C'est dans un contexte très particulier sur fond d'attaque terroriste non loin du circuit de Djeddah que s'est tenue la seconde séance d'essais libres du Grand-Prix d'Arabie Saoudite. Alors que le maintien de l'épreuve reste incertain, les écuries ont poursuivi leur travail comme si de rien n'était. Charles Leclerc s'empare du meilleur chrono en plus du mur de sécurité, tandis qu'Alpine-Renault place une voiture dans le top 10.
C'est une hiérarchie bien différente de la première séance que nous pouvons observer à l'issue de ces EL2. Si l'écurie française conserve sensiblement le même rang, ses rivaux ont changé. Mercedes a repris sa position là où McLaren-Mercedes se montre pour la première fois de la saison. Alfa Romeo et AlphaTauri reculent pour se positionner en embuscade de l'A522.
L'écurie française peut se satisfaire d'une journée solide où la monoplace semble afficher des performances encourageantes, de quoi en tout cas espérer une accession en Q3, même si la concurrence, une fois encore, est bien présente dans ce milieu de peloton.
On précisera que les éléments moteurs changés ce matin sur la voiture de Fernando Alonso ont été effectués par précaution, suite à la découverte d'une "suspicion d'un problème d'étanchéité", avec l'espoir de pouvoir réutiliser ce bloc après son inspection.
En attendant, Alpine-Renault va analyser les données du jour pour parfaire la mise au point de l'A522, dans l'hypothèse où le Grand-Prix d'Arabie Saoudite sera bien maintenu.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:30.074 | 15 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:30.214 | +0.140 | 23 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:30.320 | +0.246 | 12 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:30.360 | +0.286 | 24 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | 1:30.513 | +0.439 | 24 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:30.664 | +0.590 | 29 |
7 | L. Norris | Mclaren | 1:30.735 | +0.661 | 26 |
8 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:30.760 | +0.686 | 26 |
9 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:30.832 | +0.758 | 14 |
10 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:30.886 | +0.812 | 26 |
11 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:30.944 | +0.870 | 27 |
12 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:30.963 | +0.889 | 29 |
13 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:31.169 | +1.095 | 27 |
14 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:31.372 | +1.298 | 28 |
15 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:31.527 | +1.453 | 23 |
16 | N. Hülkenberg | Aston Martin F1 Team | 1:31.615 | +1.541 | 30 |
17 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:31.615 | +1.541 | 27 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:31.814 | +1.740 | 26 |
19 | A. Albon | Williams Racing | 1:31.866 | +1.792 | 29 |
20 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:32.344 | +2.270 | 13 |
Ça va être serré devant.
Pas certain que BWT résiste à Alpha et Alfa... Ça risque d'être serré aussi.
Allez, on verra bien les qualifs...
@Mathusalem
Il nous manque toujours ces quelques dixièmes pour nous mètre en sécurité... j’espère qu’on les aura avec le futur package de Melbourne.
Les deux pilotes ont fait des longs runs dans leurs simulations de qualifs
Pas idiote cette proposition
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/de-l-hydrogene-pour-les-f1-en-2026-rossi-lance-l-idee,169162.html
En Europe l’échéance est pour 2030 : https://zupimages.net/up/22/12/ex7f.png
(Scoop : les industriel ont abandonné l’idée des carburants de synthèse)
@F1nainain
Tout à fait.
Et en plus j'ai lu ça:
Aujourd’hui, la quasi-totalité de
l’hydrogène est considérée comme « gris » : il est produit à partir
d’énergies fossiles dans des raffineries. Il s’agit donc d’abord de le
remplacer par de l’hydrogène décarboné car produit grâce à de
l’électricité d’origine renouvelable. Mais la production d’hydrogène
demande énormément d’énergie, et son utilisation n’est pas toujours la
plus efficace. Ainsi, un litre d’essence contient autant d’énergie que
quatre litres d’hydrogène liquéfié – et rendre le H2 liquide est un
processus coûteux. Les piles à combustible ont également un rendement
deux à trois fois plus faible que les batteries. Gaz ultra-léger sous la
pression atmosphérique, il faut le stocker à plus de 350 bar pour
limiter le volume. Les réservoirs actuels d’hydrogène des camions ou des bus sont difficile à étanchéifier tant la molécule est petite. Ils contiennent un gaz hyper-explosif, comprimé à 700 bars .Or
une simple bouteille de butane fait peur, et la pression est limitée à 7
bar en usage domestique. Que peuvent penser les pompiers des véhicules
H2 ? L’hydrogène est un gaz qui
se transporte difficilement, il faut le comprimer, le liquéfier ou le
transformer en ammoniac, ce qui est coûteux en énergie et demande des
infrastructures spécifiques. En résumé l’hydrogène n‘est
qu’une énergie de troisième niveau, produit avec la source d’énergie
secondaire qu’est l’électricité. Un rendement final dérisoire, à peine
utile pour stocker de l’énergie. Hydrogène et mobilité généralisée sont donc incompatibles. La voiture à hydrogène pour tous est une leurre
https://biosphere.ouvaton.org/blog/la-voie-hydrogene-une-nouvelle-impasse/
Ça va être serré devant.
Pas certain que BWT résiste à Alpha et Alfa... Ça risque d'être serré aussi.
Allez, on verra bien les qualifs...
En écart temps le flamand rose a un peu progressé par rapport à L2 de Bahreïn.
Le nouveau fond plat ?
@gargalo
Chacun sait que le flamant rose est presque toujours sur une seule patte.
Le notre aussi.
J'attends depuis 2016 qu'il pose les deux.
2h qu’ils sont en réunion, sans les patrons d’équipe. Stefano Domenicalli vient de les rejoindre. Ça sent le retrait des pilotes…
@Mateo
Je pense aussi que les pilotes n'ont pas envie de rester.
D'ailleurs la F1 n'a rien à faire dans ces endroits, dejà dit plusieurs fois.
@niki312T Pourquoi? L'Arabie n'a rien à voir avec la Russie et son dictateur fou qui fait découper un journaliste dans l'ambassade en Turquie.
@Yannick
Ce n'est pas mieux.
J'espère que tous ces évènements vont motiver la F1 à organiser dans le futur davantage de GP en Europe, plus en sécurité, moins coûteux en déplacements et moins fatiguant pour tout le personnel..............surtout s'ils veulent en avoir 30.
Èquipes et pilotes finiront bien par être entendus.
@niki312T Comment dire… j'étais ironique… Poutine est un petit jouer à côté de "l'homme fort" de l'Arabie saoudite…
Ross Brawn entre maintenant dans la salle de réunion des pilotes…
Il est déjà 00h30 à Djeddah !
12 voitures dans la même" s" c est bien pour le suspens .
Alpine déjà dit est moins avancée dans son développement que beaucoup d autres de ses adversaires faudra bien s en contenter en attendant mieux
pour info l insécurité règne aussi en Europe , des débordements peuvent surgir partout dans le monde personne n est à l abri .
l idée de l hydrogéne qui refait surface ce n est pas une nouveauté , du temps de piston41 et autres disparus de CR nous enfin certains d entre nous en ont débattu pendant des mois .
Il est 1h08 du matin.
Stefano Domenicali et Ross Brawn laissent à nouveau les pilotes seuls.La réunion des pilotes a débuté il y a plus de trois heures. Ils ont clairement des discussions très sérieuses, compte tenu du temps que Domenicali et Brawn ont passé avec eux.
Il est 1h20 du matin.
Les patrons de l'équipe arrivent maintenant. Cela a pris un tournant.
Il y en a au moins 1 qui ne veut pas courir en Arabie Saoudite :
Lewis Hamilton appelle l'Arabie saoudite à améliorer son bilan en matière de droits de l'homme.
Des scènes fascinantes en Arabie Saoudite. Il est clair que des questions très importantes se posent, étant donné l'heure tardive.
D’un coté des patrons qui veulent courir et de l’autre des pilotes qui adoptent une position différente de celle de leurs patrons ? Un seul groupe sera gagnant.
Au même titre qu Alpine, ce circuit semble mieux convenir à McLaren qui sera dans la course à la Q3 !
Haas semble connaître plusieurs soucis techniques, alpha tauri semble performante mais n’aura qu’un pilote sur toute la saison tout comme Alfa avec son rookie en cours d’apprentissage.
Ça fait du bien de voir Mercedes dans cette situation et Ferrari qui revient après plusieurs années laborieuses !
La roue tourne enfin... si en plus Redbull arrive à s’aligner ça va nous donner une belle bataille entre Leclerc et Verstappen
Les team managers partent et ils partent tous ensemble à la direction de course. Il y a des pilotes seuls. Tous les chefs d'équipe quittent la réunion. Ils vont tous ensemble à la salle de la direction de course. Les pilotes sont seuls à nouveau.
@Mateo
c est officiel le GP est maintenu tu peux aller te coucher , merci de nous avoir tenu éveiller; quel suspens
@lulu79
Pas du tout.
La réunion des pilotes se prolonge..visiblement ils ne sont pas tout à fait sur la même longueur d’ondes que les officiels et les responsables d’équipes…
@Mateo
Pas compris.
D'après toi les pilotes essayent de faire annuler ?
Quelle hypocrisie le nouveau patron Fia.
En gros on laisse les écuries et les pilotes choisir,bin voyons.
Il commence bien mal son mandat
@E.T29
En quoi la FIA et son patron sont responsables des attentats à côté du circuit ?
@niki312T
Tu ne comprends jamais rien.
A ne pas vouloir prendre une décision unilatérale, (c'est SON BOULOT !!!!), IL met la caravane F1 en danger.
Monsieur a s'en doute peur de la susceptibilité de Liberty et de l'Arabie....
Bref en un mot il devrait dire stop !, on remballe chiao.
@E.T29
Tu parles comme une commère. Tu ne connais rien au business.
Bientôt tu vas l'accuser d'avoir provoquer l'attentat.
Il est 2h25 du matin à Jeddah.
La plupart des pilotes ont quitté la réunion. Russell (représentant des pilotes) lui se dirige vers la salle de direction de course avec Seidl.
@Mateo
Je me doutais bien que ce serait le bordel
Déjà incapable de trancher sur le minuscule dossier Hamilton et la cérémonie de fin d'année.
S'ils remballent tout de suite ils devraient arriver à temps dimanche soir à Bahreïn pour le circuit nr2, l'ovale de 3543 m de décembre 2020. Course de nuit.
C'est tout droit par la route en passant par Riyad.
@niki312T
En partant à 5h00 ils arrivent samedi soir.
Dimanche à 8h00 L1
Dimanche à 11h00 L2
Dimanche à 14h00 L3
Dimanche à 17h00 Qualifs
Dimanche à 20h00 Course
Les spectateurs de Djeddah suivent les camions, essence et casse-croutes gratuits ainsi que la course et hôtels..............au frais de l'Arabie Saoudite.
Après ils se démerdent.
Et voilà.
Et bien le week-end suit son cours normal !
Quatre de réunion pour … rien !
Rien est résolu en définitive, car il doit y avoir un floue sur les assurances si sa pète dans l'enceinte du circuit.
C'est de l'inconscience si le spectacle continue....
@E.T29
Faut arrêter de se faire peur.
Maintenant l'armée saoudienne doit être sur ses gardes et las anti-missiles sont activés d'autant que les missiles du Yemen ne doivent pas être de la toute génération. Ce sont des vieux missiles Scud R 17 E
Pour moi physiquement rien à craindre.
La question c'est plutôt faut il aller dans ce pays qui massacre les yeménites depuis des années et découpe un journaliste en morceau.
Quelques unes des sanctions encourues là-bas:
Blasphème, actes homosexuels: la mort
Adultère: mort par lapidation
Vol: amputation de la main
Banditisme: amputation d'une main et d'un pied
Consommation d'alcool: à la discretion du juge.
Manifestement Gasly ne voulait pas courir
https://twitter.com/infosportplus/status/1507505439105241095?s=20
@Mateo
Vraiment dégueulasse de mettre la pression sur les pilotes et la perte de points du cdm.
À en juger par les tours d'entraînement, cette piste convient vraiment à Alpine, je pense que nous sommes une force 4 confiante du peloton ici, et pas une grande perte pour Mercedes, donc Fernando Alonso peut encore rester pour l'année prochaine.
@Lexman
Il est vrai que McLaren a également intensifié
Et il semble qu'ici l'Espagnol Fernando Alonso soit plus rapide non seulement en qualification mais aussi en course que le Français Esteban Ocon.
Dommage que Vettel ne soit pas là,
lui se serait fait entendre, il n'a pas sa langue dans la poche.
@niki312T
Vettel ne voulait pas courir là bas l'année dernière déjà. C'était évident que son covid allait lui sortir une épine du pied.
Faut légèrement se rappeler de qui est le president de la FIA maintenant
Pourquoi il y a eu attentat
Et vous verrez pourquoi le gp « devait » se tenir
Disons que les EAU et l' Arabie saoudite sont dans le même camps contre les yéménites et que la France fournit les armes…
@obrow
Des Rafales, des canons Caesar de 155, 40 km de portée avec une précision de quelques mètres
Pour reparler d'hydrogène Renault va lancer le Master ainsi équipé.
L'article que je donne en lien dit:
Peu adapté aux véhicules légers particuliers en raison de
l’encombrement du réservoir, ce carburant est toutefois très intéressant
pour les véhicules utilitaires.
Que dire pour un tel système sur une F1 ? Une bombe en puissance qui pèserait une tonne.
Imaginez l'accident de Grosjean avec un réservoir d'hydrogène !
https://www.planeterenault.com/30-alliance/1594-groupe/1597-actualite-automobile/11022-renault-lance-production-ses-piles-a-combustibles/
@sylvain
L'avenir de l'automobile sera électrique à batterie, tous les constructeurs investissent dans ce sens. La question est simplement à quelle échéance ? Y aura t il encore des hybrides à vendre en EU après 2035 ?
Comme en F1 beaucoup de questions et pas de réponse certaine.
@Nanar92
Avantages qui pour le moment ont été d'une productivité très insuffisante par rapport à ce qu'ils ont coûtés.
Retour sur investissement quasiment nul.
Mais quand on aime on ne compte pas.
@Nanar92
Bonne démarche, observer, analyser et prendre des décisions en groupe, c'est pour moi la meilleur solution. Il n'y a sans doute pas de gros pb structurels juste que tous travaillent bien ensemble. Après il faut quant même "étudier" "concevoir" une bonne voiture !
Très compliqué pour nous qui ne sommes pas dans l'intimité du team de savoir d'où viennent les problèmes pour passer à la vitesse supérieure peut être que saufnauer est l'homme qui manquait pour faire monter la mayonnaise personne compétente si cela ne marche pas c'est que le mal est plus profond
Toujours intéressant de voir ce que les autres équipes rencontrent comme problème.
Norris pour Mc L indique que Barcelone qui s est bien passé pour eux leur a masqué un problème important : manque d appuis
? Un seul défaut mais majeur qui va coûter très cher à corriger , le budget capé devient un handicap si on lit entre les lignes ?
@lulu79
Oui avec le budget capé comme disait otmar il faut tout optimiser transport des pièces, fabrication des pièces etc...
Ceux qui se sont loupés sur leur concept aero ou et mécaniques vont devoir vraiment peser le pour et le contre pour apporter des améliorations alors qu'avant c'était open bar !
Si on prend l'exemple de Mercedes, le temps et l'argent qu'ils vont consacrer pour essayer de régler le problème de marsouinage c'est autant qui ne servira pas pour aller chercher de la performances et des améliorations du pavage actuel !
@Brtpower75 : Pour Mercedes, marsouinage résolu, la voiture peut reprendre sa place. Trop tôt pour savoir si cette voiture est performante sans le problème actuel mais c'est un frein dans le développement futur (perte de temps et argent).
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026