Sous sa robe entièrement rose qu’elle délaissera la semaine prochaine avec un retour partiel de bleu, l’Alpine-Renault A522 n’a pas manqué ses débuts en compétition. Au-delà d’offrir du spectacle en piste, la représentante française a également engrangé de bons points, propulsant la firme au A fléché au quatrième rang des constructeurs. Pour autant, il reste des axes d’amélioration, comme la fiabilité, encore fragile. La course au développement s’annonce plus que jamais cruciale.
Le Grand-Prix de Bahreïn nous avait laissé sur notre faim, celui d’Arabie Saoudite a davantage convaincu. Alpine-Renault a démontré à Djeddah sa capacité à dominer le milieu de peloton et à jouer avec une structure Mercedes convalescente. La sixième place d’Esteban Ocon sanctionne cette solide prestation, des points qui s’ajoutent à ceux obtenus une semaine plus tôt, grâce entre autres à une parfaite exécution de l’équipe. La formation française confirme en effet sa bonne gestion des courses, de la stratégie aux arrêts, même si la possibilité pour les pilotes de se battre en piste est sujet à débats.
Côté machine, l’A522 semble offrir une base saine, avec un certain potentiel. Le nouveau moteur Renault RE22 n’est pas en reste. Entièrement nouveau, il apporte une grande satisfaction mais sa fiabilité reste précaire. Rien d’anormal à ce stade, c’était le parti pris de Laurent Rossi – la performance avant la fiabilité - mais les nombreux changements de pièces et le dernier abandon de Fernando Alonso privent Alpine-Renault d’opportunités. Il faut donc réagir vite.
" Nous sommes très heureux des performances de notre moteur ", confirme Fernando Alonso. " Nous pensons que nous jouons dans la même cour que les autres à partir de cette année. Nous avons pu nous battre sur les lignes droites avec les autres à Djeddah et à Bahreïn, attendons de voir si cela se confirme. Le moteur Ferrari et le Honda sont un peu devant encore, mais Renault est là. "
Les problèmes rencontrés sont en cours d’analyse pour y apporter ensuite des correctifs. L’espagnol souligne que l’absence d’une écurie partenaire pose problème, avec un manque de renseignements additionnels. Cela pourra peut-être être corrigé grâce à l’accord moteur signé avec Andretti, mais il faudra attendre 2024 et surtout la validation de l’entrée en course de cette nouvelle écurie américaine.
" Nous manquons d’une deuxième équipe en référence mais les données sont encourageantes ", affirme le double Champion du Monde. " Nous devons continuer à investiguer sur les problèmes que nous avons eus lors des deux premières courses et les résoudre pour la suite de la saison. "
De l’aveu de Fernando Alonso, Alpine-Renault mérite sa position de leader du peloton, symbolisée par la quatrième place du classement des constructeurs. L’écurie française en a sous le pied et n’a également pas pu maximiser tout son potentiel lors des deux premières courses.
" Le rythme semble un peu meilleur que ce qui a été vu dans les résultats ", affirme-t-il à ce sujet. " Nous ne sommes peut-être pas les troisièmes plus rapides, mais nous semblons être capables d’être constants. Et même sans l’abandon, nous aurions pu être sixième et septième donc, cela nous mettrait dans un bon niveau de points et, comme je l’ai dit, il y a encore un long chemin à parcourir, mais jusqu’à présent, je me sentais rapide en piste. "
" Je pense que nous avons eu deux grandes courses. L’une d’entre elles était à Bahreïn, mais malheureusement nous n’avions pas la bonne stratégie. Peut-être qu’avec un meilleur pneu au départ nous aurions été meilleurs, car nous sommes partis avec un pneu usé, et cela a compromis ma course. En plus de cela, nous avions un moteur qui ne fonctionnait pas très bien non plus ", souligne en guise d’exemple l’espagnol.
Désormais, Alpine-Renault doit bénéficier du soutien de l’usine pour donner de la performance à l’A522. On entre dans la fameuse " course aux développements ", limitée cependant par le budget cap, mais sur lequel l’écurie française fonde de grands espoirs. Elle est habituée à travailler avec ce dimensionnement financier, et les bonnes réactions de la voiture donnent de la visibilité quant aux changements à apporter.
" Nous devons appuyer sur le bouton maintenant à l'usine et essayer de faire en sorte que les nouvelles pièces arrivent sur la monoplace le plus tôt possible " ajoute Fernando Alonso. " Il y a déjà de bonnes idées à l'usine, mais c'est la même chose pour tout le monde. Nous verrons, au cours des deux premiers mois, de grands changements sur les voitures. Nous allons devoir les faire fonctionner et espérer réduire cet écart avec la pole position, qui est toujours de plus d'une seconde. "
Un chiffre très parlant qui rappelle le chemin encore à parcourir pour Alpine-Renault. Prendre l’ascendant sur le peloton est ainsi une première étape importante, mais réduire l’écart avec les leaders l’est encore plus. Et c’est bel et bien l’objectif du projet " 100 courses " de Laurent Rossi.
Vraiment du mal a comprendre cet optimisme, quand on est aussi loin des leader
@Rino5
Quand tu sauras faire ne serait ce que le centieme de ce qu’ils font, tu comprendras ! Peut etre...
@pipine51
Je comprend surement mieux que toi.
Soit on a pour ambition de jouer les jouer les victoires et dans ce cas on est pas satisfait et on a plus d'ambition, ou bien soit on se satisfait de notre position actuelle et on est heureux.
j'ai l'impression qu'on est dans le 2eme cas.
@Rino5
La logique binaire à votre service. Quelle finesse ! ET surtout quelle mémoire. Les objectifs d'Alpine, je le rappelle:
1) Etre rentable. Faut vendre des voitures et avoir des sponsors pour financer la F1. Coté sponsors on est en net progrès.
2) Jouer la gagne après environ 100 courses. On en est à 25 ce weekend si ma mémoire est bonne. Ca progresse aussi !
@Tournevis
Oula ! Ça va lui faire 2 points à comprendre en plus...
C’est vrai qu’il avait du envoyer son cv chez Alpine, mais trop bon pour eux, ils lui ont repondu qu’il serait preferable et excellent à analyser sur Ce forum.
Le probleme, c’est qu’il les a cru.
@Rino5
Soit on a pour ambition de jouer les jouer les victoires et dans ce cas on est pas satisfait et on a plus d'ambition, ou bien soit on se satisfait de notre position actuelle et on est heureux.
Raisonnement des plus simplistes et surtout bidon faisant croire que le manque d'ambition est responsable du manque de résultats permettant de jouer les premiers rôles, le tout rendant ton "certainement plus que toi" des plus arrogants et je suis gentil.
Comme s'il y avait une relation entre les 2, comme s'il suffisait d'avoir l'ambition de gagner pour gagner.
Si c'était vrai, le PSG aurait gagné sa 4ème ligue des champions d'affilée.
Si vraiment tu savais "certainement mieux que les autres", tu saurais la difficulté de grapiller quelques dixièmes sur l'équipe devant qui progresse autant que soi et tu comprendrais pourquoi ils sont contents d'être arrivés en dessous de la barre de la seconde plus lente que la pôle position alors qu'ils étaient au-delà pendant plusieurs saisons auparavant.
Si vraiment tu savais "certainement plus que les autres", tu devrais savoir la difficulté de gagner une position au championnat du monde et tu comprendrais pourquoi ils sont contents d'être passé 4ème au général.
Si vraiment, tu savais "certainement que les autres", tu n'insinuerais pas de façon aussi minable qu'ils n'ont pas de quoi se réjouir de leurs progrès acquis par leur travail et qu'il est déplacé avec des résultats aussi minables de se montrer optimistes pour la suite de la saison.
Tout le monde a l'ambition de gagner, ton raisonnement est ridicule.
Sérieusement, évite de te mousser en début de ton commentaire pour t'auto-détruire dans le reste de son contenu en étalant ta stupidité.
Je ne comprends pas le courroux à l encontre de
@rino5 .
Il a exposé son point de vu avec un vocabulaire plutôt modéré.
Par contre Ici je vois circuler des pronostics délirants évoquant des futures victoires en GP, des podiums , et même un titre de champion du monde .
En comparaison pour moi cela m apparaît comme totalement délirant . bizarrement Leurs auteurs ne reçoivent aucun commentaire négatif !
sérieusement soutenir Alpine 2022 après 2 GP courus ne permet pas d envisager beaucoup plus que l exceptionnel bilan de 2021 .déjà l égaler serait un réel exploit .
Les 3 cadors même avec un passage à vide momentané de Merco restent à distance respectable des 7 autres .
Ces 7 autres vont se confronter entre eux
Il y aura des satisfaits et des déçus.
nous entrevoyons des possibilités de progrès pour certains mais rien de définitif car trop tôt.
Saison 2022 dans la continuité oui 0De la pure F1 hybride bien installée dans une tradition de performance .
Quelques surprises mais pas autant qu espérées .
Pour Alpine actuellement c est plutot moyen ou assez bien ou encourageant au dire des pilotes .
Je constate que Chez d autres les progrès sont plus marqués .
Tous nous avons droit à l erreur sinon par précaution on rejoint le camp des taiseux et CR
S éteint faute d intérêt, vu qu il n'y a que la pensée unique de tolérer.
Concrètement pour Alonso si 3eme moteur en 3 courses faut tout débrider pour le reste de la saison et ils font pour lui comme Honda avec Alfa Taurie ils cassent des moteurs si c est le chemin nécessaire pour trouver de la fiabilité .
Y a plus de temps à perdre .
J exprime un avis pas la peine de sortir la guillotine ce n est qu un avis
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/alpine-conserve-sa-livree-rose-jusqua-la-fin-de-la-saison.html
Véridique cette info? j'espère pas!
Toujours pas d'info sur la panne moteur de la voiture d'Alonso le we dernier?
@Alban
D'après p d' av . Com cela viendrais du ventilo qui aurait éteint une bougie
@fredelek P d' av . Com mais le lien ne fonctionneplus désolé
@Nanar92
C'était sur quel cylindre la bougie éteinte par le ventilo ?
@Alban
Sur le 7 d'après champion le fournisseur cela viendrais d'un défaut étanchéité de la rondelle en cuivre à suivre
C'est bien plus simple.
Alonso a lâché une caisse qui a soufflé la bougie nr 7
et ensuite c'est la caisse qui l'a lâché.
Et tout ça à cause d'Ocon qui lui a provoqué une crampe d'estomac.
@Nanar92
mort de rire, le ventillo qui éteint la bougie, ça faisait longtemps que j'avais pas rigolé autant. Bonne blague dans la série du seau d'air comprimé et je ne sais quelle autre blague du chantier du genre.
La flamme de la bougie a trop vacillé et à fini par s'éteindre. Elle est bonne, je tenterais de la replacer.
Le plus comiques restent tout de même les personnes qui sont tombées dans le panneau, montrant ainsi leur absence d'esprit critique.
@Nanar92
Ca va si ce n'est que ça, j'avais peur que ça ne vienne de l'antiparasite !
Pas mal aussi.
https://www.f1actu.com/masi-et-wolff-reglent-leur-contentieux-a-coups-de-poings/
Quand même, ils ont de l'humour sur CR.
Faut oser poster cet article un premier avril !!!
" Nous manquons d’une deuxième équipe en référence mais les données sont encourageantes ",
affirme le double Champion du Monde.
Andretti, tu viens ? Tu es attendu. Alonso te réclame.
@niki312T
Wolff ne veut pas car il a peur de perdre de son influence politique
Le plus dingue, c’est que l’avis des équipes soit :
1) demandé
2) pris en compte
Par la FIA & la FOM.
@Mateo
C'est clair que les autres écuries font barrage à une 11ème écurie pour que les parts du gâteau restent comme elles sont.
Mais elles se trompent car à moyen ou long terme les revenus globaux de tout le business augmenteraient. Elles ne voient qu'à court terme mais ça freine le développement de la F1 en plus de l'arrivée de nouveaux pilotes qui sont eux-mêmes accompagnés de sponsors.
@Mateo
Son influence se tarie naturellement.
Les signes sont nombreux.
Comparaison des débuts de saisons 2021 - 2022
https://zupimages.net/up/22/13/5piy.jpeg
@Mateo
En fait tu es un sadique.
Entre 2021 et 2022 Renault est passé après 2 GP de 3 à 16 points.
C'est magnifique !
Mais en fait avec un delta sur la P1 qui a augmenté de 5 points, de 57 à 62 points.
Tu ne nous dis pas tout.
@niki312T
Il ne faut pas seulement regarder Alpine (qui améliore son classement) mais également :
• Aston Martin : dégringolade
• McLaren : dégringolade
• AlphaTauri : stagnation
• Haas : amélioration
• Williams : stagnation
• Alfa Romeo : amélioration
@Mateo
Pas de déductions hâtives après seulement 2 GP......................c'est ce que tu disais non ?
Alors attendons au moins jusqu'à Barcelone pour savoir qui en sera où.
Beaucoup de blabla, de com', mais une seule réalité pour cette bagarre entre les Alpine : 5 s perdues en deux tours...
https://ibb.co/XzNNg4c
Compte tenu de la puissance du DRS, Alonso avait une chance de rester accroché à Russell un peu plus longtemps, ou au moins de mettre un peu plus de pression avant les arrêts. Si l'équipe n'a pas réagi, c'est parce qu'elle admet en creux que la Mercedes W13 — celle dont on dit partout qu'elle est ratée, équipée d'un moteur asthmatique —, est encore intouchable pour ses rivales du midfield, les soi-disant "compétitives", "bien nées", etc. Mais se laisser remonter par Bottas et surtout Magnussen en pneus durs, c'est presque une faute professionnelle du stratège d'Alpine.
Pour ce qui est de la comparaison avec 2021 dont Brawn est si fier ces derniers temps (sans doute l'effet $ dans les yeux grâce au retour de Ferrari à la 1re place), Djeddah a présenté des écarts bien plus importants qu'en fin de saison dernière alors que huit équipes sur dix étaient en roue libre.
Distance perdue sur le tour qualif :
2021
_____________Mercedes
_10.002 m______Red Bull
_38.073 m______Ferrari
_43.017 m______AlphaTauri
_46.841 m______McLaren
_74.096 m______Alpine
_76.987 m______Alfa Romeo
_98.241 m______Williams
116.789 m_______Aston Martin
134.778 m_______Haas
-
2022
_____________Red Bull
__1.750 m______Ferrari
_60.168 m______Alpine
_62.638 m______Mercedes
_68.052 m______Alfa Romeo
_72.909 m______AlphaTauri
_92.804 m______Haas
_99.926 m______McLaren
140.642 m_______Aston Martin
156.376 m_______Williams
Il y a en fait une forte probabilité de voir un top 2.5 totalement hors de portée des autres qui seront incapables de viser ne serait-ce qu'un podium chanceux.
----------
Pour moi, le blocage face à Andretti n'a rien à voir avec le nombre d'équipes. Même pour celles qui font semblant (Alfa Romeo, Aston Martin), la volonté est de n'avoir que des équipes Constructeurs dans les prochaines années une fois que Mateschitz aura vendu son jouet à VW. Williams est un grand nom de la F1 qui apporte de la crédibilité tout en n'écornant pas l'image des grands groupes sur la piste. Si Andretti arrive, ce sera sur le modèle Haas et les autres le savent. Un autre candidat privé au top 5 représente le risque de faire fuir à la fois les derniers indépendants tout autant que les constructeurs qui ne font que de la figuration.
Aussi bien Toto que Russel voient Merco à l abri des 7 autres , ils n en parlent pas d ailleurs , leur seul objectif c est retrouver de la performance en piste , celle qui est bien réelle mais pas encore débloquée .
Lewis lui est à la ramasse inaptitude avec sa nouvelle monture .?
Certains pour Alpine brassent du vent et voient dans leur imaginaire de la performance est ce grave ? Non car sur 2 GP et pour l instant ils ont eu du bol , Haas , Alpha Taurie ,Alfa Roméo tout aussi rapides qu eux ne marquent pas plus qu eux en course .
En ce début de 2022 se battre pour être en tête du 2eme peloton c est encore et toujours le quotidien D Alpine .
Se détacher , s intercaler , avoir un petit matelas de sécurité c est ce que j attends d eux dans un premier temps .
Par contre Rattraper les cadors difficile de l envisager en 2022.
Rossi s est protégé avec ses 100GP , il y a au moins plusieurs pieds sur terre ici qui nous le rappellent
Régulièrement et ils ont bien raison .
@lulu79
Tu m’expliqueras à quel moment Esteban Ocon a eu du bol pour finir 6e au GP de Jeddah ?
@Mateo
2 places gagnées pour Ocon suite aux abandons moteurs au 35ème tour de Bottas et Alonso qui étaient devant lui.
Ce n'est pas de la chance, c'est l'accumulation de circonstances favorables.
Tu as toi même donner en grande partie.
la réponse à 19h39 avec les évolutions au sein du 2eme peloton .
Je parle de la situation en général et tu viens ergoter sur la course du seul Ocon
C est fatigant cette manie de nombre d entre vous de chercher des poux dans la tête en allant se focaliser sur un détail quand le message se veut généraliste .
@lulu79
Tu as remarqué toi aussi ?
Ça chipote alors que ça serait tellement plus simple d'admettre avec réalisme que quels que soient l'année, le nom, la couleur, le moteur, les pilotes, le patron et les sponsors, Enstone ne sait plus produire une monoplace digne d'un grand constructeur qui veut gagner mais ne sait pas comment faire alors que Renault a mis à disposition tous les moyens techniques et humains.
Heureusement le moteur semble bon mais pas encore poussé à ses limites donc on n'en sair rien.
C'est joli à regarder mais question performances c'est encore de la 2ème classe, en attendant 2023 et une nouvelle caisse.
@niki312T
J'enfonce le clou.
Si Otmar Szafnauer est là c'est uniquement le fruit du hasard car entre l'arrivée de Whitmarsh et le caractère directif de Stroll chez Aston Martin il n'avait plus sa place dans cette équipe, mais aucun ingénieur avec un super CV et qui a dejà une bonne place ailleurs n'a envie de partir pour aller travailler chez Renault, et ça depuis 2016.
On parle d'encore 75 GP pour le titre ( ou 98, ce n'est pas clair ) ?
Pour ça il faudrait qu'entre temps les autres oublient leur métier ce qui est un rêve illusoir,
et sauf si l'espoir est devenue la principale stratégie du Losange,
et ensuite que VW se décide à ne pas venir parcequ'avec 3 écuries pour 2 marques ils ne seront pas là pour enfiler des perles pendant 7 ans comme chez nous.
Merci à Coubertin F1 d'exister, c'est déjà ça.
Je les félicite au moins pour ça, pour le reste on est encore très loin du compte et des objectifs affichés ou promis, au choix.....................la routine quoi.
Je confirme donc ma mise sur Ferrari, pilote ou constructeur ou les deux.
Apparemment pb de pompe à eau sur le moteur d'Alonso qui va en utiliser un 3ème.
3 moteurs.....en 3 course.
Alonso contraint d’utiliser un moteur neuf en Australie - AutoHebdo
@Jerry
On s'y attendait à ces problèmes de fiabilité, pourvu qu'ils fassent les améliorations rapidement et efficacement...
@Jerry
Le pire c’est que ce type de panne n’est pas à proprement parler un problème de fiabilité moteur.
Audi rachète la totalité de McLaren [équipe de F1 & voitures sportives] pour un montant de 500 millions d’euros.
Porsche de son côté motorisera RedBull.
Les annonces doivent avoir lieu la semaine prochaine.
@Mateo
C'est pas cher payé le rachat de McLaren... C'est une mise en sécurité sous la coupe d'un constructeur plus gros...
@Mathusalem
McLaren est très endettée et les actionnaires (principalement les saoudiens d’ailleurs si je ne m’abuse) n’ont plus réinvesti depuis la fin de la collaboration avec Mercedes qui en faisait la quasi équipe officielle du motoriste allemand.
La question n’était pas de savoir s’ils allaient revendre l’équipe mais à qui et jusqu’à quand ils allaient tenir.
56% c’est l’état de Bahreïn + 14% la famille de Mansour Ojjeh 1er actionnaire privé (mort en juin de 2021) + le reste des petits actionnaires minoritaires.
À l’image de ce qu’avaient fait les SS lors de leur retrait en Europe au fur et à mesure que les aliés progressaient, des preuves de crimes de guerre russes contre les civils ukrainiens ne cessent de s'accumuler.
De plus en plus de photos sortent après la reprise de villes par l'armée ukrainienne.
Plusieurs corps d’hommes âgés de 16 à 60 ans, les mains attachées dans le dos, ont été retrouvés.
Les images sont absolument ignobles.
Des massacres comparables à ceux de Das Reich à Oradour et Tulle. Et bien d’autres moins connus à Cahors, Maillé … les russes ont appliqué leur stratégie la zachistkas comme partout où elle passe.
@Mateo
C'est aussi une propagande qui ne tient plus la route.
Désormais putine négocie avec des soit-disant "Nazis".
La raison d'envahir l'Ukraine n'a ni queue ni tête.
En parlant de tête, j'espère qui va la perdre ce fumier!
@E.T29
Les victimes en tenu de civil, mains liés, dans des fosses communes ainsi que mortes dans les rues de la ville après le départ des forces russes. Les images de Boutcha près de Kiev sont atroces et pas bidonnées.
@E.T29 le chef des soi disant nazis, Zelensky est d'origine juif par ses parents. Mais dans le Dombas, il existe un bataillon pro nazis qui persécute les pro russes.
@quidam64
Zelensky est juif ? Et alors ?
Zelenki est juif. Et alors ?
Ouvrez de bons livres d’histoire et
vous verrez que entre 1933 et 1941 60000 juifs allemands ont émigré en
Palestine par le biais de la Haavara et d’autres arrangements
germano-sionistes
Le montant total transféré via cette Haavara entre 1933 et 1939 est de 8,1 millions de livres
L’historien
Black estime que 70 millions de dollars supplémentaires sont arrivés en
Palestine par le biais d’accords avec l’Allemagne.
Donc dire que
Zelenki ne pourrait collaborer avec les ukro-nazis n’est pas une bonne
règle car les nazis avec la Haavara pouvaient collaborer et ont
collaboré sur le plan tactique avec les sionistes juifs même si ces
derniers étaient « inférieurs » à leurs yeux.
Une même logique
cynique mais similaire est celle de Henry Truman qui déclarait après
l’attaque de l’URSS : Si l’Allemagne gagne nous devons aider la Russie
et si la Russie gagne , nous devons aider l’Allemagne.«
Il n’y a pas
d’ennemis ou d’amis éternels, seuls les intérêts sont éternels Lord
Palmerston ministre des affaires étrangères britanniques dans un
discours à la chambre des communes.
Les nazis haïssaient les
sionistes d’Allemagne et les sionistes détestaient les nazis mais en
1933 tous deux avaient un intérêt en commun qui les faisaient
s’entendre : favoriser l’expulsion des juifs d’Allemagne et le projet
d’une expulsion organisée, soutenu par les services de renseignements
militaires allemands. » D Cesarani Adolf Eichman Anatomia di un
criminale" P67 ed Montadori.
Il y avait donc de gigantesques
différences politiques entre les 2 antagonistes mais un objectif
tactique particulier était en commun : la Haavara cad l’accord sur le
transfert
Cet accord fut conclu entre des responsables allemand et
Chaïm Arlosoroff secrétaire politique de l’agence juive, centre
palestinien de l’organisation sioniste mondiale.
Je vous laisse chercher quel est l’ennemi commun de Zelenki et des
nazis d’Azov pravy sector, OUN.....que ce même Zelenki a intégré à la
garde nationale.
@sylvain
Faut dire que les Allemands avaient de bonnes raisons d'en vouloir aux juifs... Et notamment les juifs d'Allemagne qu'ils avaient accueillis les bras grands ouverts
@sylvain
La mère Poutine est juive mais il est méchant aux yeux de l' occident !
@gosswilliams75
C’est quoi ce parallèle entre les juifs et la famille de Vladimir Poutine ?
Ce site n'est pas une tribune politique… C'est quoi cette dérive ?
@Nanar92
C’est vrai tu as raison.
Je m’excuse auprès de vous tous pour avoir exprimé mon indignation concernant les exactions commises par les troupes russes sur les populations civiles ukrainiennes.
@Mateo
En regardant bmf and co tu crois pas qu'on en a pas assez des info sur cette événement effroyable
@Mateo
Pour le moment tu es le seul à voir les choses du côté humain.
Pour les autres vous devriez voir les têtes des 3 millions de gosses et du million de mères et de vieux qui ne demandaient rien à personne mais obligés de tout quitter en passant la frontière les mains vides et sans aucun repère...................c'est inimaginable ça en 2022.
Quand je disais que j'espérais ne voir aucun politique sur place parcequ'ils font vomir avec leurs manigances je dois dire que j'en ai croisé quelques uns qui valent le détour, mais très rares car trop souvent justes bons à tirer la couverture et gagner du fric sur la misère.
Nous partons demain, on a veillis de 10 ans en 15 jours et on a les yeux tous secs. Èpuisant nerveusement.
Sur le retour un peu de tourisme, comme nous sommes maso on fera une escale dans un endroit qui ne nous changera pas les idées : Auschwitz-Birkenau..........ceux qui parlent en mal des juifs devraient avoir honte. Ils voient des nombres, des statistiques, moi je vois au mieux des millions d'orphelins qui pourraient être leurs gosses innocents.
Puis la mine de sel de Wieliczka, et après ça sûrement un bonne cuite pour essayer d'oublier un peu.
Oui, l'autre mérite la chaise électrique, voir pire.
Salut.
@Nanar92
Erreur je regarde pas la télé et encore moins les chaînes d’information
La meilleure source d’information ça reste la presse-papier nationale et internationale.
Il n’y a pas de modérateur sur ce forum,
Le sujet de la guerre comme les convictions politiques n’ont pas leur place ici.
Je pense messieurs que vous vous êtes trompés de lieu pour ça !
Pourrions-nous s’il vous plait se recentrer sur notre passion.
Pour ceux à qui ça intéresse, la panne vient bien de la pompe à eau du moteur. Celle-ci a fondue et s’est répandue dans le bas moteur. Apparemment une grande partie est récupérable mais nécessite d’enlever le scellement de la FIA. Ce qui revient à changer complètement le moteur.
@gordini_78210
Apparemment il ya un sacré boulot pour fiabiliser tout ça la pompe à eau qui aurait fondu j'espère que ces problèmes ne viennent pas de la conception générale du pu
@Nanar92
Parce que maintenant les géniteurs s'en lave les mains
@gordini_78210
Merci pour l’info
On le savait que l’ensemble du PU serait à fiabiliser, le juge de paix c’est la piste et rien d’autre.
Personnellement je préfère qu’ils prennent un max de pénalité plutôt que jouer la sécurité et de se battre pour une 15ème place.
@gordini_78210
Comme sur les voiture de série, c'est la pale de la pompe qui se désolidarise de l'axe et la pale par en miettes ds le pire des cas.
@Nanar92
Non d'après Rossi ce n'est pas un problème structurel si c'est vrai c'est rassurant
@seb 62
"le juge de paix c’est la piste"
Il a fait des émules , qui " l'eût lu" cru . . .! ! !
@Nanar92
Apparemment c est vraiment un problème de jeunesse de la pompe mais pas du PU. Donc a priori pas de sujet de remise en cause du concept qui est très bon et prometteur. D après les dernières info , le moteur a été poussé un peu plus mais tjrs pas au max.
Bizarre les horaires données plus haut pour le GP d'Australie
@quidam64
GMT = +1h pour nous
https://zupimages.net/up/22/13/in85.jpeg
@Mateo : je te conseille de regarder les horaires données par autopsport (bas de page) :
https://www.autosport.com/
@4LTurbo : 13h00 en Australie cela fait 5h00 et non 2h00 en France.
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/alonso-contraint-changer-moteur-australie.html
@Nanar92
Donc ce n'est pas un problème structurel ça m'étonnerais qu'il dise le contraire mais vu les personnes quil à vire je suis perplexe
Article assez complet de Planet F1 :
Alonso a besoin d'un nouveau groupe motopropulseur pour le GP d'Australie.
Alpine a trouvé le coupable de l'abandon de Fernando Alonso en Arabie Saoudite, qui a sonné le glas de son groupe motopropulseur.
L'équipe française était très compétitive lors de la deuxième manche de la saison 2022 en Arabie Saoudite, Esteban Ocon a surclassé la Mercedes de George Russell pour s'aligner en P5 tandis qu'Alonso s'est élancé de la P7.
Les Mercedes ont prouvé qu'elles avaient toujours l'avantage en termes de rythme de course, même si Ocon a terminé en P6 alors qu'Alonso semblait prêt à faire un doublé.
Cependant, lors d'un week-end où il avait pris un nouveau moteur à combustion interne par précaution, Alonso a été contraint d'abandonner, marquant une fin décevante à ce qui avait été un week-end de course très prometteur.
Après des examens approfondis, il s'est avéré qu'une défaillance de la pompe à eau était à l'origine des malheurs d'Alonso.
La pompe à eau s'étant "désintégrée et étant tombée dans le moteur thermique", ce groupe motopropulseur ne peut plus être utilisé.
Un troisième groupe motopropulseur devra donc être comptabilisé, chaque pilote n'ayant droit qu'à trois moteurs à combustion interne pour la saison avant que les pénalités de grille ne commencent à être distribuées.
"Ce n'est pas le groupe motopropulseur mais la pompe à eau", a déclaré le PDG d'Alpine, Laurent Rossi, cité par Auto Hebdo.
"Cela a conduit à un défaut de refroidissement et par la suite à une cascade d'événements - le moteur thermique a moins refroidi, l'huile a chauffé, etc, créant plus de soucis.
"Fernando a pu continuer à rouler et le moteur fonctionnait mais évidemment dans des conditions moins qu'idéales. Nous avons préféré l'arrêter. La pompe à eau était en panne.
"Le problème est que cet accessoire (pompe à eau) est intégré au moteur. La pompe à eau a fini par se désintégrer et tomber dans le moteur.
"Si nous avions voulu la réparer, nous aurions dû briser le scellé FIA. Le moteur est donc perdu pour nous. Même si son intégrité physique n'est pas directement affectée, pour nous c'est un moteur en moins."
Heureusement, Alpine est confiant dans le fait qu'une solution au problème sera trouvée pour le Grand Prix d'Australie, Rossi expliquant qu'il était dû au fait que "de nouveaux composants fonctionnaient pour la première fois".
"J'espère que nous l'aurons corrigé pour Melbourne", a-t-il déclaré.
"C'est un problème de jeunesse avec les nouveaux composants qui fonctionnent pour la première fois et nous n'avons pas encore eu l'occasion de valider, comme c'est le cas pour toutes les équipes.
"L'avantage est que ce n'est ni structurel ni intrinsèque. Le moteur lui-même, sa conception ou les choix architecturaux effectués ne sont pas à remettre en cause car le moteur fait ce que l'on attend de lui."
@Mateo
Le rodage moteur attendu l'an dernier a lieu cette année, on ne rattrape pas le temps perdu.
J'ai confiance en Viry pour corriger au plus vite les défauts normaux de jeunesse, moins en Enstone, va savoir pourquoi.
@Mateo
Pas clair le commentaire de Rossi. C'est dans le règlement que la pompe est sous scellés FIA, ou est-ce uniquement dans le design de Renault ? Dans le second cas, même si c'est rarement en panne, c'est un peu c.. de la mettre dans la zone scellée.
@Tournevis
La pompe n est pas sous scellé
Mais elle a fondue
Donc une matière plastique quelconque
Qui est allée dans le bloc moteur
Qui lui est sous scellé
Cqfd
@niki312T
Le rodage aujourd’hui il n’est plus très utile. Les tests sur les bancs dynamiques se montrent assez fiables.
D’ailleurs je note que les problèmes rencontrés ne sont pas liés à la conception du moteur lors de son exploitation mais plutôt à sa fabrication : joints du moteur thermique défectueux et réservoir de la pompe à eau qui a fondu sous la chaleur de l’environnement du groupe motopropulseur.
Un joint cela se change, une protection thermique cela s’améliore ou bien on change les matériaux utilisés pour le réservoir de la pompe. Dupont c’est sa spécialité.
@Tournevis
« Le problème est que cet accessoire (pompe à eau) est intégré dans le moteur, souligne Laurent Rossi. La pompe à eau a fini par se désintégrer et tomber dans le moteur. Si on avait voulu le réparer, il aurait fallu briser le scellé. Le moteur est donc perdu pour nous. Même si son intégrité physique n’est pas directement touchée, pour nous, c’est un moteur en moins. »
@Mateo
Pure théorie.
Si c'était vrai il n'y aurait jamais de panne alors que comme pour nos moteurs elles sont presque toujours provoquées en F1 aussi par des pièces à 2 balles, façon de parler.
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/9786-remi-taffin-repond-aux-questions.html
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/3873/Renault-Sport-F1-veut-gagner-avec-toutes-ses-equipes
https://f1i.autojournal.fr/infos/taffin-renault-touchera-au-but-au-canada/
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/17841-taffin-une-nouvelle-unite-de-puissance-en-2015-pour-renault.html
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/6039/Remi-Taffin-Dans-une-meilleure-situation-que-l-an-passe
https://fr.sports.yahoo.com/news/taffin-avons-red%C3%A9fini-proc%C3%A9dures-152636091.html?guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAEpyfMAGWyh5KVEGOo4PcoqiKE-PQXbyM_TWLXW144DwD5qWkse6Wy9YAIPBBER-kN-SoyZdJVXIlr6Q6hkhqpSbqTUgSMVVhTHSZQjtLjXsek332Rue9T8hf86KegYFaUO3XYWM1PnvMukv0Km_RFJLe5rG0T4CTPLzp3hbDfFq
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/Interview-Taffin-Le-nouveau-moteur-RE17-doit-combler-l-ecart,113812.html
https://www.cliocup.fr/remi-taffin-et-si-on-parlait-groupe-propulseur.html
https://fr.motorsport.com/f1/news/taffin-nouveau-moteur-renault-2019/4336407/
https://f1i.autojournal.fr/infos/ambition/taffin-reiterer-monza-2019-a-grand-prix/
Le temps file vite...
le temps file vite..... certes mais pas que !
je suppose que les supporters Mercedes n ont pas du vivre la période 2014 /2021 de la même façon que ceux des 9 autres équipes
c est plaisant pour eux et plus ou moins frustrant pour les autres
@lulu79
Mais pas du tout !
Tu as tout faux.
Eux ont les écuries, nous on supporte,
autrement-dit, eux ont tout le boulot et nous on a rien à faire, juste supporter la bonne,
où vois-tu la moindre frustration alors que tu n'as qu'à choisir celle qui gagne pour que ça soit plaisant. ?
D'où ma mise sur Ferrari en attendant les 100 GP.
@niki312T
bien sur que c est plus intelligent de supporter plusieurs équipes et pour encore plus de confort en supporter une parmi les 3 cadors bien sur le summum supporter les 3 cadors à la fois
moi j ai toujours perçu RBR comme les meilleurs pour ce qui est de la combativité , et Ferrari pour le prestige .
Merco trop dominateurs aucun intérêt .
2022 Ferrari le retour serait grandiose
Avec le nouveau moteur l'équipe se sent très en confiance.
https://fr.motorsport.com/f1/news/nouveau-moteur-alpine-peur-personne/9509358/
@JLD
Peur de personnes quand il sera fiabilise le problème c'est que les autres sortiront entre temps un ice plus développé toujours un temps de retard seulement qu'ils s'aperçoivent que le Split etait la solution adaptée
@Nanar92
Comparez donc avec Ferrari vous avez vu le pu qu'ilse viennent de sortir vous avez vu la fiabilité pourtant ils étaient à la rue il n'y a pas longtemps
@Nanar92
Le moteur de Viry est loin d'être exploité a son max et je pense que d'avoir recherché la performance Plutôt que la fiabilité est une stratégie pour le faire évoluer comme le règlement l'autorise, et qui dit plus de fiabilité dit plus de puissance .
Il ne faut pas comparer une écurie comme Ferrari qui a 70 ans de F1 et des moyens financiers et humains etc .. a Alpine qui ont eu des restrictions budgétaires pendant des années.
@JLD
Ils ont rechercher la performance qu'elle performance 2 secondes dans le piff pompe à eau fondu pénalités à prévoir c'est pas la joie tout ça
@Nanar92
Et les shadoks pompaient
Cette histoire de pompe à eau me ramène des souvenirs ou les pompes à eau jouaient un grand rôle. Comme quoi l'histoire se répète.
Mais au fait il a fallu bcp de temps pour voir que la pompe avait fondu ?
Nanard c'est dommage que tu est en retraite je me demande si tu ne ferais pas encore l'affaire
Tout le monde a dit en 2021 que cette année risquait d'être une purge de ne pas avoir fait sortir la banane du split.
Ben voilà on y est.
Faut dépuceler.
Et ça commence par un bon coup de pompe.
Tiens au fait, une pompe à eau à l'intérieur d'un bloc moteur je ne connaissais pas, pas très pratique non ?
@niki312T
Tout le monde a dit en 2021 que cette année risquait d'être une purge de ne pas avoir fait sortir la banane du split l'an dernier.
@Mateo
Toujours dans ton rôle preféré de "maîtresse d'école" ?
Parmis d'autres.
Le retour de la F1 dans le Nevada, à Las Vegas, confirme que le « circus » n’en finit pas de faire sauter la banque aux États-Unis, mais laisse craindre une forte récession sur le Vieux Continent.
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/avec-le-retour-de-las-vegas-quid-du-calendrier-f1-2023.html
"5.1 Un constructeur peut demander à la FIA au cours de la période d'homologation d'apporter des modifications aux éléments de l'unité de puissance homologuée aux seules fins de fiabilité, de sécurité, de réduction des coûts ou de modifications accessoires minimales autorisées au point 5.4 ci-dessous.
Les demandes doivent être faites par écrit au Département Technique de la FIA et doivent fournir toutes les informations justificatives nécessaires, y compris, le cas échéant, des preuves claires des manquements. La FIA diffusera la correspondance à tous les fabricants d'unités de puissance pour commentaires. Si la FIA est convaincue, à son entière discrétion, que ces modifications sont acceptables, elle confirmera au Constructeur d'Unités de Propulsion concerné qu'elles peuvent être effectuées.
Dans la mesure du possible, ces demandes doivent être soumises au moins 14 jours avant la date d'homologation demandée.
La procédure et les modèles de documents associés qui doivent être utilisés par les Constructeurs de Groupes Propulseurs pour leurs demandes sont disponibles en Annexe du Règlement.
5.2 Les modifications peuvent être considérées comme mineures si la conception de la pièce n'est pas affectée et s'il n'y a pas ou très peu d'effet sur la fiabilité (par exemple, changement de fournisseur, changement de numéro de pièce...etc). Ces modifications devront être clairement identifiées comme mineures dans les demandes, et elles seront enregistrées comme telles après approbation des autres Constructeurs PU et de la FIA.
5.3 Un amendement au règlement publié qui survient après le début de l'homologation peut être utilisé pour modifier les composants concernés par cet amendement.
5.4 Des modifications accessoires minimes peuvent être effectuées à des fins d'installation de voiture sur les composants suivants de l'unité de puissance :
a. Câblages
b. Système d'échappement, à condition que les principaux paramètres définissant le système (diamètres, longueurs, etc.) restent fondamentalement inchangés
c. Position du turbo-compresseur (à moins de 20 mm de la position d'origine par rapport à l'ICE), synchronisation du turbo, supports du turbo
d. Position des soupapes de décharge avec boîtiers et tuyaux
e. Position des clapets pop-off avec boîtiers et tuyaux
5.5 Toute modification autorisée concernant les pièces qui se trouvent à l'intérieur du périmètre scellé (c'est-à-dire les pièces décrites comme "INC" dans la colonne "Art. 5.23 Sceau. Perim." de l'Annexe 3 du Règlement Technique) ne peut être appliquée qu'aux nouveaux éléments Power Unit, c'est-à-dire qu'aucun élément déjà utilisé (Art. 28 du Règlement Sportif) ne peut être modifié."
une simple pompe à eau responsable de la perte de l un des 3 moteurs autorisés des son 1er GP
c est ballot ballot mais faut accepter "La piste a parlé"
@lulu79
La piste dit « 16 points en 2022 contre 6 en 2021 »
C’est plus coté nombre de moteurs que cela risque de piquer avec les pénalités
@Mateo
Apres ce sont que des problèmes mineurs et non fondamentaux. La puissance à du augmenter lors du deuxième GP. Ils ont rencontré ce problème technique. Au prochain step, on aura sûrement un autre problème technique. Il ne faut pas se voiler la face. Il faudra attendre la deuxième moitié de la saison pour avoir un moteur fiable à pleine puissance. En espérant qu'l ne rencontre pas de problématique majeur la c'est un autre débat.
@Mateo
La base est bonne de cette alpine. Mais je regrette toujours cette non prise de risque d'un point de vue aéro. On verra la prochaine mise à jour.
@Mateo
j ai posté 2 fois à ce propos "Alonso" est mal barré pour 2022 :dejà 2 moteurs neufs cramés en 2 GP on peut raisonnablement en conclure que pour lui les carottes sont compromises gravement au classement pilote ?
Alpine devrait miser la recherche de fiabilité sur lui en l alimentant en moteurs neufs toute la saison et en les poussant au maximun sans retenue comme Honda l a fait avec Alpha Taurie sur une saison ; au final ils ont obtenu puissance et fiabilité grandement améliorées pour RBR et Alpha Taurie l année suivante .
Ceci n est que mon avis .....alors les pouces rouge pas la peine
@lulu79
ce que je propose est en corrélation avec les déclarations de Rossi sur le splitté Renault 2022 jamais testé en piste
il préfére "la puissance en priorité" ; la recherche de fiabilité s acquiert en testant en piste et à fond cela coule de source .
L occasion est trop bonne" Alonso" dans ce rôle sera forcement brillant on peut lui faire confiance il pourra faire de très bonnes courses et viser plus haut avec de la réussite en piste .
Ocon suit la voie normale et engrange des points régulièrement
Marre de la gestion pépère entrevue jusqu à maintenant , je veux une fusée en piste fin 2022 "c est on dernier mot Jean Pierre "
@lulu79
Ton voeux aura du mal a être exhausser prend plutôt un billet pour aller a kourou eux ils savent faire
@Nanar92
Rabat joie
Tu vois et proposes qôoooooîiiiiiii pour sortir du pétrin
Car L inaction et la gestion bon père de famille cela me soûle
@HH66
la problématique 2022 est conforme à ce que nombre d entre nous
craignaient en 2021 : L introduction d un nouveau moteur doté d un nouveau concept c est majoritairement sujet
à des avaries plus ou moins conséquentes ce que l on appelle communément défauts de fiabilité .
les heures passées au banc d essai ne suffisent visiblement pas à parer à toutes les eventualités
rien de nouveau tous y passent
Se rejouir en comptabilisant les points acquis apres deux GP courus c est faire l autruche . L urgence est ailleurs
bon comme d habitude les contributeurs ne voient pas tous la situation sous le même angle
ce n est pas grave puisque nous avons aucun pouvoir décisionnel
@lulu79
Gestion bon père de famille quel rapport je suis supporter et non pas à la tête de l'organigramme n'importe quoi
@Nanar92
ce n’est pas toi qui gère le team donc cette expression ne te concerne pas. .
elle désigne le style choisi pour gérer Alpine;
comparativement déjà dit ici :
les gens de chez RBR sont des fonceurs absolus .....
les gens de chez Renault/Alpine font preuve de moins d audace c est de la gestion "bon pére de famille"
désolé si tu ne connais pas la signification de cette expression .
Mr le Maire la signale à l époux lors du mariage
Encore désolé de t avoir dérangé ce n était pas dans mon intention
@lulu79
je suis d'accord avec cela
"Alpine devrait miser la recherche de fiabilité sur lui en l
alimentant en moteurs neufs toute la saison et en les poussant au maximum sans retenue comme Honda l a fait avec Alpha Taurie sur une
saison ; au final ils ont obtenu puissance et fiabilité grandement
améliorées pour RBR et Alpha Taurie l année suivante ."
Concernant la mis en service du nouveau moteur en 2021 , il me semble que le problème venait d'un nombre de jetons concernant la modification du châssis à ne pas dépasser
@lulu79
Ya pas de mal par contre comment ne pas être raba joie depuis tant d'impatience
@HH66
le splitté 2021 pas introduit nous savons depuis peu que Rossi a dans l intervalle du calendrier" imposé " une architecture sensiblement differente que celle retenue initialement par Taffin/CA donc il n y a plus de regret à avoir .
aujourd hui le nouveau moteur version Rossi est construit il faut impérativement faire le nécessaire pour qu il soit completement opérationnel donc puissant et fiabilisé si possible afin fin 2022
@HH66
Suivant les infos délivré
Par @raikko20b à l époque les motoristes avaient une date butoir fin Mai ou Juin pour deposer les schéma du moteur officiel de l année 2021
Concertation des décideurs chez Renault F1
Ils ont choisi la prudence
Et ont préféré garder le vieux moulin
"En bon conservateurs qu' ils Étaient"
Du coup peut-être un bien vu que Nous avons un nouveau moteur splitté made in Rossi qui semble être prometteur ouf ouf y a plus qu à attendre la fiabilité
Qui l eut cru l intervention de Rossi n aurait sans doute pas été possible
Donc merci CA et compagnie .
Taffin si on lit entre les lignes n a pas convaincu sur son approche PU splitté Rossi !
voilà une explication de son départ.
@lulu79
Moteur splité made in Rossi.............par ci
PU splité Rossi..............par là
Faudrait pas que ça commence à ressembler à de l'idolâtrie ou à de l'adoration pubère parceque Rossi est arrivé alors que le concept split existait et tournait déjà sur banc.
Je sais que la première qualité de l'homme est d'avoir la mémoire courte ( ce qui se passe en ce moment le prouve malheureusement ) mais attribuer tous les mérites à ce monsieur qui n'a probablement pas dessiné la moindre vis du moteur est non seulement excessif mais ne tient pas compte du tout du contexte défavorable du point de vue économique et du manque d'organisation qui existait à l'époque car la décision du STOP ou ENCORE en F1 s'est joué à quelques mois.
La passion de Rossi et de son patron pour la discipline ont fait que de bonnes orientations ont été prises ( à part le nom et la couleur ) mais il ne faut pas croire du tout que Taffin et sa bande portent la responsabilité du retard de développement ou des quelques ennuis actuels car ça serait injuste et à vrai dire de CA non plus qui avait trop de problèmes à regler pour un seul homme, mal accompagné par le cafard fayot Budkowski, et en bref toute l'histoire mainte fois répétée des difficultés depuis 2016 voir 2014..........et blablabla...
La seule chose qui nous intéresse en ce jour en tant que spectateur et sachant que ce nouveau moteur n'a pas fait un km en piste l'an dernier est de savoir quand il sera fiabilisé pour être au maximum de son rendement souhaité.....................c'est le sujet qui nous inquiétait l'an dernier et qui se confirme maintenant parceque nous avions vu juste.
Après de savoir si on veut le baptiser "chef d'oeuvre de Rossi" ou autre ...............je m'en bats les c.......
c'est de l'enfantillage parcequ'on sait que derrière il y a une équipe qui ne l'a pas attendu et qui sait allumer un banc dynamique sans que ce génie tant glorifié soit là dans les pattes.
C'est quoi le prénom de Rossi ?
C'est : moije ?
@lulu79
J’ai loupé quelque chose visiblement, ou as tu lu que Rossi avait changé l’architecture ?!
@gris
A mon avis c'est une simple faute de frappe,
lulu79 voulait probablement dire que Rossi a changé " l'architecte ".
Il a photocopié les plans et y a apposé sa signature : "moi-je"
C'est ce qu'on appelle un vrai copié-collé à l'échelle 1.
PS : il a signé tous les plans mais personne ne retrouve celui de la pompe à eau.
@niki312T
Oui lulu79 est tellement fan de Rossi qu’il lui attribue tous les mérites !
@gris
ici sur une interview du dit Rossi ou il a précisé chose que j ignorai qu il est avant tout ingénieur moteur de formation .
la pompe à eau foireuse c est un fournisseur exterieur c est le responsable des achats qui aura le coup de baguette sur les doigts .
les mecs si vous ne suivez pas CR c est votre probléme c est le Temple Alpine ici ....
@lulu79
Je savais qu’il avait commencé comme motoriste. Le fait qu’il ait travaillé sur des moteurs de voitures grand public n’en fait pas un pro des moteurs F1 mais ça n’était pas le propos de ma question:
Tu écris « nous savons qu’il a imposé une nouvelle architecture » un peu plus haut ou quelque chose d’approchant, personnellement je n’ai rien lu de tel et du coup j’aimerais savoir d’où provient cette info.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-confirme-deja-un-1er-moteur-perdu-pour-alonso,169686.html.
Pour le moment il perd un ICE soit 5 places de pénalité quand le moment viendra. Ils pourront toujours utiliser le reste ( batterie, T.C, ERS, MGU-H, MGU-K etc..... ) il me semble .
@Patrenault77
Non, quand il utilisera son 4ème ICE, il écopera de 10 places de pénalités, après ça, pour ses 5èmes, 6èmes, etc il écopera de 5 places
Coté moteur, Alpine persiste et signe:"Être seul à avoir un moteur, je pense que c’est un peu mieux"
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-prete-a-fournir-le-moteur-renault-a-d-autres-equipes-mais,169673.html
@Someone276
Si les moyens de production ne sont pas adaptés - et avec un nouveau moteur c’est possible - il y a une certaine logique à tenir ces propos.
@Mateo
Je ne pense pas que cela soit lié aux moyens de production de l'équipe, qui sont au top soit dit en passant, mais on retrouve ici l'argumentaire déployé par l'ancienne équipe de direction qui est de dire que les clients ont chacun leurs souhaits et contraintes ce qui distrait Viry de son principal objectif qui est de répondre aux besoins spécifiques de son équipe:
"Les autres équipes ont toujours leurs propres souhaits et elles poussent fort pour que ce soit exaucé : elle veulent ce type de refroidissement, cette intégration au châssis, ceci, cela... Parfois, vous avez quand même des compromis à faire pour les clients. Nous n’avons pas à faire de compromis."
@Someone276
Pas besoin de se triturer l'esprit avec ces déclarations sachant que Renault a l'obligation d'être fournisseur d'une équipe sans contrat de motorisation qui en ferait la demande.
@Someone276
Personnellement je pense que comme Renault ne dispose pas encore d’un moteur techniquement au point, c’est logique que Viry se concentre uniquement sur Alpine.
Viry ne fabrique pas en totalité ses moteurs, elle les concoit et les teste mais c’est Mecachrome qui assemble les moteurs thermiques. La partie électrique n’est également pas fabriquée par Renault. Au final dans le processus de fabrication Viry se contente d’assembler le PU.
@RäikköE20 N°1 Bis
Cites-en une qu’on rigole !
La seule est américaine et se voit refuser d’accéder à la Formule 1.
@RäikköE20 N°1 bis
tu as bien raison
Renault semble vouloir continuer de cultiver sa différence du moins c est le contenu officiel du message vers le public ,
Actuellement S ils n ont pas de client moteur c est parce que pour le même prix annuel les équipes clientes potentielles après analyse pensent avoir trouvé mieux ailleurs .
de plus réglementairement la clause du nombre de clients maximum par motoriste a permis aux 3 autres d équiper tous ces clients potentiels .donc au final tout est en régle sans avoir à solliciter Renault .
c est une autre lecture du film .
et certainement que la vérité se cache quelque part entre ces 2 visions du film .
par contre si le PU 2022 de Viry performe sérieusement en piste les choses pourraient bouger en sa faveur .
rien de nouveau si tu performes en piste tu crées de l envie .
@RäikköE20 N°1 Bis
Si ça peut te rassurer je ne me triture absolument pas l'esprit, je note seulement et je trouve cela intéressant que l'explication de l'actuelle équipe de direction rejoint celle que l'ancienne direction de l'équipe avait donné en son temps et qui a été tellement critiquée ici même. En ce qui me concerne je me réjouis d'avance d'une éventuelle coopération avec une équipe comme Andretti qui je l'espère sera effective le plus vite possible.
@Mateo
Cela ne m'avait pas échappé Mateo:
https://actu.fr/ile-de-france/viry-chatillon_91687/essonne-dans-les-coulisses-des-ateliers-d-alpine-f1-team-a-viry-chatillon_45508951.html
Excellente idée si elle est aussi motivée et accompagnée par la suppression automatique des 15% d'actions donc de dividendes éventuels pour l'état dans Mobilize.
https://www.challenges.fr/entreprise/industrie-automobile/renault-envisage-de-separer-son-activite-de-voitures-electriques-du-groupe_807885#xtor=CS3-89-[Renault%20envisage%20de%20s%C3%A9parer%20son%20activit%C3%A9%20de%20voitures%20%C3%A9lectriques%20du%20groupe]
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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