Il fallait être patient ce samedi pour connaître l'épilogue des qualifications du Grand-Prix d'Arabie Saoudite. Deux drapeaux rouges sont en effet venus perturber le déroulé de cette session, notamment après un choc très violent de Mick Schumacher. Ce dernier est indemne mais fait l'objet d'analyses médicales complémentaires pour s'en assurer. Côté piste, Sergio Perez défie les pronostics et signe la pole, au moment même où Alpine-Renault assure avec un double top 10 et une troisième ligne !
C'est une performance de premier plan avec un visage autrement plus flatteur qu'à Bahreïn. La firme au A fléché nous a fait plaisir ce samedi soir en décrochant non seulement une double accession en Q3, mais en prenant surtout l'ascendant sur tous les rivaux du milieu de peloton, et d'une équipe Mercedes en délicatesse.
La Q1 laissait pourtant penser que la séance serait difficile, avec des A522 péniblement capables de se rapprocher du top 10. La Q2 a montré un tout autre visage et dès lors, l'Alpine-Renault s'est positionnée comme la meilleure des autres. Une montée en puissance qui fait comprendre la satisfaction dégagée par les hommes du A fléché après le Grand-Prix de Bahreïn. Cette A522 a définitivement un grand potentiel.
Le plus dur reste cependant à venir, avec la course. Il faudra voir comment se comportera l'auto sur les longs relais. Partir devant reste une source d'espérance pour décrocher un gros résultat, et l'on peut compter sur l'excellente exécution de l'équipe pour tirer tout le potentiel du package. Rendez-vous à 19h (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:29.705 | 1:28.924 | 1:28.200 |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:29.039 | 1:28.780 | 1:28.225 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:28.855 | 1:28.686 | 1:28.402 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:28.928 | 1:28.945 | 1:28.461 |
5 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:30.093 | 1:29.584 | 1:29.068 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:29.680 | 1:29.618 | 1:29.104 |
7 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:29.978 | 1:29.295 | 1:29.147 |
8 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:29.683 | 1:29.404 | 1:29.183 |
9 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:29.891 | 1:29.418 | 1:29.254 |
10 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:29.831 | 1:29.546 | 1:29.588 |
11 | L. Norris | Mclaren | 1:29.957 | 1:29.651 | |
12 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:30.009 | 1:29.773 | |
13 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:29.978 | 1:30.819 | |
14 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:30.167 | 1:29.920 | |
15 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:30.256 | 1:31.009 | |
16 | L. Hamilton | Mercedes | 1:30.343 | ||
17 | A. Albon | Williams Racing | 1:30.492 | ||
18 | N. Hülkenberg | Aston Martin F1 Team | 1:30.543 | ||
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:31.817 | ||
20 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 9:99.999 |
La meilleure des autres cette fois c'est la meilleure des 8 autres.
Chapeau bas !
Les loulous sont très heureux. On vise un podium en cas de soucis mécaniques devant
Je suis un grand fan et raison de plus pour s'apercevoir qu'Alonso est devenu lent sur 1 tour en considérant à postériori que Ocon n'est pas le pilote le plus véloce et affuté du plateau. Convaincu qu'il y'a peut être un peu plus à tirer de cette monoplace.
@Modigliani16
C'est là que tu te trompes et même à postériori Fernando n'est pas devenu lent et Estéban est P5 devant combien de pilotes plus véloces et affutés que lui?
Quand donc allez vous reconnaitre qu'Estéban est un parmi les tous bons et que le meilleur est pour bientôt avec cette A522
@Modigliani16 Ocon vient de déclarer qu'il s'est inspiré des réglages de Fernand qui fonctionnait mieux. Il y'a quasiment aucun ecart entre la 4eme et 8 ème place. Ça se joue à rien.
@Modigliani16
5. Esteban Ocon 1:29.0687. Fernando Alonso 1:29.147Je ne sais pas si lent est approprié
@Someone276
Faut reconnzitre que ocon ces dernières années s'était fait battre par Riccardo et Alonso donc il n'a peut être pas tord.. Ocon est un bon pilote oui. Mais peut être pas un top pilote (Mercedes ne l'aurait pas lâche aussi facilement). Ça reste un bon pilote et fiable
@lasnl Non Ocon n'est pas un top pilote, et je ne dirai pas non plus un bon pilote, c'est un pilote de f1 c'est tout, je le mets au même niveau que stroll, si on faisait un classement, je mettrai Verstappen hamilton Alonso russel perez Gasly Sainz Leclerc Bottas Ricciardo et Norris bien devant lui au niveau pilotage, donc il est en dessous avec les schumacher stroll latifi Zho et magnussen, il avoue lui même se servir des réglages de fernando Alonso, ça en dit long sur ces capacité, et si mercedes ne l'a pas gardé c'est qu'il y a une ou des raisons, il n'est pas très bon ni en réglages ni en pilotage
@Someone276 Si Ocon n'était pas Français vous verriez quel est réellement son niveau, c'est votre chauvinisme qui vous fait croire que c'est un bon pilote, vous manquez d'objectivité, il est moins bon que Magnussen et pourtant Magnussen a beaucoup été décrier ici
@creal
Tu rigoles ce n'est absolument pas du chauvinisme que non pas de croire mais de constater que c'est un tout bon. Et en plus il est Normand.
Regarde donc son parcours dans les catégories inférieures et après on en reparle. Non seulement c'est un très bon pilote qui n'est pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche mais en plus il prend soin de son matériel, un peu comme Hamilton, pas comme Kevin qui est une grosse brute avec le matos tout comme le batave.
@Someone276 oui j'ai vu tout les reportages sur lui gasly verstappen et leclerc et encore d'autre, je sais qu'il sont rivaux depuis les catégorie inferieur et je sais aussi que comparé aux autres ça n'a pas été facile pour lui car il n'avait pas d'argent alors que tout les autres que j'ai cité eux sont nés avet une cuillère d'argent dans la bouche, je ne met pas en doute et respecte même le fait qu'il a du travailler énormément pour en arrivé la, mais une fois que j'ai dit ça moi je regarde les faits du moment présent et a mes yeux il est moins bon que tout ceux que j 'ai cité, j'aurai préféré dire qu'il est meilleur que leclerc gasly verstappen mais ce serait faux, il n'a pas leur niveau, il vaut stroll!!!
@creal
Et tu peux même ajouter qu'il les a tous tapé y compris le CDM actuel. faut pas refaire l'histoire et ton argument Merco il tiens pas la route car il peut facilement se retourner: pourquoi sont ils allés le signer s'il est aussi mauvais que tu le prétends.
@creal
Je pense aussi que leclerc et verstappen sont au dessus mais de la à dire qu'il vaut un stroll..
La non faut pas abuser
Pas un top pilote mais un bon pilote. Un bon numéro 2. Fiable
@lasnl Salut merci pour ta réponse, pour moi oui il vaut stroll, apres ce n'est que subjectif car il serait interessant de les voir dans la même voiture mais apres en toute objectivité et comme je l'ai dit dans un message plus haut je met Ocon derriere Verstappen hamilton Alonso russel perez Gasly Sainz Leclerc Bottas Ricciardo et Norris, donc dans le second wagon avec les schumacher stroll latifi Zho et magnussen et encore j'ai oublié Vettel que je met au dessus aussi bien évidement
@Someone276 oui bien sur qu'il les a battu en categorie inferieur et il s'est fait tappé dessus par chacun d'eux aussi mais t'es obligé d'être d'accord avec moi qu'en F1 il n'est pas au niveau des autres et ce n'est pas qu'une question de perf des voiture, quant a mercedes ben il se sont trompé ça c'est sur car si il était aussi bon que tu le dis il l'aurait gardé pour remplacer Bottas et toto wolf l'a deja dit qu'il avait pas ce qu'il fallait seconder hamilton alors qu'il est allé chercher russel , les faits parlent pas ce qu'on a envie de croire! mais je respect t'envie de penser que c'est un bon!!! Je ne dis pas ça par plaisir de critiquer, j'aimerai me tromper et c'est pas parce qu'il va faire une bonne voir deux bonne courses que ça va changer mon point de vue, apres si il fini la saison 5eme pilote et devant son coequipier je verrai si je change
@creal
Rien ne t'oblige de penser que tu es totalement objectif concernant Estéban mais laisse à l'équipe le temps de leur (lui et Fernando) donner une bonne voiture et tu verras alors les résultats qui vont suivre.
Tiens rien que pour toi:
https://www.youtube.com/shorts/stJhh7eUckI
@Someone276 non je sais qu'on est jamais objectif merci pour la video! il me tarde de les voir dans une auto compétitive! et j'espère que ça commence ce soir!
Bravo très belle qualification, il faut transformer l’essai demain.
En plus les grincheux vont se pour au moins ce soir .
@seb 62
Belle prestation mais c'est pas la première ligne ya encore du taff faut attendre ce que ça donnera en course espérant qu'il n'y est pas un tour
@seb 62
L'escalier n'est peut-être pas si grand, il reste deux marches et c'est la dynamique qui compte le plus en F1.
@Tournevis
Avec ces nouvelles monoplaces la hiérarchie va beaucoup évoluer et je suis très très optimiste pour Alpine. La voiture a l’air saine et les pilotes ne sont pas des manches, leurs retours seront précieux pour les ingénieurs, avec Enstone remis à neuf et Viry performant ça va le faire
(Re) Bonsoir,
Pas vu la Q3...
C'est quoi l'affaire Verstappen sous surveillance/enquête ? (Source Laffite sur C+)
Esteban qui confirme son très bon début,
Perez qui remet en place ceux qui voulaient un switch avec Gasly
les vrais top team on les reconnait à leur deux top pilotes, on a la chance d'avoir deux très bonnes pointures, et en plus ils s'entendent bien.
Curieux de voir ce que ça donne demain en piste, on est pas encore au point de venir chatouiller les 4 devants, mais qu'on ne prenne pas un tour serait déjà bien, en attendant la libération des chevaux pour les prochains gp...
Merci à je ne sais plus qui pour la traduction de SLH (slow lewis hamilton).
Avec un nouveau double abandon des redbull demain ça ferait podium pour Esteban
Belle surprise cette 3e ligne avec de belles possibilités dans le 1er tour demain ! Bravo aux deux pilotes, même si Russell s'intercale.
Le moral remonte en flèche qu'est ce que c'est bon
A la moyenne Alpine 3° meilleure équipe et les upgrades qui arrivent à partir de Melbourne le meilleur est à venir
Il yen a un chez Alpine qui doit bien rigoler intérieurement en voyant où se trouve les Aston Martin
Salut à tous,
Ca fait un bout de temps que je ne me suis pas exprimé ici, je n'avais pas envie de faire des commentaires hâtifs (en je m'en abstiendrai ce soir aussi) ou négatifs, je sais gérer ma frustration.
Qualifs particulières après les bombes et l'accident de Mick, félicitations à tous les pilotes qui ont courus dans ces conditions.
Sans préjuger ce la suite du championnat, on peut se réjouir de voir l'écurie Alpine se comporter pour le moment avec une certaine régularité sur des circuits totalement différents.
Allez on se fait un tour des motifs de satisfaction:
- Seules 3 écuries mettent les deux voitures en Q3, Alpine en fait partie
- Une seul motoriste met 100% des ses voitures dans le TOP 10 7 c'est Renault
- Occon solide devant Alonso
Impatient d'être demain, si le clan RB continue sur sa lancée en terme de fiabilité (ils vont finir par prendre des pénalités au 4ème GP à ce rythme ) , il y a moyen de prendre de très gros points en se tenant éloignés des murs.
Cette saison 2022 commence bien en terme de spectacle, la course aux améliorations tout au long de la saison promet d'être passionnante vue que le plateau est relativement serré, bref je suis très satisfait ce soir, pourvu que ça dure..
Comme d'habitude l'alpine meilleures sur les circuit demandant peu d'appui ?
Belle progression en tous cas, qualif maîtrisée félicitations à eux !
Content pour Alpine, c'est mérité.
Beaucoup voyaient la bleue ratée, par impatience.
C'est demain que ça compte. Mais si on prends en compte une excellente VMax et une voiture à l'aise sur un circuit urbain, il n'y a plus que la fiabilité et la regularité qui peuvent leur jouer des tours.
Touchons du bois. Je pense que cette saison sera celle du renouveau.
une progression annoncée par Rossi ,espérée par les contributeurs de CR ,confirmée par le duo , c est de la bel ouvrage pour ce Samedi du moins .
C est demain que cela compte , rdv demain soir pour le debriefing
Ça y est, le flamant rose est enfin sur ses 2 pattes ,
il faut absolument conserver jusqu'àu dernier GP cette couleur qui lui réussit et est appréciée de tous.
Bravo Sergio, t'es plus puceau.
Cette nuit SLH va rêver de grille inversée.
@niki312T je préfère "le flamant rose" 2022 à la "la Lapine" de 2021 comme appellation
bon en tant que coloriste j ai de suite dit préférer la toute rose car plus harmonieuse , je constate avec plaisir que des opinions changent et qu elle commence à être appréciée dans cette présentation .
"bien conscient nous sommes et restons" que le rose n influe aucunement la performance en piste .
En tout cas les performances des moteurs Mercedes sont incompréhensibles, à part Ferrari après les sanctions suite au triche de 2018 on n'avait jamais vu un tel changement de performances.
et il n'y a pas de doute, quand on voit les perf des écuries équipées du moteur à l'étoile...
On dit que l'appétit vient en mangeant alors moi çà me donne faim...
Après un bon résultat en qualifs on en attend au moins autant pour la course même si c'est mieux on ne fera pas la gueule ni un procès à Alpine ....
Alors vivement demain et lâchez les chevaux ...
Bravo à Alpine on est sur le bon chemin. Elle est pas si mal cette robe rose
@Guillom
bleu Bleu BLeu BLEu BLEU!!! les Alpines sont BLEU BLEU et BLEU Sinon oui bravo a Alpine pour les qualif
C'était chaud, 2/10 entre ocon 5 et gasly 9 !!! ils ont assuré nos Alpine et supers pilotes. Bravo à toute l'équipe.
On va bien dormir et faire de beaux rêves.
Bahreïn - écart avec la pole 1,5s
Djeddah - écart avec la pole 0,8s
@Mateo
A barhein Fernando c'est loupe en Q3, il était moins loin en Q2 environ 1sec
https://f1only.fr/red-bull-arabie-saoudite-f1-2022-news-couvre-feu/
Stroll, ce héros au sourire si doux... Qu'est ce qu'il m'a fait plaisir...
Bravo pour ces qualifs, ça a pourtant failli mal tourner pour Ocon avec le blocage de ric... Au fait vous savez s'il y a sanction ?
@Mathusalem
2 places de pénalité pour Ricciardo ainsi qu'une amende pour l'équipe il me semble
@Tournevis
Oui trois places pour Ricci et 10000€ pour l'équipe qui n'a pas prévenu son pilote de l'arrivée d'une voiture plus rapide
Ce circuit est beaucoup trop dangereux, j'espère simplement quelques points et des pilotes indemnes. Ce weekend de F1 est beaucoup trop foireux, je ne le sens pas du tout. J'ai même du mal à être content de la perf, et d'ailleurs en cas d'accident, vu le temps qu'ils mettent à nettoyer la piste on est pas rendu.
@Nicococo67
Je suis d'accord avec toi ce circuit est trop dangereux. La F1 spectacle a ses limites
@Nicococo67
Circuit trop dangereux dedans
et dehors.
À supprimer.
@Nicococo67
d'accord avec toi ce circuit est très dangereux, pas assez large et beaucoup trop de virages en aveugles entre deux murs. Il faut une très grosse paire de cojones pour attaquer et claquer un temps. Les images "inboard" du casque font l'effet d'un jeu vidéo hypnotique, très bizarre comme sensation. sans oublier que le phénomène de rebond n'est pas totalement maitrisé par toutes les équipes.
Et hop les optimistes sortent du bois .
Certains sont là dans tous les cas .
Je dits ça. Je dits rien ...
Allez on y croie . Et pour de bonnes raisons .
Vue les bonnes perfs lusures des pneus sera la clef.
Je sais pas ce Ue ça donne de ce côté pendant les EL ??
Les pilotes Alpine ont souffert d’une dégradation des gommes avant lors des Essais Libres de Djeddah. Il faut espérer que le problème a été réglé par l’équipe avant les qualifications et la course.
@nonos
C’est la 2e course. Tu crois sincèrement que ce type de problème se solutionne aussi rapidement ?
@nonos
Ça devrait être moins sensible pour les pneus, les virages sont en majorité moins sinueux et plus rapides à vitesses plus constantes.
@Mateo
Merci pour l'information. Faudra faire avec alors .
Ils sont pas les seuls dans ce cas.
Même Ferrari avait fait 3 arrêts où je me trompe ?
@afrf1
Interview d’après qualifications interne à l’équipe :
Question : Les deux voitures en Q3, comment était-ce sur le mur des stands ?Réponse : C'était génial, c'était très amusant. Tout d'abord, mes pensées vont à Mick et à toute l'équipe Haas et j'espère qu'il va bien, qu'il se rétablira et qu'il pourra même courir demain. Je ne sais pas à quel point il est blessé. Et puis bien sûr, aux mécaniciens qui ont beaucoup de travail à faire. Mais pour nous, de très bons résultats. Tout s'est mis en place. Nous avons une bonne gestion des pneus. Nous avons expérimenté avec des tours de poussée, puis des tours de préparation et des tours de poussée et des pneus usés et des pneus neufs, il y avait beaucoup de choses qui se passaient mais la voiture, le rythme sous-jacent était là et les pilotes l'ont fait fonctionner quand il le fallait. Et juste un seul tour pour Esteban en Q2 et Q3. Esteban a été bloqué par Daniel sur son plus rapide, sur son premier tour en Q2. Il n'avait donc pas fait de tour avant le drapeau rouge. Et puis il y avait juste le temps de faire un tour. Et il l'a cloué. Il a fait un tour brillant. Nous étions assez inquiets qu'avec le nettoyage et le balayage de la piste et ce genre de choses, le circuit allait être lent, mais ce n'était pas le cas. On lui a mis un peu de pression, on lui a dit de faire un tour chrono, de sortir et de le faire. Et il l'a fait. Et puis bien sûr Q3, il a fait un travail brillant. Q : Et votre objectif pour demain ? A : Progresser, prendre plus de points. Je veux dire que les 4 premiers sont bien loin de nous, honnêtement. Et ce sera difficile. Je pense que la voiture la plus proche est Max à Esteban, et il a quatre dixièmes d'avance, donc ça va être difficile. Nous pouvons finir 5ème et 6ème. C'est notre objectif très réaliste.
@Mateo
Avec les data récoltées à Barhein il faut espérer que l'équipe aura trouvé, au moins en partie, une solution à ce problème d'usure prématurée des Pirelli.
Si c'est le cas alors les gros points (podium?????) sont pas loin.
Je croise les doigts
@Mateo
Pour le moment 5 et 6 est particulièrement optimiste pour l'équipe. Pourquoi je dis ça? parce que jusqu'à présent ils n'ont pas encore réussi a aligner une performance le samedi et une autre le dimanche et j'espère sincèrement qu'ils font me faire mentir aujourd'hui.
l'équipe montre qu'elle est réactive , ça donne de la confiance pour la saison à venir, avec des performances qui vont aller de pair. Si on pouvait être dans le sillage des cadors même en course, je suis preneur !!! Et devant Mercedes, encore mieux.!!!
Bonne qualif des deux Alpine, ca fait du bien de voir ce genre de résultat et souhaitons que la course confirmera tout ca
Pour les Merco, c'est la Bérézina avec Hamilton en fond de classement.
Les Ferrari impressionnent fortement, plus que les Red Bull qui vont peut être avoir de nouveaux soucis de fiabilité en course
Que le meilleur l'emporte en tout cas
Bonne qualif dans l'ensemble.. Bon on est encore à près d'une seconde de la pôle mais on part sur de bonnes bases pour progresser et essayer de se rapprocher des top team... Espérons que les roses s'en sortent mieux en course que la semaine dernière.... Et bravo à ocon qui semble prendre un peu le dessus sur Alonso même si ce n'est que le début.. Mais il est à un bon niveau
@lasnl
Moi si les BWT se qualifient régulièrement 5 et 6, je suis aux anges. Je serais même prêt à la débaptiser et à l'appeler l'Alpine...
@Mathusalem
5 et 6e c'est pas mal mais le but est quand même à terme c'est de se battre avec Ferrari et réd Bul devant.. Une ecurie constructeur doit viser plus haut que de se battre pour des points contre haas alpha tauri et alfa Roméo.
On doit viser plus haut et ne pas se satisfaire d'être le meilleur des autres.
Alors pour l'instant c'est très bien cette 5e place mais on doit viser plus haut dans le futur
Elle n'est peut-être pas si mal que ça cette Alpine toute "simple" avec un moteur donné ici par certains comme le 3ème du plateau.
Je préfère les voir là que derrière mais attendons la course et les GP à venir.
Ocon quel coup de voulant quand il a rattrapé sa glissade à l'endroit endroit où Schumacher s'est sorti Chapeau bas.
De gros frais pour Haas et je pense que ces dépenses pour réparer ne devraient pas compter dans la limite budgétaire.
Il est clair que Mercedes ne bluff pas,ils sont complètement au fond.
Toto va devoir la mettre en veilleuse pendant un moment.
@E.T29
Enfin, je ne pouvais plus me le blairer à faire le cadors qui gère la F1 d’une main de maître !
C’est facile de gagner avec un budget illimité, hein toto
@E.T29
Mouais. En attendant, Red Bull roule avec un aileron déjà énorme sur les circuits rapides et je me demande comment elle va pouvoir trouver de l'appui pour Imola, Barcelone, Monaco...
Mercedes pourrait être la 2e force sur les pistes lentes.
@Brtpower75 J'ai vraiment l'impression d'être le seul a être déçu que mercedes soit au fond du trou, J'ai l'impression qu'en France on aime pas les succés et les bonnes équipes, Red bull est de loin bien plus prétentieux que mercedes et a une bien plus grande gueule! Christian horner et helmut marko sont imbuvable
@creal
Tu parles, faut avoir la même mémoire courte.
je me souviens encore quand Toto proposait ses services à Renault lorsque celui ci était à la rue dans le début ère Hybride.
J'appelle cela une Humiliation publique enrobé d'une couche de faux cul dont il a le secret.
@E.T29
Salut ET29 , tu me parles d'un truc dont je n'avais pas connaissance, je ne l'avais jamais entendu critiquer le moteur renault ce que red bull par l'intermediare de christian horner faisait toutes les semaines alors qu'il a été champion avec un moteur renault, mais si ce que tu dis est vrai c'est pas cool mais ça reste de la taquinerie de F1 et non un acharnement comme red bull, moi j'aimais quand mercedes tapait red bull et la victoire non méritait (pour moi) de verstappen l'année dernière me reste en travers de la gorge
Salut,
Belle prestation de l'équipe, c'est rassurant.
Une p5 pour ocon qui lui fait su bien. Et un alonso qui se sent de mieux en mieux. Pour ce dernier je me fait pas de soucis, c'est un perfectionniste, il a besoin de comprendre tout dans les details pour aller tres vite, ce qui va arriver très rapidement tout comme Hamilton chez Mercedes.
Ces pilotes là ne supportant pas la défaite, c'est acculé qu'ils deviennent monstrueux.
C'est donc plutôt une très bonne chose à mon avis qu'Esteban soit rapide en ce début de saison.
Ocon aurait pu être plus proche de ceux de devant car il a loupé son tour sur le deuxième train de pneu comme sainz et verstappen. Il a failli faire une Schumacher Jr.
Peut-être 0,6S sur la pole au lieu de 0,8s ??
Et Russel entre les 2 Alpines, pas si larguée que ça la merco, quand ils vont apporter les améliorations à leurs problèmes, ça risque de faire mal je pense. Maintenant il ne faut pas trop qu’ils tardent.
C est serré
C est ce que voulait la reglementation
C est donc pas mal
Mais serré veux aussi dire que la hier n est jamais claire
Alors oui c est bien
Mais un grain de sable et tu perds 10 places
Ferrari quasiment 10 km/h plus rapide en courbe que Red Bull dans les portions techniques !
https://pbs.twimg.com/media/FOzLJJzXMBAArCR?format=png&name=4096x4096
Mercedes limitée par sa traînée mais elle aussi légèrement devant la RB18 au point de corde.
https://pbs.twimg.com/media/FOzSA2pWQAM__c4?format=png&name=4096x4096
Les meilleurs tours virtuels des pilotes.
https://twitter.com/hlawiczka/status/1507838046544220170?cxt=HHwWlMCy8dyt9ewpAAAA
@RäikköE20 N°1 Bis
vitesse moyenne
2021________________2022
253.984........Mercedes
253.573........Red Bull
252.418.........Ferrari
252.214.........AlphaTauri
252.057........McLaren
___________________252.000.......Red Bull
___________________251.929........Ferrari
250.936.......Alpine
250.817.........Alfa Romeo
249.943.......Williams
___________________249.544.......Alpine
___________________249.443.......Mercedes
___________________249.222........Alfa Romeo
249.180........Aston Martin
___________________249.024........AlphaTauri
248.440.......Haas
___________________248.212..........Haas
___________________247.921..........McLaren
___________________246.260........Aston Martin
___________________245.617..........Williams
@RäikköE20 N°1 Bis
Distance par rapport à Red Bull
2021
..-10.018 m...........Mercedes
.......0.000 m........Red Bull
..+28.117 m...........Ferrari
..+33.068 m.......AlphaTauri
..+36.898 m.......McLaren
..+64.198 m........Alpine
..+67.094 m.......Alfa Romeo
..+88.382 m.......Williams
+106.940 m.......Aston Martin
+124.979 m........Haas
-
.......0.000 m........Red Bull
.....+1.750 m........Ferrari
..+60.168 m.......Alpine
..+62.638 m......Mercedes
..+68.052 m......Alfa Romeo
..+72.909 m......Alpha Romeo
..+92.804 m......Haas
..+99.926 m......McLaren
+140.642 m.......Aston Martin
+156.376 m.......Williams
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est quoi un tour virtuel ? C'est au simulateur ? Merci
@sylvain
1. Qui n'est qu'en puissance, qu'en état de simple possibilité (par opposition à ce qui est en acte).
2. Qui comporte en soi-même les conditions de sa réalisation ; potentiel, possible.
Synonymes : latent - potentiel - théorique
Dans le cas qui nous concerne avec ce tableau : le cumul des meilleurs partiels.
Daniel Ricciardo a immédiatement attiré l'attention sur les problèmes d'architecture aérodynamique après la première année chez Renault, et Matt Harman les a corrigés, et maintenant nous devons comprendre comment renforcer l'architecture aérodynamique, et l'ensemble du bolide Alpine l'année prochaine, et je pense que Ferrari, et Red Bull en avance sur le travail du satellite, et de renforcer l'architecture de la voiture, comme peut, et si Alpine avait une équipe satellite, alors Ocon pourrait se battre pour la pole position
Je pense que la piste convenait à Alpine, car elle nécessitait un faible niveau de force descendante et l'asphalte offrait une traction élevée, et de telles pistes podkhodit Alpine voiture, plus le moteur de la piste, et le moteur Renault l'un des meilleurs, et donc de tels résultats sont élevés, alors tout en ne tombant pas dans l'euphorie
Ocon est mieux adapté aux circuits urbains depuis l'année dernière, c'est pourquoi il a devancé Fernando ici, mais Fernando sera de retour.
Les résultats en qualif de Nando et Esteban étaient très similaires l'an dernier
1 de mieux pour Nando
@nonos
Tu viens tempérer l'enthousiasme car en 2021 c'était le vieux moteur non évolué et le vieux châssis.
Je ne sais plus que penser.
Tout vient à point à qui sait attendre… Le travail fini par payer et donner des résultats concrets sur la piste ! Bravo à l'équipe Alpine ! La dynamique est en marche !!
Il n'y avait donc pas de quoi céder à la panique à l'issue des premiers essais et du premier grand prix de la saison...
@Willy27
Il n'y avait le feu que dans la tête des impatients.
Perso, Alpine est pile là où je la mettait après les essais de pré-saison.
(Un peu mieux même, si on fait une moyenne de places occupées qualifs/GP)
Je disais P5 confortable au constructeur au début de saison, puis bataille pour la P4.
On est sans doute déjà dans la bataille pour P4.
@Willy27
Attendons la course pour voir si comme les autres saisons le soufflet est retombé
@Nanar92
Denis chevrier consultant rmc autre chose que les perroquetsur anal plus
@lasnl
Tu m'étonne c+sport essai libre canal+ course 40 balles décodeur du bled o+0 égal la tête a toto pas Wolf
@Nanar92
Tu parlais de perroquet pas de prix.. Et oui oohr moi c'est le top la F1 sur canal
Tu préférais tf1 ou l'on manquait la moitié du week-end de course
@lasnl
Je m'explique avec un décodeur spécial j'ai la f1 gratos sans pub avec d'autres commentateurs que ceux de canal
Moi desolé je ne reste pas satisfait. Ca manque d'ambition!
Se battre pour P4 ou P5 c'est ce qu'on fait habituellement, il n y a pas de progression
@Rino5
Ben voyons !
Ècart réduit de moitié en 2 qualifs !
À ce rythme de progression c'est la pole garantie au Castellet.
À Suzuka Renault prend la tête du classement.
À Abu Dhabi Fernando fête son 3ème titre et Renault son 3ème grâce à Ocon P2.
Et le lendemain Rossi est viré pour avoir été trop pessimiste dans son planning et est remplacé par Alonso !
@Rino5
Ça ne me satisfait pas non plus, simplement je ne vis pas que pour la F1.
J'ai appris à déconnecter, à prendre du recul.
Bien sûr j'aimerais les voir tout en haut, mais malheureusement, depuis 10 ans, ils nous ont habitués à du passable.
Comme on dit, il faut laisser le temps au temps. La nouvelle réglementation peut leur permettre d'avancer plus rapidement, le budget plafonné va aussi les aider.
On verra qui a les meilleurs cerveaux dans son team maintenant que c'est plus une histoire de poignon.
Si,en fin de saison, ils sont pas P4 voire P3 ( bah oui, y'a moyen de mettre une tartine à Merco) , alors on ne reverra jamais Enstone en haut.
@Rino5
Au delà de la place, c'est le rapprochement avec la tête de course en terme de performance qui est intéressant.
Il y a avait de quoi être inquiet, franchement les essais d'intersaison étaient pourris. Alpine avait donc du se justifier. sur le site, la majorité avait envie de les croire. on attendait confirmation sur la piste, ce qui est en train de se passer. si le commentaires changent, c'est que les résultats aussi. Il y a eu 3 étapes où ce la ne fait que monter (essai hivernaux pourri, 1ère qualif course très moyenne et 2ième qualif satisfaisant)
Vu la marge de progression qui semble plus grande que beaucoup avec une voiture pas trop mal née (d'autre doivent régler des soucis, ils risquent aussi de progresser mais ils ont à mon avis moins de potentiel), c'est encourageant
Allez Alpine !!!
@Reload
Si nous pouvions terminer 5ème et 7ème, ce serait génial.
Les 5ème et 6ème seraient au-delà de l'idéal et un podium serait juste phénoménal.
Je comprends que les fans veulent qu'Alpine bataille avec le peloton de tête dès que possible, mais les connaissances techniques et l'excellence ne se construisent pas du jour au lendemain. Si l'équipe termine la saison en 4e position et prend de l'élan pour se poursuivre jusqu'en 2023, ce serait un bon pas.
Belle qualification n’en déplaise à certains. Il y’aura mieux et certainement moins bien dans les prochains GP mais seuls les points du dimanche comptent.
Il n est pas encore l heure de faire des plans sur la comète au bout de seulement 2GP. Gaz
@gordini_78210
Je n'avais pas les qualifs de 2021 en tête mais nonos nous dit que c'étaient les mêmes places sauf Alonso 1 de mieux.
Donc que l'on ait une vieille voiture avec un vieux moteurs, ou du tout nouveau on fait pareil ?
J'attendrai la course avec cette fois en tête la belle prestation de Ocon en 2021 pour comparer
@sylvain
Difficilement comparable à l année dernière sachant tous les changements.Je rappelle qu en 2021 Ocon P9 a 1,1s de la pole et Alonso P13 sorti en Q2 à 1,3s. Si on compare purement les chiffres Alpine fait mieux cette année et a réduit l’écart . Mais comme je l’ai dit plus haut, cela est difficilement comparable tant les variables ont changé en quelques mois
Bin non, je vais devoir contrarier nonos.
En 2021 c'était P9 et P13 pour les bleus, contre P5 et P7 hier.
De plus l'écart sur la pole s'est réduit de 3/10èmes depuis décembre.
Je ne vois pas où c'est pareil.
@niki312T
Non non pas de soucis moi pas vladimirovich Poutin
Je suis pour la liberté d'expression
@niki312T
Autant pour moi j'ai pris les dires de nonos pour argent comptant et je n'ai pas vérifié.
Je salue donc ces progrès en qualif.
Au cumul des meilleurs secteurs Alonso est P6 et Ocon P8, dans un mouchoir à environ 8/10èmes de la pole.
Ça progresse bien, sûrement aussi avec le nouveau fond plat.
L'écart sur la pole est presque réduit de moitié par rapport à Bahreïn en passant de 1,81% à 0, 98%.
Félicitations.
Tout de même étonné de la contre-performance d'Hamilton vs Russell mais je ne vais pas dire que je me réjouis un peu du recul de Mercedes parceque ça ne se fait pas de souhaiter des soucis aux autres.....................c'est pas sportif.................sauf raison exceptionnellement justifiable.
Le podium tend les bras à la rose car je ne vais pas non plus souhaiter à RBR de se louper, c'est vilain.................mais juste un p'tit peu, pas grand chose, juste la pompe ou une ch'tite biellette dans le dernier tour. Pour les deux bien sûr, histoire de ne pas faire de jaloux.
J'aime bien Perez mais nous avons des priorités.
Et bien sûr un autre doublé Ferrari pour faire plaisir au petit Marko.
Pas l'autre, le mien.
@niki312T
La Mercedes est ratée voilà tout.
Certains verraient Alpine à la 4e place, c’est beaucoup trop tôt pour l’envisager et surtout cela impliquerait que Mercedes n’arrive pas à améliorer sa voiture, ce qui est peu probable. Mais un scénario à la Ferrari (2005, 2006, et même après car 2007 cela aurait dû être McLaren si pas de bataille interne) n’est pas exclu : après des années de domination, une autre équipe lui succède.
@Mateo
C’est souvent le cas lors d’un changement de règlement aussi majeur surtout que là on combine avec une réduction des budgets...
Maintenant ça fait du bien de voir du rouge en forme comme ça, mine de rien ça fait aussi un moment qu’ils mangent leur pain blanc !
Ce serait bien pour le spectacle que redbull puisse lutter avec eux, mais j’ai un doute sur la partie moteur ce n’est pas très clair leur organisation mais Honda n’aurait pas laissé une telle débâcle sur les 3 voitures s’ils étaient aussi impliqués qu’auparavant hélas ils ont décidé de partir.
Du coup redbull powertrains ils ont l’air d’avoir tout misé sur la perf au détriment de la fiabilité à voir si ce sera un pari gagnant à mi saison !
@Mateo
Pourquoi 4ème ? C’est plutôt la 3ème qui dépend de Mercos.
Car si on parle de lutte avec Mercedes, comme il n’y a que 2 teams devant, c’est bien de la 3ème place dont il est question !
La lutte avec Haas, Alfa et Gasly va être rude également mais j’espère qu’à l’image des années précédentes, on va prendre le dessus en cours de saison. A voir côté McLaren, qui reste pour moi un mystère.
@Mateo
Certains verraient Alpine à la 4e place -> c’est 3e place évidemment !
@Mateo
La Mercedes est ratée, provisoirement.
Mais sa situation est la confirmation qu'avec cette nouvelle règlementation les surprises, bonnes ou mauvaises, étaient prévisibles puisqu'a contrario Alfa Romeo et Haas sont bien nées même si elles sont bien plus basiques.
Il faut relativiser aussi la contre-performance du moteur Mercedes car c'est la mauvaise conception des 4 écuries l'utilisant qui le condamne à un mauvais rendement, et je ne les imaginent pas en rester là longtemps.
Seul point d’inquiétude l’usure des pneumatiques, ce qui n’est pas sans rappeler la RS18... ils avaient réussi à régler le soucis mais seulement à mi saison !
@Brtpower75
En effet, cela sera le facteur différenciant de la course comme la voiture de sécu qu’on risque de voir souvent Alpine a fait des tests de long run en FP2 sur les H et M et ils étaient pas trop mal par contre a voir sur la dégradation.
Il semble que quelques modifications sur la carto moteur par rapport à Bahreïn permettent de moins dégrader les pneus de même que le nouveau fond plat permet de mieux faire travailler les pneus avant. A vérifier sur le GP.
@Brtpower75
Surtout que l on a plus des écarts fort entre voiture donc les arrets coutent bcp de places
@Brtpower75
Ca se tient très bien, surtout si les pilotes ont été menacés d'une manière ou d'une autre. Mais on ne le saura pas avant Mardi au plus tôt.
Très belle ascension d’Alpine que je félicite sans pour autant dire être au Nirvana.
J’attends pour l’atteindre, que le A flèche ait trouvé son altitude de croisière sans remous dans les dépressions. La garantie d’un très long voyage la tête dans les nuages, et/ou l’atterrissage ne serait qu’une descente convenue dans l’apothéose. Beau GP en perspective. Allez Alpine !
BORDEL UN GP VERS 19H00 CA CRAINT VIVEMENT DES GP VERS 13H .
@gosswilliams75
Non c'est bien à 19h surtout avec cette belle météo.
On peut profiter du soleil ce que je m'apprête à faire.
Carlos Sainz a été surpris d'être plus à l'aise avec des pneus softs usés qu'avec des neufs. Il espère en tout cas amener le rythme des qualifs en course, surtout que "Le feeling avec la voiture est meilleur ce week-end".
@Mateo
sainz se croit toujours aussi fort. Il se contredit pour pouvoir se faire mousser. j'étais meilleur en pneus usés mais vu que j'étais en pneus usés ma perf est super. c'est nawack
Stratégies possibles selon Pirelli
1 seul arrêt : passer des pneus medium aux pneus durs entre le 15e et le 20e tour
2 arrêts : passer des pneus medium aux pneus durs entre le 13e et le 18e tour puis repasser les medium entre le 31e et le 37e tour
2 arrêts (alternative) : passer des pneus soft aux pneus durs entre le 9e et le 13e tour puis repasser les medium entre le 32e et le 38e tour
Stratégies qui ne prennent pas en compte d’éventuelles Safety Car
Pour moi la conception sans sidepots chez Mercedes est une erreur majeure.
Le guidage des flux sur les flanc vers l'arrière n'est pas bon.
Impossible de rectifier avec cette conception extrême. (Peut être un retour de pontons plus prononcés à l'avenir) quid avec le budget ?
Cette compacité entraîne en plus des contraintes moteur dont la puissance.
Le seul avantage réside sur les virages lents.
Bon,c'est juste avis non ingé.
@E.T29
Je ne serai pas si tranché. Le concept est plutôt séduisant sur le papier et ultra novateur mais comme tu le dis les flux sont difficilement « canalisable » pour la partie avant et arrière pour le moment . Toutefois il ne faut pas oublier que ce concept est tout nouveau et qu il y a énormément de développement à faire autour. Pour l instant cela perturbe l’aéro ce qui ne permet pas d exploiter les pneus et pénalise la traînée . Le moteur souffre aussi d’une sous exploitation en raison du refroidissement complètement nouveau. Une fois que Mercedes aura trouvé la « recette » je pense que cela pourrait faire très mal à la vue des simulations CFD. Je pense aussi et là ce n’est que mon interprétation qu il y’a eu des accords secrets avec la FIA car il fallait que le changement de règlement porte ses fruits et du coup enraye l’hégémonie des flèches d argent . Ce n’est toutefois pas pour me déplaire
@gordini_78210
C'est quand même marrant quand Allison avant la saison disait que une ou deux écuries partiront dans la mauvaise direction.
@E.T29
c'est marrant car je me faisais exactement la même réflexion au sujet des remarques d'Allison .
https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-d-arabie-saoudite/2022/grand-prix-d-arabie-saoudite-perez-vs-leclerc-ocon-vise-le-podium-gasly-et-hamilton-les-points-le-gp_sto8862533/story.shtml
Ils mettent Alpine P3. D'après l'article, c'est beaucoup mieux de partir à coté impaire (Ocon 5 et Alonso 7, ça tombe bien) : "lors de la première édition du Grand Prix, un seul concurrent parti sur la rangée paire de la grille a doublé (Stroll)."
@E.T29
et la safety car avec potentiellement des arrêts au puits gratuits
Faut qu Alpine garde cette couleur rose.
Alors bien sûr au, départ on a vraiment l impression de voir une force India. Mais bon à l époque elle était assez rapide cette auto, très, agressive avec quelques coups d éclat.
Mais avant tout C est génial pour la suivre à l écran.
Si alpine redevient bleu elle va se noyer dans le peloton surtout avec Williams.
Alors tant qu elle n est pas directement sur les deux premières lignes autant garder le rose,...
Y a qu' a faire une série spéciale d alpines roses, ça va dynamiser la gamme.
Et après on verra bien pour un retour au bleu.....
Que lorsqu'on la verra toujours en gros plans parcequ elle se bat pour le titre...
@nonos
C'est clair beurk ce rose.de voiture barbie. Rendez nous le bleu d'alpine au plus vite
Ne donnons pas le résultat de la course avant qu'elle soit courue ( vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué si certains préfèrent ). Pour ma part si on fait 5 et 6 je m'en contenterais. Sur cette piste dangereuse où les F1 non rien à foute là , tout peut arriver en bien comme en mal . Alors c'est avec une certaine boule au ventre que je vais regarder cette course en espérant voir les deux Alpines à l'arrivée avec des points . je vois que la P5 et P7 des deux Alpines ont fait plaisir à beaucoup de personnes et tant mieux mais de là à les voir sur le podium sans un sort du destin il ne faut pas y croire pour le moment .Il nous manque encore une bonne seconde pour pouvoir prétendre à une P3 à la régulière . je croise les doigts.
Honnêtement, même si j’étais déçu dimanche dernier, je ne m’inquiétais pas car les discours, surtout ceux d’Alonso, étaient bons, donc je me disais qu’ils devaient avoir un aperçu du potentiel de la voiture que nous n’avions pas pu réellement voir. En plus cette écurie nous a habitué depuis 4 ans à une montée en puissance en cours de championnat. Si c’est plus tôt tant mieux !
Vous pensez quoi de l'hypothèse selon laquelle les résultats d'Hamilton sont une forme de protestation contre le maintien du GP et son désamour général envers l'Arabie Saoudite?
Vu ses déclarations "je suis pressé de partir et de rentrer à la maison", ça se tient, non?
@FuegoTurbo
Hamilton est un compétiteur, il postule au titre de champion du monde et il est bien placé pour savoir qu’un titre se perd ou se gagne à pas grand chose.
Donc pour ma part, je ne pense pas que ça soit délibéré.
@FuegoTurbo
Non je n'y crois pas.. En quoi louper sa qualif serait une forme de contestation ?qu'il finisse 16e ou 6e ça ne change rien
@gris
Je suis d'accord, mais Hamilton est aussi conscient qu'il ne jouera pas le titre cette année avec cette voiture..
@FuegoTurbo
A mon sens c’est encore un peu tôt pour le dire, bien que ça soit possible.
Donc sauf si Mercedes s’est rendu compte qu’ils s’étaient fourvoyés et qui justifierait une attitude laxiste d’Hamilton (ce qui lui est arrivé certaines années au début de sa carrière) je pense qu’il est un peu trop tôt pour qu’il baisse les bras.
Pour en revenir à Mercedes, il y a deux cas de figure, soit ils trouvent la clé pour débloquer le potentiel soit ils se sont vautrés, dans ce cas de figure on devrait voir l’effet du nouveau règlement qui empêchera Mercedes de se refaire encours de saison.
C’est une situation que j’avais imaginé mais sans cibler Mercedes , intéressant devoir comment tout ça va évoluer.
Hamilton a changé C est sur.
Avec l age il a d autres considerations. Il a beaucoup laissé d énergie l an dernier.
Il a certainement du mal à rentrer dans le dur. La voiture ne fonctionne pas bien, il est devenu moins polyvalent dans sa façon de conduire. Il a certainement moins de patience avec tout ce qui l entoure. Et le monde hypocrite de la F1, et en particulier des, pays du golf ça commence à lui peser.
Russell s, adapté mieux au changement, n à, pas, d états d, âmes pour l instant
Ainsi va le monde et ainsi fait le temps qui passe...
Mais Hamilton va certainement de reprendre.
Bon après....... J ai, peut être tout faut..... Il s agit juste d un défaut de châssis ou autre.....
Problème techniques découverts sur la monoplace de Sainz 30 dernières minutes avant le départ. L’équipe travaille sur la voiture sous la supervision de la FIA en ce moment même.
@Mateo
Participer a-t-il à la course ? Si oui depuis les stands ou la grille ?
@Someone276
Ouahhhhhhhhhhhhhhhhh j'avais pas vu
comment il la rattrape
Esteban, peux-tu venir dans le motor home, on voudrait parler stratégie de course avec toi…
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/12/bw7h.jpeg
Fernando Alonso a déclaré qu’il pense encore rester 2-3 ans en F1.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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