Le Grand-Prix d’Australie a livré le verdict de ses deux premières séances d’essais libres disputées tôt ce matin (heure française). Deux écuries se sont distinguées, Ferrari avec les meilleurs chronos sur chacune des sessions, et Alpine-Renault capable de jouer avec le haut du panier. Sur un circuit resurfacé et légèrement modifié, plusieurs drapeaux rouges ont perturbé le déroulé des essais, mais la firme au A fléché n’est en rien responsable.
Sixième et neuvième en EL1, quatrième et sixième en EL2, les pensionnaires d’Alpine-Renault peuvent avoir le sourire ce vendredi. Avec une A522 capable d’aligner les tours sans rencontrer le moindre problème technique, la journée semble, sur le papier, être parfaite. Le rythme est au rendez-vous avec une voiture en mesure de jouer devant, même si les structures Ferrari et Red Bull restent plus performantes.
Il faudra bien entendu observer l’évolution de la hiérarchie sur la suite du week-end, en particulier avec les Mercedes, très en retraits notamment lors des EL2. Du côté d’Alpine-Renault, au-delà d’un circuit peut-être apprécié de son A522, les dernières nouveautés et modifications de réglages peuvent aussi expliquer une évolution positive de sa forme, déjà observée à Djeddah il y a quinze jours.
Restons néanmoins prudent avant d’aborder la suite du week-end, mais cette mise en bouche a de quoi faire plaisir. Notons que Fernando Alonso a bien installé un troisième moteur, après la casse de son second équipement en Arabie Saoudite. Aucune pénalité pour ce week-end, mais celle-ci a des risques d’arriver d’ici quelques courses.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:19.806 | 24 | |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:20.377 | +0.571 | 21 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:20.399 | +0.593 | 20 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:20.626 | +0.820 | 22 |
5 | L. Norris | Mclaren | 1:20.878 | +1.072 | 22 |
6 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:21.004 | +1.198 | 27 |
7 | L. Hamilton | Mercedes | 1:21.027 | +1.221 | 26 |
8 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:21.155 | +1.349 | 23 |
9 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:21.229 | +1.423 | 21 |
10 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:21.247 | +1.441 | 23 |
11 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:21.289 | +1.483 | 26 |
12 | G. Russell | Mercedes | 1:21.457 | +1.651 | 26 |
13 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:21.661 | +1.855 | 18 |
14 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:21.701 | +1.895 | 26 |
15 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:21.821 | +2.015 | 21 |
16 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:21.869 | +2.063 | 24 |
17 | A. Albon | Williams Racing | 1:22.754 | +2.948 | 25 |
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:23.186 | +3.380 | 18 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:23.924 | +4.118 | 25 |
20 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:24.349 | +4.543 | 15 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:18.978 | 27 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:19.223 | +0.245 | 22 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:19.376 | +0.398 | 27 |
4 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:19.537 | +0.559 | 22 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:19.658 | +0.680 | 20 |
6 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:19.842 | +0.864 | 25 |
7 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:20.055 | +1.077 | 25 |
8 | L. Norris | Mclaren | 1:20.100 | +1.122 | 24 |
9 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:20.142 | +1.164 | 27 |
10 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:20.203 | +1.225 | 24 |
11 | G. Russell | Mercedes | 1:20.212 | +1.234 | 25 |
12 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:20.424 | +1.446 | 30 |
13 | L. Hamilton | Mercedes | 1:20.521 | +1.543 | 23 |
14 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:20.611 | +1.633 | 28 |
15 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:21.063 | +2.085 | 23 |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:21.191 | +2.213 | 23 |
17 | A. Albon | Williams Racing | 1:21.912 | +2.934 | 28 |
18 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:21.974 | +2.996 | 22 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:22.307 | +3.329 | 24 |
20 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 9:99.999 | +561.021 | 0 |
Petit clin d'oeil à un titre de l'Equipe il y a quelques années
Hinault
Renault
Bravault
C'est cool. La 522 semble a son aise sur ce tracé. A voir si il y aura confirmation demain
Bonjour, pour ceux qui ont suivis les essais comment se situent les long relais.
@gris : bonjour, pas beaucoup de données vu qu'ils ont été gênés par le drapeau rouge (causé par la casse de la casquette de roue avant gauche de Lance Stroll) mais la plupart des pilotes a eu du graining avec les médiums. Concernant Alpine on n'a eu aucun temps significatif à l'antenne pour avoir une idée. Fernando Alonso a fait ses longs relais en médiums alors qu'ESteban Ocon était en pneus durs.
@gris
La minute culturelle.
Le mot "relai" est totalement inadapté à la situation car je n'ai vu aucun pilote en relayer un autre du fait qu'ils font tous des tours complets sans s'arrêter ni en bord de piste ni dans les stands pour céder leur volant à quelqu'un d'autre.
À mon avis il y a une petite confusion avec d'autres disciplines donc il est grand temps d'adapter le vocabulaire en cherchant un mot plus compatible avec la chose évoquée.
Ça faisait longtemps que je voulais donner mon avis sur le sujet,
voilà c'est fait.
Admettez que c'est complètement idiot de dire : "Alonso s'est relayé avec lui même".............non ?
@Tournevis
Impossible car dans ce cas tu évoques le Guide Michelin,
hors nous sommes sur du Pirelli.
Continues à chercher.
@niki312T
Un run ... Mais mot anglais. Je vais y réfléchir...
@niki312T
Pour le fun, je ne suis pas d'accord.
La langue évolue et les mots avec. Ok ta définition de relais, le préfixe "re" indique la répétition et "lais" comme dans laisser. Toutefois, la langue évolue et avec les mots. Aujourd'hui, un relais peut aussi vouloir dire un passage, une étape. Ils en font plusieurs non ? Des passage en piste, des "stints"... des relais.
bon, sinon, les pneus changent et ce sont eux qui se relaient !
@Mathusalem
Toutes les journées Essais
Libres se déroulent sur un même schéma
Ils font du fractionné c est très répétitif leur façon de travailler, ils testent les divers pneus et les divers réglages possibles qui vont bien avec.
Le but c est d avoir une voiture équilibrée en toute circonstance .
De ces tests fractionnés
Découlent la performance maximale en piste .
Retour à la case départ
La piste parle et délivré son verdict.
Les meilleurs metteurs au point sont devant et gagnent souvent le GP.
Vous êtes d accord ou pas ?
@Zarcoleptique
Tu as raison.
Par principe il ne faut pas être d'accord,
rien que pour faire prolonger la minute culturelle.
Ceci dit, ta réponse est aussi vaseuse que ma question,
mais nous avons toute la saison pour résoudre ce dilemne.
Bref, comme disait Pépin,
le bleu lui va bien mieux.
Au fait, si Ocon veut encore une fois chatouiller Alonso,
cette fois je lui pardonnerai parceque les murs sont un peu plus loin.
@lulu79
Ben ça alors !!
Je ne savais pas que derrière lulu79 se cachait Alan Permane.
Les équipes n'ont pas beaucoup roulés en simulation course pour différentes raison, RB n'était pas satisfait de ses temps en gomme rouge et sans charge d'essence et à donc continué la chasse au chrono comme d 'autres équipes. Stroll à perdu son "garde boue" avant droit et il y a eut drapeau rouge. Il n'a pas été possible de suivre les chronos de chaque pilote au restart, il m'a semblé que les Mclaren n'étaient pas si mal avec les jaunes sur les longs relais
@Alban
Merci pour Gris d'avoir compris l'expression long relais que certains trouvent inapropriee bien que utilisée tant et plus depuis des lustres
@afrf1
Décoinces-toi mon gars,
tu confonds CR avec un monastère.
@afrf1
J’avoue j’ai mis un pouce bleu
Je ne m’attendais pas à ce retour suite à ma question
Bonjour avez vous vu ,vous aussi, cette info a propos de F1 TV qui serait diffuser par CANAL + ?
@F1nainain
Oui apparemment compris dans l'offre Canal+ mais à partie de quand ?
avec + de bleu les A vont beaucoup mieux à en voir ces résultats EL1 et EL2
podium Dimanche
@nilsonc
Tu rigoles mais ça ne m'étonnerait pas du tout qu'ils gagnent quelques grammes avec cette livrée : couleur plus sombre et plus de zones non peintes !
Petit sondage.
Que pensez-vous de ce circuit ?
Est-ce qu'il est d'après vous assez représentatif du fait de son tracé, du comportement moyen des monoplaces dont on peut s'attendre pendant la saison ?
@niki312T
Je ne sais pas trop quoi en penser mais je trouve que 4 zones de DRS c'est beaucoup pour des monoplaces qui sont censées pouvoir se suivre en virage et donc potentiellement avoir plus de possibilités de dépassement par rapport à avant
C'est une bonne entame de weekend pour l'équipe Alpine: 6 et 9; 4 et 6.
J'ai pas encore vu d'image mais de ce que je lis ici et là Alpine a agréablement surpris les médias présents en Australie.
Pourvu que ça dure.
Alpine semble en bonne forme . La piste parle .
Cela me convient parfaitement
@lulu79
Attention une piste qui parle ça n'existe pas . Vous allez avoir droit à une mise au point de Niki.
@afrf1
Mais si mais si; la piste nous parle et elle s exprime dans
nos écrits la coquine
C est une créatrice d ambiance ici sur CR.
Suffit de voir les réactions après chaque fraction d un week-end de GP
Ce matin c est plutôt détendu les dominent
Très bonne journée d'Alpine, là ou ils devraient être cette année - entre P3 et P4 au championnat constructeur.
L'asphalte est tout neuf et la piste sans bosses. A mon avis ca fait une grosse différence pour certaines équipes; en particulier pour McLaren. Suspensions très dures, et caisse un peu plus basse qu'ailleurs. Merco, par contre ca ne s'améliore pas, et ils économisent sur les évolutions. Incroyable !
C'est bon tout ça
J'aurais pensé que les écuries repêchées du fond plat comme Mercedes allaient faire un bond significatif. Peut être pas encore renforcé, le plat fond ?
@Mathusalem
Ça va venir, elles s'y préparent. Ça va prendre du temps avant que ça soit vraiment efficace sur piste puisque la corrélation avec la soufflerie semble délicate. Sinon personne n'aurait été surpris à ce point du marsouinage.
Mercedes par exemple n'est pas venu avec son nouvel aileron arrière avec moins de traînée, on peut s'attendre à ce qu'elle sorte tout le paquet ensemble.
@niki312T
Apparemment le nouvel aileron a bien été testé en EL1 par Mercedes, mais n'aurait pas donné satisfaction.
Concernant le marsouinage, la difficulté du travail en soufflerie est que la soufflerie est réglementée à une vitesse de 180km/h. Mais le phénomène marsouinage se produit à plus grande vitesse. D'après les différents articles que j'ai pu lire.
De l'intérieur des casques Bell via les mini-caméras on voit que ça tressaute encore pas mal.
Heureusement que la piste est lisse mais problème pas encore résolu pour tous.
Renault est en bonne voie.
On a de superbes vitesses de pointes avec la 1ère et la 4ème sur ces EL2 et on est très fort dans le S2, celui de la longue courbe et de la zone de DRS ! C'est le moteur mais pas seulement car on a un aileron arrière très fin / peu d'appuie à la façon de RB.
Si on est rapide sur l'ensemble du tour et qu'en plus on mange les autres dans les lignes droites, ça va être pas mal !
Juste un point d'inquiétude avec ce type de configuration : la dégradation des pneus.
@Tournevis
Est-ce qu'ils ont prévu un test en noir et jaune pour comparer ?
Avec CA et Taffin dans le stand, pour faire encore plus vrai ?
Bon je suis rassuré les effets de notre couleur originelle ont eu un impact immédiat....
0.5 et 0.8 de la pole je signe de suite
ahhhhhhhhh je savais que c'était la couleur
@nonos
La vache !!
Ça a dû te coûter un bon paquet tous ces cierges !!
Welcome.
@Rino5
Pas comme d'habitude.
Ils précisent qu'ils ne sont pas content de l'équilibre de la voiture idem sur les longs run. On verra demain.
Arrête avec ta negativité et prends plutôt les choses au jour le jour. C'est usant de lire tes commentaires sans aucun intérêt.
@Rino5
Non. Ce n'est pas "on" sera lent en course.
C'est "tu" seras lent.
Je dirais même amorphe........................vu que tu n'y es pas.
Ècoutes nonos.............faut faire confiance.
@Rino5
Avec toi ? Tu rigoles ?
Je n'ai pas envie de finir bourré !
@Rino5
La gestion des pneus ,c'est cela qui fait la différence de rythme course.
A en juger par les tours, les pertes pour Red Bull et Ferrari sont moins importantes que lors des deux courses précédentes, et Alonso est très rapide ici, donc nous pouvons compter sur un temps de 4-5 de sa part en qualification demain.
@SpaxXx
sI si on est souvent plus lent en course! tu peux pas le nier.
En qualif a djeddah etait aussi rapide que merco et plus rapide que haas, Alfa
Mais en course impossible de les rattrapper!
Les 4 kg gagnes pour Alpine font du bien au chrono .
Chez RBR on parle de 8 kg !
Le budget encadré va t il supporter pareille cures d amaigrissement généralisées
Le "comme j aime"
Est à l honneur en 2022
Le choix de la déco extérieure c est
Un faux argument une fausse piste comme tant d autres
Je passe mon chemin .
Par contre quelques équipes ont gagné un peu de poids
En travaillant sur le nombre de couches utilisées.
@lulu79
8 kgs de peinture sur la RBR ?
Crépi Weber au rouleau ?
@T2-J4 @niki312T
Moquez vous , j ai simplement dit que ce n était pas dans ce secteur que les kilos ont été gagnés.
Sinon de mémoire
Une année RBR avait introduit une peinture mat granuleuse type peau de requin .....
Cela nous avait Occupé un certain temps .Le pourquoi du comment
Les combinaisons des compétiteurs en natation avait aussi exploité cette particularité avant d être interdite .
Faudrait demander à Raikko20bis si j affabule ou pas
@lulu79
Peut-être parles-tu de la livrée mat qu'ils utilisent depuis 2016 ? Cependant la R.S.16 étaient mat aussi
@lulu79
Personne ne se moque de toi papi lulu,
8kgs de peinture sur la RBR,
c'est isolation + chevilles + entoilage + crepis ?
@niki312T
Oui oui bien sûr je parlais de l'arrivée du mat en F1, je ne sais pas s'il y avait eu des tentatives avant 2016.
Red Bull, Renault/Alpine, Force India, Ferrari, AlphaTauri, McLaren l'utilisent ou l'ont utilisé dans le passé.
@T2-J4 @niki312t
pour votre information et votre culture generale
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/lufthansa-va-utiliser-un-revetement-imitant-la-peau-de-requin-pour-reduire-la-consommation-de-ses-avions_AN-202105170274.html
Le tour d'Alonso, propre :https://www.youtube.com/watch?v=dkSCn7P9WRk
@LeKrys
Oui propre, pas à la limite. Il est assez clair que Ferrari et Red Bull restent devant. Mais ce serait bien si l'on pouvait s'établir proprement comme 3ème force demain, mais aussi dimanche ! 5 et 6 serait déjà un super résultat
@T2-J4
Effectivement ! Je pense que le meilleur arrivera dans quelques courses,mais pour l'instant la voiture répond bien aux upgrade apportées(aileron av + fond plat) .On part sur des bases solides ,si le moteur tient bon et le rythme(surtout en hard) est bon ,alors des gros points possibles dimanche .
@LeKrys
Impressionnant ! pilote et F1 au top, mais faut quant même être un peu "fêlé" c'est vrai que dans l'action il n'y a plus de réflexion juste des c.....es
@LeKrys
Je note le + de 11 000 Tr/mn en 8ème. Prometteur tout ça.
11 700 - 11 800 en 7ème, les reprises sont correctes, il a l'air bien né tout de même ce PU
En haut de page à gauche il est indiqué pour la longueur du circuit : 5303 m mais c'est encore l'ancienne avant les modifications.
Le tracé actuel est plus court, je cherche la vraie longueur................mais pas moyen.
- sur nextgen-auto.com : 5275 m
- sur motorsport.com : 5278 m
- sur le site web de Melbourne : 5280 m
Ils devraient accorder leurs violons.....................ou leurs décamètres
@niki312T
Comme ils font tout à l'envers, la conversion impériales / métriques doit pas être précise
@niki312T
Le blaireau qui m'a mis un pouce n'a qu'à nous donner la longueur exacte du circuit,
s'il la connait le petit malin.
@niki312T
De mieux en mieux !
Sur le site officiel de la FIA on a encore une quatrième longueur officielle de Melbourne : 5279 m
@RäikköE20 N°1 Bis
et là c'est un mètre de plus soit 5279 m.
https://fiaresultsandstatistics.motorsportstats.com/venues/melbourne-grand-prix-circuit
donc deux longueurs sur le même site officiel de la FIA.
Va comprendre.
@Tournevis
La même chose qu'en € puisque les vieux mélangent tout.
Et du coup se font couillonner.
Intriguant ce que fait Alpine avec son moteur n°3 : on dirait une sorte d'overboost avant le virage 6 puis l'enchaînent rapide de l'autre côté du circuit.
https://pbs.twimg.com/media/FPzlSZ1WQAQ6Toj?format=png&name=4096x4096
Gestion très particulière du MGU-K donc. Pour masquer son potentiel ou autre chose ?
Les voir briller serait la satisfaction du week-end car ce circuit a, pour moi, perdu charme et rythme. Avoir ralenti le T11 fait que le 12 est facilement à fond maintenant et je ne vois pas ce qu'élargir le T13 améliore au spectacle puisque le freinage pour y entrer est plus court. L'impression qu'après 30 ans de prolifération de chicanes et autres "zones de dépassement", la volonté est de revenir aux années 50-60 avec leurs courses à l'aspiration sur des circuits généralement peu sélectifs. Ce serait pt'être l'occasion de restaurer l'ancien Hockenheim.^^
@RäikköE20 N°1 Bis
Etonnant ce boost oui! jamais vu ça. On a un bouton nitro.
C'est amusant ce graphe, on voit que la configuration de la voiture est très differente de la ferrari. On est plus rapide en ligne droite mais ils nous bouffent dans la plupart des virages.
On suit bien la piste RBH.
@Nando
Oui le virage 3-4 et 13 Ferrari survole le débat sur Alpine, dommage cette perte de temps, le moteur n'a pas à rougir face au Ferrari, le renault arrive à compenser la perte de temps perdu dans le virage 13 de moitié je dirais. ce qui permet d'avoir une meilleur Vmax dans la ligne droite des stands.
Pour le boost ont vois bien que le régime stagne une certaine distance puis envoi la purée d'un coup en atomisant la Ferrari, je penses une décharge de batterie, après une charge faite juste avant, comme le montre ce plat sur le graphique, le régime moteur. Un boost de fou!
En tout cas ça fonctionne bien
Oui ce
C'est dingue comme la Ferrari atomise l'Alpine dans les virages relativement lent... Ont a encore du travail sur le chassis...
@Jerome74
Ca va avec l'inverse sur les portions rapides: moins d'appuis. Et ca correspond aussi au fait que le tour a l'air très propre. Il faudrait la vidéo du tour de Leclerc pour comparer.
@Nando
Tu peux aussi en conclure que Fernando freine plus fort que Leclerc dans les virages et que le moteur pousse aussi fort que le féfé.
Prudence de FA ou en cours d'acquisition de confiance dans la voiture?
@niki312T
Dans le virage 3 la Ferrari passe à environ 111 km/h et l'Alpine seulement 98 km/h.... un sacré gap!
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour le graph en effet cela est intrigant
je rajoute celui-ci qui est aussi très parlant
https://twitter.com/f1debrief/status/1512335707280445441/photo/1h
ttps://twitter.com/f1debrief/status/1512335707280445441?s=20&t=KjrOPqPqTyAiEkgC1vchUw
Plusieurs enseignements :
- Fernando relâche complètement sa pédale d'accélérateur quand Charles garde un peu de gaz.(style de pilotage)
- on voit bien le manque de vitesse en virage lent où il est obligé de passer la 2 quand Charles reste en 3 .
-on voit qu'il a déployé de l'énergie entre le T5 et T6 ce qui explique une montée en régime beaucoup plus importante que la Ferrari
Après , on ne connait pas les remplissages ce qui peut aussi expliquer une montée en régime plus rapide comme un réglage de déploiement de la puissance électrique plus linéaire chez Charles qui peut se permettre de garder une vitesse moyenne plus importante
@Someone276
Tout a fait, leclerc enroule plus les virages, ont vois bien la différence de pilotage entre les deux, Alonso c'est gros frein puis gaz!
Leclerc c'est plus coulé
@Jerome74
Je me souviens, on dirait que le Renault est équipé du bon gros turbo Garrett de 77 qui se déclanchait avec 3 secondes de retard.......et coup de pieds au c.. garanti.
La conduite plus brutale d'Alonso peut s'expliquer par la lourdeur et le manque de vivacité du chassis, quand ça ne veut pas tourner tu balances.
@niki312T
Ha les bonnes vielle R5 turbo, R21 turbo
C'est une théorie qui ce tiens,
c'est pour ça que Fernando descend un rapport contrairement à Charles.
@Tournevis
ha oui l’appui moins important aussi, ce qui explique cela.
Théorie qui ce tiens aussi!!!
Ça permet de pas ce faire bouffer en ligne droite et les dépassements seront plus aisés...
@Jerome74
Non il n’est pas mort, il y a un h en trop dans l’adresse
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est l'activation du DRS. Par contre, la différence est bizarre et la stagnation a 298km/H aussi. Effectivement, peut-être une limitation sur le mode moteur.
@Jerome74
Je pense que dans les virages lents ce n'est pas le châssis mais l'adhérence mécanique qu'il faut travailler.
L'effet de sol se fait surtout sentir à haute vitesse.
@Jerome74
https://twitter.com/f1debrief/status/1512335707280445441
Bonne surprise, ça commence déjà à se resserrer derrière Ferrari et RBR :
Alpine, McLaren, AT, Mercedes, Alfa..............le podium est possible pour n'importe lequel mais pour ça il faudra d'abord finir
En réponse au soucis de renouvellement des pilotes chez RBR,
ils ont la solution pour préparer l'avenir.
" L'ingénieur français, Guillaume Rocquelin, autrefois en charge de
Sebastian Vettel, et devenu directeur de l'ingénierie piste de Red Bull
ne participera plus aux Grands Prix. Il prend désormais en charge le
programme des jeunes pilotes. C'est par ses « box, box, box »
qu'on avait appris à le connaître lors des quatre titres mondiaux de son
pilote Sebastian Vettel (2010 à 2013). Guillaume Rocquelin était
l'ingénieur de l'Allemand avant qu'il ne devienne le responsable de
l'ingénierie piste de Red Bull lors du départ de Vettel chez Ferrari.
lire aussi Quiz : incollable sur le GP d'Australie ?
À l'issue de ce week-end australien, le Français ne sera plus présent
sur les Grands Prix. Du moins pas tous. Le Français, qui avait débuté sa
carrière en ChampCar, sera désormais en charge du programme des jeunes
pilotes. "
Si j'ai bien compris c'est Brivio qui est chargé de ça chez Renault maintenant.................exact ?
Il manque décidément au moins une écurie voir deux en F1........ça va bouchonner.
La performance est la, mais pour une version B visuellement j'ai du mal à voir la différence.
A moins qu'il ne parlait que de la livrée.
@nonos
Bin justement j'ai cherché les régimes moteurs et je ne les ai pas trouvé.....
tu vois où 12000 trs ?
@niki312T
RPM dans la bulle à gauche sous la vitesse. Les hauts régimes ne servent à rien. Le débit de carburant est plafonné à 100 Km/h au dessus de 10500 tours. Donc il faut rester au dessus autant que possible pour pouvoir disposer de la puissance maxi à tout moment. C'est ce qu'il fait, je dirais 90-95% du temps.
@nonos
Ça y est j'ai trouvé.
https://twitter.com/f1debrief/status/1512335707280445441/photo/2
Le Viry reprend et repart bien
mais mérite un meilleur chassis.............ou une meilleure aéro
Alonso au top comme d'hab.
@niki312T
Génial quand il y a une bonne nouvelle faut l'apprécier à sa juste valeur et effectivement toutes ces courbes semblent très proches...
Ah si on l'avait installé l'an dernier il serait fiabilisé aujourd'hui...dommage
Enstone pas vu grand chose de nouveau pour ce W-end le poids parait-il ?
Nos deux pilotes ont fait une super prestation en EL1 et surtout en EL2. Il restera à confirmer demain en qualif car il sera plus difficile de prendre des places en course. Je peux dire que je suis agréablement surpris de les voir aussi haut ( top 6) lors de ces EL2 et tant mieux car cela leur boost le moral ainsi qu'à nous. Maintenant Alpine connait sa feuille de route pour ses prochains développements. J'imagine comme vous qu'ils vont travailler sur un nouveau fond plat plus léger comme les autres. RB à dit que 7kg en moins c'est 10 secondes de gagner sur la durée d'une course !!!!!!!!!!
@Patrenault77
Donc d'après la théorie de RBR la bleue devrait réduire son poids d'environ 35 kgs à la louche pour pouvoir s'approcher de la tête.
C'est jouable si son fond plat d'origine est en chêne massif, y a une bonne marge au rabotage,
et si les pilotes perdent un os.
https://f1only.fr/gasly-se-mefie-dalpine-ce-week-end-en-australie/
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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