La Formule 1 attaque ce vendredi le quatrième rendez-vous de la saison 2022, qui marque le retour sur le continent européen avec l’organisation du Grand-Prix d’Emilie-Romagne. Un week-end particulier puisqu’il comporte la fameuse course sprint, et donc des qualifications dès ce vendredi après-midi. Ce midi, l’unique séance d’essais libres du jour s’est tenue… sous la pluie !
Pour Alpine-Renault, c’est un challenge supplémentaire qui s'ajoute à celui du format inédit du week-end. L’écurie française apporte bien un nouveau plancher à son A522, mais seul Fernando Alonso en est équipé, faute d’une disponibilité de pièces plus importante. Avec un temps de roulage limité par la course sprint et l’apparition de la pluie, il sera difficile de dire avant dimanche si les gains sont conformes aux attentes.
" Il y a évidemment un nouveau plancher sur ma voiture ce week-end, et j’espère que nous verrons plus de performances avec cela. Mais il pleut... ", se désole Fernando Alonso. " Nous avancerons, je suppose, dans le week-end en aveugle et nous découvrirons dimanche après-midi si c’était une bonne ou une mauvaise pièce. J’espère que c’est plus performant et que nous pourrons l’avoir à Miami sur les deux voitures. "
Alpine-Renault fonde beaucoup d’espoirs avec ce plancher, supposé apporter un gain en matière de poids mais aussi en appuis aérodynamiques. Sur une piste d’Imola à l’adhérence précaire, impossible de tirer des conclusions, bien que Fernando Alonso intègre le top 10 avec le septième chrono, là où Esteban Ocon est seulement treizième.
Les conditions de piste changeantes, et l’utilisation de gommes pluies et intermédiaires ne permettent pas en effet de tirer une idée claire de la hiérarchie, et il faut déjà s’attaquer aux qualifications qui détermineront la grille de départ de la course sprint de samedi. Celle-ci donnera l’ordre pour le Grand-Prix dimanche.
Notons qu’un nouveau barème de points est instauré pour cette course sprint, les huit premiers engrangent des unités, de 8 points pour le vainqueur à 1 pour le huitième. Rendez-vous désormais à 17h00 pour les qualifications (heure française).
Il n'y a pas que le plancher qui est testé.
https://twitter.com/PhoenixSTK19/status/1517466119384219649/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1517466119384219649%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=
Au final il y a bien qu’un seul fond plat pour Alpine. Vu les conditions de piste mouillée il est impossible de tirer des conclusions surtout sur une seule séance. On aura si il continue de pleuvoir des surprises. J espère qu Alpine sera en Q3 avec les 2 voitures.
@Nanar92
Aujourd'hui sur Canal Plus Sport hélas... À partir de demain sur Canal
@T2-J4
Merci il n'y a que la course sur canal je ne pensepas que demain il y ait quelquechose enfin le principal c'est la course
@lasnl
Moi j'aime pas que cette première course pour les qualifs rapportent des points.... Bientôt des points aussi selon la position sur la grille de départ ? Et puis le maillot à poids pendant qu'on y est, ou des points sur les intermédiaires ? ( tiens c'est pas si con ça, des points attribués à mi course, ça mettrait un sacré bordel avec les safety, vu que c'est ce qu'ils veulent apparemment, un peu de bordel pour rendre les courses plus aléatoires...)
04-06 Avril 2025
04:30 - 05:30
08:00 - 09:00
Essais Libres 3
04:30 - 05:30
Qualifications
08:00 - 09:00
Course
07:00 - 09:00
12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
18-20 Avril 2025
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026