À Melbourne, Fernando Alonso fait rêver Alpine-Renault

L'espagnol est passé si près de la pole position...

Confidential-Renault.fr
09 Avr. 2022 16:25
18439
A-Melbourne-Fernando-Alonso-fait-rever-Alpine-Renault

Ce n'est rien de le dire, Alpine-Renault a loupé quelque chose de fort ce samedi. La présence de ses deux voitures en Q3 des qualifications du Grand-Prix d'Australie n'en est certainement pas la raison. À vrai dire, ce type de résultat est celui attendu habituellement mais aujourd'hui, il est une source de déception. En sortant de la piste alors qu'il était le plus rapide, Fernando Alonso aurait peut-être pu décrocher la pole position...

Il n'y est pour rien. La faute à pas de chance, à une fiabilité encore perfectible. Au niveau du poleman Charles Leclerc dans le premier secteur, plus rapide que lui dans le second, l'espagnol volait littéralement à bord de son A522 dont les performances ce week-end sont impressionnantes. Fernando Alonso en est convaincu, si ce n'est pas la pole position, il aurait au moins été dans le top 3 si d'aventure l'hydraulique n'avait pas changé le scénario du tour.

"C’est incroyable à quel point nous sommes malchanceux", se désole le double Champion du Monde aux micros des journalistes après les qualifications. "Vingt secondes plus tard, nous étions peut-être en pole. C'est vraiment dommage d'avoir rencontré ce souci. Nous avions le rythme pour nous inviter dans le top 3, voire même en première ligne."

"Je me sentais très rapide pendant mon tour lancé en Q3. Je ne suis pas surpris d'être aussi proche des leaders car nous avons travaillé dur au sein de l'équipe. Chaque week-end nous avons progressé et c'est positif. Personnellement, c'était jusqu'alors mon meilleur week-end depuis des années et c'est donc frustrant de ne pas avoir pu concrétiser", ajoute-t-il.

Image
On le sait, cette fiabilité est la conséquence des risques pris par Alpine-Renault pour chercher la performance. Les choses vont s'améliorer dans le temps, et il est déjà rassurant de constater à quel point l'écurie progresse au fur et à mesure des week-ends. Cependant, le sort s'acharne véritablement sur Fernando Alonso, qui accumule les problèmes là où Esteban Ocon a été jusque-là épargné.

"C’est seulement une préoccupation pour ma voiture, l’autre voiture semble aller bien", constate l'espagnol. "C’est pourquoi j’ai dit que c’est un peu malchanceux, parce que si nous avions eu un problème de fiabilité sur les deux voitures, ça pourrait être quelque chose que nous devrions corriger mais ça semble assez aléatoire et dans les moments où nous sommes rapides. A Bahreïn, nous étions neuvième ou dixième, ça n’aurait pas été très grave. Mais à Djeddah, nous étions en forme, et aujourd’hui, un top 2 ou 3 était garanti je pense."

Une Alpine-Renault en pole position à la régulière, le titre aurait fait le tour de la planète. Pouvoir ne serait-ce que l'imaginer est déjà une réussite, preuve une fois encore des progrès de l'équipe. Alors, il n'est pas étonnant d'entendre parler d'une "occasion manquée" lorsque l'on évoque les résultats de ces qualifications.

"On peut voir ces qualifications comme une occasion manquée, car nous avions la possibilité de décrocher un super résultat d’équipe", confirme Otmar Szafnauer. "Hisser nos deux voitures en Q3 pour la deuxième fois de suite, c’est vraiment positif. Ceci étant dit, nous avions le potentiel pour en mettre une des deux dans le top 5 tant notre package est compétitif ici."

"Finalement, nous nous élancerons demain depuis les huitième et dixième positions, et savons que nous pouvons encore faire un bon Grand Prix. Notre rythme de course, vendredi, était intéressant, nous allons donc chercher à transformer ces bonnes positions au départ en gros points", ajoute-t-il.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'est pas encore clair si Fernando Alonso devra changer des éléments sur sa voiture, et donc partir demain avec une pénalité. Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'espagnol va avoir faim et il sait remonter avec brio. Si l'A522 est aussi performante en rythme de course que sur un tour rapide, cela promet un sacré spectacle ce dimanche. On y croit !

lasnl

09/04/2022 - 16:42
6
1

Quand j'ai vu Alonso aligné les secteurs en violet je me suis dit "mais qu'es ce qu'il fait la.. Elle volé l'alpine"
Et bim la seconde d'après dans le mur.. Quelle désillusion emoji shockedemoji shocked
À 20s près.. Bon on peut se rassurer en se disant ça aurait pu être pire. Demain. Par contre ocon a plus d'une seconde de la pôle derrière les merco qu'alonso sur volait. Ça fait un peu tache 
Comme l'a dit montagny. Il est trop loin la 
Espérons qu'il ne le gêne pas demain comme il y a 15 jours. Et qu'il laisse Alonso remonter. 
Car nul doute qu'il aura la rage demain 

AlpineV6T

09/04/2022 - 17:44
6
0

@lasnl
J'espère aussi qu'Ocon emoji rolleyes lutera plus avec les adversaires d'Alpine emoji twisted qu'Alonso emoji cool

oki doki

09/04/2022 - 16:45
1
0

que donnent ses secteurs avant l'abandon ? est ce qu'ils étaient meilleurs que les 3 premiers ?
j'ai eu l'impression que les écart dans le top 10 s'était réduit.
Espérons un meilleur rythme pour les alpines en début de course !

Gibson

09/04/2022 - 16:51
2
0

@oki doki
Voir le tableau dans l'article. 2ème meilleur temps au cumul du S1 et S2. Par contre lors des Q1 et Q2 l'Alpine perdait 0.333 sur Leclerc dans le S3.
https://the-race.com/formula-1/was-alonso-really-heading-for-pole-mark-hughes-view/

R21quadra

09/04/2022 - 16:57
3
0

Vraiment dégouté pour Alonso pour l'équipe et pour nous les fans...
J' espère que sa monoplace sera toujours aussi performante demain et qu'il nous donnera une belle remonté...

rigolo

09/04/2022 - 17:44
3
1

J'espère que Ocon joue pas au con avec Alonso !!!

johnnybigood

09/04/2022 - 17:47
1
0

3 courses,  3 corolles, pour un seul pilote ça fait quand même beaucoup 

Rino5

09/04/2022 - 18:38
3
1

quel dommage!! alonso aurait pu faire top 3.
Mais bon je me dis que mieux vaut tomber en panne en qualif que durant la course

Mateo

09/04/2022 - 18:45
4
0

C'est surtout la meilleure voiture qu'Alonso ait conduite depuis 2013. 
Vivement que Renault la fiabilise et que cela devienne rigolo de voir l’espagnol venir se mêler régulièrement à la bataille entre Leclerc & Verstappen.

niki312T

09/04/2022 - 19:49
1
1

@Mateo

Je pense que la meilleure voiture qu'a piloté Alonso depuis 2013 est la
Toyota LMP1 TS050 de 2018 et 2019 avec laquelle il a remporté 2 fois les 24h du Mans et le titre en Endurance.
2 fois 24 heures sans tomber en panne et avec au bout la médaille => le pieds intégrale emoji likeemoji like

R21quadra

09/04/2022 - 19:23
3
1

Il n'est pas dit qu'Alonso ait son volant chez Alpine l'année prochaine.

Le GP précédent Ocon avait bien dit que la monoplace fonctionnait mieux grâce aux réglage trouvés par Alonso
Il se peut que maintenant, Alonso ne partage plus toutes ses données avec Ocon.
Surtout quand Ocon lui a tenu tête au GP d'Arabie Saoudite...
Si c'est vraiment le cas Ocon sera toujours en retrait par rapport a Alonso...

Mateo

09/04/2022 - 19:35
1
0


Le problème qu’a rencontré Fernando Alonso dans son tour de Q3 était une panne hydraulique.Mais au fait, c’est l’hydraulique d’une F1 c’est quoi et comment cela fonctionne ?
Explications dans cet article qui date de 2019 :https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/technique-f1-quoi-lhydraulique-indispensable/?fbclid=IwAR18abZcE3B38HG8Scxcrtu2AUlG1-BqzSSGqUQ4KN31vJoCkzpkWsZ1UEM

niki312T

09/04/2022 - 19:41
3
1

"À Melbourne, Fernando Alonso fait rêver Alpine-Renault"

Joli titre. Tout à fait adapté. emoji like
À 40 balais bien sonnés il fait ce qu'il faisait déjà il y a 15 ans et plus dans la même équipe et il met encore une toise à celui qui a 15 ans de moins que lui et qui est censé être le leader depuis le départ de Ricciardo.

Tous les pilotes, jeunes et vieux, ont découvert ensemble cette année des autos totalement nouvelles alors la logique de la jeunesse apprenant plus vite et en meilleure forme physique devrait être respectée...............mais pas là.

Et pourtant je vois venir la grosse erreur de casting qui se prépare à l'horizon comme Renault les a accumulé depuis 2016. emoji mad

lasnl

09/04/2022 - 20:00
7
1

@niki312T
Ocon à toujours été battu par ses coéquipiers depuis qu'il est en f1. Perez Riccardo et Alonso..
Bon pilote mais pas top pilote.. Il ne sera jamais le fer de lance de cette ecurie.. Incroyable de l'avoir prolongé de 4 ans. Comme si on allait venir nous le piquer emoji biggrinemoji biggrin
Après ce n'est pas lui casser du sucre sur la tête. C'est juste la réalité.. Imaginons que ce week-end on aurait 2 ocon. On dirait que l'alpine est pas trop mal. Sans plus.. Alors que c' est un avion de chasse sur ce circuit. 
Prenons 2020 on aurait eu 2 ocon à la place de ricciardo. On aurait ete très déçu de cette saison. Alors qu'elle a été très belle.. On ne connaît réellement la valeur d'une voiture qu'avec un pilote qui sait la pousser à fond. 
Et la avec ocon ça coince.. 

Blabla4x4

09/04/2022 - 20:09
4
0

@lasnl
Je suis en parti d'accord avec toi, sauf que l'équipe à aussi besoin que cette deuxième voiture arrive et avec Ocon, elle arrive pratiquement toujours et toujours dans les points et pour une équipe ça compte emoji question

niki312T

09/04/2022 - 20:25
4
2

@lasnl

emoji like tout bon.

Il y a un fou qui m'accuse de ressentir de la haine pour Ocon,
le pauvre, il est miro, il n'a rien compris.
Tu vas y avoir droit toi aussi. emoji wink

Pousser à fond une voiture moyenne nombreux savent le faire, c'est quand il faut aller chercher les limites qu'on voit la différence avec les meilleurs, Ocon n'est pas de ceux-là.

En 2 semaines il a montré son comportement et son niveau, après quelques épisodes plus anciens contre par exemple Perez et un autre avec un certain Max au Brésil.

Sinon pourquoi Wolff s'est-il débarassé de lui ?

Surcoté, épicétou.

lasnl

09/04/2022 - 22:22
0
0

@Blabla4x4
Je suis d'accord mais on en revient à ce que je dit.. Pas comme numéro 1.. C'est un bon numéro 2 fiable, je suis d'accord..
L'idéal serait quand même d'avoir 2 top pilote 

gris

09/04/2022 - 19:52
2
1

Il y a d'autres contre exemples, Hamilton et Russel, Bottas et Zou (ok plus discutable), Perez et Verstappen (Perez est très proche de du batave), Hulkenberg et Stroll, Magnussen et schumacher.
Bref le temps ne fait rien à l'affaire.

niki312T

09/04/2022 - 20:03
3
1

Question d'usure, de tempérament et surtout de motivation, Alonso a encore faim comme s'il débutait, je suppose qu'Hamilton aussi mais lui c'est surtout une soif de revanche, Vettel semble avoir la tête ailleurs dans sa future ferme écolo, Bottas se refait une santé, bref imaginer Alonso quitter Renault serait une grosse erreur car il est l'un des 3 ou 4 meilleurs du plateau, loin devant Ocon, et probablement le plus complet.

gris

09/04/2022 - 20:03
7
0

Auto sport ecrit qu'Alpine fait partie des équipes qui ont le moins souffert du marsouinage depuis le début des essais, à mettre en face des commentaires qui se lamentaient qu'Alpine n'ait pas su appréhender ça avec leur longue préparation.

En tout cas, cette alpine pourrait nous surprendre assez rapidement, pourquoi pas demain si le chat noir saute de la voiture d'Alonso.

niki312T

09/04/2022 - 20:39
1
0

@gris

Qui s'est lamenté des problèmes de marsouinage de Renault en dehors des reporters et journalistes spécialisés..................et des pilotes bien sûr ?
Nous avons tous compris que les souffleries n'avaient pas décelé ce phénomène faute de vitesse insuffisante et que les concepteur du prototype FIA s'étaient fait avoir aussi.

Le bon coup sur ce circuit qui lui convient est possible, mais il faut avant tout finir sans encombres.

gris

09/04/2022 - 21:01
1
0

@niki312T
Relis les posts, niki

niki312T

09/04/2022 - 22:05
0
0

@gris
Non.

afrf1

09/04/2022 - 20:07
3
1

Le boss qui vient de Aston M fait une decla sur le futur duo . Et il ne parle pas de Ocon . 
Il dit que c'est une bonne nouvelle que Alonso veuille Continuer et que il faudra trouver une solution pour Piastri . Celui ci sera mis à l'épreuve sur qque L1 . 
Ocon à mon sens est sur le gril . 
Si Piastri brille en El1 ...... 

niki312T

09/04/2022 - 20:48
0
1

@afrf1
tu as un lien sur ce que dit Otmar ? STP

Mateo

09/04/2022 - 20:55
0
0

@niki312T
Il dit deux choses :
1) l’équipe n’a pas encore la pression de trouver un siège à Oscar Piastri
2) si Fernando Alonso veut prolonger avec Alpine c’est une bonne nouvelle 
3) Oscar Piastri travaille depuis le début de la saison dans le simulateur et fera des EL1 
Les cas Esteban Ocon n’est pas abordé. 

niki312T

09/04/2022 - 20:59
1
1

@Mateo

Tu comprends quoi ?
Qu'Ocon n'est pas dans le plan d'Otmar et qu'il attend de voir ce que donne Piastri pour le prendre avec Alonso ?

niki312T

09/04/2022 - 21:07
1
1

@Mateo
ok merci j'ai tout lu, on en saura plus dans quelques mois mais en effet, pas grand chose sur Ocon avec une priorité pour Alonso dans le discours..................très bon signe. emoji winkemoji like

SpaxXx

09/04/2022 - 22:45
0
0

@niki312T
C'est possible. Il n'a pas de pitié dans le monde de la F1.

gris

09/04/2022 - 21:06
1
3

La vraie question c’est combien de temps Alonso peut (veut) encore courir ?
Il a faim, comme quelqu’un l’a dit, mais il peut aussi finir par se lasser.
Le prolonger, s’il le souhaite et avec ce qu’on voit depuis son retour, semble évident .
Donc oui moi aussi je pense qu’ocon est sur la sellette.

gris

09/04/2022 - 21:08
0
2

@gris
De plus Otmar connaît bien Ocon et n’était pas impliqué dans son recrutement chez Alpine, donc il est plus libre en quelque sorte.

Mateo

09/04/2022 - 21:22
2
2

@gris
Ocon n’est pas un mauvais pilote mais il n’est pas un top pilote. Pas à ce stade de sa carrière en tout cas. Et il a un contrat qui cours jusqu’en 2024. 
Piastri lui est un très bon jeune prometteur. Avec plus de potentiel de développement qu’Ocon, Schumacher, Zhou, ...  Bien développé il deviendra le futur Alonso de l’équipe. Ce sera compliqué pour Alpine de la garder au chaud jusqu’en 2024. 
Alonso est clairement le fer de lance de l’équipe qui elle ne peut pas se passer de lui. Il souhaite prolonger de 2 ou 3 ans. 

afrf1

10/04/2022 - 02:04
1
0

@gris
Alonso c'est le Kelly Slatter de la F1 .
A 50 ans Kelly met pour la enieme fois Pipe Line dans sa poche , en tete provisoire de du world tour de surf .  Un truc de fou . 
ca redonne du peps aux petits vieux  emoji smile

Mateo

09/04/2022 - 21:40
3
1


À la télévision espagnole, Pedro de la Rosa a affirmé qu'Alonso conduisait comme d'habitude, à fond dans les virages, l'année dernière il ne pouvait pas conduire comme ça.
Il semble très confiant avec cette voiture.
 
Entre lui et son coéquipier, Alonso a été 0,4s plus rapide qu'Occon tout le week-end.
Occon est rapide, mais on ne peut pas le comparer à Alonso, Hamilton, Verstappen ou Leclerc. Il ne sera sans doute jamais aussi compétitif qu’eux.

gris

09/04/2022 - 22:13
3
0

@Mateo
Ocon a déclaré qu’ils avaient monté quelque chose sur sa voiture qui ne fonctionnait pas bien et qui ne pouvait pas se démonter après les el3.
Sa course risque donc d’être plus difficile que celle de l’espagnol,.

Mastersteph

10/04/2022 - 05:01
2
0

@Mateo
Alonso avait une conduite spéciale qui marchait à merveille avec les pneus michelin de l epoque
Et personne n arrivait a le reproduire 
Et surtout pas avec les bridgestone

En particulier dans l entree en virage
On en est peut etre revenu a cela

Il est spécial et pousse souvent le potentiel de la voiture si il a confiance 

RäikköE20 N°1 Bis

10/04/2022 - 05:51
0
0

@Mastersteph
Alonso s'est luxé le pouce dans l'accident apparemment...
https://pbs.twimg.com/media/FP86sLNWQAABBnL?format=jpg&name=large

lulu79

09/04/2022 - 22:14
1
0


Bon ça y est  , c est reparti comme en 2021 , il a suffit d une petite confrontation sur quelques tours en Gp + 2/3 de tour stratosphérique d Alonso avorté par un incident technique sur la voiture en Q3 et bingo Ocon est de nouveau sur la sellette  , c est la curée   l'hallali,
faut raison garder  ils n ont pas de fiabilité   donc ils ne peuvent faire que des coups d éclat , le but d  Alpine bien défini par Rossi  n est pas encore atteignable.
 pour l instant  ce duo est solide et compétent , il me convient .

  

lasnl

09/04/2022 - 22:31
2
3

Un duo Alonso piastri est une évidence
D'une garder Alonso coule de source.. C'est le pilote le plus rapide de l'écurie. Celui qui sait trouver les bons réglages
Deux, piastri est un futur crack de la F1 ,c'est évident.. Donc impossible de passer à côté de lui. 
Et vu qu'on ne peut avoir que 2 pilotes. Ça coule de source qu'kl faut ce duo.. 
Et franchement il a de la gueule ce duo.. 

Mateo

09/04/2022 - 23:13
0
1

https://zupimages.net/up/22/14/2buf.jpeg
https://zupimages.net/up/22/14/c4if.jpeg
https://zupimages.net/up/22/14/46vv.jpeg
Avec des SI, on mettrait Paris en bouteille…Mais si on prend ses meilleurs temps pour chaque secteur (il y en a 3) :• S1 : 26.856• S1 : 17.753• S3 : 34.020=> 1:18.630 soit le 4e temps pour Alonso Foutue panne hydraulique emoji cry

RäikköE20 N°1 Bis

10/04/2022 - 00:01
1
0

@Mateo
Ce qui aurait conduit Alpine au même écart sur Ferrari qu'au GP précédent,
+1.174 %
+0.956 %
+0.977 % (pour 1:18.629)
et c'est monstrueux quand on pense que cela se joue sur six virages dans le S3.
https://twitter.com/f1debrief/status/1512733133778698240?cxt=HHwWgIC-7aaxp_4pAAAA

Ferrari nous a pondu l'héritière de la F2002 et la concurrence peut s'inquiéter car Leclerc prend confiance. Si Red Bull ne résout pas ses problèmes de sous-virage et de manque d'appui, la saison risque d'être ennuyeuse jusqu'à Spa car Sainz ne faillira pas toujours au verrouillage de la 1re ligne.

traquemaniaque

10/04/2022 - 02:28
0
2


Pour la confiance, put1 signé alonso pour 3 ans, macron ne sera plus là.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP d'Australie 2022

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

18-20 Octobre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:30 - 20:30

Sprint Shoutout

23:30 - 00:30

Sprint

20:00 - 21:00

Qualifications

00:00 - 01:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

25-27 Octobre 2024

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

02 Novembre 2024

GP Flag brGP du Brésil

01-03 Novembre 2024

Commentaires

Alpine dynamise son programme Endurance

Alors comme ça Alpine est la marque sportive du groupe Renaulution, il paraît que c'est pour remplacer voir faire mieux que Renault Sport pour ceux...

2h
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Alpine constructeur de chassis :lol::lol: La derniére production d'estone complétement loupée, ça promet !!!! Heureusement que même avec...

2h
godassedeplomb

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@niki312T Pour moi le plan est limpide : 1) Trouver un gars compétent du milieu (Oaks ?) pour s'occuper et faire performer ce merdier qu'est depuis...

2h
Vroom58

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@R5Alpine Toi tu es comme Nanar92, apparemment je t'obsède. :lol: Mais j'ai le remède qu'il te faut pour mettre un terme à l'obsession qui te...

2h
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@niki312T Ho non ,  L'attaque personnelle est ta marque de fabrique, rares les posts où tu ne t"en prend pas à quelqu'un qui ne partage pas ton...

3h
R5Alpine

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@NewBor69 Quand De Meo est arrivé  il y a 4 ans, Renault voulait arrêter la F1 Il l'a relancée, mais le sous investissement était là depuis...

3h
R5Alpine

Alpine dynamise son programme Endurance

La A390 trop taillée à la serpe aurait dû ressembler davantage à la ça mais en plus courte, belles formes arrondies et...

4h
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Le projet du moteur Mercedes pour Renault va tomber à l'eau et il n'y aura pas de cellule de veille à Viry puisque le moulin prévu pour 2026 sera...

5h
niki312T