À Djeddah, Alpine-Renault n’a pas seulement remporté la bataille du milieu de peloton, elle a certainement aussi bénéficié d’une très belle exposition télévisuelle, forte d’une bataille intense entre ses deux pilotes. Si l’évènement a offert un très beau spectacle et certainement fait plaisir au sponsor titre de l’écurie – BWT -, il a aussi - et surtout ! - donné des sueurs froides aux supporters et membres du A fléché. De quoi soulever la question des consignes, qu’Alpine-Renault pourrait appliquer à terme.
Nos nerfs ont été mis à rude épreuve lors du premier relais du Grand-Prix d’Arabie Saoudite. Esteban Ocon et Fernando Alonso n’ont pas ménagé leurs efforts pour attaquer et défendre leur position, l’un contre l’autre. Les manœuvres étaient viriles, souvent proches des limites mais sans pour autant les dépasser. Face à un adversaire, cela aurait été magnifique. Au sein d’une même équipe, cela peut poser des questions.
En agissant ainsi, Fernando Alonso et Esteban Ocon ne sont en effet pas passés loin de l’accrochage, et ont perdu un temps énorme sur le groupe de tête, tandis que les poursuivants sont revenus, au point de voir Valtteri Bottas en profiter pour séparer les deux pensionnaires du A fléché. Si l’on pouvait craindre d’une dégradation dans l’entente jusque-là irréprochable des deux coéquipiers, l’attitude pendant et après la course n’a rien montré de négatif, au contraire. Chacun a pu apprécier le duel, et souligner l’équité sportive de l’équipe.
" La lutte avec Fernando était vraiment sympa ", affirme Esteban Ocon. " C’était une course difficile, loyale, roues contre roues, qui m’a rappelé l’époque du karting. Avec ces voitures, vous pouvez vraiment vous suivre, et c’est assurément une bonne chose pour le sport. "
" La bataille avec Esteban était fair-play, nous nous respectons toujours sur la piste ", renchérit Fernando Alonso. " Nous avions aussi eu quelques luttes serrées à Bahreïn et essayons toujours de faire de notre mieux pour l’équipe. J’étais un peu plus rapide pendant la course et l’ai donc dépassé, d’autant que je devais également me méfier de Bottas. "
De son côté, Alpine-Renault défend sa posture. Si l’équipe aurait aussi pu tout perdre, elle souhaite offrir du spectacle aux supporters. La volonté de laisser ses pilotes se battre est donc importante, mais l’utilisation de consignes n’est pas pour autant exclue. Si la course se termine ou que la stratégie le nécessite, les positions pourraient être figées, ou échangées, comme ce fut le cas à Bahreïn.
" C’était bien, c’était propre ", estime Otmar Szafnauer. " C’est ce que les fans veulent voir. Et nous leur avons dit dès le début, nous allons leur permettre de courir. Nous avons perdu un peu plus de temps que prévu. [Cette bataille] est un peu à cause des spécificités de la piste et un peu parce que les voitures peuvent se suivre plus facilement maintenant, ce qui était le but de la nouvelle réglementation. Et grâce à cela, si vous pouvez suivre plus facilement, vous pouvez commencer à vous dépasser un tour après l’autre. "
" [Nous] devons examiner quand leur dire de ne pas commencer à se dépasser parce que cela fait perdre du temps. C’est exactement le compromis à trouver, […], lorsqu’il reste 10 ou 15 tours d’une course à parcourir et qu’il n’y a rien à aller chercher devant ou pas de menace directe à l’arrière, alors nous devons maintenir les positions. C’est plus difficile d’exiger ça en début de course car vous ne pouvez pas prédire ce qui va se passer. Mais vers la fin de la course, s’il reste 10 tours, 15 tours, 20 tours à faire, il s’agit de maximiser les points de l’équipe ", ajoute le nouvel homme fort d’Alpine.
Otmar à la mémoire courte,il a sans doute oublié le pognon et points perdues chez Force india entre ocon,Perez.
Pas malin surtout avec le plafond budgétaire.
@E.T29 Esteban et Fernando s'entendent très bien. Ils forment le couple de pilote qui cassent le moins leur machine. Ils savent ce qu'ils font en piste et leur bataille a donné une très grande visibilité à Alpine durant ce grand prix.
@E.T29 Je connais mais Ocon n'a connu ce genre d'incident qu'avec Perez qui n'est pas un pilote très propre.
@Yannick au vu de l'excès d'engagement de la part d'Ocon, l'accident est quasiment inévitable entre les 2. C'est vrai que c'était cool de voir l'alpine à l'écran mais le prix a payé est douloureux. Sûrement une cause à effet indirect de la panne de Fernand. Par ailleurs, On aurait préféré plus de résistance face à Bottas par exemple qui n'a eu qu'à mettre son clignotant pour le passer.
@Yunesazard
Tu spécules en affirmant que le problème moteur d’Alonso provient de sa lutte avec Ocon. Non seulement tu n’en sais rien mais au lieu tenter de faire porter la responsabilité du problème qu’a connu l’espagnol sur le comportement du français, pose-toi la question de savoir s’il aurait eu le même problème en luttant contre un autre pilote.
Si la réponse à cette question est oui, alors cela signifie qu’Ocon n’est pas responsable du problème moteur d’Alonso.
@Yannick
"leur bataille a donné une très grande visibilité à Alpine durant ce grand prix"
C'est vrai. Et je ne vois pas sur quoi d'autre s'appuyer, car ça a laissé Russell s'échapper, ça aurait pu mal se terminer, et va savoir si le discours d'Alonso est empreint de sagesse ou seulement de façade.. Ocon est allé un peu trop loin pour moi.
@E.T29
Quand on veut ouvrir la boite à Pandore il faut aller au bout de vos remarques . Dis moi , c 'était bien Perez l'agresseur à chaque fois contre OCON à l'époque où ils étaient tous les deux chez F.I
Je crois que Otmar à tout dit donc pas la peine d'en rajouter pour moi car c'est la bonne réponse.
@Yunesazard
"l'accident est quasiment inévitable entre les 2" et pourtant il n'y a pas eu d'accident; C'est un "non événement" qui fait l'objet de beaucoup de "non commentaires" qui plus est stériles.
@Beber40
P6 c'est pas trop loin selon moi. Faut arrêter vos délires sur la bataille entre équipiers Alpine. à voiture égales c'est quasi inévitable et je te rappelle que c'est Fernando qui attaque Estéban (sur la partie sale du circuit et entre la voiture d'Estéban et le mur y'avais même pas la place pour passer) dans ce cas quand on est plus rapide on passe par le muret des stands pour le signaler et passer dans un endroit favorable aux déplacements.
On se plaignait des consignes d'équipe et maintenant on se plaint quand des coéquipiers se battent. Certes, la bataille était virile, mais ce n'est pas parce qu'ils sont équipiers qu'ils sont obligés de se suivre bien gentiment. Plus de peur que de mal, je remercie les pilotes et l'équipe de nous avoir offert ce sublime spectacle
À lire (en anglais)
https://www.autosport.com/f1/news/alonso-alpine-pace-better-than-results-indicate/9451523/?_ga=2.110382400.472511336.1640786386-1168256034.1629675540
Je vous la fais courte Fernando Alonso affirme que le rythme de la A522 de son équipe de Formule 1 Alpine est meilleur que ce qu'indiquent les résultats obtenus en 2022 jusqu'à présentSon abandon dimanche donne plus de raisons de s'inquiéter sur la fiabilité, mais il est néanmoins satisfait de la performance globale de l'unité de puissance Renault spec 2022."Oui, je pense que nous sommes dans la même fourchette que les autres maintenant. Nous pouvions nous battre sur les lignes droites avec les autres pilotes, ici [à Jeddah] et à Bahreïn. Nous verrons bien", a-t-il ajouté."Maintenant, malheureusement, nous devons continuer à enquêter sur ce qui s'est passé avec le moteur à Bahreïn et ici, et nous assurer que nous pouvons en avoir assez [en nombre sans prendre de pénalité] pour la saison."
Ocon attaque plus son coéquipier qu'il n'attaque ses adversaires en l'espace d'un grand prix il sait battu autant que toutes les saisons chez Renault
@Nanar92
Quand il a gagné en Hongrie il n'a doublé personne ?
Au GP du Quatar il part 9ème il termine 5ème il a bien du en doubler quelques uns.
Arabie Saoudite départ 9ème arrivée 4ème après avoir longtemps été 3ème.Sans doubler aussi ?
Et un dépassement même si c'est au départ reste un dépassement.
Affirmation sans fondement donc.
Avec une voiture qui a les mêmes performances que la sienne, oui il dépasse.
Avec une voiture inférieure c'est plus difficile même pour le meilleur pilote
@Nanar92
Et le jour de sa victoire c'est même son coéquipier qui sait battu pour lui
Épisode 1 de la série sur le travail de l'équipe Alpine vu de l'intérieur
https://youtu.be/Ayw7fEeW-PM
@Lexman
Il y a un sens de l'ordre dans l'équipe que Luca de Meo promeut, et Dieu aime l'ordre, alors bientôt les résultats viendront...
@Lexman
J'espère que personne n'attend d'intervention divine..
@Lexman
« Dieu aime l’ordre »
Qui peut bien promouvoir ce discours ???
Le fait d’être les seuls à étrenner le nouveau moteur ce sera quoiqu’il arrive un handicap... Honda se servait des Alpha comme banc de test ambulant pour développer la fiabilité et la performance, chez Alpine ce sera Alonso ou Ocon en fonction des courses les bêta testeurs !
Ils ont jusqu’à septembre pour aller encore chercher de la performance avant le gel !
Je comprends mieux pourquoi Rossi vise une modeste 5ème place, cette année servira certainement à développer et fiabiliser grandeur nature le nouveau PU !
@Brtpower75
« Le fait d’être les seuls à étrenner le nouveau moteur ce sera quoiqu’il arrive un handicap... »
Faux, avec le changement de carburant (introduction E10), toutes les équipes ont un nouveau moteur.
Honda semble faire partie des motoristes qui ont réussi à récupérés les cv perdus
Ferrari a un tout nouveau moteur cette année après 2 ans de développement.
Mercedes se semble pas exploiter toute la puissance de son moteur.
Renault je pense qu’il en est de même mais plus pour une questions de cartographie non optimisée que de fiabilité puisque l’équipe cherche la performance à son détriment. Pour se consoler on peut se dire que Viry a 5 mois (jusqu’à fin août début septembre) pour fiabiliser son moteur et trouver une cartographie qui exploite parfaitement le nouveau groupe motopropulseur.
@Brtpower75
Ou bien comment inventer des avantages quand on se retrouve avec seulement des inconvénients.
Malin ce Rossi !!
Il devrait se lancer dans le commerce.
@Brtpower75
Pour le moment, je ne veux surtout pas nous porter la poisse , mais la fiabilité n'est pas catastrophique, vraiment pas. On supp*te une surchauffe moteur dimanche dernier (ouïes fermées), si c'est avéré le moteur n'est pas directement en cause. Il ne casse pas comme en 2014/15/17, ces temps paraissent tellement loin maintenant. On est quand même habitué à des moteurs fiables de Viry depuis mi-2019 (+2016 et relativement en 2018 ). Alors pour un tout nouveau moteur, au combien compliqué à fiabiliser puisque split (coucou Honda 2017), qui est dans le coup même si plus de performance encore viendra avec la fiabilité, franchement je suis agréablement surpris par Viry, on sent l'expérience de l'hybride maintenant, les investissements portent leurs fruits !
@Mateo
Tu as tout faux !
Connais tu une équipe cliente aux moteurs Renault ?
Tous les autres ont à minima 2 ecuries pour compiler des datas et ajuster les PU !
@T2-J4
Il y a des progrès indéniable sur la partie électronique et déploiement d’énergie... ça c’est vu lorsque Bottas a tenté de dépasser Alonso sur la ligne droite ou lorsque Ocon a pu redépasser Norris !
Maintenant ce n’est toujours pas le meilleur moteur, Rossi dit qu’il est quasi au niveau des Honda et Mercedes.
Ce serait idéal d’être juste derrière Ferrari pour se dire que Viry a enfin réussi un moteur performant !
@Brtpower75
que sait on du moteur de Alonso ? est il mort ? ont ils trouvé la cause de l'abandon ? il seras peut-être possible de l'améliorer "sans perte" pour raisons de fiabilité
Je pense que Ferrari et Red Bull utilisent la technologie de réalité avancée et que même les États-Unis apprennent d'eux, et Alpina devrait en prendre note, et les États-Unis, par exemple, sont 10 fois plus réels que la Russie.
@Lexman
Pas convaincu que cela apporte une plus-value en matière de recherches et développements aérodynamiques. Pas plus que la production de pièces avec une imprimante 3D qui permettent de tester ces éléments directement dans le tunnel de la soufflerie.
@Lexman
Et en marchant avec Dieu, le Saint-Esprit, nous devenons plus réels.
@Lexman
En tant qu’athée, je suis beaucoup trop cartésien pour cela
@Lexman
Tiens, on a un missionnaire maintenant ! Ca devient grave ici.
@Lexman
.... Ça m'étonnerais sue Dieu s'il y en a un s'intéresse à ces conneries, il y a tellement beaucoup plus de chose à faire dans l'univers, créer des espèces, des écosystèmes, sans compter tout ce qui est l'ordre du non visible et du non matériel...
@Tournevis
Oui, la réalité de l'évangile devient de plus en plus importante pour le résultat et je pense que Red Bull, et Ferrari ont utilisé quelques astuces à ce niveau, et ont obtenu le résultat.
@Lexman
Quand tu parles de réalité avancée tu ne parles de pas plutôt de réalité augmentée ?
@Lexman
Donc tu accuses Ferrari d'abuser de ses relations privilégiées avec le Vatican ?
@Lexman
et SLH pendant que tu y es! Mais voilà l'année dernière patrata il l'a laissé tomber dans le dernier tour du dernier GP Il a peut être eu une envie pressante de pisser et il a tourné la tête.
Ca c'est bien dit:
https://f1only.fr/ocon-alonso-alpine-f1-2022-villeneuve/
@Tournevis
Villeneuve a 100% raison.
La résistance qu'a opposé Ocon à Alonso a juste servi à vouloir faire croire qu'il était meilleur que lui et à prendre le risque de jeter du pognon à la benne.
Pure enfantillage qui prouve que le gamin n'est pas encore mûr.
Faut croire que la couleur de BWT l'excite, comme quand il était chez FI avec le même patron qui fait semblant d'apprécier cette plaisanterie douteuse.
La veille en Q3 il a failli subir la même punition que Schumacher au même endroit mais ça ne lui a pas suffi. Fallait qu'il s'en prenne à son coéquipier au risque que ça coûte cher à toute l'équipe.
Ocon ferait mieux de se confronter à ses vrais adversaires, ceux qui ne sont pas avec des moteurs Renault.
Ridicule.
@niki312T
@Tournevis
Je suis 100% d'accord.
Le début de course d'Ocon m'a énervé car il ne peut pas se faire surprendre ou dépasser en 2 secondes par Russell puis résister ensuite comme un diable contre son coéquipier, avec des changements de direction multiples dans une même ligne droite ...
... Il faut qu'il se rappelle qu'il n'est plus un pilote Mercedes.
S'il veut défendre comme ça contre Alonso, à mon avis il doit défendre encore plus agressivement contre les autres.
S'il se fait dépasser comme un bleu par une Mercedes, il doit alors laisser passer Alonso qui était à l'évidence bien plus rapide en début de course ... car pendant ce temps Russell en profitait pour s'échapper.
Et à mon avis, quand on défend contre un coéquipier, on ne zigzague pas comme un dingue ... on doit être beaucoup plus propre.
Je trouve que ça reflète un manque de maturité.
C'est donner la confiance aux pilotes par défaut, c'est très bien et tant que les bagarres sont viriles mais restent correctes entre 2 hommes qui se respectent et bien-sûr que ça ne nuise pas au résultat d'ensemble en offrant une opportunité à l'adversaire, il n'y a aucune raison de les en empêcher.
@gilloug : inconvénient = plus d'usure sur les pneus et peut être plus de consommation sur le carburant. Ils risquent de payer cher en fin de course par des attaques des autres teams. Si une des voitures est trop lente pourquoi pas.
@gilloug
A mon avis, c'est juste des conneries. Et si OS ne comprend pas ca, il n'a qu'à regarder le boulot d'Alonso pour la victoire d'Ocon l'an dernier, où il prend tous les risques pour que l'équipe gagne. Là, Ocon prend de gros risques pour se faire mousser et contre l'équipe.
La semaine prochaine, il devrait enfin y avoir une confirmation du groupe Volkswagen après des années de spéculation, rapporte l'agence de presse Reuters . Selon deux sources, il y a de fortes chances que l'organisation faîtière soit d'accord avec l'idée qu'Audi et Porsche entrent en Formule 1. Porsche s'associera alors probablement à Red Bull Racing . Audi pourrait conclure un accord avec McLaren.Le groupe Volkswagen n'a pas répondu aux questions de Reuters . Néanmoins, une rumeur supplémentaire dit qu'Audi est prêt à payer un demi-milliard d'euros pour un rachat ou une collaboration de grande envergure avec McLaren. Les rumeurs entourant le groupe Volkswagen, et le lien avec Red Bull et McLaren, durent depuis un certain temps. Le PDG de McLaren, Zak Brown, avait déjà admis que des pourparlers étaient en cours entre McLaren et le groupe Volkswagen.
J'espère simplement que les Allemands ne vont pas débaucher du côté de chez Renault les quelques ingénieurs de qualité qu'il pourrait y avoir...
Ocon a joué au con... Je pense que si celà a été accepté plus qu'il ne faut c'est pour la couverture télévisuelle. Ceci dit, Alonso semblait très fâché par son abandon, et peut être que la bagarre avec tête de Kiki l'a passablement énervé : il avait pour ligne de mire la Mercedes sur laquelle il revenait sûrement et il a dû construire sa stratégie dans le but de se la faire. Mais voilà qu'un petit moufflet qui ne sait même pas se branler tout seul veut faire son petit coq et ruine ses plans... Fait chier... C'est une supposition, je dis certainement n'importe quoi mais ça me fait plaisir de supputer...
@Mathusalem
Ocon veut se faire Alonso uniquement par fierté mal placée pour se prouver à lui-même et aux autres qu'il est meilleur que lui, mais il n'y arrivera que le jour où l'autre sera parti.
Le melon a grossi encore plus depuis "qu'on" a oublié "qu'on" a remporté une victoire grâce à la résistance du collègue contre Hamilton à Budapest, mais pas assez pour comprendre que les conséquences d'un accident entre les murs à 300 kms/h auraient été énormes pour le porte-feuille de l'équipe, si ce n'est pour l'un des deux pilotes.
Comme je l'ai dit juste après le GP, Alonso a maintenant mesuré le vrai QI du petit coq.
@niki312T
Je suis d’accord avec vous deux !
Cette bataille inutile entre 2 pilotes d’une même écurie n’aura pas été sans conséquences pour Alonso...
c’est peut être même ce qui a pu faire surchauffer son moteur ou du moins accélérer les problèmes, rester dans l’air sale d’ocon n’a pas dû aider !
Ça montre surtout le côté perso d’ocon qui par pure fierté personnelle n’accepte pas d’être plus lent que le vieux roublard... mais pourtant c’est le cas. Il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps au risque que la situation risque de terminer comme à l’époque chez force india face à Perez !
de toute façon faut pas rêver Alpine à la régulière en GP n attire pas les réalisateurs TV vous savez pourquoi :angelonc artificiellement faut créer de l image .
OS ne condamne pas ? bah oui y a des sous à la clé
Ce week end Le sponsor a été bien servi et coïncidence elle était toute rose
Officiellement cela s admet du bout des lévres .
j ai déjà signalé que le Max a expliqué les inconvénients de pareilles bagarres en GP qui se paient cache en fin de course.
Pour Alpine pas trop grave à la réguliere ils ne valent pas mieux que P5/ 6/ 7 e t au delà
https://f1i.autojournal.fr/infos/confidence/hamilton-lutte-mentalement-rester-f1/
Viens me voir mon gars,
je vais te montrer des gens qui ont une vie difficile et qui ne luttent pas que mentalement.
Pauvre chochotte.
@niki312T
Depuis le déclin de Mercedes F1 qui a commence l'an dernier et qu'il faut retrousser les manches pour battre la concurrence car ils ne dominent plus outrageusement la F1 comme c'était le cas pendant ces 7 dernières années... forcement c'est plus aussi simple il connaît pas ça le Lewis !
@Brtpower75
Tout à fait,il y avait les prémices en 2022,certains ne voulaient pas l'admettre.
@niki312T
C'est pas parce que tu as sur le papier tout pour toi que tu ne peux avoir de problèmes mentaux.
C'est pas pour rien qu'on appelle ça une maladie.
Alors oui des milliards d'êtres humains sont dans des conditions ou des états de vie extrêmement difficile, qu'on ne peut même pas imaginer !
Mais bordel si on doit fermer sa gue*le parce que y'a toujours pire que nos problèmes, la société ne s'en portera que plus mal.
Et sa "lutte" mentale semble venir de plus longtemps, peut-être de sa jeunesse difficile parce que noir dans un monde de raciste
En même temps si vous vous contentez des bouses de F1i (seuls leurs articles sont bons, tout le reste c'est du putàclic)...
Alors ton chochotte n'est vraiment pas approprié...
@T2-J4
Si, tout à fait approprié parcequ'il pourrait au moins avoir la délicatesse de ne pas se plaindre en public.
Chochotte c'est pas méchant, c'est juste qu'il ne se rend pas compte qu'il vit sur une autre planette,
et sa maladie c'est juste sa déception non digérée du dernier tour du dernier GP.
@niki312T
Non pas approprié en disant ça en public il AIDE les autres sportifs, célébrités qui n'en parlent pas justement, pas même à un psy ou qui de droit, et se détruisent petit à petit jusqu'à commettre l'irréparable.
Tu comprends pas quoi dans MALADIE, non cela dure depuis des ANNÉES !
Comment peux-tu affirmer une seule seconde ce genre de choses, t'es pas dans sa tête. Alors là tu vas me dire moi non plus, moi je te réponds informe toi avant d'affirmer des conneries, tiens je t'aide : https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Lewis-hamilton-confie-ses-difficultes-au-niveau-de-sa-sante-mentale/1325225
Si on m'avait dit un jour que je défendrais Lewis Hamilton...
@T2-J4
Reste poli ok, les conneries comme tu dis j'en vois des vraies, fruits de l'horreur humaine.
Sa maladie, si c'en est une, n'est qu'un problème de riche ou de blasé, rien d'autre.
Je dis et répète chochotte, d'ailleurs ses petits soucis personnels n'ont rien à faire ici.
OSEF
@niki312T
OSEF tellement que t'es venu ici en parler le premier...
Tu n'es pas cohérent dans tes propos, comme quand tu dis de rester poli c'est l'hopital... tu connais la chanson.
Je savais pas que le racisme et une maladie trop peu connue étaient un petit souci personnel.
La chochotte dans l'histoire c'est peut-être plus celui qui insulte bien gentiment derrière son écran que celui qui ose avouer sa maladie en public. En vrai ce serait une autre histoire.
Bref
@Brtpower75
Lewis depuis qu il est en F1 à toujours fait les montagnes russes pour ce qui est de son équilibre psychologique.
2022 peut être la saison de trop il ne supporte pas la difficulté .
ses origines il ne les vit pas bien non plus.
Au final sa déprime actuelle = rien de nouveau pour qui veut bien être observateur .
sur la piste avec la meilleure voiture du plateau il est majoritairement intouchable .
il a beaucoup reçu dans sa vie , son talent est bien réel au volant mais en dehors de la piste , c est autre chose , il peut de retirer aussi .
Rosberg a préféré se retirer plutôt que de continuer à ses cotés ....
peu de personnes n ont perçu cette réalité à l époque .
Alonso lui il a perdu son 3 eme titre à cause de Lewis et sa famille mais aussi du patron de Mc L qui voulait à tout prix faire gagner ce Jeune de son choix plutôt qu Alonso .
Bilan de l affaire c est un troisième larron qui a eu la médaille d or
il n est pas forcement bipolaire mais il y a quand même quelque chose
de pas très équilibre chez lui ses frasques , ses prises de positions successives , enfin c est ainsi que je l ai toujours perçu.
Just an inchident between Charles @ Max
https://twitter.com/pitstopfracas/status/1447161130724507650?s=20
"Sans les problèmes, Mercedes aurait pu toucher le niveau de Ferrari dans les lignes droites le week-end dernier, pense Russell. "Nous sommes gênés par toutes sortes de facteurs. Tout semblait mieux quand nous avons monté notre moteur en qualifications. En termes de vitesse dans les lignes droites, nous semblions être au niveau de Ferrari."Mais selon le pilote Mercedes, Red Bull est actuellement à un niveau différent en ce qui concerne les lignes droites, même si cela a principalement à voir avec la traînée. "Red Bull a couru avec moins d'aile que nous, mais ils semblaient quand même accélérer très vite à mi-chemin dans les lignes droites. Ils semblent faire mieux pour réduire la traînée à haute vitesse. Nous devons y arriver. " Alors faites un peu de travail parce que Red Bull semble exceptionnellement bon."
Le rake dépourvu, Vmax absolue !
@Nanar92
Tu es comme Pénélope qui attend le retour d'Ulysse avec son métier à tisser
@E.T29
Pas du tout ils ont sorti un pu qui va nous faire rappeler les années v10 v8 tu vas voir ton mugen comment il va supporter la différence
@quidam64
En plus c'est vrai je suis comme penelope payé a rien faire
Alpine va t elle faire un peu maigrir son auto comme Red Bull, Quand on voit le poids qu'elles font toutes, Ca pourrait donner des ailes pour Alpine
Faut s'attendre a d'autres pannes aussi pour toutes lors des prochaines courses surement.
Ce serait top, une hécatombe Mercedes, Red bull Ferrari non
Cette année, ca va surement être riche en rebondissement.
Et Gasly pour remplacer Ocon ca serait top pour l'équipe en 2023
@Twing44
Te souviens tu qu'il a signé une prolongation de trois ans en 2021? Et si Fernando continue encore 2 ou 3 ans avec Piastri en réserve pas beaucoup de place che Alpine pour Pierre.
https://www.f1actu.com/masi-et-wolff-reglent-leur-contentieux-a-coups-de-poings/
Alpine explique que les problèmes moteurs viennent du phénomène de rebond. RedBull avait avait annoncé la même chose en Australie.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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