Australie - Jour 1 : Ferrari toujours au top, Alpine-Renault s'affirme

Une entrée en matière très encourageante du A fléché

Confidential-Renault.fr
08 Avr. 2022 10:22
20236
Australie-Jour-1-Ferrari-toujours-au-top-Alpine-Renault-s-affirme

Le Grand-Prix d’Australie a livré le verdict de ses deux premières séances d’essais libres disputées tôt ce matin (heure française). Deux écuries se sont distinguées, Ferrari avec les meilleurs chronos sur chacune des sessions, et Alpine-Renault capable de jouer avec le haut du panier. Sur un circuit resurfacé et légèrement modifié, plusieurs drapeaux rouges ont perturbé le déroulé des essais, mais la firme au A fléché n’est en rien responsable.

Sixième et neuvième en EL1, quatrième et sixième en EL2, les pensionnaires d’Alpine-Renault peuvent avoir le sourire ce vendredi. Avec une A522 capable d’aligner les tours sans rencontrer le moindre problème technique, la journée semble, sur le papier, être parfaite. Le rythme est au rendez-vous avec une voiture en mesure de jouer devant, même si les structures Ferrari et Red Bull restent plus performantes.

Il faudra bien entendu observer l’évolution de la hiérarchie sur la suite du week-end, en particulier avec les Mercedes, très en retraits notamment lors des EL2. Du côté d’Alpine-Renault, au-delà d’un circuit peut-être apprécié de son A522, les dernières nouveautés et modifications de réglages peuvent aussi expliquer une évolution positive de sa forme, déjà observée à Djeddah il y a quinze jours.

Restons néanmoins prudent avant d’aborder la suite du week-end, mais cette mise en bouche a de quoi faire plaisir. Notons que Fernando Alonso a bien installé un troisième moteur, après la casse de son second équipement en Arabie Saoudite. Aucune pénalité pour ce week-end, mais celle-ci a des risques d’arriver d’ici quelques courses.

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1C. SainzScuderia Ferrari1:19.80624
2C. LeclercScuderia Ferrari1:20.377+0.57121
3S. PerezRed Bull Racing1:20.399+0.59320
4M. VerstappenRed Bull Racing1:20.626+0.82022
5L. NorrisMclaren1:20.878+1.07222
6E. OconAlpine F1 Team1:21.004+1.19827
7L. HamiltonMercedes1:21.027+1.22126
8D. RicciardoMclaren1:21.155+1.34923
9F. AlonsoAlpine F1 Team1:21.229+1.42321
10V. BottasAlfa Romeo Racing1:21.247+1.44123
11Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:21.289+1.48326
12G. RussellMercedes1:21.457+1.65126
13S. VettelAston Martin F1 Team1:21.661+1.85518
14P. GaslyScuderia AlphaTauri1:21.701+1.89526
15G. ZhouAlfa Romeo Racing1:21.821+2.01521
16L. StrollAston Martin F1 Team1:21.869+2.06324
17A. AlbonWilliams Racing1:22.754+2.94825
18K. MagnussenHaas F1 Team1:23.186+3.38018
19N. LatifiWilliams Racing1:23.924+4.11825
20M. SchumacherHaas F1 Team1:24.349+4.54315

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1C. LeclercScuderia Ferrari1:18.97827
2M. VerstappenRed Bull Racing1:19.223+0.24522
3C. SainzScuderia Ferrari1:19.376+0.39827
4F. AlonsoAlpine F1 Team1:19.537+0.55922
5S. PerezRed Bull Racing1:19.658+0.68020
6E. OconAlpine F1 Team1:19.842+0.86425
7V. BottasAlfa Romeo Racing1:20.055+1.07725
8L. NorrisMclaren1:20.100+1.12224
9P. GaslyScuderia AlphaTauri1:20.142+1.16427
10D. RicciardoMclaren1:20.203+1.22524
11G. RussellMercedes1:20.212+1.23425
12Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:20.424+1.44630
13L. HamiltonMercedes1:20.521+1.54323
14L. StrollAston Martin F1 Team1:20.611+1.63328
15G. ZhouAlfa Romeo Racing1:21.063+2.08523
16K. MagnussenHaas F1 Team1:21.191+2.21323
17A. AlbonWilliams Racing1:21.912+2.93428
18M. SchumacherHaas F1 Team1:21.974+2.99622
19N. LatifiWilliams Racing1:22.307+3.32924
20S. VettelAston Martin F1 Team9:99.999+561.0210

papyf1

08/04/2022 - 10:28
1
0

Fernando
Reno
Bravo

papyf1

08/04/2022 - 10:30
4
0

Petit clin d'oeil à un titre de l'Equipe il y a quelques années
Hinault
Renault
Bravault

Madelmotorsport

08/04/2022 - 10:46
4
0

C'est cool. La 522 semble a son aise sur ce tracé. A voir si il y aura confirmation demain emoji like

gris

08/04/2022 - 10:47
0
0

Bonjour, pour ceux qui ont suivis les essais comment se situent les long relais. 

Charly2b

08/04/2022 - 10:48
2
1

@gris
Longs!!!!!!

Cesco5413

08/04/2022 - 11:07
0
0

@gris : bonjour, pas beaucoup de données vu qu'ils ont été gênés par le drapeau rouge (causé par la casse de la casquette de roue avant gauche de Lance Stroll) mais la plupart des pilotes a eu du graining avec les médiums. Concernant Alpine on n'a eu aucun temps significatif à l'antenne pour avoir une idée. Fernando Alonso a fait ses longs relais en médiums alors qu'ESteban Ocon était en pneus durs.

niki312T

08/04/2022 - 11:18
3
4

@gris

La minute culturelle.

Le mot "relai" est totalement inadapté à la situation car je n'ai vu aucun pilote en relayer un autre du fait qu'ils font tous des tours complets sans s'arrêter ni en bord de piste ni dans les stands pour céder leur volant à quelqu'un d'autre.
À mon avis il y a une petite confusion avec d'autres disciplines donc il est grand temps d'adapter le vocabulaire en cherchant un mot plus compatible avec la chose évoquée.

Ça faisait longtemps que je voulais donner mon avis sur le sujet,
voilà c'est fait.

Admettez que c'est complètement idiot de dire : "Alonso s'est relayé avec lui même".............non ? emoji rolleyes

Tournevis

08/04/2022 - 11:19
1
0

@niki312T
Relais et Chateaux peut-être ?

niki312T

08/04/2022 - 11:22
3
3

@Tournevis

Impossible car dans ce cas tu évoques le Guide Michelin,
hors nous sommes sur du Pirelli.

Continues à chercher. emoji lol

Mathusalem

08/04/2022 - 11:50
0
0

@niki312T
Un run ... Mais mot anglais. Je vais y réfléchir...emoji rolleyes

Mathusalem

08/04/2022 - 11:56
0
0

@Mathusalem
En condition course ?

niki312T

08/04/2022 - 12:06
0
3

@Mathusalem

Bien mais trop long.

Test course ?

Zarcoleptique

08/04/2022 - 12:21
1
0

@niki312T

Pour le fun, je ne suis pas d'accord. emoji biggrin

La langue évolue et les mots avec. Ok ta définition de relais, le préfixe "re" indique la répétition et "lais" comme dans laisser. Toutefois, la langue évolue et avec les mots. Aujourd'hui, un relais peut aussi vouloir dire un passage, une étape. Ils en font plusieurs non ? Des passage en piste, des "stints"... des relais.

bon, sinon, les pneus changent et ce sont eux qui se relaient !

sylvain

08/04/2022 - 12:27
1
1


@Mathusalem
Un roulage tout simplement.

lulu79

08/04/2022 - 14:40
0
1

@Mathusalem

Toutes les journées  Essais 
Libres se déroulent sur un même schéma  
Ils font du fractionné  c est très répétitif  leur façon de travailler,  ils testent les divers pneus  et les divers réglages possibles qui vont bien avec.
Le but c est d avoir une voiture équilibrée  en toute circonstance .
De ces tests fractionnés
Découlent la performance maximale en piste .
Retour à  la case départ 
La piste parle et délivré son verdict. 
Les meilleurs metteurs au point sont devant et gagnent souvent le GP.
Vous êtes d accord  ou pas ? emoji biggrinemoji arrow

niki312T

08/04/2022 - 14:54
0
2

@Zarcoleptique

Tu as raison.

Par principe il ne faut pas être d'accord,
rien que pour faire prolonger la minute culturelle. emoji lol

Ceci dit, ta réponse est aussi vaseuse que ma question,
mais nous avons toute la saison pour résoudre ce dilemne. emoji wink

Bref, comme disait Pépin,
le bleu lui va bien mieux. emoji like

Au fait, si Ocon veut encore une fois chatouiller Alonso,
cette fois je lui pardonnerai parceque les murs sont un peu plus loin. emoji wink

niki312T

08/04/2022 - 15:08
0
1

@lulu79

Ben ça alors !!

Je ne savais pas que derrière lulu79 se cachait Alan Permane. emoji lol

Tournevis

08/04/2022 - 18:20
0
0

@niki312T
Ah oui, m..., j'y avais pas pensé.

Alban

08/04/2022 - 11:06
1
0

Les équipes n'ont pas beaucoup roulés en simulation course pour différentes raison, RB n'était pas satisfait de ses temps en gomme rouge et sans charge d'essence et à donc continué la chasse au chrono comme d 'autres équipes.  Stroll à perdu son "garde boue" avant droit et il y a eut drapeau rouge. Il n'a pas été possible de suivre les chronos de chaque pilote au restart, il m'a semblé que les Mclaren n'étaient pas si mal avec les jaunes sur les longs relais

afrf1

08/04/2022 - 11:43
4
0

@Alban
Merci pour Gris d'avoir compris l'expression long relais que certains trouvent inapropriee bien que utilisée tant et plus depuis des lustres 

niki312T

08/04/2022 - 12:05
0
7

@afrf1

Décoinces-toi mon gars,
tu confonds CR avec un monastère. emoji wink

gris

08/04/2022 - 13:48
1
0

@afrf1
J’avoue j’ai mis un pouce bleu
emoji eek

Je ne m’attendais pas à ce retour suite à ma question emoji smile

F1nainain

08/04/2022 - 11:15
1
0

Bonjour avez vous vu ,vous aussi, cette info a propos de F1 TV  qui serait diffuser par CANAL +  ?  

phil38

08/04/2022 - 12:43
0
0

@F1nainain
Oui apparemment compris dans l'offre Canal+ mais à partie de quand ?

gfass

08/04/2022 - 11:24
4
0

avec + de bleu les A vont beaucoup mieux à en voir ces résultats EL1 et EL2 
podium Dimanche

nilsonc

08/04/2022 - 12:09
6
0

@gfass
Peut-être que le bleu est moins lourd que le rose emoji biggrin

Zarcoleptique

08/04/2022 - 12:31
2
0

@nilsonc
Tu rigoles mais ça ne m'étonnerait pas du tout qu'ils gagnent quelques grammes avec cette livrée : couleur plus sombre et plus de zones non peintes ! emoji biggrin

niki312T

08/04/2022 - 11:29
1
6


Petit sondage.
Que pensez-vous de ce circuit ?
Est-ce qu'il est d'après vous assez représentatif du fait de son tracé, du comportement moyen des monoplaces dont on peut s'attendre pendant la saison ?

Enipla

08/04/2022 - 13:10
0
0

@niki312T
Je ne sais pas trop quoi en penser mais je trouve que 4 zones de DRS c'est beaucoup pour des monoplaces qui sont censées pouvoir se suivre en virage et donc potentiellement avoir plus de possibilités de dépassement par rapport à avant

Someone276

08/04/2022 - 11:34
3
0

C'est une bonne entame de weekend pour l'équipe Alpine: 6 et 9; 4 et 6. emoji like
J'ai pas encore vu d'image mais de ce que je lis ici et là Alpine a agréablement surpris les médias présents en Australie. 
Pourvu que ça dure. emoji lol

lulu79

08/04/2022 - 11:38
3
2

Alpine semble en bonne forme . La piste parle .
Cela me convient parfaitement  emoji likeemoji smile

afrf1

08/04/2022 - 11:46
8
0

@lulu79
Attention une piste qui parle  ça n'existe pas . Vous allez avoir droit à une mise au point de Niki. 

niki312T

08/04/2022 - 11:55
2
5

@afrf1
Tu veux une autre minute culturelle ? emoji lol

Tournevis

08/04/2022 - 12:36
1
0

@niki312T
oh oui !

lulu79

08/04/2022 - 13:07
0
2

@afrf1

Mais si mais si; la piste nous parle  et elle s exprime dans 
 nos écrits la coquine emoji dead
C est une créatrice d ambiance ici sur CR.
Suffit  de voir les réactions après chaque fraction d un week-end de GP
Ce matin c est plutôt détendu les emoji smile dominent 
emoji biggrinemoji arrow

Tournevis

08/04/2022 - 11:44
7
0

Très bonne journée d'Alpine, là ou ils devraient être cette année - entre P3 et P4 au championnat constructeur. 
L'asphalte est tout neuf et la piste sans bosses. A mon avis ca fait une grosse différence pour certaines équipes; en particulier pour McLaren. Suspensions très dures, et caisse un peu plus basse qu'ailleurs. Merco, par contre ca ne s'améliore pas, et ils économisent sur les évolutions. Incroyable ! 

Mathusalem

08/04/2022 - 11:53
6
0

C'est bon tout ça
J'aurais pensé que les écuries repêchées du fond plat comme Mercedes allaient faire un bond significatif. Peut être pas encore renforcé, le plat fond ?

niki312T

08/04/2022 - 12:12
1
4

@Mathusalem

Ça va venir, elles s'y préparent. Ça va prendre du temps avant que ça soit vraiment efficace sur piste puisque la corrélation avec la soufflerie semble délicate. Sinon personne n'aurait été surpris à ce point du marsouinage.

Mercedes par exemple n'est pas venu avec son nouvel aileron arrière avec moins de traînée, on peut s'attendre à ce qu'elle sorte tout le paquet ensemble.

Gibson

08/04/2022 - 12:42
7
0

@niki312T
Apparemment le nouvel aileron a bien été testé en EL1 par Mercedes, mais n'aurait pas donné satisfaction. 
Concernant le marsouinage, la difficulté du travail en soufflerie est que la soufflerie est réglementée à une vitesse de 180km/h. Mais le phénomène marsouinage se produit à plus grande vitesse. D'après les différents articles que j'ai pu lire. emoji smile

niki312T

08/04/2022 - 12:53
2
4

@Gibson
Tout à fait. emoji like

niki312T

08/04/2022 - 11:54
4
4


De l'intérieur des casques Bell via les mini-caméras on voit que ça tressaute encore pas mal.
Heureusement que la piste est lisse mais problème pas encore résolu pour tous.
Renault est en bonne voie. emoji like

AlpineV6T

08/04/2022 - 12:33
5
0

Alonso emoji like emoji arrow

AlpineV6T

08/04/2022 - 12:34
0
1

Zarcoleptique

08/04/2022 - 12:36
7
0

On a de superbes vitesses de pointes avec la 1ère et la 4ème sur ces EL2 et on est très fort dans le S2, celui de la longue courbe et de la zone de DRS ! C'est le moteur mais pas seulement car on a un aileron arrière très fin / peu d'appuie à la façon de RB.

Si on est rapide sur l'ensemble du tour et qu'en plus on mange les autres dans les lignes droites, ça va être pas mal !

Juste un point d'inquiétude avec ce type de configuration : la dégradation des pneus.

Tournevis

08/04/2022 - 12:37
5
0

Je vous l'avais bien dit, en bleu elles vont plus vite ! 

niki312T

08/04/2022 - 12:49
4
4

@Tournevis

Est-ce qu'ils ont prévu un test en noir et jaune pour comparer ?
Avec CA et Taffin dans le stand, pour faire encore plus vrai ?

nonos

08/04/2022 - 12:47
7
0

Bon je suis rassuré les effets de notre couleur originelle ont eu un impact immédiat....
0.5 et 0.8 de la pole je signe de suite
ahhhhhhhhh je savais que c'était la couleur emoji questionemoji rolleyesemoji mrgreen

niki312T

08/04/2022 - 12:51
1
3

@nonos

La vache !!
Ça a dû te coûter un bon paquet tous ces cierges !! emoji lol

Welcome.

nonos

08/04/2022 - 13:02
1
0

@niki312T
et ils étaient de la bonne couleur eux emoji lol

Rino5

08/04/2022 - 13:12
0
6

Comme dab rapides en essais et on sera lents en course...

nonos

08/04/2022 - 13:19
4
1

@Rino
Ne soi pas défaitiste.....Ai confiance ai confiance emoji silence

SpaxXx

08/04/2022 - 13:22
6
0

@Rino5
Pas comme d'habitude.  
Ils précisent qu'ils ne sont pas content de l'équilibre de la voiture idem sur les longs run. On verra demain. 
Arrête avec ta negativité et prends plutôt les choses au jour le jour. C'est usant de lire tes commentaires sans aucun intérêt. 

niki312T

08/04/2022 - 13:49
1
3

@Rino5

Non. Ce n'est pas "on" sera lent en course.
C'est "tu" seras lent.
Je dirais même amorphe........................vu que tu n'y es pas.

Ècoutes nonos.............faut faire confiance.

Rino5

08/04/2022 - 13:58
0
3

@niki312T
 on en reparlera après la course....

niki312T

08/04/2022 - 14:04
0
3

@Rino5

Avec toi ? Tu rigoles ?
Je n'ai pas envie de finir bourré ! emoji lol

AYRTON31

08/04/2022 - 23:00
0
0

@Rino5
La gestion des pneus ,c'est cela qui fait la différence de rythme course.emoji like

Lexman

08/04/2022 - 13:40
2
0

A en juger par les tours, les pertes pour Red Bull et Ferrari sont moins importantes que lors des deux courses précédentes, et Alonso est très rapide ici, donc nous pouvons compter sur un temps de 4-5 de sa part en qualification demain.

Rino5

08/04/2022 - 13:46
0
4

@SpaxXx

sI si on est souvent plus lent en course! tu peux pas le nier.
En qualif a djeddah etait aussi rapide que merco et plus rapide que haas, Alfa
Mais en course impossible de les rattrapper!

lulu79

08/04/2022 - 14:51
1
3

Les 4 kg gagnes pour Alpine font du bien au chrono .
Chez RBR on parle de  8 kg !
Le budget encadré  va t il supporter  pareille  cures d amaigrissement généralisées
Le "comme j aime" 
Est à  l honneur en 2022emoji lolemoji arrow
Le choix de la déco  extérieure  c est
Un faux argument  une fausse piste comme tant d autres 

Je passe mon chemin .
Par contre quelques équipes ont gagné  un peu de poids 
En travaillant sur le nombre de couches utilisées. 

niki312T

08/04/2022 - 15:31
2
3

@lulu79

8 kgs de peinture sur la RBR ? emoji dead

Crépi Weber au rouleau ? emoji lol

T2-J4

08/04/2022 - 15:43
2
0

@niki312T
Isolation par l'extérieur très certainement emoji question emoji lol

lulu79

08/04/2022 - 16:17
1
1

@T2-J4 @niki312T
Moquez vous  , j ai simplement  dit que ce n était pas dans ce secteur que les kilos ont été gagnés.

Sinon de mémoire 
Une année  RBR avait introduit une peinture mat granuleuse type peau de requin  .....
Cela nous avait Occupé un certain temps .Le pourquoi du comment emoji question
Les combinaisons des compétiteurs en natation avait aussi exploité  cette particularité  avant d être interdite .
Faudrait  demander à  Raikko20bis  si j affabule ou pas emoji razz

T2-J4

08/04/2022 - 16:24
1
0

@lulu79
Peut-être parles-tu de la livrée mat qu'ils utilisent depuis 2016 ? Cependant la R.S.16 étaient mat aussi emoji like

niki312T

08/04/2022 - 16:29
1
3

@lulu79

Personne ne se moque de toi papi lulu,
8kgs de peinture sur la RBR,
c'est isolation + chevilles + entoilage + crepis ? emoji lolemoji lol

niki312T

08/04/2022 - 16:31
0
4

@T2-J4
Ferrari aussi a du rouge mat.

T2-J4

08/04/2022 - 16:53
0
0

@niki312T
Oui oui bien sûr je parlais de l'arrivée du mat en F1, je ne sais pas s'il y avait eu des tentatives avant 2016.
Red Bull, Renault/Alpine, Force India, Ferrari, AlphaTauri, McLaren l'utilisent ou l'ont utilisé dans le passé. 

T2-J4

08/04/2022 - 19:18
0
2

@lulu79
Pouce bleu emoji like

LeKrys

08/04/2022 - 15:42
5
0

Le tour d'Alonso, propreemoji mrgreen  :https://www.youtube.com/watch?v=dkSCn7P9WRk

T2-J4

08/04/2022 - 15:56
4
0

@LeKrys
Oui propre, pas à la limite. Il est assez clair que Ferrari et Red Bull restent devant. Mais ce serait bien si l'on pouvait s'établir proprement comme 3ème force demain, mais aussi dimanche ! 5 et 6 serait déjà un super résultat emoji like

LeKrys

08/04/2022 - 16:16
3
0

@T2-J4
Effectivement ! Je pense que le meilleur arrivera dans quelques courses,mais pour l'instant la voiture répond bien aux upgrade apportées(aileron av + fond plat) .On part sur des bases solides ,si le moteur tient bon et le rythme(surtout en hard) est bon ,alors des gros points possibles dimanche emoji like.

didiprost

08/04/2022 - 16:59
1
0

@LeKrys
Impressionnant ! pilote et F1 au top, mais faut quant même être un peu "fêlé" c'est vrai que dans l'action il n'y a plus de réflexion juste des c.....es

Someone276

08/04/2022 - 18:38
1
0

@LeKrys
Je note le + de 11 000 Tr/mn en 8ème. emoji like Prometteur tout ça.
11 700 - 11 800 en 7ème, les reprises sont correctes, il a l'air bien né tout de même ce PU 

niki312T

08/04/2022 - 16:15
2
5


En haut de page à gauche il est indiqué pour la longueur du circuit : 5303 m mais c'est encore l'ancienne avant les modifications.

Le tracé actuel est plus court, je cherche la vraie longueur................mais pas moyen.emoji question

- sur nextgen-auto.com : 5275 m
- sur motorsport.com : 5278 m
- sur le site web de Melbourne : 5280 m

Ils devraient accorder leurs violons.....................ou leurs décamètres emoji mrgreen

T2-J4

08/04/2022 - 16:25
1
0

@niki312T
Comme ils font tout à l'envers, la conversion impériales / métriques doit pas être précise emoji mrgreen

niki312T

08/04/2022 - 16:54
1
4

@niki312T

Le blaireau qui m'a mis un pouce n'a qu'à nous donner la longueur exacte du circuit,
s'il la connait le petit malin.

niki312T

08/04/2022 - 17:28
1
3

@niki312T

De mieux en mieux ! emoji like

Sur le site officiel de la FIA on a encore une quatrième longueur officielle de Melbourne :  5279 m

emoji lolemoji lol

Tournevis

08/04/2022 - 18:31
2
0

@niki312T
Et en anciens francs ca donne quoi ?

niki312T

08/04/2022 - 18:36
0
3

@RäikköE20 N°1 Bis

et là c'est un mètre de plus soit 5279 m.
https://fiaresultsandstatistics.motorsportstats.com/venues/melbourne-grand-prix-circuit

donc deux longueurs sur le même site officiel de la FIA.

Va comprendre. emoji question

niki312T

08/04/2022 - 18:39
0
3

@Tournevis

La même chose qu'en € puisque les vieux mélangent tout.
Et du coup se font couillonner.

RäikköE20 N°1 Bis

08/04/2022 - 16:42
3
0

Intriguant ce que fait Alpine avec son moteur n°3 : on dirait une sorte d'overboost avant le virage 6 puis l'enchaînent rapide de l'autre côté du circuit.
https://pbs.twimg.com/media/FPzlSZ1WQAQ6Toj?format=png&name=4096x4096
Gestion très particulière du MGU-K donc. Pour masquer son potentiel ou autre chose ? emoji questionemoji question

Les voir briller serait la satisfaction du week-end car ce circuit a, pour moi, perdu charme et rythme. Avoir ralenti le T11 fait que le 12 est facilement à fond maintenant et je ne vois pas ce qu'élargir le T13 améliore au spectacle puisque le freinage pour y entrer est plus court. L'impression qu'après 30 ans de prolifération de chicanes et autres "zones de dépassement", la volonté est de revenir aux années 50-60 avec leurs courses à l'aspiration sur des circuits généralement peu sélectifs. Ce serait pt'être l'occasion de restaurer l'ancien Hockenheim.^^

Nando

08/04/2022 - 17:20
3
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Etonnant ce boost oui! jamais vu ça. On a un bouton nitro.
C'est amusant ce graphe, on voit que la configuration de la voiture est très differente de la ferrari. On est plus rapide en ligne droite mais ils nous bouffent dans la plupart des virages.
On suit bien la piste RBH.

Jerome74

08/04/2022 - 17:47
2
0

@Nando
Oui le virage 3-4 et 13 Ferrari survole le débat sur Alpine, dommage cette perte de temps,  le moteur n'a pas à rougir face au Ferrari, le renault arrive à compenser la perte de temps perdu dans le virage 13 de moitié je dirais. ce qui permet d'avoir une meilleur Vmax dans la ligne droite des stands.

Pour le boost ont vois bien que le régime stagne une certaine distance puis envoi la purée d'un coup en atomisant la Ferrari, je penses une décharge de batterie, après une charge faite juste avant, comme le montre ce plat sur le graphique, le régime moteur. Un boost de fou!
En tout cas ça fonctionne bien emoji twisted

Oui ce

Jerome74

08/04/2022 - 17:50
0
0

C'est dingue comme la Ferrari atomise l'Alpine dans les virages relativement lent... Ont a encore du travail sur le chassis...

Tournevis

08/04/2022 - 18:37
3
0

@Jerome74
Ca va avec l'inverse sur les portions rapides: moins d'appuis. Et ca correspond aussi au fait que le tour a l'air très propre. Il faudrait la vidéo du tour de Leclerc pour comparer. 

niki312T

08/04/2022 - 18:41
1
4

@Jerome74
Ça va souffrir surtout à Monaco

Someone276

08/04/2022 - 18:52
0
0

@Nando
Tu peux aussi en conclure que Fernando freine plus fort que Leclerc dans les virages et que le moteur pousse aussi fort que le féfé.
Prudence de FA ou en cours d'acquisition de confiance dans la voiture?

Jerome74

08/04/2022 - 18:57
0
0

@niki312T

Dans le virage 3 la Ferrari passe à environ 111 km/h et l'Alpine seulement 98 km/h.... un sacré gap!

gordini_78210

08/04/2022 - 18:58
4
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Merci pour le graph en effet cela est intrigant
je rajoute celui-ci qui est aussi très parlant
https://twitter.com/f1debrief/status/1512335707280445441/photo/1h

ttps://twitter.com/f1debrief/status/1512335707280445441?s=20&t=KjrOPqPqTyAiEkgC1vchUw

Plusieurs enseignements :
- Fernando relâche complètement sa pédale d'accélérateur quand Charles garde un peu de gaz.(style de pilotage)

- on voit bien le manque de vitesse en virage lent où il est obligé de passer la 2 quand Charles reste en 3 .
-on voit qu'il a déployé de l'énergie entre le T5 et T6 ce qui explique une montée en régime beaucoup plus importante que la Ferrari
Après , on ne connait pas les remplissages ce qui peut aussi expliquer une montée en régime plus rapide comme un réglage de déploiement de la puissance électrique plus linéaire chez Charles qui peut se permettre de garder une vitesse moyenne plus importante

Jerome74

08/04/2022 - 19:00
1
0

@Someone276

Tout a fait, leclerc enroule plus les virages, ont vois bien la différence de pilotage entre les deux, Alonso c'est gros frein puis gaz! 
Leclerc c'est plus coulé emoji biggrin

Jerome74

08/04/2022 - 19:02
2
0

@niki312T
emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin Un pouce rouge!!!! emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

Jerome74

08/04/2022 - 19:03
0
0

@gordini_78210
Ton lien est mort emoji confused

niki312T

08/04/2022 - 19:10
1
4

@Jerome74

Je me souviens, on dirait que le Renault est équipé du bon gros turbo Garrett de 77 qui se déclanchait avec 3 secondes de retard.......et coup de pieds au c.. garanti.
La conduite plus brutale d'Alonso peut s'expliquer par la lourdeur et le manque de vivacité du chassis, quand ça ne veut pas tourner tu balances.

Jerome74

08/04/2022 - 19:21
2
0

@niki312T
Ha les bonnes vielle R5 turbo, R21 turbo emoji biggrinemoji biggrin

C'est une théorie qui ce tiens, emoji like

niki312T

08/04/2022 - 19:22
0
3

c'est pour ça que Fernando descend un rapport contrairement à Charles.

Jerome74

08/04/2022 - 19:25
1
0

@Tournevis
 ha oui l’appui moins important aussi, ce qui explique cela.

Théorie qui ce tiens aussi!!! emoji biggrin

Ça permet de pas ce faire bouffer en ligne droite et les dépassements seront plus aisés...

Mateo

08/04/2022 - 20:00
0
0

@Jerome74
Non il n’est pas mort, il y a un h en trop dans l’adresse 

Zarcoleptique

08/04/2022 - 21:03
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis

C'est l'activation du DRS. Par contre, la différence est bizarre et la stagnation a 298km/H aussi. Effectivement, peut-être une limitation sur le mode moteur.

sylvain

08/04/2022 - 21:20
0
0


@Jerome74
Je pense que dans les virages lents ce n'est pas le châssis mais l'adhérence mécanique qu'il faut travailler.
L'effet de sol se fait surtout sentir à haute vitesse.

sylvain

08/04/2022 - 21:22
0
0


@niki312T
Ça va rigoler à Spa et à Monza

Jerome74

09/04/2022 - 00:10
0
0

@Someone276
Merci emoji like

niki312T

08/04/2022 - 16:48
2
3


Bonne surprise, ça commence déjà à se resserrer derrière Ferrari et RBR :

Alpine, McLaren, AT, Mercedes, Alfa..............le podium est possible pour n'importe lequel mais pour ça il faudra d'abord finir emoji rolleyes

niki312T

08/04/2022 - 17:18
2
3


En réponse au soucis de renouvellement des pilotes chez RBR,
ils ont la solution pour préparer l'avenir.

" L'ingénieur français, Guillaume Rocquelin, autrefois en charge de
Sebastian Vettel, et devenu directeur de l'ingénierie piste de Red Bull
ne participera plus aux Grands Prix. Il prend désormais en charge le
programme des jeunes pilotes. C'est par ses « box, box, box »
qu'on avait appris à le connaître lors des quatre titres mondiaux de son
pilote Sebastian Vettel (2010 à 2013). Guillaume Rocquelin était
l'ingénieur de l'Allemand avant qu'il ne devienne le responsable de
l'ingénierie piste de Red Bull lors du départ de Vettel chez Ferrari.
lire aussi Quiz : incollable sur le GP d'Australie ?
À l'issue de ce week-end australien, le Français ne sera plus présent
sur les Grands Prix. Du moins pas tous. Le Français, qui avait débuté sa
carrière en ChampCar, sera désormais en charge du programme des jeunes
pilotes. "

Si j'ai bien compris c'est Brivio qui est chargé de ça chez Renault maintenant.................exact ?

Il manque décidément au moins une écurie voir deux en F1........ça va bouchonner.emoji question

Nando

08/04/2022 - 17:31
1
0

La performance est la, mais pour une version B visuellement j'ai du mal à voir la différence.
A moins qu'il ne parlait que de la livrée.  emoji biggrin

nonos

08/04/2022 - 17:41
0
0

@Nando
Jamais au dessus des 12000/T

niki312T

08/04/2022 - 17:48
1
3

@nonos

Bin justement j'ai cherché les régimes moteurs et je ne les ai pas trouvé.....emoji question
tu vois où 12000 trs ?

Tournevis

08/04/2022 - 18:44
2
0

@niki312T
RPM dans la bulle à gauche sous la vitesse. Les hauts régimes ne servent à rien. Le débit de carburant est plafonné à 100 Km/h au dessus de 10500 tours. Donc il faut rester au dessus autant que possible pour pouvoir disposer de la puissance maxi à tout moment. C'est ce qu'il fait, je dirais 90-95% du temps.  

nonos

08/04/2022 - 20:20
0
0

@Tournevis
Tu expliques mieux que moi emoji like

niki312T

08/04/2022 - 20:40
1
4

@nonos

Ça y est j'ai trouvé. emoji like
https://twitter.com/f1debrief/status/1512335707280445441/photo/2

Le Viry reprend et repart bien
mais mérite un meilleur chassis.............ou une meilleure aéro
Alonso au top comme d'hab. emoji like

nonos

08/04/2022 - 20:49
0
0

@niki312T
emoji like Génial quand il y a une bonne nouvelle faut l'apprécier à sa juste valeur et effectivement toutes ces courbes semblent très proches...
Ah si on l'avait installé l'an dernier il serait fiabilisé  aujourd'hui...dommage emoji mrgreen
Enstone pas vu grand chose de nouveau pour ce W-end le poids parait-il ? emoji mrgreen

Tournevis

08/04/2022 - 21:40
0
0

@nonos
emoji like

Patrenault77

08/04/2022 - 19:05
3
0

Nos deux pilotes ont fait une super prestation en EL1 et surtout en EL2. Il restera à confirmer demain en qualif car il sera plus difficile de prendre des places en course. Je peux dire que je suis agréablement surpris de les voir aussi haut  ( top 6) lors de ces EL2 et tant mieux car cela leur boost le moral ainsi qu'à nous. Maintenant Alpine connait sa feuille de route pour ses prochains développements. J'imagine comme vous qu'ils vont travailler sur un nouveau fond plat plus léger comme les autres. RB à dit  que 7kg en moins c'est 10 secondes de gagner sur la durée d'une course !!!!!!!!!!emoji biggrin

niki312T

08/04/2022 - 21:50
1
3

@Patrenault77

Donc d'après la théorie de RBR la bleue devrait réduire son poids d'environ 35 kgs à la louche pour pouvoir s'approcher de la tête.

C'est jouable si son fond plat d'origine est en chêne massif, y a une bonne marge au rabotage,
et si les pilotes perdent un os.

Patrenault77

08/04/2022 - 22:56
0
0

@niki312T
Bonne déduction mon cher Watson emoji like

Patrenault77

08/04/2022 - 23:13
0
0

@niki312T
Bonne déduction mon cher Watson emoji like

4LTurbo

08/04/2022 - 23:17
1
0

@Nanar92
Enfin, il prend Alpine au sérieux

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP d'Australie 2022

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

18-20 Octobre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:30 - 20:30

Sprint Shoutout

23:30 - 00:30

Sprint

20:00 - 21:00

Qualifications

00:00 - 01:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

25-27 Octobre 2024

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

02 Novembre 2024

GP Flag brGP du Brésil

01-03 Novembre 2024

Commentaires

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Alpine constructeur de chassis :lol::lol: La derniére production d'estone complétement loupée, ça promet !!!! Heureusement que même avec...

5m
godassedeplomb

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@niki312T Pour moi le plan est limpide : 1) Trouver un gars compétent du milieu (Oaks ?) pour s'occuper et faire performer ce merdier qu'est depuis...

18m
Vroom58

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@R5Alpine Toi tu es comme Nanar92, apparemment je t'obsède. :lol: Mais j'ai le remède qu'il te faut pour mettre un terme à l'obsession qui te...

21m
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@niki312T Ho non ,  L'attaque personnelle est ta marque de fabrique, rares les posts où tu ne t"en prend pas à quelqu'un qui ne partage pas ton...

38m
R5Alpine

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@NewBor69 Quand De Meo est arrivé  il y a 4 ans, Renault voulait arrêter la F1 Il l'a relancée, mais le sous investissement était là depuis...

55m
R5Alpine

Alpine dynamise son programme Endurance

La A390 trop taillée à la serpe aurait dû ressembler davantage à la ça mais en plus courte, belles formes arrondies et...

2h
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Le projet du moteur Mercedes pour Renault va tomber à l'eau et il n'y aura pas de cellule de veille à Viry puisque le moulin prévu pour 2026 sera...

3h
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@SpaxXx https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/sans-evolution-sur-son-a524-a-austin-ocon-se-dit-triste-de-l-abandon-du-moteur,194677.html Ouai...

3h
niki312T