Plus discret dans le paddock cette année, Luca de Meo n’en reste pas moins un grand supporter du programme F1 du Groupe Renault. Au cours d’un entretien accordé au Journal de l’Automobile, le CEO italien confirme la place essentielle qu’occupe ce projet dans la stratégie marketing d’Alpine et plus globalement de la firme au Losange. Avec l’ambition de gagner à terme, en plus d’évaluer l’opportunité d’étendre la présence d’Alpine dans d’autres univers, sous la direction de Davide Brivio.
" Oui, on m’a dit que Renault quitterait le sport ", affirme Luca de Meo au Journal de l’Automobile. " Ils avaient construit une belle histoire dans le sport pendant 40 ans, donc j’étais fermement contre cela. Je n’ai jamais voulu creuser la tombe de la Formule 1 pour Renault. "
" Nous nous sommes beaucoup améliorés et avons mis en place une équipe de direction solide avec Otmar Szafnauer au sommet. Nous avons un plan à long terme. Nous voulons gagner une course dans les 100 Grands Prix, […], nous sommes l’une des seules équipes à construire toutes les pièces de la voiture nous-mêmes. Les gens peuvent voir cela comme de l’argent gaspillé, mais la compétitivité en sport automobile est fondamentale pour notre marque ", ajoute-t-il.
Alpine est aujourd’hui fermement engagée en Formule 1, et prépare un programme plus ambitieux en Endurance, à l’horizon 2024 avec le lancement de son propre prototype LMDh. D’autres compétitions sont à l’étude, dont le WRC et le Dakar, que nous évoquions il y a quelques semaines. C’est notamment le nouveau rôle de Davide Brivio au sein de la firme au A fléché.
" Alpine est très engagée dans le sport automobile, et au sein du groupe Renault, Alpine est l’entreprise du sport automobile d’équipe ", explique l’italien à Ouest-France. " Bien sûr, nous avons la Formule 1, nous avons l’endurance mais nous envisageons de grandir encore plus. Et donc mon travail consiste maintenant à rechercher des opportunités pour participer à d’autres championnats. Ça pourrait être le Dakar, le Rallye, je ne sais pas, autre chose. Nous cherchons donc à augmenter nos efforts, notre engagement dans le sport automobile. "
Le Dakar et le WRC semblent tenir une place importante dans la vision sportive d’Alpine. Une arrivée n’est toutefois pas prévue à court terme, mais la firme sportive du Groupe Renault étudie sérieusement la question, au point de se rendre sur les événements.
" Pour le moment, je suis dans une phase d’exploration ", confirme Davide Brivio, toujours pour le compte de Ouest-France. " Par exemple, je suis allé voir une course de rallye à Abu Dhabi, parce que ça ressemble un peu au Dakar. Nous irons probablement bientôt voir des courses WRC. Bien sûr, je connais déjà des gens dans ce milieu, c’est un petit monde, mais c’est intéressant d’aller aussi voir sur le terrain quand il y a des courses, comment ils fonctionnent, et c’est l’occasion de parler aux gens. "
" C’est un processus d’étude pour le moment. Une étude sous différents aspects, car il faut étudier d’un point de vue technique comment on développe ce projet, d’un point de vue organisationnel comment sera la gouvernance du projet, il faut étudier la réglementation FIA pour voir à quel championnat nous pouvons participer, quelle technologie nous pouvons utiliser. Et c’est quelque chose qui prendra probablement quelques mois. Et puis on arrivera peut-être au moment où on se dit : ‘’Ok, on y va, on n’y va pas, dans quelle direction on va’’. Et ce sera le moment où on se lancera ", ajoute-t-il.
Voilà un vent d'optimisme qui fait du bien ! On a besoin d'optimisme ça pourra pas faire de mal, bien au contraire ! Allez les Bleus ! À tous les grincheux, tous les supporters et même les vrais, tous derrière Alpine bordel !!!
Déçu, passé au showroom Alpines-Renault aux champs E cette aprèm.
Pas la moindre allusion et encore moins une F1 en démo pfff!
seules deux Alpines au premier étage.
@Tournevis
En tous cas l'endroit n'est selon moi absolument pas mis en valeur.
F1
WEC
WRC
Dakar
et ils vont bien trouver encore autre chose
et tout ça avec pas un rond et Dieppe en déficit.
CDM
@niki312T
"Rabat joie " je sais tu assumes pouce bleu et je plussoie
C'est un programme ambitieux qui contribuera à renforcer la notoriété de la marque sportive de Renault
@niki312T
Au contraire, il veut renforcer la notoriété de la marque. Il n'a pas d'autres choix. Il faut être partout et il a les ressources en interne pour faire face à ce challenge. La question qu'on peut se poser, est ce que ceci va avoir un impact sur le programme de F1. Est ce qu'il y aura une connexion avec Enstone ou Viry ?
@Willy27
Ben non justement, puisque le nom de Renault ( grosse connerie ) a été rayé alors qu'il est mondialement connu contrairement à ce gadget Alpine qui n'intéresse que quelques passionnés.
Ce n'est pas un programme ambitieux, c'est de la roulette russe qui mise sur le succès aléatoire en F1 pour faire connaître une petite marque qui vend seulement 2659 voitures/an alors que dans le même temps Renault qui possèdent toutes les structures techniques et commerciales a besoin de reconsolider sa réputation pour vendre du premium à bonne marge.
@niki312T
on peut pas dire mieux !!
Alpine , j'avais presque oublie que ca existait .
Moi ca me plait le cote legacy , les vynils , amplis a tubes et pourquoi pas Alpine , j'adore mais bon c'est un univers tres restrein.
Dans le gros bordel a million de $ de la F1 valait mieux garder Renault.
@afrf1
L’acheteur de Clio ou de Dacia rebadgé Renault dans les pays émergents se fout que la marque Renault soit engagée en Formule 1.
@Mateo
Il s'en fout peut-être ,et encore c'est pas certain,mais cela fait connaitre.
De même que le "Fance" et Concorde " ont beaucoup fait pour faire connaitre notre pays.
@sylvain
Tu fais bien de parler du Concorde, je suis passé le voir aujourd'hui au musée du Bourget.
Magnifique,quelle beauté et cette ligne!
Première fois que je le vois de près.
Je trouve que le musée est très précautionneux sur l'état des deux Concordes.
Tant mieux, car je souhaite que les générations futures puissent voir le talent des ingénieurs il y a 1/2 siècle.
@sylvain
La marque Renault est connue. Sauf que la sportivité de la F1 ne cadre pas avec la marque qui fabrique des voitures bas-moyens de gamme avec des petites cylindrées.
C’est justement pour cela qu’Alpine est mise en avant. Surtout qu’historiquement, Renault Sport est juste un changement de nom.
Viry = Gordini
Alpine = châssis de la RS01
Abandonner la construction du châssis a été une énorme erreur. Mais bon on ne va pas refaire l’histoire cela en sert à rien.
perso à " bordel" je préfère "Banzai" ou encore mieux "Mille sabords Tonnerre de Brest "
@lulu79
Visiblement vous n aimez pas ou ne connaissez pas le capitaine Haddock et son langage imagé .
C est bien dommage pour vous les quatre gus au pouce rouge .
La tête dans le guidon et rien d autre .
@lulu79
Je connais et j'apprécie beaucoup le langage du Capitaine Haddock, je n'ai pas mis de pouce rouge, mais je ne comprends pas bien le rapport avec l'article?
@lulu79
Ça manque tout simplement de bons vivants qui ne se prennent pas trop au sérieux et qui apprécient la déconnade.
Des pauvres coincés du pouce rouge, tristes et sans aucun humour.
Je ne voudrais pas habiter dans leurs têtes.
@Enipla
Merci , c était
En réponse à @kamel et son" tous derrière Alpine b......."
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/8652/Luca-de-Meo-confiant-sur-les-capacites-d-Alpine-a-progresser-en-Formule-1
Nouveau fond plat sur les 2 Alpines !
@Nanar92
Désolé car c'est cela que je voulais envoyer en définitive :
https://f1only.fr/alpine-f1-va-tester-un-nouveau-plancher-a-imola/
Merci Cdt
@Patrenault77
Je ne comprends pas. C'était quoi l'évolution au précédent GP avec la réduction de 4kg le poids de la monoplace. C'était bien au niv du plancher ?
C'est quoi la différence entre ce plancher et le précédent modifié
@SpaxXx
4kg de rose en moins
Plus sérieusement, ils avaient déjà travaillé sur le fond plat
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-alpine-piu-leggera-di-4-kg-arrivato-un-nuovo-fondo-9688033/9688033/amp/
@Patrenault77 vous êtes sûr de ça ? J'avais lu quelque-part que c'était un peu court pour fabriquer 2 fond plats , et qu'en plus ils n'était pas sûr de vouloir le faire tant qu'ils n'avaient pas la certitude que ça marche ??!!! .....
@F1nainain
Je suis comme vous je pensai qu’un seul fond plat serait disponible. Il est noté en rouge dans l article pour Esteban. Quoi qu’il en soit, attendons demain pour avoir plus d explications. Si il s avèrerai qu’ils ont tous les deux l évolution du fond plat bravo à toute l équipe d avoir mis le turbo.
@Patrenault77 : j'ai également qu'un seul fond plat serait disponible et les médias se posaient la question de savoir qui de Esteban ou Alonso allait l'avoir. Normalement au pilote le plus expérimenté (Alonso), attendons de voir la décision finale.
@Patrenault77
L'important est, au cas où l'écurie disposerait de deux fonds plats, qu'ils ne soient pas montés par erreur sur la même monoplace sinon ça deviendrait un "mille-feuilles" dont tout le monde ignore les répercusssions sur les trépidations mal maitrisées depuis le 1er GP.
Ètant donné que comme en cuisine et en pâtisserie les meilleures recettes ont été découvertes par hasard suite à des accidents ou des erreurs il serait franchement rigolo qu'une superposition de planchers, comme avait tenté de le faire délibéremment le génial Colin Chapman en 1981 avec sa Lotus 88 mais immédiatement interdite, aboutisse à une F1 révolutionnaire et dominatrice mais cette fois tout à fait légale qui permettrait dès cette année de décrocher à la surprise générale les deux titres pilotes pour Alonso et constructeur pour Renault avec une avance considérable sur leurs adversaires.
Bien sûr, comme en 2009 avec Brawn et Button, la FIA devrait revoir son règlement technique pour 2023, mais en attendant Renault aurait fait plaisir à tous ses supporters impatients.
Alors je suis à 100% pour qu'ils continuent de nous faire rêver car au rythme où ils avancent seul un gros coup du hasard ou de chance peut faire atteindre le Nirvana à Renault.
Vous je ne sais pas, mais moi je me marre bien avec notre équipe qui pédale dans la semoule mais qui mérite mieux que ses dirigeants largués et moins compétents que les 1000 personnes qui bossent sous leurs ordres.
Et tant pis si ma mise sur Ferrari tombe à l'eau. 7 ans ça commence à bien faire..............encore 100 GP je dis NON !!! Je crains que sans un succès rapide la F1 chez Renault risque d'avoir son avenir derrière elle.
@niki312T
Y a pas à dire tu tiens la cabane à bout de bras .
Sont trop la tête dans le guidon nos contibuteurs
Le double plancher je prends
Bonne soirée
À tous
@niki312T
On a évité le pire car on aurait pu avoir aussi une tarte tatin
S'il y a des améliorations aéro sur ce fond plat, ils ont peut-être intérêt à le monter sur une seule voiture pour pouvoir comparer. Si c'est juste une perte de poids à aéro égale, autant la mettre sur les deux.
Il manque à Renault une marque de prestige. La plus haute est "Rolls Royce ''
Tout comme Bentley rebadgait les Rolls Royce, Renault pourrait tenter de les commercialiser sous la marque ''Renault ReinaStella'' et le retour du logo RR.
Quelques nouvelles du prédécesseur
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/carlos-ghosn/affaire-carlos-ghosn-la-justice-francaise-delivre-un-mandat-d-arret-international-contre-l-ancien-pdg-de-renault_5095615.html
cet article est hors sujet mais plus intéressant
https://www.francetvinfo.fr/sports/auto-moto/formule-1/f1-anticipation-scenarios-undercut-plongee-dans-les-secrets-de-la-strategie-avec-cyril-abiteboul-lancien-patron-de-lecurie-renault_5094499.html
@4LTurbo
bah, pourquoi un pouce rouge ?
c'est une expression pour dire qu'on a eu la même idée en même temps.
c'est quand même une drôle de coïncidence qu'on poste le même lien exactement en même temps, en plus avec un article issu d'un site qui n'a rien à voir avec la F1
Il est probable qu'il n'y aura pas de EL1 vu la piste. Donc direct à 17h:00 la qualification. Qui va mettre ses évolutions
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026