Alpine-Renault veut imposer un régime à son A522

Quelques kilos en trop volontaires à supprimer

Confidential-Renault.fr
07 Avr. 2022 18:15
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Alpine-Renault-veut-imposer-un-regime-a-son-A522

L’expérience acquise grâce aux essais privés et aux deux courses disputées jusque-là permet à Alpine-Renault d’orienter son programme de développement. L’équipe va notamment s’employer à réduire le poids de sa monoplace, volontairement élevé pour s’affranchir de certaines contraintes et ainsi débloquer de la performance. L’optimisation est désormais à l’œuvre pour tirer plus de potentiel.

" Nous avons conçu notre voiture pour une performance maximale, en acceptant qu’elle soit un peu lourde et légèrement en surpoids ", confirme Pat Fry, le Directeur technique de la structure française. " Nous avons mis beaucoup de rigidité dans le plancher, et notre carrosserie supérieure vous permet également une installation plus rigide et cela nous a aidé. C’était un peu un pansement quand on a ajouté une tige de renfort, donc c’était un peu frustrant. "

" J’espère à la cinquième ou sixième course [réduire le poids]. C’est un sacré défi. Normalement, nous avons une voiture qui prend cinq kilos dans la première moitié de la saison et nous essayons de la faire vivre de manière fiable. Nous devons juste continuer à travailler dessus. Avec un peu de chance, à la mi-saison, nous serons facilement en dessous du poids ", ajoute-t-il.

L’allègement de l’A522 s’accompagnera de nouveautés techniques selon deux étapes. Il y a d’abord celles issues des conclusions tirées des essais privés, puis les autres après les enseignements des différentes courses disputées. À cela s’ajoute le travail de fond mené sur le moteur pour améliorer son exploitation et sa fiabilité.

" Nous avons quelques améliorations à apporter au cours des deux ou trois prochaines courses, qui sont toutes basées sur des connaissances datant d’avant la saison ", précise Pat Fry. " Ensuite, il y en a beaucoup d’autres qui vont arriver car tout le monde évalue les idées vues sur les autres voitures. "

Image
Est-ce suffisant pour viser plus haut ou, au moins, conforter Alpine-Renault comme étant la quatrième force du championnat, à l’image de sa position actuelle au classement ? Il est trop tôt pour le dire, mais certains imaginent déjà la firme au A fléché titiller Mercedes. Ce fut – légèrement – le cas à Djeddah, mais la prudence doit rester de mise à ce sujet.

" Il faudra encore plusieurs courses pour définir où nous sommes dans la hiérarchie, ce sera une course au développement ", précise Otmar Szafnauer. " En termes de rythme de course, [Mercedes] est clairement devant nous. Peut-être ont-ils eu des problèmes en qualifications. Nous allons tout donner pour tenter de nous battre contre eux mais à l’heure actuelle, ils semblent avoir une voiture meilleure que la nôtre. "

Les pilotes tirent en tout cas un regard positif sur les débuts de l’A522, sanctionnés par de nombreux points accumulés malgré aussi quelques problèmes techniques.

" Plus je conduis cette nouvelle voiture plus je la comprends et plus je pense qu’en tant qu’équipe, nous allons dans la bonne direction ", estime Esteban Ocon. " Nous prouvons que nous sommes déjà compétitifs et c’est bon signe pour tout le monde. C’est le témoignage du dur travail abattu par tous les hommes et toutes les femmes de nos usines durant l’hiver, et j’espère que nous serons en mesure de continuer ainsi et même de nous améliorer. "

" Nous méritons de figurer bien plus haut dans le classement après ces deux premières courses ", renchérit Fernando Alonso. " Notre voiture est compétitive, et la performance était là tout au long de ces deux week-ends. Le dernier a été décevant, car nous étions en bonne forme et nous dirigions vers la sixième place avant notre abandon. C’est frustrant, mais nous pouvons être contents du rythme que nous avons affiché jusque-là. "

Alpine-Renault pourra confirmer cette tendance dès ce vendredi, avec le début des essais libres du Grand-Prix d’Australie, dont le départ sera donné ce dimanche.

E.T29

07/04/2022 - 19:15
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Le groupe Volkswagen a donné son feu vert pour une Formule 1 à partir de la saison 2026, a annoncé jeudi soir Auto, Motor und Sport . Le Conseil de Surveillance a donné son accord, même s'il attend toujours la finalisation de la nouvelle réglementation moteur 2026. Avec l'entrée de Volkswagen, Red Bull Racing s'associera à Porsche, l'une des marques du géant automobile allemand. emoji likeemoji wink

E.T29

07/04/2022 - 19:23
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@E.T29
La surprise vient du côté de Audi,qui motoriserait Sauber.
Donc il n'y a pas eu un accord avec mclaren.emoji question

Nanar92

07/04/2022 - 19:36
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@E.T29
Et alpine sera motorisé par Renault 

Nanar92

07/04/2022 - 20:24
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@E.T29
Si vw fait en f1 comme ils ont fait avec le crash gate alpine est encore le dindon de la farce

RäikköE20 N°1 Bis

07/04/2022 - 20:31
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@E.T29
Aucun sens cette 'info'. Porsche qui écraserait Audi comme il y a peu en WEC... Quel intérêt ? Surtout avec Sauber et non AlphaTauri.emoji question

Sans compter que tout le monde penserait à BMW.Sauber.

Max aura les cheveux blancs en 2026.emoji lol

E.T29

07/04/2022 - 21:27
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@RäikköE20 N°1 Bis
Audi a développé la voiture du Mans dans la soufflerie de Hinwil et que Jan Monchaux travaille maintenant pour l'équipe de F1.emoji wink

Nanar92

07/04/2022 - 21:50
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@E.T29
Alpine à développe sa 522 dans la soufflerie denstone  dans let oxfordshire

Mateo

07/04/2022 - 22:42
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@RäikköE20 N°1 Bis
emoji arrow Le conseil d'administration du groupe Volkswagen a donné son accord pour l'entrée d'Audi et de Porsche en F1 pour 2026 !
emoji arrow Audi et McLaren ne sont pas parvenues à s'entendre. Sauber semble être l'option favorite pour devenir la future partenaire d'Audi.
emoji arrow Du coté de Porsche, Red Bull Powertrains construirait le moteur à combustion et Porsche soutiendrait la partie électrique avec son savoir-faire.

emoji arrow La décision finale sur leurs engagements sera prise lorsque la nouvelle réglementation moteur 2026 sera approuvée par la FIA.


E.T29

07/04/2022 - 22:55
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@Mateo
Wesh,Une association Porsche,Redbull.
Ça va faire bobo!

Mateo

07/04/2022 - 23:14
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@E.T29
Ne jamais compter les œufs dans le cul dans poule ! 

Willy27

08/04/2022 - 07:27
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@E.T29 l'aventure de RB comme motoriste n'aura pas duré bien longtempsemoji lol

Willy27

08/04/2022 - 07:29
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@Mateo ah oui il ne s'agirait même pas d'un moteur complet alors pour Porsche 

E.T29

08/04/2022 - 09:23
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@Willy27
Tu n'as surtout rien compris. 

Willy27

08/04/2022 - 22:07
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@E.T29 c'était bien la peine de débaucher chez Mercedes pour le département moteur RB...

Mateo

07/04/2022 - 21:38
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Selon AMuS, le poids des F1 2022 :

Mateo

07/04/2022 - 21:39
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Selon AMuS, le poids des F1 2022 :Minimum légal atteint par Alfa Romeo : 798 kg McLaren et Haas : 803 kg Alpine : 805 kgFerrari : 808 kg Red Bull et Mercedes : 813 kg

michal3953

07/04/2022 - 22:12
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Alpine schudło w Australii 4 kg

michal3953

07/04/2022 - 22:14
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Alpine a perdu 4 kg en Australie

Mateo

07/04/2022 - 22:18
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@michal3953
Exact. 805 kg c’était avant l’introduction du nouveau fond plat. Désormais l’Alpine a 3 kg de trop. 

F1nainain

07/04/2022 - 23:03
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Vu je sais plus ou  !
L’équipe
arrive à Melbourne avec une monoplace allégée de 4kg grâce à un nouveau
fond plat moins lourd car moins rigide mais désormais soutenu par des
tirants comme le font toutes les autres équipes car cela est autorisé
par la FIA.Edit. précisions :Nouvelle aile avant moins chargée en aéro.L’allègement de 4kg ne concerne que le fond plat.C'est tout de même entre 0,15 et 0,2 secondes de temps au tour de gagnés.

Mateo

07/04/2022 - 23:37
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@F1nainain
Moi je sais emoji mrgreen

F1nainain

07/04/2022 - 23:06
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Plus un moteur neuf pour Alonso ?? ou le 1er reconditionné après controls ?

Mateo

07/04/2022 - 23:16
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@F1nainain
Neuf. Et compte tenu du kilométrage de celui de Bahreïn cela revient presque au même. 

Nanar92

07/04/2022 - 23:11
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Ne croyez vous pas que si par exemple les nouveaux entrants audi et porsche peuvent travailler d'or et déjà sur le pu 2o26 n'acquiert pas un certain avantage par a port à ceux qui sont actuellement en piste

Mateo

07/04/2022 - 23:18
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Ferrari, Alpine et McLaren ont délibérément choisi les pneus tendres pour la Q2. Binotto dans AMuS :"Nous aurions dû faire la Q2 avec les pneus medium, mais nous avons pris la décision d'opter pour les pneus tendres, parce que chez Ferrari nous pensons que les pneus tendres nous donneront un avantage pour la course."Selon AMuS, les données GPS, montrent clairement où McLaren 36 souffre. Elle est à la traîne dans les lignes droites et les virages lents. Ce qui signifie que l'équilibre mécanique et l'appui aérodynamique sont les deux facteurs qui nécessitent beaucoup de travail actuellement de la part de Woking.
Lando Norris : 
"J'ai dépassé Ocon dans l'avant-dernier tour avec le DRS." "Avec les anciennes règles, je l'aurais rapidement distancé. Mais avec les nouvelles voitures, non seulement il a pu me suivre mais il m’a dépassé dans le dernier tour."

F1nainain

07/04/2022 - 23:26
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AUTRE  info F1 tv pro sur My  CANAL  !  !  ! !emoji likeemoji like

Mateo

07/04/2022 - 23:34
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Clin d’œil de l’histoire : deux ans après la saga de la « Mercedes rose », Otmar Szafnauer se fait l’avocat de la propriété intellectuelle des designs.Le manager américain est devenu team principal d’Alpine F1, dont l’équipe Renault avait été la plus virulente sur la copie de Mercedes réalisée par Racing Point, alors dirigée par ses soins.Avec sa révolution aérodynamique de 2022, la Formule 1 ouvre un nouveau chapitre et chaque écurie a préparé cette ère de son mieux.On a cependant vu la référence Mercedes passer à côté de son sujet tandis que Ferrari opérait un spectaculaire retour au premier plan.« Nous constatons que certaines équipes ont abouti aux mêmes solutions techniques, remarque Szafnauer. Il est important que nous évoluions dans le respect des règles et c’est à la FIA de s’assurer qu’il n’y a pas eu de coopération trop étroite entre deux teams. »« On sait par exemple que la soufflerie Mercedes est utilisée par Aston Martin, rappelle-t-il. Comment peut-on s’assurer que des informations ne soient pas échangées par des ingénieurs qui se croisent devant la machine à café ? »McLaren s’est également inquiétée, par la voix de son team principal Andreas Seidl, de rapprochement entre une équipe A et une équipe B pour contourner certains effets du budget plafonné, en visant sans doute Ferrari et son client Haas dont la monoplace a été élaborée à Maranello…

quidam64

08/04/2022 - 06:53
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@Mateo

Je pense que tu n'as pas d'opinion personnelle. Tu ne fais que des copier/coller de commentaires vus par ci par là.
Nous savons tous lire et les sites de F1 on les connait tous. Te fatigue donc pas et tu fais la même chose sur RF1-Forum.
Et si tu commentais les commentaires des responsables Alpine, ce serait plus intéressant de connaitre ton opinion sur les blabla de ces gens.
Entre nous ce n'est pas en dénigrant la concurrence que la A522 ira plus vite. En F1 on peut copier la concurrence comme on veut (ou s'inspirer des idées) cela n'est pas interdit. Ne pas être naïf, le copinage, les fuites cela a toujours existé dans le monde entier.

lulu79

08/04/2022 - 00:22
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Alpine est seul c est son choix  assumé  officiellement 
 J ai bien dit choix assumé  
Donc il serait bon de cesser 
Les pleurnicheries du soupçon  de collaboration  de groupe à  propos des adversaires  qui eux se sont organisés  ainsi .

Pensez vous un instant  qu un règlement   quel qu il soit  pourra empêcher cela .
@mateo  tu es le grand défenseur  du budget encadré  
Faudra tant contenter en silence dorénavant  , ton fumeux budget encadré  est en place ainsi que le nouveau règlement  cela ne te convient encore  pas ! Tu n es plus sur  sur de tes certitudes précédentes
Maintenant  tu prêtes une oreille attentive aux observations de OS  
Tout  Cela  est porteur des douces effluves  .De ......?
La F1  c est une jungle si Alpine ne s en accommode  pas ils peuvent plier bagage ou alors il se la boucle et bossent plus que les autres pour compenser leur absence de partenaire .
De la piste sortira de la progression ou pas .
Alpine a toujours  eu son destin en main 
Ni plus ni moins .
Tout le reste c est du pipo .

SpaxXx

08/04/2022 - 09:11
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Les dernières améliorations ont l'air de bien fonctionner. 
Long run pour alonso en médium
Long run pour ocon en dur

E.T29

08/04/2022 - 09:24
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@SpaxXx
Indiscutablement il y a un plus.

Ipal

08/04/2022 - 09:24
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De bons FP2...
Est-ce que cela nous ferait envisager un week-end prometteur ? 

niki312T

08/04/2022 - 10:55
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On a un début de signe positif que les jérémiades laissant entendre que Renault allait être pénalisé sont injustifiées car la réduction du poids du plancher de la bleu était certainement programmée depuis un bon moment et que ce n'est pas une opération du saint esprit qui l'a construit en quelques jours du fait que les kgs en trop avait été identifiés par les concepteurs d'Enstone même avant les tests hivernaux donc avant le premier GP.

Je doute encore de la capacité de l'atelier britannique de produire vite une auto CDM mais tout de même pas de ses compétences d'additionner avec une calculette au gramme près le poids de toutes les pièces pour obtenir celui de la monoplace...............faut pas pousser à ce point.

La méthode de sortir une auto robuste donc moins flexible a été la bonne contrairement à d'autres qui n'ont pas tricher, contrairement aux habituels ragots, mais se sont trop approché des limites. Ça laisse un peu plus de marge à Enstone pour alléger la bête.

Ça confirme comme on pouvait le supposer depuis longtemps que certains choix de conceptions ont provoqué des bonnes surprises et d'autres des mauvaises et c'est ce qui fait tout l'attrait de la F1 depuis toujours alors qu'on pouvait craindre sur le papier trop de ressemblances de comportement à cause de l'aspect trop fermé du prototype FIA.
Que nenni ! emoji like

C'était sans compter avec l'imagination des ingénieurs et des orientations aérodynamiques différentes qui obligent la FIA à légiférer encore davantage dans le but de rapprocher les forces en présence.

Il n'y a pas de magouilles pour favoriser qui que ce soit, FIA et LM doivent assurer un spectacle équilibré réclamé et attendu par le spectateur qui en veut pour son argent.
Il fallait s'y attendre à quelques petits arrangements pour atteindre cet objectif et en 2023 ça sera devenu de l'histoire ancienne quand tous auront corrigé leurs petites ( ou grosses ) erreurs initiales.
Tant mieux pour les bien nés, tant pis pour ceux qui vont devoir reconcevoir.............et encore tant mieux si ce sont les ex-plus forts les plus ennuyés............c'est la loi de l'alternance et des vases communiquants.

C'est génial, on ne s'emmerde jamais avec la F1. emoji winkemoji like

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