaux plans................et de 100 GP on va passer à 200 !
Carlos Ghosn aurait reçu 30 millions de dollars d'un distributeur de Renault
L’info. Les magistrats français soupçonnent l’ancien PDG de Renault-Nissan d’avoir perçu plus de 30 millions de dollars d’un grand distributeur du groupe automobile basé au Moyen-Orient.La révélation. L’enquête française a permis de mettre au jour un système de « rétrocommissions » qui n’avait pas encore été révélé par l’enquête japonaise. Carlos Ghosn se faisait notamment rémunérer comme « consultant » par un distributeur de Renault à Oman, selon les informations du journal Les Échos.Le système. La justice soupçonne qu’une large part de ces montants, ainsi que d’autres avantages financiers exceptionnels, aient servi à alimenter un schéma de détournements de fonds au profit de Carlos Ghosn et de ses proches.
@Mateo
C'est du réchauffé tout ça! Laisse tomber le CG et ses turpitudes.
@Someone276
Si tu n'aimes pas, passe ton chemin.
Pour ma part, bien que ce soit hors sujet, ça m'intéresse de savoir où en est l'enquête et là en plus ce sont de nouveaux éléments.
C'est plus intéressant que les vacances à lulu. Non ?
@sylvain
Rien à cirer de CG and Co c'est du passé pour moi!
@sylvain
En effet c'est nouveau, un article de 2019:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/ghosn-renault-signale-des-flux-suspects-avec-oman-tokyo-envisage-une-4e-inculpation-812945.html
@sylvain
Si je mets en scène ici mes vacances c est bien intentionnel
@sylvain
ne te réjouis pas trop vite si pareil détournement est réel , les enqueteurs pourraient aussi déterrer d autres filouteries .
il y a rarement qu un seul homme d impliquer .
pouce bleu à @someone pour l instant faisons l autruche .
mes vacances c est une diversion une occasion de vous évader
remerciez moi c est cadeau et tout à fait désintéressé
@Mateo
Oui mais Renault était numéro un mondial quesque c'est 30 patates a côté de ça de la gnognotte
@Nanar92
C'est ce qui a coûter pour son évasion faut pas oublier les conditions déplorable de sa détention une honte
@Nanar92
30 patates = le salaire de Ricciardo en 2020 et ça n'a servi à rien,
alors que les 30 patates qu'a reçu ( pris ) Ghosn ont servi à faire vendre des voitures et à donner du boulot, ont devrait en plus lui donner une médaille et le blanchir de tous ses péchés.
et pourquoi pas lui offrir une aile du Château de Versailles pour qu'il mette de l'animation.
@niki312T
Lui louer gratos ok lui offrir pététe pas quand même ça doit rester dans le giron de la nation
@Someone276
Je ne pense pas que ce soit la même affaire.
En tout cas là ce sont les magistrats français qui sont sur le coup alors que dans ton lien c'est la justice japonaise
@niki312T
Il a fait vendre des bagnoles mais surtout il a cédé Les tracteurs Renault, les bus et les camions.
Au total plus de mal que de bien.
Et une mauvaise image de marque à le clé.
Enfin un article de B.F même si cela ressemble un peu à du réchauffé.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/rapprocher-viry-et-enstone-le-serpent-de-mer-de-renault-f1-resolu-par-le-covid,170511.html
Je pense que l'équipe Alpine fait de son mieux pour se sortir de cette situation difficile avec des résultats pas très bons, McLaren s'est sensiblement amélioré et c'est intéressant, j'espère que les pilotes Alpine rivaliseront avec eux au GP de Miami.
" Après des mois de rumeurs, le président du directoire de Volkswagen, Herbert Diess, a annoncé, ce lundi 2 mai, lors d'un échange par visioconférence, les arrivées communes de Porsche et Audi en Formule 1 à l'horizon 2026. "
Pour certains les carottes sont déjà presque cuites.
Bon allez vont faire quoi les alpines dimanche un petit prono
"Nous avions un fournisseur qui semblait plus intéressé par l'angle marketing lié à sa présence en F1 que par sa compétitivité réelle", poursuit Newey d'un ton assez neutre. L'élocution est toujours calme, mais il ne tolère rien d'autre qu'un engagement total et a été décrit par le regretté Frank Williams comme «la personne la plus compétitive que j'aie jamais rencontrée», ce qui est tout à fait une distinction.
"Si vous avez un partenaire moteur qui propose une unité de puissance inférieure à celle de la concurrence mais qui montre un réel désir et une volonté de l'améliorer et d'aller de l'avant, alors vous l'acceptez. Mais celui qui ne reconnaîtra pas qu'il est en retard et ne semble pas intéressé à faire quoi que ce soit à ce sujet est tout à fait plus difficile. Donc ça m'a fait perdre ma motivation. J'aimais toujours la F1 mais pas comme ça."
https://the-race.com/formula-1/newey-in-depth-aborted-ferrari-switch-verstappen-and-retirement/
@RäikköE20 N°1 Bis
Trop facile de cracher dans la souple après 4 titres pilotes et constructeurs de suite . Renault s'est fait spolier car il avait conçu à l'origine un 4 cylindres ( V4 comme porche en endurance ? ). Comme on dit le temps ne se rattrape jamais. Alors pour les rencoeurs , il est peut être trop tard maintenant .
@Patrenault77
"Trop facile de cracher dans la soupe"
Ce n'est pas ce qu'il dit. Il souligne ce qui est évident depuis 2014 : un refus d'admettre son retard sur la concurrence, une manière de réagir en communiquant toujours satisfait de ce qu'il y a sur la piste et non en compétiteur acharné.
Sujet qu'il avait abordé en 2019 :
« En 2015, le moteur était pire que celui de l’année d’avant, alors que Ferrari commençait à revenir sur Mercedes. » « Nous sommes allés voir Carlos Ghosn, qui était alors le Président de Renault, et il ne semblait pas avoir le moindre intérêt pour permettre aux ingénieurs d’améliorer le moteur, ce qui était assez déprimant. »« Il semblait n’y avoir aucune implication. Il y avait une sorte d’attitude « Nous sommes heureux de participer », et pour moi, c’était extrêmement déprimant d’être lié à un motoriste qui n’avait aucun intérêt à améliorer son moteur à court terme. »
« Pour être très honnête, c’est comme un mariage dans lequel on met énormément de temps à divorcer, » explique-t-il. « Nous avons commencé à critiquer le moteur ouvertement dans la presse. On peut dire que ce n’est pas du tout professionnel. Il y avait une motivation derrière ça, essayer de forcer Renault à s’impliquer pour faire un bon travail. Cette stratégie n’a pas du tout fonctionné. Renault ne s’est pas vraiment plus impliqué. »
« Nous avions une très bonne relation à l’époque des V8. Ils avaient leur propre équipe mais ils nous ont toujours très bien traité. Cela a beaucoup changé. Il y a eu un changement de management au sommet de Renault Sport. L’attitude a commencé à changé et la relation s’est dégradée. »
« Le mariage était brisé depuis au moins un an, sinon deux ans. Nous ne pouvions pas partir avant de pouvoir (nous associer) à Honda. »
https://sportauto.autojournal.fr/red-bull/rb15/f1-newey-etait-deprime-par-renault-8314.html
Malheureusement, on ne peut que constater, après les espoirs mis sur les nouveaux dirigeants, que ça recommence avec cette manie de s'autoproclamer compétitif en étant pourtant toujours à 2s/tr en course, comme chaque saison depuis 2017. Selon moi, un constructeur mondial avec cet énorme palmarès F1 ne devrait pas communiquer comme le font Sauber ou AlphaTauri, ni parler de "gros points" pour une 8e place...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/russell-le-retour-de-la-suspension-active-pourrait-regler-le-probleme-du,170551.html
Il en a déjà parlé et je partage toujours son avis, c'est la meilleure solution.
@niki312T
Pour le coup, c'est surtout de la manipulation politique que fait Russell, pour aider son équipe à remonter la pente, voire plus. Il reconnait lui-même que le rebond n'est un problème que parce qu'il est inhérent au réglage qui rend sa voiture la plus rapide possible. Newey l'explique très bien pour Ferrari qui y trouve, avec sa cartographie aéro, beaucoup plus d'appui dans les virages lents, quitte à sacrifier de la performance en début de freinage à haute vitesse.
Avec un stabilisateur d'assiette, les équipes iront vers des concepts à la fenêtre d'utilisation encore plus étroite et d'autres problèmes surgiront, comme une sensibilité encore plus importante à la garde au sol haute avec les pneus pluie.
À mon sens, la solution rapide et économique est d'épaissir le patin composite sous le plancher, mais c'est compliqué de l'imposer dès 2022 (sauf accident dû à une rupture de suspension) car ce serait un frein immédiat aux performances de Ferrari.
@niki312T : les Indycar sont à effet de sol et ils roulent à 370 km/h sur les ovales
@RäikköE20 N°1 Bis
Je pense que c'est pire que ca pour Mercedes. Ils avaient prévu d'optimiser un plancher souple, mais ca empire le marsouinage. Donc haubans et plancher plus haut. Leur voiture perd deux fois !
Avec un patin plus épais, c'est perte nette pour toutes les équipes et ceux qui ont bien travaillé se font avoir une seconde fois. Pourquoi desoptimiser l'Alfa pour réparer la Mercedes ? En plus, ca fait monter le CDG et donc routes les équipes vont essayer de faire descendre le moteur. J'imagine pas le cout !
@quidam64
Le fabricant de châssis unique en indy, Dallara, peut faire à peu près qu'ils veut, non ?
@Tournevis: Dallara fabrique son châssis selon un cahier des charges, aucune évolution sauf lors d'une nouvelle règlementation.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui mais c'est la FIA qui a décidé du concept avec effet de sol, c'est donc à la FIA de régler le problème, du moins de chercher et proposer des solutions acceptables et qui ne favorisent ou de pénalisent personne..................pas évident de contenter tout le monde.
Russell ne fait pas de politique, il ne cherche pas à tirer la couverture vers Mercedes, il donne son avis de pilote par rapport à ce qu'il connait de la F1 et probablement que la suspension active lui convient parcequ'il a eu l'occasion de s'y intéresser et de comprendre comment elle fonctionne.
Il y a l'avantage de stabiliser la garde au sol, l'inconvénient est que ça peut aussi tomber en panne et ajouter du poids.
Mais voir en 2022 des F1 rebondire comme des yoyo c'est complètement débile alors que c'est la discipline reine de la haute technologie....................surtout qu'une suspension pneumatique ou similaire tu la trouves de série ou en option chez presque tous les constructeurs.
Très simple, le week-end dernier a été décevant pour l'équipe et c'était aussi la première course de la saison où nous n'avons marqué aucun point", a déclaré le PDG d'Alpine, Laurent Rossi. L'équipe essaie de combler l'écart avec les meilleures équipes depuis plusieurs années, mais voit maintenant plusieurs équipes de milieu de terrain faire plus de progrès."Nous devons nous assurer que cela ne se reproduira plus car nous avons beaucoup plus de potentiel que cela. En tant qu'équipe, il y a beaucoup de domaines à améliorer et nous devons corriger toutes les erreurs le plus rapidement possible pour atteindre nos objectifs ambitieux."
Le week-end dramatique à Imola pourrait bientôt mettre Alpine derrière eux. Ce week-end, place à la cinquième course du calendrier de Formule 1 sur le tout nouveau circuit de Miami Gardens. "Nous sommes frustrés par le résultat précédent, mais nous le prenons avec nous comme une nouvelle motivation pour ne plus revivre cela.""J'ai confiance en l'équipe et qu'ils continueront à travailler dur. Nous devons absolument riposter lors de la prochaine course à Miami", a déclaré Rossi.
La direction du Groupe Renault réfléchit à une scissiondu groupe afin de séparer les activités thermiques et électriques. L'objectif serait d'avoir plus d'impact sur les places boursières avec l'entité dédiée à l'électrique.
Renault va se pencher sur les relations avec Nissan, malmenées par l'affaire Ghosn qui sont quasiment au point mort.
Une évolution des participations croisées - longtemps taboue - pourrait pointer à l'horizon.
J'ai appris ce soir que intel prévoit un déficit de semi conducteurs jusqu'à au moins 2024.
@E.T29
Il y a une pénurie générale de composants électroniques dans le monde. l'année dernière j'ai attendu 4 mois pour avoir un composant électronique en panne sur mon concentrateur oxygène portable.
https://nl.motorsport.com/f1/news/red-bull-plant-bouw-van-nieuwe-windtunnel-in-milton-keynes/10272695/
On ne parle même pas d'échelle, mais une mise en action plus rapide de cette éventuelle soufflerie.
Les secondes comptes chère avec ce temps limité.
helas, depuis toutes ces années de blabla et de mauvais résultats, Renault ne fait plus rêver et n'attire plus les pointures au niveau technique et management c'est le desert.
les meilleurs sont ailleurs
@godassedeplomb
Fais gaffe tu vas énerver notre Sylvain et il va defourailler avec sa kalachikow son habituel disque du parcours fabuleux de Renault et de son grand manitou débarqué récemment .
@lulu79Parcours fabuleux ? Tu sais lire ? j'ai simplement parlé des progrès qui ont fait passer Renault de P9 à P4 et de nombreus articles de presse ont souligné ce progrès.
Je n'ai pas besoin de ventriloque ou alors fais le correctement.
C'est vrai un peu de vacances te feront du bien.
En attendant tu peux méditer cela. C'est la bonne façon de gérer .
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ferrari-a-progresse-en-abandonnant-la-culture-du-blame,170526.html
@sylvain
soit cohérent toi même sans CG pas de retour de Renault en F1 en 2016
donc Pas de CA non plus
pas plus de passage de P9 à P4
très éphémère cetteP4 qui est bien vite redescendue à P5.
le probleme CG chez Renault c est de l avoir prolongé un mandat de trop .
c est souvent comme cela que cela se termine avec ce genre de personnage :" atteindre la toute puissance " doublé d un ego surdimensionné= la tentation de magouiller à son profit personnel est très forte .
on commence à connaitre la suite , tant pis pour lui .
il aura quand même bien servi Renault aussi pendant quelques années , avant de le desservir .
Même Mercedes le dernier géant de la F1 totalement dominateur depuis 2014 est actuellement planté , cela relativise au passage les échecs plus ou moins importants des 9 autres postulants
En corolere nous ne pouvons que saluer tous ceux qui se présentent fringants et compétitifs en ce début de saison 2022.
Alpine dans le ventre mou ce n est pas injurieux ni irrévérencieux de l exprimer ainsi.
Bonne journée.
@lulu79
Si Porsche nous ressort une daube comme leur V12 de 1991 lourd (50 kg de plus que le V12 Ferrari) peu puissant et qui cassait cela nous éloignera un peu de la queue de peloton. il y en aura un de plus derrière.
C'est peut-être pour cela qu'ils ont tant voulu une simplification des moteurs !
Sinon moi je salue tout le monde des premiers aux derniers et ma démarche est la même si je regarde un GP ou si je regarde un marathon.
@sylvain
Çest vrai ils avaient sorti une sacrée daube https://fr.motorsport.com/f1/news/porsche-fiasco-footwork-v12-1991/4790959/
@sylvain absolument d'accord concernant le respect que méritent tous les participants d'une compétition. Mais vous devez vous sentir bien seul sur ce forum, où on a droit à longueur de temps à du bashing envers Renault, Rossi, De Meo (ou envers CA quelques années plus tôt) et et à du "ya ka fo kon"
@Willy27
Ces deux sujets n'ont aucun rapport entre eux.
Rien n'empêche de respecter tous les pilotes et toutes les écuries et parallelement de pouvoir dire ce qu'on pense de Renault et de tout ce qui concerne cette équipe.
Ce forum est fait pour ça, c'est un lieu d'échanges d'opinions et non pas une secte polluée par des tabous.
La recrudescence de donneurs de leçons comportementales dépasse de loin le taux de l'inflation et est le signe que la majorité de ceux qui se plaignent de privations de libertés pour eux-mêmes sont ceux qui font le plus chi.er les autres.
@Nanar92 très intéressant, merci pour le lien. J'ignorais que Porsche avait déjà tenté un retour en F1 en tant que motoriste avec un résultat aussi calamiteux...
@niki312T privation de liberté ? Euh c'est quoi le rapport ? Quelqu'un s'est plaint de ne pas etre libre de s'exprimer ici ?
Toujours ce délire de persécution
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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